• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Théorie du Complot – Origine, Substance et Utilité

La Théorie du Complot – Origine, Substance et Utilité

Origine

Le terme de « théorie du complot », avant d'être devenu une expression à la mode en France, est à l'origine une expression américaine. Une traduction directe du vocable composé Conspiracy Theory, qui apparu lui soudainement aux États-Unis au beau milieu des années 60.

Aux États-Unis, le terme conspiracy, en lui-même, est accessoirement un terme très communément employé dans le domaine judiciaire, où il permet notamment de désigner dans les affaires quotidiennes la notion de crime en bande organisée, l'association de malfaiteurs, ou autre joyeuseté criminelle qui implique au moins deux personnes dans le fomentement concerté d'un acte illégal. Là-bas, le recours à ce terme est donc en lui-même une chose relevant des affaires courantes à cet égard.

Dans le langage français en revanche, à moins d'être utilisé dans le contexte de la fiction, le mot complot tend à être assez peu employé en comparaison. En Histoire par exemple, on lui préfère généralement des vocables plus précis et plus appropriés, moins alambiqués et moins propices à la polémique. Et même si notre histoire toute entière est une succession de petits et de grands « complots » à travers les âges, on utilise souvent plus volontiers des mots comme intrigue, manigance ou stratagème par exemple, pour décrire toutes ces diverses situations liées au pouvoir, aux renversements politiques et autres conquêtes, afin de ne pas entrer inconsidérément dans un abus de langage inopportun et contre-productif. Parle-t-on d'un « complot » des Grecques contre la ville de Troie lors du célèbre épisode hippique ?

Bien que je ne m'aventurerai pas à vous garantir que jamais cette formule de « théorie du complot » ne fut employée nulle part sur cette planète avant la seconde moitié du 20e siècle, il est par contre tout à fait certain que sa diffusion et sa popularisation, et par la suite sa reconnaissance instantanée par l'opinion publique en tant que postulat conceptuel, ainsi que le fait pour les gens de l'employer comme des perroquets, date elle des années 60 et des États-Unis. Son apparition soudaine fut d'ailleurs liée directement à un contexte et un sujet précis, celui de la controverse concernant le rapport d'enquête sur l'assassinat du 35e président des États-Unis, John Fidzgerald Kennedy.

La célèbre formule ne doit donc pas seulement son existence à la créativité populaire et aux commérages, à une apparition « organique », car se sont les médias américains les premiers, écrits et télé-radio-fusés, qui rendront les premiers célèbre cet aphorisme légèrement nihiliste, en y faisant allusion dans leurs titres pendant des semaines et des mois, notamment en plein au moment où l'enquête d'un certain Jim Garrison fut rendue officielle, nous sommes là au début de l'année 1967.

Le cas JFK mériterait en lui-même tout un long chapitre pour explorer tous les tenants et aboutissants, mais sans entrer dans le détail technique de ce dodu dossier, d'ailleurs bien plus complexe et profond qu'un simple « complot », on peut néanmoins situer que c'est donc ici très précisément, historiquement, que le concept de « théorie du complot » sera né, dans l'interstice de la controverse autour de la crédibilité du narratif officiel concernant l'assassinat de John F. Kennedy.

 

L'emprunte des services secrets Américains.

Il existe de longue date une rumeur qui prétend que c'est la CIA qui aurait inventé le terme de « conspiracy theory », et qui aurait ensuite donné instruction aux médias Américains de faire mousser le concept dans leurs colonnes et dans leurs émissions afin de discréditer et de calmer la défiance populaire montante vis-à-vis du narratif officiel et de la commission Warren.

Si la première moitié de cette rumeur semble impossible à démontrer ou à infirmer définitivement, il en va différemment de la seconde, qui s'appuie elle en réalité sur un document précis, un dispatch qui fut rendu public en 1996 en réponse à une demande officielle requise par le New York Times en 1976, une demande répondant au label de « Freedom of information Act ». Ce document déclassifié, datant d'avril 1967, témoigne de l'existence d'une volonté précise de la CIA d'éteindre l'incendie de la controverse sur le rapport Warren via un communiqué produit par l'un des directeurs de la CIA à l'attention de ses collègues, une note s'intitulant Countering criticism of the Warren Report (Contrer la critique sur le rapport Warren).

Lien vers le document original, dispatch 1035-960 :

https://www.maryferrell.org/showDoc.html?docId=53510#relPageId=2&tab=page

 

Voici quelques extraits choisis et traduits :

« 1. Depuis le jour de l'assassinat du président Kennedy, les spéculations vont bon train quant à la responsabilité de son meurtre. […] … un sondage d'opinion a récemment indiqué que 46% du public américain ne croient pas qu'Oswald ait agi seul, tandis que plus de la moitié des personnes interrogées pensent que la Commission a laissé certaines questions sans réponse.[...]

2. Cette tendance d'opinion est un sujet de préoccupation pour le gouvernement américain, y compris pour notre organisation.[...]

Le but de cet envoi est de fournir du matériel pour contrecarrer et discréditer les affirmations des théoriciens du complot, afin d'empêcher la circulation de ces affirmations dans d'autres pays. Les informations de base sont fournies dans une section classifiée et dans un certain nombre de pièces jointes non classifiées.[...]

[...]

a. Discuter du problème de publicité avec l'élite et ses contacts amis (en particulier les politiciens et les éditeurs), en soulignant que [l'enquête officielle sur l'événement en question] a permis une enquête aussi approfondie qu'il est humainement possible, que les accusations des critiques sont sans fondement sérieux et que toute autre discussion spéculative ne fait que jouer dans les mains de l'opposition. Soulignez également que certaines parties du discours sur la conspiration semblent avoir été délibérément générées par des propagandistes communistes. […] Exhortez-les à user de leur influence pour décourager les spéculations non fondées et irresponsables.

b. Utiliser des moyens de propagande pour réfuter les attaques des critiques. Les critiques de livres et les articles de fond sont particulièrement appropriés à cette fin. Les pièces jointes non classifiées à ces orientations devraient fournir des informations utiles à transmettre aux services de renseignement. Notre stratagème devrait souligner, le cas échéant, que les critiques sont (I) attachés à des théories adoptées avant que les preuves ne soient disponibles, (II) politiquement intéressés, (III) financièrement intéressés, (IV) précipités et imprécis dans leurs recherches, ou (V) entichés de leurs propres théories.[...]

4. Dans les discussions entre particuliers et médias qui ne visent pas un auteur en particulier, ou pour attaquer des publications qui pourraient être encore à paraître, les arguments suivants devraient être utiles :

a. Il n'y a pas eu de nouveaux éléments de preuve significatifs que la Commission n'a pas pris en compte.

b. Les critiques surévaluent généralement certains articles et en ignorent d'autres. Ils ont tendance à mettre davantage l'accent sur les souvenirs des témoins individuels (qui sont moins fiables et plus divergents - et offrent donc plus de prise pour la critique) ...

c. La conspiration à grande échelle souvent suggérée serait impossible à dissimuler aux États-Unis, […]

d. Les critiques ont souvent été attirées par une forme de fierté intellectuelle : ils initient une théorie et en tombent amoureux ; ils se moquent également de la Commission parce qu'elle n'a pas toujours répondu à chaque question par une décision plate dans un sens ou dans l'autre. »

 

Lien vers le document entièrement traduit en Français (en milieu de page) :

https://alexandreberger-azimut.blogspot.com/p/la-theorie-du-complot.html

 

Substance

Le concept de « théorie du complot », ainsi que l’appellation de « complotiste », permettent généralement de désigner une tendance qu'auraient certains à imaginer à tort la possibilité d'une machination orchestrée, de mensonges ou de tromperies d'envergure émanant des autorités médiatiques, politiques ou scientifiques. Mais la formule est bien sûr là pour le rappeler, avant même d'ailleurs que tout débat argumenté ait pu commencer, quel que soit l'objet de la conversation, vous êtes dans l'erreur et le simplisme si vous cédez à cette hypothèse théorique. Cette petite merveille dialectique entend ainsi saisir sur le vif l'infamie de la crédulité et de la paranoïa, et signifie si elle vous est adressée que votre avis sur le sujet discuté est le résultat d'une fabulation très courante, un délire d'ignorant recensé par les intellectuels de la télé et de la presse, par les psychologues même, et que vous exprimez là à votre insu un manquement grotesque à l'intelligence et à la rationalité, ou plutôt, et c'est là que déjà le bas blesse, vis-à-vis de la perception normale, reconnue et admise par la majorité des gens, par les autorités publiques et politiques, les médias et monsieur tout le monde.

Le terme de « théorie du complot » est donc d'abord et avant tout un élément de langage, une figure rhétorique hors-sol qui propose dans sa finalité de ramener toutes sortes de réflexions et de désignations de faits précis à une simple caricature abstraite. Alors que la notion de « complot » est chose très courante en elle-même dans l'histoire humaine, on remarque que le fait de lui accoler le mot de « théorie » opère en pratique une sorte de biais et une sorte de multiplication par 0. En caricaturant à ce point les choses, la formule induit un raisonnement par l'absurde et inclut souvent un caractère polémique, réduisant ainsi volontiers et de fil en aiguilles toute pensée rationnelle et argumentée à un simple courant d'air.

C'est que la formule, dans son essence première, est en réalité taillée pour le biais cognitif. Un aphorisme bon marché mais facétieux. Un slogan prédigéré qui contient déjà en soi sa propre réponse, et ce quoi que vaille la légitimité de quelque argument que se soit. La formule de « théorie du complot » contient ses propres suggestions, son propre flot d'idées préconçues, une suite logique et certains enchaînements précis dans la psyché. C'est que le libellé de « théorie du complot » a en fait été conçu en « laboratoire » !

Si la preuve formelle d'une telle chose reste certes à produire, il est intéressant de réaliser que la formule correspond en tous cas parfaitement à une notion dialectique que le père des relations publiques lui-même, le célèbre Edward Bernays, décrivait comme un Rubber Stamp. Littéralement, un Tampon en Caoutchouc. Un concept qui désigne le fait de marquer une idée comme on marquerait un document d'un coup de tampon, d'une certification normalisée. En clair, l'idée est que se sont ici des propos qui seront « tamponnés », ou étiquetés, d'un certain label cognitif.

Pour situer plus aisément la chose, voici un autre exemple très connu du procédé : les célèbres « frappes chirurgicales » Américaines. Tout le monde ayant été en contact avec les médias au cours des années 90 et 2000 connaît cette expression, cette association de mots véhiculant à elle seule tout un concept et tout un fil de pensée : les Américains bombardent, oui, mais c'est « chirurgical. » Sous-entendu, en dépit de la brutalité apparente de la chose, ils savent parfaitement ce qu'il font. Sous-entendu, il n'y aura aucun dégât collatéral parmi les civils, soyez tranquille. Ergo, le bombardement est complètement sûr, voir même entièrement légitime.

Il existe de nombreux autres exemples de Rubber Stamps, comme la « guerre contre la terreur », « faire tourner l'économie », ou encore celui de la « barbarie nazie ». Tous ces termes sont en réalité des figures de style ingénieusement composées, et encore une fois, nous viennent toujours obstinément d'un seul et même endroit à l'origine : les États-Unis.

Vous trouverez ici un lien vers un article expliquant ce principe de rubber stamp plus en détail ainsi que d'autres exemples :

http://mccomber.blogspot.com/2007/07/le-mauvais-sicle-annexe-1-les-tampons.html

A moins de vivre dans une grotte depuis des décennies, nous connaissons tous ces formules. Tous ces vocables composés sont eux aussi le résultat d'une création intelligente précise, et non le résultat aléatoire de simples commérages de commentateurs.

 

Utilité

Le concept de « théorie du complot » aura donc fait le tour du monde occidental depuis les années 60, sera entré dans le langage courant et sera même devenu une expression de tous les jours. Il peut maintenant s'employer à toutes les sauces, ou presque. Mais il reste et demeure, en soi, un recours purement dialectique. De la rhétorique. Un concept abstrait. Un simple outil de langage préfabriqué souvent propice dans les faits au détournement d'opinion et favorable à une complaisance normalisée envers certains dénis de réalité, et cela dans une logique de diversion et d'écran de fumée. Car la véritable utilité de la formule est en fait celle d'être un outil de propagande, un contre-feu, une mine psychologique. Et comme il est coutume dans la plupart des propagandes bien ficelées, en profondeur, le nœud coulant consiste notamment à s'appuyer sur les instincts grégaires des gens, sur le besoin d'appartenance au groupe et la tendance naturelle à craindre l'ostracisme que tend à ressentir tout être humain normalement constitué : si tu crois à X théorie du complot, c'est que tu es un imbécile doublé d'un crétin.

Mais plutôt que d'apporter une quelconque forme d'intelligence, la formule promeut en fait elle-même sa propre dose de confusion et de simplisme, en proposant tout bonnement de détourner l'attention des réalités factuelles pour se concentrer à la place sur du concept et de la généralité théorique. Le principe de « théorie du complot » fonctionne en fait en complète apesanteur et il est ainsi souvent pour ceux qui l'emploient une excuse toute trouvée pour ne pas réfléchir et ne pas se renseigner.

Pour autant, cela ne veut pas dire que toutes les dites « théories du complot » soient valables et fondées, bien évidemment, dans un monde sensé, on s'en tient aux faits, aux preuves et aux arguments, à la logique, à la science et aux mathématiques, tout simplement.

 

Diversion

De façon générale, derrière l’appellation de complotiste, derrière le dossier JFK et derrière nombre de sujets amenant à ce thème, la célèbre formule tend généralement à affubler les dits « complotistes » d'un goût prononcé pour la simplification universelle des choses et d'une inclinaison maladive à penser bêtement et naïvement que « tout » serait complot. Et c'est en cela qu'on tend généralement à cataloguer les dits complotistes comme des imbéciles et des ignorants.

Mais ainsi dans ce cas nous ne parlons déjà plus de faits précis, de la « balle magique » mentionnée dans le rapport de la commission Warren, des building les plus célèbres du monde qui s'écroulent l'un après l'autre à la vitesse de la chute libre à cause d'un impact en façade ou des finitions en carton et chatterton du célèbre LEM, mais de l'idée selon laquelle nous serions tous victimes d'un gigantesque mensonge permanent organisé par une poignée de méchants conspirateurs tout-puissants.

Ainsi, en s'écartant complètement des faits puis en caricaturant à ce point l'idée d'une collusion et d'une manipulation possible de la part des élites qui nous dirigent sur certains sujets, le recours à la formule tend alors à induire et suggérer une grossière simplification des choses, un comble.

Derrière les moqueries et la risée que la bien-pensance impose aujourd'hui si volontiers sur toutes sortes de sujets aux lanceurs d'alerte ou aux simples libre-penseurs du quotidien, et qu'on appelle si volontiers des « complotistes », demeure pourtant la réalité irréductible de la logique du profit, demeure l'organisation pyramidale de la société, demeure la réalité des fortunes et des lobbies, des regroupements officieux d'entités influentes, demeure les connivences explicites et formalisées, et toutes celles, probablement plus nombreuses encore, implicites et découlant simplement de la logique et des rapports de « classes ».

Et pourtant le grand « complot », s'il y a, est là, au delà des caricatures, incarné dans la collusion naturelle des régnants et dans l'exaltation des rapports dominants-dominés. Il est là depuis la nuit des temps, muant simplement au grès de la complexité du tissu hiérarchique et des millions d'individus qui constituent maintenant nos tribus géantes, s'éprouvant au travers de la logistique et des avancées organisationnelles de nos sociétés, des outils logistiques et cognitifs disponibles, et surtout au travers d'un prisme universel central : La monnaie.

Faut-il vraiment rappeler aux anti-complotistes que de toute évidence, jamais dans toute l'histoire le pouvoir n'a été aussi centralisé et aussi structuré qu'il ne l'est aujourd'hui ? Que les médias, de façon toute aussi inédite, sont plus énormes et influents que jamais et disposent aisément de la possibilité pratique de fabriquer de toutes pièces toutes sortes de narratifs biaisés et de les imposer au public en toute impunité ? Ce qui représente par définition pour un classe régnante un remarquable instrument de domination, ainsi qu'un redoutable danger pour nos libertés à tous et pour nos pseudos « démocraties ». C'est donc aussi malheureusement de cette inexorable et cruciale réalité pratique que nous détourne au passage cette réduction ad vitam eternam à la « théorie du complot ». Faut-il aussi considérer les notions de corruption et de trafic d'influence comme des mythes chimériques délirants pour satisfaire pleinement les limites du politiquement correct ?

Toute recherche de profit économique d'envergure implique par essence la notion de stratégie de façon structurelle, implique une compétitivité et même parfois une volonté de dominer par tous les moyens possibles. Et si le mensonge devient un ingrédient utile, pensez-vous vraiment que la morale l'emporte dans la balance ?

Dans le fond, il n'y a là rien d’extraordinaire à cela. Le plus extraordinaire, c'est plutôt de constater la capacité du consommateur et de l'électeur moyen à gober de gigantesques bobards à longueurs d'années sans jamais sourciller.

Et que dire du niveau de collusion qu'il existe aujourd'hui en France entre les sphères médiatiques, politiques et financières ? Que dire de leur niveau déplorable et de leur parti complet ?

Rendons-nous bien compte combien importe ultimement dans nos sociétés modernes qui dispose de l'autorité pratique pour « dire la vérité » ? Qui dispose du loisir d'aiguiller la diffusion de certaines informations d'envergure ? Et le problème ici n'est pas de savoir si les infos filtrent inexorablement ou non à termes, rattrapant alors mécaniquement les mensonges des médias et rendant théoriquement impossible ces mensonges (ça fait des décennies que les infos fuitent de tous côtés et que rien ne bouge), mais bien de réaliser qu'en dépit du bon sens et des évidences les plus rudimentaires, seul semble compter pour la masse, en fin de compte, aussi surréaliste soit-il, le narratif officiel imposé par les autorités médiatiques.

Une majorité de gens ne cherchent pas plus loin, et c'est sûrement là que réside en fait un important problème pour nos « démocraties », sûrement là aussi, en fin de compte, d'où découle le fait que nous sommes tous pris en otage par cette masse de gens complètement inertes intellectuellement, que nous nous retrouvons otages du chantage au complotisme et de tout ce système pendant qu'il nous est imposé d'observer impuissants les choses basculer toujours plus obstinément vers l'idiocratie, vers une société de plus en plus Orwelienne et terrifiante de connerie, et même, surtout depuis le délire Covidien, de constater la marche accélérée vers une dictature de moins en moins molle et de plus en plus assumée. Derrière la diversion de la « théorie du complot », se joue en réalité la montée du fascisme et la radicalisation des élites. Mais allez donc expliquer ça aux demeurés et aux ignares qui se prennent pour des malins en vous traitant de « complotistes » à tous bout de champs...

Très concrètement, vu l'enjeu et le pouvoir gigantesque que représente et dont dispose les médias, il est absolument surréaliste qu'on ait abandonné le contrôle des médias Français à quelques milliardaires qui n'ont en pratique de compte à rendre à personne, qu'ils disposent du loisir de fréquenter de si près le monde politique dans le privé, et surréaliste qu’aucune règle de déontologie précise n'encadre aujourd'hui la profession de journaliste. Et dans ce contexte aujourd'hui, nous ne sommes en réalité pas face à une « théorie de complot », mais face à un détournement avéré de l'opinion publique via des narratifs pré-fabriqués et orientés sur quantité de sujets d'importance.

 

Conclusion :

Dans le fond, la vérité est chose inamovible et indéboulonnable, alors que les perceptions de tout un chacun, elles, sont par définition modulables et influençables. Et c'est bien en cela que réside tout le problème finalement.

Enfin pour éviter les complications inutiles, il suffit simplement de ne pas utiliser la formule « de théorie du complot », et de s'en tenir en lieu et place à des faits, à des idées et à des arguments utiles, car sinon l'escroquerie intellectuelle commence en fait dès qu'on prononce la formule. Il suffit simplement de l'enrayer de notre vocabulaire et de se contenter à la place de termes adaptés à chaque sujet ou situation, et ainsi les fautifs, celles et ceux qui l'emploient sans vergogne, seront alors les seuls à mériter l'opprobre réservée aux simples d'esprit.

Dans une société et dans un monde sensés, conjointement aux fondements essentiels de Justice et de Liberté, seuls devraient compter les Faits et la Réalité  !

 

Vocabulaire alternatif :

Manipulation, stratège, manigance, manœuvre, intrigue, stratagème, coterie, fourberie, escroquerie, trame, machination, magouille, entourloupe, ruse, fourberie, tromperie, mensonge, duplicité, collusion, mascarade, diversion, leurre, dissimulation, voir même un bon vieux coup d’État en bonne et due forme.

 

Lien vers une biographie d'Edward Bernays :

http://mccomber.blogspot.com/2007/07/le-mauvais-sicle-9-edward-l-bernays.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

118 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 6 octobre 2020 15:24

    « Le terme de « théorie du complot », avant d’être devenu une expression à la mode en France, est à l’origine une expression américaine.   »

    comme pour toutes les conneries à la mode !

    Les think-tanks américains fournissent à leurs journaputes non seulement la matière, mais aussi le vocabulaire.

    C’est la même chose pour « séparatisme » qui n’a pas en américain le même sens qu’en français, (cf « supporter », « halluciner », « avoir l’opportunité », trouver « en attachement », « activisme », « futur » au lieu d’« avenir », etc qui sont des faux-amis intégrés plus anciens). Du coup, pour comprendre ce que Macron veut dire par « séparatisme,, il faut connaitre le programme des Black Powers américains pour qui la notion de »communauté« n’a pas la même réalité que pour les petits beurs.

    Les expressions »à la mode« en France ne sont pas qu’une question de MODE. C’est la marque d’une soumission culturelle équivalente à celle des familles gauloises romanisées qui latinisaient leur patronyme pour souligner leur volonté de collaboration avec l’empire romain.

    Evidemment, comme pour la diffusion des films d’Hollywood financé par l’armée américaine (Topgun, etc...) il ne s’agit pas que d’une domination ... »culturelle" !


    • rogal 6 octobre 2020 18:26

      @Séraphin Lampion
      Sans oublier « contrôler ». L’épidémie est (ou pas) sous contrôle...


    • Yanleroc Yanleroc 6 octobre 2020 19:10

      @Séraphin Lampion,

      ils viennent de trouver une accusation pour rendre plus soft celle de complotiste :Rassuristes !! C’ est mignon.


    • Attila Attila 6 octobre 2020 15:27

      Oui, l’accusation de complotisme est bien utilisée pour disqualifier les opposants et les lanceurs d’alerte. Quand on ne peut pas réfuter les preuves, on attaque le messager. L’accusation de complotisme est un sophisme de type attaque ad personam, un nouveau point Godwin à la mode.

      Ceci dit, ce sophisme fonctionne grâce à l’existence d’idiots qui racontent n’importe quoi : c’est en s’appuyant sur l’existence de ces idiots qui racontent n’importe quoi que les médias corrompus font un amalgame avec les opposants.

      Le journaliste Michel Collon a bien vu un effet délétère de l’accusation de complotisme pour disqualifier les opposants : l’obligation se se ranger dans un camp contre l’autre : complotiste ou collabo du pouvoir.

      "Voilà, en gros, nous serions forcés de choisir entre :

      • La théorie du complot  : tout est manigancé dans l’ombre, on nous cache tout, les maîtres du monde sont (au choix) : les juifs, les banquiers, les francs-maçons, les Illuminati, etc.
      • La théorie de la naïveté  : nos dirigeants occidentaux travaillent pour le bien commun. Ils nous disent ce qu’ils font et ils font ce qu’ils disent.

      Ni l’une, ni l’autre, merci ! Nous revendiquons une troisième façon d’expliquer le fonctionnement de la société, et elle n’a rien à voir avec ces deux fantasmes"

      Complotiste, moi ?

      .


      • Le421... Refuznik !! Le421 6 octobre 2020 18:26

        @Attila
        Vous m’avez enlevé les mots de la bouche.
        Chez les imbéciles, utiliser la théorie du complot permets en apparence de se donner de l’importance.
        Et il est exact que toute personne dite « divergente » se voit taxer de complotiste dès que ses idées deviennent trop dérangeantes.
        Si je vous disais que Trump n’a pas eu plus de Covid que je n’ai du beurre aux fesses et que c’est un montage à la Koh-Lanta pour que môssieur se donne de l’importance à l’approche des élections. Théorie du complot ? Soyons jésuite, prouvez que c’est faux !!  smiley


      • Yanleroc Yanleroc 6 octobre 2020 19:04

        @Attila savoureux anagramme d’ Attali  !

        Ce long vomi d’ Investig’Action ne satisfait que ceux qui ont la gueule de bois quand ce n’ est pas la langue, qu’ ils ont forcément chargée ! Le port du masque s’ impose pour eux ! De même que le vaccin. Bon séjour en enfer !

        1. Oui, les complots existent. Dans l’économie, dans la politique, dans les guerres.
        2. Mais ils ne constituent pas l’explication essentielle du fonctionnement de notre société. 
        3. Tu sais ce qu’ on dit, qu’ « il est aussi stupide de voir des complots partout que de n’ en voir nulle part » , j’ ajouterai « ailleurs que chez ceux qu’ il est impossible de nier ! » 



        4. Le complotisme est une impasse qui empêche de comprendre.

        Bien au contraire le complotisme amène des clefs de compréhension sinon comment comprendre entre autre ce qui se passe en ce moment à l’ échelle mondiale avec tant d’ uniformité ?!..

        Les obsédés de la « théorie du complot » font ainsi diversion pour cacher leur absence d’arguments.

        1. Bien au contraire, on a pu voir, ici notamment, que les antis eux, « argumentaient » avec force insultes et trollage !! Bonjour les arguments !

        Les médias, en refusant le débat sur leurs manquements, font le jeu du complotisme.

        1. Tu n’ as pas peur des inversions qui sont un signe des pervers narcissiques !

        2. Mais ils est vrai que les médias s’ y mettent peu à peu, les décodeurs seront de plus en plus seuls !!

        « Une petite pandémie permettra d’instaurer un gouvernement mondial ! »
        Jacques ATTALI - 2009

        Le complot contre les peuples n’ est pas toujours caché, mais ça reste un complot !! 

        Je ne te mets pas plus de liens, tu ne lirais pas et ce serait donner de la confiture aux cochons !!

        Mais si t’ insistes, on verra...


      • Yanleroc Yanleroc 6 octobre 2020 19:18

        @Le421,
        il n’ y a pas plus anticonspi, que les égarés de la FI (enfin, ceux qui restent chez Mélenchon le Franc-Maçon !) 

        Il n’ est jamais trop tard pour s’ informer :
        https://www.dailymotion.com/video/x2jmfne?fbclid=IwAR2ZWw46kL6V7fHaNzUXmUGLGQRhA5Ehh7lSY-zmojcRnsMcCciXUjejsNc


      • Attila Attila 6 octobre 2020 19:37

        @Yanleroc
        Pauvre loque !
        «  Ce long vomi d’ Investig’Action  »
        C’est vous qui êtes à vomir.

        .


      • Yanleroc Yanleroc 6 octobre 2020 20:37

        @Attila, c’ est ce que je disais, des insultes, pas d’ arguments !! Merci de l’ avoir démontré ! Les lecteurs jugeront !!


      • Attila Attila 6 octobre 2020 20:53

        @Yanleroc
        Et qualifier l’excellent article de Michel Collon de VOMI, c’est pas une insulte ???
        Vous ne serez jamais capable de produire un article de ce niveau, c’est le meilleur que j’ai trouvé sur ce sujet.
        Les arguments, j’en donne plein à longueur de message mais vous êtes largué.

        .


      • Yanleroc Yanleroc 6 octobre 2020 22:07

        @Attila, beaucoup de contorsion pour échapper à l’ accusation de complotisme !! on est un peu dans le « en même temps » là !
        Un peu comme Asselineau qui se refuse à parler du Bilderberg, et ça ne paye pas !

        Alors qu’ au contraire il faut revendiquer cette qualification et lui donner ses lettres de noblesse car quoique vous fassiez « ils » ne vous lâcheront pas si vous n’ êtes pas clairement sur « leur » ligne ! Il faut voir ce qui arrive à Ryssen, Soral et Chouard !..Les deux premiers l’ assument et subissent les foudres de ceux qu’ il ne faut pas nommer et le troisième à trop tortillé du cul, allant jusqu’ à demander pardon, mais n’ a pas été mieux traité pour autant !
        Collon est catalogué conspi (c’ est également savoureux de voir que tu me le recommandes), mais a du mal à l’ assumer ! Son sort suivra celui des 4 sus-nommés s’il persévère, alors autant assumer et le revendiquer haut et clair !!


      • lacerta Cyrus 6 octobre 2020 22:33

        @Yanleroc

        Salut Yan pour une fois c’ est moi qui vais te passer un lien ....
        https://www.journaldugeek.com/2020/10/06/circuit-graphene-energie-indefiniment/
        Ce n’ est certe pas l’ energie du vide , mais c’ est tres interessant .

        cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_brownien pour la source d’ energie.


      • Yanleroc Yanleroc 6 octobre 2020 23:02

        @Cyrus, merci, je connaissais, un peu, et je crois qu’une autre expérience avait montré que cette particule, même virtuelle, était au bout d’ un moment attirée par une source vivante, biologique donc, qui se trouvait à proximité, si je ne m’ abuse..mais tu sais je n’ ai pas de formation scientifique, juste l’ esprit-j’ essaye- aussi je regarde et ne me prononce pas en l’ état. 
        Un prêté pour un vomi, je viens de découvrir et de me procurer deux livres de Immanuel Vélikovsky, tu connaissais ?..fascinant ! Mondes en collision et Les Grands Bouleversements Terrestres  ! Tu peux trouver le premier en PDF.

        (HS : Où en êtes vous du cahier de doléances ?..)


      • lacerta Cyrus 7 octobre 2020 00:02

        @Yanleroc

         merci, je connaissais, un peu, et je crois qu’une autre expérience avait montré que cette particule, même virtuelle, était au bout d’ un moment attirée par une source vivante, biologique donc, qui se trouvait à proximité, si je ne m’ abuse..

        >je pense que tes source parlais d’ une très vielle interprétation valable pour le vivant dans certaine condition (champ kirlian) mais pas dans un gaz ou un liquide non vivant.

        À l’été 1827, le naturaliste écossais Robert Brown aperçut dans le fluide situé à l’intérieur des grains de pollen de la Clarkia pulchella, de très petites particules agitées de mouvements apparemment chaotiques et non pas les grains de pollen eux-mêmes comme souvent mentionné. Brown n’est pas exactement le premier à avoir fait cette observation. Il signale lui-même que plusieurs auteurs avaient suggéré l’existence d’un tel mouvement (en lien avec les théories vitalistes de l’époque). Parmi ceux-ci, certains l’avaient effectivement décrit. On peut mentionner en particulier l’abbé John Turberville Needham (1713-1781), célèbre à son époque pour sa grande maîtrise du microscope, qui attribua ce mouvement à une activité vitale.


        https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_brownien
        https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Turberville_Needham
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitalisme

        J’ essaye de me faire critico-septique sur de nouvelle theorie , c’ est a dire ne pas les gober betement , ni les rejeter encore plus betement ...

        J’ ais penser immédiatement a toi quand j’ ais vu cette percé sur la capture de l’ energie d’ un mouvement brownien , je t’ aurais dit il y a une semaine que ca ne me paraissait pas possible , je suis heureux d’ avoir eu tord c’ est en fait le meilleur argument pour continuer a chercher l’ energie du vide ( que je ne pense toujours pas exploitable lol) mais si ca existe ca serais con de passer a coté ...

        non je connaisait pas du tout Immanuel Velikovsky , mais meme le tres rationaliste carl sagan ecrivait ceci :

        Au sujet de Velikovsky et celui de son bannissement de la communauté scientifique, le célèbre astronome Carl Sagan, qui fut l’un de ses principaux contradicteurs, dans le quatrième épisode de sa série Cosmos, aura les mots suivants : « Le plus navrant dans l’affaire Velikovsky n’est pas que ses idées aient été fantaisistes, discutables ou manifestement contraires aux faits. C’est que certains scientifiques aient essayé de le censurer. Si la mise à l’index d’idées dérangeantes est courante en religion ou en politique, ce n’est pas le chemin vers la connaissance et ce genre de pratique est indigne de la véritable science. Nous ne savons pas a priori d’où les prochaines découvertes fondamentales au sujet du système solaire proviendront et l’histoire montre clairement qu’à différentes époques, les idées les mieux acceptées ont souvent été fausses — et que les conceptions les plus révolutionnaires peuvent provenir de n’importe où. »


        Concernant le forum , ca tourne toujours malgres la diffamation et la censure permanente que pratique la team « troll pas drole » . Alors soit agoravox est un bateau ivre qui as delégué ses pouvoir a un petit clan oeuvrant pour les merdias mainstream , soit la libertée de parole ici n’ as jamais été qu’ une illusion ...

        Si les gens ici ne veulent pas participer , on ne peut pas les y forcer , mais quand il ralerons d’ avoir eté bannis , on ne pourras que leur repondre , mais vous etiez ou quand on essayait de changer les chose ? ....


      • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 00:25

        @Cyrus

        Alors soit agoravox est un bateau ivre qui as delégué ses pouvoir a un petit clan œuvrant pour les merdias mainstream 
        c’ est ce que je disais à Philippe !

        Concernant Sagan, il est revenu sur ses dires et lui comme d’ autres, a repris à son compte certains aspects de sa théorie sans le nommer !! (c’ est dans Monde en collision)


      • Attila Attila 7 octobre 2020 00:29

        @Yanleroc
        «  Collon est catalogué conspi . . . mais a du mal à l’ assumer ! »
        Voilà qui révèle que vous n’avez pas compris grand-chôse à l’article.
        Bon, on s’en fout. L’important est que cela soit utile pour les lecteurs qui cherchent à diversifier leurs sources d’informations.
        Il y a quelques années, j’ai beaucoup reçu de ces informations diversifiées en lisant Agoravox. Maintenant,je suis content quand je peux rendre service à ceux que cela intéresse.
        .


      • lacerta Cyrus 7 octobre 2020 00:49

        @Yanleroc

        Les censeur ideologique ne sont pas très dur a identifier , il sont une 20aine a peut prêt se permette quotidiennement les pire entorse a la charte(denonciation calomnieuse , menace physique) , mais des qu’ on les remue un peut les commentaire les mettant en cause ironiquement saute mystérieusement ...
        a partir de la on sait qui détient le bouton :) 

        tu connais l’ histoire dans leur version il n’ y as jamais de complot , il n’y as que des fou complotiste lol ... Et les gens gobe tout cru la couloeuvre smiley

        Quand sichin , raconte l’ histoire de tiamat et mardouk/nibiru et de la creation de la terre les gens n’ y croit pas , et t’ envoit a l’ asile 

        mais quand cette meme theori est raconté par michelle chevalet , tout ceux qui n’ y croit pas sont ridiculisé ... et envoyé a l’ asile .

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ia_(impacteur)


      • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 02:21

        @Attila, cet article je l’ ai lu et malgré le travail fourni, il m’ apparaît comme voulant ménager la chèvre et le choux ( l’ anti-kisme borgne de Collon) tout en restant orienté (d’ où la confusion), des contorsions donc, comme aiment à les pratiquer ceux qui n’ arrivent pas à se débarrasser de leurs oripeaux humanisto-marxistes !

        Rassurez vous, j’ aime également à diversifier mes sources, ce qui me permet d’ aller plus loin, mais au final je fais un choix, surtout aujourd’ hui où l’on a vu un Dennis Robert piéger E. Chouard, attitude totalement vicieuse, contre-productrice et suicidaire ! 

        Il faut arrêter de taper sur les conspis éclairés et décomplexés, quelques soient les méthodes employées, si l’ on veut vraiment changer de paradigmes, car ces derniers agissent en éclaireurs (devant) !

        Mon avis est que vous n’ avez rien compris à ma réponse et non on ne s’ en fout pas !

        Collon répond à Soral et pense comme Bricmont et Chomsky que l’ union des peuples contre l’ Empire du Kisme est la solution, à travers sa grille de lecture marxiste.

        C’ est oublier que certains de ces peuples veulent imposer leur propre Empire, dans la désunion !

        Quand des cofusionnistes internationnalistes s’ en prennent à des confusionnistes belges :Selon le NPA : Michel Collon, un militant de la confusion Le site Investig’Action : une imposture journalistique

        « Une polémique naissante entre Investig’Action et E & R a fait sortir ce triumvirat de son trou sombre et glauque où règnent le mensonge et l’omission. Mot pour mot, phrase pour phrase, je reprends les arguments de ces pieds nickelés de la pensée et les mets face à la Vérité, face aux faits et aux actes avérés. Il en a résulté une série de mensonges avec la mise en évidence d’une sophistique à l’identique de celle de l’empire médiatique… Bizarre pour un homme qui a passé son temps à dénoncer les médiamensonges… »


        Ces gens feraient bien de remplacer leur grille de lecture marxiste par celle d’ un conspirationnisme pur et dur (rien à voir avec la terre plate) !!

        YL.


        Soral s’ explique sur Collon :https://www.dailymotion.com/video/k3Am1GEi2aw2v128PQW#from=embediframe


      • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 03:12

        « Ces gens feraient bien de remplacer leur grille de lecture marxiste par celle d’ un conspirationnisme pur et dur (rien à voir avec la terre plate) !!  »...
         ni avec Salim Laïbi, le faux Libre Penseur véritable « obèse » ! 


      • Ruut Ruut 7 octobre 2020 10:59

        @Cyrus

        Le commutateur il est alimenté comment ?
        https://www.journaldugeek.com/2020/10/06/circuit-graphene-energie-indefiniment/

        La batterie n’est pas au lithium sinon c’est mort vue le nombre de micro charge décharge...


      • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 12:13

        @Ruut, intéressant mais on est quand-même dans le hors-sujet !


      • lacerta Cyrus 7 octobre 2020 16:44

        @Ruut

        tu as su louper le lien en tete d’ article ...
        https://www.journaldugeek.com/2017/11/29/samsung-travaille-sur-des-batteries-capables-de-se-recharger-cinq-fois-plus-vite/

        De nombreuses marques misent en effet sur ce matériau pour créer de nouvelles batteries, à l’image de Tesla ou encore de Samsung. Ses nombreuses propriétés pourraient même, à terme, révolutionner la filtration de l’eau.

        >ce sont bien des baterie lithium-ion , mais avec des couche de graphene en plus pour avoir un effet similaire a la supraconductivité et ne pas gacher d’ energie a traverser la matiere ( resistance/impedance du conducteur) .


        c’ est cela qui permet de stocker les micro decharge capter par l’ electrode ( elle meme en graphene pour les meme raison )


        Enfin on parle bien de baterie durant indefiniment , des année , peut etre des siecle ou des millenaire , mais pas infini .


        ce n’ est qu’ un debut , il ne faut pas s’ attendre a avoir des centrale a graphene exploitant l’ energie brownienne des ocean ou de l’ atmosphere avant des dizaine d’ année au mieux .




      • Giordano Bruno 6 octobre 2020 15:50

        Face à une accusation de complotisme de la part d’un interlocuteur disposé à discuter et raisonner, il est possible de rétorquer en 3 points :

        1. Définissez clairement et précisément ce que vous appelez « Théorie du complot ».
        2. Montrez en quoi, étant donnée votre définition, les propos qui vous ont été tenus méritent d’être qualifiés de « Théorie du complot ».
        3. Expliquez, en vous appuyant sur votre définition, des propos relevant de la théorie du complot seraient nécessairement incorrects.

        Si les propos tenus par la personne accusée de théorie du complot sont défendables/fondés/sensés et si l’expression à été bien définie par son utilisateur au point 1, alors, celui-ci échouera nécessairement au point 2 ou au point 3.



        • devphil30 devphil30 6 octobre 2020 16:01

          @Giordano Bruno

          Effectivement c’est le type de réponse à faire mais nous sommes en face d’une personne qui n’a pas de réflexion personnelle.

          Donc lui demander en gros d’argumenter sur cette notion de théorie du complot n’apportera rien car elle va ressortir les arguments encensés à la TV sur la Russie , sur le virus machin 19.

          Cette personne ne peux pas comprendre les manipulations étatiques et elle ne peux pas accepter une autre forme de réflexion , une vérité qui n,’est pas fabriquer par les médias n’est pas concevable.


        • Yanleroc Yanleroc 6 octobre 2020 18:19

          @devphil30

          Ceux qui vous accusent de complotisme sont ceux qui participent au(x) complot(s) et leurs accusations sont une sorte d’aveu : exemple : les décodeurs du Monde, de l’AFP, ont constamment l’accusation de complotisme en justification :
          https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/03/25/agnes-buzyn-a-t-elle-interdit-la-vente-libre-de-chloroquine-en-pleine-epidemie-de-covid-19_6034372_4355770.html


        • Emohtaryp Emohtaryp 7 octobre 2020 12:30

          @Yanleroc

          Le « monde » ou l’immonde qui reçoit 4 millions de dollars de Bill Gâteux est obéissant à la main qui donne.....

          https://covidinfos.net/covid19/le-quotidien-le-monde-a-recu-plus-de-4-millions-de-dollars-de-la-fondation-de-bill-gates/984/


        • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 13:07

          @Emohtaryp, slt, je sais, comme quoi l’ argent ne fait pas tout, et qu’ il faut bien faire un vrai travail de journaliste de temps en temps !


        • devphil30 devphil30 6 octobre 2020 15:57

          La théorie du complot est une notion simple pour mettre en place la police de la pensée , une auto censure entre les citoyens.

          On entend facilement « Comment tu peux dire ça mais tu es complotiste .... »

          A quand la phrase « Si tu continues je serais obliger d’avertir les autorités .... »

          Hum ça sent bon la délation

          Allez parler de Poutine dans un diner de famille , résultat garanti

          Si ça marche pas trop alors il faut sortir la phrase qui déclenche les hostilités « Ce machin de virus c’est une manipulation ça n’existe pas , c’est un petit virus comme la grippe qui est inoffensif » 

          J’adore , par contre si vous aimez les desserts , il faut attendre vraiment la fin du repas smiley


          • Yanleroc Yanleroc 6 octobre 2020 18:16

            @devphil30,

            traiter de collabo celui qui te traite de complotiste, c’est bien aussi ! 

            Le gars a de grandes chances de s’ étouffer et tu pourras récupérer son dessert ! Ne traite pas la cuisinière de collabo, elle peut encore servir, surtout si c’ est la femme du mort !

            Si t’es pas conspi, t’ as rien compris !


          • babelouest babelouest 6 octobre 2020 18:23

            @devphil30 j’ai essayé le truc avec mon beauf : il a réagi en beauf. Je lui ai parlé gentiment pour le rassurer sur le virus, il m’a répondu en s’embrouillant d’indignation qu’il faisait pleinement confiance au gouvernement. Fin de partie !


          • devphil30 devphil30 7 octobre 2020 06:12

            @babelouest

            Et oui certains n’ont pas la rationalité de prendre le temps de réfléchir.

            Je ne parle pas d’incapacité à réfléchir car je n’aime cette approche.

            Je dis juste le temps de se dire et si je remettais en question ce que j’entends et que j’analyse de manière rationnelle les faits et les propos.
            Bien sûr le biais de la conviction ou de la peur viscérale peux influer et induire une mauvaise analyse non objective mais c’est déjà un pas vers la réflexion.

            Il est certain que beaucoup croient aux médias et aux politiques comme une parole sacré , c’est bien ce qui est triste car aucun jugement personnel


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 octobre 2020 16:57

            Et pour les enfants, cela commence dès l’âge de trois quatre ans. Mais qu’est-ce que mes parents « complotent » quand ils sont dans leur chambre ? Etonnant que vous n’ayez pas évoqué le fameux Protocoles des Sages de Sion. 


            • eddofr eddofr 6 octobre 2020 17:03

              Par définition une « théorie du complot » est forcément une élucubration, puisque si c’est une « théorie », c’est que l’on n’a pas de preuve.

              L’univers des « complotistes » est envahie de ses théories plus ou moins fumeuses faisant intervenir des entités plus ou moins imaginaires (de illuminati ou prieuré de sion en passant par le petits hommes verts).

              L’univers des « esprits critiques » devrait être plein de légitimes interrogations :

              Est-ce que tel ou tel événement ne peut être que fortuit ou peut-il « matériellement » avoir été provoqué ? 

              Si provoquer l’événement suppose la complicité de la moitié de la planète ou des moyens techniques Alien, c’est que c’est impossible !

              Est-ce que tel ou tel groupe d’intérêt peut en tirer un profit illégitime ?

              Si un laboratoire tire profit d’un médicament contre le cancer, c’est légitime et cela ne signifie certainement pas que ce laboratoire à « créé » le cancer.

              Un groupe peut-il en accentuer, amplifier ou déformer les effets d’un événement pour en tirer un profit illégitime ?

              Prétendre qu’une infection est plus mortelle qu’elle ne l’est réellement pour obtenir des financements pour la recherche de traitements ou de vaccins serait un bon exemple d’amplification « possible ».

              Comment faudrait-il s’y prendre déclencher ou manipuler un événement et quelles complicités seraient nécessaires ?

              Là encore, si la moitié des médecins doivent mentir ou s’il faut être capable de provoquer un tremblement de terre de force 6, le doute est permis sur la réalité du « complot ».

              — Est-ce que le gain supposé serait à la hauteur des investissement nécessaires ?

               Est-ce qu’il existe au moins un preuve que le « groupe » existe en tant que groupe constitué (preuves formelles de connivence, de contacts, actions conjointes ?

              Souvent, si de telles preuves existent, l’histoire se termine au tribunal avec une accusation d’entente illicite ...

              ... etc ...

              On peut se poser des questions.

              On peut questionner les informations pour y chercher les faits (les informations ont une source, qui peut donc les manipuler ou les déformer, parfois involontairement).

              On peut chercher « à qui profite le crime », si crime il y a (attention tout de même à ne pas accuser les pompiers d’allumer les incendies, sous prétexte qu’il sont toujours les premiers sur place et que cela « finance » leurs salaires et leurs équipements).

              Mais dés lors qu’on émet une « hypothèse » (non démontrée donc), on est déjà dans le complotisme.

              Il faut être capable de mettre soi-même sa propre hypothèse en doute, de chercher soi-même des hypothèse plus simples ou plus probables et surtout de ne pas en « tomber amoureux » parce qu’elle met en cause un groupe qu’on aime pas (les communistes, la CIA, les juifs, l’industrie pharmaceutique, la NASA, les USA, ..).

              Et il faut surtout éviter de clamer son hypothèse comme une vérité démontrée.

              Par contre dés lors qu’elle est proclamée comme telle, une hypothèse est une invitation à la réflexion et à la critique.

              J’ai des doutes et des questions sur certains événements.

              J’ai même des hypothèses dans certains cas.

              Si un jour elle sont assez solides et que j’ai suffisamment d’éléments pour les juger plausibles (si tant est que je me donne la peine, que cela vaille la peine d’investiguer plus avant), je les communiquerais ... pour voir si mes éléments peuvent être corroborés ou au contraire invalidés.



              • Yanleroc Yanleroc 6 octobre 2020 18:10

                @eddofr

                L’univers des « complotistes » est envahie de ses théories plus ou moins fumeuses faisant intervenir des entités plus ou moins imaginaires

                A part la terre plate, je ne vois pas trop... !


              • Attila Attila 6 octobre 2020 18:52

                @eddofr
                "Il faut être capable de mettre soi-même sa propre hypothèse en doute, de chercher soi-même des hypothèse plus simples ou plus probables et surtout de ne pas en « tomber amoureux »"
                Nous avons de nombreux exemples ici de personnes qui sont incapables de faire cela.
                Tomber amoureux d’une idée, ne tenir compte d’aucun fait contradictoire, s’emmurer vivant dans ses propres certitudes, penser que ceux qui vous contredisent vous veulent du mal, c’est la panoplie du parfait fanatique.
                Ce processus mental avait été étudié au siècle dernier sous l’appellation d’idéalisme passionné par un médecin cousin de Régis Debray, le Professeur Quentin Debray :
                L’idéalisme passionné

                .


              • Yanleroc Yanleroc 6 octobre 2020 19:27

                @Attila,

                bel auto-portrait !!

                La thèse génétique ou la pathologie mentale ?..
                tu choisis, les deux sont compatibles toutefois !


              • Attila Attila 6 octobre 2020 19:41

                @Yanleroc
                «  bel auto-portrait !! »
                 . . . dit le cocu par Raoult. Ben oui, il roule pour Macron :
                Didier Raoult confie avoir « une complicité intellectuelle » avec Emmanuel Macron

                .


              • Yanleroc Yanleroc 6 octobre 2020 20:52

                @Attila, Attali, 

                c’ est un malin, il dit aussi : 

                Je ne crois pas que les politiques doivent prendre des décisions médicales à la place des médecins.". 

                52% des Français ont une bonne opinion de Raoult


              • Attila Attila 7 octobre 2020 23:48

                @Yanleroc
                «  c’ est un malin »
                Il a surtout réussi à embobiner une bande de neuneus d’âge mental 8 ans rien qu’en jouant la comédie de la rebellitude. Neuneus à qui il peut raconter n’importe quelle connerie et les neuneus gobent.
                Va falloir assumer, les neuneus !

                .


              • eddofr eddofr 8 octobre 2020 18:15

                @Yanleroc

                Je sais pas moi ?.
                Les complots à échelle mondiale pour nous (au choix, stériliser, manipuler, changer le climat, ...) avec les chemtrails.
                Les complots pour nous enfiler des vaccins dans lesquels « ils » insèreront une micro-puce pour nous (au choix, tracer, manipuler).
                Les complots à échelle mondiale pour instaurer la « gouvernance mondiale ».
                Tous les complots juifs (et surtout ceux organisés par le prioré de sion).
                Le complot de tous les musulmans pour le « grand remplacement ».
                Les complots pour nous injecter des nano particule dans le cerveau avec les tests PCR.
                Le complot pour nous faire croire à une maladie qui n’existe même pas.
                ...


              • hans-de-lunéville 6 octobre 2020 17:18

                Tout cela est normal vu la qualité et le contenu des infos que l’on nous prie de gober, exemple récent qu’en est-il de la maladie de trump ? toutes les spéculations sont autorisées non ?


                • Yanleroc Yanleroc 6 octobre 2020 19:36

                  @hans-de-lunéville

                  Trump va bien il est reparti de plus belle !!

                  De retour à la Maison Blanche, Donald Trump appelle les Américains à « sortir » de chez eux !

                  Et c’ est Le Monde qui le dit ! Quand je disais que les merdias s’ y mettent aussi ( s’ ils veulent garder leurs lecteurs-faux-culs-les millions de Soros semblent insuffisants, surveillez vos poches !! ( vos proches aussi ! Mais ne les balancez pas !!)


                • Le421... Refuznik !! Le421 7 octobre 2020 09:22

                  @Yanleroc

                  Trump va bien il est reparti de plus belle !!

                  Pour votre plus grand bonheur apparemment...
                  Les suprémacistes blancs, vous « kiffez » apparemment.
                  En même temps, comme vous dites si bien, je suis un complotiste LFI !!  smiley


                • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 09:36

                  @Le421, je suis favorable à Trump et surtout défavorable à Biden le pédophile, comme à Clinton la folle va-t-en-guerre ou Obama également mondialiste !
                  Trump est souverainiste et a par contre le soutien d’ une grande partie de la classe moyenne noire, je ne vois pas ou est le suprématisme blanc (bien qu’ il fasse mine de soutenir les mouvements extrémistes d’ extrême droite lui aussi navigue entre les écueils et la trajectoire n’ est jamais bien définie forcément mais il défend d’ abord son pays au lieu de suivre la doxa et les projets du Deep-State) !

                  Je ne suis quant à moi, pas suprématiste, loin de là, mais identitaire et pour la préservation de toutes les cultures endogènes, inscrites et protégées dans un Autre Ordre Mondial !

                  Le complotisme de gauche, assez rare, fait dans le Confusionnisme tant qu’ il ne se sera pas débarrassé de ses vieilles lunes gauchistes et mondialistes !


                • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 10:13

                  @Le421, tu as quelque chose contre l’

                  Arrestations de 238 Pédophiles dont de nombreux acteurs renommés d’Hollywood

                  initiées par Trump et Qanon ?! (en 2017 déjà, et ça continue, sans que les merdias n’ en parlent !)


                • Yann Esteveny 6 octobre 2020 17:39

                  Message à Monsieur Alexandre Berger,

                  Je vous remercie pour le partage de ce bon article qui ne sera pas lu par les utilisateurs de cette expression. L’emploi de l’expression « théoricien du complot » est le signe d’un esprit orgueilleux se confortant dans sa paresse intellectuelle et se détournant d’une recherche difficile de la Vérité.

                  Voici un extrait de l’article : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/verite-conformite-et-mondanite-224626

                  Pour un esprit épris de Vérité, il est important de connaître la Vérité.
                  Pour un esprit moderne occidental, il est devenu plus important de
                  connaître qui mérite que l’étiquette de « théoricien du complot » lui soit
                  affublée. L’expression « théoricien du complot » est une expression aussi
                  grotesque que caricatural afin de désigner ceux qui refusent les
                  vérités révélées par le régime politico-médiatique auquel une foi
                  exclusive est imposée. Le concept de cabale, complot, dissimulation,
                  tromperie, intérêt sont des mots effacés en « novlangue ». La liste des
                  complots d’importance est pourtant très longue et il n’y a jamais eu
                  autant de complot quand tout une population se détourne du concept de
                  Vérité. Les chercheurs de Vérité croisent les paroles inconsistantes des
                  contradicteurs que François Mauriac présentait déjà ainsi : « Presque
                  toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous
                  leur avons opposées, mais aux sottises qu’ils nous prêtent. » N’écoutant
                  que les propos que par l’intermédiaire de ce que le monde des médias
                  dise des chercheurs de Vérité, le dialogue est mort-né. Ils raisonnent
                  par conformité au monde tel que les médias le présente et l’esprit du
                  monde a remplacé leur personne.

                  Respectueusement


                  • Yanleroc Yanleroc 6 octobre 2020 18:07

                    @Yann Esteveny

                    Comment répondre à quelqu’un qui vous traite de complotiste par Jean-Michel Dominique !

                    En bref, ne vous faites aucune illusion, le mieux est encore de le zapper. C’ est une option que chacun choisira ou non, selon son caractère. 


                  • Yann Esteveny 6 octobre 2020 19:50

                    Message à avatar Yanleroc,

                    Je vous remercie pour le lien. L’intervention de Monsieur Jean-Michel Dominique est de grande qualité.

                    Nous sommes face à des gens qui obéissent à un conformisme moderne obscurantiste séduit par une formule qui les rassurent dans leur propre choix d’obéissance à la doxa. Dans leur monde, la réalité doit se conformer à leur représentation du monde.
                    Le dialogue est stérile avec eux car ils se suffisent.

                    Le questionnement profond est un domaine sensible car il touche au domaine la foi.
                    https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/savoir-croire-210724

                    Respectueusement


                  • Yanleroc Yanleroc 6 octobre 2020 21:07

                    @Yann Esteveny, slt et respect ! 

                    ..Humainement, l’honnêteté vous est indispensable. Sans honnêteté, vous ne serez capable d’entamer un cheminement vers la recherche de la vérité car vous serez toujours à vous mentir. Finalement vous demeurerez prisonnier de vous même....

                    Je ne crois pas en effet que l’ honnêteté soit une de leur caractéristique première, 
                    à ces menteurs, 
                    qui n’ ont que la coercition, l’ insulte et l’ inversion accusatoire comme arguments, ces anticonspis pathologiques !!

                    SiTesPasConTesConspi !

                    La dénonciation obsessionnelle du complotisme, c’est donc pour une large part la mauvaise conscience complotiste des dominants projectivement prêtée aux dominés. (le monde diplomatique )


                  • rogal 6 octobre 2020 18:06

                    Les « théoriciens du complot » ne sont pas seulement ainsi soupçonnés de faiblesse d’esprit ou de paranoïa, bref d’être des cerveaux simplement malades, si l’on ose dire. Ils sont aussi accusés de penchants au révisionnisme, donc au négationnisme, donc à l’’antisémitisme ; ils fricotent volens nolens avec le nazisme. Il y a quelques années tout cela était explicite. Maintenant c’est peut-être intériorisé.


                    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 6 octobre 2020 18:24

                      @rogal

                      N’y a-t-il pas complot quand 10 associations s’unissent pour faire un procès à Jean-Marie Le Pen ?

                      Le 13 septembre 1987, Jean-Marie Le Pen est invité au Grand Jury RTL-Le Monde. Alors que la thèse universitaire d’Henri Roques fait polémique concernant le révisionnisme, il est interrogé à propos de la contestation par des négationnistes de l’utilisation par les nazis de chambres à gaz homicides.

                      Il déclare alors : « Je n’ai pas étudié spécialement la question, mais je crois que c’est un point de détail de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale »

                      Il a été condamné le 18 mars 1991 à payer au moins 1,2 millions de francs aux nombreuses parties civiles dont le MRAP et la LICRA.

                      ART. 10. — Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.


                    • rogal 6 octobre 2020 21:01

                      @Daniel PIGNARD
                      Les associations en question, j’imagine, s’étaient concertées pour agir en justice. Il ne suffit pas qu’il y ait concertation pour qu’il y ait complot me semble-t-il.


                    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 7 octobre 2020 12:26

                      @michalac
                      Sauf qu’un match de foot n’a pas l’intention de nuire à quelqu’un, tandis que la poursuite en justice d’un Français de France par des étrangers sur une opinion dont la liberté est garantie par l’article 10 des droits de l’homme de 1789 et avec procès gagné contre la garantie de la constitution démontre une association dans le mal tout à fait incongrue.
                      Il s’agit d’un complot en ce sens où les magistrats et l’Etat étaient aussi favorables à la condamnation tout en violant la constitution.


                    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 7 octobre 2020 13:26

                      @michalac
                      Ce n’est pas une nuisance puisque la perte du match est acceptée à l’avance par les équipes, sinon, elles ne joueraient pas.
                      il y aurait cependant complot si le match était truqué, mais ça n’arrive jamais, vous le savez bien.


                    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 6 octobre 2020 18:19

                      Oui et le psaumes 2 nous le confirme :
                      « Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l’Eternel et contre son oint ? »

                       

                      La religion de la République qui est le laïcisme franc-maçonnique est à l’origine du complot :

                      https://www.agoravox.fr/commentaire5660692


                      • pipiou2 6 octobre 2020 18:23

                        Tartine rhétorique assez habituelle d’un complotiste qui essaie de nier son comportement en suggérant que la dénomination de ce comportement est inappropriée. Comme un paranoïaque qui nierait la paranoïa sous le prétexte que le mot paranoïa n’est pas joli ou bien utilisé trop souvent. Une fois ces bases posées il pourra expliquer que soutenir que la Terre est plate est tout-à-fait sain ...


                        • Emohtaryp Emohtaryp 7 octobre 2020 12:40

                          @The White Rabbit

                          Le beau tandem de trolls, bonjour les arguties !

                          Vous feriez mieux de nous expliquer pourquoi le torchon « le monde » reçoit 4 millions de dollars de Bill Gates ????

                           smiley 

                          Pour les bonnes œuvres de sainte Marie Thérèse ?


                        • pipiou2 7 octobre 2020 17:28

                          @Emohtaryp
                          Bill Gates ? LoL !
                          Depuis qu’Agoravox existe (plus de 15 ans) on nous a dit que la prochaine guerre mondiale arrivait demain, puis que la révélation ultime du 11 sept allait exploser demain, puis que l’Euro s’effondrerait demain.
                          Maintenant c’est les vaccins , le puçage et Bill Gates.

                          Et ensuite ? La pierre philosophale ?
                          Agoravox reste le site français complotiste de référence et Pyrathome fidèle au poste pour « dénoncer les arguties ». smiley


                        • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 21:11

                          @pipiou2, c’ est Soros qui a versé cette somme au Monde pas Billy que je sache !
                          On avait dit aussi qu’ aurait lieu le Brexit et qu’ ils y arriveraient avec coups tordus à la clef et devine, c’ est ce qui s’ est passé ! Observe et compte les points, tu vas déchanter !!
                          Prochaines étapes, le vaccin, la disparition de l’ argent liquide, c’ est cela que tu veux !?..


                        • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 22:00

                          @The White Rabbit, eh doudou, moi aussi j’ ai vu 15 boules orangées et on étaient plusieurs, faudrait que ça t’ arrive, ça vous change un homme..en mieux !!


                        • John  John 7 octobre 2020 22:39

                          Salut Yan !

                          « moi aussi j’ ai vu 15 boules orangées et on étaient plusieurs, ça vous change un homme. »

                           smiley ... T’inquiètes c’est bien moins grave que de toutes les couleurs ... smiley ...

                          (Un lien ... Déjà utilisé il y a longtemps pour Nono la molette)... smiley ... smiley !


                        • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 octobre 2020 09:27

                          Tant que les « objecteurs » que sont les citoyens refusant les vérités officielles se sentiront coupables d’objecter, les néologistes grammairiens de l’Etat Profond auront beau jeu de continuer leur « petit tapin tranquille » comme le fredonne la chanteuse, en réécrivant le dictionnaire de la pensée obligatoire avec quelques vagues définitions anglo-saxonnes. 

                          Pourtant les objecteurs que l’on traite de « complotistes » sont de plus en plus nombreux, sont de plus en plus écoutés. Et ça, ce n’est pas bon pour le « KONTROL de la pensée ». 

                          Alors, de l’audace, de l’audace, toujours de l’audace, selon Danton.


                          • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 09:40

                            @Nicole Cheverney, cqfd !!

                            On ne naît pa complotiste, on le devient ! Et il faut l’ assumer au grand jour !


                          • Francis, agnotologue Francis 7 octobre 2020 09:48

                            @Nicole Cheverney
                             bonjour,
                             
                            ’’de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace", selon Danton


                          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 octobre 2020 11:18

                            @Francis

                            Bonjour, merci de la rectification de la coquille.


                          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 octobre 2020 11:20

                            @Yanleroc

                            Nous assumons, mais ce sont nos détracteurs comploteurs qui ne l’assument pas.


                          • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 11:30

                            @Nicole, ah ceux-là pour assumer !...ils votent même des lois en catimini si possible, pour se dédouaner préventivement des méfaits du vaccin qui va tous nous sauver !!


                          • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 12:18

                            @michalac, Elle autorise surtout à se fourvoyer dans le faux quand la seule fin est la quête du vrai
                            Et bien pourquoi pas après tout, si la vérité s’impose au bout ! Mais ce n’est ni systématique, ni une obligation je vous rassure !


                          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 octobre 2020 12:58

                            @ michalac

                            Vous collez à mes com comme un chewing gum sous la semelle. En vertu du respect des libertés individuelles, pensez ce que vous voulez, la fuite en avant, c’est vous, et ça vous mènera immanquablement nulle part, sinon dans le mur écrasant de la vérité.
                            Décidément nous vivons une époque formidable avec les béotiens de votre genre, ou bien les idéologues aux idées racies.


                          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 octobre 2020 14:34

                            @michalac

                            Ah ! Ben si, je ne renie pas mon penchant épistolaire pour tout ce qui concerne le royaume de la très « gracieuse majesté ». Et pour tout vous dire, mon premier article datant de 2012, s’intitulait : Poumon Royal.
                            Sur le mariage de la très non moins gracieuse fille de prolo anglais avec un des deux rejetons de Diana.
                            Le Brexit ayant eu lieu depuis, aucun intérêt à gloser davantage sur les joyeusetés d’Outre-Manche, si ce n’est pour continuer à suivre l’évolution des mouvements pour la Liberté qui réunissent tant de monde devant le parlement londonien. Les interventions aussi d’orateurs talentueux et porteurs d’espoir. Lorsque les citoyens de l’Union Jack crient, Liberté, Liberté ( Freedom, freedom) eh bien, ça prend aux tripes.
                            @ Michalac, c’est le porridge qui n’est pas passé chez vous, avec cet article « rififi à la chambre des lords » ? Il semblerait que l’estouffade soit sérieuse, deux ans après ! 



                            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 octobre 2020 13:00

                              @michalac

                              Le hasard peut occulter aussi.


                            • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 13:17

                              @michalac, confusionnisme sous couvert de philosophie !


                            • troletbuse troletbuse 7 octobre 2020 14:14

                              @Nicole Cheverney
                              Et le hasard fait bien les choses, dit-on


                            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 octobre 2020 14:36

                              @troletbuse

                              Troletbuse,
                              Bonjour rien comme un hasard hasardeux, pour installer le Nom.


                            • Eric F Eric F 7 octobre 2020 10:14

                              L’article est très fouillé, mais ce n’est pas parce qu’un concept est parfois instrumentalisé ou utilisé de manière abusive que ce concept est ipso facto totalement infondé.

                              Car il existe réellement des propensions, individuelles ou de groupe, qui tendent à voir systématiquement, dans tout drame ou crise, la machination d’un pouvoir occulte. Cela ne date pas des années 60, par exemple on parlait de « complot judéo maçonnique » dans les années 30, ou d’illuminati dans les époques anciennes.

                              Sur une affaire donnée, singulièrement l’assassinat de JFK évoqué dans l’article, la possibilité d’un complot effectif peut paraitre posible voire probable, mais on pourrait dire qu’indépendamment de telle ou telle affaire, c’est la quasi-systématisation qui pourrait être qualifiée de « complotisme ».


                              • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 10:30

                                @Eric F, quand tu approfondis sans auto-censure, tu t’ aperçois que oui, c’ est presque systématique car ce sont toujours les mêmes familles qui tiennent les rênes du pouvoir !


                              • troletbuse troletbuse 7 octobre 2020 10:32

                                @Eric F
                                la possibilité d’un complot effectif peut paraitre possible voire probable

                                Ceinture et bretelles.
                                P’tet’ ben que oui, p’tet’ ben que non
                                C’est une phrase qu’utilisent nos journaputes par lâcheté. Une fois qu’on a lu celà, on est vachement avancé  smiley


                              • Eric F Eric F 7 octobre 2020 11:38

                                On voit bien apparaitre dans les commentaires ci-dessus l’aspect « systématique » d’une approche conspirationniste. Or la raison et le bon sens commandent d’examiner au cas par cas les différentes affaires ou évènements, incluant souvent une « récupération » a posteriori par les gouvernants et milieux d’affaire.
                                Certains, voyant la pluie tomber, accuse la dame météo d’en être la cause.


                              • troletbuse troletbuse 7 octobre 2020 11:44

                                @Eric F
                                Mais même si il pleut, vous ne vous mouillez pas ! C’est plus prudent.


                              • Eric F Eric F 7 octobre 2020 11:49

                                @troletbuse
                                Ah non, je suis mouillé s’il pleut et sec s’il ne pleut pas, c’est vous qui vous considérez mouillé même quand le temps est sec.
                                 smiley


                              • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 11:55

                                @Eric F,le bon sens commandent d’examiner au cas par cas 

                                et quand tu le fais, tu découvres qu’ au bout du bout, ce sont toujours les mêmes qui « ourdissent » !
                                L’ Etat profond (mondial-voir la gestion planétaire identique du Covid-, les 7 hommes qui chapeautent le Bilderberg, le Mj12 sur d’ autres sujets certes apparemment mais qui ont un rôle primordial dans la Géo-politique mondiale, les Rothschild et autres Billy the Gate, ils ne s’ en cachent même pas, mais c’ est quand-même un complot contre les peuples !

                                Le but étant un NWO indispensable pour gérer non seulement l’ humanité mais tenir les clefs d’ un Exo-politique en cours mais non encore centralisée !

                                Les « petits complots » reconnus de ll’ Histoire ancienne et récente, ne sont que des détails dans ce grand jeu des relations interplanétaires, dont la Force Spatiale crée par Trump mais pas que, n’ est que la validation d’une Politique encore cachée, elle, aux yeux du grand public ! Faut se mettre à jour ! Cordialement.


                              • troletbuse troletbuse 7 octobre 2020 12:13

                                @Eric F
                                57 ans environ après l’assassinat de Kennedy, vous n’avez encore tiré aucune conclusion, ni sur les autre affaires énoncées. Comme vous n’avez aucune certitude, il est donc inutile que vous donniez votre avis  smiley


                              • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 13:15

                                @michalac, arrêtez avec cet anticomplotisme pathologique, c’ est une obsession !

                                Le complotisme n’ est que la recherche de la vérité, et si le terme vous hérisse à ce point, rappelez vous que nous n’ en sommes pas à l’ origine !

                                Bien sûr qu’ il y a quelques délires, quelques biais, mais certainement pas plus que chez les comploteurs et surtout ceux qui les servent avec assiduité !

                                « la « théorie du complot » et son pendant « le complotisme » ne désignent rien de bien réel. »
                                Déjà c’ est la même chose et je ne vois pas en quoi ce n’ est pas réel !?


                              • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 13:42

                                @michalac
                                paranoïa quand tu nous tient !

                                Les conspis sont sains d’ esprit et ne font pas dans la confusion au contraire de ceux qui sont dans l’ impossibilité totale de se remettre en question comme vous !

                                Citez moi donc une soi-disant théorie du complot bidon, à part la terre plate que je vous laisse,
                                les Chemtrails, les p’tits hommes verts qui sont gris en fait, Big Pharma, what else allez, je suis toute ouïes ?... 


                              • foufouille foufouille 7 octobre 2020 14:05

                                @Yanleroc

                                Beaucoup de conspis sont timbrés comme avec la terre creuse, la bouffe, agriculture, soins magiques, etc.


                              • troletbuse troletbuse 7 octobre 2020 14:11

                                @Foufouille
                                T’as oublié Spock et le capitaine Kirk. Pourtant tu n’as que ça comme argument.


                              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 octobre 2020 14:39

                                @michalac

                                Non. Le complotisme n’est que la recherche du mal.

                                Donc, vous reconnaissez vous-même que les dénonceurs de complots dénoncent le... mal !
                                En un mot comme en quatre : comment se prendre les pieds dans le tapis.


                              • eau-mission eau-pression 7 octobre 2020 16:18

                                @Yanleroc

                                Certains t’objecteront que la vérité n’existe pas.

                                Tu es traité de complotiste quand tu réclames ton droit à établir la vérité.

                                Les comploteurs n’ont pas forcément d’idée pour la suite de l’histoire, mais refusent que tu participes.


                              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 octobre 2020 16:29

                                @michalac

                                Le complotisme est un néologisme inventé par les ricains la CIA pour empêcher le peuple américain d’aller fouiller dans les placards à cadavres des comploteurs. (Affaire Kennedy) entre autres.


                              • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 16:40

                                @eau-pression, je leur répond que la vérité existe dans la matérialité d’un système donné à un moment donné, sinon eux-même n’ existeraient pas !
                                C’ est un honneur d’ être traité de complotiste et beaucoup le revendiquent ce qui n’ était pas le cas hier !
                                Ils refusent de s’ informer, ils auraient pu en sortir grandis s’ils avaient mis leur orgueil dans leur poche, tant pis pour eux.
                                Pis, qu’ est-ce qu’on en a à foutre de ces retardataires, voir attardés, qui nous empêchent d’ avancer ! Allez vaccinez les, ils n’ attendent que ça !


                              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 octobre 2020 16:55

                                @michalac

                                Alors si le terme de complot vous gêne à ce point, parce qu’il n’est pas conforme à votre ligne de pensée, remplaçons le par :
                                programme politique mondial, le résultat sera le même. Destruction de la famille, de la Nation, des pays, des enfants, des vieux, etc.
                                Le résultat est le même... Des dégâts considérables sur la planète, pour satisfaire à des intérêts particuliers. Bonne soirée.


                              • pipiou2 7 octobre 2020 17:32

                                @Nicole Cheverney

                                "Destruction de la famille, de la Nation, des pays, des enfants, des vieux, etc.

                                on baigne dans le chaos déconstructif du mondialisme

                                "  smiley  smiley  smiley

                                Tout fout le camp ma brave dame, y a même plus de saisons.

                                Mais finalement vous êtes toujours vivante ...


                              • pipiou2 7 octobre 2020 17:35

                                @Nicole Cheverney
                                "pour empêcher le peuple américain d’aller fouiller dans les placards à cadavres

                                "

                                Comme quoi ça marche pas : y a jamais eu autant de complotistes aux USA ; et ils ont importé cette maladie chez nous, comme la malbouffe, le Coca et les experts à Miami.  smiley


                              • troletbuse troletbuse 7 octobre 2020 17:36

                                @Eric F
                                Non, non, vous ne vous mouillez pas du tout. Je veux dire toujours le cul entre deux chaises ou ménager la chèvre et le chou. Je me demande comment vous pouvez prendre une décision.


                              • troletbuse troletbuse 8 octobre 2020 10:50

                                @Eric F
                                Tiens, ta grosse erreur sur les impôts payés ou plutôt le régularisation faite en 2020 sur les revenus 2019
                                Tu t’es fait encore avoir par les communications du fourbe Micron
                                J’ai mis ce post hier sur ton article

                                @Eric F
                                Non Nowhere a raison. Cette année pour les revenus de 2019, le barême appliqué est celui à 14% puis à 30%. Vous avez oublié les non-dits. J’ai fait le calcul pour mon cas et je tombe à l’euro près sur le montants de mes impôts (avec la tranche à 14%)
                                Le nouveau barême s’appliquera sur les revenus de 2020 sauf si coronavirus change la donne.
                                Bizarrement mon taux de prélévement est augmenté alors que ce mois-ci tous mes revenus ont baissé et que les impôts avec le nouveau barême devraient baisser.


                              • troletbuse troletbuse 7 octobre 2020 10:25

                                La théorie du complot n’existe pas. Il n’y a que des complots : de JFK au Coronavirus en passant par le 9/11, etc.., Irak, Syrie Charlie et autres


                                • Eric F Eric F 7 octobre 2020 11:39

                                  @troletbuse
                                  Dans cette liste, certains cas en sont probablement, mais quand on affirme que tout est complot, on est bien dans une « théorie ».


                                • troletbuse troletbuse 7 octobre 2020 11:45

                                  @Eric F
                                  Tous ces cas sont des complots, cousus de fils blancs d’ailleurs. C’est ces fils qui indiquent le complot.


                                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 octobre 2020 13:02

                                  @Eric F

                                  Bonjour, comploter aussi se réclame d’une théorie appliquée à des objectifs bien définis. C’est le ba ba de la subversion, relire Micchieli.


                                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 octobre 2020 14:01

                                  @michalac

                                  Ce que vous vous voulez faire admettre, c’est que le « complotisme » sont ceux qui... OEUVRENT,

                                  Or, non ! Ce ne sont pas les acteurs du changement du monde pour lequel travaillent les « comploteurs », mais plutôt des OBSERVATEURS ou SPECTATEURS dénonçant LES COMPLOTS.

                                  En ce cas précis, la citation d’Einstein, que j’ai mis en exergue à côté de ma présention sur Ago illustre parfaitement ce que je veux dire par là.


                                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 octobre 2020 14:13

                                  @michalac

                                  La SUBVERSION telle qu’elle s’inscrit aujourd’hui avec des projets MONDIALISTES complètement LOUFOQUES ou bien IRREALISTES, ou bien DANGEREUX pour l’avenir de l’humanité, c’est bien dans le camps des COMPLOTEURS qu’il faut aller la chercher.
                                  RENVERSER L’ordre naturel des choses, de l’humain, tripatouiller tout ce qui fait la richesse de l’être humain, son exceptionnalité, son intégrité, ce que Montaigne mettait en exergue dans ses « essais ». En ce moment, on ferait mieux de le relire en profondeur, car nous nous éloignons de plus en plus de la réalité quasi « cosmique » de notre nature intrinsèque.
                                  Bien au contraire je suis une CONSERVATRICE, non pas politiquement parlant, mais une conservatrice humainement parlant. Gare aux apprentis sorciers !
                                  Vous ne trouverez jamais une porte de sortie honorable dans les projets actuellement en voie de dissémination dans la population mondiale, par ces petits apprentis. Il faudra donc, que les plus bornés d’entre eux, surmontent leur idéologie, surmontent leur endoctrinement pour revenir à l’ère d’un humanisme bienveillant, digne de celui que nos vaillants ancêtres ont su nous enseigner. Si vous n’entendez pas Montaigne, ou Bossuet, ou Pascal, ou bien d’autres penseurs, (la liste est longue) alors vous êtes... morts de l’intérieur. Au fond, votre idéologie n’est qu’un ossuaire.


                                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 octobre 2020 16:43

                                  @michalac

                                  En gros, vous dites poliment aux complotistes ce que vous qualifiez de complotistes selon le code de la bien-pensance  « passez votre chemin c’est trop compliqué pour vous ! » , n’est-ce pas ?

                                  Le déterminisme justement est d’avoir dans un pays qui se prétend démocratique (les USA) déterminé au mot près, (complotistes) ce qui est autorisé de penser et ce qui est interdit de penser et dire. La dialectique venant à leur secours, dans un seul but : fermer la gueule aux gens !
                                  Selon les bonnes vieilles méthodes anti-démocratiques, totalitaires, non seulement vous faites taire toute opposition, mais encore vous usez de termes issus de la psychiatrie ( pathologie) pour rabaisser l’interlocuteur. Là, on est plus dans la démonstration, ni même dans la controverse, on est dans la neutralisation de l’adversaire idéologique, par des méthodes coercitives.


                                • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 16:47

                                  @michalac

                                  Nous ne sommes pas tenu de tout comprendre, pas plus que tout est tenu de s’expliquer.
                                  Enfin une réflexion intelligente ! Mais que ce ne soit pas une excuse pour ne rien expliquer d’ autre que ce que vous comprenez, ou que la « Science » prétend expliquer !


                                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 octobre 2020 16:49

                                  @michalac

                                  Actuellement on n’a plus besoin d’observer, les événements parlent pour
                                  nous. De plus en plus voyant, le projet de désintégration de la société dans tous les secteurs. Rien qu’en sortant dans la rue, on baigne dans le chaos déconstructif du mondialisme, mis en place par les 1 %.


                                • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 17:09

                                  @Nicole Cheverney,
                                  Machinlac nous ballade, mais c’est bon pour l’éventuel lecteur qui se serait égaré ici et qui pourra comparer son honnêteté à la nôtre !
                                  C’ est totalement contre productif et ils s’ étonnent que le complotisme ait le vent en poupe ! Le vaccin obligatoire pour ces blaireaux !

                                  Si ça se trouve d’ ailleurs, c’ est le but machiavélique de l’ Agenda que de se débarrasser de ces moutons qui ne font pas honneur à l’ Humanité.

                                  Parce qu’ après tout, pourquoi croire que ceux qui veulent faire de la terre un paradis, et pas forcément un enfer qui ne produit rien,
                                  garderaient pour générer une nouvelle humanité, des moutons plutôt que des humains éveillés !?

                                  Il est évident qu’ il vaut mieux une base saine et sérieuse pour un trans-humain qu’ un dégénéré impuissant, apeuré, peu imaginatif et sans ressort !

                                  Je sais que vous n’ êtes pas branchée E.T. ceci sera donc pour les autres,
                                  car ces gens qui nous ont créés et nous surveillent depuis toujours, ne vont quand-même pas garder s’ ils doivent faire un choix, ceux qui les ignorent, les moquent, et se contentent de ronfler dans leur tanière de repus dégénérés !
                                  ( je n’ aurais pas dévoiler le pot-aux-roses, il ne va plus vouloir se faire vacciner !..


                                • lacerta Cyrus 7 octobre 2020 17:34

                                  @michalac

                                  Non.


                                  Ce serait confondre complotistes et comploteurs...
                                  En revanche, ce que vous voulez faire admettre, c’est que le complotisme est ceux qui ont vu au seul motif qu’ils « observent » et qui « dénoncent » au seul motif qu’il publie ce qu’ils croient avoir vu...
                                  Or, observer n’est pas voir et encore moins savoir...

                                  Et dénoncer peut se faire avec n’importe quoi... même un fantasme...


                                  > Salut ass , 

                                  c’ est pourtant bien votre strategie d’ amalgamer complotiste(critique) et comploteur(hors pensé unique) ... c’ est une inversion accusatoire volontaire de confusioniste qui n’ est en fait qu’ une nouvelle version de la strategie du bouc emissaire ...


                                  ce n’ est pas un hasard si ton avatar preféré est surnomé superintox...




                                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 8 octobre 2020 07:56

                                   @ Yanleroc

                                  Michalac et ses alias nous baladent, c’est certain. Comme tout sophiste qui se respecte, il use des grosses ficelles habituelles : inversion accusatoire, dans un même paragraphe nous trouvons tout et son contraire, et l’habituelle rhétorique des sophistes. Mais il ne démontre rien, sinon qu’il est sur la DEFENSIVE. 


                                • Pere Plexe Pere Plexe 7 octobre 2020 10:58

                                  Le plus marrant (ou le plus pathétique ?) c’est quand les hérauts du « fact checking » en use dès que ça les arrange.

                                  Voir l’affaire Navalny, les insinuations sur le labo P4 de Wuhan, ou les accusations d’espionnage contre Huawei.

                                  Les preuves ne sont nécessaire que sur certains sujets, pour les autres les suspicions suffisent.

                                  Le complot Russe ou Chinois est par défaut une réalité.

                                  Le complot occidental est par défaut un mensonge.


                                  • Eric F Eric F 7 octobre 2020 11:46

                                    @Pere Plexe
                                    « Le complot Russe ou Chinois est par défaut une réalité. Le complot occidental est par défaut un mensonge ».

                                    Et pour d’autres, c’est l’exact inverse smiley

                                    Il existe en effet dans nos pays un courant « institutionnel » qui correspond à votre formule, et un courant « réfractaire » qui en prend le contrepied. L’aspect « systématique » caractérise les intégristes de ces deux courants, qui se moquent de ceux qui s’efforcent de faire preuve de discernement.


                                  • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 12:02

                                    @Eric F, ce discernement qui à priori est tout-à-fait louable, n’ ajoute que de la confusion à l’instar des complotistes dits de gauche qui s’ empêtrent dans leurs contradictions !!


                                  • Pere Plexe Pere Plexe 15 octobre 2020 11:27

                                    @Eric F
                                    C’est vrai qu’il existe une sorte de symétrie du phénomène.
                                    Cela dit on est, en principe, en droit d’attendre une rigueur plus grande chez les « pros » de l’information.
                                    D’autant plus quand ils prétendent faire du « fact checking » ou du « Debunking », vilains anglicismes pour dire qu’ils s’octroient le droit de dire ce qu’est la vérité.


                                  • Adèle Coupechoux 7 octobre 2020 11:09

                                    Tout juste, je dirais mêmes des coups d’états par ceux qui sont déjà au pouvoir.

                                    Alertée, je suis et resterai.


                                    • zygzornifle zygzornifle 7 octobre 2020 12:46

                                      Comme ceux qui ont complotés pour faire élire Macron ?


                                      • troletbuse troletbuse 7 octobre 2020 12:52

                                        @zygzornifle
                                        Dans ce cas il n’y a eu qu’une victime mais politique, Fillon. Mais c’est une grande victoire pour les mondialistes et les dictateurs.


                                      • Pierre Alain Reynaud Pierre Alain Reynaud 7 octobre 2020 13:37

                                        La théorie du complot : voilà des mots qui ne veulent plus rien dire car chacun interprète ce langage à sa manière. Certains la voient de partout, à propos de n’importe quoi. D’autres en font une véritable idéologie qui, en évidence, nuit à la société l faut savoir que le complotisme a toujours existé. mais aujourd’hui, il est devenu « à la mode ». Il se pratique très particulièrement sur les réseaux sociaux, des lieux de prédilection pour ce genre de fausse information. Mais le pire de tout est l’existence du complotisme aux plus hautes sphères du pouvoir, là où la parole devrait être sacrée. Hélas, les citoyens ont compris que l’Etat pratique la désinformation à tous les niveaux, et c’est pour cela que personne ne croit plus dans les données du gouvernement. Le mensonge d’Etat est devenu quotidien que ce soit au niveau économique et social ou au niveau de la santé publique (crise sanitaire du Covid-19) ;   Pierre Reynaud


                                        • Yanleroc Yanleroc 7 octobre 2020 13:44

                                          @Pierre Alain Reynaud, pour info, dans les hautes sphères on ne fait pas de complotisme, on complote, c’ est le contraire !!


                                        • symbiosis symbiosis 8 octobre 2020 21:21

                                          Ouf !!

                                          Longue lecture.

                                          Depuis les conclusions du dernier forum économique de Davos, je croyais que cette notion de complotisme était dépassée, car si on lit bien le contenu ou plutôt si on l’interprète avec tout son bon sens, on voit bien que ce rififi, cette bronca qui vise à diaboliser les complotistes n’a plus aucun sens puisque le complot globaliste est largement expliqué et bien expliqué, un travail d’orfèvre.

                                          Nous en sommes rendus au point où les complotistes n’ont même plus besoin de s’époumoner pour faire tomber le voile.

                                          Pour faire digression, la cours suprême espagnole vient d’annuler le projet de confinement à venir de l’Espagne pour anti constitutionnalité et Reiner Fuellmich, avocat allemand assisté d’une armée de médecins, d’avocats et autres têtes pensantes de la classe moyenne allemande poursuit l’état pour crime contre l’humanité concernant la genèse et le développement de l’affaire, du complot devrais-je dire de la pseudo épidémie du virus corona.

                                          N’oublions pas que cela se passe en Allemagne et ouvertement en référence au procès de Nuremberg.

                                          Cela va faire tache d’huile, pour sûr, si ce n’est déjà le cas.

                                          La roue tourne, et je pense que le projet génocidaire de la ploutocratie, de la satanocratie pour paraphraser cet auteur espagnol, José Antonio Bielsa Arbiol, ou même pour être encore plus précis de la Vampirocratie, le projet d’accaparement total des richesses de la planète, de sa destruction et de la mise en esclavage de la population mondiale, enfin celle qui ne sera pas exterminée, hé bien ce projet est en train de périr et les vampirocrates vont bientôt devoir fuir les uns après les autres, pourquoi ?

                                          Parce que que les luttes de classes comme nous les avons connues au XIX° et XX° siècles sont belle et bien terminées, le prolétariat ayant été pour ainsi dire éliminé et réduit à l’état de larves avachis devant leurs écrans plat, empoisonnés par la bouffe, tatoués jusqu’au cou et encore barbus.
                                          Les armes de la guerre aujourd’hui déclarée par la vampirocratie sont toutes dirigées contre la classe moyenne, celle des producteurs, des penseurs, des intellectuels, des enseignants, des médecins, des ingénieurs et techniciens, des artisans...... et ceux-là, quand ils auront tous pris la mesure du génocide en marche se lèveront comme un seul homme, ne se laisseront pas abattre comme le prolétariat et se débarrasseront de cette secte de parasites dont le travail est de détruire, détruire, détruire.
                                          Nous n’attendrons pas qu’il n’y ait plus d’abeilles sur terre !!


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité