• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La « vraie – fausse » démocratie française !!

La « vraie – fausse » démocratie française !!

En France, le mode de scrutin des élections législatives est, depuis la 5e République, un « scrutin uninominal majoritaire à 2 tours ». Que penser de ce mode de scrutin qui ne permet pas à tous les partis politiques français de représenter leurs partisans. La démocratie est pourtant un régime politique dans lequel le peuple est souverain et même si la définition reste susceptible d’interprétations différentes, la formule d'Abraham Lincoln reste celle qui est la plus proche de notre interprétation française en affirmant que la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », ainsi qu'en témoigne, par son introduction, notre Constitution de 1958. 

Devant cette interprétation, nous ne pouvons que constater que le principe « premier » de notre Démocratie est remis en question par ce mode de scrutin qui ne permet l’élection que des représentants des « grands partis » en éradiquant les petites formations du paysage politique français quitte à faire retrouver régulièrement une pseudo alternance Gauche/Droite » dont tout le monde sait aujourd’hui qu’elle n’apporte rien de nouveau mais permet simplement « au bon peuple » français de passer « ses nerfs » en rejetant (pour un temps !) telle ou telle tendance. Ces grands partis politiques (P.S. & UMP) n’ont-ils pas volontairement voulu nous tromper (pour leur propre confort électoral !) en nous faisant croire que la Démocratie s’arrêtait simplement à cette fausse alternance ?

En y réfléchissant bien, ce mode de scrutin actuel n’est-il pas responsable d’un côté de la désaffection de l’ensemble des français pour les élections et la politique en général et de l’autre d’un manque « d’idées forces » de ces fameux « grands partis » (et donc d’avancés politiques, sociales, économiques, etc.) ?

Comment, au XXIe siècle, peut-on encore admettre que les représentants de ces grands partis politiques s’autoproclament les seuls habilités à proposer des idées et des projets pour la France en faisant passer les autres pour des irresponsables et des incultes avec la « sainte » bénédiction des médias. Cette suffisance est leur seule grande « qualité » mais n’est certainement pas celle qu’un citoyen demande à un homme politique pour administrer son pays !

Dans ces conditions, un autre mode de scrutin n’est-il pas souhaitable pour notre démocratie et notamment par celui de la représentation proportionnelle départementale comme en 1986 ?

Est-il normal et surtout « démocratique » que les Ecologistes, le Modem, le Front National, Debout la France, Parti de Gauche, Communistes, etc.. ne soient pas représentés à l’Assemblée Nationale alors qu’ils représentent presque 30% de l’électorat français ??

Est-il normal que pour avoir des représentants, ces petits partis politiques soient dans l’obligation de « transiger » et quelque part de se « renier » en acceptant le dictat du PS ou de l’UMP ??

Enfin, est-il démocratique qu’un pays soit dirigé par un parti politique (PS ou UMP !) qui ne représente que 30 à 35% de suffrages à lui seul ???


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Stalouk 24 mai 2012 08:45

    Bon article !

    Ce n’est absolument pas démocratique en effet, en plus les gros partis type UMP et PS sont financés, notamment pour les campagnes électorales, par les plus riches, ce qui fait qu’ils sont bien au service des plus riches, et non pas de l’interet général.

    On peut même aller plus loin, en affirmant que l’élection est par essence anti démocratique, puisque fondamontalement aristocratique (ce qui veut dire choisir les meilleurs)
    Ce n’est que récemment qu’on a persuadé tout le monde que élections = démocratie, tous les grands penseurs de la révolution française savaient très bien que ce n’est pas le cas.

    Pour en savoir plus direction les conférences d’Etienne Chouard, disponibles sur Youtube.


    • Patrick Forges Patrick Forges 24 mai 2012 19:11

      Merci Stalouk !

      Je suis allé visiter le site d’Etienne Chouard que je ne connaissais pas. Sacré personnage fort intéressant ! Je vais prendre le temps d’écouter ses conférence   smiley 

    • AntoineR 24 mai 2012 11:39

      On pourrait commencer par limiter drastiquement le financement des partis.
      Quand on voit ce que nous coûtent l’UMP et le PS, ça ferait déjà des économies et ça permettrait d’avoir un débat politique un peu plus intéressant que le pauvre clivage gauche/droite actuel.
      La plupart de gens ne sont pas encore prêt pour écouter Etienne Chouard... smiley


      • Soi Même 24 mai 2012 18:36

        Au faites cela veux dire quoi <vraie – fausse > elle est vrais ou fausse ?
        Il faut que tu accouche, les termes ne sont pas claires !


        • Brigitte Brigitte PINGRET 24 mai 2012 20:57

          Whouuuuuuuu


          2 lignes , 4 fautes , il faudrait dans un premier temps « SOI MÊME » se remettre en question avant de laisser des commentaires.

          MDRRRRR  smiley 

        • Soi Même 25 mai 2012 14:36

          Et toi un peut d’humilité, n’a jamais tué personne.


        • zelectron zelectron 24 mai 2012 19:04

          Etienne Chouard du fait d’avoir milité pour le non en un temps où les politiques découvrait la puissance potentielle d’internet ont propulsé ce prof à une place « raisonnante » qui n’est pas la sienne. Sa proposition de désignation au moyen du tirage au sort pour les députés en particulier est anti démocratique au possible. Je propose qu’on en reste au mode de scrutin actuel (amélioré ou non ça m’est égal et vous allez voir pourquoi)
          Le soir même de son élection un élu (conseiller général, maire ou autres députés) fait ce qu’il lui plait et ne verra qu’une sanction (éventuelle) advenir qu’à la fin de son mandat entre temps la vie est belle n’est ce pas ? Eh, bien non en lui adjoignant un certain nombre de citoyen cette fois ci tirés au sort il ne pourra pas faire ce qu’il veut et sera obligé d’appliquer son programme.
           smiley


          • Stalouk 25 mai 2012 10:20

            Bonjour zelectron,

            J’ai remarqué ton spam de ce même message sur les sujets relatifs à la démocratie. As tu pris le temps d’étudier la question ?

            J’aimerais que tu répondes sur les points suivants :

            Ce n’est pas la place d’E Chouard de raisonner ? Alors qui doit le faire selon toi ? N’est ce pas justement le rôle de chaque citoyen ?

            La désignation de celui qui fait la loi, c’est-à-dire d’un député, au tirage au sort est anti démocratique ? Pourquoi selon vous ?

            Le contrôle de nos représentants par des citoyens tirés au sort semble être une bonne piste également.


          • Babec Marc Babec Marc 25 mai 2012 08:44

            Brigitte,

            Effectivement, deux lignes quatre fautes (nous parlons d’orthographe)

            -Vous, une ligne une faute (nous parlons de sont au pluriel, par ex. : J’ai de bons amis.">de mauvais goût)

            Tolérez que j’utilise votre commentaire pour faire la comparaison entre vulgarité et grossièreté, je manquais d’exemples. donc merci à vous de m’en fournir

            Cordialement

            MARC BABEC

            PS : MDRRRR C’est du français ?


            • Brigitte Brigitte PINGRET 25 mai 2012 13:12

              Merci pour ce cours magistral de Français. Je suis toujours prête à apprendre et à reconnaître mes fautes (orthographe), soyez donc plus explicite, je ne retrouve pas ma faute, soyez un bon professeur jusqu’au bout en me l’expliquant.






            • Babec Marc Babec Marc 25 mai 2012 08:46

              Trois pt’its tours et puis … (Ou pourquoi je n’ai jamais vote)

               

               

               

              Le vote est une méthode de prise de décision utilisée par un groupe de personnes ou

              une institution, généralement après une phase de discussion ou un débat.

              Le vote fait partie d’un processus qui prend le nom de scrutin ou d’élection.

               

              Sont electeurs :

               

              Tout français majeur a le droit de voter sans distinction de sexe, d’origine, de religion ou d’idéaux politiques. Le droit prévoit cependant la possibilité d’assortir une condamnation pénale d’une interdiction qui prive le citoyen de son droit de vote pour un temps limité. Cette privation n’est cependant pas automatique et on peut jouir du droit de vote en

              prison. Les ressortissants de l’Union européenne sont également autorisés à voter-en

              France aux élections européennes — comme le prévoit le droit communautaire — et

              aux élections municipales.

               

              Candidats :

               

              Pour se présenter, le candidat à la présidence de la République doit :

              ne pas être privé de ses droits civiques concernant l’éligibilité  ;

              avoir au minimum 23 ans ;

              être inscrit sur les listes électorales ;

              recueillir au moins 500 « parrainages » d’élus

               

              Les députés et les sénateurs, les maires (maires délégués des communes associées, maires des arrondissements de Lyon et de Marseille), les membres élus de l’assemblée des Français de l’étranger, les présidents des organes délibérants des communautés urbaines, des communautés d’agglomération et des communautés de communes, les conseillers généraux des départements, de Mayotte, de Saint-Pierre-et-Miquelon et du conseil de Paris, les conseillers régionaux, les membres élus de l’assemblée de Corse, de l’assemblée de la Polynésie française, du congrès et des assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie et de l’assemblée territoriale de Wallis-et-futuna, le président de la Polynésie française et le président du gouvernement de la Nouvelle-calédonie, les membres du Parlement européen élus en France et ressortissants français.)

               

               

              Conclusions

               

               

              En conclusion donc, Monsieur Ducon, qui n’a pas l’appui des politiques ( maires et

              autres) ne pourra jamais se présenter. Même si le programme de Monsieur Ducon est-le

              meilleur pour la France et les Français, jamais au grand jamais, il ne sera élu au premier

              tour. Le tour des politiciens ( maires et autres) qui comme on le sait ne sont pas aux

              ordres du parti politique auquel ils sont affilies. Car en fait il y a trois tours aux

              élections présidentielles, celui des élus plus les deux tours du peuple. Ce peut-il donc

              que la France soit condamnée à être aux mains des sempiternelles même dynasties politiques ? Car n’oublions pas que ces mêmes politiques depuis des lustres nous promettent-la

              ‘’Lumière’’, a savoir une vie meilleure, moins d’impôts, plus de salaire, plus de sécurité, …

              En toute honnêteté, peut-on croire qu’ils mentent ? Non, je ne le pense pas. Mais alors a

              quoi cela tient-il, que depuis le temps ils n’aient toujours pas atteint ces objectifs, me

              direz-vous ?

               

              Et si maintenant si nous parlions incompétence ??


              • Brigitte Brigitte PINGRET 25 mai 2012 13:42

                Dans la confusion je me lance ( mais c’était peut être le but de votre réaction à mon message, afin d’avoir une lecture supplémentaire ) , ma réaction se voulait « taquine » et non grossière et vulgaire comme vous semblez l’interpréter.

                J’ai donc lu votre article.
                 Il est facile de lancer des critiques mais afin qu’elles soient justifiées encore faut-il aller jusqu’au bout de son geste et se déplacer jusqu’aux urnes, quel que soit votre vote car il vous appartient. Le fait de ne pas prendre ses responsabilités et ne pas aller voter vous disqualifie complètement et vous denie à mes yeux de facto le droit à la critique. Je ne donnerai donc aucune crédibilité à votre article ne vous laissant pas de chance de vous exprimer tant que vous ne prendrez pas votre responsabilité de citoyen en allant voter. Le refus de voter doit être considéré comme profondément anti démocratique.

                PS : Donne cours de Français (orthographe et grammaire) gratuitement pour vos articles

              • Babec Marc Babec Marc 25 mai 2012 17:23

                Bonjour, 

                Si c’est taquin, desole. Si ce n’est pas taquin , dommage pour vous. (Rien de plus imbecile que de se rehausser non pas par son savoir et ses connaissances, mais en s’appuyant sur l’ignorance ou les fautes des autres.) Sinon merci d’avoir pris la peine de lire, mais en meme temps j’ai pris celle de l’ecrire smiley 

                Le fait de ne pas me rendre aux urnes est tout ce qu’il y a de responsable et citoyen. La demande est la pour ma part, l’offre non. Et etre droit dans ses chaussures et en adequation avec ses idees n’est -il pas d’aller jusqu’au bout de ce que l’on croit ?? Il reste le vote blanc , dites moi donc ou passent ces bulletins ?? Qu’en fait-on ?? Comment ca les bulletins blancs ou rien , c’est du pareil au meme ?? Donc il faudrait que je vote ( responsabilite citoyenne d’apres vous ) mais en meme temps que mon vote ne soit pas pris en compte ?? ( donc je ne compte pas et mon avis non plus , en tant que citoyen ? ) Je crois qu’il y a incoherence la , non ? Le fait que , je cite : « Le fait de ne pas prendre ses responsabilités et ne pas aller voter vous disqualifie complètement et vous denie à mes yeux de facto le droit à la critique. » Etes vous chanteuse ?? Non ?  Alors voila votre phrase sous un autre angle 

                Le fait de ne pas etes chanteuse vous disqualifie complètement et vous denie à mes yeux de facto le droit à la critique pour le domaine de la chanson . smiley 

                Enfin tant que c’est a vos yeux et pas au miens pas de probleme, ( dommage vous avez l’air d’apres la photo d’avoir de jolies yeux ) 

                Cordialement , et en vous souhaitant bonne soiree

                Marc 

                PS : Merci pour les cours, mais j’en prends en ce moment, ou alors faisons un echange, vous m’offrez les cours de francais et en contrepartie , vous avez le droit a des cours de russe ou tcheque au choix. smiley 


                • Patrick Forges Patrick Forges 25 mai 2012 19:03

                  Querelle amusante entre personnes intelligentes ! Que du bonheur ! smiley


                  En revanche je ne comprends pas le rapport avec la « chanteuse ». En effet, tout citoyen vivant en démocratie doit (ou devrait) participer au premier acte démocratique qui est le sien c’est à dire VOTER. Des centaines de milliers de personnes et même des millions se sont battus pour obtenir ce droit et je pense que quelque part refuser de le faire « bafoue » ces luttes et peux en effet, comme l’indique Brigitte, dénier le droit de se plaindre ou de critiquer.

                  Maintenant, le fait que les votes blancs ou nuls ne soient pas comptabilisés faussent en effet actuellement les scrutins et dans ce sens je ne peux que comprendre votre refus même si je ne le cautionne pas. La perfection n’existe pas mais nous devons tendre vers elle pour le plus grands bien de nos pays qui se disent des « démocraties ».

                  Pour revenir à votre exemple de chanteuse je pense qu’il est mal choisi mais votre idée a malgré tout pu poindre.

                  Cordialement.






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès