• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le 25 mai, on va gagner !

Le 25 mai, on va gagner !

La plupart des sondages prévoient une abstention record de plus de 60% pour les prochaines élections du « parlement » européen. Et c’est tant mieux.

L’Union européenne est régie par des traités. Celui de Rome (1957) est économiquement libéral. Il érige la « libre concurrence » en principe intouchable. Quelques années auparavant, la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) avait mis en libre concurrence le charbon de France et celui de la Ruhr. Et comme le charbon de la Ruhr est bien plus facile à extraire que celui des bassins miniers français, parce qu’il est enfoui moins profondément et en couches plus épaisses et plus régulières, il était facile de prévoir ce qui allait arriver aux mines de Lorraine, du Nord-Pas-de-Calais et du Tarn. Pour l’acier, cela a pris un peu plus de temps, mais aujourd’hui, on peut dire que le grand patronat industriel allemand a atteint ses objectifs de 1940. Il a simplement dû être un peu patient…

Les tours de vis des traités de l’U.E.

Tous les traités qui ont suivi la CECA et Rome ont donné un nouveau tour de vis « libéral » à la « construction européenne », en mettant en concurrence les petits producteurs et les mastodontes, en imposant des privatisations, en empêchant les États d’utiliser leur monnaie comme levier pour réduire leur déficit extérieur, etc. Le tout sous le regard bienveillant des États-Unis. Les réformes de la Politique agricole commune ont sinistré la petite agriculture et laissé le champ libre aux géants de l’agroalimentaire. Le mark s’impose sous le nom d’ « euro » à tous les pays signataires du traité de Maastricht, et étrangle toutes les économies… sauf celle de l’Allemagne.

En ce printemps, François Hollande, soi-disant élu « pour combattre la finance », impose l’austérité sous le nom de « pacte de responsabilité » : réduction des cotisations sociales des patrons (donc plombage des caisses de retraites et de la sécu) en échange de vagues promesses d’embauche qui ne seront jamais tenues (tous les précédents cadeaux aux chefs d’entreprises le montrent), poursuite du gel des salaires des fonctionnaires… Mais, même un président d’ultragauche serait obligé d’en faire autant (du moins s’il refuse de sortir de l’U.E.), puisque le TSCG (Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance) est entré formellement en vigueur le 1er janvier 2013 et commence à s’appliquer dans toute sa rigueur cette année.

La fiction d’un « parlement européen »

Or, que peuvent les eurodéputés pour changer de politique et sortir de cette austérité « libérale » qui vide les poches des classes populaires pour gaver les banquiers ? Absolument rien ! Les traités européens sont à l’abri de tout vote du « parlement » de Bruxelles-Strasbourg ! Ils s’appliquent mécaniquement, et définitivement ! Quant à la politique monétaire, elle est fixée par la Banque centrale européenne de Francfort, à qui les traités garantissent une totale indépendance ! Si, par miracle, une majorité d’ultragauche était élue au « parlement » le 25 mai, le TSCG resterait quand même en vigueur avec sa « règle d’or » de l’austérité à vie, et les eurodéputés continueraient à travailler dans ce cadre.

Alors, à quoi servent les eurodéputés ? Pourquoi organiser leur élection ? Pour faire croire au bon peuple que l’Union européenne est un espace démocratique. « L’élection » du 25 mai est une vaste tromperie. Et les grands médias ont beau se déchaîner pour tenter de culpabiliser les « mauvais citoyens » qui ont décidé de faire la grève du vote, ils n’arriveront pas à masquer cette évidence qui s’impose un peu plus chaque jour : voter aux européennes, c’est cautionner un système dictatorial.

PARF comme Payés À Rien Foutre !

Quant aux futurs eurodéputés, on peut se montrer indulgent avec eux en se souvenant que le mot « candidat » est de la même famille que « candide », et croire qu’ils se figurent qu’ils servent à quelque chose. Mais on peut aussi se rappeler un petit reportage d’une chaîne de télé allemande qui jette une lumière crue sur les motivations réelles de la plupart d’entre eux :

Un système qui dépense autant d’argent pour chouchouter plus de 750 plantes vertes, c’est louche… Pas étonnant que la sécurité du « parlement » de Strasbourg finisse par intervenir et violer grossièrement la liberté de la presse au bout de quelques minutes !

Alors, le 25 mai, nous serons 60% à fêter la victoire de ceux qui ne sont pas dupes de cette grotesque mascarade !

Franz Lieber

http://www.resistance-politique.fr/article-le-25-mai-on-va-gagner-123682933.html


Moyenne des avis sur cet article :  3.08/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

129 réactions à cet article    


  • asterix asterix 21 mai 2014 08:50

    Erreur profonde : vous appelez au boycott d’élections internationales pour masquer le rejet de la politique nationale de Hollande. Entre-temps Marine va faire un tabac parmi les votants et monopolisera à elle seule toute l’opposition à l’Europe du grand capital.
    C’est le Parlement européen qui vote plus des 3/4 des lois qui seront avalisées dans le droit interne par une majorité aux ordres.
    Après, vous allez pleurnicher que vous vouliez tout mais pas ça.
    Il s’agit d’élections européennes, pas d’élections françaises car, là, vous n’appeleriez pas au boycott. Qui plus est, ce sont les seules à se dérouler à la proportionnelle et non à ce déni de démocratie que sont les législatives à deux tours dans des circonscriptions chipotées qui n’ont rien à voir avec la véritable expression de la position politique de tout un chacun. Votre système à deux tours consiste à rejeter une position partisane et accepter l’autre en tant que pis-aller.
    Vous n’aviez qu’à dire franchement NON !
    Mais là...
    Vous êtes traîtres à votre propre engagement moral, c’est une attitude de jocrisse.


    • Fergus Fergus 21 mai 2014 09:53

      Bonjour, Astérix.

      100 % d’accord avec votre commentaire ! S’abstenir est la pire des choses car cela ne changera strictement rien. Si l’on est contre l’UE telle qu’elle est, il faut au contraire aller le crier dans les urnes, soit en votant pour des partis qui veulent la réformer, soit en votant pour des partis qui combattent l’institution.


    • amiaplacidus amiaplacidus 21 mai 2014 10:38

      Nous sommes bien d’accord Asterix, il ne s’agit pas, le prochain week-end, le rejeter ou non la politique de Hollande.

      Il s’agit de l’Europe et c’est d’ailleurs pourquoi je ne voterai pas !

      D’ailleurs qui donc y attache une importance ? Il suffit de voir qui est envoyé par la France. Les autres pays, je ne sais pas, mais j’imagine que ce n’est guère différent.
      Un Michel Barnier dont l’arrogance n’a d’égal que l’incompétence. À propos de Barnier et d’incompétence, j’aimerais rappeler les exploits financiers de ce monsieur lors des jeux olympiques d’Alberville de 1992 (plusieurs millions de déficit malgré les subventions). Certaines communes Savoyardes payent encore la facture.
      Un Moscovici, candidat, qui vient de largement faire preuve de son incompétence au gouvernement.
      Une N. Morano, par charité, je n’en dirais pas plus.
      Etc, etc.
      La liste des candidats, tout partis et tendances confondus, est la parfaite démonstration du fait que l’on envoie à Bruxelles des politiciens à la retraite (dans le meilleur cas de figure) qui souhaitent un complément de revenu ou, plus généralement, des gens nuls dont on souhaite se débarrasser en douceur. C’est dire l’importance attachée à l’Europe par « l’élite ».
      Je vous accorde que M. Le Pen ne rentre pas tout à fait dans ces deux cas. Pour elle, qui a un taux d’absences absolument remarquable, cela fait un revenu tout à fait appréciable calculé à l’heure de présence !

      Au surplus, je ne me reconnais pas dans cette Europe, gérées par des technocrates imbus d’eux-mêmes, des fonctionnaires européens bien rémunérés (et avec des conditions de retraites pour le moins confortables) pour ne pas faire grand chose d’autre que de pondre des textes abscons quant ils ne sont pas délirants de stupidités. Une Europe dévouée aux intérêts US (on dit merci la GB).

      Si je ne me reconnais pas dans cette Europe des capitalistes. Je me reconnaitrais au contraire tout à fait dans un Europe réellement démocratique, socialement avancée et se préoccupant plus du bien-être de ses habitants que des l’accumulation de richesses pour quelques nantis. N’ai-je pas le droit de rêver ?

      Voilà pourquoi je ne voterai pas ce week-end !


    • taktak 21 mai 2014 10:41

      Excellent article camarade. Oui le 25 mai le peuple de france va massivement démontrer que l’UE est illégitime et que nous ne reconnaissons pas ces elections qui sont une farce électorale.

      Alors pour répondre à Astérix et Fergus.

      Erreur profonde : vous appelez au boycott d’élections internationales pour masquer le rejet de la politique nationale de Hollande. Entre-temps Marine va faire un tabac parmi les votants et monopolisera à elle seule toute l’opposition à l’Europe du grand capital.

      C’est strictement faux.
      1°) la politique nationale de Hollande, c’est la déclinaison quasi à la lettre de la politique écrite à Francfort et Bruxelles par la commission et la BCE. ces deux institutions et en particulier la dernière sont indépendantes du parlement européen
      2°) Non, au plus il y aura d’abstention, au moins le FN aura de voix. Tous les sondages toutes les analyses le disent. La campagne pour l’abstention est le première adversaire du FN. Et la PME Le Pen ne s’y trompe pas appelant à tour de brase , tel le patron d’airbus, le pub de la commission et du gouvernement à voter.
      Pour combattre le FN, c’est renforcer le tsunami de l’abstention citoyenne qu’il faut, c’est cela qu’a fort bien démontré Georges Gastaud du PRCF

      C’est le Parlement européen qui vote plus des 3/4 des lois qui seront avalisées dans le droit interne par une majorité aux ordres.
      Après, vous allez pleurnicher que vous vouliez tout mais pas ça.

      Ne mentez donc pas aux français et aller donc lire les traités. le parlement n’a pas l’initiative des directives. Il n’a même pas la capacité de les amender, c’est la commission qui décide en dernier recours.
      Qui plus est et pour parler de la réalité, combien de directive ont été effectivement retoquée par le parlement ? combien parmi celles ci ont ensuite été adoptée avec des modifications de formes ? dites le chiffre aux Français !
      La réalité c’est que ce parlement est totalement verouillé, que PSE et PPE y détiennent structurellement une large majorité et que même si ce n’était pas le cas, le parlement n’a pas la capacité institutionnel de pouvoir modifier une virgule de l’existant

      Qui plus est, nous savons tous que l’UE est une dictature illégitime qui repose sur un traité, le traité de Lisbonne, refusé par référendum par les Français et d’autres peuples de l’UE.

      Il s’agit d’élections européennes, pas d’élections françaises car, là, vous n’appeleriez pas au boycott.

      Effectivement, pour notre part, aux élections républicaines, c’est à dire aux élections de représentant du peuple souverains, de représentant ayant à la fois une légitimité et un pouvoir de décision contrairement à cette farce qui vous fait choisir des députés qui n’ont guère plus de pouvoir qu’un géraniums mais qu’il faut comme cette fleur arroser généreusement et conserver bien aux chaud, pour notre part au PRCF nous avons appeler au voter à toutes les élections. Et présenter des candidats aux législatives et aux municipales. Je crois que c’est également le cas des camarades de Résistances.
      Oui, le 25 mai il faut s’abstenir, pour dénoncer cette mascarade électorale qui vise à masquer que l’UE est profondément totalitaire, illégitime et antidémocratique, que c’est une dictature de l’oligarchie capitaliste qui menace la paix, la démocratie et les travailleurs.

      Qui plus est, ce sont les seules à se dérouler à la proportionnelle et non à ce déni de démocratie que sont les législatives à deux tours dans des circonscriptions chipotées qui n’ont rien à voir avec la véritable expression de la position politique de tout un chacun. Votre système à deux tours consiste à rejeter une position partisane et accepter l’autre en tant que pis-aller.

      Où est le rapport ? il n’y en a aucun !
      Puis je faire remarquer que c’est une fausse proportionnelle puisqu’il y a un découpage en circonscription afin d’empécher les petites listes d’avoir des élus ? il faut faire plus de 10% pour espérer avec un élu !
      Puis je faire remarquer que la censure frappe totalement ceux qui sont pour la sortie de l’UE, mettant en avant les 3 partis du système UMPSFN, leurs séides ND, EELV et UDI ?
      Puis je surtout faire remarquer que quand bien même l’élection ne serait pas faussée comme c’est le cas, choisir à la proportionnelle des représentant qui n’ont AUCUN pouvoir réel de changer quoi ce soit, cela ne permet au fond que de rien changer. Cette élection c’est du foutage de gueule intégral

      Et c’est bien pourquoi les français en dépis du battage médiatique formidable, des insultes qui fusent contre eux, vont une nouvelle fois, et c’est une spécificité de l’élection européenne, faire le choix politique, civique, démocratique et courageux de refuser d’aller voter pour redire comme en 2005 NON à l’UE, oui à la démocratie et à la souveraineté populaire.
      Et cela ca dérange bien ceux qui ont prévu d’aller se dorer la pillule à glander aux parlement européens, cela dérange les petits curés de l’eurolatrie.

      Militant communiste du PRCF pour la sortie de l’UE, de l’euro, de l’OTAN et du capitalisme, je vais continuer à faire campagne pour l’abstention, avec nombre des camarades communistes, avec mes concitoyens du M’PEP, de Penser la France, avec tous ces citoyens qui ont répondu présent à l’appel du CNR-RUE, comité national de résistance républicaine à l’union européenne pour lancer la résistance.


    • amiaplacidus amiaplacidus 21 mai 2014 11:10

      Taktak écrit : « Alors pour répondre à Astérix et Fergus. »

      Taktak, avant d’écrire de longs textes, vous devriez apprendre à lire. Parce que si Fergus (que j’apprécie beaucoup par ailleurs) appelle à aller voter pour faire barrage au FN. J’appelle à l’abstention pour bien marquer que ces élections ne sont qu’une farce.
       


    • alinea alinea 21 mai 2014 11:24

      Vous oubliez Dati qui a eu cela en lot de consolation !!
      Quand les dés sont pipés, quand le jeu n’est qu’un jeu pour occuper, et que l’on joue quand même : comment ça s’appelle ? Je ne sais pas exactement, peut-être faire l’autruche ? C’est vrai que la seule liberté qui nous reste, pour l’instant, j’espère qu’un déclic se fera, c’est de dire non ; alors certains pensent dire « non » en votant FN, ( pour le PG, c’est dire non, bien sûr, mais c’est dire oui à la nécessité de s’attaquer à toutes les urgences ; le problème c’est qu’au niveau de l’Europe, cette gauche-là c’est peanuts ; et même si on accolait tout le monde, ce serait peanuts !!) d’autres en ne votant pas ! La foi du charbonnier, eh ben, tout le monde ne l’a pas forcément !!


    • Fergus Fergus 21 mai 2014 11:38

      @ Alinea.

      En résumé, le « jeu » continuera sans sous, les abstentionnistes, et ton non-vote n’y aura strictement rien changé. C’est pourquoi mieux vaut, pour marquer son désaccord, commencer à prendre l’habitude de voter pour ceux, parmi les candidats, qui ne veulent pas participer à cette « mascarade » comme la nomme TakTak. Si ces votes « contre » prennent de l’ampleur, cela aura forcément beaucoup plus de poids que des abstentions qui ne pourront être dissociées dans les analyses des comportements non civiques.


    • alinea alinea 21 mai 2014 11:56

      Je n’ai rien contre cette manière de faire Fergus ; je suis assez respectueuse des convictions de ceux qui réfléchissent ! tout ça est inutile, c’est ce que j’expliquais dans mon dernier article ! alors inutile comme ci ou inutile comme ça !!!


    • kalon 21 mai 2014 16:08

      Marine Le Pen, opposée au grand capitalisme ? Je rêve..... smiley


    • lsga lsga 21 mai 2014 16:20

      oui, et il parait même que Poutine serait contre les Oligarques Russes.



      ce qui échappe à ces gens, c’est que Marine Lepen est une bourgeoisie qui vit de la rente du Grand Capital, et que Poutine est un oligarque russe. 

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 mai 2014 04:22

      @ Fergus


      Cette élection est pour reconduire la domination de la finance ou tenter de la contester. Je ne pense pas que l’on puisse gagner ce combat par des votes, mais on peut avancer nos pions. Voici ce qu’il faudrait faire :

      1) voter por Asselieneau partout où ca peut compter ; il est tard, mais chaque pas en avant est un message, 

      2) Voter FN aux Européennes là Asselineau ne peut pas gganer ou avoir un impact significatif : Voter FN c’est que ce qui « ennuiera » le plus les nocifs et insignifiants du Système.

      3) À TOUS les scrutins suivants, sine die : ABSTENTION. Si la participation baisse sous 50%, on pourra déclarer la gouvernence illegitimee faute de représentativité et prendre la rue. Ce n’est que la que ça se passera

      4) Une désobéissance civile à durée indéfinie devrait justifier rapidement l’ntervention de l’armée et la formation d’un gouvernemnet d’Union Nationale, incluant tous les paris du PC au FN, au prorata de leur popularité actuelle determinér par un sondage impartial, 

      5) But du gouvernement d’Union Nationale - car ils ne pourront evidemmen s’entendre sur rien d’autre : a) proposer une constittution pour la 6e Republique ; b) la faire approuver par referendum c) tenir des élections générales selon les termes de la nouvelle constitution pour choisir un Président et des Législateurs.

       
      Ensuite, le peuple ayant parlé, la nouvelle gouvernance guidera la France hors de la Crise.

      Ce sera çà ou l’insurrection 



      Pierre JC Allard




    • Francis, agnotologue JL 22 mai 2014 08:19

      Où l’on voit que ceux qui appellent à voter, se plantent allègrement.

      Asterix a écrit : ’’Erreur profonde : vous appelez au boycott d’élections internationales pour masquer le rejet de la politique nationale de Hollande. Entre-temps Marine va faire un tabac parmi les votants et monopolisera à elle seule toute l’opposition à l’Europe du grand capital.’’

      Amusant !

      Je pense le contraire !

      Je crois, moi, que l’alternative pour beaucoup d’hésitants, c’est : vote FN ou abstention.

      Ps1. Où est le pb, si la Marine monopolise à elle seule (bigre !) toute l’opposition au grand capital, quand l’alternative c’est : une opposition FN sinon rien ?

      Ps2. Je suis désolé, mais quand je vois que le poisson pilote préféré du leader du Front de Gauche c’est Clémentine Autain, alliée notable de tous ceux qui divisent le peuple sur la question du genre, malgré mon respect pour les opinions d’autrui ce mélange des genres me dégoute profondément. S’ils ont voulu discréditer ainsi nos représentants de la Gauche, c’est réussi : je suis et j’ai toujours été de gauche, et j’ai la faiblesse de croire que nombreux sont ceux qui réagissent comme moi.


    • cevennevive cevennevive 22 mai 2014 09:25

      Oui JL ! C’est exactement cela. Je vous salue.




    • Francis, agnotologue JL 22 mai 2014 09:42

      Bonjour cevennevive,

      je vous salue également.

      J’ai trouvé ça :

      Du pitoyable récit européiste à l’injonction de voter

      On y trouve référence à Frédéric Lordon et cité ce savoureux
      théorème de Guetta lequel pose 3 principes intangibles : toute réussite s’explique par l’Europe ; tout échec est imputable au manque d’Europe ; toute réussite et tout échec appellent davantage d’Europe.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 mai 2014 14:59

       @ JL


       5/5

      La démocratie qu’on nous offre est un leurre. L’heure est à l’application de l’article 35 de la constituion de l’An 1 qu’on a trop tardé à mettre en vigueur.

      PJCA



    • lsga lsga 22 mai 2014 15:01

      L’article 35 n’est pas une loi au sens législatif, mais une loi Historique qui porte un nom : La Lutte des Classes. 


    • Laurent 47 24 mai 2014 16:31

      Je n’arrive toujours pas à deviner dans quel état américain vous résidez, pour avoir un tel niveau de réflexion. En Oklahoma, en Oregon, au Texas, au Nevada, au Colorado ? Ca doit être je pense dans l’un des états du Sud, là où sévissait le Ku Klux Klan ! Soyez sympa, dites-nous tout !


    • kane85 kane85 21 mai 2014 09:08

      Mais oui ! C’est ça ! On va gagner !!!!!!!!

      Quoi au fait ? smiley

      L’illégitimité de l’Europe ???

      Rappelez-vous que la France n’est qu’un seul des 27 pays de l’union et que les électeurs des autres pays vont aller voter eux aussi...

      Vous allez donc gagner quoi ? L’illégitimité des députés Français ???

      Et vous croyez que l’illégitimité des députés Français fera l’illégitimité de tous les députés Européens ? Que, de ce fait, tout sera illégitime ?

      Mais vous rêvez mon ami !

      Vous croyez vraiment que les députés Français en ont quelque chose à faire d’être élus par 100% ou 1% des électeurs ?

      Tant qu’il y aura un seul vote dans les urnes, ils seront élus ! Et c’est ce qui comptent pour eux... Le reste est peanuts !

      Après ça, venez donc défiler pour dire que les députés Français sont illégitimes ! Ils vous répondrons que ceux qui n’ont pas voté n’ont qu’à fermer leur gueule !

      Et vous savez quoi ? Ils auront raison !

      Vous êtes manipulés par les grands partis pour que les petits qui se présentent n’aient aucun représentant qui puisse dénoncer les saloperies qui se préparent au sein de l’Europe et c’est tout ! (tel le traité transatlantique)

      Mais bravo ! Oui ! Vous allez juste gagner le droit de la fermer et de subir !


      • alinea alinea 21 mai 2014 09:16

        C’est curieux de penser qu’on ne peut l’ouvrir qu’en mettant un bulletin dans l’urne ! On peut s’unir pour demander un référendum, on peut faire pression pour dire qu’on ne veut pas de Tafta, on peut même s’y mettre nombreux et virer notre gouvernement ! enfin bref, nous sommes tout sauf impuissants !


      • Fergus Fergus 21 mai 2014 09:57

        Bonjour, Alinea.

        Précisément, allons voter pour les partis qui sont vent debout contre le Tafta. N’oublions pas que ce traité ne verra le jour que s’il est validé par les eurodéputés. Comme l’a souligné Kane ci-dessus, tous ceux qui auront refusé de prendre part au vote ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes si leur abstention a favorisé l’émergence d’une majorité en faveur de ce traité !


      • taktak 21 mai 2014 10:53

        Fergus, votre argument est faux. pour deux raisons au moins, une de forme et une de fond

        Celle de fond d’abord, l’essence même de l’UE c’est de faire le TAFTA. C’est bien pourquoi le parlement n’a pas pu discuter le mandat de négociation, négociations secrètes il va de soit. C’est bien pourquoi il ne pourra pas dire non. Et s’il dit non, et bien il se passera ce qui s’est passé en 2005 avec le NON français et néerlandais. Il s attendrons 6 mois, changerons deux virgules le nom du bazard et roule ma poule

        Celle de forme ensuite : il n’est nul besoin du vote du parlement pour que le TAFTA s’applique. Nikonoff vient de montrer pourquoi très clairement dans une réponse à Jénar.
        Ce qu’il faut, ce n’est pas négocier, c’est résister. Ce qu’il faut ce n’est pas vouloir rendre un crocodile végétarien, c’est l’abattre. Ce qu’il faut c’est sortir de l’UE, casser ce carcan européen en sortant de l’UE par la gauche.
        Cela commence par un tsunami d’abstention mettant en évidence que les partis du système sont largement minoritaire, que l’UE n’a aucune légitimité. Cela se poursuit par la mobilisation populaire comme le dit très bien Alinea, oui nous avons des moyens d’actions autrement plus puissant que de voter pour choisir des députés potiches dans un parlement croupion.

        alors bien sûr pour certains qui au fond doivent trouver la situation confortable sans voir l’urgence de la situation, la gravité des attaques contre les travailleurs, la menace contre la paix, et bien certains comme vous préfére préserver le petit train train d’aller voter. Vous vous serez exprimé, cela ne changera rien car mettre un bulletin de vote dans une urne européenne c’est comme pisser dans un violon, et vous pourrez attendre que cela se passe.

        Non, le 25 mai les urnes doivent rester vides. Voila de quoi botter le cul de l’oligarchie capitaliste, voila de quoi lancer la mobilisation populaire contre cette oligarchie capitaliste et son UE qui seront ainsi notablement affaiblis sur le plan politique.

        Le 25 mai, avec le PRCF, je refuse de voter, je m’abstiens pour la sortie de l’UE, de l’euro, de l’OTAN. Résistance.


      • Fergus Fergus 21 mai 2014 11:43

        Bonjour, Taktak.

        « C’est bien pourquoi il ne pourra pas dire non. Et s’il dit non, et bien il se passera ce qui s’est passé en 2005 avec le NON français et néerlandais. Il s attendrons 6 mois, changerons deux virgules le nom du bazard et roule ma poule. »

        Il est possible, sinon probable, que cela se passe ainsi pour le Tafta. Mais ce n’est pas totalement écrit car les parlementaires sont désormais décidés à rééquilibrer les pouvoirs à leur profit. Et le vote sur le Tafta pourrait leur donner une occasion en or de remettre en cause la primauté du Conseil et de la Commission. Les traités le leur permettent. C’est pourquoi il est important, même si l’on n’y croit pas trop, de renforcer les pouvoirs du parlement en votant le 25 et non en se lavant les mains de ce qui surviendra.


      • Pépé le Moco 22 mai 2014 00:49

        @ kane85,

        Je rejoins votre raisonnement, effectivement le mode de scrutin et surtout la désignation du parti gagnant à cette élection (ainsi qu’aux autres élections), ne tenant pas compte des votes abstentionnistes (=Blancs, nuls et non votants), revient pour ces conditions à voter pour le gagnant des suffrages exprimés (c’est mathématique).

        En effet, l’assiette de désignation du gagnant (le nombre de participant pris en compte) étant basée uniquement, sur les suffrages exprimés (hors abstentionnistes), le vote d’une personne, pour un candidat, revêt une importance d’autant plus grande que le taux d’abstention est élevé.

        Démonstration (exemples avec 2 candidats) :
        1) forte participation des votes exprimés :
        Inscrits : 100 000 personnes
        Votes exprimés (hors abstentionnistes) : 80 000 personnes (taux de participation = 80 000 / 100 000 X 100 = 80%).
        Le 1er obtient 60% des votes exprimés, alors ces votes représentent 60 / 100 x 80 000 = 48 000 personnes. Le pourcentage par rapport aux inscrits est alors de 48% (48 000 / 100 000 x 100). Alors le taux d’1 vote exprimé par rapport aux inscrits est alors de 1.25% (100 000 / 80 000)
        Le 2ème obtient 40% des votes exprimés, alors ces votes représentent 40 / 100 x 80 000 = 32 000 personnes. Le pourcentage par rapport aux inscrits est alors de 32% (32 000 / 100 000 x 100). Taux d’1 vote exprimé par rapport aux inscrits est alors de 1.25% (100 000 / 80 000).
        1 exprimé représente alors : 1 + 0.25 des votes abstentionnistes.

        2) Faible participation des votes exprimés :
        Inscrits : 100 000 personnes
        Votes exprimés (hors blancs, nuls et abstentionnistes) : 40 000 personnes (taux de participation = 40 000 / 100 000 X 100 = 40%).
        Le 1er obtient 60% des votes exprimés, alors ces votes représentent 60 / 100 x 40 000 = 24 000 personnes. Le pourcentage par rapport aux inscrits est alors de 24% (24 000 / 100 000 x 100). Taux d’1 vote exprimé par rapport aux inscrits est alors de 2.5% (100 000 / 40 000)
        Le 2ème obtient 40% des votes exprimés, alors ces votes représentent 40 / 100 x 40 000 = 16 000 personnes. Le pourcentage par rapport aux inscrits est alors de 16% (32 000 / 100 000 x 100). Alors le taux d’1 vote exprimé par rapport aux inscrits est alors de 2.5% (100 000 / 40 000).
        1 exprimé représente alors : 1 + 1.25 des abstentionnistes.

        En conclusion, plus l’abstention est forte, plus l’abstentionniste donne son droit de vote à la personne qui s’est exprimée et cautionne le gagnant !

        Cependant en dehors de ces considérations mathématiques, il est plus important de se poser les questions suivantes :

        - Suppression des traités européens : Oui ou non ? Sachant que ceux-ci ont été sanctuarisés (modification possible uniquement à la majorité des états membres - soit moins de chance qu’au loto) pour la dérégulation, le libre échanges et concurrence.
        - Sortie de la monnaie unique (mêmes conditions que ci-dessus) : Oui ou non ?
        - Suppression des prérogatives de la BCE (mêmes conditions que ci-dessus) : Oui ou non ?
        -Nationalisation des banques, en cas de sortie de la monnaie unique, de l’EU ou lors de la prochaine crise financière systémique : Oui ou non ?
        -Sortie de l’OTAN : Oui ou non ?

        Si le OUI n’est pas effectif pour toutes les questions ci-dessus, la réponse aux questions suivantes n’est pas nécessaire :
        - Privatisation des services publics (santé, éducation, retraites,...) : Oui ou non ?
        - etc...


      • lcm1789 22 mai 2014 01:45

        @ Fergus


        En admettant que les dès ne soient pas pipés et que nous allions tous voter, deux scénarii :
        1. Les forces style FdG l’emportent grâce à une immense mobilisation elles feront quoi au parlement ? elles s’agiteront en pure perte puisque ce parlement n’a aucun pouvoir...rappelons que la gauche a déjà été majoritaire au parlement européen et la politique suivie a été exactement la même qu’avec la droite....et le peuple n’a aucun argument pour dénoncer la « farce »
        2. hypothèse réaliste : la gauche « alter européiste ou souverainiste » fait 10% a 4 élus, le FN fait 20% et continue sa politique du faites pas ce que je dis et dites pas ce que je fais...le TAFTA passe comme toute l’euro austérité tout continue comme aujourd’hui et le peuple n’a aucun argument pour dire qu’il n’était pas d’accord.
        Dans les deux cas le peuple de france se fait baiser...et en plus les violeurs diront ba oui mais vous avez voté et vous avez perdu.

        Non vraiment il n’y a pas d’autre choix : il faut RESISTER et résister, c’est laisser les urnes vides.

        Tout ceux qui iront voter cautionneront l’euro austérité voilà la vérité.

        Ce qu’il faut dire avec force, c’est que l’UE n’est pas démocratique et que nous n’en voulons plus.
        Nous devons dire à nos autocrates eurolâtres de dirigeants :

        Pas avec nous, Pas en notre nom.

        Dimanche les urnes funéraires de Baroso doivent rester vides (même si cela coute quelques euros aux caciques du PCF/PGE)

      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 mai 2014 05:24

        @ Kane 85 Vous me reppeles ce personnage dans La liste de Schindler’ qui dit tout confiant : ’Money will alway be money...  Vous ne semblez pas comprendre que la legalité aujourd hui ne vaut plus RIEN. 


        Le dollar americain - et donc l’Euro - ne vaut plus rien : on en imprime 1T, par année sans contrepartie en valeur réelle. Ca vautce qu,on vous dit que ca vaut... tant que vous le croyez.

        Le travail de l’ouvrier occidental ne vaut RIEN, car tout l’essentiel peut etre produit ailleurs bien meilleur cout ; nou nes fabriquons que des gadgets, sous hypnose d’une propagande consumeriste dont nous pouvons nous eveiller a tout moment. Si Quidam Lambda voit qu’il se tue a produire des insignifiances et perd le gout de le faire, la société capitaliste s’effondre en quelques semaines. Fragile,

        Touts nos corps politiques et nos structures de la société civiles sont corrompues et n’inspirent plus AUCUNE confiance. Ni les syndicats, ni les medias, ni les religions, ni la famille traditionnelle. Parler de solidarité est une arnaque. Toute le societ ne tient que par une foi précaire en un pyramide de Ponzi de mensonges grossiers et de fausse promesses INVRAISEMBABLES. Si on dit « ’le roi est nu » on ne trouvera pas aése rhabiller, 

        Croire que lois, ententes, traités et Etats de droit resisteront au premier coup de fusil est d’une désolante naiveté. La légitimité de l’État ne dépend plus que de ce qu’en pensent les citoyens et la légalité repose uniquement sur cette légitimitéé. Si vous pensez qu’un gouvernement soutenu par 30% de la population pourra se conduire comme ’il l’était par 80%, parce que c’est écrit sur un quelconque papelard écrit par un quelconque avocaillon, je crois que vous êtes tout pres de vivre un grand choc.... "Money will always... Ooops ! Quelqu’un a triché...

         PJCA


         



      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 mai 2014 15:18

        @ Fergus. 

         
        Quand votre vis a vis a la table depoker triche ouvertement et ramasse la cagnotte sans même montrer ses cartes, la seule bonne solution est de ne plus jouer. Le trésor americain se crée de la fausse monnaie et l’empoche plus vite que n’en gagnent par leur travail tous les travailleurs de France réunis !  Et vous voules respecter les regles du jeu ?

        Pierre JC

      • cevennevive cevennevive 21 mai 2014 09:39

        Bonjour,


        Je suis révoltée par l’attitude de ces nantis, pétant d’orgueil et de satisfaction de soi, que je viens de voir sur la vidéo. Toute puissance, mépris, regards condescendants...

        Et certains voudraient que l’on vote pour ces gens-là ! Pour ce système-là ! Nous en avons déjà bien assez avec tous nos parlementaires, sénateurs, etc, dont la plupart ne servent à rien.

        Vous savez, je viens de faire couper l’herbe de ma petite propriété. L’ouvrier qui l’a fait (en auto- entrepreneur) a pris 80 euros pour la journée. Et croyez-moi, il a travaillé ! A mon avis, cet homme-là est plus honorable que toute cette engeance avec valise et porte-documents remplis de vent.

        Je réponds au mépris par le mépris. Je n’irai plus voter, où que ce soit, pour qui que ce soit. J’ai honte pour eux...


        • alinea alinea 21 mai 2014 09:42

          D’accord avec vous cevennevive ! il faudra bien qu’on finisse par sortir du système de castes !!


        • Diogène diogène 21 mai 2014 09:50

          Je n’irai pas voter non plus,

          mais je me demande à quel niveau maximum d’abstentions (ou minimum de participation, ce qui revient au même), les medias considéreront que nous sommes toujours en démocratie.

          Avec dix inscrits et un votant, ils diront que le vainqueur a obtenu 100% des suffrages !

        • kane85 kane85 21 mai 2014 10:05

          Hé oui Diogène ! Et c’est CE 1% de votants qui permettrons aux députés d’être élus sans que quiconque puisse contester leur élection !

          Et qui va aller voter ? Ceux qui sont dans les « grands » partis qui prônent l’Europe telle qu’elle est !!!!

          Donc ? Ne pas aller voter (ne serait-ce que pour n’importe quel petit parti) c’est donner carte blanche à ces dit « grands » partis...

          Mais je dis ça, je dis rien ! chi vivrà vedrà !


        • Fergus Fergus 21 mai 2014 10:18

          Bonjour, Kane58.

          Vous avez entièrement raison. L’offre permet pourtant d’exprimer toutes les facettes de son mécontentement. Pourquoi donc faire ce cadeau royal d’un blanc-seing à ceux qui gagneront ce scrutin, en grande partie grâce au soutien involontaire des abstentionnistes ?


        • kane85 kane85 21 mai 2014 10:37

          bonjour Fergus

          Je pense qu’il y a, actuellement, une grande manipulation en cours. Il faudrait pouvoir remonter à la source de cette action de boycott. On aurait peut être des surprises !

          Toujours regarder à qui profite le « crime » !!

          Comment ne peut-on ne pas comprendre que ne pas voter c’est laisser libre champs à ceux qui vont le faire ?


        • eric 21 mai 2014 10:45

          Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, ces appels répétitifs a l’abstention a destination des gauches de gauches, visent a ce que leur électorat s’abstienne autant que celui du PS.
          Ainsi, le rapport de force interne aux gauches ne serait pas bouleversé de façon trop évidente...,
          Or, c’est le seul enjeu qui reste encore au PS. Déjà avec la fessée qui se prepare, toute son aile gauche va etre encore plus tentée de monter au créneau. Si en plus, le noyau dur gauche de gauche, contrairement a l’electorat PS, comme on l’a vu a tous les scrutins précédent, continue a voter un peu... elle va croire que le sens du manche, ou la ligne générale dominante a changé, rendant le pays encore plus ingouvernable.
          C’est pour cela que les sous marins PS se battent pour faire monter le front national et s’abstenir la gauche de gauche.


        • taktak 21 mai 2014 10:59

          @ diogène
          « Avec dix inscrits et un votant, ils diront que le vainqueur a obtenu 100% des suffrages ! »

          De toutes façon ils diront ce qu’ils voudront. Si les merdias étaient indépendant et objectifs cela se sauraient non ? Le discours du 25 mai est écrit d’avance et la campagne de promotion de l’épouvantail FN, roue de secours de l’oligarchie, et troisième pilier du système roule à plein régime.

          Non ce qui changera c’est que au plus haut sera le score de l’abstention, au plus il y aura de refus de vote, au plus les aboiements du systèmes apparaitrons pour ce qu’ils sont et renforcerons la volonté d’action du peuple.
          Car les médiacrates pourront bien dire ce qu’ils veulent la large majorité qui aura rejeté l’UE et les partis qui la soutiennent, qui auront refusé de se laisser avoir par les xénophobes du FN malgré le battage médiatique, et bien ils savent ce qu’est la réalité.


        • taktak 21 mai 2014 11:02

          Fergus,

          Que j’ai le choix entre deux candidats ou 30 candidats, si l’enjeu de l’élection est de savoir lequel sera élus dans un fauteuil confortable pour regarder le bourreau qui organise l’élection et qui va me couper le bras, et bien je ne vote pas, je dénonce le bourreau

          Ou pour prendre une autre image, si vous êtes dans un bus, que le chauffeur a décidé d’aller se précipiter dans un mur, et que l’on vous demande de voter pour choisir le film qui passe sur la TV du bus, et bien je refuse de voter. Quelque soit le nombre de film

          Et je fais tous pour sortir du bus.

          C’est ça la réalité. Voter, c’est légitimer l’UE, c’est lui donner plus de force pour attaquer les peuples. Refuser de voter, c’est l’affaiblir !


        • eric 21 mai 2014 11:28

          Eh oui, les masques tombent.... Il y a pour des gens « vraiment a gauche » la possibilité de faire basculer le centre de gravite des gauches française vers la gauche, d’exercer une forte pression sur le gouvernement, d’humilier les écolos qui ont remplace le travailleurs par les petits oiseaux et les herbettes en usurpant le combat progressiste, de renforcer la présence des gauches de gauches au parlement européen ( en Grèce, les "vrais progressistes n’appellent pas a l’abstention...). Mais non ! Surtout pas !

          C’est marrant, leurs arguments ne les ont pas incites a prôner l’abstention par exemple aux municipales ou il y a des postes et des crédits a se partager....

          Finalement, le refondationalisme communiste, serait un complot du PS pour affaiblir le front de gauche sur sa gauche.... ? On serait tente de le croire...


        • lsga lsga 21 mai 2014 11:42

          Malheureusement, aujourd’hui, le PS est devenu plus à gauche que le FdG. 

           
          La LCR était déjà passé du courant progressiste au courant réactionnaire en passant du Communisme à l’Anti-Capitalisme.
           
          Le FdG fait depuis quelques mois déjà la promotion du nationalisme. Contre l’Europe, contre les USA, ses slogans n’appellent plus à l’union mondiale des prolétaires, mais disent « non à l’Europe Américaine ». Le FdG est donc devenu un parti réactionnaire, plus à droite que le PS, qui promeut et légitime les arguments du FN. 
           
          Ainsi, alors que le PS continue lentement sa dérive droitière, le NPA et le FdG viennent largement de le dépasser. 
           
          Rappelons que la division Gauche/Droite n’a jamais consisté à opposer Keynésiens et Libéraux. Lepen, comme Hitler, Franco, Mussolini et Bismarck, est totalement Keynésienne. Elle est pourtant incontestablement d’extrême droite. 
           
          L’opposition entre la « vraie » gauche (progressiste) et la gauche bourgeoise (conservatrice ou réactionnaire), c’est que cette dernière est nationaliste, alors que la première est internationaliste. 
           
          Prolétaires européens : unissez-vous pour renverser vos systèmes sociaux nationaux bourgeois, et instaurez une Union Européenne des Conseils Socialistes !

        • eric 21 mai 2014 14:27

          D’accord, un peu, sur le diagnostic, pas sur les symptômes. Aujour’dhui, être a gauche, cela veut dire profiter de l’argent public d’une manière ou d’une autre, être pour les garçons en jupe et le mariage des tous. Sur ces trois critere, effectivement le PS est peut etre un peu plus « a gauche ». Sur l’internationalisme, il est pour l’intégration ( on prend les gens comme ils sont sans tenter de partager des valeurs communes, qu’elles soient les leurs, les nôtres, ou un compromis, « chacun dans son coin, chacun ses valeurs » ). Sur ce point, les autres restent malgré tout plus assimilationistes, donc plus internationalistes et plus a gauche et continuent timidement affirmer que si il existe des valeurs qui sont universelles...La lutte reste donc serrée pour savoir lesquelles sont les plus a gauche pour ceux que cela interesse un peu.


        • lsga lsga 21 mai 2014 14:33

          non, désolé, mais l’internationalisme est ce qui fait la différence entre le courant progressiste et le courant réactionnaire.

           
          Au premier tour, j’ai voté LCR, j’ai voté FdG, je crois que désormais je voterais PS, car il s’agit malheureusement du parti le plus à gauche dont nous disposons aujourd’hui. 
           
          Le FdG est nationaliste, il utilise des arguments nationalistes, se faisant il légitime les arguments du FN. La LCR est devenu officiellement Poujadiste en devenant le NPA.
           
          Bref, reste Lutte Ouvrière. Le problème est qu’il défendent la régulation du Capitalisme (l’interdiction des licenciements) au lieu de défendre l’instauration du socialisme (l’automatisation de tout ce qui peut l’être, l’augmentation la plus large que possible du chômage).
           
          Non, l’avenir de la gauche révolutionnaire nous vient des Amériques. 

        • jaja jaja 21 mai 2014 14:47

          Mon pauvre ISGA le NPA poujadiste dans ta petite tête de taré... Le NPA ne défend pas le capitalisme comme toi ; l’impérialisme des USA, le sionisme, ne traite pas le prolétariat de réactionnaire....

          En attendant des militants postiers de SUD (et du NPA pour certains) sont en garde à vue aujourd’hui faussement accusés de violence envers vigiles et hiérarchie. Il y a eu un premier rassemblement ce matin devant le commissariat où nos camarades sont retenus. Il y en aura un autre ce soir à partir de 17H30 devant le commissariat où les militants sont en garde à vue...
          Les postiers sont déja devant le commissariat où sont retenus nos camarades...Celles et ceux qui le peuvent sont conviés à les rejoindre dès maintenant...Ce matin nous étions déja très nombreux à être venus les soutenir !

          C’est au Métro Riquet
          Rue Riquet à Paris


        • lsga lsga 21 mai 2014 14:54

          Ah des militants poujadistes en prison ! ça ne change pas...

           
          Donc, tout d’abord, une question :
           
          Quelle différence y-a-t-il entre « communisme révolutionnaire » et « anti-capitalisme » ?
           
          Allé, je vais t’aider un peu :
           
          « Le poujadisme, du nom de Pierre Poujade, est un mouvement politique et syndical français apparu en 1953 dans le Lot et qui a disparu en 1958. Ce mouvement revendiquait la défense des commerçants et des artisans, qu’il considérait comme mis en danger par le développement des grandes surfaces dans la France de l’après guerre, et condamnait l’inefficacité du parlementarisme tel que pratiqué sous la Quatrième République. Les termes de poujadisme ou de mouvement Poujade désignent les activités de l’Union de défense des commerçants et artisans, le syndicat dirigé par Pierre Poujade, et de l’Union et fraternité française, bannière utilisée par Poujade et ses partisans pour participer aux élections.
          Par extension, le terme poujadisme est devenu un terme péjoratif désignant un mouvement politique corporatiste à tendance réactionnaire des classes moyennes à supérieures ou « conservatisme de petits-bourgeois » »
           
          Bref, le Poujadisme, c’est ce mouvement politique qui cherche à défendre les catégories sociales menacées par le développement du Capitalisme.


          Le manouvrier Français va disparaître. Il y a 2 raisons à cela : 
          1. Le développement des machines le remplace
          2. La fin de l’emprise coloniale de la bourgeoisie française sur l’Afrique provoque la relocalisation des industries françaises en Afrique
           
          Le NPA tente de défendre le manouvrier français comme jadis les poujadistes tentaient de défendre les petits bourgeois. Le résultat sera le même : l’échec. 
           
          Quoi qu’il en soit, et malgré vos bonnes intentions (que je ne remet pas en cause), vous êtes un parti réactionnaire situé à la droite du PS. 

        • jaja jaja 21 mai 2014 15:05

          Et cette insulte dite par un partisan de l’impérialisme US et de son TAFTA dirigé au premier chef contre les pays du Sud, un défenseur de la colonie sioniste, notez le mépris du petit apparatchik pour ce qu’il appelle les « manouvriers » ainsi que pour la classe ouvrière en général qualifiée de réactionnaire....

          Oui il sera très bien à fricoter avec le PS comme il le dit plus haut... En attendant cet internationaliste de pacotille ne porte en avatar ni le drapeau rouge, ni le noir, mais la cocarde tricolore de la bourgeoisie...

          Et bien entendu son « internationalisme » lui fait condamner la lutte armée du peuple palestinien et admettre le fait colonial...

          Ce type doit émarger à la DCRI....où il est très con !


        • lsga lsga 21 mai 2014 15:18

          Je suis pour que la DCRI, la CIA et le KGB me payent, si tu sais où envoyer une réclamation, cela m’intéresse.

           
          Mon avatar est un sans-culotte, je l’ai choisi pour éviter que l’extrême droite ne s’accapare ici ce symbole. Je l’ai fait également pour rappeler aux Jacobins du FdG que les jacobins sont ceux qui ont mis fin à la révolution prolétarienne incarné par les sans-culottes. Enfin je l’ai fait car les sans-culottes étaient le prolétariat progressiste travaillant dans les nouvelles technologie de l’époque.
           
          Je suis partisan de l’union du prolétariat européen, américain, palestinien, israélien, mondial...
           
          En simple lecteur de Marx, j’ai compris que c’est la dynamique d’élargissement des marchés qui nous amène à cette union.
           
          Toi, tu défends une catégorie sociale qui va disparaître, comme jadis les poujadistes défendaient les petits commerçant. Tu défends un système social national financé par une industrie néo-coloniale. Tu fais de la haine entre les nations un point fondamental de ton argumentation (antisioniste, anti-américain). Bref, tu es plus à droite que le PS. 


        • jaja jaja 21 mai 2014 15:36

          « antisioniste », « antiaméricain » .... Je te signale que le NPA a envoyé Olivier Besancenot auprès des camarades de Occupy Wall Street avec qui nous avons des liens, que nous soutenons la lutte pour la libération de Leonard Peltier et celle des Amérindiens en général, que nous avons soutenu des grèves aux USA, notamment celle des employés de Fast-food ou de l’automobile et bien sûr le mouvement des Noirs et la libération des derniers Black Panthers emprisonnés etc... Si c’est ça être anti-américain... Par contre nous dénonçons l’impérialisme US ce qui n’est pas du tout la même chose mais semble t’échapper (du moins fais tu semblant)...et ces guerres d’agression, hélas encore trop largement soutenues outre Atlantique... comme celles d’Irak, d’Afghanistan,

          Idem pour le sionisme qui n’est qu’une forme de colonialisme de peuplement, une stratégie violente du pousse toi de là que je m’y mette et que tu soutiens honteusement contre un peuple martyrisé...

          Bref nous sommes internationalistes au NPA et toi n’est qu’un minable soutien de l’impérialisme et du colonialisme... Et puisque tu cites Marx sans arrêt essaie de lire ce qu’il disait sur les luttes de libération nationales en Irlande...ça pourrait t’aider à comprendre celle de Palestine... Mais bon comme tu joues un jeu trouble sur ce site....


        • lsga lsga 21 mai 2014 15:49

          blablablabla : vous êtes contre l’établissement d’un marché regroupant le prolétariat européen et américain. 

           
          Oui, vous défendez des micro-luttes locales du même type que les vôtres. 
           
          Vous serez internationalistes le jour où vous manifesterez pour la relocalisation de Pétroplus et de GoodYear en Afrique. Pour l’instant, vous faites l’inverse.
           
          Vous serez internationalistes le jour où vous appellerez à la création d’un seul et unique système socio-économique regroupant l’Europe, les USA, et Israël (et tous les autres). Pour l’instant, vous faites l’inverse.
           
          Pire, comme le PC des années 80, et Robert Hue qui comparait les immigrés à des détritus, vous prêtes aujourd’hui main forte aux forces réactionnaires en reprenant leurs analyses nationalistes, en défendant comme eux le système social national de la France, en parlant comme eux d’américanisation et de sionisme. 
           
          Enfin, rappelons que l’interdiction des licenciement est une mesure ultra-réactionnaire, plus bismarckienne encore que keynésienne, en contradiction fondamentale avec l’objectif premier du socialisme progressiste : la gestion scientifique de l’appareil de production.
           
          Bref, vous êtes dans le courant réactionnaire, de ceux qui défendent le passé au lieu de se battre pour le futur. Que la France et son système social national crève la gueule ouverte ! vive la nouvelle entité Europe-USA qui pour la première fois de l’Histoire de l’humanité va unir le prolétariat par de là les océans !

        • jaja jaja 21 mai 2014 16:07

          Salut le clown Isga au vilain chapeau nationaliste bourgeois...

          je retourne dans la vraie vie... Tu diras à tes commanditaires que je les emmerde smiley


        • lsga lsga 21 mai 2014 16:09

          pfff, quelle force argumentative !

           
          Répond plutôt à cela :
           
          Le NPA défend la France-Afrique :
           


        • HELIOS HELIOS 21 mai 2014 17:36

          ... pendant que Jaja et Isga se crepent le chignon pour savoir qui est plus rouge l’un que l’autre, ceux qui sont les plus rusés font tout pour qu’il y ait un amalgame entre le FN et l’UMPS. s’ils y arrivent, qui ira voter pour le FN alors que c’est le seul parti qui propose un referendum aux français pour qu’ils choisissent l’UE ou pas ? Qui est plus democratique ?... et qui est plus pret de l’emporter ? personne !


          Donc j’en conclus que les deux coqs ci dessus sont totalement pro UE, parce que cela leur permet de ne pas affronter la realité et de vivre bien confortablement dans une opposition de salon.
          Ils ne savent plus comme les vrais communistes, par exemple ceux de la liberation en 1945 qui n’ont pas refusés de faire cause commune avec la droite et l’extreme droite pour chasser l’ennemi du pays... en 45 l’extreme gauche avait encore un brin d’intelligence et des couilles !

          Dimanche soir, nous verrons que rien ne va changer, même si le FN fait 20% car tous les communistes et autres partis qui n’auront pas 10% n’existeront plus... ah, ha, ha... alors qu’un simple accord de bonne entente, pas un desistement, juste un accord de bonne entente ou de simple non agression rapporterait probablement quelques millions de voix supplémentaires... il y a même des partis qui n’existeront plus, comme l’UPR qui se croit le seul a exiger la sortie de l’UE (autoritairement au passage, ce qui fait qu’il ne faudrait surtout pas voter pour eux)

          Avec des brêles pareilles, il ne se rendent pas compte que pour gouverner il faut etre intelligent ... rejeter le FN, c’est justement l’opposé d’une demarche intelligente dans ce cas. alors, pourquoi voter pour l’extreme gauche, c’est a dire pour ceux qui ne sauront jamais prendre une bonne decision ???

          Alors, de mon coté, je vous encourage dimanche a voter pour le FN, mais si vraiment cela vous donne des boutons, plutôt qu’aller chez le psy, ne vous abstenez pas, au passage le FN se fiche de l’abstention ou pas, l’abstention l’aiderait plutot... votez pour votre candidat, ce sera toujours une voix qui n’ira pas a l’UMPSEELV etc

        • lsga lsga 21 mai 2014 17:49

          @Helios :

           
          Le prolétariat français est réactionnaire. Ce n’est pas une question de débat d’idée ni d’idéologie, mais une question simple d’organisation de l’appareil de production :
           
          Le prolétariat français vis sur le dos du néo-colonialisme en Afrique. L’immense majorité du tissus industriel français consiste à transformer des matières premières africaines. Le système social français tout entier est donc financé sur ce néo-colonialisme. 
           
          Les travailleurs français le savent. D’ailleurs, ils ont tendance à soutenir les interventions militaires françaises en Afrique. De la même manière que les américains avaient soutenu l’intervention en Irak (ils avaient compris que le prix de leur essence en dépendait), les français soutiennent les différentes interventions de Sarkozy et de Hollande en Afrique.
           
          Les travailleurs français savent que si la mondialisation se développent, ce sera pour le plus grand profit des pays du tiers monde. Les travailleurs français savent que si l’on ouvre les frontières, leur industrie sera RElocalisée là où est sa place.
           
          Or, la bourgeoisie française n’a simplement pas le choix. La mondialisation, dans le Capitalisme, est une nécessité absolument et totalement inévitable. 
           
           
          Voilà ce que font le FN, le FdG, et le NPA : réclamer le retour au vieux mode colonial, et ainsi permettre l’interdiction des licenciements, le maintient du système social national, la préservation de l’identité nationale.
           
          La bonne nouvelle : c’est que cela ne marchera pas. L’Oligarchie Française est soit en train de crever, soit en train de se mondialiser. Elle ne dépend plus du bourrelet national de classe moyenne pour se protéger. 
           
          La Nation Française va disparaître, le système social national français va s’effondre, l’industrie néo-coloniale français va être relocalisée en Afrique. Un grand marché, un grand système social, regroupant l’Europe, les USA, l’Amérique du Sud et l’Afrique va émerger. Il va unifier tous les prolétariats de ces zones géographiques en un seul et même prolétariat.
           

        • HELIOS HELIOS 21 mai 2014 17:58

          J’aimerai profiter du moment pour exprimer également une position que je souhaite partager.


          Sortir de l’UE serait a mon avis une des solutions, mais il y en a d’autres. Mais, en tout cas, sortir de l’UE , ne peut se faire que par une volonté populaire exprimée clairement et directement.

          Sortir de l’UE par une volonté politique, même dans une république parlementaire, et face aux enjeux des puissances économiques, comme de la géopolitique c’est a coup sur attirer les emmerdes inimaginables.

          C’est pour cela que je supporte, strictement dans ce domaine, les options du FN, car je le rappelle, il propose un referendum sur le sujet.

          En effet, et redisons le, sortir par la volonté du peuple, suite a un referendum, même si de nombreuses tergiversations politiques, de vastes pressions économiques se feront sentir, voire même un second referendum comme en Irlande sera imposé, constatera un volonté incontournable d’un pays puissant (malgré tout) et souverain.
          La décision populaire devient inattaquable, autrement que par les armes évidement, et je ne pense pas que ce serait facile d’entrainer d’autres peuples d’Europe a aller au combat.

          Alors que réellement, une simple volonté politique même (et surtout) motivée et appuyée sur l’article 50, sera toujours contestée et entrainera de nombreuses réactions néfastes, des incompréhensions et des désirs de normalisation de la part de nos partenaires européens (même si quelques autres états mineurs nous soutiennent) et tout cela pourrait entrainer, ce qui est peut être déjà en préparation, une opération de type « guerre de sécession » qui a soudé durablement les américains dans leur structure actuelle « états unis ».

          Pour ne pas aller sur un chemin dangereux, ou un écueil de ce type soit possible, ceux qui veulent vraiment sortir de l’union, doivent s’exprimer aussi sur la maniére de le faire. Je pense encore une fois que le FN est sur la bonne voie, si la sortie de l’UE est choisie.

          Désolé, les rouges, mais sortir de l’UE, il faut le vouloir, et pas seulement en parler.

        • CASS. CASS. 21 mai 2014 18:08

           envahisseurs romains et de leurs alliés envahisseurs germains sans parler des barbares khazars avec les huns et cie piou piou pôves de nous braves et bons celtes gaulois, nous sommes rayés de la carte notre civilisation aussi


        • HELIOS HELIOS 21 mai 2014 18:19

          Merci Isga pour votre réponse.

          ne pensez pas que je ne comprend pas votre message,
          J’adhère en plus (partiellement certe) a votre analyse... mais...

          Le mais, vous voyez, c’est juste la différence qui existe en un système communautaire et irresponsable et un système compétitif.
          Le système communautaire, quelles que soient ses bonnes intentions et sa « noblesse » se heurte a la réalité de la compétition naturelle des uns envers les autres. Pourquoi ferais-je un effort si celui ci ne me rapporte rien (je ne parles pas seulement d’argent) ? c’est de cette question qu’est mort le système communiste.

          Dans un système compétitif, il faut faire preuve d’efficacité mais surtout ce qui est plus difficile c’est qu’il faut faire preuve de responsabilité (ce qui est de moins en moins le cas et c’est une des raisons qui fait que le système est en train de se casser la gueule).

          Si les pays développés, déjà riches... nommez les comme vous le souhaitez, veulent conserver leurs caractéristiques, et donc veulent faire perdurer un système neo-colonial c’est dans le cadre de cette compétitivité et vous ne pouvez pas le leur reprocher d’autant que les habitants « défavorisés » c’est a dire les neo-colonisés veulent agir exactement comme eux et participer a la compétition.

          Alors c’est vrai, certains se trompent de combat. venir en Europe développer l’Europe plutôt que développer son propre pays est idiot, sauf que c’est plus rapide !

          A cela j’ajouterai la dimension culturo-religieuse qui apporte ou libère les contraintes dont vous ne pouvez rendre responsables les pays « competitifs ».

          Alors, dans le contexte européens, il existe une certaine homogénéité entre les membres de l’UE, mais, comme nous l’écrivons, nous ne voudrions pas que celle ci viennent briser la frontière de l’espace des unités économiques et sociétales

          Comme le FN et d’autre, je ne souhaite pas me fondre dans un magma sans saveur, je préfère vivre en France avec ma baguette et mon camembert et surtout je veux impérativement pouvoir appliquer mes propres choix plutot que ceux qu’on veut m’imposer. (je ne parles pas de choix techniques).

        • lsga lsga 21 mai 2014 18:35

          lol, alors le système communiste n’a jamais existé, et on ne sais même pas exactement en quoi il consistera précisément. Le Communisme, c’est ce qui vient après le Capitalisme. Aujourd’hui, le Capitalisme n’est pas mort. 

           
          Vous dites ne pas vouloir vous fondre dans le magma sans saveur du prolétariat mondial. Votre volonté n’a aucun intérêt, vous n’avez simplement pas le choix.
           
          Le système Capitaliste correspond à un certain niveau de développement scientifique et technologique de l’Humanité. Son déroulement historique obéit à des lois, simples à comprendre. Il n’y a absolument rien que vous puissiez faire pour empêcher l’émergence de marchés toujours plus grands, jusqu’à l’émergence finale d’un marché mondial, s’appuyant sur un prolétariat mondial.
           
          Dans le meilleur des cas, si vous donnez toute votre puissance aux forces réactionnaires, et que le FN, le NPA et le FdG s’allient, vous pourrez éventuellement instaurer un dictature sociale-nationaliste qui ne durera pas plus longtemps qu’un feu de paille. 
           

        • HELIOS HELIOS 21 mai 2014 18:50

          Pour Andasol, j’en sais rien, mais pour Ivanpah, le probleme est bien plus complexe qu’il n’y parait.

          Le systeme fonctionne bien, mais la solution est grévée par une contrainte majeure. Le systeme necessite beucoup d’eau de refroisissement paradoxal hein) et dans le desert, justement, il n’y a pas d’eau.

          Cette solution restera toujours marginale, d’autant qu’on ne sait toujours pas stocker l’energie produite pendant les heures où on en a le moins besoin. Faire comme dans les montagnes (necessairement eloignées) un reservoir haut qu’on remplit pendant que le soleil brille et qu’on vide la nuit ou lorsqu’il n’y a pas assez de soleil est cher et surtout la rentabilité devient tres mauvaise (prix du KW/h)

          On attends toujours des unités de productions de petites taillles qui n’arrivent pas, mais qui surtout determinent des espaces de competitivité qui vont a l’encontre de votre projet.

          Rassurez vous, le grand soir, s’il repose la dessus, n’est pas prés d’arriver.

        • CASS. CASS. 21 mai 2014 20:07

           les rouges (roth....) qui ne s’expriment pas aquiescent et est sont donc d’accord avec cette ue ennemie de l’ Europe.ils pourront dire aussi 60% s’en foutent , donc nous pouvons faire ce que nous voulons , pas facile tous ça, Asselineau n’est pas assez connu


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 mai 2014 05:49

          @ Diogenes


           Ce qu’ils diront n’aura aucune importance. Vous ne voyez absolument pas qu’une foule qui arrèete quand un policier siffle est une amusante singularité du 10% du mond ou prévaut encore le droit sur la force. Or, je le regrette, mais ce cas de figure est en voie de disparition et si on ne met pas des balises moins symboliques, on sera das l’anarchie car c’est toute la structure symbolique qui recule devant le reel au rythme ou la confiance disparai en ceux qui étaite garants des symboles.




          PJCA



        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 mai 2014 15:28

          @ Taktat 


          5/5 Souvenons nous que, dans ce qu’on appele notre démocratie, « si les élections pouvaient changer quoi que ce soit, elles seraient interdite ». Dans un autre systeme, on mettra en place une nouvelle forme de démocratie. Mais d’abord : detruire ce systeme et ne pas etre complice de ses manigances électorales. 

           PJCA

        • Romy 22 mai 2014 17:48

          L’ ASILE !! C’est là où tu vas aller ! 


        • claude-michel claude-michel 21 mai 2014 10:25

          Le 25 mai, on va gagner !....Vous parlez du FN bien sur.. ?


          • LE CHAT LE CHAT 21 mai 2014 11:06

            en France , ce sera bien le seul gagnant , les autres perdant tous des députés , le fdg lui devrait au mieux maintenir les siens 


          • 59jeannot 21 mai 2014 11:01

            ne pas voter c’est favoriser la bête immonde

            • taktak 21 mai 2014 11:05

              faux je l’ai montré plus haut

              Qui plus est, voter, c’est cautionner l’eurofascisme et le nationalisme européen, ce nouvel impérialisme belliqueux qui vient de mettre en place un régime fasciste en Ukraine.

              Pour la paix, il faut sortir de l’UE et de l’OTAN


            • L'enfoiré L’enfoiré 21 mai 2014 11:02

              Oui, on va gagner.

              Ceci n’en est qu’une autre preuve

              • DanielD2 DanielD2 21 mai 2014 11:45

                Le régime s’en fout de votre abstention.

                Aux USA, l’élection présidentielle tourne autour des 50 % de votants, et ensuite ? Rien.

                Ce qu’il faut, c’est leur foutre la trouille. Y’a longtemps il y avait le PCF pour ça, avant qu’ils se mettent à s’occuper des droits des travelos sans-papiers, maintenant il y a le FN, qui lui aussi est pro-Russe. 

                Il faut dire au plus vite au régime qui si ils continuent à jouer les cons, nous aussi on va jouer les cons.

                 


                • Allexandre 21 mai 2014 11:52

                  Plus il y aura d’abstentions, plus nous montrerons à tous ces politiques de pacotille, que nous ne marchons plus dans leurs combines mafieuses.

                  A regarder :


                  • lsga lsga 21 mai 2014 11:52

                    Bo, la réalité, c’est que comme en Europe, l’Extrême Droite est beaucoup plus forte que l’Extrême Gauche (qui d’ailleurs n’existe plus vraiment), tous les gauchistes de pacotilles nourri au Bismarckisme appelle à l’abstention. Ainsi, ils pourront justifier leur score minable en disant : « Mais les 60% d’abstentions, c’est nous ! »

                     
                    Tentative de manipulation minable, qui ne fera que renforcer le poids relatif de l’extrême droite. 

                    • DanielD2 DanielD2 21 mai 2014 12:08

                      Mais y’a Mérluchon !

                      Ha non, c’est vrai, il est devenu un horrible nationaliste, c’est la meuf de LO qui le dit, huhuhu, il a du dire une fois qu’il aimait la France, la rupture est consommée :

                      http://www.lejdd.fr/Politique/Arthaud-Le-Pen-est-l-ennemie-mortelle-des-travailleurs-667264

                      Quelle bande de maboules l’extrême gauche :D


                    • lsga lsga 21 mai 2014 12:13

                      Non, je considère aussi que le FdG a fait une grave dérive nationaliste ces derniers mois. Leur « Non à l’Europe Américanisée » raisonne aux oreilles des vrais communistes comme un « Non à l’Europe Juive ».

                       
                      Nous nous battons contre le Capitalisme, notre outil de lutte est la révolution. Plus l’échelle géographique à laquelle les révolutions ont lieu est grande, plus leurs chances de succès sont importantes. Les Nations sont donc un obstacle sur le chemin du communisme, et c’est avec joie que nous voyons, comme prévu par Marx depuis plus de 150 ans, le Capitalisme les anéantir. 
                       
                      Le FdG, comme le FN, n’a plus la prétention que de défendre les intérêts du « peuple » français. Pour rappel, le « peuple », c’est le prolétariat soumis à sa bourgeoisie nationale. 

                    • alinea alinea 21 mai 2014 12:22

                      Vous permettez Isga que l’on ne vous suive pas sur cette folie mondialiste ; si j’observe les gens autour de moi, et moi que je connais bien,je constate que notre rayon d’action, libre, est très petit ! D’abord moi,- et il y a peu de gens qui ont un pouvoir sur eux-mêmes, ça commence mal !- ensuite mon groupe, mon clan, ma famille, où ma parole peut être entendue sans être noyée dans une cacophonie générale, puis le village, le quartier où l’on peut encore avoir un effet de frein et de contrôle sur celui qui prend, le plus momentanément possible, le contrôle et la tête d’une situation ; bon le pays, on peut rêver que ceci puisse se faire aussi, bien qu’on ne l’ai encore jamais vu !! Mais les Empires ! mais le Monde !!! Quel rêve inepte !!!


                    • lsga lsga 21 mai 2014 12:25

                      pff, ce que tu raisonnes mal, et ce que tu connais mal l’Histoire.
                       

                      Ce qui permet le progrès social, c’est l’élargissement géographique des luttes sociales.
                       
                      Comme dit Sarko, aujourd’hui en France, les grèves ne se remarquent même plus. Si les français font grève, avec ou sans frontière, les Capitalistes Français peuvent sans difficulté délocaliser et vendre ailleurs. 
                       
                      En revanche, une grève générale à l’échelle de l’Europe, là, ça aurait de la gueule. 

                    • DanielD2 DanielD2 21 mai 2014 12:32

                      " Nous nous battons contre le Capitalisme, notre outil de lutte est la révolution. Plus l’échelle géographique à laquelle les révolutions ont lieu est grande, plus leurs chances de succès sont importantes. Les Nations sont donc un obstacle sur le chemin du communisme, et c’est avec joie que nous voyons, comme prévu par Marx depuis plus de 150 ans, le Capitalisme les anéantir. "

                      J’ai toujours eu de la sympathie pour les fossiles vivants, vous savez ces animaux qui existent depuis des milliards d’années, qui n’ont pas évolué depuis, qui ne devraient plus être là, et qui pourtant continu d’exister dans l’indifférence générale, comme si la création les avaient oublié ...


                    • DanielD2 DanielD2 21 mai 2014 12:37

                      " les grèves ne se remarquent même plus. Si les français font grève, avec ou sans frontière, les Capitalistes Français peuvent sans difficulté délocaliser et vendre ailleurs. « 

                      C’est idiot. Personne n’a intérêt à délocaliser si il ne peut pas ramener la marchandise pour la vendre en France. Si un fabriquant de voiture en a marre des ouvriers Français et part en Roumaine, mais que les frontières de la France sont » fermées " par des taxes, il va les vendre à qui ses voitures Roumaines ? A ces ouvriers Roumains qui gagnent 200 balles par mois ?


                    • lsga lsga 21 mai 2014 12:37

                      Ah... Ce mépris qu’on les réactionnaires contre les révolutionnaires.

                       
                      Quand on leur disait au 19ème siècle que le Capitalisme allait emporter la Famille et la Nation : ils riaient. Aujourd’hui, ils rient beaucoup moins. 
                       
                      De même, les révoltes s’effectuent à des échelles géographiques de plus en plus large. La Révolte des 99%, qui ne réclamaient absolument rien d’autre que le renversement mondial des 1%, a été exemplaire. 
                       
                      Ouvre tes yeux : et regarde encore une fois comment les communistes ont eu raison sur tout, et comment les réactionnaires ne peuvent que déraisonner sur des mensonges. 

                    • alinea alinea 21 mai 2014 12:38

                      Je ne parle pas de grèves ni de manifestations ! Toutefois il ne faut pas cent sept ans au peuple d’un seul pays pour gripper la machine ! Ce qui est difficile c’est d’attendre le moment opportun où cette action puisse voir le jour ! Tout ce que nous pouvons faire, c’est préparer « l’après » !! Car l’élément déclencheur, échappe à tout le monde ! L’Histoire nous le prouve !


                    • lsga lsga 21 mai 2014 12:41

                      le « peuple » ? C’est quoi ce truc exactement ? Tu as une définition claire qui permette de dire pour une personne donnée si oui ou non elle en fait partie ?

                       
                      L’élément déclencheur a été compris et analysé par Marx il y a plus de 150 ans. Le Capitalisme creuse sa propre tombe, et sa pelle se nomme libéralisme. 

                    • DanielD2 DanielD2 21 mai 2014 12:43

                      « Ouvre tes yeux : et regarde encore une fois comment les communistes ont eu raison sur tout »

                      Hahaha, « you make my day » comme disent les Anglais. C’est bon de rire.


                    • lsga lsga 21 mai 2014 12:45

                      Bin merci, ça fait plaisir. 

                       
                      Regarde bien ta nation crever la gueule ouverte, c’est toujours un spectacle réjouissant. Regarde ton modèle familiale « universel » se faire laminer par le Capitalisme, c’est toujours un spectacle réjouissant. Surtout : regarde les révoltes s’unir à une échelle supra-nationale, c’est un spectacle de toute beauté. 

                    • DanielD2 DanielD2 21 mai 2014 12:52

                      C’est clair qu’entre le projet du FN, qui est en gros de revenir à l’organisation d’avant le délire libéral commencé il y a 20-30 ans, et le projet des, excusez moi, barjos dans votre genre qui parlent des Etats Unis Socialistes Mondiaux comme la meuf de LO, le choix est vite fait. 

                      Ben allez y, préparez nous la grande gréve mondiale des prolétaires que Marx avait prophétisé. En attendant, si ça vous dérange pas, nous les nationalistes on va démolir l’UE, et ça ne prendra par 30 siècles comme pour vous.


                    • alinea alinea 21 mai 2014 12:53

                      Tu parles des indignés !! Pour quel effet ? L’indignation est un luxe pour les bourgeois ! pas une base pour un véritable changement !


                    • LE CHAT LE CHAT 21 mai 2014 12:53

                      Non, je considère aussi que le FdG a fait une grave dérive nationaliste ces derniers mois. Leur « Non à l’Europe Américanisée » raisonne aux oreilles des vrais communistes comme un « Non à l’Europe Juive ».


                      Et dire que Merluchon , a osé traiter Marine de fasciste , alors qu’il lui suffit le matin de se contempler dans le miroir en se rasant pour en voir un vrai !  smiley smiley smiley smiley

                    • alinea alinea 21 mai 2014 12:57

                      C’est bien Daniel, commencez le travail, il ne nous restera plus, à nous autres gauchistes, qu’à vous renverser !!! smiley


                    • lsga lsga 21 mai 2014 13:01

                      @danielou :

                       
                      Oui enfin, il y a 20ans, le FN militait pour un ordre libéral :
                       
                      Ensuite, le Capitalisme n’est pas une faible bête que l’on peur enfermer dans une nation. C’est une bête agressive, et malade de la baisse tendancielle du taux de profit. Les Capitalistes sont obligés d’agrandir leur marché, sous peine de se faire bouffer. 
                       
                      Jusqu’à présent, les Capitalistes français faisait face à cette baisse tendancielle grâce à l’exploitation néo-coloniale de l’Afrique ; de la même manière que les Capitalistes US y faisaient face grâce à l’exploitation néo-coloniale de l’Amérique du Sud.
                       
                      Mais c’est fini : depuis les années 70 et le choc pétrolier, l’Afrique sort du colonialisme et rentre dans le marché mondial. Les Capitalistes ont donc tenter de faire face à la baisse tendancielle de leur profit avec la dérégulation de la finance, ce qui a provoqué la crise que l’on connaît. Ils sont donc obligés d’agrandir leur marché, ils n’ont pas le choix. 
                       
                      La bonne nouvelle dans tout cela, c’est qu’en agrandissant leur marché, ils agrandissent l’échelle à laquelle les révoltes et les révolutions ont lieu. 
                       
                      L’important, c’est que les prolétaires comprennent qu’il ne faut qu’une seule et unique revendication : renversement de la bourgeoisie, renversement des 1%. Cette révolte nous viens du prolétariat américain.



                    • LE CHAT LE CHAT 21 mai 2014 13:25

                      Mais c’est fini : depuis les années 70 et le choc pétrolier, l’Afrique sort du colonialisme et rentre dans le marché mondial


                       smiley smiley smiley smiley

                      L’AFRIQUE , c’est 1% du commerce mondial , et vu les problèmes de sécurité dans quasiment tous les pays , personne n’ira y mettre le moindre kopeck à part les chinois pour y puiser des matières premières en corrompant les dictateurs 

                    • lsga lsga 21 mai 2014 13:29

                      tiens, j’aurais cru que tu m’aurais répondu sur le fait que le FN était ultra-libéral à l’époque.

                       
                      Concernant les prochains dictateurs africains, ils seront façon Chavez : ils foutront dehors la bourgeoisie française pour développer un prolétariat africain. 
                       
                      Dans ces conditions, sans la razzia française sur les matières premières africaines, ça va être compliqué de financer le système social national français. 

                    • DanielD2 DanielD2 21 mai 2014 13:35

                      Isga et compagnie me font me poser une question :

                      Est-ce que raconter n’importe quoi en prenant ses désirs pour la réalité, c’est parler politique de façon pertinente ?

                      J’en doute ...


                    • LE CHAT LE CHAT 21 mai 2014 13:56

                      @isga


                      pourquoi , toi , internationaliste , ramène tu ses problèmes à la bourgeoisie française ??
                      Il n’y a pas que les français à avoir eu des colonies en Afrique , et la France n’a rien à voir avec le bordel du Nigéria ! vois aussi les colonisateurs arabes par exemple , ceux qui sèment la mort avec leur religion inepte ...

                    • lsga lsga 21 mai 2014 14:01

                      parceque en ce moment même, l’immense majorité du tissu industriel française consiste à transformer des matières premières africaines.

                       
                      Ce que vous nommez « délocalisation », ne sont que des « RElocalisation ».
                       
                      L’Oligarchie Française est celle qui domine très largement la politique extérieur de l’Europe. Le prolétariat français, qui est réactionnaire, fait tout pour garder les privilèges de son système social national financé sur l’exploitation colonial de l’Afrique, tout en tentant d’interdire aux africains de venir sur le sol national. 
                       
                      Bref, la France, qui n’en fini pas de crever, pose encore problème. Heureusement, le Capitalisme va l’emporter comme un ouragan emporte un brin de paille. 

                    • Aristoto Aristoto 21 mai 2014 15:09

                      Bon faut être concret, matérialiste et reposer sur des exemples comme le fait Isga !

                      Qu’est ce que ça donné le souverainisme nationaliste protectionniste dans l’histoire !!!!???...Allez au pif le premier exemple qui me vient : l’Irak ! ...Anéantis en deux jour par les US ...ou plutôt par son armée de la finance globalisé !!!

                      vous êtes les idiots utiles de l’histoire, des idiots qui se jetterons dans le premier wagon de train aux premier appelle au patriotisme pour aller servir de chair à canon sur le front franco-US !

                      En clair Isga est comme toujours brillant de lucidité !

                      +1


                    • Aristoto Aristoto 21 mai 2014 15:22
                      L’AFRIQUE , c’est 1% du commerce mondial , et vu les problèmes de sécurité dans quasiment tous les pays , personne n’ira y mettre le moindre kopeck à part les chinois pour y puiser des matières premières en corrompant les dictateurs


                      Il n’y a pas que les français à avoir eu des colonies en Afrique , et la France n’a rien à voir avec le bordel du Nigéria ! vois aussi les colonisateurs arabes par exemple , ceux qui sèment la mort avec leur religion inepte ...

                      Tant de condescendance et de mépris !! Et ça s’offusque après que les jeunes originaires d’Afrique et des anciennes colonies prennent vos soeur et vos mères pour des putes bonne qu’à violer !


                    • jaja jaja 21 mai 2014 15:45

                      « Il n’y a pas que les français à avoir eu des colonies en Afrique , et la France n’a rien à voir avec le bordel du Nigéria ! »

                      Pff... parce qu’il n’y a plus de colonies françaises en Afrique, la Françafrique est un mythe et l’impérialisme français et ses soudards au Mali, en Centrafrique ou au Niger ne protègent pas ses multinationales et l’uranium d’Areva au Niger par exemple ?


                    • jaja jaja 21 mai 2014 15:48

                      Tellement de conneries dites sur l’Afrique...
                      Un site qui peut remettre les pendules à l’heure : « Luttons contre la Françafrique »
                      http://survie.org/


                    • lsga lsga 21 mai 2014 15:51

                      Pendant ce temps, il y en a qui luttent POUR la France Afrique.



                      Exemple, le NPA :
                       
                      Exemple, le NPA :
                       


                    • LE CHAT LE CHAT 22 mai 2014 10:02

                      @jaja et aristoto


                      Le Nigéria , ex British West Africa , est une ancienne colonie britannique , et BOKO HARAM qui y fout la merde est sponsorisé par le Qatar et les saoudiens !

                      ce n’est pas du mépris , mais la réalité que l’Afrique ne pèse rien dans le commerce mondial ! ni que l’insécurité qui croit de manière exponentielle dissuade tout investissement .

                      Quand au rêve d’Isga du prolétariat africain se soulevant en masse , à part quelques grèves dans les mines sud africaines , ça reste du rêve , il faudrait que le prolétariat existe dans ces pays 

                    • jaja jaja 22 mai 2014 10:20

                      Il y a bien un prolétariat africain et qui tente de se battre contre les multinationales qui les exploitent à mort (au propre et au figuré)..

                      C’est le cas, par exemple, pour les 2600 employés des mines d’uranium d’Areva au Niger qui y laissent leur santé et leur vie. Bien entendu la fin du nucléaire que nous exigeons sera pour ces travailleurs une bénédiction à condition d’imposer à la multinationale française le dédommagement nécessaire pour un redéploiement industriel sain et rendu aux Nigériens. Dehors Areva !
                      Lien ci-dessous : Comment Areva laisse mourir ses travailleurs au Niger

                      http://sante-secu-social.npa2009.org/spip.php?article3619


                    • LE CHAT LE CHAT 22 mai 2014 11:23

                      @JAJA


                      ils vont faire quoi d’autre au Niger ??? à part du sable et des cailloux , il n’y a rien ....

                    • lsga lsga 22 mai 2014 17:54

                      alors, il n’y a presque pas de prolétariat africain.

                       
                      Les africains sont pour la plupart soit désoeuvré, soit travail dans l’agriculture dans un mode quasi-féodal. Ils regardent les matières premières quitter leur sol pour aller être transformé par le prolétariat français. 
                       
                      Maintenant que l’Afrique rentre enfin dans le marché mondial, et sort de la domination coloniale, les multi-nationales s’installent, et font des inactifs et des indépendants des salariés, c’est à dire des prolétaires.
                       
                      Pour qui est communiste et souhaite la Révolution Mondiale, cette nouvelle est une excellente nouvelle. 

                    • hawksmoore hawksmoore 21 mai 2014 12:36

                      l’abstention et après ? comme si ça pouvait changer quelque chose.
                       on est en démocratie donc tu votes pour ce qui te plait. et si rien ne te plait tu milites ou tu proposes et tu fédères. l’abstention comme le vote blanc ce n’est rien sinon remettre un blanc-seing (dans les faits). je ne remets pas en cause la portée symbolique du geste mais personnellement j’attends un changement radicale de l’UE et donc je votes, j’ai pas envie d’attendre que les partis majoritaires mesurent la symbolique de mon non-vote (surtout si c’est pas dans leurs intérêts de le faire). il faut que les choses changent. le plus vite sera le mieux et, désolé de vous l’apprendre, ça passe par le bulletin dans l’urne :/


                      • kane85 kane85 21 mai 2014 13:37

                        Mais je vous en prie ! Abstenez-vous donc ! Et comptez sur moi pour en reparler quand les dites abstentions (quel que soit le pourcentage) auront prouvé qu’elles n’ont servi à rien si ce n’est faire le lit des mêmes et faire passer haut la main ce que l’Europe nous a concocté !!!

                        Quelle preuve peut-il y avoir qu’il y a manipulation ?

                        Mais tout simplement qu’on en parle dans les médias et que ceux-ci relaient l’appel à l’abstention de tous ceux qui le font sans vraiment les critiquer !

                        Si l’abstention faisait peur au pouvoir ou aux « grands » partis, les médias en parleraient peu ou le feraient en tapant sur les doigts que ceux qui le demandent en expliquant par A plus B pourquoi ce n’est pas citoyen de pas aller voter. Ceci pour inverser la tendance alors qu’ici on l’encourage !

                        De plus les médias se fendent de tout un tas de sondages sur ce sujet alors que l’on sait depuis longtemps qu’ils influencent les électeurs ! C’est d’ailleurs pour cela que les sondages sont interdit dans les derniers moments avant une élection ! Quelle belle publicité pour l’abstention !

                        A partir du moment où les médias en parlent de cette manière alors qu’on sait qu’ils sont aux ordres... c’est que le pouvoir trouve un avantage à l’abstention...

                        Vous en avez pas marre de vous faire avoir ? Vous croyez toujours être de grands rebelles ? smiley  smiley  smiley  smiley

                        Bon, c’est pas grave pour moi. Je pense que l’Homme et moi sommes au bon endroit pour survivre à toutes les conneries que l’Europe et les USA nous préparent... Alors dormez bien le 25... 0n en reparlera !  smiley


                        • alinea alinea 21 mai 2014 14:34

                          Vous partez du principe que les abstentionnistes voteraient tous pour le (les) mêmes et ainsi, renverseraient la vapeur ! Rien ne le prouve !! Personnellement je n’en sais rien ! Ce que je sais, c’est que je fais partie des minoritaires et que je vote ou pas ne changera pas la face du monde !!


                        • LE CHAT LE CHAT 21 mai 2014 14:56

                          @alinea


                          on a fait un sondage auprès des abstentionnistes , pour voir qui il choisiraient si on les obligeait à voter comme en Belgique , ça donnerait 29¨% de leurs voix pour le FN , autant te dire que l’UMPS préfère les voir à la pèche .....

                        • HELIOS HELIOS 21 mai 2014 18:31

                          ...Alinea... c’est pour cela qu’il faut aller voter et en plus, pour le FN !


                        • alinea alinea 21 mai 2014 19:15

                          Ça m’étonne ça !! d’ailleurs je ne crois pas les sondages !! cela ne semble pas faire partie de l’ADN des frontistes ! sauf ceux qui savent que de toutes façons ça ne sert à rien et les rares qui savent qu’il s’agit d’une élection européenne et pas d’une tambouille nationale !


                        • Nestor 21 mai 2014 17:05

                          Salut,

                          Ben moi j’irai voter !
                          Même si cela ne servira sûrement pas à grand chose ...


                          • alinea alinea 21 mai 2014 19:10

                            Merci pour cet exposé, très clair et très juste, à ce que j’en sais ! L’émission que je propose plus bas,développe un peu tout ça, et le point de vue portugais n’est pas à négliger !


                          • emphyrio 22 mai 2014 16:07

                            Topaze le petit troll, roi de la pompe et du copié-collé, tu t’es perdu ? Tu aurais pu signer l’emprunt du nom de son auteur si tu étais quelqu’un d’honnête (Olivier Bifffaud), mais on ne va pas contre sa nature, n’est-ce pas ?
                            Sinon il y a un seul parti anti européen en France dont le discours n’est pas vide de sens et tu le connais bien, c’est l’UPR bien sûr ! 


                          • franc 21 mai 2014 17:50

                            Il ya deux manières de manifester l’hostilité contre cette Union Européenne de la finance maffieuse ,soit s’abstenir de voter pour délégitimer cette UE,soit voter pour des partis qui sont franchement contre cette UE

                            Pour ma part je pense comme Fergus , s’abstenir ne changera rien dans la réalité concrète du fonctionnement de l’UE ,ni ne délégitime cette UE dans la pratique car les partisans de cette UE des banquiers s’en foutent royalement d’autant plus qu’ils détiennent les médias pour faire la propagande en faveur de cette UE pour la relégitimer dans la tête des gens qui sont facilement manipulables malheureusement. Une manière de la combattre efficacement ,(je ne dis pas que c’est la seule manière ,il ya aussi la révolution ou la manifestation d e masse par dizaines d e millions au moins),c’est de changer le rapport d e force à l’intérieur du parlment en faveur des partis eurosceptiques et souverainistes pour bloquer au moins les décisions les plus dangereuses des européistes capitalistes et mondialistes dans un premier temps ,ce qui délégitime l’UE ou du moins son option capitaliste financialiste et mondialiste pour le coup concrètement , puis la démembrer ou lui enlever toute capacité d’action ayant pour effets de nuire aux intérêts des peuples de l’Europe dans un deuxième temps ; 

                             

                            il ya un dicton qui dit que les absents ont toujours tords


                            • stefano 21 mai 2014 18:48

                              Quelle grossière erreur de se résigner à ce point et de courber l’échine devant la finance.En faisant cela vous faites précisément la même chose que notre bon monarque républicain.Que serait devenue la France si les petites poches de résistants auraient abandonné la lutte contre l’ennemi nazi, je vous le demande ?
                              Non, plutôt que d’accepter tacitement d’être exécuté sans rien faire, je propose qu’on aille tous voter contre cette Europe qui nous déplait. Faisons le choses comme « Nous » le voulons et s’ils essayent le coup de 2005, il faut savoir qu’une fois qu’une autre politique occupera la place il sera très difficile de faire passer la pilule sans qu’il y ai de casse.Autrement dit, il ne tenterons rien sous peine de tout perdre.
                              Donc, si vous n’êtes pas d’accord dites le et ne laissez pas votre voix se perdre dans les méandres de la soumission au maitre smiley


                              • stefano 21 mai 2014 18:50

                                Quelle grossière erreur de se résigner à ce point et de courber l’échine devant la finance.En faisant cela vous faites précisément la même chose que notre bon monarque républicain.Que serait devenu la France si les petites poche de résistants auraient abandonné la lutte contre l’ennemi nazi, je vous le demande ?
                                Non, plutôt que d’accepter tacitement d’être exécuté sans rien faire, je propose qu’on aille tous voter contre cette Europe qui nous déplait.Faisons le choses comme « Nous » le voulons et s’ils essayent le coup de 2005, il faut savoir qu’une fois qu’une autre politique occupera la place il sera très difficile de faire passer la pilule sans qu’il y ai de casse.Autrement dit, il ne tenterons rien sous peine de tout perdre.
                                Donc, si vous n’êtes pas d’accord dites le et ne laissez pas votre voix se perdre dans les méandres de la soumission au maitre smiley


                                • alinea alinea 21 mai 2014 19:02

                                  J’ai trouvé cette émission extrêmement intéressante,je vous la conseille :

                                  http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-club-des-observateurs-pour-quoi-voter-dimanche-2014-05-21


                                  • alinea alinea 21 mai 2014 20:09

                                    effectivement, l’adresse est muette !! à essayer plus tard !! mille excuses !


                                  • alinea alinea 21 mai 2014 22:24

                                    maintenant c’est OK !! Les moinsseurs l’ont-ils écoutée ??? smiley


                                  • steph bigorneau steph bigorneau 22 mai 2014 15:18

                                    Je réponds aux arguments de Topaze mais pas à lui, il est indécrottable, depuis qu’il est sur Agoravox c’est pour déformer et contredire tout ce que dit l’UPR.

                                    On remarquera déjà la répétition du mot « gourou », personnellement je soutient l’UPR mais je ne suis pas aveuglément François Asselineau, j’ai écouté ses analyses, vérifié ses sources et suis d’accord avec 90% de ce qu’il dit. Mais je me réjouis que ces élections ont été l’occasion pour d’autres personnalités tout aussi intéressantes d’émerger dans ce parti.

                                    L’UPR a appelé à l’abstention en 2009 car il n’y avait pas de partis proposant la sortie de l’union européenne, seulement des promesses d’autre Europe, promesses creuses car inapplicables.

                                    L’UPR a appelé à l’abstention aux municipales, car c’est un parti de rassemblement provisoire rassemblant des français aussi bien de gauche, du centre, que de droite. Si il avait appelé à voter pour l’un ou l’autre, ça aurait mécontenté une part importante des adhérents ou militants.

                                    Les raisons avancées par l’UPR pour se présenter aux élections de européennes sont simples :

                                    Gagner en visibilité, notamment pour les médias, ce qui se fait peu à peu.

                                    Si l’on au moins un député européen ce sera l’occasion de dénoncer le fonctionnement anti-démocratique de l’union européenne et de voter, même si le parlement à un pouvoir très faible, contre tout ce qui nous mène à la ruine (TAFTA).

                                    Voici les raisons avancées par l’UPR en détail.


                                  • Volktherapy 22 mai 2014 22:56

                                    Effectivement vous avez raison quoique, Je vois mal le Président d’un parti dire qu’il faut aller voter à des élections où il est absent sachant qu’aucun parti ne suit la même voie.


                                    S’il avait fait le contraire François Asselineau aurait été un vendu.

                                    Ensuite, quant à devenir député européen alors qu’il est contre l’Europe vous semble illogique ? Ces élections ne sont qu’un tremplin, elles sont accessibles à un coût raisonnable et il n’y a pas d’obligation d’être coopté pour être candidat ;ainsi, elles permettent à l’UPR de passer sur les média nationaux et de se faire connaître.

                                    Personnellement je n’y voit rien de choquant. Je suppose que vous n’êtes pas choqué non plus de voir des listes UDI, MODEM, UMP, PS,....présentes à des élections nationales alors que ces partis détruisent petit à petit la nation française au profit d’un projet Européen ? Ces partis ne risquent pas de prôner l’abstention ils sont toujours présents !!!

                                    Je suis personnellement contre l’abstention sauf quand il n’y a pas de quoi s’exprimer. Ainsi pour ces Européennes, il y en a pour tous, soit une autre Europe (sociale, libérale, liberticide, nationaliste,....) soit pas d’Europe. Donc comme nous pouvons nous exprimer pour une fois, exprimons-nous. A noter quand même qu’il semble que personne est pour cette Europe alors que vu les Traités et les conditions pour la changer c’est malheureusement la seule possible.

                                    Donc le 25 je vote et comme c’est secret que ne précise pas que ce sera pour l’UPR.


                                  • Yohan Yohan 21 mai 2014 21:40

                                    A ceusses qui nous chantent les louanges de Fidel Castro, ce valeureux résistant à l’impérialisme américain, je leur demanderai de juger leurs amis aux actes et non à leurs paroles. Le didacteur de gôche vit et agit comme n’importe quel dictateur, il est juste meilleur barratineur smiley


                                    • riff_r@ff.93 [email protected] 21 mai 2014 22:26

                                      Vous croyez que vous aller peser avec votre votre abstention. Il vont vous balayer d’un revers de main comme une chiure de mouche. Un petit sondage au 20 heures pour dire que les français ont majoritairement confiance dans l’Europe et hop ! Vous tous les abstentionnistes, vous serez transformés en gros beaufs qui veulent surtout qu’on les gère de A à Z et qui n’ont même pas le courage de lever leur cul pour aller voter. Et ben moi le 25 mai au soir je pourrai me regarder dans une glace parce que avec mon bulletin de vote UPR je leur aurai dit « merde » clairement et de façon identifiable. je ne passerai pas pour un couillon incapable de comprendre qu’on lui fait à l’envers...


                                      • Remi 21 mai 2014 23:23

                                        Un taux d’abstention très élevé, qui le sera encore plus dans les pays d’Europe de l’est qu’en France, d’ailleurs, sera un désaveu pour l’UE. Il n’y a pas lieu de déplorer ce qui semble bien s’annoncer.
                                        Mais on ne peut compter sur une action purement passive pour influer sur le cours de l’Histoire. Il fut un temps où une large fraction des travailleurs comprenaient qui étaient leur véritables ennemis. Ce n’est plus le cas. Nous ne sortirons de l’exploitation et désormais du racket qu’en recouvrant notre dignité perdue.


                                        • lydiabul 22 mai 2014 14:39

                                          Le boycott proposé va renforcer le FN plutôt que de l’affaiblir car il le laisse seul représentant de ce que les médias appellent les « eurosceptiques ». A contrario l’UPR se présente en alternative, loin de tout extrémisme, avec sa campagne « Ni UE, ni FN ». Il ne laissera pas le thème de la sortie de l’UE à l’extrême droite ou la droite souverainiste. En Grèce personne n’appelle à boycotter il y a l’EPAM, en GB personne n’appelle à boycotter il y a l’UKIP...


                                          • lsga lsga 22 mai 2014 14:41

                                            bin l’UPR fait partie de l’extrême droite souverainiste à la De Villier, donc bon...


                                          • Romy 22 mai 2014 15:30

                                            Il faut aller voter à tout prix ! 

                                             Attention au FN, c’est mortel , létal , pour la France , 
                                             soyez intelligents , et montrez que les Français sont unis en votant , 
                                            CONTRE l’Union Européenne et CONTRE le FN ! 
                                             L’ UPR est le seul parti intelligent qui rassemble tout le monde ! 
                                             

                                            • lsga lsga 22 mai 2014 15:32

                                              tout le monde ? 

                                               
                                              lol
                                               
                                              Non, tous les réactionnaires qui proviennent des vieux partis souverainistes façon Pasqua et DeVilliers. 

                                            • Romy 22 mai 2014 15:36

                                              Isga arrêtes de nous étaler ta bêtise, si tu cherches un mec,il y a des sites spécialisés pour ça , ici c’est pas le genre , alors ramasses ta culotte et tu vas ailleurs


                                              • lsga lsga 22 mai 2014 15:38

                                                ah ? l’UPR est homophobe maintenant ? 


                                              • Romy 22 mai 2014 15:39

                                                elle cherche un mec la pauvre Igsa , ça la démange ! Elle a chaud quelque part, elle se trompe de site 


                                                • lsga lsga 22 mai 2014 15:40

                                                  tiens, l’UPR est machiste maintenant ? 


                                                • Romy 22 mai 2014 15:42

                                                  ne pas avoir envie de se taper un thon, ce n’est pas être homophobe 


                                                  • lsga lsga 22 mai 2014 15:42

                                                    et faire des blagues machistes sans intérêt, c’est être de l’UPR ? 


                                                  • Romy 22 mai 2014 16:07

                                                    C’est clair ! 


                                                    • lsga lsga 22 mai 2014 16:09

                                                      ok, l’UPR est un parti de petits machos réactionnaires. Merci pour l’info. 


                                                    • agocount 22 mai 2014 17:18

                                                      Le 25 mai 2014 il faut voter UPR = Union Populaire Républicaine,
                                                      le seul parti à proposer la sortie de l’Union Européenne via l’article 50 du TUE (Traité sur l’Union Européenne) cf http://www.dailymotion.com/video/x1unj6a_3-3-conference-f-asselineau-pourquoi-voter-upr-aux-europeennes-25-04-14-villemoisson_webcam et pour en apprendre bien plus sur l’UPR, voir www.upr.fr

                                                      Pourquoi sortir de l’UE ?

                                                      Parce que l’UE est irréformable car les traités se changent à l’unanimité soit 28 pays votant tous pour une modification et c’est impossible d’obtenir l’unanimité car chaque pays a des intérêts différents et incompatibles (vous vous souvenez que les pays d’Europe ont été en guerre depuis 2000 ans, c’est bien que nous n’avons pas les mêmes intérêts). L’Euro coulera toutes les économies de la zone, y compris celle de l’Allemagne : quand elle serra gavée d’Euros qui ne vaudra plus rien vu que tous les pays seront à sec car leurs économies à plat, que ferra t’elle avec sa monnaie de singe ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès