• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « La Russie au tournant du millénaire », par Vladimir Poutine

« La Russie au tournant du millénaire », par Vladimir Poutine

Le jour même – 31 décembre 1999 – où Boris Eltsine annonçait sa démission de la présidence de la Fédération de Russie et son remplacement, le temps d’un intérim, par Vladimir Poutine, celui-ci publiait sur le site officiel du gouvernement dont il était encore le Premier ministre un article qu’il avait intitulé : « La Russie au tournant du millénaire. »

Ce texte va nous permettre de faire le point sur l’état de la réflexion du nouvel arrivant au sommet de l’Etat russe à ce moment précis. Nous comprendrons mieux le sens profond de son évolution ultérieure. Pour nous engager dans cette réflexion, je m’appuierai ici sur la traduction que fournit Frédéric Pons du texte original.

Une première phrase va retenir immédiatement notre attention :
« Nous récoltons aujourd’hui le fruit amer, à la fois matériel et psychologique, des dernières décennies.  » (page 343)

De combien de décennies Vladimir Poutine estime-t-il devoir remonter dans le temps pour atteindre le moment où il y aura eu, peut-être, un dérapage ? Nous en sommes d’abord réduits aux hypothèses. N’aurait-il pas pu dire : depuis près d’un siècle, et viser ainsi tout particulièrement la révolution bolchevique de 1917 ?

Il semble que cette hypothèse soit à exclure immédiatement, sinon, à quoi bon ne compter qu’en décennies, et pour n’en retenir que les « dernières » ?

A l’autre bout de l’échelle du temps, faudrait-il croire que Vladimir Poutine voulait mettre en cause le règne de Boris Eltsine, c’est-à-dire – en gros – les années 1990 dans leur totalité ?… En y ajoutant, peut-être, la demi-décennie de Mikhaïl Gorbatchev : 1985-1990 ?

A nouveau, l’utilisation de la formule des « dernières décennies  » paraît mal ajustée, s’il ne doit s’agir que d’une décennie et demie.

Si nous voulons pousser la réflexion un peu plus loin, nous pouvons songer à la grande rupture qui est survenue en 1953 avec la disparition de Joseph Staline (5 mars 1953) et le rapport dans lequel Nikita Khrouchtchev allait s’efforcer, dès 1956, de ruiner sa réputation – une réputation qui, jusqu’alors était exceptionnelle, et jusqu’au plan mondial. Or, il est vrai qu’à la veille de l’entrée dans l’an 2000, ce moment-là se trouve effectivement à l’autre bout de ce que l’on peut qualifier de « dernières décennies  »…

Mais pourquoi donc, si cette hypothèse est la bonne, Vladimir Poutine n’a-t-il pas déclaré tout de go que tout le mal venait de la renonciation, après la mort de Joseph Staline, à la ligne politique léniniste qui avait conduit l’Union soviétique à faire triompher la cause ouvrière et paysanne sur une zone géographique sans cesse croissante… et que cela se soit produit sur le terrain ou dans les esprits et les cœurs ?…

C’est que, tout simplement, il n’y avait plus d’Union soviétique… Il ne restait que la Fédération de Russie… Vladimir Poutine ne pouvait plus s’exprimer qu’en sa qualité de président par intérim de cette Fédération qui ne pouvait alors avoir d’autre objectif que d’arrêter une invraisemblable hémorragie qui menaçait de la laisser elle-même sur le carreau, et ceci, à très brève échéance.

Souvenons-nous : en ce temps-là les vautours occidentaux se portaient très bien… Et si, aujourd’hui, ils commencent à trembler alors que l’essentiel de ce qu’ils croyaient pouvoir se partager a déjà échappé à leurs doigts crochus, serait-ce qu’il y a dans les mains de Vladimir Poutine une force demeurée fondamentalement soviétique ?

Mais, alors, de quoi peut-il s’agir ?

(NB : Pour entrer davantage dans la réflexion conduite ici, et l’étendre à des questions bien plus vastes, je recommande que l’on s’inscrive dans le groupe « Les Amis de Michel J. Cuny (Section Vladimir Poutine) » sur Facebook.)


Moyenne des avis sur cet article :  2.27/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    



    • Yvance77 Yvance77 19 janvier 2017 15:05

      Je me faisais un peu la même réflexion que fred plus haut en ajoutant c’est quoi qui vous obsède tant chez les russes et/où son président ?


      Prenez le temps d’y aller vraiment quelque fois et cela vous fera le plus grand bien et vous reviendrais avec une vision différente ! Y a rien de plus insupportable que quelqu’un qui parle d’une sujet où’un lieu dont il ne maîtrise quasi rien !

      • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 19 janvier 2017 15:37

        @Yvance77
        La langue française, en particulier... Il faudra retourner à l’école, cher ami !...


      • Yvance77 Yvance77 19 janvier 2017 18:33

        @Michel J. Cuny


        Quel sombre abruti ! Répondez au moins, vous connaissez quoi de la Russie .... hormis les films made in Hollywood ?

      • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 19 janvier 2017 18:39

        @Yvance77
        Eh bien, vous voyez que vous pouvez écrire proprement...
        Encore un effort, et vous finirez par penser correctement.


      • Yvance77 Yvance77 20 janvier 2017 05:50

        @Michel J. Cuny
        Pauvre con...descendant !


      • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 20 janvier 2017 08:53

        @Yvance77
        Très bon, ça !... Belle articulation symbolique !...


      • capobianco 20 janvier 2017 10:26

        @Michel J. Cuny
        Vous êtes assez minable dans votre posture, désolé mais je ne vois rien d’autre à dire sur vos réponses à yvance.


      • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 20 janvier 2017 10:51

        @capobianco

        Ah, un toutou qui vient aboyer sans rien savoir de rien...
        https://unefrancearefaire.com/2016/01/15/petite-affaire-darticulations-symboliques/

      • capobianco 20 janvier 2017 19:19

        @Michel J. Cuny
        J’imagine que ce texte prétentieux vous rend fier, moi je vous crois bien trop imbu de vous pour afficher un tel mépris de ceux qui n’apprécient pas votre arrogance. Ne répondez pas, j’ai quitté l’école à 15 ans et de fait ne peut espérer votre indulgence. 


      • devphil devphil 19 janvier 2017 17:02
        « Mais, alors, de quoi peut-il s’agir ? » 

        Quel suspense ..
        Vivement demain pour la suite des aventures de Cuny au pays des soviets.....

        A cette bonne époque du 19 ième siècle où de vrais écrivains étaient payés à la ligne dans les journaux.
        Des auteurs comme Zola , Balzac ont marqué leur temps ..eux ....

        Philippe

         

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité