• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Russie et la France prêtes à en découdre ?

La Russie et la France prêtes à en découdre ?

 Les relations de la Russie et de la France se seraient-elles à ce point dégradées ? Une photo de leurs présidents respectifs prise au cours du sommet sur la sécurité nucléaire qui s’est tenu à Washington les 12 et 13 avril 2010, le laisserait à penser. Ne tient-on pas de l’animosité entre eux deux « la preuve par l’image », selon le malheureux titre d’une émission de France 2 qui a sombré dès son premier numéro, le 18 septembre 1995 ?

 
Cette photo offre, au contraire, une excellente illustration de l’information incertaine que livre paradoxalement l’image et du danger de prétendre la prendre sans précautions comme preuve de la réalité. Quatre illusions et leurres concourent en se combinant, en effet, à en amoindrir la fiabilité.
 
Deux illusions spécifiques de l’image
 
Deux illusions proviennent de la spécificité même de l’image.
1- L’illusion d’une saisie directe de la réalité
Une première illusion est l’illusion d’une saisie directe de la réalité  : la photo des deux présidents qui s’affrontent donne l’impression d’une scène à laquelle le lecteur assiste par effraction sans que s’entremêle un quelconque intermédiaire : le médium de l’image et son concepteur se font totalement oublier. Or, il faut s’en méfier comme de la peste : ce n’est pas la scène mettant aux prises les deux présidents à laquelle on assiste directement, mais une simple représentation de cette scène qui est offerte. « La carte » n’est pas « le terrain » qu’elle représente.
2- L’illusion d’une représentation fidèle de la réalité
Une deuxième illusion spécifique de l’image est l’illusion d’une représentation fidèle de la réalité. L’image appartient au langage analogique dont la particularité est d’entretenir une relation de ressemblance avec la réalité qu’elle représente, à la différence du langage arbitraire ou digital (les mots) qui n’en entretient aucune. Dire que « les présidents français et russe s’affrontent » reste une représentation abstraite sans aucune ressemblance avec les hommes en présence et leur conduite. Leur représentation concrète livrée par l’image, au contraire, est si confondante qu’on les reconnaît au point de s’imaginer dans leur proximité.
Le témoignage de ses propres yeux est celui qu’on croit le plus sûr. Pour convaincre sa mère incrédule de l’agression sexuelle de Tartuffe envers sa femme Elmire, Orgon s’écrie exaspéré : « Je l’ai vu, dis-je, vu de mes propres yeux vu, / ce qu’on appelle vu…  » (1) Et Madame Pernelle de répondre à son fils : « Mon Dieu, le plus souvent l’apparence déçoit. / Il ne faut pas toujours juger sur ce qu’on voit.  ». Cette règle ne manque pas de sel de la part d’une femme vouant une admiration aveugle à un hypocrite pourtant démasqué, mais elle n’en perd pas pour autant sa pertinence en d’autres circonstances. De même, quand elle est trop insolite, une scène jette le trouble : je n’en crois mes yeux ! s’écrie-t-on.
 
Deux leurres structurels de l’image
1- La mise hors-contexte
Pourtant, deux leurres structurels de l’image rendent sa représentation de la réalité infidèle. Le premier est la mise hors-contexte. Toute image, comme celle des deux présidents, dessine un cadre qui circonscrit un champ rejetant ce qui l’entoure, nommé contexte, dans le hors-champ invisible. Dès lors la scène d’affrontement retenue est isolée de l’espace global et des séquences précédentes et suivantes où elle s’inscrit. Ce face-à-face hostile devient une métonymie, c’est-à-dire une partie pour le tout et un effet pour la cause. Le lecteur est contraint d’imaginer hors-contexte une ou des causes plausibles à l’effet qui lui est montré. Ici, les deux présidents réunissent manifestement les indices d’une relation apparemment hostile : la posture adoptée est menaçante ; on reconnaît par intericonicité dans la forme de la main qu’ils braquent l’un vers l’autre celle d’un révolver et dans les mimiques de leur visage des convulsions de haine. Seul un différend profond et irréductible paraît expliquer pareille conduite.
2- L’ambiguïté du langage analogique
Un deuxième leurre structurel de l’image tient à l’ambiguïté du langage analogique. Le rire peut être une réaction de joie, de moquerie ou de stress intense. Il en est de même des larmes qui peuvent être provoquées par la douleur ou au contraire une joie irrépressible : ne dit-on pas "rire aux larmes" ? L’affrontement des deux présidents montré par la photo n’échappe pas à cette ambiguïté : est-il effectif ou est-il simulé ? Il manque les séquences précédentes et suivantes pour en décider.
 
Le leurre de l’information donnée déguisée en information extorquée
Un dernier leurre, conjoncturel celui-là, met toutefois sur la voie : c’est le leurre de l’information donnée déguisée en information extorquée. On imagine bien que cette photo n’a pu être prise qu’avec le consentement des deux présidents : on est dans la salle de conférence et, comme il est d’usage, les journalistes dûment accrédités ont été autorisés pendant quelques instants à photographier les personnalités réunies pour livrer au monde une représentation visuelle de ce sommet sur la sécurité nucléaire.
La scène filmée a donc tout l’air d’être une farce improvisée par les deux présidents pour se détendre dans le contexte du grave sujet de la conférence, les risques de guerre nucléaire. Deux chefs d’État qui sont en réel désaccord, ne se donnent pas ainsi en spectacle : ce n’est pas l’usage diplomatique. On peut donc présumer qu’ils ont voulu jouer devant les photographes aux chefs d’État prêts à en découdre. Et pour rendre leur jeu le plus fiable possible, ils ne regardent pas l’objectif, ils l’ignorent, feignant d’être absorbés par la menace gestuelle qu’ils profèrent l’un envers l’autre, car ils ne paraissent pas parler. La photo semble ainsi leur avoir été extorquée. En fait, l’information qu’ils livrent, n’est que donnée volontairement, puisqu’ils jouent.
Ainsi loin d’être la preuve de relations conflictuelles entre les deux présidents, cette photo devient, sinon la preuve, du moins l’illustration probable de relations amicales poussant jusqu’à la familiarité de la complicité entre pitres, à moins encore... que cette farce ne vise qu’ à en offrir l’apparence.
 
Rien n’est plus traître qu’une image. Elle paraît pourtant si simple à comprendre. Ne donne-t-on pas des images aux enfants avant même qu’ils ne sachent lire l’alphabet arbitraire ? On en conclut un peu vite que l’image est un langage à la portée des simples, qui se passe de tout apprentissage. On comprend mieux l’aphorisme prêté à Bill Gates, le fondateur de Microsoft : « Qui maîtrise les images, maîtrise les esprits  ». Ainsi, par exemple, peut-on être surpris par la légende simplette dont Le Figaro a accompagné cette photo, vendredi 16 avril : « Mardi 13 avril, les présidents Dmitri Medvedev et Nicolas Sarkozy en pleine discussion, lors du sommet sur la sécurité nucléaire qui a débuté lundi à Washington. L’objectif de cette rencontre est de sécuriser « d’ici à quatre ans » les stocks de matière fissile dans le monde. (Ian Langsdon/AFP)  ». Les deux présidents étaient-ils vraiment en pleine discussion ou se prêtaient-ils pour la photo à un numéro de clown visant par l’humour à rendre sympathiques aux simplets deux monstres froids participant à un sommet mondial ? Paul Villach
 
(1) Molière, « Tartuffe », Acte V, scène 3.
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

115 réactions à cet article    


  • Voris 20 avril 2010 11:05

    La machine à en découdre Sarko me donne des boutons : elle ne s’en prend qu’aux petits, jamais aux gros. Et ses sbires ont toujours le doigt sur la couture du pantalon.


    • spartacus1 spartacus1 20 avril 2010 11:32

      Mais non, mais non, il ne faut pas voir des choses compliquées où tout est simple !

      J’ai obtenu le verbatim de l’entretien :
      Sarko : - Dis donc, passe-moi une bouteille de vodka,
      Medvedev - Ah non, Poutine t’en a assez donné lors du G8,
      Sarko : - Si tu ne me passe pas une bouteille, tu vas voir,
      etc

      Cela date un peu, mais ça fait toujours rire : http://www.strimoo.eu/video/3172645/Sarkozy-saoul-au-G8-Dailymotion.html


    • John Lloyds John Lloyds 20 avril 2010 11:15

      Naturellement que Medvedev et Sarkozy sont prêts à en découdre (et non la France et la Russie). Medvedev n’est sûrement pas anti-français. Mais anti-sarkozy, il l’est assurément. Qui a été informé de sa déclaration la semaine dernière, gravissime, et pourtant occultée par les merdias ? :

      « Le président russe Dimitri Medvedev a mis en garde l’entité sioniste de s’attaquer à  l’Iran, car cela constituerait le pire scénario et pourrait conduire à l’utilisation des armes nucléaires et donc à une catastrophe nucléaire mondiale. »

      Le reste coule de source : Talonnette 1er étant tout à la fois défenseur des intérêts israéliens, astiqueur du fion américain, vilipendeur en second, à la botte de Clinton, du programme iranien, et asservi, précipité et motivé, à l’OTAN, on comprendra aisément que si catastrophe nucléaire mondiale il doit y avoir, l’empire sarkozyste sera servi en priorité par les attentions russes.


      • Shaytan666 Shaytan666 20 avril 2010 11:59

        Alter info qui écrit la vérité !


      • non666 non666 20 avril 2010 12:26

        Maintenant que les russes ont réussit a se faire valider leur intervention dans le caucase par Obama et son messager : Sarkozy , le reste coule de source.

        Les russes ne reculent plus.
        Ils reprennent meme le terrain perdu.
        On oublie un peu trop souvent que la première guerre du golfe s’etait arrétée aux frontières irakiennes quand les russes avaient dit « stop » fort et clair.
        Ils autorisaient les aliés a virer un de leurs alliés « out of controle » du pays d’un vassal des etats unis (le Koweit) mais ils avaient tres clairement signifié qu’en cas d’entrée en irak, ce serait les russes qui seraient en face.

        Le 11 septembre a changé la donne.
        Tant que tout le monde y croyait, personne ne voulait payer pour une faute imputée a de pseudos terroristes islamistes.
        Mais maintenant que tout le monde sait...c’est different.
        Les yankees sont muselés car les révélations ruisquent de tuer tout le credit de ce pays et sa reputation.
        Israel en sera la première victime, quoiqu’il arrive.

        Israel est donc averti et il est fort a parier que les anglo-saxons aient deja prevenu les israeliens qu’en cas d’attaque , ils ne seraient pas soutenu.

        Du coup, le petit chien aboie beaucoup moins fort et surtout, il ne risque pas de faire peur aux musulmans chez eux dans les semaines/mois qui viennent.
        La reputation d’israel etait surtout due a ceux qui etaient derriere elle , en fait
        Mais la ils sont vraiment seuls du coup.

        A la première connerie avec les russes en piste , ils seraient eradiqués sans que personne ne bouge le petit doigt.
        Qui le regretterait , au fond ?

        Il faudrait revenir au plan B : la creation d’un etat juif en Amérique , une sorte de 53 eme etat de l’union.
        Sur le genocide des indiens d’amerique , de leurs droits et de leurs terres, les yankees pourraient surement faire un petit peu de place a leurs « amis de toujours »


      • John Lloyds John Lloyds 20 avril 2010 12:53

        @shaytan

        Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour se complaire dans le déni de réalité smiley Alterinfo te gêne ? Qu’à cela ne tienne, ça vient de Reuters, tu l’as même en gros titre chez les interessés, mais il est vrai que Bouygues info n’en a pas parlé, donc c’est encore une saloperie de rumeur du net smiley Allez toto, accroche toi aux branches ...


      • Lorenzo extremeño 20 avril 2010 16:01

        @ John

        merci pour le lien ,éclairant !
        comme ceux de votre blog autrefois.
        Ça nous dispense du fatras villachien pour aller á l’essentiel,
        je préfére me sentir inquiet et attentif que faussement rassuré.

        Cordialement.


      • LADY75 LADY75 20 avril 2010 12:38

        Lady Panam’dit :

        "M’sieur Lech, l’introduction d’vot’ commentaire l’était excellente, votre conclusion pas moins ! Mais vot’propos au milieu m’semble quequ’peu inapproprié..

        Peut mieux faire !


      • Lorenzo extremeño 20 avril 2010 16:22

        @Lech

        M’enfin en voilá une question !...

        dont la réponse est déjá contenue dans la question ! !

         ce qui est nouveau c’est qu’il se lance dans la politique internationale,

        tous aux abris ! ! !


      • Philippe D Philippe D 20 avril 2010 11:24

        ... on comprendra aisément que SI catastrophe nucléaire mondiale il doit y avoir ...


        Quelle prudence inhabituelle, quelle reculade, quelle déception de voir un esprit d’ordinaire si vif et si clair-voyant se laisser aller à de tels doutes mesquins et rejoindre la cohorte des moutons tous mous.  smiley 

        • John Lloyds John Lloyds 20 avril 2010 11:39

          Quelle irresponsabilité que de tenter de faire de l’esprit sur un enjeu aussi monstrueux. A ne pas mesurer la profondeur des mots, on se fait une idée de ton vide intellectuel. Ben oui, la clairvoyance n’est pas donnée à tout le monde, ce qui était l’année dernière perçue comme une inertie de soucoupiste - l’éventualité d’une guerre nucléaire - devient une éventualité tangible évoquée par un des plus puissants chefs d’état de la planète.


        • John Lloyds John Lloyds 20 avril 2010 11:41

          errata : inertie, lire ineptie


        • Philippe D Philippe D 20 avril 2010 11:42

          Erratum suffira.


        • friedrich 20 avril 2010 12:24

          Philippe en sait tellement plus que Dimitri


        • friedrich 21 avril 2010 00:29

          Grace a la clairvoyance de john jai survecu a la grippe porcine sans m envoyer des produits chimiques dans le sang - Respect


        • friedrich 21 avril 2010 09:54

          les gars n’ achetez surtout pas de l’ or, ça va se casser la gueule


        • Shaytan666 Shaytan666 20 avril 2010 11:25

          Quelle belle image, le Russe est assis derrière la plaque « suisse » et le Français derrière la plaque « russe », photoshop fait des miracles  smiley


          • LeGus LeGus 20 avril 2010 11:44

            Bonjour Shaitan,

            Je ne sais pas pourquoi mais j’ai envie de vous appeler Aldo-michel, une idée ?


          • Shaytan666 Shaytan666 20 avril 2010 11:51

            Bonjour le Gus,
            Alors là pas la moindre, éclairez ma lanterne SVP !


          • L'enfoiré L’enfoiré 20 avril 2010 12:00

            « Le leurre de l’information donnée déguisée en information extorquée »

            Est-ce qu’il y a quelqu’un qui pourrait me rappeler où j’ai déjà lu cela ?
            Merci d’avance


            • Lorenzo extremeño 20 avril 2010 16:15

              @ Léon

              place manants ! voici la livraison du jour ! le débat actuel autour de la psychanalyse
              attendra, son emminence Popaul premier vient nous donner la bonne parole
              du prêt á penser, silence dans les rangs ! vous êtes sur Avox ! Amen !


            • L'enfoiré L’enfoiré 20 avril 2010 16:59

              Lorenzo,
               La psychanalyse c’est en partie ça.
               Le problème PV n’en a rien à cirer.
               Lui il joue avec des aiguilles comme un acuponcteur. smiley


            • Lorenzo extremeño 20 avril 2010 17:38

              merci l’enfoiré,
              villach acuponcteur ?
              il est plutôt bien dans le rôle de la poupée vaudou non ?

               smiley


            • LADY75 LADY75 20 avril 2010 12:09

              Lady Panam’ dit :

              "L’analyse d’images d’autrefois, c’était un vrai régal !

              Qu’on se souvienne d’un Roland Barthes détaillant la tenue de l’Abbé Pierre dans une de ses mythologies !

              Je cite, j’peux pas m’en empêcher :

              "Le mythe de l’abbé Pierre dispose d’un atout précieux : la tête de l’abbé. C’est une belle tête, qui présente clairement tous les signes de l’apostolat : le regard bon, la coupe franciscaine, la barbe missionnaire, tout cela complété par la canadienne du prêtre-ouvrier et la canne du pèlerin. Ainsi sont réunis les chiffres de la légende et ceux de la modernité.

              La coupe de cheveux, par exemple, à moitié rase, sans apprêt et surtout sans forme, prétend certainement accomplir une coiffure entièrement abstraite de l’art et même de la technique, une sorte d’état zéro de la coupe ; il faut bien se faire couper les cheveux, mais que cette opération nécessaire n’implique au moins aucun mode particulier d’existence : qu’elle soit, sans pourtant être quelque chose. La coupe de l’abbé Pierre, conçue visiblement pour atteindre un équilibre neutre entre le cheveu court (convention indispensable pour ne pas se faire remarquer) et le cheveu négligé (état propre à manifester le mépris des autres conventions) rejoint ainsi l’archétype capillaire de la sainteté : le saint est avant tout un être sans contexte formel ; l’idée de mode est antipathique à l’idée de sainteté.

              Mais où les choses se compliquent — à l’insu de l’abbé, il faut le souhaiter — c’est qu’ici comme ailleurs, la neutralité finit par fonctionner comme signe de la neutralité, et si l’on voulait vraiment passer inaperçu, tout serait, à recommencer.

              La coupe zéro, elle, affiche tout simplement le franciscanisme ; conçue d’abord négativement pour ne pas contrarier l’apparence de la sainteté, bien vite elle passe à un mode superlatif de signification, elle déguise l’abbé en saint François. D’où la foisonnante fortune iconographique de cette coupe dans les illustrés et au cinéma (où il suffira à l’acteur Reybaz de la porter pour se confondre absolument avec l’abbé).

              Même circuit mythologique pour la barbe : sans doute peut-elle être simplement l’attribut d’un homme libre, détaché des conventions quotidiennes de notre monde et qui répugne à perdre le temps de se raser : la fascination de la charité peut avoir raisonnablement ces sortes de mépris ; mais il faut bien constater que la barbe ecclésiastique a elle aussi sa petite mythologie.

              On n’est point barbu au hasard, parmi les prêtres ; la barbe y est surtout attribut missionnaire ou capucin, elle ne peut faire autrement que de signifier apostolat et pauvreté ; elle abstrait un peu son porteur du clergé séculier : les prêtres glabres sont censés plus temporels, les barbus plus évangéliques : l’horrible Frolo était rasé, le bon Père de Foucauld barbu ; derrière la barbe, on appartient un peu moins à son évêque, à la hiérarchie, à l’Église politique ; on semble plus libre, un peu franc-tireur, en un mot plus primitif, bénéficiant du prestige des premiers solitaires, disposant de la rude franchise des fondateurs du monachisme, dépositaires de l’esprit contre la lettre : porter la barbe, c’est explorer d’un même cœur la Zone, la Britonnie ou le Nyassaland.

              Évidemment, le problème n’est pas de savoir comment cette forêt de signes a pu couvrir l’abbé Pierre (encore qu’il soit à vrai dire assez surprenant que les attributs de la bonté soient des sortes de pièces transportables, objets d’un échange facile entre la réalité, l’abbé Pierre de Match, et la fiction, l’abbé Pierre du film, et qu’en un mot l’apostolat se présente dès la première minute tout prêt, tout équipé pour le grand voyage des reconstitutions et des légendes).

              Je m’interroge seulement sur l’énorme consommation que le public fait de ces signes. Je le vois rassuré par l’identité spectaculaire d’une morphologie et d’une vocation ; ne doutant pas de l’une parce qu’il connaît l’autre ; n’ayant plus accès à l’expérience même de l’apostolat que par son bric-à-brac et s’habituant à prendre bonne conscience devant le seul magasin de la sainteté ; et je m’inquiète d’une société qui consomme si avidement l’affiche de la charité, qu’elle en oublie de s’interroger sur ses conséquences, ses emplois et ses limites. J’en viens alors à me demander si la belle et touchante iconographie de l’abbé Pierre n’est pas l’alibi dont une bonne partie de la nation s’autorise, une fois de plus, pour substituer impunément les signes de la charité à la réalité de la justice."

              A méditer comme leçon d’humilité..


              • Shaytan666 Shaytan666 20 avril 2010 12:22

                Je parie que si Che Guevarra avait vécu plus longtemps il aurait fini avec la même tête que l’abbé Pierre


              • LADY75 LADY75 20 avril 2010 12:32

                Lady Paname dit :

                « A noter que, bien longtemps après le text’ de Barthes, la Fondation Abbé Pierre exploita jusqu’au bout la »forêt d’signes« qui couvrait l’abbé, pour en fair’ son logo :

                http://cibefojnica.files.wordpress.com/2009/03/nouveau-logo-fap1.jpg

                OK, vous m’direz.. La »forêt d’signes« est ben déboisée.. mais la sihouette de l’Abbé est là !

                Et pis d’abord, y parait qu’on dit p’us »forêt d’signes« mais »intericonicité"


              • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 avril 2010 12:29

                putain mais qu’ est-ce que vous avez tous ?

                Villach a parlé et Villach c’ est la vérité .....


                • Jojo 20 avril 2010 13:51

                  Capitaine, je vous désapprouve rarement mais là regardez bien la photo

                  Il y a eu manifestement début de rixe lorsque Sarkozy s’est assis à la place de Medvedev  c’est la pancarte ‘RUSSIA’  en face de lui qui me l’a dit, le russe a alors emprunté celle de son homologue Suisse  (le ‘AND’ faisant foi), pour lui dire deux mots genre « bouge ton fondement de là, BBB [*1*] de mes xued »

                  Ce à quoi Sarko aurait rétorqué, « SMR [*2*] ruskoff de ceci cela »

                  [*1*] BBB  Baguette-béret-bourrelets

                  [*2*] SMR On n’en est pas sûr mais cela ne peut être que :

                  Service de maintenance des réseaux ou alors l’incompréhensible

                  Suck my … Rivers


                • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 avril 2010 15:27

                  Ok ,

                  s’ il a dit de mes xued , alors je rectijuge mon fiegement ..... smiley


                • non666 non666 20 avril 2010 12:33

                  Cette image est etonnante : on dirait Joe star menacant les « 2 be 3 »...
                  Sauf qu’a l’epoque le boys band faisait plus de gym qu’il ne savait chanter et joe s’etait (déjà)pris une rouste !
                  Apres du coup il ne s’en est pris qu’a des hotesses de l’air ou a des singes !

                  Sarkozy qui ne representait deja que les interets des israeliens et des anglo-saxons , (et qui ne represente plus rien aujourd’hui ) humilie une fois de plus la cause europeenne en osant menacer un pays europeen(La Russie) pour des interets qui ne sont surtout pas ceux des vrais Français.



                  • curieux curieux 20 avril 2010 13:21

                    Oui, comme dans le nuage islandais où l’on voit claude A llègre, moi, je vois le visage d’Obama derrière Sarkozy


                  • Affreujojo Affreujojo 20 avril 2010 14:03

                    Un bien long article pour nous dire : Une photo ne raconte pas toujours ce qu’elle montre...


                    • vivien françoise 20 avril 2010 14:34

                      "Dmiti Medvedev ! rend ses billes à ton camarade Nicolaï sakarovsky !
                      Tu seras privé de vodka et de nathalia au souper ! petit c... de russkov !


                      • vivien françoise 20 avril 2010 14:53

                        Erreur de ma part  : c’est Nicolaï Sarkozyskvov


                      • jules simon 20 avril 2010 15:33

                        Madame,

                        veuilez donc cesser de troller sur les articles du Maiiiiiiitre


                      • vivien françoise 20 avril 2010 15:40

                        J’ ai la clé des oubliettes du château. Depuis qu’il m’ y a jeté pour un commentaire pas très catholique, il refuse de répondre à tout commentaire de ma part. Donc j’estime avoir le droit d’écrire ce qui me passe par la tête.
                        Je fais la fête chez l’ogre d’ AV. Mais interdiction d’inviter des copains et des copines, parfois je m’ennuie et je crache mon venin.
                         Françoise


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 avril 2010 15:30

                        l’ a rien compris Villach , c ’est un concours de doigt d’ ânesse ....


                      • mariner valley mariner valley 20 avril 2010 15:30

                        De toute façon bidouillage ou pas on a aucune chance face aux russes.

                        On est trop peureux, pacifistes...et on a pas les moyens militaires de leur faire grand mal


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 avril 2010 15:32

                          pas du tout , pour effrayer le zig faut venir d’ une façon subreptice et avec un sac en papier gonflé s’ approcher de son oreille et .....Pan .....


                          • ELCHETORIX 20 avril 2010 15:36

                            @ l ’ auteur , bonjour , naturellement que la « FRANCE » et son « monarque » , ne s’entendent pas avec la Fédération de RUSSIE et son président !
                            Nagy Sarkozy de BÖCSA et la marionnette du vrai pouvoir , çàd , l’EMPIRE et le BILDELBERG , avec ses sociétés transnationales et multinationales , plus puissantes financièrement que beaucoup d’états de la planète , sans parler de la haute finance internationale et , en particulier celle de l’ OCCIDENT ( WALL-STREET et la CITY de LONDRES - les 2 plus grands « paradis » fiscaux de la planète ) .
                            La politique de MEDVEDEV et POUTINE s’oppose à l’hégémonie économique et militaire des USA , de l ’ U E et de la Grande Bretagne et aussi de l’entité d’ Israèl. Le monde est devenu multipolaire avec les pays du BRIC et de l’ALBA .
                            Mais les peuples de FRANCE et de la Fédération de RUSSIE ont une histoire ancienne et font partie de l’ EUROPE .
                            Personnellement , le peuple RUSSE est plus proche de nous que la multitude de peuples des USA .
                            Puis la politique US est désastreuse aussi bien dans leurs affaires intérieures que dans les affaires internationales .
                            RA .


                            • Castor 20 avril 2010 15:51

                              Excellent leurre d’article.

                              Rôôô, je suis tombé dans le panneau de cette image, croyant dur comme fer que ces deux-là allaient en venir aux mains.
                              Heureusement que le média-citoyen est là pour décrypter l’info.

                              • Castor 20 avril 2010 15:55

                                Et puis franchement, l’image du russe devant une bouteille de flotte, qui y croit, hein ?


                              • Lorenzo extremeño 20 avril 2010 16:17

                                533 nartiques et même pas son blog perso ! pfffftttt  ! ! !


                                • Lorenzo extremeño 20 avril 2010 16:42

                                  quand les brosses á reluire font défaut, Villach brille par son absence.


                                  • Lorenzo extremeño 20 avril 2010 16:50

                                    en ces temps de crise il ne reste plus que les officines qui payent rubis sur l’ongle,
                                    mais quel boulot !
                                     smiley


                                  • Castor 21 avril 2010 07:59

                                    Il nous faut le leurre et l’argent du leurre.



                                  • Jeanlaquille 20 avril 2010 16:55

                                    Mais pourquoi Sarko..... est-il derrière le pupitre de la Russie et le Russe me semble-t-il derrière un autre que le sien, vue le drapeau... ???


                                    • repp_me 20 avril 2010 17:02

                                      Détendons nous avec un petit jeu de rhétorique Villachienne

                                      Compléter la phrase suivante avec le vocabulaire ci-dessous (vous pouvez utiliser les mots une, deux ou même quinze fois, ou même pas du tout) :

                                      L’ensemble du travail journalistique est fondé sur le principe__________conçu pour dénoncer des faits de__________au travers une rhétorique___________. Le problème, c’est qu’ils ne manient pas à bon escient la___________et qu’ils produisent trop souvent des hypothèses____________dans un but de____________. L’ultime vérité, la quintessence du réel est donc à rechercher dans l’_________ __________et non dans l’________ __________.

                                      -  structurelle

                                      -  du leurre

                                      -  métonymie

                                      -  pédoclastie

                                      -  diversion

                                      - d’intericonicité

                                      -  extorquée

                                      -  donnée

                                      -  autovalidantes

                                      -  information

                                      A présent, complétez une réponse de Paul à une objection argumentée d’un de ses articles :

                                      Cela vous amuse de jouer _________ (1)  ? Retournez donc jouer dans votre bac __________(2). Allez déverser votre_____________ailleurs (3). Arrêtez donc de venir _________(4) le fil de discussion. N’avez vous que ça à faire, venir commenter mes _________ articles (5) ?

                                      (1) Les contradicteurs

                                      Les censeurs

                                      Au tennis

                                      (2) A fleurs

                                      A lauréats

                                      A sable

                                      (3) Miel

                                      Fiel

                                      Bile

                                      (4) Recoudre

                                      Polluer

                                      Tisser

                                      (5) Merveilleux

                                      Fabuleux

                                      Eblouissants

                                      Fameux

                                      Extraordinaires

                                      Prodigieux

                                      Géniaux

                                      Inoubliables

                                      Fantastiques


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 20 avril 2010 17:58

                                        Excellent, ce jeu.
                                        Parfois un peu trop simple.
                                        Je sens que le prochain Pigeon Voltigeur va compliquer le processus.  smiley


                                      • Hieronymus Hieronymus 20 avril 2010 17:25

                                        qq reflexions
                                        l’authenticite de la photo ?
                                        mouais, j’ai des doutes comme on dit ..

                                        une animosite Sarkozy Medvedev ?
                                        elle est reelle ! surtout du cote de Medvedev
                                        celui ci s’est meme permis de se payer la tete de Sarko
                                        devant un parterre de journalistes en se livrant a un veritable sketch
                                        animosite franco-russe ? la c’est faux, le lobby juif qui controle les medias
                                        tente de faire accroire cette these mais il n’y a pas de sentiment anti-russe profond
                                        chez les Francais et encore moins de sentiment anti-francais chez les Russes ..
                                        en plus en pleine annee franco-russe, cette propagande tomberait vraiment mal !

                                        une derniere chose que je ne parviens pas a comprendre :
                                        pourquoi Villach a t il recours au mot « leurre » au minimum 10 fois par article ?
                                        cet emploi indefectible du meme terme a repetition a vraiment de quoi fasciner
                                        si qqu’un a une explication ?


                                        • Lorenzo extremeño 20 avril 2010 17:51

                                          @ Hieronymus,

                                          sur l’emploi de « leurre »...une manie, un vocabulaire étriqué,une obsession,
                                          un tic d’écriture,un moule récurrent de pensée,un atrophisme de l’expression...
                                          j’avoue également me perdre en conjectures...
                                          Gageons qu’un posteur avisé nous éclaire .


                                          Cordialement


                                        • LeGus LeGus 20 avril 2010 18:06

                                          @Hieronymus,

                                          Pour l’authenticité de la photo, je n’affirme rien, mais TinEye n’en trouve pas trace.
                                          http://www.tineye.com/

                                          L’auteur nous fera peut-être la grâce de la « sourcer ».

                                          Bien à vous.


                                        • Paul Villach Paul Villach 20 avril 2010 18:13

                                          @ Hieronymus

                                          Que ne me le demandez-vous ?

                                          Pourquoi le mot leurre est-il si fréquemment employé ? Mais parce que, tout simplement - vous avez l’air de l’ignorer - l’univers médiatique est tissée d’illusions et de leurres. 
                                          1- Les illusions structurelles sont constitutives de cet univers indépendamment des lieux et des époques.
                                          2- Les leurres, au contraire, sont conjoncturels et varient selon les circonstances et les besoins de la relation d’information.
                                          Même le mot « communication » est devenu un leurre par la grâce des publicitaires depuis qu’ils l’ont préféré au mot « publicité » pour faire croire à une relation d’information exempte de visée d’influence.

                                          Je ne saurais trop vous conseiller de faire l’inventaire des leurres qui nous assaillent : je vous y aide... Paul Villach


                                        • Lorenzo extremeño 20 avril 2010 18:20

                                          @ Villach

                                          vous ne savez pas lire ? ou cela vous embarasse  ? mais nous sommes trois
                                          Hieronymus,le Gus et moi pour vous demander d’oú vient cette photo
                                          qui illustre votre article ?
                                          Un embarras ?
                                          il y va de votre crédibilité vous savez .


                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 avril 2010 18:29

                                          20 sur 20 la phrase  : que ne le me le me le demandez-vous  ?

                                          ajoutons : que ne le suscitiez-vous le ne le ne  ?

                                          sur-ajoutons :

                                          le premier jour on fait les noeuds le ne le noeuds

                                          le deuxième on défait les noeuds le ne le noeud

                                          ette caetérasse avec vue sur la mer ...


                                        • LADY75 LADY75 20 avril 2010 19:23

                                          Lady Paname dit :

                                          « Pour ceux intrigués par l’expression »crétin des Alpes" qui semble une catégorie infiniment méprisable selon Mr Villach, voyons voir c’ qu’il en est :

                                          Le crétinisme est une maladie due au manque, d’origine congénitale, d’hormones thyroïdiennes. Ses symptômes sont un développement physique arrêté, une dystrophie des os et des pièces molles, et un métabolisme de base diminué. C’est la forme congénitale de l’insuffisance thyroïdienne, alors que myxœdème est la forme acquise.

                                          Cette pathologie n’existe plus en Europe car l’hypothyroïdie congénitale est dépistée systématiquement à la naissance depuis plusieurs dizaines d’années.

                                          Par ailleurs, le crétinisme peut également être dû à une carence en iode, notamment dans les régions montagneuses. En effet, les vents chargés de cet élément chimique, venant des mers et des océans, sont stoppés par les premiers massifs rencontrés. L’air des montagnes se trouvent ainsi pauvre en iode ce qui provoqua, jusqu’au début du XXe siècle, des carences chez certaines personnes, impliquant chez elles la formation d’un goitre.

                                          C’est ce phénomène qui donna naissance à l’expression « crétin des Alpes "

                                          Tout ceci n’est plus vrai de nos jours, principalement grâce au sel de table, le chlorure de sodium, enrichi en iode dans les régions à risque, par exemple la Suisse.

                                          Et voilà ! D’nos jours, on s’ moque impunément de malades et d’handicapés !

                                        • Hieronymus Hieronymus 20 avril 2010 19:44

                                          Villach
                                          merci de vos precisions
                                          votre semantique interpelle,
                                          enfin a chacun son refrain

                                          je reviens sur la photo
                                          elle me fait penser a un montage
                                          2 photos (ou plus) qu’on a juxtaposees
                                          peut etre n’est ce qu’une impression ?

                                          sur le fond (tensions franco-russes)
                                          on ne peut que deplorer l’inculture profonde (c’est tres net avec l’actuel
                                          president) et le manque de subtilite de la classe politique francaise
                                          ds son ensemble et qui en plus se prend pour le sel de la terre !
                                          il est absolument evident que d’un pt de vue geostrategique
                                          les Francais ont tout interet a se montrer plus que reserves face
                                          aux positions bellicistes du camp US (qui meprise la France !)
                                          et a entamer un rapprochement pro-russe, exit guerre froide..
                                          la meme analyse pourrait etre developpee vis a vis de l’Iran !
                                          or qu’observe t on ?
                                          ds les medias l’agite Kouchner avec sa rhetorique droit de l’hommiste
                                          qui nous assene ad nauseum son preche pro US, sorte de disque raye
                                          datant des annees 70 ; tragique marionnette du lobby juif, un tel guignol
                                          en plus vulgaire et arrogant, hyper agressif avec les journalistes, qui se
                                          gargarise de mots, mene la politique etrangere francaise a sa perte !
                                          cordialement


                                        • Francis, agnotologue JL 21 avril 2010 09:58

                                          giordano bruno, êtes-vous fou ? Avez-vous tout votre bon sens ?

                                          Il semble que vous ayez une dent particulière contre moi : cela viendrait-il de nos divergences au sujet de la vaccination H1N1 ? Mais, que je sache, je n’ai pas été un leader dans la contestation.

                                          Je pencherais plutôt pour une vengeance personnelle : seriez-vous un avatar des pieds nickelés ? Un moment j’ai pensé à snoopy. Mais je trouve que vos interventions ici ne lui ressemblent pas. Peut-être que j’ai tort sur ce point.  smiley


                                        • Francis, agnotologue JL 21 avril 2010 09:59
                                          Par giordano bruno (xxx.xxx.xxx.214) 12 mars 20:29

                                          Jean-Lucien, je fais partie de ceux qui veulent la peau d’Av et accessoirement, la tienne. Léon XIII va m’y aider.


                                        • Francis, agnotologue JL 21 avril 2010 10:02
                                          Par giordano bruno (xxx.xxx.xxx.214) 12 mars 09:50

                                          @ Jean-Lucien (J-L pour ses intimes et ils ne sont pas nombreux).

                                          Coucou, ma vieille : tu es de retour. Léon XIII qui te connaît très bien m’a dit que tu avais des problèmes d’érection et que même le viagra ne marchait plus. Pauvre gros. Nous fais pas une attaque avant d’avoir pris RV chez ton avocat : cette pauvre grosse passe sa vie à faire des procès à tout le monde.

                                          Vive mon ami Léon XIII avec lequel nous mettons tout en oeuvre pour empêcher AV de nuire.


                                        • Francis, agnotologue JL 21 avril 2010 10:04

                                          Message à l’équipe d’Agoravox : pourriez-vous vérifier si giordano bruno et snoopy sont la même personne ? Merci d’avance.


                                        • Francis, agnotologue JL 21 avril 2010 22:55

                                          « Jean-Lucien, je ne suis pas Snoopy mais quelqu’un que tu as fait momentanément ejecter d’AV » (g bruno)

                                          Je ne me savais pas si puissant !  smiley


                                        • Francis, agnotologue JL 22 avril 2010 09:14

                                          giordano bruno, si c’est Paul Villach que vous appelez Paul VII , sachez que je ne suis pas son ami, vous délirez. J’ai fait deux ou trois remarques concernant les trolls, remarques que PV a publiquement appréciées à leur juste valeur, ce qui a profondément blessé les personnes visées.

                                          Les trolls que je visais étaient particulièrement ceux que j’ai coutume de désigner par « les pieds nickelés » et les « autoritariens ». Il m’est donc permis de penser que vous êtes, sinon l’un de leurs avatars, au moins l’un de leurs amis : je suppose que celui que vous appelez Léon XIII est Léon, alias trolléon ? Dans ce cas, laissez-moi vous dire que seuls les amis de ce Léon là et des plus fachos peuvent penser qu’il est libéral ! Mais moi ce que j’en dis ...

                                          Si j’ai contribué à faire censurer quelqu’un ici, ce n’est ni grâce à ma supposée puissance ni à cause de ma malveillance envers vous, mais tout simplement parce que cette personne méritait d’être éjectée : seriez-vous idiot au point de ne pas voir que ce qui a motivé les responsables d’Agoravox à vous sanctionner, c’est précisément votre volonté affichée de détruire leur site ?

                                          Ceci me laisse à penser que ce n’est pas parce que vous avez été éjecté que vous m’en voulez, mais pour une autre raison, et qui a trait à votre narcissisme blessé : Je vous aurais fait perdre la face, et cette mauvaise raison que vous invoquez est, comme dirait PV, un leurre de diversion que vous vous servez à vous-même ; un cataplasme à votre égo malade.

                                          Nb. Si mon analyse est correcte, je pense que le fait de m’appeler Jean-Lucien serait un leurre de diversion (merci PV) pour me faire croire que vous ne me connaissez pas, ce qui prouverait que vous êtes bien l’un de ceux qui me connaissent ici : l’un des trois pieds nickelés, voire un avatar des trois réunis.


                                        • Shaytan666 Shaytan666 20 avril 2010 17:43

                                          Il m’a fallu longtemps mais j’ai enfin compris ce que ces deux « Présidents » allaient faire, ils voulaient tout simplement jouer à la « barbichette »


                                          • docdory docdory 20 avril 2010 18:02

                                            Cher Paul Villach

                                            Peut être est-ce une déformation professionnelle , mais j’ai vaguement l’impression, en regardant cette photo, que le président Medvedev semble, comme l’écriraient des gendarmes dans un rapport d’infraction , « sous l’empire d’un état alcoolique » . 

                                            Son faciès est vultueux, il semble avoir du mal à maintenir ses paupières supérieures ouvertes, il a l’air hypotonique et vaguement affalé sur sa chaise, au point d’en paraître plus petit que Sarkozy, ce qui n’est pas une mince performance !

                                            L’index pointé de Medvedev ressemble à celui des ivrognes au bistrot qui tentent de se lancer dans une argumentation et de convaincre leur interlocuteur . L’index pointé de Sarkozy serait-il un index de reproche au sujet de la possible intempérance de Medvedev , et sa figure vaguement colérique ne signifie t-elle pas : « je ne me suis quand même pas tapé 5000 kilomètres en avion pour discuter avec un mec bourré incapable d’aligner une phrase cohérente » ? 

                                            Le mouvement de recul de sa tête et l’air pincé du nez de Sarkozy seraient ils une tentative d’échapper aux remugles de quelque boisson fermentée s’échappant de la bouche de son vis-à-vis ?

                                             La présence , à proximité immédiate de la bouche de Medvedev , d’une bouteille bleue remplie d’un breuvage dont la nature est douteuse et énigmatique, et en tout cas inaccessible à l’observation visuelle , laisse libre cours aux spéculations malveillantes de l’observateur ironique (serait-ce un leurre d’eau minérale ???! )

                                            • Paul Villach Paul Villach 20 avril 2010 18:22

                                              @ Cher Docdory

                                              Je m’incline devant votre savant examen clinique que seul un homme de l’art comme vous est capable de faire. Mais il vous manque tout de même la palpation du patient.
                                              Vous confirmez, toutefois, ce faisant, l’ambiguïté du langage analogique et le danger auquel on s’expose quand on prétend apporter « la preuve par l’image ». Paul Villach


                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 avril 2010 18:39

                                              Tout à fait Doctory , 

                                               Villach a raison il manque la palpation du vulteux énergumène , en fait cette photo montre l’ intention des deux impétrants de vouloir opérer un toucher rectal , ils se montrent lequel doigt ils choisiront , en cas de force majeure on pourra avoir une idée sur la prochaine photo des futures érections présidentielles ..... smiley


                                            • docdory docdory 20 avril 2010 18:42

                                              @ Paul Villach


                                              Il est vrai que sentir son haleine et palper son foie donnerait lieu à un diagnostic plus précis, pour l’instant, je ne peux que faire des hypothèses . Néanmoins , il y a un précédent célèbre d’ivrogne à la tête de la Russie : Boris Eltsine ...

                                            • docdory docdory 20 avril 2010 18:44

                                              @ Rocia Haddock


                                              Peut-être y a t-il du « Loch Lomond » dissimulé dans la bouteille bleue ?

                                            • docdory docdory 20 avril 2010 19:10

                                              @ Paul Villach


                                              Lors d’un sommet du G8 , Medvedev semble tituber au point que Sarkozy et Berlusconi semblent essayer de l’empêcher de dévier de sa trajectoire . S’il n’est pas saoul, il en donne quand même l’impression ...

                                            • docdory docdory 20 avril 2010 19:17

                                              @ Paul Villach


                                              les photos de cette ivresse de Medvedev sont encore plus parlantes que la vidéo !

                                            • LADY75 LADY75 20 avril 2010 19:42

                                              Lady Paname dit :

                                              "Oh ben z’alors ! Nous v’là plongés dans l’monde des leurres !

                                              Si Docdory n’est pas Docteur.. alors Villach n’est pt’êt mêm pas enseignant ?

                                              On m’avais bien dit qu’sur internet fallait s’méfier des apparences !


                                            • brieli67 21 avril 2010 11:02

                                              Tant qu’ à fer


                                              un petit rappel sémiologique : DYSARTHRIE

                                              exemples pris sur le vif
                                              3 cas vivants
                                              qui mettent leur haleine et leur hypochondre droit à la disposition :





                                              C’est grave docteur ?

                                              Une ané_docte Chirac par une sherpa au sujet de la première rencontre avec le cow_boy Bush à un sommet G-xde Nice ;

                                              Chirac, le président alors que Jospin gouvernait , n’arrêtait de ferrailler avec Junior dans un anglais bien New_pomme de sa jeunesse ... d’ailleurs son allemand est des plus corrects.

                                              Donc , lors d’une pause imposée par le Che_two US, notre Chichi continue ses invectives de plus en plus belles oeil dans oeil... Junior fait le poing, son entourage rapproché le retient. 
                                              Dans la demi_heure, le zinzin pharaonique du Prezz est dans les airs pour poursuivre son périple européen... et se pose à Londres chez Lizz tout en attendant godillot Anthony.

                                              Un clash « international » de voyous .... non entretenu par la presse.

                                              Par pur hasard, à sTRASBOURG ? j’ai entr’apperçu à potron minet la silhouette d’un Chichi fatigué plongeant dans les coussins de la République .... de la conduite présidentielle avancée... au sortir d’une soirée « Yvonne » avec Kamrade Glas/verres/nost 
                                              La ruelle résonnait d’airs de la Volga , entraînants et victorieux... ambiance de victoire contre les Bleus de la République.

                                              Sarko bien plus tard s’est mesuré au mioche du Kremlin... 
                                              La fois d’après, le corps présidentiel reposait non dans la suite du Grand Hôtel. La presse assistait au lever du Prince_Prezz Roy dans le hall d’un des plus fastes bordels près de la Place Rouge.

                                              ah le Parquet diplomatique est bien glissant....


                                            • docdory docdory 21 avril 2010 11:52

                                              @ Vilsstia 


                                              Euh, non, Briel 67 ce n’est pas moi ( j’ai dans l’idée que cette confusion le chagrinerait ! )
                                              De quelle haine parlez-vous ? 

                                            • verdan 20 avril 2010 18:13

                                              Bonjour

                                              Tout ceci doit être vrai,
                                              Medvedev devant un drapeau Suisse , Sarko devant le Russe...

                                              bonne journée.


                                              • Philippe D Philippe D 20 avril 2010 18:39

                                                La photo sort d’ici :


                                                Le topic des images étonnantes (forum hardware) où l’on peut la voir en plus grand format.
                                                Ce topic ne donne pas la source initiale de la photo (il y a de nombreuses images retouchées sur ce fil mais il ne semble pas que celle là l’ait été)

                                                • cmoy patou 20 avril 2010 18:44

                                                  A tous ceux qui se demandent à PV Pourquoi le mot leurre est si souvent cité dans ses narticles

                                                  http://life-in-the-dead.over-blog.com/article-pourquoi-48924867.html

                                                   


                                                  • cmoy patou 20 avril 2010 18:45

                                                    le se est de trop


                                                    • cmoy patou 20 avril 2010 20:41

                                                      VILISTIA la femme de la femme.

                                                      Moi j’aime les chats et pourtant je roule en Ford ? 


                                                      • cmoy patou 20 avril 2010 21:25

                                                        Stop l’herbe ma belle.

                                                        Mais encore ?


                                                        • cmoy patou 20 avril 2010 21:31

                                                          LE CHAR SIONNISTE NE DORS DOGME T’IL PAS AVEC SES RENTES ?

                                                          La suite,continue.


                                                          • hks 21 avril 2010 01:26

                                                            Rien n’est plus traître qu’une image.

                                                             j’aurais préféré un petit pastiche bien tourné de la Fontaine ...à cette leçon de choses

                                                            ...............la Philosophie
                                                            Dit vrai, quand elle dit que les gens tromperont
                                                            Tant que sur leur rapport les hommes jugeront

                                                            (un animal dans la lune (VII, 18))

                                                             bref


                                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 21 avril 2010 08:31

                                                              Je crois que je vais éditer les dialogues de Shawford et de Vilista , à l’ intention des hôpitaux sychiatriques section étude sur le délabrement mental , origine incertaine ..... smiley


                                                              • Francis, agnotologue JL 21 avril 2010 10:27

                                                                Bonjour Shawford. Je ne suis pas sûr de bien comprendre la première partie de votre message ci-dessus. Vous pourriez m’en dire un peu plus, svp ?


                                                              • Philippe D Philippe D 21 avril 2010 10:57

                                                                Salut Shaw,


                                                                Si tu pouvais nous expliquer en quelques mots la démarche de Vilistia.... ?
                                                                 ? Sous-troll, Sur-troll, Pas-troll ou Patrouille... ?

                                                              • Francis, agnotologue JL 21 avril 2010 11:12

                                                                Shawford, merci de l’explication : je n’avais pas percuté que sous-troller c’est changer de pseudo.

                                                                Ou bien giordano bruno est snoopy (ou un autre), ou bien c’est un sous-troll des pieds nickelés (ou de qq’un d’autre). Je pencherais pour la première hypothèse, vu que snoopy a fait un jour, bien après ses adieux, une apparition furtive : pendant de laps de temps gd était muet.

                                                                A +


                                                              • Cléa 21 avril 2010 11:18

                                                                Shawford

                                                                Tiens des réglements de compte.

                                                                Mais, j’aimerais savoir ce PD ne fait pas partie de ces personnes crachant sur AV et voulant créer un site parallèle.

                                                                Amusant de cracher sur mon amie Vilistia qui n’a pas sa langue dans la poche et sachant remettre à leur place des hypocrites.

                                                                Bande de minables.


                                                              • Francis, agnotologue JL 21 avril 2010 11:22

                                                                Sawford, oui c’est exactement à ça que renvoyait ce « furtif » là.


                                                              • Cléa 21 avril 2010 11:23

                                                                Clinc 


                                                              • Cléa 21 avril 2010 11:27

                                                                Shawford

                                                                Sur votre site, avez-vous corrigé la faute d’orthographe ?


                                                              • Philippe D Philippe D 21 avril 2010 11:32

                                                                ... possibilité notamment de faire garantir par le site sa véritable identité ...


                                                                C’est ça ta recette Shaw ?
                                                                Tu crois que ça irait dans la bonne direction, la possibilité d’avoir des coordonnées perso confiées à 1 site de plus ?
                                                                A l’heure où l’on se plaint des possibilités de flicage, des traces qui ne disparaissent jamais, des recoupements, détournements, etc...

                                                                Oublie cette idée.


                                                              • Paul Villach Paul Villach 21 avril 2010 11:40

                                                                @ JL et Cie

                                                                Jolie, la cuisine de ces pollueurs psychiatriques !

                                                                 N’ayez crainte : on vous suit à la trace même quand vous changez de masque ! Paul Villach


                                                              • Paul Villach Paul Villach 21 avril 2010 11:45

                                                                @ Cléa

                                                                Oui, votre diagnostic est fondé : ce sont des minables - qu’ils soient agent d’officine de veille ou simple psychiatriques - ces voyous qui ne trouvent rien de mieux que d’essayer de détruire un moyen d’expression qui échappe aux médias traditionnels. Paul Villach


                                                              • Cléa 21 avril 2010 11:50

                                                                Shawford

                                                                Quelle hypocrisie de ne pas comprendre que Vilistia pratique la contre-balance devant l’islamophobie excessive.

                                                                C’est pourquoi, elle sait qu’elle est attaquée.

                                                                Elle a tout eu :

                                                                • Enfant de 12 ans.
                                                                • Vieux gaga.
                                                                • Adolescente attardée.
                                                                • Pseudo Shawford.
                                                                • ETC....

                                                              • Cléa 21 avril 2010 11:51

                                                                Clinc. 


                                                              • Cléa 21 avril 2010 12:05

                                                                Villach

                                                                Je remarque que ceux qui geignent, s’en prennent au jeune fondateur de ce site.
                                                                A croire qu’on aime pas les jeunes créateurs d’entreprises en France. Alors supprimons l’ Enseignement et ayons un peuple ignare, pourquoi pas ?


                                                              • Cléa 21 avril 2010 12:16

                                                                Clink. 


                                                              • Cléa 21 avril 2010 13:00

                                                                Shawford

                                                                Tall vous connait-il depuis 30 ans et avez-vous été à sa charge ?
                                                                Avez-vous des comptes à lui rendre ?

                                                                Ces méthodes d’intimidation et de rabaisser l’interlocuteur, je commence un peu les connaître sur ce site. Vilistia les connaît par coeur.


                                                              • cmoy patou 22 avril 2010 11:55

                                                                Cap’tain je me joint à vous, y’a du boulot !


                                                              • cmoy patou 22 avril 2010 12:10

                                                                D’après Clea villistia veut lutter contre l’islamophobie exagérée , exagérée je comprends pas déjà !
                                                                Mais bon si elle aime celà elle va pouvoir répondre à cà :
                                                                Lettre ouverte en réponse au Président du MRAP

                                                                Monsieur,

                                                                > > > > > > > > > Vous avez organisé récemment, en tant que président du MRAP, un colloque à l’Assemblée nationale intitulé "Du racisme anti-arabe à
                                                                l’islamophobie". Vous y avez dénoncé, en France, « les mosquées
                                                                souillées, les discriminations à l’emploi et au logement, les appels
                                                                au meurtre, les violences et agressions à l’endroit des populations et
                                                                des lieux de culte musulmans. Vous avez montré du doigt l’impunité
                                                                dont bénéficient les auteurs de ces délits, appelant à « un réveil de
                                                                l’opinion publique, un sursaut des institutions (Police, Justice,
                                                                Education nationale, etc.), une mobilisation des grandes consciences
                                                                intellectuelles.

                                                                Vous avez raison ! De plus en plus de Français sont racistes. De plus
                                                                en plus en ont par-dessus la tête de ce qu’ils appellent (à tort)
                                                                l’invasion islamo-maghrébine. De cet afflux de populations
                                                                inassimilables qu’ils croient (à tort) être le ressort principal de la
                                                                délinquance et de la criminalité. De plus en plus sont épouvantés (à
                                                                tort) par l’afflux de populations qui, ayant chassé l’occupant raciste
                                                                des territoires qu’il exploitait, ont rendu ces terres à l’heureux
                                                                état de nature mais sont contraintes de chercher, auprès de l’ancien
                                                                colonisateur raciste, les remèdes à la misère provoquée par la
                                                                décolonisation.

                                                                De plus en plus de racistes ont (à tort) des idées de violence en
                                                                entendant sur les radios les poésies du groupe afro-maghrébin Sniper
                                                                qui chante, par exemple : « La France nous ronge, le seul moyen de se
                                                                faire entendre est de brûler des voitures. La France est une garce. On
                                                                nique la France. »

                                                                Oui, Monsieur Aounit, la triste vérité est là : les racistes
                                                                n’entendent rien à la rude poésie des cités et ils en ont par-dessus
                                                                la tête d’entendre des hexagonoïdes chanter qu’ils niquent la France,
                                                                et qu’ils baisent leurs mères.

                                                                C’est sûr qu’il y a quelque racisme à ne pas accepter ces coutumes de
                                                                baiser notre mère et de niquer notre pays, mais c’est ainsi, Monsieur
                                                                Aounit : les racistes ne sont pas tolérants.
                                                                Et ils ont tort. Vous avez raison !

                                                                Mais comment ces petits blancs arriérés seraient-ils assez évolués,
                                                                ouverts, libéraux et modernes pour accepter que des populations qu’ils
                                                                ont accueillies, nourries, soignées et enseignées leur crachent leur
                                                                haine et leur mépris à la figure ?

                                                                Vous faites bien de dénoncer ce racisme-là en France dans la Chambre
                                                                des députés de cette République qui vous a fait tant de mal.. La
                                                                dignité de l’endroit ajoute à la force de votre réquisitoire. Mais
                                                                vous feriez mieux encore en allant le prononcer là-bas, au bled.

                                                                C’est sur place, chez eux, alors qu’ils sont encore libres, qu’il faut
                                                                alerter les milliers d’Afro-musulmans et d’islamo-maghrébins qui
                                                                s’apprêtent à céder au mirage du RMI, de la Sécu, des allocs, et à
                                                                basculer dans le piège affreux que leur tendent les racistes français.

                                                                Monsieur Aounit, dites-le à vos frères, à vos cousins, à vos femmes, à
                                                                vos enfants, à vos voisins, à tous ceux du bled et de la brousse : la
                                                                France raciste ne veut pas d’eux parce que dans son aveuglement
                                                                raciste, elle les regarde (à tort) comme des envahisseurs et des
                                                                prédateurs.
                                                                Dites simplement cette sinistre vérité aux vôtres Monsieur Aounit.

                                                                Ne les laissez pas se jeter dans la gueule du loup. Il est de votre
                                                                devoir de protéger ces malheureux contre cette effrayante menace. Les
                                                                laisser venir, serait se rendre coupable de non-assistance à personnes
                                                                en danger.

                                                                D’ailleurs vous-même, Monsieur Aounit, vous et tous ceux qui comme
                                                                vous, êtes condamnés à vivre dans cet abominable pays raciste,
                                                                n’hésitez pas : brisez vos chaînes, secouez la poussière de vos
                                                                sandales et quittez cet enfer.

                                                                Ne faites pas plus longtemps aux racistes le cadeau de votre
                                                                enrichissante présence.

                                                                Ne soyez plus le gibier de ces chasseurs impitoyables qui attaquent
                                                                vos mères dans le métro, violent vos filles dans les caves, pillent
                                                                vos supermarchés, brûlent vos voitures dans vos cités, vendent de la
                                                                drogue à vos enfants. Ne leur laissez aucun homme à discriminer,
                                                                aucune femme à insulter, aucun enfant à battre, aucune mosquée à
                                                                souiller.

                                                                N’hésitez pas : vengez toutes ces années de terreur, de souffrance,
                                                                d’humiliation, d’exploitation qu’ils vous ont infligées : privez-les
                                                                de la chance que vous représentez.

                                                                Et puis, pourquoi vous gêner ? En partant, emmenez vos amis. Les
                                                                grandes consciences intellectuelles, les militants immigrationnistes,
                                                                les journalistes amis, les dirigeants socialistes, communistes,
                                                                trotskistes et autres.

                                                                D’abord cela leur épargnera l’insupportable peine de vivre sans vous,
                                                                ensuite cela privera la France raciste de la formidable force
                                                                intellectuelle qui fait son rayonnement dans le monde entier. Ils
                                                                seront bien punis, les racistes !

                                                                Songez-y, Monsieur Aounit : ils auront l’air de quoi les Le Pen, les
                                                                Gollnisch, les militants du FN et les électeurs de tout ce monde
                                                                quand, le dernier bateau ayant franchi la ligne d’horizon, l’ultime
                                                                avion s’étant évanoui dans l’azur, la dernière camionnette étant
                                                                passée de l’autre côté de la frontière, ils découvriront qu’ils sont
                                                                désormais entre eux ?
                                                                Entre racistes.
                                                                Tout seuls.
                                                                Ah, on voudrait voir ça ! Rien que pour le plaisir.

                                                                Cette lettre circulait par EMail dans un petit circuit, maintenant
                                                                osons la diffuser largement.

                                                                Cordialement


                                                              • Cléa 22 avril 2010 12:31

                                                                Et bien mon gars  ! Il est temps de te mettre au boulot.


                                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 21 avril 2010 08:32

                                                                Non non ne me répondez pas Vilista , j’ m’ en fous de vous .


                                                                • Tematahoanui Tematahoanui 21 avril 2010 12:05

                                                                  Venez faire un tour en Polynésie Capitaine, ma sooeur vous fera monter le piston.


                                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 21 avril 2010 08:32

                                                                  Shawford pareil , ça m’ en fout .


                                                                  • Lapa Lapa 21 avril 2010 11:07

                                                                    Rien n’est plus traître qu’une image


                                                                    si la pseudo analyse d’une image avec sa boîte à outils universelle et les conclusions ridicules qu’on étalent sur AV.

                                                                    Bientôt l’analyse du catalogue de la Redoute par Villach. AV se grandit.


                                                                    • Cléa 21 avril 2010 11:11

                                                                      Villach

                                                                      j’aime bien votre texte. Méfiante de nature, je me suis toujours méfiée des informations télévisées et là, pour ainsi dire, vous me précisez qu’il faut en faire de même sur Internet.
                                                                      Il est vrai que YouTube ou Dailymotion me paraissent aussi suspects.


                                                                      • Paul Villach Paul Villach 21 avril 2010 11:28

                                                                        @ Cléa

                                                                        Vous avez raison. Internet est un média soumis comme tous les médias aux mêmes contraintes qui façonnent l’information comme les doigts la pâte à modeler : 1- la contrainte des motivations de l’émetteur ; 2- la contrainte des moyens de diffusion et de réception de l’information ; 3- la contrainte des propriétés du récepteur.
                                                                        Les performances des technologies médiatiques ne changeront jamais rien à ces données fondamentales. La loi d’influence dans la relation d’information est aussi inexorable que la loi de la pesanteur sur terre.

                                                                        Le seul avantage que l’on gagne avec Internet - mais il est de taille - c’est un accroissement du pluralisme des sources qui échappe au monopole des médias traditionnels. Paul Villach


                                                                      • Cléa 21 avril 2010 14:11

                                                                        Villach

                                                                        Je vous répondrai sur le tard.
                                                                        Vous m’interpellez avec le jeu classique « émetteur, récepteur » mais c’est sur le jeu de l’influence devenant prenant actuellement qui me pose question.


                                                                      • Cléa 21 avril 2010 18:02

                                                                        Vous avez raison. Internet est un média soumis comme tous les médias aux mêmes contraintes qui façonnent l’information comme les doigts la pâte à modeler : 1- la contrainte des motivations de l’émetteur ; 2- la contrainte des moyens de diffusion et de réception de l’information ; 3- la contrainte des propriétés du récepteur.
                                                                        Les performances des technologies médiatiques ne changeront jamais rien à ces données fondamentales. La loi d’influence dans la relation d’information est aussi inexorable que la loi de la pesanteur sur terre.

                                                                        Le seul avantage que l’on gagne avec Internet - mais il est de taille - c’est un accroissement du pluralisme des sources qui échappe au monopole des médias traditionnels. Paul Villach

                                                                        Villach

                                                                        Je vous réponds .

                                                                        Entre l’émetteur et le récepteur d’une information entre deux personnes , c’est facile. On peut inverser.

                                                                        En campagne, c’est habituel.


                                                                        Il suffit d’un tiers et multiplions et là, l’influence ne se dérange pas de vous vous vendre n’importe quoi.


                                                                      • Paul Villach Paul Villach 21 avril 2010 18:24

                                                                        @ Cléa

                                                                        Pardonnez-moi, mais je ne comprends pas votre objection. Pouvez-vous préciser ? Paul Villach


                                                                      • Cléa 22 avril 2010 12:41

                                                                        Villach

                                                                        J’étais partie dans une idée stupide . Mes propos ne tiennent pas debout.


                                                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 21 avril 2010 13:17

                                                                        Message des Hôpitaux Sychiatriques .

                                                                        Veuillez nous envoyer ces deux patients Shawford et Vilista , la lecture de leurs différents posts indique des graves traumatismes infantiles . Nous avons des traitements adaptés à l’ heure actuelle .Une demie-heure de machine à laver par jour pendant 46 ans , dans le tambour position rinçage pourrait leur faire plus grand bien .

                                                                        Vous proposons de les chercher nous-même avec l’ ambulance capitonnée dans une camisole adaptée .

                                                                        Hôpital Sainte Anne

                                                                        Cas graves .

                                                                        26 Allée Sycolo .

                                                                        Saint Nom La Bretêche .


                                                                        • Tematahoanui Tematahoanui 21 avril 2010 13:42

                                                                          Vous avez besoin d’un Big Bisou, Capitaine, vous êtes en manque.

                                                                          Ma sooeur peut s’occuper de vous.


                                                                        • Triodus Triodus 21 avril 2010 13:55

                                                                          ’tain.. quand j’étais môme, le grand-frère d’un pote avait un truc dans sa bagnole qui lui permettait de dire et d’entendre toutes sortes de conneries en veux-tu en voilà. ça s’appelait une « CB »

                                                                          c’était un super truc à trolls, la friture et les « scrouitch » en prime ! Z’avez rien inventé les gars (et « mademoiselle »)..

                                                                          Cdt,
                                                                          T.


                                                                          • Frédéric 11 22 avril 2010 10:45

                                                                            Franchement, il des commentaires qui montrent la schizophrénie de certaines personnes avec cette pseudo rivalité entre les présidents français et russes.

                                                                            Faut il rappeller que l’on va vendre des porte-hélicoptères à la Marine Russe ? Cela sera la première fois que la France fournira un navire militaire à ce pays depuis la fin de l’Empire Russe :)

                                                                            Nos armées utilise des avions cargos de sociétés russes et ukrainiennes pour leur logistique en Afrique et en Afghanistan.

                                                                            Gazprom et Total sont associés dans l’exploitation du gaz russe.
                                                                             
                                                                            Peugeot, allié a Mitsubishi va inaugurer ce vendredi une usine à Kalouga, à 200 km de Moscou pour construire des 308. ect...

                                                                            Nous ne sommes pas des ’’alliés stratégiques’’, chacun défend sa part du beefsteak mais on n’a pas les doigts prêts à appuyer sur le bouton rouge comme durant la guerre froide smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès