• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La tête à l’envers

La tête à l’envers

 Étonnant cette inversion des valeurs. Aujourd’hui, le fait d’aider sans attendre une récompense, de rendre service gratuitement, de s’arrêter pour relever celui qui a chuté ou un bonjour, un merci, tenir une porte ouverte par courtoisie sont presque considérés comme des actes héroïques. Dans une société gangrénée par l’égotisme, on vous regarde comme une anomalie. L’acte qui est, naturel dans sa normalité est devenu exceptionnel par sa rareté. La bienveillance est devenue un facteur ostentatoire de sainteté. Je rêve de revoir cet endroit magique où personne n’en veut à personne et où tout le monde pardonne à tout le monde, mais la réalité est tout autre…

Le serial killer est devenu un sujet de film, un roman. Le violeur : un malade à soigner et à comprendre, l’agresseur et le casseur des victimes exprimant une légitime colère. Le voleur, le squatteur qui occupe votre logement n’est qu’un pauvre réfugié perdu fuyant la misère, etc… Quant aux victimes, elles devront se contenter de bougies, de marches blanches, d’indignations polies et silencieuses et, s’il vous plaît, sans amalgame  ! Interdit de se défendre face à la brutalité sinon, vous serez jugé plus sévèrement que l’agresseur lui-même. De son côté la police est régulièrement mise au ban des accusés, coupable de ne pas avoir accepté de se faire mordre par des chiens enragés. Tout cela parce que le camp des gardiens de la morale médiatique, niant la réalité des faits, vous laminera et vous rangera dans les cases conspirationnistes, racistes, fachistes, extrême droite, etc... Triste attitude, car qui trouve des excuses au bourreau fait du tort aux justes et à force de vouloir rester pure, les mains des pacifistes se couvrent chaque jour du sang des victimes. En attendant, les loups hurlent de rire face aux bêlements craintifs des agneaux et force est de constater qu’incivilités, violences et insécurités progressent dans nos sociétés comme les métastases d’un cancer au galop.

 Il est beaucoup plus important de déboulonner les statues de notre histoire et d’interdire les crèches de noël qui sont tellement agressives pour les adeptes du wokisme qui, eux-mêmes ne savent même plus s’ils sont hommes, femmes, ficus ou meuble Ikea  ! pendant ce temps le système santé s’écroule sous les coups répétitifs des énarques pour qui le patient est devenu client avec une obligation de rendement financier et une justification économique. Ils se sont servis de la crise Covid pour transférer les problèmes hospitaliers, dont ils sont entièrement et volontairement responsables, sur les citoyens qui ne suivaient pas leurs règles sanitaires douteuses et sur un pseudo vaccin à la rentabilité très juteuse pour quelques individus. L’école subit le même traitement auquel s’ajoutent des sommations idéologiques polluant le cerveau de nos enfants en niant le naturel au profit de délires communautaires. Pour ces barbares, l’ignorance est un confort qu’on a la maladresse de ne pas accepter à sa juste valeur.

 L’assemblée des élus est devenu un champ de foire où les députés, quel que soit leur bord, sont des acteurs impuissants face aux injonctions du véritable pouvoir d’une Europe prédatrice des nations, elle-même vendue aux lobbies et prostituée de la toute puissante Amérique. Un gouvernement fantoche pratique la démocratie à coup de 49,3. Notre président fait sa crise d’ado sur les terrains de foot et dans les vestiaires pour consoler des millionnaires en short déçus par une défaite méritée. L’éthique de conviction activée par les passions quel qu’en soit le prix, cherche à supplanter dans sa négativité l’éthique des responsabilités qui se souci des conséquences qui apporte la nuance. Au niveau de la bêtise gouvernementale, on a largement dépassé l’Himalaya. Le niveau de corruption et de mensonges s’accumule tellement haut chez nos élites qu’il faudrait avoir des ailes pour voler au-dessus…

 Depuis la politique enfermiste des covidistes acharnés, les liens sociaux sont en déliquescence et nous constatons que la méfiance a supplanté la confiance, que l’invective remplace peu à peu le dialogue. L’amour est éclipsé par la consommation de sexe. Aujourd’hui le lien affectif c’est du speed dating, je vous laisse imaginer la laideur de la chose… Les enfants viennent grossir la clientèle des psys, les vieux couples deviennent «  has been  » et la structure familiale peu à peu se désagrège. Parcours tout tracé, l’être humain s’incarcère à vie dans la prison de la modernité. De la maternelle à l’université, de la caserne aux structures sociales qui s’effondrent, il va travailler dans des boîtes petites ou grandes jusqu’à bientôt 70 ans. Pour se détendre, il va en boîte dans sa caisse ou s’endort sur son canapé à crédit devant Netflix. Puis s’il a de la chance, il a la boîte où dépenser son énergie sinon des petits boulots alternés avec pôle emploi en attendant d’être vieux et de sombrer lentement jusqu’à sa dernière boîte.

JPEG

 Pas de morale, de bien ou de mal, juste un constat. Notre société marche sur la tête, l’aiguille de sa boussole s’affole. Le bateau France prend l’eau de tout côté et il serait grand temps qu’on essaye de le colmater. Nous avons oublié que l’autre qui ne va pas bien c’est un nous qui n’a pas de chance. Une vie ce n’est pas de distribuer des bons points, c’est plutôt essayer de les acquérir, ce n’est pas la même histoire. On se promène comme des étrangers dans les ruines du passé. Les souffrances sont là pour nous construire et non nous anéantir, pour forger notre courage face aux épreuves, nous rappeler nos limites. Se déclarer victime n’est pas un projet, une option. L’analyse est importante, mais moins que la décision qui en découle. La vie est un sac de merde remplie d’étoiles, focalisons sur les étoiles.

 Bonne et heureuse année 2023 à tous, restons debout.


Moyenne des avis sur cet article :  3.24/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • cevennevive cevennevive 3 janvier 2023 10:43

    Bonjour Gabriel,

    Bonne année malgré tout !

    Finalement, nous sommes privilégiés, nous qui ne sommes ni crédules, ni faussement cupides et égotistes.

    Gardons notre honneur d’humains vigilants, et notre sens de l’humour (car il en faut beaucoup en ce moment !)


    • Gabriel Gabriel 3 janvier 2023 11:10

      @cevennevive
      Bonjour gente Dame des Cévennes, Je souhaite que la lumière des étoiles éclaire vos journées et que le sourire des anges cicatrise vos peines. N’oublions pas : Dieu est un farceur...


    • charlyposte charlyposte 3 janvier 2023 12:56

      @Gabriel
      Dieu est aussi un fumeur de Havane qui avait pour fils un hippie... selon la légende à l’envers smiley


    • Buzzcocks 3 janvier 2023 11:10

      Mouais, article déclinologue à la Onfray... qui repose sur aucune étude sociologique avec des données chiffrées. Juste du ressenti au doigt mouillé à base de « c’était mieux avant ». Des gens qui tiennent la porte avant nous, ça reste majoritaire. Mais chez un déclinologue, il va forcement ne retenir que le coup où le mec est passé en trombe sans se soucier de qui venait derrière. 

      Je viens d’emménager dans un immeuble, je ne connais personne, et tout le monde se dit bonjour dans les parties communes. Quand j’ai posé des questions sur le tri des déchets, les gens ont pris 10 minutes pour m’expliquer. J’ai fait mon déménagement avec des amis, dont un qui m’a récupéré une camionnette normalement utilisé par le syndicat de sa boite. Puis certains se sont proposés de venir bricoler. 

      Bref, si personne ne vous aide, peut être faut il se remettre en question, et tout simplement admettre que les gens vous fuit. C’est sur qu’un déclinologue complotiste anti vaccin, genre gilet jaune, ça n’attire pas grand monde. Si vous dites à vos amis, la vie est un sac de merde, vous m’étonnez qu’on vous fuit.

      Vous avez pensé à acheter 2 mètres de corde chez Décathlon ?


      • Gabriel Gabriel 3 janvier 2023 11:31

        @Buzzcocks
        Entre la culture de Michel Onfray et l’absence de toute publication d’un adepte du dénialisme, le choix est évident. Je vous encourage vivement à vous orienter vers l’élevage d’autruches, ces charmants volatiles qui agitent leurs plumes la tête dans le sable. Merci de votre lecture. Courtoisement Votre....


      • Buzzcocks 3 janvier 2023 11:47

        @Gabriel
        Onfray écrit surtout beaucoup de bêtises mais c’est normal quand on publie 4 livres par an, et qu’on ne fait aucune recherche au préalable pour muscler son commentaire. Un peu comme vous, vous allongez les phrases sur votre seul ressenti. Bon, c’est un témoignage, on a compris que vous n’aviez pas d’amis et une vie de merde.


      • Gabriel Gabriel 3 janvier 2023 12:01

        @Buzzcocks
        Merci beaucoup, j’apprécie votre jugement sur ma vie de merde, ne vous connaissant pas j’aurai la délicatesse de ne pas présumer de la votre, je subodore que vous êtes quelqu’un de merveilleux. Autrement, moi aussi j’aime beaucoup vos articles....


      • alinea alinea 3 janvier 2023 12:12

        @Buzzcocks
        Pourquoi êtes vous si méchant si ça va si bien ?
        Je me heurte toujours à des gens comme vous qui me trouvent « négative », pourtant, comme Gabriel, je ne juge pas, je constate, et qui me disent que non il y a encore des jeunes qui, des gens qui... oui oui, dis-je, je ne fréquente que ceux-là !
        Moi aussi je vois des sourires aux caisses de supermarchés, en voiture, moi aussi je discute le bout de gras avec un inconnu et souvent je trouve acquiescement au constat que j’ai commenté devant lui...
        Mais cela n’empêche malheureusement pas le délitement d’une société, la déliquescence du savoir, du savoir-faire et de la Connaissance, le vol de nos biens publics, le viol de nos valeurs... Il suffit de peu de gens pour pourrir une soirée ; dans une société c’est pareil, hélas il y a une foule pour subir en silence et, dans l’ambiguïté de leur position, la honte niée, ils s’attaquent aux désobéissants, aux résistants, aux créateurs de vie qui va à l’encontre de l’idée fixe et unique !
        Que l’on vous gêne, que Gabriel vous gêne, c’est normal ; et c’est un signe ambigu : venez-vous pour critiquer et renforcer votre adaptation ou bien un petit bout de vous commence à accepter qu’il vaut mieux voir les choses en face si on veut faire mieux ?


      • Gabriel Gabriel 3 janvier 2023 12:24

        @alinea
        Vous savez très bien que la réalité, le factuel dérange une partie (heureusement de plus en plus minoritaire) de la population. Notre faute est de parler des problèmes pour mieux les comprendre et éveiller nos consciences aux possibles solutions avant qu’il ne soit trop tard. Ici, mon erreur est de répondre à ce qui s’apparente à une provocation gratuite. Espérons au moins que cela défoule notre ami Buzzocks.
        Merci alinéa de votre temps de lecture et très bonne année à vous.


      • pemile pemile 3 janvier 2023 12:41

        @Gabriel « La vie est un sac de merde remplie d’étoiles, focalisons sur les étoiles. »

        Pourquoi votre article fait exactement le contraire ?


      • charlyposte charlyposte 3 janvier 2023 12:47

        @pemile
        Imagine l’envers du décor smiley


      • charlyposte charlyposte 3 janvier 2023 12:52

        @Buzzcocks
        Attali me souffle à l’oreille qu’Onfray est un petit joueur via toutes les conneries que j’invente en me rasant le matin ! smiley


      • alinea alinea 3 janvier 2023 13:04

        Très bonne année à vous aussi Gabriel ! j’ai cru que je l’avais écrit !!


      • Gabriel Gabriel 3 janvier 2023 13:10

        @pemile
        La première partie est factuelle, le dernier paragraphe (la conclusion) est optimiste et parce que je crois encore à un changement positif (Quel manque d’imagination de ma part !)


      • pemile pemile 3 janvier 2023 13:22

        @Gabriel « La première partie est factuelle, le dernier paragraphe (la conclusion) est optimiste »

        Mais la première partie représente 99% de l’article et sa « factualité » est 100% subjective, alors ça valide au moins le titre : La tête à l’envers ?


      • Gabriel Gabriel 3 janvier 2023 13:25

        @pemile
        Subjective et non factuelle, comme j’aimerai. Chacun son interprétation et sa vision des faits.
        Bonne journée à vous...


      • charlyposte charlyposte 3 janvier 2023 13:35

        @pemile
        Si tu te retournes t’’a une chance sur 10 millions de voir le passé te passer sous le nez en ratant le futur qui est devant toi ! smiley tu marches à reculons ou je me trompe ? smiley


      • pemile pemile 3 janvier 2023 13:38

        @Gabriel « Chacun son interprétation et sa vision des faits. »

        Eh oui, votre histoire de « sac », j’attends donc avec impatience votre article sur les « étoiles » puisque c’est bien vous qui insistez pour focaliser dessus !


      • charlyposte charlyposte 3 janvier 2023 13:42

        @pemile
        Tu vas faire chier le monde pour une étoile ? j’en ai plein mon sapin en cas ou.


      • John John 3 janvier 2023 15:10

        Gabriel salut !

        « le dernier paragraphe (la conclusion) est optimiste et parce que je crois encore à un changement positif »

        Ben des fois je me dis que d’être optimiste par les temps qui courent ce n’est pas vraiment être objectif ...

        Mais bon heureusement qu’il y a encore des personnes comme toi qui malgré tout ce qui se passe autour d’eux garde la foi ! smiley ...

        Ah oui ... Bonne année Gaby ... Bonne année à tous d’ailleurs !


      • Gabriel Gabriel 3 janvier 2023 16:20

        Salut à vous John, merci de votre passage et tous mes meilleurs vœux à vos proche.


      • quijote 3 janvier 2023 17:53

        @Buzzcocks

        Ha ha ha... Le petit monde enchanté de buzzcocks, le syndicaliste de gauche, mondialiste et immigrationniste... Ou la recette du bonheur par tonton buzzcocks... Tu sais que tu pourrais être « YouTubeur » avec ça ?

        Citation :"J’ai fait mon déménagement avec des amis, dont un qui m’a récupéré une camionnette normalement utilisé par le syndicat de sa boite.« 

        Donc, parmi tes »amis« , y en a un qui fait dans le détournement de biens sociaux. Un délinquant, quoi. Bon. Un gars de ton syndicat, peut-être ? Car tu sens le syndicaliste à plein nez. Ton discours. Rien de spécialement négatif là dedans, hein... Il va être content que tu le dénonces pour montrer que, quand on est de gauche, mondialiste et immigrationniste, la vie est un bonheur perpétuel fait d’amis ( syndicalistes, c’est dire si ce sont des amis... ) toujours prêts à t’aider... Alors que quand t’es contre l’immigration, ou si t’es pas séduit par le lobby lgbtqxyz, bah, t’as une vie de merde. Pas vrai, les gars, que vous avez tous une vie de merde ? Eh bah c’est parce que vous êtes pas de gauche, mondialistes et immigrationnistes... Et syndicalistes. Au hasard, SUD. Ou CNT. Vous avez bien compris, j’espère...

        Citation : »Puis certains se sont proposés de venir bricoler.« 

        Ha ha ha... Bien sûr ! Et y en a un qu’était à deux doigts de payer ton premier mois de loyer ! Il a même fallu qu’on le retienne parce qu’il y tenait vachement ! Et ta femme est mannequin lingerie ! Et tes enfants sont excellents en math ! Et ta dernière facture de garage était moins élevée que prévu ! Et j’ai encore une idée, mais elle est trop salace... Et tout ça parce que t’es de gauche, mondialiste et immigrationniste ! C’est formidable, dis-donc ! La vache, ça fait envie ! Ha ha ha... Et moi, je crois tout ce que tu dis ! Eh, y avait un dealer parmi tes amis ?

        Citation : »Un peu comme vous, vous allongez les phrases sur votre seul ressenti. Bon, c’est un témoignage, on a compris que vous n’aviez pas d’amis et une vie de merde.« 

        Ha ha ha... Alors que toi, t’as pas du tout apporté de »témoignage« ... Tu connais ce phénomène psychologique qu’on appelle »projection" ? A tout hasard, je t’explique : on croit parler de quelqu’un d’autre mais en fait c’est de soi-même qu’on parle sans s’en rendre compte.

        Pfff... C’est trop facile. Allez je te laisse à ta vie féérique. De syndicaliste de gauche, mondialiste et immigrationniste. C’est vrai que ça fait envie.


      • zygzornifle zygzornifle 4 janvier 2023 09:56

        @Buzzcocks

        Onfray écrit surtout beaucoup de bêtises

        Au moins il ne les fait pas comme le gouvernement le fait .


      • Gabriel Gabriel 4 janvier 2023 10:55

        @pemile
        Merci, moi aussi j’attends avec une gourmande impatience les vôtres...


      • saint louis 3 janvier 2023 19:04

        Il serait interressant de faire un référendum populaire pour connaitre l’avis du peuple sur ces évolutions de socièté.

        A savoir en rester aux valeurs de fond qui ont fait leurs preuves ou au contraire accepter les nouvelles tendances woke et la déstructuration de notre socièté.

        Nul doute que ce choix n’aura pas lieu.


        • alinea alinea 3 janvier 2023 21:32

          J’ai envie de mettre ici cette citation de Saint Augustin :

          " «  L’espérance a deux filles superbes  : la colère pour que ce qui ne doit pas être ne soit pas  ; le courage pour que ce qui doit être soit  ».


          • bertin 4 janvier 2023 13:01

            Au cœur du totalitarisme moderne, le programme Haarp qui ne vise pas uniquement quelques VIP mais des millions de personnes totalement normales. Quand on s’informe sur Haarp, on comprend mieux les maux qui nous accablent.


            • charlyposte charlyposte 4 janvier 2023 13:16

              @bertin
              Et oui et entre autres.... NIKOLA TESLA me souffle à l’oreille qu’il s’est fait mettre comme un bleu par l’ordure de JP MORGAN smiley une histoire pourrie depuis 1900 jusqu’à la création de la FED en 1913 smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité