• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le 25 mai il y a plus de 50 raisons de s’abstenir !

Le 25 mai il y a plus de 50 raisons de s’abstenir !

le 25 mai se tiendront les élections européennes.
Des dizaines de listes se présentent. Pour se faire connaitre et donner un coup de pub, pour se compter,etc.... ou plus prosaiquement telle la PME Le Pen pour pouvoir continuer à aller palper sans faire grand chose et sur le dos des citoyens des dizaines de milliers d'euros...

Sur toutes les radios, sur les panneaux publicitaires, sur les réseaux sociaux (le parlement a prévu toute une campagne !), vous n'aurez pas pu échapper à la campagne publicitaire visant à vous bourrer le crane pour vous faire aller voter (le tout payé avec vos impots... pour ça il y en a des millions à dépenser). Car rien ne fait plus peur aux eurocrates que le tsunami d'abstention qui pourrait démontrer à quels points les peuples veulent sortir de l'UE, briser les chaines de l'UE.

mais pourquoi aller voter ? personnellement, je constate que l'UE est de plus en plus dictatoriale, qu'elle repose sur un traité refusé par les français en 2005. je constate que le parlement n'a aucun pouvoir réel, et qu'il ne représente aucun peuple souverain. Tout cela n'est qu'une vaste farce visant à faire croire que l'UE est démocratique.... alors que référendum après réferendum l'UE a prouvé que la volonté des peuples souverains elle la piétinne.

Militant du PRCF, engagé dans la campagne du collectif CNR-RUE, afin de nourrir la réflexion citoyenne de chacun, voici 51 raisons de ne pas aller voter le 25 mai, ce qui sera le choix très politique, civique et démocratique. Et à n'en pas doute le choix d'une large majorité de mes concitoyens

 Argument n°1 – Pour porter des valeurs démocratiques Il ne peut y avoir de démocratie sans vote mais, il peut y avoir vote sans démocratie. Lorsque le vote est détourné de son sens démocratique et qu’il devient l’alibi populaire d’une politique de régression sociale, lorsque l’on manipule les citoyens jusqu’à leur faire légitimer leur propre destruction il devient nécessaire de dénoncer ce qui n’est plus qu’un leurre.

Argument n°2 – Pour porter des valeurs démocratiques Vote et démocratie sont deux notions qui ne se superposent pas. Un vote doit déboucher sur des pouvoirs citoyens, sinon il est illégitime. Or, le parlement européen est un parlement croupion.

Argument n°3 – Pour porter des valeurs démocratiques Étant donnés les très faibles pouvoirs du parlement européen comparés à ceux de la Commission, voter lors de ces élections revient à voter sur la forme sans voter pour le fond.

Argument n°4 – Pour porter des valeurs démocratiques Le vote des français en 2005 contre le projet de traité européen a été trahi en 2007 par l’adoption du traité de Lisbonne – sa copie conforme – par une majorité de parlementaires français. Le parlement européen, pourtant censé représenter la volonté des peuples européens, n’a pas bougé le petit doigt, preuve s’il en était besoin que l’Union européenne n’est pas démocratique.

Argument n°5 – Pour porter des valeurs démocratiques Voter aux élections européennes aujourd’hui, c’est renier notre vote de 2005, c’est accepter ce vol démocratique et c’est aider ceux qui ont volé notre vote à faire oublier ce que nous avons voté en 2005.

Argument n°6 – Pour porter des valeurs démocratiques Cette élection est en fait une simple opération de communication des instances européennes. Une sorte de sondage à grande échelle.

Argument n°7 – Pour porter des valeurs démocratiques Cet appel au boycott est une façon de dénoncer activement cette parodie de démocratie.

Argument n°8 – Pour porter des valeurs démocratiques Vouloir participer à l’élection européenne c’est cautionner une construction qui n’a pas d’assise démocratique. Argument n°9 Comment construire une Europe démocratique à l’intérieur d’institutions qui ne le sont pas ?

Argument n°10 Si une élection n’est pas organisée pour garantir la liberté de choix des citoyens et qu’en outre elle n’a aucune conséquence, elle n’est qu’une mascarade, qu’une propagande visant à légitimer par la ruse un pouvoir usurpé.

Argument n°11 Si l’on examine de près les positions des partis d’opposition dans certains pays non-démocratiques, on constate qu’ils appellent souvent à boycotter les élections. Le boycott est donc un acte politique.

Argument n°12 Participer aux élections européennes c’est amener les peuples à agir contre eux-mêmes en cultivant par le vote l’illusion démocratique. C’est légitimer une institution qui n’est que l’alibi d’une commission européenne au service des classes dirigeantes.

Argument n°13 Agir en citoyen, c’est d’abord dire non à tout ce qui bafoue la démocratie et la souveraineté des peuples. C’est refuser d’être complice d’une élection qui ne sert qu’à légitimer une architecture institutionnelle mise en place uniquement pour mettre en œuvre ce que les gouvernements nationaux ne peuvent directement faire faute d’affronter les révoltes et les mobilisations sociales.

Argument n°14 Cette élection est pipée car les gens pour lesquels on est appelé à voter n’auront pas le pouvoir de changer la politique de l’UE, même s’ils sont majoritaires. Par conséquent, quand on sait qu’une élection est pipée quelle est l’attitude citoyenne ? Celle qui donne toute sa valeur au fait de pouvoir voter, d’avoir le droit de voter ? Est-ce que c’est de voter malgré tout ou bien de dénoncer le vote pipé ?

Argument n°15 Dans les textes et traités de l’UE, le peu de garde-fous existant contre l’apparition d’une dictature ou d’un régime autoritaire en son sein ne pourront même pas être mis en place pour la raison qu’ils rentreront en contradiction flagrante avec toutes les pratiques anti-démocratiques de celle-ci. En conséquence de quoi, accepterions-nous de participer à une élection à laquelle des peuples qui vivraient dans un tel système politique seraient également « invités » ?

Argument n°16 Lors du régime illégal et illégitime de Vichy, il ne fallait pas y aller pour « représenter » la voix de ceux qui dénonçaient ce régime. Il fallait le récuser – c’est ce qu’ont fait les Résistants – et s’organiser pour lutter contre lui afin de le démanteler et de le remplacer par un régime légitime.

Argument n°17 Il n’y a pas de « démocratie européenne ». Le parlement européen n’en est pas un. Il n’a qu’un rôle consultatif. Il n’a même pas l’initiative de son ordre du jour. Il ne peut prendre une décision qu’a la demande express de la commission européenne, commission dont les membres n’ont aucun compte à rendre aux électeurs puisqu’ils ne sont pas élus. Commission européenne qui est au seul service des classes dirigeantes, comme le montre sa politique depuis vingt ans. Commission européenne qui concentre de plus en plus de pouvoirs au détriment des pouvoirs nationaux.

Argument n°18 Sur le plan budgétaire ses pouvoirs sont aussi limités : il contrôle les dépenses mais n’a aucun pouvoir sur les recettes. Il n’a qu’un rôle très secondaire et nul dans des domaines comme la politique monétaire. Le droit d’initiative est presque exclusivement réservé à la commission.

Argument n°19 Le Parlement européen n’a le droit de voter que les questions annexes, surtout pas les questions de fond. Exemple significatif : le parlement européen n’a même pas son mot à dire sur le « grand marché transatlantique » (Europe -Amérique) car le Traité de Lisbonne a octroyé l’exclusivité des accords commerciaux à la Commission. Depuis le début, les discussions se déroulaient donc dans le plus grand secret, alors même que les conséquences seront catastrophique pour les peuples. Craignant que les opposants à l’UE n’utilisent cet argument au cours de la campagne électorale, les commissaires ont « suspendus » ces discussions en prétendant vouloir se donner le temps d’injecter un peu de démocratie dans tout ça. Nous savons parfaitement que ces discussions reprendront dès que les élections seront passées !

Argument n°20 Le parlement européen n’a pas le pouvoir de modifier les traités qui verrouillent le fonctionnement de l’UE. et donc de son parlement.

Argument n°21 Pour toutes ces raisons, ce parlement est un anti-parlement. Il est un dispensateur de crédits pour les députés et les partis politiques qui se prêtent complaisamment à cette mascarade, et qui sont d’ailleurs grassement payés pour cela.

Argument n°22 Pour autant, tout pouvoir supplémentaire qui serait accordé au parlement Européen aurait pour conséquence une diminution du pouvoir de l’assemblée nationale et donc de la souveraineté du peuple Français.

Argument n°23 Ce pseudo parlement prend place dans un montage institutionnel ad hoc fait pour soustraire toute la politique économique et sociale à l’influence des peuples européens.

Argument n°24 Une procédure juridique et institutionnelle qui enlève du pouvoir au peuple – comme c’est le cas de l’Union européenne – doit être qualifiée d’antidémocratique. Surtout lorsque – contrairement à ce vers quoi devrait conduire la démocratie – son action renforce la position des classes dominantes et affaiblit celle des classes dominées pour des raisons qui tiennent à son fonctionnement lui-même.

Argument n°25 L’émancipation se gagne en luttant là où notre combat a de l’efficacité. La tribune du Parlement européen est ouverte sur le désert et les oligarques s’amusent de l’agitation qui y règne. Au cadre européen, il vaut mieux préférer la démarche unilatérale d’un État-Nation : la France décidant de sortir de l’Union Européenne pour retrouver sa souveraineté.

Argument n°26 Il n’y a pas d’option politique satisfaisante à présenter des candidats dans un système verrouillé où les politiques ne peuvent être changées. Un système conçu précisément pour contourner les démocraties nationales.

Argument n°27 Participer à une élection, c’est reconnaître faire partie d’une communauté politique souveraine effective. C’est reconnaître la validité, la légitimité de l’institution qui sollicite notre participation électorale. Dans le cas du parlement européen, c’est donc faire fi du fait incontestable qu’il n’y a pas de peuple européen politique, pas de souveraineté nationale européenne, pas d’État européen indépendant, que le parlement européen n’est pas un parlement, ne respecte même pas les fondements d’un État de droit, et que rien de ce qui peut constituer institutionnellement une démocratie n’a été respecté dans l’aberrante architecture institutionnelle de « l’Union européenne ».

Argument n°28 Les citoyens des pays de l’UE sont les seuls au monde à élire des députés qui ne déterminent plus l’orientation de la politique monétaire et budgétaire qui les concernent.

Argument n°29 La plupart des partis et mouvements politiques ont entériné l’abandon de la souveraineté nationale. Ils ont donc renoncé à toute possibilité institutionnelle d’un rapport de force efficace. Le fait même de ne voir dans le rôle d’un député que l’opportunité d’avoir accès aux médias est le signe évident de l’état de pourrissement démocratique dans lequel nous nous trouvons.

Argument n°30 Cette campagne est l’occasion de dénoncer l’acte III de la décentralisation. Les municipales sont des élections très importantes et démocratiques : nous choisissons des citoyens proches de nous, que nous connaissons, qui ont à cœur de travailler pour le bien commun et pour l’amélioration de notre vie quotidienne. S’ils ne remplissent pas bien leur tâche, nous pouvons aller les voir et le leur dire….et ne plus voter pour eux la prochaine fois… A contrario, connaissons-nous les députés européens ? Cependant, le pouvoir des communes est grandement menacé par l’acte III de la décentralisation… qui est la volonté de l’Union européenne.

Argument n°31 Cette campagne pour le boycott est l’occasion de montrer que le FN est fait semblant de vouloir sortir la France de l’UE alors qu’il légitime cette institution.

Argument n°32 Le Front national se prête à cette mascarade électorale en envoyant des parlementaires à Bruxelles. Se prétendre eurosceptique et être parlementaire européen est parfaitement contradictoire. Surtout s’il n’existe aucune possibilité de modifier ou de défaire l’Union européenne depuis ce parlement.

Argument n°33 Le FN fait ainsi mine de participer à un « débat démocratique » pour bénéficier des subsides de la campagne et de celle de ses futurs élus. Car les parlementaires européens bénéficient de larges émolument et crédits.

Argument n°34 Avec un très fort taux d’abstention, même si le FN arrive premier, il sera premier d’une infime minorité de la population.

Argument n°35 Beaucoup envisagent le vote FN comme un simple acte protestataire, le boycott leur offre un moyen autre qui leur évitera de se confondre avec l’extrême droite.

Argument n°37 Il ne faut pas céder à la théorie du « vote utile ». Cette théorie est celle qu’utilisera le Parti socialiste en 2017. Au prétexte de faire barrage au FN, il demandera au Front de gauche ne présente pas de candidat à la présidentielle. Voilà à quoi sert le FN sur l’échiquier politique.

Argument n°38 L’Union européenne a été formatée pour ne pas sortir du rail libéral fixé par ses promoteurs. Chaque coup qu’on lui porte est donc un coup à la domination libérale actuelle.

Argument n°39 Ceux qui prétendent changer l’UE depuis le parlement européens pour lui donner une inflexion sociale sont des naïfs ou des menteurs. Ce parlement n’a ni l’initiative des lois, ni celle des traités.

Argument n°40 Les candidats à l’élection européenne ne pourront mettre en œuvre aucun « programme politique » au parlement européen. D’ailleurs ils le savent et n’en présentent aucun. Même si le Parlement était constitué d’une majorité de gauche, il lui serait impossible d’infléchir en quoi que ce soit la politique ultralibérale de l’UE.

Argument n°41 Les pouvoirs financiers et les multinationales se réjouissent que l’Union européenne soit légitimée par un vote citoyen, quel que soit le résultat des urnes

Argument n°42 Avec un très fort taux d’abstention, le système de Bruxelles sera délégitimé et ridiculisé. La lutte pour la sortie de l’Union européenne et de l’euro sera renforcée.

Argument n°43 L’UE a peur de l’abstention. La preuve : elle vient d’injecter 2,5 milliards d’euros dans une grande campagne pour inciter les citoyens des 28 pays à aller voter

Argument n°44 Comment serait interprété un vote massif au « parlement » européen ? Avant tout comme une reconnaissance de l’UE comme espace démocratique quelque soit le résultat qu’obtiendraient les partis qui y participent. Voter à cette élection, c’est donc donner un bâton pour se faire battre.

Argument n°45 Cette campagne pour le boycott est l’occasion de faire savoir ce que pourrait faire une France libérée de l’UE

Argument n°46 Le général de Gaulle a pratiqué la politique de la chaise vide avec un certain succès. Les absents n’ont donc pas toujours tort !

Argument n°47 Il ne faut pas céder à la théorie du « vote utile ». Cette théorie est celle qu’utilisera le Parti socialiste en 2017. Au prétexte de faire barrage au FN, il demandera au Front de gauche ne présente pas de candidat à la présidentielle.

Argument n°48 Ceux qui iront voter pour les européennes se trouveront dans quelques temps aussi mal que ceux qui ont voté PS aux dernières élections en invoquant exactement les même raisons

Argument n°49 Il y a déjà eu de célèbres appels au boycott en France : qu’ont se souvienne du PCF et de son « bonnet blanc et blanc bonnet » !

Argument n°50 Un boycott actif, militant, peut-être l’occasion de faire prendre conscience que toute élection n’est pas un moment de démocratie. Le boycott est une action dynamique et collective contrairement à l’abstention qui est une attitude isolée et passive.

Argument n°51 Le vote blanc lors de cette élection est une dangereuse illusion. Les bulletins blancs ne seront pas comptabilisés comme votes exprimés. Si les blancs s’ajoutaient aux votes exprimés, cela ferait chuter les pourcentages de voix obtenues par les candidats puisque les dit-pourcentages sont calculés par rapport aux nombre des exprimés et cela serait dommageable pour l’image d’un candidat d’être élu avec un très faible pourcentage de voix. Si le vote pour masquer le rejet massif des peuples pour l’Union Européenne qui n’a fait que croître. Avec le vote blanc, l’UE pourra dire de ces électeurs qu’ils approuvent le caractère de cette élection puisqu’ils votent.

source site du CNR-RUE


Moyenne des avis sur cet article :  2.23/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • Furax Furax 23 mai 2014 12:37

    Votre abstention ils s’en foutent et même, ils l’espèrent !
    Le dernier « argument » rabâché dans les « merdias » :
    -les Français ne viendront pas voter parce que l’Europe, c’est trop compliqué, ils n’y comprennent rien !
    Votez un ANTI-UE , pour leur apprendre à se moquer de vous !


    • bourrico6 23 mai 2014 12:55

       Votre abstention ils s’en foutent et même, ils l’espèrent !

      Ah ?

       Je croyais qu’il cherchaient les votes moi, vu la bourrage de crâne un peu partout pour aller voter, vu les tentatives de faire passer pour tout et n’importe quoi ceux qui ne vont pas voter....

      Comment voulez vous qu’on s’y retrouve si d’un coté on traite de débiles congénitaux ceux qui ne vont pas voter, et si de l’autre on vous affirme qu’« ils » espèrent qu’il n’iront pas voter.

      Y a rien de logique dans toutes ces salades.


    • taktak 23 mai 2014 13:37

      parceque vous attendez quoi des merdias ?
      leur discours est déjà écrit d’avance. Il le conforte avec leur sondage trafiqués ! avec leur propagande médiatique pour le FN et pro UE
      pendant ce temps, le parti majoritaire celui du refus de vote, celui de la sortie de l’UE est totalement censuré

      Qui parmi le peuple écoutent encore ces jocrisses ?

      Non, il faut justement refuser de voter car cela permettra de faire éclater la totale illégitimité de l’UE, le fait que les partis du systèmes UMP,PS,FN sont totalement discrédités.


    • Ronfladonf Ronfladonf 23 mai 2014 13:52

      Et pourtant...


      Le but c’est justement qu’on ne s’y retrouve pas

      « Ordo ab chaos » (je crois que c’est à peu près ça.)
      Les gens désorientés sont bien plus faciles à manipuler et 
      à transformer en esclaves dépressifs.

      Donc on génère le chaos en générant des messages contradictoires. En faisant semblant de lutter contre ce qui nous arrange (lutte contre la drogue, blanchiement d’argent, pédophilie, corruption, FN, abstention...)

      D’un autre coté tout ce chaos nous pousse à réfléchir par nous même normalement.

      Pour moi le suel argument valable c’est « Aller voter c’est quelque part accepter que le vote, même blanc, sert à quelque chose... c’est accorder de l’importance à ce système qui pourtant est si insignifiant. »

      La seule chose qui me poussera vers le bureau de vote c’est pour accompagner ma moitié qui aura fait son choix (et même si c’est pas le même que moi...)

    • CASS. CASS. 23 mai 2014 23:25

      http://allainjules.com/2014/05/23/elections-europeennes-du-25-mai-soyons-solidaires-de-nos-freres-slaves-dukraine-de-lest/ par exemple.
      Votez contre cette immonde saloperie d’ue est un devoir, votez upr ou que sais -je mais votez contre.


    • LE CHAT LE CHAT 23 mai 2014 12:44

      les hollandais dont le non au référendum a été piétinné en même temps que le notre n’ont voté qu’à 37% , ces elections s’annoncent vraiment comme une farce ...


      • taktak 23 mai 2014 13:04

        Oui, les néerlandais ne sont plus dupe.

        Ils refusent de voter, et plus encore ils refusent de voter pour le FN local....

        le seul parti en nette progression est le parti communiste (PS) qui est pour la sortie de l’UE et de l’euro... à méditer du coté du FdG


      • Le421... Refuznik !! Le421 23 mai 2014 20:23

        Farce ou pas, le conseil européen dirigera de la même façon. Avec ou sans vous.
        Vous ferez quoi ?? Vous irez manifester ??
        Ca vous fera prendre l’air. Ca ne sera pas mauvais dans le fond.
        Pour le reste...


      • taktak 23 mai 2014 23:27

        si vous votez, les merdias diront que vous etes pour l ue.
        si vous votez, vous donnez de la légitimité à cette dictature qu’est l’ue


      • Ouallonsnous ? 26 mai 2014 01:35

        L’UE soi-disant pour la paix et pour les peuples est juste économique, financière, pour le Marché, les investisseurs, les spéculateurs, les Grandes Banques, elle impose tout aux Nations et aux Etats moribonds ainsi qu’aux peuples exsangues.

        Les nazis d’aujourd’hui sont parés du nom de technocrates, de gestionnaires, de démocrates, mais ils ressemblent et sont les successeurs de ceux qui après la 2e guerre mondiale, ont été sauvés puis protégés aux Etats-Unis ou en Amérique Latine...par les réseaux des oligarques financiers néo-colonialistes anglo-yankees qui instrumentèrent et commanditaires après la crise économique systémique de 1873, l’activation du sionisme international en instrumentalisant le judaïsme, la 1ére guerre mondiale et son redécoupage du monde qui prépara la seconde !

        Tout est organisé dans la politique actuelle, comme si l’Allemagne nazie et ses commanditaires d’outre atlantique n’avaient pas été vaincus en 1945 par les peuples résistants regroupés autour de la partie du monde refusant la dictature dont la Russie et de ses forces populaires, politique conçue par le cabinet britannique et le « gouvernement profond » des USA  contrôlant la Maison Blanche !

        Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les gouvernements actuels d’une partie de l’Europe et de l’Eurasie se sont empressés de se rapprocher en formant l’UE, du gouvernement de l’Allemagne, idiot utile et conscient et courroie de transmission des consignes des oligarques financiers anglos-yankees régnant sur la City et Wall Street pilotées par la FED US, garante de l’omniprésence du dollar sur les marchés mondiaux et de l’emprise économique des USA sur la partie du monde alignée sur la politique US !

        L’UE  en réalité est une nouvelle version du 3e Reich, aussi totalitaire : Fonctionnant en soumettant, en conditionnant par les médias collabos, en effrayant (chantage, peur...), en rackettant, en instaurant l’austérité, privant de toutes les libertés même les plus élémentaires... et reprenant les buts de guerre du 3éme Reich, l’encerclement et la destruction à termes des grands états nations non alignés sur l’asservissement à l’Empire néo-capitaliste anglo-yankee

        Pour nous français, qui avons refusés en 2005, à une large majorité de participer à cette machine à détruire les peuples et leur marche vers plus de bien être, le vote aux élections de l’UE et non aux européennes, car il n’y a pas de nation européenne,  passe en France par une signification claire de désaveu de cette mascarade et de cette imposture, en dénonçant une foi de plus le déni du résultat du référendum du 29 mai 2005 par le gouvernement en place à l’époque, à travers le traité de Lisbonne, imposé par le vote félon des parlementaires achetés !

        Exprimons le,  par le boycott , alors que la participation au vote sera considérée comme une adhésion, bien que les français, en 2005 aient exprimé leur opposition à cette dictature colonialiste de l’oligarchie financière Anglos-yankee, sous couvert d’unification d’une partie des pays de l’Europe, excluant les autres non alignés sur l’impérialisme anglos-yankee (cf. l’attitude actuelle à l’égard de la Russie qui est le plus grand et important pays d’Europe, avec l’agression de l’UE-USA contre l’Ukraine) !

        La seule possibilité d’exprimer notre refus de l’UE et de sa politique mortifère de destruction de nos états nation et de leurs peuples, réside dans l’abstention de la participation à cette imposture, donc ne pas prendre part à ce simulacre de vote singeant la démocratie !


      • mortelune mortelune 23 mai 2014 16:04

        Il y a 100 bonnes raisons d’aller voter. J’en retiendrai qu’une seule : voter pour démocratie réelle. Et pourtant je n’irai pas, parce que choisir un berger c’est admettre que je suis une brebis.


        • tf1Groupie 23 mai 2014 17:20

          Quand l’auteur trouve que « le monde est moche », il n’a pas besoin de trouver 50 raisons de cracher sa bile.


          • anamo 23 mai 2014 17:47

            En somme, Courage ... Fuyons !

            Et la roue tourne.


            • Scual 23 mai 2014 18:27

              Ne vous laissez pas avoir par les chiens de gardes du système qui veulent tout faire pour que la situation perdure... et elle ne perdure QUE par l’abstention des défaitistes.

              Les abstentionnistes sont dans leur gigantesque majorité de gauche... les personnes encourageant l’abstention sont donc forcément dans le camps opposé, quoi qu’ils prétendent.


              • Scual 23 mai 2014 18:33

                J’ajouterais qu’il n’y a pas une seule raison de ne pas voter dimanche car il n’y a pas une seule raison d’accepter le traité transatlantique et que SEUL un vote du parlement européen peuvent stopper ça. Seul un vote pour la vraie gauche soutenant Tsipras peut stopper ça, pas l’abstention le VOTE.


              • Fergus Fergus 23 mai 2014 19:51

                Bonjour, Scual.

                Entièrement d’accord avec votre double commentaire.

                J’ajoute ceci : aller voter, c’est peut-être la probabilité que rien ne changera, mais ne pas aller voter, c’est la certitude que rien ne bougera !


              • taktak 23 mai 2014 23:32

                ce que vous dites est faux.
                Ceux qui votent dans leurs immense majorité sont les eurolatres. Les autres massivement redisent leur non de 2005 en refusant d’aller voter.
                Qui plus est le parlement européen n’a aucun pouvoir de changer les choses.
                Pas même de nommer trsipras président de la commission, ce tsipras qui a dit qu’entre son peuple et l’euro il choisit son peuple. Celui qui a dit à Schlauble qu’il n’était pas dangereux, aux USA qu’ils resterait dans l’OTAN.....

                Je remarque juste que vous n’avez rien à répondre à l’un ou à l’autre de ces 51 arguments. Que des insultes.


              • Scual 24 mai 2014 11:39

                Il n’y a que vous qui pensiez que c’est des arguments. C’est des diversions. La moitié oublient de préciser l’essentiel qui prouvent l’inverse de ce que vous dites, l’autre n’a aucun rapport avec le sujet.

                Le parlement n’a pas le pouvoir d’arranger les choses... mais il a le pouvoir d’empêcher qu’elle empirent contrairement à l’abstention qui n’a jamais rien changé ou que ce soit dans toute l’histoire de l’humanité. Le simple fait que vous ne mensionniez pas des éléments si essentiels fait de vous un propagandiste manipulateur qui peut se lever de bonheur avant de donner des leçons à Tsipras parcequ’il n’aurait pas le courage de déclarer la guerre aux USA et qu’il est assez intelligent pour manœuvrer au niveau européen qui est le seul lui donnant assez de poids pour ses réformes sans qu’on détruise son pays.

                Le jour ou vous ferez preuve d’intelligence et de sincérité sur le sujet, le jour ou vous ne serez plus un zélote idéologique refusant d’être responsable vis à vis de son pays et d’écouter les arguments qu’on vous oppose, vous serez surpris de constater que vous aurez gagné mon respect et que vous n’aurez plus du tout droit à mon dédain ! Et oui le respect ça se mérite.

                On en a eu des conversations sur le sujet, jamais vous n’avez répondu à un seul de mes arguments sauf une fois... et en disant une énormité prouvant ce que JE disais et prouvant que vos arguments sont tout sauf objectifs et réfléchis. Je ne sais pas si vous êtes au service de nos adversaires ou simplement pas très malin, mais vous faites clairement et totalement campagne pour que l’UE que vous prétendez combattre persiste et s’enfonce encore plus, la campagne pour nous abandonnions la lutte.


              • taktak 24 mai 2014 16:12

                C’est dingue cette violence de votre propos Scual ! Pas la peine d’invectiver et d’insulter une large majorité de vos concitoyens.
                C’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses. Si votre programme si votre campagne a été convaincante, vous ferez un bon score. Si les gens refusent d’aller voter c’est qu’ils n’auront pas été d’accord avec vous. Point barre !

                Il n’y a que vous qui pensiez que c’est des arguments. C’est des diversions. La moitié oublient de préciser l’essentiel qui prouvent l’inverse de ce que vous dites, l’autre n’a aucun rapport avec le sujet.

                Mais quelle réfutation ! brillant

                Le parlement n’a pas le pouvoir d’arranger les choses... mais il a le pouvoir d’empêcher qu’elle empirent contrairement à l’abstention qui n’a jamais rien changé ou que ce soit dans toute l’histoire de l’humanité.

                C’est faux ! le parlement peut il stopper les négociations oui ou non ? non
                Pourra t il empécher, comme l’a montré nikonoff que l’adoption se fasse au pire par une autre voix oui ou non ? NON
                la commission peut elle faire le siège du parlement en lui présentant 100 fois le même texte à quelques virgules près jusqu’à ce qu’il l’adopte ? oui....

                Le simple fait que vous ne mensionniez pas des éléments si essentiels fait de vous un propagandiste manipulateur qui peut se lever de bonheur avant de donner des leçons à Tsipras parcequ’il n’aurait pas le courage de déclarer la guerre aux USA et qu’il est assez intelligent pour manœuvrer au niveau européen qui est le seul lui donnant assez de poids pour ses réformes sans qu’on détruise son pays.

                Pour me lever de bonheur, oui je vais me lever de bonheur !.
                Oui un fin manoeuvrier, comme Herzog et Hue....

                Le jour ou vous ferez preuve d’intelligence et de sincérité sur le sujet, le jour ou vous ne serez plus un zélote idéologique refusant d’être responsable vis à vis de son pays et d’écouter les arguments qu’on vous oppose, vous serez surpris de constater que vous aurez gagné mon respect et que vous n’aurez plus du tout droit à mon dédain ! Et oui le respect ça se mérite.

                Oh oui grand Scual, que vous avez raison, que vous êtes celeste et grandissime et moi sot et irresponsable.... Sachez que les rageux comme vous qui ne savent point discuter poliment et tout simplement écouter, je ne les respecte pas. Pas plus que ceux qui comme vous roulent pour le système en le cautionnant, en se donnant des airs de ce qu’ils ne sont pas

                On en a eu des conversations sur le sujet, jamais vous n’avez répondu à un seul de mes arguments sauf une fois...
                blablabla.... mais bien sûr ! mais bien sûr, Pour le coup, il y a 51 arguments qui pourraient être débattu sereinement, mais je vois que pour éviter d’en discuter le moindre vous vous lancez dans l’insulte.
                On dirait un de ces aboyeurs de plateau de TV coupant la parole, invectivant pour ne jamais répondre.
                Il ne me souvient pas vous avoir entendu proférer des arguments.... A part répeter de concert avec certains trolls d’extrème droite certaines ignominies qui ne vous honnore pas. Qui se ressemble s’assemble n’est ce pas ?

                et en disant une énormité prouvant ce que JE disais et prouvant que vos arguments sont tout sauf objectifs et réfléchis.

                Vous me faites penser à Achille Talon.... Vous vous écoutez parlez et cela vous plait... C’est déjà cela.

                Je ne sais pas si vous êtes au service de nos adversaires ou simplement pas très malin, mais vous faites clairement et totalement campagne pour que l’UE que vous prétendez combattre persiste et s’enfonce encore plus, la campagne pour nous abandonnions la lutte.

                Pas besoin d’être malin pour savoir lire les traités. Vous saviez, vous devriez essayer, il suffit de savoir lire. Ce qui est à la portée de votre altitude !

                Faut arretez d’être auto centré comme vous l’etes. deux choses
                Puisque mes arguments sont si stupides face à votre grandeur, vous ne devriez pas douter une seconde qu’ils ne puissent convaincre grand monde. Vous allez donc vers un triomphe et nous vers une grosse gamelle. Qui plus est, pourquoi pensez que ce que je dis est tournée contre votre « champion », plus qu’un autre ?
                On se demande pourquoi dans tous les médias sur tous les panneaux publicitaires il y a des appels à la participations, qui vont se multiplier demain de la part de tous les pontes et rouages du système.... On se demande pourquoi notre campage a été totalement censuré médiatiquement. Sans doute car elle aide bien trop.

                Allez je vous souhaites bonne chance


              • Le421... Refuznik !! Le421 23 mai 2014 20:20

                Tous les nantis, les escrocs et les profiteurs du système ne souhaitent qu’une chose...
                Une abstention record.
                Ils savent très bien que c’est l’abstention des petits qui fera, grâce à la solidarité sans faille des riches et des puissants (qui iront tous voter comme un seul homme !!) la mise en place, encore une fois, de dirigeants inféodés à la finance.
                Sachant cela, prôner l’abstention relève de l’inconscience la plus totale.
                Et Lundi, vous n’aurez que les yeux pour pleurer et la gueule à fermer !!
                Et tout le reste et les belles théories, c’est du blablabla...


                • CASS. CASS. 23 mai 2014 23:28

                  Tout juste le421


                • taktak 24 mai 2014 16:15

                  C’est sur le 421, c’est sûr. Mais quelle irresponsabilité que de refuser de choisir la couleur de nos futurs géraniums de strasbourg !

                  Moi j’appelle à voter à toutes les élections qui peuvent changer quelques chose. Sinon, quand les représentants n’ont aucun pouvoir et qu’il ne s’agit que de faire croire aux gens que les décisions prises le sont en leur noms alors qu’elles le sont par des gens non élus, et bien oui je le dis, cela n’est pas démocratique.
                  C’est du foutage de gueule. Cela ne se fera ni en mon nom ni avec ma voix


                • BA 23 mai 2014 22:05

                  Les Citroën C3 ne seront plus produites en France, à Poissy. Les Citroën C3 seront produites à Trnava, en Slovaquie.

                   

                  Conséquence : le nombre de CDI à Poissy passera de 5 800 à 3 000. Le site de Poissy va ainsi subir 2 800 suppressions d’emplois.

                   

                  Union Européenne : quel est le coût horaire du travail ?

                   

                  1- Suède : 43 euros.

                  2- Belgique : 41,20 euros.

                  3- Danemark : 39,80 euros.

                  4- Luxembourg : 35,60 euros.

                  5- France : 35 euros.

                   

                  En bas du tableau :

                  22- Slovaquie : 8,80 euros.

                  23- Hongrie : 7,80 euros.

                  24- Pologne : 7,40 euros.

                  25- Lettonie : 6,50 euros.

                  26- Lituanie : 6,20 euros.

                  27- Roumanie : 4,70 euros.

                  28- Bulgarie : 3,70 euros.

                   

                  http://www.leparisien.fr/images/2014/05/12/3834859_presse-papiers-1.jpg

                   

                  Pourquoi ces délocalisations vers l’Europe de l’est ?

                   

                  Parce qu’en France, le coût horaire du travail est de 35 euros, tandis qu’en Slovaquie le coût horaire du travail n’est que de 8,80 euros.

                   

                  L’Union Européenne, c’est un grand marché intérieur, sans aucune frontière, dans lequel 28 nations sont en compétition les unes contre les autres.

                   

                  L’Union Européenne, c’est 28 nations qui sont condamnées à baisser toujours plus les salaires de leurs ouvriers pour attirer les entreprises sur leur territoire.

                   

                  L’Union Européenne, c’est 28 nations qui font une course sans fin vers les salaires bas, vers les salaires les plus bas, vers les salaires toujours plus bas.

                   

                  L’Union Européenne, c’est un mécanisme suicidaire.

                   

                  L’Union Européenne, c’est un suicide collectif.

                   

                  Dimanche, votons pour que la France sorte de l’Union Européenne :

                   

                  http://www.upr.fr/wp-content/uploads/2014/05/Profession-de-foi-UPR-EP2014-France-metro.pdf


                  • straine straine 23 mai 2014 22:49

                    Il n’y a pas 100 il n’y a pas 10 Il n’y a qu’UNE seule et unique raison pour aller voter dimanche !

                    1. - VIRER TOUS CES ESCROCS !!!
                    escrocratie.tk



                    • CASS. CASS. 23 mai 2014 23:33

                      Tout juste straine VIRER TOUS CES ESCROCS !!!


                      • Dwaabala Dwaabala 23 mai 2014 23:35

                        On n’a besoin que de sa raison, et non de cinquante, pour voter Front de Gauche.


                        • taktak 23 mai 2014 23:35

                          c’est pour cela que la commission, que l’état dépensent des millions en campagnes de pub à la tv, sur les radios, les réseaux sociaux dans la presse, sur les panneaux publicitaires pour vous faire aller voter.
                          C’est pour cela que les éditocrates, tel T Legrand, appelle à voter, n’importe quoi, ils s’en foutent, mais à voter. Le tout c’est que le masque « démocratique » de cette dictature qu’est l’UE ne tombe pas.
                          Cela vaut bien les millions d’euros dépensé !


                          • taktak 24 mai 2014 16:17

                            tiens aucune réponse....

                            Pourtant le fait est indéniable, irréfutable.


                          • eric 23 mai 2014 23:43

                            Les socio traitres se dévoilent. 

                            Taktak n’est que le chien courant du révisionnisme social démocrate PS et tous les arguments lui sont bon pour décourager l’électorat progressiste authentiquement populaire.

                            Quelle est en faite la réalité objective de la situation politique aujourd’hui.

                            Ecoeure par le pouvoir que l’ensemble des forces de gauche au grand complet l’ont appelle a élire en 2012, avec sa majorité parlementaire a laquelle elles ont toutes contribues, les masses populaires réagissent par l’abstention.

                            Tous les partis de gauche sont touches si on en juge par les partielles. Mais la gauche de gauche l’est un peu moins.

                            Aujourd’hui, cet un peu moins est susceptible de faire bouger le rapport de force a l’intérieur des gauches.

                            Le PS est prédit a 16 mais il fera sans doute j’imagine un peu plus. Le FdG a prêt de 10 sans compter les groupuscules.
                            L’aile gauche du PS représente peut être un tiers de ce dernier. Elle a derrière elle un an de velléité de rupture avec les Vals hollande.

                            Avec 50 a 60% d’abstention, le PS pourrait avoir moins de 10% de l’electora inscrit pour le soutenir.

                            A ce stade, c’est nécessairement la crise politique et la refondation. Alors que pour la première fois les gauches de gauches sont en mesure de peser vraiment dans les choix, les sous marins genre takatak les incites a s’abstenir autant que les électeurs du PS..... !

                            Qui plus est, plus il y aura d’abstentions, plus le PS pourra dire, « cela ne veut rien dire, on continue comme avant ».

                            Il est navrant de voir ces supplétifs des hyènes socialistes se parer du prestige des grands anciens révolutionnaires pour se faire le complice de cette manœuvre de démobilisation des forces populaires (et de progrès).
                            Surtout au moment ou celles-ci viennent une fois de plus de montrer leur usurpation. Ne vient on pas de nous annoncer des exonérations d’impôts sur le revenu ( c’est a dire au profit de gens qui sont parmi les 50% les plus riches, en prétendant que c’était un effort pour les plus modestes ? La on l’entend plus le taktak, pour dénoncer cette spoliation financière et symbolique a la fois. Les bourgeois qui se prétendent prolétaires pour mieux empocher les baisses d’impôts.

                            N ;allez pas voter ! Laisser les continuer a se partager nos dépouilles tranquillement. Voila en substance, le contenu de cet article.


                            • taktak 24 mai 2014 00:03

                              tiens l’extreme droite a peur pour ses miches.... Car, l’abstention concerne en premier lieu l’electorat FN.

                              Pour le reste, on a là une analyse de pilier de bar déconnecté de toute réalité.

                              La réalité c’est que avec un tsunami d’abstention, ceux qui seront élu seront très mal élu, faibles et sans légitimité, il sera d’autant plus facile de s’opposer à la dictature européenne illégitime.

                              La réalité c’est que voter c’est cautionner le système.
                              La réalité c’est que voter UMP, PS ou FN, de même que leurs innombrables séides (EELV,UDI,ND,boutin etc...) c’est voter pour le système et pour que rien ne change

                              La réalité, c’est que face à la censure, les petites listes n’ont aucune chance de simplement se faire connaitre et donc d’avoir des élus
                              La réalité, c’est que le FdG n’a pas une position claire, comme l’est celle du PRCF (sortir de l’UE, sortir de l’euro, sortir de l’otan, sortir du capitalisme)

                              La réalité c’est que le PRCF ne se préocupe pas de cuisine électoraliste. Il est dans la résistance immédiate à l’eurofascisme. En 2009, le PS n’était pas au pouvoir et nous appelions de même à boycotter....
                              Aux législatives, aux municipales, nous avons présentés des candidats.

                              La réalité c’est que ceux qui sont aux PS sont les gens de l’oligarchie capitaliste. Tels les daladiers, ils ironts jusqu’au bout de l’ignominie. Le PS c’est la droite complexée.

                              La réalité c’est que plus il y aura d’abstention, plus il y aura de gens ayant pris conscience qu’il faut briser le carcan européen et que la solution est dans la mobilisation populaire. Non pas dans le mensonge de l’europe sociale, Non pas dans la xénophobie autoritaire et fascisante du FN partisan d’une europe blanche chrétienne et ultra libérale. Non pas dans la fuite en avant ultralibérale de la désintégration dans l’UE du capital.

                              Le 25 mai, nous les abstentionnistes, nous qui ne sommes pas dupe de cette farce électorale, nous féterons notre victoire de premier parti de france. Celui qui aura dit
                              Ni UE ni Euro Ni fhaine.


                            • eric 24 mai 2014 09:35

                              Il ose ! Il confirme et signe ! Face a des députés du reste de l’Europe « conservateurs », voir « pire » et bien élus, il veut des députés français rendu peu légitimes par l’absence de participation...

                              Il va jusqu’à remettre en cause le bien fonde de la révolution française et donc la république elle même !

                              Alors que le nombre d’élus des gauche de la gauche de gauche pourrait atteindre des sommets jamais vu, que les écolos seraient en perte de vitesse, et que les sociaux démocrates pourraient tomber comme des fruits mur et accepter bien des vrais progrès pour le peuple si il ont besoin des voix de gauche pour diriger l’Europe, le mot d’ordre est de laisser la place aux droites et a l’extrême droite.

                              On sent la panique du PS pour envoyer au front tous ses amis caché et pour recourir a tous les mensonges.
                              50 arguments !? La banque centrale américaine aussi est indépendante.

                              A suivre taktak, et ce n’est pas étonnant, la première assemblée de la révolution française aurait mieux fait de ne rien faire, faute de démocratie, de légitimité et de mandat pour ce qu’elle a fait....A peu prêt tous ses arguments s’appliquent ! (voir ce qu’étaient les délégués aux États généraux)
                              « Rentrez chez vous les gars, ne participez pas, élections piège a con, on en va quand même pas abolir les privilèges alors que nous n’avons pas été élus pour cela en toute démocratie, laissons les aristo illégitime faute de vrai suffrage populaire décider entre eux, pendant que nous rirons sous cape, Ah, ah, ah, vous conservez vos privilèges, mais c’est pas juste na na ne-re !... ». Avec une gauche comme cela, nous n’en serions pas a François II mais peut être a Louis XXV... !

                              Ainsi, le PS agite ses hommes de mains pour démobiliser les citoyens.

                              Vu depuis l’intérieur de la « gauche magouille », on peut dire que c’est de bonne guerre. Pendant ce temps la, ses adversaires a gauche lui relancent dans les pattes leur Leonarda, agitent le marigot « sociétal » a Nantes avec leurs jupes et leurs barbes, la ou le pouvoir voudrait tellement qu’on ne parle plus de rien au moins pendant qu’on vote.

                              C’est égal, taktak voudrait nous faire croire a une différence entre tous ces gens, mais ce sont bien les mêmes magouilles, les mêmes procédés peu démocrates, les mêmes calculs a la petite semaine de bureaucrate tatillons et sans imagination, les mêmes comptes d’apothicaires...Si le député un tel est élu avec tant de voix, et bien toutes les décisions qu’il va prendre et mettre en œuvre, ce sera « même pas vrai, même pas juste ».

                              D’un autre cote, cela a quelque chose de rassurant, avec une extrême gauche pareil, non seulement on n’est pas en 17, mais même pas en 89....

                              Et on se prétend communiste !? Même pas sans culotte... !


                            • taktak 24 mai 2014 16:28

                              mais oui mais oui, faut pas paniquer hein !

                              Alors que le nombre d’élus des gauche de la gauche de gauche pourrait atteindre des sommets jamais vu, que les écolos seraient en perte de vitesse, et que les sociaux démocrates pourraient tomber comme des fruits mur et accepter bien des vrais progrès pour le peuple si il ont besoin des voix de gauche pour diriger l’Europe, le mot d’ordre est de laisser la place aux droites et a l’extrême droite.

                              mais quelle belle phrase et quel beau mensonge. Ce n’est pas le parlement qui dirige l’UE. C’est institutionnel. On peut élire qui on veut, cela ne changera pas une virgule de la ligne de la BCE qui décide de la politique économique de l’UE. Puisqu’elle est indépendante et que c’est écrit dans ces statuts comme dans ceux du parlement que ce dernier n’a RIEN à lui dire. Ce n’est pas le parlement qui peut changer une virgule au projet d’une commission dont les commissaires sont choisis par chaque gouvernement. Bref, allez y continuer à mentir aux français !
                              Cela dit, libre à chacun de se présenter pour dire ce qu’il a à dire. Mais puisqu’il ne s’agit que de parler, on peut aussi faire campagne en refusant de cautionner cette farce !

                              On sent la panique du PS pour envoyer au front tous ses amis caché et pour recourir a tous les mensonges.
                              J’ai bien ri. L’abstention a cet effet magique qu’elle ne modifie pas les rapports de force entre votants. Alors ceux qui sont convaincu d’aller voter, et bien ils choisiront bien qui il veulent. Sans doutes les plus convaincants. Scual, éric ou un autre.

                              Moi je ne roule pour personne d’autre que la souveraineté du peuple français !

                              A suivre taktak, et ce n’est pas étonnant, la première assemblée de la révolution française aurait mieux fait de ne rien faire, faute de démocratie, de légitimité et de mandat pour ce qu’elle a fait.

                              Eux c’est exactement l’inverse. Et comparer une assemblée constituante légitime avec un parlement croupion sans pouvoir c’est du plus haut ridicule. Dans le genre fiéfé cuistre vous vous placez là vous.


                              « Rentrez chez vous les gars, ne participez pas, élections piège a con,

                              MENSONGE et mauvaise fois. J’appelle à la mobilisation populaire, et j’ai fait campagne pour la participation aux denières élections municipales et législatives.
                              En matière de piège à con, vous vous placez là aussi

                              Bref, on a bien compris que l’extrème droite homophobe, machiste et tous le tralala a peur pour ses miches.
                              Quand je vois qu’un troll d’extrème droite m’agresse, je me dis que je dois avoir raison smiley


                            • eric 24 mai 2014 18:12

                              Vous êtes effectivement a l’abri de la cuistrerie, qui nécessite pour les étaler, d’avoir des connaissances...Une assemblee elue par ordre, par les seuls contribuables, masculin de plus de 25 ans, et qui a légiféré contre les règlements qui la régissait et limitait ses pouvoirs potentiels...On ne voit pas pas bien pourquoi le parlement européen ne pourrait avoir la même légitimité, les mêmes ambitions, compte tenu du fait qu’il est lui vraiment élu au suffrage universel
                              Mais bon, il se trouve que le sondages évoque ci-dessous prouve que l’abstention profite au PS et au FdG....On comprend mieux vos efforts...
                              Il se trouve aussi que les pouvoirs de l’AN dans la V eme en France sont sensiblement aussi limites qu’au parlement europeen par rapport au gouvernement. Apeller a voter dans un cas, a ne pas le faire dans l’autre, pour les mêmes raisons, est assez comique, Vous n’auriez pas du chercher a justifier vos contradictions.
                              A ce stade, le seul argument valable est sans doute de traiter les contradicteurs de « troll fasciste homophobe, machiste », et, c’est sans doute un oubli, racistes et americanophile. J’imagine que vous avez réservé ces deux derniers arguments fort pour la suite afin de conserver quelques munitions.
                              Je dois passer voir ma vieille tante de 104 ans a St Cloud, bon pied bon œil, toujours communiste. Toute sa tête. Je crois que j’éviterai de lui parler de l’affaissement intellectuel et moral, de ce qu’est devenu la cause de sa vie. Je ne voudrai pas lui faire de peine.


                            • PRCF PRCF 24 mai 2014 20:52

                              les pouvoirs de l’AN dans la V eme en France sont sensiblement aussi limites qu’au parlement europeen par rapport au gouvernement

                              Voila qui est grossièrement faux

                              Le parlement français peut proposer des lois, peut modifier la constitution
                              le parlement européen ne peut proposer aucune loi, ne peut modifier aucun traité.

                              j’arrète là, il n’est point besoin de rajouter pour montrer à quel point votre propos n’est que mensonges putrides et méphitiques.

                              En tout cas, je prend à témoin l’ensemble des électeurs, vous aurez vu ici même un des cyber activiste du FN défendre l’UE....


                            • eric 24 mai 2014 21:37

                              Putride, méphitique...les odeurs...tous le vocabulaire du racisme...

                              Il est conforme aux égarement intellectuels d’aujourd’hui, que des gens qui se réclament soit disant de l’idéal communiste aient un langage plus proche de celui du troisième Reich que les identitaires, sans même parler du FN. Mais après tout, libre a chacun d’avoir la mémoire courte, même si il est assez affligeant de retrouver un même vocabulaire, 70 après la victoire sur le Nazisme. Decidemment, le ventre est encore fécond qui engendra la bête immonde. Le naturel revient au gallop... Mais le plus grave est peut être surtout de raisonner avec son nez plutôt qu’avec son cerveau...

                              Je ne vais pas vous faire le coup de la proposition de loi par rapport au projet et a leurs destins respectifs, parce qu’après tout vous êtes sans doute assez grand pour lire notre constitution tous seuls.

                              Mais vous êtes bien dans les même doutes sur vous mêmes que taktak.

                              Comme lui, vous avez besoin de fachos, quitte a vous les inventer pour avoir le sentiment d’exister....« je me dis que je dois avoir raison », « prendre a témoin les lecteurs » « un des cyber activiste du FN défendre l’UE.... » quelle décheance...quelle confusion intellectuelle surtout...Des gamins qui levent le doigt, Msieur, Msieur j’ai juste, les autres sont des fascho..

                              Vous avez avoue avoir appellé a voter pour les municipales et les législatives. Dixit taktak, donc « a gauche » (vous n’aviez pas de candidats partout), donc, pour des candidats qui au final soutiennent l’UE. ce n’est pas bien d’imputer aux autres vos péchés et vos incohérences.

                              Le Fn est contrairement a vous cohérent dans son opposition a l’Europe telle qu’elle est. C’est même une des principales raison de son absence d’alliance avec l’ump ou l’UDI. C’est du reste une des raisons fortes pour lesquelles je ne vote pas avec eux.

                              C’est quand même autre chose que d’appeler un jour a la discipline républicaine, l’autre a l’abstention...Tient, je vais parler comme vous, cela « sent » les ralliement opportunistes et l’absence de principe...


                            • mortelune mortelune 24 mai 2014 04:36

                              Message pour les hommes :

                              Quand votre femme vous trompe, vous harcèle, vous prend pour un c... , lorsqu’elle vous coûte de plus en plus cher et que vous constatez, sur vos relevés, que vous l’entretenez elle est ses amants, vous faites quoi ?
                              L’europe est cette femme... Vous y avez cru, vous avez espéré et même si la vérité est difficile il faudra bien un jour admettre que le divorce est nécessaire. Ce divorce sera difficile puisque c’est le constat d’un échec mais il vous rendra l’indépendance dont vous aurez besoin pour refaire votre vie.

                              • riff_r@ff.93 [email protected] 24 mai 2014 10:01

                                ABSTENTION - PIEGE A CON !!!
                                Un seul argument pour balayer les 50 fadaises de l’article : Depuis les européennes de 1978 l’abstention ne cesse de croitre ( 40 % en 1978 , 60 % en 2009 ! ). Dans le même temps l’UE est devenue de plus en plus dictatoriale, ultralibérale, prédatrice, arrogante, atlantiste. Demain je dis NON à l’Europe par mon bulletin de vote UPR. Pour faire entendre CLAIREMENT ma volonté :
                                - de sortir de l’UE  !
                                - de sortir de l’euro  !
                                - de sortir de l’OTAN  !
                                Dès dimanche soir le docteur Brice Knock Teinturier fera la tournée des médias pour expliquer la fièvre abstentionniste. Il mettra son baromètre IPSOS dans le rectum des abstentionnistes et dira l’air inspiré : « les français se sont désintéressés du scrutin parce que pour eux l’Europe c’est lointain, c’est abstrait. Le remède : il faut plus d’Europe ! Alors 3 pilules de TAFTA matin midi et soir jusqu’à ce que mort s’en suive ».


                                • eric 24 mai 2014 13:54

                                  Pas pour tous le monde. Un sondage original et intéressant a eu l’idée demander a ceux qui ont l’intention de s’abstenir, pour qui ils voteraient si le vote était obligatoire...
                                  http://www.valeursactuelles.com/abstentionnistes-fn-t%C3%AAte
                                  Conclusion, les abstentionnistes sont des électeurs comme les autres. Les résultats seraient les mêmes si ils votaient...sauf... pour le PS et le front de gauches. Eux, gagnent a l’abstention. Taktak ne serait pas uniquement un sous marin PS, il serait aussi complice du FdG. L’hypothèse de deux segments marketing de la même bande, divises en apparence pour ratisser plus large en sortirait renforcée..


                                • Scual 24 mai 2014 12:13

                                  Bien puisque vous voulez qu’on réponde à vos arguments voici une réponse.

                                  1. Quel est donc le rapport entre dénoncer la supercherie démocratique du parlement et... ne pas profiter des élections pour donner un poids politique et médiatique à ceux qui sont justement dans cette démarche ? Vous demandez aux gens de nuire à ceux qui dénoncent cette mascarade et donc de faire l’exact inverse !

                                  2. Le parlement Européen n’est certes pas le symbole du pouvoir au peuple, très loin de là... mais il a le pouvoir concret factuel de dire non aux réformes. Ce n’est certes pas beaucoup dans l’absolu mais c’est énorme quand l’autre alternative que vous proposez et de laisser faire et donc de dire oui à tout.

                                  3. Faux. Ça n’a aucun rapport même de loin.

                                  4. C’est le gouvernement et le parlement Français qui sont à l’origine de ça et le parlement européen n’a rien à dire. Vous êtes donc hors-sujet et hypocrite. Si le parlement européen avait eu l’audace de s’opposer à une décision de notre parlement national souverain, c’est ça qui aurait été un déni de démocratie. Le problème de la traitrise de Lisbonne est franco-français.

                                  5. Aucun rapport. Le vote de 2005 était un réferendum en France et il a été violé par NOS représentant et au niveau national. Encore n’importe quoi.

                                  6. Je ne vois absolument pas le rapport... les députés Européens vont dire oui ou non au marché transatlantique c’est à dire à notre annexion par les USA, si ça c’est pas un pouvoir concret. C’est sur que si vous vous basez sur vos propres mensonges pour pouvoir continuer d’en tirer des conclusions, vous pouvez même rajoutez des « arguments » à la liste, 100 200... tout est fictif alors pourquoi s’arrêter ?

                                  7. Cet appel au boycott ne dit qu’une chose : faites ce que vous voulez, nous vous laissons faire. Ça ne dénonce rien du tout. Je ne sais même pas comment on peut penser ça d’ailleurs. Ça fait des années qu’il y a de l’abstention à toutes les élections, ça n’a abouti à rien et la seule chose que ça a fait c’est permettre à nos adversaires qui EUX ont dit les choses de dénoncer notre « désintéressement »... bref la réalité est l’exact inverse de ce que vous dites !

                                  8. Il n’y a aucun rapport entre ces élections et la construction Européenne qui ne s’est pas faite au Parlement Européen. On en revient encore une fois au, le parlement Européen n’a pas beaucoup de pouvoir mais il en a un de réel celui de dire NON. L’abstention c’est dire OUI. Encore un non argument. Pire, si le problème c’est les institutions de l’UE, une fois encore le truc à faire est évidement de voter pour ceux qui les dénoncent afin de faire entendre cet opinion. Cet argument n’a donc absolument aucun sens.

                                  9. Tient on dirait que le nombre d’ « arguments » à été gonflé car il y en a un qui a disparu en cours de route...

                                  10. Elle peut avoir des conséquences contrairement à ce que vous prétendez mensongèrement depuis le début. Enfin elle ne le peut bien sur que si on écoute pas les amis de l’UE comme vous et qu’on ne s’abstient pas, évidement.

                                  11. Il n’ y a pas de cas dans l’histoire de l’Humanité ou l’abstention à abouti à un changement. PAS UN SEUL. Cet argument est ridicule et prouve l’inverse de ce que vous dites : l’abstention n’a jamais servis à rien. Les oppositions appellent soit à l’abstention pour maintenir le pouvoir en place car elles sont des leurres, soit parce que les élections sont truquées. 

                                  12. C’est faux. C’est l’abstention qui est un acte des peuples contre eux-mêmes et une légitimation de ce qui se passe puisque factuellement ça montre que les peuples s’en foutent sinon ils iraient voter. Argument une fois de plus ridicule.

                                  Je vais m’arrêter là, peut-être continuerai-je plus tard. Il n’y a PAS UN SEUL vrai argument dans cette liste d’absurdité manipulatrices ou mensongères. J’en appelle à tout ceux qui lisent : ne vous laissez pas avoir par cette UE qui nous veut tant de mal et ses agents manipulateurs qui nous encouragent à les laisser faire par l’abstention, comme l’auteur de cet appel au forfait, à l’abandon, à la reddition, à la lâcheté, au désengagement, bref à tout donner gratuitement à nos adversaires.

                                  Aucun engagement politique ne se manifeste par un appel à l’abstention, un engagement politique se manifeste toujours par des propositions de vote ou de choix. Ceci est une campagne contre votre choix. Ajoutez y l’absence totale de sens de tout les arguments et vous aurez compris à quoi servent ces propagandistes de l’abstention.


                                  • taktak 24 mai 2014 17:09

                                    1) votre réponse est un sophisme. Profiter des élections dites vous ? à quel sens ? essayer d’avoir d’avoir des élus richements rétribués ? c’est tentant. Surtout pour eux.
                                    Mais cela implique de laisser croire que cette comédie est démocratique. Alors que notre propos c’est justement de montrer que l’UE n’est pas démocratique. Et on est donc cohérent on se présente pas..... voila voila
                                    2)L’alternative que l’on propose est de faire que vider de tous soutien populaire, totalement délégitimé, cette dictature du capital qu’est l’UE soit largement affaibli pour imposer ses projets destructeurs et antidémocratique. Qui plus est, quand bien même vous auriez la majorité - et vu la structure politique des pays composant l’UE, c’est improbable - et bien vous nous laisseriez exposé aux attaques de l’UE. Contrairement à vous mon but c’est de briser les chaines de l’UE ; Pas de négocier leur poids ou leur forme !
                                    3)Ou est votre réponse ? aucun contre argument à ce que je vois. Changer le disque dans l’autoradio du bus ne fait pas changer la direction du bus.... le parlement c’est l’autoratio, la commission c’est le chauffeur.
                                    4) Je me marre. le parlement a eu l’audace à mainte reprise sans que cela vous tire plus que cela une larme. Qui plus est ce parlement a approuvé le TCE : "En février 2007, le président du Parlement européen de l’époque a indiqué, lors de son discours d’ouverture, que l’une des principales priorités du Parlement durant la deuxième moitié de sa sixième législature serait de veiller à ce que « la substance du traité constitutionnel, en ce compris le chapitre consacré aux valeurs, devienne une réalité juridique et politique d’ici les prochaines élections au Parlement européen ».
                                    Donc oui la totalité des institutions de l’UE qui repose sur le TCE/traité de lisbonne, qui l’on approuvé on pietinné en premier lieu le non du peuple français. En particulier la commission qui a piloté l’approbation du texte.Si l’UE était démocratique, elle aurait refusé d’appliquer un texte refusé par référendum par les peuples...
                                    Bon, c’est vrai que vous vous défendiez non pas le refus d’un TCE, mais un plan B. Vous l’avez eu, vous êtes heureux. Je comprend. La commission vous paye d’ailleurs pour cela
                                    6) Nikonnof a montré que non les parlementaires n’avez pas ce pouvoir de stopper ce tafta. Merci si vous êtes honnetes de nous dire le nombre de directive réellement bloquée en totalité par le parlement depuis 1979, cela va édifier nos concitoyens !
                                    7)Non, il y a de l’abstention en particulier et à un niveau massif aux européennes. 60%. contre 20 aux autres élections, par exemple à la présidentielle de 2012. Donc oui l’abstention est politique
                                    8) Quand vous acceptez de votez pour une institution vous affirmez d’abord que vous la reconnaissez comme légitime et démocratique... C’est votre vote qui fonde en parti le pouvoir d’oppression de la commission. Si les urnes restent vident, comment pourront ils faire croire qu’ils agissent en notre non ?
                                    9) preuve que vous ne lisez pas, l’argument 9 est à la suite du n°8 que vous n’avez donc pas lu.
                                    Votre cuistrerie est donc démasqué, triste donneur de leçon
                                    10) merci de me donner la liste exhaustive de ce que peut faire un parlementaire européen à part se goinfrer de 10 k€ par mois sans rien foutre ? Un pouvoir législatif se défini par la capacité d’initiative légisaltive. Ce n’est pas le cas du parlement. Ce dernier n’a ni pouvoir legislatif, executif ou judiciaire. Il n’a qu’un role consultatif. C’est donc bien une chambre d’enregistrement.
                                    Qui plus est c’est bien vos amis qui font campagne pour faire reculer l’abstention. C’est bien eux qui nous censure totalement
                                    11) alors qu’au contraire la participation aux élections dans toutes les dictatures ont permis de changer les choses. C’est bien connu ! franchement vous êtes un militant peau de lapin non ? Le boycott a toujours servi à démasquer les dictature. Lisez donc Lénine

                                    "

                                    Pourquoi le boycott de la Douma de Boulyguine [2] fut il une tactique juste ?

                                    Parce qu’il correspondait au rapport objectif entre les forces sociales dans leur développement. Il donnait pour mot d’ordre à la révolution montante de renverser le pou­voir ancien qui, pour détourner le peuple de la révolution, convoquait une institution opportuniste (la Douma de Bou­lyguine) grossièrement truquée et qui, pour cette raison, n’ouvrait aucune perspective d’“ accrochage ” sérieux au parlementarisme. Les moyens de lutte extra parlementai­res du prolétariat et de la paysannerie étaient plus forts. C’est sur ces facteurs que s’établit la tactique juste, et qui tenait compte de la situation objective, du boycott de la Douma de Boulyguine."

                                    bref, vous n’avez rien de bien convaincant à répondre.....
                                    A part les insultes, et l’étalement crasse de vos mensonges, de votre inconséquences de vos méconnaissances du sujet dont vous prétendez parlez, il n’y a rien que vous ne répondiez qui ne réfute ces 12 premiers arguments

                                    Pire, vous n’avez rien à opposer pour expliquer pourquoi il faudrait voter POUR vous....en quoi cela pourrait changer quelque chose.

                                    Moi je suis pour sortir de l’UE, par ceque je suis pour la paix, pour la démocratie pour le progrès social. vous vous êtes pour veauter.


                                  • Scual 25 mai 2014 10:53

                                    Mais c’est FAUX ce que vous dites. Le parlement peut dire non à quasiment tout ce qui se fait pour peu qu’on vote pour ceux qui sont contre ! C’est UN FAIT.

                                    Vous admettez vous-même votre manque de sincérité en disant que vous voulez prouver un truc, et que vous restez cohérent... avec vous même ! La réalité, la vérité, les faits, n’ont aucune espèce d’importance maintenant que vous avez décidé de prouver un truc plutôt que de chercher la vérité ! Jusqu’au ridicule de la plupart de vos arguments, vous pouvez désormais dire n’importe quoi tant que c’est cohérent... avec vous même. Vous êtes l’équivalent d’une prêtre, vous vous basez sur la foi plutôt que la réalité. Désolé, mais ça s’appelle être en plein délire ça.

                                    C’est affligeant, quand je pense que vous osez dénoncer les eurobéats alors que vous êtes exactement pareil. Je ne sais pas comment on devrait vous appeler abstensobéat, désertobéat, redditiobéat... à vrai dire les eurobéats ont généralement moins mauvaise foi, quand on leur donne un argument concrets factuel irréfutable ils ont tendance à y réfléchir ou au moins vouloir le vérifier ou le prendre en compte eux au moins. Ils sont les victimes de mensonges, pas les menteurs au départ de ceux-ci. Mais vous, vous êtes plutôt comme ces propagandistes de l’UE qui nient, détournent le sujet, tronquent, manipulent et mentent.

                                    Si le peuple adopte votre attitude c’est clair qu’il a ce qu’il mérite. C’est pas en se battant contre des moulins à vent qu’on aura la moindre emprise sur le monde réel qui continuera comme avant sans se soucier de nous et même en se félicitant que l’on soit à ce point stupide qu’on croit leur nuire... en les laissant tranquille !


                                    • taktak 25 mai 2014 12:43

                                      Le parlement peut dire non, et la commission reproser autant de fois qu’elle veut le même texte.
                                      Qui plus est, si la commission ne le souhaite pas, le parlement ne peut modifier les directives existantes.

                                      Par exemple, le parlement ne peut pas décider de modifier la directive travailleurs détachés, ou celles sur les ogm
                                      Et encore moins les traités qui imposent le sacage des droits sociaux, la libéralisation et la privatision des secteurs publics.

                                      Je note qu’il n’y a toujours pas de réponse argumentée de votre part : non il n’est pas possible de changer l’UE en votant à ces élections car institutionnellement le parlement n’a pas ce pouvoir ni cette prérogative

                                      Pour le coup le propagandiste, le prêtre eurolatre, c’est bien vous !


                                    • Scual 26 mai 2014 08:13

                                      Oui c’est bien vous avez raison... reprenez un de mes arguments prouvant que vous avez tort comme si c’était pas moi qui l’avait dit et comme s’il ne signifiait pas qu’il faut faire l’inverse de ce que vous dites. Vous arrangez votre cas, c’est certain.

                                      En tout cas bravo, félicitation pour votre victoire. L’abstention a effectivement été forte et les abstentionnistes ont laissé élire les fachos. Vous avez obtenu la victoire que vous souhaitiez.


                                    • Lecrabe 26 mai 2014 11:01

                                      Je ne suis pas intervenu sur vos articles et sur vos choix stratégiques vu que nous partageons le même but commun, à savoir sortir de l’UE, de l’euro et de l’otan.

                                      Ceci dit, j’espère que vous avez la lucidité de constater combien votre appel à l’abstention a été dérisoire vu que la participation a été très légèrement supérieure aux dernières élections alors qu’on ne peut pas dire qu’il y ait eu une grosse campagne et une grande mobilisation...

                                      En tant qu’adhérent de l’UPR, je ne peux certes pas plus me réjouïr outre-mesure de notre mirifique 0.3%, mais au moins je sais pour combien nous comptons en tant que force politique auprès des citoyens qui ont voté.
                                      Vous pouvez d’ailleurs d’ores et déjà mesurer précisément ce qu’aurait changé un appel de l’UPR à s’abstenir pour dénoncer les institutions et suivre votre stratégie...

                                      En revanche, l’absence d’un appel de la gauche de la gauche à voter pour le seul parti TRANSPARTISAN qui dénonçait sans équivoque l’extrême droite et n’a que cet objectif de sortie nous a privé d’un nombre inconnu de soutien pour contester le monopole du FN sur la thématique anti-ue.
                                      Nous avons tous perdus là l’occasion d’afficher un rassemblement non partisan en faveur de la sortie de l’ue, de l’euro et de l’otan tout en combattant le FN.

                                      Que je sache, au contraire de l’UPR, le PRCF ne peut pas être appelé un mouvement transpartisan, parce que si les mots ont un sens, on ne peut pas appeler à un rassemblement non partisan sous la bannière communiste...

                                      Donc si la gauche (la vraie, comme vous) n’arrive pas à faire bouger les choses à gauche (la fausse, du FdG au PS) tout en poursuivant son intransigeance vis à vis d’un parti provisoire de rassemblement, nous allons assister impuissants à la substitution déjà bien amorcée de la fausse alternance UMP-PS par le vrai chantage UMPS-FN...

                                      Cordialement,

                                      un militant d’extrême gauche, rassemblé avec des citoyens de différentes orientations politiques au sein de l’UPR parce qu’il croit que la souveraineté populaire est une base non négociable sans laquelle aucun idéal ne peut fleurir.


                                      • taktak 26 mai 2014 11:32

                                        Moins de 0.3% pour plus de 300 000€ dépensés, cela en valait il la peine alors qu’il y a d’autres dures campagnes, autrement plus concrète à mener, par exemple contre l’adoption du TAFTA ? vous vous réjouissez d’avoir pu vous compter ? et bien vous êtes bien loin de vos objectifs tout de même qui était je le rappelle d’avoir des élus (c’est bien pour cela que l’on se présente à une élection, pas pour se regarder le nombril...).
                                        Personnelement, je constate que ces 0,3%, soit seulement environ 60 000 voix sanctionne l’échec de votre stratégie, sanctionne le choix de l’isolement et de la promotion partisane. Si je peux me permettre, cela veut dire que chaque adhérents de votre mouvement n’aurait convaincu de voter pour lui qu’une dizaine de personnes. C’est très faible. Schivardi du POI en 2007 avait réussi dans l’élection bien plus difficile qu’est la présidentielle à faire 0,34% et plus de 120 000 voix.... L’heure est à la construction d’un front populaire antifasciste progressiste et patriotique pour la sortie de l’UE comme le propose le PRCF, pas à la promotion par chacun de sa boutique...

                                        la participation stagne malgré le battage médiatique de tous les diables pour faire voter, l’allongement des durées d’ouverture des bureaux de vote, la multiplication des listes etc....

                                        Seul parti transpartisan ? rien que le mot sonne creux. Votre parti est partisan, et il a démontré dans ces élections qu’il rassemble peu et n’a pas créé de dynamique. Votre parti est clivant, de part son programme et ses figures qui l’ancre à droite. Il est d’ailleurs enregistré comme divers droite officiellement....

                                        Pour ma part, militant de gauche, communiste, j’assume mes idées et convictions en militant au PRCF. Pour ma part, je fais concrétement et non seulement en parole le choix du rassemblement puisque mon mouvement est partie prenante d’un rassemblement trans partie, le CNR-RUE qui lui est réellement transpartisan et ne défend pas l’intéret particulier et la carrière personnelle de tel ou tel. Car mon mouvement est initiateur avec les gaullistes de PLF, avec le M’PEP d’un appel pour la sortie de l’UE et un nouveau CNR. Car mon mouvement également participe au rassemblement de tous les communistes, participe à briser le tabou de la sortie de l’UE à gauche.
                                        Si vous vouliez aidez à un front populaire pour la sortie de l’UE, je pense que vous seriez bien plus utile à militer avec un mouvement comme le PRCF.

                                        Enfin, en terme d’intransigeance et de parti de rassemblement, votre mouvement est celui qui lors de premiers contacts informel a indiqué refuser toutes suite avec le m’Pep, PLF ou avec le PRCF.... c’est celui qui a refusé de signer l’appel commun pour la sortie de l’UE..... bref, si vous avez le discours, dans les actes vous êtes partisans, sectaires, clivants.

                                        Enfin, je vous invite à méditer le fait que l’UE ne se batie pas toute seule ; il y a des forces, un système qui la soutiennent et la construisent contre les peuples : l’oligarchie capitaliste. Et sortir de l’UE pour revenir à la souveraineté populaire n’a de sens qu’en remettant en cause l’oligarchie capitaliste et son système.Refuser de remettre en cause le système, c’est brasser de l’air, et crier au changement pour que rien ne change. Bien cordialement.


                                      • Lecrabe 26 mai 2014 14:44

                                        Une réponse certes hostile et méprisante, qui prêterait un peu à rire parfois, mais merci tout de même.

                                        Je condamne avec vous l’oligarchie capitaliste qui fait l’UE depuis le début, mais je crois que les systèmes économiques de demain devront pouvoir diverger et s’exprimer hors du seul clivage communiste/capitaliste, le monde ne s’est pas figé fin XVIII et j’espère qu’il verra de nouvelles organisations humaines plus prometteuses.
                                        Je ne peux pas au vu de mes convictions, ni rejoindre les verts européistes, ni les anti-UE communistes, ni aucun parti à gauche du PS où je cherche vainement depuis des années, d’où mon choix d’un parti « gris » qui affiche certes le statu-quo entre les forces actuelles, mais qui veut remettre la souveraineté populaire au centre de ces forces, me laissant espérer qu’ainsi avec quelques garde-fous (les principes du CNR constitutionnalisés) et une régulation des médias de masse (le 4ème pouvoir), de nouveaux projets de société puissent être débattus équitablement et loyalement, et que les souhaits des français s’expriment et se réalisent.
                                        C’est ce que j’ai cru comprendre dans les grandes lignes de l’existence de l’UPR : provisoire, de rassemblement, sortie de l’UE et de l’OTAN, CNR 2.0 et service public de l’information.
                                        Le PRCF a quant à lui vocation à s’ancrer au delà de cette sortie je pense (et j’espère pour vous), et si le projet communiste pouvait équitablement retrouver les chemins de la médiatisation pour informer les français et ne pas être brandi depuis des décennies comme communisme = stalinisme = goulag à travers tous ces médias achetés (ou vendus, ça dépend comment on voit les choses), je pense que vous auriez à y gagner.
                                        Dans tous les cas, l’expression honnête et équitable des idéologies et projets politiques et le choix souverain des citoyens me semblent plus urgents et nécessaires (la forme) que l’avènement du communisme (le fond).
                                        C’est seulement l’information et l’appropriation par une majorité des citoyens d’une idéologie qui permettra le changement. Tant que la masse sera abreuvée à la consommation/production par les médias, la contestation restera confinée à des niches fragmentées sur les réseaux virtuels entre citoyens « affranchis », elle ne risquera pas de changer grand chose.

                                        Bref, vous n’êtes pas vraiment un adversaire et je partage beaucoup avec vous, mais j’ai ce défaut de ne pas être communiste au vu de mes convictions ni de réclamer que les autres le soient aussi pour sortir de l’UE.
                                        Je préfère donc en revenir à l’ignorance cordiale.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès