• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La renonciation au pétrole et au gaz russes serait un choc pour le monde (...)

La renonciation au pétrole et au gaz russes serait un choc pour le monde entier

Il ne reste plus en Occident qu'un dernier moyen sérieux pour faire pression sur la Russie, c'est de renoncer aux achats d'hydrocarbures russes. Cette idée est activement discutée aux États-Unis et en Europe. Dans quelle mesure un tel scénario est-il réaliste, quelle seraient ses conséquences pour la Russie, et pourquoi, quoi qu'il arrive, cela signifierait un immense choc énergétique pour le reste du monde ? 

Les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni font activement pression sur l'UE pour qu'elle se décide à cesser les achats de pétrole et de gaz russes. Cependant, ni l'Europe ni la Russie n'a besoin d'un tel échange de sanctions. 

Un embargo commercial sur le pétrole et le gaz serait possible seulement en cas d'escalade du conflit armé en Ukraine si les forces de l'Otan s'y ingéraient, estiment les experts. 

Dans ce cas, la Russie devrait réduire la production de pétrole et de gaz. Le pays ne dispose pas de grands réservoirs. Une partie du pétrole pourrait être stockée directement dans les pétroliers ainsi que dans des citernes ferroviaires. Mais ce serait une solution temporaire. En cas d'une longue renonciation au pétrole russe du côté de l'Europe, il serait nécessaire de réduire la production, comme ce fut le cas pendant la pandémie au printemps 2020. 

La Russie est le troisième producteur mondial de pétrole et son plus grand exportateur. Les exportations pétrolières russes avoisinent 5 millions de barils par jour, soit près de 12% du commerce mondial. Les exportations russes de produits pétroliers s'élèvent à 2,85 millions de barils par jour, environ 15% du commerce mondial. 

Approximativement 60% des exportations du pétrole russe partent en Europe, et 20% en Chine. La Russie pourrait certainement rediriger une partie du pétrole du marché européen fermé vers le marché asiatique, à bord de pétroliers par la mer. Il serait impossible techniquement d'envoyer immédiatement tout le pétrole et les produits pétroliers en Asie. La construction d'une nouvelle infrastructure et de nouveaux itinéraires demandera du temps et de l'argent. 

Il ne serait pas difficile de rediriger le gaz naturel liquéfié (GNL) russe d'Europe en Asie. Ce gaz était initialement destiné aux marchés asiatiques, et c'est là qu'il est acheminé la majeure partie de l'année. Le GNL est envoyé en Europe depuis Yamal principalement en hiver, quand la situation glacière sur la Route maritime du Nord est difficile et la vitesse de passage des cargos diminue. 

Mais dans le cas du gaz de gazoduc, la situation se complique. L'an dernier, l'Europe a acheté 15 milliards de mètres cubes de GNL russe. Alors que les livraisons via gazoduc par Gazprom à l'Europe sont bien plus élevées - 140 milliards de mètres cubes (sans tenir compte de la Turquie) en 2021. 155 milliards de mètres cubes au total, soit près de 45% des importations totales de gaz en Europe et environ 40% de la consommation totale. 

Gazprom devrait geler la production en cas de suspension de ces livraisons. Parce qu'il est physiquement impossible de réorienter 140 milliards de mètres cubes de gaz livrés en Europe via un réseau ramifié de gazoducs. Il n'existe pas d'infrastructure alternative. 

La réduction de la production et de l'exportation de gaz et de pétrole serait un coup dur pour la production locale et les emplois ainsi que pour les recettes du budget russe. Les ventes de pétrole et de gaz représentent presque la moitié des revenus budgétaires. 

Certes, la Russie commencerait à s'adapter aux nouvelles conditions et trouvera de nouveaux marchés pour écouler ses ressources, cette fois dans la région asiatique. Mais il faudrait se serrer la ceinture pendant la période de transition. 

Par ailleurs, l'embargo commercial sur le pétrole et le gaz porterait atteinte non seulement à la Russie, mais également à l'Europe elle-même. Et qui plus est au monde entier. 

La flambée sans précédent des prix du gaz en Europe et du pétrole sur le marché mondial reflète les craintes d'une nouvelle restructuration du monde qui suivront le franchissement de ce seuil. Les prix du gaz ont déjà pratiquement doublé depuis le début de la semaine, dépassant 3.600 dollars les mille mètres cubes, et continuent d'augmenter. 

La renonciation éventuelle au gaz russe plongerait l'UE dans une crise économique et énergétique. Parce que personne dans le monde n'est capable actuellement d'augmenter significativement la production de gaz, qui plus est de 140 milliards de mètres cubes. Tout au long de 2021 nous assistions à un déficit global de gaz, et la cessation des livraisons de Russie provoquerait un tel déficit que les consommateurs asiatiques et européens se battraient sérieusement pour lui. Il est même difficile d'imaginer les conséquences d'une telle guerre tarifaire. 

La semaine dernière, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a présenté un grand plan de renonciation au gaz russe en UE. Mais il ne s'agit pas d'une renonciation totale au gaz russe. Le premier plan, lent et cher, suppose la diminution d'un tiers des importants du gaz russe. Le second plan, plus rapide, prévoit une division par deux (réduction de 80 milliards de mètres cubes). Les deux plans paraissent bien sur le papier, mais ne sont pas réalistes. Il suffit de dire que le second plan prévoit un retour de l'UE au charbon et aux produits pétroliers au lieu du gaz russe. Or la Russie est également le plus grand fournisseur de charbon en Europe. Et où l'UE trouvera-t-elle le pétrole pour le raffiner ? L'AIE n'aborde tout simplement pas ces problèmes. 

La Banque mondiale s'est exprimée plus clairement : le gaz russe est irremplaçable pour l'instant. Toutefois, la BM espère que d'ici cinq ans tout changera. 

La pénurie de gaz et de pétrole et la montée en flèche des prix à des niveaux inimaginables sont dangereuses pour toute l'économie mondiale. Les prix mondiaux des matières premières ont déjà atteint leur record depuis 2008. Même les contrats à terme de blé à la bourse de Chicago ont déjà grimpé jusqu'à 12 dollars le boisseau, le prix du soja croît. Les prix du charbon, de l'aluminium, de la platine, du cuivre et du palladium ont considérablement augmenté la semaine dernière. 

En cas d'un véritable embargo commercial sur les matières premières russes, le préjudice pour l'économie mondiale serait bien plus grave. La logistique habituelle s'effondrerait, la pénurie de matières premières durerait des années, l'inflation exploserait à cause des prix exorbitants des matières premières. Le déficit des semi-conducteurs ressenti par le monde après la pandémie serait encore plus fort. Comme l'indique l'agence de notation Moody's, la Russie et l'Ukraine occupent une place conséquente (25%) dans la production mondiale de néon, qui est un élément fondamental dans la production de puces électroniques. Compte tenu de la gravité des conséquences, il reste à espérer que les choses ne dégénéreront pas jusqu'à un embargo sur le pétrole et le gaz en provenance de Russie. 

L'information obtenue à partir de sources ouvertes

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3649


Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

164 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 9 mars 13:40

    L’économie occidentale est morte et un baril même à 60$ ne la sauverait pas.


    • velosolex velosolex 9 mars 23:38

      @Clocel
      Sous sa casquette de Corto Maltese, un zombi chauve tapi derrière son clavier, sortant sa daube défaitiste. 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mars 23:44

      @velosolex
      Clocel c’est Cioran version bord de mer .


    • velosolex velosolex 10 mars 00:03

      Aita Pea Pea

      Maltesse avait une autre allure, et d’autres propos. Quoiqu’il se réfugiait souvent dans le silence en regardant la mer. La meilleure chose à faire. 

      Certains avatars mettent la barre de l’identification très haut, et ne risquent ainsi que de décevoir. La casquette peut s’avérer mortelle, comme celle d’un tordu dont je ne me souvient plus du nom, et qui s’est déguisé en maréchal stalinien avec casquette ornée de l’étoile rouge. 

      Avec le mien je ne vise pas très haut, du haut de mon moteur deux temps.« Un solex pour mon royaume » comme disait Shakespeare


    • baliste 10 mars 01:48

      @Aita Pea Pea
      Heureusement que se sont les femmes qui gèrent au fenua ....Les rérés aussi ;) ... En tout cas heureusement que tu ne représentes en rien les gens du pacifique , le troll ... Trop de doses ? Ou tu sens que tu t’ais bien fait p... avec ton covidisme ? Du coup tu ne viens que pour insulté ... Bien si tu changes ton psedo . Le réré ca tirais bien ils aiment tjs faire les historiens .


    • simir simir 10 mars 12:30

      @velosolex
      T’as un broblème avec les casquettes toi.
      Je ne sais pas si ça se soigne.
      Bois un coup de BP Zoom peut-être que ça,ira mieux.


    • yakafokon 13 mars 11:27

      @velosolex
      Pourquoi « velosolex » ?
      « velo » suffirait, vu le niveau !


    • Gégène Gégène 9 mars 13:45

      la bonne blague si les russes rejetaient direct dans l’atmosphère le gaz que ces cons ne veulent plus smiley


      • roman_garev 9 mars 13:50

        Hier le 8 mars, malgré le jour férié en Russie, le Président Poutine a signé le Décret № 100 intitulé « Sur l’application de mesures économiques spéciales dans le domaine de l’activité économique étrangère afin d’assurer la sécurité de la Fédération de Russie ». Le décret prévoit, entre autre :

        1. Assurer, d’ici le 31 décembre 2022, l’application des mesures économiques spéciales suivantes :

        a) une interdiction d’exportation hors du territoire de la Fédération de Russie et (ou) d’importation sur le territoire de la Fédération de Russie de produits et (ou) de matières premières selon les listes déterminées par le gouvernement de la Fédération de Russie ;

        b) restriction à l’exportation hors du territoire de la Fédération de Russie et (ou) à l’importation sur le territoire de la Fédération de Russie de produits et (ou) de matières premières conformément aux listes établies par le gouvernement de la Fédération de Russie.

        ....

        4. Le gouvernement de la Fédération de Russie, dans un délai de 2 jours, a à établir les listes d’États étrangers nécessaires à l’application des mesures prévues au paragraphe 1 du présent décret.

        De sorte que demain on saura quel États seront coupés, entièrement ou en partie, des relations économiques avec la Russie au moins jusau’au 2023..


        • tonimarus45 9 mars 14:32

          @roman_garev oui je ne sais mais j’avais lu cela quele que part ;; bien sur pas dans nos « mrdias » aux ordres


        • tonimarus45 9 mars 14:36

          @roman_garev---«  »«  »De sorte que demain on saura quel États seront coupés, entièrement ou en partie, des relations économiques avec la Russie au moins jusau’au 2023«  »«  »dites vous
          Tenez nous au courant


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mars 14:43

          @tonimarus45
          Ben il en en sait rien le Roman. Faut qu’il attende la réponse .


        • roman_garev 9 mars 14:02

          Les Chinois sont pour la dénazification de l’Ukraine.

          « En achetant un bonbon russe, tu peux en faire une balle contre le fascisme. »


          • Cyril22 9 mars 19:29

            @roman_garev
            Il est surréaliste de voir trois régimes autocratiques (Russie, Biélorussie, Chine), avec des présidents qui peuvent prolonger leur mandat à leur gré et règnent sur un état policier qui musèle les opposants, de parler de « dénazification » d’un pays où les élections présidentielles ont conduit à l’alternance, ainsi Zelensky a battu, contrairement à toute attente, Porochenko (l’homme de Maïdan).
            Le régime ukrainien est certes nationaliste et il y a des mouvements ultra à sa marge. Mais certaines milices des régions séparatistes sont du même acabit, et la Russie utilise des milices à sa solde dont le groupe Wagner, mais aussi la milice tchétchène Kadyrovtsy.
            En terme de corruption, oligarques, etc. l’Ukraine est dans le même peloton que ses voisins russe, biélorusse et moldave, je ne parle pas de l’indice « transparency » (idéologiquement connoté), mais celui qu’utilisent les entreprises pour les risques des contrats commerciaux (établi en nov.21 avant le contexte de la présente guerre)


          • Legestr glaz Legestr glaz 9 mars 20:03

            @Cyril22

            Et l’Union européenne dirigée par des personnes « non élues », c’est mieux ?

            Parce que l’UE est une entité « supranationale » dont le pouvoir de décision vient des traités que les Etats membres sont dans l’obligation d’appliquer. 
            L’UE est un régime autoritaire, les Peuples étant écartés de toutes les décisions importantes les concernant, comme cela était le cas dans l’URSS. 

            Et en terme de corruption, il faut savoir que Bruxelles possède le plus grand nombre de lobbyistes dans l’environnement immédiat de l’Union européenne. 

            « L’accord de juin 2011, révisé en 2014 et instituant le registre des lobbyistes, définit ces derniers par l’activité qu’ils mènent, indifféremment de leur statut juridique. Ce qui inclut « toutes les activités menées dans le but d’influer directement ou indirectement sur l’élaboration ou la mise en œuvre des politiques et sur les processus de décision des institutions de l’Union, quel que soit le lieu où elles sont réalisées et quel que soit le canal ou le mode de communication utilisé  ».
            Le secteur représente un business estimé à 3 milliards d’euros par an au sein de l’UE, selon des travaux du chercheur en sciences politiques Dieter Plehwe publiés en 2012 sur la base d’environ 5 000 organisations enregistrées alors sur le registre. Le chiffre est donc probablement bien en dessous de la réalité aujourd’hui !

            Mais vous pouvez fermer les yeux sur cette »pratique« qui est le strict équivalent de la corruption. Mais, faites donc »comme si " cela n’existait pas !

            https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/05/23/petit-guide-de-lobbyisme-dans-les-arenes-de-l-union-europeenne_5466056_4355770.html


          • goc goc 10 mars 02:33

            @Cyril22
            Il est surréaliste de voir trois régimes autocratiques (Russie, Biélorussie, Chine), avec des présidents qui peuvent prolonger leur mandat à leur gré et règnent sur un état policier qui musèle les opposants

            C’est vrai que chez nous, on est LE modèle de démocratie.
            Entre l’élection truquée de biden, la prison de Guantanamo, la fuite honteuse d’Afghanistan. Et chez nous, la main-mise de nos merdias par jupiter qui nous empoisonne de force avec un traitement (in)experimental produit pas ses copains ricains et promu par une société de conseil qui a 500 000 morts à son actif aux USA. Ce meme jupiter qui en profite pour déclarer que certains français ne sont pas de vrais citoyens, sans parler des 2000 bléssés durant les manifs des GJ. Et que dire des rosbeefs. Il suffit de voir comment Julien Assange est traité dans les geoles britaniques, pour se rappeler ce vieux principe érigé par le sport anglais : « les règles sont faites pour être respectées par l’autre ».


          • Cyril22 10 mars 09:53

            En Russie, Biélorussie, Chine, le présent site aurait été fermé, et certains d’entre nous auraient été embastillés. Les insurrections du Kazakhstan ont été réprimées à balles réelles.
            Les USA et l’OTAN on eu tort sur certaines interventions, comme la Libye par exemple, mais la Russie aurait raison de faire de même en Ukraine ?


          • nemesis 10 mars 10:07

            @Legestr glaz

            L’Union Européenne aurait même construit un bâtiment dédié aux bureaux des lobbyistes...


          • simir simir 10 mars 12:39

            @Cyril22
            En Bielorussie on a pas obligé les gens à se piccouzer ni on ne les a enfermé pendant des mois et cela c’est infiniment plus respectueux des liberté que les exemples que tu cites.


          • Cyril22 10 mars 14:15

            @simir
            Franchement, affirmez-vous sérieusement que la Biélorussie est un pays où il est préférable de vivre qu’en France ? la question est claire, une réponse par oui ou par non suffit.
            Je n’aime pas Macron, ni les confinements, ni les pressions pour la vaccination, mais je préfère vivre ici que sous la botte du dictateur à vie Loukachenko.


          • troletbuse troletbuse 9 mars 14:07

            Mais n’est-ce pas dans le plan afin que l’UE devienne un pays du tiers-monde ?

            Je pense que oui.


            • Samson Samson 9 mars 19:18

              @troletbuse

              « Mais n’est-ce pas dans le plan afin que l’UE devienne un pays du tiers-monde ? »

              Tout dépend de quel plan on parle : oui, à Washington on doit sabrer les bouteilles de champagne américain (coca ou pepsi cola light).

              Au delà des vertueuses déclarations et autres valeurs « humanistes » si chère à l’€urocratie, on est nettement plus embarassés. Le tout est de voir si l’Allemagne, la France, l’Italie et autres puissances €uropéennes se soumettront aux directives de leur sénile empereur, ou si elles penseront à profiter de la situation pour enfin marquer leur indépendance.

              C’est hélas très loin d’être gagné, nos larbins de l’aristocratie mondialiste se souciant au final fort peu du sort dévolu aux peuples sur qui ils règnent !


            • xana 9 mars 14:39

              Ben oui. Les Atlantistes espèrent ruiner la Russie en n’achetant pas son gaz et son pétrole. Quels imbéciles !

              La Russie, elle garde la possibilité de cesser de livrer son gaz et son pétrole. Elle sait que cela lui posera quelques problèmes, mais elle sait parfaitement ce qui arrivera en Occident : La famine, et la guerre civile.

              la Russie ne veut pas en arriver là, mais si les Atlantistes insistent...


              • sirocco sirocco 9 mars 14:52

                @xana

                Quant à son gaz, la Russie a un très gros client à qui le vendre : la Chine !


              • Laulau Laulau 9 mars 15:04

                @xana
                la Russie ne veut pas en arriver là

                Oui mais les états unis ? Ne pas oublier que le manque de sources d’énergie c’est en Europe, pas au USA. Comme je l’ai déjà écrit, ces fameuses sanction contre la Russie sont en fait des sanctions contre l’Europe de l’Ouest pour la forcer à utiliser le pétrole et le gaz de schiste, actuellement vendu à perte par nos grands amis américains.


              • véronique 10 mars 07:47

                @Laulau

                Tout-à-fait. Les usa s’opposent depuis longtemps à la construction de liens entre l’ue et la russie et bien sûr font tout pour que l’ue réduise fortement ses achats de gaz à la Russie. Et pour ça ils ont augmenté drastiquement leur production de gaz liquéfié, en particulier de schiste, et leurs infrastructures qui permettent l’exportation. Quand on suit le feuilleton gazier c’est une évidence.


              • véronique 10 mars 10:39

                @Satanas

                 Le principal c’est qu’ils amortissent leurs investissements récents. Avec une hausse des cours, ça devient possible. Et s’ils peuvent prendre la place de la Russie pour une part importante des importations des pays de l’ue, ça va dans le sens qu’ils souhaitent : éviter un bloc UE-Russie, qui pourrait leur tenir tête, et conserver le contrôle sur l’UE. Je pense que c’est pour eux un objectif d’autant plus important que la ressource à exporter va s’épuiser dans la ou les prochaines décennies, et qu’ils sont en guerre commerciale avec la Chine. 


              • Moi ex-adhérent 9 mars 14:54

                Il s’en est fallu de peu pour que l’Europe trouve et prouve enfin sa place dans le monde.

                « Oui, c’est l’Europe, depuis l’Atlantique jusqu’à l’Oural, c’est l’Europe, c’est toute l’Europe qui décidera du destin du monde » disait De Gaulle.

                En effet en ce moment, elle choisit la mort de toute sa légitimité, de décider seule, d’être une voix écoutée, indépendante, forte de 447 millions de citoyens, alors que les USA n’en comptent que 329, la Russie 140, et la Chine 1,4 milliard.

                L’Europe enterre l’idée des Etats-Unis d’Europe avec un partenariat énergétique avec la Russie, celle-ci risquant hélas, de se tourner pour longtemps vers la Chine, et pire l’Iran.

                La Turquie devra choisir assez rapidement (possédant le détroit du Bosphore) entre l’Occident et l’Orient, tout comme l’Egypte avec son canal.

                La Chine doit se poser des questions sur les reproches de l’occident pour le Tibet, Hong Kong voulant une autonomie. Les sujets ressemblants à la Russie ne manquent pas. Il vaut mieux imaginer maintenant le coup d’après.

                L’optimiste invente l’avion, le pessimiste le parachute


                • chapoutier 9 mars 16:01

                  "Le New York Times a rapporté dimanche 6 mars qu’une délégation américaine de haut niveau avait effectué une visite sans précédent au Venezuela pour discuter des développements mondiaux et de la Russie.

                  "

                  https://reseauinternational.net/iran-venezuela-mort-des-sanctions-us/#comments

                  sanctionner la Russie ok mais ils ont besoin de pétrole !

                  l’Iran et le Venezuela doivent se bidonner !


                  • nemesis 10 mars 10:10

                    @chapoutier

                    Comme dirait les commentateurs de foudeballe c’est du Réalisme !

                    Vaincre les ennemis pris séparément, la CIA n’a rien inventé ( Cf Horace vs Curiace )


                  • velosolex velosolex 9 mars 18:54

                    Tant pis mon gars, garde ton jerrican et ton fan club de poutine, je met un autre chandail, en attendant l’été. 


                    • xana 9 mars 19:15

                      @velosolex
                      Tu peux t’en faire tricoter d’autres, parce qu’il n’est pas dit que les Russes remettront le gaz pour l’hiver prochain...


                    • velosolex velosolex 9 mars 23:18

                      @xana
                      M’en fout ! Je me chauffe au bois, et je fais du vélo. Plus russe que les russes. Ils peuvent garder leurs flatulences. 


                    • xana 9 mars 19:18

                      Moi de toutes façons je me chauffe au bois. La forêt derrière ma maison.

                      Et j’ai aussi des panneaux solaires, parce qu’ici en Roumanie on a souvent des coupures de courant.

                      Donc si la Russie coupe le gaz, le pétrole et même l’uranium, nous on est paré. Même l’eau vient de notre puits...


                      • Samson Samson 9 mars 19:29

                        @xana
                        Vrai ! Et même au niveau des nappes phréatiques, elles semblent parties pour bénéficier d’un certain répit, la production des divers intrants agricoles étant déjà largement à l’arrêt.
                        Par contre, pour les déplacements, il va être temps de réparer son vélo ! Et je ne parle pas des autres frais au premier chef alimentaires qui vont exploser !
                        Heureusement, nos « managers » veillent au grain, et nul doute que Bruno Le Maire va écraser l’économie russe et arranger ces vétilles !


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mars 19:33

                        @xana
                        T’es allé expliquer à tes voisins roumains que t’es pro-russe ?


                      • Pie 3,14 9 mars 19:29

                        C’est un véritable festival de crétineries sur ce fil.

                        Certes beaucoup de pays d’Europe dépendent des hydrocarbures russes et vont souffrir le temps de trouver de nouveaux fournisseurs en devant régler d’importants problèmes de logistique.

                        Mais la Russie n’est pas du tout en situation de monopole et ses concurrents seront heureux de vendre dans un marché désormais porteur pour leurs affaires.

                        Sans l’Europe, c’est 30 milliards de dollars par jour de perdu pour les exportations russes d’hydrocarbures, soit 80% du total de ces exportations. Autant dire une catastrophe qui ne peut pas être compensée par les achats de pays amis.

                        Alors oui l’Europe va souffrir mais ce n’est pas l’acheteur qui est le plus en péril, c’est le vendeur qui dépend économiquement de celui qui peut payer.

                        La Russie ne vit que de l’exportation de ses hydrocarbures, si ce secteur périclite son économie s’effondre. 


                        • velosolex velosolex 9 mars 23:30

                          @Pie 3,14
                          Ces imbéciles ne se rendent pas compte qu’ils ont coupé l’arbre sur lequel ils étaient assis. En huit jours, Poutine a fait plus pour la constitution de l’Europe que 30 ans de politique Bruxelloise. 
                          Reagan a déjà démoli l’URSS dans les années 80 s’en prenant à leur talon d’Achille. Ils dépendent du pétrole, comme une vulgaire monarchie du golf. En bradant l’or noir et en inondant le marché, l’URSS s’est effondré. 
                          Apparemment ils n’ont rien compris, rien tiré de leurs échecs. L’Afghanistan a été le premier crast test qui reconduit les mêmes erreurs. Manque de légitimité, croyance naïve qu’il n’y aurait pas de combat....Libération du jour pointait les failles aberrante de l’armée au niveau des communications, que les radios du monde entier peuvent capter....Contrairement aux assertions de Poutine, il y a bien des conscrits qui sont sur le front. Comment de toute façon faire confiance à ce menteur pathologique formé au KGB. Sans doute sa faiblesse, c’est celle de croire que le coup de la Crimée serait reconductible en copié collé. 
                          Du coup , on reproduit à l’identique la technique Lyblenne. Pilonage des civils. Ecoles et priorité et hôpitaux, pour dégouter les gens. Ce qui rend encore plus combattif les Ukrainiens. Ce jour un hopital pour enfants. J’ai vu la photo de cette femme enceinte jusqu’aux yeux évacuée sur une brancard dans le décor de Stalingrad en ruine. A pleurer. Je sais pas comment Bravo parvient à tenir sur sa plate forme d’influence. Je crois que je préférerais encore plus être au front. Avec un drapeau blanc. 


                        • baliste 10 mars 02:05

                          @velosolex
                          Biden , macron , trudeau , jonson ... Vous vous rendez compte de nos dirigeants ??? Poutine surement pour ca qu’il se lâche , il a en face soit des lopettes soit des séniles , sans parler des drogués et autre pédophiles ... Bande de naze faut se réveiller .On galère déjà depuis 2008 avec la vie cher et la elle va explosé tout ca pour un problème qui ne nous concerne pas !Si vous étes content que les usa de sleepy joe vous pillent , s’est votre problème . Mais évitez les grandes phrases a la con .


                        • alinea alinea 12 mars 22:36

                          @baliste
                          Il tombe dans tous les panneaux de la propagande... la maternité... la femme enceinte. Ça me fait penser aux gens du NPA qui croyaient que dans les quartiers est d’Alep s’était formée une démocratie participative exemplaire que la vilain Poutine et le méchant el Assad avaient bombardés !
                          C’est du même acabit : cela ne grandit pas l’occident en tous cas.


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 mars 22:44

                          @alinea
                          C’est sur . Les victimes sont coupables et c’est bien fait pour leurs gueules.


                        • Eric F Eric F 13 mars 09:51

                          @alinea
                          Oui, les images de cette sémillante « influenceuse web » enceinte, prétendument rescapée du bombardement de la maternité relève de manière trop ostentatoire de la propagande de guerre. Il est probable qu’il y a eu effectivement une roquette sur cet immeuble (erreur de tir ou confusion sur la nature de l’objectif), mais prétendre qu’il s’agisse d’un massacre délibéré n’est pas crédible.

                          Le drame est que l’attaque militaire d’un pays entraine immanquablement des victimes civiles, l’agresseur en a la responsabilité, et cela s’aggrave dans la durée.
                          Apporter une protection aux régions séparatistes était une chose, envahir le reste de l’Ukraine en est une autre. Ce n’est pas une parade accueillie par des fleurs et des ovations, mais une véritable guerre.


                        • alinea alinea 13 mars 11:40

                          @Aita Pea Pea
                          Vous avez mal suivi les informations : la maternité a été évacuée fin février et les nazis d’Azov se sont plantés là avec leurs obus et leurs armes ; certes les méchants Russes leur ont tiré dessus ; la femme enceinte est une actrice !!
                          Au passage, puisque vous êtes si mal informés, les « Ukrainiens » ( c’est une insulte pour les vrais Ukrainiens qui en bavent depuis huit ans) tirent sur les civils qui empruntent les couloirs humanitaires, veulent les garder comme boucliers... c’est très connu comme tactique : les djihadistes qui faisaient du bon boulot en Syrie faisaient pareil.


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 mars 11:42

                          @alinea
                          Bla Bla Bla ...


                        • pemile pemile 13 mars 12:04

                          @alinea « la femme enceinte est une actrice !! »

                          Qui a accouché deux jours plus tard, la petite veronika découvre le printemps merveilleux de Poutine !


                        • alinea alinea 13 mars 14:20

                          @pemile
                          Une actrice vraiment enceinte ! je ne garde pas tous les liens de ce que je lis, parce que je veux juste comprendre, mais quand je vois vos têtes de nœuds débouler, je le regrette.


                        • pipiou2 13 mars 15:08

                          @pemile
                          Alinea retransmet sans aucun filtre toutes les « informations » en provenance de Russie.
                          A croire que c’est un agent de Poutine. smiley
                          « La Tchétchénie n’a jamais déclaré son indépendance ...Il n’y a a jamais eu de bombardements en tchétchènie ... »


                        • Lynwec 13 mars 15:17

                          @pipiou2

                          Hilarant de voir les harpies de la fine équipe accuser les autres de retransmettre telles quelles les informations en provenance de la Russie alors que ces bestioles n’ont pas cessé d’ânonner pendant deux ans et plus la propagande covidiste sur toute la gamme...

                          L’hôpital qui se fout de la Charité...

                          Sinon, pour info : en journalisme, on devrait retransmettre les infos brutes, sans juger, sinon, ça devient de l’éditorialisme (souvent partisan). Le lecteur impartial lisant les deux versions (ou plus s’il y en a) jugera par lui-même.

                          Ce n’est évidemment pas bénéfique pour le pouvoir européiste /mondialiste qui préfère censurer que de laisser le lecteur seul juge.

                          La vérité est seule, le mensonge a toujours besoin de la censure comme alliée.


                        • pemile pemile 13 mars 15:56

                          @alinea « je ne garde pas tous les liens de ce que je lis, parce que je veux juste comprendre »

                          C’est une erreur, ça te permettrait de constater le nombre fois où tu as gobé les infox les plus grotesques et où tu les as répété sur AVox !




                        • lacerta CYRUS 13 mars 21:47

                          @alinea

                          moi je m’ en souvient très bien ....

                          De meme que des denegation US de l’ abatage d’ une famille iralienne pars des nazillon de l’ USARMY , ce qui as valut tout ces probleme a assange ainsi qu’ as bradley./chelsea maney ...

                          Ou encore de ce journaliste dont le teleobjectif as été prix pour un RPG 
                          https://www.dailymotion.com/video/x591m7z


                        • alinea alinea 13 mars 21:56

                          @CYRUS
                          ta vidéo, c’est un truc qu’on passe aux troufions pour leur montrer ce que c’est que le courage ?
                          Tu as remarqué, ils demandent la permission, qu’est-ce qu’ils sont polis !
                          En tout cas c’est quand même un prix Nobel de la Paix qui a promu, divulgué, multiplié cette forme de guerre si formidable : les GI ne rentrent plus cinglés et définitivement out !
                          J’en tremble de colère ; j’imagine bien ces petits cons être incapables de tirer sur quelqu’un face à eux,...tellement ils sont sensibles.


                        • lacerta CYRUS 13 mars 22:20

                          @alinea

                          La guerre devenu un jeux video ....
                          https://www.courrierinternational.com/article/2013/01/03/un-ancien-pilote-americain-raconte

                          Bien sur que sur le terrain ce n’ est plus pareil ...
                          ce n’ est pas « virtuel » et tres peut veule y aller , tu ’n as qu’ as voir no amsi proOTAN il sont pret a expedier les jeune , mais pas l’ un d’ entre eux n’ ira en ukraine ...

                          La guerre pour nos amis du camp du bien , c’ est mieux a la TV un verre a la main .


                        • germon germon 14 mars 08:42

                          @baliste

                          Biden , macron , trudeau , jonson ... Vous vous rendez compte de nos dirigeants ??? Poutine surement pour ca qu’il se lâche , il a en face soit des lopettes soit des séniles , sans parler des drogués et autre pédophiles ... Bande de naze faut se réveiller . « 

                          Je n’aurais pas mieux dit  smiley)  smiley)

                          Certains pays ont commencé à réagir sauf les » européens " qui ne sont que des minus.

                          Je crois que je vais me casser au Chili vers Puntas Arenas  smiley)


                        • pemile pemile 14 mars 09:16

                          @alinea « Maternité de Marioupol »

                          La femme enceinte évacuée sur un brancard est décédée ainsi que son bébé.


                        • alinea alinea 14 mars 14:26

                          @pemile
                          un lien ?


                        • pemile pemile 14 mars 14:37

                          @alinea « un lien ? »

                          Tu doutes mais tu n’as pas le courage de chercher seule ? TOUTE la presse en parle !


                        • Cyril22 9 mars 19:42

                          Certaines sanctions pénalisent davantage ceux qui les promulguent que ceux qui sont ciblés. Mais on arrive même ici à une situation ou la totalité du monde est pénalisé. Il y a de vraies pénuries, et, profitant de l’occasion, des hausses spéculatives, d’intérêt et de panique sur de nombreux produits non vraiment impactés.

                          Reste à espérer que l’esquisse de l’amorce d’une détente sur le terrain se concrétise....

                          Et si nous avions des gouvernants avisés, ils mettraient en oeuvre un plan d’urgence pour rétablir le maximum d’autosuffisance afin de s’affranchir des aléas comme nous en connaissons. Par exemple, au Brésil, la majorité du parc automobile roule à l’éthanol de production locale.


                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 9 mars 20:17
                            La renonciation au pétrole et au gaz russes... ce n’est pas se tirer une balle dans le pied mais dans la tête !
                            .

                            En sanctionnant les russes ces irresponsables sanctionnent surtout nous !
                            .

                            Ce gouvernement doit tomber et nous devons quitter l’UE et Otan pour retrouver notre souveraineté !
                            .

                            Non au mondialisme et non au transhumanisme !
                            .

                            Nous demandons le retrait définitif du passe sanitaire et du passe vaccinal et pas seulement la suspension.


                            • goc goc 10 mars 09:48

                              @eau-du-robinet
                              En sanctionnant les russes ces irresponsables sanctionnent surtout nous !

                              Et c’est le vrai but recherché Il ne faut pas oublier que les ricains ont poussé à la guerre afin d’empêcher NS II, outil très probable à moyen terme, d’une union économique forte entre l’Allemagne et la Russie, union qui se serait fait en dehors du $$$ Or les américains sont de plus en plus remis en question quand à, la suprématie du billet vert sur les marché énergétiques, ce qu’ils ne peuvent, à aucun prix, accepter N’oublions pas que la guerre en Libye a été lancé contre Khadafi car il était en train de monter une « monnaie » africaine indépendante du dollar

                              Bref avec une économie à la dérive, les USA voyaient d’un mauvais œil , la concurrence allemande devenant de plus en plus hors de contrôle avec le risque d’une dédollarisation de l’économie européenne poussée vers l’axe russo-chinois


                            • Cyril22 10 mars 10:01

                              @goc
                              Accuser uniquement les ricains de la présente guerre de soumission de l’Ukraine par la Russie est pour le moins réducteur, par contre je suis d’accord qu’en ce qui concerne les sanctions, les anglo-saxons jouent pour leur propre intérêt au détriment du nôtre, le but est de prendre la suprématie énergétique.
                              Notre intérêt est d’augmenter notre autonomie, en nous émancipant des uns et des autres, notamment via les agro-carburants à court terme, le nucléaire, une part de renouvelable, l’hydrogène etc.


                            • alinea alinea 12 mars 22:38

                              @eau-du-robinet
                              On demande le retrait définitif de macron et de tous les candidats qui ont soutenu la politique sanitaire et qui accusent la Russie
                              ..ben, il reste qui ?


                            • Lynwec 13 mars 15:21

                              @alinea

                              Personne, ils se sont arrangés entre larrons pour empêcher le seul anti UE d’accéder à la candidature présidentielle, ou comment truquer encore plus un système électoral de république bananière.


                            • alinea alinea 13 mars 21:59

                              @Lynwec
                              Je sais j’ai écouté Asselineau à TVL ! je pense que c’est pas grave, c’est mieux même, puisqu’il était sûr de n’être pas élu,il sera plus libre de commenter et instruire ailleurs.


                            • Joséphine Joséphine 9 mars 21:07
                              La Russie abolit McDonald’s, Tinder, Netflix, CNN et Facebook ! 

                              Grosso modo, cela revient à vivre sans Netflix, KFC, CNN, MacDonalds, Starbucks et Facebook. Autrement dit, Vladimir Poutine vient d’interdire la malbouffe, les fake news et les séries débilitantes de Netflix au peuple Russe. C’est bel et bien une guerre contre la mondialisation, Poutine n’acceptera plus jamais que les tentacules de la secte mondialiste pénètre son pays. En fait, il va interdire tout ce qui est détestable dans nos démocraties occidentales LGTBQ. Donc les Russes vont redécouvrir qui ils sont. Ils vont retrouver leur force intérieure. J’avoue que j’aimerais le même régime en Europe, ça ne ferait pas de mal à notre peuple, quand on voit ce qu’il est devenu. 


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mars 21:27

                                @Joséphine
                                C’est quoi ta force intérieure bécasse ?


                              • Iris Iris 9 mars 21:59

                                @Joséphine
                                Quel est le problème avec lgbt ?
                                Ils ont permis à des milliers de gens pas dans le moule de pouvoir vivre sans se cacher, c’est ça votre problème ? 
                                Les homosexuels sont donc aussi détestables à vos yeux ?


                              • Iris Iris 9 mars 22:02

                                @Aita Pea Pea
                                Son commentaire me fait penser à un mot qui fini aussi comme bécasse.


                              • velosolex velosolex 9 mars 23:36

                                @Joséphine
                                La propagande parviendra pas plus à t’étouffer que le ketchup de mac donald !

                                Poutine est à la ramasse, mais ses influenceurs ne valent pas mieux. Pour être crédible dans ce boulot il faut au moins faire un stage en occident, et pas se contenter du Dombass, et des cours de Français de Néant, la bien nommée. Voilà la faiblesse de la russie. L’intendance et la propagande du parti. 


                              • Joséphine Joséphine 10 mars 07:38

                                @Iris

                                La photo de ton avatar c’est Matrix, c’est ça ? Tu es pourtant loin d’être redpillée . Ma pauvre. Va donc bouffer ton Mac Do avec ton drapeau LGTBQ . 


                              • Joséphine Joséphine 10 mars 08:44

                                @velosolex

                                C’est à moi que tu t’adresses Velosolex ? Si tel est le cas, je ne comprends pas ce que tu sous -entends, tu pourrais être plus explicite et écrire un commentaire lisible et franc ? Tu trouves que j’ai besoin de cours de français ? Moi je ne comprends pas les messages abscons que tu m’envoie depuis quelques jours, ils contiennent des accusations graves. Hier tu m’a dit par exemple que j’avais « une ceinture d’explosifs autour de la taille » ??? Est-ce que tu réalises ce que tu racontes ? 

                                Je suis née en France, je suis française, je vis en France, j’ai fait mes études en France , et mes commentaires ne sont pas illisibles comme les tiens. Ni covidiote, ni ukrainiste, c’est ça qui te dérange chez moi le quadruple piquouzé ? 


                              • pemile pemile 10 mars 09:16

                                @Joséphine « je ne comprends pas »

                                On sait, et on peut constater que tu te répètes sur tous les articles, tu ne comprends pas grand chose et inutile de le répéter, on a compris !


                              • eau-mission eau-pression 10 mars 09:38

                                @pemile

                                Que veux-tu, Joséphine (je lui fais grâce de l’@) résiste à la pédagogie du perroquet.


                              • pemile pemile 10 mars 09:59

                                @eau-pression « Que veux-tu, Joséphine (je lui fais grâce de l’@) résiste à la pédagogie du perroquet. »

                                wiwi, eau-gazeuse, ne pas comprendre c’est résister ! smiley


                              • Cyril22 10 mars 10:11

                                @Joséphine
                                « Vladimir Poutine vient d’interdire ... les fake news ... »
                                Il vient d’interdire non seulement les réseaux sociaux et média occidentaux, mais aussi les média russes qui critiquent sa politique, reste seule la « vérité officielle ».
                                Le « même régime » chez nous conduirait à la fermeture d’Agoravox et à l’incarcération des dissidents.


                              • nemesis 10 mars 10:13

                                @velosolex

                                Qd mon Solex devenait poussif, je le décalaminais... tu devrais essayer
                                 smiley


                              • nemesis 10 mars 10:15

                                @Joséphine

                                Plus de Magdo !!!
                                Le rêve.
                                Que faut-il que nous fassions pour que ça ferme chez nous ?
                                Plus d’obésité dans les rues, ni d’allergie...


                              • eau-mission eau-pression 10 mars 10:26

                                @pemile

                                Comprendre, c’est accepter en résistant. Alain. Les lettrés voudront bien vérifier, google m’a offert plein de citations sauf celle-là.

                                Y’a celle de mon adjudant : chercher à comprendre, c’est commencer à désobéir. (J.M. Wyl)


                              • pemile pemile 10 mars 10:37

                                @eau-pression « Comprendre, c’est accepter en résistant. Alain. »

                                T’es mignon mais tu te trompes d’interlocuteur c’est fifine que n’a jamais rien compris !


                              • Joséphine Joséphine 10 mars 10:40

                                @nemesis

                                Les pauvres ! Plus de Mac Do, plus de Netflix, plus de Tinder.... C’est effroyable ! Les Russes vont reprendre possession de leur être, de leur histoire, de leur culture, de leur substance. Visiblement y’a pas mal d’amateurs de Mac Do sur le site, tu as vu dans quel état ça les met cette nouvelle ? Hi hi hi...


                              • Joséphine Joséphine 10 mars 10:41

                                @pemile

                                C’est sûr que quand on est marié à « Cobaye ARN » pour le compte de Big Pharma, c’est qu’on a tout compris à la vie ! Comment va ta femme Pemile ? Elle supporte bien les traitements en tant que cobaye ARN ? 


                              • roman_garev 10 mars 10:41

                                @Joséphine
                                Le ministère du Développement économique de la Russie propose d’introduire une gestion externe dans les entreprises qui ont quitté la Fédération de Russie et qui sont détenues à au moins 25 % par des étrangers. A la fin de l’administration provisoire, le bloc d’actions de la nouvelle organisation sera vendu aux enchères.
                                Le gouvernement de la Fédération de Russie a l’intention de maintenir les emplois dans les entreprises étrangères qui ont annoncé la suspension ou la cessation des activités en Russie.


                              • Joséphine Joséphine 10 mars 10:46

                                @roman_garev

                                Je suppose que Poutine avait prévu ces sanctions économique. Ce qu’il n’avait sans doute pas prévu, ce sont les maladresses et la détermination de Macron et Ursula à mettre de l’huile sur le feu. 


                              • pemile pemile 10 mars 11:00

                                @Joséphine « C’est sûr que quand on est marié à « Cobaye ARN » pour le compte de Big Pharma, c’est qu’on a tout compris à la vie !  »

                                Ma pov’ fifine, pourquoi insistes tu pour démontrer que soit tu ne comprends pas ce que tu lis, soit ton Alzheimer s’aggrave ? smiley

                                Tu répètes depuis ce matin que tu ne comprends pas grand chose, je compatis, qu’est ce que tu ne comprends pas dans ce post ?

                                https://www.agoravox.fr/commentaire6264215



                              • pemile pemile 10 mars 11:17

                                @Joséphine

                                Ma pov’ fifine, en fait tu ne supportes pas les quelques milliards de personnes qui à l’inverse de toi ne crèvent pas de trouille d’un vaccin ARNm, je compatis, mais évite de transformer tes peurs en agressivité puérile ?


                              • Armelle Armelle 10 mars 12:18

                                @Joséphine,

                                Vous savez quoi, je pense que la meilleure façon de remettre Pet mille à la place qui lui revient, c’est de l’ignorer. pour moi, il est devenu insignifiant, transparent même. 

                                Difficile de supporter les gens qui s’inventent des vies... Je sais tout de lui, (les amis aident bien parfois) C’est en fait un raté, 3 fois viré comme un malpropre, sa femme s’est tirée il y a longtemps et lui vit comme un rat, entre le bistrot du coin, son chien, et agoravox, pour s’inventer une vie de sachant, une vie de mec respectable. Mais il a déjà les cheveux qui collent, les yeux vitreux et le cerveau en gelée après 8 années d’alcoolisme avancé.

                                Alors laissez tomber, c’est d’ailleurs pour toutes ces raisons qu’on ne peut échanger avec lui de façon sereine. Il lui manque qqes cases !!! Alors maintenant il m’inspire plutôt la pitié... Et je pense qu’il faut le laisser dans son coin déblatérer ses ânerie, finalement il n’a besoin de personne d’autre puisqu’il y croit lui-même...

                                C’est triste mais bon c’est comme ça, c’est la vi... la vie des bêtes...


                              • Joséphine Joséphine 10 mars 13:34

                                @Armelle

                                Vous avez raison ,j’ai bien compris le jeu de ce troll qui ne vient ici que pour discréditer les dissidents et répandre la haine. Par contre, je m’octroie le droit de m’inquiéter pour sa femme à chaque fois qu’il vient me trainer dans la boue. Sinon, je n’ai encore jamais lu un seul argument dans ce qu’il écrit. 


                              • nono le simplet 10 mars 13:54

                                @Armelle
                                Difficile de supporter les gens qui s’inventent des vies...
                                dixit une cheffe d’entreprise ... selon ses dires ... smiley


                              • pemile pemile 10 mars 13:55

                                @Joséphine « Par contre, je m’octroie le droit de m’inquiéter pour sa femme à chaque fois qu’il vient me trainer dans la boue »

                                Bis repetita, elle va bien mais en a marre des contaminations covid qui persistent encore à l’obliger de refaire chaque semaine les plannings.

                                « qui ne vient ici que pour discréditer les dissidents »

                                J’adore ton humour fifine ! smiley


                              • pemile pemile 10 mars 14:00

                                @nono le simplet « ça ne serait pas plutôt Montpellier ? »

                                fifine va se convertir en marchand de chouchou sur les plages ?


                              • nono le simplet 10 mars 14:27

                                @pemile
                                une piste à creuser ... un ou deux coups de fil à passer ... c’est le chat crevé qui m’a suggéré cette hypothèse ...


                              • Joséphine Joséphine 10 mars 15:30

                                @nono le simplet

                                Tu es encore avec ça mon pauvre Nono ? La vieillesse est un naufrage disait Chateaubriand, cela se vérifie avec toi. Je ne suis pas Chat Maigre, et pour répondre à ta question, je ne suis pas à Montpellier mais à Vichy, et ce depuis toujours. Dans moins d’un an je ne serai plus en France car j’ai choisi de vivre dans un pays qui n’est pas dingue comme la France. Un pays qui n’a pas arrosé d’argent les restaurateurs mais qui a préféré laisser les restaus ouverts. Un pays qui ne demande aucun passe. Un pays qui ne distribue pas des aides à tout va pour se vautrer dans une politique socialiste et socialisante. Viva Espana ! Good Bye la Fronsse ! 


                              • Xenozoid Xenozoid 10 mars 15:44

                                @Joséphine

                                il n’y a rien de socialisant en france.mais bon, si tu parles des avantages pécunier lier a la corruption,ce n’est pas du socialisme,enfin hasta luego 


                              • Armelle Armelle 10 mars 17:13

                                @nono le simplet
                                Ah voilà notre bon vieux nono, le soi disant cador en maths qui se défile vite fait quand on se propose de lui soumettre un petit problème de logique !!! Il n’y a rien de tel qu’une mise en situation pour jauger les choses, mais bon, nous avons à faire encore à ces cadors, qui n’ont de valeur que sur le clavier de leur ordi. Que de l’esbroufe et de la mythomanie pour se rendre intéressant, et il pense que plus c’est gros plus ça passe !!!
                                En même temps, s’il a appris les maths au cours d’un stage de deux jours, comme il nous dit, je comprends qu’il se défile vite fait.
                                Moi je n’ai rien à prouver , je ne m’invente pas des compétences comme vous le faites, mais qui cependant nous font bien marrer... Salut l’Einstein du dimanche. On m’a dit que vous aviez perdu une bille ce matin, rhooo bah c’est ballot, phocalisez-vous plutôt sur les pâtés de sable, même maladroit on peut recommencer...


                              • pemile pemile 10 mars 17:25

                                @Armelle "Je sais tout de lui, (les amis aident bien parfois) C’est en fait un raté, 3 fois viré comme un malpropre, sa femme s’est tirée il y a longtemps et lui vit comme un rat, entre le bistrot du coin, son chien, et agoravox, pour s’inventer une vie de sachant, une vie de mec respectable. Mais il a déjà les cheveux qui collent, les yeux vitreux et le cerveau en gelée après 8 années d’alcoolisme avancé.« 

                                Amusant, ma réponse de 13:50 a disparue ! smiley

                                Mais normal, je supposais que ton »ami" était Cyrus, donc il fait le ménage comme d’hab !


                              • Joséphine Joséphine 10 mars 17:27

                                @Armelle
                                Nono , le petit laborantin s’imagine qu’il n’y a que des diplômes en sciences qui valent quelque chose. Il oublie que les gens étudient dans d’autres domaines tout aussi vastes que la science : les langues étrangères, l’Histoire, la littérature, l’anthropologie, la sociologie, la géopolitique ....


                              • lacerta CYRUS 10 mars 17:33

                                @Joséphine

                                Tout de facon en science comme dans le reste nonos est un flemmard qui ne bosse pas , ne comprend et ne sait rien ... mais qui as en plus la pretention d’ enseigner au autre sa pseudo-science de guru renseigné par BFMTV 


                              • lacerta CYRUS 10 mars 17:35

                                @pemile

                                Et toi tu reposte volontairement un comentaire que tu sait hors charte et abusif ...
                                harcelant et diffamatoire ...

                                ca va c’ est la fete du slip ?


                              • Joséphine Joséphine 10 mars 19:16

                                @CYRUS

                                Coucou Cyrus, tu as vu mon message ? On se donne rendez-vous demain soir avec Shawford dans le salon privé d’Agoravox pour papoter avec tous ceux qui veulent nous rejoindre ? Tu fais un gros bisou à Shawford !


                              • lacerta CYRUS 10 mars 19:26

                                @Joséphine

                                bien sur , moi ce soir je regarde le debat , mais j’ aurais un oeuil dessus pour eviter les trollage abusif meme si je reste silencieux .

                                Demain soir je serais par contre la a 100% vers 21h.

                                pense a prendre le nouveau client il comporte desormais 3 canaux #agoravox #trollbox, et un canal special shaw-shaw s’ il veut animer un theme particulier ...

                                de plus j’ y ais rajouter un mode confrence ( le petit telephone en haut a droite )
                                https://kiwiirc.com/nextclient/?settings=72bcfba5156ba8455e4ed84822eab664

                                les client sont reguliement mit a jours et indiqué dans mon profil agoravox .
                                https://www.agoravox.fr/auteur/cyrus-96877


                              • Joséphine Joséphine 10 mars 19:46

                                @CYRUS

                                OK ! Bon débat alors ! 


                              • lacerta CYRUS 10 mars 20:01

                                @Joséphine

                                On va voir , mais ca s’ annonce mal , le debat est quasiment pas annoncer et 
                                TF1 le censure partiellement pour passer une serie a la con ...( balthazar)

                                c’ est indecent de faire si peut de publicité pour un debat politique tres important 
                                de plus le metre sur des chaine privé qui ne sont pas disponible chez tout les operateur la honte ....

                                J’ ais honte de cette censure macronienne ....

                                NB :
                                je rappelle les lien de
                                Tf1 https://www.tf1.fr/tf1/direct (20h15-20h45)
                                LCI https://www.tf1info.fr/direct/ (20h45-21h30)
                                pour ceux dont les chaine de TF1 sont censuré sur FREEBOX ou autre 


                              • lacerta CYRUS 10 mars 20:06

                                debat en deux partie c’ est trompeur ...

                                Tf1 https://www.tf1.fr/tf1/direct (20h15-20h45)=> sur l’ ukraine camoufle dans le JT
                                LCI https://www.tf1info.fr/direct/ (20h45-21h30)=> sur le reste mais camouflé comme emision de ruth el krief 

                                du jamais vu ...


                              • lacerta CYRUS 10 mars 20:17

                                inadmissible il vienne encore de changer et de tout deplacer sur LCI


                              • nemesis 11 mars 00:22

                                @Joséphine
                                Visiblement y’a pas mal d’amateurs de Mac Do sur le site

                                Effectivement, j’ai perdu beaucoup d’étoiles sur ce coup.
                                Chaque fois que je perds des étoiles c’est très instructif... instructif et navrant !
                                Qu’y pouvons-nous ?
                                PS : comme je n’ai pas eu d’enfant, c’est plus facile pour moi, je reconnais. Mais faire bouffer aux gosses tous ces graillons et ces sauces avec des colorants, du sucre et des exhausteurs de goût... pouah !


                              • nemesis 11 mars 00:24

                                @Joséphine

                                A la fin des débats, c’est Roteuch qui gagne !
                                Roteuch et la CIA parce que les Français le valent bien  !


                              • Iris Iris 11 mars 13:13

                                @Joséphine

                                Va donc bouffer ton Mac Do avec ton drapeau LGTBQ


                                Oui ? Enfin non, je ne vais pas au macdo et je n’ai aucun drapeau.

                                Et à part ça, qu’est ce qui anime votre haine des homosexuels ?


                              • eau-mission eau-pression 11 mars 13:25

                                @Iris
                                Pas mal de femmes (et pas forcément nymphomanes) se désolent que de beaux gars ne s’intéressent pas à elle. @Joséphine n’a pas du comprendre que c’est définitif.


                              • Iris Iris 11 mars 13:34

                                @eau-pression

                                Belle chanson. Vous avez raison, il vaut mieux prendre du recul.


                              • alinea alinea 12 mars 22:43

                                @Iris
                                Ça n’a pas seulement permis ça ; ça a mis les problèmes sexuels d’une petite minorité de gens en haut des valeurs d’une société. Il fallait le faire ! et on peut pas dire que ce soit extrêmement riche comme valeur universelle, si ? parce qu’il n’y a pas seulement ce qu’ils font dans leur lit, on s’en fout, mais c’est ce que ça implique dans les milieux sociaux... lesquels déjà ? à l’Élysée ? Ah oui, c’est ça, à l’Élysée !!


                              • Iris Iris 13 mars 14:43

                                @alinea

                                Vous semblez résumer l’homosexualité à un problème sexuel, alors que le problème principal est la discrimination. Je reconnais cependant que la situation s’est amélioré, grâce notamment à LGBT.

                                Quant à Macron, que je ne peux pas voir en peinture, ce n’est certainement pas ses supposées tendances homosexuelles qui posent un problème important. Comme vous le dites vous même, on se fiche de ce que les gens font dans leur lit.


                              • Lynwec 13 mars 15:26

                                @pemile

                                Allez plutôt aider votre comparse à retrouver ses milliers de commentaires disparus, ça nous fera des vacances et un peu moins de grossièretés sur les fils...


                              • pemile pemile 13 mars 15:54

                                @Lynwec « Allez plutôt aider votre comparse à retrouver ses milliers de commentaires disparus, »

                                T’inquiètes, le petit problème de logique de niveau 4ème sur lequel butent des grandes gueules d’AVox, c’est archivé !


                              • charlyposte charlyposte 13 mars 15:55

                                @pemile
                                Sources ?


                              • zygzornifle zygzornifle 10 mars 07:57

                                Guerre ou pas guerre le choc pétrolier est « en marche » le conflit Russo ukrainien ne fait que l’accélérer, on payera cher « quoi qu’il en coute » .

                                Le gouvernement est la grand gagnant pour l’instant, Bruno Lemaire a dit qu’une augmentation d’1 centime c’était 500 millions d’€ de recette en plus, avec ce qui se passe on arrive a 15 milliards encaissés ..... 


                                • Joséphine Joséphine 10 mars 08:32

                                  @zygzornifle

                                  Le choc énergétique aussi est en marche, la bolchévisation climatique et les restrictions énergétiques promises par Davos vont être bientôt une réalité pour tous les habitants de l’Union Européenne. « L’empire du mensonge »....

                                  Je dois dire que la définition de Poutine de l’Occident est la plus juste  que je connaisse. On l’a vu avec tous les covidiots 



                                • Cyril22 10 mars 10:17

                                  @Joséphine
                                  a propos de covidiot, Poutine, double vacciné, s’est isolé plusieurs mois dans un bunker stérilisé, et pratique depuis lors la « distanciation » même avec ses propres collaborateurs


                                • Joséphine Joséphine 10 mars 10:47

                                  @Cyril22

                                  Il a donc une bonne connaissance de l’existence des labos américains dans la région. 


                                • Cyril22 10 mars 13:44

                                  @Joséphine
                                  C’est plus prosaïque, Poutine applique les consignes des experts sur la vaccination et l’isolement en cas de risque de contagion, et considère qu’arrivant au seuil de la septantaine, la continuité de l’exercice de ses fonctions doivent le conduire à la plus grande prudence (trop peut-être ?).
                                  Par ailleurs, les labos russes ont été performants dans la mise au point d’un vaccin contre le covid. Le taux de vaccination du pays est de l’ordre de 50%, bien plus que l’Ukraine autour de 35%.


                                • roman_garev 10 mars 09:46

                                  Le ministère du Développement économique de la Russie propose d’introduire une gestion externe dans les entreprises qui ont quitté la Fédération de Russie et qui sont détenues à au moins 25 % par des étrangers, rapporte le service de presse du ministère du Développement économique de la Fédération de Russie. A la fin de l’administration provisoire, le bloc d’actions de la nouvelle organisation sera vendu aux enchères.
                                  Le gouvernement de la Fédération de Russie a l’intention de maintenir les emplois dans les entreprises étrangères qui ont annoncé la suspension ou la cessation des activités en Russie.


                                  • Eric F Eric F 10 mars 14:04

                                    @roman_garev
                                    Indépendamment de question du présent conflit, on peut donner acte aux dirigeants russes d’avoir significativement amélioré depuis quinze ans l’autosuffisance agricole et industrielle de leur pays, l’UE pourrait en prendre de la graine.

                                    Le lobby vert politico-médiatique se réjouit de l’opportunité de la pénurie d’approvisionnement de combustibles fossiles pour promouvoir le ’’tout électrique’’, mais les éoliennes dépendent du vent, et ont nécessité à l’Allemagne de forcer les feux des centrales à charbon ...et au gaz russe, pour les journées sans vent. 
                                    Les raffineurs et distributeurs ont augmenté les prix des carburants bien au delà de l’augmentation mécanique des cours pétroliers, et on relève que le gazole a augmenté deux fois plus que l’essence, sur consigne gouvernementale de répercuter les couts de raffinage et profits sur ce carburant en minimisant sur l’essence pour « booster » les ventes d’hybrides (bobos urbains vs périurbains et ruraux, comme en 2018 à la veille du mouvement GJ). Le « biofuel » reste dans les cartons, alors que les friches se multiplient dans le pays et pourraient être remises en culture pour des agro-carburants (réduire le prix à la pompe serait une meilleure utilisation des deniers publics que de distribuer des chèques et primes aux uns financés par les autres).


                                  • troletbuse troletbuse 10 mars 14:19

                                    @Eric F
                                    Toujours aussi bête. Ca fait marrer que tu viennes encore, comme pour le confinement, donner tes conseils. Le fait de faire augmenter le prix de l’énegie était prévu, guerre de Russie ou pas. Tu devrais l’avoir vu avec le prix du gaz et de l’électricité. Il faut que l’UE devienne un pays du tiers-monde.
                                    Attend encore un peu, le pire va arriver et très bientôt. Le waxxin a été prévu depuis longtemps pas pour protéger les humains bien sur.
                                    Ma réflexion : C’est bien fait pour la gueule de tous les muselés et piquousés involontaires car il faut qu’on leur tape sur la gueule pour que, peut-être, ils commencent à comprendre à quoi sert la pseudo pandémie . smiley


                                  • Eric F Eric F 10 mars 16:44

                                    @troletbuse
                                    Cher Troletbuse, je pensais qu’en tant que souverainiste, tu approuverais les propositions de plus grande autonomie énergétique, pour n’être inféodé à aucune puissance extérieure.

                                    La hausse des prix de l’énergie était déjà engagée du fait de la diminution de la production décidée l’an dernier par les pays producteurs, et la reprise de la consommation partout dans le monde. Le présent conflit accélère et accentue la tendance, et -on sera d’accord là dessus-, la répercussion sur le prix à la pompe est amplifiée. Les pays producteurs avaient prévu de retrouver en fin 2022 les niveaux de 2019, mais déjà les capacités de certains pays producteurs diminuent, la Norvège par exemple, et la Russie envisage de relayer ses gisements par le pétrole de schiste.
                                    Il est vrai qu’en coulisse, il y a une convergence de la pression des intérêts pétroliers yankees qui veulent se substituer aux actuels fournisseurs avec des produits plus chers, et de la mouvance écologiste -au sens large, car relayée par les gouvernements et média institutionnels- et sa phobie des rejets carbonés (tant pis pour l’épuisement des métaux rares utilisés pour les batteries, et la pollution induite).

                                    Pas besoin de fantasmer sur l’épidémie et les vaccins, les Russes ont autant été impactés sur ces points que nous, et ça n’a aucun rapport avec cette question (si ce n’est ...la baisse passagère des couts de l’énergie pendant la dépression économique).


                                  • paulau 10 mars 14:14

                                    C’est la pluie de sanction. S ’ ils arrivaient à priver la Russie de soleil ils le feraient. Et ce soleil ils le mettraient en Ukraine.


                                    • Cyril22 10 mars 14:24

                                      @paulau
                                      « C’est la pluie de sanction. S’ils arrivaient à priver la Russie de soleil ils le feraient »
                                      Le problème des sanctions, c’est plutôt qu’il préfèreraient priver l’occident de soleil, puisque celui-ci vient de l’Est.
                                      La seule sanction serait de pouvoir être indépendant des fournitures russes, mais c’est le contraire qui s’est produit ces dernières années. Le sommet du conseil des chefs d’état et de gouvernement de l’UE à Versailles va montrer l’impuissance à assurer l’indépendance énergétique.


                                    • roman_garev 10 mars 14:25

                                      Les États-Unis menacent de fermer Semiconductor Manufacturing International Corp et d’autres entreprises chinoises qui défient les sanctions américaines en continuant à fournir des puces et d’autres technologies à la Russie, a déclaré la ministre du Commerce Gina Raimondo.

                                      Les États-Unis menacent d’ajouter des entreprises chinoises à la liste des sanctions si elles contournent les nouvelles restrictions à l’exportation contre la Russie.

                                      Encore un peu de ces menaces stupides, et le Taiwan deviendra chinois.


                                      • roman_garev 10 mars 14:37

                                        La Russie ne participera plus au Conseil de l’Europe.


                                        • roman_garev 10 mars 14:51

                                          @roman_garev

                                          Déclaration du ministère russe des Affaires étrangères sur la situation au Conseil de l’Europe

                                          Les États de l’UE et de l’OTAN, hostiles à la Russie, abusant de leur majorité absolue au sein du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe (CMCE), poursuivent la politique de destruction du Conseil de l’Europe et de l’espace humanitaire et juridique commun en Europe.

                                          Le cours des événements devient irréversible. La Russie n’entend pas s’accommoder de ces actions subversives menées par le collectif occidental dans le cadre de l’imposition d’un « ordre fondé sur des règles » pour remplacer le droit international piétiné par les États-Unis et ses satellites. La Russie ne participera pas à la transformation par l’OTAN et l’UE qui les suit docilement de la plus ancienne organisation européenne en une autre plate-forme d’incantations sur la supériorité et le narcissisme occidentaux. Qu’ils se délectent à communiquer entre eux, sans la Russie.


                                        • roman_garev 10 mars 15:08

                                          Terrible projet américain en Ukraine : des oiseaux migrateurs se préparaient à infecter des virus mortels

                                          Lors du briefing du matin du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, le représentant officiel du département, le général Igor Konachenkov, a annoncé des expériences avec des échantillons de coronavirus de chauve-souris dans des laboratoires biologiques en Ukraine.

                                          Le ministère de la Défense continue de travailler sur l’analyse des documents soumis par les employés des laboratoires biologiques ukrainiens sur les activités biologiques militaires secrètes des États-Unis en Ukraine.

                                          Des experts russes des Forces de défense contre les radiations, chimiques et biologiques ont étudié des documents sur le transfert de biomatériaux humains emportés en Ukraine vers des pays étrangers sur les instructions de représentants américains.

                                          En outre, les informations détaillées sur la mise en œuvre du projet américain sur le territoire de l’Ukraine pour étudier le transfert d’agents pathogènes par les oiseaux sauvages migrant entre l’Ukraine et la Russie et d’autres pays voisins étaient particulièrement intéressantes.

                                          Selon les documents, la partie américaine prévoyait de mener des travaux sur les agents pathogènes des oiseaux, des chauves-souris et des reptiles en Ukraine en 2022, avec une nouvelle transition vers l’étude de la possibilité de transporter la peste porcine africaine et l’anthrax.

                                          Des biolaboratoires créés et financés en Ukraine ont expérimenté des échantillons de coronavirus de chauve-souris, selon des documents.

                                          Le but de cette recherche biologique et d’autres financées par le Pentagone en Ukraine était d’établir un mécanisme de propagation secrète d’agents pathogènes mortels.

                                          Dans un avenir proche, le ministère de la Défense promet de publier un autre ensemble de documents reçus d’employés ukrainiens de laboratoires biologiques et de présenter les résultats de leur examen.


                                          • Eric F Eric F 10 mars 16:51

                                            @roman_garev
                                            Oulah, je ne pensais pas que la propagande russe versait dans le complot-fiction. Chacun a pu constater qu’une épidémie virale (singulièrement de coronavirus) ne s’arrête pas au pays où elle apparait, et peut finir par contaminer le monde, personne ne voudrait se tirer une balle dans le pied à retardement.
                                            Par contre, des études sur les risques de propagation d’épidémies par les volatiles sont évidemment menées dans les laboratoires.


                                          • roman_garev 10 mars 15:53

                                            L’Union européenne a atteint la limite de ses capacités en termes de sanctions financières contre la Russie, a déclaré le diplomate européen Josep Borrell.
                                            Vraiment ?
                                            Pourtant on peut toujours contrarier les Russes en se suicidant la tête contre le mur.


                                            • Eric F Eric F 10 mars 17:01

                                              @roman_garev
                                              Là on sera d’accord, l’Union Européenne ne manque aucune gaffe ; affirmer qu’on a épuisé ses moyens de riposte , c’est rendre inopérants tous ceux qu’on a déjà mis en oeuvre.

                                              En tout cas, si l’Ukraine repasse sous le bienveillant patronage de Moscou, celui-ci aura à assumer le cout de reconstruction, ainsi que le soutien à l’économie pour se concilier la population. C’est de l’auto-sanction.


                                            • roman_garev 10 mars 17:21

                                              @Eric F
                                              Ah, ces vains espoirs de charger la Russie par le ravitaillement de l’Ukraine...
                                              Non, ceux qui resterons sur le terrain (pas enfuis en Europe ou au Canada) et éviterons les éxécutions et les prisons, vont se nourrir d’eux-mêmes. Ils savent bien laborer leurs sols fameux. Qu’ils le font, s’ils veulent survivre, tout en payant des impôts.
                                              En russe on dit : « Sauver les noyés revient aux noyés eux-mêmes ». Dur, mais juste. Ils l’ont mérité.


                                            • Eric F Eric F 10 mars 18:24

                                              @roman_garev
                                              Je relève dans vos propos la confirmation de l’hypothèse que j’avais formulée concernant l’intention de provoquer un exil massif de population non-pro russe. Et nos politiciens et média donnent sur ce point un sacré coup de main.
                                              La tonalité générale de votre message est par ailleurs celle du conquérant sur un peuple à châtier, on comprend la motivation désespérée de la population attaquée à se défendre, avec de biens plus faibles moyens.


                                            • roman_garev 10 mars 19:20

                                              @Eric F
                                              Leurs faibles moyens ne les ont pas empêché d’annihiler les civils du Donbass durant 8 ans, et ce n’est guère fini : je ne sais pas combien de civils vont-ils tuer à Marioupol avec « leurs faibles moyens ».
                                              La tonalité de mon message est celle de notre peuple à présent et presque celle qui était chez le peuple soviétique en 1945.
                                              Personne n’aime quand on le massacre. Vous êtes trop loin de ça pour le comprendre. On ne vous massacrait pas depuis longtemps.


                                            • véronique 11 mars 08:01

                                              @roman_garev

                                              L’UE est assise entre deux chaises : satisfaire les usa et ménager la Russie (en particulier pour sécuriser l’approvisionnement en gaz pas trop cher). Une politique qui a contribué à ce qu’on voit aujourd’hui, mais l’ue a sans doute cru que c’était la voie la moins risquée et c’était peut-être cas.


                                            • Eric F Eric F 12 mars 10:37

                                              @roman_garev
                                              Les milices séparatistes du Dombass aidées par les russes avaient une puissance militaire sur le terrain équivalente à celle de l’armée ukrainienne, qu’elles ont tenu en échec. Le problème a bel et bien été la militarisation de ce conflit séparatiste, dont les populations locales ont été les victimes.
                                              Je comprends parfaitement le désir d’indépendance de ces populations et le ressentiment vis à vis de l’Ukraine, c’est pourquoi la reconnaissance des républiques séparatistes et leur protection par la Russie était justifiable.
                                              Au delà, il s’agit d’une « guerre de conquête », de mise au pas ou de règlement de comptes, selon les méthodes tsaristes et soviétiques, dont Poutine a pris le relai.


                                            • Désintox Désintox 10 mars 18:07

                                              Et si les ukrainiens avaient l’idée saugrenue de plastiquer le gazoduc ?


                                              • Eric F Eric F 10 mars 18:30

                                                @Désintox
                                                ce serait l’équivalent de la « politique de la terre brûlée » en renonçant à un futur pour le pays


                                              • véronique 11 mars 08:12

                                                @Désintox

                                                Ce serait étonnant puisque ce gazoduc qui transporte le gaz en europe occidentale est très important pour l’ukraine puisqu’elle en tire des revenus substantiels. C’est pour éviter ce gazoduc, source de conflits entre l’ukraine et la russie depuis longtemps, que le projet nord stream 2 a été lancé, projet combattu par les usa malgré les protestations de l’allemagne en particulier.


                                              • Eric F Eric F 12 mars 13:50

                                                @véronique
                                                l’Allemagne et plus encore les pays de l’Est dépendent beaucoup du gaz russe naturellement acheminé par gazoduc continental, et les USA voudraient vendre à la place leur propre gaz, qui doit alors être liquéfié et transporté par navires, quatre fois plus cher.
                                                l’Europe est prise en tenaille entre l’impérialisme économique yankee, et le nationalisme militariste russe. Une grande partie du reste du monde également, les impacts en cascade de ce conflit vont être dévastateurs.


                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 mars 14:05

                                                @Eric F
                                                Un terminal gazier ça se fait pas en quelques mois , les méthaniers non plus. Suis fatigué des politicards européens.


                                              • roman_garev 10 mars 19:04

                                                Au prix de la vie des Ukrainiens, au prix de la vie de leurs propres citoyens, les autorités étatsuniennes ont admis d’être en guerre avec la Russie et le peuple russe.

                                                La secrétaire étatsunienne à l’Énergie Jennifer Granholm a exhorté les compagnies pétrolières du pays à augmenter leur production alors que le président Joe Biden a interdit l’importation de pétrole et de produits pétroliers en provenance de Russie.
                                                « Nous sommes sous la loi martiale  en état d’urgence  et nous devons augmenter de manière responsable les approvisionnements à court terme là où nous le pouvons en ce moment pour stabiliser le marché et minimiser les dommages aux familles américaines », a-t-elle déclaré.

                                                C’est une guerre à l’anéantissement. Soit nous, soit eux.


                                                • roman_garev 10 mars 19:49

                                                  Concernant la vérité dans les médias occidentaux.

                                                  Question d’une journaliste (traduite de l’anglais) à Lavrov :

                                                  Je voudrais poser une question sur Polina Zakhodinskaya, élève de quatrième année. Elle a été abattue par les Russes à Kiev. Je sais que tu as une fille. Regardez-moi dans les yeux et dites-moi comment dormez-vous la nuit en sachant que les bombes et les balles russes tuent des enfants ?

                                                  Tout s’est passé le 25 février. Peut-être que la première personne à signaler qu’une famille de cinq personnes qui conduisait une voiture a été abattue à Kiev est le célèbre blogueur ukrainien Anatoly Shariy lors de son stream.

                                                  La voiture, dans laquelle voyageaient un mari, sa femme et leurs trois enfants, a été abattue à Kiev en plein jour, près d’une heure après le début de la distribution incontrôlée d’armes à tout venu dans la capitale ukrainienne. 25 000 kalachnikoffs ont été distribués.

                                                  L’un des idiots armés pensait qu’un groupe de sabotage russe se déplaçait dans cette jeep. En conséquence, sur cinq personnes, seuls deux enfants ont survécu. Tout d’abord, les médias ukrainiens ont repris la version du groupe des saboteurs russes détruit, puis, lorsque la terrible vérité est devenue claire, ils ont « changé de chaussures à la volée ».

                                                  À l’attention des pemils, vachefolles, slaves1802, simplets, drouets et autres bûcheurs de Goebbels, fous furieux hurlant et brandissant des « preuves » sur les soldats russes buvant le sang des enfants ukrainiens. 


                                                  • TSS (...tologue) 11 mars 17:34

                                                    Les USA après avoir fait chier Maduro en soutenant guaido le

                                                    repris de justice d’extrême droite viennent lui faire la danse du ventre

                                                    pour son petrole(+ grande reserve mondiale) .

                                                    L’hopital bombardé été evacué depuis fin Fevrier ,il ne devait pas rester

                                                    « bezef » de parturientes dans les chambres à part le regiment « azov »qui

                                                    y été cantonné... !!


                                                    • 2008

                                                      Le baril de brut était à 146 $
                                                      Le litre de carburant était de 1,20 E

                                                      2022

                                                      Le baril de brut est à 118 $
                                                      Le litre de gasoil est à plus de 2 E

                                                      Si vous ne connaissez pas le nom du mec bienveillant qui vous encule ,

                                                      Moi je vous le donne MAC-RON .....

                                                      Un autre mec qui vous encule Le Maire .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité