• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Laïcité : Faut-il sacrifier deux jours fériés chrétiens pour l’Aïd et (...)

Laïcité : Faut-il sacrifier deux jours fériés chrétiens pour l’Aïd et Yom Kippour

L'anthropologue Dounia Bouzar nommée récemment à l'observatoire de la Laïcité par Jean-Marc Ayrault émet l'idée, lors d'une interview sur le site Challenges, de remplacer deux jours fériés chrétiens par une fête musulmane et une autre juive, qui seraient l'Aïd et le Yom Kippour. Sur RTL, Dounia Bouzar se dit "très énervée" par l'interprétation faite par le site web de l'hebdomadaire économique Challenges qui laisse penser sans nuance que son idée est une proposition. On notera également que malgré le titre accrocheur de l'article qui peut prêter à polémiques, l'entretien avec Dounia Bouzar traite surtout de la relation des différentes communautés avec le travail. D'autre part, le sondage en ligne sur l'avis des lecteurs du site est parfaitement clair et l'idée pas vraiment nouvelle de sacrifier deux fêtes chrétiennes n'est pas franchement la bienvenue. 

Peut-on ouvrir sereinement un débat sur un sujet aussi sensible que la laïcité, la religion et l'intégration en France, poser la question c'est déjà y répondre.

Comment dans un pays qui tremble devant la menace permanente de l'envahissement islamique et d'un changement imminent de civilisation, qui craint que la charria impose sa loi ou que le niqab envahisse nos rues. Comment dans un pays où le juif est encore regardé avec suspicion, lui qui était soupçonné il n'y a pas si longtemps de manger des enfants le samedi. Comment oserait-on dans un pays qui est la fille aînée de l'Eglise, qui a des racines chrétiennes et une population peut-être majoritairement athée, seulement penser voire murmurer que le catholicisme pourrait faire un peu de place sur le calendrier à d'autres cultes. L'idée qui semble inenvisageable aujourd'hui, pourrait-elle faire son chemin, ou peut-on faire une croix dessus.

Selon Dounia Bouzar le clergé ne serait plus hostile au remplacement de deux fêtes chrétiennes par l'Aïd et Yom Kippour. L'opération du Saint-Esprit explique sans doute cette évolution vers plus de tolérance. D'ailleurs la nouvelle recrue de l'Observatoire de la laïcité fait remarquer que la France qui "a montré l'exemple de la laïcité au monde en instaurant la première la liberté de conscience", libre de croire ou de ne pas croire, doit continuer dans cette voie.

La France peut-être, mais les français sont-ils de cet avis ? Déjà à la lecture des commentaires sous l'article en question, vous constaterez que les internautes musulmans ne sont pas franchement intéressés par ce cadeau empoisonné. D'abord parce qu'ils n'ont rien demandé, et qu'ensuite d'après eux en tout cas, les travailleurs de confessions musulmanes n'éprouvent pas de grandes difficultés pour obtenir un jour de congé auprès leurs employeurs pour célébrer l'Aïd. Alors à quoi serviraient-ils d'ouvrir de nouvelles polémiques et d'attiser des tensions inutiles.

Mais revenons sur ce sondage réservé aux lecteurs du site web de Challenges qui appartient au Nouvel Observateur, ce qui ne signifie pas obligatoirement que ceux qui lisent et interviennent soient tous de gauche ou socialistes. D'ailleurs d'après Wikipédia le média suivrait une ligne éditoriale neutre politiquement, mais est-ce vraiment encore possible. 

La question posée était :

"Etes-vous favorable au remplacement de deux jours fériés chrétiens pour fêter Yom Kippour et l'Aïd ?" 

Et si le résultat n'engage que les lecteurs du site, plus de 40 000 votants, il est probable que si la même consultation était réalisée sur le plan national nous verrions que peu de différence. C'est à dire autour de 91% de non et 9% de oui.

Faut-il s'en étonner et le regretter, ou s'en satisfaire ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.37/5   (70 votes)




Réagissez à l'article

193 réactions à cet article    


  • popov 28 septembre 2013 16:33
    Les fêtes « chrétiennes » sont en fait des fêtes païennes de l’empire romain.

    Les chrétiens ont fait coïncider leur fêtes avec des festivités populaires pour ne pas perturber les coutumes, et pour s’approprier ces fêtes sans en avoir l’air.

    Si les juifs et les mahométans qui vivent en France avaient un minimum de savoir-vivre, ils déplaceraient leurs fêtes pour les faire coïncider avec des jours fériés existant.

    C’est tout de même pas compliqué. On ne peut pas revoir le calendrier pour chaque groupe d’illuminés présent et futur.

    • kalagan75 28 septembre 2013 22:01

      tout à fait :« Le 25 décembre était également considéré comme le jour de la naissance du dieu des mystères iranien Mithra, le Soleil de Justice »

      les romains fêtait le solstice d’hiver avec un décalage sur le calendrier actuel


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 29 septembre 2013 09:08

      Suggestion pacifique : exemple de l’année 2014


      Week-end : samedi & dimanche = 104 jours
      +
      Jours fériés : 11 jours
      TOTAL : 115 jours

      On « banalise » les 11 jours fériés et ces 115 jours sont attribués comme jours de congés supplémentaires à tous les salariés qui les prennent selon leur souhait, religion incluse (ou non).


    • popov 29 septembre 2013 10:46
      @Jean-Pierre Llabrés

      Je serais moi aussi en faveur d’un compromis si je n’avais pas compris une chose : l’islam n’en aura jamais assez. Quand il aura obtenu une chose, il en réclamera une autre.

      L’islam étant la culture bédouine prédatrice maquillée en religion, il ne s’arrêtera que là où on l’arrête. Chaque concession est considérée, non comme un acte de générosité de notre part, mais comme un signe de faiblesse qui ne fait que renforcer leur appétit.

      Il faut donc dire non au hallal, non au horaires spéciaux dans les piscines, non aux salles de prières dans les entreprises, non à la pratique du ramadan par les employés d’une entreprise, non aux accoutrements de bédouins dans toutes les entreprises, non aux prières dans les rues, non à la construction de nouvelles mosquées, et surtout fermer la porte hermétiquement à tous les candidats à l’immigration en provenance de pays islamiques.

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 30 septembre 2013 14:19

      Par popov (---.---.---.96) 29 septembre 10:46

      Pour que les musulmans démocrates puissent se libérer des islamistes, il leur faudra exprimer leur volonté inébranlable au prix de leur propre sang (cf. guerres de religions en France).
      En France, la majorité des musulmans est démocrate mais elle demeure très souvent une majorité par trop silencieuse alors qu’elle pourrait et devrait se manifester contre les méfaits et les excès des islamistes, en France ou/et à l’étranger, et recevoir l’appui des juifs, des chrétiens voire des athées et des agnostiques...


    • popov 30 septembre 2013 15:40
      @Jean-Pierre Llabrés

      Tant que cette majorité de « musulmans démocrates » ne se manifeste pas, ne s’organise pas, il est difficile de la supporter. Il est même un peu difficile de croire en son existence quand on voit que les Tunisiens vivant en France ont voté pour les raclures au pouvoir en Tunisie.

      A Bruxelles, un parti politique islamique est parvenu à faire élire des représentants dont le but avoué est d’imposer la charia à tout le monde.

      Si la majorité silencieuse avait voulu s’exprimer, c’était l’occasion, le vote étant secret, ils ne risquaient pas de représailles. Eh bien non, ils ont élu les islamopithèques.

      Donc pour moi, et jusqu’à preuve du contraire, un musulman démocrate, c’est quelqu’un qui utilise la démocratie pour la renverser. Comme ce faux-cul de Tariq Ramadan.

    • Luc le Raz Luc le Raz 28 septembre 2013 18:27


      « Abrogation des jours fériés religieux, quels qu’ils soient... »
      Oui. Moi qui suis un adepte de l’église du Flying Spaghetti Monster, sans fête déclarée, me voilà rassuré.
      « Tu veux pratiquer ta religion ? »
      « Poses des congés ».
      On se demande bien à quoi d’autre pourraient servir les RTT ? smiley
      bref, une idée aussi sotte que grenue.


    • kalagan75 28 septembre 2013 21:53

      sacré demosthene , c’est vrai que le dimanche non travaillé ne provient pas d’un fait religieux ...


    • colza 28 septembre 2013 16:54

      En commentaire d’un article sur le travail du Dimanche, un intervenant propose de faire du dimanche un jour ordinaire et de donner à chacun 52 jours chômés pour les utiliser comme il veut en fonction de ses priorités.
      Ce pourrait être un bon système, qu’on pourrait étendre à tous les jours fériés de l’année.


      • Luc le Raz Luc le Raz 28 septembre 2013 18:32

        Wow ! C’est une réorganisation mondiale que vous demandez là ! Peu réaliste.


      • Bulgroz 28 septembre 2013 17:01

        En attendant, je suggère à tous d’apprendre la prière musulmane afin circuler en toute sécurité dans les centres commerciaux, les parcs à thème, les gares et les aéroports.

        Ce serait ballot de se faire assassiner par des terroristes musulmans pour rien.


        • Mowgli 29 septembre 2013 08:30

          Surtout que la fameuse prière mahométane commence par « achats doux ». Y’a pas mieux pour un centre commercial. smiley


        • popov 29 septembre 2013 16:19
          @Bulgroz

          Et acheter un chameau pour aller faire ses courses, pour bien montrer qu’on veut s’intégrer dans la société bédouine qu’on nous concocte.

          Et appendre à gueuler « Ah là où a que barre ».

        • Anaxandre Anaxandre 28 septembre 2013 17:23

            L’auteur de l’article fait le naïf et se présente comme neutre sur la question. Mais quand je lis par exemple : « cette évolution vers plus de tolérance », je sais que cette apparente impartialité est feinte. Nous avons bien affaire à un « progressiste », c’est-à dire à quelqu’un qui, consciemment ou non, fait le jeu de ceux qui travaillent à détruire notre société et notre culture. Dans la droite ligne de cet autre article récent du même où il prônait l’abandon par la France de sa défense nucléaire. En fait je crois que tout ça est fort conscient, mais toujours avec l’air « de ne pas y toucher »...


          • gruni gruni 28 septembre 2013 17:44

            Progressiste un peu, athée sûrement, et vraiment neutre dans cette affaire, Mais oui c’est possible. Je m’intéresse aussi à l’opinion des autres, ce qui semble vous échapper. Et si pour changer un peu, plutôt que de tenter de sonder l’esprit de l’auteur, s’il en a un, vous pourriez parler laïcité.


          • mirry 28 septembre 2013 18:13

            La laïcité ce n’est pas la suppression de tout ce qui touche à la religion , autrement brulons les livres religieux , enlevons des livres d’histoire tout ce qui concerne la religion et détruisons les églises , cathédrales.

            Et parlez de laïcité alors qu"elle veut des fêtes religieuses , faut le faire.


          • Anaxandre Anaxandre 28 septembre 2013 18:22

              Au cas où cela vous aurait échappé, la laïcité « à la française » n’a été historiquement qu’un moyen de combattre, voire d’abattre le catholicisme. Certaines autres religions n’ayant - c’est le moins qu’on puisse dire ! - absolument pas le même traitement politico-médiatique.

              Alors votre laïcité maçonnique qui dessert les uns pour mieux servir les autres, et dont la finalité non avouée est la destruction de notre culture, je vous la laisse.
              Et c’est un agnostique qui vous parle ; sachant néanmoins d’où il vient et respectant sa culture helléno-chrétienne (et j’insiste sur ce terme).

          • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 28 septembre 2013 19:29

            Ah ah ah ! Je devine aisément à vos propos que porter cet héritage de culture « judéo-chrétienne » vous semble un châtiment injuste... Va pour héllèno-chrétien, donc, si ça peut vous faire plaisir ou vous rassurer... ça ne changera pas vos gènes ! smiley smiley smiley
            Ce sont d’ailleurs ces gènes qui vous ont probablement amené à inscrire au tableau d’honneur des commentaires les plus cons de la journée sur Agoravox cette phrase mémorable que vous nous avez assenée un peu plus haut. Je la répète pour le plaisir :

            "un « progressiste », c’est-à dire à quelqu’un qui, consciemment ou non, fait le jeu de ceux qui travaillent à détruire notre société et notre culture"

            Y’a pas à dire, bravo, la sémantique vient de faire un bond en avant.
            Et merci d’exister, on ne se poile pas autant tous les jours  smiley smiley smiley


          • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 29 septembre 2013 12:52

            Je ne pensais pas avoir tapé si juste... merci des moinssages, c’est rassurant : peut-être que je ne suis pas si inutile que ça après tout !
             smiley


          • gruni gruni 29 septembre 2013 13:02

            @Emmanuel Aguéra


            J’apprécie toujours vos commentaires Emmanuel, je me sens moins seul parfois - :)


          • epicure 29 septembre 2013 19:41

            un progressiste c’est quelqu’un qui veut construire une société débarrassée des carcans et des oppressions archaïques et arbitraires hérités du passé.
            La laïcité y participe justement en émancipant de façon explicite les français de la mafia catholique, qui se fait appeler Église.
            Mais la vrai laïcité n’est pas plus tendre avec les religions juives ou musulmanes.
            Ce n’est pas la laïcité qui s’est plié au judaïsme, mais els juifs qui se sont adaptés dans leur majorité à la société laïque française. Le travail d’intégration a été long et non sans résistance.
            Reste le même travail pour la communauté musulmane, dont la culture religieuse se comprend en tant que religion dominante dans les pays musulmans dont sont originaire la grande majorité des musulmans.
            Quand au protestantisme, religion toujours minoritaire en France, elle a gagné en liberté vis à vis de l’état et de l’église catholique omniprésente dans la société française.

            La laïcité ne reconnais pas de religion, donc elle n’a pas à faire des jours fériés officiels pour des religions, minoritaires en plus.
            Les jours fériés sont destinés normalement à faire lien pour la nation ( et les familles ), ce qui est le cas des jours laïcs, et des fêtes populaires héritées des fêtes païennes comme noël et pâques.
            Dans cette optique faire de l’Aïd (quel jours ?) et Kippour n’a pas de sens, puisque ce sont des démarches particularistes.


          • Anaxandre Anaxandre 29 septembre 2013 21:05

             Émanciper la France de la « mafia catholique » ? Il faut être plein d’ingénuité pour penser qu’une mafia - ici religieuse - ne lutte pas pour en remplacer une autre : c’est d’ailleurs quasi déjà achevé. Et vous ne l’aviez pas remarqué ?


          • Anaxandre Anaxandre 29 septembre 2013 21:59

             "Ce n’est pas la laïcité qui s’est pliée au judaïsme, mais les juifs qui se sont adaptés dans leur majorité à la société laïque française."

             Il va falloir se pencher davantage sur ce que fut en réalité la IIIème République et bon nombre de ses hommes clés : Alfred Naquet, promoteur du divorce et de la séparation de l’Église et de l’État ; Adolphe Crémieux, Ministre de la Justice qui abolit le Serment More Judaico, initia le décret qui porte son nom, instigateur de l’Alliance Israélite Universelle, et tant d’autres encore...
             Instruisez-vous, ça vous évitera d’énoncer de telles contrevérités d’un ton si docte.


          • epicure 29 septembre 2013 23:28

            @ morvandiau
            ah j’aime bien quand le chrisqtianisme s’arroge ce qui ne lui appartient pas.

            J’imagine que si on avait eu une autre religion millénaire on aurait d’autres monuments.
            Et puis le monument qui symbolise la France dans le monde, ce n’est pas un monument chrétien, mais bien un monument fruit du génie des lumières, de la science, la tour eiffeil.

            La musique actuelle vient des travaux des grecs, puisque la répartition des notes est basée sur des rapports mathématiques, puis à cause du piano ils ont fait un consensus entre les différentes gammes, la gamme tempérée, et qui a permis le travail sur l’harmonie. Donc le socle de notre musique et qui persiste dans la musique moderne ( dont les synthétiseurs) repose sur des principes grecs, et non chrétiens. Toute l’évolution de la musique occidentale repose sur le travail autour des gammes originaires des grecs. Le rock par exemple n’est pas vraiment une musique chrétienne, ni la musique électronique etc....Même la musique classique ne peut pas être qualifiée de chrétienne. La musique chrétienne, c’est la musique du temps où l’église occupait tout le champs social, donc avant l’ère moderne, elle ne fait plus référence , sauf e façon marginale.
            Mozart, Beethoven et bien sûr Wagner ( la walkyrie c’est très chrétien n’est ce pas ? ) sont les enfants de la musique profane suite à la révolution de la modernité.
            Pas plus que pink floyd, les beatles, les rolling stone, ou kraftwerk, jarre dans un autre genre, etc... ne sont des artistes dont la musique doit quelque chose au christianisme.

            Quand à la science, vu que ses bases sont archimède, l’atomisme ( pas très chrétien ), les classifications d’aristote, etc..., bref toutes les bases de la science moderne reposent sur les savants/philosophes grecs, on a toujours pas d’héritage chrétien au niveau scientifique, bien au contraire, l’église, donc le christianisme officiel , a freiné la science pour défendre ses dogmes. La renaissance, et la science moderne sont nés de la reprise des connaissances de la culture antique, pré chrétienne, pas de la culture chrétienne elle même.

            La littérature chrétienne ? pas victor hugo, ni zola, ni stendhal,, ni azimov, ni edgar poe, ni morckook, ni pagnol etc... enfin pas une longue liste d’écrivains profanes qui font marqué la littérature moderne , l liste serait trop longue. Sans compter molière qui a eu des problème avec els autorités chrétiennes.

            La philodsophie ?
            Mais rien de plus non chrétien encore que la philosophie qui repose entièrement sur la philosophie, c’est à dire un mode de pensée originaire de la grèce antique, encore, les mêmes qui ont inspiré la science moderne. Toute la philosophie chrétienne repose sur des débats autour de textes grecs (platon, aristote ), la philosophie moderne est née du dépassement du carcan limité chrétien. La philosophie moderne est déiste, panthéiste, athée mais pas chrétienne
            La philosophie chrétienne, pré moderne, a laissée peu de prospérité par rapport à la philosophie moderne.
            Les lumières, c’est la philosophie occidentale !

            Les droits de l’homme ? le fruit des réflexions des philosophes, donc les héritiers de la philosophie grecque. Tiens par exemple le droit à la liberté de conscience vis à vis des religions, ce n’est pas chrétien (droit peu défendu par le christianisme), mais du philosophe Épicure, donc c’est un droit qui en doit rien au christianisme, les principes d’égalité, de liberté , base de la philosophie des droits de l’homme fait aussi partie des réflexions des philosophes antiques. Le concept d’individu est aussi issu de la philosophie antique, sans individu pas de philosophie possible. La notion d’unité de l’humanité était déjà affirmée par la philosophie grecque ( Alexandre le grand a fait un discours sur ce sujet ).
            Au final si on suit le chemin des influences :
            philosophes grecques -> philosophes des lumières -> révolutionnaires on voit que le christianisme n’est pas au cœur de la conception des droits de l’homme.
            D’ailleurs ces notions on déjà été posé avant le christianisme par d’autres civilisation en plus ( perse par exemple ).

            Donc donnes moi quelque chose que notre civilisation moderne avec ses droit de l’homme , que l’on doit exclusivement au judaïsme hellénisé qu’est le christianisme, et non à d’autres éléments culturels dont ceux des savants et philospohes antiques directement ou indirectement.
            Pas la musique, ni la science, ni la philosophie, ni l’architecture et les arts en général devenus totalement profanes grâce à la libération du carcan religieux.
             Bref le christianisme ne peut s’arroger la propriété de tout ce qui a fait le succés de l’occident moderne, car celui ci est né de la reprise des textes de l’antiquité, et de l’émancipation des autorités chrétiennes.

            Hormis les églises ( que 95% des français ne fréquentent pas régulièrement ) et certains musés , ce qui marque la culture et l’environnement, notre vie quotidienne ou culturel, n’ont vraiment de marqueur spécifiquement chrétien.

            Ce qui est intéressant c’est plutôt la liste des chef d’œuvres et des textes scientifiques mis à l’index, donc interdit par les autorités chrétiennes, donc ce qui était considéré comme antichrétien par ces autorités , mais pas mein kampf :

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Index_Librorum_Prohibitorum

            voilà une belle liste d’auteurs qui ont fait, qui ont inspiré ou ont hérité des Lumières.
            Donc voilà ta liste d’auteurs de chef d’œuvres essentiels de la culture occidentale, dont les philosophes majeurs que tu t’étais approprié..


          • Anaxandre Anaxandre 30 septembre 2013 00:57

             Il semble y avoir un trou d’une bonne quinzaine de siècles au milieu de votre culture « très républicaine » (les Rolling Stones ou Jarre sont cités, mais ni Bach, ni Vivaldi !), et rien que le fait d’oser élever la tour Eiffel au-dessus de nos cathédrales suffit à démontrer ce manque cruel. Ou une grossière mauvaise foi...


          • epicure 30 septembre 2013 01:45

            15 siècles ?
            voyons le christianisme ne devient religion d’état qu’au 5ème siècle, et le 18ème siècle c’est el siècle des lumières, donc non ça fait un trou de 1200 ans, dont une bonne période où les productions artistiques, littéraires,, philosophiques etc.. ont été assez pauvre, entre les débuts du christianisme religion d’état, la chute de l’empire romain, et environ le 11èeme siècle.
            Donc un vrai trou culturel de 600 ans environ qui n’aura pas laissé grand chose à la postérité, le seul truc qui me vient en tête c’est la chanson de Roland.

            Donc reste 600 ans dont effectivement il y a eu des choses, et malgré le poids de la religion chrétienne dans les esprits et la société,donc la culture on a déjà dans cette période des artistes profanes dont certains ont pu faire scandale, comme rabelais où le génie Léonard de Vinci. Oui s’il y a eu beaucoup d’œuvres chrétiennes à cette époque c’est que pour beaucoup l’église, l’une des institutions les plus riches était le meilleur mécène, et contrôlait aussi les thématiques artistiques, voir l’index et l’inquisition. C’est vrai pour les peintres notamment poiur qui les œuvres religieuses sont parfois alimentaires, sinon il fallait compter sur des mécènes ( le grand Léonard est un bon exemple de cette problématique ).
            Mais avec la renaissance, c’est à dire non plus une culture exclusivement chrétienne mais basée sur le renouveau des arts et de la pensée antique, la culture va de plus en plus devenir profane. Les beaux corps nus de la création de michel ange, ce n’est pas de l’art chrétien, c’est une peinture basée sur l’art antique où le corps était représenté dans sa magnificence et sans pudeur. La peinture vraiment chrétienne, celle qui était pratiquée depuis les débuts du christianisme, n’a pas laissée de souvenirs impérissables. par rapport à la peinture de la renaissance d’origine antique/ et profane.

            Sinon excuses moi de ne pas avoir fait la liste complète des compositeurs classiques, et d’avoir cité des artistes qui ont été des précurseurs dans la culture musicale occidentale moderne populaire, qu’on aime ou pas.

            Que ça te plaise ou ,pas Jarre par exemple a été un précurseur dans la musique électronique, et a influencé de nombreux artistes jusqu’à aujourd’hui, et elle est écoutée dans le monde entier. Et sa musique n’a aucun rapport avec la chrétienté, donc il a sa place dans mes citations sur la non place du christianisme dans notre culture actuelle.
            Mais si tu veux je peux parler de pierre boulez dans les précurseurs de la musique électronique par exemple dont la musique n’a rien à voir avec la musique chrétienne, mais sa musique est plus confidentielle.
            Bref encore une faible remarque, qui joue sur des détails pour faire oublier le fond.

            Le truc si on regarde bien, c’est que la culture d’il y a deux milles ans, donc pré chrétienne, a eu plus d’influence sur notre culture occidentale actuelle que la culture chrétienne d’il y a mille ans.

            Et je te mets au défi de prouver le contraire.


          • Rounga Roungalashinga 30 septembre 2013 08:40

            epicure,
            J’aimerais démonter point par point ton commentaire (celui du 29 septembre 23:28), mais il sa densité de connerie est si élevée que ça me prendrait la journée. Je me bornerai donc à quelques rappels non exhaustifs.


            La musique actuelle vient des travaux des grecs

            La gamme musicale (do, ré, mi,...) a été créée par Guido d’Arezzi. Il est impossible de nier le rôle du chant religieux (grégorien, par exemple), dans la préservation et le développement de la musique. Voir aussi : Odon de Cluny, Hildegarde de Bingen, Haendel, Bach, Liszt...

             on a toujours pas d’héritage chrétien au niveau scientifique, bien au contraire, l’église, donc le christianisme officiel , a freiné la science pour défendre ses dogmes.


            Archi-faux. Morvandiau s’était atelé, il y a quelques jours, à faire une liste de savants chrétiens, longue comme le bras. Quant au mythe de l’Eglise qui a toujours empêché le développement des sciences, c’est de la blague (parle-moi de Galilée, qu’on rigole un peu).


            La littérature chrétienne ?

            La légende du Graal, Dante, Saint Thomas More, Rabelais, Montaigne, Milton, Chateaubriand, Chesterton, Barbey d’Aurevilly, Léon Bloy, Bernanos, Claudel, Tolstoï, Dostoïevsky ?

            La philosophie ?


            Saint Augustin, Saint Anselme, Saint Ambroise, Boèce, Saint Thomas d’Aquin, Abélard, Erasme, Nicolas de Cues, Leibniz, Descartes, Pascal, Malebranche, Kierkegaard, Maritain, Simone Weil ?


            Les droits de l’homme ?


            Intéresse-toi un peu à l’émergence du concept de la personne humaine, et de la fin progressive de l’esclavage antique, ça t’instruira. Même les intellectuels païens et anticléricaux reconnaissent que les droits de l’homme ont une influence chrétienne. Par ailleurs, tout ce que tu dis sur la philosophie antique est complètement anachronique. La notion de liberté, par exemple, qui n’avait pas à l’époque le sens moderne que nous lui donnons aujourd’hui.


            Au final, ta seule argumentation consiste à dire « je ne connais pas, donc ça n’existe pas ».


          • Julien30 Julien30 30 septembre 2013 09:57

            En même temps un abruti qui met en avant Jean-Michel Jarre pour illustrer le génie européen, y a t’il vraiment besoin de développer ? Encore une lumière qui a bien mangé sa propagande moderne sans avoir la moindre idée d’où elle vient et c’est lui qui va nous traiter d’obscurantistes, c’est ça le plus drôle (ou triste selon l’humeur).


          • Rounga Roungalashinga 30 septembre 2013 10:08

            Il ne cite même pas le jazz, le blues ou le gospel !


          • Anaxandre Anaxandre 30 septembre 2013 12:53

              Je vois que le débat s’est poursuivi ; et il faut être de bonne volonté pour répondre aux inepties compilées par Epicure ! Le même pour qui l’influence catholique aurait pris fin au XVIIIème alors que s’offre tous les jours à ma vue le récent Sacré-Cœur de Montmartre...


          • Anaxandre Anaxandre 30 septembre 2013 16:11

             Et s’il n’y avait que la « pensée de gauche » ! Car en matière d’Histoire et aussi d’un certain embrigadement idéologique démocratico-républicain ultra-dominant dans les relais d’opinion et dans l’enseignement d’État depuis plus d’un siècle, c’est tout le peuple français qui doit se gaver de la bonne pensée officielle, « peuple de droite » compris.
             Ainsi, il s’agit de se départir de toute idéologie dogmatique et de s’instruire soi-même, au-delà de la littérature et de l’histoire républicaines régnantes, de désapprendre en quelque sorte ce qu’on (nous) a appris ; et là, sur certains sujets, le choc est parfois rude...


          • adeline 1er octobre 2013 17:48

            Une authentique pourriture ce morvandveau


          • ykpaiha ykpaiha 28 septembre 2013 17:36

            Je recommande a cette grosse pouff de se pencher aussi sur notre calendrier.

            Certain en sont 5774 avec des années de 13 mois, d’autres en retard d’allumage n(en sont encore meme pas a l’aube de la renaissance mais se debrouille avec des mois lunaires.

            Pourquoi pas un bon vieux calendrier révolutionnaire ???
            Voila qu’il serait bien bon et laic d’en finir avec ce trouduc de Grégoire13 et pape qui plus est, et puis 2 ou 3 guillotines qui feront bien dans le paysage....

            Pov tarés de socialos...


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 septembre 2013 17:57

              Yom Kippour ...Mouais ...Déjà qu’on a sainte shoa toutes les semaines sur Arte...


              • appoline appoline 30 septembre 2013 13:06

                Et le dimanche matin sur la deux, avant nous avions droit au jour du seigneur, maintenant le programme télé n’a pas assez de feuilles pour présenter l’émission des grenoulles


              • foufouille foufouille 28 septembre 2013 18:08

                pourquoi pas pour chaque religion ?
                c’est du « racisme »
                 smiley


                • epicure 29 septembre 2013 19:44

                  oui un jours férié pour la licorne rose, un pour le pastafarisme et un pour la religion jedi !  smiley


                • Massada Massada 28 septembre 2013 18:23

                  Yom Kippour, je n’en vois pas l’intérêt, d’ici quelques années les juifs de France seront partis.


                  Par contre l’Aid , d’ici quelques années, l’Islam devenant la première religion de France c’est une certitude.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 septembre 2013 18:38

                    Massada ,z’etes promoteur immobilier en Cisjordanie ?



                  • Massada Massada 28 septembre 2013 18:57

                    J’ai rencontré Alexandre Adler à l’Institut français de Tel Aviv, je partage un grand nombre de ses opinions.


                    Il est certain que l’on peut observer un changement de population en France, fuite des cerveaux et remplacement par une population peu formée mais fortement islamisée.
                    A votre place, je m’intéresserais un peu plus aux fêtes musulmanes histoire de ne pas paraître trop dépaysé !


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 septembre 2013 19:05

                    Mouais ,la vue pas terrible...

                    Ma maison familiale en polynésie est à dix mètres du bord du lagon,avec vue sur l’ile de Huahiné et tout l’intérieur de l’ile de Raiatea.

                    Le premier voisin habite à 200 m.

                    Le terrain a une emprise de 150 m sur le bord de mer et est arboré :mandariniers,orangers,citroniers,avocatiers,cocotiers,bananiers,fruits de la passion...etc..etc...plus plein de fleurs ....

                    Sur le terrain il y a un garage 2 voitures,un atelier ,un bungalow pour les amis ,un hangar à bateau et un ponton d’une vingtaine de mètres pour accoster ou se bronzer les miches ...

                    Il y a aussi une terrasse d’à peu près 40m2 equipée comme il se doit d’un barbecue couvert .

                     smiley


                  • Massada Massada 28 septembre 2013 19:52

                    Bon voyage ??????


                    Je suis très bien à Ashdod, pour observer le déclin de la France smiley




                  • Massada Massada 28 septembre 2013 19:54

                    pardon en Hollandie !



                  • Anaxandre Anaxandre 28 septembre 2013 21:37

                      Pourquoi « moinsser » Massada ? Il a en grande partie raison : plus la France va s’appauvrir, plus ses coreligionnaires nomades vont quitter notre pays, fidèles en cela à leur tradition et à leur mentalité. Mais la France étant un grand et vieux pays riche, ce transfert va néanmoins prendre du temps... De même pour l’Islam qui va devenir bientôt en effet la première religion de France, et en grande partie grâce à ceux-là même qui vont partir ! C’en serait presque drôle ; mais tout ça ne peut pas bien finir : l’histoire bégaye...


                  • Onecinikiou 29 septembre 2013 04:58
                    Double discours se fondant sur la double éthique d’un « juif conscient » :

                    http://www.marianne.net/Bolkestein-passe-du-plombier-polonais-au-Juif-conscient-Bizarre-non_a200568.html

                  • karikakon 30 septembre 2013 12:35

                    « Par contre l’Aid , d’ici quelques années, l’Islam devenant la première religion de France c’est une certitude. »

                    Ce que tu ne sais pas, c’est qu’un jour l’humanité ira à l’enterrement du plus grand fléau des hommes : Dieu...Ce jour là, il y aura plein de Lumière dans le cœur des hommes.


                  • appoline appoline 30 septembre 2013 13:12

                    Il est sûr que si nous n’y prenons garde, les musulmans vont s’étaler et compte tenu de leur mentalité, il faut être plus que vigilant et commencer rapidement à limiter l’immigration et le retour au pays avant que cela ne pose de très gros problème.


                    Pour les juifs, même s’ils sont moins nombreux, du fait de leur communautarisme, ils restent des individus prêts à éradiquer les autres pour leur propre bien-être

                  • Claudius Claudius 28 septembre 2013 18:37

                    Laïcité à la « française » ?


                    4000 curés assassinés pendant la « révolution »

                    On attend le premier imam ou le premier rabbin pincé aux fesses

                    Faut pas se voiler

                    la « bien-pensance » et l’obscurantisme « éclairé » ont établi leur dicatature

                    Avant, c’était le sabre et le goupillon

                    Maintenant c’est Mickey et le Minaret

                    • magma rouge cendre 28 septembre 2013 18:47

                      si ce n’est pas encore un sale coup du medef... donner d’autres noms au fêtes en tout cas un autre sens (quoique l’assomption... qui sait ce que c’est ?)

                       

                      bref, je ne suis pas chrétien, mais le jour ou cela arrive, je quitte la France, c’est certain.

                       

                      ps : a choisir tout de même, je prend le ramadan comme fete pour avoir 40 j de vacances...


                      • jackirby 28 septembre 2013 18:50

                        C’est l’hallali, les catholiques d’origine ayant été trahis par leurs élites, il est normal qu’on les encule à sec. La prochaine étape foutre le feu à nos églises et nous virer du pays.

                        Merci les juifs et les musulmans de ne pas nous tuer !  smiley


                        • fatizo fatizo 28 septembre 2013 19:04

                          Voici une excellente idée ..........pour faire monter le FN.

                          A se demander si cette femme a réfléchi deux secondes avant d’émettre une telle idée .
                          Bonne soirée Gruni

                          • magma rouge cendre 28 septembre 2013 19:31

                            tout a faut fazito... parlons en même encore plus... comme ca on connait les résultat des municipales...


                          • gruni gruni 28 septembre 2013 21:37

                            @fatizo


                            Salut fatizo

                            Tu lis en les lignes.

                            Bonne soirée

                          • amenis 29 septembre 2013 09:49

                            Oui, même avis , tant que le FN est a ce niveau , il serait absurde de provoquer son électorat.

                             le mariage pour tous a été un peu lourd a digérer pour certain , laissons les finir leur boite de spasfon avant la prochaine loi sociétale ;)

                          • epicure 29 septembre 2013 20:14

                            petit rappel de la donia  :
                            ancienne membre du CFCM aux côté des frères musulmans locaux
                            défenseure d’accommodements dits raisonnables, enfin bref de la licence religieuse pour les musulmans ( donc des intégristes qu’elle dit combattre d’autre part ).
                            veut faire croire aux gens qu’une religion crée par un chef de guerre qui a fait de sa religion une religion d’état par la guerre ( et répression des tribus soumises qui voulaient revenir à leur religion d’origine ), ne peut être à l’origine de l’intégrisme.

                            Et ils ont mit ça dans un conseil de la laïcité.....


                          • appoline appoline 30 septembre 2013 13:21

                            Qu’on aille leur proposer dans leurs bleds pour les cathos du coin, d’instaurer les fêtes chrétiennes et vous allez voir si les églises ne vont pas sauter davantage. Oui, ce qui est valable dans un sens, ,,, mais vous savez très bien que leur intolérance est nauséabonde, alors arrêtez de critiquer le FN qui ne fait que défendre les droits des citoyens et qui refuse que la lie des autres sociétés vienne s’installer dans notre pays. Car il faut pas réver, ce ne sont pas les têtes pensantes qui viennent chez nous, mais les pique-assiette, vous ne croyez pas que nous avons assez de problème sans aller jouer les Don Quichotte et surtout servir de poubelle


                          • juluch juluch 28 septembre 2013 19:05

                            les fêtes chrétiennes, que l’on soit croyant ou athée, font parties de nos traditions.


                            Les fêtes juives et musulmanes non.

                            • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 28 septembre 2013 19:36

                              Arrêtez de gueuler s’il vous plait, vous nous cassez les oreilles.
                              C’est qui, d’ailleurs, « vous » ? (je fais référence à « nos » traditions)


                            • juluch juluch 28 septembre 2013 21:29

                              Aguera, ou avez vous vu que je gueulais ?


                              J’ai écris en majuscules ?

                              Non.

                              Qu’avez vous pas compris dans mon com je vous pris ?

                            • gruni gruni 29 septembre 2013 18:24
                              @Omar


                              « Nous ne revendiquons que notre droit à vivre dans la dignité, dans le total respect des lois républicaines et comme tous les citoyens français, ni plus ni moins. »

                              C’est bien dit ! Et certainement que vous comme la majorité des musulmans de France, vous êtes dans cet état d’esprit.
                              Mais voyez-vous Omar, pour certains vous ne serez jamais vraiment français, c’est malheureux et injuste mais vous payez pour d’autres qui ne veulent pas faire l’effort de s’intégrer, les extrémistes, et certaines déclarations politiques détestables.

                            • jamjam 29 septembre 2013 18:37

                              Point final. C’est exactement ça. Qu’on ne recommence pas de débat religieux.


                            • Deneb Deneb 29 septembre 2013 18:51

                              C’est aux musulmans de faire le ménage dans leur rangs et refuser l’obscurantisme. Pas seulement aux musulmans, d’ailleurs.


                            • Deneb Deneb 29 septembre 2013 22:21

                              D’accord. Jelena=Omar


                            • Jelena XCII 29 septembre 2013 23:36

                              Il dit vrai, ça ne fait même pas 30 ans que tu est français et à en juger ton activité sur ce site depuis 2007, tu n’as pas beaucoup travaillé.

                              Bref, je serais toi, je me ferais tout petit.


                            • Deneb Deneb 30 septembre 2013 08:06

                              Vu la réaction d’intéressé j’ai tapé dans le mille. Le multi pseudo harceleur et insulteur depuis plusieurs années, l’indélogeable Omar et ses autres identités comme Jelena, zelectron, trolletbuse ... est sans doute le plus nuisible des trolls, d’autant plus qu’il manipule ses propres insultes en les effaçant si l’on lui répond, de cette manière la réponse se trouve sans sujet. Je pense que le thème vaut bien un article, ça passera bien chez les canadiens.

                              Depuis pas mal de temps il m’a pris en grippe, en m’insultant et en me diffamant. Me traitant de oustache, la milice nazi croate, alors que je ne suis pas croate, en insultant feu mon père le traitant de nazi, alors qu’il était enfant à l’époque de la guerre. Mais ce n’est qu’un petit échantillon de sa nuisance. 
                              Je ne suis pas gâté, ici, avec les robots moinsseurs des merdisoniens, avec les insulteurs collés a mes basques. De plus ce traitement est réservé a tous ceux qui attaquent les trolls ici. 
                              La modération de ce site a peut être décidé de le tuer en dégoûtant les les contributeurs avec les hordes de trolls lâchés des que quelqu’un se montre rationnel. On dirait qu’ils ne souhaitent garder que les trolls bigots sectaires et créationnistes, et des staliniens style Maugis et ses clones. Et des articles insipides des Alinea et similaires. Vu comment ils s’y prennent, c’est la seule explication que je vois. 
                              Un contributeur de qualité, Vincent Verschoore, ne vient plus depuis 6 mois, par exemple. Les espérantistes aussi ont abandonné. Le bateau coule.



                            • Massada Massada 30 septembre 2013 08:22

                              Le seul intérêt de ce site est de prendre la température d’une France malade de ses antisémites, nazillons, islamiste et autres déchets de la société.



                            • Deneb Deneb 30 septembre 2013 08:25

                              Tout a fait, Massada. 


                            • Julien30 Julien30 30 septembre 2013 10:02

                              Après la séance de papouilles Deneb-Labrune, voici Deneb-Massad ! Rencontre au sommet de grands esprits, quelle triste vie tu dois avoir mon vieux Deneb à passer ta vie sur un site que tu détestes et sur lequel tu es persuadé d’être persécuté, un soupçon de masochisme peut être ?


                            • Jelena XCII 30 septembre 2013 11:35

                              @Omar Deneb en plus d’être un vieux fou, est un authentique serbophobe qui a mal digéré la défaite en 45.

                              Concernant Srebrenica, c’étaient les serbes... Mais sachez que c’est l’oncle Sam qui avait mis des intégristes au pouvoir, que de nombreux musulmans modérés ont combattu les intégristes et qu’aujourd’hui, si il y a un pays qui pleure la fin de la Yougoslavie, c’est bien la Bosnie.

                              Rien n’est simple concernant les guerres de l’ex-Yu.


                            • Stof Stof 30 septembre 2013 14:00

                              « Nos » traditions ... ? Celles des Gaulois ?
                              Parceque jusqu’à preuve du contraire, le Judaïsme était pratiqué en Gaule bien avant l’apparition des premiers chrétiens.


                            • Ouallonsnous ? 30 septembre 2013 21:52

                              Ce serait renier les origines chrétiennes de l’Europe, actuellement battues en brèche par le mondialisme mercantile et apatride anglo-yankee ;

                              Pour le retour à une évolution normale du monde au début du XXI éme siècle !

                              Compte tenu des événements survenus sur notre planète ces derniers siècles et en partant de la colonisation de l’Amérique latine par les espagnols, force nous est de constater que la prééminence coloniale impérialiste, depuis le 16 éme siècle revient majoritairement aux oligarchies financières et ensuite militaro-pétro-industrielle anglo-yankees dont les nations du monde ont eu et ont toujours à souffrir.

                              La crise paroxystique actuelle, imposée par les dirigeants étatsuniens, atteint un niveau de cynisme dans la barbarie et le viol de la légalité internationale rarement égalé dans la longue suite d’ingérences, d’agressions et de guerres qu’ils mènent sans interruption, notamment depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

                              Le temps est venu du choix d’un nouveau paradigme sociétal pour l’humanité renouant avec son histoire depuis 7000 ans dont les aboutissements sont les révélations sociales et scientifiques au bénéfice des humains depuis le siècle des Lumières.

                              Listons donc les mesures à appliquer, dans le cadre des Nations Unis, libérées de l’emprise des USA, du sionisme et de leurs clients, par les peuples du monde pour se débarasser de la corruption induite

                              1/  La réécriture et remise en vigueur de la charte des nations unies, amendée à la lumière des événements de ces dernières décennies et obligeants les Etats à tenir parole concernant les principes des règles relatives à la démocratie, aux libertés publiques et privées et bien évidemment au respect du droit international et des droits de l’homme tels que définis dans la déclaration de 1789.

                              2/ L’évacuation et la fermeture de toutes les bases militaires disséminées de par le monde et menaçant la souveraineté des états voisins, l’interdiction des mers du globe aux marines militaires des agresseurs mondialistes anglo-yankees, l’interdiction dans les cieux internationaux du vol de leurs aéronefs militaires.

                              La rupture de toutes les relations commerciales avec les pays anglo-yankees jusqu’à ce que leurs populations aient repris le pouvoir sur l’oligarchie capitalo-mondialiste qui les oppriment.

                              3/ La prise de corps, l’internement et le jugement de tous les collaborateurs des anglo-yankees et des néo-colonialistes qui ont vendu leur pays à l’Empire partout où il s’en trouve (French Américan Fondation, membres dormants des services secrets anglo-yankees, membres de sociétés affiliées à l’Empire anglo-yankees ; Bildelberg, Trilatérale, etc…).

                              4/ L’épuration des personnels et la mise sous contrôle des états de tous les médias colonisés par le « propaganda-staffel » de l’Empire et des facho-sionistes depuis la fin de la seconde guerre mondiale., qu’il faudra « reconfigurer ».

                              5/ Le retour à une économie productive et des monnaies basées sur l’étalon-or et contrôlées à 100% par les états par l’émission monétaire sur leur territoire national, dans un système économique dédié au bonheur des humains mettant fin au système de corruption généralisée généré par les pratiques capitalistes dont les déréglementations de ces dernières décennies.

                              6/ La reprise et la relance de l’immense foisonnement de développement civilisationnel qu’a connu le monde jusqu’à la survenue de l’Empire britannique devenu « mondialisation anglo-yankee » et de l’Empire colonial français et leur colonialisme mortifère pour les peuples et les civilisations qui en furent victimes

                              Au niveau des états européens « pris » dans le piège de l’UE, de l’Euro, de l’OTAN et du FMI.

                              A/ Le rejet de tous les traités avalisés par les collaborateurs de l’Empire mis en place dans les états nations par le cabinet britannique, l’oligarchie financière pétro-militaro-industrielle et leurs affidés mondialistes.

                              B/ La restauration de la souveraineté des états-nations sur leurs territoires métropolitains et la conclusion de traités de coopération et d’échanges commerciaux dans le respect des souverainetés pour ceux qui le souhaitent.

                              C/ La reconnaissance et l’adhésion des états-nations anciennement piégés par l’UE et l’Empire anglo-yankees aux alliances existantes avec les états eurasiens, d’Amérique latine et d’Afrique.

                              D/ En corollaire de ce programme, les états européens « libérés » devront, chez eux faire le ménage et neutraliser tous les représentants des sectes et religions ne professant pas les valeurs traditionnelles de l’Europe plurimillénaire issues de la civilisation chrétienne – et non Eurasienne - et pour la France, les valeurs universalistes de notre pays.

                               


                            • adeline 1er octobre 2013 17:58

                              Moi je pense que vous ne devez pas quitter le France, Restez SVP


                            • magma rouge cendre 28 septembre 2013 19:34

                              surtout l’image que représente l’aid... un symbole de paix et d’humanisme...


                              • Anaxandre Anaxandre 29 septembre 2013 15:50

                                 Et on ne voit pas très bien en quoi la « République Universaliste » devrait reconnaitre un Yom Kippour - Jour du Grand Pardon - qui n’est qu’une tradition ultra communautaire qui ne s’applique qu’aux juifs à l’exclusion de tous les Gentils qui eux, on le sait, ne sont pardonnés de rien.


                              • magma rouge cendre 29 septembre 2013 17:41

                                c’est juste que pour pouvoir en accepter 1 aux musulmans on se sent obligé d’en accorder 1 aux juifs... heureusement les bouddhistes fermenet leur g....


                              • magma rouge cendre 29 septembre 2013 19:00

                                Omar, d’abord je faisais référence a la symbolique du sacrifice d’Abraham. Non la loi n’est pas respectée. Il n’y avait que 3 abattoirs et maintenant il y en a 153.000. La loi n’est pas respectée puisque l’animal est égorgé avec qui plus est des risques sanitaires sui ne respectent pas plus les règles d’hygiène ;

                                Je ne suis pas plus pour la tauromachie ou la chasse, mais cette excuse du ça existe ailleurs ne dédouane pas cet abatage barbare qui est passé en force, et je pense que ce n’est que le début. Si les athées non racistes ne parlent pas, ne se font pas entendre, nous sommes morts, car l’extrême droite est bien utile comme torchon a agiter. Si nous sommes contre, alors nous sommes raciste et d’extrme droites... je n’accepte pas.


                              • magma rouge cendre 29 septembre 2013 20:14

                                oui Omar, je n’avais pas interprété que vous le faisiez. Bien souvent cet argument est d’ailleurs utilise par les fds de gauche.. Eluder un problème n’apporte jamais de solution. Le problème et c’est pour cela que je vous respecte particulièrement, c’est que vous dénoncez, et que si certains ne cautionnent pas, ça me dérange qu’ils ne dénoncent pas pour autant


                              • Cro Magnon Cro Magnon 29 septembre 2013 20:26

                                @ omar


                                Si vous n’aimez pas le foie gras, personne ne vous oblige d’en manger !! C’est l’une de nos traditions françaises définie dans la loi comme faisant partie de notre patrimoine culturel et économique !
                                Mais, ça, c’est sans doute digne et halal et votre sensibilité à « fleur de peau » ne s’en indigne pas une seconde :


                              • magma rouge cendre 29 septembre 2013 20:39

                                cro magnon, auriez vous ces informations relayées par un média officiel et non partisan ?


                              • Cro Magnon Cro Magnon 29 septembre 2013 22:06

                                @ magma rouge cendre


                                Cette information a été relayée par d’autres médias mais leur source était la même (Dreuz)...
                                Il y a à l’adresse suivante des images du New York Times dont certaines insoutenables mais tout de même pas les scènes décrites dans l’article de Dreuz :




                              • magma rouge cendre 29 septembre 2013 23:54

                                oui je ne trouve rien la dessus


                              • Stof Stof 30 septembre 2013 14:04

                                Yom Kippour est l’équivalent (l’origine, en fait) de la confession et du pardon dans le Christianisme. Il n’a rien d’exclusif car c’est une démarche individuelle.


                              • Fergus Fergus 28 septembre 2013 19:51

                                Bonjour, Gruni.

                                A la question posée, ma réponse est NON. Les fêtes chrétiennes en question (issues de notre culture millénaire) ne le sont plus que pour une minorité de Français et sont désormais très largement devenues des trêves dans l’année de travail sans le moindre rapport avec la religion pour la plupart d’entre nous. Pourquoi irait-on conférer, par le biais d’une concession faite à deux religions très minoritaires et basées sur des dogmes peu en rapport avec nos valeurs laïques, à deux de nos jours fériés un statut religieux qu’ils ont perdu de fait ?

                                Cordialement.


                                • Fergus Fergus 28 septembre 2013 19:52

                                  Sur cette question, une fois n’est pas coutume, je rejoins Juluch.


                                • juluch juluch 28 septembre 2013 21:30

                                  les grands esprits se rencontrent Fergus......  smiley


                                • gruni gruni 28 septembre 2013 21:33

                                  Bonsoir Fergus


                                  En fait, si deux fêtes religieuses l’une juive et l’autre musulmane devaient se rajouter sur le calendrier, je pense qu’on ne nous demanderait pas notre avis. Mais je connais un parti au moins qui ferait de la récupération politique. Alors c’est mieux comme ça.

                                  Bonne soirée

                                • Folacha Folacha 29 septembre 2013 06:31

                                  Tout à fait, on ne demandera pas plus l’avis des populations sur les fêtes du calendrier que sur les questions d’immigration depuis quarante ans .


                                • Luc le Raz Luc le Raz 29 septembre 2013 16:06

                                  Je vous rejoins totalement. Pourquoi vouloir coller une étiquette religieuse à des jours considérés par la majorité des français, tout simplement, comme chômés ? Absurde.
                                  Ça me fait penser au mariage pour tous, où là, à l’inverse on a voulu donner une étiquette laïque à un évènement traditionnellement religieux. Dans les deux cas on se tire une balle dans le pied. smiley


                                • Richard Schneider Richard Schneider 29 septembre 2013 17:08

                                  Bonjour Fergus,

                                  Comme vous, à la question posée je réponds NON. Assez de l’intrusion du religieux dans la vie sociale. On en a bien assez avec les fêtes chrétiennes - issues, comme vous l’écrivez, d’une tradition millénaire. Je signale que que le jour du Yom ou de l’Aïd, juifs et musulmans n’ont la plupart du temps aucune difficulté d’obtenir un jour de congé. Mieux, certains examens et concours de l’Administration n’ont jamais lieu aux dates de ces deux événements ... 
                                  En résumé, y en a un peu marre de ces exigences de deux religions-communautaristes.

                                  PS. À l’attention de ceux qui voient la main de la Maçonnerie partout, je ne suis pas, mais alors pas du tout, Franc-Mac.

                                  Bonne soirée,
                                  RS.

                                • COVADONGA722 COVADONGA722 28 septembre 2013 20:03





                                  yep je sais pas vous,mais moi je vais au stand toutes les semaines ....

                                  Asinus : ne varietur

                                  • Claudius Claudius 28 septembre 2013 20:16

                                    Saine et salutaire dévotion, idem


                                    Maintenant, on a pas de prosélytisme à faire

                                    Mieux encore

                                    Que soit dimanche ou sarabath ou Ramdam, dans ma zone, on sacrifie à Bacchus avec ferveur

                                  • Massada Massada 30 septembre 2013 08:32

                                    yep, stand minimum trois fois semaine


                                    Asinus equum spectat


                                  • smilodon smilodon 28 septembre 2013 21:56

                                    Nous ne sommes qu’en 2013, et la « balance démographique » n’a pas encore « inversé les plateaux » !.... Vers 2030 environ, au rythme actuel !..... Mais le débat est déjà ouvert, de savoir comment remplacer les fêtes chrétiennes, issues d’une « histoire », comment renommer certains événements calendaires, venant de très loin.... Bref !.... En 2013, sommes-nous déjà prêts à détruire les églises pour les remplacer par des mosquées ???!!... C’est peut-être encore un petit peu « tôt » !... Il reste de-ci de-là, encore, quelques descendants de « gaulois » à la mémoire trop vive !... Il faudra attendre encore un peu, non pas le « remplacement de la population », mais plus politiquement correct, le « renversement (tout en douceur), de la population !... Une simple histoire de »démographie« , et de »nombre«  !... Tout se fera sans »heurts« , ou sans trop de heurts !... Il suffit d’attendre !... Patience et longueur de temps !..... Attendre calmement que tous les vieux »marcel« , les vieux »roger« , les vieilles »germaine« ou »françoise« , meurent de leur belle mort, tandis que naîtront tous ces jolis bébés aux prénoms si fleuris tels »mourad« , »abdel« , »aïcha ou fatima« ..... Bref !... Le temps fera le nombre, et le nombre fera la loi, !..... C’est comme ça depuis la nuit des temps !... Rien d’idéologique dans ce que je dis !... Constat »mathématique« , tout simplement !..... Les cochons s’en réjouissent déjà !... Pas les moutons !.. Mais c’est la vie !....Tant pis ou tant mieux, ce n’est pas à moi de juger !... Je vis à la »charnière« , et je ne fais que constater, et anticiper !... A tort peut-être !.. Mais je ne crois pas !... Je pense »coller à la réalité«  !... J’en suis »contemporain". Acteur sans rôle véritable. Mais spectateur assidu !.....Rien de méchant dans ce que je dis !... Je vois, j’analyse, et j’ai encore le droit d’écrire.... Alors je le fais !... Adishatz.


                                    • Abou Antoun Abou Antoun 28 septembre 2013 23:19

                                      Début de ’libanisation’ en France. Et ça c’est du vécu.


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 septembre 2013 02:44

                                        Et voui Abou ...mais les belles ames n’aiment pas l’histoire ...ou meme reflechir ...


                                      • Faedriva 29 septembre 2013 00:24

                                        La madame qui veut son yom et son aïd a oublié de demander du férié pour une fête bouddhique et pour une fête védique indienne.
                                        Sinon ça va geindre encore plus tard que la pluralité n’est pas respecté.
                                         


                                        • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 septembre 2013 00:36

                                          Et aussi une fête pour la naissance de Claude Vaurien (Raël), et aussi une fête scientologique, etc. 


                                        • Folacha Folacha 29 septembre 2013 06:33

                                          Ben non, les Bouddhistes ne geindront pas.


                                        • smilodon smilodon 29 septembre 2013 16:45

                                          @ faedriva . « L’oeil d’horus », c’est pour sa signification originelle, ou juste un bonjour à alan parsons « project » ??!!.... Adishatz...


                                        • Folacha Folacha 30 septembre 2013 17:31

                                          Les avez vous déjà entendu exprimer une revendication communautariste ?


                                        • Folacha Folacha 30 septembre 2013 17:40

                                          L’oeil c’est Folacha !,

                                          I’m the eye in the sky, looking at youuu....J’adore Alan Parson’s project smiley !
                                          non c’est jusque que j’aime les symboles 
                                          Je cherchais l’œil dans une pyramide mais j’ai trouvé celui là pas mal non plus 

                                        • Folacha Folacha 30 septembre 2013 17:44

                                          Remarquez, la victoire du Bien sur le Mal c’est tentant, mais tout est relatif comme disait Albert .


                                        • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 septembre 2013 00:39

                                          Pourrions-nous ouvrir un débat pour déterminer la date de la Fête de la Sainte Quenelle ?


                                          • ahtupic ahtupic 29 septembre 2013 00:43

                                            La quenelle, c’est pour les amputés du prépuce ?


                                            • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 septembre 2013 01:19

                                              Les avis d’experts en histoire des civilisations sont assez partagés sur l’origine antique ou préhistorique de cette fête de la Quenelle. 


                                            • Mowgli 29 septembre 2013 08:52

                                              Cette fête loin d’être ancienne, est au contraire toute récente. Elle date en effet de l’institution de la Guêpe Raide, fête des producteurs de petits pois (donc de gousses) et des pédaleurs de pédalo réunis. C’est une fête essentiellement bretonne, comme l’indiquent ses liens avec Saint Genêt et la quenelle de Brest.


                                            • chmoll chmoll 29 septembre 2013 08:42

                                              ça pose la question ?? si oui ou non

                                              ahurissant , mais alors a-hu-ri-ssant !!!!!!!!
                                              un remake de 1940 ,mais sournoisement


                                              • Buddha 29 septembre 2013 11:46

                                                la hasbara est encore là, mieux cachée cette fois smiley....pourquoi ne pas dire directement que vous souhaitez tout détruire parce que dieu vous l’a demandé....au moins on saurait clairement ou se trouvent les plus déments..après une bonne thérapie marxo-freudienne,tout sera plus calme alors smiley


                                                • Buddha 29 septembre 2013 11:57

                                                  pour les personnes comme moi qui ne sont plus en france, on remarque assez le traitement spécial qui s’y opère,enfin sur les sites internet car quand j’y vais la haine vacharde d’ avox n’existe pas en fait..., bien sur le sionisme qui dirige le pays aussi par l’intermédiaire du Parti Sioniste y est pour beaucoup..

                                                  Casser le modèle social est bien sur un des buts........mais des fois je me demande si derrière tout ça il y a réellement une vraie idée autre que de piquer dans la caisse................après tout les crimes de sang ne sont que pour deux raisons, l’argent ou le sexe, la démence pure aussi mais en proportion apparemment minimes mais quand même liées aux deux premières........au niveau d’un état c’est forcement la meme chose non ?

                                                  j’envie vraiment les peuplades d’avant ces religions cancéreuses et de la société marchande de profit , Pharaon et ses inepties pyramidales comprises bien sur...si toutefois les deux sont liés...à ce point je ne crois vraiment plus rien qui porte le label officiel ..


                                                  • Rensk Rensk 29 septembre 2013 23:07

                                                    Là tu t’avance... sur la pointe des pieds je pense... Si loin des yeux et croire en la fidélité... en France... qui a le rapport le plus élevé de l’infidélité au monde...


                                                  • jean 29 septembre 2013 12:23

                                                    Solution simple, suppression de tous les jours fériés qui n’ont aucun sens aujourd’hui.


                                                    • Rensk Rensk 29 septembre 2013 23:20

                                                      Moi qui suis, vu par les catholiques, étant sectaire vu que protestant...
                                                      Moi qui suis vu depuis 1904 sectaire du protestantisme vu que séparé de cette secte...
                                                      Moi qui depuis 1965 je suis vu par la secte de la secte de la secte comme étant sectaire vu qu’on s’est séparés « en bonne entente sectaire » (pardon, en bonne entente religieuse)...

                                                      Bref, j’ai hérité de quoi au juste ? Haaah oui ; je ne paye pas d’impôts d’église... ma femme catholique-romaine paye 8% d’impôts alors que nous sommes au social... (J’aime bien le « partager » des catholiques...)

                                                      Et vous voulez que je croise des anarchistes militaristes dans les rues ?


                                                    • viva 29 septembre 2013 13:51

                                                      Les français sont continuellement attaqués dans ce qui fait leur spécificité, vous attendez quoi, que les français quittent la france ? On peut se demander si certaines communautés ne veulent pas remplacer les populations autochtones, parce qu’il y a encore une population autochtone contrairement a ce que l’on veux nous faire croire.


                                                      Vous voyez l’état du pays imaginez le lorsque les français en auront marre d’être maltraité de devoir courber l’échine et quitter leur pays à cause du traitement qui leur est infligé.

                                                      • Rensk Rensk 30 septembre 2013 00:07

                                                        Chef, vous avez moins de 8% d’étrangers dans votre pays et vous « flippez » déjà ? (Attention, les 8% sont vu pour vous soutenir dans votre intervention... je sais que je suis culotté...)

                                                        Nous avons officiellement 23% d’étrangers... une majorité ont été rendu « suisses » car les politiciens ont peur de « James Schwarzenbach » si cela dépasse un certain pourcentage...

                                                        Nous voyons tout de même que (les statistiques, aimé par les calculateurs de suisse non limité comme en France) nous disent que nous avons 5 millions de Suisse (déjà avec des naturalisés) et 3 millions de plus d’habitants en Suisse (8 millions d’habitants sur 5 millions de suisses avec les déjà naturalisés, les frères Ramadan faisant partie du lot)... Nous parlons de 23 a 30% d’étrangers... (ceux au noir sont estimé)

                                                        En France vous aimez parler des 11% d’étrangers de 2005 (vive Sarkozy qui a compté ceux qui sont nés a l’étranger, des français donc) mais en 2010 vous n’avez plus que 5.9% d’étrangers dans le pays car l’OCDE a trouvé l’arnaque de votre ancien Président...


                                                      • Crab2 29 septembre 2013 14:41

                                                        Observatoire de la laïcité

                                                        Cette tentatives d’imposer les religions est une constante et obéit à des considérations clientélistes dans le plus grand mépris de l’intérêt collectif :


                                                        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/09/observatoire-de-la-laicite.html




                                                        • Doume65 29 septembre 2013 15:10

                                                          Bonjour à tous.
                                                          Il semble qu’une méprise sous-tende l’article et les commentaires.
                                                          Il y a peu de chance que l’action engagée par soit d’ordre laïque.
                                                          Pourtant la notion de laïcité imprègne les commentaires.
                                                          Voyons qui se cache sous le titre de présidente de l’observatoire de la Laïcité.
                                                          Je me tourne vers Wikipedia :

                                                          Elle [Donia Bouzar] a siégé au Conseil français du culte musulman de 2003 à 2005.

                                                          Et en quoi constitue ce Conseil ?
                                                          « Le CFCM intervient dans les relations avec le pouvoir politique français, dans la construction des mosquées, dans le marché des aliments halal, dans la formation de certains imams et dans le développement de représentations musulmanes dans les prisons et dans l’armée française. Il essaye de coordonner les dates des fêtes religieuses (dont celles du ramadan). »

                                                          Laïque, ça ?

                                                          Sans faire de paranoïa, voyons les choses comme elles sont et nous cachons par derrière son petit doigt si on veut une approche rationnelle des problèmes.


                                                          • Bubble Bubble 29 septembre 2013 16:10

                                                            Les commentaires me laissent un peu sur ma fin... 

                                                            La tradition n’est pas un argument. Une tradition se conserve si elle a du sens, sinon elle disparaît. On parle plus haut de la symbolique, de la signification laïque du dimanche non travaillé. Quelqu’un peut me les expliciter ?
                                                            Si un politique décide un jour d’instaurer le travail le dimanche pour tous, le mot « tradition » ne voudra absolument rien dire ; il s’agira de trouver des raisons un peu plus valables, et même, bénéfiques, pour apporter un contre argumentaire décent. J’en vois quelques :

                                                            Le dimanche pour la vie familiale. 
                                                            Le dimanche pour se cultiver.

                                                            Etant donné l’évolution du statut de la famille et de la culture aujourd’hui, je me demande si ces raisons en resteront bien longtemps.
                                                            Soyons clairs : un mec métro/boulot/dodo abreuvé de télé, sans famille ni apport social, et sans curiosité, ne mérite pas qu’on lui laisse du temps libre, c’est du gaspillage. Il faut prouver que vous faites quelque chose de sensé de votre dimanche si vous voulez le conserver.

                                                            • smilodon smilodon 29 septembre 2013 17:16

                                                              La FRANCE n’a pas a sacrifier, ni son passé, ni son présent et ni son avenir, pour quelque autre peuple !.. Quelque autre religion !.. Ni quelque autre culture !... La FRANCE est « grande » d’au moins 2 millénaires d’histoires !... Elle crèvera de tous ceux qui veulent la faire crever !... Et elle finira bien par crever !... Mais ces 2 millénaires d’histoire, seront là, toujours là !.... Même à terre, cette « histoire de France », elle demeurera !...... Henri IV et louis XIV des « leurres » !!... On aura édifié des églises sur ce sol pendant presque 2000 ans !.... Et même 100.000 mosquées n’enlèveront jamais ça !..... Y’a une histoire sur ce sol !... Pas la même qu’ailleurs, ok !... NOTRE HISTOIRE !... Et vous pouvez bien vouloir la changer à votre guise !... Y’a dans les gènes, y’a encore dans le sang, des traces que vous n’effacerez jamais !..... Mes aïeuls, même morts, restent mes aïeuls !.. Ne vous déplaise !.... Faites de ce pays ce que bon vous semblera !.... Mais mon « histoire », je la connais !.... Elle est dans mon sang !... Elle est mon sang !... Et vos discours n’y changeront rien !.... Adishatz. Bon courage à tous les « nouveaux » français...... Le sang des « vieux » coule encore dans quelques veines.... Mais pas de problème !... Ceux-là crèveront... Vite !... Et ce pays sera à vous !... Pas de problème !... Essayez au moins de faire mieux que les « premiers habitants » !.... Au moins !!!...Adishatz. C’est beau aussi une mosquée !... Dommage que ça voile les femmes !.... Adishatz.


                                                              • Docteur No Docteur No 29 septembre 2013 17:32

                                                                sa conclusion est lamentable, les fêtes chrétiennes ont certes perdu leurs substances, par exemple la Pâques est devenue la grand messe du chocolat, et la Noel est devenue celle du caprice, de l’hypocrisie, et n’est plus vraiment les moments clés de la « vie » (ou re-vie) du Christ. Toutefois, le christianisme reste le socle de notre société occidentale, et ses grandes dates sont autant de repères dans notre gestion du Temps, les supprimer c’est nous enlever cette conception du temps, la remplacer par une autre fête qui n’a pas de rapport avec une culture plus que millénaire (en ce qui concerne la France bien sur) c’est ébranler un pilier de notre société, donc aggraverait les tensions déjà existantes. Concernant la conclusion elle même je la trouve partisane, c’est à dire anti chrétienne, pourquoi « supprimer » deux fêtes chrétiennes au lieu d’en rajouter deux ? et je crois qu’elle fait la promotion de la religion musulmane, et donc fait obstacle à cette soudaine laïcité qui tient au corps à nos élites hypocrites . Concernant l’ajout d’une fête juive, je crois qu’elle n’en n’a pas envie une seconde, mais elle a été obligée de la mentionner pour ne pas être traitée d’ « antisémite ». En somme cette conclusion est un scandale qui va à l’encontre de l’héritage culturel européen et occidental, et tente de casser la laïcité, objectif récent, depuis que les musulmans tentent de sortir de cette précarité et relégation où ils ont été enfermés. 


                                                                • smilodon smilodon 29 septembre 2013 18:17

                                                                  C’est bien de répondre.. J’ai rien compris mais c’est bien !... C’est justement le top du top !... Dire ce qu’on pense, même si personne n’y comprend rien !... C’était votre droit !.?.. Vous l’avez fait !.?.. Que ce soit nul et incompréhensible ne veut rien dire !..... C’était bien essayé !... Adishatz.


                                                                • Docteur No Docteur No 29 septembre 2013 21:47

                                                                  si c’est nul alors comment pouvez vous affirmer que ce soit incompréhensible ? ça ma paraît légèrement contradictoire. et au fait, il faudrait arrêter de mettre des points de suspensions à touts bouts de champ, le propos, déjà qu’il est léger, devient carrément aérien, bien à vous. 


                                                                • smilodon smilodon 29 septembre 2013 18:12

                                                                  @ GRUNI : Vous la trouvez où votre force pour produire des « articles » ???.... Merci à des gens comme vous d’exister !...... Vous n’avez vous-mêmes certainement aucune réponse à quoi que ce soit.. Pourtant, vous posez les bonnes questions !... A ceux qui veulent bien y répondre !... Et ça, c’est fort, déjà !..... Merci à vous ... Adishatz.


                                                                  • gruni gruni 29 septembre 2013 20:41

                                                                    Adishatz  - :)


                                                                  • Rensk Rensk 30 septembre 2013 00:24

                                                                    Je trouve l’intervention aussi nul que vous... on le brûle sur l’échafaud ? (en tapants des mains ?)

                                                                    « Moderne » comme je suis... je plusse l’un et moins-se l’autre...


                                                                  • jamjam 29 septembre 2013 18:36

                                                                    On est dans une république laïque qui a eu du mal à mettre à sa place la religion dominante de l’époque (que j’aime bien d’ailleurs). On ne va quand même pas faire machine arrière pour des religions « pires » que les nôtres qui ont dominé dans le passé :
                                                                    . la religion juive est communautaire et exclusive par définition : il y a un peuple élu, et nombre de juifs agissent en France comme des relais d’un état étranger, Israël. Sur le fond voir les livres de Shlomo Sand
                                                                    . la religion musulmane est ouverte mais n’est pas compatible avec nos valeurs, ne serait-ce que l’égalité des hommes et des femmes (qui par exemple dans le Coran n’ont droit qu’à une demie part d’héritage, pour donner une exemple simple qui a fait de belles heures sur radio Beur il y a quelque temps. Et le Coran est la parole de Dieu...)
                                                                    Bref, nos jours fériés sont le résultat de notre histoire et tenons-les à l’écart des histoires de religion.


                                                                    • vesjem vesjem 29 septembre 2013 18:47

                                                                      on sème des petites crottes pour évaluer le niveau de résistance du gaulois


                                                                      • herope herope 29 septembre 2013 19:39

                                                                        Dans l’idéal cela aurait été de de remplacer les fêtes religieuses (1905 séparation de l’église et de l’état) par des symboles de la république. Mais le communautarisme religieux toutes confessions confondues veut continuer son oppression mentale même si toute jurent le contraire !

                                                                        www.fa-heropelyon.fr.gd


                                                                        • Deneb Deneb 29 septembre 2013 21:31

                                                                          Le probleme c’est que les musulmans fêtent les lunes, les chrétiens et les juifs les saisons. Ces dernières correspondent toutefois à un ordre universel à une bien plus grande échelle : la course de la Terre autour du soleil. Les lunaisons sont une référence relativement locale qui n’a pour effet que des marées.


                                                                          • cathy30 cathy30 29 septembre 2013 22:09

                                                                            Les juifs ne demanderont pas yom kippour. Ils ont signé la charte de la laïcité il y a bien longtemps avec l’Etat français. Et avec la judéophobie montante, ils vont partir.


                                                                            • alex 29 septembre 2013 22:29

                                                                              Proposez d’ajouter des jours fériés plutôt que d’en remplacer et on pourra commencer à débattre.


                                                                              • fukara67 29 septembre 2013 22:34

                                                                                N oubliez pas que les RTT ne sont pas accordés systématiquement !

                                                                                Ensuite contrairement aux fêtes chrétiennes, il n’y a que 2 jours fériés pour les musulmans !

                                                                                J’aimerais bien savoir d’où vient la culture juive en France ? Chrétienne je comprends mais juifs ?

                                                                                En france 800 000 naissance par an ! Admettons que tous sont des musulmans alors 20 ans X 800 000 = 16 000 000 

                                                                                Population française 65 000 dont 5 millions français donc 16 + 5 = 21 millions ! Donc on est loin de la supériorité numérique tout en sachant que les 800 mille ne sont pas musulmans

                                                                                • Deneb Deneb 29 septembre 2013 22:39

                                                                                  Le mieux ce serait de fêter les solstices et les équinoxes. La plupart des fêtes correspondent déjà, cc sont de surcroît les plus anciennes.


                                                                                  • Rensk Rensk 29 septembre 2013 23:03

                                                                                    Ben tiens, pourquoi donc les gens devraient-ils sacrifier quelque chose qui na pas été obtenu du temps des sorcières (milieu du 19ème siècle, voir plus tard en Suisse)... Obtenu donc avec la loi de 1905, voir plus tard encore dans d’autres pays... pour des gens qui ne sont plus prêts a travailler sous ordre d’une cheffe (2000) alors qu’ils l’ont fait pendant 8 ans sans aucun problème auparavant ?

                                                                                    La théorie et le vécu prends toute son importance du jour d’aujourd’hui...

                                                                                    De 92 a 2000 les musulmans ont travaillé sous les ordre de ma femme sans aucun problème (elle avait même demandé des augmentations de salaire pour eux)...
                                                                                    En 2000 la ville de Biel/Bienne a ouvert 7 centres « culturels » musulmans d’un seul coup... depuis ma femme est devenue handicapée psy, le patron s’est retrouvé face a des revendications tels qu’il s’est soumis (licenciement d’une femme du pays et garder 7 musulmans qui font la loi dans la boîte)...

                                                                                    Il lui a fallut 3 ans pour petit a petit remplacer les musulmans (dédites dites justifiés) et engager des non musulmans pour les former en polissage d’articles médicaux... (travail merdique et donc pas beaucoups de suisses au poste..., des français ont pris la place... avec un meilleurs salaire... vu mon intervention de syndiqué et ami du patron)

                                                                                    Nous sommes en 2013 et ma femmes est toujours encore a l’invalidité a 100% (= aucune amélioration malgré les visites psy 2 fois par mois = ils ne soignent pas, ils se préservent leurs salaires (rente) ces foutu psy)...

                                                                                    Avez vous vu un psy soigner des patients dans votre vie ?


                                                                                    • soi même 30 septembre 2013 08:42

                                                                                      Pourquoi cette proposition est soustractive, pourquoi n’est elle pas additionnel , cela répondrait mieux à cette apparence volonté Gouvernemental de tous faire pour facilité l’intégration ?
                                                                                      Où alors c’est encore un brûlot de lancer à la populace pour détourné des yeux ce qui ce mijote Élysée et à Matignon ?
                                                                                      Car la manière que cela est lancé , c’est orchestre pour que sa jazz dans les chaumières électroniques.

                                                                                      A quand une pétition pour les pour, et une autre pour les contres ?

                                                                                      Aller messieurs pour une fois que l’on vous sollicité défoncerez vous , le Gouvernement adore les feux de camp d’opinion clivant, il en tire un sentiment de puissance paternaliste .

                                                                                       


                                                                                      • Muslim 30 septembre 2013 10:36

                                                                                        Vous éprouvez de plus en plus de difficultés à trouver le bon pied pour danser, même si cela ne date pas d’hier. Votre problème, c’est que vous ne vous situez plus que par rapport à l’Islam, face à l’Islam, et j’ai bien l’impression que c’est le piège qui vous a été tendu. Vous avez littéralement « mangé » vos racines chrétiennes, vous les avez cuisiné à toutes les sauces, pour le plus grand plaisir de vos élites. Et maintenant qu’il n’en reste plus rien, vous éprouvez le « besoin » de renouer avec ... pourquoi ? Parce qu’encore une fois, l’Islam se présente, vous fait fantasmer et provoque chez les laïcards une peur irraisonnée, mais bien travaillée par vos médias. Vous êtes vidés de votre essence culturelle et profonde, remplacée par l’idéologie maçonnique, vous le savez, et vos parents et grand-parents y ont participé, malgré eux. Mais vous, vous continuez à regarder d’un oeil mauvais le catholicisme, tout en vous servant de ces références pour vous constituer une paroisse derrière laquelle se défendre contre cette menace fantasmée qu’est pour vous l’Islam, en France et dans le monde. Vous n’êtes pas capables de voir que ces musulmans, comme vous-mêmes, cherchent dans leurs référents culturels immédiats, historiques et familiaux (transmission directe pour les uns, apprentissage accélérée et très partielle pour les autres -évidemment, on ne s’invente pas une culture « chrétienne » en tant qu’athée ou agnostique, on se bricole une identité relativement crédible que l’on brandit à l’occasion, lorsqu’il est nécessaire de se retrancher-). Vos musulmans sont dans la même posture, ils savent instinctivement que quelque chose se joue contre eux, ils comprennent de manière très imparfaite tout le mal que leur veut les élites, et jouent aussi un rôle malgré eux. Ce retour vers le « refuge » qui nous est proche, la religion pour les uns, l’idéologie pour les autres, est une réaction humaine. Autant pour la religion que pour l’idéologie, ces constructions peuvent se montrer caricaturales.

                                                                                        Maintenant pour le sujet qui nous intéresse, c’est évidemment une stupidité sans nom, un jet de matières inflammables dans un feu qui ne demande qu’à être nourri. Cette dame sait très bien ce qu’elle dit et fait.


                                                                                        • soi même 30 septembre 2013 15:40

                                                                                          @ Muslim , j’aime bien Bernard l’Ermite comme personnage Religieux , autant que à son époque on pouvait comprendre son appel à la Croisade autant aujourd’hui, il y a peut être mieux à faire.
                                                                                          Cela bien entendus, il ne s’agit bien sur de pas se faire marchés sur les Pieds.
                                                                                          Je crois que pour toi, comme pour moi, il ne serait pas inutile de lire l’Imitation de Jésus Christ !

                                                                                          Livre 1

                                                                                          Chapitre XII

                                                                                          A Quoi Servent les Coups Adverses.

                                                                                          1. Il est bon d’avoir de temps en temps des ennuis et des traverses parce que c’est souvent un appel du cœur, dans la mesure où l’homme prend conscience de son état d’immigré et ne met son espoir dans rien au monde. Il est bon de supporter quelque fois la contradiction et d’être mal vu ou presque, même si nous agissons bien et que nous faisons des efforts. Tou cela nous aide souvent à revenir sur terre et nous protège de la gloriole.
                                                                                          c’est à ce moment-là que nous recherchons mieux le témoignage intérieur de Dieu, quand les gens font peu de cas de nous à l’extérieur et que l’on croit pas du bien de nous.
                                                                                          2. C’est pourquoi l’homme devrait s’affermir en Dieu, pour n’avoir pas besoin de rechercher toute une série de réconforts humains. Quand un homme qui veut bien faire est passé à la herse, à la sonde ou qu’il se cogne à des pensés noires, il saisit alors davantage que Dieu lui est nécessaire. Sans lui il ne peut rien de bien., il le comprend. Ensuite de quoi, il s’attriste, il se lamente, il prie pour les misères qu’il subit. Après il est écœuré de vivre plus longtemps et il souhaite que vienne la mort « afin de pouvoir se dissoudre et être avec le Christ » puis il remarque sans mal que la sécurité est la paix ne peuvent exister dans le monde.


                                                                                        • Christian Labrune Christian Labrune 30 septembre 2013 10:52

                                                                                          Ces sortes de questions ne tarderont pas à être complètement dépassées. Les religions « du livre » n’en ont plus pour très longtemps. Le judaïsme n’a jamais pratiqué le prosélytisme et s’est toujours très bien conformé aux institutions. Le christianisme, depuis plus d’un siècle, s’est résigné à la tolérance et ce n’est pas avec le nouveau pape que les choses risquent de changer. Reste l’islam. Mais entre l’islamophobie en France et l’islamophobie qui est en train de se développer dans les pays qui ont quelque peu tâté de la sorte de « liberté » que peuvent garantir les Frères musulmans et leur charia, il n’y a pas de comparaison : les idéologues de l’UOIF partisans d’un islam made in Arabie saoudite n’ont pas trop à craindre, en France, de se retrouver sous les verrous.

                                                                                          Je ne me fais pas trop d’illusions sur les déclarations iréniques d’un Rohani, lesquelles visent seulement à gagner un peu de temps, mais il est fort probable que l’islam, dans ce pays, s’effondrera de la même manière que le communisme dans l’URSS. Les Iraniens ont cessé d’y croire, et sont de plus en plus tentés par l’américan way of life du « grand Satan ».

                                                                                          Ces dernières semaines, l’islam dans le monde porte la responsabilité de massacres atroces : au Penjab, à Nairobi. On apprenait hier les horreurs perpétrées par la secte Boko haram. Il ne faudra pas longtemps pour que la plupart des musulmans français comprennent qu’en obligeant leurs femmes et leurs filles à se voiler, ils les stigmatisent et les désignent comme complices d’un atroce obscurantisme.

                                                                                          Autrement dit, après l’effondrement du régime des mollahs, après la chute imminente d’Erdogan et celle de Ghannouchi, il faudra bien que l’Arabie saoudite et le Qatar comprennent qu’il est de leur intérêt même de mettre en veilleuse leur propagande. La France et quelques pays d’Europe seront, et c’est comique de devoir le constater, les derniers refuges d’un fanatisme combattu à l’extérieur mais toléré à l’intérieur avec la plus criminelle des complaisances.


                                                                                          • gonzales gonzales 30 septembre 2013 11:22

                                                                                            de quoi elle s’occuppe celle la je plains mes petits enfants qui subiront en France pays a forte religion catholique(pour l’instant) l’islam qui se propage de facon insidieuse dans notre pays avec la benediction de nos dirigeants .ils sont en train de leur deplier le tapis rouge ( piscine .viande halal mosquee ecole coranique voile etc......) pauvre France 


                                                                                            • miha 30 septembre 2013 11:30

                                                                                              Et si on posait la question autrement ?

                                                                                              Au lieu de :

                                                                                              - « Etes-vous favorable au remplacement de deux jours fériés chrétiens pour fêter Yom Kippour et l’Aïd ? »

                                                                                              demander :

                                                                                              - « êtes-vous d’accord pour remplacer tous les jours fériés religieux par des jours fériés laïques ? »

                                                                                              Il y a actuellement 8 jours fériés religieux, il n’est pas difficile de les remplacer par deux jours fériés à chaque changement de saison = 2 jours au printemps (qui remplacent la fête de Pâques-dimanche et lundi) + 2 jours à l’été (qui remplacent la Pentecôte-dimanche et lundi) + 2 jours à l’automne (qui remplacent l’ascension et le 15 août) + 2 jours à l’hiver (qui remplacent la toussaint et Noël).

                                                                                              De cette façon, tout le monde est traité de la même façon, catholiques, protestants, juifs, musulmans, pratiquants et non pratiquants, agnostiques, athées, etc... c’est ça la laïcité, non ?


                                                                                              • Muslim 30 septembre 2013 11:43

                                                                                                pays a forte religion catholique

                                                                                                Vous êtes autant catholique que bouddhiste, établissez un constat en phase avec la réalité. Comme ceux qui se disent « juif athée » ou « musulman de culture », ça ne veut rien dire. Assez de ces escroqueries. Si vous étiez catholique, ou simplement attachés à la culture historique de votre pays, vous n’auriez pas de graves lacunes dans la connaissance de l’Histoire de la France (une majorité d’intervenants sans doutes), ni ne feriez l’apologie de l’idéologie maçonnique au côté de l’utilisation abusive et vicieuse de références chrétiennes que vous raillez en d’autres occasions. Tout cela est du théâtre, aucun catholique ne peut affirmer que l’état de la France actuelle garde quoi que ce soit de « catholique », même pas ces fêtes devenues folkloriques pour l’écrasante majorité des français. Il n’y a même pas de mélancolie dans vos propos, c’est du cinéma. L’Islam n’a aucune responsabilité dans cet état de fait, il arrive tardivement en France, vous avez de vous-mêmes abandonné vos racines au profit d’une américanisation des esprits, qui s’intègre parfaitement dans l’idéologie maçonnique que vous soutenez tacitement. Vous êtes d’une certaine manière des traîtres justement à votre pays, parce que vous baignez avec frénésie dans le libéralisme et dans ce monde de divertissement, tout en manipulant à votre convenance l’Histoire qui s’oppose en théorie à ce paradigme. Vous avez une double-pensée, et les deux ne peuvent jamais se rencontrer. Vous avez décidé d’abandonner votre culture « chrétienne », c’est un constat qui ne peut souffrir d’aucune objection sérieuse. L’un ou l’autre, mais pas les deux. La seconde servira la première, elle lui sera soumise, elle se verra manipulée.


                                                                                                • Esclarmonde Esclarmonde 30 septembre 2013 11:46

                                                                                                  Quelques jours après Dounia Bouzar, Pierre Bergé enfonce le clou....



                                                                                                  C’est ça, supprimons aussi le repos dominical, et c’est le MEDEF qui sera content !

                                                                                                  • Muslim 30 septembre 2013 11:55

                                                                                                    D’ailleurs vous êtes bien drôles pour la plupart, à soutenir dans les pays étrangers (j’entends « musulmans ») ces bourgeoisies « progressistes » qui cherchent à saper la culture de leurs sociétés respectives pour la remplacer par une culture apatride et libérale, occidentalisée, alors même que chez vous vous abhorrez ces genres de personnages, qui procèdent du même moule idéologique mondialiste, et participe de cette mondialisation bourgeoise et sans frontière qu’il peut vous arrivez de dénoncer.

                                                                                                    Pourquoi vouloir ailleurs ce que vous ne supportez pas, ou plus, chez vous ? Une réponse cohérente ? Vous n’aimez vraiment pas votre Pierre Bergé ? Comme est-ce possible ? Ils sont à l’avant-garde de ce que vous voulez pour les autres, non ? Je vous souhaite de les savourer encore longtemps, que vous puissiez assimiler et comprendre le rejet que nous éprouvons pour les idéologies que vous voulez soutenir chez les autres. 


                                                                                                    • Esclarmonde Esclarmonde 30 septembre 2013 12:10
                                                                                                      Vous n’aimez vraiment pas votre Pierre Bergé ? Comme est-ce possible ? Ils sont à l’avant-garde de ce que vous voulez pour les autres, non ? 

                                                                                                      Désolée, personnellement, je ne supporte pas Pierre Bergé MAIS je ne supporte pas non plus qu’on impose cette pseudo culture mondialisée à base de rap, de sex-toys fluos et de séries télés aux autres, pas plus que dans mon propre pays... !

                                                                                                      J’ai d’ailleurs trouvé grotesque par exemple, l’intervention des Femens en Tunisie, pays où le peuple, comme n’importe quel peuple, est capable de lui-même de trouver sa voie sans avoir de leçons à recevoir d’occidentaux mondialistes comme vous le dites si bien et avec raison. Mais moi, je ne soutiens absolument pas ces comportements colonialistes et paternalistes (du racisme déguisé en bons sentiments en quelque sorte)

                                                                                                    • Muslim 30 septembre 2013 14:03

                                                                                                      On ne sait que répondre.

                                                                                                      Constat simpliste effectivement, il ne s’agit que d’observations :

                                                                                                      - Vous êtes autant catholique que bouddhiste
                                                                                                      - Vous êtes de culture maçonnique, il serait temps de vous en rendre compte
                                                                                                      - La culture catholique n’a littéralement plus aucune prise sur votre société depuis le XXe siècle
                                                                                                      - Vous n’utilisez l’argument de la « culture chrétienne » que sur les sujets qui traitent de l’Islam, sur les autres vous êtes farouchement laïcards
                                                                                                      - Vous vous positionnez contre l’Islam, et non pas pour « votre » culture
                                                                                                      - Vous ne pouvez être de culture « chrétienne » et en même temps adopter des postures libérales
                                                                                                      - Les fêtes que vous appelez « chrétiennes » n’ont pas le sens que vous aimez leur donner, elles sont là pour le folklore, transformées en fête libérale de la consommation
                                                                                                      - Vous aimez les progressistes bourgeois chez les autres, vous les haïssez chez vous
                                                                                                      - En gros on ne peut pas se dire laïcard un jour pour le lendemain invoquer ces racines chrétiennes, pour la simple et bonne raison que la société dans laquelle vous vivez et que vous soutenez en tant que laïcards est la négation de vos racines.

                                                                                                      Je constate simplement que vous êtes incohérents dans l’ensemble. Il y a aussi un effet de groupe malheureux, vous vous singez les uns les autres, vous ne savez plus que répéter des slogans, mais comme toujours la majorité en sait très peu sur son propre pays, véritablement.


                                                                                                    • Muslim 30 septembre 2013 14:11

                                                                                                      @ Esclarmonde :

                                                                                                      Je ne mets évidemment pas tout le monde dans le même panier, même si je crois sincèrement que les gens raisonnables sont une grosse minorité sur AV. J’espère que vous comprenez ce que je veux dire et où je veux en venir.


                                                                                                    • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 30 septembre 2013 12:17

                                                                                                      On pourrait bien supprimer une ou deux fêtes chrétiennes, mais pour les remplacer par des commémorations des victimes de l’Inquisition et des lois contre le blasphème, par exemple le chevalier de La Barre.

                                                                                                      L’incroyance est la deuxième conviction de France, avant l’islam.


                                                                                                      • docdory docdory 30 septembre 2013 13:14

                                                                                                        @ Gruni


                                                                                                        Selon les dernières statistiques ( qui datent de 2007 ), il y a en France 51 % de personnes se déclarant catholiques, 3 % de protestants, 1% de juifs, 4 % de musulmans et 31 % de sans religion.
                                                                                                        Il n’y a donc aucune raison statistique d’attribuer à des religions ultra-minoritaires un quelconque jour férié, la seule raison que l’on peut trouver à ce projet est de satisfaire à des considérations relevant de l’alliance objective de l’idéologie boboïde et du communautarisme, considérations qui exaspèrent de plus en plus une grande majorité de Français...

                                                                                                        • Deneb Deneb 30 septembre 2013 13:37

                                                                                                          Des statistiques qui datent un peu. Je pense qu’en 7 ans, le paysage religieux a un peu changé en faveur de l’islam, 4% me semblent peu, vu toutes les conversions des enfants gâtes en mal d’émotions fortes. Personnellement je mise sur l’essor de l’athéisme humaniste, mais je suis un doux rêveur...
                                                                                                          Vous avez bien sûr raison. Pourquoi se lancer dans une modification couteuse du calendrier, source de polémiques intérminables qui risquent de ne jamais aboutir à un consensus. Surtout dictés par les religions qui, en principe, ne devraient pas influer sur la vie publique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès