• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le blog du 11 novembre 1918

Le blog du 11 novembre 1918

Stéphan, un chartrain de trente-huit ans, exerce la profession d’illustrateur, mais, en dehors de son métier, Stéphan a une passion : la Grande Guerre !

Il est déjà l’auteur d’un blog consacré 74e RI (de Rouen) intitulé « Un régiment normand dans la Grande Guerre ».

Là, depuis le 11 octobre 2006, il a créé un blog pour ne s’intéresser qu’à une seule journée de la Première Guerre mondiale : le 11 novembre 1918 !
Tous les jours un message, un billet différent sur cette journée.

Stéphan, comment vous est venue cette passion pour le 11 novembre ?

Stéphan  : Je n’ai pas de passion particulière pour le 11 Novembre. L’intérêt que je porte à cette date est aussi fort que celui que je porte à chacune des journées qui séparent le 2 août 1914 du 11 novembre 1918 ! C’est une passion pour la Grande Guerre en général qui m’anime. Mais il est certain que, symboliquement, le 11 Novembre reste aujourd’hui une date à part dans notre histoire et qu’elle fut une journée très particulière pour les hommes et les femmes qui la vécurent, chacun à sa façon, en 1918. C’est justement pour mettre en lumière la diversité des réactions, des sentiments et des gestes de ceux qui vécurent le 11 Novembre en 1918 que j’ai commencé cette mise en ligne de différents témoignages...

Est-ce que d’autres guerres vous intéressent ?

Stéphan : L’histoire en général m’intéresse, bien que j’aie une nette tendance à m’intéresser avant tout au siècle qui m’a vu naître : le XXe ! et plus particulièrement encore à la matrice de ce siècle : la Guerre de 1914-1918.

Depuis le 11 octobre vous faites un billet par jour, vous allez vous arrêter le 11 novembre, ou votre blog va continuer le reste de l’année au même rythme ?

Stéphan : Non, je ne m’arrêterai pas au 11 novembre, puisque chaque année cette date se répète ! Je continuerai donc à alimenter le blog. J’ai encore plein de récits et de documents à proposer. Le but est d’offrir le plus vaste éventail de témoignages permettant de montrer comment cette journée historique fut diversement appréhendée par ceux qui la vécurent. Bien sûr, je ne tiendrai pas le rythme d’un message par jour ! Là, c’est la proximité du 11 Novembre 2006 qui fait que j’ai adopté une cadence soutenue. Après, ce sera plus tranquille ! Et puis j’ai un autre blog à actualiser qui me tient aussi à coeur, sur l’histoire du 74e Régiment d’infanterie de Rouen en 1914-1918. Il est actuellement un en panne, faute de temps, mais je compte m’y remettre prochainement.

D’où viennent toutes ces anecdotes et évoquent-elles toutes des réalités ?

Stéphan : Oui, les témoignages et documents que je mets en ligne sont des récits authentiques que je collecte dans ma bibilothèque ou que des correspondants ont la gentillesse de me transmettre.

Est-ce que vous attendez des internautes qu’ils vous livrent également des récits sur le 11 novembre ?

Stéphan : Bien sûr ! Tous récits, témoignages, souvenirs, lettres ou photos se rapportant à cette date ont leur place sur le blog ! On peut me contacter directement depuis le blog. J’en profite d’ailleurs pour ajouter que je suis également et toujours à la recherche de tous documents, même minimes, sur le 74e RI durant la période 1914-1918 !

Je vous remercie Stéphan.

Je ne peux que conseiller la visite de ce blog : http://11111918.canalblog.com/ consacré à une journée particulière sur les 36 525 qui se sont écoulées au XXe siècle...


Moyenne des avis sur cet article :  4.59/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 novembre 2006 08:59

    Salut Didier,

    Merci d’avoir fais un article pour nous rappeler cette journée de commémoration.

    Quant je traverse les villes et villages de notre belle France, je me recueille souvent devant les monuments érigés en leurs mémoires, je médite sur ces longues listes, et je pense à toutes ces souffrances qu’ont endurés ces hommes .

    Que la paix éternelle soit avec eux.

    @+ P@py


    • T.B. T.B. 12 novembre 2006 13:58

      Beaucoup d’horreurs nous ont été cachées. Des hommes conditionnés pour être transformés en steak haché. Zaharoff (mort à Monaco en 1936 à la tête d’une fortune financière qui dépasse l’entendement), peu connu, a armé et intoxiqué (par la presse) toutes les nations d’Europe en les dressant les unes contre les autres . Tous les ministres ou dirigeants de chaque pays se sont remplis les poches en faisant payer au peuple, sous forme d’impôt « exceptionnels » les armes et munitions achetées à B. Zaharoff lors de la guerre 14 / 18. Vous avez dit cynisme ?

      Le nationalisme et la main mise des médias par les grands groupes militaires et industriel (voir aujourd’hui Dassault ou Lagardère pour la France) sont des calamités monumentales.

      http://www.histgeo.com/contemporaine/naour.html

      Beaucoup de sites web sur le soldat Mangin


    • T.B. T.B. 12 novembre 2006 14:03

      Sur Basile Zaharoff à qui nous devons tous d’avoir un grand-oncle ou arrière grand-oncle « tombé au champ d’honneur » :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Basil_Zaharoff


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 novembre 2006 17:14

      J’suis un peu en colère, car je vois que pour le 11 novembre Agoravox n’a pas été capable de placer cet article en haut de page, il n’est même pas visible directement, lamentable !

      @+ P@py


      • nono mulder (---.---.160.74) 13 novembre 2006 10:26

        En effet Papy, il est questionnant de constater l’absence de cet article en haut de page sur Agoravox, et ce d’autant plus que pour qui voudrait comprendre les lignes de force nées au siècle « passé »,il est indispensable de porter le regard sur cette guerre « que je me refuse à appeler grande »(je n’ai plus souvenir de l’auteur de cette phrase si juste).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires