• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le bouffon cruel : Idi Amin Dada, une tragédie ougandaise

Le bouffon cruel : Idi Amin Dada, une tragédie ougandaise

L'histoire de l'Ouganda au XXe siècle est inextricablement liée à la figure d'Idi Amin Dada, un dictateur dont le règne fut marqué par une brutalité sans précédent et une excentricité déroutante. Son ascension fulgurante, son exercice du pouvoir impitoyable et sa chute chaotique ont laissé une cicatrice profonde sur le pays et son peuple. 
 

JPEG

 

L’ascension d’un militaire ambitieux

Né vers 1925 à Koboko, un village du nord-ouest de l'Ouganda, Idi Amin Dada est issu d'une famille modeste. Son père, Andreas Nyabire, était un agriculteur converti à l'islam, tandis que sa mère, Assa Aatte, appartenait à l'ethnie Kakwa. Abandonné par son père à un jeune âge, Idi Amin grandit dans un environnement rural et pauvre. Son éducation formelle fut limitée, et il quitta l'école prématurément pour rejoindre l'armée coloniale britannique, les King's African Rifles, en 1946.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Au sein de l'armée britannique, Idi Amin gravit rapidement les échelons. Sa taille imposante (il mesurait près de 2 mètres) et sa force physique lui valurent le surnom de "Dada", qui signifie "grand frère" en swahili. Il participa à la répression de la révolte des Mau Mau au Kenya dans les années 1950, où il se distingua par sa brutalité et son efficacité. Après l'indépendance de l'Ouganda en 1962, il intégra l'armée ougandaise et devint un proche collaborateur du Premier ministre Milton Obote. En 1966, il fut promu au grade de général de division et nommé chef d'état-major de l'armée.

 

Fichier:Idi Amin - Entebbe 1966-06-12.jpg — Wikipédia

 

Cependant, les relations entre Idi Amin et Milton Obote, devenu président de la République, se détériorèrent rapidement. Amin était soupçonné de corruption et de détournement de fonds, et Obote tenta de le démettre de ses fonctions. En janvier 1971, profitant d'un voyage d'Obote à Singapour, Idi Amin organisa un coup d'État et s'empara du pouvoir.

 

Le règne de la terreur : 8 années de dictature sanglante

Dès son arrivée au pouvoir, Idi Amin Dada instaura un régime dictatorial et répressif. Il suspendit la constitution, dissout le parlement et interdit tous les partis politiques. Pour consolider son pouvoir, il s'appuya sur l'armée et la police secrète, le State Research Bureau, qui traquèrent sans relâche les opposants réels ou supposés.

 

UGANDA 100 Shillings (1973) "Idi Amin Dada.Série D/21" Fast UNC |  MA-Shops

 

La dictature d'Idi Amin fut marquée par une violence extrême et des violations massives des droits humains. Les estimations du nombre de victimes varient généralement entre 300 000 et 500 000 personnes. Les opposants politiques, les intellectuels, les membres de certaines ethnies (notamment les Acholi et les Lango) furent persécutés, torturés et assassinés. Les corps des victimes étaient souvent jetés dans le Nil ou abandonnés dans la nature.

Idi Amin Dada était soupçonné de cannibalisme. Des accusations de cannibalisme ont été portées contre lui, mais il n'y a aucune preuve définitive pour étayer ces affirmations. Idi Amin Dada était connu pour avoir des pratiques alimentaires inhabituelles. Il aimait manger de la viande crue et était obsédé par la taille de son pénis, allant jusqu'à exiger des médecins britanniques de l'amputer pour la rallonger, en vain.

 

 

Idi Amin était également connu pour son excentricité et ses caprices. Il se proclama "Président à vie", "Conquérant de l'Empire britannique" et "Roi d'Écosse". Il s'entoura de courtisans et d'opportunistes, et distribua des titres et des décorations à ses fidèles. Il affectionnait particulièrement les uniformes militaires et les médailles, qu'il arborait lors de ses apparitions publiques.

 

Aucune description de photo disponible.

 

L'expulsion des Asiatiques et l’isolement international

En 1972, Idi Amin ordonna l'expulsion de tous les Asiatiques d'Ouganda, la plupart d'origine indienne. Il les accusait de dominer l'économie du pays et de ne pas s'intégrer à la société ougandaise. Cette décision brutale eut des conséquences désastreuses pour l'économie ougandaise. Les Asiatiques étaient en effet très présents dans le commerce, l'industrie et l'agriculture. Leur départ entraîna une pénurie de biens et de services, une inflation galopante et un effondrement de la production.

 

undefined

 

La politique d'Idi Amin Dada et ses violations des droits humains provoquèrent l'indignation de la communauté internationale. L'Ouganda fut isolé diplomatiquement et économiquement. En 1978, Idi Amin tenta d'annexer la région du Kagera en Tanzanie, ce qui déclencha une guerre entre les deux pays. L'armée tanzanienne, soutenue par des rebelles ougandais, repoussa les forces ougandaises et envahit l'Ouganda. En avril 1979, Kampala, la capitale ougandaise, tomba aux mains des Tanzaniens et Idi Amin fut contraint de fuir le pays.

 

L'exil et la mort d'un tyran

Après sa chute, Idi Amin trouva refuge en Libye, puis en Arabie saoudite, où il vécut dans le luxe jusqu'à sa mort en 2003. Malgré les demandes d'extradition formulées par l'Ouganda et les organisations de défense des droits humains, l'Arabie saoudite refusa toujours de le livrer à la justice. Idi Amin mourut à l'âge de 78 ans, sans jamais avoir été jugé pour ses nombreux crimes.

 

Idi Amin Alemi Dada 2003 | Tomeresu | Flickr

 

Le règne d'Idi Amin Dada fut une période sombre de l'histoire de l'Ouganda. La violence, la répression et la corruption ont profondément marqué le pays et son peuple. Le bilan humain de la dictature est effroyable : des centaines de milliers de morts, des disparitions, des tortures, des exils. L'économie ougandaise fut ruinée, et la société profondément divisée.
 

 

"La liberté d'expression est garantie ici, mais je ne peux pas garantir la liberté d'après l'expression."

 

Idi Amin Dada

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.4/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Seth 5 février 14:16

    Moralité : il existe aussi des bouffons dangereux.  smiley


    • @Seth

      Oui, Idi Amin Dada a été le dictateur africain le plus sanguinaire du XXe siècle. Il était beaucoup plus cruel et mégalo que Bokassa, qui fait figure d’ange en comparaison. On dit qu’il n’avait pas toute sa raison et je veux bien le croire...


    • Seth 5 février 15:01

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Je ne sais pas qui il était, qu’il ait été « fou » ne fait pas de doute mais on est allé jusqu’à parler de cannibalisme...
      Sans doute parce que, vrai ou faux, ça correspondait à l’image épouvantable qu’il projetait.

      Vous devriez faire des recherches sur Entebbe. Il y a plein de secrets sur cette opération et sur les « révélations », dont leur origine...

      Bon courage.  smiley


    • @Seth

      Non, je ne pense pas qu’il ait été cannibale. Les Occidentaux, il y a quelques décennies, assimilaient souvent l’homme noir au cannibalisme. Il y avait également des rumeurs sur Bokassa. Lors de son procès, les accusations de cannibalisme n’avaient pas été retenues. En réalité, c’est Giscard qui était responsable de cette rumeur. Il était rancunier le playboy (sic) qui aurait séduit Lady Diana... smiley

      Quand j’étais gamin, les films qui me faisaient peur étaient ceux de Tarzan, avec Johnny Weissmuller. A chaque fois, il y avait des tribus cannibles ! Ma mère me racontait que je devenais hystérique et je pleurais lorsque je voyais un Noir dans la rue.


    • microf 5 février 17:28

      @Seth
      Bien dit á savoir, de faire des recherches, ce qu´il ne fait jamais avant d´écrire car en le faisant, il va découvrir une autre histoire, et il le sait.

      C´est le vainqueur qui écrit l´histoire, et, l´histoire nous apprend que lorsqu´en Occident on parle mal d´une personne, c´est que cette personne est ou était contre cet Occident.
      Lorsque l´Occident parle de bien d´une personne, c´est parceque cette personne sert les interêts de cet Occident.

      IDI AMINE ADA était contre l´Occident dès le départ, il défendait les intérêts de son pays envahi par les occidentaux, s´il avait voulu les servir, il aurait été glorifié, ce qu´il a refusé de faire, un vrai PANAFRICAIN.

      Comparez IDI AMINE avec votre De Gaule le créateur de la francafrique qui jusqu´á aujourd´hui, tue des millions de personnes en Afrique francophone.
      Comparez le á De Gaule celui qui est derrière la guerre du Biafra qui a fait des millions de morts au Nigéria Afrique anglophone, après cela, faites l´évaluation de combien de morts la politique de De Gaule et d´IDI AMINE DADA ont causé et dites nous qui fut le plus sanguinaire.

      IDI AMINE ADA n´a sévit qu´en Ouganda contre les ougandais montés par
      l´Occident et il avait raison, De Gaule, lui, non seulement il a sévit en Afrique oú
      il n´avait rien á faire aucun de ses parents ou ancêtres n´étant africain, mais dans toutes ses colonies répandues dans le monde entier.


    • @microf

      Je n’ai absolument aucune leçon à recevoir d’un type qui utilise un pseudo et qui, de plus, glorifie un tyran qui est responsable de centaines de milliers de morts ! Je ne sais pas ce que vient faire Charles de Gaulle dans cette affaire... Je ne l’ai jamais apprécié, pour de nombreuses raisons. Les Italiens du Sud se souviennent des « Maroquinades » des troupes coloniales françaises, en particulier de la part des goumiers marocains, après le débarquement allié en Sicile.

      Juste une précision : je suis d’origine italienne et ma famille paternelle n’était pas du côté des Alliés, du moins jusqu’en 1943. 


    • microf 5 février 22:52

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Je n´ai aucune envie de vous donner une lecon. On dit toujours qu´il faut balayer devant sa maison avant de balayer devant celles des autres.
      Je voudrais vous rappeler que vous n´avez aucun droit ni légitimité de traiter quelqu´un de pire dictateur alors que vous ne connaissez pas l´histoire ou bien vous faite semblant de ne pas connaitre l´histoire pourquoi il est devenu dictateur.

      Il fallait d´abord commencer par balayer devant votre porte en nommant les dictateurs de votre pays avant de nommer les dictateurs d´autres pays, lá, vous aurez été crédible.

      Je vous ai cité un qui était plus pire que celui que vous avez mentionné, ceci, pour vous faire voir que vous vous trompez sur la personne que vous avez cité, et je continue á vous le rappeler, prenez l´histoire des deux personnes la votre que vous citez et la mienne que j´ai cité á savoir, le général De Gaule et IDI AMINE ADA, ce que chacun a fait dans l´histoire, vous apprendrez qui est le pire dictateur.

      Que votre famille ait été du côté des alliés ou pas, cela est votre problème, les miennes paternelles et maternelles, dans un conflit qui ne les concernait pas, sont parties d´Afrique pour venir combattre vos dictateurs et ne sont plus jamais rentrées dans leur Afrique, ils gisent quelque part dans l´anonymat des fosses communes, et j´en suis fier, ces dictateurs ayant été vaincus.


    • @microf

      Je ne suis pas comptable des erreurs des autres, fussent-ils de ma famille. Il va falloir cesser avec les rentes mémorielles et les sempiternelles repentances ! 

      Idi Amin Dada a été placé au pouvoir par les Britanniques. Vous évoquiez le raid israélien sur Entebbe et bien cela ne pouvait pas mieux tomber : Idi Amin Dada et des officiers de l’armée ougandaise ont justement été formés par des militaires israéliens, en 1966. Alors votre "héros n’était qu’un pion aux mains des Britanniqus et des Occidentaux et lorsqu’il a voulu s’émanciper de leur emprise, il a été viré comme un malpropre. C’est ce qui est arrivé à de nombreux chefs d’Etat africains. 

      Avez vous la même haine contre les arabo-musulmans que celle que vous avez contre les Occidentaux ? Je suppose que ce n’est pas le cas.

      Comme je vous l’ai dit, je me moque complètement de Charles de Gaulle. Je ne lui voue aucune admiration, bien au contraire. De plus, je ne suis pas comptable de ses erreurs. Je ne suis responsable que de mes propres erreurs. 

      Comme je vous l’ai dit, les rentes mémorielles et les sempiterrnelles repentances, ça suffit ! Et je ne suis pas le seul à le penser.


    • microf 6 février 16:30

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Je commencerai par la fin de votre intervention á savoir "Comme je vous l’ai dit, les rentes mémorielles et les sempiterrnelles repentances, ça suffit ! Et je ne suis pas le seul à le penser.

      « 

      Cela, je le sais qu´une grande partie pense comme vous, toutefois je ne vous ai demandé aucune repentance, restez tel que vous êtes.

      Je ne vous ai pas demandé d´être responsable des erreurs des autres, mon intervention va le sens que vous qualifiez une personne de pire dictateur alors
      qu´autour de vous, il ya eu des dictateurs, il a encore des dictateurs, il fallait commencer par lá.

      Dans mes interventions qui doivent encore être en ligne, je n´ai mentionné nulle part le raid sur Antebe, oú avez-vous pris cela ?

      Vous retrouvez enfin la mémoire fallait-il que je vous pousse au bout pour le faire ?
      Ceci vient de vous dans l´intervention, pourquoi ne le trouve-t-on pas dans
      l´article que vous avez publiez ?

       » Idi Amin Dada a été placé au pouvoir par les Britanniques. Vous évoquiez le raid israélien sur Entebbe et bien cela ne pouvait pas mieux tomber : Idi Amin Dada et des officiers de l’armée ougandaise ont justement été formés par des militaires israéliens, en 1966. Alors votre "héros n’était qu’un pion aux mains des Britanniqus et des Occidentaux et lorsqu’il a voulu s’émanciper de leur emprise, il a été viré comme un malpropre. C’est ce qui est arrivé à de nombreux chefs d’Etat africains."

      Vous m´accusez de haine envers l´Occident, donnez moi une seule petite raison pourquoi je dois l´aimer. Ce monde qui aurait dû être paradis car il ya tout ce qu´il faut pour cela, c´est aujourd´hui un pré-enfer, á cause de qui ? N´est-ce pas de cet Occident qui veut s´en accaparer comme si le monde lui appartenait ?
      Le monde actuel est au bord de la catastrophe qui pourrait l´effacer á jamais, á cause de qui ? N´est-ce pas de cet Occident qui veut s´accaprer du monde entier comme s´il l´appartenait ? Alors pourquoi devrais-je l´aimer ?

      Concernant ceux que vous nommez les arabo-musulmans, je suis chrétien catholique praticant, je n´ai aucun problème avec eux, un arabo musulman ne m´a jamais rien fait de mal, mais l´occidental OUI.
      Alors qu´avec cet occidental, je professe la même FOI.
      Mon grand-père a souffert de cet occidental, mon père en a souffert, j´en souffre, mes enfants en souffre et aujourd´hui encore, mes petits-enfants en souffre, cela ira
      jusqu´á quand ? Quand est-ce que cela prendra fin ?
      Non seulement cela ne prend pas fin, mais vous venez nous racontez comment IDI AMINE fut le plus grand dictateur africain, qu´elle moquerie, alors que vous savez exactement ce qui s´est passé, il fallait commencer par lá pour être crédible.


    • @microf

      Juste un petit rappel : les arabo-musulmans ont exploité le continent africain pendant 13 siècles. Les Occidentaux, moins de 3 siècles. Vous devriez ouvrir un livre sur ce sujet. Il y a un excellent histoirien franco-sénégalais, Tidiane N’Diaye, qui en a écrit un qui est vraiment très instructif : « Le Génocide voilé ». J’avais écrit un article sur la traite orientale, il y a quelques mois.

      Un historien fait des recherches dans tous les domaines, que cela vous plaise ou non. Il n’y a aucun sujet interdit. Je vous invite à prendre connaissance de mes articles publiés sur ce site et vous constaterez que je n’ai aucune complaisance avec les tyrans et peu importe leur origine.

      Idi Amin Dada a été désigné comme le dictateur africain le plus sanguinaire du XXe siècle par la presse africaine. Vous pensez que seuls les Occidentaux le considèrent comme tel ? 

      Je ne suis pas responsable de la cruauté et de la monstruosité de l’humanité. Il y a déjà longtemps que j’essaie d’éviter de fréquenter les êtres humains. Je préfère m’entourer d’animaux. 

      Les Occidentaux quittent l’Afrique et sont remplacés par les Russes et les Chinois. Je ne suis pas certain que le peuple africain gagnera au change...


    • Julien30 Julien30 6 février 18:00

      @microf
      « Mon grand-père a souffert de cet occidental, mon père en a souffert, j´en souffre, mes enfants en souffre et aujourd´hui encore, mes petits-enfants en souffre, cela ira »
      Vous ne savez que pleurnicher et mettre tous vos problèmes sur le dos des méchants blancs, le méchant blanc sans qui vous vivriez encore dans des huttes en crotte séchée. La vérité c’est que tant que vous penserez comme ça vous resterez incapables de construire, d’inventer, de créer de la richesse, mais non le problème c’est encore et toujours le blanc, vous êtes pathétique...


    • @Julien30

      Je partage tout à fait votre avis. J’en ai marre de cette victimisation et de la pornographie mémorielle. Cela fait plus de 60 ans que les pays africains sont indépendants. Qu’ont fait presque tous les dirigeants africains ? Affamer et maltraiter leur peuple et, le moment venu, se tirer avec la caisse de l’Etat dans un pays étranger. Et c’est encore la faute du « méchant Blanc » !

      Par contre, aucune critique contre les arabo-musulmans qui ont fait régner la terreur sur ce continent pendant 13 siècles ! 


    • microf 8 février 13:43

      @Julien30

      La meute rapplique, merci.

      Comment et pourquoi ne devrais-je pas pleurnicher ?
      J´ai esayé depuis des siècles de ne pas pleurnicher pensant que cela réveillera en vous je l´espère, ce qui reste encore comme humanité, peine perdue, vous avez même augmenté vos coups.
      Les douleurs de vos coups se faisant de plus en plus intenses, je n´ai plus que la force de pleurnicher espérant peut être qu´á un moment, vous allez arrêter,
      j´espère, vous savez la dernière chose qui reste á un être humain ( j´espère que vous me voyez comme un être humain, c´est l´ESPOIR, lorsqu´on perd
      l´ESPOIR, c´est la mort, alors j´espère qu´á un moment, vous allez arrêter vos coups.



      • Seth 5 février 15:29

        @Gégène

        Ben quoi... on a bien à Tourtoirac le tombeau d’Antoine de Tounens, roi d’Araucanie et de Patagonie !  smiley


      • @Gégène

        Ah oui, c’est vraiment un excellent film et proche de la réalité historique. Un film à découvrir ou à revoir !


      • @Seth

        Je connais bien Tourtoirac et son musée consacré aux rois d’Araucanie et de Patagonie. J’étais assez proche du prince Philippe d’Araucanie et il m’a décoré plusieurs fois : la médaille d’Honneur du Prince Philippe, la médaille de la Légion de la Constellation du Sud et l’Ordre Royal de la Couronne d’Acier. Ces décorations ne sont pas reconnues par la France mais je considère qu’elles ne sont pas fantaisistes. Dans ma ville, il y a un ancien haut dignitaire du Royaume d’Araucanie qui fut, il y a quelques années, un des prétendants au trône juste après la mort du Prince Philippe. 


      • Seth 6 février 08:35

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

        Mes respects. En fait bien qu’étant du bled, je n’ai même jamais vu la tombe de Tounens. Faudra que j’y aille.

        Et Charly aussi. bien sûr.  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité