• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Russie a gagné la guerre économique et financière contre L’UE et (...)

La Russie a gagné la guerre économique et financière contre L’UE et la France (tandis que le prochain Nobel de la Paix ira à Zelensky...)

« These things happened. They were glorious and they changed the world... and then we fucked up the end game. »

Charlie Wilson’s War, Mike Nichols, 2007

 

« Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe à travers les sanctions économiques occidentales imposées en réponse à l'invasion russe en Ukraine. »

Bruno Le Maire, FRANCE 24, 1er mars 2022, https://youtu.be/Ntzacqlm-Ac?t=13

 

« Les réserves de change russes sont en train de fondre comme neige au soleil, et le fameux trésor de guerre de Vladimir Poutine est déjà réduit à presque rien », pouvait-on encore apprendre du même auteur, au lendemain d’un relèvement massif des taux d’intérêt à 20 % de la Banque centrale de Russie. La totalité des avoirs russes que les alliés vont geler représente « presque 1 000 milliards de dollars », ajoutait (avant de nuancer ses propos) le même Bruno Le Maire[i] qui n’imaginait pas une seule seconde que pareille déclaration venant confirmer un vol pur et simple allait générer des conséquences dont on trouvera ci-après, reprises de l’excellent blog intitulé L’Echelle de Jacob, un résumé détaillé ( sans doute emphatique, selon la traduction qui en est donnée) sous la forme de ce que les Russes appellent кретинизм ou crétinisme, ou encore cерьезный недостаток интеллекта (serieznii nedoctatok intellekta) ou grave manque d’intelligence, imbécillité en langage courant.

Le fait est que la réalité rêvée par M. Bruno Le Maire est bien différente.

Chacun a pu constater - sauf nos « dirigeants » reconduits pour un bail de cinq ans (normalement) -, « qu’iI est très intéressant d'observer les faciès ahuris des économistes télévisés lorsqu'ils discutent des sanctions occidentales contre la Russie[ii] : ces sanctions qui visaient à détruire l'économie russe en mars 2020 ont, au contraire, entraîné un renforcement remarquable du Rouble et un affaiblissement tout aussi notable des économies occidentales.

Les économistes chinois ont pu en identifier la cause : la monnaie russe est sortie du marché spéculatif et a été renforcée par l'arrêt des sorties de capitaux, plus un contrôle gouvernemental. Autrement dit, en ne prenant que trois décrets, V.Poutine a pu assurer la stabilité financière et économique du pays. Il a interdit à la Russie de financer les économies des nations hostiles (à cette même Russie) ou de vendre des produits réels contre de l'argent fictif. La situation a été encore normalisée par l'ordre donné de ne vendre le gaz qu'au moyen de paiement libellés en roubles avec obligation d’ouverture d’un compte ad hoc en Russie.

La Russie est désormais en mesure de maintenir une balance des paiements positive et un excédent commercial solide. Les camarades chinois ont trouvé cet exemple très intéressant au point que Pékin envisage même de procéder à un crash-test pour voir comment leur propre système financier pourrait tirer avantage de l'imposition de sanctions.

Même Mikhail Khazin[iii], qui est généralement très critique à l'égard du gouvernement russe et d'Elvira Nabiullina[iv] personnellement, reconnaît maintenant le fait que l'imposition temporaire d'un taux d'intérêt extrêmement élevé de 20% par la Banque centrale, était nécessaire et bénéfique. Cet économiste prévoit un taux d'intérêt de 12% d'ici juin et sa baisse progressive. À moyen terme, cela conduira à une disponibilité normale du crédit pour les secteurs réels et non spéculatifs de l'économie. Et ainsi de suite... les dollars et les euros quittent la Russie et il n'est logique de les acheter que pour des voyages touristiques et des opérations commerciales mineures.

Sur le plan international, le rouble sera utilisé pour contrôler les échanges commerciaux au sein d'une région gigantesque - une zone continentale -, servant de base solide pour les transactions impliquant des matières premières, des produits et des investissements directs. Pendant ce temps, le système financier occidental s'effondrera. Bloomberg a finalement admis la semaine dernière, serrant les dents, que le rouble était la monnaie la plus stable en 2022... même si Biden avait prophétisé que ce serait 200 roubles contre un dollar alors que des Russes paniqués achetaient des dollars pour 150 roubles chacun. Maintenant, le cours fluctue autour de 63 !

La raison en est que les sanctions occidentales ont coupé tous les citoyens et entreprises russes de toutes opérations en dollar ou en euro, autres que celles impliquant de la monnaie physique. Cette situation ne devrait pas changer : les maniaques à l'origine de la politique de sanctions ne peuvent admettre cet échec et continueront de doubler la mise alors même que leurs économies s'effondrent. La Russie a accepté le défi : une guerre financière est en cours, toutes les failles restantes sont fermées et il n'y aura pas de retour en arrière.

D'un autre côté, la Russie n'est pas pressée d'arrêter de vendre du pétrole et du gaz à l'Occident, comme le réclament de nombreux patriotes russes. Tant que l'Occident peut payer en roubles, la Russie les acceptera, trouvant là un moyen commode de financement pour gagner sa guerre par procuration contre l'OTAN et pour réarmer les secteurs civils de l'économie. Le temps presse, car les "partenaires occidentaux" s'enfoncent et ne pourront plus accumuler des roubles plus longtemps.

Ce même Bloomberg commence à paniquer à l'approche de la parité euro-dollar. La zone euro a perdu 12% de sa valeur depuis début mars 2022 et le processus s'accélère. C'est un fiasco réel —une rupture du mythe de l'instrument financier le plus fiable au monde. Il y avait eu des moments où l'euro avait chuté de 10% en une seule année, et cela avait déjà été un choc. Mais 12% en seulement 65 jours ? C'est une toute nouvelle aventure pour "la monnaie de réserve la plus fiable de la planète."

L'effondrement de l'euro alimente l'inflation. L'inflation à la production est déjà de 40%, tandis que l'inflation à la consommation a atteint 12% dans plusieurs pays. Personne ne sait comment arrêter ce processus. La société de recherche norvégienne Rystad Energy a répondu à une demande de l'UE, pour prévoir l'état du marché de l'énergie, concluant que l'hiver à venir, l'Europe devrait s'attendre à un Perfect Storm, une "tempête parfaite" inévitable. "La demande de gaz naturel liquéfié dépassera l'offre dans le monde entier et se traduira par un triplement du prix. L'Europe sera contrainte de payer 3.500 dollars pour 1.000m3 de gaz, tandis que certains contrats pour la Pologne et les pays Baltes atteindront 4.200 dollars.

Selon les Norvégiens, le principal bénéficiaire de cette "tempête parfaite" sera... La Russie, qui compensera sans effort ses pertes dues aux sanctions, grâce à des revenus provenant des exportations de gaz naturel. Ces experts prédisent également un renforcement supplémentaire du Rouble au titre de monnaie la plus favorisée et la plus fiable sur le marché de l'énergie. Pendant ce temps, le sort de l'euro est considéré comme peu enviable : d'ici décembre, il pourrait se négocier en dessous du dollar. Les Norvégiens ont également averti : si Poutine ralentit d'un tiers les livraisons de gaz vers l'Europe du Nord et l'Europe centrale, une catastrophe se produira d'ici la mi-automne 2022. Elle est en cours.Le magazine The Economist, quant à lui, a évoqué la rencontre de V.Poutine avec le bloc économique du gouvernement russe le 12 mai, la jugeant symboliquement importante : la Russie est passée à l'attaque et a l'intention de boucher les trous dans ses importations, créant un "marché gris" en utilisant 2,3 billions de Roubles d'excédent budgétaire russe. De quoi s'agit-il ? L'économiste russe Alexander Losev[v] offre la perspective suivante :

"Le vice-Premier ministre Chernyshenko a fait un rapport sur la formation d'un pool de fournisseurs, qui compenseront les importations d'équipements informatiques et de réseau [perdues en raison des sanctions]. Les commandes sont acceptées de tous les secteurs de l'économie, des entreprises grandes et petites. Les achats seront décentralisés et réalisés à travers un plus grand nombre de petites entreprises, qui ne craignent pas d'être sanctionnées par les Américains et peuvent organiser ce "marché gris"."C'est un secteur d'activité rentable car le gouvernement russe annule les droits d'importation sur les produits de haute technologie."

Bien entendu, la Russie continuera également à travailler sur le remplacement des importations. Bloomberg a également insisté sur ce point : le développement le plus dangereux pour l'économie mondiale serait que la Russie construise son propre modèle économique, en empruntant des éléments au système chinois.

Pour cela, les Russes ont tout ce dont ils ont besoin : la volonté politique de Poutine, une gigantesque réserve de ressources naturelles, un excédent budgétaire important et une infrastructure développée. Une fois qu'une base de données de tout ce qui manque a été compilée et que le flux des "importations grises" a été affiné ou remplacé par la production nationale, l'Europe peut dire adieu à sa souveraineté économique... ayant déjà perdu sa souveraineté politique.

En 2004, John Perkins[vi] publiait ses "Confessions d'un tueur à gages économique." Perkins, maintenant âgé de 77 ans, a récemment accordé une interview à Fox News, dans laquelle il a déclaré qu'il était prêt à publier un volume intitulé "Confessions of Economic Suicides" (en gardant à l'esprit le domaine politique occidental collectif). Toutes leurs actions, voyez-vous, sont suicidaires : elles ne suivent pas la logique humaine ou le bon sens.

Les gens se comportent rarement rationnellement au milieu d'une panique. Et une panique s'impose en effet : depuis le début de l'année, 17% de la "valeur", soit 8000 milliards de dollars, se sont évaporés des marchés américains. On prévoit que 20 000 milliards de dollars supplémentaires s'évaporeront d'ici la fin de l'année, ce qui signifie que l'empire spéculatif basé sur l'USD diminuera de moitié. Gardez à l'esprit : 64% des Américains possèdent des actions sous forme de fonds de pension, de fonds d'assurance, etc. Pendant ce temps, les ménages américains sont endettés de 23 billions de dollars. Une catastrophe économique est en préparation, imputable à ceux qui ont imposé sans réfléchir des sanctions à la Russie.

Pendant ce temps, au cours des trois derniers mois, il est devenu patent que les 300 milliards de dollars de réserves de devises de la Banque centrale russe qui ont été volés ne sont... pas vraiment nécessaires. Le système financier russe a résisté à l'épreuve, le Rouble continue de se renforcer, le budget est excédentaire. Mais l'Occident devra payer pour ce vol-de manière asymétrique et le paiera avec...l'Ukraine.

Les fonds volés sont une rançon et l'Ukraine est l'otage occidental. Ces fonds serviront à absorber l'ancienne République socialiste soviétique d'Ukraine dans la zone Rouble : la terre, l'industrie, les ports.

Une fois l'opération spéciale en Ukraine terminée, le monde ne sera plus le même. Ce n'est déjà plus la même chose. Mis à part les émotions, chaque guerre mondiale a été suivie d'une croissance économique explosive. En 1947, 2 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'URSS a atteint les mêmes indicateurs économiques qu'en 1940 —et cela avec la destruction de toute la partie européenne du pays— simplement en utilisant la base industrielle existante et la population mobilisée. Le même effet sera observé lorsque la Russie commencera à reconstruire le Donbass.

Une fois que le gigantesque cluster industriel du Donbass sera restauré et réintégré dans l'économie russo-biélorusse, il commencera à monter en flèche. L'industrie du bâtiment et la métallurgie commenceront à servir de locomotive à cette croissance presque immédiatement. Et si la situation politique permet d'observer toute la rive gauche du Dniepr et le long de la côte jusqu'à Ismail et le Dniestr, alors de nombreux autres secteurs industriels peuvent également être relancés, la construction de machines en premier lieu.

Ce sera le cauchemar anglo-saxon qui deviendra réalité : une réintégration de la Russie, de la Biélorussie et de l'Ukraine, corrigeant les erreurs de 1990, éliminant l'effet de l'escroquerie cynique de l'Occident et de la trahison des élites soviétiques.

Alexander Losev à nouveau : "Aujourd'hui, nous revenons à 1989. La Journée de la marmotte, longue de 30 ans, est terminée. Reconnaissant nos propres erreurs et ayant compris ce qu'est l'Occident collectif et ce qu'il nous a agressivement imposé toutes ces années —aucun d'entre nous ne se fait d'illusions sur ce qui doit être fait ensuite. Nous devons réintégrer, restaurer ensemble l'économie du Donbass, ressusciter l'Ukraine. La croissance du PIB sera de 10 à 15% par an, pendant au moins une décennie."

Et maintenant, la cerise sur le gâteau, le délire de la chaîne de télévision la plus russophobe de Grande-Bretagne, Sky News. Son analyse financière, argumentant avec véhémence sur l'économie russe "déchirée en lambeaux"... atteint des conclusions inattendues. Si l'opération spéciale en Ukraine se poursuit jusqu'à la fin de l'année au rythme actuel et que le régime de Kiev subit une défaite humiliante, alors déjà d'ici 2023, la Russie augmentera son PIB de 5 à 7%, uniquement grâce à son contrôle du Donbass et des ports de la mer Noire.

Ces messieurs cyniques ont supposé que le plan sournois de Poutine pour détruire l'économie mondiale est le suivant : tirer le maximum de l'opération militaire, afin que les sanctions effondrent les marchés financiers mondiaux (celui des États-Unis d'abord). Ce sont de bonnes pensées, mais elles ne correspondent pas tout à fait aux "plans sournois de Poutine" qui n'ont aucun rôle pour les marchés financiers américains. Au contraire, moins il y aura de destructions et de victimes des deux côtés, plus le potentiel de l'Ukraine libérée sera grand et précieux. »

 

Et en attendant ?

Hé bien en attendant tout va pour le mieux :

 

La France (dont la Russie vient d’inviter 34 diplomates à quitter le pays) s’embarque avec un Premier ministre dont on ne peut sérieusement imaginer qu’il puisse, tout comme les autres « dirigeants » d’une UE moribonde, continuer sans dégâts de plus en plus apparents une politique de suicide économique accéléré. Mais peu importe puisque l'important est l'usage du "burkini" dans les piscines, l'installation d'un nouveau service pour traiter les affaires judiciaires non élucidées ainsi que l'entrée prochaine de la Suède et de la Finlande dans l'OTAN.

Un coup d’arrêt s’impose de manière de plus en plus urgente et ce d’autant plus qu’ailleurs le feu a commencé à prendre dans la plaine et que les économies qui sont en train de s’effondrer sont bien celles de l’Europe en général et de la France en particulier,

- même si l'on commence à distinguer quelques sérieux désagréments à l'échelle planétaire :

Le secrétaire général de l’ONU António Guterres demande la levée de l’embargo sur les engrais russes

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a demandé la levée immédiate de l’embargo occidental contre les engrais russes. En effet, la Russie est le principal producteur d’engrais au monde. La pénurie en la matière se ressent déjà dans l’agriculture mondiale. Si elle se poursuit, elle provoquera une chute drastique de la production alimentaire et rapidement une famine dans de nombreux pays, notamment en Afrique.

- même si la réalité vient nuancer les positions de principe :

Les géants européens du gaz se plient aux exigences de Vladimir Poutine

La Commission européenne estime que les clients européens de Gazprom comme Engie peuvent se conformer, sous conditions, au nouveau système de paiement instauré par la Russie pour protéger ses revenus gaziers. Ce qui n’exclut pas totalement le risque de rupture d’approvisionnement.

- même si l'Ennemi tire avantage du suicide économique, industriel et financier européen qui pense sans doute déjà à décerner, n'en doutons surtout pas, le prochain Prix Nobel de la Paix à V. Zelensky.

La Russie gagne plus d’argent qu’avant la guerre et va réorganiser son secteur des hydrocarbures

La Russie va devoir réorganiser son secteur énergétique face aux sanctions européennes, a jugé mardi Vladimir Poutine, mais il a estimé que l’UE allait être la première à souffrir de son « autodafé économique » en renonçant aux hydrocarbures russes.

 

Sources et Crédits :

Исторические напёрстки, Yandex Zen. https://zen.yandex.ru/id/5ef8896c0d13dd78e21972de

https://boosty.to/cluborlov/posts/2077b262-f6ad-4930-9f30-7fa269347111?from=email&from_type=new_post

https://echelledejacob.blogspot.com/2022/05/nouveau-best-seller-confessions-dun.html#more

 

[ii] Sans compter les analyses inquiétantes et complètement déconnectées de la réalité de certains « stratèges et militaires aveuglés par leur tropisme pro-ukrainien et dont les commentaires ne révèlent qu’une seule chose : leur manque total d’informations sérieuses et fiables d’une situation conflictuelle qui leur échappe complètement. Nous y reviendrons.

 

[iv] Elvira Nabiullina, économiste et Gouverneur de la Banque Centrale de Russie. Cf. ci-après le portrait à charge qui en est donné sur RFI :https://www.rfi.fr/fr/podcasts/aujourd-hui-l-%C3%A9conomie-le-portrait/20220318-elvira-nabioullina-la-banqui%C3%A8re-de-la-russie-dans-la-tourmente

 

[v] Alexandr Losev, Economist Losev said what will form the basis of the new financial system of the Russian Federation, BBC-CNTV, May 18, 2022, https://bb-cntv.com/news/economist-losev-said-what-will-form-the-basis-of-the-new-financial-system-of-the-russian-federation-36190/

 

Documents joints à cet article

La Russie a gagné la guerre économique et financière contre L'UE et la France (tandis que le prochain Nobel de la Paix ira à Zelensky...)

Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

210 réactions à cet article    


  • CATAPULTE CATAPULTE 21 mai 2022 11:47

    @Captain Marlo
    .

    « Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est, selon la presse italienne, propriétaire d’une villa de vacances à Forte dei Marmi, station balnéaire prisée des Moscovites.Valeur 4 millions d’euros. »


    .
    Zelensky possède une villa ? Scandale !
    Ca prouve bien que c’est un pourri !
    Que penser alors de Poutine et ses palais ?
    Silence en Poutinolâtrie... « Poutine se contente de son misérable salaire de président russe »... pauv’ gens...

  • Spartakus FreeMann Spartakus FreeMann 20 mai 2022 19:28

    @Cyril22

    Que la Russie conforte ses gains actuels, cela ne fait aucun doute. Mais je doute que les Ukrainiens de Kherson et de Melitopole et des régions limitrophes accepteront facilement le joug russe. Des zones de résistances apparaissent déjà, ici et là, des sabotages, des exécutions (Mélitopole). Je doute que ce soit tenable à moyen terme, une occupation active ruine le « vainqueur » par le coût de la sécurisation d’un territoire qui est bien plus vaste que la Tchétchénie... 

    L’avenir nous le dire, et le projet de paix proposé par l’Italie peut avoir une chance...


  • PascalDemoriane 19 mai 2022 11:33

    Clair bilan d’étape, merci, mais terrifiant pour nous français. Quitte à devoir en baver dans les mois à venir, je préfèrerais aujourd’hui être un petit prolo russe démerdard qu’un ex.petit bourgeois français déclassé ! Notre pays est devenu avec Macron « le trou du cul du monde » !


    • charlyposte charlyposte 19 mai 2022 12:11

      @PascalDemoriane
      Je te comprend .... le mensonge occidental est tellement gros que ne pas le voir serai la pire des maladies via lesquelles aucuns vaccins n’est prévu smiley


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 19 mai 2022 15:58

      @PascalDemoriane

      Bonjour et merci pour votre commentaire.

      Le « petit bourgeois français déclassé » que vous décrivez n’a rien vu, rien compris, vacciné, empapaouté qu’il est par un énième tour de passe-passe électoral gros comme une ficelle (pourquoi se gêner, n’est-ce pas ?) et heureux de ne surtout pas avoir à réfléchir sur la marche du monde.

      Persuadé qu’il ne lui arrivera rien, il ne voit pas que son « pouvoir d’achat » et le peu de richesse qu’il lui reste sont en train d’être passés à la paille de fer.

      Mais rien n’y fait.

      Seul lui importe son petit univers avec sa petite vie, sa petite bagnole, son petit abonnement smartphone, sa petite troisième dose (pour retrouver sa petite vie minable d’avant ), sa bonne conscience pour accueillir les zimmigrés-réfugiés et parasites de tout acabit qui viennent et accourent du monde entier pour le plumer financièrement, lui pomper l’espace vital qu’il croit encore avoir et lui imposer ce qu’il refuse de voir et qui lui explose tous les jours à la figure.

      Tant que ce type d’individu n’aura pas passé deux ou trois hivers sans chauffage, sans transport, avec des pénuries de nourriture sur fond de maladie, de retraites impayées, d’impossibilité de se chauffer, de se nourrir, de se déplacer, de s’habiller, en proie à des émeutes ethnico-religieuses sur fond de libanisation du pays,il n’aura pas compris.

      Alors peut-être sera-t-il enfin mûr pour applaudir les BTR

      82 descendant les Champs-Elysées, venus pour remettre de l’ordre (comme d’habitude) ...http://www.strategic-bureau.com/btr-82a-vbtt-russie/

      Bien à vous,
      Renaud Bouchard


    • PascalDemoriane 19 mai 2022 16:18

      @Renaud Bouchard
      Oui, et ce qui me crucifie, comme vous sans doute, c’est que ce personnage du « petit bourgeois français déclassé », j’en suis par condition, mais mes parents, mes professeurs, m’ont donné comme à vous, je pense, les moyens intellectuels et culturels de conscience critique de cette condition ! et de son dépassement ! Toutes choses que je vois très mal se transmettre. J’ai éduqué mes fils dans ce sens combattant et résistant mais je vois même chez eux l’entropie de l’influence du milieu...
      Tiens je vais leur envoyer votre article ! 


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 19 mai 2022 16:38

      @PascalDemoriane

      Bonjour et merci pour votre commentaire.

      sachez que vous êtes sauvé et que vous vous êtes extrait du troupeau puisque vous avez conscience de ce décalage que vous constatez.
      Ne désespérez pas pour autant.
      Rien n’est perdu.
      Bien au contraire.
      Je suis sûr que l’éducation de vos enfants leur servira et leur sert déjà, comme les échanges que vous entretenez avec eux.
      Quant à leur faire lire cet article, pour quoi pas ?
      Il en est d’autres qui méritent aussi lecture sur ce site.
      Comme l’excellent papier d’Alinea sur Zelensky, encalminé dans la « modérature », et qui n’attend que d’être publié.

      Bien à vous,
      Renaud Bouchard


    • Attila Attila 19 mai 2022 18:41

      @roman_garev
      « Il est grand temps d’étudier le russe. »
      Première leçon

      .


    • GoldoBlack 19 mai 2022 19:31

      @roman_garev
      « Il est grand temps d’étudier le russe. »
      C’est mieux pour être un vrai Kollaborateur !


    • Captain Marlo Captain Marlo 20 mai 2022 17:32

      @PascalDemoriane
      Notre pays est devenu avec Macron « le trou du cul du monde » !

      C’est ce que veulent les USA, qui ne supportent plus les relations économiques Europe/Russie et Europe/ Chine. Il fallait trouver un moyen pour stopper le North Stream 2 qui allait apporter à l’Europe du gaz pas cher !

      (...) Comme l’a expliqué la sous-secrétaire d’État aux affaires politiques, Victoria Nuland, lors d’un point de presse du département d’État, le 27 janvier : « Si la Russie envahit l’Ukraine, d’une manière ou d’une autre, le Nord Stream 2 n’avancera plus ». Le problème est de créer un incident suffisamment offensif et de dépeindre la Russie comme l’agresseur."

      La demande de Zelensky d’entrer dans l’Otan, et l’armée de Kiev massée au Donbass, ont déclenché l’intervention russe.


    • CATAPULTE CATAPULTE 21 mai 2022 11:50

      @Captain Marlo
      .

       les USA, qui ne supportent plus les relations économiques Europe/Russie et Europe/ Chine.


      .
      Tiens donc... L’Europe aurait donc une utilité... Tenir tête aux Etats-Unis...
      On peut donc souhaiter la faire la plus forte possible...

    • CATAPULTE CATAPULTE 21 mai 2022 11:53

      @Captain Marlo
      .

       Victoria Nuland, : « Si la Russie envahit l’Ukraine, d’une manière ou d’une autre, le Nord Stream 2 n’avancera plus »

      .
      On aurait dû les écouter plus tôt ces Américains...
      L’Europe à organisé sa propre dépendance à la Russie... C’était pas malin...

    • Cyril22 21 mai 2022 16:45

      @Renaud Bouchard
      Bonjour. Vous écrivez à un intervenant ’’sachez que vous êtes sauvé et que vous vous êtes extrait du troupeau’’, belles paroles de rédemption, la béatification est proche smiley


    • Cyril22 21 mai 2022 17:09

      @Captain Marlo
      ’’l’armée de Kiev massée au Donbass’’, et une bien plus grande armée massée côté Russe et Bielorusse à la frontière de l’Ukraine, pour des grandes manœuvres et ensuite le pied aux étriers pour une ’’opération spéciale’’.
      La question est : quelle armée à franchi de force la frontière du pays voisin ?
      Ironique retour de l’histoire, la ’’fiole’’ présentée par les USA à l’ONU pour justifier la guerre du Golfe a été reprise par la Russie pour alléguer une tentative de guerre bactériologique par l’Ukraine. Les irakiens étaient accusés de jihadisme par les yankees, les ukrainiens le sont de nazisme par les tsaro-soviétiques (il y a quelques groupuscules néo-nazis là-bas comme dans plusieurs pays, Russie incluse


    • Aristide Aristide 19 mai 2022 11:34

      Brrr, j’ai peur ! Si en plus de nous envoyer des missiles qui sont trop puissants, les Russes arrivent à nous mettre à genoux économiquement, y a de quoi avoir peur.


      • charlyposte charlyposte 19 mai 2022 11:51

        @Aristide
        Tu dois confondre cet occident en déclin avec un ennemi venu de Mars ! hum smiley


      • pasglop 19 mai 2022 11:56

        @Aristide
        On a besoin de personne pour ça, on sait très bien le faire tout seuls.
        Reste à savoir au bénéfice de qui...


      • Attila Attila 19 mai 2022 12:17

        @Aristide
        « Si en plus de nous envoyer des missiles qui sont trop puissants, les Russes arrivent à nous mettre à genoux économiquement, y a de quoi avoir peur. »
        Ce ne sont pas les russes qui nous mettent à genoux économiquement mais les conséquences de nos propres sanctions économiques qui nous reviennent dans la gueule comme un boomerang.

        .


      • Aristide Aristide 19 mai 2022 12:33

        @cettegrenouille-là

        Brrrr !!! C’est pire, une sorte d’harakiri économique. 

        Bon, le bon coté c’est que l’on pourra bénéficier de tous les produits russes à la pointe du progrès, des bons saucissons et de la Vodka qui auront remplacés les produits du colonisateur américain.

        Et pis, on arrêtera de défiler le 8 mai au bénéfice de la fête du 9 mai pour la seule victoire qui vaille : celle de vraie guerre patriotique qui nous a sauvé du nazisme ... 


      • chantecler chantecler 19 mai 2022 13:28

        @Aristide

        Pas seulement !
        On pourra peut être acheter des Renault moskovski ,sans abs , sans artbags et sans électronique , pour deux fois moins cher ...
        Et peut être deux fois plus fiables ....
        ...
        Avec option essence / gaz ...
        Et faciles d’entretien ....

        C’est très ennuyeux .
        On dit merci à qui  ?
        A notre pays , à l’UE , , à l’otan , aux USA , au R.I.... etc, etc !



      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 19 mai 2022 14:21

        @chantecler

        Bonjour.
        Il existe aussi de magnifiques automobiles...
        https://fr.motor1.com/news/511177/aurus-senat-production-2021/

        Bien à vous,
        RB


      • Aristide Aristide 19 mai 2022 14:24

        @cettegrenouille-là

        La suffisance de vos propos indignes est à la mesure de l’indigence de votre humour.

        Excusez moi, quand je vois les couleuvres que vous essayez de nous faire avaler, je préfère en rire que d’en pleurer.

        C’est vrai que l’URSS après avoir traité avec les nazis pour annexer quelques territoires polonais et en passant en exterminant quelques dizaines de milliers de polonais à Katyn et ailleurs, s’est retrouvé la cible de ses anciens alliés, et que le peuple a payé un très lourd tribu. 

        Allons, j’essaie simplement de ne pas tomber dans le piège de la propagande que distille tous les jours les deux camps !!! Oui, les deux camps, un impérialisme face à un autre.

        Alors vos leçons .... 


      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 19 mai 2022 16:02

        @Aristide

        Peur ? Tranquillisez-vous.

        « Calmez-vous, tout va bien se passer » comme le disait quelqu’un :

        https://youtu.be/b8H3jHNIUbQ

        RB


      • PascalDemoriane 19 mai 2022 16:22

        @cettegrenouille-là
        Merci, cher Noble Batracien, de communier dans cette mémoire et cette conscience de la condition prolétarienne humaine bien comprise.


      • Aristide Aristide 20 mai 2022 06:55

        @Renaud Bouchard

        Peur ? Tranquillisez-vous.

        Brrrr, j’ai peur !!! J’ai peur des rodomontades de poutine avec ses missiles qui sont les seuls à faire mal, j’ai peur de la crise économique qui va nous tuer, ... Visiblement le second degré n’est pas à votre portée !

        En fait, je ne crains rien de cet olibrius qui met en scène à la télévision la mise ne alerte des forces nucléaires russes. Comme si tous les autres pays comme la France, la GB et les USA avaient besoin de cela pour en faire autant. Allons, quoi de plus ridicule que cette mascarade télévisuelle ... Nos pays ont tellement peur qu’il viennent de débloquer des sommes importantes pour aider l’Ukraine. 

        Sur la crise économique qui nous guette, vous rêvez et prenez vos délires pour la réalité. 


      • charlyposte charlyposte 19 mai 2022 11:40

        Le prix bordel de la paix est une très bonne idée qui représente parfaitement cet occident sur la scène internationale smiley


        • charlyposte charlyposte 19 mai 2022 11:48

          @itzi bitsy
          Nono est au jardin de Babylone en ce moment !!! smiley


        • charlyposte charlyposte 19 mai 2022 11:53

          @itzi bitsy
          Il arrose sûrement avec l’eau du voisin ! ça va partir en live son potager miracle !!! smiley


        • Furax Furax 19 mai 2022 11:42

          Merci pour cet article monsieur Bouchard

          Perso, Zélensky je le verrais plutôt en miss France ou dans une rétrospective France Gall (« il jouait du piano debout ») ;

          Peut-être en clôture du festival de Cannes devant nos comédiens mono-neuronaux applaudissant à tout rompre


          • charlyposte charlyposte 19 mai 2022 11:46

            @Furax
            LOL smiley exactement smiley


          • Attila Attila 19 mai 2022 12:20

            @Furax
            « Perso, Zélensky je le verrais plutôt en miss France ou dans une rétrospective France Gall (« il jouait du piano debout »)  »
            Dans la version :
            Il jouait du piano debout,
            Elle jouait du pipeau à genoux !

            .


          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 19 mai 2022 16:16

            @Furax

            Zelensky...

            https://echelledejacob.blogspot.com/2022/05/sitrep-operation-z-azovstal-cest-lotan.html#more

            https://echelledejacob.blogspot.com/search?q=zelensky+nazi

            Tout est discutable, y compris les sources comme leur(s) interprétation(s).

            Chacun est libre de lire, de voir, de comprendre, de commenter, de critiquer, de s’enfermer dans le déni.

            Renaud Bouchard



            • charlyposte charlyposte 19 mai 2022 11:59

              @Florian LeBaroudeur
              Visiblement les grabataires sont légions aux USA !!! y sont mêmes capables de nous refaire une guerre au Vietnam en LIVE et en cinémascope ! smiley


            • Clocel Clocel 19 mai 2022 11:58

              Bruno Lemaire, Ministre de l’économie, c’est suffisant, tout est dit...

              Un clown qui serait incapable de gérer un kebab...

              Souriez, on est en train de se faire suicider !


              • charlyposte charlyposte 19 mai 2022 12:03

                @Clocel
                Et donc : à qui profite le suicide vu que le crime n’est plus reconnu comme tel smiley


              • Samy Levrai samy Levrai 19 mai 2022 12:06

                @Clocel
                T’es vache il s’y connait en destruction d’économie, mets le ministre de l’économie russe et il te la coule en moins d’un an !


              • Clocel Clocel 19 mai 2022 12:30

                @samy Levrai

                Non ! Même ça, j’y crois pas... La destruction efficace aussi réclame du talent, il ne sait même pas défendre sa médiocrité de façon convaincante...

                C’est effrayant de penser qu’un jour, ces types hors d’usage, vont se retrouver face à eux-mêmes...

                Un tapin de McKinsey, comme les autres...


              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 19 mai 2022 15:09

                @Clocel

                Un clown qui serait incapable de gérer un kebab...

                La gestion d’un Kebab exige du talent.

                Pénurie assurée de « sauce blanche », ce truc bizarre https://www.marmiton.org/recettes/recette_sauce-blanche-facile-pour-kebab_60529.aspx


              • CATAPULTE CATAPULTE 19 mai 2022 12:05

                La Russie a gagné la guerre économique et financière contre L’UE et la France

                .

                La Russie « aurait » gagné la guerre économique... si les choses devaient s’arrêter là... quoique..

                Il n’en va pas des guerres économiques comme des guerres militaires. Et la sagesse commande d’attendre les ajustements ex-post avant de crier victoire...

                Voyons par exemple comment la croissance russe s’en sortira après que la Russie a perdu 300 milliards de réserves de change et des contrats d’armement à l’export en suite d’une campagne militaire peu convaincante...

                Voyons également comment la Russie comblera le manque à gagner en exportations gazières si l’Europe parvenait à s’en affranchir...

                Voyons comment la Russie saura se passer des composants électroniques étrangers pour ses productions qui en incorporent...

                La très belle remonté du rouble n’exprime que les efforts surhumain de la Banque de Russie pour le soutenir conjugués à une envolée des prix du pétrole et du gaz elle-même liée a l’incertitude sur le marché de l’énergie.

                Voyez, il faut attendre... la guerre n’est pas finie, et celle économique perdurera bien au-delà de la victoire militaire...

                Attendons, donc... et contentons-nous de dire que la Russie a gagné une bataille...

                En attendant, la « peau de l’ours » saura vous tenir chaud...


                • charlyposte charlyposte 19 mai 2022 12:12

                  @CATAPULTE
                  Sources ?


                • Samy Levrai samy Levrai 19 mai 2022 12:21

                  @CATAPULTE
                  L’occident a déjà dépensé 50 milliards dans la guerre qu’elle mène en Ukraine contre la Russie, l’opération militaire russe , elle, a couté quelque 5 milliards à la Russie, quand on voit le résultat on se demande bien où les économies saines peuvent bien se trouver.
                  Les ukrainiens se battent à 3 contre un, avec une armée moderne formée par l’empire du mensonge et se prennent raclées sur raclées, tous cela en 3 mois.
                  Alors monsieur le « winner » banderaste, tu es passé de la victoire ukronazi à wait & see ?


                • CATAPULTE CATAPULTE 19 mai 2022 12:25

                  @samy Levrai
                  .
                  50 milliards pour l’Occident sont bien moins que 5 milliards pour la Russie... Soyons raisonnables...


                • CATAPULTE CATAPULTE 19 mai 2022 12:30

                  Des raclées comme celles qui leur ont permis de libérer Kharkov, de repousser les Russes derrières leurs frontières et de les décourager pour toujours de traverser la Siverskyi Donets à la nage... les Ukrainiens en redemandent !


                • Samy Levrai samy Levrai 19 mai 2022 12:39

                  @CATAPULTE
                  Tu es un comique en fait... Kharkov libérée alors qu’elle n’a jamais été libérée.
                  Les russes font juste sortir les ukronazis de leurs terriers avec plein de boucliers humains pour les attendrir en terrains dégagés de civils ... 
                  As tu vu des développements stratégiques quelque part de ces soit disant contre attaques ? 


                • charlyposte charlyposte 19 mai 2022 12:57

                  @CATAPULTE
                  Comme toujours la géopolitique c’est pas du tout ton domaine smiley il suffit de te lire pour ne rien comprendre smiley


                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 19 mai 2022 15:04

                  @CATAPULTE

                  Bonjour et merci pour votre commentaire.

                  "Voyons également comment la Russie comblera le manque à gagner en exportations gazières si l’Europe parvenait à s’en affranchir...« 

                  La réponse est ici :

                  A top commodity research firm in Norway warns a »perfect storm" is brewing as European energy security worsens following Russia’s invasion of Ukraine, which could result in the tripling of natural gas prices. 

                  « There simply is not enough LNG around to meet demand. In the short term, this will make for a hard winter in Europe

                   »For producers, it suggests the next LNG boom is here, but it will arrive too late to meet the sharp spike in demand. The stage is set for a sustained supply deficit, high prices, extreme volatility, bullish markets, and heightened LNG geopolitics," Kaushal Ramesh, a senior analyst for Gas and LNG at Rystad Energy, wrote. 

                  Rystad Energy said the EU has an "ambitious target to reduce dependence on Russian gas by 66% within this year – an aim that will clash with the EU’s goal of replenishing gas storage to 80% of capacity by 1 November." 

                  The firm said shunning Russian natgas from the continent destabilizes the entire global natgas market, which had a turbulent 2021 year-end with prices skyrocketing across Europe because of the lack of supplies. EU is currently reducing reliance on Russian natgas and has unveiled the possibility of banning Russian fossil fuels. This will only lead to more trouble for the EU, where prices could rise even higher.


                • Lugsama Lugsama 19 mai 2022 15:12

                  @samy Levrai

                  L’armée russe est ridiculisé pour des décennies et les ukrainiens commencent à mener des raids en Russie, belle raclé effectivement, les ukrainiens n’ont gagné que deux batailles majeur après tout.

                  Quand à la victorie économique russe c’est quoi ? les 20% d’inflation ? les usines d’armement qui ne tournent pas parce qu’ils n’ont quasiment aucune industries de pointe ?

                  Et les occidentaux ne payent pas en rouble au passage contrairement à ce qu’affirme l’auteur de cet article, mais on est pas à une désinformation prés, et heureusement qu’on est pas en 40, on sait de quel côté il serait.


                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 19 mai 2022 16:23

                  @Lugsama

                  Dans la résistance, et non aux basques d’un gouvernement déchu, du style « commission gouvernementale » illégitime et en exil, tirant des plans d’avenir en se répartissant les ministères dans les différentes chambres de Sigmaringen.

                  RB


                • Com une outre 19 mai 2022 16:41

                  @CATAPULTE
                  Il n’y a que des « si » dans vos propos. Pour l’instant, il y a une réalité, et elle n’est pas en faveur de l’UE et bouscule méchamment les USA, dont le seul espoir est de déclencher « une bonne guerre » pour remonter leur économie moribonde (en plus de satisfaire les espoirs politiques de certains via le lobby de l’armement.


                • Lugsama Lugsama 20 mai 2022 11:52

                  @Renaud Bouchard

                  Ne nous prenez pas pour des idiots, on sait très bien de quel côté vous êtes et ce n’est pas du côté des résistants, la preuve par l’écrit. On sait bien comment les personnages de votre qualité ont agit pendant l’occupation.


                • CATAPULTE CATAPULTE 20 mai 2022 12:14

                  @Com une outre
                  .

                  Il n’y a que des « si » dans vos propos.


                  .
                  L’avenir est affaire d’incertitudes...
                  On ne fait pas de prospective autrement qu’avec des « si »...

                • CATAPULTE CATAPULTE 20 mai 2022 12:23

                  @Renaud Bouchard
                  .
                  Certes, l’avenir énergétique de l’Europe s’annonce difficile, quoique sous l’effet de la contrainte, on se découvre souvent l’inventivité et les ressources nécessaires, mais surtout... le commentaire précédent portait sur l’avenir de l’économie russe en conséquence... ce sur quoi n’éclaire pas l’extrait de cette brillante analyse ...
                  Au delà de ça, n’oublions pas que les sanctions actuelles contre la Russie ne sont que temporaires... et que l’Europe ne s’interdit pas d’introduire plus tard une proportion de production russe dans ses importations énergétiques... un appoint de sécurité... Tout dépendra en somme de ce que sera la Russie de demain...


                • Et hop ! Et hop ! 25 mai 2022 21:09

                  @CATAPULTE

                  La Russie n’a pas besoin de devises étarngères pour financer son armée, elle produit tout son armement, toutes ses munitions, tous ses avions, ses navires, ses missiles, elle ne paye pas non plus de mercenaires, elle n’achète rien sur la marché international de l’armement.

                  Donc c’est faux de dire qu’elle a besoin du prix de vente du gaz pour financer sa guerre.


                • damocles damocles 19 mai 2022 12:07

                  Voila un article factuel et precis qui remet les pendules à l’heure !

                  La stupidité et l’inefficacité de la politique des sanctions est démontrée par tous les cas d’espèces ...

                  Comment un pays sans dettes, avec des réserves de matières premières énormes , des réserves agricoles , des reserves  d’or qui garantissent sa monnaie ,un patriotisme sans faille de son peuple , comment un tel pays peut-il s’écrouler ????

                  Bruno Lemaire avec sa tête de 2ème de la classe (celui qui bosse mais ne comprend pas tout)qui avait déclaré que Macron était « un éctoplasme sans colonne vertebrale » avant de se rallier à lui ,comment peut-il donner des leçons alors que sa gestion s’est avérée catastrophique ??? ....mystère !


                  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 19 mai 2022 15:01

                    @damocles

                    Mystère ? Non.
                    Crétinisme et médiocrité, simplement.

                    RB


                  • Clark Kent Séraphin Lampion 19 mai 2022 12:12

                    La fin de Bretton Wood est douloureuse pour l’empire et ses colonies.

                    Entre Le 4 septembre 476, date de l’abdication de Romulus Augustule, dernier empereur de l’Empire romain d’Occident et l’avènement de Philippe le Bel (1285), véritable fondateur d’un état sur notre territoire, il s’est quand même passé huit siècle de régimes féodaux.


                    • charlyposte charlyposte 19 mai 2022 12:14

                      @Séraphin Lampion
                      Les templiers ont visiblement reprit le pouvoir ! smiley


                    • CATAPULTE CATAPULTE 19 mai 2022 12:51

                      @Séraphin Lampion
                      .

                      La fin de Bretton Wood est douloureuse pour l’empire et ses colonies.


                      .
                      L’Occident ne se plaint pas de la fin de Bretton Wood, forcément pas... La fin de Bretton Wood qui est déjà loin derrière nous d’ailleurs...

                    • Clark Kent Séraphin Lampion 19 mai 2022 12:51

                      @charlyposte

                      Et ils se battent contre les Sarrasins. Ils appellent ça le choc des civilisations. 


                    • charlyposte charlyposte 19 mai 2022 13:06

                      @Séraphin Lampion
                      Ya même Charlemagne qui a transformé un pélerinage païen via le Finistère Espagnol en pélerinage ST Jacques de Compostelle ( un leurre ) ! un choc immense et un tour de passe passe sans précèdent smiley


                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 mai 2022 12:15

                      à lire les articles des poutiniens, on ne sait jamais si la guerre en Ukraine est une bonne ou une mauvaise opération :

                      un jour ils chouinent, et disent que la guerre c’est très mal (alors que ce sont eux qui l’ont déclenchée)

                      le lendemain c’est une excellente opération économique pour la Russie, et ils plaignent les pauvres européens amputés de tant de pouvoir d’achat (cf Le Pen et Mélenchon).

                      C’est pas tout clair cette histoire.


                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 mai 2022 12:17

                        @Olivier Perriet

                        c’est une excellente opération économique, mais ils blâment quand même les sanctions, allez comprendre.


                      • charlyposte charlyposte 19 mai 2022 12:28

                        @Olivier Perriet
                        Les spéculateurs étalent leurs bourses bien huilées sur les plages de Phuket smiley tout le reste n’est donc que littérature ? ! smiley


                      • Samy Levrai samy Levrai 19 mai 2022 12:29

                        @Olivier Perriet
                        « C’est pas tout clair cette histoire. »
                        seulement si tu regardes la télé et autres merdias, sinon tout est assez facile à comprendre, tout a été annoncé et se déroule comme tel.
                        Il n’y a d’évolutions que dans les buts de guerre russes devant l’inhabilité ( la non capacité car non souverain ) à négocier ukrainienne. 


                      • CATAPULTE CATAPULTE 19 mai 2022 12:56

                        @samy Levrai
                        .

                        tout a été annoncé et se déroule comme tel.


                        .
                        Surtout lorsque les annonces sont revues et corrigées à posteriori... La capture de Zelensky ? Revue et corrigée !
                        La conquête de Kiev ? Revue et corrigée !
                        Le franchissement de la Siverskyi Donets ? Revue et... pas en corrigé...
                        La défaite de l’Ukraine en deux semaines ? Revue et corrigée...

                      • Samy Levrai samy Levrai 19 mai 2022 13:13

                        @CATAPULTE
                        Que de fantasmes ukronazis dans ta petite tête de banderaste... :

                        Jamais la Russie n’a parlé de capturer ou même virer Zelenski
                        Jamais la Russie n’a parlé de conquérir Kiev.
                        Jamais la Russie n’a donné de « temps » pour son opération spéciale, juste des buts de guerre . 
                        Les russes ont montré combien ils se jouaient des ukrainiens ( et de l’Empire du mensonge ) sur tous les plans... Kharkov comprise.


                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 mai 2022 13:47

                        @samy Levrai

                        Oui, ils ont lancé une offensive sur Kiev et parlé de « dénazifier » l’Ukraine (NB : pour mettre un gouvernement fantoche à la place) mais c’était pour faire diversion, on avait mal vu.


                      • Samy Levrai samy Levrai 19 mai 2022 14:08

                        @Olivier Perriet
                        Les buts de guerre demeurent et ils ont été augmentés. 
                        Tout aujourd’hui sembler confirmer que tout roule comme la Russie l’a prévu au niveau militaire.
                        Le coté diplomatique et économique sont les cerises sur le gâteau. 


                      • CATAPULTE CATAPULTE 19 mai 2022 14:08

                        @samy Levrai
                        .
                        Et voilà ! Qu’est-ce qu’on disait... 


                      • Samy Levrai samy Levrai 19 mai 2022 14:13

                        @CATAPULTE
                        Ben, que tu étais un banderiste qui ne comprend pas grand chose à ce qui se passe.


                      • Lugsama Lugsama 19 mai 2022 15:16

                        @samy Levrai

                        Comme ils ont échoués évidement ils n’ont jamais voulu smiley

                        L’armée russe est humilié tous les jours depuis trois mois mais ils se jouent des ukrainiens smiley


                      • Samy Levrai samy Levrai 19 mai 2022 15:21

                        @Lugsama
                        Tu vas surement nous trouver des déclarations russes qui confortent tes dires... 
                        Quel gout peut bien avoir un chapeau de Marioupol, tu devrais être capable de nous le dire, non ? 
                        Cela fait 3 mois que j’attends une contre attaque ukrainienne et que je ne vois qu’avancées russes.


                      • Lugsama Lugsama 19 mai 2022 15:26

                        @samy Levrai

                        Si tu ne voits que des avancés russes, ne voient pas les echecs cuisant des trois premiers mois, c’est que tu ne t’informes qu’auprès des trolls russes, et encore même eux commencent à râler bruyament, faut vraiment le faire exprès pour être aveugle à ce point. 


                      • mmbbb 19 mai 2022 15:39

                        @Olivier Perriet comme il a été dit dans l article , l inflation est de retour , 
                        L euro , la monnaie , devait nous préserver de cette inflation.
                        Quant au prix du chauffage , le prix est le prix fort à payer pour beaucoup de Francais , et cet hiver risque d etre tres dur 
                        Si Poutine ( raisonnement par l absurde ) décide de couper le gaz à l Allemagne , l economie de ce pays s effondre ,
                        Les Allemands ont décides à l instar des francais de se tourner vers la transition energétique et dependent notamment du gaz russe.

                        Ce ne sont pas les petits bras de ecolos qui iront taper sur la tole avec leur petits bras afin de laminer de l acier , L Allemagne a une industrie lourde !

                        Si pour pallier cette restriction, nous decidons d importer du gaz liquéfie comme l affirme l auteur, nous risquons aussi de souffrir pendant quelques années 

                        Ce sont les chinois qui fabriqueront des méthaniers a prix compétitif , mais ce type de bateaux est complexe . 

                        Poutine peut aussi stopper l exportation de titane , Boeing et Airbus risquent avoir des problemes ,

                        Quant au ble la Russie est le trosieme pays producteur de ble 

                        Les pays arabes observent une neutralité parce que ce n est pas leur guerre et le blé est nécessaire pour leu population .

                        la Russie a aussi beaucoup de terres rares . 4 eme pays en ressource 

                        Poutine a beaucoup d atouts en main
                         


                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 mai 2022 16:50

                        @mmbbb

                        et dire que l’Ukraine a été soumise au chantage gazier depuis si longtemps...


                      • Lugsama Lugsama 20 mai 2022 11:49

                        @mmbbb

                        Si Poutine coupe le gaz à l’Allemagne sont économie s’effondrera bien plus vite, l’impact du du gaz russe c’est estimé (grossièrement parce que très compliqué) à une baisse de 5% du PIB Allemand, énorme mais rien du tout en comparaison de l’impact des devises gazières allemende dans l’économie russes. 


                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 mai 2022 12:18

                        Le 24 février, on avait eu un article, « la guerre en Ukraine est terminée »

                        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-guerre-en-ukraine-est-terminee-239647


                        • titi titi 19 mai 2022 17:17

                          @Olivier Perriet

                          Morceau choisi :

                          "Aucune résistance sérieuse de la part de l’armée ukrainienne n’a été constatée

                          "

                          J’adore !


                        • CATAPULTE CATAPULTE 19 mai 2022 12:22

                          vendre le gaz qu’au moyen de paiement libellés en roubles avec obligation d’ouverture d’un compte ad hoc en Russie.

                          .

                          Ce sont par conséquent toujours des euros qui sont transmis à la Russie, la banque réceptrice du paiement étant russe. C’est cette même banque qui assure ensuite la conversion des euros en roubles sur le compte ad hoc. Un simple jeu d’écritures...

                          Ainsi, la Russie-fournisseur réceptionne toujours des euros de l’Europe-cliente et assure toujours elle même la conversion...

                          Un leurre qui aura fait long feu...

                          Au-delà de l’anecdote, faisons remarquer récolte ainsi les devises a même de combler, tant que faire se peut, les réserves de change sévèrement amputées trois mois plus tôt.


                          • Attila Attila 19 mai 2022 12:28

                            @CATAPULTE
                            « Ce sont par conséquent toujours des euros qui sont transmis à la Russie »
                            Oui, mais la quantité de gaz fournie dépend du cours du rouble.
                            Le cours du rouble augmente, il faut plus d’euros pour la même quantité de gaz.

                            .


                          • Samy Levrai samy Levrai 19 mai 2022 12:31

                            @Attila
                            Sans oublier la commission sur le change...


                          • CATAPULTE CATAPULTE 19 mai 2022 13:03

                            @Attila
                            .

                            Le cours du rouble augmente, il faut plus d’euros pour la même quantité de gaz.


                            .
                            Non, car le prix du gaz et du pétrole est fixé par les marchés en dollars. Le cours du rouble n’intervient donc pas dans la détermination du montant de la facture en euros.

                          • Attila Attila 19 mai 2022 14:44

                            @CATAPULTE
                            Vous avez eu le même professeur d’économie que Bruno Lemaire ?

                            .


                          • Lugsama Lugsama 19 mai 2022 15:19

                            @Attila

                            Sauf que les russes auraient bien aimé avoir les résultat de Lemaire ces cinqs dernières années, il faut sortir de vos fantasmes. Et les cours du gaz et pétrole sont bien en dollar, c’est d’ailleurs pour cela que l’essence est si cher actuellement.


                          • Com une outre 19 mai 2022 17:00

                            @CATAPULTE
                            "Ce sont par conséquent toujours des euros qui sont transmis à la Russie

                            "
                            D’où tenez-vous cette information ? Non, les euros sont convertis en roubles par les banques occidentales contre du gaz payé en roubles, via la banque gazprom, ou en or (physique, pas du papier). Que ferait la Russie d’euros ou de dollars qu’on l’empêche d’utiliser ? Effectivement, l’UE a cru pouvoir berner les russes en payant en euros qui ne valent plus rien en Russie. Qu’elle est bête et suffisante !
                            Vous les prenez pour des crétins à tort, les russes, ils le sont bien moins que les européens.


                          • Attila Attila 19 mai 2022 19:01

                            @Lugsama
                            L’Opep a refusé d’augmenter sa production pour ne pas faire baisser les cours.
                            La loi de l’offre et de la demande, vous connaissez ?

                            .


                          • CATAPULTE CATAPULTE 19 mai 2022 20:53

                            @Attila
                            .
                            A fin d’éducation des masses : le cours du WTI...
                            L’Oural, comme le Brent, comme tous les autres bruts, est lui aussi quoté en dollars sur le marché pétrolier...
                            La dédollarisation de l’économie russe n’a même pas commencé...
                            Comment croyez vous que la Russie ait pu constituer 500 milliards de dollars en réserves de change ces dix dernières années ?


                          • CATAPULTE CATAPULTE 19 mai 2022 20:55

                            @Com une outre
                            .

                            D’où tenez-vous cette information ?


                            .
                            ... l’impression qu’il va être difficile de vous faire comprendre tout ça...

                          • CATAPULTE CATAPULTE 19 mai 2022 21:01

                            @Attila
                            .

                            L’Opep a refusé d’augmenter sa production pour ne pas faire baisser les cours.


                            .
                            C’est faux... encore...
                            L’OPEP ne peut tout simplement pas augmenter suffisamment sa production pour combler l’abandon des imports en brut russe...
                            D’où une baisse de l’offre globale et la monté des cours...
                            La souplesse de la capacité de production de l’industrie pétrolière a ses limites...

                          • joletaxi 19 mai 2022 21:08

                            @CATAPULTE

                            surtout que , depuis 15 ans, nos « zélites » qui tremblent quand la fatima du CO2 les admoneste en public, , font tout pour que plus aucun investissement ne se fasse dans le pétrole et le gaz, le boucher de Moscou peut fermer le robinet, cela en quelque sorte, ne change pas grand chose, puisque nous voulons à tout prix(un pognon de dingue) sortir de ces énergies mortifères (qui ont permis une prospérité inouie , la diminution de la faim dans le monde etcetcetc)

                            ecolo ,Vlad , même combat


                          • CATAPULTE CATAPULTE 19 mai 2022 21:18

                            @joletaxi
                            .

                            font tout pour que plus aucun investissement ne se fasse dans le pétrole et le gaz

                            .
                            C’est exact. Total est largement engagée dans une vaste reconversion de sa production et les chaînes de chez Renault voient passer aujourd’hui leurs derniers véhicules HDI...
                            A-t-on assez cherché les raisons de la colère russe du côté des mutations énergétiques mondiales ?
                            La « fatima du CO2 » n’est là que pour danser la danse du ventre en vitrine... sous le regard émerveillé des passants...

                          • CATAPULTE CATAPULTE 19 mai 2022 21:31

                            @joletaxi
                            .

                            énergies mortifères qui ont permis une prospérité inouie...


                            .
                            Que savons-nous de la prospérité promise par les énergies nouvelles ? Pourquoi pas aussi belle que l’âge d’or d’une économie mondiale nourrie au pétrole ?
                            Là encore, les pionniers seront les mieux servis ! C’est tout le malheur des économies rentières que rien n’encourage à se convertir ! Bye, bye Russia !


                          • yakafokon 20 mai 2022 09:03

                            @CATAPULTE
                            La Russie s’est pratiquement débarrassée de toutes ses dettes extérieures en dollars, et ne fait plus aucune transaction en utilisant cette « monnaie de singe », dont la vraie valeur est équivalente à celle des billets de Monopoly !
                            Même les lingots d’or de la Réserve Fédérale de Fort Knox n’étaient pas en or, car ils ont été bourrés de barres de tungstène ( métal d’un poids atomique presque identique à celui de l’or, mais qui fond à un température plus élevée, ce qui a permis de « fourrer » les 18.000 lingots de 400 onces fabriqués du temps de Bill Clinton ).
                            Le tungstène ne valant que 50 € le kilo, je vous laisse deviner l’ampleur de l’escroquerie !
                            Cette arnaque a été révélée par une banque de Hong-Kong, qui s’étonnait de la légère différence de poids entre plusieurs lingots. Voulant en avoir le cœur net, la banque a découpé un lingot en deux, et a découvert le supercherie ( à noter que le lingot portait l’estampille de la FED ).
                            Inutile de vous dire que les « lingots » sont partis vite fait aux quatre coins du monde, à destination des gogos qui voulaient en acheter !
                            A l’époque, Dominique Strauss-Kahn qui était président du F.M.I. a été averti de cette arnaque par l’un de ses amis haut-placé dans l’administration américaine, ce qui l’a incité à regagner la France le plus vite possible.
                            Ce qu’il ignorait, c’est que son ami était sur écoute !
                            Connaissant les penchants sexuels de Dominique Strauss-Kahn, la C.I.A. a monté un « piège à con » dans lequel il est tombé ( le viol d’une femme de ménage noire du Sofitel, dans lequel il résidait ). Il a été arrêté dans l’avion qui devait le ramener en France...puis libéré ensuite après un procès bidon...sous réserve de la fermer !
                            Maintenant, cet escroquerie n’est plus possible, car les banques sont équipées de scanners qui jouent sur la vitesse de transmission des ultrasons ( ceux-ci se propagent plus vite au travers des barres de tungstène, qui apparaissent comme le nez au milieu de la figure à l’échographie ).


                          • Attila Attila 20 mai 2022 10:18

                            @yakafokon
                            La banque a dû s’apercevoir de l’arnaque rien qu’en commençant à découper : le tungstène est très dur, contrairement à l’or.
                            Dureté de l’or : 2,5
                            Dureté du tungstène : 7,5
                            .
                            Echelle de Mohs

                            .


                          • Lugsama Lugsama 20 mai 2022 11:44

                            @Attila

                            Quel rapport entre l’offre et la demande et les cours qui sont en dollar ? Aucun..

                            Et non l’UE ne paye pas en rouble, on peut faire les pirouettes que l’on veut les menaces de Poutines n’ont pas fonctionnés.


                          • CATAPULTE CATAPULTE 20 mai 2022 13:06

                            @yakafokon
                            .

                            La Russie s’est pratiquement débarrassée de toutes ses dettes extérieures en dollars

                            .
                            Certes... mais les réserves de change se constituent inévitablement en devises étrangères... ou bien ce ne sont pas des réserves de change...
                            Pour ce faire, les devises les plus fortes et donc les plus stables sont privilégiées... histoire de garantir au mieux la valeur des avoirs...
                            Les « dettes extérieures en dollars » n’ont rien à voir là-dedans...
                            .
                            Pour le reste...

                          • Attila Attila 20 mai 2022 17:37

                            @Lugsama
                            Je note :
                            « Quel rapport entre l’offre et la demande et les cours qui sont en dollar ? Aucun.. »
                            Que le cours soit en dollar ou en zlotys, quand l’offre baisse par rapport à la demande, les cours montent.
                            Encore un économiste de l’école de Bruno Lemaire.

                            .


                          • CATAPULTE CATAPULTE 22 mai 2022 10:35

                            @Attila
                            .

                            La banque a dû s’apercevoir de l’arnaque rien qu’en commençant à découper


                            .
                            Amusant... En pratique, les lingots sont fondus... mais jamais attaqués à la scie...

                          • André 19 mai 2022 12:25

                            Avec le comique Zelensky, tout est possible ! Les pays de l’OTAN font tout pour en faire un saint ! Il pourrait même devenir pape... même s’il est juif ! Et il est presque certain que lorsque l’opération spéciale des troupes russes prendra fin, Zelensky sera crucifié... soit par les Ukrainiens, soit par les Russes. Je pense que ça lui arrivera à Pâques...


                            • charlyposte charlyposte 19 mai 2022 12:31

                              @André
                              L’occident est capable de le faire renaître avant le troisième jour ! hum smiley


                            • Com une outre 19 mai 2022 17:02

                              @charlyposte
                              Sauf que plus personne ne voudra le voir renaître, l’UE ne sait pas comment s’en débarrasser.


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 mai 2022 14:52

                              @André La mère de Poutine est juive. Un cinglé de télévangéliste crie partout que la Russie va s’allier à Turqui pour détruire Israël. Hier j’ai écouté un intervieuw très intéressants qui parlait de ce passage du livre d’Ezechiel. Oui, Rosch peut faire penser à la russie. Sur ce point je me suis trompée... Rosh signifie : Tête. Et à l’époque cela désignait certainement les pays au nord d’Israël en visant La région summérienne. Ce qui me semble assez logique car les ancêtre du « MAL » c’est TIAMAT : le chaos....


                            • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 mai 2022 12:45

                              Au final, les sanctions reviennent à se sanctionner soi-même, on est d’accord. Cela veut dire que le politique passe avant l’économique... Comme le font les Russes depuis longtemps, qui ont un niveau de vie beaucoup plus bas que ce qu’il devrait être, des stock d’argent non investis dans les infrastructures, etc...

                              La propagande poutinienn utilise cette « baisse de pouvoir d’achat » en Occident pour moquer les sanctions, sous-entendant donc qu’ils nous prennent pour des lavettes, incapables de faire la moitié du dixième des efforts de la population russe.

                              Le discours des pseudos souverainistes ou insoumis, qui reprend à 100% les arguments poutiniens (« inutilité des sanctions », « marche à la guerre comme des somnambules », enrichissement russe, « obsession du pouvoir d’achat »...), revient donc à enteriner la description poutinienne de l’Occidental en femmelette.

                              Le personnage de Viktor Orban qui ressemble plus à un bon bourgeois bien dodu qu’à l’illibéral ombrageux décrit par certains donne un exemple physique de cet écart entre le fond et la forme.

                              Un de plus vous me direz, chez les gaullistes en peau de lapin qui nous servent d’opposition à Macron.


                              • Samy Levrai samy Levrai 19 mai 2022 12:52

                                @Olivier Perriet
                                Evite de parler de « fonds », tu es un vrai naufrage intellectuel.


                              • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 mai 2022 13:44

                                @samy Levrai

                                alors que toi évidemment, c’est la grande classe smiley


                              • Samy Levrai samy Levrai 19 mai 2022 14:51

                                @Olivier Perriet
                                Sans dec, tu arrives quand même a faire preuve de sagacité.
                                je t’en remercie même je ne suis pas très sensible à la flatterie.



                                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 19 mai 2022 14:52

                                  @Clocel

                                  Très bon rappel.

                                  A propos d’Innuendo et de Bijou. Chef-d’œuvre...

                                  https://queenfrancefanclub.fr/innuendo

                                  Don’t Take my Innuendo...

                                  While the sun hangs in the sky and the desert has sand
                                  While the waves crash in the sea and meet the land
                                  While there’s a wind and the stars and the rainbow
                                  Till the mountains crumble into the plain
                                  Oh yes we’ll keep on tryin’
                                  Tread that fine line
                                  Oh we’ll keep on tryin yeah
                                  Just passing our time
                                  While we live according to race, colour or creed
                                  While we rule by blind madness and pure greed
                                  Our lives dictated by tradition, superstition, false religion
                                  Through the eons, and on and on
                                  Oh yes we’ll keep on tryin’
                                  We’ll tread that fine line
                                  Oh oh we’ll keep on tryin’
                                  ’Till the end of time
                                  ’Till the end of time
                                  Through the sorrow all through our splendour
                                  Don’t take offence at my innuendo
                                  You can be anything you want to be ;

                                  Bien à vous,
                                  Renaud Bouchard

                                • CATAPULTE CATAPULTE 19 mai 2022 13:18

                                  le fait que l’imposition temporaire d’un taux d’intérêt extrêmement élevé de 20% par la Banque centrale, était nécessaire et bénéfique

                                  .

                                  C’est bien la première fois qu’on entend ici chanter les louanges de la Rigueur. Une politique qui fait habituellement horreur au contempteur de la politique économique européenne... quand bien même elle ne fixe un plafond d’endettement qu’à 3% du PIB avec des taux d’intérêt très faible... et alors que ces taux font le coût de la dette...


                                  • charlyposte charlyposte 19 mai 2022 13:25

                                    @CATAPULTE
                                    Quoi qu’il en coûte puisque la dette sera payée à la St glinglin smiley


                                  • AmonBra QAmonBra 19 mai 2022 13:28

                                    Merci @ l’auteur pour le partage.

                                    Un bel et bon article, mettant le doigt là où cela commence a « flipper » certains, car leur faisant réaliser à quel point V. Poutine et sa « dream team », notamment les 3 Sergueï,(*) ont finement préparé leur affaire et, justement

                                    à l’instar des poupées russes, ont mis au point un piège autrement plus redoutable, en exploitant le propre piège des anglo-$ionnards !

                                    Tout compte fait ce conflit perdurant en ex ukraine coûte véritablement à qui ?

                                    Qui s’y ruine réellement, pendant que les russes entrainent par régulières rotations leurs combattants, testent leurs armes les plus récentes en situation réelle et, cerise sur le gâteau, quasiment aux frais desdits sponsors des ukronazis ? 

                                    Bref, finalement qui a toutes les raisons de prendre son temps, afin d’épargner au maximum les civils, démilitariser et dénazifier en profondeur cette anti-Russie qu’est devenue l’ukraine, du moins ce qui en restera après thérapie. . .

                                    .

                                    .

                                    .

                                    (*) Lavrov, Choïgou et Glazyev.


                                    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 19 mai 2022 14:45

                                      @QAmonBra
                                      Bonjour et bonne analyse :

                                      "Tout compte fait ce conflit perdurant en ex Ukraine coûte véritablement à qui ?

                                      Qui s’y ruine réellement, pendant que les russes entrainent par régulières rotations leurs combattants, testent leurs armes les plus récentes en situation réelle et, cerise sur le gâteau, quasiment aux frais desdits sponsors des ukronazis ? 

                                      Bref, finalement qui a toutes les raisons de prendre son temps, afin d’épargner au maximum les civils, démilitariser et dénazifier en profondeur cette anti-Russie qu’est devenue l’Ukraine, du moins ce qui en restera après thérapie. « 

                                      Un prochain article fera le point sur le déficit de renseignement qui conduit certains »analystes« et »spécialistes" de la chose militaire à patauger dans le marécage de l’ignorance et des préjugés et à raconter n’importe quoi.

                                      Bien à vous,

                                      Renaud Bouchard


                                    • titi titi 19 mai 2022 17:20

                                      @Renaud Bouchard

                                      "les russes entrainent par régulières rotations leurs combattants,

                                      "

                                      Vous osez tout vous ...


                                    • alinea alinea 19 mai 2022 13:44

                                      Je vous demande à tous, à ceux qui modèrent, d’aller voir mon article, qui n’est pas de moi c’est pourquoi je le vante, en modé : il me paraît nécessaire !

                                      merci


                                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 19 mai 2022 16:41

                                        @alinea

                                        Excellent papier.
                                        Tout sur Zelensky.

                                        Renaud Bouchard


                                      • Furax Furax 19 mai 2022 17:22

                                        @alinea
                                        Excellent en effet !


                                      • CATAPULTE CATAPULTE 19 mai 2022 14:33

                                        Remarque d’un imbécile qui n’a jamais été très à l’aise avec l’Histoire et la politique :

                                        .

                                        On n’a jamais fait le procès du communisme sous Staline, comme on a fait celui du nazisme, résultat, on a Poutine...

                                        .

                                        il ajoute :

                                        .

                                        Si on avait fait la déstalinisation de la Russie comme on a fait la dénazification de l’Allemagne, ... , la lourdeur de la repentance aurait complètement annihilé les velléités conquérantes de tout dirigeant Russe.

                                        .

                                        En gros, si on a Poutine, c’est la faute à Staline... mais aussi au communisme.

                                        Autant dire qu’il aurait fallu faire le procès de la Russie à la Russie au moment ou elle s’effondrait et que les bras vainqueurs de l’Occident l’aidait à garder la tête hors de l’eau...

                                        Déstaliniser la Russie est une idée aberrante qui revient à vouloir dérussifier la Russie !

                                        Staline fut un produit Russe tout comme Poutine est un produit russe.


                                        • eddofr eddofr 19 mai 2022 15:06

                                          @CATAPULTE

                                          J’ajoute que la Russie Soviétique est aussi et même plus, l’héritière de la Russie Tsariste que du Communisme.

                                          C’est carrément « l’âme Russe » qu’il faudrait effacer pour mettre fin au culte de l’homme fort et de la « Grandeur de la Nation ».


                                        • CATAPULTE CATAPULTE 19 mai 2022 20:33

                                          @eddofr

                                          Empire, monarchie, soviétisme, démocratie parlementaire, quel que soit le régime, les règles de fonctionnement de la Russie restent les même...


                                        • SilentArrow 19 mai 2022 15:29

                                          @Renaud Bouchard

                                          Merci pour cet excellent article.

                                          Je vous trouve cependant bien sévère avec la presse occidentale. Il lui arrive quand même parfois de dire des vérités. Regardez ici ce crétin de Georges Bush quand il s’y met.


                                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine YANKEE-GOHOME ! 19 mai 2022 17:23

                                            @SilentArrow

                                            le Lapsus de ce taré de Bush : On peut remarquer que ça fait rire tout le monde sur place ou sur les plateaux TV !!!
                                            Quand le Yankee est responsable de la mort de centaines de milliers d’Irakiens, tout le monde rigole Mme Albright en tête de gondole, mais :
                                            pour le bidasse israélien Gilad Chahid capturé par les Palestiniens,
                                            pour les tortionnaires d’Azov réfugiés dans les bas-fonds
                                            les déclarations outrées se succèdent indéfiniment dans l’Occident démocratique


                                          • Moi ex-adhérent 19 mai 2022 15:35

                                            Tout est malheureusement vrai, mais en plus, l’UE en général et la France en particulier, obéissent au nouveau stratège militaire, le comédien en chef, en lui fournissant des armes et des gilets pare-balles (en cas où). Mais, pour rester dans le délire complet, nous offrons nos usines clés en main avec du personnel russe compétent car formé par nos soins. La Russie gênée quand même, d’avoir à payer 1 euro pour Renault, lui offre de la reprendre dans 6 mois.


                                            • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 19 mai 2022 15:36

                                              Je ne sais pas si les dirigeants européens, dont la Hyène et le macron sont incompétents ou malhonnêtes. J’aurais tendance à penser les deux, leur malhonnêteté fondamentale étant cachée par leur incompétence de façade.

                                              Il est évident que les sanctions énergétiques vont d’abord toucher les populations européennes. Le but caché serait-il de ruiner ces populations pour leur imposer la grande réinitialisation ? Le rêve de Schwab deviendrait enfin réalité. Les peuples n’auront plus rien mais seront heureux, car du côté du « bien ».


                                              • Com une outre 19 mai 2022 17:17

                                                @Jean-Paul Foscarvel
                                                Je pense effectivement que la descente aux enfers qui attend l’UE va se contrecarrer par la nécessité d’une Fédération Européenne, avec son président bien ripou, seule capable de nous protéger, argument que vont rabâcher les dirigeants de l’Europe de l’Ouest, toujours prêts à nous vendre que 10 canards boiteux font un super canard de course. Macron est déjà dans cette course, comme la hyène.



                                                • CATAPULTE CATAPULTE 19 mai 2022 20:44

                                                  @roman_garev
                                                  .

                                                  comparé à la narration habituelle des « Immondes », c’est un comble de pensée libre.


                                                  .
                                                  Croire que la narration contraire à « la narration habituelle » est en soi la pensée juste, c’est un comble de bêtise... 

                                                • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 mai 2022 10:08

                                                  @roman_garev
                                                  P.ex., une « invitation à l’Ukraine et la Russie pour une négociation de paix à Paris » n’aurait rien donné même avec De Gaulle.

                                                  Merci pour cet aveu, et je suis d’accord.

                                                  Beaucoup de rodomontades et de digressions historiques qui n’ont aucune traduction concrète (une fois qu’on a dit que les torts sont partagés, on fait quoi ?) chez nos gaullistes en peau de lapin :

                                                  ce n’est même plus « yaka, fokon », c’est « yavé ka, fallé ke ».


                                                • I.A. 19 mai 2022 19:31

                                                  Naan mhêêê ! Z’avez vu ça ? Le gars nous dit non seulement que les coxxysdentaux sont des idiots, mhêê en plus que nos dirigeants ne sont pas des génies… ! Quel culot !

                                                  Il me semble bien que vous insinuez en plus, mon cher Renaud, qu’ils seraient même, peut-être, un petit-peu-complètement-cons… Hein ?! Allez, avouez !!

                                                  Tous sans exception, en effet. Et ce qu’il faut absolument garder à l’esprit, c’est que les cons au pouvoir sont infiniment plus dangereux que les moins cons. Un con étant déjà dangereux pour lui-même, hein, vous imaginez si vous le mettez au pouvoir ? Tenez, par exemple, à la tête d’une Nation ! Non, mais sans rire… Donc, quand je dis dangereux, ça veut dire mortellement, suicidairement, génocidairement dangereux.

                                                  … Alors une bande de grands cons à la tête des plus grandes nations coxxysdentales, vous pensez ! Il suffit de constater par vous-même. Silvano Trotta ne s’y trompe pas, lorsqu’il nous montre le rictus de la Bornée au moment où elle crache sur les Français en voiture : on y voit tout, dans ce rictus – sauf intelligence, morale et mesure.

                                                  Il le voit bien, John Perkins, lorsqu’il remarque que toutes leurs actions sont suicidaires, ne suivant ni la logique humaine ni le bon sens. Et c’est d’autant plus vrai en cas de panique, que ça a commencé dès le mois de mars 2020… avec les mêmes cons, comme vous le rappelez.


                                                  Merci pour ce très bon papier.


                                                  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 20 mai 2022 00:00

                                                    @I.A.

                                                    Hé bien, tout est là, sous nos yeux :

                                                    https://twitter.com/Yoyo67642627/status/1523090629819252736

                                                    en musique :

                                                    https://twitter.com/dragonduclos/status/1523025231564390400

                                                    Pour le reste, attendons l’entrée prochaine du nouveau Cirque.

                                                    Bien à vous,
                                                    RB


                                                  • molloy molloy 19 mai 2022 22:19

                                                    Je prépare mon passeport fissa pour demander l’asile à ce futur Paradis économique que va devenir la Russie...

                                                    Une fois sur place, je leur demande de vous réserver une place Monsieur Bouchard ?


                                                    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 19 mai 2022 23:52

                                                      @molloy
                                                      Bonsoir.
                                                      Je vous remercie de votre aimable attention mais le pays m’est assez familier.

                                                      La Russie est un pays très surprenant à beaucoup d’égards mais vous y trouverez de multiples raisons de vous y plaire au moins pour en visiter une infime partie tant le territoire est immense.

                                                      Un coup d’œil sur des images que vous ne connaissez peut-être pas :

                                                      https://urbanattitude.fr/les-5-villes-les-plus-agreables-a-vivre-en-russie/

                                                      https://fr.rbth.com/economie/79872-villes-russe-plus-agreable-vivre

                                                      https://fr.rbth.com/tourisme/2016/02/19/adieu-chapka-les-quatre-villes-les-plus-chaudes-de-russie_5

                                                      Bien à vous,
                                                      Renaud Bouchard


                                                    • yakafokon 20 mai 2022 07:37

                                                      La Suède et la Finlande souhaitent intégrer la communauté des pays-membres de l’O.T.A.N. le plus vite possible, devant le danger que représente pour elles la Russie. ( un pays qui manque de superficie et de ressources naturelles, comme chacun sait ).

                                                      Seulement, il y a un problème, et non des moindres ! 

                                                      Aux termes de l’article 10 du Traité de l’Atlantique Nord, il faut que ces nouveaux pays-membres recueillent l’accord unanime des 30 pays-membres existants

                                                      Et c’est loin d’être gagné, car deux pays s’opposeront farouchement à cet élargissement de l’O.T.A.N., à savoir la Turquie et la Croatie, et vraisemblablement un 3ème : la Hongrie de Victor Orban.

                                                      Ce qui nous prouve qu’il y a au sein de l’O.T.A.N., des dirigeants qui ont un cerveau et savent s’en servir !

                                                      Alors l’adhésion de la Suède et de la Finlande sera légèrement repoussée sine die...aux calendes grecques !

                                                      Dura Lex, sed Lex !


                                                      • chantecler chantecler 21 mai 2022 08:05

                                                        @yakafokon
                                                        A mon avis les dirigeants suédois et finlandais le savent .
                                                        Ce qui fait que leur demande , surtout en période chaude , ressemble à de la manipulation.
                                                        Reste à savoir s’ils sont sincères , si cette demande émane bien d’eux ou s’ils le font à la demande d’autres états ...
                                                        Ou encore pour le plaisir d’encombrer davantage Poutine .
                                                        Ou encore un clin d’oeil à V.Zelensky ...
                                                        Reste à savoir quelle sera l’attitude des membres de l’OTAN .
                                                        Vont ils se diviser , accepter cad rajouter des braises etc etc ...


                                                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 20 mai 2022 08:43

                                                        Aux Lecteurs

                                                        On ne saurait se féliciter de la situation actuelle qui voit l’UE et la camarilla non-élue qui pilote ses orientations économiques, politiques et financières s’enferrer dans des choix et des orientations stratégiques qui ne sont que des impasses coûteuses et désastreuses (santé avec les choix sanitaires adoptés en matière de « politique vaccinale » en privilégiant un capitalisme de connivence avec des intérêts étrangers ou encore énergie et finances avec le train particulièrement stupide et suicidaire des fameuses « sanctions » imposées à la Russie).

                                                        On ne peut en revanche que se féliciter de voir la réalité des circonstances reprendre le dessus et mettre au pied du mur ces mêmes instances européennes les Guignols de l’UE et les caniches-zélateurs qui exécutent leurs ordres.

                                                        L’UE se voit obligée d’autoriser les sociétés européennes acheteuses de gaz à ne pas respecter les sanctions qu’elle a mises en place : payer en euros ou dollars, mais pas en roubles ! Elle a finalement plié face aux exigences de V.Poutine de payer le gaz en roubles.

                                                        Tout acheteur de gaz russe doit ouvrir un compte à Gazprombank. Cette banque russe reçoit les paiements dans la devise du contrat, les convertit à ses frais sur un deuxième compte en roubles ouvert par la société européenne acheteuse de gaz et paie ainsi Gazprom, le fournisseur de gaz, en roubles ! Pour ne pas perdre la face, l’UE exige des sociétés européennes acheteuses de gaz une déclaration guignolesque selon laquelle leurs obligations sont remplies puisqu’elles paient en euros ou en dollars conformément aux contrats signés. La déclaration ment par omission en disant qu’elle clôt le paiement pour la livraison de gaz concernée car elle oublie de préciser que le paiement ultime a finalement été effectué par le débit en roubles sur un deuxième compte en roubles ouvert chez Gazprombank.

                                                        Pourtant les dirigeants de l’UE affirmaient que jamais au grand jamais ils n’accepteraient de payer le gaz en roubles. Il s’agit donc d’une capitulation pure et simple de Bruxelles. L’important pour la Russie est d’éviter la saisie des paiements en euros ou en dollars dans des comptes ouverts auprès des banques occidentales. De plus, ces dollars et euros sont immédiatement revendus sur le marché des changes contre des roubles avec des frais de change facturés à la société européenne acheteuse de gaz. C’est la raison pour laquelle le rouble a non seulement retrouvé son taux de change d’avant le 24 février 2022, date de l’intervention militaire russe en Ukraine, mais il l’a même dépassé, narguant l’euro en train de dévisser et même le dollar américain ! Les Occidentaux qui rêvaient de voir le rouble s’écrouler pour déclencher une inflation monstrueuse en Russie se retrouvent donc, il n’y a pas d’autres termes pour exprimer le mieux possible la réalité de la situation, tout « cons » !

                                                        Selon l’agence Bloomberg, 20 entreprises européennes ont déjà ouvert des comptes auprès de Gazprombank pour payer le gaz russe en convertissant des euros en roubles. 14 autres clients ont demandé des documents nécessaires pour les ouvrir. Et 4 ont déjà effectué le paiement en roubles !

                                                        La Russie vient de gagner par exemple son bras de fer avec l’Italie : l’ENI, le groupe énergétique italien détenu par l’État, a accepté d’ouvrir un deuxième compte en roubles. A contrario, la Pologne et la Bulgarie avaient réglé leurs achats dans la devise prévue, mais avaient refusé d’ouvrir un second compte en roubles ; Gazprom, en rétorsion, a suspendu ses livraisons, considérant que le règlement n’avait pas été effectué. Selon le journal italien La Repubblica, malgré la pantomime grotesque des guignols de l’UE, « le gaz, à raison de 155 milliards de m3 en 2021, continuera à affluer de la Russie vers l’UE ».

                                                        Quant à la politique des sanctions contre le pétrole russe, c’est aussi le fiasco le plus complet !
                                                        Les divergences entre les pays européens sont très vives ! La Hongrie, dépendante à 100 % de l’énergie russe par gazoduc et oléoduc, a chiffré à 15-18 milliards d’euros le coût d’un arrêt de ses achats de pétrole russe pour expliquer sa demande d’exemption, suite à un approvisionnement russe exclusif par oléoducs terrestres, du projet d’embargo pétrolier de l’UE.

                                                        Pour Vladimir Poutine, il est impossible pour certains pays européens d’abandonner rapidement le pétrole russe, comme le souhaite l’UE. « Il est évident que certains États de l’UE, dont la part des hydrocarbures russes dans le bilan énergétique est particulièrement élevée, ne seront pas en mesure de le faire avant longtemps, qu’ils ne pourront pas se passer de notre pétrole  ». Le chef du Kremlin a ajouté qu’en abandonnant les approvisionnements énergétiques russes, l’Europe risquait d’acquitter à terme les tarifs les plus chers du monde, tandis que la compétitivité de son industrie serait sapée, avec la désindustrialisation et le chômage à la clé pour les Européens.
                                                        Selon le site pro-européen Euractiv.fr « l’UE joue sa réputation alors que la Hongrie continue de bloquer les sanctions contre Moscou ». Il est évident que les sanctions devraient viser la Russie et lui causer du tort plutôt que de causer du tort aux États membres, ce qui est hallucinant de bêtise et d’impréparation. Plusieurs États membres, tels que la Slovaquie, la République tchèque et la Bulgarie ne sont pas mécontents de voir la Hongrie monter en première ligne.

                                                        Les sanctions énergétiques ne sont ni plus ni moins qu’un suicide économique et industriel pour l’Allemagne et tous les pays européens qui ont besoin d’une énergie abondante, écologique par gazoducs (ce qui n’est pas le cas des méthaniers) et peu coûteuse.

                                                        Les responsables de l’UE, suite à la concurrence du Royaume-Uni qui voulait tirer les marrons du feu, ont aussi abandonné un projet visant à interdire aux navires de l’UE de transporter du pétrole russe, après l’opposition de la Grèce et de Chypre quant à l’impact sur leur économie. Dans les problèmes de ce type, il n’y a que la règle de l’unanimité qui peut sauver certains États, ce que souhaitait de Gaulle, contrairement à ce que veut mettre en place le fédéraliste Macron, vendeur de la France industrielle à l’encan.

                                                        Face à toutes ces difficultés la Commission européenne a dévoilé un plan de 210 milliards d’euros. L’objectif technocratique est de mettre fin à la dépendance de l’Europe aux combustibles russes fossiles d’ici 2027 et d’accélérer le passage aux coûteuses et catastrophiques énergies renouvelables. Viktor Orban a pu déclarer à ce sujet : « Cela vaut la peine de se demander s’il y a un sens à une transformation coûteuse qui ne peut commencer à fonctionner que dans quatre à cinq ans., alors que la cause de tout cela est une guerre qui se déroule en ce moment ».

                                                        Le résultat provisoire des courses, c’est que la Russie gagne plus d’argent avec ses ventes de gaz et de pétrole qu’avant la guerre en Ukraine et va réorienter son secteur des hydrocarbures vers la Chine, l’Inde, les BRICS et les pays émergents. Vladimir Poutine a pu déclarer « Commettre un tel autodafé, un tel suicide économique, c’est évidemment leur problème. Nous devons agir de façon pragmatique et tenir tout d’abord compte de nos propres intérêts ( ..). Le résultat des actions chaotiques de nos partenaires a été une hausse de nos revenus du secteur des hydrocarbures, les changements sur le marché pétrolier étaient de nature « tectonique (…). Il est peu probable qu’on pourra refaire des affaires comme avant. »

                                                        La Russie croule donc sous les excédents financiers. Ses profits avec la hausse du baril sur les marchés internationaux sont supérieurs à ce qui était anticipé dans les prévisions budgétaires russes. Les sanctions de l’UE sont un échec majeur. La Russie s’enrichit tandis que « les pauvres bougres qui fument des clopes et roulent au diesel » s’appauvrissent en France et en Europe !

                                                        Le paiement en roubles du gaz russe, l’embargo par l’UE du pétrole russe, c’est un travail d’idéologues, d’enfants de chœur, d’amateurs irresponsables, de traîtres immigrationnistes et droit-de-l’hommistes, pris subitement d’une rage folle, suicidaire et gratuite pour faire une guerre économique à la Russie qui n’est pas la nôtre, mais celle de l’Amérique !

                                                        Source :

                                                        https://ripostelaique.com/paiement-en-roubles-et-sanctions-les-guignols-de-lue-capitulent.html

                                                        Marc Rousset

                                                        Auteur de Comment sauver la France/Pour une Europe des nations avec la Russie

                                                        Renaud Bouchard


                                                        • Jonas 20 mai 2022 08:58

                                                          A l’Auteur , 

                                                          Le dictateur du Kremlin , pensait a une promenade de santé en envahissant l’Ukraine , là il se trouve piéger et son armée subissant des pertes en hommes et en matériels. Ce n’est ni Grosny ni Alep , mais plutôt l’Afghanistan. 

                                                          Les divers versions de l’agression poutinienne , montrent  les limites de la propagande du Kremlin au point ou le mot guerre est interdit sous peine de prison. sans parler de citer le nombre de soldats russes tués et l’interdiction aux parents de demander des nouvelles des leurs. 

                                                          Renaud Bouchard est le propagandiste attitré de Poutine en France, il rêve d’un régime pareil en France tout en se réclamant de de Gaulle. L’avenir montrera qu’il est un spécialiste du passé. 

                                                          La réalité est que la Russie de Poutine a échoué dans son ambition de conquérir toute l’Ukraine et se contentera de quelques portions du Sud. Sans le vouloir Poutine à renforcer l’OTAN , consolider l’Union européenne et permis a celle-ci de diversifier ses approvisionnements en hydrocarbures tout en accentuant les recherches pour d’autres moyens énergétiques. 

                                                          La crise , économique , financière , politique , marquera pour des décennies la Russie et le nom de Poutine rejoindra dans les poubelles de l’histoire celui des autres dictateurs. 

                                                           


                                                          • Jonas 20 mai 2022 09:27

                                                            @roman_garev
                                                            Vous êtes aussi libre sous Poutine , que les Coréens du Nord sous Kim Jong-Un.
                                                            La preuve , vous êtes libre d’exprimer votre solidarité avec la dictateur du Kremlin, mais ceux qui ne sont pas d’accord sont soit en prison soit choisisse le silence ou de fuir le pays. 

                                                            Entre 200.000 à 300.000 , jeunes diplômés ont déjà fui le pays de Poutine , qui font la joie de plusieurs pays occidentaux et d’autres. 

                                                            A l’époque soviétique les habitants du régime votaient avec leurs pieds , contre la dictature communiste. Aujourd’hui les meilleurs éléments russes votent avec leurs pieds contre Poutine. 
                                                             


                                                          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 20 mai 2022 09:43

                                                            @Jonas
                                                            Bonjour et merci pour cette consécration !

                                                            Je n’en demandais pas tant en apprenant - je vous cite que "Renaud Bouchard est le propagandiste attitré de Poutine en France, il rêve d’un régime pareil en France tout en se réclamant de de Gaulle. L’avenir montrera qu’il est un spécialiste du passé.« 

                                                            Quelques observations :

                                                            - »Spécialiste du passé«  ? Il est vrai que mon intérêt pour l’histoire et la prospective sont réels. https://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1987_num_15_1_1893
                                                            La connaissance du »passé« est fort utile puisque chacun sait (sans pouvoir attribuer l’origine exacte de la citation) que les peuples qui oublient leur passé sont condamnés à le revivre. Pas toujours, dans la réalité, puisqu’ils peuvent aussi tout simplement disparaître...

                                                            - »Propagandiste attitré«  ? Sérieusement ? Sacrée étiquette que celle-là...
                                                            Et que pensez-vous de ceci ?

                                                            https://twitter.com/i/status/1523090629819252736

                                                            https://twitter.com/dragonduclos/status/1523025231564390400

                                                            - »Il rêve d’un régime pareil en France tout en se réclamant de de Gaulle. "
                                                            Toutes proportions gardées et spécificités revues et corrigées, il est effectivement tout à fait exact que le régime politique, économique et social que je finirai par mettre en place s’imposera de lui-même et balaiera la camarilla qui est en train de conduire le pays au désastre.

                                                            La France a besoin d’une démocrature, d’un Grand Connétable, d’un Lord Protecteur, tout ce que nous connaissons et qui se retrouve toujours finalement lorsque la désagrégation du système est telle que l’on retrouve le recours à un grand Lieutenant Général du Royaume, une sorte de président de haut parage, à l’opposé du Mirliflore actuel.

                                                            S’il est vrai qu’un peuple qui fait trois repas par jour ne mène pas de révolution, ce n’est qu’une question de temps.

                                                            Je vous invite à voyager en France (vous verrez, ce pays est magnifique et passionnant) , rencontrer les gens, vos concitoyens, leur parler, vivre avec eux, les écouter et prendre la mesure de leurs réelles aspirations comme de leurs craintes de rencontrer la pauvreté, la maladie, la vie sans projet et l’horizon incertain.
                                                            Les gens sont gentils pour peu que vous vous intéressiez à eux, honnêtement, et les respectiez dans la diversité comme dans la richesse de leurs personnalités.

                                                            Bien à vous (et encore une fois, merci)

                                                            Renaud Bouchard


                                                          • Attila Attila 20 mai 2022 11:00

                                                            @Renaud Bouchard
                                                            Jonas a écrit : « Renaud Bouchard est le propagandiste attitré de Poutine en France, »
                                                            Beaucoup des pro-Zelensky traitent leurs contradicteurs de pro-poutine, poutiniens ou poutinolâtres.
                                                            Cela révèle leur état mental. Pour eux, l’humanité se divise en deux camps : les pro-poutine et les anti-poutine. Ils sont incapables de concevoir que l’on puisse ne pas être un adorateur de Poutine si on essaie de se renseigner normalement sur la réalité de la situation en Ukraine et ses conséquences.
                                                            Le fait que les trois quarts des pays du monde représentant 7 milliards d’habitants pense le contraire d’eux ne les fait même pas douter. Dissonance cognitive ?

                                                            .


                                                          • Jonas 20 mai 2022 11:31

                                                            @Renaud Bouchard
                                                            C’est une consécration qui n’a rien de valorisant , vous êtes Renaud Bouchard , le petit facteur de Poutine en France. 
                                                            Quant à l’histoire , je vous conseille vivement de vous plonger dans Catherine II, de Russie , qui après avoir écrasé l’Empire Ottoman s’est emparée Crimée en 1792. Puis décida d’envahir la République des deux Nations et la domination de l’Europe orientale. Ce qui donna la « Grande Russie »

                                                            Comme Catherine II, Poutine aujourd’hui , par peur de la démocratie sur sa frontière ukrainienne , cherche par son agression à l’étouffer et à créer cette Grande Russie, par la force des armes. 

                                                            Mon pauvre Renaud, Bouchard ,vous savez parfaitement que votre rêve ne sera jamais réalisé en France, car les Français , les vrais ne sont pas prêts pour des régimes de votre idole Poutine. Certes , ils ne sont pas contents de leur situation ,mais comme ils sont libres , ils peuvent se comparer aux autres pays et remercier l’Etat Providence de cette France. 

                                                            Les immigrés de tous les pays , qui cherchent à fuir leur pays , n’ont en tête , ni le pays de Poutine ni celui de Xi Jingpin. 


                                                          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 20 mai 2022 15:55

                                                            @Jonas

                                                            Bonjour Jonas.
                                                            Vous m’aurez mal lu.
                                                            Prenez le temps, voulez-vous, de lire attentivement les documents que j’ai pris soin de recueillir concernant l’histoire de la Crimée.

                                                            Vladislava Sergienko et Joseph Martinetti, « La question de Crimée : un cas d’école pour l’analyse géopolitique ? », Cahiers de la Méditerranée [En ligne], 101 | 2020, mis en ligne le 15 juillet 2021, consulté le 20 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/cdlm/13893 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cdlm.13893

                                                            Vous évoquez la République des Deux Nations, ce qui est très bien et qui constitue un contexte géopolitique qui explique beaucoup de choses de l’histoire plutôt agitée de la région. https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_des_Deux_Nations

                                                            Voici, à l’attention des lecteurs qui seraient intéressés, une notice historique qui éclaire de manière très intéressante ce long et ancien mouvement d’expansionnisme de la Russie :

                                                            https://fr.rbth.com/histoire/83835-crimee-annexion-russie

                                                            Quant à la suite des événements en France, nul n’est prophète, même si sur le fond se dessinent des linéaments qui pourraient bien nous surprendre une fois de plus.

                                                            Il n’est pas exclu en effet que la nouvelle dream team gouvernementale fasse très vite la preuve et l’épreuve de son incompétence tant ils est vrai que « l’on ne change pas une équipe qui gagne », n’est-ce pas ?

                                                            Il faut dire que su ce plan là les Guignols qui se sont succédé ont montré l’étendue de leur médiocrité sous l’autorité du mirliflore qui leur sert de chef.

                                                            Mais qui aurait l’idée de mordre la main qui le nourrit, n’est-ce pas ?

                                                            Je vous laisse le soin de compléter la liste de mes « idoles » puisque l’exercice semble vous plaire.

                                                            Revenez plutôt au sujet de cet article.

                                                            Bien à vous,
                                                            Renaud Bouchard


                                                          • Jonas 20 mai 2022 18:27

                                                            @Renaud Bouchard
                                                             
                                                            Quelques que soient les défauts et les erreurs des démocraties , je les préfère , aux régimes totalitaires dont vous êtes un adepte fervent. 

                                                            Votre idole Poutine utilise la même méthode que Staline , il envoie des hommes mourrir , sans aucun respect pour leur vie et sans préparaton :

                                                            << La vie des soldats soviétiques ne valait pas tripette. Je ne peux m’empêcher de penser à la stupidité et à la déplorable organisation de nos offensives , qui se résumaient à foncer droit sur les mitrailleuses. Résultat nous progressions de 100 à 200 mètres au prix d’une division massacrée et d’une centaine de chars détruits>> Nicolaï Nikouline , carnets de guerre , 1942-1945. Les Arènes 2019) En Ukraine en 2022, c’est la même  stratégie . 

                                                            Votre idole Poutine traite , les Ukrainiens de nazis , par sa propagande , comme tous ceux qui sont opposés a ses dérives totalitaires afin de faire oublier le Pacte germano-soviétique , par la victoire de Stalingrad, a laquelle ont participé, des Ukrainiens, des Biélorusses, des Géorgiens , des Tchétchènes , des arméniens et bien d’autres habitants des républiques soviétiques. La victoire de Stalingrad n’est pas seulement Russe. : << C’est l’heure de son triomphe , Staline n’a pas vaincu son ennemi présent , il a vaincu son passé. L’herbe se fera plus épaisse sur les tombes.>> ( Vie et destin , Vassili Grossman ). 


                                                          • CATAPULTE CATAPULTE 22 mai 2022 10:12

                                                            @Attila
                                                            .

                                                            si on essaie de se renseigner normalement sur la réalité de la situation en Ukraine et ses conséquences.


                                                            .
                                                            Ci-après, une démonstration de « se renseigner normalement »... ici :
                                                            .

                                                            J’ai trouvé une autre sources :

                                                            Damn ! Rtd US Navy Admiral Eric T. Olson captured by Russian forces at Azovstal steel plant is a TACTICAL NUKE SPECIALIST


                                                            .
                                                            Le jour où les gens s’y prendrons ainsi afin de « s’informer normalement », ils en sauront beaucoup plus, infiniment plus, tellement plus qu’ils ne sauront même plus ce qu’ils savent...

                                                            .

                                                          • CATAPULTE CATAPULTE 22 mai 2022 10:19

                                                            @Attila
                                                            .

                                                            les trois quarts des pays du monde représentant 7 milliards d’habitants pense le contraire d’eux (les anti-Poutines)


                                                            .
                                                            Là... on aimerait bien connaître l’équation utilisée... histoire de vérifier le résultat obtenu...

                                                          • CATAPULTE CATAPULTE 22 mai 2022 10:31

                                                            .

                                                            Prenez le temps, voulez-vous, de lire attentivement les documents que j’ai pris soin de recueillir concernant l’histoire de la Crimée.

                                                            .

                                                            Curieuse, cette habitude d’indexer l’avenir sur l’Histoire...

                                                            Qu’importe ce que fut la Crimée, seul compte ce qu’elle est aujourd’hui ou ce qu’elle était encore récemment...

                                                            Le fait est qu’elle est aujourd’hui très majoritairement russe... mais elle est essentiellement criméenne ! Elle le fut d’ailleurs sans difficulté au sein de l’Ukraine pendant 60 ans ! 

                                                            Des Ukrainiens entre autres ethnies, s’il en est, vivent en Russie sans revendiquer pour autant la terre sur laquelle ils vivent... Les Russes vivant en Ukraines ou Crimée sont invités à faire de même... 

                                                            La Corse fut italienne (génoise), elle n’en est pas moins française aujourd’hui... mais elle est corse avant tout !


                                                          • Attila Attila 25 mai 2022 20:53

                                                            @CATAPULTE
                                                            Hahahaha ! L’hypocrite démasqué par sa propre connerie !
                                                            Il essaie de me faire passer pour un idiot au moyen de ce message :
                                                            « J’ai trouvé une autre sources :
                                                            Damn ! Rtd US Navy Admiral Eric T. Olson captured by Russian forces at Azovstal steel plant is a TACTICAL NUKE SPECIALIST
                                                            .
                                                             » Lien
                                                            Qui effectivement est fausse, ce qui n’est pas anormal puisque nous étions dans un processus de recherche d’information.
                                                            Mais la fripouille se garde bien de dire que j’ai posté un autre message à la suite du premier :
                                                            « Par contre, une autre source dit que c’est faux (Olson a 70 ans).
                                                            No ! This is not American Admiral Eric Olson and he was not captured at Azovstal.
                                                             » Lien
                                                            .
                                                            Message de Catapulte

                                                            .


                                                          • Massada Massada 20 mai 2022 09:38

                                                            L’économie russe tient par les exportations de matières premières à l’étranger et notamment en Europe.
                                                            Avec un prix du baril de pétrole qui s’envole (107,96 dollars au 19 mai), la Russie reste pour l’instant assurée d’avoir de fortes entrées de devises pour maintenir son rouble à un niveau élevé. En sachant que le pays a dû consentir des rabais importants pour écouler ses stocks, notamment auprès de la Chine ou de l’Inde.

                                                              

                                                            MAIS
                                                             L’embargo européen sur le pétrole russe, actuellement discuté entre les Etats membres de l’Union européenne, pourrait faire dérailler cette mécanique et fragiliser le cours du rouble.

                                                              

                                                             L’embargo européen sur le pétrole russe, actuellement discuté entre les Etats membres de l’Union européenne, pourrait ainsi faire dérailler cette mécanique et fragiliser le cours du rouble.

                                                             

                                                             L’inflation, ne cesse de croître depuis le début du conflit, était ainsi de 17,6% (contre 16,7% en mars), et devrait augmenter au cours des prochains mois pour atteindre un total de 18 à 23% en 2022 selon les prévisions de la BCR.

                                                              

                                                             le départ de près d’un millier d’entreprises internationales depuis le début du conflit, pour des raisons d’image ou du fait du renforcement des sanctions internationales

                                                             

                                                             Selon le Fonds monétaire international, le produit intérieur brut russe devrait diminuer de 8,5% en 2022.

                                                             

                                                            Les projections de croissance de la Russie sont, pour l’heure, bien plus sombres que les discours officiels.


                                                            • chantecler chantecler 20 mai 2022 09:43

                                                              @Massada
                                                              Voui , voui Massada les Russes sont fichus .
                                                              Mais vous aussi Israéliens ,vous avez des gisements de gaz à Gaza ....
                                                              Vous vous le réservez pour les temps difficiles ?
                                                              Faites gaffe ,vous allez vous les faire chiper .... !
                                                              Et pas par les russes car ils en ont suffisamment .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité