• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Scientologie sauvée par une loi discrète ? Un précédent : la protection (...)

La Scientologie sauvée par une loi discrète ? Un précédent : la protection des dénonciateurs !

Est-elle vraiment due au hasard, cette suppression de la peine de dissolution d’une personne morale pour escroquerie ? Elle va sans doute permettre à l’Église de Scientologie d’échapper à cette condamnation dans le procès en cours qui lui est intenté pour « escroquerie en bande organisée » et dont le jugement est attendu le 27 octobre prochain. Pour le moins, cette modification législative est on ne peut peut plus opportune au moment où la secte est poursuivie et encourt précisément cette peine. La loi pénale est rétroactive dès lors qu’elle est moins rigoureuse que celle qu’elle remplace. Celle-ci a été votée par le Parlement, le 12 mai 2009, et promulguée dès le lendemain le 13, au milieu d’ une loi fourre-tout ayant comme noble fin « la simplification du droit ». Sans rire !

  La loi du 17 juillet 1978, une révolution pour une administration opaque

Tant de rapidité et de discrétion font penser au précédent de la loi du 12 avril 2000 qui protège depuis les dénonciateurs et délateurs contre leurs victimes. Une semblable opération, en effet, a été menée adroitement en avril 2000 pour vider de son contenu la loi du 17 juilllet 1978, adoptée sous la présidence de M. Giscard d’Estaing, qui facilitait l’accès aux documents administratifs nominatifs. Elle avait représenté une sorte de « révolution » dans les mœurs de l’administration française, puisque, selon son article 6 bis, tout document « nominatif  » - c’est-à-dire mentionnant le nom d’une personne - pouvait être réclamé par cette personne et devait de droit lui être communiqué « sans que les motifs tirés du secret de la vie privée, du secret médical ou du secret en matière commercial et industriel, portant exclusivement sur des faits qui (lui) sont personnels, puissent (lui) être opposés ». Les informations à caractère médical devaient seulement être communiquées par l’intermédiaire d’un médecin traitant. Cette communication de documents était fondée sur le respect des droits de la défense de la personne mise en cause, impliquant le droit au débat contradictoire.

L’aboutissement d’un combat de 22 ans mené par l’administration

L’administration n’a jamais accepté de bonnes grâces d’appliquer cette loi qui lui compliquait la tâche : ses informateurs couraient des risques. Leurs victimes pouvaient leur demander des comptes avec preuves à l’appui. Plus habituée à l’opacité qu’à la transparence depuis des siècles, l’administration a donc opposé une résistance opiniâtre avec le secours des juridictions elles-mêmes.

- À la faveur de recours, elle a ainsi obtenu du Conseil d’État, le 14 octobre 1992 l’occultation du signataire sur les documents demandés pour le cacher à la personne qu’il met en cause.

- Puis, le 18 novembre 1999, elle s’est même vu reconnaître par la cour administrative d’appel de Nancy le droit... de perdre le document demandé. C’est commode quand on ne veut pas le transmettre. Mais, il faut croire que ces astuces ne suffisaient pas à assurer la sérénité de délateurs dont l’administration paraît priser les informations.

Un triple maquillage par trois leurres

C’est dans ce contexte qu’a paru la loi du 12 avril 2000 et son nouvel article 6, remplaçant l’article 6 bis originel, grâce à un triple maquillage. Comme toujours, les mauvais coups sont perpétrés en cachette. Quel député de base a vu venir celui-ci qu’on avait pris soin de dissimuler sous trois leurres  ?

1- Le nouveau texte était d’abord inscrit et donc perdu dans une de ces « lois fourre-tout » comme sait en voter parfois la représentation nationale. C’est aussi le cas de la loi du 13 mai 2009.

2- On avait ensuite donné à cette loi le noble but d’accroître « la transparence dans les relations entre administration et administrés » ! La loi du 13 mai 2009 s’est proposé « la simplification du Droit  » ! De quoi lever toute méfiance !

3- Et, surtout, on avait écrit ce nouvel article 6 de manière à le rendre incompréhensible au premier abord par un joli jeu de mots. Sans en avoir l’air, celui-ci a neutralisé une fois pour toutes « la malfaisance » de cette loi du 17 juillet 1978. Il faut, en effet, avoir l’œil exercé pour repérer la manœuvre imaginée par les experts en opacité administrative : le simple jeu de mots entre « intéressé » et « personne » suffit à interdire toute communication d’une lettre de dénonciation à sa victime : « ne sont communicables qu’à l’intéressé, est-il seulement précisé, les documents administratifs faisant apparaître le comportement d’une personne dès lors que la divulgation de ce comportement pourrait lui porter préjudice. »

Un jeu de mots entre « personne » et « intéressé »

Comment donc ? peut objecter le lecteur qui n’a pas compris ! Preuve que le libellé est incompréhensible à première lecture ! Et pourtant c’est bête comme chou ! L’intéressé qui réclame communication d’une lettre – soit la victime – sera toujours différent de son dénonciateur – soit la personne. Or la loi défend de communiquer un document à un intéressé s’il fait apparaître le comportement d’une personne et que cette divulgation peut être préjudiciable à cette dernière. Une lettre de dénonciation ne peut donc être remise à sa victime/intéressée puisque cette communication révèle une dénonciation dont son auteur /personne peut être amené à en répondre devant un tribunal ! Le tour est joué.

En somme le seul « intéressé » qui a droit, selon la loi, à avoir communication de cette lettre de dénonciation sans courir le risque d’un préjudice, … c’est l’auteur de la lettre de dénonciation ! Cet article 6 introduit le burlesque dans le Droit : il prive la victime dénoncée de la preuve d’une dénonciation calomnieuse dont elle aurait besoin, et autorise l’administration à fournir au dénonciateur un double de sa lettre de dénonciation dont il n’a pas besoin, sauf si, par imprévoyance, il n’en pas gardé copie et qu’il veut relire sa prose ! Mais il est vrai que cette protection n’est pas apparue comme suffisante à la Cour de Cassation puisqu’elle exige depuis un arrêt de 2002 que la victime apporte la preuve que son dénonciateur savait que le fait dénoncé était faux au moment même de la dénonciation !!!

Des responsables politiques de mauvaise foi 

Cet article 6 est un bel exemple des méthodes en usage pour ridiculiser le Droit et ruiner les libertés acquises. Les députés pour la plupart n’y ont sans doute vu que du feu ! Les responsables interrogés, en revanche, ont tenté soit de nier en toute mauvaise foi l’analyse de cet article 6, aujourd’hui validée par la juridiction administrative, soit de justifier cette réécriture de la loi.

- En 2002, M. Jospin a, sans rire, défendu le progrès que représentait cette loi. Quel progrès, en effet, que de rétablir l’opacité administrative ! Il demandait même de faire confiance au Conseil d’État, en cas de contestation. Le Conseil d’État, défenseur des libertés ? Comme en 1940 quand il n’a trouvé rien à redire aux discriminations des décrets-lois antisémites ?

- En 2002 également, M. Chirac, lui, comme toujours, a promis de faire examiner cette analyse par un comité d’experts, pour finir par faire répondre en 2005 que la Présidence de la République n’était pas compétente en matière législative. Tu parles, Charles ! Dans un régime politique où 90 % des lois sont d’origine gouvernementale ?

- En 2005 également, le président de la commission des lois du Sénat a été plus franc : il a osé soutenir joliment qu’il n’était pas « souhaitable que l’État (pût) à son tour procéder à une dénonciation  » !

- Auparavant, en octobre 2003, il s’était tout de même tenu un colloque au Sénat pour célébrer le 25e anniversaire de cette grande loi du 17 juillet 1978, sans que quiconque s’émût de l’opération qui, en 2000, l’avait dénaturée ! Seules Mmes Corinne Lepage et Christine Boutin se sont élevées contre cette loi en 2002.

Sauf erreur, cette nouvelle affaire de loi fort opportune qu’on découvre après coup bien cachée dans les plis d’ une loi fourre-tout adoptée à la va-vite au moment même où l’Église de Scientologie est poursuivie pour « escroquerie en bande organisée », paraît bien s’inscrire dans la ligne du précédent de la loi du 12 avril 2000.

Paul Villach


Moyenne des avis sur cet article :  4.51/5   (73 votes)




Réagissez à l'article

134 réactions à cet article    



    • jps jps 15 septembre 2009 10:26

      La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), présidé par Georges Fenech, découvre que le 12 mai 2009, dans le cadre d’une loi de simplification du droit, une discrète modification législative, intervenue sans débat, interdit désormais le juge de prononcer la dissolution d’une personne morale en matière d’escroquerie.

      C’est scandaleux car cette disposition fut insérée en catimini et on notera que pas un député ne s’en émut, soit parce que tous cautionnent cette nouvelle mesure (ce qui semble invraisemblable), soit par incompétence parce qu’ils n’ont pas fait leur travail de parlementaire prouvant ainsi ne pas s’intéresser au travail législatif. Qu’à fait l’opposition dont le rapporteur de cette loi fut le député UMP Jean-Luc Warsmann ? Rien ! Comme le dit ce dernier pour tenter de se disculper « « à aucun moment durant les dix mois du travail parlementaire, personne, ni au gouvernement ni à l’Assemblée nationale ou au Sénat, de la majorité ou de l’opposition, n’a émis d’objection ».

      Résultat : la branche française de l’Association spirituelle de l’Eglise de Scientologie-Celebrity Center, jugée en tant que personne morale pour  escroquerie en bande organisée et exercice illégal de la pharmacie, ne pourra pas être dissoute. La Chancellerie déclare « Personne n’a mesuré les conséquences de cette modification ». On peut s’interroger sur les réquisitions du parquet formulées le 15 juin dernier, consistant à réclamer la dissolution de la branche française de la scientologie, soit il méconnaît les lois ce qui est grave, soit c’est de la pure mascarade.

      Le vote de cette disposition législative en plein procès sur certains agissements de la branche française de l’Association spirituelle de l’Eglise de Scientologie-Celebrity Center est-il un pur hasard de calendrier" ? Comme il est écrit dans chrétienté info « On pourrait le croire. Mais certains auraient voulu préserver cette secte, ils ne s’en seraient pas pris autrement ! ».

      A la demande d’un nouveau texte de loi par la Miviludes, le cabinet de la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie et le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer ont annoncé qu’ils répondraient favorablement, dès que le calendrier parlementaire le permettra. Nous n’avons donc pas la garantie de cette nécessaire célérité. Ceci étant le mal est fait.

      Il y a de quoi être dubitatif sur les véritables intentions de certains, surtout si l’on se remémore certains faits :

      - Le 30 août 2004, Sarkozy, alors ministre des finances rencontre l’acteur américain Tom Criuse représentant et prosélyte de la Scientologie. Sarkozy se défend d’avoir abordé le sujet de la scientologie lors de cet entretien. Pourtant dans une conférence de presse donnée à Paris, l’acteur avait contredit Nicolas Sarkozy.

      - Emmanuelle Mignon, ex-directrice de cabinet de Sarkozy, désormais conseiller auprès du président de la République, avait démenti dans un communiqué avoir prétendu que les sectes étaient un « non-problème » en France. Cependant « VSD »" s’était fendu d’un communiqué pour confirmer que ces déclarations ont bel et bien été prononcées par la collaboratrice de Nicolas Sarkozy

      - Arnaud Palisson, qui était en charge des sectes aux RG, démontrait la dangerosité de cette secte dans sa thèse , publiée en 2002, de Droit pénal portant sur la Scientologie France, avec mention très honorable et félicitations du jury. Arnaud Palisson est (alors que Sarkozy est ministre de l’intérieur finalement), fut « déchargé » du dossier des sectes, et remplacé.

      - Dans le dernier chapitre du son livre « La République, les religions, la République, l’espérance ». Nicolas Sarkozy invite à la reconnaissance des « nouveaux mouvements spirituels ».

      Nota bene : La scientologie, c’est CELA ou plus globalement ça (vu par les diverses juridictions). Vous y trouverez ICI la liste des membres par pays de la scientologie.


      http://poly-tics.over-blog.com/

      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 septembre 2009 06:26

        @jps et al. 


        Je n’ai pas de sympathie particulière pour la Sciento, mais si on applique les mêmes critères a tous, est-ce qu’on ne devrait pas interdire toutes les religions ? Je suis toujours mal à l’aise quand on cherche un bouc émissaire dans un troupeau où je ne vois que des moutons noirs.

        http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/10/035-la-paille-et-la-pout…

        http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/10/110-intolerance-101/

        Pierre JC Allard


      • jps jps 16 septembre 2009 08:18

        @ Vilistia
        pourquoi cette question ?
        je suis agnostique la reference au site chrétien ne révèle pas ma sensibilité
        vous avez peut être raison sur ces accointances je ne me suis pas penché sur ce sujet.
        bien cordialement


      • jps jps 16 septembre 2009 08:22

        @ JC Allard

        entretenir la confusion entre secte et religion fait le jeu de la scientologie. Votre remarque est forte étonnante ? Cordialement


      • Clojea CLOJEA 17 septembre 2009 15:39

        Cardrage : Le député Wuilque qui est anti sectes notoire, fait parti de la même commission que le député Warsmann, qui a voté l’amendement. Impossible que Wuilque ignorait cet amendement, car d’une part il fait parti comme je l’ai dit de la même commission et de l’autre c’est l’adjoint de Fenech à la Miviludes. Interressant n’est ce pas ? Donc, Wuilque et Fenech était parfaitement au courant de cet amendement mais ils n’ont pas bougés. Pourquoi ? Pour faire mousser l’affaire de la Scientologie qui est une affaire creuse, car en clair on a une plaignante (remboursée par l’église d’ailleurs) et deux parties civiles. La belle affaire ! Mais Morice, Fenech et consorts en remettent une couche. C’est leur fond de commerce après tout. Mais cela n’abusera que les simples d’esprits.
        Vous parlez de Palisson, mais sa thèse ne vaut pas un caillou, car d’une part il ignore tout de cette procédure de purification, et d’autre part à l’époque ou il a fait sa thèse, il était aux RGs, et il a largement outrepassé son devoir de neutralité et de réserve en tant que fonctionnaire, donc pas crédible le monsieur. Si vous voulez un autre point de vue, lisez le dernier livre d’Yves Bertrand, l’ex-patron des RGs, intitulé « Ce que je n’ai pas dit dans mes carnets ». Les pages consacrées aux religions.
        Le débat Sarko/cruise. Quelle histoire. Mais dites moi, si Sarko protégeait vraiment la Sciento, alors expliquez moi pourquoi la Scientologie n’a pas encore sa place en France aux côtés des autres religions ? Pourquoi Fenech, le pire des ultras anti sectes que l’on peut trouver a été mis à la tête de la Miviludes par le gouvernement Fillon, avec Sarko comme Président ? Ca ne tient pas la route.
        La vérité est ailleurs.
        En tant que Pays des Droits de l’Homme, ce genre de loi Liberticide n’a rien à faire là, et c’est heureux qu’un député l’ait amendée. La Scientologie doit faire partie du paysage religieux français. 


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 septembre 2009 04:57

        @ Jps :


         C’est que je ne vois vraiment pas de différence entre sectes et religions, si ce n’est au niveau du nombre des adhérents... et des préjugés. Les dogmes chrétiens n’ont rien envier aux élucubrations des sectes. Si on assimile secte à comportement illégal, évidemment, il faut intervenir, mais l’amalgame illégalité-croyance me semble une intolérable dérive pour un état laïc.



        Pierre JC Allard


      • french_car 15 septembre 2009 10:28

        Notre dindon n’a pas de chance, pendant qu’il accouchait lourdement de son pensum quotidien la ministre de la justice publiait son rectificatif :

        La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a fait part mardi sur Europe-1 de son intention de déposer une mesure qui rétablira la possibilité de dissoudre une association ou une organisation religieuse condamnée pour escroquerie.

        La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) s’est émue lundi d’une modification législative intervenue en mai dernier qui interdit désormais cette dissolution. L’Eglise de Scientologie, poursuivie pour escroquerie, était notamment menacée.

        La garde des Sceaux a reconnu une « erreur matérielle » et promis qu’elle « sera corrigée dès que possible ». « Au moment où on a passé la loi de simplification et d’allégement des procédures, on ne s’est pas rendu compte que dans le même temps on s’interdisait en quelque sorte que des groupes tels que des sectes puissent être dissous ».

        L’intention du législateur se bornait sans doute aux partis politiques, faudrait pas qu’on nous dissolve l’UMP ... Encore qu’à chaque scandale on change de nom passant d’UDR en RPR et de RPR en UMP , si ce n’est pas de la dissolution ...
        Idem à l’époqueRPR pour le CDS qui était devenu Force Démocrate ou les Républicains Indépendants qui étaient devenus Parti Républicain puis Démocratie Libérale après les scandales successifs de Broglie et Léotard/Barrot/Bosson.


        • Paul Villach Paul Villach 15 septembre 2009 11:28

          @ French car

          Rigolo ! Paul Villach


        • MarcDS MarcDS 15 septembre 2009 11:41

          Une question, si la modification précédente est rétroactive du fait qu’elle adoucit la loi, qu’en sera-t-il du rectificatif annoncé ?
          Comme il s’agira cette fois d’un durcissement de la loi, le rectificatif ne sera-t-il pas uniquement effectif sur les affaires à venir ?
          A moins qu’un rectificatif ne soit considéré autrement qu’une loi modifiée ?
          Si quelqu’un pouvait éclairer ce point...


        • french_car 15 septembre 2009 11:44

          @Villach quand cela vient d’un connaisseur cela me touche !


        • bluelight 15 septembre 2009 16:00

          Ca veut dire quoi ce charabia french car ?


        • Emmanuel Aguéra LeManu 15 septembre 2009 16:39

          C’est rien, juste un historique de comment on en est arrivé là... On te la refera avec le centre depuis... disons Faure à Bayrou.


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 septembre 2009 17:28

          @ French-car : 


          Le char de l’état se mettait en branle ?.Bravo, mais je remarque qu’il démarre plus vite quand on dit qu’il est panne. Il va sans dire, mais, comme dirait le génial boiteux, il va mieux quand on le pousse un peu. Ou quand il craint qu’on n’en parle, ce qui est le génie de l’information citoyenne. Bravo Villach ! Gardons l’oeil sur la ligne bleu des Vosges...


        • barbouse, KECK Mickaël barbouse 15 septembre 2009 10:33

          Bonjour,

          et vous pensez vraiment qu’il y a un lien entre la photo, sarko l’américain, et les étonnantes décisions qui mises bout à bout offrent aux scientologues de quoi escroquer encore un peu plus et plus longtemps les Français ?

          C’est une façon de laisser rançonné la France en plus de sa « dette éternelle » ?


          • french_car 15 septembre 2009 10:34

            Oups parti trop tôt le post précédent !
            Villach en profite pour nous resservir une de ses vieilles lunes - est ce du leurre, de l’in tériconicité ou de l’information extorquée - sur la loi qui protège l’identité des plaignants contre l’administration.
            Suis déçu il n’a pas réussi à nous caser le père Beau, ce sera sans-doute pour le pensum de mercredi.


            • french_car 15 septembre 2009 15:32

              Le Beau-beauf plutôt ...


            • bluelight 15 septembre 2009 16:01

              Avez-vous jamais proposé un article intéressant, french_car bas de gamme venu ici déverser du fiel ?  smiley


            • bluelight 15 septembre 2009 18:18

              Si au moins j’ai écrit un commentaire intéressant cela fera une différence avec french_car qui n’est venu ici manifestement que pour ’régler des comptes’ avec l’auteur .

              Je ne dénie à personne le droit de critiquer, seulement quand la critique est systématique, grossière, non justifiée, elle ne peut être de qualité .


            • bluelight 15 septembre 2009 18:36

              vilistia, et vous, vous êtes venu faire la leçon ?  smiley


            • bluelight 15 septembre 2009 18:48

              Encore une allusion que je ne comprends pas ...

              L’imposture qui apparaît clairement ici c’est celle de commentaires aussi médiocres, de vous et french_car, à la suite d’un article de qualité .


            • bluelight 15 septembre 2009 19:29

              Au moins on pourra passer à autre chose !


            • french_car 16 septembre 2009 00:48

              bluelight l’invective ne masque pas la vduité de l’argumentaire.


            • bluelight 16 septembre 2009 10:51

              french_car l’invective ne masque pas la vacuité de l’argumentaire.  smiley


            • Fergus Fergus 15 septembre 2009 10:34

              Pour expliquer cette bavure, certains mettent en avant aujourd’hui dans les médias la possibilité que la Scientologie ait pu s’infiltrer dans les rouages du Ministère de la Justice. Possible. Comme est possible que cette mauvaise manière faite aux magistrats et aux adversaires militants des sectes ait été discrètement télécommandée depuis l’Elysée où un certain Nicolas S. s’est montré jusque là pour le moins complaisant avec cette organisation. Quoi qu’il en soit, c’est scandaleux !


              • Gazi BORAT 15 septembre 2009 10:53

                @ L’AUTEUR

                Très bien vu..

                Je pense effectivement comme vous, que l’Eglise de Scientologie est la grande bénéficiaire de cette loi opportune.

                Je m’étais toujours étonné que ce président, si prompt à la sévérité en matière de délinquance, si attaché à des valeurs constituant, selon lui, le soubassement de note culture.. soit si évasif chaque fois qu’était abordé devant lui le problème de ce que l’on nomme « les sectes ».


                Me reviennent aussi les propos d’une Emmanuelle Mignon, qui, directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, avait déclaré à VSD en 2008 que , en France, les sectes étaient un « non problème ».

                Apparemment, ses propos étaient prémonitoires : si l’on ne peut plus juger ces « personnes morales » pour escroquerie.. à part les abus sexuels qu’apprécient tant les gourous, que restera-t-il pour empêcher les manipulations de personnes vulnérables par des officines ésotérico religieuses ?

                gAZi bORAt


                • french_car 15 septembre 2009 11:17

                   Gazi vous me décevez aujourd’hui !
                   Cet article s’appuie sur ce que l’on peut lire un peu partout, une fâcheuse erreur du législateur mais l’essentiel de l’article porte sur une des plus vieilles lunes villachiennes : l’auteur n’accepte pas que lorsqu’une victime se plaint à l’administration des méfaits d’un fonctionnaire on puisse la mettre à l’abri de la rétorsion.
                   Pour en revenir à la fameuse erreur du législateur, imaginez que l’on ai dissout rapidement l’ARC ou bien le CTS ou autres mouvements associatifs parce-que certains de ses membres s’étaient rempli les poches, on n’aurait plus rien collecté pour la recherc he contre le cancer, on n’aurait plus collecté de sang pour la transfusion. Idem pour le moindre clun de sport dont le gérant serait parti avec la caisse ...
                  Bien que peu sarkozyste comme vous l’avez sans doute constaté je crois qu’il s’agit vraiment d’un raté mais je vois mal la manoeuvre que s’apprête à effectuer MAM pour y remédier, en ajoutant des exceptions au texte ?


                • Gazi BORAT 15 septembre 2009 11:28

                  @ french-car

                  Paul Villach a ses vieilles lunes.. j’ai aussi les miennes : àsavoir ces mouvements sectaires qui vont désormais avoir pignons sur rue, comme cela se pratique outre-Atlantique.. En attendant une défiscalisation de ceux ci.

                  Quant au mouvement associatif caritatif : j’avoue aussi avoir du mal, même si leur mission annoncée est noble.. leur fond de commerce se bâtissant tout de même sur une carence de l’Etat en certains domaines..

                  Je préfèrerais que celui-ci prenne en charge la question du financement de la recherche en matière médicale plutôt que de voir celui-ci dépendre d’associations et de voir la générosité des particuliers se perdre en partie dans le gouffre des « frais de fonctionnements » dont certains sont parfois excessifs..

                  gAZi bORAt


                • french_car 15 septembre 2009 11:48

                  Gazi on est d’accord on aimerait que l’Etat prenne tout en charge, qu’il n’y ait plus d’ONG etc etc ... Il n’empêche que l’on ne vit pas d’utopie et que le mouvement associatif fait ce qu’il peut pour suppléer. Mais on s’éloigne du sujet...
                  Je n’ai aucune sympathie pour les sectes, si l’on peut éviter que ce texte leur profite ...
                  Mais si un curé tape dans la récolte de la quête va-t-on dissoudre l’Eglise ???


                • bluelight 15 septembre 2009 16:07

                  Vous racontez n’importe quoi french_car .
                  La scientologie est un système d’escroquerie financière à tous les niveaux, il n’est pas possible de dire cela d’une association dont le gérant détourne des fonds .
                  La scientologie a un but lucratif, ce n’est pas le cas d’associations .
                  Rien que le nom de ’scientologie’ est mensonger, la ’scientologie’ est incompatible avec la science .
                  En quoi le nom ARC ou le nom Eglise catholique pourrait être mensonger ?


                • bluelight 15 septembre 2009 16:08

                  french_car à quelles rétorsions vous faites allusion, vous pouvez justifier ce que vous dites ou ce n’est qu’affirmation gratuite ?


                • french_car 15 septembre 2009 16:31

                  @bluelight
                  Entendons-nous bien la Scientologie est une escroquerie dangereuse et il faut la démanteler.
                  Cependant ce n’est pas via une loi sur la dissolution automatique de toute personne morale coupable d’escroquerie qu’il faut le faire faute de quoi on va dissoudre à peu près tout ce qui passe par là, de parti politique en église ou en club de foot. J’en vois qui commencent à lever les bras, dissoudre l’UMP d’accord mais surtout pas l’OM !


                • bluelight 15 septembre 2009 17:03

                  french_car

                  mais à quelles formes de rétorsion faites-vous allusion ?

                  cette loi ne protège t-elle pas les délateurs ?

                  pour vous la délation est une oeuvre de salut public ?

                  et en quoi la dissolution de partis politiques associés à la décadence de la France, de clubs de football ’panem et circenses’ ou d’associations de charity business à la déontologie inexistante (cf opération tsunami où une seule association a été honnête) serait un problème ?

                  vous commencez une carrière de comique peut-être ?


                • bluelight 15 septembre 2009 17:25

                  à l’auteur

                  AgoraVox n’applique pas de politique de modération énergique limitant la capacité de nuisance des french_car et autres véhicules ...

                  j’ai remarqué que les commentateurs à la mauvaise foi la plus évidente étaient en général incapables d’écrire des articles, ou alors étaient ceux dont les articles constituent une véritable propagande, conspirationniste (11 sept, Colonna) ou pour tel ou tel intérêt politique


                • Paul Villach Paul Villach 15 septembre 2009 17:58

                  @ Blue Light

                  Vous avez sans doute raison. Mais c’est bien difficile de lutter contre les trolls ! Le mieux , comme on dit, est de ne pas leur donner à manger.
                  Maintenant quand ils se mettent à la diffamation, il faut réagir. Paul Villach


                • bluelight 15 septembre 2009 18:26

                  à l’auteur

                  j’en ai fait l’expérience après un article dont le nombre de commentaires a constitué un record, presque 1000 !

                  j’avais trouvé une astuce : faire un copié-collé des commentaires des trolls de mauvaise foi ou des trolls haineux en les adaptant au commentaire du troll, de sorte à prouver la nullité de leur commentaires,

                  figurez-vous qu’ils en redemandaient, d’où le nombre de commntaires record !  smiley

                  french_car est-il en service commandé, de qui est-il le véhicule, that is the question !



                • french_car 15 septembre 2009 18:28

                  @Villach
                  Et d’ailleurs je ne vois pas en quoi il s’agirait de diffamation puisque c’est vous-même qui le contâtes en ces lieux ou au travers d’autres publications !
                  http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-arret-de-cour-de-cassation-qui-37398
                  Cela mérite explication.


                • french_car 15 septembre 2009 18:39

                   L’autre article ne précise pas que l’auteur est bien la personne concernée :
                  http://www.agoravox.fr/spip.php?page=forum&id_article=52203&id_forum=2021531


                • Paul Villach Paul Villach 15 septembre 2009 18:44

                  @ Bluelight

                  Je crois que ce serait faire beaucoup d’honneur à ce troll et surtout douter de l’intelligence de ceux qui l’emploieraient !

                  Mais il est vrai que des officines de veille existent dont le but est de tenter des campagnes de discrédit quand elles jugent qu’il y a danger. Je suppose qu’elles emploient autre chose que des « stock-car » à la « French-car », ou alors elles courent au ridicule. Paul Villach


                • Paul Villach Paul Villach 15 septembre 2009 18:50

                  @ French car

                  Bonnes lectures !
                  Je vous engage maintenant à lire deux ouvrages qui vous permettront de replacer ces articles dans leur contexte :
                  - « Les infortunes du savoir sous la cravache du pouvoir » (Éditions Lacour, Nîmes, 2003)
                  - « Un blâme académique flatteur » (Éditions Lacour, Nîmes, 2008)

                  Cela vous évitera de vous exposer à une procédure en diffamation. Paul Villach


                • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 septembre 2009 18:52

                  1000 commentaires c ’est beau .

                  Néanmoins l’ article de Philippe Gammaire «  Demian West sort de ce corps » a frisé les 3000 .

                  Il s’ agit d’ un auteur ( Demian West ) faisant de très beaux articles , avec une répartie inégalée à ce jour .

                  Il faisait attraper le délirium très mince à certains ... smiley


                • bluelight 15 septembre 2009 18:54

                  à l’auteur

                  autrement qu’en service commandé, ou parce qu’ils se croient investis à défendre tel ou tel système, de nombreux commentateurs agissent simplement par aigreur parce qu’ils sont incapables de faire autre chose que d’étaler leurs affirmations non justifiées

                  j’ai demandé à french_car des explications qu’il n’a bien sûr pas fournies

                  aucun doute, c’est un troll 


                • bluelight 15 septembre 2009 19:03

                  merci haddock pour ces précisions
                  à 1000, ou presque, commentaires, j’étais déjà fatigué, j’imagine à 3000 ... smiley
                  ce qui est hallucinant c’est que les trolls favorisent l’audience d’un article quand bien même ils sont venus critiquer !


                • bluelight 15 septembre 2009 19:27

                  Répondre seul, ou presque, à plus de 10 trolls à la fois faisait penser à un jeu video tellement c’était intense !
                  L’EHESS devrait étudier le cas des trolls ...


                • TSS 15 septembre 2009 20:33

                  @french_car

                  une erreur commise quelques jours avant le procès de la scientologie n’est pas une erreur

                  mais une magouille car même si ce texte disparait la scientologie ne pourra plus être

                  condamnée ... !!


                • brieli67 16 septembre 2009 00:25

                  @ GAZI 

                  il semblerait donc que les scientos ont remplacé les franc_macs à la Table ? 

                  Cette Table dont le Canard a donné l’écho :

                  Lors de la présentation balladuresque des maroquins, Mitmit souffle à la cantonade : Bon sang de bon sang ! Combiens de franc_macs avec qui on peut travailler ? 

                  Pasqua répond par un « poulet » -petit papier qui circule- :sont bien plus nombreux ici que les macs de la place Clichy en plein jour.



                • french_car 16 septembre 2009 00:46

                  @bluelight

                  Primo je le répète je ne vois pas comment justifier l’amalgame de l’auteur entre les 2 lois.

                  Secundo la loi sur la protection des plaignants conte l’administration a pour but, par exemple de protéger des élèves dont les parents auraient déposé plainte auprès du rectorat, d’une rétorsion du professeur présumé fautif.

                  Est-ce plus clair ?


                • bluelight 16 septembre 2009 11:01

                  french_car,

                  vous dites amalgame là où il y a un rapport évident : ce qu’est devenu le travail parlementaire, des lois liberticides votées en catimini ...

                  quant aux rétorsions, non, je ne vois toujours pas !
                  si un professeur est mis en cause, cela est public, l’attitude d’un professeur envers un élève est également publique, les cours n’étant pas privés, les notes étant publiques, si les parents se sont plaints contre le professeur c’est que leur enfant leur raconte ses problèmes avec le professeur, pourquoi alors le professeur se risquerait à des rétorsions publiques qui ne feraient que donner des arguments à ses détracteurs et agraver son cas ?


                • french_car 20 septembre 2009 22:16

                   Bluelight vous sous-estimez le corportatisme et l’excès de syndicalisation du corps enseignant.
                   Rien n’est public dans les établissements scolaires, tout est traité en catimini et par omerta. J’ai adhéré aux associations de parents d’élève lorsque je me suis rendu compte qu’on était bien isolé face à des profs incompétents ou détraqués et que les autres parents se faisaient la même réflexion. 
                   Les chefs d’établissement ont du mal à résister aux lobbies professoraux. S’ils se risquent à un « remontage de bretelles » envers un prof ils taisent l’origine de la plainte faute de quoi les élèves plaignant s’en reprennent comme on dit « plein la gueule ».

                   


                • fonzibrain fonzibrain 15 septembre 2009 12:41

                  Complétement délirant,la scientologie a inflitré l’état au plus au point,parvenant même à modifier la loi en empéchant désormais la dissolution d’une association ou d’une organisation religieuse condamnée pour escroquerie.septembre 14, 2009 par fonzibrain

                  La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) s’est émue lundi d’une modification législative intervenue en mai dernier qui interdit désormais la dissolution d’une association ou d’une organisation religieuse condamnée pour escroquerie, Lire la suite l’article

                  “La conséquence immédiate de cette modification législative, intervenue sans débat, est de rendre d’ores et déjà inopérantes les réquisitions du parquet de Paris contre des structures de l’Eglise de Scientologie dont le jugement doit être rendu le 27 octobre prochain”, souligne la MIVILUDES, présidée par le magistrat et ancien député UMP Georges Fenech, dans un communiqué.

                  “Nous allons corriger ça très vite”, a fait savoir le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer. “Ca peut être dans les semaines qui viennent”, a-t-il dit sur France Info. “Nous allons regarder ce que nous pouvons faire pour intervenir dans le sens d’une décision de justice qui réponde aux souhaits des juges”.

                  Actuellement une personne morale condamnée pour escroquerie peut être dissoute d’office par la justice. Une sanction supprimée le 12 mai 2009 dans le cadre d’une loi de simplification du droit, promulguée le 13 mai au journal officiel. Un texte que la MIVILUDES dit avoir découvert avec “consternation”.
                  yahoo

                  Une fois de plus on marche sur la tête,notre république n’a plus que le nom,si une secte peut modifier des textes de loi afin de se protéger,imaginer ce que les francs maçons ou tout autres lobbys sont capables de faire.

                  Comment cela est-ce possible,il doit absolument y avoir une enquète et déterminer QUI a modifié ce texte de loi.

                  Que la loi soit modifiée UN MOIS AVANT LE PROCÈS est tellement énorme que je n’en reviens pas.

                  Voila un site extrèmement riche,http://www.anti-scientologie.ch/faubert-enquete.htm,dès les années 90,Serge Faubert a compilé dans un livre intitulé ” Une secte au coeur de la République ” les infiltrations de la la scientologie dans les plus hautes sphères de l’état,et cela fait 20 ans que ça dure.
                  Imaginez les dégats.
                  Et quand on voit Tout ptit 1er recevoir un des dirigeants de cette secte voleuses d’argent et manipulatrice,on comprend la gravité de l’infiltration.

                  Il faut que vous sachiez que souvent ces sectes sont aux services des élites dégénérées qui se servent des adeptes manipulés et des techniques de lavage de cerveau.

                  http://fonzibrain.wordpress.com/


                  • furio furio 15 septembre 2009 12:52

                    Putain ! Quelle bande d’ordures cette clique ump et ce sarkosy. Le SCANDALE est tellement énorme que j’ai du mal à y croire. C’est une plaisanterie ? Sinon toute cette bande d’escrocs doit démissionner et vite ! Doit on descendre dans la rue avec des piques ? Refuser de payer l’impôt ? Vite organisons la résistance à cette de mécréants !


                    • Le péripate Le péripate 15 septembre 2009 13:04

                      « Laisser la loi aux mains de gouvernants élus, c’est laisser la garde du pot de crème au chat. »
                      F. Hayek.

                      Pour avoir une petite idée de ce à quoi ressemble cette loi, un tour sur le site de Maitre Eolas s’impose. Attention, lecture indigeste.

                      La conclusion de Maitre Eolas :  Au-delà de ce que cette affaire peut éventuellement révéler de la capacité d’influence de cette organisation religieuse, elle met en lumière un véritable danger pour la démocratie créé par l’inflation législative, voire la diarrhée législative selon le mot d’un professeur de droit (quelqu’un sait de qui est cette délicate expression qui a fait florès ?). Les parlementaires n’exercent plus aucun contrôle des textes qui passent devant eux et votent à l’aveugle. Il suffit d’une main bien placée pour faire passer des textes opportuns sans que quiconque ne réagisse....


                      • sisyphe sisyphe 15 septembre 2009 14:15

                        Par Le péripate (xxx.xxx.xxx.211) 15 septembre 13:04

                        « Laisser la loi aux mains de gouvernants élus, c’est laisser la garde du pot de crème au chat. »
                        F. Hayek.

                        Quel sens de l’allégorie, ce Hayek !
                        Il a écrit des fables ??

                        Pouaaah : des - beurk - « gouvernants élus » ; quelle horreur : Hayek et Peripate leur préfèrent, on le sait, des gouvernants qui prennent le pouvoir par un coup d’état sanglant ; style Pinochet, n’est-ce pas, Péripate ?

                        Quelques bonnes lois d’exception, décrétées par de bons dictateurs non-élus : ça, c’est la crème ; pour les chats, de toutes façons, la nuit, ils sont tous gris ; donc au pas, et en fermant leur gueule... place aux rapaces !!


                      • Le péripate Le péripate 15 septembre 2009 14:20

                        Mais oui, c’est ça. Tu as tout compris, Dératiseur. Comme l’Insinuateur, l’essentiel t’est passé sous le nez. Il y a aussi un long extrait de Maitre Eolas. Mais citer Hayek devant un communiste, c’est le rendre fou..... smiley


                      • Gazi BORAT 15 septembre 2009 14:29

                        @ SISYPHE

                        Augusto Pinochet a sauvé le Chili de l’eugénisme... Les historiens Peripate (Le) et Farias (Victor), vous l’expliqueront doctement...

                        gAZi bORAt


                      • sisyphe sisyphe 15 septembre 2009 14:35

                        Mais citer Hayek devant un communiste, c’est le rendre fou.....

                        Lol !

                        Pas besoin d’un « communiste » (que je ne suis évidemment pas, minable petit désinformateur) : des citations comme ça indiquent clairement, à tout démocrate, de quel côté pestilentiel penchait ce funeste défenseur de la dictature.

                        De là à « rendre fou », mon brave, tu lui adjuges (et à toi par la même occasion) un pouvoir vraiment démesuré : le fascisme dictatorial a, certes, de quoi provoquer la colère (surtout de la part des milliers de familles qui en ont subi les conséquences ; éxécutions, tortures, etc...), mais, surtout, l’envie de mettre hors d’état de nuire tous ceux qui s’en revendiquent ; en fait de rendre fou, ça inspire surtout l’envie de gerber..


                      • Le péripate Le péripate 15 septembre 2009 14:47

                        Calmez vous mes Cocos. Ce n’est pas grave d’être communiste, il n’y a pas de quoi fouetter un koulak. Assumez !

                        Bon, le sujet n’est pas Pinochet, qui n’a rien à voir avec Hayek. Mais bien l’inflation législative qui rend la loi incompréhensible même à un député, comme le lecture du billet d’Eolas peut aisément en convaincre ceux qui n’ont pas de la merde rouge dans les yeux.

                        Les grands législateurs du passé ont mis en mots la loi qu’ils découvraient. Les petits législateurs d’aujourd’hui inventent de toutes pièces des lois destinées à des clientèles. C’est tout, et la raison en est bien sûr que ce sont des élus qui font les lois, alors que ce n’est pas leur rôle, sinon avec une « main tremblante » (Montesquieu).


                      • Gazi BORAT 15 septembre 2009 14:49

                        C’est quoi, un « grand législateur du passé » ?

                        Moïse ?

                        Ammourabi ?

                        gAZi bORAt


                      • Le péripate Le péripate 15 septembre 2009 14:56

                        Est-ce que vous souffrez d’un manque de capacité à vous concentrer ? A moins que vous ne soyez d’accord, et que vous ne souhaitiez que quelques compléments d’information.

                        Ur-Nammu, Hammourabi, Solon, Lycurgue, les auteurs des 12 tables de Rome, code de Justinien, etc...
                        Ca vous convient comme information ?


                      • Gazi BORAT 15 septembre 2009 13:16

                        Friedrisch Von Hayek déteste les lois : quelques principes moraux suffisent pour régir une société.

                        Le Droit se construit au fur et à mesure, par des différends entre individus arbitrés par un juge..

                        Pas d’inflation juridique, non..

                        Mais inflation de procès qui, instruits sur la base de ces « principes moraux simples » tiennent du débat d’exégèse et du conflits de théologiens..

                        gAZi bORAt


                        • Le péripate Le péripate 15 septembre 2009 13:26

                          Ne dîtes pas n’importe quoi. Friedrich A Hayek (et non ce Von dont vous persistez à l’affubler, sans doute pour le faire passer pour un nazi) a écrit, entres autres, un volumineux ouvrage intitulé « Droit, Législation et Liberté ». Pas très crédible pour quelqu’un qui détesterait les « lois ».

                          Et d’ailleurs votre réaction est à mille lieux du sens de la citation.


                        • Gazi BORAT 15 septembre 2009 13:44

                          @U PERIPATE

                          Friedrisch Hayek est bien né « Friedrisch August VON HAYEK » en 1889..

                          La particule n’en fait pas un nazi.. pas plus le fait non plus qu’il soit né la même année et à quelques kilomètres d’un authentique nazi, peintre raté en son début de carrière...

                          Merci de m’opposer le titre de l’ouvrage de Von Hayek... mais parler de son contenu aurait été plus dérangeant, non ?

                          GazI BoraT


                        • Le péripate Le péripate 15 septembre 2009 13:58

                          Certes, mais ses livres sont signés F.A, Hayek. Je commence à vous connaître, Maître de l’Insinuation et de la Diversion. Il n’est pas dérangeant de parler d’un livre de plus de 900 pages, mais simplement hors sujet.

                          Maintenant je vais le faire en français pour les nuls : le Droit est antérieur à toute forme de gouvernement, il surplombe l’institution de la chefferie. Le Droit est un ensemble de règles abstraites que tous reconnaissent. On voit bien avec cet exemple de législation que on en est très loin : ces textes ne peuvent être compris même des élus (deux jours de travail !), à fortiori du citoyen.

                          Mais je ne doute pas que vous approuvez en fait la législation telle qu’elle est. Vous vous insurgez parce que vous n’êtes pas client de cette loi. Patientez, vous serez servi, à votre tour.

                          A la bonne soupe....


                        • ZEN ZEN 15 septembre 2009 14:04

                          "le Droit est antérieur à toute forme de gouvernement, il surplombe l’institution de la chefferie. Le Droit est un ensemble de règles abstraites que tous reconnaissent...."

                          Si c’est vraiment ce que dit von Hayek, c’est un âne
                          Comment peut-il y avoir de droit (quel qu’il soit)en dehors d’une organisation sociale qui le fonde, de stuctures déjà existantes qui le décrètent
                          C’est comme si on disait que le langage existait avant l’existence des rapports sociaux


                        • sisyphe sisyphe 15 septembre 2009 14:22

                          Effectivement, Zen ; jamais lu d’affirmation plus conne que celle-là !

                          « reconnue par tous » : lol de lol : par tous qui ? les membres de la famille, du clan, de la tribu ? Et pour les interactions entre familles, clans, tribus, c’est tiré au sort ?

                          Pétard, les livres de Hayek, ça doit être une vraie mine ; plus fort que les brèves de comptoir ; il faudra que je m’en procure, dans les invendus, avant qu’ils ne soient brûlés, pour rigoler un peu pendant les longues soirées d’hiver...

                          Finalement, merci, Peripate !


                        • Le péripate Le péripate 15 septembre 2009 14:31

                          Je ne vais pas vous dire, Zen, ce que dit Hayek, puisque vous êtes sur Avox ce lui qui a tout lu, vous le savez certainement mieux que moi.

                          Il est possible qu’Hayek soit un âne, mais, vous, votre pensé est très confuse. Le gouvernement, la chefferie, ne se confondent pas avec la société. Donc dire que la Droit est antérieur à l’institution d’un gouvernement n’est pas équivalent à dire que le Droit est antérieur à la société.

                          0 pointé, élève Zen. Et vous avez été applaudi par le pire cancre de la classes. Félicitations.


                        • ZEN ZEN 15 septembre 2009 14:31

                          à Sisyphe

                          J’ai lu quelques livres de Hayek
                          Tout n’y est pas inintéressant
                          Mais il faut resituer ses écrits dans le contexte de la guerre froide , où la critique de l’économie dirigée de type soviétique et le type d’Etat qui y correspondait commence à poindre en Autriche
                          De là, on est passé à la critique de l’Etat en général, puis de toutes fomes de keysianisme même modéré , pour aboutir aux thèses de l’école de Chicago, de Friedman, qui est devenue la bible d’une secte , qui nous amenés là où nous sommes...


                        • ZEN ZEN 15 septembre 2009 14:34

                          Là-dessus, Krugman vient de faire une critique en règle des économistes subjugués par les thèses ultralibérales


                        • ZEN ZEN 15 septembre 2009 14:37

                          Dés qu’il y a société, il y a institution
                          Relisez Durkheim,Mauss, Levi-Strauss...
                          0 pointé, mister Le péripate !


                        • Le péripate Le péripate 15 septembre 2009 14:49

                          Institution d’un gouvernement..... Et je lis ce que je veux.


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 septembre 2009 14:56

                          Friedrich Hayek, né Friedrich August von Hayek (8 mai 1899, Vienne23 mars 1992, Fribourg) est un philosophe et économiste de l’École autrichienne, promoteur du libéralisme, opposé au socialisme et à l’étatisme. Sa pensée est connue en particulier à travers son livre La Route de la servitude, publié en 1944. Il a reçu le « Prix Nobel » d’économie en 1974 pour « ses travaux pionniers dans la théorie de la monnaie et des fluctuations économiques et pour son analyse pénétrante de l’interdépendance des phénomènes économique, social et institutionnel[1] ».

                          Il s’est intéressé à de nombreux champs de la connaissance humaine, comme l’économie, le droit, la psychologie, la philosophie ou la science politique. Il reste en particulier très connu pour ses ouvrages de philosophie sociale comme La Constitution de la liberté (1960) ou Droit, législation et liberté (1973-1979), ouvrages fondateurs du libéralisme contemporain.


                          Les prix Nobel on les gagne en achetant une surprise conique à 10 francs ?


                        • Le péripate Le péripate 15 septembre 2009 15:29

                          Double anecdote : un, la thèse de ce prix Nobel est l’explication de la crise monétaire d’aujourd’hui ; deux, un autre économiste, socialiste celui-là, aura en même temps le prix. Mais celui-là est un peu oublié.... smiley


                        • Gazi BORAT 16 septembre 2009 07:38

                          @U CAP’TAIN

                          Fritz Von Hayek a effectivement reçu le prix Nobel..

                          Mais on peut néanmoins douter du caractère utilitaire des travaux que récompense parfois cette noble institution.

                          C’est le cas pour Hayek, mais aussi pour d’autres, nettement plus sombres :

                          Ainsi le Prix Nobel de Chimie 1918, FRitZ HABER.

                          Entre autres travaux largement contestables quant à leur utilité pour l’humanité (sur des explosifs militaires) ce digne scientifique est surtou célèbre pour ses découvertes suivantes :

                          LA CONSTANTE de HABER :
                          Permet de déterminer la dose minimale de gaz toxique fatale à l’homme en fonction du temps d’exposition.
                          Selon la formule P = C / T, où C est la constante, P le poids de gaz en milligrammes par mètre cube et T le temps d’exposition en minutes.

                          L’YPERITE
                          Arme chimique bien connue des champs de batailles du premier conflit mondial.
                          A noter le zèle du futur Prix Nobel : il dirigea en personne plusieurs attaques au gaz, notamment sur le front russe. Sinistre prémonition ?

                          Et oui !

                          Car on lui doit aussi, last but not least..

                          Le ZYKLON B
                          que l’on ne présente plus..

                          A noter à propos de ce produit et ceci à l’attention d’un soutien au négationnisme faurissonnien sévissant sur ce fil, que Fritz Haber était nettement plus coutumier de la conception de produits HOMICIDES que d’insecticides et de produits de désinfection.

                          Emigré de son pays en 1934, il n’eut pas l’occasion d’expérimenter sur lui même les effets de sa dernière découverte..

                          Que dire d’autre de ce grand savant ?

                          Qu’il fut le Von Hayek de la Chimie ?

                          On peut, dans la même logique, qualifier Friedrisch Von Hayek de :

                          « Fritz Haber de l’économie ».

                          gAZi bORAt


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 septembre 2009 07:48

                          Aber mein lieber Gazi Borat ,

                          Mes très vifs remerciments pour ce fou-rire matinal .

                          Fou me ferez drois chours pour tronquage et trucages dans l’ amalgame .

                          Si Hayek est le Haber de l’ économie Gazi Borat est le stradivarius verbal d’ Agoravox.

                          Merci encore pour votre bonne humeur .


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 septembre 2009 07:59

                          Gazi ,

                          Et vous aurez remarqué que mes remerciments sont en béton ...  smiley


                        • Gazi BORAT 16 septembre 2009 08:04

                          @u CAPTAIN (suite)

                          Ce Fritz Haber était prédestiné sans doute aux récompenses...

                          Même mort, il en reçoit encore :

                          Sa biographie en bandes dessinées a reçu en 2008, le « Prix de la meilleure bande dessinée historique »..

                          http://www.actuabd.com/+Prg-±de-la-bande-dessinee-historique-2008-pour-Fritz-Haber-de-David-Vandermeulen-Ed-Delcourt+

                          gAZi bORAt


                        • brieli67 16 septembre 2009 08:05

                          Le Zyklon B se fabrique et se vend encore ! Pour dépouillage et dératisation des calles des navires.... en Inde en Argentine lors de la période de vide sanitaire. Blés soja etc peuvent être imprégnés de ce dérivé de l’arsenic.

                          Un chimiste juif serait à la découverte de ce produit Degussa. Il n’en est rien, que du story_telling.... Déjà utilisé par la batellerie prussienne lors de WWI.

                          En fait le Zyklon B n’est pas le killer !! Qu’un adjuvant esthétique ! Le tueur c’est le monoxyde de carbone . Une intoxication aigue de CO donne des cadavres à peau bariolée rose rouge pink violet qui donnent peine à voir ....

                          La douche à eau chaude avant l’exitus a le même effet.....


                        • Gazi BORAT 16 septembre 2009 08:08

                          Teufel !

                          Sabotache !

                          Rétablissons immédiatement le lien !

                          http://www.bodoi.info/news/2008-10-10/fritz-haber-2-remporte-le-prix-de-la-bd-historique/3100

                          On attend maintenant, dans le club des « Petits Mickeys » , la venu du petrit Friedrisch (Von) Hayek..

                          gAZi bORAt


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 septembre 2009 08:21

                          J’ en conclue donc qu’ avec du Zyclon ils ont modifié la loi .

                          Sont forts les scientistes ...


                        • Gazi BORAT 16 septembre 2009 08:39

                          @ BRIELY

                          Nombre de grands scientifiques sont toujours dépossédés de leurs découvertes.. Ou alors ? Celles-ci constituent-elles elles en leurs temps une telle nécessité que plusieurs, en même temps, peuvent converger, en même temps, sur les mêmes résultats ?

                          Témoin, cette controverse, qui dure encore, sur la paternité de l’application de la cocaïne en matière d’anesthésie locale attribuée à Sigmund Freud ou à Ernst Von Fleischl..

                          Il en est de même pour la paternité de la découverte du Zyklon B par Haber.

                          Storytelling ? Si non e vere e bene trovato ?

                          Je ne trancherai pas... Même si le côté symbolique serait aussi efficace que la présence (attestée) de Fritz Haber dans le directoire de l’IG farben..

                          Sur les prix Nobel scientifiques, nous avons échappé en physique à celle de Nikola TESLA, inventeur de la célèbre bobine, collaborateur (en temps) d’Edison et, accessoirement, pêre de la Chaise électrique.. où il démontra contre Edison la supériorité du courant alternatif sur le continu..

                          http://www.onnouscachetout.com/themes/technologie/tesla2.php

                          gAZi bORAt


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 septembre 2009 08:44

                          Cette histoire de chaise est pliante...


                          Blague à part , j’ ai lu qu’ on condamné vivait encore après trente minutes et plus sur la chaise éléctrique , faut quand-même être zinzin d’ inventer un truc pareil...


                        • brieli67 16 septembre 2009 09:13

                          @ gazi 

                          sur les gaz de combat de WWI  : trés interressant de comparer les versions anglaises et allemandes su wikipedia

                          http://en.wikipedia.org/wiki/Poison_gas_in_World_War_I

                          Le chancelier Ludwig Ehrhard , le père du DWW du « miracle économique allemand » a été un de ces Feldwebel des « Pionniers bavarois » de Landau, en « Palatinat Bavarois »

                          Battaglia di Caporetto Karfeld a été racontée par le baroudeur Ernest Hemingway



                        • brieli67 16 septembre 2009 09:38

                          @ gAZi

                          Le problème des « principes moraux » du scientifique est traité de manière tragicomique par le célèbre auteur dramatique suisse Friedrich Dürrenmatt dans sa pièce die « Physiker »

                          http://pip.epfl.ch/dk/physiciens.html si peu joué en France


                        • Gazi BORAT 16 septembre 2009 12:01

                          @U CAPTAIN

                          Encore vivant après trente minutes ? Good Lord !

                          Finalement, Thomas Edison avait peut-^tre raison de soutenir la supériorité du courant continu sur l’alternatif...

                          gAZi bORAt


                        • docdory docdory 15 septembre 2009 13:23

                          Cher Paul Villach


                          Lorsque j’ai entendu cette nouvelle à France-inter ce matin , mon sang n’a fait qu’un tour . Nous sommes-là en présence d’un scandale national, et il est fort difficile d’imaginer que Sarkozy ne soit pas directement à l’origine de cette subreptice modification législative .
                          En effet , outre le fait qu’il a naguère reçu en grande pompe le « vice-pape » de la religion scientologue , Tom Cruise , on sait que Sarkozy est un ennemi acharné de la laïcité : la prétendue « laïcité positive » dont il parle à tout bout de champ n’est rien d’autre que du multicléricalisme.
                           Le rêve secret de Sarkozy : que l’article 2 de la loi de 1905 ( « la République ne reconnaît , ne salarie et ne subventionne aucun culte  » ) soit transformé de la façon suivante : « la République reconnaît , salarie et subventionne tous les cultes » ! 
                          Sarkozy a parfaitement compris la fonction d’opium du peuple des religions , il tient donc copiner avec toutes , et , à défaut de les reconnaître , une protection bien dissimulée pour l’une des plus néfastes d’entre elles fait son affaire.
                          En effet , pour soutenir son « ami » Tom Cruise , « vice-pape » de la scientologie , Sarkozy ne peut pas employer l’argument selon lequel la « scientologophobie » est une forme de racisme ( argument qu’il a déjà employé sans vergogne pour une autre religion, dans un discours tristement mémorable prononcé en Algérie ). 
                          Cela dit , les Français ne seront pas dupes : une majorité écrasante de français espère avec impatience la condamnation de la scientologie pour escroquerie, et sa dissolution . Si celle-ci ne survient pas à cause de cette infamie législative passée en catimini cela risque fort de faire perdre à Sarkozy au moins les élections régionales, sinon plus ...

                          • bluelight 15 septembre 2009 16:13

                            docdory

                            excellent commentaire
                            le moindre amendement est toujours scruté par le gouvernement, impossible de croire à l’erreur


                          • Krokodilo Krokodilo 15 septembre 2009 17:22

                            Le minimum exigible d’une démocratie dans cette circonstance est une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur l’origine de ce texte. QUI a écrit ces modifications ? Comment le ministère de la justice, dont la spécialité est la préparation des lois, quand même, a t-il pu rédiger ça juste avant l’ouvertrure du procès, le rédacteur l’a t-il montré à ses supérieurs, eux-mêmes ont-ils demandé leur avis à leur ministre ? Voire plus haut.
                            Cela fait DEUX FOIS que le gouvernement français et sa justice sont ridiculisés par la Scientologie ! Est-ce possible sans une influence considérable, une infiltration à un niveau qui ferait saliver les services d’espionnage ?
                            Si les députés et nos médias n’exigent pas une commission d’enquête, c’est que nous sommes passés d’un régime présidentiel fort à un ersatz de démocratie.


                          • bluelight 15 septembre 2009 17:28

                            Krokodilo

                            J’ai écrit un commentaire allant dans le même sens sur les forums du Point .

                            La création d’une commission d’enquête parlementaire s’impose comme une évidence .

                            Les électeurs des Ardennes devront se souvenir du député qui a fait voter cette loi et lui faire perdre sa circonscription .


                          • L'enfoiré L’enfoiré 15 septembre 2009 17:59

                            Bonjour Paul et Doctory,
                             Je croyais la justice belge compliquée et inattendue vu ce qui s’est passé dans son sein très récemment. Je remarque que vous nous dépassez en France.
                            L’Eglise de Scientologie va tout simplement être déclarée illégale dès le prochain procès
                            Son siège à la rue de la Loi à Bruxelles est, semble-t-il, fermé ad vitam.
                             


                          • Paul Villach Paul Villach 15 septembre 2009 18:15

                            @ Cher L’Enfoiré

                            Merci, Guy, de ces informations sur la Scientologie aux prises avec la justice belge ! Paul Villach


                          • Krokodilo Krokodilo 15 septembre 2009 19:41

                            Bravo, donc.


                          • Serge Serge 15 septembre 2009 13:46

                            Pour le calife le qualificatif « racaille » ne s’applique pas à toute racaille...il y a des « racailles respectables » et à protéger...par conséquent il n’ y aura pas de « karchër » pour celles-ci !!!


                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 septembre 2009 13:46

                              C ’est Ron Rubbarbe qui va être content , il va chanter da doo ron ron ...


                              • Seb Est Méchant 15 septembre 2009 13:57

                                La photo jointe à l’article est un FAUX, il ne peut pas s’agir d’une conférence publique de Monsieur Sarkozy !! 

                                L’interlocuteur de M. Sarkozy est plus grand que lui ... A moins que ce rendez-vous ait été mal préparé par l’équipe de comm de l’époque qui aura été évidemment virée tout comme le caméraman ainsi que son directeur de rédaction à la publication de la vidéo...

                                Je ne voyais personnellement à l’époque de ce coup médiatique dans le lien de Sarko avec la Sciento qu’une relation qui se résumait à 40000 voix acquises pour les présidentielles, là où aucun gouvernement n’avait accepté de recevoir précédemment, du moins de manière officielle et publique, l’église de scientologie. Les positions maintenant affichées du candidat devenu président sur la nécessité d’un nouvel ordre mondial sembleraient venir rejoindre l’idée de refaire le monde version Sciento.

                                Dans ce document saisi par le FBI dans le procès de l’église de scientologie contre les USA, l’église de scientologie ne semblerait pas cacher sa stratégie de pénétration des pouvoirs en place dans l’énumération des « Cibles vitales où investir l’essentiel du temps de leurs ambassadeurs ».
                                Par contre, au vu de la définition des cibles C3 et C4 identifiées dans ce document de la scientologie, je reste dubitatif quant à la nature de la cible Sarkozy, le statut de présidentiable ou celui de Ministre des Finances de l’époque :
                                C3 : prendre le contrôle ou obtenir l’allégeance des personnalités politiques clés
                                C4 : prendre le contrôle ou obtenir allégeance de ceux qui gèrent les finances internationales (...)

                                Je vous renvoie par ailleurs à la lecture très intéressante de ce billet mettant, entre autres, en avant les liens entre l’église de scientologie, Clearstream et la cible C1 : dépopulariser l’ennemi jusqu’au point de l’effacer totalement. Affligeant et amusant à la fois.

                                Dans le doute, je m’efface à mon tour devant la cible C2 - prendre le contrôle ou obtenir l’allégeance des chefs et propriétaires de tous les médias d’actualité - en affirmant qu’il est inutile de chercher au sein de la sciento un lien entre sarko et Tom le nabot, alors qu’il serait plus amusant d’orienter, pour ces deux grands de ce monde, les recherches vers le Club de la Talonnette ...


                                  • Bardamu 15 septembre 2009 14:38

                                    Sur la photo :
                                    -« Le Fou, la Catin et le Nain », un titre de film aux accents de western contemporain.

                                    A noter que le dernier protagoniste, monté sur talonnettes et prostituant la République, cristallise sur lui seul les trois qualificatifs, le maquereau, à sa manière, étant une putain ! 


                                    • T.REX T.REX 15 septembre 2009 14:42

                                      Le problème de ce billet, c’est qu’il noie le poisson ! Il s’attache à des subtilités de droit et évite la véritable question que pose cette loi votée en catimini : Celle de la corruption de hauts fonctionnaires par l’église de scientologie. Celle-ci a noyauté nos institutions jusqu’à la présidence : TOM CRUISE, le VRP de la scientologie est un ami de Nicolas SARKOZY qui l’a reçu en 2004 en tant que Ministre de l’intérieur et des cultes, puis en tant que Président !

                                      Si le vrai scandale de cette nouvelle péripétie de notre gouvernement vous intéresse, allez lire l’article du PANDA cité par le Figaro et repris par les infos de Google !

                                      http://www.panda-france.net/?p=2721

                                       


                                      • Seb Est Méchant 15 septembre 2009 18:57

                                        Un petit clin d’oeil assez amusant au nom du rédacteur PANDA quand on sait qu’il existe le logiciel PANDA ANTIVIRUS développé par la société PANDA SOFTWARE et qu’il est avéré que cette société appartient à un membre actif/donateur de la sciento (réf. consultable par exemple : France 3 / 3 Mai 2001 / Pièces à conviction). Pour les éventuelles recherches de ceux que ça intéressera, Mikel Urizarbarrenak, fondateur de Panda Software, adhère et contribue financièrement, tout comme Panda Software au groupement WISE (World Institute of Scientology Enterprises).


                                        Mais tout ceci devient beaucoup plus marrant dès lors qu’on sait que : 
                                        - un logiciel antivirus - tout comme un défragmenteur de disque - a un accès privilégié au stockage et donc aux fichiers présents sur le disque dur d’un ordinateur de travail ou d’un serveur, 
                                        - le responsable de Panda Software France a reconnu être membre de la sciento, 
                                        - le Ministère de l’Intérieur a équipé ses services et antennes de l’antivirus Panda software en 2000,
                                        - le Ministère de l’Intérieur Allemand a été lui moins ouvert et a demandé à Microsoft, éditeur du système d’exploitation de ses ordinateurs (là encore une erreur stratégique), la possibilité de pouvoir supprimer le défragmenteur de fichiers fourni en standard avec le système quand il a appris que ledit défragmenteur (de technologie Diskeeper) était développé par Executive Software International clairement affiliée, une fois encore, à la sciento.

                                        Dans la course à l’information actuelle, même si on sait que ces logiciels ne peuvent remonter sans trace ni autorisation des pare-feux des informations à l’insu des élites techniques en charge de l’exploitation des serveurs de notre gouvernement, ces éléments peuvent nous laisser circonspects. 
                                        Enfin, me direz-vous, ne seraient-ce pas les mêmes administrateurs de serveurs qui laissent le dossier contenant,par exemple, les rapports et informations officiels du Ministère de la Santé en libre consultation pour tous ?

                                      • Seb Est Méchant 15 septembre 2009 21:36

                                        @ Vilistia & les antivirus :


                                        L’antivirus doit rester juste un moyen de circonvenir à la faiblesse d’un système, un peu comme un conseiller en comm pour un ministre dérapant.

                                        Plus que le système d’exploitation en lui même, le problème reste la justification de l’existence de ces failles dans le système et, par dessus tout, la justification du choix par un gouvernement d’un système facilement piratable.

                                        Tout comme le conseiller en comm, il y a des antivirus meilleurs que d’autres, mais on préfèrera un ministre intègre à un conseiller hyper-habile pour ministre débile.

                                      • sisyphe sisyphe 15 septembre 2009 15:19

                                        Le vote qui a sauvé la scientologie

                                        Extraits :

                                        "Les syndicats de magistrats ont cependant souligné que, s’agissant de l’affaire qui doit être jugée le 27 octobre, la Scientologie était définitivement sauvée, quoi qu’il arrive.

                                        (...)
                                        "

                                        Ce dossier était jugé après onze ans d’instruction, au terme desquels demeuraient deux plaignantes, ex-adeptes disant avoir été dépouillées. Aucun autre dossier n’est ouvert, les actes de procédure d’une autre enquête ayant disparu de manière inexpliquée au palais de justice de Paris à la fin des années 1990.

                                        C’est moins de deux semaines avant l’ouverture du procès que le vote est intervenu, sans débats, au détour d’un projet technique présenté par le député UMP Jean-Luc Warsmann, destiné à simplifier le droit sans le réformer.

                                        La possibilité de dissolution d’une personne morale n’a été supprimée qu’en cas d’escroquerie, ce qui pour les syndicats de magistrats entretient le soupçon d’un vote « sur mesure ». En effet, cette possibilité est par exemple maintenue pour les faits d’abus de confiance.

                                        Même si un autre vote rétablit la disposition supprimée, elle ne pourra s’appliquer, ni pour le jugement du tribunal le 27 octobre prochain, ni lors d’un éventuel procès en appel, toute rétroactivité d’une loi plus sévère étant illégale."

                                        La messe est dite : merci qui ?


                                        • maryme maryme 15 septembre 2009 15:38

                                          Petite remarque...

                                          c’est drôle quand même il n’y a pas si longtemps Madame Alliot-Marie faisait remarquer sur Canalplus qu’il n’appartient pas à un homme politique de commenter une décision de justice afin de, bien entendu, préserver l’indépendance des tribunaux, ben voyons...
                                          Dans ce cas précis elle faisait référence à ’lincarcération, tant inutile qu’injustifiée, de Julien Coupat, six mois de prison, une étiquette de terrorriste à vie, tout ça pour... nada.
                                          En revanche quand il s’agit d’intervenir dans des affaires sensibles pour l’opinion, « je me baigne en burqua et alors ? », ou bien « je m’appele Colona et j’ai bon dos » et toute une ribambelle d’autres exemples, il devient évident pour l’Etat Sarko qu’il faut agir et légiférer, des lois, des lois vite.
                                          Oui ! Bien sûr ! C’est comme pour aller négocier la fabrication de vaccins au Mexique quelques semaines avant l’apparition soudaine d’une pandemie mondiale, en plus ça tombe bien parceque mon meilleur pote vend des masques. Ou encore permettre à la super arnaque sectaire de mon pote Tom d’avoir encore plein de beaux jours devant elle pour sucer un peu plus le sang des plus credules. Ou bien mème...

                                          Peu importe toutes ces considérations. Nous avons les dirigeants que nous meritons non ?
                                          On l’a voulu, on l’a eu.

                                          Il ne nous reste plus qu’à tomber violement du lit spécialement conçu pour nous, parcequ’on le vaut bien, et ouvrir les yeux parceque là on va vraiment finir par s’en mordre les doigts.


                                          • norbert gabriel norbert gabriel 15 septembre 2009 16:43

                                            Bel exercice de prestidigitation, c’est sans doute le premier miracle en France de Ron Hubbard, cette loi dépoussiérée pile poil au moment où le tribunal doit se prononcer sur une escroquerie en bande organisée, hop, la loi dit qu’une « personne morale ne peut être condamnée pour une escroquerie » bon, j’en déduis que seules les personnes immorales peuvent être condamnées... c’est logique, non ?


                                            • bluelight 15 septembre 2009 17:09

                                              Pourquoi n’y a t-il aucun comique qui enregistre une séquence à proximité de l’Elysée, déguisé en politicien, affirmant : vous en avez assez de cette racaille bling bling, je vais vous en débarrasser en 2012 ! ’  smiley


                                              • bluelight 15 septembre 2009 18:29

                                                Si vous aviez lu certains des articles que j’ai écrits sur AgoraVox, vous comprendriez que le terme de ’bobo’ ne peut pas s’appliquer !
                                                Et je sui trop jeune pour que l’autre qualificatif puisse s’appliquer .

                                                Ca y est, vous avez fini avec votre obsession bobo, on peut passer à autre chose ?  smiley


                                              • bluelight 15 septembre 2009 18:59

                                                qu’est-ce qu’i dit ?  smiley


                                              • bluelight 15 septembre 2009 19:17

                                                Et vous ?  smiley (illustration de la technique de réponse aux trolls expliquée à l’auteur dans un commentaire précédent ! )


                                              • bluelight 15 septembre 2009 19:20

                                                Attention, n’envoyez pas trop de commentaires les trolls venus pour critiquer l’article sans arguments, sinon le nombre de commentaires pourrait permettre à l’article de figurer en une de l’édition du week end, et favoriser encore plus le succès de l’article, qui déjà n’a pas besoin de vous, d’après le compteur d’évaluations positives !
                                                Mais comprendront-ils ?
                                                Pas sûr !
                                                Un moyen d’évaluer leur intelligence !


                                              • bluelight 15 septembre 2009 19:58

                                                vilistia,
                                                je suis déjà passé au QE !  smiley

                                                en fait le QI ou autre QE est à une sérieuse évaluation de l’intelligence ce qu’un QCM simpliste est à l’évaluation des compétences !


                                              • bluelight 16 septembre 2009 11:04

                                                C’est quoi virer au bobo ?  smiley


                                              • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 15 septembre 2009 17:54

                                                Bien sûr aucun hasard là-dedans, c’est une affaire rondement menée.. Un petit alinéa peu significatif au milieu d’un gros projet de loi très technique auquel personne ne comprend rien (à part l’auteur du projet de loi et la personne qui a imposé cet alinéa), voté et promulgué vite fait bien fait et bien sûr comme pas « hasard » juste après commence le procès de la scientologie. 


                                                Je ne vois que le énième petit « arrangement » entre personnes de pouvoir, UMP et l’église scientologique en l’occurrence, sur le dos du peuple français. C’est une honte, on a affaire à une véritable bande de crapules, qui n’hésitent pas au grand jour a commettre le délit de forfaiture, sachant qu’ils bénéficient d’une impunité totale, protégés au plus haut niveau. Le rythme actuellement c’est une grosse gamelle de plus par jour, est-ce que les français sont sourds et aveugles ?
                                                Aux armes citoyens, formez vos bataillons, marchons...

                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 septembre 2009 18:24

                                                  Séféro , ce soldat , buvons le sang impur , hors d’ ici mervine , touons les tous .

                                                  Caramba , çi la révoloutionne ... 


                                                  • bluelight 15 septembre 2009 18:59

                                                    C’est peut-être du second degré !

                                                    AV est squatté par des conspirationnistes (11 sept, Colonna ...) dont les élucubrations ont été prouvées fausses, alors que l’auteur développe une vision républicaine se référant à des faits vérifiables ...



                                                  • bluelight 15 septembre 2009 19:23

                                                    Et un, ou plutôt deux commentaires de plus à la suite de l’article !
                                                    L’article figuera en une ce week end, déjà il est excellent et très bien évalué par suffisamment de lecteurs, de plus les trolls venus pour critiquer assurent un bon nombre de commentaires !  smiley


                                                  • bluelight 16 septembre 2009 11:05

                                                    ne radotez pas !
                                                    réponse donnée précédemment !


                                                  • bluelight 16 septembre 2009 11:06

                                                    Je n’aime pas les évaluations simplistes, c’est tout


                                                  • Atlantis Atlantis 15 septembre 2009 20:27

                                                    Est-ce un bien, est-ce un mal ?
                                                    un nouveau pétard mouillé pour nous faire dévier le regard, assurément.
                                                    Et il va y en avoir tout plein comme ça d’ici le référendum ...


                                                    • furio furio 15 septembre 2009 20:31

                                                      Dans la rue pour réclamer la démission de cette clique d’ordures umpistes ! ignobles ! Derrière cette saloperie, il y a des milliers de victimes, des familles déchirées, des enfants enlevés à leurs parents, des des familles ruinées ? Et ce vampires scientologues vont continuer leur ignominies ? Vraiment vite les piques !!


                                                      • curieux curieux 15 septembre 2009 21:07

                                                        Les larbins du pouvoir occultent déjà l’affaire
                                                        A la une du Monde, plus rien
                                                        Sur Libé, un petit article en nième position
                                                        Rue89 : Pierre Haski fait un article sur Mitterand et l’Europe. L’info sur la scientologie arrive enfin vers 15heures mais naturellement pas en tête des rubriques
                                                        Marianne2 : J’ai rien trouvé la- dessus
                                                        Volontairement, je n’ai mis que les sites qui se disent indépendants, et qui se disaient de gauche il y a plusieurs années ou décennies
                                                        En revanche, Heurtefeux sert bien de leurre en ce moment ainsi que la grippe et autrexs conneries


                                                        • curieux curieux 15 septembre 2009 21:08

                                                          Pour Mitterand, il s’agir de François et non de la ministre de la culture.


                                                          • curieux curieux 20 septembre 2009 10:09

                                                            Inutile de me dire pour qui voter. Je suis bien obligé de subir la décision imbécile de 53% de Français. Heureusement, une bonne partie d’entre eux en subissent plus les conséquences que moi. C’est bien fait pour leur gueule


                                                          • curieux curieux 20 septembre 2009 10:10

                                                            Je corrige « en subit »


                                                          • vulpes 15 septembre 2009 21:32

                                                            En vous interessant à la méthode, vous occultez le vrai problème de savoir qui a commis cette félonie et dans quel but. Pour parler franchement, je trouve que vous noyez le poisson.

                                                            L’important dans cette affaire me semble-t-il, c’est de constater que la scientologie possède des complicités au sein de l’état et de s’interroger pour savoir où elles se situent.

                                                            Or, nous en avons tous une petite idée. 


                                                            • brieli67 16 septembre 2009 01:06

                                                              Pas que la Sciento est très interessée : les Temoins de Jehovah &&&&&&&&&

                                                              Il me semble que cette « secte »  ait connu quelques problèmes en Ile France quant au financement des Ecoles Waldorf, _ captures d’héritages.

                                                              Sans évoquer la tolérance juridique envers les produits Weleda , leurs revendeurs, leurs prescripteurs, leurs prosélytes....

                                                              Leur Haut-Lieu

                                                               http://www.goetheanum.org/45.html?L=1

                                                              http://www.youtube.com/watch?v=OWX8-L65PRU


                                                              • french_car 16 septembre 2009 07:42

                                                                Vilistia vous nous faites une overdose de Villach ? Une nouvelle drogue dure ? Pitié pour le lecteur smiley


                                                              • bluelight 16 septembre 2009 11:08

                                                                Vous, vous un un troll ayant une addiction aux commentaires négatifs à la suite des articles de l’auteur !  smiley


                                                              • bluelight 16 septembre 2009 11:09

                                                                vous êtes un troll


                                                              • bluelight 16 septembre 2009 11:12

                                                                vilistia,

                                                                et vos commentaires sans intérêt, c’est quoi sinon de la pollution ?  smiley

                                                                et vous, vous vous y attaquez aux gros poissons derrière votre PC ?  smiley


                                                              • french_car 16 septembre 2009 15:21

                                                                Vilistia entièrement d’accord avec vous sur ce qui semble motiver cet individu logorrhéique. Quoique son oeuf du jour soit plutôt raffraichissant aujourd’hui.
                                                                Quant à le renvoyer à son métier d’origine, non, pitié pour les générations montantes !


                                                              • sheeldon 16 septembre 2009 11:33

                                                                bonjour

                                                                en république bananière rien n’est surprenant .

                                                                notre élite est claire et nette , elle fait se qu’elle veut quand bon lui semble , par contre pour les petits c’est sans pitié ! ( je sais la lutte des classes c’est con et passéiste )

                                                                enfin que dire de plus a part que ce scandale ( comme celui de karachi etc ... ) sera fini dans les médiats très rapidement .

                                                                nos speudos démocraties sont mortes vive la ploutocratie !

                                                                m’enfin c’est quand même pas la première fois que des lois sont faites par ce gouvernement ( enfin c’est le même ou presque ) pour sauver des amis , les lois sur le mérite sportif dont douillet et guy drut ont étés les grands gagnants étaient déjà pas mal dans le genre .

                                                                mais là ; j’avoue qu’ils ont fait très fort , faire passé une loi juste pour sauver la scientologie avant son procès fallait osé !

                                                                je n’imagine même pas que sarkozy n’ai pas été au courant dans cette majorité ou tout passe par lui .

                                                                cordialement


                                                                • T.REX T.REX 17 septembre 2009 14:24

                                                                  De quel droit et pour quel raison AGORAVOX a supprimé le commentaire que j’ai posté sur cet article du 15 septembre à 14h26 et qui indiquait un lien vers un article complémentaire publié sur les Voix du Panda, site bien connu de PAUL VILLACH qui y est toujours inscrit comme rédacteur !

                                                                  Est-ce une nouvelle forme de démocratie sélective testée par AgoraVox !

                                                                  Merci aux responsables pour leur réponse ! 


                                                                  • Christoff_M Christoff_M 19 septembre 2009 01:32

                                                                    La visite de Tom Cruise à l’époque l’arrivée en bateau à Bercy avec photographes conviés ne pouvaient que mettre la puce à l’oreille sur des liens un peu trop affichés sous forme de campagne de pub, entre un futur président potentiel, pressenti à l’extérieur...

                                                                    Et une vedette qui ne cachait nullement ses ambitions au sein de la secte...

                                                                    Entre ambitieux, on s’entend.... peu importe le moteur, mais nous avons deux bons exemples de ce que peut donner une ambition dévorante.... oublier les principes, les idées, pour être devant sur la photo, quitte à semer son entourage, sa femme, à tout sacrifier pour être au sommet !!

                                                                    cela coute cher, fait perdre la tête, et remplace les amis, les repères, par des courtisans qui accentuent encore le coté hystérique et prétentieux des gens « élus »....


                                                                    • curieux curieux 20 septembre 2009 17:35

                                                                      Notre nabot a du se faire faire une greffe de la foi.. (scientologiste bien sûr)


                                                                      • Zataichi 17 janvier 2010 00:29

                                                                        Encore une info tombée aux oubliettes. Jean-Pierre Pernault en discutera sûrement avec notre président :)
                                                                        Zataichi


                                                                        • Nina888 2 avril 2012 21:57

                                                                          Les dirigeant sont des menteurs : qu’une partie de leur texte est vrais et en plus ces textes là sont repompé du Nécronomicom qui fut crée 100 ans apres le coran (coïncidence ?)
                                                                          Et en plus lisez la bousole d’or , vous verrez quel église est représentée chez les méchants ... un mélange de catholicisme et de scientologie ...
                                                                          Allez vous vraiment croire un type qui as vus satan et qui dit , je vous croie sur parole ?
                                                                          -soit il est trompé
                                                                          -soit c’est Xanu qui s’est incarné en lui
                                                                          -soit c’est un escroc
                                                                          J’espère pour eux que c’est la première solution ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès