• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Terre est-elle ronde ?

La Terre est-elle ronde ?

On peut raisonnablement se poser la question en ces jours funestes. Il est des évidences qui ne parviennent pas à entrer dans la conscience de l’homme quand ce dernier met toute son intelligence au service de sa bêtise. Car nous avons fâcheusement tendance à croire que ce que nous pensons est vrai puisque nous le pensons.

 

Un exemple ? Jadis la Terre était plate et le soleil lui tournait autour. C’était ainsi et puis c’est tout. Comment en était-on arrivé à cette conclusion, fruit de la conjecture humaine ? C’est pourtant simple : il suffit de lever les yeux vers le ciel pour constater que le soleil se lève d’un côté, puis qu’il se déplace pour se coucher de l’autre. C’est donc bien la preuve éclatante qu’il tourne autour de la terre qui est plate. Sinon certains auraient la tête en bas !

La religion s’accommodait fort bien de cette vérité. En effet, Dieu tout puissant ayant créé l’homme à son image, le refuge de sa progéniture ne pouvait qu’être au centre de l’Univers. Cet Univers étant fini, figé, puisque Dieu cessa de travailler (le veinard) le septième jour, laissant à son illustre créature le soin de gérer à sa guise les affaires quotidiennes et de trimer jusqu’à la retraite, c’est à dire jusqu’à soixan.....(mais bon ça devrait changer), sauf le dimanche puisque c’est le jour du Seigneur Glandeur (mais bon, ça devrait changer aussi).

C’était donc ainsi. L’humanité occidentale vivait dans l’erreur. Mais ce mensonge n’empêchait point la Terre de tourner. Comme quoi, l’influence de la pensée humaine sur l’Univers reste assez limitée. Quant à Dieu, il ne daigna même pas informer sa créature de sa méprise. C’est dire son mépris. (Epicure qui pensait que les Dieux avaient autre chose à faire que de s’intéresser à nous, avait raison).

Puis un jour certains navigateurs partirent sur de frêles esquifs et découvrirent des mondes inconnus par l’homme blanc. Ils avaient navigué jusqu’au bout du monde, mais n’étaient pas tombé dans le monstrueux précipice devant sertir la Terre plate. D’autres hommes comme Copernic, levèrent la tête vers le Ciel et s’interrogèrent : « Certes, le soleil apparait à l’ouest pour disparaître à l’Est et ainsi avons-nous l’impression qu’il tourne. Mais si c’est la Terre qui tourne autour du Soleil, l’impression sera la même. De plus, toutes ces étoiles qui scintillent n’ont pas la même place chaque nuit. Ce qui signifieraient que le système est beaucoup plus complexe que nous le pensions puisqu’elles tournent, elles aussi. Vite, il faut chercher la logique de ce système et en informer nos congénères ! »

Et Dieu, dans toute cela ? Justement, ses admirateurs officiels ne l’entendirent point ainsi. Car remettre en cause le système des planètes c’était remettre en cause l’image qu’ils imposaient de Dieu et de l’ordre du monde. C’était détruire leur autorité et leurs privilèges. Les inquisiteurs rallumèrent donc les bûchers pour bruler les suppôts de la vérité, au nom de l’amour de Dieu et du prochain, naturellement. Giordano Bruno et tant d’autres en moururent carbonisés (et l’effet de serre ?). Quant à Galilée il dût se rétracter et mentir pour ne pas finir en grillade. On imposa donc le mensonge par la peur !

Avec le temps, la vérité fit son chemin et comme on ne pouvait point passer toute l’humanité au barbecue, les inquisiteurs durent admettre leur méprise et la fermèrent une bonne fois pour toute (ça, c’est en rêve). La religion s’en remit rapidement, une fois de plus. Elle remania deux ou trois trucs dans sa théologie et relooka légèrement l’image qu’elle avait construit de Dieu. Ce qui lui permit de perdurer dans sa toute puissance quelques siècles encore.

Aujourd’hui l’homme à remplacé Dieu par une divinité plus humaine qu’il nomme le Marché, et plus aucune autorité n’est en mesure d’imposer un mensonge pour maintenir ses privilèges, n’est-ce pas ? Je vais donc démontrer le contraire :

Essayez un jour, pour voir, de remettre en cause la croissance et le système qui va avec, c’est à dire celui dans lequel nous survivons. Vous passerez au mieux pour un comique raté, au pire pour un dangereux ultra-gauchiste de Tarnac. Et pourtant, prétendre que la croissance infinie sur une planète aux ressources finies est impossible, c’est comme affirmer que la Terre est ronde et qu’elle tourne autour du soleil. C’est une vérité éclatante, mais pas encore évidente.

Alors quels sont aujourd’hui les inquisiteurs de la religion du Marché qui nous empêchent de nous interroger sur la contrevérité qui maintient notre système ? A qui profite ce mensonge ? Bien sur, un jour proche ou lointain, l’évidence prendra le dessus sur la forfaiture. Mais quand ? Car nos heures sont comptées !

Croire que la Terre était plate n’avait pas d’influence négative sur l’équilibre de la planète. Mais pour le culte de la croissance c’est bien différent. La croyance martelée à outrance que la croissance est seule à pouvoir nous sortir de la crise mondiale quand, en réalité, elle en est la responsable, a des conséquences immédiates et mortifères. Et comme à l’époque de Galilée, ce qui nous empêche d’y réfléchir, c’est la peur ! La peur que tout s’arrête !

Mais nous ne pourrons pas attendre quelques siècles, que les inquisiteurs d’aujourd’hui se taisent. Car désormais, les pensées de l’homme ne sont plus sans conséquence sur l’harmonie du monde. L’homme a acquis la capacité de modifier le monde à l’image de son mensonge. C’est inquiétant car nous pourrions préférer détruire la planète plutôt que d’admettre notre erreur. N’est-ce pas ce que nous faisons actuellement ? Nous aurons ainsi atteint la toute puissance de Dieu. Non pas dans la création, mais dans la Destruction.

à noter que la dès la Grèce antique certains affirmèrent que la terre était ronde et qu’elle tournait autour du soleil. Pour en savoir plus :

http://philo.pourtous.free.fr/Artic...

 

http://domino-panda.org/La-terre-est-elle-ronde.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Asp Explorer Asp Explorer 19 septembre 2009 12:18

    Un article qui aurait plus de poids si les gens du moyen-âge avaient vraiment cru que la Terre était plate, ce qui n’était pas le cas (le monde est bien représenté comme un globe dans la statuaire médiévale).


    • Mmarvinbear mmarvin 19 septembre 2009 13:00

      "Essayez un jour, pour voir, de remettre en cause la croissance et le système qui va avec, c’est à dire celui dans lequel nous survivons. Vous passerez au mieux pour un comique raté, au pire pour un dangereux ultra-gauchiste de Tarnac."  : Le problème n’est pas de critiquer le système, mais de lui proposer une alternative crédible.

      Les détracteurs de l’économie de marché ne proposent rien sinon une ressucée du système communiste dont on sait par expérience qu’il ne marche pas.


      • Asp Explorer Asp Explorer 19 septembre 2009 13:26

        Tout à fait. Du reste je ne vois pas trop ce qu’on lui reproche, au système actuel. En dehors des périodes de crise économique, qui font partie de son fonctionnement normal, tout le monde semble en être bien content.


      • 1984 19 septembre 2009 15:07

        Disons plutôt marvin que tu ne t’intéresses à rien donc tu ne peux être au courant que de ta bétise, mais c’est déjà pas mal vu le niveau.

        Quand à Asp ton premier commentaire à du mal à contre-balancé la stupidité du second.

        A oui, c’est pas la peine de répondre.


      • Asp Explorer Asp Explorer 19 septembre 2009 15:39

        A défaut d’arguments, tu pourrais faire des efforts de grammaire.


      • Croa Croa 20 septembre 2009 22:46

        « Les détracteurs de l’économie de marché ne proposent rien  »

        Vraiment ?

        Il y a ici des gens qui ne savent pas trouver l’information !


      • Gollum Gollum 19 septembre 2009 18:30

        C’est pourtant simple : il suffit de lever les yeux vers le ciel pour constater que le soleil se lève d’un côté, puis qu’il se déplace pour se coucher de l’autre. C’est donc bien la preuve éclatante qu’il tourne autour de la terre qui est plate. Sinon certains auraient la tête en bas !


        Je dirais même pour paraphraser Quentin qui nous a bien fait rire récemment que c’est une version évidente... et qu’il faut apporter de très sérieuses preuves pour être convaincu..

        • Gollum Gollum 19 septembre 2009 18:34

          ... du contraire ! pardon pas fini ma phrase


          • Gollum Gollum 19 septembre 2009 18:38

            Pour en revenir à votre texte, je crois qu’il faut considérer que notre société n’est rien d’autre qu’un TGV lancé à pleine vitesse et qui n’a plus de freins...


            Impossibilité de descendre, et tôt ou tard au premier virage, ce sera la sortie de route...

            Ben oui... Fallait y penser avant.

            • Τυφῶν בעל Perkele Hermann Rorschach 19 septembre 2009 19:13

              Quelqu’un comme toi, en somme, puisque tu as du temps à perdre et un ordinateur, ce qui te case parmi les 20 % les plus riches de la population planétaire.

              Typhon


            • Frabri 19 septembre 2009 19:23

              l’alternative a la croissance de droâââte et de gôôôche est bien évidemment la décroissance.

              La décroissance est une jeune idée qui a germé il n’y a pas très longtemps qui est en pleine croissance et qui va se développer au 1er siècle du troisième millénaire.

              La preuve ? ? ? Si on fait des recherches sur internet sur un « nouveau projet politique », on constate que la décroissance se détache nettement, donc elle a un avenir certain..
              http://www.utopimages.org/index.php

              http://www.entropia-la-revue.org/


              • norbert gabriel norbert gabriel 19 septembre 2009 20:48

                dans un récent jeu télévisé, la question portait sur "qui tourne autour de l’autre, le soleil ou la terre ? le candidat ayant un doute, on fit appel au public, en précisant, ne répondent que ceux qui savent, et sont sûrs de leur réponse, total, 66% pensent que le soleil tourne autour de la terre, en France, en 2007 ou 2006... Heureusment que ceux qui ne savaient pas se sont abstenus..


                • moebius 19 septembre 2009 22:19

                  la solution consiste a supprimer l’homme ou le marché et a mettre Dieu a sa place ainsi l’homme évitérait de tourner comme ça inconsidéremment autour dans un cochon rose cosmique en tentant vainement d’attraper le pompon pour faire un tour gratuit dans la voiture de pompier qui a une clochette qui fait ding ding . Il éviterai ainsi d’avoir le tournis et ne se porterait que mieux

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès