• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le 18-25, un forum pas comme les autres avec des gens normaux (et (...)

Le 18-25, un forum pas comme les autres avec des gens normaux (et d’autres un peu moins)

J'ai entendu beaucoup d'histoires récemment sur le 18-25 [1] dans les médias, certaines étant particulièrement agressives. Je comprends cette incompréhension que peuvent ressentir les médias et j'aimerais apporter mon expérience personnelle, en tant que forumeur du 18-25.

 

D'abord qui suis-je ?

Je suis un noir, qui vit en banlieue, de famille musulmane, qui est né au fin fond du Sénégal, à Kidira très précisément.

Je précise que je suis sur Agoravox, ce qu'on appelle sur le 18-25 un "ghostfag", quelqu'un qui lit les articles d'Agoravox depuis 2014 mais qui ne commente pas ni n'écrit. Je participe depuis 2009 au 18-25, ce qui fait de moi un "khey"[2].

 

Qu'est ce que le 18-25 ?

Le 18-25 est l'un des très nombreux forums du site www.jeuxvideo.com [3], appelé JVC et il existe depuis 2004. Jusqu'en 2013-2014 le 18-25 était beaucoup moins actif que l'étage du dessous, le 15-18 (c'était sur le 15-18 où une question du bac avait fuité, par exemple). Mais depuis quelques années, il y a eu ce qu'on appelle une "migration des pyjs", une majorité des membres du 15-18 ont migré vers le 18-25, une tendance qui s'est aggravée depuis la mise à jour du site "Respawn" [4][5]. Il y a maintenant un compteur de connectés dans chaque forum et dans chaque topic, et vu qu'il y avait beaucoup plus de connectés sur le 18-25 que sur le 15-28, la migration a été accélérée.

 

Pourquoi j'y suis là-bas ?

A l'époque je n'avais vraiment personne à qui parler. J'étais un solitaire qui cherchait des gens avec des points communs, avec qui parler de tout et de rien, et j'ai trouvé là-bas des gens avec qui je me sentais proches, que je pensais qu'ils étaient comme moi. A un moment dans ma scolarité, j'ai failli tout lâcher. C'est grâce aux kheys que j'ai pu continuer ma scolarité, obtenir le bac, me trouver une fiancée, et un bon travail bien rémunéré (jusqu'à que je tombe gravement malade à la fin de l'année dernière).

J'ai aussi trouvé là-bas un lieu de débats, toutes les religions et tous les bords politiques sont représentés. Il y a des hommes, des femmes, des enfants, des retraités, des noirs, des blancs, des maghrébins, des asiatiques, des chrétiens, des juifs, des musulmans, des athées, des pastafaristes, des bouddhistes, des hindous, des hétéros, des homos, des Insoumis, des FN, des Patriotes comme khey Phillipot [6], des DLF, des UPR, des Républicains et même des Marcheurs... et des féministes, ce qui montre qu'il y a une ouverture d'esprit.

Après je dois reconnaître que les kheys ont une imagination très fertile, pour le meilleur ou pour le pire. Certaines chose me font mourir de rire comme les délires Risitas-Issou [7] ou Larry [8] certaines choses me choquaient comme les "screameurs cactus"[9]
Évidemment, on est inspiré par le board 4chan [10] et c'est là que viennent les problèmes.

 

D'où viennent les problèmes ?

4chan est un endroit où la liberté d'expression est plus prononcée qu'en France, et où très peu de choses sont censurées. "Des" kheys, entre guillemets, car c'est une petite partie, se croient donc autorisés à dire tout et n'importe quoi, notamment sur l'antisémitisme et d'autres sujets polémiques.

D'ailleurs, je dois parler de la modération et des modérateurs, d'abord, sur les forums JVC, à chaque fois qu'un forumeur voit du contenu hors-charte [11] il peut faire une DDB [12], et il y en a énormément des DDB par jour. Un modérateur peut aussi sanctionner sans qu'il y ait de signalement. Faut ajouter que sur le 18-25, un topic (un sujet) peut se retrouver en page 3 en une minute vu l'activité du forum et que les très nombreux modérateurs, qui font un travail titanesque, ne peuvent pas tout voir, mais font un maximim.

Mais il y a un sujet qui déchaine les passions, car le seul qui peut mettre d'accord la majorité des forumeurs, c'est le féminisme, celui qui est médiatisé à outrance, celui qui est vu par les kheys comme sexiste et extrémiste, contraire à ce qu'était le féminisme il y a plusieurs décennies (et moi-même, avant de connaître le 18-25, j'avais une très mauvaise opinion de ces féministes en général, et particulièrement des Femens).

La majorité du forum est contre l'écriture inclusive par exemple, mais pour l'égalité homme-femme, et pas pour une domination d'un sexe sur l'autre.

Évidemment, y a eu des affaires en lien avec des féministes dès 2014 [13], mais ça a empiré cette année.
Je précise une chose, bien qu'on ait une très mauvaise opinion de ces féministes, l'énorme majorité des kheys dont moi-même, on désapprouve les raids/menaces contre ces personnes.

Je ne souhaite pas faire une liste de tous les problèmes, juste parler du plus récent.

D'abord, vous avez dû entendre parler de l'affaire du numéro "anti-relous". Je précise que c'est une petite minorité du forum qui a participé au sabotage du numéro (personnellement, je n'étais même pas au courant), qui se sont organisés probablement sur Discord. [14]

Ensuite il y a eu l'intervention ordurière et inadmissible de Nadia Daam sur Europe 1. D'où se croît elle, celle-là, pour mettre tout le forum sur le même sac, et de traiter de poubelle du web français alors que c'est le forum le plus fréquenté d'Europe ? C'est à se demander si elle voulait se faire harceler, y avait pas de meilleur moyen.

Et ensuite la pétition sur "l'Aberration". Inutile de dire que ce torchon, comme "l'Immonde" sont extrêmement mal vus sur le forum sur des raisons diverses et variées.

Autre insulte entendu à notre égard, le terme fallacieux de "néo-nazis". Ces hypocrites [15] en soutiennent, et nous traitent, moi ayant voté Asselineau, ou d'autres ayant voté Mélenchon ou pour un autre candidat, de choses que nous combattons.

Et lorsque nous, les kheys, voulons avoir un dialogue cordial, sans insultes ni propos déplacés ou ambigus avec ces féministes, nous recevons quasi-systématiquement une fin de non-recevoir, ou nous nous faisons bloquer sur Twitter.

Je n'écris pas ceci pour défendre coûte que coûte mes kheys. je ne suis pas vraiment un rédacteur, mais lorsqu'on est calomnié de la sorte, on se doit de montrer de manière correcte (ce que ne font pas tous les kheys) son mécontentement.

Une grosse partie des kheys qui ne s’intéressait pas aux rixes avec ces féministes, après de tels propos, se sentent maintenant encore plus proches des raideurs/floodeurs/harceleurs. Et se demandent ce que cherchent ces personnes à faire des amalgames.

Je souhaite remercier les kheys suivants qui m'ont aidé à écrire ce billet, notamment Turkmenbaşi, IssouHyoudou, Lord et PoissardNonyme.

Baboos

 

[1] http://www.jeuxvideo.com/forums/0-51-0-1-0-1-0-blabla-18-25-ans.htm

[2] Khey = frère en arabe, les forumeurs s'appellent ainsi entre eux

[3] Il y a énormément de forums sur JVC. Un sur chaque jeux + certains forums thématiques (comme Philosophie, Finance, Animation ou Québec par exemple) + 5 forums par tranche d'âge. Tout le monde peut aller et poster sur n'importe quel forum en respectant la charte, même sur un forum pour une autre tranche d'âge.

[4] Topic fait par un modérateur de l'époque sur la migration = http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-38036371-1-0-1-0-a-l-attention-des-debarques-du-15-18.htm

[5] Respawn = http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00018320/respawn-la-refonte-de-jeuxvideo-com-respawn-definition-001.htm

[6] Notre khey le plus connu qui nous a dédicacé à la Paris Games Week y a pas longtemps https://www.facebook.com/philippot.f/videos/1516846315066243/

[7] Délire présent depuis la mi-2016 sur le forum, en l'honneur de Juan Joya Borja, el Risitas, de ses paelleras et de son acolyte Jésus (prononcé Issou) Quintero https://www.youtube.com/watch?v=GDLBaHjy9Ho

[8] Délire un peu plus récent, basé sur la "chance" de Larry Silverstein, qui a fait une énorme plus-value "grâce" au 11 septembre 2001.

[9] Screameur cactus = lien à ne cliquer sous aucun prétexte

[10] http://www.4chan.org Un célèbre forum anonyme où on poste des images. Attention, contient du contenu limite.

[11] La charte que chaque forumeur doit respecter http://www.jeuxvideo.com/forums_charte.htm

[12] DDB = Demande de ban comme c'est appelé sur les forums, mais en réalité c'est plus un signalement au modérateurs.

[13] https://wiki.jvflux.com/Blabla_18-25_ans#Histoire_du_forum_en_2014

[14] Discord = https://discordapp.com

[15] https://www.legrandsoir.info/l-histoire-cachee-des-femen.html


Moyenne des avis sur cet article :  3.42/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • heirani heirani 7 novembre 2017 12:20

    Ok le roux. smiley


    • Montdragon Montdragon 7 novembre 2017 13:02

      Merci Baboos de venir ici pour le dialogue intergénérationnel, j’espère que les pays seront pas trop durs.
      Bon courage.


      • sukhr sukhr 7 novembre 2017 13:18

        Isssssssssssou !


        • sukhr sukhr 7 novembre 2017 13:19

          Au passage, on rappelle que selon la plupart des sondages sur le fofo, le 18-25 est pro-Mélenchon, pas pro-FN :ok : 


          • Chaud-Artichaut 8 novembre 2017 10:44

            @sukhr
            Les données officielles donnent : 50% d’apolitique, 25% « extreme » droite, 20% Melenchonnistes, 5% le reste donc

            Il n’y a jamais eu plus de Melenchonniste que de FNiste, jamais.

          • sukhr sukhr 8 novembre 2017 10:57

            @Chaud-Artichaut
            FAUX




            70% d’athées, 17,5% pour Mélenchon, 11,3% pour Marine Lepen.

            Une poignée de trolls professionnels du FN floodent le forum, mais le fofo est de gauche. 



          • Jelena Jelena 7 novembre 2017 13:25

            Des féministes de 18-25 ans ? Elles sont déjà vieilles avant l’age ? ^^


            • Gatling Gatling 7 novembre 2017 14:40

              Evidemment à chaque scandale j’allais sur le forum.... maintenant je vais m’y inscrire.

              Votre article me servira d’introduction, car on fait allusion là-bas à des affaires que seul un ’ Khey ’ peut connaître.

              La publicité que Nadia Damm dite ’ la connasse ’, vous a faite, est une bénédiction et saluée par les membres très actifs de cette colonie de vacances qu’est le forum 18-25.

              Sur les menaces qui sont faites à cette journalope, je ne vous cache pas que j’en ai rien à cirer. Elle s’est bien éclatée en croyant charger sans risques, hélas, la voilà bien attrapée.

              Si cette affaire la victimise aux yeux de ses collègues et complices, cela lui permettra de franchir un échelon sans sucer pour une fois.

              La profession de journalistes en prenant encore un coup pour son grade, car à ce jeu là :

              ............................INTERNET C’EST PLUS FORT QUE TOI !

              ..................................................... smiley


              • Denico 7 novembre 2017 16:13

                Bon article Merci


                • Chaud-Artichaut 8 novembre 2017 11:13

                  Les raisons du raid


                  Je n’ai pas participé au raid, mais je soutien l’initiative mené envers le n° anti-relou.Il s’agissait d’un subterfuge malsain pour éloigner ses détracteurs, sur le cours terme ça peut paraitre cool, mais sur le long terme ça pouvait être néfaste.

                  Imaginez les conséquences sur les hommes qui recoivent ce message ? Est-ce qu’ils vont vraiment mettre les poings sur les épaules et se dire « oh la la, la prochaine fois je ferais plus attention » ?Le jeune homme pas sûr de lui (et bon dieu ce qu’il y en a !) sera trahi -> attristé -> dépressif -> suicidaire (oui ça peut partir loin, mais imaginons les conséquences possibles).
                  Maintenant sur l’homme qui a le sang chaud et un peu taré sur les bords ? trahison -> foutage de gueule -> colère -> vengeance.

                  Donc imaginez la biquette qui balance ce numéro dans tous les sens ? Tôt ou tard, quelqu’un le prendra vraiment mal, et s’en prendra réellement à certes personnes, les conséquences tomberont directement sur ceux qui ont mis en place ce numéro.
                  Je l’ai dit, de base c’est malsain, et ça incite les dames à titiller ces hommes, au risque d’entrer dans le jeu de certains tarés, alors qu’il suffisait juste de passer son chemin.D’autant plus que ceux qui recoivent ce numéro de base ont peu de chances d’être droit dans leurs bottes, du coup cette technique, c’est vraiment aller sonner à la porte du diable !

                  En réalité le but ici était de stopper cette technique pernicieuse, qui pourrait avoir des conséquences grave sur le long terme.
                  Tu l’as dit plus haut, on a rien contre le féminisme, mais on ne veut pas non plus que des « solutions » dangereuses finissent par se propager.
                  A mon humble avis, le numéro était déja en train de couler. 16 cts par message, ils ont récoltés seulement 1000€ en 6 mois de dons (625 messages, on fait vite le tour). Il suffisait que celui-ci prenait un peu d’ampleur pour qu’ils mettent la clef sous la porte.
                  En réalité, ils le savaient,et ont profités de ce raid pour se victimiser et rebondir sur leur échec initial.

                  Ce qui s’est passé

                  Maintenant le raid en sois aurait pu être fait simplement, mais l’idée était tellement facile d’accès, et les forumeurs avaient tellement soif de faire quelque chose, que c’est parti trop loin, tout était hors de contrôle.

                  Tu l’as dit aussi plus haut, on trouve de tout sur internet, comme on trouve de tout dans les rues, il y a le meilleur comme le pire. Et parmi le pire, on a ceux qui sont allés jusqu’aux menaces en tout genre, et ça évidemment, nous mêmes nous ne tolérons pas.

                  Quand un message inopportun arrive sur le forum, on agit par Demande De Ban, voir même par la case « signal gouv ». Il y a un topic de la modération ainsi que des modérateurs actifs qui font ce qu’ils peuvent.Mais le topic a prit une telle ampleur que c’était illisible, je regrette juste que la modération n’ai pas bloqué le topic avant que cela parte trop loin.

                  Parmi les centaines et les centaines de messages qu’on avait, dont la majorité étaient argumentés, précis, valables dans leur contexte, elles ont piochées les pires pour nous discriminer.

                  C’est ce qu’il y a de plus immonde dans cet affaire, c’est que tout le monde se retrouve dans le même sac. Alors que hypocritement, ceux qui nous amalgamise sont les mêmes qui prônent au « padamalgam » lors des attentats. Il faudrait savoir, sois on amalgamise tout le monde, sois on ne le fait pas.

                  Le cas Nadia Daam

                  De base, il y a eu une grosse incompréhension entre nous, entre nous et les féministes, entre nous et les journalistes, entre les journalistes et les féministes, entre tout le monde. Peu de gens semble avoir compris les raisons de ce raid, et peu sont capable de faire la part des choses.

                  Nadia en a profité pour mettre de l’huile sur le feu.

                  Vous imaginez, on se réveil un matin, on décide de rejoindre les kheys sur le fofo avant d’aller en cours. Je suis Réunionnais, je fais mes études à la faculté, j’ai une petite amie, des amis, j’ai toujours fait mon possible pour aider mon prochain. je suis épanoui, j’ai un bel avenir qui s’ouvre devant moi. 
                  Et là je me connecte, et je vois que je suis, comme tous les autres, « un déchet non recyclable », « un néo nazi », etc... 
                  « Quand on pousse la porte du saloon avec les pieds, il ne faut pas s’étonner qu’elle nous revienne dans les c*uilles »
                  Forcément il y aurait des conséquences, et ça n’a fait qu’envenimer les choses. D’où le flot d’insultes qu’elle s’est prit.

                  Bon pour conclure, concernant les détracteurs, et ce des deux camps (oui, insulte et diffamation, ça ne penche pas plus de notre côté), il y aura une justice qui se fera, comme il y a toujours eu.
                  Beaucoup de forumeurs qui faisaient les malins se sont retrouvés au tribunal, c’étiat le cas avant, et ça sera le cas maintenant. Il faut juste laisser les choses se faire.

                  • Zolko Zolko 8 novembre 2017 13:14

                    « Mais depuis quelques années, il y a eu ce qu’on appelle une »migration des pyjs« , une majorité des membres du 15-18 ont migré vers le 18-25 »
                     
                    et dans quelques années ça migrera vers le 25-35, qui sait ? Votre cercle de forumeurs a vieilli, bienvenu dans la vraie vie, celles des gens normaux [1] [2]
                     
                     
                     
                    [1] gens normaux = c’est comme-ça qu’on appelle les gens normaux.

                    [2] c’est bien de venir ici et vous mélanger avec les gens normaux, mais faut pas croire que vous avez inventé l’eau chaude


                    • jymb 8 novembre 2017 13:14

                      Je ne connaissais pas ce forum

                      Donc merci pour cet article 

                      Grâce aux accusateurs « habituels » qui ne tolérent pas les espaces de liberté, je le découvre
                      Ces andouilles ont fait un nouveau connecté 

                      Effectivement le pasdamalgam nous est ressorti à chaque attentat, mais pour les hommes en général le comportement de quelques abrutis obligerait tous les autres à se traîner à genoux en demandant pardon comme les bourgeois de Calais en leur temps

                      Et bien c’est non. Et sans doute une exaspéré va lancer un de ces jours un « balance ta truie » qui mettra encore un peu plus de désordre 

                      • ukulele ukulele 9 novembre 2017 23:07

                        Je visite ce forum de temps en temps car il me procure des fous rires incroyables. Je précise que je n’y participe pas juste par respect. J’ai deux fois 25 ans et je trouve sain qu’il soit justement prévu pour la tranche d’age qui fait son nom.

                        C’est un lieu de discussion qui peut être déstabilisant pour qui y débarque en pensant se rendre sur un forum de discussion conventionnel. C’est loin d’être le cas. C’est un espace d’humour ultra trash, un lieu de défouloir extrême, un concours permanent à la transgression maximale. Le tout enrobé d’un vocabulaire cru ou l’insulte est considéré comme une argumentation comme une autre. Le professeur Choron aurait adoré…
                        Un peu comme si vous alliez à un festival du film romantique et que l’on y passe le film « c’est arrivé près de chez vous ».

                        Mais…

                        Si l’humour qui règne sur ce forum ne peut pas être nié, certains « Kheys » pousse la transgression au delà du forum et se lancent dans des campagnes de harcèlement discutables pour les plus bénignes, inacceptables pour d’autres.

                        Passe encore quand ils remplissent la zone de discutions d’articles qui leur déplaisent. C’est de bonne guerre. Mais leur sabotage du numéro anti relous ou les menaces contre Nadia sont lamentables. Lamentables et surtout contre productives.

                        Je ne compte plus les fils de discussion fabuleusement drôles que j’ai découvert sur ce forum, comme encore dernièrement, les procès à venir des Kheys appelés à la barre par leur surnom de forum. Un sketch incroyable.

                        Et je me suis dit : quel dommage. Quel dommage que cette énergie survolté et jouissive n’est pas pris une forme créative plus performante et effective. Non, cette énergie à servi à des actions minables qui ont fait passé ce forum pour un ramassis de boutonneux crétins et malveillants. Ce qu’il n’est pas, mais le mal est fait.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Baboos


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès