• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La tentation de l’abstention au premier tour

La tentation de l’abstention au premier tour

Sur mon lit de mort, j’agonise et je reçois une visite. Deux médecins en blouse blanche, l’un a une Rolex au poignet, l’autre un futal de couleur rose. L’infirmière en chef me propose de choisir celui qui va administrer les soins palliatifs. Je dis au revoir à Nicolas, le médecin à la belle montre et souhaite la bienvenue à François, celui que j’ai choisi. Et puis j’entends un bruit dans la rue et je me réveille, le poste de télé est allumé et diffuse un débat présidentiel. Je m’étais endormi. Drôle de rêve.

La France agonise lentement. Pour qui voter ? La France, c’est trois tiers. Le premier tiers s’en sort bien, avec des bons revenus, stables, liés notamment à des emplois protégés et des ressources complémentaires, placements, immobiliers… Le second tiers s’en sort à peu près. Des emplois stables, parfois un peu de chômage, une baisse de revenus assez limitée pour les uns, une mauvaise ambiance au boulot pour les autres. Il faut juste quelques ajustements. Une semaine de vacances en moins, un resto différé, on garde la même caisse et c’est plié. Le troisième tiers souffre un peu ou beaucoup de la situation du pays. Travail pénible, précaire, aides pour survivre, aucun extra, revenus pas stables. Les uns parviennent à payer les factures, acheter une télé, accéder au Net, les autres n’ont presque rien et parfois se font expulser. Les fameuses classes moyennes se placent dans les premier et second tiers. Elles représentent du monde. Le premier tiers comprend ainsi deux moitiés, les classes moyennes et les classes supérieures qui forment un sixième du pays. Divisons ce sixième par dix ou vingt et l’on obtient le fameux 1% de l’hyperclasse avec de très hauts revenus. Les frontières sont perméables. On peut passer d’un tiers à un autre, dans le sens ascendant ou descendant. Les classes moyennes ont peur de descendre dans le tiers inférieur. Mais d’autres pensent rejoindre le tiers supérieur, ou voir leur progéniture y accéder. Néanmoins, faut pas rêver, l’ascenseur social a plutôt tendance à descendre les étages.

Ce schéma peut durer des années. Peut-il être changé ? On peut en douter. Les élections se serviraient à rien. Sauf peut-être à congédier celui qui a fini par lasser et agacer, avec son style vulgaire, provocateur, peu soucieux de l’Etat, très éloigné des Français sauf pendant le mois de la campagne. Il existe deux éthiques. Responsabilité et conviction. Si l’on est responsable, on se doit de voter, dès le premier tour, en jugeant qui est digne et compétent pour diriger le pays. Si on est lucide, on privilégiera l’éthique de la conviction et là, l’abstention peut se justifier. Il suffit d’être conscient des réalités, de comprendre que l’un ou l’autre des candidats ne changera pas fondamentalement le pays, que ce sera des questions d’ajustements, de détails dans les réformes. Alors qu’une vision authentiquement éthique, celle visionnaire et qui montre la voie, nous fait voir qu’aucun des dix candidats ne porte une appréciation correcte sur l’état de la situation, ni ne propose un profond changement de cap pour amener la société vers un changement social et économique afin que le pays redevienne vivable pour tous les citoyens. 

Je confesse donc la tentation pour l’abstention au premier tour. Etant un peu une antenne, je capte l’ambiance de ce pays. L’abstention risque d’être élevée. Les politiques n’en tireront aucun enseignement car ils n’entendent rien, mais ce sont eux les responsables de la situation, avec les journalistes qui, tous formés dans un unique moule parisien, commentent la campagne comme s’il s’agissait d’une compétition sportive. En plus, les citoyens perdent les valeurs, deviennent bêtes à force de capter les médias. Le pays n’avance plus vers le progrès. L’abstention est tout aussi légitime et digne que le vote. Elle est un message envoyé au pays. Un message qui ne sera pas compris bien qu’il soit parfaitement intelligible. Un message qu’il conviendrait d’interpréter afin de réfléchir à l’avenir et à la séparation entre le monde qui dirige et la société française qui travaille, invente et souffre.

Je me rendors. Tout d’un coup, un médecin surgit dans ma chambre, avec des cheveux bouclés et grisonnant, la mine sévère. Depuis mon lit de mort je le salue, bonjours Lionel ! Il réagit avec colère et s’exclame, pays de merde !


Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 5 avril 2012 09:31

    l’abstention ne sera pas massive
    cette année le vainqueur sera le « vote contre »
    le malade est trop conditionné pour comprendre qu’il meurt de la suite de la prise de médicaments iatrogènes administrés pour pallier les conséquences d’un mode de vie absurde.
    Il lui suffirait de se lever, de sortir de l’ hopital, et de prendre un grand bol d’air printanier ......
    mais non
    cette fois encore on aura quoi qu’il arrive un candidat américaniste vendu aux puissances de l’argent élu par le non choix d’une minorité d’une gens ......
    qui ne pourra que s’efforcer de retarder la chute du prochain domino ......

    au fait jolie prise
    ( je parlais du poisson bien sur smiley )


    • lambda 5 avril 2012 10:27

      @ gaijin

      Vous avez raison,le malade devrait se lever et surtout comprendre que quel que soit le candidat choisi ou l’abstention, sa survie ne sera assurée que par lui

      Le peuple représenté par les états est tellement conditionné qu’il n’a pas compris que ce n’est plus au niveau de la nation ou m^^eme de l’Europe qu’on l’achèvera -l’Europe n’est qu’un outil de la mondialisation

      J’invite à écouter Hervé Juvin expliquer clairement où nous mènera cette nouvelle forme de colonisation

      Cette vidéo confirme à quel point, le vote pour l’un ou l’autre est vain

      http://www.ubest1.com/?page=video/37128

       

       


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 avril 2012 22:53

       Il n’y a plus de démocratie en France et d’ailleurs je n’en vois plus nulle part Ceux qui croient encore que voter est autre chose que donner sa caution à une mystification iront voter... ILS NE DEVRAIENT PAS. C’est le cocu qui croit n’importe quoi pour ne pas s’admettre son infortune. Il vaudrait mieux ouvrir les yeux lucidement et s’interroger sur la marche à suivre pour que ce pays se refasse une vie.


      Quand je dis ça, il y a quelques sots pour répondre : « S’il n’y a plus de démocratie, où sont les goulags ? » Ou plus stupidement encore :« Vous croyez que c’était mieux sous Staline ou Franco ? » 
      C’est que le monde a changé et qu’il n’est plus nécessaire d’avoir des Guantanamo partout : très peu suffisent. il n’est plus nécessaire d’avoir des chemises brunes dans la rue ; la population est bien docile et tous les meneurs d’une improbable révolte sont soudoyés quand il le faut.

      La population a été mise gentiment - ou presque - sous hypnose. Sans méchanceté inutile, et ceux qui jouent le pipeau que les peuples suivent le font souvent « pour leur bien ». Ce ne sont pas tous des monstres qui mènent l’humanité... Mais ils la mènent. Et elle ne va plus où vous voulez. Ce ne serait pas un crime de s’en satisfaire... juste un peu triste. Et si vous croyez que la guinguette de gauche vous fera danser plus guilleret que celle de droite, c’est que vous n’avez pas encore compris la musique.




      Pierre JC Allard


    • Francis, agnotologue JL1 6 avril 2012 09:50

      L’abstention est le conseil qu’on donne à ceux dont on pense qu’ils ne voteront pas comme nous !

      Ceci dit, je ne supporte pas de voir des étrangers nous donner des « consignes de vote », quelles qu’elles soient ! Je trouve cela époustouflant.

       smiley


    • Francis, agnotologue JL1 6 avril 2012 09:58

      "Qu’est-ce que l’ingénierie sociale ? La culture de l’inégalité ne concerne pas que le domaine économique. Elle touche aussi à la configuration du champ perceptif. En effet, le fondement des théories de la surveillance, tel que résumé par le principe panoptique de Jeremy Bentham, est la dissociation du couple « voir » et « être vu ». La politique comme ingénierie sociale consiste alors à bâtir et entretenir un système inégalitaire où les uns voient sans être vus, et où les autres sont vus sans voir. Le but de la manœuvre est de prendre le contrôle du système de perception d’autrui sans être soi-même perçu, puis d’y produire des effets en réécrivant les relations de cause à effet de sorte qu’autrui se trompe quand il essaie de les remonter pour comprendre sa situation présente. Dans son livre sur la campagne présidentielle de Nicolas Sarkzoy en 2007, Yasmina Reza nous rapporte ces propos d’un de ses conseillers, Laurent Solly : « (…), la réalité n’a aucune importance. Il n’y a que la perception qui compte. »4 Ce constructivisme radical, issu de l’école de Palo Alto et très en vogue dans le milieu des consultants, n’hésite pas à considérer que la perception peut être détachée de tout référent objectif, réel. L’ingénierie des perceptions devient alors une activité quasi démiurgique de construction d’hallucinations collectives, partagées, normalisées et définissant la réalité commune, autrement dit un ensemble stabilisé de relations causales falsifiées. Ainsi que l’avance dans un essai le célèbre pirate informatique Kevin Mitnick, l’ingénierie sociale serait L’art de la supercherie ; plus précisément l’art d’induire autrui en erreur et d’exercer un pouvoir sur lui par le jeu sur les défaillances et les angles morts de son système de perception et de défense. Illusionnisme et prestidigitation appliqués à tout le champ social, de sorte à construire un espace de vie en trompe-l’œil, une réalité truquée dont les règles véritables ont été intentionnellement camouflées. »

      Voilà pourquoi Sarkozy est appelé le roi du bonneteau.

      S’il n’y a qu’un seul résultat à attendre de cette présidentielle, c’est bien la possibilité que nous avons de virer avec perte et fracas ce funeste illusioniste.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 avril 2012 05:23

      @ JL


       Il n’ y a pas d’étranger dans les galères ; I y a ceux qui rament et ceux qui fouettent et rien de ce que font les autres forçats ne m’est étranger. Grecs, Français ou Canadiens, nous sommes tous enchaînés au même bateau et notre vie dépend des gestes de tous. 

      Voter, dans la situation actuelle. c’ est accepter le résultat qu’imposera un jet de dés pipés : Il faut le dénoncer. L’arbitre est partial et il faut changer l’arbitre. En attendant, chaque individu a le devoir, d’abord de s’abstenir, et ensuite de s’affranchir d’avance de toute obligation envers la gouvernance illégitime qui en découlera.

      Pierre JC Allard





    • Francis, agnotologue JL1 7 avril 2012 09:46

      @ PJCA,

      ce que vous dites ne tient pas, désolé : même avec 10% des voix, le pouvoir sera le pouvoir ; la police sera la police ; l’armée sera l’armée. Regardez la Grèce ! Vous croyez que son illégitimité empêche ce gouvernement scélérat de détruire le pays ?

      C’est curieux que ces appels à l’abstention surgissent régulièrement quand la majorité est en passe de basculer à gauche. Depuis que je vote, j’ai obsrevé que les gouvernements successifs faisaient paraître des spots publicitaires en faveur de la participation du genre : « votez sinon l’avenir se fera sans vous ». La première fois que je n’ai vu aune pub en faveur de la participation ça a été en 2005, pour le référendum. Et il y a eu une participation record !

      L’extrême gauche - votre appel ici à l’abstention est d’extrême gauche -, tient le même discours que les curés et les libéraux : le bonheur c’est toujours pour demain : pour les uns c’est l’au delà, pour les autres, la main invisible y pourvoira et pour les révolutionnaires, ce sera le grand soir !

      Nous devons voter, massivement, au premier tour, sans arrière pensée.

      Pour le second, nous verrons.


    • L'enfoiré L’enfoiré 5 avril 2012 09:31

      Quand j’ai analysé la situation pour les entreprises, je me demande aujourd’hui, si ce n’est pas la même solution qu’il faudrait adopter. smiley


      • Tall 5 avril 2012 09:49

        Cet article montre que la propagande de droite est dangereusement efficace dans son art de pousser le peuple à la résignation, puisque même certains intellectuels s’y laissent prendre.

        Le principe moteur de cette propagande n’a pourtant pas changé depuis un bon siècle puisqu’il consiste toujours à faire croire de 1001 manières que ce n’est pas possible d’un peu mieux répartir les richesses entre les gens.
        Ce qui est évidemment faux puisque le PIB / hab n’a quasi jamais cessé d’augmenter depuis 1945.

        La dernière trouvaille de la propagande de droite française, c’est le sondage.
        On est en train depuis des mois de bourrer le mou de millions de gens avec l’idée qu’il n’y a que 2 candidats qui pourraient gagner ... !

        Ah tiens ? Et sur quelle base ?

        Sachant que l’un est le président sortant le + impopulaire depuis 1945 et que l’autre est un des moins charismatiques que l’on ait vu depuis longtemps, d’où vient le fait qu’ils seraient favoris ces deux-là ?

        Est-ce qu’un de ces deux-là serait capable d’attirer 120.000 personnes à la Bastille ?
        Ceci ayant été réussi par un candidat qui aurait à peine ( selon ces « sondages » ) la 1/2 des intentions de votes des favoris ?

        Il y a visiblement quelque chose qui cloche là

        Sans oublier que les 2 « favoris » évitent aussi les tête-à-tête télévisés avec leurs concurrents. Pourquoi ? Ils craignent quoi ?


        • Francis, agnotologue JL1 5 avril 2012 09:56

          Bonjour Tall,

          je crois que c’est surtout Nicolas Sarkozy qui ne veut pas de débats avec ses adversaires.

          François Hollande a très bien résumé le programme du sortant, je cite : « c’est son bilan en pire ».


        • L'enfoiré L’enfoiré 5 avril 2012 09:58

          « Sans oublier que les 2 »favoris« évitent aussi les tête-à-tête télévisés avec leurs concurrents. Pourquoi ? Ils craignent quoi ? »
          Si je me souviens il y a eu ce genre de confrontation dans une sorte de premier tour pour désigner le candidat de gauche.
          Des confrontations entre idéologies en tête à tête se sont produites.
          On sait ce que cela a donné entre Le Pen et Melenchon, une fin de non recevoir...
          Alors quoi ?


        • Tall 5 avril 2012 10:17

          Il y a un débat entre les 10 candidats qui est prévu le 16 dans l’émission « mots croisés » sur France 2.

          Hollande et Sarkozy ont déjà dit qu’ils n’enverraient qu’un porte-parole et Le Pen aussi si les 2 premiers cités le font.

        • L'enfoiré L’enfoiré 5 avril 2012 10:42

          « ’ils n’enverraient qu’un porte-parole et Le Pen aussi si les 2 premiers cités le font. »
          Tout à fait. Tout est filtré en France. Des porte-paroles, des speech-makers, des intermédiaires, des hommes de paille, des garde du corps...
          Hors on vote pour celui qui est derrière le paravent et qu’on ne connaît pas.
          Aux States, les électeurs connaissent tout de leurs candidats, jusqu’à presque leur sous-vêtements.
          Quand on entend aujourd’hui que Hollande se réconcilie avec son ex, Madame Royal, il n’y a pas de questions à se poser ?


        • Francis, agnotologue JL1 5 avril 2012 10:48

          La « réconciliation » avec Ségolène Royal, c’est un signe fort d’un virage léger en direction de la gauche du parti.


        • L'enfoiré L’enfoiré 5 avril 2012 10:49

          On fait aussi de la politique sur l’oreiller, non ? smiley


        • L'enfoiré L’enfoiré 5 avril 2012 11:28

          Tiens, JL1, du tout chaud à ce sujet en provenance de chez nous.


        • Francis, agnotologue JL1 5 avril 2012 11:57

          Merci l’enfoiré,

          dessin très sympa !

           smiley


        • Nestor 5 avril 2012 13:12
          Salut Tall ... Salut à tous ...

          "La dernière trouvaille de la propagande de droite française, c’est le sondage.

          On est en train depuis des mois de bourrer le mou de millions de gens avec l’idée qu’il n’y a que 2 candidats qui pourraient gagner ... !« 

          Si tu écoutes les présentateurs des journaux télévisés, ils dissent à chaque fois la même chose  »les PRINCIPAUX candidats" en parlant de Hollande et Sarkozy. Les journalistes se basent sur des sondages qui sont peut-être des leurres. Reste maintenant à savoir s’ils en sont conscients ?

          Et ben, plus je me consentre sur l’information télévisé plus je dis qu’il y a quelque chose de pas net, on dirait que certains journalistes flippent ou n’ont pas l’air d’avoir le moral, c’est comme s’ils étaient au courant de quelque chose qui eux même ne leur convient pas et qui faisait tout pour noyer le poisson, en passant par la façon dont nous sont présentés les infos, les sujets évoqués, jusqu’aux petites phrases discrètes des ces même journalistes pendant leur JT qui en disent long.

          Plus je matte, plus je trouve ça chelou !

          À moins que ce soit moi qui devienne dingue !


        • Tall 5 avril 2012 16:51

          Salut Nestor

          Non, tu ne deviens pas dingue ...regarder les réactions de la droite est une excellente façon de savoir où on en est vraiment. Et c’est un déluge d’attaques auquel on assiste maintenant
          La cheftaine du Medef, Parisot, a taxé Melenchon de terroriste révolutionnaire ( 1793 ).
          Pas moins !
          La fille de papy Le Pen le compare à Tapie, alors que Melenchon n’a jamais été homme d’affaire de sa vie.
          Même le Nouvel-obs notoirement pro- PS a sorti un article expliquant que les idées de Melenchon seraient économiquement infaisables !?
          On aurait cru lire Le Figaro ...

          Et pourquoi toutes ces réactions virulentes et de mauvaise foi face un candidat qui aurait 13% de retard sur le 2e favori des sondages ?

          En plus, on a des tests grandeur nature avec les meetings maintenant.
          Melenchon a réuni 120.000 personnes à Paris le 18 mars. Hollande et Sarkozy vont essayer de faire la même chose le 15 avril à Paris aussi. Hollande à Vincennes et Sarkozy à la Concorde.

          Hollande a réuni 18.000 personnes hier à Rennes ( ville de 200.000 hab ). Ce soir à Toulouse ( 400.000 hab ) combien va faire Melenchon ?

          Et Melenchon a pas mal de syndicats déjà avec lui, et ça, ça pèse lourd. Sans oublier l’organisation de l’ex-PC qui connaît la musique sur le terrain.

          Bref ... non, tu n’es pas dingue du tout, Nestor, ils ont bien les miches en face. Car ils n’ont aucun idée d’où ça va s’arrêter. Il n’en savent rien !

          Leurs outils statistiques de sociologie ne leur permettent pas de prévoir des momentums à spirale explosive. En clair : des révolutions rapides. C’est un peu comme prévoir la naissance d’une tornade à un endroit et un moment donné. C’est impossible à prévoir.

        • Tall 5 avril 2012 20:35

          Ils sont 70.000 à Toulouse ce soir. C’est le tsunami !

          Qu’est-ce que ça va être à Marseille le 14 sur le prado et la plage ?
          Plus de 100.000, comme à la Bastille ?

          L’Histoire est en marche là ...
          Il y en a qui n’ont pas encore compris, mais ça va venir

        • Francis, agnotologue JL1 5 avril 2012 09:50

          Je ne vois pas le rapport entre une description subjective des classes sociales et la problématique de l’abstention.

          Passons.

          Bernard Dugué écrit : " Si l’on est responsable, on se doit de voter, dès le premier tour, en jugeant qui est digne et compétent pour diriger le pays. Si on est lucide, on privilégiera l’éthique de la conviction et là, l’abstention peut se justifier."

          Plusieurs choses à répondre à ça :

          - premièrement, ce n’est pas au premier tour qu’on désigne qui est compétent pour diriger le pays : au premier tour, on donne sa voix à une politique qu’on voudrait mettre en œuvre ! Nuance. et c’est le premier tour qui influe sur les politiques que proposeront les deux finalistes. Donc, clairement, il faut voter sans état d’âme, pour ses convictions.

          - deuxièmement, ce n’est pas non plus au second tour qu’on choisit : là on élimine celui qu’on ne veut pas élire.

          - troisièmement, les mots lucides et responsables n’ont rien à faire là : ils y sont employés à tort et à travers, et comble d’ineptie, ils s’y opposent : On serait respobsble et pas lucide, ou bien lucide et pas responsable ! Absurde !


          • L'enfoiré L’enfoiré 5 avril 2012 10:11

            Rappel de l’extérieur : Le caucus est un regroupement assez ouvert sur une tendance ou des points d’accord politiques, surtout parmi les groupes et organisations de la gauche américaine.

            Amusant que cela se déroule en parallèle actuellement.


          • Francis, agnotologue JL1 5 avril 2012 12:08

            D’une certaine façon, notre premier tour ce sont « nos primaires » auquel (1er tour) est associé le sortant, et tous les petits partis plus ou moins authentiques.

            On pourrait étudier l’idée d’en exclure le sortant, qui participerait de droit au second tour en face du premier arrivé au premier tour. Un peu comme pour la coupe du monde de foot.


          • L'enfoiré L’enfoiré 5 avril 2012 14:15

            « D’une certaine façon, notre premier tour ce sont »nos primaires" auquel (1er tour) est associé le sortant, et tous les petits partis plus ou moins authentiques.« 

            Exact. Mais le deuxième tour reste votre choix. Aux US, ce sont les grands électeurs qui prennent la main.

            A y regarder de plus près, en Belgique nous avons un peu le même système. Nous votons une seule fois en tant que citoyen, mais ce sont les élus quantitatifs qui s’arrangent dans un deuxième »volet« . Tout étant réglé à la proportionnelle et par apparentement.

            Ce qui est assez étonnant ce sont vos 500 signatures à récolter pour »monter" au 1er tour et surtout qui les signe.


          • Robert GIL ROBERT GIL 5 avril 2012 09:54

            les français se laissent maltraiter et beaucoup ne veulent rien faire et ont baissé les bras :

            http://2ccr.unblog.fr/2012/04/03/les-francais-sont-ils-des-femmes-battues/


            • devphil30 devphil30 5 avril 2012 09:59

              Vous avez oublié les 1 % qui s’en sortent très très bien , la crise moi connait pas .....


              Parachutes dorés etc ..............

              Philippe 


              • Romain Desbois 5 avril 2012 10:00

                Je comprends la tentation de l’abstention mais j’ai bien peur que cela ne leur fasse ni chaud ni froid.

                Bien au contraire ! On peut supposer que la majorité de ceux qui s’abstiennent n’auraient pas été voter pour ceux qui gouvernent alternativement depuis des lustres.

                Comme les abstentions, les blancs et nuls ne sont pas comptés comme exprimés, je dirais même que cela les arrange l’abstention.

                Une voix suffit pour être deuxième au premier tour et se retrouver au deuxième tour. le troisième même si il n’a qu’une voix de moins ne sera pas qualifié.

                De toutes façons que l’on vote ou pas, nous contribuerons à l’élection du prochain président de la république.

                Dans l’état actuel des règles électorales, quel que soit le nombre d’abstentions, le total des voix exprimées pour les candidats fera toujours 100%, au premier comme au second tour.

                S’abstenir, voter blanc ou nul, c’est permettre l’élection du candidat élu, quel qu’il soit.

                C’est hélas une illusion de penser qu’en jouant les Ponce Pilate, l’on n’aura pas de responsabilité sur le résultat des élections


                • Romain Desbois 5 avril 2012 10:40

                  je ne crois pas que dans la loi il est établi un seuil maximal d’abstention qui ferait annuler une élection. Donc le conseil constitutionnel n’aura aucune légitimité à le faire.

                  Si vous attendez sur la télé pour connaître les programmes des candidats, vous aurez bonne conscience en disant que c’est parceque vous n’avez pas entendu parler de telle ou telle chose.

                  Je me suis mal expliqué ou quoi ?

                  En vous abstenant vous votez pour le gagnant. C’est mathématique.


                • L'enfoiré L’enfoiré 5 avril 2012 10:55

                  Romain,
                   Pourriez-vous me donner la raison ou l’origine du fait que le vote en France n’est pas obligatoire ?
                   Souci de liberté ? Une possibilité d’éviter la responsabilité du choix ?


                • L'enfoiré L’enfoiré 5 avril 2012 12:12

                  Merci, Sébastien pour la tentative de réponse.
                  Le vote est obligatoire en Belgique depuis 1894. Cette mesure avait pour but de rendre possible le vote de tous et surtout de la classe la plus pauvre sans aucune pression. Un patron ne pouvait pas imposer un jour de travail pendant un scrutin pour empêcher ses ouvriers de se rendre aux urnes.
                  Mais ce n’est pas une exclusivité.


                • Romain Desbois 5 avril 2012 12:30

                  L’enfoiré

                  Je ne crois pas avoir parlé de vote obligatoire. D’ailleurs je suis contre.

                  1 parceque je considère que ce serait pas démocratique
                  2 parceque cela ne changerait rien, les abstentions se transformeront en blancs ou nuls.


                • L'enfoiré L’enfoiré 5 avril 2012 12:38

                  « 1 parce que je considère que ce serait pas démocratique »
                  Ah, bon, çà c’est comique comme réaction. Je vous rappelle ce qu’est une démocratie :
                  La démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est souverain.
                  J’ai donné les raisons pour notre choix. Il ne date pas d’hier, comme vous pouvez le voir.

                  « 2 parce que cela ne changerait rien, les abstentions se transformeront en blancs ou nuls. »
                  Peut-être, et alors ? Mais ce sera volontairement et pas en se trémoussant sur la plage par beau temps.
                  Si vous vous rappelez de l’élection de 2002... ça craignait pour certains, non ?


                • Romain Desbois 5 avril 2012 13:23

                  L’enfoiré

                  J’ai une vision plus large de la démocratie.

                  Je suis que les gens aient le plus de liberté possible, tant que ce n’est pas au détriment d’autrui. .


                • L'enfoiré L’enfoiré 5 avril 2012 14:02

                  « Je suis que les gens aient le plus de liberté possible, tant que ce n’est pas au détriment d’autrui. . »
                  D’accord, mais on ne peut avoir un pied dedans et un autre dehors.
                  On assume les avantages et les inconvénients.

                  « J’ai une vision plus large de la démocratie. »
                  J’aime beaucoup le système suisse. Mais je ne vais pas développer cette idée ici, sinon, on part en vrille.


                • clercobscur 5 avril 2012 10:16

                  S’abstenir au premier tour ? En voilà une idée saugrenue, pourquoi devrions-nous nous abstenir pour ce qui constitue l’un des derniers bastions de notre démocratie ? De l’extrème gauche à l’extrème droite, tout le monde peut s’exprimer.

                  Pour ce qui est du second tour, je préfère l’option « vote blanc » à l’abstention, question de principe.


                  • Romain Desbois 5 avril 2012 10:43

                    Vous avez donc permis à Sarkozy d’être élu (j’aurais la même chose pour Royal si elle avait été élue à sa place)


                  • clercobscur 5 avril 2012 10:54

                    Si vous voulez, la vérité c’est que je m’en fiche, pour moi c’est blanc bonnet / bonnet blanc. Comme je le dis toujours, je laisse le choix à ceux qui s’imaginent qu’il en existe un.


                  • Romain Desbois 5 avril 2012 12:35

                    En fait pour vous quel que soit l’élu , ca ne changera rien dans votre vie. Vous avez bien de la chance.

                    Moi je vote parceque je sais que le résultat aura des conséquences sur ma vie et surtout parceque cela en aura pour les autres.

                    L’exemple des réformes des retraites de Fillon ou de la loi adopi par exemple ne vous suffit pas ?

                    Il est faux de dire qu’ils se valent tous, il faut comparer les candidats non pas dans leurs ponts communs, mais dans leurs différences. Après chacun choisit en fonction de ce qui se rapproche de ses affinités.


                  • clercobscur 5 avril 2012 13:16

                    Je suis gaulliste, c’est intérêt général de la nation qui m’importe. Dit comme ça, je sais bien que ça fait un peu pompeux, mais c’est ainsi.

                    Aucun des deux principaux candidats ne va dans ce sens, ils ne parlent pas de sortir de l’euro, de rétablir nos frontières, de se protéger face à la concurrence déloyale venant notamment de Chine etc... non rien, nada.

                    L’un ou l’autre prendra ses ordres à Bruxelles et fera les yeux doux aux marchés financiers et aux puissants

                    Je n’ai rien en commun avec eux.

                    Si Montebourg avait été choisi lors des primaires ps, ça aurait pu changer mon vote au second tour.


                  • Romain Desbois 5 avril 2012 13:30

                    Et il n’y a pas d’autres critères qui les départageaient à vos yeux ?

                    Etes-vous allé voter aux primaires du PS ?


                  • clercobscur 5 avril 2012 14:16

                    « Et il n’y a pas d’autres critères qui les départageaient à vos yeux ? »

                    Non. Que le pansement soit bleu ou rose, ça ne reste qu’un pansement.

                    « Etes-vous allé voter aux primaires du PS ? »

                    Non. J’estime que ce n’était pas ma place. Il aurait fallu que Montebourg aille beaucoup plus loin pour que je sois tenté de me déplacer. De plus, la rapidité avec laquelle il a rejoint le troupeau me laisse perplexe sur la force de ses convictions...


                  • Romain Desbois 5 avril 2012 15:12

                    clercobscur

                    « Si Montebourg avait été choisi lors des primaires ps, ça aurait pu changer mon vote au second tour. »

                    Alors là, vous êtes vraiment représentatif de l’incohérence des électeurs.Vous dites que vous seriez aller voter Montebourg au deuxième tour mais vous attendiez que les autres le choisissent aux primaires.
                    c’est désespérant !


                  • clercobscur 5 avril 2012 15:32

                    Je suis militant au sein de Debout la République. J’ai regardé les primaires socialistes d’un oeil extérieur, je ne me suis pas senti concerné par cette élection qui bien qu’ouverte au public, n’en reste pas moins privée.

                    Ca ne semble pas vous plaire, mais j’assume.


                  • dominique marie 7 avril 2012 10:27

                    tout à fait d’accord .le remier tour , on s’exprime toutes les tendances vous en donnent la possibilité...

                    pour le deuxième tour en effet « le vote blanc » est une façon d’être présent

                    quand en France il sera possible de prendre en compte le « vote blanc » ? c’est une façon démocrate de s’"exprimer !!!!!


                  • Scual 5 avril 2012 10:56

                    Moi je suis persuadé que l’abstention va sacrément reculer au premier tour de cette élection... on ne reste pas chez soi regarder Drucker le seul jour où on peut se venger du bourreau qui nous a torturé pendant 5 ans.

                    Vous allez avoir une sacré surprise et ça va secouer le paysage politique de la France pour toujours, croyez-moi. Vous allez comprendre pourquoi le mouvement des indignés n’a pas pris en France et où ils étaient les « 99% » comme on les appelle ailleurs. Ici pas besoin de demander une alternative réelle, elle était déjà là et une élection approchait...


                    • Romain Desbois 5 avril 2012 12:41

                      Je pense que beaucoup de ceux qui s’abstiennent le font parce qu’ils n’ont rien à perdre , quel que soit la personne élue.

                      Or on ne vote pas que pour ses propres intérêts mais pour aussi de ce qu’on espère pour les autres de la société.

                      L’erreur aussi je pense de ceux qui ont comme raison de ne pas cautionner un système pourri, finalement lui permette de perdurer.

                      Le plus efficace pour foutre le système en l’air c’est de toujours virer celui qui est en place.


                    • jaja jaja 5 avril 2012 12:47

                      Ce n’est malheureusement jamais le système que l’on fout en l’air par les urnes...Tout au plus nous est-il permis par l’oligarchie qui fait tourner le manège électoral de changer de maître....

                      C’est tout !

                      Et voila pourquoi nombreux sont ceux qui s’abstiennent.....


                    • Romain Desbois 5 avril 2012 13:05

                      jaja

                      Et on voit l’efficacité....

                      60% d’abstentions aux régionales !

                      Maintenant pour ceux qui veulent faire la révolution , je me demande ce qu’ils attendent.
                      Un signe du ciel, peut-être ?


                    • Scual 5 avril 2012 13:30

                      De toute façon Jaja, ce que vous dites est faux.

                      Il suffit de jeter un œil en Amérique du sud pour le savoir.

                      Cette histoire de système qui ne peut pas changer par les urnes ne résiste pas une seule seconde aux faits. Ce n’est que de la pure foi.

                      Oui on peut changer le système par les urnes, cela a été démontré.


                    • jaja jaja 5 avril 2012 13:41

                      Scual ce que vous dites est tout aussi faux... Ici en Europe la Bourgeoisie maîtrise parfaitement le processus électoral. D’ailleurs et elle a pu déja laisser un Mélenchon atteindre les sommets de l’État pour y faire tout le contraire (avec tout le gouvernement Jospin) de ce qu’il promet aujourd’hui....

                      L’Amérique du Sud c’est moins maîtrisé il n’empêche que nulle part là bas non plus le capitalisme a été abattu....

                      Regardez ce qu’en dit cette camarade de gauche  :

                      http://www.npa2009.org/content/v%C3%A9n%C3%A9zu%C3%A9la-interview-de-andrea-pacheco-marea-socialista


                    • Romain Desbois 5 avril 2012 13:49

                      Scual

                      "D’ailleurs et elle a pu déja laisser un Mélenchon atteindre les sommets de l’État pour y faire tout le contraire (avec tout le gouvernement Jospin) de ce qu’il promet aujourd’hui...."

                      Même si légitimement on peut critiquer les gvts de gauche , il serait assez ingrat de dire que la vie des gens n’a pas été améliorée.

                      Ou alors vous n’avez pas connu ce que c’était avant 1981.


                    • jaja jaja 5 avril 2012 14:04

                      C’est ça à la retraite depuis octobre et militant syndical et politique depuis ma jeunesse je viens de naître et suis prêt à reconnaître que ces gouvernements réactionnaires de « gauche » nous ont fait du bien, eux qui se sont même permis de massacrer de concert avec l’impérialisme américain des peuples qui ne leur demandaient rien...Pitié n’en jetez plus....


                    • Romain Desbois 5 avril 2012 15:07

                      jaja

                      Est-ce qu’on peut avoir sur agoravox de temps en temps autre chose qu’un raisonnement binaire ?

                      Le fait de relever qu’il ya eu des choses bien ne veut pas dire que l’on excuse ce qui a été fait de mal !

                      C’est fatigeant à la fin.


                    • lloreen 5 avril 2012 20:53

                      Absolument Jaja
                      Je crois d’ailleurs que ceux qui ne le comprennent pas maintenant ne le comprendront jamais...
                      Voilà déjà un petit aperçu du traitement qui nous est réservé ...

                      http://www.youtube.com/watch?v=EoDg8pbt0uU&feature=player_embedded

                      Tout le monde a bien compris que ce sont les quelques banksters qui se sont accaparé le pouvoir d’endetter les états (la suprême arnaque) grâce à la signature de quelques corrompus et l’indifférence béate d’une majorité de citoyens, qui ne sait toujours pas que ce sont des banques PRIVEES , qui ont soudoyé quelques politiciens pour s’octroyer le pouvoir de battre monnaie...
                      Lisez cet excellent résumé, qui explique la manipulation.

                      http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/67/15/03/Rothschild/Conf-Ed-Griffin-Creation-FED.pdf

                      Pour résumer : les banksters endettent l’état en corrompant ceux qui sont aux postes clés afin de faire prendre des vessies pour des lanternes aux citoyens, de passer la pommade dans un sens puis dans l’autre, cinq ans plus tard et ce depuis belle lurette.

                      Nous avons donc le privilège de rembourser les dettes contractées par nos « représentants » à ces banquiers privés sous la forme de toujours plus de taxes, d’impôts et de régressions sociales.
                      SI l’on continue encore quelques années sur cette voie on en sera revenu à l’époque de Tom, dans sa case... (La case de l’oncle Tom ou la vie enchanteresse des esclaves...).


                    • Scual 5 avril 2012 21:00

                      Sur Agoravox oui... mais pas avec Jaja. Et c’est pas faute d’avoir essayé.

                      En tout cas Jaja, je me contenterais de dire que les amalgames dégueulasses puisque mensongers que vous faites sur Mélenchon en l’assimilant totalement au parti dans lequel il était et niant complètement tout ce qu’il a fait réellement dans ce parti, c’est pas loin des amalgames du FN à propos de ceux qui ont la même religion ou origine.

                      Réfléchissez y, pour une fois. Mélenchon est une personne jugez le pour ce qu’il a fait personnellement.

                      Quand au fait de dire qu’ici les médias maitriseraient mieux le système médiatique et démocratique qu’en Amérique latine au moment des révolutions par les urnes... c’est tout simplement n’importe quoi. Là-bas à chaque fois c’était 100% des médias qui appartenaient à l’oligarchie ultra libérale. Rien d’indépendant, que dalle, et avec un système infiniment plus pourri corrompu et bloqué que chez nous sans parler de l’infiltration étrangère. Bref non seulement ils l’ont fait, mais en plus dans une situation bien pire que la notre.


                    • jaja jaja 5 avril 2012 22:13

                      Scual...amalgames mensongers ? Donc je suis un menteur, nulle part sur Internet on ne trouve la vidéo où Mélenchon défend le oui à Maastricht ? Il ne savait pas... c’était pourtant pas faute de lui dire à lui et aux siens que c’était là le début du règne exclusif des banques sur la vie politique.... Mais c’est vrai la LCR et les « gauchistes » ne disaient que des âneries sans doute....

                      Et tout le reste est de la même eau... Son admiration pour « Mitterrand la guerre » l’assassin des Algériens et guillotineur du communiste Yveton et ensuite assassin de l’Irak...une invention ?
                      La défense jusqu’à ce jour du bilan du gouvernement Jospin le privatiseur et matraqueur des chômeurs c’est faux ?

                      Mais il a changé dit-on aux caves qui ne connaissent pas la vie politique et ne savent pas quelles forces sont derrière lui et qui actuellement cogèrent avec le PS libéral Régions et Conseils généraux et votent des budgets dégueulasses avec subventions des entreprises capitalistes et écoles privées même au delà de ce qu’exige la loi....

                      Mais quand tout ce beau monde va arriver aux affaires ça va changer ? Mélenchon ne votera plus à l’ONU ce temple de l’impérialisme l’exclusion aérienne contre qui que ce soit comme il l’a fait contre la libye ? Il ne se réjouira plus des ventes de rafales, ses engins de mort de son ami Dassault et réclamera le désarmement nucléaire même unilatéral ?

                      Scual l’avenir va encore une fois faire la démonstration de comment beaucoup de gens sincères se font rouler dans la farine par des politocards professionnels et ils sont nombreux au FdG... Et croyez bien que ça ne me réjouit pas du tout....Bien au contraire.


                    • Romain Desbois 5 avril 2012 22:57

                      Je ne peux que vous donner raison jaja mais pour Maastricht , il a reconnu son erreur.
                      Pensez vous que les gens peuvent changer, s’améliorer.

                      Ferez-vous aux autres le procès que l’on fait aux communistes, les rendant responsables des massacres du Stalinisme etc...

                      Mais je peux comprendre votre colère et je suppose que vous préféreriez que Poutou ou Arthaud aient le même succès (je les trouve tous les deux super sympas d’ailleurs tout comme Olivier)

                      Mais si déjà les français préfèrent le FDG au PS, ça va plutôt dans le bon sens non ?

                      Il faudra peut-être passer par là pour que les français ne soient plus effrayés par LO ou le NPA, redécouvre l’esprit de 36.

                      Je dis ça , moi je suis plus vert que rouge.... mais quand même rouge et vert.
                       


                    • lulupipistrelle 5 avril 2012 23:36

                      @Romain Desbois : Ben voyons... Jospin et sa clique n’ont pas hésité à faire bombarder Belgrade... pour un pseudo-génocide qui n’était qu’une manipulation et on devrait aussi oublier ça ? Mais ces sales types ont des centaines de milliers de morts sur la conscience, un pays saccagé, des populations c martyrisées, et vous voulez passer l’éponge ?

                       Mélenchon compte dans ses conseillers, des ex-conseillers de la madone du Poitou... comme nouveauté ha,ha,ha...


                    • Romain Desbois 5 avril 2012 23:47

                      lulu chauve souris

                      Bah voyons les serbes n’ont massacré personne, c’est connu.


                    • lulupipistrelle 6 avril 2012 03:56

                      Les serbes ont payé... maintenant aux petits socialos rondouillards et obtus de se ramasser... ha,ha,ha..
                      J’attends avec impatience le 22 Avril, 20 heures...


                    • Scual 6 avril 2012 14:42

                      @Jaja : Oh c’est pas compliqué de répondre à tout ce tract, vous avez pas vu. Ça fait un an que j’y réponds dans mes discussions avec le FN... effectivement pour Maastricht. Il a soutenu le choix de son parti... avec l’enthousiasme débordant que l’on peut voir dans les vidéos, un vrai zélote. Il s’en est depuis mordu les doigt et s’est fait pardonner en étant un des principal artisan du Non en 2005. Mais ça vous vous en foutez. La pureté avant tout n’est-ce pas. L’important n’est pas d’être objectif pour un procureur.

                      C’est la même chose pour Mitterrand. N’est il pas celui qui a réussi à réunir la gauche, à la remettre au pouvoir pour la première fois depuis des décennies, à abolir la peine de mort, à ramener l’age de la retraite à 60 ans, à rallonger les congés payés, a augmenter le SMIC, à supprimer le délit d’homosexualité, a nationaliser les banques ? Jospin n’est-il pas le créateur du CMU, n’a t-il pas raccourci la durée légale du temps de travail et réduit le chômage de façon importante ?

                      Mais et là on touche à quelque chose que je trouve ignoble. Ne parlait-on pas de Mélenchon à la base ? Laissez moi vous dire quelque chose, il a aussi surement quelqu’un dans sa famille ou son voisinage qu’il apprécie et qui n’est pas pur. Vous n’avez qu’à aller fouiller leurs poubelles histoire de voir si vous pourrez trouver d’autres « preuves » de sa proximité avec Satan.

                      Dans un système non-totalitaire, il n’y aura jamais de pureté. Tout sera toujours le fruit d’ententes de négociations et de compromis et les choses devront toujours être jugées en pesant le pour et le contre. C’est la même chose concernant les personnes. L’age, l’époque, les changements et évolutions expliquent que nous commettons des erreurs et acceptons des compromis. Des réussites, des échecs, tout le monde en a. Rappelez-vous en au lieu de vous comporter comme le miroir parfait du FN... y compris d’ailleurs quasiment à la virgule près en ce qui concerne sa campagne de désinformation sur Mélenchon, cela ne vous interpelle t il pas ? Allez sauf sur le désarmement je vous l’accorde.

                      Quoi l’amalgame rouge-brun ne vous plait pas ? Ben faudra assumer. Il vous va au moins aussi bien que celui que vous faites à Mélenchon. Si vous trouvez ça injuste, vous commencez à comprendre ce que vous faites à propos de Mélenchon.

                      Quand au reste... c’est quoi cette histoire fouilli et sans aucun sens sur les régions. Mélenchon est député européen. Encore un amalgame probablement.

                      De plus Mélenchon n’a jamais voté à l’ONU il est pas diplomate. Quand à cette histoire de refuser les exclusions aérienne vous êtes devenu fou ? Voila maintenant qu’il faut laisser raser des peuples ! En tout cas concernant la Libye, c’est uniquement de ça qu’il s’agissait dans la résolution approuvée par le parlement européen. C’est d’ailleurs une véritable honte qu’elle ait été violée par l’Otan et Mélenchon a été l’un des premier à le dénoncer.

                      Bien sur Mélenchon n’y est absolument pour rien mais quand on pense par amalgame une fois que la brèche est ouverte, c’est bon ! On en est où ? A voila, maintenant qu’il est l’allié de l’otan qui est contrôlée par les USA qui sont ceux qui ont envoyé du napalm au viet nam qui tue aujourd’hui encore. Mélenchon est responsable des cancers des enfants du Vietnam ! En psychologie, ça s’appelle un délire... Voila la méthode qui vous permet d’écrire plus d’une ligne d’accusations absurdes sur Mélenchon. L’amalgame d’amalgame d’amalgame etc

                      Concernant Dassault il a de bonnes raison de s’en réjouir. Concernant le désarmement nucléaire unilatéral, c’est probablement l’idée la plus absurde dont j’ai jamais entendu parler. Devenir un protectorat de fait des USA. N’importe quoi. De toute façon il n’y a rien à s’excuser, ni d’accusations ni rien là dedans. C’est tout à l’honneur de Mélenchon d’être réaliste et pacifiste. Le seul pacifisme qui a fonctionné dans toute l’histoire de l’humanité se résume par cette doctrine « si tu veux la paix, prépare la guerre ». Depuis quand la doctrine hippie aussi touchante soit elle est la seule respectable ? Encore une histoire de pureté idéologique et d’intégrisme fanatique... et bien sur un petit amalgame sous-entendu avec Dassault, ça manquerait.

                      D’ailleurs votre invocation de l’avenir que la lumière vous a révélé à vous qui êtes pur en dit long sur la réalité de ce que vous êtes idéologiquement : un fanatique intégriste aveugle d’extrème-gauche.

                      La réalité vérifiable dans les faits pour les non religieux, c’est que Mélenchon a commis une erreur avouée qu’il regrette encore avec le traité de Maastricht et qu’il se bat depuis 20 ans pour la corriger. La vérité c’est que Mélenchon admire ceux parmi la gauche qui ont réussi avec plus ou moins de réussite à arriver au pouvoir malgré la mainmise sur la société de la droite et à faire avancer les causes de gauche. Qu’il refusera toujours d’obéir à la propagande de dénigrement de la droite qui fait tout pour biaiser la réalité, salir les hommes, les programmes, les époques, les mesures y compris de manière posthume afin de ne pas inciter les gens à y revenir. Qu’il est un farouche opposant à l’Europe libérale, aux USA et à toute leur influence, et surtout à la pire d’entre elle, l’otan. Qu’il se réjouit quand un pays reste indépendant de cette influence en achetant un armement français. Qu’il est pacifiste et sait donc à quel point la paix vient de la dissuasion nucléaire. Que s’il était au pouvoir il le serait avec les voix du PS aussi et qu’il devrait donc renégocier une bonne partie du programme parce qu’il n’est pas un dictateur. Que même s’il n’en faisait que le tiers, ça serait la meilleure chose qui soit arrivé à la France depuis quasiment 100 ans. Que même comme ça les ayatollah de la pureté révolutionnaire comme vous continueraient à cracher sur sa tombe à cause de telle ou telle erreur parce qu’il y en a toujours. Que quand la droite reviendra au pouvoir grâce à vous, on ne voudra pas revenir à cette époque extraordinaire à cause de ces œillères obscurantistes qui se résument à jeter le bébé avec l’eau du bain.

                      Ça c’est la vérité. Mélenchon est probablement l’homme politique qui est le plus resté fidèle à lui-même, droit dans ses bottes, le négociateur le plus virulents pour accepter les compromis. Tout cela est vérifiable. Des défauts il en a. Des idées contestables aussi.Mais l’accuser d’être avec l’ennemi qu’il combat depuis toujours de manière vérifiable et indiscutable, c’est ignoble.


                    • Pierre-Marie Baty 5 avril 2012 12:50

                      Les médecins soignent, mais ce sont les patients qui guérissent.

                      A bon entendeur smiley


                      • beo111 beo111 5 avril 2012 13:37

                        Vote aléatoire au premier tour pour foutre le bordel, et surtout pour éviter que la presse bourgeoise hystérise le peuple à voter au second tour contre un « diable ».

                        Abstention massive au second tour, pour affaiblir le représentant de l’oligarchie face aux représentants du peuple.


                        • Romain Desbois 5 avril 2012 13:53

                          Donc vous vous foutez que celui qui sera l’élu soit pour ou contre l’avortement, pour ou contre adopi, pour ou contre la corrida, pour ou contre le vote des étrangers, pour ou contre l’UE, l’euro, le smic, la retraite à 60 ans, les 35H, les 32h, etc.... ?

                          J’aimerais comprendre ce qui vous motive dans la vie.


                        • beo111 beo111 5 avril 2012 14:06

                          Ma motivation politique est claire : se rapprocher de la démocratie.

                          Pour cela le président doit être faible par rapport aux députés, et les députés faibles face au peuple.


                        • musashi 5 avril 2012 17:19

                          Il y a différents types de démocraties les plus connus étant la représentative (notre système actuelle) et la participative.

                          La démocratie représentative a un gros défaut qui est à l’origine de nombreux de nos problèmes actuels : le clientélisme et/ou démagogie dépensière.

                          La démocratie participative a également un gros défaut c’est que les minorités sont écrasées par la majorité.

                          L’idéal serait donc d’arrivée à faire un mix des 2 pour gommer les 2 principales défauts des 2 formes.


                        • Loatse Loatse 5 avril 2012 13:54

                          Voter blanc / s’abstenir c’est un droit. Mais ce choix il va falloir l’assumer dans le cas d’une victoire du président sortant...

                          et ça, je ne pourrai pas... Cinq ans à culpabiliser ; pas possible, même pas envisageable....

                          5 ans de plus avec sarkozy, c’est 5 années de casse... ce sont de multiples mesures qui s’ajouteront à celles que celui ci, infatigable, nous a concocté jour après jour et qui transforment la france en un pays de désolation...

                          « Il s’en est bien tiré », j’entend dire,« il a bien géré la crise »....
                          .
                          Une superposition de rustines n’a jamais transformé un vieux pneu en un pneu neuf ! pour rouler sur des petits cailloux ca va encore, mais qu’on rencontre des grosses pierres bien pointues, et là le bricolage montrera ses limites...

                          Le bricolage ce sont ces rachats d’entreprises menaçant fermeture par ses potes quelques semaines avant les présidentielles, ce sont ces coups de filet dans les milieux dits salafistes soudainement devenus dangereux, ce sont ces augmentations soudaines des pensions pour se garantir un electorat parmi les anciens... les mêmes qui subiront la tva sociale de plein fouet, et les augmentations du prix de l’essence, les mêmes qui verront leurs médicaments/soins santé déremboursés de plus en plus...

                          S’abstenir / voter blanc c’est aussi assumer le fait que demain, nos enfants ou petits enfants se retrouveront à l’école dans des classes de 50 mômes... et heberger nos jeunes qui ne pourront plus payer leur loyer avec leurs petits salaires et leurs petits emplois flexibles...

                          Cela ne pourra pas être pire, mais je me dirai, si jamais on en reprend pour 5 ans ; Au moins j’aurai tenté de faire bouger les choses...






                          • Constant danslayreur 5 avril 2012 14:02

                            « Au moins j’aurai tenté de faire bouger les choses... »

                            Chère Loatse,

                            Un peu l’histoire de ce Colibri qui déployait une énergie surprenante à faire des allers retours entre le lac pour y puiser quelques gouttes d’eau dans son bec, avant d’aller les déverser sur le gigantesque brasier en passe de ne rien laisser de la forêt,

                            Un autre Colibri lui dit, mais arrête, tu vois bien que c’est inutile.

                            Oui je sais, mais je fais ma part smiley

                            Puissiez-vous ainsi que les vôtres, avoir le meilleur...


                          • Romain Desbois 5 avril 2012 14:14

                            Loaste

                            J’adhère à votre raisonnement et je pourrais rajouter que c’est déjà 5 ans de trop.

                            Et ça les abstentionnistes de 2007 ne peuvent s’en laver les mains.


                          • Catart Catart 5 avril 2012 17:34

                            hola,

                            Cela ne pourra pas être pire, mais je me dirai, si jamais on en reprend pour 5 ans ; Au moins j’aurai tenté de faire bouger les choses

                            on peut toujour renvoyer les gens dans les cordes... ??? en suivant à la lettre votre raisonnement vous serez également responsable si cela est égal...et pire encore car (et je vous prie de m’excuser par avance), vous n’aurez pas saisi lors de votre vote pour Hollande au 2ème tour... que blanc bonnet et bonnet blanc étaient les mêmes....pourtant Mélenchon vous le dit tous les jours. 

                            Pour l’école je suppose que c’est une mauvaise plaisanterie car Hollande comme un autre ne fera jamais baisser le nombre d’élève par classe. Pour le logement social, le chômage, les pauvres etc ...ce n’est pas Martine, Fabius, ou autres éléphants dont le retour est programmé qui vont s’en occuper... ??? je vous signale qu’ils font tous partie de la décadence et l’effondrement de la France...

                            Je dis haut et fort qu’il faut virer Sarkozy le mauvais...mais contrairement à vous je dis haut et fort que ceux qui voit en Hollande un Dieu un Messi et veulent le déposer sur le trône avec tous les lauriers se trompent...il faut l’affaiblir... et Mélenchon et Bayrou en ont les moyens...
                            Pour le reste on en reparlera après les élections avec les chômeurs, les pauvres, les mal logés, les artisans, les PME, les profs, les élèves, les infirmières, la justice etc... Mais aussi avec les électeurs de Mélenchon si celui-ci se vend et se fait broyer par le PS.

                            Et pour finir comment peut-on dire que le VOTE BLANC quand on se trompe et plus grave que le vote Hollande quand on se trompe... ???

                            http://www.indigne-je-propose.fr/ 


                          • Chamaliya. Chamaliya. 5 avril 2012 21:55

                            Toujours aussi poétique dans vos interventions (que je continue à apprécier secrètement) Mr Constant danslayreur alias Hadj Ahmed.

                             

                            Mes salutations.


                          • Loatse Loatse 5 avril 2012 14:11

                            Merci constant, je nous souhaite à tous le meilleur ou tout au moins le mieux... smiley


                            • foufouille foufouille 5 avril 2012 14:27

                              on peut surtout veauter pour un menteur qui a des chances d’etre elu


                              • Antoine Diederick 5 avril 2012 22:30

                                a Foufouille

                                on dit :« Je me suis vautrer à aller voter » smiley


                              • Edouardh17 5 avril 2012 14:58

                                Les libéraux de http://bastiat2012.fr/ continueront à appeler à l’abstention tant que de réelles solutions ne seront pas proposées aux français.


                                • Romain Desbois 5 avril 2012 15:40

                                  A vouloir tout ou rien , on a rien.


                                • Pandy Pandy 5 avril 2012 17:03

                                  (Pour ceux qui ne voudraient quand même pas s’abstenir)
                                  La campagne pour l’élection présidentielle est passionnante et les candidats rivalisent d’imagination, d’inventivité et de pertinence pour décrocher le Graal.
                                  Le choix va être très difficile.
                                  Pourtant, si vous avez quand même du temps à perdre pour aller au bureau de vote, il reste une possibilité pour exprimer vos opinions :
                                  .
                                  Comment ?
                                  .
                                  Explications :
                                  .
                                  http://www.youtube.com/watch?v=_R-3BO3usLk
                                  .
                                  Pour imprimer le bulletin :
                                  .
                                  http://sitepic.free.fr/bulletin-de-vote.jpg
                                  .
                                  NB : vous pouvez utiliser ce modèle de bulletin pour les deux tours. ^^


                                  • Romain Desbois 5 avril 2012 17:12

                                    Le poujadisme est le privilège des bourgeois.
                                    Soyez bien heureuse de vivre en France, ceux que vous traitez d’enfoirés ont fait les lois qui vous permettent de pouvoir les insulter.


                                  • L'enfoiré L’enfoiré 5 avril 2012 19:22

                                    "Soyez bien heureuse de vivre en France, ceux que vous traitez d’enfoirés ont fait les lois qui vous permettent de pouvoir les insulter."

                                    En France et dans tous les pays qui revendiquent d’être démocratiques.


                                  • musashi 5 avril 2012 17:13

                                    Pas d’abstention svp mais vote blanc oui par respect pour le droit de vote smiley


                                    • lulupipistrelle 5 avril 2012 23:46

                                      Un droit de vote fermé... hé, hé, hé... parce que les 500 signatures d’une part, et les conditions générales des campagnes électorales d’autres part... le restreignent sacrément ce droit de vote......

                                      Enfin, si vous y croyez encore votez blanc... moi je préfère l’abstention... ne serait-ce que pour le plaisir des commentaires journalistiques au fil des heures , qui soulignent le recul de la participation...à 12h ,à 16h,à18h... et puis quand il ne reste que les bureaux de vote des grandes villes encore ouverts.... ha, ha, ha... j’aimerai voir la tête des types dans les QG de campagne...


                                    • Romain Desbois 5 avril 2012 23:51

                                      Vous avez raison lulu

                                      Abstenez vous tous !

                                      Plus il y a aura d’abstention et plus ma voix aura de poids


                                    • lulupipistrelle 6 avril 2012 04:01

                                      Moi je ne m’abstiendrai qu’au second tour... après la déconfiture du PS, ha, ha, ha...et l’éviction de Sarkösy. Mais si en plus, mon candidat du premier tour passe, alors je voterai... contre Mélanchon...ha,ha,ha.


                                    • Romain Desbois 6 avril 2012 07:14

                                      lulu

                                      Perso je me fiche de savoir comment vous allez voter.
                                      Pas une fois, j’ai appelé à voter pour quelqu’un en particulier.


                                    • lulupipistrelle 6 avril 2012 09:17

                                      alors, vous pensez que l’abstention c’est une posture ?


                                    • Romain Desbois 6 avril 2012 09:49

                                      Lulu

                                       ?????


                                    • Claude Courty Claudec 5 avril 2012 18:05

                                      Voter positif au premier comme au second tour.

                                      Positiver, voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, continuer de lutter contre l’adversité d’où qu’elle vienne, c’est voter Sarkozy.

                                      Refuser de voir jetés aux orties les efforts faits par tous les citoyens depuis 5 ans pour réformer ce qui en a besoin, en dépit de crises mondiales d’une ampleur sans précédents se succédant et de partis et syndicats agissant comme si elles n’existaient pas, c’est voter Sarkozy.

                                      Voter Sarkozy, ce n’est pas agir par peur, c’est être réaliste, tenir compte de la conjoncture, des efforts accomplis et du chemin parcouru depuis cinq ans en dépit des pires obstacles.

                                      Les français savent bien qu’au lendemain d’une élection perdue par la droite :

                                      - Reviendra le temps des générosités irresponsables.

                                      - Qu’il y aura la queue aux guichets des banques. Et les riches ne seront pas les seuls à la faire. Nombreux seront ceux qui ayant économisé durant toute une vie de travail craindront à juste titre de voir sombrer leur épargne, aussi modeste soit-elle (voir ce qui se passe, au grand jour, dans les pays européens en détresse).

                                      - Qu’aux mains de politiciens n’ayant pas d’autre expérience que celle des tribunes, et d’autres pratiques que la démagogie, la France perdra sa crédibilité internationale et ses appuis les plus précieux ; verra sa note financière immédiatement dégradée et son avenir économique et social compromis d’autant plus.

                                      - Que la formation d’un nouveau gouvernement sera des plus problématiques et qu’il sera en tout état de cause englué par les luttes que se livreront ses composantes, dans des circonstances où l’union sera pourtant plus que jamais requise. Quelles que soient ses opinions, qui peut en effet raisonnablement imaginer voir rassemblés et durablement travailler ensemble : au sein même de leur parti, Hollande, Aubry, Royal, Fabius, Valls, etc. et à l’extérieur, Mélenchon, Joly et quelques autres ?

                                      - Que la France sera sans défense face à la crise qui perdure et menace de s’amplifier.

                                      De quoi rappeler d’autres temps de crises politiques paralysantes, dues aux luttes des partis.

                                      Puissent les électeurs indécis (de même que les autres) s’en souvenir, faute de quoi les nouvelles difficultés qui nous attendent risquent fort de nous être fatales.


                                      • Loatse Loatse 5 avril 2012 19:16

                                        « Refuser de voir jetés aux orties les efforts faits par tous les citoyens » smiley

                                        Vous êtes un farceur, vous !


                                      • lemouton lemouton 5 avril 2012 19:21

                                        Il y a quelque chose que je ne comprend pas.. smiley

                                        Pourquo écrire un article pour dire que vous n’avez pas envie de voter ??

                                        Pour vous donner bonne conscience ???
                                        Parce que vous sentez, au fond, que vous allez faire une connerie ??
                                        Parce que quelque chose d’historique va se passer sans vous, et vous essayez d’avoir des compagnons sur votre banc ?? smiley


                                        • lloreen 5 avril 2012 21:05

                                          En attendant de vous décider , il vous est possible de vous associer à la plainte déposée par l’association SOS JUSTICE devant le tribunal de Nice pour empêcher la réélection de Sarkozy.

                                          Pétition en ligne :
                                          http://www.mesopinions.com/Plainte-contre-Nicolas-SARK%C3%96ZY-de-NAGY-BOCSA-dit-Nicolas-SARKOZY---Opposition-a-sa-reelection-presidentielle-petition-petitions-a5f83f4556e1e17deeb28d468cd6f37c.html

                                          Le dossier de la plainte :
                                          http://www.dossiers-sos-justice.com/archive/2012/03/18/affaire-nicolas-sarkozy-de-nagy-bocsa-dit-nicolas-sarkozy-op.html

                                          Merci de soutenir ceux qui investissent leur temps et leur énergie pour faire passer la justice !
                                          Diffusez autour de sou (tracts, affiches, réseaux sociaux).

                                          Parce qu’il est plus productif de se mobiliser et d’agir POUR quelque chose que contre quelque chose !

                                          Voter c’est exprimer s voix et non pas se déposséder de son pouvoir comme nous le faisons actuellement.

                                          Il serait là aussi plus productif de se mobiliser pour la prise en compte de l’abstention et du vote blanc qui doivent être décomptés au même titre que le vote pour un candidat.
                                          Le système bipartite tel qu’il fonctionne est totalement anti démocratqiue.

                                          Trouvez-vous normal qu’un candidat soit élu avec 40% des voix et prétendent « représenter » tous les français.
                                          Pour ma part c’est une gigantesque farce.Et si l’état de la France n’était pas si lamentable, je rirais bien. 


                                          • lloreen 5 avril 2012 21:11

                                            Un gouvernement n’a pas pour vocation de représenter qui ou quoi que ce soit ! C’est de la poudre aux yeux.
                                            Un gouvernement est une organisation créée par des individus qui ont élaboré le système de l’argent pour s’assurer un pouvoir absolu sur une masse d’individus qui s’est totalement départie de sa souveraineté !

                                            La situation actuelle en est pourtant la meilleure illustration !

                                            Et pour se donner une apparence de légitimité (alors qu’elle n’en a vraiment AUCUNE ), ce gouvernement (d’individus bouffis d’orgueil, imbus de pouvoir et ivres de cupidité) organise des élections.
                                            Et comble du comble, il se trouve des individus pour s’engouffrer dans les bureaux de vote en s’imaginant avec un quelconque choix de décider...


                                            • Romain Desbois 5 avril 2012 21:28

                                              lloreen

                                              A ce niveau , ca frise le racisme.


                                            • Antoine Diederick 5 avril 2012 22:34

                                              Oui ; il semble que l’abstention soit de mise pour ces présidentielles....

                                              C’est curieux...d’autant que bien des français ne vont pas forcement chercher la carte d’électeur.

                                              Le vote est-il obligatoire ?

                                              Sinon à quoi bon voter blanc ?


                                              • Whackangel whackangel 5 avril 2012 23:46

                                                Bonjour !

                                                Parce que j’ai tenté de traiter du sujet voilà un mois, je (re)propose mon texte à découvrir ici : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/plaidoyer-pour-l-absenteisme-111631

                                                Cordialement.


                                                • Anonymous Republic Punisher Anonymous Republic Punisher 6 avril 2012 02:15

                                                  Comme l’a très bien dit clercobscur pour cette élection toute la palette politique est representé alors quand j’entends des gens parlé d’abstention car c’est bonnets blanc et blanc bonnets je me dis qu’on se fou un peu de la gueule du monde : quand même si vous ne voyez aucune nuance entre les 10 candidats moi je dis chapeau !!! Désolé mais ce genre de discours avant une élection aussi importante la première depuis longtemps avec autant d’enjeux !!! Je trouve ça limite ! Et méfiez-vous bien, abstenez-vous bien ! Car ça sera peut être la dernière élection où vous pourrez le faire car une fois que François Hollande se sera fait virer par une crise de la dette est remplacé par un ancien de Goldman Sachs ; il ne vous restera que vos deux yeux pour pleurer. Rappelons aussi que de toute manière si vous ne votez pas les autres le feront pour vous et dans notre système l’abstention est tue, quand bien même il y aurait 40 % d’abstention celà n’invaliderais pas l’élection, donc bon à quoi celà sert-il au fond l’abstention à exprimer un ras le bol ? Et après ? Sur les dix candidats il y en a aucun qui vous convient pour exprimer ce ras le bol ??? Je crois qu’un moment il faut arrêter de cracher dans la soupe... je sais bien que le système n’est pas parfait mais c’est la première élection où il y a un espoir et un représentant de chaque courants, alors ce genre de discours pourquoi pas mais pas cette fois-ci !


                                                  • Romain Desbois 6 avril 2012 07:11

                                                    Anonymous

                                                    Ouf merci , je me sens moins seul.

                                                    Je crois que beaucoup pensent que la révolution viendra de l’abstention. Je les appelle les révolutionnaires du dimanche.


                                                  • L'enfoiré L’enfoiré 6 avril 2012 12:14

                                                    Merci Anomymous... J’en arrivais à désespérer. smiley


                                                  • bakerstreet bakerstreet 6 avril 2012 08:38

                                                    L’abstention, attitude un peu hautaine, a les mêmes limites que celle qui consiste à refuser le traitement sous prétexte qu’il n’est pas parfait, a des effets secondaires...

                                                    Je vois d’ici le croquemort se frotter les mains !

                                                    ..L’acceptation des soins et la demande d’explication ne remet pas en cause d’ailleurs un examen salutaire au niveau de sa vie, d’une nouvelle hygiène à acquérir, ect......


                                                    • l'Ami Ricoré l’Ami Ricoré 6 avril 2012 09:17

                                                      Mon candidat François Asselineau de l’UPR étant absent du premier tour, je resterai donc chez moi à me faire un petit barbecue.


                                                      • Romain Desbois 6 avril 2012 09:44

                                                        Ce que vous ne comprenez pas c’est que vous votiez ou pas, nous contribuerons tous à l’élection du prochain président de la république.

                                                        La différence est qu’en vous abstenant vous donnez plus de poids aux voix des autres.

                                                        Votre choix est respectable mais il faut en connaître et assumer les conséquences.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès