• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La stratégie du chaos

La stratégie du chaos

Un gouvernement qui refuse de répondre à l'attente d'évolution du peuple, nourrit son projet de révolution.

LA STRATÉGIE DU CHAOS

JPEG

Depuis la rentrée, les soubresauts nationaux s’enchainent à vitesse vertigineuse (lire la note Une rentrée de punk). Jour après jour, le malaise social croit, la colère populaire enfle, le fossé entre élites dominantes et peuple souverain se creuse.

C’est une faille ! C’est un fossé ! C’est un gouffre ! Que dis-je c’est un gouffre ? C’est un trou noir…

 

 

Point d’orgue de toutes les exaspérations : le phénomène gilets jaunes

Bien plus qu’un mouvement de râleurs contre la hausse des prix à la pompe, c’est un véritable catalyseur de révolte nationale contre l’ensemble des injustices, des moqueries, des vols, des escroqueries, des brimades, des mensonges et des manipulations du gouvernement.
Et pourtant, que fait-il, le gouvernement ? Il attise les rancœurs et souffle sur les braises de la déception. En jouant de provocations, de cynisme et d’orgueil mal placé, le président royaliste scie un peu plus la branche, l’arbre, carrément la forêt de citoyens sur laquelle il s’est assis, tel un trône.

Alors que tout s’écroule autour de lui (même les immeubles à Marseille, sordide allégorie de l’état de la France…), le petit prince poursuit sa rêverie royale dans son monde d’ultra privilégiés. Serait-ce possible qu’il fût atteint de troubles mentaux, ou de lésions auditives graves suite aux raves de ses années folles de jeune loup banquier ? Non, me dites-vous ?

 

Quelle est cette stratégie immorale du gouvernement ?

À quel jeu macabre les élites jouent-elles pour être sourdes à ce point aux attentes d’une nation souveraine, démocrate et républicaine ? Quelle stratégie vise à pousser les gens à bout, à les écraser sous les ponctions fiscales continues, à les exciter comme on agite des foulards rouge-sang sous le nez du taureau dans une corrida ?

En somme, quelle est l’ambition du pouvoir, qu’il soit à l’Élysée, à Bruxelles (ou à Bildeberg), à pousser les masses à commettre les fautes d’une révolte violente ? Qu’a-t-elle à y gagner en obtenant des émeutes : la loi martiale ? Les pleins pouvoirs ? La refonte de la constitution pour abolir les droits légaux, politiques, associatifs du citoyen ? Qu’est-ce qu’ils visent : le droit de manifester, le droit de s’informer autrement, de consommer, de manger autrement ?
Quel agenda Emmanuel Macron poursuit-il, fils de la finance mondialisée et loin d’être stupide comme on aimerait le croire (n’oublions jamais qu’il n’est pas un serviteur de la nation, mais un serviteur du capital et des profits, un « Young Urban Professional » ayant fait ses armes dans les banques) ?

Le chaos présent n’est pas un chaos né du hasard, ni des conjonctures mondiales, ni des fluctuations hypothétiques des cours de la Bourse, etc. Le chaos présent est orchestré, voulu, programmé et assumé par ceux qui nous dirigent.

Et ce chaos, c’est exactement cela le « nouveau monde » que nous promettait l’équipe macronienne durant la campagne de 2016-2017. Le « nouveau monde » c’est celui de la duperie, du double langage (le « en même temps »), du discours positif en toute circonstance pour faire oublier l’horreur capitaliste et matérialiste, un monde sans âme. Bref : le monde du faux.

À rester sourd aux attentes de la nation, le gouvernement s’en va au-devant de lourdes conséquences dont il aura la pleine et entière responsabilité.

L’attente d’évolution va se transformer en révolution pure et simple du peuple contre les dirigeants, car là où il n’y a plus évolution, ni horizon ou destin collectif, c’est qu’il y a stagnation, donc régression.

Et pour sortir du marasme, il faudra en passer par la case « révolution », une rotation complète, comme dans une centrifugeuse qui dégage les miasmes pour ne garder que l’essence (on pourrait tenter ici le jeu de mots « essence-gilets jaunes », un truc du genre. Mais non, je nous l’épargne !)

Le monde d’Emmanuel Macron est un trou noir, qui signe la fin de l’ancien monde :

« Finalement, le processus se termine avec une explosion qui marque la disparition du trou noir » (Stephen Hawking)

 

Tout est dit, et c’est de l’astrophysique ! Le véritable nouveau monde lui, émerge sûrement à la lumière du sursaut d’âme de la France, grâce aux citoyens qui sortent de leur silence pour faire entendre leurs voix et qui s’organisent « bio-logiquement », dans le respect du vivant, des humains et de la nature. C’est cela une civilisation des justes relations : une société organisée harmonieusement, sans disparités révoltantes et sans traitements différents pour une caste de privilégiés d’un côté et les autres, les… sans-dents.

Souhaitons bonne continuation et courage aux gens de ce pays animés par la soif de justice et qui se mobilisent pour faire valoir leurs droits et les justes relations. Et enfin, ayons une pensée pour ceux qui persistent à servir un gouvernement inique, à rebours du Bien de l’Ensemble. Brutale sera la chute…

Confucius, un dernier mot ?
« Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte ».

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.72/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • JL JL 27 novembre 2018 10:35

    ’’ ce chaos, c’est exactement cela le « nouveau monde » que nous promettait l’équipe macronienne durant la campagne de 2016-2017 ’’

     

    « Nous irons vers un nouvel ordre mondial et personne, je dis bien, personne, ne pourra s’y opposer » Nicolas Sarkozy

     

    Naomi Klein, de passage à Paris à l’occasion de la publication en 2008 chez Actes Sud de son livre « La Stratégie du chaos », était interviewée sur France Culture par Ali Baddou. Voici la retranscription aussi fidèle que possible de l’interview :

    Le capitalisme de catastrophe : comment gagner de l’argent sur le dos du malheur

     


    • Buzzcocks 27 novembre 2018 11:43

      @JL
      GM annonce 15 000 suppressions d’emplois, l’action GM a pris 5%. Tout est résumé dans cet événement.


    • zzz'z zzz’z 27 novembre 2018 19:32

      @JL

      •  La Stratégie du chaos Michel Collon & Grégoire Lalieu & Mohammed Hassan isbn:9782930827025 Investig’Action
      • La stratégie du choc : la montée d’un capitalisme du désastre Naomi Klein isbn:9782760906587 Actes Sud


    • Le421 Le421 28 novembre 2018 09:48

      @zzz’z

      Le chaos présent n’est pas un chaos né du hasard, ni des conjonctures mondiales, ni des fluctuations hypothétiques des cours de la Bourse, etc. Le chaos présent est orchestré, voulu, programmé et assumé par ceux qui nous dirigent.

      Excellent résumé...


    • zzz'z zzz’z 30 novembre 2018 11:16

      @Le421
      Je ne suis pas trop conspi ; il y a de la documentation quand même !

      Je vous rappelle que nous sommes en république, et, que nous ne sommes pas les sujets de l’état ! En clair, il existe la désobéissance, et, le boycott radical de l’offre politique qui nous est faite. Alors je sais bien que pour vous c’est râpé, mais beaucoup de gens pensent par eux-mêmes, et, sont d’ailleurs traités de béotiens par les vôtres.

      Le gouvernement actuel fait occultation des raisons de son élection à ses détracteurs, et, vos niveaux en MasterMind sont radicalement minables. On en serait à croire que réfléchir sainement, et, faire de la propagande est antagoniste. 

      Le manque de débats sur les affres de nos civilisations sous prétextes d’odeurs, de couleurs, ou de réminiscences d’un roman historique fabriqué par la classe dominante n’est pas — Si l’on ne met pas en cause certaines confréries — organisé.


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 27 novembre 2018 10:40

      Bonjour,

      Votre article, que j’avais plussé en modé a fini par apparaître, c’est bien. 

      « Finalement, le processus se termine avec une explosion qui marque la disparition du trou noir » (Stephen Hawking)

      Trou noir évocateur des heures particulièrement sombres que vivent les français en cette fin d’année. La même chose se passe pour les bulles ; immobilières, de savon ou autres ; elles finissent toujours par disparaître, à toute vitesse : pscchitt !

      Depuis hier, il se passe des choses étonnantes ; à Béziers, l’ensemble des conseillers municipaux se sont vêtus de gilets jaune :

      https://twitter.com/VilleDeBeziers/status/1067113835327311874

      Et ce matin, l’ensemble des Présidents de Régions de France, toutes tendances confondues, sauf 1, demandent des mesures d’urgence face à la situation ingérable :

      https://www.20minutes.fr/societe/2381499-20181127-gilets-jaunes-douze-treize-presidents-region-demandent-mesures-urgence

      à suivre...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 novembre 2018 10:44

        Lire Christian Nots. Il explique tout. Sauf que le chaos est bien plus rapide que les dates prophétisées. Ce matin une longue discussion : supposons que nous et nos amis survivions à la débâcle. Question : comment gérer psychologiquement le spectacle final. Parlant de nos voisins, jeune couple aisé qui vient de se marier et parle de faire des enfants. Nous nous sommes tus,....que penser ???? rêvons : et si ne restait que les DECROISSANTS. Hum, Hitler inversé et justice immanente,...Je sais, c’est de la PROVOC.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 novembre 2018 10:45

          Un psy me disait toujours : si vous n’y avez pas participé, vous n’êtes pas responsable du malheur des autres


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 novembre 2018 10:49

            Espérons aussi que Christian Nots qui nous a mis en garde : 7 millions de riches survivants et 7 milliards de gueux mourants, se soit trompé,....Darwin en fin de vie est revenu à la bible. 


            • Gollum Gollum 27 novembre 2018 18:18

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Darwin en fin de vie est revenu à la bible. 

              Fake news, Mélu.. :

              https://www.scienceetfoi.com/darwin-a-t-il-connu-une-conversion-de-la-derniere-heure/

              Mais je suis prêt à parier que vous allez nous refourguer cette fake-news dans l’un de vos prochains posts....

              Heureusement que je suis un des très rares à vous lire... smiley


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 novembre 2018 10:53

              Les gueux ne sont pas nécessairement meilleurs que les riches. L’argent n’est pas un critère. Mais si le mouvement fait bouger les lignes, tant mieux. 


              • math math 27 novembre 2018 16:03

                GAG..on supprime 1000 emplois dans une entreprise, elle prend 10% de plus au marché...mais si vous supprimez un grand patron, la société perd 10 %... ?


                • Jason Jason 27 novembre 2018 16:37
                  Pour moi, ce n’est pas une stratégie du chaos, c’est une stratégie de l’ordre. Penchez-vous sur tout ce qui n’est pas dit et ce qui reste protégé et couvert par un discours qui ignore toute possibilité de changement des privilèges existants.

                  L’agenda est décrété par le gouvernement : on ne parle que d’environnement, de taxes des carburants, de plans d’assistance à la mobilité, d’énergies renouvelables, voiture nucléaire, etc. Et une promesse de discussions dans les trois mois qui viennent ; avec un agenda qui dissimulera l’essentiel... 

                  Le sous-titre de l’article d’à côté : L’argument fallacieux, etc. :« Le gouvernement, petit bricoleur du dimanche » devrait s’appeler : habile architecte de la dissimulation et du silence.

                  Le gouvernement reste bel et bien une courroie de transmission d’asservissement économique des populations.

                  Et je le dis et redis : l’abaissement des taxes, la hausse du pouvoir d’achat nourrit les profits et la rente. En attendant, le CAC 40 se porte très bien, et M. Gattaz se frotte les mains : plus d’argent pour la consommation, c’est autant de gagné.

                  Si le mouvement des Gilets Jaunes n’accouche pas de revendications très fortes et à longue portée, il s’éteindra.

                  • pipiou 27 novembre 2018 18:08

                    Le mouvement des GJ était déjà dans la Bible ...


                    • Jason Jason 27 novembre 2018 19:51

                      @pipiou

                      S’ils ne font pas attention à l’enfumage qui se profile, ils seront bientôt dans la m....


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 novembre 2018 18:45

                      La stratégie consiste surtout à faire croire à un chaos. Bien sûr, à l’intérieur de la matrice, si vous y adhéré cela semble chaotique. Mais vu du dehors : et si vous avez vos propre repères, rien ne vous oblige à suivre les infos. Juste ce qui vous intéresse personnellement. 


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 novembre 2018 18:46

                        D’où l’image de la montgolfière. Vu de loin : comme un légo,....


                        • BA 28 novembre 2018 06:02

                          Un porte-parole des "gilets jaunes" appelle à manifester samedi à Paris.


                          Éric Drouet, l’un des deux porte-parole des « gilets jaunes » reçus par le ministre de la Transition écologique et solidaire, a appelé a une nouvelle manifestation samedi prochain sur les Champs-Élysées.


                          Les Français n’ont pas du tout été convaincus" par les annonces de président Emmanuel Macron, a déclaré Éric Drouet l’un des deux porte-parole des « gilets jaunes » reçus mardi soir par le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy.

                          Il a appelé a une nouvelle manifestation samedi 1er décembre à Paris, sur les Champs-Élysées. 


                          À l’issue de la réunion avec François de Rugy, le porte-parole a demandé une nouvelle rencontre avec "le porte-parole du gouvernement ou le Premier ministre". La manifestation de samedi prochain à laquelle appellent certains « gilets jaunes » est du coup « maintenue », a-t-il soutenu. "Il y aura le rendez-vous, comme samedi dernier, aux Champs-Élysées. Le souhait de tous les « gilets jaunes », c’est de continuer chaque samedi comme ça, aux Champs-Élysées".


                          https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/un-porte-parole-des-gilets-jaunes-appelle-a-manifester-samedi-a-paris-7795730081


                          • Le421 Le421 28 novembre 2018 09:52

                            @BA
                            J’ose espérer qu’il n’y a plus beaucoup de crétins qui croient encore dans le « système Macron »...


                          • zygzornifle zygzornifle 28 novembre 2018 09:18

                            Macron a fait passer sa loi travail , il a pompé les retraités , sucré sur les APL , dézingué les autres partis d’opposition et les syndicats , baisé les cheminots , la il joue avec les gilets jaune , Macron n’en n’a rien a foutre de la planète , de l’écologie d’ailleurs il la déteste autant que vous mais il l’utilise pour faire passer ses taxes , c’est un sérial-taxeur et si vous voulez le faire plier il faudra autre chose que quelques ronds-points bloqués , quelques manif avec un peu de casse qui sera payé de toute façon par le contribuable et les assurance , il faudra COGNER dur et mettre le pays de dessus dessous autrement il vous regardera faire en vous disant qu’il a compris mais qu’il ne reviendra pas en arrière et vous aurez des séances de blabla comme ce mardi ...


                            • kalachnikov kalachnikov 28 novembre 2018 09:26

                              @ zygzornifle

                              Logiquement, Macron va tenter de sucrer la prime de Noël du rsaiste. Ca va être le psychodrame habituel, la donne, la donne pas. Et on va voir si le Gilet Jaune à pavillon et bagnole est un robin des bois ou si plutôt il fait à l’occasion faire la tournante au plus miséreux en bon larron.

                              ’Au bistrot comme toujours
                              Il y a les beaux discours
                              Au poteau les pourris, les corrompus aussi
                              Dents blanches et carnassiers
                              Mais à la première occasion
                              Chacun deviendrait le larron
                              De la foire au pognon qui qui se trame ici...’


                            • Le421 Le421 28 novembre 2018 09:55

                              @zygzornifle
                              J’ai malheureusement le sentiment que vous êtes dans le vrai...

                              Au pire du pire, il y aura un hélicoptère pour le Luxembourg prêt à décoller.
                              Et il ne se posera pas à Varennes !!  smiley


                            • Saint Rata de l'himalaya Saint Rata de l’himalaya 28 novembre 2018 09:26

                              Vint un temps où le risque de rester à l’étroit dans un bourgeon était plus douloureux que le risque d’éclore. Anaïs Nin

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

YoannNotedEsprit

YoannNotedEsprit
Voir ses articles







Palmarès