• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « La visite pastorale » à Rome du président Sarkozy, un lapsus de (...)

« La visite pastorale » à Rome du président Sarkozy, un lapsus de journaliste sur France Inter

L’intronisation du président Sarkozy comme chanoine de la basilique de Saint-Jean-de-Latran peut faire sourire, que l’on éprouve de la désolation ou que l’on ressente un vif contentement.

Ce rituel paraît si désuet. Mais on peut lui reconnaître une vigueur enviable capable de résister à tous les bouleversements historiques... depuis Louis XI en 1482.

Un journaliste plein d’empathie

Le reporter de « France Inter », admis à suivre la visite du président, en était d’ailleurs tout retourné : dans le journal de 13 heures de jeudi 20 décembre 2007, il en est venu à parler de... « la visite pastorale  » du nouveau chanoine, avant de s’empresser de la corriger en « présidentielle ». Il a même été capable de livrer au monde les mots murmurés par le nouveau chanoine à l’oreille du pape Benoît XVI, qui traduisaient la grande émotion de l’impétrant. Pour recueillir ces paroles précieuses des bouches et oreilles augustes, des micros auraient-ils été agrafés à la cravate de l’un et sur la soutane de l’autre, ou, au contraire, le dialogue figurait-il dans le script du scénario remis aux journalistes ?

Les images édifiantes du président Sarkozy

Le président Sarkozy a désormais habitué son public à déchiffrer les faits et gestes qu’il met savamment en scène : il livre, chaque fois, de façon calculée des images édifiantes, qui sont à la fois des pierres entrant dans l’édification non de son église, mais de sa présidence, et des petits cailloux dessinant un chemin, comme autant de leçons de catéchisme à l’intention des citoyens.
Après Tipasa et Disneyland, voici le président Sarkozy venu au Vatican, capitale de la catholicité, pour recevoir le titre honorifique de chanoine des mains de l’évêque de Rome qui est en même temps le pape de l’Église catholique. Sauf erreur, les présidents Pompidou et Mitterrand avaient boudé cet honneur. Courir le recevoir comporte donc un ou plusieurs messages. On en voit trois.

Trois messages

- Ces images de grande proximité - de bouche à oreille - entre le président Sarkozy et le pape Benoît XVI ne peuvent que combler d’aise l’électorat conservateur qui a élu le premier. Cette entrée dans le chapitre des chanoines, conseil de l’évêque de Rome, est un aveu symbolique d’obédience et une reconnaissance du magistère moral du pape qui ne peut que ravir les tenants d’un ordre moral d’où sont bannis la contraception et le divorce.

- Que le président d’une République, dont la laïcité est un des fondements depuis cent ans, exhibe autant de proximité avec le représentant de la religion contre laquelle cette laïcité a dû combattre pour imposer son existence, montre une relation que l’on veut désormais apaisée au point que le garant de cette laïcité peut revêtir aujourd’hui le camail, voire la calotte sans craindre d’effaroucher quiconque ni d’entendre les fameux cris d’autrefois « À bas la calotte ! ».

- Surtout, ces images paraissent s’adresser aussi au reste du monde pour rappeler le socle de la mouvance ou de l’obédience auquel se rattache la France et qu’il est vain de contester, comme le fait un Khadafi en prophétisant une islamisation prochaine de l’Europe. Le rêve du guide libyen est remis aux calendes gréco-romaines.

On ne peut s’empêcher de rapprocher ces images de celles que la présidence des Etats-Unis avait tenu, elle aussi, à livrer « urbi et orbi » lors de la mort de Jean-Paul II en avril 2005 : le président Bush, entouré de ses deux prédécesseurs républicain et démocrate, son propre père et Bill Clinton, avait devancé tous les autres chefs d’État pour offrir leur agenouillement solitaire devant la dépouille du pape dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Il n’était plus question de chamailleries de famille entre protestants et catholiques : le monde entier devait comprendre que la chrétienté était rassemblée.


Nicolas Sarkozy rencontre Benoît XVI
envoyé par Claiborne

Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Marie Pierre 21 décembre 2007 13:05

    Le plus grave, dans cette visite, n’est pas le lapsus d’un journaliste, mais le nouveau concept de laïcité positive. Autrement dit, à bas la laïcité !

    J’ai remarqué que notre chanoine président n’a pas parlé de catholicisme mais de chrétienté.... et de patronnage, ce qui ouvre la porte à son ami Tom Cruise !


    • Francis, agnotologue JL 21 décembre 2007 18:42

      Tout à fait Marie Pierre, ’laïcité positive’ est le dernier oxymoron à la mode. Attention : la laïcité étant neutre, ’laïcité négative’ est également un oxymoron.

      Pour préciser ma pensée avec des repères connus, je dirai que la discrimination est intrinsèquement négative. ’Discrimination négative’ est un pléonasme alors que ’discrimination positive’ est un oxymore.

      Sarkozy dit n’importe quoi, tout et son contraire, comme il respire : c’est chez lui une second nature. Mais comme le parti de la presse, de l’argent et des média (PPAM) a besoin de lui, il peut !


    • Jason Jason 21 décembre 2007 13:18

      Attendez, ce n’est qu’un début, bientôt il y aura le baiser au lépreux. Les Nostradamus de la presse vont prévoir un miracle sous peu.


      • spartacus1 spartacus1 21 décembre 2007 16:34

        Tu oublies le toucher des écrouelles !


      • herve33 21 décembre 2007 13:27

        "Ces images de grande proximité - de bouche à oreille - entre le président Sarkozy et le pape Benoît XVI ne peuvent que combler d’aise l’électorat conservateur

        Avec Bigard , en photos avec le Pape , l’électorat conservateur a dû avoir les cheveux érissés sur la tête .


        • Romain de Montréal 22 décembre 2007 19:03

          Les cheveux ? Pour rester dans le tempo et combler d’aise l’électorat conservateur - qui à Sarkozy préfère Besancenot et Laguiller... d’où les efforts de notre président pour obtenir (enfin) ses suffrages aux prochaines élections -, vous auriez dû ajouter « et les poils du cul ! ».

          Ce même électorat conservateur qui chaque dimanche matin n’hésite pas à entonner, parfois même pétomaner, « le curé de Camaret », « tiens, voilà mon zob », ..., ces choses-là sont connues.

          L’auteur a 34 années d’enseignement à son actif ? Il a dû redoubler beaucoup de classes et rester trop longtemps la tête collé au radiateur. Merci quand même à l’Education Nationale d’avoir eu la patience de le garder si longtemps au chaud et à l’abri. Merci aussi aux contribuables.

           smiley


        • Paul Villach Paul Villach 22 décembre 2007 19:41

          Je salue votre finesse et votre élégance. Vous faites avancer le débat.

          Le langage ordurier est tout ce que vous avez retenu de votre formation et de votre expérience en guise de technique d’argumentation ? La manière classe son homme ! Paul Villach


        • Romain de Montréal 22 décembre 2007 23:40

          Parce que votre papier a la prétention de nous éclairer et de faire avancer le débat ?

          Votre analyse est digne de Claire Chazal. A la différence que la sienne serait un éloge aveugle à Sarkozy et que la votre prend tout aussi aveuglement le chemin inverse.

          Imaginons, puisque vous avez été enseignant, qu’à une épreuve de bac il soit demandé aux candidats un « décryptage de la visite du président X (ou du roi ou de l’empereur X) au pape Y ».

          Vous devez noter la copie correspondant au papier que vous avez écrit. Franchement, quelle note accordez-vous ?

          Ecrire par exemple que « cette entrée ... est un aveu symbolique d’obédience et une reconnaissance du magistère moral du pape » est une affirmation gratuite. Ou alors vous avez une vision très étroite des relations, notamment internationales entre chefs d’Etat, fusse l’un deux pape.

          Comme un autre intervenant l’a fait observer, vous avait omis d’analyser la rencontre au regard, entre autres, des liens que la France (République comprise) et Rome ont toujours entretenu hors des frontières nationales, ce qui n’est pas rien.

          Ceci dit, Claire Chazal n’a pas plus de connaissances historiques, ce qui ne l’empêche pas de nous donner son avis. Soit.

          Mais si l’exécutif français a autant de connaissances que vous, là je vous l’accorde, il y a de quoi avoir les pétoches.

          Faites un effort ... ouvrez un livre d’histoire.


        • Paul Villach Paul Villach 23 décembre 2007 11:46

          Curieux, tout de même, cette acrimonie qui ne s’explique pas sans quelques acidités gastriques. Vous ne trouvez pas d’autres moyens pour éloigner les arguments avancés dans mon article que des leurres de diversion.

          1- Une première comparaison incongrue avec une pépette de télévision tombe comme un cheveu sur la soupe et prétend jeter un discrédit définitif. C’est convaincant.

          2- Une seconde comparaison, tout aussi loufoque, avec la correction scolastique d’un devoir scolaire signe une représentation du monde chère à un potache avec sa déférence obligée à ses maîtres et à ses usages de compilation sans laquelle pas de salut. C’est aussi convaincant.

          Plutôt que d’avancer masqué, ayez le courage de vos convictions d’intégriste, et dites ouvertement que vous ne supportez pas qu’on critique vos croyances dont vous pensez qu’elles connaissent une période historique de possible renouveau.

          Car, après réflexion, vu que le vocabulaire technique religieux d’autrefois a cessé d’être compris du plus grand nombre, je me demande si certains lecteurs ont compris le lapsus du journaliste : « Visite pastorale » ? Est-ce que pour eux l’adjectif n’a pas signifié une visite aux champs, comme celle du sous-préfet, et non celle de l’évêque parmi les brebis des paroisses dont il a la charge, ? Paul Villach


        • superesistant superesistant 21 décembre 2007 14:48

          Sarkozy a toujours voulu draguer l’électorat catho, en fait il drague n’importe quel electorat.. il mélange les styles et brouille les cartes.

          un coup chez Mickey un coup en pape-ouasie, un seul objectif faire parler de lui, et si possible toujours faire oublier la boulette de la veille...

          bientôt nico passera Noël chez les valeureux soldats français perdus en Afghanistan, ce sera not maryline Monroe à nous.. !

          gaffe quand même, le prochain mandat verra sans doute l’abolition du divorce droit à l’avortement, travail des femmes... c’est aussi çà la rupture, rupture avec les droits de l’Homme !


          • Job Morro Job Morro 21 décembre 2007 16:09

            Salut, Paul / Pierre Yves...Au souvenir de nos nuits de Noël à Lanfains... N’y a-t-il pas, dans le grand show permanent du nain excité, un formidable humour digne de harakiri ?? Recevoir Kadafi, terroriste patenté, « fouteur » de gueule inénarrable, et ensuite aller se pavaner dans le creux de l’oreille du grand mamamouchi romain et lui faire le coup de l’obédience, comme tu dis ? Et il en rajoute une louche avec sa polygamie portative, là où ça fait mal ! Que diantre n’a-t-il pas été excommunié, ipso-facto, urbi et orbi, et tout ce qui s’en suit ??? A souligner l’indice qui ne trompe pas avec le bouffon anal qui faisait partie de ses bagages ! Nous avons un président qui nous fait gags sur gags, la France est le pays de la gaudriole. Si le clown tient sur le fil (celui de la permanence du show !) pendant encore quatre ans, on est parti pour bien se marrer, n’est-il pas ?


            • Paul Villach Paul Villach 21 décembre 2007 17:02

              Je vois, cher job, à la référence si précise que tu donnes, que nous avons connu une adolescence commune. J’ai aussitôt essayé de te joindre par l’adresse qui m’est parvenue sur ma messagerie, mais je me heurte à un « undelivered ». Peux-tu me joindre directement à cette adresse : [email protected] ? Paul Villach


            • Cher Paul villach, Un peu tendance votre papier ! MOI, j’ai trouvé excellent son rappel à la laïcité de la République et la référence à la chrétienté au lieu d’une soumission marquée à la papauté. Vous aurez sans doute, comme chaque fois sur A.V, nombre de soutiens des « ultra-laïcs » et des habitants des loges. Mais j’ai trouvé le Pdt très fin politique. Quant BIGARD..excellent pour ne pas dire génial (vous vous rendez compte ...il a la foi !!) !!surtout à côté de l’aumonier des « loubards » !! J’ai trouvé les images très fortes. Nous verrons ce qu’en disent les lecteurs...mais je crains quelques excès tant le sujet traité est épineux ! Mais A.V est là précisément pour recueillir des avis. A suivre !!


              • Paul Villach Paul Villach 21 décembre 2007 16:52

                Cher Jean-Michel, même si j’aborde le sujet avec un peu d’humour, en raison du camail sur les épaules du représentant d’une République laïque et le lapsus du journaliste de France Inter que j’ai trouvé superbe dans la révérence qu’on attendrait pas d’un journaliste (après le journalisme de connivence, le journalisme de révérence),je prends l’événement très au sérieux.

                Quant à Bigard, a-t-il raconté ses histoires à l’oreille de Benoît XVI ? L’histoire ne le dit pas. Cordialement, Paul Villach


              • Parpaillot Parpaillot 23 décembre 2007 18:34

                @ Paul Villach :

                « Quant à Bigard, a-t-il raconté ses histoires à l’oreille de Benoît XVI ? L’histoire ne le dit pas. Cordialement, Paul Villach »

                Oui, on pourra dire de Bigard que c’est « L’homme qui parlait à l’oreille de »Papa Ratzy" ...

                Bien à vous et joyeux Noël ! smiley


              • Paul Villach Paul Villach 23 décembre 2007 18:43

                Ah, cher Parpaillot, quel joli calembour de Noël. Merci ! Je m’en étoufe encore ! Paul Villach


              • Paul Villach Paul Villach 23 décembre 2007 18:46

                @ Parpaillot

                Je m’en suis tellement étouffé que j’ai étouffé un « f » dans ma précédente réponse. Paul Villach


              • Cangivas 21 décembre 2007 16:21

                A l’auteur,

                Sauf votre respect, vous ommettez de distinguer ce qui relève des affaires intérieures de la France (à bas la calotte !) et des affaires extérieures (vive la géopolitique !).

                Dans un autre fil, je rappelle la formule « l’anticléricalisme n’est pas un produit d’exportation » qui je crois est de Gambetta. Tout au moins la IIIème République a suivi cette ligne.

                A l’extérieur, la République s’est toujours associée avec l’Eglise quand cela arrangeait ses affaires et ses ambitions géopolitiques.

                La République a-t-elle :

                - abandonné ou cédé (ne serait-ce qu’à des ordres religieux) les quatres territoires et domaines qui à Jérusalem sont sous souveraineté française ?

                - abandonné d’elle-même le titre de protecteur des chrétiens d’Orient (sauf erreur de ma part, ce « titre » a cessé d’être avec le mandat britannique sur la Palestine) ?

                - souhaité que soit mis un terme à la messe célébrée le 14 juillet au Saint-Sépulcre (non, c’est le Vatican qui a interrompue cette tradition, dans les années 20 je crois) ?

                Sauf erreur de ma part, la France est le seul pays occidental à disposer de domaines sous souveraineté nationale à Jérusalem.

                Selon moi, Sarkozy (avec son projet d’Union méditerranéenne englobant Israël et la Palestine) a une autre idée derrière la tête (que de simplement flatter tel électorat) :

                - retour à la fonction historique de la France comme protectrice des chrétiens d’Orient ... et comme interlocuteur incontournable au Proche-Orient ?

                - avec mise en place d’un secteur français dans le quartier chrétien (ou d’autres) de Jérusalem (à l’instar du secteur français à Berlin) ou/et avoué du Saint-Sépulcre (c’est énorme... mais pourquoi pas) ?


                • Paul Villach Paul Villach 21 décembre 2007 16:43

                  Merci de ces observations très intéressantes qui contribuent à éclairer ce canonicat qui pouvait surprendre. Paul VILLACH


                • Jocrisse Jacques 21 décembre 2007 18:55

                  Cangivas

                  Vous êtes courageux d’avoir osé cette mise au point qui risque de vous attirer quelques bordées d’injures car certains n’en sont pas avare.

                  L’équipe d’enseignants qui communiquent en boucle sur ce forum a décidé que NS est inculte (sous-culture américaine), incapable de gérer le pays (il a lancé pourtant bon nombre de réformes indispensables déjà prises depuis des années dans les autres pays européens), incompétent pour conduire la politique étrangère (vous leur expliquez le contraire)...etc. Il serait ,en prime un danger pour la démocratie !!

                  Bien entendu, leur haut niveau culturel leur permet de mépriser les artistes (populaires) amis de NS, car avec toute la tolérance qui les caractérise, ils considèrent que seule la culture qu’ils défendent est bonne ( Le Bigard populaire les fait vomir, mais l’intello Bedos , quel artiste).

                  Dans leurs envolées littéraires,qui me semblent d’excellente qualité sur la forme, mais dont ils s’étourdissent les uns les autres, ils se revendiquent comme des hommes de progrès et je m’en étonne .

                  Oui, messieurs NS en fait beaucoup et en plus, il en rajoute. Bien sûr, vos esprits affutés et perspicaces ont bien perçu le message : LE MONDE A CHANGE , je vous le montre chaque jour, et il faut bouger les habitudes. Et vite,car le temps presse.

                  Et maintenant, allez-y, feu à volonté !


                • Cangivas 21 décembre 2007 22:58

                  A l’auteur,

                  S’agissant des intentions de Sarkozy, je ne sais pas si que j’avance correspond à la réalité ou si ce n’est que pur fantasme. Sans compter que mes connaissances en histoire sont limitées, mes études courtes et j’admets sans la moindre difficulté (bien au contraire) que mes arguments soient discutés (ce que j’aurais aimé que vous fassiez... n’ayant rien contre quelques leçons d’histoire).

                  On peut (ou pourrait) légitimement reprocher à Sarkozy (ou à un autre) un manque d’ambition, sûrement pas un excès d’ambition s’agissant de la place de la France dans le monde. Dans quelle ambition s’inscrit la visite au Pape ?... c’est bien ce que j’aimerais savoir.

                  Et on peut bien évidemment critiquer la méthode, les actes, ..., de Sarkozy, le minimum étant dans ce cas de proposer des alternatives.

                  Voilà pourquoi je trouve votre papier plutôt léger. Surtout venant d’un enseignant ayant fait des études d’histoire. Certes votre papier est amusant (je ne vais pas le comparer à un sketch de Bigard... vu que je n’aime pas trop son genre d’humour et que vous prendriez mal la comparaison).


                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 21 décembre 2007 16:32

                  Le Petit rêve déjà aux Empires chrétiens, il est aux anges ! Puisque les journalistes le coiffaient souvent du chapeau de Napoléone, il ne reste qu’à lui remettre officiellement les fringues de ce dernier qui sont en train de moisir dans les caves de la Cathédrale Saint Jean ! Il y’a même la chasuble et le l’indispensable bâton !

                  La France veut sans doute renouer officiellement avec l’Eglise après un faux divorce de plus d’un siècle ! C’était donc une fausse rupture !

                  MOHAMMED.


                  • Nickajack 21 décembre 2007 17:05

                    J’aimerais bien comprendre :

                    Peu avant sa visite officielle en Algérie, c’est à peine si le ministre des affaires étrangères algérien n’aurait pas traité Nicolas Sarkozy de « Sale juif »...

                    Maintenant, il est fait Chanoine honoraire par le Pape...

                    A priori ils n’ont pas les mêmes infos.

                    Moi, je dis bravo Sarko, en bien ou en mal, pourvu qu’on en parle !

                    (au risque de me faire lyncher par la horde de pseudo journalistes au rancard présents sur votre site.)


                    • Ocséna 21 décembre 2007 18:37

                      Le problème religieux du mariage

                      Mais, Nico, qu’il soit chanoine catho de Saint-Jean de Latran, est-ce que ça va lui donner le droit de se marier pour la troisième fois ?
                      - Pas du tout ! Mais ça lui confère droit de cuissage sur les Italiennes de France.
                      - Ah je comprends pourquoi Carla Bruni et Rachida Dati...
                      - Mais Rachida n’est pas Italienne, voyons, elle est Marocaine.
                      - Ben alors c’est idiot, il pouvait se convertir à l’Islam. Ca lui aurait permis, sans courir à Rome, d’être polygame d’une part ou iman à la mosquée de Paris.

                      http://ocsena.ouvaton.org


                      • Cher Paul villach,

                        Oui, le journaliste a fait ...fort ! Mais j’ai quand même trouvé extraordinaire cette présence d’un roi du scatologique qui confesse sa foi. Ceci dit, j’espère que son compteur personnel a bien enregistré les indulgences qui accompagnent la visite au souverain pontife...car il a sans doute pas mal à se faire pardonner...notamment de nous faire souvent rire. Je n’ai pas honte de vous l’avouer : son anthologie de la vie sexuelle des animaux m’a énormément amusé. Peu ou pas de déchaînement anticlérical sur le site. J’ai donc été mauvaise langue !


                        • moebius 21 décembre 2007 21:13

                          ..ça devient n’importe quoi agora


                          • logic 22 décembre 2007 08:47

                            pour ma part il y a longtemps que le Vatican s’est lui aussi fait noyauter par « les fumées de Satan » dixit JPII qu’elles sont ces fumées ? En étudiant l’histoire de notre civilisation judéo-chrétienne (du Myen Age à nos jours) on s’appercevoir qu’l y a 3 « organismes » qui peuvent sembler opposés et qui sont en réalités trés proches les socialo-mâçons les sionistes-juifs et les Jésuites qui fonctionnent tous les 3 en « strates » d’où lrur hypocrisie et orgueil . Lustiger faisait parti de ces derniers et personne n’a trouvé bizarre qu’un « converti » pour échapper à la mort devienne chef de l’Eglise de France Il n’y avait pas d’éminents catholiques de vieille génération capables d’assumer ces fonctions ? Aprés avoir noyauté l’Eglise de France il a fait des enfants dans le dos à JPII mettant sur la touche ses proches car Hommes de Foi et de conviction Pour compléter le sabordage du Vatican il faut savoir que c’est le Pape noir (le patron des Jèses) qui est chargé des relations avec la CIA Ainsi la boucle est bouclée Ne checher donc pas pourquoi Sarko est allé à Boston : il est allé chercher les consignes auprés de son maître en« religion » ET de plus il est venu aux obsèques de son ami le Cardinal . Boston vous connaissez ? regardez un peu qui y réside ou qui y posséde un pied à terre Pour éclairer votre lanterne je vous recommande d’aller voir : le siecle - bilderberg - le sionime et le troisième reich - illuminati et l’rticle de Ignacio Ramonet « la pieuvre publicitaire »

                            Je pense que Benoît XVI (comme JPII) sont trop honnêtes pour ne pas voir la vicissitudes Hommes et je pense que comme certains l’ont dit ici les cheveux des chrétiens sincères doivent se dresser sur leur tête

                            L’attitude Sarko a double finalité :profiter certes de cette notoriété pour dorer son blason mais surtout de démolir la religion catho l’empêcheuse de touner en rond lorsqu’elle défend l’Homme dans toute sa grandeur combattant la déhumanisation vers laquelle on entraîne la planète


                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 23 décembre 2007 16:25

                              @Ocséna (IP:xxx.x23.246.191) le 21 décembre 2007 à 18H37

                              « Ca lui aurait permis, sans courir à Rome, d’être polygame d’une part ou iman à la mosquée de Paris. »

                              Mais c’est ce qu’il est ! Il est polygame et chef de l’Imam de la Mosquée de Paris et de toutes les Mosquées de france ! Il était bien chef du CULte toutes obédiences confondues non ?

                              De Rome à Kaboul, il est comme une étoile filante ce Sarko ! Il faut dire que les intérets stratégiques de l’UMP ne sont pas faciles à cerner et à garantir !

                              MOHAMMED.


                              • docdory docdory 26 décembre 2007 13:49

                                Cher Paul Villach

                                Je pense que Sarkozy est le pire ennemi de la laïcité en France . D’ailleurs , laïcité étant un mot qui se suffit à lui même , toute adjonction d’un quelconque adjectif qualificatif à ce terme est en général un symptôme pathognomonique d’anti-laïcité : c’est ainsi que l’expression « laïcité positive » de Sarkozy est une expression anti-laïque , de même que , au choix , laïcité « modernisée » , « apaisée » , actualisée « , » redéfinie « , » adaptée " etc ...

                                Je verrais dans la visite de Sarkozy au Vatican une nouvelle preuve d’un des fondements de son idéologie , c’est-à-dire le multicléricalisme : en effet , certes il se livre au Vatican à un lèche -botte inqualifiable vis-à-vis du pape , mais il fait la même chose pour bien d’autres religions : il s’est rendu cette année au « dîner de rupture de jeûne » de l’ineffable recteur Boubaker de la mosquée de Paris , quelques mois avant son élection , il avait reçu en grande pompe et très médiatiquement l’acteur Tom Cruise qui n’est rien d’autre que le « vice-pape » de l’église de scientologie , et enfin , avant les élections , avait également assisté au dîner du CRIF , avec une interview mémorable :

                                http://www.dailymotion.com/video/x172gv_on-la-refait_news

                                Si l’on voulait résumer l’idéologie du multicléricalisme Sarkozien , on pourrait dire que la prétendue « laïcité positive » dont se prévaut NS serait de remplacer l’article deux de la loi de 1905 « La République ne reconnaît , ne salarie et ne subventionne aucun culte » , par un nouvel article « la République reconnait , subventionne et salarie tous les cultes » !

                                Il est clair que le mépris affiché de Sarkozy pour le caractère laïque de la constitution de la Vème République a déjà commencé à se traduire dans les faits : Sarkozy , par ses visites et réceptions successives , déclare à la France entière que « sa » République reconnaît tous les cultes , par ailleurs les subventions plus ou moins dissimulées à l’édification de mosquées ( dernière affaire en date , son copain Gaudin à Marseille ) deviennent monnaie courante . Pour l’instant la France ne salarie des cultes qu’en Alsace Moselle en raison du scandaleux statut concordataire de cette région , mais l’idée très sarkozienne de « centres de formation des imams de France » est un prélude à l’idée de salariat des cultes , de même que ses propos inadmissibles en Algérie assimilant « l’islamophobie » à du racisme sont un prélude au rétablissement programmé du délit de blasphème !

                                Quel but sont poursuivis par ce multicléricalisme ? Le premier est la poursuite de déconstruction totale de la société française , ce qu’il appelle « la rupture » . NS ne supporte pas l’existence de particularismes français par rapport à l’idéologie anglo-saxonne communautariste , la laïcité , qui est le fondement de la culture politique française , lui est donc insupportable . Le deuxième est , bien évidemment , sa réélection dans quatre ans , il espère grappiller les voix des cléricaux de toutes obédiences . La troisième est d’étouffer la question sociale . Un peuple mené par le bout du nez par les cléricaux de tous poils se contentera de l’espoir illusoire d’une vie meilleure dans l’au-delà au lieu de contester dans le monde réel l’accroissement inouï des inégalités qui est à la base du programme politique de NS !

                                Pour ce qui est des médias français dominants actuellement , on croirait que , pour eux toutes constructions de mosquées ou autres pagodes , toutes subvention à des cultes et tout recul de la laïcité sont accueillies comme des preuves de « modernisation de la société française  » ! Accablant ! Accablant , mais pas étonnant quand on sait que ces médias sont dirigés pour la plupart par des copains à NS !


                                • Paul Villach Paul Villach 26 décembre 2007 14:45

                                  Cher Docdory, vos observations sont pertinentes. Vous avez, je vois, lu le discours prononcé par le Président au Palais du Latran, jeudi 20 décembre. Je propose à AGORAVOX cet après-midi une analyse de ce discours que je trouve stupéfiant, mais obéissant à une logique. Paul Villach

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès