• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le bateau France prend l’eau

Le bateau France prend l’eau

Nous sommes, nous français, en plein dans la crise, comme tout le monde me direz-vous. Hé bien, non, pour nous, c'est pire ou ça va le devenir. D'abord parce que nous ne sommes pas lucides sur l'état de notre pays, ensuite, parce que l'élection présidentielle va favoriser encore un peu plus la démagogie, cet avatar néfaste de la démocratie comme le disait Aristote (à peu près hein, l'élève de Platon n'a pas vu le film de Cameron).

Ça tangue pour la cinquième puissance économique du monde

La cinquième puissance économique du monde ! Ça fait rêver. Enfin ça devrait, ça n'empêche pas notre leadership en Europe d' être de plus en plus contesté. Le AAA français par exemple, celui qui permet d'emprunter à des taux très avantageux et accessoirement de donner des leçons de rigueur aux autres pays, notre AAA donc, serait usurpé, le plus mauvais AAA d'Europe, on l'avait compris lors de cette vraie-fausse fuite de l'agence Standard & Poor's qui déclencha une mini-tempête dans les bureaux de Bercy, nous en avons la confirmation avec ce rapport sur la croissance, la compétitivité et le poids des dettes, co-réalisé par la banque allemande Berenberg et le centre d'études The Lisbon Council. ,Ce rapport place Paris 13e sur les 17 pays de la zone euro. Pas glop.

"Il faudrait tirer la sonnette d'alarme pour la France", affirme ce rapport qui explique que la situation économique de la France ne serait en effet pas compatible avec le AAA attribué par les agences de notation à la dette française. "Parmi les six pays bénéficiant d'un triple A au sein de la zone euro, la France a obtenu la plus mauvaise note (..) » selon le baromètre Euro Plus Monitor établi par The Lisbon Council et d'affirmer "Les résultats sont trop médiocres pour un pays qui veut rester en tête". Reçu 5 sur 5, notre AAA est illusoire, Attali l'avait dit, ce rapport l'établit.

Les conséquences sont immédiates, on emprunte déjà plus cher que les allemands, ça ne peut en l'état, que s'aggraver. Le poids de la dette va donc s'accentuer, comme celui des déficits est depuis longtemps en zone rouge, il va falloir des coupes drastiques dans les dépenses, quelque chose de plus violent que le dernier plan Fillon, du dur, du sévère, c'est le plan Sarkozy qui se profile.

La fraude sociale

Nicolas Sarkozy vient ce mardi 15 novembre à Bordeaux pour un bilan de la politique du gouvernement en matière de lutte contre la fraude sociale.

De quelle fraude parle-t-on ? Celle aux diverses allocations, prestations et aussi du travail au noir, mais c'est avant tout une remise en cause profonde, de l'Etat providence pour la droite, des acquis sociaux pour la gauche. Nicolas Sarkozy, candidat non déclaré mais déjà en campagne, doit aujourd'hui à Bordeaux visiter différents services de la Caisse d'allocations familiales de la Gironde avant de rencontrer les responsables du comité départemental de lutte contre la fraude pour prononcer ensuite un discours sur la "préservation du modèle social" français et "l'importance de la lutte contre la fraude dans ce domaine".

Pas sûr que ce discours convainque grand monde, dans la valse des milliards, celle des chiffres qui dépassent notre entendement, les bénéficiaires qui grignotent trois sous ne se sentent pas vraiment favorisés par le système, le PS parle déjà de chasse aux pauvres ; d'un point de vue comptable, le rapport du député UMP Dominique Tian estime dans un rapport très contesté que toutes fraudes sociales représentent environ 20 milliards d'euros, une somme colossale à peu près 10% du budget de la Sécurité sociale, la semaine dernière, la ministre du budget, Valérie Pécresse, a relativisé : « Je ne peux pas confirmer ce chiffre puisque c'est une extrapolation ».

La campagne sera comme la crise

Dure. Un pays qui est ou qui prétend être la cinquième puissance économique au monde se doit de savoir pourquoi l'état de ses finances est si désastreux. Va falloir qu'on nous explique ça. Sérieusement. A commencer par le chef de l'Etat. La crise mondiale n'explique pas tout, l'Allemagne ne la subit pas de la même façon, loin s'en faut, les cadeaux fiscaux ciblés du quinquennat, la TVA dans la restauration ou le bouclier fiscal par exemple, des dizaines de milliards au total, n'ont-ils pas largement plombés nos résultats ?

Pour Hollande non plus, c'est pas gagné. Nous ne serons pas assez cruel pour évoquer plus avant ce délire économique qu'était L'Egalité réelle, le chef-d'oeuvre de Benoît Hamon. Plus personne n'ose y faire référence, il reste que les éléments du programme économique du candidat corrézien laissent perplexes, plus de moyens pour l'éducation, plus de moyens pour les jeunes défavorisés, la police, la justice ; plus de moyens partout. Avec quel argent ? Celui des riches pardi ! Oui, mais les vraiment riches s'exonèrent facilement des mesures hexagonales ! C'est vrai, alors avec celui des moins riches, ou des pas trop pauvres, amis des classes moyennes attendez-vous à changer de catégorie. Oui, c'est ça, descendre d'un ou deux étages, c'est la crise, faites un effort bon dieu !

La sortie de crise, la nécessité des réformes dans un pays qui ne les tolèrent pas, c'est notre futur, pas très réjouissant et inéluctable, en souhaitant que notre beau pays, la France, finisse autrement que son paquebot éponyme.

Magnéto Michel Serge :

Snif.


Source : Le Figaro, Le Monde, Libération


Moyenne des avis sur cet article :  1.89/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • impertinent3 impertinent3 16 novembre 2011 12:17

    Le triple A, Ah, Ah, Ah, Ah, la belle rigolade !

    Dans les faits, il suffit d’examiner le différentiel de taux d’intérêt entre les emprunts français et allemands pour s’apercevoir qu’en réalité les marchés (plutôt que le terme marchés on devrait utiliser le terme spéculateurs) s’en foutent totalement.

    C’est Sarko qui fait mousser la chose en se disant ça va bien tenir jusqu’en mai prochain, et je passerais pour le sauveur.. Mais j’ai l’impression que ça ne va pas tenir et que le mec Sarko va prendre un boomerang en pleine poire.


    • Galahad Galahad 16 novembre 2011 12:30

      Les chinois nous ont déjà dégradés :



    • Galahad Galahad 17 novembre 2011 18:48

      J’aime ces votes négatifs exprimés sur une info et pas sur une opinion, ils en disent long sur les petits fafs qui s’agitent désespérément sur le web. smiley


    • iris 16 novembre 2011 14:33

      dans les grandes villes encore ça passe mais dans les campagnes c’est la désolation-
      y a de tout à vendre / maisons locaux commerces....


      • ddacoudre ddacoudre 16 novembre 2011 21:51

        bonjour galahad

        nous n’éviterons pas la lutte du peuple contre le marché financier si l’europe ne se décide pas à donner les moyens à la BCE d’acheter les exés de dette et de financer corrélativement les besoins monétaires des états comme elle le faits pour les banques privés, il vaut mieux peut-être quelques point d’inflation de plus qu’un récession.
        ddacoudre.over-blog.com .

        cordialement.


        • Galahad Galahad 16 novembre 2011 22:39

          Bonsoir dd,

          La situation est mauvaise, très mauvaise. Tout à l’heure, chez Denisot, Apathie livrait une description apocalyptique de la situation et de notre avenir immédiat ..

          Oui, faire marcher la planche à billets peut être une solution .. qui ruinera quand même quelques millions d’épargnants.


        • MartinDjedjes 17 novembre 2011 10:45

          C’est vrais que petit la France me faisait réver, 3ème puissance militaire, la vie paisible et sans peur du lendemain des années 70, les temps ont bien changés et la masse paie et souffre pour les excès de quelques unes de nos banques et de leurs banquiers. 


          La finance à commencé à prendre le pouvoir en France à l’arrivée de Pompidou de mèche avec les plus puissants capitaliste de l’époque et personne n’a su ou pu contrer leur plans, pourtant de Gaulle avait posé les problèmes et partagé ses craintes qui aujourd’hui se révèlent fondées mais cela fait bien rire quand certains aujourd’hui revendiquent ses idées et gouvernent à l’inverse...

          J’avais espoir au début de la crise que les choses changent mais n’en suis plus certain... il est vitale de les 10aines de millions de personnes qui vont devoir se serrer la ceinture pendant que les gouvernants et les financier festoieront, manifestent leur opposition à ce système d’une manière ou d’une autre.

          Côté politique rien de neuf pas un courant alternatif ne pointe à l’horizon, de droite ou de gauche la politique et les politiciens sont formatés à quelques petites différences prêtes et sortent toujours des mêmes écoles qui ont amené la société là ou elle en est.

          Donnez-nous une vrais alternative et nous suivrons sinon batissons là mais ou et comment ?


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès