• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le business olympique quoi qu’il en coûte !

Le business olympique quoi qu’il en coûte !

JPEG

La flamme olympique qui passe d'une ville à l'autre et qui est portée par un athlète a une histoire peu reluisante.

Ce sont les nazis qui les premiers, en 1936 lors des JO de Berlin ont organisé cette cérémonie, prélude aux Jeux !

C'est un héritage honteux qui semble assumé !?

La flamme va circuler, cela va coûter très cher en protection, qu'importe !

 

L'appel à projets pour le FDVA (Fonds de développement de la vie associative) vient d'être publié Voici ce qu'on y lit :

« CRITERES D’ELIGIBILITE 2024 En 2024, les soutiens financiers seront accordés en priorité : - aux actions en lien avec la mobilisation autour des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 »

Des associations vont déposer des dossiers, beaucoup de dossiers seront rejetés s'ils ne rentrent pas dans la case Jeux olympiques....

 

Le FDVA, c'était déjà l'absence de transparence, le jeu de dés … cette année 2024, il faudra s'adapter aux JO, se casser la tête pour se plier au goût du jour ou renoncer.

 

Pour moi, c'est clair : je ne me plierai pas à la mode.

 

Tout tourne autour des JO, les villes lancent elles aussi des appels à projets olympiques.... certaines vont jusqu'à faire annuler des initiatives culturelles pour qu'il n'y ait pas d'ombre aux JO !

 

Tout est sacrifié au businesse olympique qui va peser sur les comptes publics et enrichir les entreprises du « CAC Olympique ! » « JO de Paris 2024 : vers 1 milliard d’euros de dérapage pour les finances publiques ? » annonce la fondation irap

 

Ce n'est qu'un début !

 

Les étudiants devront massivement laisser leurs résidences universitaires pour qu'elles soient utilisées dans le cadre des JO. La résistance s'organise et la rencontre inter-résidences a adopté un communiqué de lutte : « Nous ne quitterons pas nos logements ! »

 

Les sans rien vont être chassés de Paris !

 

https://www.la-croix.com/sport/jo-paris-2024-et-hebergement-d-urgence-paris-fait-il-vraiment-place-nette-avant-les-jeux-20231215

 

« Vendredi 15 décembre, le collectif « Le revers de la médaille », qui rassemble près de 70 associations ayant signé une lettre ouverte pour dénoncer un « nettoyage social » de l’Île-de-France à l’approche des JO 2024, a mené une action coup de poing devant le Sacré-Cœur, à Paris. Le ministère du logement dément leurs accusations. »

C'est l'ancien ministre du logement qui démentait : celui d'aujourd'hui est l'initiateur de la loi inique pour la pénalisation à outrance des squatteurs...

 

.Lui ne tergiverse pas, il « nettoie » ! La résistance, là aussi s'organise.

 

Paris est à tout le monde, aux pauvres aussi ! Les bouquinistes ont résisté, ils ont gagné, il faut que les sans rien restent et soient hébergés à Paris ! Les riches et très riches vont pouvoir s'amuser et se payer des chambres d'hôtel et des places de choix, les pauvres vont payer cher avec leurs impôts . Quant aux fameux jeux, c'est une affaire commerciale et de prestige... et aussi une organisation à sa tête l'ancienne plus mauvaise ministre de l'Education Nationale.

 

Je ne rêve que d'une chose, c'est que le mouvement social s'invite aux JO et brise cette « union sacrée » abrutissante !

 

Jean-François Chalot

NB Merci Sapiens pour ce dessin


Moyenne des avis sur cet article :  2.64/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 19 février 08:58

    « Je ne rêve que d’une chose, c’est que le mouvement social s’invite aux JO et brise cette « union sacrée » abrutissante ! »

    J’aimerais bien pouvoir rêver aussi, mais depuis quelque temps, je suis sujet aux insomnies ou, quand il m’arrive de m’assoupisr, aux cauchemars.


    • Clocel Clocel 19 février 09:22

      Les allemands ont perdu la guerre, les nazis l’ont gagné, vu sous cet angle, on comprend mieux ce qui est en jeu...

      Le but des JO, c’est aussi et surtout de rendre privatisable de plus en plus de domaines publics, de finaliser le panoptique et d’enlever toute identité à des capitales qui ne sont plus que des chefs-lieux de cantons globalisés.


      • Brutus S. Lampion 19 février 09:31

        @Clocel

        Et où se situe la Welthauptstadt Germania (Capitale mondiale « Germania »), d’après toi ? New-York ? Londres ? Tel Aviv ?

        Certainement pas Moscou, Pékin ou Paris.


      • Clocel Clocel 19 février 09:37

        @S. Lampion

        Jérusalem


      • Brutus S. Lampion 19 février 09:51

        @Clocel

        c’est pas radoxal, mais presque !


      • Clocel Clocel 19 février 10:06

        @S. Lampion

        Les rapports des nazis et des sionistes restent à écrire, quand on commence à rédiger des lois pour protéger des vérités historiques incontestables, tu te doutes bien que dans l’arrière-cuisine c’est pas jolie jolie...

        Les palestiniens ne sont pas les premières victimes de cette idéologie mortifère.


      • Fergus Fergus 19 février 10:04

        Bonjour, Chalot

        Les JO, c’est du sport, mais aussi, et avant tout, du business, beaucoup de business, hélas !

        A Paris, les JO vont donner lieu, comme tu l’as souligné, à une intolérable mise à l’écart des sans-abri. Durant plusieurs semaines, la capitale va se transformer en village Potemkine. C’est écœurant !

        Ce cirque doit être dénoncé avec force, et toutes les initiatives dans ce sens doivent être soutenues.


        • Aristide Aristide 19 février 10:36

          @Fergus

          Ahhh, la révoltitude reste une valeur sûre ....


        • pasglop 19 février 11:50

          @Fergus
          C’est moins le coté business qui me dérange que cet aspect surjoué et forcené de promotion d’un pays en déshérence.
          Malgré l’engagement assez spectaculaire de grands sponsors, dont je n’ai d’ailleurs pas trouvé le montant de la participation, il est à peu près couru d’avance que les jeux seront un flop en termes de retombées, comme souvent.
          Il y a belle lurette que l’esprit de Coubertin est tombé aux oubliettes (et encore, il y aurait à dire sur Coubertin), mais on continue à exalter « l’esprit » des jeux, alors qu’il ne s’agit plus que d’une banale opération commerciale, au mieux à somme nulle.
          Je suggère à la ville de Paris de louer les boîtes des bouquinistes aux SDF durant les jeux, histoire d’équilibrer un peu les comptes.


        • Fergus Fergus 19 février 11:50

          Bonjour, Aristide

          Je n’ai rien contre les JO en tant qu’évènement sportif.
          Ce qui me hérisse, c’est la démesure de l’organisation de ces Jeux, et les insupportables contraintes qui vont être imposées à la population parisienne.
          Sans compter les risques d’attentat !


        • Jean Claude Massé 19 février 13:15

          @Fergus
          S’il y a une telle démesure dans l’organisation de ces jeux, c’est que les jeux sont eux mêmes une perversion, juste un instrument de manipulation des masses. Sinon pourquoi un tel investissement ?


        • Aristide Aristide 19 février 13:59

          @Fergus

          Ouahh, les sans-abris, maintenant les insupportables contraintes…, faut pas être parisien cette fois. Par contre, comme c’est à Paris que 80 % des évènements culturels et sportifs ont lieu, évènements largement financés par les impôts de tous les français. C’est aussi insupportable ? Imaginez le cout d’un déplacement à Paris pour un provincial !!! 

          Ancien de la RATP, vous savez comme il est très facile de se déplacer dans Paris et sa région !!! En province, hors des grandes villes et encore, c’est le désert des moyens de transport collectif, des prix et des horaires insupportables, et là c’est vrai. !!! Alors les petites tracasseries passagères du parisien ....


        • Aristide Aristide 19 février 14:00

          @Jean Claude Massé

          Panem et circenses .... J’ai bon ?


        • tashrin 19 février 16:14

          @Jean Claude Massé
          Pas que, ca rapporte beauuuuuucoup de sous
          Pasà ceux qui payent les charges et investissements nécessaires, ceci dit. Au public les depenses, aux chaines de tv les recettes pub, aux rerstaurateurs et hoteliers la manne touristique, aux équipementiers la pub et le sponsoring
          Et nous qu’on paye et qu’on est emmerdés. Alors qu’on s’en contrefout
          Pis alors, si on commence à parler d’ecologie... Le cout carbone, c’est pas pour tout le monde visiblement... non parce que vous on vous fait suer quand vous prenez votre douche ou que vous mettez votre chauffage, en revanche, s’il faut faire construire des équipements qui vont servir une fois, faire se deplacer des dizaines de milliers de personnes, ca ca compte pas


        • tashrin 19 février 10:18

          Ben c’est simple : faites comme tous les gens sensés : autre chose

          On regarde pas, on en parle pas, on achete rien, on en profite pas non plus à 600 balles la nuitée (sinon on contribue à ce qu’on denonce). 

          La contestation c’est pas maintenant que les thunes ont été gaspillées, les « zinvestissements » réalisés, qu’elle pourra être productive.

          Un peu comme voter macron et manifester ensuite, c’est débile et ca sert à rien


          • rogal 19 février 10:26

            @tashrin
            S’absenter « serait une connerie » (Anne Hidalgo), parce que ça va être la fête !


          • Fergus Fergus 19 février 11:46

            Bonjour, rogal

            La « connerie » est surtout d’avoir dit cela ! 

            Si les Parisiens s’absentent durant les Jeux, ce sera :
            Pour ne pas être entravés dans leurs déplacements dans la capitale, eu égard aux nombreux sites concernés ;
            Pour ne pas subir les hausses de prix à la consommation prévisibles en vue d’essorer les visiteurs ;
            Pour ne pas être confrontés à des contrôles de police pesants dans certains quartiers.
            Bref, pour ne pas être emmerdés au quotidien !


          • OJBA 19 février 16:51

            @rogal Pour certains, la fête, c’est de pouvoir s’acheter une demi baguette. alors, les jo, .....


          • Seth 19 février 17:04

            @rogal

            La connerie c’est surtout que lz dame 1,7% ait eu le front de rester maire de Paris comme s’il ne s’était rien passé après la fessée cul-nu nationale qu’elle s’était prise.

            Et maintenant elle fait la glorieuse avec ses JO (en encaissant un petit peu sans doute...) ! Ya des mange-merde qui n’ont vraiment honte de rien ! smiley


          • Fergus Fergus 19 février 19:50

            Bonsoir, Seth

            « La connerie c’est surtout que lz dame 1,7% ait eu le front de rester maire de Paris comme s’il ne s’était rien passé après la fessée cul-nu nationale qu’elle s’était prise »

            Je n’apprécie pas Hidalgo, mais quel rapport ? L’électorat, les enjeux et le contexte ne sont pas du tout les mêmes.

            « en encaissant un petit peu sans doute »

            Oups, attention, vous frôlez la diffamation !


          • amiaplacidus amiaplacidus 19 février 10:57

            Je pense que cela va surtout être une immense gabegie.

            L’occasion pour Macron, qui voulait faire de la France une « start-up » nation, de montrer au monde entier, qu’il a réussi à en faire une « stop » nation en moins de sept ans.

            Il est vrai que ses deux prédécesseurs avaient bien préparé le terrain.


            • zygzornifle zygzornifle 19 février 11:38

              11 millions de sous le seuil de pauvreté sont « merdaillés » par Macron et ses suppôts ....


              • Jean Claude Massé 19 février 13:10

                Et dire que j’ai des amis qui vont aller voir prés de chez moi

                le passage de la flamme olympique.


                • Fergus Fergus 19 février 19:44

                  Bonjour, Jean Claude Massé

                  Il y a des relayeuses du Crazy Horse en tenue de travail ?


                • ETTORE ETTORE 19 février 13:19

                  Ces jeux voulus et priorisés par l’intelligentsia bouffie, semblent être la manivelle de relance, du moteur à « explosion » Frenchie !

                  A condition toutefois, que cette manivelle, ne soit pas limitée à un violent retour, qui risquerait de mettre à bas, tous ces bras cassés d’avance !

                  Comment peut on penser, qu’avec l’état ( et la mode) d’exaspération actuel...

                  Comment peut on croire, qu’avec la prédominance des contestations de tous bords..

                  Comment peut on imaginer, que cette « féria » si chère à nos têtes couronnées d’égo, ne soit pas retenue comme l’instant T décisif, pour donner le plus d’impact, à tous les énervements compulsifs, planants sur l’hexagone ( et peut être même au delà ?)

                  En mettant autant de policiers que de thèmes de contestation ? lol !

                  En exilant tous les « visibles » contraires de la richesse dégoulinante ? lol !

                  Décidément ce Paris/France, n’est plus qu’une tumeur en libre métastase .

                  Et là, il n’y a pas de LOL, juste un désespoir profond, comme celui que l’on ressent dans ses tripes, quand on est au bord d’un gouffre sans fond, et qu’autour, il n’y a que des mains, pour vous y pousser !


                  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 19 février 21:43

                    Un gauchiste reve de détruire, quelle surprise.

                    Un type qui a vécu du berceau et sera jusque sa tombe un assisté de la gamelle de l’état adore détruire.

                    Quelle blague, trop cons pour construire quoi que ce soit les gauchistes ne savent faire que ça !

                    N’oubliez jamais que le fascisme est une origine gauchiste. 


                    • Lancelot 20 février 11:43

                      @Spartacus Lequidam
                      Le fascisme ne viens pas que de la gauche ont l’a vu pendant la crise sanitaire il peut aussi venir de la droite lr ou de la macronie ou des conservateurs ou des néos libéraux ! Les gafams les nouvelles technologies de surveillance peuvent aussi servir a instaurer une société de surveillance généralisé de contrôle du citoyen ! 


                    • Lancelot 20 février 11:45

                      @Spartacus Lequidam

                      “Fascisme de consommation”

                      « Ce que l’on appelle antifascisme, est soit naïf et stupide, soit sert de couverture et est de mauvaise foi. »

                      Pour le poète, la société de consommation, qui advient au début des années 1970, forme un nouveau fascisme, bien plus puissant que sa version traditionnelle. Alors que sous Mussolini, les différentes composantes de l’Italie populaire (prolétariat, sous-prolétariat, paysannerie) avaient réussi à conserver leurs particularismes culturels, le “fascisme de consommation” a homogénéisé les modes de vie comme jamais auparavant. Dans ses Écrits corsaires, publiés quelques temps après son décès (1976), Pasolini affirme : « Le fascisme avait en réalité fait d’eux [les classes populaires] des guignols, des serviteurs, peut-être en partie convaincus, mais il ne les avait pas vraiment atteints dans le fond de leur âme, dans leur façon d’être. » Contrairement à la société de consommation. Celle-ci, en promettant un confort illusoire, a « transformé les jeunes ; elle les a touchés dans ce qu’ils ont d’intime, elle leur a donné d’autres sentiments, d’autres façons de penser, de vivre, d’autres modèles culturels » et ce, « grâce aux nouveaux moyens de communication et d’information (surtout, justement, la télévision) ». L’âme du peuple a ainsi non seulement été « égratignée, mais encore lacérée, violée, souillée à jamais » par le “fascisme de consommation”.



                    • Lancelot 20 février 11:47

                      @Spartacus Lequidam
                      Le fascisme de la société de consommation est bien pire plus terrible dangereux que tout les fascisme qu ont a put connaitre jusque ici ! 


                    • LeMerou 20 février 07:33

                      @Chalot

                      « Ce sont les nazis qui les premiers, en 1936 lors des JO de Berlin ont organisé cette cérémonie, prélude aux Jeux ! »


                      Honte à vous, de ne pas apprécier, le passage de la flamme lumineuse du bonheur entre peuples, qui va inonder de sa lumière divine, même les grottes de Lascaux interdite au public.

                      Elle effacera à son passage gueux et indigents, réduisant leur existence à l’état de néant, flamme messianique, convertissant tout sur son passage. Elle fait s’élever une ferveur mondiale. Puis rendez vous compte, cette année elle arrive dans la terre de sa renaissance, dans le Pays des droits de l’homme, pis encore elle finira sa course dans la ville lumière qui brillera de mille feux.

                      Rien ne doit entacher la ferveur du désir du bon peuple, ni ce que ça va coûter, ni l’impact environnemental de son passage, notons que cette année elle ne brûlera pas à l’aide de gaz « Russe », mais de GNL « Américain ».

                      Cela en rajoute à la symbolique, passant d’une terre de répression à celle de la liberté. 

                      Le veau d’or quadriennal sera ! Tant pis pour les autres. 


                      • zygzornifle zygzornifle 20 février 09:07

                        La fRance est en 1er sur le podium grâce aux taxes .....


                        • tashrin 20 février 19:43

                          En vrai, ce serait magique : 

                          > Les videos tiktok des influenceurs en pleurs apres s’etre pris des taquets et piqué leur telephone par les zouzous du 9-3

                          > Les JT Americains avec une carte de France avec des flammes partout pour representer les zones de non droit, les zones de greve, les manifs et les gazages de CRS. Le tout avec envoyés spéciaux en treillis, avis public du ministere des affaires etrangeres sur les précautions à prendre etc...

                          > une video de Poutine en train de rigoler

                          > des Micro trottoirs des parisiens à Paris au bout de leur vie, et des parisiens en teletravail à la Baule pepouse...

                          > des hordes d’anglais déchainés autour de sites olympiques pour aller casser du touriste, un ricain le visage ouvert en train de raconter la scene à BFM, repris sur foxnews avec une carte mettant toulouse à coté de strasbourg (et le tout coté allemand de la frontiere)

                          > des audiences tele archi pourries, des tribunes vides à cause de billets démesurement chers

                          > un reportage d’hugo clement sur les marchands de sommeil à l’heure de l’olympisme : valeurs du sport versus caillasse au pays de la bonne conscience

                          > des ecolos qui jettent de la soupe sur les athletes avant de se faire defoncer (couillon, c’etait les lutteurs, zauraient du viser les joueurs de volley)

                          > des manifs monstres, des lacrymo partout. la bavure (un touriste lambda qui s’est fait eborgner dans la bataille en allant prendre son metro  un flashball qui visite la gueule d’un spectateur peinard à son balcon)

                          > plus rien qui marche, les touristes qui font 15km à pied dans toute l’ile de France sous une canicule du ouf, des malaises, distribution de bouteilles de flotte par la croix rouge, images de tiers monde

                          > Bruno Le Maire avec un maillot de l’équipe de France d’un truc quelconque qui fait la promo avec la mascotte en peluche chinoise au JT

                          > Une polemique lancée par la Nupes sur le fait que les peluches soient fabriquées par des nourissons chinois ou bangladais séquestrés dans des caves d’usine 

                          Mdr, ca pourrait etre memorable !


                          • zygzornifle zygzornifle 21 février 10:11

                            @tashrin

                            La fRance est devenue comme une flaque de pisse en plein soleil, c’est un bouillon de culture ....


                          • pasglop 20 février 19:50

                            Allez les Verts !


                            • ETTORE ETTORE 25 février 23:50

                              EUHHH ;; ;

                              Vous avez eu connaissance de cette affaire de places, concernant Teddy Riner, et la promesse de AOC , ?

                              « Outre les deux places offertes par la fédération de Judo, le gouvernement avec le Comité national olympique et sportif français CNOSF, offre à tous les athlètes, quatre places, à chaque athlète pour chacune des sessions où il/elle est en lice, pour un effort de plus de 1,6 MILLIONS D’EUROS »«  »"

                              Vous disiez Chalot ?

                              Que c’est gaspillé ? Meuhhh non ! C’est la claaaaaasse !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité