• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La violence, un mal necéssaire ?

La violence, un mal necéssaire ?

La violence, un mal nécessaire ?

 

L’explosion simultanée des actes de violence et de contre-violence, observés un peu partout dans le monde, depuis peu, aurait-elle, tout compte fait, à voir avec l’avènement du virus du corona et partant, avec les mesures restrictives de liberté qui en découlent, au premier chef desquelles, figure le confinement ?

 Ou ne s’agit-il, finalement, que d’un épiphénomène limité dans l’espace et dans le temps qui finira par s’estomper, chemin faisant ?

L’interrogation est d’autant moins farfelue qu’elle interpelle, sérieusement, sur la capacité réelle qu’ont les hommes à surmonter les crises qui émaillent leurs rapports sans toujours céder à la tentation d’user voire d’abuser de brutalités.

La survenue, au même moment, de tensions paroxystiques aux USA, en France, au Mexique, au Liban, en Libye, en Israël, et dans bien d’autres coins du monde, privilégie la thèse d’une réaction, non pas provoquée, mais, aggravée par la pandémie.

Il est tout à fait, évident que le déclenchement des violences relève de causes autrement plus objectives et plus profondes qui s’inscrivent, totalement, en faux par rapport aux raccourcis simplistes, situés à mille lieues du covid19, mais force est de constater, aussi, que ce dernier a été, indéniablement, dans bien de cas, un facteur adjuvant.

Les sentiments conjugués de peur, de doute, d’appréhension, d’idées obsessionnelles, de scepticisme, d’incertitude, d’anxiété, de solitude, d’enfermement imposé, et bien d’autres manifestations psychologiques et somatiques réelles, développées, consciemment ou pas, dans la foulée du virus, participent, sans ambages, à la mise en place d’une pré disposition quasi naturelle d’irritabilité épidermique qui finit par se muer en violence.

Rien d’étonnant à cela !

 L’Homme a toujours été habité par le fantôme de la violence. Caïn, étant le précurseur originel, selon le livre de la Genèse et le Coran. En tuant, son frère Abel, il inaugure le cycle macabre des violences. S’ensuivirent des flopées et des flopées d’ actes d’animosité et de déchainements d’agressivités comme pour mieux raffermir l’idée que « l’homme est un loup pour l’homme », « homo homini lupus » ,pour reprendre Thomas Hobbes.

Foin d’extrapolation : le meilleur ennemi de l’homme est sans conteste, l’homme. Ni Dieu, ni les éléments naturels, ni toutes les autres espèces réunies, n’ont causé autant de torts à l’homme que … l’homme.

Les hommes ont de tout temps vécu en état de guerre. Au nom d’une course déraisonnée et effrénée au gain, au profit, au lucre, à la satisfaction de son propre intérêt, les divergences éclatent. Et les dégâts avec...

Faudrait-il, pour autant, s’accommoder de cette incurie et l’admettre comme une fatalité, un mal nécessaire, au simple motif qu’elle a toujours existé ?

Non, assurément ! Encore il, ne pas trop s’étonner de voir d’aussi larges spectres de violence se répandre en feignant d’ignorer que ça a toujours été comme ça par le passé.

L’attitude la moins absurde face à ce fléau planétaire consisterait à, tenter, toujours tenter, faute de mieux, certainement, de faire ce qu’il faut faire, pour en réduire la portée, limiter les apparitions, réunir le maximum de motifs pour s’en prémunir, dissuader ses apôtres d’y recourir, faire preuve de résilience, et ne jamais se laisser gagner par la résignation.

Cela, tout cela, risque fort, convenez avec moi, de ne pas suffire face à l’ampleur des sinistres causés par la violence et les violences, mais parfois, il faut savoir, du pire, choisir, de guerre lasse, le …moindre.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 8 juin 11:29

    L’état bourgeois s’est construit en confisquant aux féodaux le droit d’utiliser la violence pour leur propre compte et en s’en attribuant le monopole.

    Dans « les deux violences » Onfray met au jour les violences structurelles et les injustices économiques : « On aurait tort de braquer le projecteur sur les seules violences individuelles alors que tous les jours la violence des acteurs du système libéral fabrique les situations délétères dans lesquelles s’engouffrent ceux qui, perdus, sacrifiés, sans foi ni loi, sans éthique, sans valeurs, exposés aux rudesses d’une machine sociale qui les broie, se contentent de reproduire à leur degré, dans leur monde, les exactions de ceux qui (les) gouvernent et demeurent dans l’impunité. Si les violences dites légitimes cessaient, on pourrait enfin envisager la réduction des violences dites illégitimes ».

    Comme quoi Onfray peut écrire des choses intéressantes, des fois.


    • astus astus 8 juin 12:08

      @Séraphin Lampion
       Malheureusement il n’y a pas de rupture ou de séparation nette entre les violences dites légitimes et celles dites illégitimes : les unes ne sont que le prolongement des autres. Car la violence est constitutive de l’être humain où l’instinct de vie touche l’instinct de mort en chacun. Onfray est un idéologue qui n’a toujours pas compris cela, alors on frai bien de l’oublier ...


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 8 juin 12:12

      « L’eau mouille » Onfray

       smiley


    • sylvain sylvain 8 juin 13:38

      @astus
      Dans nos sociétés, ce qui rend légitime ou illégitime une violence est la loi, et elle opère une séparation tout à fait nette : coupable ou innocent, c’est quasi manichéen ( il existe par ex les circonstances atténuantes, qui tempèrent ce côté) .
      Il existe ensuite tout le discours médiatique destiné à préparer ce qui sera déclaré légitime ou illégitime et censé rendre ces décisions démocratiques ou au moins consensuelles
      La plupart des gens ont dans leur tête une idée du bien et du mal, et des violences légitimes ou illégitimes . Nos sociétés aussi, même si on ne sait pas trop ou sont leurs têtes


    • astus astus 8 juin 14:54

      @sylvain

      Nietzsche dans « Par-delà le bien et le mal » postule qu’« Il n’y a pas de phénomènes moraux rien qu’une interprétation morale des phénomènes ». C’est une autre manière de reprendre l’idée de Pascal : « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà », qu’il avait copiée sur Montaigne, sans le dire, et par envie haineuse probable. Il ressort de ceci que les normes de la violence, du bien et du mal, du légitime et de l’illégitime sont sujettes à de grandes variations en fonction des sociétés, des époques, des religions et des coutumes. Récemment un iranien a décapité sa fille mais il n’encoure que de 3 ans de prison et n’en fera probablement jamais. Car cette violence est parfaitement légitimée par des raisons d’honneur familial...


    • sylvain sylvain 8 juin 16:14

      @astus
      peut être existe t il un bien et un mal universel, inscrit profondément en nous et dans la nature . C’est en tout cas le postulat des religions civilisatrices, qui se targuent généralement de détenir cette vérité . Il faut dire que c’est un de leurs principaux roles sociale : définir une morale, une notion de bien et de mal, à appliquer à toute une société . Pour cela elles doivent définir une histoire, une conception du monde et dire que c’est la Vérité ( l’imposer, le cas échéant)
      Il n’est donc pas surprenant qu’elles postulent d’un bien et d’un mal universel, mais cela ne prouve pas qu’elles ont tort non plus .

      Il n’est pas rare que dans les sociétés soumises depuis longtemps à une même religion, à un type de pouvoir et à des dogmes sociaux constant,

      qui ont peu d’échanges avec d’autres sociétés, les gens se mettent à penser qu’il existe une morale universelle . Dans nos sociétés, c’est vraiment difficile de se convaincre d’une telle chose, alors que vous croisez tous les jours quelqu’un qui aura une autre religion, langue, cosmogonie... . Par exemple, je n’aurais jamais la même vision du mal qu’un père capable de décapiter sa fille, et je sais que ce connard existe, donc ma morale n’est pas universelle


    • vaietsev1 8 juin 17:58

      Demandez dont à la radio Alouette FM ,si la violence et la haine et l’hypocrisie n’est pas utile dans ce pays ,Alouette FM soutenu par les musulmans qui dans leur pays jouent aux jeux de carte de l’Alouette afin de montrer leur infini légereté de bonne femmes et leur inhumanité eux aussi envers le monde entier !!

      La violence ,ce sont toute les stations radio de merde qui suinte la haine ,boycottez Alouette FM et faites tomber cette radio d’enculés !!

      Ecoutez foune foune radio ,c’est de l’homo doux et de la pédale dure ,c’est pas pareil .

      Anne sophie Lapix ,vahramiann,burgaud ,tout les journalistes sont cette infini légereté ,le président Macron l’homosexuelle président qui récite des vers de poésie pour gouverner afin de validez le fait même que cette une tata ; y’a qu’a voir sa femme ,c’est une femme au physique difficile et pas terrible .

      Une façon de dire que plu que de sortir avec une écervelée jolie ,mieux vaut choisir une moche qui en a dans la tête ,mais est ce le cas de cette femme ? c’est pas dis.

      Serait ce une couverture pour MACRON dans l’attente de se trouver une jolie beauté avec qui il s’affirmera ,car des dires des politiques ,ILS EN ONT TOUS ENVIE !!

      Pour être ,franc ,Macron comme un vieille amie ne se voit pas rester avec sa Brigitte ,il se projète vers de plus jolies,ou un peu mieux et plus intelligent .

      IL EST TEMPS DE DEGRAISSER LE MAMMOUTH OU LE POIREAU !


      Les hommes de gauche de TF1 ,tout ses vacanciers inutiles et sans intéret clame que JE FAIS TOUT en fait ; en effet je viens de l’apprendre car vous n’auriez pas cautionné un seul instant que je trouve quelq’une pour REMETTRE LE COUVERCLE " ca vous est resté en travers de la gorge ,et c’est pour cette raison que lorsque UN PLAQUE TOURNANTE DU MONDE MOI VASSILY ,quand je pars en territoire français ,toute la pureté féminine du monde me suis et y installe le beau sur FRANCE 2 ,quand c’est laid et le restera ,c’est pas propre pour dire ,faut mettre la main à la pate ,les mains dans le camboui ,dans une fosse à merde quand c’est nécessaire .

      TOUT LES GAUCHISTES TOUT LES NAZIS TOUT LES REPOUBLICAINS VOUS VOUS ETES ESSAYER A ME TUER DANS MON SOMMEIL A PLUSIEURS REPRISES QUAND JE ME CONSTRUISAI CAR JE ME RENFORCAI ET AUSSI PARCE QUE J’AI FAIS POUR APPRENDRE,ET CELA VOUS A DEPLU CAR LA FRANCE N’AIME PAS LES GENS DE SAVOIR ,LES GAUCHISTES NE VALENT RIEN ,CE SONT DES CAS ,DES CANCRES ,DES CATASTROPHES AMBULANTES ,DES GRANDES GUEULES A QUI PERSONNE NE L’A FAIS !!!


      RTL EST LA RADIO QUI PREND SOIN DE SES CITOYENS EN LEUR DONNANT LA PAROLE POUR N’Y ENTENDRE QUE DES CONNERIES COMME LE FAIT D’ENTENDRE CE QUE FONT DANS LEUR QUOTIDIEN LES GAUCHISTES QUI VIVENT SEUL ; ON S’EN BAS LES COUILLES DE VOS VIES CONNARDS DE GAUCHISTES ,ON EN A RIEN A BRANLER DE SAVOIR SIR VOUS FAITES DU REPASSAGE ,VOUS ETES LES PRIVILEGIES DE CE PAYS ET LES VACANCIERS !!!


      J’EMMERDE TOUTE LA GAUCHE FRANCAISE DE TF1 ,JE VOUS EMMERDE ,VOUS SUINTEZ LA HAINE ,VOUS NE VIVEZ QUE POUR LE CROUSTILLANT DANS CE PAYS ,VOUS VOUS NOURRISSEZ DE LA PRESSE A CHIOTTES DES CABINET DENTAIRES ET DE VOS MEDECINS CAR ET C’EST LOUCHE VOUS SAVEZ TOUT CAR LA NATURE VOUS A NOURRI ,SANS QUOI VOUS N’AURIEZ AUCUN SAVOIR ET C’EST LE CAS .


      MORT AUX HOMMES ,CASTREZ LES TOUS ,LES LIBERAL EN PARTICULIER ET LES GUEULES DE CONS DE VIEUX !!!


      DERNIERE CHOSE,NE VENEZ PAS VOUS PLAINDRE QUE DES VIEUX SE FASSENT RENTRER DANS LA GUEULE PAR DES CRS SS ,VOUS L’AVEZ CHERCHER ET VOUS MERITEZ CE QUI VOUS TOMBE SUR LA GUEULE SALE FILS DE PUTE DE CE PUTAIN DE SYSTEME DE VACANCIERS TROU DU CUL !!


      SALES MOU LONG DE GAUCHISTES , A QUAND LE RETOUR DES TRAINS QUI DERAILLE COMME LE CHANTAIT NTM OU D’AUTRES ARTISTES !!


      Vous me traquez ,vous le conchiez ,je vous donne mon avis à la va vite de ce que vous êtes : DES RIGOLOS qui ne veule que le croustillant des frasques du show biz et de leurs fausses relations qui quand on le voit ne dure pas plus d’une semaine ,assez longtemps pour avoir eu le temps de brouter de la chatte et de sucer du chibre long et mou de socialos de pures d’adulescents !!


      BOYCOTTEZ ALOUETTE FM ,RADIO DE GROS BEAUFS ET D’ECERVELLEES !!!


      VASSILY ,amer et prêt a tous vous rayer de la carte !!!!!


      • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 8 juin 18:55

        Bonne intuition. Mais il y a depuis des décennies, une posture peu chère payée de pacifisme, qui présente l’avantage moral de se payer de bonne conscience. Mais je ne sais pas si l’on a remarqué : plus le pacifisme se veut intégré (de type « loi contre la haine ») plus en réalité ses prôneurs exercent de violences symboliques, et sont prêts à commettre des violences pratiques (soit commanditées, donc « jouissives par procuration et sentiment de puissance » soit exercées en bout de course en soupape, car sans possibilité de délégation, encore que d’aucuns, quand ils assistent à des violences pratiques dont ils ne sont pas auteurs, éprouvent des joies malignes « suffisantes »). La gouvernance de soi reste le privilège de rares personnes, sans distinction de race, classe, sexe, origine, etc. De tels gouverneurs de soi, étaient reconnus pour des sages, d’antan. Aujourd’hui, nos pacifistes les jalousent méchamment.


        • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 8 juin 18:58

          La gouvernance de soi reste un privilège, aussi, sans distinction de valeur. Que le résultat des violences nous attristent ou nous arrangent, il est parfaitement possible de rester distant sans en éprouver de joie maligne. C’est ce que nos pacifistes feignent de comprendre le moins, alors que ...


        • vaietsev1 9 juin 06:11

          Propos arrivé d’une fulgurance ou j’étais paisible ,j’assume pas tout ce que j’ai écris.

          Vassily


          • caillou14 rita 9 juin 09:20

            La violence, un mal nécessaire pour l’humanité, seul animal qui tue pour le plaisir !

            Un immense amalgame de « connards »

             smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité