• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La révolte des « sans-dents »

La révolte des « sans-dents »

Les mois, les années passent... Et la situation de nos concitoyens les plus démunis n’évolue pas : il y a toujours autant de personnes sous le seuil de pauvreté, et le nombre des SDF reste à un niveau scandaleusement élevé dans la 6e économie mondiale. Rédigé en forme de nouvelle, ce texte est la reprise actualisée d’une première version datée de 2009...

C’est Marie-Jo, une « sans-dents » du quartier, qui m’a inspiré cette idée lorsqu’elle s’est fait jeter comme une merde par le portier du restaurant Drouant, la prestigieuse cantine des jurés du Prix Goncourt. Un célèbre homme d’affaires, la soixantaine grisonnante, et une jeune femme très élégante venaient de descendre d’une grosse berline pilotée par un chauffeur de maître lorsque Marie-Jo s’est pointée devant les baies vitrées du resto avec ses nippes informes jetées sur un corps meurtri par les privations et la rue. « Virez-moi ça ! » a ordonné l’homme d’un ton cassant au portier.

Le robot, sanglé dans son uniforme et la casquette vissée sur la tête, s’est exécuté après une courbette servile. « Ça » n’a pas répliqué, elle a pressé le pas pour s’éloigner dans la rue de la Michodière, le dos un peu plus voûté par cette nouvelle humiliation.

J’étais là, place Gaillon, en route pour le théâtre des Bouffes-Parisiens où j’avais décroché quelques mois plus tôt un job de machiniste après la sortie du dernier confinement. Et je n’ai rien fait : ni pour réconforter Marie-Jo, ni pour remettre à sa place le général d’opérette. Après tout, ce type ne faisait ce boulot dégradant que pour gagner sa croûte. Quant à revenir plus tard attendre le salopard et sa poule de luxe pour leur dire ma façon de penser, à quoi bon ? Je n’aurais eu droit qu’à un silence méprisant, pas même au « Casse-toi, pauv’ con ! » qu’avait lancé naguère l’un de ses amis à un visiteur du Salon de l’Agriculture. C’est alors que l’idée m’est venue…

Je connaissais Augustin Legrand pour avoir fait partie des SDF hébergés durant plusieurs semaines sous les tentes rouges du quai de Jemmapes durant l’hiver 2006. Dès le lendemain matin, j’ai téléphoné au siège des Enfants de Don Quichotte pour lui laisser un message. Par chance, Augustin était là et j’ai pu lui faire part immédiatement de mon projet. Il y a adhéré sur-le-champ.

Une semaine plus tard, nous étions réunis dans une salle de l’association Droit au Logement. Il y avait là, outre Augustin et moi, Jean-Baptiste Eyraud, le porte-parole du DAL, Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre, et des représentants de quelques autres associations d’aide aux sans-abris et aux démunis dont AC ! et Droits devant !! En deux heures, le principe de notre action a été finalisé. En deux jours, toute la logistique a été mise au point dans la plus grande confidentialité.

L’Opération Marie-Jo – j’avais moi-même choisi ce nom de baptême – a été lancée le mardi suivant à 20 heures pétantes devant l’entrée de trois restaurants haut de gamme, appartenant tous au gotha du Guide Michelin : Le Gabriel dans l’avenue éponyme, L’Ambroisie, place des Vosges, et le Pré Catelan au Bois de Boulogne

Augustin et moi dirigions le commando Gabriel, Robert celui de L’Ambroisie, et Eyrault celui du Pré Catelan. Chaque équipe était composée d’une vingtaine de volontaires SDF et chômeurs. Plusieurs brandissaient des pancartes et des calicots sur lesquels étaient inscrits des slogans du genre « 1 RSA : 565 € ; 1 dîner pour deux au Pré Catelan : 580 € !!! » ou « 4 couverts à la carte à L’Ambroisie = 1 mois de vie au SMIC !!! » Naturellement une équipe de France Télévisions, prévenue par nos soins, était présente sur chacun des sites.

L’arrivée des premiers clients au Gabriel, Bernard Arnault et son épouse Hélène, accompagnés par Laurence des Cars, la nouvelle patronne du Louvre, et son conjoint, s’est faite dans un silence relatif, inutile de donner prise au « trouble à l’ordre public » par des manifestations bruyantes et trop visiblement hostiles. Les amis du pouvoir, mâchoires serrées, n’en faisaient pas moins profil bas en passant au milieu d’une double rangée de gueux qui n’avait rien d’une haie d’honneur. Seule Hélène Arnault a, d’un geste machinal empreint de répulsion, pris l’un de nos tracts. Tous se sont engouffrés dans le resto comme on se réfugie dans un bunker au son des sirènes avant un bombardement.

Les premiers flics sont arrivés peu après : des officiers du commissariat d’arrondissement, alertés par les gardes en faction devant les grilles du parc de l’Élysée. Ont suivi des CRS et Pierre de Bousquet de Florian, le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur au patronyme si délicieusement populaire, venu de la place Beauvau toute proche avec une escouade de flics en civil de la DCRI.

Coup de chance : Gérald Darmanin avait décidé, ce soir-là, de dîner à L’Ambroisie avec la très raide Priti Patel, son homologue britannique, venue en urgence à Paris, malgré les vives tensions entre la France et le Royaume-Uni, pour tenter d’arrondir les angles dans le règlement de l’épineux problème des migrants de Calais. Son invitée et lui étaient loin d’imaginer le comité d’accueil !

À 20 h 30, la confusion était totale sur les trois sites, et la première phase de notre action atteinte. L’objectif : dans l’optique de la présidentielle de 2022, pourrir la vie des décideurs et de leurs amis friqués pour faire pression sur Macron afin d’obtenir la mise sur les rails d’États Généraux de la précarité. Avec pour principales revendications, la revalorisation significative des aides aux précaires et le financement d’un parc de foyers d’accueil pour les sans-abris totalisant 10 000 studios.

L’ordre d’évacuation a été donné à 21 h 20 avenue Gabriel sous les huées d’une foule prévenue par les réseaux sociaux et maintenue à distance par un cordon de flics. Au même moment se produisait le même scénario place des Vosges et aux abords du Pré Catelan. Aucun d’entre nous n’a opposé de véritable résistance, ce qui n’a pas empêché quelques coups de matraque ici et là et une malencontreuse entaille du cuir chevelu d’un SDF dans l’équipe du DAL. Le gars, un chevelu au visage christique, avait la figure en sang. Du pain béni pour les caméramans et les photographes très vite arrivés sur les lieux dès qu’a été répandue l’annonce de cette action.

Comme l’on pouvait s’y attendre, le directeur de l’Information de France Télévisions Laurent Guimier a refusé de diffuser les images au Soir 3, préférant attendre prudemment la réaction élyséenne. Qu’à cela ne tienne, nous avions prévu le coup et des opérateurs associatifs, préalablement postés sur les lieux avant notre arrivée, avaient pu discrètement filmer les différentes étapes de notre action et de la répression policière. Dès 22 heures, leurs premières images étaient mises en ligne sur Instagram, Dailymotion et YouTube. Le buzz a été immédiat. Il a même très vite débordé les frontières hexagonales pour s'inviter chez les internautes suisses et belges ! Un succès dont nous n’avions pas encore connaissance car nous avions tous été raflés par la prévôté. Notre libération est intervenue vers minuit, sauf pour les « meneurs » Legrand, Eyraud et Robert, placés en garde à vue sur ordre de la Chancellerie.

Cette affaire a naturellement fait la Une des médias et des chaînes d’info le lendemain matin. Impossible de l’occulter plus longtemps pour France Télévisions, d’autant plus que le buzz commençait à prendre une tournure planétaire. La mort dans l’âme et les fesses bien serrées, la patronne de France Télévisions Delphine Ernotte a donné le feu vert à Laurent Guimier pour les JT de la mi-journée. Dans le même temps, une réunion de crise était organisée à L’Élysée par le secrétaire général du château Alexis Kohler pour tenter de contrer l’effet désastreux de l’Opération Marie-Jo pour l’exécutif. Il faut dire que les premiers appels des auditeurs dans les émissions d’antenne ouverte étaient accablants pour le pouvoir. Pire encore : un sondage en ligne indiquait que 73 % des internautes soutenaient l’action des démunis !

« Ils ont réussi un coup, mais tout ça va se tasser très vite », s’est hasardé à pronostiquer le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur France Inter avant que Gilles Le Gendre, fidèle à lui-même, ne sorte sur Twitter LA connerie du jour : « C’est un scandale. Qu’est-ce qu’ils diraient, les SDF, si on venait les emmerder au resto pour plaider la cause des patrons ? » Le tollé a été unanime. Et Attal contraint de mettre au rencart sa boule de cristal, car le soir même de nouveaux commandos montaient à l’assaut de six autres fleurons de la gastronomie française : l’Arpège, le Bristol, La Dame de Pic, Lasserre, le Meurice, et la Tour d’Argent. Avec des équipes renforcées et constituées chacune d’une cinquantaine de volontaires. Sans compter la province où le mouvement faisait tache d’huile. Le désordre atteignait des sommets !

Dès le lendemain matin, les beaux quartiers de la capitale ont été placés quasiment en état de siège. On n’accédait plus aux restaurants chics qu’à travers des barrages filtrants de CRS casqués et munis de boucliers. Pas de grenades assourdissantes ni de tirs de LBD comme au temps des Gilets jaunes pour disperser les SDF à quelques mois de la présidentielle, tout juste quelques coups de matraque assénés ici et là sur les crânes de quelques imprudents « sans-dents » venus provoquer les robocops.

En réalité, ce déploiement de forces était totalement inutile. Déjouant la tactique prévisible de Darmanin et du préfet Lallement, les associations avaient délaissé les restaurants pour déployer les commandos Marie-Jo aux abords de boutiques et d’épiceries de luxe emblématiques. Il y en avait devant chez Boucheron, Cartier, Dior, Fauchon, Gucci, Hédiard, Prada et consorts.

Débordé de toutes parts, et confronté aux sondages désastreux réalisés par téléphone (de 78 à 84 % de sympathie pour le mouvement selon les instituts), le pouvoir exécutif, moins d’une semaine après le début de l’Opération Marie-Jo, annonçait par la voix de Castex – Macron, totalement dépassé, s’était, disait-on, retiré au pavillon de la Lanterne – l’ouverture rapide d’« États généraux de l’action sociale  » d’ores et déjà axés, « quoi qu’il en coûte », sur des pistes prometteuses...

Soudain, une sonnerie stridente me fit sursauter. Nom de Zeus, mon réveil ! En un clin d’œil, Marie-Jo, Augustin, Le Gabriel, les CRS et les États généraux s’évanouirent dans les limbes de mon inconscient. Tout cela n’avait été qu’un rêve… Dommage !!!

Deux jours plus tard, une femme SDF d’une quarantaine d’années était renversée par un bus de la RATP devant le temple du fric : la Bourse. Accident ? Suicide ? La malheureuse, décédée durant son transfert vers l'hôpital Lariboisière, ne s’appelait pas Marie-Jo mais Suzanne. Sa disparition ne valut qu’un articulet en page 8 du Parisien. Suzanne, il est vrai, n’était que l’un de ces moucherons importuns que l’on chasse de toutes parts et que l’on écrase parfois sans même s’en rendre compte… Putain ! Fait chier !!!


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

145 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 30 novembre 2021 09:31

    Mais Fergus, les sans-dents, ca commence à dater. Mettez vous à la page, le vocabulaire change : aujourd’hui ce sont les riens, vous savez c’est la nouvelle appellation Oh Micron.


    • Fergus Fergus 30 novembre 2021 09:42

      Bonjour, troletbuse

      Peu importe le nom : le fait est que la France et ses gouvernants sont scandaleusement passifs face à la grande pauvreté et à l’exclusion d’une partie de ses citoyens dans la détresse !


    • Schrek Schrek 30 novembre 2021 09:52

      @Fergus

      qui gouverne ?
      manifestement, ce n’est pas l’Abbé Pierre
      mais ce n’est pas non plus Macron
      Macron « règne », comme la reine d’Angleterre
      dommage que Brigitte n’ait pas le même humour que celui de feu Philippe.
      ça arrachait !
      par contre, du côé de la Bourse que vous évoquez, on croise des gens qui ont des biscuits (financiers) comme à la City.


    • voxa 30 novembre 2021 09:54

      @Fergus

      Couvrez ce sein que je ne saurais voir...

      C’est du Fergus ou du Tartuffe ?

    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 30 novembre 2021 10:01

      @Fergus

      Peu importe le nom

      Certainement pas, la remarque de troletbuse est plus que pertinente. Il y a eu des sauts qualitatifs progressifs dans le discours des classes dominantes, qui indiquent très bien que le respect de la vie humaine n’est plus considérée comme un principe supérieur.
      Ca sent le génocide à plein nez.

    • Aristide Aristide 30 novembre 2021 10:01

      @Fergus

      Vous avez quelques solutions ? Le problème de la pauvreté est un des problèmes le plus complexe de nos sociétés.

      Pour bien le cerner, il s’agit de le mesurer et nous ne sommes pas de ceux qui sont les plus mauvais. Il me semble que même si ce sont des mesures partielles le RMI puis RSA, la CMU participe de cette préoccupation. Bien limitées c’est vrai, ces mesures ne suffisent pas à éradiquer cette plaie ouverte de nos sociétés. Le logement en premier lieu, mais tellement complexe. Si on ajoute que la pauvreté extrême est souvent associé à des addictions, des drogues, des maladies psychiatriques, une déshérence, un éloignement du travail, ...

      Le pire est de faire croire que les solutions sont là et que quelque parti ou mouvement saurait ce qu’il faudrait faire !!!


    • chantecler chantecler 30 novembre 2021 10:03

      @Opposition contrôlée
      Ou la guerre .
      Ce qui est une forme de génocide surtout avec les moyens d’aujourd’hui .
      PS la dernière : 50 millions de morts ?


    • Schrek Schrek 30 novembre 2021 10:12

      @chantecler

      mais C’EST une guerre !
      on vous l’a assez répété, non ?
      mais les armes ont changé, comme l’avait bien expliqué Colin Powell qui avait seulement oublié de dire où il avait trouvé ses fioles de « destruction massive ».


    • troletbuse troletbuse 30 novembre 2021 10:27

      @Fergus
      Mais Fergus, c’est le Grand Reset...... que vous niez et ca commence seulement.
      Vous n’y échapperez pas, vaxxinés ou pas.


    • Fergus Fergus 30 novembre 2021 10:28

      Bonjour, Schrek

      Malgré le poids des lobbies, je crois que vous sous-estimez le rôle des présidents français.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 novembre 2021 10:31

      @troletbuse
       
       Le Grand Reset, les personnes lourdement endettées et les nécessiteux sont pour.


    • Fergus Fergus 30 novembre 2021 10:32

      Bonjour, voxa

      « C’est du Fergus ou du Tartuffe ? »

       ???
      Avez-vous déjà participé à des actions contre l’exclusion ? Ou suivi des maraudes sur le terrain pour mesurer avec des militants associatifs la réalité du problème des SDF ?
      Moi oui, même si je ne me suis pas engagé dans cette voie (j’ai choisi d’agir auprès des jeunes dans le domaine sportif).


    • troletbuse troletbuse 30 novembre 2021 10:33

      @troletbuse
      Quoique vaxxiné, vous risquez d’y échapper plus rapidement et de façon définitive ?  :—))


    • Fergus Fergus 30 novembre 2021 10:36

      Bonjour, Aristide

      Des logements de transition modestes mais décents  par exemple en réhabilitant dans certaines villes des anciennes casernes  pour les 200 ou 300 000 SDF de France seraient loin de coûter un « pognon de dingue ». Ce serait même dérisoire en regard de certaines dépenses engagées par les pouvoirs publics pour des causes moins évidentes !


    • Schrek Schrek 30 novembre 2021 11:18

      @Fergus

      « Malgré le poids des lobbies, je crois que vous sous-estimez le rôle des présidents français. »

      les institutions ne font pas tout
      la constitution de la Vème avait été taillée sur mesure pour permettre à de Gaulle de faire des lobs au-dessus du parlement pour mettre un terme à la guerre d’Algérie ce qui s’était avéré difficile avec le système en place qui s’embourbait dans des atermoiements plus électoralistes qu’autre chose
      le système présidentiel a effectivement permis historiquement de sortir du merdier au prix de certains renoncements, mais justement il s’agissait de trancher, et ça ne se fait jamais sans douleur
      mais depuis 1958, beaucoup d’eau est passée sous les ponts et la capital franco-français est passé dans d’autres mains, en particulier des fonds pension américains, et les « lobbies » que vous évoquez ne sont plus constitués de petits rentiers frileux, mais d’agents spéciaux formés et entrainés à des actions non glorieuses de faux-drapeaux, OPA, Proxi Wars et autres joyeusetés inconnus à l’époque où les états-nations existaient encore ; mais aujourd’hui existe d’autres structures supranationales dont la moindre n’est pas l’UE, et la règle de subsidiarité s’applique, dans le domaine politique comme dans le domaine économique
      les rapports de forces ont évolué, en souterrain, et les incantations « citoyennes » sont devenues aussi creuses que les récitatifs de la messe en latin : on les connait par coeur, ça rassure de les réciter, mais on ne sait même plus ce que ça veut dire


    • Aristide Aristide 30 novembre 2021 12:28

      @Fergus

      Si cette solution pouvait régler le problème des SDF, il me semble qu’elle aurait été mis en oeuvre depuis longtemps. Des logements décents sans accompagnement ?

      Il me semble que la population concernée est souvent ancrée dans cette situation précaire depuis des années. Et les raisons sont diverses et souvent complexes à déterminer, tellement les causes sont en fait des conséquences de situation dramatiques, d’inadaptation, de conflits, ... Que quelques jeunes abandonnés par leur famille ou leur entourage, ou quelques familles expulsées trouvent une solution temporaire dans le seul logement ... pourquoi pas.

      Mais malheureusement je ne suis pas sur que cela réglerait le problème de fond pour la grande majorité qui se trouve en détresse sociale ou en rupture totale avec la société. 

      A mon sens, ce ne sont pas logements qui sont nécessaires, mais plutôt des centres d’accueil adaptés, avec du personnel d’accompagnement pour aider ces personnes à sortir de ces impasses dans lesquelles elles se se trouvent et qui leur interdit toute perspective. 

      Pas si simple à mon sens, mais bon ... les postures de campagne électorales remplacent souvent les réflexions souvent pas simples à mener et les propositions sont difficilement électoralement rentables. 

      Relisez l’Avenir en Commun, vous ne trouverez rien sur l’accompagnement des personnes concernées, le propositions se limitant à la vision simpliste du problème :

      Contre les expulsions, objectif « zéro sans abri »

      Mobiliser le parc privé pour les besoins prioritaires

      Développer massivement un logement public et social de qualité

      Rompre avec la spéculation foncière

      Rénover le parc existant pour le mettre aux normes écologiques

      En remarque, je n’hésite pas à solliciter le couple Corbière-Garido, qui en connait un bout sur la rénovation de logement à la charge de l’Etat. Bon c’est vrai il faut être député et insoumise télévisuelle et jongler avec virtuosité avec ses avis d’impositions. Là, c’est pour mettre à sa vraie place, ce proche des proches de votre candidat préféré.

    • Fergus Fergus 30 novembre 2021 12:45

      @ Aristide

      Globalement d’accord avec vos constats sur les SDF.

      « ce ne sont pas logements qui sont nécessaires, mais plutôt des centres d’accueil adaptés »
      C’est précisément ce à quoi j’ai fait allusion dans mon texte : « le financement d’un parc de foyers d’accueil pour les sans-abris totalisant 10 000 studios ».


    • Matozzy Matozzy 30 novembre 2021 17:48

      @Francis, agnotologue

      «  Le Grand Reset, les personnes lourdement endettées et les nécessiteux sont pour. »

      C’est parce qu’il ont pas compris de quoi il s’agit. Il vaudra mieux ne pas être pauvre ou endettés avant que ça n’arrive... sinon, ce sera le servage (au mieux) assuré.


    • samy Levrai samy Levrai 30 novembre 2021 09:44

      Se donner bonne conscience en s’affichant comme gentil avec les effets tout en évitant soigneusement de s’attaquer aux causes .


      • Aristide Aristide 30 novembre 2021 09:52

        @samy Levrai

        C’est un concours ? 

        A celui qui a le candidat, le parti le plus mieux pour résoudre le problème de la pauvreté ?


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 novembre 2021 10:29

        @samy Levrai
         
         ’’Se donner bonne conscience en s’affichant comme gentil avec les effets tout en évitant soigneusement de s’attaquer aux causes .’’
         
         « Ils parlent comme des anges mais ils pensent comme des assassins » Arnaud Upinsky


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 novembre 2021 10:34

        @Fergus,
         
         Rassurez vous : le Grand Reset que vous appelez de vos vœux va résoudre le problème de la pauvreté dans le monde.
         


      • Fergus Fergus 30 novembre 2021 10:39

        Bonjour, samy Levrai

        « s’attaquer aux causes » peut prendre de nombreuses formes !
        Je ne suis plus engagé dans la lutte contre l’exclusion comme je l’ai été naguère (à un modeste niveau) mais si des actions sont organisées, j’y participerai sans la moindre hésitation.


      • Fergus Fergus 30 novembre 2021 10:41

        Bonjour, Francis, agnotologue

        Je n’appelle pas de mes « voeux » à un « grand reset » qui ne verra d’ailleurs probablement pas le jour, mais à une prise de conscience par les pouvoirs publics de la nécessité de lutter réellement contre la précarité !


      • tashrin 30 novembre 2021 11:15

        @Fergus
        Du coup ptetre qu’un jour vous vous apercevrez que les pouvoirs publics que vous soutenez regulièrement lors de vos prises de position ici même sont les organisateurs de ce que par ailleurs vous dénoncez... Dur


      • troletbuse troletbuse 30 novembre 2021 11:55

        @Fergus
        un « grand reset » qui ne verra d’ailleurs probablement pas le jour
        Ah bon, voila presque 2 ans qu’il est commencé et vous ne l’avez toujours pas vu. Votre masque, pas sur les yeux !


      • Fergus Fergus 30 novembre 2021 12:47

        Bonjour, tashrin

        Où avez-vous vu que je soutiens les pouvoirs publics dans leur politique socioéconomique ??? Cette affirmation est fausse  !


      • Fergus Fergus 30 novembre 2021 12:51

        @ troletbuse

        Mon masque est peut-être moins opaque que vos oeillères. smiley
        Qu’il y ait une réorganisation progressive des échanges internationaux ne fait aucun doute.
        Que cela se traduise par une vision complotiste du « grand reset » reste à démontrer.


      • troletbuse troletbuse 30 novembre 2021 18:40

        @Fergus
        Dans un mois, je vous ressortirai ce message et vous continuerez à nier.


      • Fergus Fergus 30 novembre 2021 18:44

        @ troletbuse

        Pourquoi « dans un mois » ? Qu’y a-t-il de prévu que ne sache pas ?


      • troletbuse troletbuse 30 novembre 2021 18:55

        @Fergus
        C’est la feuille de route du Poudré qui deviendra de plus en plus contraignante. En ce moment une 5eme vague prévue et le veriant du Veran ho Micron, la 3eme piquouse..
        Je ne la connais pas mais elle est belle et bien écrite.
        Inutile de vous la détailler vu que vous n’avez encore rien vu des mensonges des zélites et que vous continuerez de ne rien voir, comme d’hab.


      • troletbuse troletbuse 30 novembre 2021 19:06

        @Fergus
        Les œillères permettent de voir, pas le masque sur les yeux.


      • troletbuse troletbuse 30 novembre 2021 19:11

        @Fergus
        Naturellement, vous n’avez pas été voir la déférence avec laquelle Le Poudré s’adresse à Klaus Schwab à Davos, ni les félicitations qu’il obtient.


      • troletbuse troletbuse 1er décembre 2021 11:37

        @troletbuse
        Tiens, j’ai entendu Plouf


      • Trelawney Trelawney 30 novembre 2021 09:46

        Si vous cherchez à savoir ce que dieu pense de l’argent ? Observez à qui il le donne et vous aurez la réponse.

        Peut être qu’après avoir fait le plein de denrées, vous rangiez votre carte bleue dans un tiroir et arrêtiez de vous en servir pour une durée convenable de 6 mois minimum. Certaines personnes regarderaient « ceux qui ne sont rien » avec un autre regard. 

        Car manifester, revendiquer, faire des doigts d’honneur, voter, est peut être réconfortant pour le commun de mortels, mais ca mène à rien.


        • Schrek Schrek 30 novembre 2021 09:54

          @Trelawney

          boycotter non plus


        • voxa 30 novembre 2021 10:16

          @Trelawney

          "Car manifester, revendiquer, faire des doigts d’honneur, voter, est peut être réconfortant pour le commun de mortels, mais ca mène à rien.

          "

          Vous insultez, des générations de militants, de sacrifiés, de fusillés, d’emprisonnés, de bastonnés, d’éborgnés qui défendaient leurs droits, ceux de leurs enfants, à vivre décemment.

          Vous crachez sur vos parents, grands-parents, qui se sont battus pour tous les droits sociaux, arrachés un à un par des grèves, des manifestations, des privations... des blessures, des morts...

          Droits sociaux dont vous profitez encore, abondamment, honteusement et sans mémoire.

          Mais pour combien de temps ??


        • Fergus Fergus 30 novembre 2021 10:44

          Bonjour, Trelawney

          « manifester, revendiquer, faire des doigts d’honneur, voter, est peut être réconfortant pour le commun de mortels, mais ca mène à rien »

          C’est trop souvent vrai. Mais en réalité, tout dépend de la force de la mobilisation. Et sur ce plan, il faut hélas ! reconnaître que ce ne sont pas les plus précaires les plus combattifs, la faute souvent à la désocialisation et au fatalisme. 


        • Trelawney Trelawney 30 novembre 2021 11:01

          @voxa
          Parce que vous en êtes encore à penser que la défense des droits sociaux se fait en manifestant dans les rues ? Mais à quelle époque croyez vous vivre ?


        • voxa 30 novembre 2021 11:14

          @Trelawney

          "Parce que vous en êtes encore à penser que la défense des droits sociaux se fait en manifestant dans les rues ?

          "

          Et vous, que croyez vous ??

          A la violence directe ?
          A prendre les armes ?
          A incendier, à faire des attentats ?
          Ou plutôt à ne rien faire du tout ? Ne rien voir, ne rien entendre ?
          Et surtout ne rien dire et attendre ?

          Voila bien les mouton castrés qui critiquent les grévistes mais acceptent toujours veulement les avantages obtenus par la lutte des autres.


        • troletbuse troletbuse 30 novembre 2021 19:02

          @voxa
          Non, les attentats, c’est reservé à l’élite, en général sous faux-drapeau. Sauf pour NDP, là c’était un mégot. Avec l’augmentation du prix du tabac, on a réduit le risque.  smiley


        • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 1er décembre 2021 09:07

          @Trelawney

          Car manifester, revendiquer, faire des doigts d’honneur, voter, est peut être réconfortant pour le commun de mortels, mais ca mène à rien.

          Le pire dans ce monde, ce n’est pas le bruit des bottes, c’est le silence des pantoufles !!


        • Octave Lebel Octave Lebel 30 novembre 2021 10:01

          Bravo, très bel article.

          Pour le style et la forme de la narration, vous m’avez fait penser avec plaisir au regretté écrivain Jean Vautrin (réalisateur, scénariste et dialoguiste aussi).

          Enfant d’internet comme nous le sommes tous devenus par adoption, vous avez rajouté au menu pour le même prix avec gourmandise dans cette belle balade des points d’étape stimulant notre curiosité et aiguisant notre appétit. Soyez-en remercié.

           

          Vous avez interpellé aussi notre envie de justice et de respect de l’humanité piquant au passage le sentiment d’impuissance et de fatalité qui nous accable trop souvent quand l’espoir lui ne se résigne pas à passer la main. Vous avez raison, il faut entretenir la flamme.

           

          De la pure fiction ? Que nenni. La vie m’a et nous a appris je pense que la réalité est toujours plus forte, surprenante et imprévisible dans ses manifestations que la fiction. Que les rêves aussi contiennent une part d’existence qui cherche à s’exprimer. Au fond, que par intermittence nous sommes à l’occasion antenne et émetteur. Reçu 5/5 Fergus. Merci.


          • Fergus Fergus 30 novembre 2021 10:47

            Bonjour, Octave Lebel

            Un grand merci à vous pour ce commentaire qui pointe du doigt le message que j’ai essayé, à mon modeste niveau, de faire passer.

            « Au fond (...) par intermittence nous sommes à l’occasion antenne et émetteur »
            Sans doute faudrait-il que nous soyons plus souvent « émetteurs ».


          • troletbuse troletbuse 30 novembre 2021 19:23

            @Fergus
            Avec les vaxxins, vous devenez receptionniste.


          • chantecler chantecler 30 novembre 2021 10:01

            Finalement le néolibéralisme et la mondialisation sont des pièges à cons .

            Des pyramides de Ponzi .

            Au début une minorité se fait du beurre massivement .

            Et puis ensuite les gens ne peuvent plus acheter de beurre .

            On sait comment ça se termine .


            • Aristide Aristide 30 novembre 2021 10:05

              @chantecler

              On sait comment ça se termine .

              Néolibéralisme et mondialisation ? Si on sait comment cela se termine, c’est surtout de la fin du système communiste. L’URSS et la Chine ont démontré que ce n’était pas la solution.

              Maintenant, si vous avez une solution, n’hésitez pas ....


            • Fergus Fergus 30 novembre 2021 10:49

              Bonjour, chantecler

              Je ne crois pas que la tare absolue soit dans le libéralisme ni même la « mondialisation » qui, si elle présente des défauts, a aussi des qualités. Elle réside surtout dans le manque dramatique de régulation des marchés et de modération des appétits industriels et financiers.


            • chantecler chantecler 1er décembre 2021 05:35

              @Fergus
              "Je ne crois pas que la tare absolue soit dans le libéralisme ni même la « mondialisation » qui, si elle présente des défauts, a aussi des qualités

              ...« 
               »Elle réside surtout dans le manque dramatique de régulation des marchés et de modération des appétits industriels et financiers.

              ..."
              .....
              Mais cette tare c’est le noyau même du libéralisme et de la mondialisation ... !
              ...
              Liberté de circulation des capitaux , des entreprises ( d’installation des), des individus (qui ne sont plus citoyens d’un pays ,mais liés à un point du globe selon ses intérêts purement matériels .)
              ....
              Le néolibéralisme par définition c’est la dérégulation , le rejet de toute contrainte ,de tout contrôle c’est le laisser faire ...
              ....
              Il fut un temps par exemple où l’on imposait au capitalisme des lois anti monopoles .
              Entre autre pour préserver la concurrence et pour limiter la puissance de certaines entreprises .
              Nous sommes depuis des dizaines d’années dans un système de concentration monopolistique absolu où de plus , les multinationales ont acquis le pas sur les lois d’un pays .
              Elles peuvent demander des comptes , faire un procès, à un état qui n’agirait pas selon ses intérêts . !


            • chantecler chantecler 1er décembre 2021 05:59

              ...
              J’ajoute que l’autre versant de ce néolibéralisme est la destruction de tout ce qui est public , collectif à commencer par ce qui a été financé par les contribuables , c’est à dire l’ utile voire le fondamental pour la population , pour faire le lien dans les sociétés au nom de la solidarité et d’un minimum de répartition des profits ...
              (ex santé , logement , éducation )
              C’est le vrai ruissellement qui est attaqué frontalement par le libéralisme depuis maintenant des lustres , la petite contrepartie pour les gens qui ont une vie , un travail difficiles et ingrats . ...
              Et le garde fou pour les gens qui sont privés de ressources , d’emploi , et se retrouvent dans une pauvreté de plus en plus évidente .
              Avec la montée de la violence à la clé .
              ....
              Certains pensent que lutter contre l’immigration est la solution à tout , alors que ce même système fabrique , via ses guerres pour le contrôle des territoires , des richesses (ex pétrole), des ressources (eau), ou qui vivraient selon un système , un logiciel , un paradigme moins inhumains , des immigrés par millions !


            • Fergus Fergus 1er décembre 2021 09:18

              Bonjour, chantecler

              Je suis très largement d’accord avec le contenu de vos deux commentaires.
              Ces constats montrent que la remise à plat des échanges internationaux ne pourra pas se faire sans une très forte pression populaire.
              Or, et c’est là que le bât blesse, les attentes populaires ne sont pas les mêmes partout, c’est le moins que l’on puisse dire (elles ne sont d’ailleurs pas les mêmes dans les métropoles que dans la « périphérie » et la ruralité.
              Par exemple, en parlant d’« immigration », il existe en France un rejet significatif alors qu’en Allemagne, c’est tout le contraire, les Allemands étant, dans leur majorité, fortement demandeurs d’immigrés pour compenser la dénatalité qui menace leur économie.
              Bref, rien n’est simple !


            • chantecler chantecler 1er décembre 2021 09:27

              @Fergus
              Salut !
              Ta façon de rebondir me fait rire !
              Tu penses vraiment que les libéraux s’inquiètent des mouvements populaires ?
              Apparemment , ils s’en foutent !
              A la façon dont ils traitent la contestation
              Et dont ils écrasent les manifs avec leur FDO, interdisent au médias d’en parler , faussent les chiffres ....
              Apparemment les nouvelles dictatures seront aux mains des libéraux .
              D’ailleurs , ça a commencé sous A. Pinochet ....
              Quant au élections , pour les en chasser , faudrait déjà libérer les médias .
              Ce que les libéraux , qui ne profitent qu’à une minorité , ne sont pas prêts de faire .
              C’est le serpent qui se mord la queue .


            • Fergus Fergus 1er décembre 2021 11:16

              @ chantecler

              « Tu penses vraiment que les libéraux s’inquiètent des mouvements populaires ? »

              Ben non ! C’est pour cela que, comme je l’ai écrit dans un autre commentaire, il faudrait ne pas reconduire Macron ni élire Bertrand ou Pécresse.

              « faudrait déjà libérer les médias »
              Bof ! Ils ont de moins en moins d’influence.


            • Gégène Gégène 30 novembre 2021 10:01

              moi aussi, en rêve, je suis un mec bien smiley


              • Fergus Fergus 30 novembre 2021 10:51

                Bonjour, Gégène

                C’est déjà ça ! Je vous laisse imaginer ce que peut être un mec déjà pourri dans ses rêves. smiley


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 10:02

                Rappelons-nous hollandouille qui se dit plus fier du mariage homo que d’avoir aidé les sans-dents qu’il méprisait... Les homos de se marier en bas de soie alors que d’autres crèvent à petit feu.... paraît même qu’il mettait du retard à payer sa femme de ménage...


                • Fergus Fergus 30 novembre 2021 10:53

                  Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Hollande n’a malheureusement pas été plus exemplaire que ses prédécesseurs de droite, même si ses âneries de gouvernance ont été de nature différente, excepté en matière de libéralisme décomplexé où il a été dans la continuité.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 10:11

                  Dans les vingt dernières années, se faire de l’argent était d’une facilité époustouflante. Ayant vidé un grenier sur eBay, j’en sais quelque chose. Un simple porte-clé avec un cochon (tirelire) qui se promenait de gauche à droite, en plastoche est parti à 500 euros.... Les antiquaires d’aller en justice. Et ils ont gagné. Problème, obligé de mettre le prix juste, ils vendent nettement moins... Le plaisir étant d’enchérir... Et puis, les Traders.... On n’est pauvre pour plusieurs raisons : le sens du réel (la cigale et la fourmi, ou les trois petits cochons), les divorces, les faillites. ... ou alors, c’est ataviques.... En général ceux qui ont connu le succès fiancier savent comment remonter la pente..


                  • Lynwec 30 novembre 2021 11:36

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    Se faire de l’argent ... vous oubliez probablement de mentionner « sur le dos des autres » . Il est vrai que les objets en vente , après tout, personne n’oblige l’acheteur à les acquérir. Mais le plus souvent, les gens qui « réussissent » ( ont la Rolex à l’âge requis ? ) le font en exploitant d’autres personnes . Si elles ne le font pas, elles ont un niveau de vie moyen-bas, pas plus .
                    Ce n’est pas pour rien qu’on considère l’argent comme la source de tous les maux.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 novembre 2021 10:18

                    Bon, ne rêvons pas trop. La plupart des SDF sont psychotiques (perte du réel, et l’argent, c’est bien une forme de principe de réalité,....). Une excellente émission sur france 3 avait essayé d’intégrer un gars qui dormait dans un recoin de tunnel de Paris (je n’ai jamais compris, comment ils font pour survivre si longtemps, mais on a remarqué que les psychotiques tombaient rarement malades). Une chambre pour un an, des habits neufs, une tentative de boulot... Impossible. Trois jours sur le marché du travail, il est retourné dans son coin..


                    • pierre 30 novembre 2021 10:45

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      C’est presque un état suicidaire. J’ai connu des personnes comme cela aussi.


                    • Fergus Fergus 30 novembre 2021 10:57

                      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      « La plupart des SDF sont psychotiques (perte du réel, et l’argent, c’est bien une forme de principe de réalité,....) »

                      C’est malheureusement vrai. Mais ce n’est certainement pas en les maintenant dans la rue que l’on peut espérer les sortir de cette condition. L’une de mes amies associative (avec qui j’ai suivi quelques maraudes) m’a présenté un jeune suédois SDF auprès duquel il lui à fallu 8 mois de contacts pour seulement l’amener dans un local équipé de sanitaires et tenu par des conseillers en réinsertion sociale...


                    • Aristide Aristide 30 novembre 2021 12:38

                      @Fergus

                      J’ai fait plus haut une réponse à votre solution miracle à la mode Avenir en Commun. Ce que vous dites là est en complète contradiction avec votre acquiescement des propositions insoumises.

                      Vous illustrez parfaitement mon propos sur l’extrême complexité des causes qui aboutissent à ce problème du mal logement et même de l’extrême pauvreté. Ce ne sera pas en rénovant des casernes en studios ou en luttant contre la spéculation foncière. Il faut des moyens humains, des compétences et des structures d’accueil adaptées à ces personnes.


                    • Fergus Fergus 30 novembre 2021 12:56

                      @ Aristide

                      Arrêtez de me bassiner avec les « propositions insoumises » !
                      Je ne soutiens qu’une partie de l’Avenir en commun.

                      Exactement comme vous qui ne soutenez qu’une partie du programme du candidat pour lequel vous votez !

                      La plupart d’entre nous votent en réalité pour le candidat le moins éloigné de nos aspirations, à défaut très souvent de pouvoir voter pour un candidat qui en soit le plus près.


                    • chantecler chantecler 1er décembre 2021 06:07

                      @Fergus
                      Il y a beaucoup plus d’utilisateurs de drogues (crack, résines , amphétamines etc etc ) dans les rues , complètement déconnectés aujourd’hui que de véritables malades mentaux , dits psychotiques , qui ne sont plus, au passage , pris en charge par la psychiatrie à l’abandon ....
                      Ca sert à quoi d’évoquer , de survoler les problèmes si l’on essaie pas de voir leur origine ?
                      En ce qui me concerne il m’est évident que ça ne peut déboucher que sur des leurres , des fausses solutions ...


                    • Fergus Fergus 1er décembre 2021 09:28

                      @ chantecler

                      Il y a en effet un grave problème d’usages des drogues dans notre pays. Et le moins que l’on puisse dire est que les moyens judiciaires engagés dans la lutte contre les gros trafiquants sont insuffisants.

                      Pour ce qui est des « psychotiques » de la rue, vous avez raison, leur trouver des hébergements ne règle pas le problème à la source : là aussi les moyens de la psychiatrie et du suivi des patients sont indigents, et c’est scandaleux.

                      Il est évident que la solution qui doit être apportée au problème posé par la présence de tant de SDF dans nos rues ne peut être que globale. Hélas ! ce n’est ni avec un 2e mandat de Macron, ni avec l’arrivée à l’Elysée d’un Bertrand ou d’une Pécresse que cette grave question a la moindre chance d’être réglée.


                    • Aristide Aristide 1er décembre 2021 11:22

                      @Fergus

                      Arrêtez de me bassiner avec les « propositions insoumises » !
                      Je ne soutiens qu’une partie de l’Avenir en commun.

                      Il s’agit de ce que vous avez écrit, la mobilisation des logements vacants, etc ... C’est ce que vous avez écrit et qui correspond aux propositions de l’Avenir en commun sur ce seul point du logement pour les SDF. J’ai simplement souligné l’inanité d’une telle proposition quand on sait la complexité des causes qui amènent les personnes à devenir et surtout rester SDF.

                      J’ai donc simplement souligné le besoin d’accompagnement des personnes SDF par exemple en créant des centres d’accueil qui traitent aussi les causes et pas seulement donner un toit. Ce n’est pas une remise en cause de l’urgence mais insister sur la nécessité de l’accompagnement par des personnels qualifiés. Il s’agit aussi de ne pas aussi se décharger sur le bénévolat qui s’il est nécessaire et utile ne dispose pas des moyens pour mener des politiques de long terme.

                      La plupart d’entre nous votent en réalité pour le candidat le moins éloigné de nos aspirations, à défaut très souvent de pouvoir voter pour un candidat qui en soit le plus près.

                      Bien sûr, n’empêche que quand vous votez, vous n’êtes pas au supermarché et que vous ne choisissez pas. La moindre des responsabilités de l’électeur est de juger si à coté, les mesures correspondent peu ou prou à ses choix et d’assumer que la voix que l’on donne est indivisible.



                    • troletbuse troletbuse 1er décembre 2021 11:41

                      @Fergus
                      Je ne soutiens qu’une partie de l’Avenir en commun.


                      Ca doit être dur de voter quand on soutient une petite partie d’un programme et la majorité d’un autre comme LREM par exemple. Hein Fergus


                    • Fergus Fergus 1er décembre 2021 14:50

                      @ troletbuse

                      Il n’y a rien que je soutienne dans le programme de LREM, si ce n’est l’introduction d’une dose significative de proportionnelle que Macron s’est hâté de faire passer à la trappe !


                    • Fergus Fergus 1er décembre 2021 14:59

                      @ Aristide

                      Vous oubliez une dimension essentielle dans votre commentaire de 11 h 22 : le positionnement électoral lors de la présidentielle n’est pas forcément le même selon que l’on vote pour un candidat qui a de réelles chances d’accéder au pouvoir ou pour un parti dont le poids est plus à attendre des législatives.


                    • Lynwec 30 novembre 2021 11:31

                      " Après tout, ce type ne faisait ce boulot dégradant que pour gagner sa croûte.

                      "

                      C’est justement en considérant que ce type de compromissions est tolérable que nous participons activement à l’horreur que vous dénoncez dans l’article . Au même titre, on pourra dire que le médecin de plateau qui, tout en sachant pertinemment le rôle néfaste qu’il remplit, énonce des mensonges énormes pour favoriser l’empoisonnement de masse en cours, après tout, il ne fait que gagner sa croute...

                      Et l’infirmier qui a piqué les vieux au Rivotril en ehpad sur ordre de qui vous savez, après tout, il ne fait que gagner sa croute...

                      Et bien non, chaque personne a une conscience, et de ce fait, des telles actions ne peuvent jamais se justifier . Il existe bien des moyens de gagner sa croute comme vous dites, celui qui choisit d’être tueur à gages le choisit en connaissance de cause et ne peut être pardonné de cette manière .


                      • Fergus Fergus 30 novembre 2021 13:03

                        Bonjour, Lynwec

                        « chaque personne a une conscience, et de ce fait, des telles actions ne peuvent jamais se justifier »

                        Allez dire cela aux centaines de milliers de nos compatriotes qui, par nécessité économique pour eux-mêmes et pour leur famille, ont été et sont contraints d’exercer un métier non conforme à leurs aspirations foncières !

                        « l’infirmier qui a piqué les vieux au Rivotril en ehpad »

                        Il serait urgent d’arrêter ce genre de fantasme. Les vieux piqués au Ritrovil l’ont été dans un but de soulagement et rien d’autre. Cela a été le cas dans l’Ehpad où séjourne ma belle-soeur de 95 ans qui se porte comme un charme, tout comme les autres pensionnaires malades qui, à un moment, ont pu être traités au Ritrovil.


                      • Lynwec 30 novembre 2021 14:41

                        @Fergus
                        Je vous félicite pour l’immense travail que vous avez accompli en interrogeant personnellement tous les vieux piqués au Rivotril et en prenant consciencieusement note de leur positionnement sur le sujet .

                        Je sens d’ailleurs une certaine lassitude dans votre discours,ce qui est bien compréhensible après ce labeur de titan, et si j’avais mauvais esprit, dans un but de soulagement, je vous préconiserais une auto-injection de cyanure, l’effet est radical,rapide et très humanitaire,à ce qu’on prétend.

                        Plus sérieusement, il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas comprendre que c’est parce qu’on (le gouvernement) a interdit aux médecins de soigner selon leurs compétences et connaissances que la situation a dégénéré dans les ehpad et que les petits vieux se sont retrouvés à souffrir en intubation .

                        En gros, on vous torture puis on vous achève pour mettre fin à vos souffrances . C’est clair dit comme ça ?


                      • Fergus Fergus 30 novembre 2021 17:39

                        @ Lynwec

                        Je n’ai évidemment pas interrogé « personnellement tous les vieux piqués au Rivotril », mais je sais ce qui s’est passé dans l’Ehpad de ma belle-soeur. On y a effectivement administré du Ritrovil pour soulager certains malades en détresse respiratoire, mais aucun n’y a été euthanasié par ce moyen !

                        Je sais également qu’à cause du Covid, nombre d’établissements ont perdu du fric en ne pouvant pas remplacer certains résidents (normalement décédés) en raison de la peur que le virus a entraîné chez les personnes âgées et leurs parents. Croyez-vous sérieusement que ces établissements à but lucratif auraient volontairement fait passer de vie à trépas certains de leurs résidents en leur injectant des doses létales de Ritrovil alors que des places étaient disponibles ? Cela n’a aucun sens, et ce bobard, abondamment servi durant quelques mois par les complotistes, est évidemment grotesque !

                        Pour ce qui me concerne, aucune « lassitude », rassurez-vous. Je suis en excellente forme physique et mentale. Qui plus est, tous les jours je sors au minimum 3 ou 4 heures de chez moi, le plus souvent pour aller crapahuter en pleine nature. smiley

                        Pour ce qui est du reste de votre commentaire, vous avez peut-être raison. Il se trouve malheureusement que la grande majorité des médecins et des scientifiques sont d’un avis contraire.


                      • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 1er décembre 2021 09:10

                        @Fergus

                        Les vieux piqués au Ritrovil l’ont été dans un but de soulagement et rien d’autre.

                        Ça, pour être « soulagés », ils l’ont été... Rien à dire !!
                        Le service funéraire les a aussi « soulagé » de quelques billets de mille...
                        Non ?


                      • Lynwec 1er décembre 2021 09:46

                        @Fergus
                        « Il se trouve malheureusement que la grande majorité des médecins
                        et des scientifiques ( à qui on octroie la permission de s’exprimer
                        pour le grand public ) sont d’un avis contraire. »

                        Parmi les autres (ceux qui ne sont pas de cet avis)  :

                        Le lanceur d’alerte Dr. Andreas Noack, chimiste autrichien renommé expert sur le carbone, est mort quelques heures seulement après avoir dénoncé les effets de l’adjuvant hydroxide de graphène, une nanotechnologie qui serait présente dans l’injection, expliquant que c’est ce qui tue réellement les gens en s’immisçant dans l’ensemble des organes et provoquant des lésions au niveau cellulaire, “comme des nano-lames de rasoir”.

                        Cette semaine, 23 novembre, le Dr Noack a été “battu à mort” après sa dernière vidéo, selon sa femme visiblement enceinte.


                        Les plus suspicieux auront remarqué la similitude de méthode employée ici avec celle qui le fut et l’est contre les auteurs dits « révisionnistes » en matière historique.

                        Dans ces conditions, il est évidemment probable que votre vérité finisse par s’imposer faute de contradicteurs survivants .

                        Pour ce qui est de la perte d’argent et de l’aspect volontaire que vous évoquez, je doute que ce soit volontairement que de nombreux médecins, qui souhaitaient soigner avec des traitements hors injection et n’ont pu le faire, se soient abstenus.
                        De la même manière, le personnel travaillant en ehpad s’est probablement vu imposer ces mesures, avec pour seule alternative de claquer la porte .

                        La contrainte, la menace et l’extorsion pratiquées d’en haut n’ont, c’est sur, joué aucun rôle . D’ailleurs, le professeur Raoult a vu sa carrière hautement valorisée suite à ses positions, tout le monde a pu le constater.

                        Pour l’absence « d’euthanasie » , on peut toujours jouer sur les mots, il n’en reste pas moins que c’est l’absence de soins précoces, vu leur interdiction absolue, qui mit ces résidents d’ ehpad dans la situation de souffrances que vous évoquez .


                      • Fergus Fergus 1er décembre 2021 11:13

                        @ Le421... Refuznik !!

                        Ce sont des bobards complotistes !


                      • troletbuse troletbuse 1er décembre 2021 11:23

                        @Fergus
                        bobards complotistes

                        Un peu et même beaucoup léger comme preuve. Vous êtes bien dans le moule merdiatique de la propagande.


                      • Fergus Fergus 1er décembre 2021 11:28

                        Bonjour, troletbuse

                        Citez donc ne serait-ce qu’une source crédible  donnant des chiffres avérés  sur ces prétendus décès liés à l’usage du Ritrovil !


                      • troletbuse troletbuse 1er décembre 2021 11:28

                        @Fergus
                        Mais l’interdiction de l’HCQ après 70 ans de traitement et juste au mois de janvier 2020, c’est quoi ?
                        La commande de millions de fioles résistantes à un froid de -100° à une industrie allemande au dernier trimestre 2019, c’est quoi ?
                        L’interdiction faite aux médecins de traiter, c’est quoi ?
                        Liste non exhaustive
                        C’est complotiste ou non ?


                      • troletbuse troletbuse 1er décembre 2021 11:32

                        @Fergus
                        Vous nous avez dit que vous n’alliez jamais sur les sites que vous considérez complotistes selon votre jugement. Vous ne les regarderez donc pas.
                        A quand votre nième dose afin d’aller dans les musées , mais attention muselé ?


                      • Fergus Fergus 1er décembre 2021 14:46

                        @ troletbuse

                        Le rappel, c’est fait. Mais pour autant je n’irai ni dans les musées, ni dans les salles de concert  dommage car j’aurais été très intéressé par la Folle journée de Nantes consacrée à Schubert  ni dans les théâtres pour cause de masque obligatoire.


                      • gruni gruni 30 novembre 2021 11:40

                        Bonjour Fergus


                        En 2017 Emmanuel Macron disait :

                        « Je ne veux plus avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus » 

                        Depuis, le Président reconnaît qu’il n’a « pas réussi » a donner un abri à tous les SDF.

                        L’objectif zéro SDF est peut-être irréalisable, pourtant selon les associations on pourrait régler le problème en 5 ou dix ans si l’Etat y mettait vraiment les moyens. Combattre le sans-abrisme est extrêmement complexe. Heureusement, les bénévoles qui sont des citoyens remarquables, font le maximum pour aider les gens dans une grande précarité. Ne plus parler de la misère serait pire que tout. 

                        Merci donc pour ce texte.


                        • Fergus Fergus 30 novembre 2021 13:09

                          Bonjour, gruni

                          Sur le plan de l’aide aux SDF, Macron a été aussi présomptueux en paroles que ses prédécesseurs et a, comme eux, fait preuve d’une choquante incurie.

                          « selon les associations on pourrait régler le problème en 5 ou dix ans si l’Etat y mettait vraiment les moyens. »

                          C’est exact, et c’est ce que je crois également, précisément pour en avoir parlé avec des responsables associatifs très en pointe sur cette question.

                          « Heureusement, les bénévoles qui sont des citoyens remarquables, font le maximum pour aider les gens dans une grande précarité »

                          En effet, et il faut d’autant plus les saluer que leur engagement est souvent difficile au plan psychologique et peu payé en retour.

                          Merci à toi !


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 novembre 2021 15:33

                          @gruni
                           
                           ’’« Je ne veux plus avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus » le président ... ’’
                           
                           
                          Il parle comme un ange ...


                        • troletbuse troletbuse 30 novembre 2021 19:28

                          @grounichion
                          C’était le commentaire hep dromadaire de Grounichion.  smiley


                        • wagos wagos 30 novembre 2021 11:55

                          L’éternelle ritournelle des pauvres, des riches, des gentils pauvres et des salauds de riches...

                          Depuis que le monde existe, ben c’est comme ça , chacun sa chance et son destin...

                          Vous donnez du boulot à certains, il vont trouver 1000 raisons pour le quitter ! je suis bien placé pour le savoir, j’ai fait carrière dans le BTP...et je me rendais dans les foyers de travailleurs pour enrôler des gens en demande d’emploi, c’est marrant, beaucoup avaient une raison sérieuse ( lire foireuses ) pour ne pas aller bosser...idem aux ANPE de l’époque ! 

                          Les riches ? je ne suis pas jaloux,ils ont été moins cons que moi pour réussir ! 

                          Quand je vois des SDF avec des Smartphones , ça me fait sourire ...


                          • Fergus Fergus 30 novembre 2021 13:15

                            Bonjour, wagos

                            « ’Depuis que le monde existe, ben c’est comme ça » 

                            Ce n’est pas parce qu’il y a toujours eu des inégalités qu’il ne faut pas tendre vers plus de justice sociale !

                            « chacun sa chance et son destin »

                            Vous plaisantez ! Croyez-vous sérieusement qu’un rejeton de la grande bourgeoisie a les mêmes chances qu’un gamin né dans un foyer précaire au coeur d’une cité en déshérence ?
                            De manière plus large, toutes les études sociologiques montrent qu’il faut plusieurs générations pour sortir de la pauvreté et atteindre un niveau social de classe moyenne aisée. 

                            Votre commentaire est caricatural  !


                          • wagos wagos 30 novembre 2021 13:46

                            @Fergus

                            Justice sociale ? ah oui ? amusant...par les socialos ? Fabius roulait en Ferrari et on lui a intimé de la revendre....Et Mitterrand était socialiste en allant bouffer chez Léon de Lyon ?

                            Ben oui, l’ascension sociale existe pour celui qui veut se sortir les doigts du cul....un jeune d’une famille désunie , mari qui s’est barré et la femme seule avec trois gosses dans mon quartier....Un fils ingénieur en électronique à Singapour, un autre artisan plombier el le dernier possède une Sté d’ambulances ...

                            Et si je vous dis, moi enfant de la DDASS ex-chef d’entreprise maintenant à la retraite ! 


                          • Fergus Fergus 30 novembre 2021 17:53

                            @ wagos

                            « l’ascension sociale existe pour celui qui veut se sortir les doigts du cul »

                            Votre propos dégouline de condescendance. Vous avez peut-être la chance de vous en être sorti parce que vous étiez suffisamment fort dans votre tête. Mais ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde, loin de là. Qui plus est, il n’y a pas que la faiblesse mentale ou physique, il y a aussi la dépression, les maladies chroniques, etc.

                            Quant à la DDASS, tant mieux pour vous encore une fois. Mais il se trouve que l’une de mes soeurs et mon beau-frère ont été assistants familiaux de la DDASS puis de l’ASE durant 20 ans (dans le Finistère), et force est de reconnaître que très peu d’enfants  une majorité n’étant pas des orphelins mais des gamins placés car battus ou violés — réussissent à faire des études longues du fait de leurs traumatismes !


                          • troletbuse troletbuse 30 novembre 2021 18:14

                            @Fergus
                            vous étiez suffisamment fort dans votre tête.


                            Ce doit être un NonVaxx  smiley


                          • pemile pemile 30 novembre 2021 11:58

                            Excellent, le fond, la forme, chapeau bas !


                            • Fergus Fergus 30 novembre 2021 13:16

                              Bonjour, pemile

                              Merci beaucoup !


                            • nono le simplet nono le simplet 30 novembre 2021 13:26

                              réaliste à faire pleurer de rage faute de pouvoir grincer de dents ...


                              • Fergus Fergus 30 novembre 2021 13:37

                                Bonjour, nono le simplet

                                « à faire pleurer de rage faute de pouvoir grincer de dents »

                                Hélas ! trop de personnes subissent ces conditions de survie inacceptables dans un pays comme le nôtre.


                              • nono le simplet nono le simplet 30 novembre 2021 13:47

                                @Fergus
                                et il ne faut pas compter sur les partis d’extrême droite pour que ça change un peu ... les MLP, Zemmour, NDA, Phillipot ou Asselineau ... il y a aura un peu plus de sans dents bronzés ... voilà tout ...


                              • wagos wagos 30 novembre 2021 14:02

                                @Fergus

                                « Trop de personnes subissent ces conditions de survie inacceptables dans un pays comme le nôtre » 

                                Bon alors ils n’ont qu’à émigrer en Afrique c’est vachement beau et du soleil toute l’année , comme en vacances !! 


                              • zygzornifle zygzornifle 30 novembre 2021 13:54

                                Macron aime le sans dents car il peut de faire s...r sans craindre la morsure......


                                • TonyMalt 30 novembre 2021 15:42

                                  La révolte des « sans dent-demain »...

                                  Survie.


                                  • Jelena Jelena 30 novembre 2021 19:11

                                    En même temps quelle idée d’être pauvre... En fait je suis presque certaine qu’ils font exprès d’être pauvres pour se rendre intéressants.


                                    • Fergus Fergus 30 novembre 2021 20:38

                                      Bonsoir, Jelena

                                      Et les riches le sont à leur corps défendant ?


                                    • LeMerou 1er décembre 2021 06:52

                                      @Fergus.

                                      Bravo. J’ai lu votre article en y croyant dur comme fer avant de lire la conclusion.

                                      Le passage coût du repas/RSA est excellent, mais vous avez oublié le vin dans la note, ce n’est pas grave.

                                      Mais votre phrase est très révélatrice d’un écart assez effroyable, vous auriez pu prendre en lieu et place d’un SDF un « smicard » qui pour la même somme nourrit sa famille un mois.

                                      Il y a toujours eu des « riches » et « des moins riches », depuis depuis que l’humain vit en bande. L’écart grandi t-il ? Je le pense.

                                      Ces gens vivent dans leur monde, et ne croise pas le notre, ou vraiment par hasard, Ils ne pensent pas, réagissent pas comme le restant, ce qu’ils considèrent dès fois comme un soucis serait pour les autres une catastrophe terrible.

                                      Je m’étonne toujours quand ces derniers s’expriment, insistant bien sur le fait qu’« ils » connaissent les problèmes du peuple ou de telle ou telle catégorie de citoyen.

                                      « Comme l’on pouvait s’y attendre, le directeur de l’Information de France Télévisions XXXXXX a refusé de diffuser les images au Soir 3, préférant attendre prudemment la réaction élyséenne. »

                                      C’est tellement vrai et pour les autres chaines aussi.

                                      Bref dans notre Pays rien n’a changé, les seigneurs du moyen âge avaient leur serf, le Roi ses sujets, une pseudo révolution est passée par là, libérant le peuple de l’emprise de la Royauté, pour tomber dans celle de la bourgeoisie. Et maintenant le Président ses citoyens.

                                      Hier il y avait des classes de sang, de titres, elles sont devenues rapidement économiques après.

                                      Certains ont voulu, tenté de mettre un peu plus d’égalité, sans y parvenir. Car le pouvoir ne se partage pas, il se transmet, même si une législation permet au citoyen d’y croire. Une personne lambda ou pour reprendre un cliché provenant de banlieue n’accèdera jamais au pouvoir..

                                      Je pense nos Sociétés n’ont jamais été si pervertie.

                                      Quand aux grand mots ou phrases faisant allusion à la Révolution du peuple, faisant ressurgir dans l’esprit d’une certaine génération des images du bonnet phrygien luttant pour sa liberté, n’est que pure utopie. Certes elle apaise sur l’instant, mais disparait bien vite.

                                      Si révolution il y avait, elle serait de nouveau menée par une classe perdant ses privilèges, entraînant grâce à la richesse de la langue Française une partie du bon peuple avec elle.

                                      Bon pour conclure.

                                      Dans l’ignoble, vous auriez pu écrire, que les SDF avaient été chassé de ces endroits après s’être nourrit des effluves. 

                                      Aparté ON :

                                      Aujourd’hui l’indignation est générale face au doigt d’honneur de Mr Z répondant au même geste. Par contre le terme infamant « Sans dents » cité par un Président en exercice, de gauche en plus, qualifiant ne partie de la population n’a pas fait l’objet d’un tel traitement médiatique. Ce qui est très révélateur de l’asservissement quoique l’ont en dise des médias au pouvoir.

                                      Aparté OFF :


                                      • chantecler chantecler 1er décembre 2021 07:16

                                        @LeMerou
                                        Assez d’accord avec toi .
                                        Mais ton commentaire se termine par une contre vérité ;
                                        « Le sans dent » d’un F. Hollande , PS , vraiment pas futé , n’est pas passé inaperçu , comme une lettre à la poste .
                                        Il a suscité un tollé .
                                        Il a été monté en épingles partout , repris en boucle , en témoin du manque d’humanité de ce dirigeant et de la bassesse de son parti .
                                        Ce qui n’est pas faux d’ailleurs , le PS gouvernemental a raté complètement sa cible ,(le peuple de gauche) ,et son mandat .
                                        Excès de démagogie ....
                                        ....
                                        La preuve c’est que cet argument , cette idiotie , sont encore évoqués aujourd’hui par vos soins .
                                        Pour la comparer au doigt d’honneur d’E. Z....
                                        Désolé , mais ce doigt d’honneur ne fait déjà plus partie de l’évènement .
                                        Il n’est plus évoqué dans les médias ....
                                        Peut être encore sur certains blogs minoritaires et retardataires du point de vue de l’info et du lectorat ...
                                        Ne vous en faites pas !
                                        E.Z est bien l’étoile montante en ce moment comme opposant parfait .
                                        Il a entamé une carrière politique , comme d’autres avant lui ....
                                        En ce qui concerne les futures présidentielles nous ne sommes que début décembre et non fin mars .
                                        Et de mon point de vue rien n’est joué .


                                      • Fergus Fergus 1er décembre 2021 09:43

                                        Bonjour, LeMerou

                                        Merci pour votre commentaire.

                                        En réalité, je n’ai pas « oublié » le coût des boissons — les prix des vins sont en effet exorbitants dans ces établissements —, je n’ai simplement pas voulu trop charger la barque pour ne pas alourdir le texte. Notez d’autre part que l’une des deux comparaisons mentionnées fait référence au SMIC.

                                        "Je m’étonne toujours quand [les riches] s’expriment"

                                        Le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont en effet complètement déconnectés de ce que sont les vrais problèmes d’existence que connaissent des millions de nos compatriotes. A cet égard, la phrase que j’ai placée dans la bouche de Le Gendre – peut-être pas riche lui-même, mais relais de la pensée de ces gens – visait précisément à stigmatiser ces comportements aussi surréalistes que méprisants.

                                        Pour le reste, je partage très largement vos réflexions. A un détail près : la référence aux « sans-dents » dans le livre de Trierweiler a, quoi qu’on en dise, beaucoup fait parler et suscité de nombreuses caricatures désastreuses pour l’ex-président.


                                      • Fergus Fergus 1er décembre 2021 09:48

                                        @ chantecler

                                        « « Le sans dent » d’un F. Hollande , PS , vraiment pas futé , n’est pas passé inaperçu , comme une lettre à la poste .
                                        Il a suscité un tollé
                                         »
                                        Effectivement. Je viens d’ailleurs de répondre à Le Merou dans ce sens avant d’avoir lu votre commentaire.

                                        « ce doigt d’honneur ne fait déjà plus partie de l’évènement »
                                        D’accord aussi sur ce point. C’est un épiphénomène sans grande importance. La mise en scène délirante de l’annonce de candidature de Zemmour est d’une toute autre ampleur et devrait lui porter un préjudice bien plus grand au delà du cercle de ses soutiens proches.

                                        Pour ce qui est de Z, à sa place, je serrerais les fesses car l’émergence possible d’un Zemmour comme candidat de LR sonnerait le glas de ses espérances.


                                      • zygzornifle zygzornifle 1er décembre 2021 09:02

                                        Petit rappel :

                                        Macron et les « illettrés » de Gad : une polémique et un vrai sujet

                                        https://www.europe1.fr/economie/Macron-et-les-illettres-de-Gad-une-polemique-et-un-vrai-sujet-677004


                                        • Fergus Fergus 1er décembre 2021 09:59

                                          Bonjour, zygzornifle

                                          Il s’agit d’un mauvais procès !

                                          Autant j’ai reproché à Macron le « ceux qui ne sont rien » ou « il suffit de traverser la rue pour trouver un emploi », autant je prends sa défense dans cette affaire.

                                          Car le fait est qu’il y avait une proportion d’employées illettrées chez GAD. Or, la fermeture de cet établissement entraînait d’aller chercher du boulot dans des villes ou villages alentour. Ce qui nécessitait de disposer d’un permis de conduire. La question soulevée était celle-ci : comment faire pour que des femmes illettrées puissent passer ledit permis de conduire ? C’est à cela que Macron faisait allusion lors de sa visite, et à cet égard le lien que vous donnez reflète la réalité de la situation.

                                          J’ajoute qu’ayant vécu à Morlaix, et eu pas mal de rapports avec des personnes de Lampau-Guimiliau et des villages environnants, je connaissais ce problème bien avant qu’il ne soit monté en épingle dans une injuste polémique.


                                        • zygzornifle zygzornifle 1er décembre 2021 09:04

                                          Les sans dent d’Hollande, les illettrés de Macron et la France du bas de Raffarin et vous continuez de voter comme des veaux pour ces politiques qui ne méritent même pas le sang qui coule dans leurs veines ....


                                          • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 1er décembre 2021 09:15

                                            Vous allez peut-être me trouver bizarre mais je vais vous donner mon point de vue.

                                            J’ai été un fervent admirateur de Coluche, notamment quand il a créé les restos du cœur, je pensais que cela aurait suscité une réaction des politiques. Je pense que c’est aussi ce qu’il souhaitait.

                                            Des décennies plus tard, les pouvoirs publics se sont installé dans un status quo où, merveille des merveilles, les gens se substituent à l’État. Cet état de fait n’est pas normal car ce sont souvent les moins favorisés qui font preuve de solidarité pendant que les friqués se gobergent en rigolant.

                                            Je ne donne strictement plus rien à personne lors des quêtes.

                                            Et si tout le monde faisait pareil, à un moment, ça pèterais.

                                            Pour moi, il n’y aura que la force qui résoudra cela, hélas...


                                            • nono le simplet nono le simplet 1er décembre 2021 09:20

                                              @Le421... Refuznik !!
                                              Je ne donne strictement plus rien à personne lors des quêtes.

                                              ton bon cœur te perdra ...
                                              moi je pense comme JL Mélenchon ...« l’État c’est moi ! » ... et je donne ... j’ai tort ?


                                            • chantecler chantecler 1er décembre 2021 09:34

                                              @nono le simplet
                                              Vraiment nono ,
                                              Quand JL M tient ces propos, dans un contexte très stressant d’ailleurs de perquisition zarbie , il veut simplement rappeler que la république est représentée par ses représentants , en commençant par les députés qui sont censés contrôler et voter les lois ...
                                              Donc théoriquement le pouvoir est dans leurs mains ....
                                              Je doute qu’il se prenne pour Louis XIV, monarque absolu et de droit divin ... !
                                              T’es vraiment un farceur !


                                            • nono le simplet nono le simplet 1er décembre 2021 09:39

                                              @chantecler
                                              ton intervention me fait rigoler ...
                                              un député est le représentant de qui ? bé, de ceux qui l’ont élu (ou pas d’ailleurs)... si un député c’est l’État et même si c’est un plus dilué me concernant, l’État c’est moi ! j’ai tort ?


                                            • chantecler chantecler 1er décembre 2021 09:55

                                              @nono le simplet
                                              Mais l’ensemble des députés , l’assemblée , c’est quoi pour toi ?


                                            • chantecler chantecler 1er décembre 2021 10:05

                                              @nono le simplet
                                              Ben oui, donc si des flics crachent à la gueule d’un député qui est censé te représenter , ils te crachent à la gueule par la même occasion ....
                                              J’ai pas raison ?


                                            • pemile pemile 1er décembre 2021 10:11

                                              @Le421... Refuznik !! « Je ne donne strictement plus rien à personne lors des quêtes. Et si tout le monde faisait pareil, à un moment, ça pèterais. »

                                              Ben voyons, un prétendu admirateur de Coluche qui lui crache à la gueule smiley


                                            • nono le simplet nono le simplet 1er décembre 2021 10:11

                                              @chantecler
                                              ils te crachent à la gueule par la même occasion

                                              sans aucun doute ! et j’avais pris parti pour JLM à l’époque sans l’ombre d’une réticence ...


                                            • Fergus Fergus 1er décembre 2021 10:14

                                              Bonjour, Le421... Refuznik !!

                                              « si tout le monde faisait pareil, à un moment, ça pèterais »

                                              Hélas ! je ne le crois pas. Les personnes en grande précarité seraient toujours plus dans la galère sans que les pouvoirs publics s’agitent. Et cela pour une raison simple : plus les gens sont désocialisés du fait de leur grand dénuement, moins ils se battent pour défendre leurs intérêts, malheureusement.


                                            • chantecler chantecler 1er décembre 2021 10:17

                                              @nono le simplet
                                              Mais un député est censé représenter tous les citoyens de sa circonscription ...
                                              Donc toi aussi .
                                              Même si tu votes pas pour lui .
                                              La preuve c’est qu’il tient des permanences régulièrement dans ta mairie ...
                                              Finalement t’es quelque peu sectaire !
                                              Pour toi un représentant c’est seulement celui pour qui tu as voté !
                                              Et un PR est le président de tous les Français .
                                              Evidemment ça peut paraître quelque peu curieux !
                                              Mais regarde il est à donf pour vacciner toute la populace, donc il suit ton avis ....


                                            • nono le simplet nono le simplet 1er décembre 2021 10:19

                                              @chantecler
                                              Mais l’ensemble des députés , l’assemblée , c’est quoi pour toi ?
                                              lol ... un député, une fois élu devient aussi le représentant de l’ensemble des français en plus de sa circonscription ... donc toujours de moi ... et comme c’est l’assemblée qui gouverne la France dans les faits, l’État c’est toujours moi !
                                              et ne me fais pas le coup que c’est le président qui décide, c’est faux ... avec une mise en minorité à l’assemblée il devient le chef des inaugurations et des chrysanthèmes ...
                                              BORDEL ! L’ETAT C’EST MOI ... toi aussi ... enfin, toi peut être pas puisque t’es pas au courant ...


                                            • nono le simplet nono le simplet 1er décembre 2021 10:21

                                              @chantecler
                                              t’es plutôt bouché ... et inculte en plus ... l’Etat c’est pas toi ... aucun doute


                                            • chantecler chantecler 1er décembre 2021 10:23

                                              @nono le simplet
                                              Mon nono t’es peut être au courant mais sur l’alternatif , parce que tu es en désaccord avec ton premier commentaire !
                                              Donc finalement tout député te représente .
                                               smiley


                                            • nono le simplet nono le simplet 1er décembre 2021 10:24

                                              @chantecler
                                              j’ai écrit cette phrase que je croyais claire
                                              un député est le représentant de qui ? bé, de ceux qui l’ont élu (ou pas d’ailleurs)...

                                              « ou pas » voulant dire que ceux qui n’avaient pas voté pour lui ou qui n’avaient pas voté du tout étaient dans le même bateau que moi ...


                                            • chantecler chantecler 1er décembre 2021 10:25

                                              @nono le simplet
                                              Ne te mets pas dans tous tes états !
                                              Ca vaut pas le coup !


                                            • chantecler chantecler 1er décembre 2021 10:25

                                              @nono le simplet
                                              C’est d’accord !


                                            • pemile pemile 1er décembre 2021 10:28

                                              @chantecler « parce que tu es en désaccord avec ton premier commentaire ! »

                                              La beauté d’AVox, ne rien comprendre mais l’ouvrir quand même ! smiley


                                            • nono le simplet nono le simplet 1er décembre 2021 10:29

                                              @chantecler
                                              Ne te mets pas dans tous tes états !
                                              ah un peu d’humour bienvenu ... mais t’es lent à la comprenette ...


                                            • nono le simplet nono le simplet 1er décembre 2021 10:30

                                              @pemile
                                              et après on va dire que j’ai mauvais caractère smiley


                                            • Fergus Fergus 1er décembre 2021 11:10

                                              @ chantecler

                                              « il veut simplement rappeler que la république est représentée par ses représentants »

                                              Je persiste à penser que Mélenchon s’est ridiculisé en cette occasion. Les flics et les magistrats qui intervenaient n’étaient pas moins que lui des représentants de la « république » même si leur rôle ne consiste pas à voter des lois, mais à les faire appliquer.


                                            • leypanou 1er décembre 2021 11:55

                                              @Le421... Refuznik !!

                                              Je ne donne strictement plus rien à personne lors des quêtes.

                                              Et si tout le monde faisait pareil, à un moment, ça pèterais. : il faut aller plus loin.

                                              Les candidats réfugiés de Calais : les laisser à la limite de la noyade avant de les sauver comme çà ils ne vont pas recommencer ; en Méditerranée, pareil, avant de renvoyer le bateau en Libye. Et à Calais même traitement, 2 sandwiches au beurre par jour plus 1 litre d’eau.

                                              C’est dans chaque pays qu’il faut se battre contre les potentats locaux : une aide aux candidats réfugiés n’apporte rien dans la lutte contre l’oligarchie globaliste.


                                            • Aristide Aristide 1er décembre 2021 11:59

                                              @Fergus

                                              Sans vouloir m’immiscer dans ce débat insoumis, il me semble que Mélenchon était plus près d’une faute politique que d’une maladresse.

                                              Il existe deux pouvoirs, exécutif et législatif et une autorité judiciaire. Mélenchon a commis une faute en opposant à l’autorité judiciaire son statut de représentant du pouvoir législatif pour s’exonérer d’obligations que tout citoyen doit accepter. Même si l’expression était un peu ridicule, elle n’était pas fausse, Mélenchon a raison, il est la république, il la représente par l’élection, il est donc légitime à s’en réclamer.

                                              Mais, il a fait comme si la séparation des pouvoirs n’existait pas et c’est cela que l’on peux lui reprocher. 

                                              On peut rapprocher cette erreur de celle de Laurent FABIUS et son « vous parlez au Premier Ministre de la France » en réponse à Chirac qui le malmenait quelque peu avec des adjectifs assez bien choisis : « cessez d’intervenir un peu comme le roquet ». Il n’est pas interdit de fustiger un Premier Ministre, même socialiste ... et il est assez ridicule d’opposer sa position comme rempart à la critique ... 


                                            • Aristide Aristide 1er décembre 2021 12:12

                                              @leypanou

                                              Malgré son ostentatoire affichage de LFI, Ce personnage médiocre se caractérise par son esprit d’une étroitesse assez considérable. Il ne manque jamais de traiter ses compatriotes de cn.s, de moutons, ... enfin d’imbéciles, il est particulièrement remarquable pour ses propos homophobes, ... et autres postures ridicules.

                                              Sa sortie sur le bénévolat est en droite ligne de sa vraie position politique. Quand je dis en droite ligne, je devrais dire en extrême droite ligne. C’est un cas assez symptomatique d’un vrai facho qui essai de se trouver une bonne conscience en se réclamant d’un parti qu’il croit correspondre à sa haine des autres.

                                              C’est le premier ni le dernier dérapage du zigue ... 

                                              Sur le fond, Le421 ne fait que copier bêtement une stratégie de rupture de la gauche ou la droite extrême qui refuse tout compromis avec le réel et condamne toute action ayant pour but d’améliorer le système en place. . Il s’agit de condamner toute action qui pourrait améliorer le système actuel car il est est mauvais par essence, et y participer est une traitrise. 


                                            • Fergus Fergus 1er décembre 2021 14:54

                                              @ Aristide

                                              Vous savez quoi ? Je suis très largement d’accord avec votre commentaire de 12 h 59.


                                            • chantecler chantecler 1er décembre 2021 15:11

                                              @Fergus
                                              Non et tu fais chier .


                                            • chantecler chantecler 1er décembre 2021 15:22

                                              @nono le simplet
                                              Voui !
                                              J’aime bien qu’on m’explique longtemps !
                                              C’est mon coté fleur bleue .
                                              Bisous .


                                            • Lynwec 2 décembre 2021 22:06

                                              @nono le simplet
                                              J’ai adoré l’argument décisif : « avec une mise en minorité à l’assemblée il devient le chef des inaugurations et des chrysanthèmes... »
                                              Bon, j’ai adoré surtout le caractère poétique de la phrase, parce qu’au niveau réalisme, il y aurait beaucoup à dire...
                                              Par exemple, vous avez vu souvent des mises en minorité dans les dernières années avec les magouilles présidentielles / législatives ? Même quand une procédure de destitution a été demandée compte tenu des déviations notables de l’actuel président sur son rôle en qualité de président, il y a eu UNE signature de député pour la valider. UNE ...
                                              Alors, comme équilibre des pouvoirs, rions un peu, votre histoire est un conte à dormir debout .


                                            • Fanny 1er décembre 2021 12:05

                                              Malgré la disparition du PS et la prise en otage de LFI par les indigénistes, il est toujours aussi chic de se voir « de gauche » (en ce miroir).

                                              Mais la gauche a pris la fuite, on sait plus où elle est.

                                              Alors on rêve, en marche pour des jours meilleurs.


                                              • Fergus Fergus 1er décembre 2021 14:56

                                                Bonjour, Fanny

                                                Indépendamment des partis et de leurs errances  ou de celles de leurs dirigeants —, il n’est pas absurde de rester foncièrement fidèles à certaines valeurs !


                                              • quijote 1er décembre 2021 16:54

                                                Pour lutter contre la pauvreté en France, une seule solution. Faire venir des pauvres d’Afrique par paquets de 100 000. Bien sûr. Pas de pognon. Pas de formation. Difficultés d’intégration. On fait ça depuis 50 ans. Et ça marche. Si. Ta gueule !

                                                En quoi ça permet de lutter contre la pauvreté en France ? Ah, moi, je sais pas. Mais demandez aux belles âmes de ce site, nos amis représentants du Bien sur terre. Eux, ils savent. C’est leur oeuvre. Ils pourront vous expliquer.

                                                Ils pourront aussi vous expliquer pourquoi passer en 50 ans de 3ème plus haut revenu par habitant ( fin des années 60 si je ne m’abuse ) à 33ème ( de mémoire ), ça s’appelle « enrichissement ». Hein ? Grotesque ? Nan, c’est parce que t’es con. Et raciste.

                                                Où en serait-on, si on avait pas suivi les beaux principes tellement efficaces contre la pauvreté de nos amis les représentants du Bien sur terre ? Et si, arrivés à 500 000 pauvres d’Afrique, on avait dit « stop » ? Fini ! Hypothèse d’un salaud ( moi ) : on plus riches et plus heureux.

                                                Oui mais on serait privés de diversité ! Exactement. Plus riches et plus heureux.


                                                • Fergus Fergus 1er décembre 2021 18:35

                                                  Bonsoir, quijote

                                                  Je vous fais humblement remarquer que « depuis 50 ans », la droite républicaine et, à un degré moindre, la gauche socialiste  tous « représentants du Bien sur Terre » ? se sont partagé le pouvoir par périodes successives pour au final, conduire la France au 29e rang entre le Royaume-Uni et le Japon, l’Espagne et l’Italie étant encore plus mal classés.

                                                  Merci de nous expliquer le processus économique qui a conduit à cette réalité, sachant que la Suède, l’Allemagne et le Danemark ne sont guère mieux lotis, du fait sans doute de l’influence de leurs propres « représentants du Bien sur Terre ».


                                                • quijote 1er décembre 2021 19:12

                                                  @Fergus

                                                  C’est vrai que la droite a chié dans son froc de peur d’être taxée de racisme par les représentants du Bien sur terre. Il est vrai aussi que dans la droite, il y a des mondialistes et des gens qui avaient intérêt à laisser venir plein de pauvres, officiellement « parce que c’est mal d’être raciste », officieusement pour faire pression sur les salaires. Ça, valait mieux pas le dire...
                                                  Je sais pas où tu as regardé mais là où moi j’ai regardé, Norvège, Suède, Islande et Danemark sont dans les 10 premiers.

                                                  https://www.journaldunet.com/business/salaire/classement/pays/revenus

                                                  Quant au Royaume-Uni, à l’Allemagne, c’est bien connu : ce ne sont pas de pays d’immigration... Et l’Espagne ainsi que l’Italie sont très clairement en train de le devenir. Et ça fait chier pas mal de monde là-bas comme chez nous.
                                                  Le Japon : je sais pas. Mais ils veulent pas d’immigration et ils ont raison.


                                                • 2 de pique Narber Guédu 1er décembre 2021 16:57

                                                  On devrait donner la possibilité aux sdf de jouer en bourse.

                                                  Mettre un local à disposition avec des portables et un petit crédit sans intérêt remboursable en 1 an.


                                                  • Fergus Fergus 1er décembre 2021 18:37

                                                    Bonsoir, Narber Guédu

                                                    Cela pourrait être drôle s’il ne s’agissait pas de personnes dont plusieurs décéderont dans les semaines d’hiver à venir.


                                                  • 2 de pique 2 de pique 1er décembre 2021 18:52

                                                    @Fergus
                                                    Oui, l’humour noir, c’est toujours risqué
                                                    Notez que si j’étais à leur place, je m’arrangerais pour aller en prison.
                                                    Et je suis sérieux là. Car un détenu coûte bien plus cher à l’Etat qu’un allocataire social, et ils le savent.


                                                  • CHALOT CHALOT 27 décembre 2021 21:09

                                                    Fergus

                                                    @Fergus
                                                    Peux tu stp men faire une plus courte, une reprise pour mon blog car le nombre de signes est trop important ?
                                                    mon mail jeanfrancoischalot@orange.fr


                                                    • Fergus Fergus 27 décembre 2021 21:17

                                                      Bonsoir, CHALOT

                                                      Je n’ai pas beaucoup de temps actuellement car je reçois pour quelques jours mon fils, ma belle-fille et mes petits-enfants, mais pas de problème pour le début d’année. Indique-moi simplement dans quelles proportions je dois réduire le texte.
                                                      Merci.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité