• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le bac français : un désastre écologique !

Le bac français : un désastre écologique !

Je l’ai enfin reçue ! Elle était le principal sujet de préoccupation des élèves de ma classe ces derniers temps. Elle ? La convocation aux épreuves anticipées du baccalauréat !

Si nous avions connaissance depuis longtemps les dates de l’écrit de français (le 21 juin) et d’enseignement scientifique (le 23 juin), nous venons de découvrir à quelle date nous passerons l’épreuve orale de français.

Je ne sais si le sujet que j’aurai à traiter ce jour-là sera sur Les liaisons dangereuses de Laclos, les poèmes en proses de Baudelaire ou le théâtre de Shakespeare, mais je peux d’ores et déjà vous annoncer que ce sera un désastre ! Pour moi et pour tous les élèves, sans exception !

Pourtant, je ne suis ni devin ni pessimiste ! En effet, la fameuse convocation était accompagnée de la liste des textes étudiés cette année, textes à partir desquels je serai interrogé par l’examinateur. Jusque-là, rien qui ne justifie d’être si fataliste me direz-vous... Sauf que ladite liste précise que les textes doivent être présentés en deux exemplaires et, bien entendu, vierge de toute annotation.

Comprenez que les textes doivent tous être photocopiés pour qu’un seul texte puisse être par l’examinateur lors de l’oral. J’ai environ une vingtaine de textes à présenter et certains ne font pas qu’une page ! Soit environ 30 pages à étudier et à photocopier. C’est donc 60 feuilles qui vont être ainsi gâchées, là où 31 auraient suffi (30 venant des textes étudiés en cours plus celle de l’examinateur).

Mais cela n’est qu’une goutte d’eau dans l’immensité de l’océan des quelques 484 000 candidats qui passent cette épreuve chaque année. Si l’on considère que chaque élève a environ 30 photocopies à faire pour n’en utiliser qu’une et que 484 000 élèves passent l’oral de français ; chaque année, plus de 14 500 000 feuilles sont ainsi gâchés !

Paradoxalement, personne ne s’en inquiète ; alors que tout le monde crie à l’écologie, au développement durable, à la réduction des déchets et à que sais-je encore... Mais approfondissons le sujet.

Une feuille au format A4 (21x29,7cm le format le plus courant) pèse en moyenne 5 grammes, 1 tonne de papier fournit donc 200 000 feuilles. 3,5 tonnes d’arbres, 16 mégawatt-heure et 60m3 d’eau sont nécessaires à la fabrication d’une tonne de papier. Ainsi, rien que pour l’épreuve orale du baccalauréat, 72,5 tonnes de papiers sont utilisées, soit 232 tonnes de bois, 1 160 MW-h et 4 350m3 d’eau. Bien sûr, ces calculs ne sont valables que pour le papier non recyclé, même si le problème est sensiblement le même qu’il s’agisse de papier recyclé ou non : plus de 14,5 millions de feuilles vont entretenir chaque année un peu plus, la destruction des forêts ; là où les 30 feuilles utilisées en cours plus celle de l’examinateur suffiraient amplement.

 

Avec de tels efforts pour protéger notre environnement, il est facile d’admettre que cette épreuve orale de français n’est, ni plus ni moins, qu’un désastre écologique !

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.06/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • jako jako 9 juin 2010 10:31

    Exact, et que dire des périodes éléctorales


    • slipenfer 9 juin 2010 11:06

      14,5 millions de feuilles de papier, c ’est des emplois,de l ’argent,des imprimeurs,de l’encre
      des transporteurs, etc. La CGT ne va pas aimer votre papier.

      Cours - Pâte à papier : PIX NBSK aux Etats-Unis ca monte achetez.


      • Noor Noor 9 juin 2010 11:29

        article tres interessant , bravo a l auteur d avoir écrit sur ce sujet !
        en effet vous parlez d un probleme peu ou pas connu du grand public , et qui pourtant par sa gravité devrait être au centre de nos préoccupations .
        Qd tirera t on la sonnette d alarme ? Et que font nos politiciens de l ecologie ? 
        Votre texte gagnerait beaucoup a être publié dans un grand magazine , pour capter l attention du grand public et faire bouger les choses . 


        • bakounine 9 juin 2010 11:39

          Ha oui pour etre un article interessant ya rien a dire !!
          Non mais c’est une blague ou quoi ??
          Alors pour votre info je pense que ce que vous mettez en avant est une goutte d’eau et si vous etes si impliqué dans l’ecologie ce qui m’etonnerai en réalité, il existe du papier que l’on appel recyclé et ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et ce n’est pas nouveau !!
          Pour finir si votre seul sujet d’inquietude concerne une si petite qté de papier je voudrais vous interpeller sur l’utilisation de qté encore plus astronomiques : celle de papier toilette ou PQ cela nous concerne tous pour le coup, alors je vous laisse nous faire un super article comme celui la dessus mdr
          Bah oui il existe d’autres procédés (je vous laisse nous trouver ça)
          en attendant quel dommage que votre article ne soit pas sur du papier, je l’aurai recyclé pour me torcher avec :)
          Vraiment on touche le fond là........................


          • Matthieu Robert 9 juin 2010 16:54

            J’ai volontairement mis de coté le papier recyclé car :
            1) il n’est pratiquement pas utilisé ni par les établissements scolaires, ni par les élèves (où faire des photocopies en papier recyclé ?)
            2) Même si on utilise du papier recyclé, celui-ci est gâché. Une seule des photocopies va être utilisé lors de l’oral ! De plus, le papier recyclé utilise tout de même de l’énergie, en moindre quantité certes, mais cela est toujours trop pour des imprimés qui ne seront pas utilisés.


          • sobriquet 9 juin 2010 20:33

            Il me semble avoir lu quelque part que la fabrication de papier recyclé consommait nettement plus d’électricité, mais aussi plus de solvants, que la fabrication de papier à partir de bois.

            Ca fait une excuse en moins pour surconsommer.


          • LE CHAT LE CHAT 9 juin 2010 12:25

            ben oui , une tablette multimédia avec tout dedans , comme se serait bien dans le meilleur des mondes ! mais déjà que les caisses étaient vides , il faut en plus racler les fonds de tiroirs pour faire des économies ......


            • Radix Radix 9 juin 2010 12:49

              Bonjour

              Cela m’amuse beaucoup les discours des écolos sur l’économie de papier au nom du développement durable !

              S’il y a une énergie renouvelable par excellence c’est bien le papier !

              La forêt landaise est une forêt qui plantée qui produit deux choses : de la résine (de moins en moins utilisée) et du bois destiné aux usines de pâte à papier.

              Si vous voulez voir bruler la forêt landaise continuez vos conneries, actuellement les usines de pâte à papier n’arrivent pas a écouler le stock de bois abattu par la dernière tempête et si personne n’achète le bois : pas de plantation donc plus d’entretien de la forêt donc incendie !

              Radix


              • Massaliote 9 juin 2010 12:50

                J’ai la solution : supprimons le bac de français, de toute façon il n’est pas utile (ni recommandé) de parler français alors savoir le lire ou l’écrire smiley Notre Conducatior, agent zélé du NOM (NWO) et ses sbires (s’pas Mme Lagarde ?), nous amènerons à ça sans problème. smiley


                • lavabo 9 juin 2010 13:33

                  Tarzan, le roi de l’écologie.......


                  • voxagora voxagora 9 juin 2010 14:17

                    Comme quoi le discours-cours-cours
                    de la peur et de la catastrophe produit son effet :
                    au lieu de réfléchir sur les conneries qui le composent,
                    on cherche où on pourrait bien caser cette angoisse diffuse,
                    et on trouve !
                    les photocopies sont une catastrophe, et écologique, en plus !


                    • voxagora voxagora 9 juin 2010 14:33

                      Ma dernière phrase est ironique, bien sûr.


                    • Rounga le classieux Roungalashinga 9 juin 2010 14:21

                      Les Liaisons dangereuses...ça doit faire dans les 500 pages, ça. Multipliez par le nombre d’élèves, ce n’est plus un désastre, c’est un cataclysme. L’auteur a pointé du doigt LE problème écologique du moment.


                      • Matthieu Robert 9 juin 2010 16:37

                        C’est environ le nombre de pages (après tout dépend de l’édition). Mais au moins, c’est imprimé recto/verso contrairement aux photocopies de nos cours qui ne le sont que trop rarement.


                      • Numero 19 Numero 19 9 juin 2010 14:27

                        Vous savez que ce genre d’oeuvres étudiées en classe sont en majorité libres de droits ?
                        Qui dit libre de droit dit téléchargeables sur internet, et imprimables en police 8 recto-verso.

                        Au lieu de réciter des âneries écolo, intéressez-vous donc un peu au cycle de carbone et à l’industrie forestière.
                        Consommer du bois c’est créer des puits de carbone, alors qu’en même temps les producteurs de papier ou de mobilier replantent à tours de bras (vous n’alliez pas croire que ces gens décimaient la forêt sans en replanter un buisson, n’est-ce pas ? avoir la naïveté de croire que ces gens tuent leur propre métier, c’est gonflé...).

                        C’est justement la consommation des produits du bois qui est écolo. Tenez, aujourd’hui, au lieu de m’acheter des chaussures en synthétique, je me suis acheté des sabots...


                        • Spackler 9 juin 2010 22:53

                          Mis à part la forêt des Landes, on remplace très souvent les feuillus par des résineux (épicéa et compagnie) : une belle forêt de résineux avec des allées bien droites, du bois bien comme il faut pour la production de papier.

                          Sauf qu’au final, les résineux perturbent énormément un milieu au sein du quel ils n’étaient pas présents.
                          D’une part ils perturbent le cycle de l’humus en acidifiant le sol (5 à 7 ans pour que les aiguilles soient dégradés), le pire étant une acidification du sol telle qu’elle ralentit énormément les micro-organismes chargés de dégrader la matière organique, ce qui pose problème si l’on veut y faire pousser autre chose que du conifère par la suite.

                          D’autre part ils ont un réel impact sur les nappes phréatiques et les cours d’eau : la capacité de rétention du tapis d’aiguille est bien supérieure à celle des sols de feuillus (sans parler de certaines espèces qui en échange d’une croissance rapide ont des besoin en eau accrus, épicéa par exemple) ; par ailleurs l’acidité naturelle des aiguilles est dévastateur sur le peu de vie aquatique des cours d’eau (entre 8 et 12 grammes d’aiguilles pour un litre d’eau suffit à y empêcher le développement de la faune).

                          Ça sert à quoi d’aller créer des puits de carbone s’il faut bousiller sur une longue durée tout un biotope ?


                        • alcodu 9 juin 2010 18:57

                          Oui, tout cela est vrai mais pourquoi parler de « désastre écologique ». Il y a un terme plus simple pour qualifier cela c’est le gachis.
                          L’écologie, c’est à dire l’étude des équilibres du vivant, n’a pas grand choses à voir avec ce problème.


                          • Marc Bruxman 9 juin 2010 19:45

                            Un peu de patience, l’encre électronique arrive et devrait diminuer cette gabegie. 


                            Quand on sait ce que coute tous les ans l’achat des livres (dont bcp sont libres de droits) et les photocopies, le fait de donner un bookeen à chaque élève sera vite rentabilisé. Rien qu’en fermant le service de reprographie on devrait pouvoir en donner un à chaque élève. 

                            Je ne parles même pas des manuels scolaires pour lesquels un « contrat » pourra être négociés, de l’allégement du cartable (et donc moins de maladies), etc... 

                            Problème il faut le temps que les profs apprennent à s’en servir. Et vu comme ils se galéraient avec le magnétoscope, je ne suis pas confiant... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

RRT


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès