• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La théorie du complot : « on nous cache tout, on nous dit rien ! (...)

La théorie du complot : « on nous cache tout, on nous dit rien ! »

Au nom de la liberté d’expression, j’ai déjà manifesté mon opposition à une législation anti-« fake news » (voir mon article).

 

Le développement des théories complotistes pourrait il justifier d’une telle législation ?

Je pense également que lutter contre le complotisme par la loi ne ferait que renforcer les tenants de ces théories. D’autant plus lorsque, dans l’Amérique de Donald Trump, on nomme complots ou fake-news tout ce qui ne va pas dans le sens du gouvernement.

Il faut faire appel à l’intelligence de nos concitoyens et les accompagner dans la détection de ses fausses nouvelles ou de ses faux complots.

 

La première question qu’il faut se poser : « à qui profite l’information communiquée » ; la seconde est : « quelle fiabilité accordée à la source diffusant l’information ».

 

Les attentats de janvier 2015 ont mis en lumière l’existence, au sein de la société française, d’un courant d’opinion complotiste tangible. Depuis, les inquiétudes sont croissantes quant à la circulation de théories du complot dans l’espace public ou encore de fake news susceptibles d’influer sur le cours d’une élection. Trois ans après ces attaques terroristes, la Fondation et Conspiracy Watch ont mené une étude pour estimer la pénétration du complotisme dans la société et approcher plus finement le profil de ceux qui y adhèrent. C’est l’enquête d’opinion sur le complotisme la plus ambitieuse réalisée à ce jour. 

 

Quatre points à retenir : 

 

1. Le complotisme est un phénomène social majeur qui concerne, dans sa forme la plus intense, pas moins d’un Français sur quatre. Seul un Français sur cinq y semble hermétique.

2. La plupart des théories du complot soumises à l’échantillon recueillent des niveaux d’approbation préoccupants.

3. Comparativement à leurs aînés, les jeunes sont nettement plus perméables aux théories du complot, sauf certaines d’entre elles, portant par exemple sur le réchauffement climatique ou l’immigration.

4. Le conspirationnisme est corrélé avec le vote populiste – de gauche ou d’extrême droite.

 

LIRE : Le conspirationnisme dans l’opinion publique française

 

Ainsi, fin 2017, l’étude révèle que :

 

Attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher : un Français sur cinq (près d’un Français sur trois pour les 18-24 ans) considère que « des zones d’ombre subsistent », et que « ce n’est pas vraiment certain que ces attentats aient été planifiés et réalisés uniquement par des terroristes islamistes ».

 

Attentats du 11 septembre 2001 : 29 % des personnes interrogées estiment qu’« au sein du gouvernement américain, certains étaient informés des attentats mais ils ont délibérément laissé faire pour ensuite justifier une intervention militaire en Afghanistan et en Irak » et 6 % croient même que « des membres de l’administration et du gouvernement américain ont planifié et orchestré activement  » ces attaques.

 

Le « Mouvement de la Vérité du 11/9 » (the 9/11 Truth Movement), affirme avoir des preuves attestant que l’avion n’a pas frappé le Pentagone comme cela avait été déclaré, et que le World Trade Center ne pouvait pas s’être effondré uniquement à cause des impacts des deux avions, et des incendies alimentés par la combustion du carburant des avions.

Enfin, de nombreux témoins, y compris des pompiers, des policiers et des personnes qui se trouvaient dans les tours au moment des impacts, prétendent avoir entendu des explosions qu’ils localisent en dessous du point d’impact (y compris dans les sous-sols) avant les crashs des avions.

 

L'Effroyable Imposture écrit par Thierry Meyssan, président du Réseau Voltaire — et vendu à 164 000 exemplaires en France — affirme que les attentats furent en fait une mise en scène montée par le complexe militaro-industriel.

11 septembre : les vérités cachées, d'Éric Raynaud

 

Kassovitz, Cotillard... ces people qui théorisent le complot

16 février 2007, Marion Cotillard dans l'émission « Paris dernière » : « Je pense qu'on nous ment sur énormément de choses : Coluche, le 11 septembre ».

5 septembre 2008, Jean-Marie Bigard, chez Laurent Ruquier : « c'est un mensonge absolument énorme, quoi ».

16 septembre 2009, Matthieu Kassovitz dans « Ce soir ou jamais » : « Goebbels a dit : plus le mensonge est gros plus il passe. Donc on doit se poser la question de ce qui s'est passé le 11 septembre 2001 ».

Les Américains ne sont jamais allés sur la Lune : 16 % des Français soutiennent la thèse selon laquelle « la NASA [a] fabriqué des fausses preuves et de fausses images de l’atterrissage de la mission Apollo ».
 

Le SIDA créé par des laboratoires pharmaceutiques : un Français sur trois sont d’accord avec cette phrase : « le virus du sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine avant de se répandre à travers le monde ».

 

La Terre est plate et a été créée par Dieu il y a moins de 10.000 ans : 1 Français sur 10 est d’accord avec l’affirmation selon laquelle « il est possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école » et 1 sur (31 % des 18-24 ans) adhèrent à l’idée que « Dieu a créé l’homme et la Terre il y a moins de 10 000 ans ».

 

Il existe de nombreuses théories du complot, qui attribuent des intentions perverses et un pouvoir démesuré à des catégories particulières d'individus (communistes, francs-maçons, juifs, lépreux) ou à des institutions (Église catholique, gouvernements, organisations internationales).
 

LIRE :

Les théories du complot ne sont pas juste de petites histoires rigolotes

Voilà pourquoi les théories du complot sont si nombreuses sur Facebook... et pourquoi on a du mal à les arrêter

 

VOIR :

le site complotiste.com

le site mensonge.fr


Moyenne des avis sur cet article :  1.03/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 janvier 2018 15:58

    Complot ou pas, cela ne m’empêchera pas de manger de l’excellente compote de pommes faite maison avec d’authentiques pommes du terroir. Toujours cela de pris à l’ennemi.


    • zygzornifle zygzornifle 26 janvier 2018 13:22

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       

      rien ne vaut le Nutella bio .....

    • leypanou 25 janvier 2018 16:00

      mis en lumière l’existence, au sein de la société française, d’un courant d’opinion complotiste tangible : le courant d’opinion traité de complotiste n’a jamais eu et n’aura jamais autant d’accès aux médias de masse que les tenants de vérités « officielles ».

      Et c’est cette portion de médias non asservis que les propagandistes de vérités officielles veulent museler avec la loi sur les fake-news : le reste n’est que du bla bla.


      • doctorix doctorix 25 janvier 2018 16:08

        Le seul problème est de savoir qui et sur quels critère va décider qu’il y a complot ou pas.

        Mme Buzyn semble avoir son idée sur la question :
        On verra dans les commentaires que quelques médecins (dont moi-même) commencent à la trouver saumâtre.
        Ce gouvernement est bien trop arrogant, et bien trop sur de lui. 
        C’est le moment de savoir si oui ou non, les Français sont des veaux.
        L’état de grâce commence à s’affaiblir, et je crois que ce gouvernement fournit les pierres qui vont le lapider vite fait.
        J’avais prévu que Macron n’irait pas au bout de son mandat. Il fait tout pour me donner raison.


        • Le Panda Le Panda 25 janvier 2018 16:34

          La vérité semble être un complot que nous faisons mine d’ignorer par convenance.

          A ne pas en douter, cela devait couver depuis que le monde existe puis sort de ses trous au fur et à mesure.

          Il est fort possible de tout mettre en cause. Rien n’est plus difficile à admettre que la vérité que chacun refuse de concevoir à juste titre, la raison et le motif simple, facile à comprendre.

          Lorsque nous nous sentons concernés par des faits.

          Ces derniers semblent tellement invariables ou mensongers que pas loin de 80% des habitants de la France mettent tout en doute.

          L’enquête le démontre plus qu’à l’évidence, mais admettons que les théories de complots, ne sont pas unique, ils sont tellement divers et aberrants que nous nous posons les questions essentielles.

          Qui sommes-nous ?-D’où venons-Nous ? Les animaux domestiques sont-ils les meilleurs amis de l’humain ?


          • Le Panda Le Panda 25 janvier 2018 16:36

            La Belgique va faire stériliser l’ensemble de ses chats, mâles et femelles sauf pour les éleveurs ou par dérogation spéciales.

            La raison semble simple, éviter la prolifération de nos amis les chats ? En Belgique ?

            Alors la question qui peut se poser ou pas, pourquoi ne pas faire l’identique avec les humains bipèdes que nous sommes ?

            Nous savons depuis bien des décennies que la terre ne peut nourrir l’ensemble de la planète. En procédant de la sorte, nous trouverions ou pas la solution à masse de problèmes, de tous ordres ? Donc faisons une sélection et il faudrait stériliser une masse considérable de personnes en état de procréer.

            En passant par l’exploitation de l’homme par l’homme ?

            En évitant surement autant de pollutions ?

            Les conflits parentaux lors de séparations qui pourrissent, la vie dès la naissance d’enfants qui n’ont pas même le temps de grandir pour comprendre.

            La preuve multipliée par autant de fois que chacun le souhaite, peu ou pas démontrer, le contraire de ce que nous étions convaincus de savoir.

            Les médias et les hommes politiques sont les cibles principales d’une jeunesse qui croit de moins les informations qu’ils nous distillent. Etc. Une encyclopédie serait bien maigre pour cire ou écrire tout ce qu’en quoi nous ne croyons pas ou plus.

            Près de huit Français sur 10 croient à au moins une « théorie du complot », selon une étude

            Une enquête de la Fondation Jean-Jaurès et de Conspiracy Watch, en lien avec l’IFOP et relayée par France info, dévoile pour la première fois les croyances des Français en matière de « fake news ».

            Le sujet est au cœur de l’actualité politique du moment. Moins d’une semaine après qu’Emmanuel Macron a annoncé son intention de légiférer contre les « fake news » en période électorale, une étude inédite vient éclairer la sensibilité des Français à propos de ces fausses nouvelles ou rumeurs.


            • mac 25 janvier 2018 17:44

              @l’auteur
              Conspiracy Watch comment sont-ils financés ?
              Quels dont les diplômes de son principal représentant pour être régulièrement présenté comme un « spécialiste du conspirationnisme » ?
              Est-ce une spécialité à l’université ?

              Pourquoi melange-t-on régulièrement, comme pour un contre-feu, les théories farfelues comme celle de la terre plate avec les interrogations bien légitimes sur ce qui pourrait être de la propagande de guerre ; incidenrs du golf du tonkin, l’histoire des couveuses du Koweit, les ADM en Irak ou la fiole de Powell à L’ONU ?

              C’est marrant tout ceci n’est jamais évoqué par nos « spécialistes »...


              • Pouêt 25 janvier 2018 17:48

                Le problème avec les complots, c’est qu’en voir partout c’est de la paranoïa, et en voir nul part c’est de la naïveté.

                Le truc, c’est qu’il y a des théories du complot totalement aberrante et prouvées 1000 fois comme étant fausse, dont les preuves sont facilement démontrable pour tous (comme la terre plate). Mais, il y a aussi des théories complotistes qui sèment le doute (Coluche, ou le 11/09), dont le commun du mortel ne peut pas savoir ce qui est vrai ou faux, on rentre donc dans le domaine de la croyance.

                Il y a aussi le fait que les gouvernements, ainsi que la presse qui relaient leurs propos, subissent une forte perte de confiance (et bien souvent, avec raison) de la part de plus en plus de gens. A l’ère d’internet ou n’importe qui peut se prétendre chercheur de vérité sur youtube, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des théories du complot à foison.


                • files_walQer files_walQer 27 janvier 2018 07:45

                  @Pouêt
                  "Mais, il y a aussi des théories complotistes qui sèment le doute (Coluche, ou le 11/09), dont le commun du mortel ne peut pas savoir ce qui est vrai ou faux, on rentre donc dans le domaine de la croyance."

                  C’est faux. Il y a beaucoup de cas ou le commun des mortels, peut parfaitement argumenter.
                  Par exemple pour le 11 septembre, il suffit de regarder l’effondrement des trois tours et de connaître les caractéristiques d’une démolition contrôlée pour en déduire que cela en est une.

                  Toutes les parties se sont entendues sur le fait que les tours tombent à une vitesse proche de la chute libre. Les caractéristiques d’une démolition contrôlée sont la vitesse et la symétrie.

                  Si les caractéristiques sont là, il ne peut s’agir que d’une démolition.
                  Pour que la tour s’effondre comme on l’a vu, il faut que la résistance des étages inférieurs soient supprimée pour permettre la chute symétrique à cette vitesse.

                  En aucun cas les avions et les incendies ne peuvent à eux seuls provoquer une chute symétrique à cette vitesse.

                  Les chutes des tours WTC1, WTC2 et WTC7 sont visuellement d’un type différent, mais toutes présentent la vitesse et la symétrie.

                  Les deux grandes tours montrent un effondrement par le haut jamais vu avant, pour faire croire que seuls les avions en sont la cause alors que la tour 7 ressemble aux démolitions que l’on a pu voir dans la rénovation de certains quartiers.

                  Et pour faire ces constatations nul besoin d’avoir un diplôme d’architecte.

                  Toujours sur le 11/09 Il y a une multitude de faits sur lesquels le commun des mortels peut réfléchir et se faire son opinion.

                  Par exemple le fait que la BBC annonce trop tôt la chute de la tour 7 alors qu’elle est toujours debout visible derrière la présentatrice.
                  A l’époque craignant que ce soit une fausse vidéo, j’avais été dans les archives en ligne de la BBC et je l’avais trouvé.

                  La BBC annonce l’effondrement de la tour7 20 minutes trop tôt.


                • OMAR 25 janvier 2018 17:51

                  Omar9

                  « Les Américains ne sont jamais allés sur la Lune ».

                  Aucun doute,,là dessus. ils y sont bien allé.
                  Par contre, oui, " la NASA [a] fabriqué des fausses preuves et de fausses images de l’atterrissage de la mission Apollo ». mais aussi toutes les photos ou vidéos prises tournées sur la lune.
                  La raison est simple : ne fournir aucune information extractible à partir d’une photo réelle, aux soviétiques....


                  • Jonas 25 janvier 2018 19:16

                    @OMAR

                    Un article , qui je l’espère , vous ouvrira les yeux et vous permettra de réfléchir , sur cette maladie dont sont frappés les Arabo-musulmans , analphabètes et incultes dans leur grande majorité. 

                    Ce sont deux chercheurs , libanais , Samia Medawar et Elie Saïkali analysent dans un long article, le complotisme au Moyen-Orient qui est ancré depuis des siècles dans cette région. Extraits :

                    Le monde arabe est une terre fertile pour les théories de complot de toutes sortes, relèvent-ils . Plusieurs facteurs historiques, sociologiques et psychologiques expliquent cette tendance répandue au Moyen-Orient. 
                    Le monde arabe est friand des théories de complot. Si friand que la tendance semble aller crescendo. C’est en tout cas l’impression qui ressort, pour quiconque connaît plus ou moins la région:presque toute conversation politique est parsemée d’hypothèses variées- et plus ou moins fantaisistes- sur les origines de telle organisation terroriste ou les causes de tel événement. Rien de très étonnant , à l’heure où le Moyen-Orient connaît des bouleversements profonds , occasionnés entre autres par les soulèvements arabes depuis 2011, le conflit syrien et l’émergence de l’Etat islamique. 

                    Récemment , une étude de l’IFOP, pour la Fondation Jean Jaurès et de l’observatoire Conspiracy Warch, révélait que près de 80% des Français « adhèrent à au moins à l’une des grandes théories du complot. Il n’existe pas d’étude similaire pour le Moyen-Orient. Que révélerait-elle ? Que dire des théories selon lesquelles l’Etat Islamique est une création américaine, que les soulèvements arabes sont fait des puissances étrangères désireuses de semer le trouble dans la région-ou d’en voler le pétrole- que le lobby juif contrôle Washington à la manière d’un marionnettiste, que les agents américains parcourent les rues iraniennes pour pousser le peuple à la révolte. 

                    Certains de ces complots remontent loin encore dans le temps pour tenter d’expliquer l’engouement , ou plutôt l’obsession Arabe pour les complots.Cette tendance peut-être retrouvée dès le VIIe siècle , à l’époque du Prophète Mahomet, avance Mohammad Ourya, doctorant à l’Université du Québec à Montréal , dans son mémoire -Le complot dans l’imaginaire musulman ( UQAM,2008).Plusieurs érudits musulmans, explique Mohammad Ourya , imputent à Abdallah ibn Sabaa, un juif converti à l’islam, la mésentente entre les compagnons du Prophète ,et donc la fitna ( discorde entre musulmans),dans le but de déstabiliser le calife Othman.

                    Depuis , les théories sont légion. Du Protocoles des Sages de Sion, un faux document fabriqué de toutes pièces par la police du tsar Nicolas II, et censé prouver la volonté juive de dominer le monde , aux soulèvements arabes de 2011, en passant par la crise de Suez, la guerre des »Six-jours, les attentats du 11 septembre , la guerre en Irak. Le« calife » autoproclamé de l’Etat islamique, Abou Bakr el-Baghdadi, n’est autre qu’un agent du Mossad dont le nom réel est Simon Elliot, le gouvernement israélien aurait utilisé en mer Rouge , au large de Charm el-Cheikh, des requins équipés de GPS pour espionner le gouvernement égyptien en décembre 2010 ; Tzipi Livni ancienne ministre israélienne des Affaires étrangères , aurait eu des rapports sexuels avec plusieurs personnalités Arabes pour les faire chanter. Dans une région au taux d’analphabétisme relativement bas compte tenu des conflits incessants-selon des données publiées par l’organisation arabe pour l’éducation , la culture et les sciences. 

                    - Les rumeurs comme les théories du complot produisent du sens dans un univers où les mécanismes régulation sociale ont pratiquement disparu. Vu les guerres, les conflits, les situations socio-économiques et politiques difficiles dans lesquels une majorité de pays arabes se trouvent , l’individu se trouve seul, isolé et angoissé. La théorie du complot vient donner du sens à cette réalité >>. 




                  • Le421 Le421 25 janvier 2018 18:38

                    Le problème reste toujours de détrier le vrai du faux.
                    Il suffit d’arroser une personne de fake news grossières pour glisser de façon inaperçue une info vraie sans que cela se voit.
                    Alors, les neuneus resteront toujours les neuneus. Je ne m’étonne pas que certains croient que la Terre est plate, les asiles psychiatriques sont déjà pleins. De là à les considérer comme des gens sensés...
                    Au Kansas, contrée de créationnistes friands de gaz de schiste et autre pétrole, on se contente d’apprendre aux gamins que le réchauffement climatique, si ça pose problème, Dieu s’en occupera. N’est-ce pas formidable ?
                    Et ça, ce n’est pas du « fake news » complotiste, c’est la triste réalité...
                    J’ai vu un gars que je connais - surtout ses parents d’ailleurs - qui semblait sensé, un jeune qui savait tout et avait tout compris, naturellement, me demander des disques durs d’ordinateur pour récupérer les aimants. Il était persuadé et m’a soutenu mordicus que ça marchait : https://www.youtube.com/watch?v=6sAJzjJ6ujE

                    Rendu à ce stade, je me dis que tout est possible...


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 janvier 2018 19:02

                      Il y a deux jours, j’ai fait un rêve étrange. J’allais dans une brocante du parti socialiste : liquidation totale. En me levant, j’étais un peu sonnée, comme quand on est éjectée d’une famille ou d’un local avec sur son front : importun. Il est vrai que vrai que tout être humain dans sa maturation doit un jour quitter sa famille d’origine pour s’en trouver une nouvelle. La famille politique, le patron d’une société, le couple que nous formons, nos choix philosophiques tiennent lieu de nouvelle patrie. Mais il me semble qu’aujourd’hui, nous sommes arrivés à un sta où plus rien ne peut tenir lieu de fameux, ou nid suffisamment stable. L’être humain sera donc inévitablement conduit à se créer un propre ilôt de certitudes qui comblera notre solitude face à l’océan d’incertitudes,...


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 janvier 2018 19:02

                        Il y a deux jours, j’ai fait un rêve étrange : j’allais dans une brocante du parti socialiste : liquidation totale. En me levant, j’étais un peu sonnée, comme quand on est éjectée d’une famille ou d’un local avec sur son front : importun. Il est vrai que vrai que tout être humain dans sa maturation doit un jour quitter sa famille d’origine pour s’en trouver une nouvelle. La famille politique, le patron d’une société, le couple que nous formons, nos choix philosophiques tiennent lieu de nouvelle patrie. Mais il me semble qu’aujourd’hui, nous sommes arrivés à un sta où plus rien ne peut tenir lieu de fameux, ou nid suffisamment stable. L’être humain sera donc inévitablement conduit à se créer un propre ilôt de certitudes qui comblera notre solitude face à l’océan d’incertitudes,...


                        • Attila Attila 25 janvier 2018 22:18

                          L’accusation de « complotisme », c’est le nouveau point Godwin à la mode.
                          Les gouvernements et les médias font un amalgame entre les soucoupistes illuminés et les lanceurs d’alerte ainsi que toute personne critiquant la politique des gouvernants et l’idéologie dominante dans les médias. Même le simple citoyen qui se pose légitimement des questions est accusé de « complotisme ».

                          Citation de Michel Collon : " En fait, c’est très pratique. Vous n’avez pas d’arguments à opposer aux faits avancés ? Alors, traitez simplement vos adversaires de «  complotistes », et le tour est joué : plus besoin d’argumenter sur les faits, plus besoin de réfuter les preuves ! La « théorie du complot », c’est le truc de l’avocat qui sait que son dossier est pourri.
                          J’en ai eu personnellement la preuve quand j’ai débattu avec Henri Guaino (auteur des discours de Sarkozy). J’exposais concrètement les crimes de ses amis des multinationales françaises au Mali et au Niger. N’ayant rien à répondre, tout ce qu’il a trouvé à sortir, c’est «  théorie du complot » ! "
                          Lien.
                          .
                          Récemment, Victor Dedaj a publié un article démontant un çondage sur le soi-disant complotisme des français :
                          Sur l’art de pseudo-sonder

                          Article pourri.

                          .


                          • Attila Attila 25 janvier 2018 22:20

                            @Attila
                            C’est l’article de Méchant Réac qui est pourri, pas celui de Victor Dedaj.

                            .


                          • Jonas 26 janvier 2018 09:34

                            @Attila

                            La critique légitime de la politique d’un gouvernement dans les pays démocratiques n’est nullement un « complot » car la presse est libre et l’opposition s’oppose et fait son boulot . En revanche dans les pays non démocratiques comme les pays « arabo-musulmans » le complot « vient suppléer à l’incompétence des régimes en place , qui diabolisent leurs ennemis pour ne pas assumer leurs responsabilités devant leur peuple. Alors » le complot « est leur secours. Quelques exemples non exhaustifs : 

                            1) Mahmoud Al-Zahhar, dirigeant du Hamas déclare : » Le devoir de chasser les -sionistes- de la terre occupée en 1948 est mentionné dans le Coran. Notre position : la totalité de la Palestine et pas un un grain de terre de moins« . 8 mars 2017

                            2) Le général égyptien à la retraite Nagy Shaoud, ancien vice-directeur des renseignements militaires déclare : »Les juives épousent des Bédouins pour rendre le Sinaï juif. J’ai vu huit Bédouins épouser huit femmes juives . Le problème , c’est que j’ai découvert que sept des huit femmes étaient enceintes. Depuis quand les femmes juives tombent -elles enceintes si vite ? février 2017. 

                            3) << C’est faux , la terre ne tourne pas autour du soleil>> Le religieux saoudien Bandar al-Khaibari, et le savant explique a ses -étudiants -

                            « Il est impossible que la terre tourne autour du soleil. D’abord , où sommes-nous ? Nous allons à l’aéroport de Sharjah, pour rejoindre la chine en avion, clair ? Concentrons -nous ». 
                            « Ceci est la terre. Disons qu’elle tourne, et nous quittons l’aéroport direction de la Chine. Donc quand l’avion se trouve en l’air , la Chine devrait se rapprocher, juste ou faux ? Et si la terre tourne dans l’autre direction , l’avion n’atteindra jamais la Chine . Parce que la Chine tourne en même temps que l’avion ... » CQFD-18/02/2015

                            4) Le journal officiel égyptien Al-Ahram, Hani Asal ,écrit :« La démocratie est un système occidental destructeur , utilisé pour démanteler les pays Arabes ». 

                            << Qu’est-ce que cette démocratie , quand dans des urnes , ou dirions-nous dans ces urnes de jeux de hasard , le vote d’une personne instruite est égal au vote d’un ignare , le vote d’un professeur est égal celui d’un ouvrier et d’un travailleur manuel , le vote d’un médecin est égal à celui de la populace, ou les voix d’adultes expérimentés sont égales à celles de petits enfants « . Je répète , que cela est écrit dans un journal qui reflète l’opinion de la politique de l’Etat égyptien. 29:06/2016. 
                            Je peux vous fournir un nombre considérables de ces idioties . Lisez ma réponse a Omar , sur le » complotisme" dans les pays Arabo-musulmans , en m’appuyant sur deux chercheurs libanais. 

                          • Le Panda Le Panda 26 janvier 2018 10:23

                            @Attila
                            C’est l’article de Méchant Réac qui est pourri, pas celui de Victor Dedaj.

                            « La légende dit : Là, où Attila passe, l’herbe ne repousse pas » Lorsque l’on est un troll dans votre style on ferme son clapet à mouches bon parcours « minus » personnage d’Astérix c’est un compliment à votre égard.....


                          • sirocco sirocco 25 janvier 2018 23:53

                            @ l’auteur

                            "Il existe de nombreuses théories du complot, qui attribuent des intentions perverses et un pouvoir démesuré à des catégories particulières d’individus (communistes, francs-maçons, juifs, lépreux) ou à des institutions (Église catholique, gouvernements, organisations internationales).« 

                             
                            Pourquoi avoir ajouté »communistes« et »lépreux«  ? Pour noyer le poisson et ne pas laisser »francs-maçons« et »juifs« comme seuls exemples de vos »catégories particulières«  ?

                             
                            Puisque nous savons tous que les »francs-maçons« , les »juifs« , l’ »Eglise catholique« , les »gouvernements« et les »organisations internationales" n’ont quasiment aucun pouvoir, vous êtes sûr de nous convaincre avec vos arguments !  smiley  smiley  smiley

                             


                            • Attila Attila 26 janvier 2018 12:09

                              Les références de l’auteur viennent toutes soit des médias corrompus et vendus à des milliardaires, des banquiers, des investisseurs financiers, des grandes entreprises du caca-rente ou de l’économie mondialisée, soi de personnes connues pour leur engagement néo-conservateur comme Rudy Reichtag. Des sources clairement orientées en faveur des puissances de l’argent.

                              L’immense majorité de ceux qui lisent Agoravox cherchent des analyses ou des informations différentes de tout ce qu’on peut trouver dans les médias corrompus. Des points de vue différents et indépendants, indépendants notamment des puissances de l’argent, afin de se faire leur propre opinion.
                              L’auteur ne fait qu’un copié/collé de ce qu’on trouve dans les médias corrompus, sans le moindre recul ni le moindre esprit critique.

                              .


                              • foufouille foufouille 26 janvier 2018 12:23

                                il existe beaucoup de délires chez les complotistes comme pierre henri de la terre creuse et du virus imaginaire du SIDA.

                                mais certaines informations sont vraies comme le bilderberg ou la trilatérale existent réellement.


                                • Emohtaryp Emohtaryp 26 janvier 2018 14:44

                                  Je pense également que lutter contre le complotisme par la loi ne ferait que renforcer les tenants de ces théories. D’autant plus lorsque, dans l’Amérique de Donald Trump, on nomme complots ou fake-news tout ce qui ne va pas dans le sens du gouvernement.


                                  D’où sortent les mots conspirationnisme et complotisme ?

                                  Conspirationnisme a été introduit au petit larousse en 2012
                                  Se dit de quelqu’un qui se persuade et veut persuader autrui que les détenteurs du pouvoir (politique ou autre) pratiquent la conspiration du silence pour cacher des vérités ou contrôler les consciences.

                                  Complotisme a été introduit au petit Larousse en 2017
                                   « se dit de quelqu’un qui récuse la version communément admise d’un événement et cherche à démontrer que celui-ci résulte d’un complot fomenté par une minorité active »

                                  Pour mémoire, les mots conspirateur et comploteur y sont depuis la création du « dictionnaire »....

                                  À propos de D Trump, tout le monde devrait se rappeler cette interview faite le 11 septembre 2001 à NY et remise au jour lors de sa campagne en 2016 :


                                  La logique est implacable, mais le déni de réalité ( très assisté..) est un moyen de mettre temporairement sous le tapis de la conscience toutes les questions, interrogations et conclusions étendues que cela suppose.
                                  Cependant, d’une manière ou d’une autre, la vérité finit toujours par ressortir car elle seule est inaltérable, vouloir effacer le maximum de preuves ne sert à rien, sinon à gagner du temps...

                                  Posez-vous la question de savoir qui entre les conspirationnistes/complotistes et les conspirateurs/comploteurs sont les plus atteints psychologiquement ?
                                  Qui sont réellement les « cerveaux malades » ????
                                  Et qui franchement pourrait avoir peur de quelques idiots du village qui croient à la terre plate et la mouche qui pète ???


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Méchant Réac

Méchant Réac
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès