• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Russie, victime de la propagande occidentale, réplique avec une (...)

La Russie, victime de la propagande occidentale, réplique avec une communication soft

La propagande et la communication sont plus que jamais les mamelles de la manipulation des esprits et de la conquête des cœurs. L'Occident joue pour le moment une partie de poker menteur pour discréditer la Russie aux yeux de ses concitoyens ainsi qu'à ceux du reste du monde.

    Un mensonge répété mille fois devient une vérité. (Joseph Goebbels)

 

Il importe donc de toujours rester vigilant en gardant un esprit critique quand on lit, on voit ou on entend une information et tout particulièrement quand il s'agit de relations entre les pays occidentaux et la Russie.

Si pour quelqu'un d'averti, la propagande est presque toujours tellement grossière qu'il n'est pas difficile de la repérer et de la déjouer, il n'en est pas de même de la communication qui diffuse souvent un message subliminal.

Voici une méthode assez simple qui permet de déjouer les pièges que nous tendent sans arrêt les médias.

 

Elle se base sur trois questions qu'il faut se poser dans l'ordre quand on veut prendre une information en compte.

 

  1. Chercher quelle est la position politique de l'auteur de l'information en voyant ce qu'il a déjà publié précédemment et éventuellement chercher la ligne éditoriale du média dans lequel il publie.

  2. Se demander quel est le message qu'on veut faire passer.

  3. Se demander à qui il s'adresse.

 

Répondre à ces trois questions élémentaires permet toujours de mieux comprendre la signification du message envoyé.

Comme exemples, j'ai retenu quelques informations qui m'ont amusé, surpris ou agacé depuis le début de l'année.

Certaines sont à considérer comme de la communication et d'autres comme de la propagande.

Ne boudons cependant pas notre plaisir à les voir ou les revoir avec quelques commentaires personnels.

 

* * *

 

La traditionnelle parade de la victoire du 9 mai à Moscou.

 

Le Kremlin a l'habitude de présenter ses nouvelles armes à cette occasion. Il n'y avait cependant rien de neuf en 2016. Le clou du défilé aura été le passage des étudiantes de l'Université militaire du ministère de la Défense et de l'Institut militaire du ravitaillement Wolski qui défilaient pour la première fois.

Observez leurs uniformes blancs et les mini-jupes qui rappellent celles des majorettes et observez les sourires de l'ensemble des soldates en faisant un arrêt à 0:30.

Cela n'est pas fortuit, nous pouvons être sûr que chaque détail de ce défilé a été soigneusement étudié pour rendre l'armée russe sympathique. Remarquez aussi que la caméra filme à hauteur des jambes des jeunes filles de 0:15 à 0:16, ce qu'elle ne fit pour aucun des régiments masculins.

 

Vidéo de 1:44

Passage des étudiantes : de 0:08 à 0:30

 

 

Conclusion.

  1. Qui communique ? Le Kremlin.

  2. Quel est le message ? L'armée russe n'est pas une menace.

  3. A qui il s'adresse ? Aux Russes et au reste du monde.

 

* * *

 

Barack Obama va à Cuba.

 

S'il y a un moment à retenir de cet événement, c'est bien cette séquence vidéo de 24 secondes.

Elle a fait le tour de la planète pour la tentative de tape d'Obama dans le dos que Raul Castro a repoussée lors de leur conférence de presse mais elle mérité une vision plus attentive parce qu'il y a plusieurs passages qui sont intéressants.

 

D'abord, il faut savoir que Raul Castro était assez contrarié. Il venait de répondre à une question stupide d'une journalistique qui ne lui avait pas plu sur la liberté d'opinion à Cuba. [i]

 

C'est une vidéo YouTube et il y a moyen de faire pause en cliquant sur et d'avancer image par image. :

 

0:02. Obama et Castro font un pas l'un vers l'autre et se tendent la main droite.

0:03. Ils se serrent la main.

0:04. Obama s'approche de Castro avec un grand sourire et avance son bras gauche manifestement pour la placer dans le dos de Castro.

0:05. Castro a compris l'intention d'Obama et interrompt le mouvement en saisissant son poignet. Observez bien le visage mécontent de Castro. Il s'éloigne ensuite d'Obama en soulevant son bras

0:06. Castro lève le bras d'Obama dont la main tombe mollement. Il finit par retrouver son sourire vu qu'il a déjoué l'intention d'Obama de le lui taper dans le dos.

0:07. Obama garde le sourire pour faire bonne contenance pendant qu'ils baissent les bras.

0:08. Castro se penche vers sa gauche pour qu'Obama n'en profite pas pour essayer de recommencer le geste parce que maintenant, c'est lui qui tient le poignet de Castro.

0:09. Obama se rapproche de Castro pendant que leurs bras sont baissés et il commence le mouvement pour quitter la salle pensant que Castro va le suivre vu qu'il avait d'abord semblé se rapprocher d'Obama.

0:10. Obama pensait en profiter pour placer la main dans le dos de Castro mais celui-ci reste sur place. Il se penche même à nouveau légèrement vers la gauche.

0:11. Obama tend le bras vers Castro mais celui-ci se met hors de portée en se penchant très nettement vers sa gauche.

0:12. Castro pivote de 45° et se place face à Obama qui est resté face à la salle. Dans cette position, Obama ne peut pas mettre la main dans le dos de Castro. Castro fini par prendre le coude gauche d'Obama ce qui l'empêche de lever le bras.

0:13. Obama a perdu son sourire. Il reste face à la salle mais Castro lui montre le chemin de la sortie tout en lui tenant le coude gauche.

0:14. Castro se place derrière Obama qui a retrouvé le sourire.

0:15. Obama lève le bras gauche pour saluer la salle

0:16. Obama s'arrête avant de tourner à droite et il oblige Castro à revenir à sa hauteur.

0:17. On sent l'envie d'Obama de mettre la main dans le dos de Castro mais celui-ci fait deux pas de plus et se met à nouveau hors de portée.

0:18. Castro fini par tourner à droite et Obama l'attend, la main gauche décollée du corps, prête à être placée dans le dos de Castro.

0:19. Suite de la seconde précédente mais Raulito [ii] se place derrière Castro. On finit par voir la main d'Obama dans le dos de Castro.

0:20. Malheureusement pour Obama, son geste est caché par l'imposante carrure de Raulito. On finit par voir la fin de la tape dans le dos pendant une fraction de seconde.

0:21. Castro pivote de 45° sur la droite et cela termine le geste d'Obama. Raulito suit Castro comme son ombre.

0:22 et 0:23. Castro pousse Obama devant lui pour quitter la salle tout en contrôlant son bras gauche.

Vidéo de 0:24/

Cette courte vidéo, pas si anodine que cela, nous apprend pas mal de choses dont le déplorable manque d'éducation du président des États-Unis. Castro ne voulait manifestement pas que Obama lui mette la main dans le dos et Obama a continué à essayer de le faire.

 

Le président W Bush avait déjà montré qu'il ne connait pas non plus les bonnes manières quand il a massé les épaules d'Angela Merkel par surprise.

http://www.dailymotion.com/video/x85sf_bush-rubs-merkel-the-wrong-way_news

 

On attend l'arrivée de Donald Trump avec impatience pour encore dépasser ses prédécesseurs en facéties burlesque.

 

Conclusion.

  1. Qui communique ? Obama et Castro.

  2. Quel est le message ? Pour Obama : nous sommes désormais amis, Cuba est dans notre camps. Pour Castro : les États-Unis ont fait un pas vers nous mais rien n'est réglé et nous ne sommes certainement pas amis.

  3. A qui ils s'adressent ? D'un côté aux Américains et de l'autre aux Cubains et à leurs alliés.

 

* * *

 

Maria Zakharova se libère.

 

Les habitués des sites russes connaissent tous l'austère porte-parole du Ministère des Affaires étrangère. Nous sommes habitués à la voir faire ses communiqués avec le col fermé de son uniforme qui ne descend jamais sous les 4,2 centimètres réglementaires sous la pomme d'Adam.

Alors, son spectacle de danse folklorique devant la presse lors du sommet ASEAN – Russie en a surpris plus d'un.

Non seulement elle bouge très bien avec ses talons hauts et elle sait sourire mais elle porte aussi une jolie mini-robe plutôt sexy.

Ah, ces Russes, elles nous surprendront toujours...

 

Vidéo de 2:22

 

 

Conclusion.

  1. Qui communique ? Le Ministère de Affaires étrangères russe.

  2. Quel est le message ? La Russie est un pays de traditions et qui sait recevoir ses hôtes.

  3. A qui il s'adresse ? Aux pays de l 'ASEAN.

 

 

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que des personnalités russes exercent leurs talents artistiques en public.

Ce numéro de chanteur de Vladimir Poutine devant le gratin du septième art international est un modèle du genre. Parmi l'assistance, on reconnaît dans l'ordre : Gérard Depardieu, Mickey Rourke, Vincent Cassel, Monica Bellucci, Alain Delon, Kurt Russel, Cameron Diaz, Kevin Costner, Ornela Muti et Sharon Stone.

https://www.youtube.com/watch?v=IV4IjHz2yIo

On attend qu'ils fassent des émules en France, cela rendrait un peu de couleur à la politique/

Je vois très bien François Hollande et Emmanuel Macron entamer « My Way » ou quelques ministres se lancer dans un french cancan endiablé à un dîner de bienfaisance pour le parti.

 

* * *

 

Euronews en anglais fait de l'inflation.

 

Ici, je me demande s'il s'agit d'une coquille, d'une provocation ou d'incompétence journalistique.

Staline aurait déporté 2 millions de Tatars en 10 jours de Crimée vers l’Ouzbékistan en 1944 suivant Euronews en anglais.

En effet, on peut lire : «  Crimea's Tatars are remembering their great national tragedy, the mass deportation by Stalin in may 1944 of more than 2 million men , women and childeren. »

Comme «  2 million » est écrit en lettres, il ne peut s'agir d'une coquille.

 

En dehors de la prouesse logistique, il y avait une impossibilité démographique : il n'y avait que 215.000 Tatars en Crimée avant la guerre.

 

Conclusion.

  1. Qui communique ? Un média généralement très critique contre la Russie.

  2. Quel est le message ? La Russie est un pays monstrueux.

  3. A qui il s'adresse ? Au public anglophone généralement libéral qui ne s'intéresse pas à l'histoire et qui aime se régaler d'informations sensationnelles.

 

Bien sûr, si on joue le petit jeu du facteur 10, on peut aussi dire que Staline est mort à 750 ans et que les Soviétiques ont eu 260 millions de morts durant la Deuxième Guerre mondiale

Euronews en anglais a été plusieurs fois pris en défaut pour avoir publié des informations erronées négatives sur la Russie ces derniers temps. Ce n'est certainement pas par hasard.

 

* * *

 

Mikheil Saakachvili veut repartir en guerre.

 

                  Mikheil Saakachvili.

 

Qui se souvient que l'actuel gouverneur de l'olblast d'Odessa était président de la Géorgie en 2008 quand son pays fut traîtreusement attaqué par la Russie... ou était-ce le contraire, je ne sais plus ?

Toujours est-il que l'homme le plus populaire d'Ukraine après Nadia Savtchenko (mais elle, c'est une femme) a trouvé le point faible de l'armée russe : sa vulnérabilité aux missiles antichars occidentaux.

https://fr.sputniknews.com/international/201602091021590347-saakachvili-deplore-armes-ukrainiennes-vetustes/

Vladimir Poutine en tremble de peur et il s'imagine déjà acculé avec son dernier carré de fidèles dans son bunker à Vladivostok en étant assiégés par les fers de lance de l'armée ukrainienne que sont les bataillons Azov et Aidar. Les autres ont déserté depuis longtemps. Attention ! Images extrêmement choquantes (lien).

Houhou... Mikheil... Mikheil... réveille-toi ! Tu parles en rêvant.

 

Conclusion.

  1. Qui communique ? Un agent pro-américain.

  2. Quel est le message ? Si l'armée ukrainienne est en déroute, ce n'est pas parce qu'elle n'a pas le moral mais à cause de chars russes qui ont envahi le pays.

  3. A qui il s'adresse ? Aux Ukrainiens dont le moral a besoin d'être remonté..

 

* * *

 

Lénine va enfin reposer en paix.

 

         La « momie » de Lenine à Moscou.

Parmi les informations saugrenues de l'année, j'ai noté cette perle. Un ex-agent de la CIA a trouvé le moyen de faire tomber le moral des Russes dans les chaussettes en kidnappant Lénine. Même si c'est dit sur un mode humoristique, cela dénote une certaine morgue fort blessante pour la Russie.

On imagine la pire prise d'otage de l'histoire de la Russie, de l'Union soviétique et de l'Eurasie réunies.

https://fr.sputniknews.com/insolite/201604171024321442-agent-cia-plaisanterie-corps-lenine-poutine/

 

Conclusion.

  1. Qui communique ? Un personnage qui a dû faire pas mal de coups fourrés dans sa vie sur une télévision conservatrice.

  2. Quel est le message ? Ridiculiser la Russie.

  3. A qui il s'adresse ? A l'Américain moyen qui croit que les États-Unis peuvent tout réussir comme au cinéma.

 

 

Je ne vois qu'une sortie de crise possible à cette éventualité, il faudrait que les Russes volent la Statue de la Liberté et qu'ils procèdent ensuite à un échange d'otages.

 

* * *

 

Kiev accuse la République de Mongolie de génocide et demande réparation.

 

                 La statue équestre de Gengis Khan en Mongolie.

 

C'est une information qui date d'il y a un peu plus d'un an mais elle vaut son pesant de cacahuètes.

Non, ce n'est pas une blague, la Rada a voté une loi condamnant le génocide commis à Kiev au XIIIe siècle par un petit fils de Gengis Khan. Il va sans dire que Kiev réclame des compensations financières.

Oulan-Bator a réagi avec humour en demandant les noms des victimes et celui de leurs descendants pour leur verser une indemnisation financière.

https://fr.sputniknews.com/presse/201603011023032775-ukraine-mongolie-reparation/

 

Conclusion.

  1. Qui communique ? Le milieu nationaliste ukrainien.

  2. Quel est le message ? A. Nous sommes un peuple martyr. B. L'Ukraine existe depuis longtemps (Russ de Kiev).

  3. A qui il s'adresse ? A l'ensemble des Ukrainiens.

 

J'ai fait une petite recherche et j'ai découvert que le pays européen qui a été le plus souvent envahi depuis 2.000 ans est la Belgique.

Comment le Parlement belge n'a-t-il jamais pensé à réclamer des indemnités à la moitié des pays d'Europe ? Italie (Romains), Allemagne (Francs, 1914, 1940), Suède, Norvège, Danemark et Islande (Vikings), Espagne (XVIe et XVIIIe siècle), Autriche (XVII et XVIIIe siècle), France (Louis XIV, Louis XV, Révolution et Napoléon), Angleterre (1815 Waterloo), Prusse (1815 Waterloo), Pays-Bas (1815-1830).

 

PS. Il est possible que cette information soit un fake.

Dans ce cas, la conclusion serait :

  1. Qui communique ? Un média russe internationnal.

  2. Quel est le message ? Ridiculiser l'Ukraine.

  3. A qui il s'adresse ? Aux Russes et à toute la planète.

 

* * *

 

Si on ne considère que la communication de l'Occident, il est évident que la cible est principalement Vladimir Poutine. Le paradoxe est que tout ce qui dénigre le président russe en Occident n'a aucun effet sur sa popularité dans son pays. Il faut donc en conclure que les messages s'adressent plutôt aux citoyens occidentaux pour qu'ils aient une image négative de Vladimir Poutine et par extension des Russes en général.

 

Les raisons sont multiples.

 

  • Vladimir Poutine a restauré avec succès un pouvoir conservateur en Russie. Après avoir éliminé le communisme marxiste en Union soviétique, l'impérialisme libéral américain pensait ne plus avoir de système économique concurrent dans le monde et de ce fait pouvoir imposer une domination planétaire. Cette résurrection conservatrice et nationaliste qui rencontre une approbation massive en Russie remet cette dominance libérale en question et elle est donc sévèrement combattue par tous les moyens.

  • Les cours élevés du pétrole avait permis une certaine prospérité économique en Russie. Pour affaiblir l'économie russe, il s'agit donc d'évincer le pétrole et le gaz russe des marchés européens et de faire baisser leurs cours. La cause de la guerre en Syrie est liée à cette raison car un changement d'alliance de la Syrie permettrait l'acheminement d'hydrocarbure des pays du Golfe en flux continu grâce à des oléoducs et à des gazoducs vers l'Europe et vers la Turquie au détriment de la Russie. A défaut de pouvoir renverser Bachar al Assad, la manœuvre actuelle consiste à détacher l'est du pays pour former un État sunnite sous contrôle de l'Arabie saoudite qui servirait de couloir de transit pour les hydrocarbures. Il est évident que Vladimir Poutine a bien compris l'intention des Américains et des Saoudiens et qu'il emploie tous les moyens à sa disposition pour les empêcher d'atteindre leur objectif.

  • Le coup d’État en Ukraine et l'installation d'un gouvernement pro-occidental a été réalisé dans le même but. L'Ukraine était un important allié stratégique de la Russie et beaucoup d'industries complémentaires de la Russie se trouvent en Ukraine. [iii] Cela crée un réel problème pour la production industrielle russe. La Russie a pu sauvegarder ses bases stratégiques en Crimée en l'annexant [iv] et à préserver ses intérêts futurs en Ukraine en soutenant une sécession dans l'Est du pays au prix de sanctions qui se révèlent bien inefficaces. Le transit de gaz par l'Ukraine est un problème secondaire pour la Russie vu qu'elle y renoncera dans tous les cas à la fin des contrats actuels, en 2019 au plus tard.

  • La campagne d'hostilité envers la Russie prépare les opinions publiques à une période de confrontation avec la Russie qui conduit à une nouvelle course aux armements que la Russie n'a pas les moyens de suivre sans gréver son budget, ce qui aura une influence sur le niveau de vie de ses citoyens. Cela impactera aussi lourdement les budgets des pays européens qui sont déjà endettés au-delà du raisonnable. Accessoirement, cela permettra aux États-Unis de renforcer leur influence et leur économie en vendant des armes sophistiquées de dernière génération aux pays européens : missiles divers, F-35, bouclier antimissiles, prise en charge du coût de la présence de troupes américaines par les pays européens etc.

 

 

La propagande et la communication font à présent partie de l'arsenal de guerre de tous les pays. Il est de plus en plus rare de recevoir des informations objectives sur la Russie. Les médias mainstrean ont oublié que la charte de Munich [v] ne permet pas la manipulation de l'information.

Les résultats de ce manque de déontologie font que de plus en plus de gens se détournent des principaux médias et ne les regardent ou ne les lisent même plus.

 

On est passé de l'habitude de dire : je l'ai lu dans le journal donc c'est vrai, à : je l'ai lu dans le journal et je vais vérifier sur Internet si c'est vrai.

Il faut aussi noter que beaucoup de journalistiques honnêtes n'ont plus l'occasion de publier leurs reportages s'ils ne rejoignent pas la ligne politique atlantiste qui nous mène sous contrainte américaine à nous détacher du continent eurasiatique.

Je dirais pour conclure que pour rester bien informé, il faut toujours analyser les informations publiées, toujours chercher la source et aussi les diversifier.

Cela nous en dit souvent beaucoup sur l'objectivité de l'information de départ.

 

 

iS'inquiéter de certains aspects de la liberté d'opinion à Cuba est légitime. Cependant, créer un incident lors d'une conférence de presse après qu'Obama ait fait un pas vers une normalisation des relations entre les deux pays est stupide parce que cela ne fera pas avancer le problème d'un pouce et cela réduit l'impact positif de cette visite auprès des dirigeants cubains. La preuve par l'attitude énervée de Castro envers Obama.

 

iiRaulito est le petit fils de Raul Castro. C'est aussi son garde du corps attitré et il suit son grand-père comme son ombre. Le Petit Journal a fait un reportage très drôle sur lui lors de la visite de Raul Castro à Paris. 

http://www.canalplus.fr/c-emissions/le-petit-journal/pid6515-emission.html?vid=1358013

 

iiiLa Russie est dépendante de l'Ukraine pour de nombreux éléments industrielles militaires et civils. Des sociétés russes vont remplacer les ukrainiennes à l'avenir mais cela retardera l'achèvement de nombreux projets pour plusieurs années.

http://forummarine.forumactif.com/t2728-vers-une-industrie-russe-des-turbines-a-gaz-pour-navires

 

ivLe terme annexion correspond bien au cas de la Crimée. Il a acquis un sens péjoratif à cause de l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne en 1938 (Anschluss). Les dictionnaires donnent comme définition de « annexer » : Faire passer tout ou une partie d'un État sous la souveraineté d'un autre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Annexion

On parlera de la même façon de l'annexion de l'Alsace par la France en 1918 et en 1944.

 

vPersonnellement, je n'ai pas l'impression que la plupart des journalistiques des médias mainstream ont lu la Charte de Munich.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_Munich

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.39/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • howahkan Hotah 30 juin 2016 10:08

    Salut pierre

    un mensonge répété 100 millions de fois reste un mensonge...sa nature ne change pas parce que les hommes ne la voient pas..

    bon je file lire le reste car je tenais à réagir sur ce propos de JG...

     smiley


    • Lucide bdpif@laposte.net 3 juillet 2016 17:31

      @howahkan Hotah


      Mais qu’est ce que c ’est ce goebels en référence Bordel ? On mets du Goebels , ministre Nazi, en référence maintenant ? Qu’est ce que c ’est c ’est photos ? C EST AFFREUX 

      Pour résumer, la russie serait victime de mensonges fait par l’ensemble de la presse mondiale et les milliers de journalistes, qui seraient des agents de la CIA, et juste la russie un pauvre mouton démocratique qui veut rétablir la vérité avec SPutnik.com, un sIte de propagande ? Vous prenez vraiment les gens pour des andouilles. Quelle sale image de la russie, vous donnez ... 




    • Pierre Pierre 3 juillet 2016 18:49

      @bdpif@laposte.net
      Quand au sein de l’UE il y a des pays qui réhabilitent le nazisme (lien) (lien) et qu’on s’associe à un pays qui honore les unités qui furent responsables de l’extermination de centaines de milliers de juifs (lien), alors les médias mainstream devraient hurler tous les jours leur indignation. 

      Ils ne le font pas, alors il faut assumer de voir le portrait de Goebbels en tête d’un article non pour les assimiler au nazisme pour mais pour plutôt leur rappeler qu’il fut le maître-d’oeuvre d’une politique de communication qui a fait de la manipulation des esprits un chef d’oeuvre de politique de mensonges.
      Si votre imagination me fait dire que je vois la CIA partout, vous faites le même amalgame que les idiots qui voient des complotistes partout. Sinon prenez contact avec votre opticien pour une sérieuse consultation.
      Si pour vous, donner un point de vue différend c’est faire de la propagande, alors restez un zombie mais ne venez pas vous plaindre plus tard quand toutes les libertés d’opinion auront été interdites.

    • Lucide bdpif@laposte.net 3 juillet 2016 21:40

      @Pierre


      Stoppppp !!!! Gardez vos conneries pour vous Pierre, que votre article soit ce qu’il est ,on s’en fout, En France, nous sommes en democratie, vous avez le droit d’ecrire ce que vous voulez

      MAIS FOUTEZ MOI CES PHOTOS DE GOEBELS A LA POUBELLE NOM DE DIEU. Elles n’ont aucuns rapport avec le sujet

    • filo... 4 juillet 2016 00:18

      @Pierre
      C’est un troll et lui répondre c’est d’entrer dans son jeux.


    • Pierre Pierre 4 juillet 2016 04:19

      @bdpif@laposte.net
      Si la vue d’une photo vous donne de l’urticaire, je vous recommande un traitement anti-histaminique d’urgence. 

      Goebbels a un rapport avec l’article parce que c’est lui qui a mis au point les méthodes de propagande qui sont utilisée chez nous pour le moment.
      Quand on écrit mille fois sans nuance que la Russie est une menace, les gens finissent par le croire.
      « Un mensonge répété mille fois devient une vérité » (Goebbels).
      Quand on n’informe pas les gens de l’existence de la montée du nazisme chez certains de nos voisins et alliés, on est complice du nazisme. 
      « Une vérité qui n’est jamais dite est un mensonge pour les incrédules l’apprennent » (Pierre).

      @ filo...
      Vous avez raison. Je m’abstiendrai dorénavant de lui répondre.

    • Pierre Pierre 4 juillet 2016 05:41

      @Pierre

      « Une vérité qui n’est jamais dite est un mensonge pour les incrédules qui l’apprennent » (Pierre).

    • howahkan Hotah 30 juin 2016 10:25

      Plus le mensonge est gros et plus il passe, plus souvent il est répété , plus le peuple le croit...

      ah tiens encore du Joseph G....

      ceci est le principe même de la pub...encore plus bien sur sa deuxième partie...les pubs les + efficaces étaient à mon époque dans la vente-marketing , celle des lessives grâce à leurs fréquences de passage..cela permettait même de programmer une augmentation de la production en fonction des passages télés..qui avaient un effet sur le particulier mais aussi sur l’acheteur des centrales d’achat et magasins..

      par extension ceci rejoint toute la publicité de l’empire car il ne s’agit que de cela...on fait la guerre comme on achète une lessive....

      merci


      • Pierre Pierre 30 juin 2016 11:51

        Bonjour howahkan Hotah,


        C’est fascinant de voir comment tout un peuple s’est laissé entraîner dans le désastre à cause de la plus grande campagne de propagande de l’histoire mise en oeuvre en Allemagne par Goebbels.
        Bien sûr, la propagande existait déjà avant, il suffit de voir les affiches de guerre de 1914 mais avec Goebbels, c’est le contrôle total de toutes les informations qui a été instauré.
        Peut-on faire un parallèle avec ce qui se passe aujourd’hui ? Je pense que oui si on remplace le contrôle autoritaire de l’information par le parti nazi par une manière plus sournoise que les groupes de presse, tous tenus par des milliardaires, utilisent pour étouffer toute opinion contraire à leur vision du monde.
        Parmi les dizaines de citations de Goebbels, j’avais retenu ces deux-ci parce que ces méthodes sont encore utilisées de nos jours par les médias pour manipuler l’opinion publique.
        Ce sont évidement les mêmes méthodes qui sont utilisées pour la pub. J’avais déjà fait ce parallèle entre slogans politiques et slogans publicitaires.

      • howahkan Hotah 30 juin 2016 12:12

        @Pierre

        tout à fait le parallèle tient très bien la route..ce qui est vrai ,vérité peut se voir au grand jours, ce qui ne l’est pas se cache pour exister

        salutations..


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 juin 2016 19:26

        @Pierre
        Bonjour, merci pour vos explications, mais il y existe une autre citation de Goebbels :
        « Quand on voit les ficelles de la manipulation, celle -ci ne fonctionne plus ».


        Je crois que les ficelles ont été visibles pour des millions de Français, d’abord avec l’épopée des navires Mistral ; puis avec les contre sanctions russes qui ont plombées l’agroalimentaire français déjà mal en point ; et surtout quand la Russie est intervenue en Syrie, où en 1 mois, elle a été plus efficace contre les djihadistes, que la Coalition occidentale pendant 1 an....

        Toutefois, il ne faut pas se faire d’illusions, la Russie sait très bien faire de la propagande aussi...Les pourparlers de l’entrée de la Turquie dans l’ UE, ont repris dès le début Mars 2016, ce qui n’empêche pas un analyste pro-russe, de lier ces négociations au Brexit....

        Toutefois, les Mamamouchis européens voient la popularité de Poutine et les médias russes, comme des adversaires à éliminer... En 2015, l’ UE a concocté un plan..., contre la désinformation des médias russes... :

        " Le plan présenté mardi « vise ouvertement à éliminer la présence de la Russie dans le monde médiatique international », a déclaré le ministère dans un communiqué mercredi. « En introduisant des mesures restrictives contre les journalistes russes, l’UE essaie de créer des conditions pour une discrimination totale des médias russes ».


      • Le p’tit Charles 30 juin 2016 10:36

        La vache « KERRY » digne descendant de Goebbels, fait le tour de la planète pour remplir les têtes de ses mensonges contre la Russie...Obama (le nègre de sévices) lui parle dans la télé pour montrer le chemin des USA en passanrt par Guantanamo, modèle « frappant » de la lutte de ce pays contre ses conneries interplanétaires...


        • JBL1960 JBL1960 1er juillet 2016 08:44

          @Le p’tit Charles Oblabla aura été la meilleure marionnette que les zélites aient eu non ? C’est lui qui a déclaré les USA la Nation Exceptionnelle et Indispendable =
          https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/13/les-superflus-parlent-aux-indispensables/ Et même si on lui a soufflé dans ces grandes oreilles... Et il est pas encore parti et donc, dans l’intervalle, tout peut arriver. Et pour ma part, je ne suis nullement pressée de voir accéder au Trône Killary ou l’improbable Trump qui n’a été placé là que comme marche pieds à la Killary... Mais bon, quand on voit que le résultat du Bréxit qui devait être dans la poche... Il y a tout de même 600 français qui soutiennent Trump en France donc = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/22/600/


        • tf1Groupie 30 juin 2016 12:53

          "Chercher quelle est la position politique de l’auteur de l’information en voyant ce qu’il a déjà publié précédemment et éventuellement chercher la ligne éditoriale du média dans lequel il publie« 

          Ceci est effectivement très efficace pour bien interpréter le présent article.  smiley

          Pour le reste, la Pravda est une icone mondiale de la propagande pas vraiment »soft".

          Alors Pierre, essaie encore ! (peut-être pas mille fois quand même ...)


          • Pierre Pierre 30 juin 2016 13:21

            @tf1Groupie
            Mais je n’ai aucun problème avec ce que vous dites à condition que vous appliquiez cette méthode à toutes vos lectures.


          • fangio 30 juin 2016 13:06

            Concernant la main d’Obama sur le dos de Castro :
            ’’Quel est le message ? Pour Obama : nous sommes désormais amis’’

            Ça va beaucoup plus loin que ça ! C’est un geste qui envoie au monde le message suivant : ’’c’est moi le patron et je vous présente un des mes collaborateurs"
            Quand au massage d’épaules de Bush sur Merkel, c’est carrément de l’ordre de : ’’Oh ma chérie qu’est-ce que je t’ai mis hier soir’’ !

            Visiblement la Merkel n’a pas aimé.


            • filo... 30 juin 2016 14:29

              Maria Zakharova sera peut être le prochain ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov (66 ans) a annoncé sa prochain retraite de la vie politique.

              Mais il y a aussi Natalia Poklonskaiä, Procureur Général de la République de Crimée et le plus jeune général de l’armée russe. Elle a débutée aussi dans la politique en devenant députée.

              Belle, elle est une véritable star mondiale sur la toile. Sa popularité bat tous les records.
              https://www.youtube.com/watch?v=XX4JCQViRKg
              Mais aussi :
              https://www.youtube.com/watch?v=187PtO46Wsk

              Régime de Petro Porochenko a notifié à Natalia Pokloskaïa la convocation à se présenter au tribunal de Kiev. Et elle lui répondue poliment que cela ne sera pas possible car elle est frapée d’interdiction d’entrée en Ukraine.
              Ceci fait beaucoup rire les russes et ils plaisantent en disant que dès que Porochenko ouvre la bouche, pas besoins de faire des commentaires ; sa photo suffit.

              Vladimir Poutine qui chante en anglais et vous vous demandez quand les occidentaux utiliseront une telle méthode de com.

              Votre président Hollande lors de sa visite en Israël a fait de karaoké avec premier ministre israélien.
              https://www.youtube.com/watch?v=51sZooMhg9s
              Malheureusement la vidéo est raccourcie.


              • Pierre Pierre 30 juin 2016 15:07

                @filo...
                Natalia Pokloskaïa est une star sur le net. Elle a de l’avenir en Russie.

                Merci pour les deux vidéos.
                Quant-à la vidéo avec le pingouin, bof... bon à mettre à la poubelle.
                Je pense aussi que Zakharova va monter en grade. Elle est très compétente.
                Pour Lavrov, ce serait dommage qu’il quitte son poste. Je ne le savais pas.

              • UnLorrain (---.---.215.95) 30 juin 2016 16:53

                Poutine invente une nouvelle discipline olympique,le tir sur avion civil : puisque je vous dis que ca sortait de la radio a ne peut qu etre vrai..n est il pas vrai que le tir sur silhouette mtallique est une discipline sportive ? Un avion tres haut n est il pas une silhouette metallique ? Alors cette ignominie diarrheique...euh, cette info proferer par cette jeune chenille du purgatoire dans la radio,autre type d entonnoir a propagande ressemblant a la tv,doit tre vraie ! Ambiance fete du string semblait il a ce moment sur la radio quand je l allume,de plus un invite humoriste repute improvisant ses squestches etait la,la diseuse de mensonges se devait d improviser une blague...ca fait peur je trouve.



                • leypanou 30 juin 2016 18:11

                  C’est dommage que vous n’ayez pas une petite vidéo décortiquée de B Obama avec F Hollande ou N Sarkozy avec G W Bush, cela aurait bien fait plaisir à ...tf1Groupie.

                  Enfin, l’article est une bonne lecture.


                  • Djam Djam 30 juin 2016 23:06

                    Indépendamment de toute polémique pour savoir si l’article de Pierre est intéressant, justifié ou partial, une chose reste une évidence : l’Europe a géographiquement et politiquement bien plus d’intérêts à collaborer intelligemment avec la Russie qu’avec les USA. C’est même ahurissant de masochisme de constater à quel niveau d’imbécilité la France, en particulier, s’oppose à son voisin russe. Se tirer une balle dans les deux arpions à ce point et baisser son froc devant Washington jusqu’aux talons comme le font nos petits présidents successifs relève de la psychiatrie.

                    Il n’est pas nécessaire d’admirer Poutine pour comprendre qu’en politique on décide, en principe, avant tout pour les intérêts du pays qu’on représente. Sarko puis Hollande ont des comportements qui traduisent ni plus ni moins une acceptation gravissime de la dilution de la France qui prend la route d’un dominion sans plus aucun poids, géré par une entité meurtrière à terme qui s’appelle la bruxellite aïgue.

                    S’il y avait bien une « zone » avec laquelle l’europe occidentale avait tout intérêt à s’allier c’était bien le bloc eurosiatique, mais visiblement les traitres aux patries d’europe sont une minorité dont la perversion est d’une ampleur inquiétante. Et ce qui est encore plus inquiétant c’est le rejet interne de tout ce qui faisait l’immense histoire de tous les pays d’europe. On ne peut qu’en conclure que les traites internes à chaque nation d’europe attaquée de toute part sont très très bien rémunérés pour en arriver à une telle haine de soi...

                    Je suggère à tous (comme c’est déjà indiqué dans un des posts ci-dessus) de lire « Le Grand Echiquier » de Zbieniev Brzezinski... tout est effectivement décrit dedans par le menu et l’auteur à rédigé ça en... 1996 ! Tout ce qui se déroule depuis 10 ans est à peu de différence près le programme qui est imposé à toute l’europe avec la destruction qui se déroule sous nos yeux éberlués. Ce livre était bien un véritable programme.

                    Lors de sa parution, un journaliste américain demanda à l’auteur : « Mais M. Brzezinski, vous dites des choses assez graves dans ce livre concernant des manoeuvres américaines à mettre en place envers l’Europe.... vous ne craignez pas une réaction des américains ? »... et l’auteur de répondre : « (sourire)... Non... les américains ne lisent pratiquement plus depuis longtemps... ».
                    Tout est dit...


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er juillet 2016 07:44

                      La Russie aurait bien voulu s’allier à l’ Europe.... Gros danger ! Cette union aurait constitué la plus puissante zone économique du monde, qui aurait mis les USA dans les choux... Le coup d’état à Kiev a été fait juste pour cela : bloquer toute velléité d’union eurasienne entre l’ UE et la Russie.


                      Alors , la Russie s’est tournée vers l’ Est... « Les Seigneurs de l’ anneau. »

                      • izarn izarn 1er juillet 2016 10:26

                        @Fifi Brind_acier
                        Sauf vu les mollassons, les caniches des élites européennes, le danger reste assez nul. On vient de le voir. Ceci dit, le Brexit en effet, peut rallier le RU à l’eurasiatique zone...
                        Encore un coup de Poutine ?
                        Il a répondu qu’il ne se melait pas de ces sortes d’affaires europénnes...
                        Mais c’est l’attitude « furtive » de la diplomatie russe...
                        On l’a vu en action en 2013, puis en Crimée, en Syrie.
                        Quand la Russie bouge, c’est déja terminé !


                      • izarn izarn 1er juillet 2016 09:51

                        Le meilleur antidote c’est de connaitre, un peu le sujet que la propagande exploite.
                        En général, le diable se dévoile par quelque sottise....
                        La connaissance c’est le meilleur, la propagande c’est fait pour les idiots....

                        Au sujet des mini-jupes de l’armée russe : Il s’agit d’une robe au dessus du genoux et pas au dessous comme dans les années 40. Ensuite cela a été révélé par spoutnik : Drole de subliminal !
                        Il y avait justement quelque chose de nouveau dans le défilé : Le tank Armata.
                        Cela voulait dire : L’armée russe est moderne et confiante dans l’avenir.

                        Votre interpretation est assez torturée...


                        • Pierre Pierre 1er juillet 2016 11:29

                          @izarn
                          Je suis totalement d’accord avec votre première phrase.

                          Ensuite, Sputnik a diffusé cette vidéo. Ils n’ont pas fait de commentaire concernant le travelling sur les jambes des filles, c’est moi qui ai fait ressortir ce détail ainsi que la fraction de seconde quand on voit presque l’ensemble du régiment avec les visages souriants de toutes les filles. Tout cela, c’est de la communication qui a été soigneusement étudiée. Et aussi, 22 secondes sur le régiment des filles sur une vidéo de 1:44 minute. Ce n’est pas le fruit du hasard.
                          Pour l’Armata, ce n’était pas une nouveauté, il avait déjà été présenté en 2015.
                          Ceux qui doivent savoir que l’armée russe n’est plus l’armée en guenilles des années 90 le savent. Cette vidéo s’adresse aux autres qui imaginent que l’armée russe est une armée de sanguinaires (ce n’est pas une blague, je l’ai lu).


                        • JC_Lavau JC_Lavau 2 juillet 2016 00:11

                          Quand Maria Zakharaova danse Katalin, à bas son, on ne distingue que les quatre chanteurs. Est-ce a capella ? Je remonte le son, la percussion se révèle, il y a bien un claviste, mais qu’on ne voit pas.

                          Sous une autre vidéo en 2014, elle avait été commentée en « une DCA sur pattes » : « Laissez moi parler ou vous allez entendre le chant des GRAD russes ! »

                          Elle a de très longues jambes. Je me demande combien de temps de répétition pour son numéro.


                          • Pierre Pierre 2 juillet 2016 01:22

                            @JC_Lavau
                            Elle a certainement répété avec un professionnel mais elle devait être habituée à danser.

                            J’ai souvent été invité à des repas dans des familles en Russie et en Ukraine. A la fin du repas, je veux dire après 12 vodkas (seulement 6 pour moi), des sto gram, les russophones comprendront, il y avait toujours un accordéon qui sortait de nulle part et un baryton accompagné de babouchkas pour interpréter des airs traditionnels. C’est là que j’ai appris que les Russes et les Ukrainiens aiment danser sur leurs airs folkloriques.

                          • Pierre Pierre 2 juillet 2016 01:25

                            @Pierre
                            PS. Elle danse sur l’air de Kalinka.


                          • JC_Lavau JC_Lavau 2 juillet 2016 11:20

                            @Pierre. Da : tansouiét Kalinkou.


                          • JC_Lavau JC_Lavau 2 juillet 2016 11:31

                            @Pierre. Voir aussi cette photo de la musique de chambre amateur, extraite de The Family of man :

                            http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/kammer_music.jpg

                            Exposée dans le fil :
                            http://debats.aristeides.info/index.php?option=com_fireboard&Itemid=26&func=view&id=6&catid=42


                          • Pierre Pierre 2 juillet 2016 14:07

                            @JC_Lavau
                            Eh oui, elle danse même très bien sans être gênée par ses talons (très) hauts. Quelle aisance, elle n’a pas manqué une seule fois de trébucher.

                            En dehors de ses talents de danseuse, il faut savoir qu’elle est très talentueuse dans les débats politiques. Elle a un langage clair et direct qui ne s’embarrasse pas de langue de bois. Elle est très populaire en Russie et est une star montante avec Choïgou, Medinsky, Tkachev et quelques autres tout aussi populaires, elle représente la nouvelle génération qui succédera à Poutine.
                            Voici une extrait d’un talk show russe où elle participait. (lien) Avec sous-titres en anglais.
                            J’apprends par filo... qu’elle est pressentie pour remplacer Lavrov. Je crois que cela bouleverserait la diplomatie internationale parce que elle ne se gênera pas pour remettre les Nuland, Psaki, Kirkby, Harf et cie à leur place. Maria Zakharova ne laisse passer aucun détail.
                            Les thomas abarnou et consorts auront du mouron à se faire et ils pleureront le temps de Poutine, le réaliste toujours poli avec les Occidentaux. Pour rappel, plus de 50 % des Russes trouvent Poutine trop mou !!!

                          • Pierre Pierre 2 juillet 2016 19:23

                            @Pierre


                            Je vois que le lien ne fonctionne pas. Je le place à nouveau.
                            Elle parle des années 90, les années libérales. On comprend pourquoi les Russes ne veulent plus entendre parler de libéralisme.

                          • JC_Lavau JC_Lavau 2 juillet 2016 20:27

                            @Pierre.
                            Quant au chant des Grad russes, un lien : https://www.youtube.com/watch?v=GlaQNpAwnMI


                          • Pierre Pierre 2 juillet 2016 22:51

                            @JC_Lavau
                            Merci pour le lien. J’ai regardé de nombreux débats avec Maria Zakharova et ce qui m’étonne toujours, c’est la neutralité du présentateur qui laisse les participants s’exprimer jusqu’au bout et aussi de voir les têtes des grosses légumes qui s’en prennent plein la figure. 

                            Verra-t-on un jour des talk-show pareil en France ? J’en doute.
                            Je n’arrive pas à imaginer que la femme qui danse Kalinka si joliment est la même que celle qui écrase ses adversaires aussi férocement dans ces débats.

                          • JC_Lavau JC_Lavau 4 juillet 2016 09:43

                            @Pierre.
                            Tant je ne n’entends pas son nom prononcé par un tiers, je ne sais jamais à la lecture comment placer l’accent tonique d’un nom propre.

                            Pour Andriéï Sakharov, j’ai fini par le savoir : sur la première syllabe, comme pour le sucre, sakhar.
                            Pour Maria Zakharova, je présume que c’est plus banalement sur l’antépénultième « rov ».
                            Je présume, je ne sais pas.


                          • Pierre Pierre 4 juillet 2016 11:49

                            @JC_Lavau
                            Eh oui, le placement de l’accent tonique est très important en russe et il n’y a pas de truc pour savoir sur quelle syllabe le placer. Comme tout le monde, je me plante assez souvent parce que je correspond principalement avec des russes par Internet donc par écrit. 

                            Il y a quelque chose qui peut aider même si ce n’est pas parfait. C’est Google traduction et le bouton « Ecouter ».
                            Pour Maria Zakharova, l’accent tonique est sur le « kha », cela, j’en suis sûr.
                            Attention pour la prononciation du « kh ». C’est la lettre « x » en russe et pas le « k » comme dans « Kremlin ». Il n’y a pas d’équivalent en français. Cela ressemble plutôt à la jota espagnole.

                          • JC_Lavau JC_Lavau 4 juillet 2016 12:28

                            @Pierre.
                            et au khi grec. Graphie non reproductible ici.

                            Cocasseries d’universitaires :
                            A Lyon 1, un tiers des profs de physique prononcent « Kappa » et écrivent un khi.
                            A Lyon 2 tous les psychologues prononcent Margaret Mead avec un i long comme dans « eat » ou « heat » ou « wheat ». Alors que tous les universitaires américains la prononcent comme « bread » (brèd pour les français).
                            Le piège est que « mead » avec le i long existe, en français l’hydromel.

                            Cocasserie de journalistes : ils vous ont prononcé le « Okhi » des grecs en oksi.



                            • Pierre Pierre 5 juillet 2016 07:48

                              @JC_Lavau


                              Voici une info plus intéressante.

                              L’arrivée prochaine d’hélicoptères KA-52 en Syrie. Il s’agirait du nouveau modèle KA-52 K, celui qui a été conçu pour équiper les BPC. (Tiens, tiens !) Cela fera une bonne publicité pour l’export, il parait que l’Egypte en a justement besoin.
                              Ils arrivent avec l’Amiral Kuznetsov cet automne (après les chaleurs de l’été peu propice aux offensives) sans doute pour une offensive finale sur Alep.


                              Le KA-52 est un hélicoptère russe d’attaque au sol de dernière génération et capable d’opérer dans toutes les conditions. Un cauchemar pour l’ennemi.

                              Voila ce que certains appellent de la propagande russe alors que pour moi, c’est de l’information.
                              Cela va changer la donne parce que pour le moment, les chars de l’AAS sont paralysés à cause des missiles antichars américains TOW.

                              Une autre info qui m’a plu, c’est celle d’un groupe terroristes qui s’est fait décimer par l’AAS. Ils avaient préparé comme d’habitue une attaque en lançant des voitures piégées et des kamikazes pour ouvrir une brèche dans les lignes de l’AAS seulement voila, l’AAS avait placé des pièges et ils se sont tous fait éliminer avant d’atteindre leur cible. Après, cela a été le tir au pigeon pour anéantir le groupe d’attaquants. Bilan : au moins cent morts chez les assaillants. Zéro chez les loyalistes.

                            • JC_Lavau JC_Lavau 5 juillet 2016 08:38

                              @Pierre. « Pièges préliminaires » qui pouvaient justement être les tuyaux en question, sur les fermes de Malah.
                              Les zélateurs du Grand Israël, journalistes et lecteurs de Li Monde, en sont particulièrement émus. Les assaillants djihadistes en deviennent subitement d’infortunés civils soumis à une répression injuste...

                              Question aéronefs, certains attendaient avec espoir les YAK 130, par principe bien moins vulnérables que les ventilateurs, mais ils ont été refusés jusqu’à présent.

                              L’Ad. K. avait d’abord été annoncé pour juillet, ce qui impliquait de bâcler des travaux nécessaires, et des escadrilles incomplètes, mal entraînées. La prudence des marins a prévalu, donc.

                              Le martyre de la Syrie est loin d’être fini.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité