• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La thèse des deux types de contamination : l’épidémie semble sous (...)

La thèse des deux types de contamination : l’épidémie semble sous contrôle et il faut revoir la question des masques

 

JPEG  La situation épidémique actuelle impose de revoir les explications scientifiques. Une nouvelle hypothèse se dessine ; les deux contaminations. Cette hypothèse explique le décalage entre la circulation du virus et le nombre réanimations ; elle permet aussi de changer la stratégie de lutte contre cette épidémie en visant l’immunité collective. Les éléments fournis dans cette étude n’ont pas de valeur conclusive. Ils sont livrés afin qu’un débat scientifique puisse être mené par les virologues, immunologistes et épidémiologistes.

 

 1) Les scientifiques ont été forcés de reconnaître que le Covid-19 leur avait échappé et qu’il subsistait des angles morts. Récemment, l’épidémiologiste helvétique Antoine Flahault a reconnu qu’il ne pouvait expliquer pourquoi avec une contamination massive des jeunes, il n’y avait pas de recrudescence des cas avancés ou aggravés de Covid-19. Ce phénomène est constaté dans plusieurs pays. Les chiffres bas des admissions, réanimations et décès, confirme cet énigmatique développement de l’épidémie. Une explication pourrait se dessiner avec quelques hypothèses scientifiques alternatives. C’est ce que me propose de présenter en quelques lignes en précisant que si ces hypothèses se confirment, alors la gestion de l’épidémie se situe à un tournant. Peut-être en aurons-nous fini plus tôt que prévu.

 

 L’hypothèse proposée est étonnamment simple. La science a oublié un paramètre épidémiologique dont l’importance pourrait être décisive. C’est la notion de charge virale reçue. La vague épidémique de mars 2020 fut marquée par un nombre élevé de cas aggravés alors que cas bénins ou asymptomatiques furent aussi observés. La science a cherché en vain l’explication des différences cliniques de grande ampleur faisant que les uns semblent passer au travers alors que d’autres finissent en réanimation. Se pourrait-il que la dose virale reçue par un patient influe sur le devenir de l’infection ? C’est possible. En ce cas, il faudrait distinguer deux types de contagions, l’une dite « épidémiante », avec une charge virale importante, provoquant souvent une pathologie avancée, avec une offensive du virus capable de mettre en difficulté les défenses immunitaires, puis d’aggraver la situation en affolant le système et en déclenchant les attaques inflammatoires de l’organisme. Mais une seconde contagion, avec une charge virale modérée voire minime, pourrait alors être définie comme immunisante. Autrement dit, une faible charge virale produirait un effet de vaccination spontanée, naturelle, endémique. Il existerait alors deux types de dose infectieuse, l’une qui produit la maladie et l’épidémie, l’autre qui génère une immunité en fonctionnant comme une sorte de vaccin naturel. Ce qui amène à forger deux concepts, la contagion épidémiante et la contagion immunisante.

 

 Cette hypothèse est-elle plausible ? Il faudrait alors admettre que la plupart des patients au stade avancé lors de la vague épidémique de mars ont eu une contamination épidémiante, en restant en contact rapproché avec des infectés et surtout des malades. Ce qui fut le cas lors du rassemblement évangélique à Mulhouse. Selon les témoins, beaucoup de gens rassemblés pendant ces jours de prière toussaient. Il est plausible qu’un patient à la forme aggravée puisse transmettre une charge virale plus élevée. C’est d’ailleurs ce qui a été relevé lors de l’épidémie de SRAS en 2003 dont la particularité est que seuls les malades pouvaient contaminer, ce qui a permis de contenir la pandémie en isolant les cas clinique. Cette pandémie a été résolue sans utiliser des tests PCR. Par ailleurs, le rôle de la dose contagieuse sur la pandémie grippale de 1918 a été suggéré dans une étude ainsi résumée « Il est largement admis que le changement du taux de létalité entre les vagues au cours de la pandémie de grippe de 1918 était dû à un changement génétique du virus. Dans les modèles animaux, la dose infectieuse du virus grippal A est associée à la sévérité de la maladie ce qui nous conduit à proposer une nouvelle hypothèse. Nous proposons que l’augmentation du taux de létalité puisse être expliquée par la dynamique de la maladie et par une réponse dose-dépendante médiatisée par le nombre de contacts simultanés qu’une personne sensible a avec des personnes infectieuses. » (A. Paulo, 2010). Cet article fait allusion à des modèles animaux utilisés pour établir un lien entre dose contagieuse et cours de la maladie. Ce lien n’a pas beaucoup été étudié mais l’on peut quand même trouver des publications signifiantes sur ce sujet.

 

 2a) Une équipe canadienne a établi un lien entre la dose virale reçue et le développement des réponses immunitaires de l’hôte, innée ou acquise : « Nos résultats ont démontré que la dose infectieuse initiale affecte significativement l’expression génique des cytokines antivirales (IFN-β) et inflammatoires (TNF-α, IL-6, IL-1β) et des enzymes impliquées dans le stress oxydant au début de la réponse à la grippe. Cette réponse était en corrélation avec un recrutement significativement accru de cellules immunitaires innées dans les poumons des souris infectées. Nous avons montré que cette réponse modifie également l’accumulation ultérieure de cellules T CD8 (+) spécifiques de la grippe IFN-γ (+) CD44 (hi) CD62L (lo) activées dans les poumons de souris infectées par une augmentation de l'expression du gène de la chimiokine gouvernant le recrutement des cellules T » (I. Marois, 2012). Il y a bien un lien entre la charge virale reçue et le développement de la réponse immune qui être salutaire ou alors être submerger et causer des dégâts important sur les tissus pulmonaires. On tendance à l’oublier mais le virus grippal peut lui aussi causer un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRAS). Ce lien est explicité dans la conclusion de l’étude : « Collectivement, nos données montrent pour la première fois et en détail que la dose infectieuse initiale de grippe détermine le développement de plusieurs aspects de l'immunité antivirale. »

 

 2b) Publiée dans Nature en 2010, une revue très détaillée explicite le développement extrêmement complexe de la réponse immunitaire antivirale dont l’issue est diverse, dépendant d’un nombre élevé de facteurs, pas seulement liés à l’état du système immunitaire de l’hôte. La quantité de dose contagieuse détermine souvent le sort de la réponse. Qui peut aller d’une infection indétectable à des lésions tissulaires fatales : « Comme on peut facilement le montrer dans les systèmes expérimentaux, la dose et la voie du virus transmis peuvent influencer de façon marquée le résultat d'une infection virale. Des doses minimales peuvent être contrôlées de manière subclinique par des défenses innées et peuvent être insuffisantes pour induire des réponses immunitaires adaptatives. Des doses massives peuvent submerger les défenses immunitaires et provoquer une maladie grave et une mort rapide, dans certains cas par les effets cytotoxiques directs des composants viraux. Les doses entre ces extrêmes peuvent avoir un résultat variable allant d'une infection indétectable à des lésions endommageant les tissus. Cette question a fait l'objet d'une étude formelle étonnamment limitée sur les infections virales, mais c'est une pratique courante pour ceux qui étudient la pathogenèse virale de choisir des doses d'infection optimales pour évaluer leurs concepts. » (B. Rouse, 2010)

 

 Cet article est important. Il explique que des doses modérées de virus puissent induire des infections indétectables par les observations cliniques. Ce sont ces énigmatiques infections asymptomatiques, qui ont été largement observées en effectuant des tests massifs sur le SARS-CoV-2. Les conclusions publiées dans cette revue détaillée concernent plusieurs types de virus, la plupart cytopathiques, comme celui de la grippe. Ces conclusions sur la dose contagieuses sont certainement valables pour les coronavirus. Il ne reste plus qu’à réaliser ce type d’investigation sur l’infection produisant le Covid-19.

 

 Un article récent a également fait état d’un lien entre la quantité de la dose contagieuse et l’issue heureuse ou fatale de la personne contaminée par la grippe. Ces quelques lignes montrent de plus les similitudes entre les infections grippales et le Covid-19 : « La plupart des personnes exposées à un nouveau virus grippal ne remarquent aucun symptôme. Une petite minorité développe une maladie grave. Une partie de cette variation extrêmement large de la sensibilité s'explique par la taille de l’inoculum initial ou par les antécédents d’exposition à la grippe de l’individu ; certains s'expliquent par des facteurs génériques de l’hôte, comme la fragilité, qui diminuent la résilience suite à une altération systémique. Certains facteurs démographiques (grossesse, obésité et âge avancé) semblent conférer une sensibilité plus spécifique aux maladies graves suite à une infection par des virus grippaux. » (Clohisey, 2019)

 

 2c) La relation entre dose contagieuse et réponse immunitaire est une question d’une importance cruciale. Elle est étudiée par les recherches immunologiques et virologiques et détermine aussi la réponse des systèmes de santé face à une épidémie. Des chercheurs en biologie théorique ont étudié à partir de modèles mathématiques les effets de la quantité virale reçue sur l’intensité et le cours de la réponse immunitaire : « La dose d’inoculum, c’est-à-dire le nombre d’agents pathogènes au début d’une infection, affecte souvent des aspects clés de la dynamique des pathogènes et de la réponse immunitaire. Ces derniers déterminent à leur tour les conséquences cliniques telles que la morbidité et la mortalité. Malgré la reconnaissance générale que la dose d’inoculum est une composante importante des résultats de l’infection, nous ne comprenons pas actuellement son impact en détail. Cette étude vise à commencer à combler cette lacune en analysant les modèles de dynamique de la charge virale dépendants de l’inoculum dans les infections aiguës. En utilisant les données expérimentales pour l’adénovirus et le virus de la bronchite infectieuse, nous constatons que la dynamique du virus dépend de la dose d’inoculum. » (Li, 2014)

 

 3) L’évolution de l’épidémie suivie par l’agence de santé française appuie semble-t-il l’hypothèse des deux types de contagions. Le sort des infectés dépendrait alors de quantité de dose de SARS-CoV-2 reçue par les patients contaminés. La vague de mars à mai 2020 a été certainement causée par des contaminations massives avec des doses élevées et fut suivie d’un nombre très élevé d’admissions en hôpital et réanimations. En revanche, depuis le déconfinement, nous serions dans une phase épidémiante modérée, autrement dit une phase dans laquelle la contamination épidémiante a été contenue alors que le virus continue à circuler, produisant une contamination immunisante. Si l’hypothèse deux contaminations est exacte, alors la circulation du virus est déconnectée des cas cliniques et le nombre de cas positifs ne donne pas une indication sur l’intensité de l’épidémie en tant que pathologie respiratoire plus ou moins aiguë. Le paramètre le plus important, c’est le rapport entre les admissionsréanimations et le nombre de personnes infectées par le virus sur l’ensemble du territoire. Les deux premiers chiffres sont accessibles alors que le troisième est difficile à établir. Car il repose sur les tests effectués dans des conditions contingentes. Des biais très important sont à prévoir. D’abord le caractère non représentatif des populations testées. On peut penser que les gens restant chez eux, ne circulant que très peu, se protégeant avec application, n’iront pas se faire tester. Si bien que le pourcentage de positifs doit être revu à la baisse, sans doute minoré par un facteur 2. En plus, les centres de test sont situés dans les zones urbaines, densifiées, ce qui donne également un chiffre surestimé par rapport au nombre total de positifs à l’échelle du territoire. Quel facteur pour minorer ? Peut-être encore 2.

 

 Passons maintenant au calcul. Quelque 300 décès ont été recensés entre mi-juillet et mi-août. On a observé une stabilisation du nombre d’admissions à l’hôpital. Depuis le 27 juillet, le nombre de patients en réanimation, inférieur à 500 depuis les semaines précédentes, est passé sous la barre des 400, se stabilisant autour de 380. Les 300 décès incluent comptabilise les décès hors de l’hôpital, notamment dans les Ehpad. Le rapport entre cas cliniques et prévalence du virus doit être recherché. Il impose un décalage sept jours pour le chiffre d’incidence du virus. Autrement dit, un panel de gens signalés porteurs du virus le 10 août aura une incidence sur les admissions le 17 août et quelques jours après pour les réanimations. Le taux de positivité aux tests PCR est nivelé sur une semaine. Il indique le nombre de cas positifs rapporté au nombre de tests effectués sur sept jours. Le dernier mois (en prenant en compte le décalage) a vu ce taux fluctuer autour de quelque 1.5 %. Récemment il avait franchi les 2 % à l’échelle nationale et semble atteindre les 3%. Ce chiffre donne une idée du taux de prévalence et diffère largement du taux d’incidence donné par Santé publique France, calculé comme la proportion de cas détectés sur semaine rapporté à 100 000 habitants. L’incidence dépend du nombre de tests effectués dans un département, une région, un pays. Si dans un département où le virus circule vous avez une incidence évaluée à 20, en supposant que les autorités aient effectués trois fois plus de tests la semaine passée, vous auriez eu une incidence de 60 et le département serait passé en zone rouge. L’incidence est un chiffre dépourvu de rigueur scientifique. En date du 19 août, Avec 2.5 % de positivité, l’Ain a une incidence de 13. Avec une positivité à peine plus élevée, 3.1, Toulouse a une incidence approchant les 40. Les autorités se sont affolées alors qu’il n’y a que 4 réanimations en cours et que le taux d’occupation des lits est inférieur à 3 (moyenne nationale, 7).

 

 Une prévalence de 1.5 signifie environ un million de porteurs du virus l’échelle des 67 millions d’habitants. Si je corrige avec les deux facteurs de biais, on arrive à une prévalence absolue de quelque 250 000 Français. Et comme la durée de positivité est d’environ 15 jours, cela donne pour un mois quelque 500 000 Français ayant connu le virus. Pendant cette même période, il y a eu quelque 400 admissions en réanimation. Ce qui fait un taux inférieur à un pour mille. En comptant les décès à l’hôpital, la létalité virale serait inférieure à 0.05 %. On se rapproche d’une grippe (à noter que le calcul pour la grippe est donné en fonction de la recension des cas cliniques, fournie ici en France, la remonté du réseau Sentinelle, alors que le virus grippal est lui aussi, parfois non symptomatique et immunisant, ce qui fait que la létalité virale réelle pour la grippe est inférieure à celle annoncée)

 

 Si l’on regarde bien la courbe de positivité, on voit bien que la courbe des admissions et réanimations suit une direction. En date du 19 août, le taux de positivité approche les 3%. D’ici une à deux semaines, le nombre de réanimations devrait logiquement doubler par rapport à la période couvrant le mois de juillet et début août. Nous devrions atteindre les 800. Si ce n’est pas le cas, alors l’hypothèse de la contagion immunisante sera appuyée. C’est début septembre que les choses vont devenir décisives pour savoir où nous allons.

 

 Remarquons que cette faible létalité virale du SARS-CoV-2 concerne la phase actuelle de l’épidémie, qui dure depuis quelque deux mois. La létalité fut largement supérieure pendant le pic épidémique. La différence s’expliquerait parce que les contagions actuelles sont en majorité immunisantes et en minorité épidémiantes. Autrement dit, les cas d’infection augmentent mais pas le nombre de malades. Ce phénomène a été « flairé » par le professeur Raoult constatant que le profil des malades a changé. En réalité, ce n’est pas le profil des malades qui a changé mais le nombre de malades dans les stades avancées et surtout aggravés. L’explication, au risque de me répéter, repose sur la diminution des contagions épidémiantes liée à des doses virales élevées. Cette explication étant bien évidemment à confirmer. Les épidémiologistes ont les outils pour le faire. Pour l’instant les données confirment l’avis de Didier Raoult, le Covid-19 est une grippe sévère. Elle ne l’a pas été pendant la première vague. Elle l’est devenue parce que des mesures drastiques ont permis de limiter les contagions épidémiantes et que maintenant, les contagions à l’air libre sont devenues en majorité immunisantes.

 

 4) La stratégie de lutte contre l’épidémie pourrait être infléchie, voire modifiée, si l’on admet que nous sommes maintenant dans une phase de circulation virale appuyée mais modeste assortie de contaminations qui sont en très grande majorité immunisantes. La stratégie viserait alors à contenir l’épidémie et non pas la circulation du virus en jouant sur une immunité collective accessible en une année. Et ce, en admettant que le Covid-19 avancé arrive le plus souvent avec une dose de contamination élevée et que le plus souvent, cette dose se transmet lors d’un contact durable avec une personne en stade avancée, avec toux et fièvre. Les personnes malades doivent alors s’isoler. Une mesure de bon sens. Les gens savent bien qu’avec une grippe, ils doivent rester chez eux et ne pas être au contact des proches. Le suivi des tests et le décompte des cas ont une utilité limitée pour gérer l’épidémie. D’abord parce qu’il faudrait tester des dizaines de millions de Français en une semaine et refaire les tests régulièrement chaque quinzaine. Vous imaginez la logistique et la désorganisation du pays, les immenses files d’attente, les heures perdues pour un résultat somme toute sans grand intérêt. Aucune épidémie transmise par les voies respiratoires n’a été suivie en détectant le virus. L’épidémiologie trouve ses bases empiriques dans les données cliniques et statistiques, autrement dit en surveillant la maladie et non pas l’agent qui la cause. Il est tout à fait possible de contenir la maladie en jouant sur la médecine de ville et la prescription de tests pour les cas suspects.

 

 Le port obligatoire du masque en milieu ouvert ne deviendrait plus nécessaire. Cette mesure pourrait même favoriser l’immunité collective si l’on admet qu’une circulation du virus à très faible concentration participe à une contagion immunisante. Même chose pour les entreprises et les grandes surfaces closes. En revanche, il est impératif que les personnes dites à risques soient protégées. En portant le masque, en évitant de fréquenter les lieux bondés, ce qu’elles font déjà du reste. Enfin, le masque dans les transports reste justifié en raison des conditions de promiscuité. 

 

 L’immunité collective doit être discutée par les scientifiques, surtout s’il n’y a pas qu’une seule immunité acquise en devenant malade. Les affections non symptomatiques sont aussi immunisantes et seraient accompagnée par une sorte de vaccination spontanée obtenue avec une faible dose contaminante. La doctrine devrait donc être modifiée. Il est consternant de voir que l’OMS est sur la même longueur d’onde que les experts français et autres, perturbés et obnubilés par la contamination des jeunes pouvant transmettre la maladie aux anciens. Les jeunes transmettent surtout une immunité collective et ne sont pas une menace, contrairement à ce qu’annoncent les sachants de l’OMS. Rappelons néanmoins que dans des milieux de promiscuité comme les transports en commun, le port du masque n’est pas inutile et que pour le personnel de santé amené à fréquenter les « gros contaminants », le masque est indispensable !

 

 5) Et bien sûr, la question des vaccins prend un tournant inédit si l’hypothèse de la contagion immunisante et de l’épidémie contenue est exacte. D’une part, l’immunisation collective est envisageable par la contagion collective avec néanmoins un contrôle sérieux de l’épidémie visant à isoler les patients atteints du Covid avancé ou sévère. D’autre part, le cours de l’épidémie dans la phase actuelle ne place plus le Covid-19 comme une pathologie dangereuse pour la santé publique. S’il s’avère que la létalité virale tombe en dessous de 0.1 %, l’épidémie dans sa nouvelle phase n’a plus rien de comparable avec la vague du printemps 2015. Les vaccins risquent d’être inutiles, pour autant qu’ils puissent être efficaces, ce dont on est en droit de douter. Il ne devrait pas y avoir de seconde vague.

 

 En conclusion, on notera le changement de physionomie de l’épidémie avec le constat d’un nombre limité de malades et décès rapportés à la circulation du virus. La thèse des deux contaminations en donne une explication. Ensuite, d’autres recherches doivent être menées. Pourquoi une charge virale élevée conduit-elle à la maladie ? Est-ce dû à une attaque en deux phases du virus, menée avec une communication entre virions ? Les virions d’un patient au stade avancé sont-ils plus agressifs, après avoir « appris » lors de l’infection virale ou alors en étant modifié, essentiellement par glycosylation des protéines de surface et notamment Spike ? Enfin, une interrogation plus pragmatique ; combien de temps dure l’immunité ? Nous le saurons mais bien plus tard.

 

 

Références scientifiques

 

 Clohisey, S. and Baillie, J.K. Host susceptibility to severe influenza A virus infection. Crit Care 23, 303 (2019) ; https://doi.org/10.1186/s13054-019-2566-7

 

Li Y. and Handeil A. Modeling inoculum dose dependent patterns of acute virus infections ; Journal of Theoretical Biology, Volume 347, Pages 63-73 (2014)

https://doi.org/10.1016/j.jtbi.2014.01.008

 

Marois I., Cloutier A., Garneau E., Richter M.V. Initial infectious dose dictates the innate, adaptive, and memory responses to influenza in the respiratory tract  ; J Leukoc Biol ; 92 (1) : 107-21 (2012).

https://doi.org/10.1189/jlb.1011490

 

Paulo A.C. et al. Influenza Infectious Dose May Explain the High Mortality of the Second and Third Wave of 1918–1919 Influenza Pandemic ; PLoS ONE, 5(7) : e11655. (2010)

https://doi.org/10.1371/journal.pone.0011655

 

Rouse B.T. and Sehrawat S. Immunity and immunopathology to viruses : what decides the outcome ? ; Nat Rev Immunol. ; 10(7) : 514–526 (2010)

https://dx.doi.org/10.1038%2Fnri2802

 

Les chiffres de l’épidémie en temps réel ici

https://www.cascoronavirus.fr/

 

Pour suivre l’épidémie depuis les débuts

https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2489651-covid-19-en-france-derniers-chiffres-courbes-cartes-toute-l-evolution-du-coronavirus/

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.52/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

150 réactions à cet article    



    • eau-du-robinet eau-du-robinet 20 août 2020 11:57
      UNE DECLARATION DU PROFESSEUR YONATHAN FREUD MEDECIN URGENTISTE A L’HOPITAL DE LA SALPETRIERE A PARIS !
      LISEZ CELA...
      .
      Déclaration qui émane du chef de service des Urgences du plus grand hôpital de Paris :
      .
      « C’est difficile de rester silencieux. Quand je vois le délire alarmiste qui envahit les médias et les réseaux sociaux, et qui fait fi de toute mesure. Des journalistes qui infantilisent, ceux qui veulent punir les français mal disciplinés. Alors on va debunker un peu. Ma position n’est pas imprudente. Je livre une analyse que j’espère circonstanciée et critique des données. Je rappelle que si mon hypothèse est contredite par les chiffres, alors on pourra agir et ce ne sera pas trop tard.
      .
      Le délire de certains spécialistes en rien sauf en plateau télé et en consultation privée, n’ayant jamais vu un patient COVID, qui nous apprennent que l’épidémie reprend : rien ne justifie ces discours. A part la peur. Voilà deux mois qu’il existe des arguments pour douter d’une seconde vague meurtrière et d’une reprise de l’épidémie. Les épidémiologistes chefs d’entreprise vendeurs de modèles nous prédisaient 80 000 morts à la levée du confinement même avec gestes barrières. RAS.
      .
      Il n’y a eu aucune reprise nulle part. Les événements et comportements qu’on adorait critiquer (fête de la musique, manifestations etc.) n’ont causé aucune reprise. Il y a une circulation du virus. Il y a des nouveaux cas. Mais, et c’est le point central, toujours le même, à ce jour, il y a chaque jour, chaque semaine, de moins en moins de nouveaux cas hospitalisés ou en réanimation. Et ce partout (hors Guyane). Alors bien sûr, on arrive à un niveau si bas que nous allons forcément voir des hausses. Quand on est tout en bas, ça ne peut qu’augmenter. Le virus n’est pas mort je le rappelle. Mais est-ce nécessaire de dire qu’on a un signal de reprise quand on passe de 1 à 3 par semaine ? On va arriver à un bruit de fond. En tout cas dans les régions déjà très touchées.
      .
      Le R est à 2 et quelques en Bretagne. Alerte ! Mais non. Il y a juste eu des clusters et des dépistages systématiques. Donc des cas. R (on l’a déjà dit) n’a aucun sens quand l’épidémie est au point mort, outre des clusters. Aucun sens. Sur toute la Bretagne, on est passé de 6 hospitalisations la semaine dernière à 8. Est-ce une explosion ? Soyons sérieux. Bien sûr qu’il y aura toutes les semaines des régions qui verront une augmentation des cas. On part de tellement bas. En Mayenne alerte rouge ? Quasi zéro hospitalisations. Zéro.
      .
      La décision d’imposer le port du maque est très difficile à comprendre. Pourquoi avoir pris cette décision au moment où tous les indicateurs sont au vert ? Quel est le plan ? Pour combien de temps ? Faut-il vraiment changer la société pour une durée indéterminée sans savoir si c’est nécessaire, et surtout sans savoir ce qui fera revenir en arrière ? Nous sommes nombreux à être d’accord : dans les régions fortement touchées, l’immunité est importante. Probablement suffisante, l’immunité n’est pas uniquement visible sur la sérologie. Il n’y a aucune reprise nulle part dans le monde là où l’épidémie a frappé violemment. Aucune.
      .
      Pourquoi cette décision du port du masque obligatoire ? Pour protéger les personnes vulnérables ? Mais les personnes vulnérables se protègent. Elles peuvent respecter strictement les mesures de distanciations et autres. En revanche, il faut se poser la question : veut-on totalement arrêter la circulation du virus ? Je pense que c’est illusoire. Ou alors j’espère que vous avez du temps devant vous. La solution de le laisser circuler tout en le contrôlant est probablement la bonne. Certains disent « pour protéger les personnes vulnérables, protégez-vous ». C’est peut-être faux. Pour protéger les personnes vulnérables, protégez LES, mais si vous êtes malades puis immunisés, vous les protégerez à vie. Attention, je ne dis pas qu’il faut disséminer le virus partout. Mais vouloir à tout prix arrêter sa diffusion, partout, est illusoire et pas forcément un bon calcul à long terme.
      .
      Surveiller les vrais indicateurs (pas les appels à SOS médecin qui augmentent au début des vacances et face à l’alarmisme ambiant). Il y a une part d’incertitude dans cette maladie. Tout le monde est d’accord là-dessus. Mais pourquoi la prendre systématiquement sur le pire scénario possible ? Pourquoi une telle symbiose des médias, « experts » etc, alors que c’est incertain ? Ce n’est pas logique."
      .
      Pr Yonathan Freund médecin-urgentiste à l’hôpital de la Salpetrière".



    • Francis, agnotologue Francis29 20 août 2020 12:48

      @eau-du-robinet
       
       ’’La décision d’imposer le port du maque est très difficile à comprendre. Pourquoi avoir pris cette décision au moment où tous les indicateurs sont au vert ? Quel est le plan ? Pour combien de temps ? Faut-il vraiment changer la société pour une durée indéterminée sans savoir si c’est nécessaire, et surtout sans savoir ce qui fera revenir en arrière ? ’’
       
      Ce qui fera revenir en arrière ? Ben, le vaccin, non ?
       
       
       ’’Pourquoi cette décision du port du masque obligatoire ?’’
       
      Ben, pour limiter la contagion, vu que vacciner des personnes infectées peut causer semble-t-il, de graves réactions. Et comme le gouvernement a exonéré par avance les labos sur ce point, ceux-ci ne se gêneront pas pour vacciner à tours de bras et provoquer une crise sanitaire sans précédent.


    • Baron de Risitas Jean Guillot le retour 20 août 2020 16:37
      Le reconfinement généralisé, un scénario évoqué

      Reste que les avis divergent. Bruno Mégarbane, chef de service réanimation médicale et toxicologique de l’hôpital Lariboisière, n’exclut pas un reconfinement général de la France. "Si les choses ne sont pas appliquées correctement, on risque d’avoir un rebond épidémique comme on l’a connu en mars et en avril« , fait valoir le médecin. Pour lui, il en va de la survie des hôpitaux,  »face au débordement du système de soin, il n’y aura plus qu’une seule solution, c’est le confinement"


    • taktak 20 août 2020 18:08

      @eau-du-robinet
      Encore un qui regarde une épidémie avec le petit bout de la lorgnette, les hospitalisés et décès. Dans une épidémie ce qui compte c’est les malades contagieux.. C’est pourquoi les chinois, l’OMS, et également Raoult (faut bien écouter tout ce qu’il dit) recommande de tester, tester et tester. C’est pourquoi il faut prendre au sérieux une augmentation du nombre de cas.

      Dugué, votre longue supputation ne m’a pas convaincu car on on vous a connu avec plus de rigueur scientifique. Je prend plusieurs exemples :
       comparer l’estimation de la létalité entre avril et aout sur la base du rapport nombre de morts nombre de cas confirmé n’a aucun sens. En avril on n’avait légalement le droit de tester quasi que les hospitalisés. En aout, on teste non seulement tous les cas contacts (du moins on l’espère) mais aussi nombre de personnes se rendant ou revenant de l’étranger. Ce qui permet de détecter beaucoup plus de cas avec plus de 70% d’asymptomatiques ! Si on regarde le rapport hospitalisés / décès on s’apperçoit que la variabilité de la létalité n’est probablement pas aussi importante que vous le dite
       la positivité n’est pas un indicateur fiable dès lors que la population au sens statistique varie. Par exemple avec un même taux de contimation nominal de la population, on aura des résultats de positivités très différents si on teste uniquement les cas contacts de cas confirmés ou si on teste de façon aléatoire, ou encore si on teste que les patients en état grave entrant à l’hôpital. 
       sur votre théorie d’un différentiel de gravité selon la reception de la charge virale : votre présentation repose sur des déductions sophistique dans la mesure ou aucune des implications présentées comme des évidences ne font l’objet d’une preuve de causalité scienfiquement démontré. 

      Quant à vos conclusions praticopratiques, elles sont très hasardeuses. Là encore l’expérience montre que la Chine qui a pris les choses aux sérieux, mis en oeuvre les grands moyens pour éradiquer le virus a réussi a éradiquer le virus. Avec pour résultats le retour à une vie quasi normale pour le plus grand nombre. La pool party de Wuhan l’illustre de façon éclatante. Pourquoi donc prendre le risque d’une circulation générale du virus alors que cette circulation peut être évitée ?

      On se demande pourquoi si la chine est capable de tester en quelques jours les 11 millions d’habitants de Wuhan, nous en France n’en serions pas capable. . Les tests PCR sont facilement massifiable, les prélévements ne sont pas d’une grande technicité. Il n’y a rien d’impossible à un dépistage systématique. La priorité de nos capitalistes de dirigeants était non pas de traiter l’épidémie mais de remettre tous le monde au boulot et dans la consommation. Quoi qu’il en coute.
      Le résultat pourrait bien être catastrophique.


    • I.A. 21 août 2020 19:07

      @taktak

      Moi, je ne me demande pas pourquoi, chaque année, la Chine est le point de départ d’une épidémie de grippe... Vous savez pourquoi ? Parce qu’elle n’est pas un pays dont j’admire la société, le système politique, le droit du travail, l’accès aux soins, le rigueur scientifique et médicale, et j’en passe !

      La grande Chine a connu plusieurs épidémies de SARS-CoV2 la même année, malgré plusieurs confinements. La Chine est capable de faire tellement de choses extraordinaires... !

      Ce qu’il faut bien comprendre : en 2020, confiner une population pour se protéger d’un virus de la grippe (d’origine naturelle ou artificielle), c’est digne des Australopithèques, pas d’Homo Sapiens, mon bon taktak !!!

      (Vous n’auriez des n’amis Chinois ? Des origines chinoises ? Ou australopithèques ?)


    • Lonzine 22 août 2020 10:35

      @Super Cochon
      il n’y a pas mention de la cause de la mort sur le certificat de décés.


    • Eric F Eric F 22 août 2020 12:01

      @eau-du-robinet
      le rôle des médias dans l’alarmisme actuel et la généralisation ubuesque du masque en plein air rappelle celui de mi-mars où ils poussaient au confinement général.


    • etonne 23 août 2020 14:00

      @Lonzine
      il faut s’informer avant d’écrire des choses fausses

      Prévu par l’article L. 2223-42, le certificat de décès comprend deux parties distinctes.

      La première partie est publique et purement administrative. Elle comporte :

      • les prénoms et le nom du défunt ;
      • sa date de naissance ;
      • son sexe, et son domicile ;
      • la commune du décès ;
      • la date et l’heure de sa mort ;
      • les informations nécessaires à la délivrance de l’autorisation de fermeture du cercueil et à la réalisation des opérations funéraires ;
      • la signature et le cachet du médecin.

      La deuxième partie est purement médicale :

      Elle comporte la ou les causes de décès. Elle est anonyme et ne comporte ni le nom, ni le prénom de la personne décédée. Il faut savoir que l’Institut nationale de la santé et de la recherche médicale est chargé de gérer la base constituée de l’ensemble des informations figurant sur le volet médical des certificats de décès qui lui sont transmis. Ces informations sont utilisées pour des motifs de santé publique.


    • Margot 23 août 2020 20:43

      @Super Cochon

      « Imposez un masque à toute une population dans les milieux clos à pour but de maintenir les gens dans la PEUR . Le masque est un instrument d’obéissance et de conditionnement afin de contrôler une population entière . ...... Elle est ainsi soumise »

      Exactement !


    • Eric F Eric F 24 août 2020 17:49

      @Margot
      « Le masque est un instrument d’obéissance et de conditionnement afin de contrôler une population entière »
      On disait la même chose de l’obligation des ceintures de sécurité dans les années 70, notamment que c’était une violation de l’espace privé que constitue la voiture.
      Quel serait l’intérêt pour des autorités quelles qu’elles soient de faire porter un masque par seul propos autoritariste, alors qu’il diminue la productivité au travail, la consommation dans les commerces, etc ?
      Il y a eu initialement de la part des autorités médicales et politiques un « déni » de son efficacité du fait de la pénurie, et il y a maintenant une forme de surcompensation en l’obligeant partout. L’équilibre est plus complexe, le masque est sans doute justifié dans les transports en communs, et probablement inutile en espace ouvert (à moins de se cracher des postillons au visage).


    • leypanou 20 août 2020 12:14

      La différence s’expliquerait parce que les contagions actuelles sont en majorité immunisantes et en minorité épidémiantes  : ou encore que les gens sont déjà immunisés sans le savoir.

      J’ai entendu parler d’immunité croisée : on chope un coronavirus de faible dangerosité et on est immunisé contre le SARS-COV2.


      • Eric F Eric F 24 août 2020 18:02

        @leypanou
        « on chope un coronavirus de faible dangerosité et on est immunisé contre le SARS-COV2. »
        Hélas, cet espoir semble être démenti : c’est comme la grippe, on n’est immunisé que contre la variante du virus auquel on a été confronté (ou une variante très proche). Car sinon quiconque a été enrhumé ces dernières années devrait être immunisé comme le (la) Covid, et notamment les plus âgés.
        A ce propos, dans le cas de la grippe espagnole, c’était une souche qui avait déjà sévi des décennies plus tôt, d’où la meilleure immunité des vieux, à l’époque.

        Par contre, il est possible qu’on puisse être immunisé ayant attrapé une forme atténuée « à faible charge virale », mais il n’y a pas consensus. Peut-être aussi qu’en été, les voies respiratoires sont globalement moins fragilisées qu’en hivers (froid, vent...), d’où la moindre gravité des maladies respiratoires.


      • Clocel Clocel 20 août 2020 12:15

        Pensez à mettre quelques courbes SVP, pour le pur plaisir de voir les gars s’écharper/s’astiquer sur des graphs ! smiley


        • Adèle Coupechoux 20 août 2020 12:29

          @auteur

          @eau-du-robinet

          J’espère que les experts du terrain vont enfin pouvoir s’exprimer !

          Les dégâts restent malgré tout irréversibles avec la psychose et les mauvais traitements infligés au quotidien.

          Merci pour ces informations bienvenues dans un monde en passe de s’obscurcir. La lumière au bout du tunnel ? c’est pas gagné...Elle est encore trop faible.


          • Albert123 20 août 2020 15:10

            @Adèle Coupechoux

            « La lumière au bout du tunnel ? »

            comme toujours, le poison contient toujours en lui son propre antidote.


          • Adèle Coupechoux 20 août 2020 17:32

            @Albert123

            En effet, se vacciner soi-même naturellement, sans vaccin.


          • binary 20 août 2020 12:41

            C est terrible pour moi de constater cela, mais maintenant quand je lis une phrase débutant par « les scientifiques... », je commence déjà à rigoler.


            • Arogavox Arogavox 20 août 2020 12:47

              Question béotienne : quelle est la frontière entre "des doses modérées de virus

              « et »vaccin" ?


              • binary 20 août 2020 12:55

                @Arogavox
                Il n y a pas d adjuvants toxiques à base de sel d aluminium dans les « doses modérés de virus ».


              • Francis, agnotologue Francis29 20 août 2020 13:50

                @binary
                 
                 ’’Il n y a pas d adjuvants toxiques à base de sel d aluminium dans les « doses modérés de virus ».’’
                 
                 Donc c’est « trop bien », du point de vue de Big Pharma !


              • stef 21 août 2020 08:23

                @Francis29
                Big Pharma veut son vaccin
                l’immunité naturelle ne les intéresse absolument pas


              • I.A. 22 août 2020 07:31

                @Arogavox

                Ce que je crois comprendre : porteur sain ou asymptomatique = vaccin, si votre système immunitaire est fonctionnel et si on vous autorise à vous approcher sans chichis ni masques. L’asymptomatique vous transmettrait des petites doses de plusieurs « virus-déjà-vaincus », avec sans doute des petites doses d’anticorps correspondants...

                Vaccin = produit sensé contenir un virus, soit atténué, soit mort, soit dosé infinitésimalement.


              • I.A. 22 août 2020 08:50

                @Francis29

                ... Je dis que les asymptomatiques ne vous transmettent pas la maladie, mais un « vaccin naturel », constitué de petites doses de plusieurs virus vaincus, associé à plusieurs anticorps correspondants. Transmission aérosol, absorption oropharyngee.

                C’est ce qui semble se produire lors de l’immunisation collective.

                Ce n’est pas scientifiquement prouvé.


              • I.A. 22 août 2020 09:54

                @Francis29

                Bonne question, vu que ce n’est pas marqué sur le front.

                Les premiers symptômes ? = température ? = fatigue ? = courbatures ? = nez qui coule ?

                Allez savoir ! À un moment ou à un autre, vous risquez de toute façon de croiser une personne immunodeprimee, que vous soyez « en incubation » de quelque maladie ou non, qu’elle porte un masque ou non...

                Vivre comporte des risques, vous diront ceux qui osent traverser la route comme ceux qui osent conduire une voiture...


              • Francis, agnotologue Francis29 20 août 2020 13:07

                Pas de masque, pas de travail
                Pas de masque, pas d’école
                Pas de masque, pas de voyages
                Pas de masque, de magasins
                Pas de masque, de transports publics
                Pas de masque, pas de lieux publics

                 
                Maintenant, remplacez masque par vaccin pour la suite ...
                 

                 Immunité Collective bientôt atteinte (Vidéo de Silvano Trotta du 18/8/20) CENSURÉE par Youtube


                • Clark Kent Séraphin Lampion 20 août 2020 13:37

                  @Francis29

                  « Maintenant, remplacez masque par vaccin pour la suite ...  »

                  en n’oubliant pas le traçage, que ce soit par géolocalisation du mougeon qui aura chargé l’application facultative mais nécessaire pour servir de sésame aux interdictions énoncées, ou que ce soit par implantation d’une puce derrière les oneilles, elle aussi facultative : on a le droit de renoncer au travail, à l’école (obligatoire mais remplaçable par la tablette et les programmes adéquats), aux voyages aux magasins, aux transpotrts et aux lieux publics. On est libres : on a le droit de choisir de survivre comme une taupe et de crever à l’épuisement des boites de conserves.


                • Francis, agnotologue Francis29 20 août 2020 13:49

                  @Séraphin Lampion
                   
                   ’’en n’oubliant pas le traçage’’
                   
                   Bien entendu, puisqu’un vacciné ne se reconnait pas aussi aisément qu’un masqué, un non vacciné qu’un non masqué.
                   
                  Petite anecdote : hier j’ai vu deux fois des patrouilles d’agents (police ? agents de ville ?) : les trois premiers circulaient dans des rues désertes. Les trois autres en plein centre, et zyeutaient vachement. Comme quoi il est difficile d’en tirer une conclusion.


                • bubu123 20 août 2020 16:37

                  @Séraphin Lampion

                  la puce tu l’a deja deux fois dans la poche, une avec ton tel, une avec ta CB

                  de rien !


                • bubu123 21 août 2020 14:23

                  @Francis29

                  une puce de traçage dans un vaccin on ne sait même pas le faire. Tu as peur de quoi ? d’une sorte de tatouage qui indique si tu es vaciné ou pas ?


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 août 2020 14:33

                  @bubu123

                  Bah faut les laisser les pantouflards de clavier...déjà qu’ils ont jamais eu des morpions ou une chaude pisse dans leur jeunesse.


                • bubu123 21 août 2020 21:32

                  @Francis29

                  oui bon la vous on frôle le délire

                  en plus Buzin n’a pas rendu l’hydroxychloroquine hors la loi, elle a rendu la prescrition obligatoire, c’est pas vraiment pareil.

                  de toute facon je sais meme pas pourquoi on discute encore de ce medoc, au vu des essais contrôlés randomisés effectués dans différents pays il apparaît clairement que ça ne fonctionne pas


                • bubu123 22 août 2020 03:59

                  @Francis29

                  quoi vous pensez réellement que le traitement de Raoult fonctionne ?


                • bubu123 22 août 2020 14:20

                  @Francis29

                  oui ca veut pas dire que le traitement fonctionne hein

                  par contre ils font attention à tous le reste et personne pour faire le rebelle j’imagine



                • bubu123 23 août 2020 14:30

                  @Francis29

                  heu non des essais contrôlés randomisés qui disent que le traitement fonctionne il n’y en a pas. Ils ont tous la même conclusion

                  faut se faire une raison au bout d’un moment


                • Attila Attila 23 août 2020 14:49

                  @Francis29
                  «  des études et des contre études il y en a à foison »
                  Ben oui. Comment trier celles dignes de confiance ? C’est pas toujours simple. Il faut savoir que la science répond aux questions par des méthodes appropriées à chaque type de question : on ne prouve pas que les neutrinos vont plus vite que la lumière avec la même méthode que celle utilisée pour évaluer le risque de cancer d’une substance et l’efficacité d’un médicament est évaluée par une méthode encore différente.
                  Ce qui compte, c’est le niveau de preuve qu’apporte une méthode. Pour l’efficacité et l’innocuité des médicaments, le plus haut niveau de preuve est atteint par la méthode« étude clinique randomisée en double aveugle ».
                  Personne n’a décidé que c’était celle là, elle a été utilisée et mise au point petit a petit pendant des dizaines d’années par les chercheurs jusqu’à ce qu’elle donne satisfaction et qu’elle fasse consensus.
                  Toutes les études qui suivent scrupuleusement les règles et la méthodes ne trouvent aucune efficacité à la chloroquine. Elles ne trouvent pas non plus une efficacité très nette au remdesivir.
                  Remdesivir : peut-être… mais pas en réanimation

                  .


                • leypanou 23 août 2020 15:08

                  @Attila
                  Toutes les études qui suivent scrupuleusement les règles et la méthodes ne trouvent aucune efficacité à la chloroquine  : çà c’est déjà de la foutaise.

                  Je n’ai jamais entendu parler de médecin qui prétend soigner le covid avec l’hydroxychloroquine seule, mais toujours avec au moins le zinc et l’azythromicine ou autre antibiotique.

                  Toutes les pseudo-études menées par l’OMS ou autres Discovery n’utilisent que l’hcq seule, et pas avec la posologie utilisée par les autres car le but était de « casser » l’hcq, non d’étudier l’efficacité.
                  Pour le délire de l’inefficacité répété par les perroquets (journalistes ou non), c’est .


                • Attila Attila 23 août 2020 15:19

                  @Francis29
                  «  L’article du Lancet était le cheval de bataille des anti-chloroquine. C’est dire le niveau de ces gens là. »
                  Dans vos délires. Il y avait déjà deux études cliniques publiées qui n’avaient trouvé aucune efficacité à la chloroquine, une française et une chinoise. Ensuite, des études cliniques plus importantes en nombre de participants ont confirmé l’inefficacité de la chloroquine, qu’elle soit associée ou non avec l’azythromycine (Recovery et Discovery).
                  L’étude du Lancet a été retirée et invalidée.
                  .
                  Penser que les adultes raisonnables puissent avoir une hostilité contre la chloroquine même s’il était prouvé qu’elle était efficace est un délire paranoïaque.

                  .


                • nono le simplet 23 août 2020 16:09

                  @Philippe Huysmans
                  tu lis les fosses à purin ? tu dois être habitué à l’odeur smiley


                • nono le simplet 23 août 2020 16:26

                  @Philippe Huysmans
                  bien sûr qu’ils sont faux les chiffres de Francesoir ... et en plus présentés bizarrement en pourcentages ... smiley tu devrais t’y connaître en chiffres faux ...
                  vous n’êtes plus au fond la piscine, vous êtes à 100 m en dessous ... smiley


                • nono le simplet 23 août 2020 16:28

                  @Francis29
                   D’un coté l’humain ! Nous

                   smiley il est mal barré le genre humain avec des blaireaux pareils


                • Legestr glaz Legestr glaz 23 août 2020 17:02

                  @nono le simplet

                  Vous vous en foutez, vous ! Parlez pour vous, ne faîtes pas de généralités !

                  Vous parlez maintenant au nom des autres ? 

                  Le no-nobel de la science infuse ! smiley


                • Attila Attila 23 août 2020 17:12

                  @leypanou
                  A supposer que votre graphique soit exact, c’est une arnaque de débutant : confondre corrélation avec relation causale. .
                  Comme, par exemple : il y a une corrélation entre le volume de vente des crèmes glacées et celui des lunettes de soleil.
                  Conclusion : c’est les glaces qui font mal aux yeux !
                  Ridicule !


                • nono le simplet 23 août 2020 17:31

                  @ZXSpect
                  Ces parties de ping pong interminables…

                  de temps en temps ça m’amuse de moucher le blaireau belge smiley


                • leypanou 23 août 2020 18:06

                  @Attila
                  oui, çà n’a rien à voir, c’est pour çà qu’ils continuent à l’utiliser les pays en question.
                  Même le dernier des crétins n’aurait pas raisonné pareil.


                • Attila Attila 23 août 2020 18:18

                  @Francis29
                  Je ne lis que ça depuis le début.
                  «  Personne ne pense une telle chose. Vous projetez vos délires. »

                  .


                • Legestr glaz Legestr glaz 24 août 2020 10:14

                  @Francis29

                  Parce que c’est son rôle : nono est un veilleur du net, il doit y faire la police et mettre tout en oeuvre pour éviter que des idées et des explications comme les vôtres parviennent aux oreilles de la population générale. 

                  Francis29 vous ne voyez pas que vous êtes un subversif ? 


                • nono le simplet 24 août 2020 10:19

                  @Francis29
                  évidemment en relayant des fake news on fait avancer vers la réalité et la vérité ... blaireau smiley


                • nono le simplet 20 août 2020 14:26

                  je résume grossièrement

                  il n’y a plus beaucoup de morts, plus grand monde en réa ou hospitalisé et de nombreux tests positifs ... c’est bien la preuve que le virus a perdu de son pouvoir de nuisance ... et donc pas de deuxième vague en vue ...

                  mais on parle de quel endroit ?

                  dans mon village, mon département voire ma région pas de deuxième vague en vue puisqu’on n’a même pas eu la première ...

                  en France, le nombre d’admissions à l’hôpital et en réa augmente, soit le retour au nombre de début juin

                  en Europe une dizaine de pays sont la deuxième vague (essentiellement des pays de l’Est) et quelques pays ont des stats inquiétantes comme l’Espagne avec 127 morts hier ..

                  dans le monde l’augmentation du nombre de morts est constante depuis début juin et une trentaine de pays sont dans la deuxième vague, souvent plus forte que la première et quelques pays comme les USA sont dans la deuxième vague sans avoir fini la première ...

                  oui, on parle de quel endroit ?


                  • nono le simplet 20 août 2020 14:37

                    @Philippe Huysmans
                    mon pauvre fifi, toujours dans le déni ... toujours à nier ce qui ne correspond pas à ta théorie ... pitoyable smiley


                  • nono le simplet 20 août 2020 14:57

                    @Shawford
                    en Espagne, la reprise se faisant essentiellement en Aragon et non à Madrid c’est plutôt du côté de Saragosse qu’il faudrait aller voir ...
                    votre incapacité d’analyse me surprendra toujours ... un médecin de Madrid dit qu’il n’y a pas beaucoup d’admissions en réa dans son hôpital, ce qui est (était) sûrement vrai et hop il n’y a pas d’admissions en Espagne, en France, en Europe, dans le monde ... vous êtes graves les mecs ... dégoulinants de connerie ...


                  • Clouz0- Clouz0- 20 août 2020 15:01

                    @nono le simplet

                    Espagne : Il n’y a qu’à regarder les cartes sur ce dossier.
                    L’ensemble du dossier est d’ailleurs très intéressant (je suppose que le lien a déjà été proposé ici)
                    Les crises


                  • Clouz0- Clouz0- 20 août 2020 15:10

                    @Philippe Huysmans

                    C’est un peu con ça mon Philou !  smiley
                    La question est de savoir si les informations sont correctes ou pas.


                  • nono le simplet 20 août 2020 15:10

                    @Clouz0-
                    merci pour le lien que je ne connaissais pas ... et qui confirme, évidemment, pour l’Aragon ...


                  • nono le simplet 20 août 2020 15:12

                    @Philippe Huysmans
                    on est de plus en plus nombreux à penser

                    le verbe n’est pas adapté ... « croire » est plus approprié smiley


                  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 20 août 2020 15:12

                    @Clouz0-
                    Pouf la ref Les Crises de Berruyer, l’ex trublion du net qui a minablement retourné sa veste pour avoir la possibilité de revenir sur les plateaux télé
                    PITOYABLE smiley


                  • Clouz0- Clouz0- 20 août 2020 15:15

                    @Bendidon

                    Oui, depuis qu’il a fait un dossier démontant le complotisme du 9/11 il est soudain devenu pire que BFM (la référence idiote brandie à tout bout de champ).


                  • Clouz0- Clouz0- 20 août 2020 15:17

                    @Philippe Huysmans

                    ET complètes, clouz. On parle cas, mais ni d’admissions en réa ni décès parce que ça ferait trop rigolo sur les graphiques.
                    Ah ? Donc tu ne l’as même pas ouvert, le lien.
                    Mais tu sais que c’est faux.


                  • nono le simplet 20 août 2020 15:19

                    @Philippe Huysmans
                    je te signale, puisque tu es particulièrement ignorant sur le sujet, que l’Espagne a adopté un comptage (à partir du 26 mai) très strict et centralisé, ce qui entraîne maints contrôles et retarde de quelques jours la déclaration officielle du nombre de morts ... c’est ce qui est arrivé en Aragon et arrivera peut être dans les jours qui viennent pour d’autres provinces ..t’auras au moins appris quelque chose ...


                  • nono le simplet 20 août 2020 15:22

                    @Philippe Huysmans
                    Ouvert, survolé en diagonale juste avant d’être pris de nausée

                    ah bé oui les stats réelles ça te révulse smiley
                    comme un mec qui boit tous les jours de la Tourtel et qui boit une gorgée de Leife ... ça pique ! smiley


                  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 20 août 2020 15:29

                    @Clouz0-
                    Sur le 911 rira bien qui rira le dernier smiley


                  • nono le simplet 20 août 2020 15:45

                    @Shawford
                    En Aragon, je te demande,

                    crâne d’oeuf ce sont les chiffres de l’Aragon ... ça se voit au premier coup d’oeil non ? fin avril il y avait 25 000 morts en Espagne ....


                  • nono le simplet 20 août 2020 16:00

                    @Shawford
                    Ducon, fin avril, en Aragon, 800 morts par jour ?

                    oh putain le bourrin ! 800 morts en tout ...
                    800 morts par jour pour une population de 1 300 000 habitants ça fait 615 morts par million d’habitants par jour et 1.8 % de la population en un mois smiley


                  • Legestr glaz Legestr glaz 20 août 2020 16:02

                    @nono le simplet

                    C’est terrible cette nouvelle que vous nous apprenez !


                  • nono le simplet 20 août 2020 16:04

                    @nono le simplet
                    entre un nul en maths qui redoublerait la dernière année de maternelle et l’autre cinglé qui bielorusse et suédoise à perdre haleine, nous vla beaux smiley


                  • nono le simplet 20 août 2020 16:07

                    @Shawford
                    n’essaie pas trop de réfléchir tu vas te faire une entorse à un muscle de la tête et tu seras obligé de boire du synthol smiley


                  • nono le simplet 20 août 2020 16:17

                    @Shawford
                    Tss tss, je pose des questions précises à Nono, il passe directement à la case troll

                    non, non, je réponds à la casserole smiley


                  • nono le simplet 20 août 2020 16:21

                    @nono le simplet
                    le pire c’est qu’il va finir par dire qu’il raconte des conneries rien que pour m’énerver ... non seulement il croit à ce qu’il raconte mais il me fait rigoler smiley


                  • nono le simplet 20 août 2020 16:22

                    @nono le simplet
                    té ! pas eu le temps de l’écrire smiley


                  • nono le simplet 20 août 2020 17:18

                    @Shawford
                    En tout cas, si ça te dispense d’insulter à tour de bras

                    oui, y a que toi qui a le droit ... pov con !


                  • Legestr glaz Legestr glaz 23 août 2020 17:04

                    @nono le simplet

                    « dans le monde l’augmentation du nombre de morts est constante depuis début juin et une trentaine de pays sont dans la deuxième vague, souvent plus forte que la première et quelques pays comme les USA sont dans la deuxième vague sans avoir fini la première .. »

                    C’est grave docteur, j’entends des voix et j’ai des visions ? 


                  • Aristide Aristide 24 août 2020 09:30

                    @nono le simplet

                    en France, le nombre d’admissions à l’hôpital et en réa augmente, soit le retour au nombre de début juin

                    ouf, et vous parlez de mensonges des autres !!!

                    Des documents du site les crises pour la France sur le Covid 19, source ARS 

                     le nombre d’hospitalisés au 9 juin 12000 et .... 15 Aout 5000 !

                     le nombre en réanimations au 9 juin environ 920 et ... 15 Aout moins de 400 !


                  • nono le simplet 24 août 2020 09:57

                    @Aristide
                    ouf, et vous parlez de mensonges des autres !!!

                    tu rates toutes les occasions de te taire et de masquer ton ignorance et ta bêtise smiley
                    je parle « admissions » et tu entends « total » ... aussi nul qu’un journaliste de LCI smiley
                    nombre d’admissions en réa


                  • nono le simplet 24 août 2020 10:00

                    @nono le simplet
                    ah erreur
                    nombre d’admissions en réa


                  • nono le simplet 24 août 2020 10:06

                    @nono le simplet
                    pour ceux qui ont des difficultés à lire un graphique
                    la semaine 34 est celle du 17/08 au 23/08 et avec 174 nouvelles admissions en réa on se rapproche des chiffres de la semaine 22 du 25/05 au 31/05 soit près de 3 mois en arrière


                  • nono le simplet 24 août 2020 10:14

                    @nono le simplet
                    et les nouveaux hospitalisés ... retour à début juin


                  • Legestr glaz Legestr glaz 24 août 2020 10:21

                    @Clouz0-

                    Hormis la scatologie qu’est-ce qui pourrait bien répondre à cette interrogation majeure de ClouzO veilleur du net ?

                    Le lien parle du nombre de cas, de caca, de caca, de caca, de caca, etccaca...

                    Le nombre de cas signale simplement que les gens sont immunisés, asymptomatiques et pas malades du covid19. 

                    Il montre aussi, d’une manière parfaitement claire, que le port du masque ne fait pas descendre le nombre de caca, caca, caca, caca.... Etonnant non ? 


                  • Aristide Aristide 24 août 2020 11:29

                    @nono le simplet

                    Admissions ? Ne serait-ce pas la forme de la courbe hospitalisation qui renseigne réellement sur ce nombre d’admissions, serait-ce donc que le nombre de sortant soit à ignorer ?

                    Vous êtes affligeant, seuls les hospitalisés sont significatifs, si on veut donner le nombre d’admissions, il faut aussi donner le nombre de sortants !!! Facile pourtant :

                    Nb hospitalisés(J) = Nb hospitalisés(J-1) + Admissions(J-1)  Sortants(J-1)

                    Mais voilà donc le neuneu qui ne comprend que dalle donne des leçons. 


                  • Aristide Aristide 24 août 2020 11:56

                    @nono le simplet

                    pour ceux qui ont des difficultés à lire un graphique

                    pour ce qui ont du mal à comprendre que quand on parle de flux, il ne suffit pas de donner le flux entrant mais aussi le flux sortant. Et là cela devient plus ignificatif.

                    Groooossse catastroooophhhhe. dans cette semaine 34 à peu près 15 réanimations de plus en réanimations après des semaines constantes de baisse. Et le voilà à comparer à la semaine 22 de mai époque où le nombre de rea a baissé de 330 !!! 

                    Voilà le graphique qui montre assez bien la tendance sur le nombre de réanimation Covid.


                  • nono le simplet 24 août 2020 12:06

                    @Aristide
                    si on veut donner le nombre d’admissions, il faut aussi donner le nombre de sortants 

                    ah ? tu crois que ceux qui entrent en réa ressortent dans les deux jours qui suivent ?
                    dans les 4 dernières semaines ...
                    03-08 — 23-08 total réa 371-367 ... 4 de plus
                    avec 317 sorties de réa morts ... et 529 entrées et dans les 200 sortis de réa et partis en longue convalescence ...
                    tu raisonnes comme pour une baignoire avec un robinet qui fuit avec la bonde ouverte ... le robinet ne fuit pas beaucoup puisque le niveau de la baignoire ne monte pas ... quand la facture de flotte va arriver tu vas être surpris ...
                    et c’est moi le neuneu smiley


                  • nono le simplet 24 août 2020 12:31

                    @pacem
                    j’espère qu’aristide a fait sa carrière professionnelle dans le littéraire ou l’administration où l’arithmétique est superflu ... smiley


                  • Aristide Aristide 24 août 2020 12:35

                    @nono le simplet

                     tu crois que ceux qui entrent en réa ressortent dans les deux jours qui suivent ?

                    Non, je crois pas, sortent ceux qui sont rentrés et dont leur état ne nécessite plus de rester en réanimation.

                    tu raisonnes comme pour une baignoire ...

                    Eh neuneu, le problème n’est pas la facture mais de savoir si la baignoire va déborder. Niveau CE1 et encore. 


                  • Aristide Aristide 24 août 2020 12:42

                    @nono le simplet

                    Et de ne pas oublier les morts dans les flux sortants ?

                    Et aussi de savoir lire le titre du graphique : « Evolution du nombre de personnes en réanimation ». Le neuneu et son copain ont du mal avec l’addition des admissions et la soustraction des sortants.

                    Des sortants !!! Pas compris ? Le monsieur explique que ce sont des personnes qui ne sont plus en réanimation quel qu’en soit la cause, pas facile à comprendre pour le neuneu et son petit cleps


                  • eau-mission eau-pression 24 août 2020 12:51

                    @ShawShaw

                    On le sait maintenant, si @nono le maso ne se noie pas, c’est parce qu’il laisse la bonde ouverte. Le bondage, oui, mais pas sans filet : l’a retenu ça de Stern. Simplet, mais pas bête !

                    Question juridique maintenant. Sous l’article où broubrou revendique son rire d’esclave, je t’ai donné une référence à un livre gratuit sur un site marchand (amazon). Suis pas susceptible, mais ça a sauté. Un algo performant d(Avox ou un coup de pied de la Mustang que tu cherches à déranger dans ses vertes vallées ?


                  • nono le simplet 24 août 2020 13:47

                    @Aristide
                    Eh neuneu, le problème n’est pas la facture mais de savoir si la baignoire va déborder.

                    bingo ! tête de veau smiley et pour çà il faut s’inquiéter de savoir si la fuite du robinet s’aggrave ou pas ...


                  • nono le simplet 24 août 2020 15:30

                    @Septime Sévère
                    ouais, vazy mollo avec le 2e degré ... ici c’est 1e degré sans ascenseur et il faut apporter son assiette et ses couverts smiley


                  • nono le simplet 25 août 2020 08:50

                    @pacem
                    un petit graphique récapitulatif des hospitalisations (Source GEODES)


                  • Aristide Aristide 25 août 2020 13:05

                    @nono le simplet

                    il faut s’inquiéter de savoir si la fuite du robinet s’aggrave ou pas ...

                    Sauf que dans votre comparaison oiseuse, les admissions c’est le robinet qui coule et votre fuite, c’est simplement les sorties. Et comme il est démontré que les sorties sont essentiellement des guérisons puisque le nombre de décès ne cesse de baisser, vous comprendrez ... euhhh, non impossible le neuneu a des fuites et pas seulement dans les couches ...



                  • Aristide Aristide 25 août 2020 13:10

                    @neuneu 

                    un petit graphique récapitulatif des hospitalisations 

                    Et comme la représentation en valeurs absolues montrerait l’évidence de la baisse des morts, des admissions. Le voilà à presenter des valeurs en pourcentage qui ne disent rien de l’évolution en nombre de la maladie ...

                    Ah, ce neuneu et ses jolis dessins ....


                  • Désintox Désintox 20 août 2020 14:46

                    En mars, il n’y avait pas de masque. Il était impossible de se protéger. Les rares tests disponibles étaient réservés aux malades hospitalisés.

                    Quand on était malade à domicile, on ne savait pas ce qu’on avait.

                    J’ai été malade 3 semaines pendant le confinement, mais il m’a fallu attendre le mois de mai pour avoir la confirmation que c’était bien le COVID.

                    En mars avril, on ne risquait donc pas d’évaluer le nombre de gens contaminés. De nombreux malades sont sans doute passés sous les écrans radar. Etant confinés, ils n’avaient pas besoin d’arrêt maladie et se sont contentés de prendre du paracétamol et d’attendre que ça passe, puis ne se sont jamais fait tester. De toutes façons, la médecine ne proposait rien de mieux...

                    Il y avait beaucoup de malades, j’en ai vu beaucoup autour de moi, et aussi, sans doute, beaucoup de porteurs asymptomatiques, qui n’en ont jamais rien su.

                    Il n’est pas certain que le taux de mortalité ait été plus élevé en mars-avril qu’aujourd’hui. Pour calculer un taux de mortalité, il faut avoir le numérateur et le dénominateur, mais on n’avait que le premier.

                    Ce qui me semble vraisemblable, c’est que le confinement a fait baisser énormément le nombre de porteurs du virus et que depuis le déconfinement, il progresse beaucoup moins vite, grâce à la généralisation des masques.

                    Si on arrêtait de prendre des précautions, l’épidémie repartirait peut-être comme en mars, ou peut-être pas.

                    Qui a vraiment envie de vérifier ?


                    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 20 août 2020 15:14

                      @Désintox
                      Ben moi smiley
                      Voir Chaine YT de silvano Trotta


                    • Legestr glaz Legestr glaz 20 août 2020 15:36

                      @Désintox

                      Vous écrivez : «  En mars, il n’y avait pas de masque. Il était impossible de se protéger ».

                      Il est toujours impossible de se protéger des virus respiratoires aérosols !
                      Les masques ne sont d’aucune utilité pour enrayer la propagation des virus respiratoires aérosols. Il est toujours impossible de se protéger des virus respiratoires aérosols et, dans l’avenir, ce sera encore comme ça ! Les masques ne sont même pas des « mesures barrières ». La nanoparticules aérosols ne sont pas arrêtées par les masques. Le mode de propagation des virus respiratoires aérosols sont les fines particules en suspension dans l’air et pas les « gouttelettes » que les masques retiennent. Lorsque vous portez un masque, vous respirez, vous absorbez de l’air, vous absorbez les fines particules en suspension dans l’air. Le masque n’arrête pas ces fines particules ni les virus qui les accompagnent. Aucune étude, strictement aucune étude, ne peut démontrer l’utilité des masques pour éviter la propagation des virus respiratoires aérosols. C’est une croyance, c’est de la propagande, c’est de la manipulation des esprits. D’ailleurs, notez bien qu’il n’est jamais question de l’efficacité de ces masques en ce qui concerne les fines particules aérosols. Le néant absolu ! 

                      La seule option pour lutter contre les virus respiratoires aérosols, celle que l’humanité utilise depuis la nuit des temps, est de faire usage de sa propre immunité. Une immunité en état de fonctionnement protège contre l’attaque des virus respiratoires aérosols. Il faudrait donc examiner de près le « profil » des personnes ayant une immunité affaiblie et dire à ces personnes « pourquoi » leur immunité est faible. 

                      https://www.rcreader.com/commentary/masks-dont-work-covid-a-review-of-science-relevant-to-covide-19-social-policy

                      https://www.youtube.com/watch?v=Fvp6uah-2hY&t=1s

                      Rapport de 2015 du Haut Conseil de la Santé Publique, point 2-1 : 
                      «  Dans la prévention de la grippe saisonnière, l’analyse des sept essais, qui constitue le plus haut niveau de preuve atteignable pour l’évaluation de ces interventions, ne met pas en évidence d’efficacité des masques respiratoires en population générale ».

                      https://www.mesvaccins.net/textes/hcspr20150925_preventiongrippe.pdf


                    • leypanou 20 août 2020 15:39

                      @Désintox et @tous
                      Si on arrêtait de prendre des précautions, l’épidémie repartirait peut-être comme en mars, ou peut-être pas  : si les mesures restrictives de liberté ou autres d’obligation étaient efficaces, le Pérou serait le pays ayant le meilleur résultat (confinement dur, masque, interdiction de sortir le dimanche, etc).
                      Or, c’est exactement le contraire : détails dans cet article.

                      Les villes de Toulouse, Stains, Nice, peut-être d’autres vont suivre, sont en train d’imposer cette obligation débile de masque partout.


                    • bubu123 20 août 2020 16:40

                      @Bendidon

                      ce mec est un clown, crédibilité 0


                    • Désintox Désintox 21 août 2020 10:12

                      @Legestr glaz

                      Contrairement à vous, je ne détiens pas la vérité.


                    • I.A. 21 août 2020 18:49

                      @Legestr glaz

                      Vous parlez à des « bas-du-plafond », vous vous essoufflez pour rien.

                      Non seulement les masques ne bloquent pas les virus aérosols, mais de nombreuses études prouvent qu’ils contribueraient à disséminer les microbes !...

                      Doctorix donne de nombreuses références là-dessus.


                    • Legestr glaz Legestr glaz 21 août 2020 19:10

                      @Désintox

                      L’objectivité voudrait que l’on suive ce qui disent les meilleurs spécialistes et les meilleures études menées sur le sujet de la propagation des virus respiratoires aérosols.

                      Le fait-on ? Non !!!!!!

                      Je vous le répète : il n’existe pas une seule étude scientifique au monde qui valide l’efficacité du port du masque pour arrêter la propagation des virus respiratoires aérosols. La question est : pourquoi veut-on faire porter un masque à toute une population ? Selon quel critère puisque rien n’atteste de l’efficacité de ceux-ci ? 

                      La seule et unique explication est celle qui consiste à penser qu’il s’agit de créer un climat anxiogène afin de manipuler les Peuples. Gouverner par la peur selon les principes depuis longtemps évoqués par Machiavel. 
                      Psychologie sociale et ingénierie sociale sont à l’oeuvre. Le cynisme et la manipulation tiennent le haut du pavé. 



                    • Eric F Eric F 24 août 2020 18:14

                      @Legestr glaz
                      « Les masques ne sont d’aucune utilité pour enrayer la propagation des virus respiratoires aérosols »


                      J’ai entendu un épidémiologiste expliquer que la rougeole, propagée par aérosols a un R0 extrêmement élevé de 15. Comme le (la) covid a un R0 d’environ 3, selon lui, la proportion de contamination par aérosols de cette maladie doit donc être faible, et la propagation « directe » par postillons ou équivalent pour laquelle le masque est efficace serait donc prépondérante.
                      Par ailleurs les pays asiatiques qui ont une forte addiction de port du masque ont été moins touchés par l’épidémie. Même chez nous, le masque est obligatoire dans les transports en commun depuis le déconfinement, et ce n’est pas indiqué comme un lieu de contamination majeur (contrairement au milieu professionnel et aux rassemblements familiaux élargis).


                    • Adèle Coupechoux 20 août 2020 15:06

                      @Désintox

                       Il y avait beaucoup de malades, j’en ai vu beaucoup autour de moi, et aussi, sans doute, beaucoup de porteurs asymptomatiques, qui n’en ont jamais rien su.

                      Vous ne voulez vraiment pas qu’elle évolue dans le bons sens, cette situation ! Hein ?

                      Qu’avez-vous à gagner pour ne pas vouloir en sortir ?

                      Vous avez peur qu’il n’y ait plus de malades autour de vous ? Allez travailler à l’hôpital, vous serez servi, vous aurez le choix entre cancers, sida, etc...


                      • Désintox Désintox 21 août 2020 10:15

                        @Adèle Coupechoux
                        « Vous ne voulez vraiment pas qu’elle évolue dans le bons sens, cette situation ! Hein ? Qu’avez-vous à gagner pour ne pas vouloir en sortir ? »

                        Où allez vous chercher ça ? C’est un procès d’intention qui n’a ni queue ni tête.


                      • Adèle Coupechoux 21 août 2020 11:16

                        @Désintox

                        Nous sommes tous des asymptomatiques de multiples virus et bactéries !
                        Et ça s’appelle l’immunité collective.

                        Et je réitère : vous voulez voir des malades partout et vos intentions sont négatives, vous entretenez tout ce cirque.


                      • Désintox Désintox 24 août 2020 21:02

                        @Adèle Coupechoux

                        Réitérez autant que vous voudrez.

                        Ce n’est pas en répétant une bêtise que vous en changerez la nature.


                      • Arogavox Arogavox 20 août 2020 15:27

                        troisième type de contamination :

                         « Mais pourquoi voulez-vous que j’évite le cancer des enfants ? : puisque mon métier c’est de vendre des médicaments une fois qu’ils l’ont »  (source)


                        • leypanou 20 août 2020 15:59

                          @tous

                          comme on n’en fait jamais assez pour éviter la contamination, le Pérou a surenchéri avec çà.

                          Mais çà n’a pas empêché le Pérou d’être parmi les plus mauvais résultats contre le covid.

                          A vous d’en tirer les conséquences.


                          • Désintox Désintox 21 août 2020 10:16

                            @leypanou

                            Vu les conditions désastreuses dans lesquelles vivent beaucoup de gens au Pérou, le développement de l’épidémie n’a rien d’étonnant.

                            La comparaison entre la France et le Pérou n’a aucun sens.


                          • leypanou 21 août 2020 10:28

                            @Désintox
                            ah oui, sous prétexte qu’on est au Pérou, un geste barrière n’est plus une barrière ?
                            Vous rendez-vous compte de l’absurdité de votre affirmation ?
                            Je rajoute : en Asie, il y a aussi une certaine recrudescence de cas positifs ; croyez-vous que c’est parce qu’il y a un relâchement au niveau du port du masque ?
                            Bref, toutes ces débilités dans plusieurs villes (Stains, Nice, Toulouse, etc) ne sont que de l’enfumage : si on veut vraiment éradiquer le covid, il faut commencer par laisser les médecins prescrire librement déjà.


                          • Désintox Désintox 24 août 2020 21:00

                            @leypanou
                            Quelque chose me dit qu’un geste-barrière dans une grande villa est plus efficace que dans la masure d’un bidonville.


                          • Plum’ 20 août 2020 20:03

                            Merci pour cette démonstration claire et convaincante.

                            Vous écrivez : "D’ici une à deux semaines, le nombre de réanimations devrait logiquement doubler par rapport à la période couvrant le mois de juillet et début août. Nous devrions atteindre les 800. Si ce n’est pas le cas, alors l’hypothèse de la contagion immunisante sera appuyée. C’est début septembre que les choses vont devenir décisives pour savoir où nous allons."

                            Le soucis est que les sourds et aveugles s’entêtent à le demeurer...

                            Le pire est qu’ils vont bientôt dire que c’est grâce à leurs alertes qu’il n’y a pas eu de seconde vague...


                            • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 20 août 2020 21:16

                              REMARQUABLE VIDEO pour comprendre le businesse du COVID19 : https://youtu.be/R-DLE8CegU4

                              Un business de CENT MILLIARDS DE DOLLARS smiley


                              • aliante 20 août 2020 22:19

                                ceci est un message du ministère de la santé au sujet du Covid19

                                si vous toussez ,si vous avez une toux ou des difficultés à respirer inutile de vous rendre chez votre medecin traitant ou aux urgences

                                rapprochez vous au plus tôt des plateaux ,de télévisions et de radio


                                • yvesduc 21 août 2020 06:51

                                  Merci pour votre article.

                                  En d’autres termes, « la dose fait le poison », et c’est l’occasion de se féliciter des gestes barrières qui réduisent la sévérité de la maladie, ou la rendent asymptomatique.

                                  Cette intéressante étude suisse menée dans trois casernes, conforte l’hypothèse :

                                  https://www.vidal.fr/actualites/25460/covid_19_les_mesures_barrieres_previen nent_elles_l_apparition_de_symptomes_en_cas_d_infection/


                                  • Citoyen de base 21 août 2020 10:58

                                    Sinon, avec le port généralisé du masque, pneumologue, ça paie bien ?


                                    • fcpgismo fcpgismo 21 août 2020 11:30

                                      Très bonne précision... Depuis le début j’en ai la conviction, car la contamination par le VIH se passe de façon identique avec une charge virale élevée ou très faible.

                                      C’est dans ce cas un rétrovirus !


                                      • McGurk McGurk 21 août 2020 12:20

                                        Peut-être en aurons-nous fini plus tôt que prévu.

                                        Peu importe les hypothèse et leur réalité.

                                        L’Etat a distillé la peur au sein de la population et a, à grand coup de propagande bien assommante, normalisé la panoplie coûteuse des masque/gels/tests (et autres conneries).

                                        L’heure est à la normalisation du port du masque, dans les lieux publics ainsi que dehors. Plusieurs grandes villes du sud l’ont déjà imposé. Sans aucune explication ni preuve. On ordonne et la plèbe infecte et bête obéit.


                                        • Citoyen de base 21 août 2020 14:22

                                          @McGurk : je suis effectivement attristé de voir la servilité de la population en Bretagne où je passe mes vacances. Masqués sur des fronts de mer bien ventilés, je vois de nombreuses personnes qui se privent de respirer un air sain à plein poumon. Mais je pense que c’est plus par peur de la police que du virus, ce qui rassure au fond sur leur bon sens ; 135€ d’amende est dissuasif pour beaucoup. Après c’est aussi le but de la plus grande expérience de contrôle social de tous les temps : entretenir la peur du baton !


                                          • McGurk McGurk 21 août 2020 19:50

                                            @Citoyen de base

                                            Tout à fait.

                                            Je ne supporte plus ces messages constants de menace et de bien-pensance dans les lieux publics. Insupportable.


                                          • Adèle Coupechoux 21 août 2020 17:59

                                            @McGurk 

                                            @Citoyen de base

                                            Et la peur de la récession ? C’est elle surtout qu’il faut craindre le plus et pas que depuis le COVID...Apparemment, ça ne semble pas préoccupant par rapport au COVID. Alors que cela devrait être LE SUJET. Sommes-nous tous devenus rentiers sans peur du lendemain ? Où alors autosuffisants ?

                                            Où va nous conduire cette faillite programmée de l’Etat ? 


                                            • Citoyen de base 21 août 2020 19:15

                                              @Adèle Coupechoux

                                              Bonne question. Et la réponse est : à la privatisation finale des ensembles nationaux, avec pleins de petits esclaves dociles en prime ! Cette crise n’inquiète pas l’oligarchie. Elle était aussi inéluctable que la faillite du joueur de casino dans sa fuite en avant. Mais cette oligarchie l’a précipitée pour rafler la mise. Et la fin de la partie approche ! Bon courage pour la revanche quand je vois tous ces zombies dans les rues.


                                            • McGurk McGurk 21 août 2020 19:48

                                              @Adèle Coupechoux

                                              Les médias ont trouvé leur scoop du moment et vont s’y accrocher pendant pas mal de temps.

                                              Sous Sarkozy, la méthode était de fouiller dans les poubelles des parlementaires pour révéler le moindre petit accroc. Ou bien de commenter leurs prises de bec constantes car chaque camps (gauche/droite) se servait de la moindre petite phrase pour rallumer leurs conflits.

                                              L’Etat et les entreprises publiques appliquent fidèlement leur propagande à diffuser des messages de prévention et de menace en cas de non port du masque et distances de sécurité. Chaque jour, je l’entends au moins cinq fois et ils font même des affiches publicitaires dans l’espace public, sans parler d’internet où les consignes sont absolument partout.

                                              Ils ne parlent pas de récession pour ne pas faire fuir les actionnaires et provoquer une révolte citoyenne. La meilleure méthode est d’endormir les esprits en parlant d’autre chose (comme les Romains avec les arènes) afin de faire payer la population « en douceur » (impôts plus élevés, nouvelles taxes, etc.).

                                              Si on évoquait directement le sujet, le gouvernement apparaitrait directement coupable et inapte à gérer le pays. Or, leur but est de gouverner coûte que coûte.

                                              La faille nous conduira à plus d’UE et donc plus de dépendance. Elle se traduira aussi par un sort comparable au pays grec.

                                              Pour ma part, cela conduira à encore plus de chômage déjà que je n’arrive pas à avoir mon premier emploi, là ce sera encore pire.


                                            • Margot 22 août 2020 09:55

                                              @McGurk

                                              Excellent !

                                              C’est exactement cela.


                                            • I.A. 21 août 2020 18:28

                                              @Bernard Dugué

                                              Vous verbalisez « scintifiquement » ce que nombre d’entre nous comprenons « instinctivement ». Une telle méthodologie a le mérite d’être rationnelle.


                                              « Il existerait alors deux types de doses infectieuses, l’une qui produit la maladie et l’épidémie, l’autre qui génère une immunité en fonctionnant comme une sorte de vaccin naturel. »

                                              • Oui, l’effet est inévitablement dose-dépendant, comme beaucoup de ces choses que nous assimilons, qu’il s’agisse d’un médicament ou d’un aliment. (À ce sujet, je suis en désaccord complet avec les experts affirmant que l’anaphylaxie n’est pas dose-dépendante. Ces mêmes experts qui désensibilisent les allergiques en administrant des doses infimes et progressivement croissantes d’allergènes, soit dit en passant).


                                              « La stratégie de lutte contre l’épidémie pourrait être infléchie, voire modifiée […]. La stratégie viserait alors à contenir l’épidémie et non pas la circulation du virus en jouant sur une immunité collective accessible en une année. »

                                              • Mille fois oui. D’autant que, quelle que soit la stratégie initiale adoptée, le pic de mortalité de départ n’est pas évitable avec notre science actuelle. Le confinement n’est adapté que pour des personnes en état d’immunodéficience avérée.


                                              « L’immunité collective doit être discutée par les scientifiques, surtout s’il n’y a pas qu’une seule immunité acquise en devenant malade. Les affections non symptomatiques sont aussi immunisantes et seraient accompagnées par une sorte de vaccination spontanée obtenue avec une faible dose contaminante. »

                                              • Hé hé hé ! En d’autres termes, pourquoi tenter d’imiter la nature, quand on sait qu’elle fait beaucoup mieux que nous ? Je vous le demande...


                                              Votre effort pour ramener des « savants fous »à la raison est d’autant plus louable, que vous passez par les étapes constats, hypothèses, rectifications, investigations. Si cet appel est entendu, ce ne sera malheureusement pas en France, je le crains.


                                              Merci pour votre démarche.


                                              • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 22 août 2020 09:51

                                                CE VIRUS N’EST PAS NATUREL une scientifique chinoise du laboratoire de référence de l’OMS à l’université de Hong Kong le confirme après s’être réfugiée aux USA, ça vient de tomber !!!!

                                                Voici la meilleure vidéo que j’ai trouvé sur la toile https://youtu.be/isE-NivhuoI

                                                C’est UNE BOMBE !

                                                 smiley


                                                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 22 août 2020 10:48

                                                  @Francis29
                                                  Ouais on avance tout doucement, en tous cas ceux qui se sont moqués de Luc Montagnier le qualifiant de sénile doivent rire jaune (jaune hi hi)
                                                  une chose devient évidente ce virus n’est pas naturel
                                                   smiley
                                                  Sinon cette chinoise ne m’inspire guère ; serait-elle en service commandé (du PCC) ????
                                                  Et le labo P4 de wuhan construit par la France !!!!
                                                  Ouais Raffarin, Yves Lévy, la bousin ... ça craint smiley
                                                  Un business de CENT MILLIARDS DE DOLLARS (Jean Dominique Michel)
                                                  Infos, contre infos, psychose généralisée tout est fait pour amplifier la CONFUSION
                                                  Bref ça pue tout chat smiley
                                                  * Note : CONFUSION de CONFUCIUS (cf la prolifération des instituts CONfucius en France et ailleurs (début colonisation) smiley


                                                • Margot 22 août 2020 09:53

                                                  Pour moi, le covid n’existe même pas, puisqu’il a les mêmes symptômes que la grippe. Aujourd’hui, quand vous avez la grippe, on va vous dire que vous avez le covid. Ça permet aux politiciens de semer la confusion. Avoir peur, c’est se préparer à obéir. Et faire peur, c’est préparer à obéir. Ça permet de museler le peuple et ça permet aux élites de se protéger du peuple : plus aucune manifestation ni contestation. Le gouvernement peut passer ses réformes sans problème et les bourgeois peuvent vivre leur vie tranquillement sans être importunés par la populace. Tout le monde travaille et marche au pas en suivant la propagande d’État répétée par des médecins francs-maçons.

                                                  Et la meilleure dans tout ça, c’est que les gilets jaunes qui sont employés dans les magasins, les transports... sont précisément les gendarmes du port du masque qui font exécuter les ordres du gouvernement contre lequel ils ont manifesté !

                                                  Quant au Pr Raoult, il est comme Soral, Dieudonné, Poutine, Trump : ce sont des agents du sionisme et du système qui jouent double jeu. D’un côté ils peuvent dire des choses vraies de temps en temps mais ils les mélangent avec de la propagande du système. Par exemple, dire qu’il faut prendre la chloroquine ou recommander le masque, c’est reconnaître que le covid existe et donc valider la propagande officielle.

                                                  Mais comme les gens ne pensent plus par eux-mêmes (y compris et même surtout quand ils ont fait des études) et sont pris de paresse d’esprit en permanence, ils gobent tout ce que leur racontent les médias qui pensent pour eux ! C’est pour ça qu’on est foutus !

                                                  D’ailleurs, certaines maisons de retraites commencent à reconfiner leurs résidents, sans doute pour en euthanasier quelques-uns !

                                                  Bref, nous sommes partis pour naviguer quelques années entre les faux attentats et faux faits divers (fabriqués avec une photo d’arabe et un scénario) dont l’extrême droite est friande et la peur du faux virus avec ses confinements et ses masques. Dans les 2 cas, toujours la peur qui permet de gérer le peuple pour que l’élite, la bourgeoisie, l’aristocratie, le grand capital et le gouvernement puissent vivre leur vie tranquille.


                                                  • nono le simplet 22 août 2020 10:08

                                                    @Margot
                                                    Pour moi, le covid n’existe même pas, puisqu’il a les mêmes symptômes que la grippe.

                                                    c’est pas con smiley
                                                    reste plus qu’à dire que la grippe n’existe pas non plus et tout le monde est guéri ...


                                                  • chantecler chantecler 22 août 2020 10:09

                                                    @Margot
                                                    Mais qu’est ce que vous racontez !
                                                    D. Raoult n’a jamais prétendu que le traitement qu’il préconisait était spécifique du Covid 19 !
                                                    La DHC empêche la prolifération des virus aériens in vivo..
                                                    Et l’AZT freine les réactions trop violentes liées à la libération massive des cytokines qui envoyait en réanimation les personnes fragilisées ou ayant eu un contage viral trop important jusqu’à fin mars ...
                                                    ce qui a fait que cette pandémie soit si active , c’est que le virus était nouveau ,très contagieux et que donc personne n’avait les réserves d’anticorps habituelles .
                                                    Vous êtes dans le déni , dans l’hyper complotisme et la confusion  :
                                                    "Quant au Pr Raoult, il est comme Soral, Dieudonné, Poutine, Trump : ce sont des agents du sionisme et du système qui jouent double jeu.

                                                    ...« 
                                                    A mon avis vous n’êtes pas plus »Margot" que je suis bonne soeur .
                                                    Pourtant ce n’est pas encore l’heure de l’apéro .... ?
                                                    Oui, je sais , il n’y a pas d’heure pour les braves .


                                                  • babelouest babelouest 22 août 2020 10:23

                                                    @nono le simplet
                                                    Réponse à mon avis inadéquate : ce virus-là est différent, tout en ayant des effets assez semblables par exemple à la grippe asiatique qui a sévi dans le monde de l’automne 1956 au printemps 1958. Je me souviens que toute ma famille a été malade, les bien portants soignant les malades, qui à peine rétablis soignaient à leur tour les premiers. La grippe asiatique, pour autant que je sache, a été PLUS sévère que celle-ci.


                                                  • Margot 22 août 2020 10:25

                                                    @nono le simplet

                                                    La grippe existe et les médecins l’appellent Covid 19 et non grippe

                                                    ils deviennent bien ridicules avec leurs masques, quelle atteinte aux libertes, pourquoi nous imposer ces carcans . ? on impose cette merde sans concertation avec les gens , ni les partenaires sociaux ou est la democratie ? dictature sanitaire c’est tout ! on ne peut plus respirer avec cette merde , payante en plus. de toute facon en ce moment il n’y a plus de liberte, on ne peux plus se reunir sans entendre des tolles, tout cela est bien trop exagere et puis les donneurs de lecons ne mettent pas de masques (medecins de tout poils, beaux et belles de la tele, bien a l’aise : tout ce joli monde - les politiques : faites ce que l’on vous dit - tous ces gens semblent passer a cote de ce supplice et ont l’air de bien vivre eux......pas comme nous qui voyons partir nos libertes ! vraiment ils en font un peu trop , beaucoup trop avec leur business de masques. marre du masque ! ! et de leurs comedie dont ils ne sont pas sure que cela empeche le virus


                                                  • babelouest babelouest 22 août 2020 10:41

                                                    @Margot
                                                    ce n’est pourtant qu’une grippe comme les autres : ce n’est pas parce que quelques pontes de l’OMS ont décidé de lui donner un autre nom, que cela change quoique ce soit, sauf au niveau politique : à nom différent, sort différent. C’est tout !


                                                  • Margot 22 août 2020 10:49

                                                    @babelouest

                                                    Bien sûr !


                                                  • Margot 22 août 2020 11:06

                                                    @babelouest

                                                    Tous ces gens avec le masque ... enfin la muselière de la soumission font le jeu du pouvoir en place. Comment peut on être crédible alors qu’on montre le visage de la soumission ?

                                                    Le virus fait un excellent coupable d’une crise économique que l’on voyait déjà arriver avant l’épidémie, au-delà des communications mensongères reprises par les médias. C’est d’ailleurs aussi vrai pour d’autres pays et au niveau mondial

                                                    Rien ne justifie réellement la peur des virus. Voir notamment les travaux d’Antoine Bechamp. Toute cette histoire autour du covd19, fait suite à d’autres qui toutes n’ont pour objectif que de controler la population notamment par la peur, la mener encore davantage vers la servitude volontaire, vers son autodestrruction. Réveillez-vous, informez-vous, avant qu’il ne soit trop tard pour vous, avant de faire des choix nuisibles pour vous et vos proches.

                                                    le traçage du covid qui n’est qu’une mascarade et sert pour nous rentrer dans notre vie privée jusqu’à meme nous couper dans notre relation a autrui et plus encore avec nos proches qui soit disant ont le covd 19. comment les gens ne réagissent pas à cette intrusion de la vie quotidienne sous prétexte de nous sauver d’une simple grippe transformée en un fléau afin de nous rabaisser pire que les les esclaves . Si nous ne faisons rien pour que cela change alors on mérite la situation dans laquelle on nous a mis.

                                                    Vous ne voyez pas qu’ils veulent vous asservir pour toujours , ne leur donner pas cette occasion de faire de vous ainsi que de vos proches des codes barres dans un lecteur numérique

                                                    ca sent l’opération d’ingénierie social monté de toutes pièces une phase de test à grand échelle .

                                                    Ce coroavirus n’est qu’un écran de fumée qui a deux objectifs :  spolier ou plutôt finir de spolier les richesses économiques  instaurer la dictature du NOM On passe à une étape charnière dans l’agenda mondialiste

                                                    je pense donc que cela n’est qu’un manipulation politicienne initiée d’abord par le conseil scientifique et le syndicat de médecins généralistes de France repris par le gouvernement, car comment se fait-il que le conseil d’état ou le conseil constitutionnel soit quasiment muet et ne sanctionne pas la décision du port du masque obligatoire .


                                                  • Margot 22 août 2020 11:12

                                                    @hilarionlefuneste

                                                    Qui te dit que toutes ces morts existent ? Certaines personnes décédées par dautres maladies sont classées en Covid 19 pour gonfler les chiffres et faire peur. Comme par exemple les euthanasies dans les maisons de retraites.


                                                  • Margot 22 août 2020 11:23

                                                    @hilarionlefuneste

                                                    Les chaînes de télévision et journaux du monde entier appartiennent à des hommes très riches ,qui ont des liens étroits avec les politiques Ce qui explique cette propagande mensongère mondiale


                                                  • babelouest babelouest 22 août 2020 15:34

                                                    @hilarionlefuneste je contraste seulement le mot pandémie : pour la grippe asiatique, qui fut bien pire, ce terme n’a pas été prononcé, autant que je me souvienne.


                                                  • nono le simplet 22 août 2020 18:21

                                                    @babelouest
                                                    pour la grippe asiatique, qui fut bien pire
                                                    délicat de le dire ...
                                                    H2N2 ... 3 ans ... entre 1 et 2 M de morts ... ramené aux 2.8 milliards d’habitants entre 360 et 720 dc/M ...
                                                    CoV-2 ... 7 mois 800 000 morts au moins soit 102 dc/M ... la moitié de la planète confinée ...


                                                  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 22 août 2020 14:47

                                                    Le Professeur Montagnier s’exprime : https://youtu.be/wUWyvLMJZKM

                                                    La vidéo orginale sur THANA TV a été retirée pourquoi (censure...) ?

                                                    Ecoutez à 7minutes 20 secondes ce qu’il dit c’est ... EFFRAYANT smiley


                                                    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 22 août 2020 20:22

                                                      @Francis29
                                                      ouais inquiétant tout ça smiley
                                                      Les choses s’emballent très vite et perso je suis très pessimiste et pourtant je suis d’un mental très versé déconne !
                                                      je vis chaque moment, chaque journée comme si c’était une des dernières smiley
                                                      Rappelez vous aout 1939 (moi j’étais à berck plage comme congés payés) la vie était belle, personne n’imaginait que le 1er septembre 1939 ...


                                                    • Legestr glaz Legestr glaz 23 août 2020 11:48

                                                      @Philippe Huysmans

                                                      Hier soir j’ai été refoulé d’un restaurant parce que je portais, non pas le masque sanitaire « blanc-bleu-plissé », mais un tour de cou en tissu, que je remonte au dessus du nez. Ma femme en avait un de réserve et j’ai pu rejoindre ma place. Il s’agissait d’une sortie organisée pour l’un de nos fils et je n’ai pas eu à coeur de quitter définitivement ce restaurant. 

                                                      Malgré tout ceci m’a donné à réfléchir. Les gens sont à cran et les plus manipulés veulent absolument que vous portiez le masque sanitaire pour se retrouver « rassurés ». 
                                                      Je viens donc de décider de surenchérir en adoptant une tenue des plus rassurante : la combinaison NRBC, le masque et les gants, couleur jaune fluo. Je vais me balader dans cette tenue pour montrer le côté surréaliste de ces injonctions débiles à porter le masque.

                                                      Pour un budget de 47,15 euros : 

                                                       16,96€ : https://www.amazon.fr/Ansell-Microgard-YY23T-00132-04-Combinaison-capuche/dp/B017MG4SZ2?pf_rd_r=4RBDYGJEH07XQJ5MKQRX&pf_rd_p=6d886f4c-3ad1-4c8b-a2f2-0a64dd69d31a&pd_rd_r=533b3cc5-ddb7-4fd0-8fb3-855e5e52f6b3&pd_rd_w=q9sf8&pd_rd_wg=01B9L&ref_=pd_gw_ci_mcx_mr_hp_d

                                                       20,69€ : https://www.amazon.fr/Ewolee-Anti-Poussiere-Protection-Respirateur-Respiratoire/dp/B01N64JUIF/ref=pd_bxgy_img_3/258-3129244-4597010 ?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01N64JUIF&pd_rd_r=8b750d43-bb7b-4128-b114-bb346ca79375&pd_rd_w=7xwru&pd_rd_wg=5JjWc&pf_rd_p=a23bc06b-c1d8-47e8-84ee-a2dc78a694f2&pf_rd_r=MN1TJJJPBZYS1BHFFXYV&psc=1&refRID=MN1TJJJPBZYS1BHFFXYV

                                                       9,50€ : https://www.amazon.fr/Ansell-Econohands-Plus-87-190-9-5-10/dp/B019NA8J3W/ref=pd_bxgy_img_2/258-3129244-4597010 ?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B019NA8J3W&pd_rd_r=2c5c145e-0547-4a41-a239-68037eb334c1&pd_rd_w=Ppdh9&pd_rd_wg=4aoHz&pf_rd_p=a23bc06b-c1d8-47e8-84ee-a2dc78a694f2&pf_rd_r=5N2703YQYQPDNKQTPQM9&psc=1&refRID=5N2703YQYQPDNKQTPQM9


                                                    • Margot 22 août 2020 18:02

                                                      Toute propagande d’Etat, dans le domaine de la santé comme dans les autres, n’est efficace que si elle est bien relayée. On peut constater que cette propagande du masque/Covid est bien relayée par le petit peuple.


                                                      • Margot 22 août 2020 19:03

                                                        Demain soir après la finale Paris Saint-Germain Des milliers de personnes vont se rassembler. Ça prouve que ce Covid n’est que manipulation


                                                        • Margot 22 août 2020 20:58

                                                          « En toute logique, des bruits de bottes » Exactement !

                                                          Le nazisme prendra la suite après le Covid Fantoche


                                                          • OrganigrammeNationInternational 23 août 2020 09:24

                                                            Attention le nouveau Covid est arrivé et il est primeur. On l’appelle Covid 135 (du montant de sa prune d’oubli ou de refus).

                                                            23/08/2020 - https://wp.me/p4Im0Q-3VV

                                                            • Il paraît que le Journalisme eut ses lettres de noblesse, mais malheureusement c’était avant, il y a longtemps… trop longtemps !
                                                            • Aujourd’hui les gazetiers sont devenus videurs-écumeurs des latrines et il s’agit des dits « officiels ». C’est vrai que la merde des plus riches sent meilleur que celle des gueux, ou à tout le moins, l’étaler en une paie mieux !
                                                            • C’est Renaudot vendu au plus offrant

                                                            • Margot 23 août 2020 12:44

                                                              YouTube censure énormément pour ne laisser que la propagande d’état

                                                              Le port du masque favorise le Covid-19 et tout le monde le sait, car il est plein de champignons pathogènes qui favorisent les infections pulmonaires

                                                              Pour votre info, les « vérificateurs du respect de la propagande d’État » https://youtu.be/S5ImqqaMCd4

                                                              des mesures « exagérées », voire carrément « dangereuses ».

                                                              C’est le cas du microbiologiste Antoine Khoury, président-directeur général de l’entreprise Vacci-Vet à Saint-Hyacinthe. D’abord formé à la médecine dans son Égypte natale, il a ensuite étudié la microbiologie à l’Université de Montréal et s’est plus tard spécialisé dans le domaine vétérinaire. Mais depuis le début de la crise du coronavirus, il se questionne sur les décisions prises par le gouvernement et la santé publique, en particulier la question du port du masque, qui cause selon lui plus de tort que de bien.

                                                              « Les masques qui sont sur le marché ne font rien pour protéger les gens du virus : ils ne sont pas stériles contrairement à ceux qu’on retrouve dans les hôpitaux et il ne faut pas les porter plus de 15 ou 20 minutes, sinon ils vont se transformer en incubateurs à bactéries. Et c’est encore pire pour les masques en tissus, de véritables ramassis de bactéries parce qu’ils sont poreux », estime M. Khoury.

                                                              Selon lui, le fait d’avoir une barrière collée près de la bouche et du nez permet aux bactéries inoffensives qui se trouvent dans notre organisme de proliférer à l’aide du niveau d’humidité, -leur permettant de devenir dans certains cas des pathogènes menant à des -infections sérieuses ou des maladies chroniques. « Ça se voit déjà à plusieurs endroits : des gens s’absentent du travail à cause des problèmes de santé dont -le masque est responsable. Non seulement il ne les protège pas, mais il les a rendus malades. » Selon lui, les symptômes du port du masque sont tous les mêmes : mal de tête, nausée et difficulté à respirer.

                                                              Il ajoute que le lavage des masques réutilisables serait aussi loin d’éliminer toutes les bactéries


                                                            • Margot 23 août 2020 15:14

                                                              @Francis29

                                                              « Ils ne peuvent pas nous vacciner de force » Ils peuvent nous y contraindre ou nous faire du chantage du type : « Si vous n’êtes pas vacciné,on vous vire de votre travail »


                                                            • Margot 23 août 2020 20:41

                                                              @Francis29

                                                              Triste époque


                                                            • Laulau Laulau 24 août 2020 10:12

                                                              Ma foi, que le développement de la maladie dépende de la charge virale initiale me parrait être frappé au coin du bon sens. Mais attention parler de charge virale est très mal vu, n’oublions pas que la première publication de Raoult ne faisait que montrer que son traitement faisait baisser la charge virale en quelques jours......

                                                              On l’a voué aux Gémonies avec un bombardement médiatique inouï.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité