• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le calvaire du peuple yéménite, dans le silence assourdissant du camp du (...)

Le calvaire du peuple yéménite, dans le silence assourdissant du camp du Bien

JPEG

La scène se passe il y a trois ans, et elle n’a jamais été révélée au grand public. Elle fait pourtant partie de ces moments d’héroïsme et de grandeur dont sont capables les petits, les sans-grades, les sans-dents, ceux qui sont si peu et qui pourtant, résistent. Elle s’est déroulée quasiment à l’abri des regards médiatiques, et pourtant…elle sauve l’honneur non pas de la France, cette pourvoyeuse de mort, grande marchande d’armes devant l’éternel, mais bien l’honneur de son peuple tout entier.

Bien qu’elle n’en concerne qu’un petit nombre, jugez plutôt : suite à l’enquête du média indépendant Disclose, et de ses révélations sur les ventes d’armes que Macron a actées pour l’Arabie Saoudite -royaume des coupeurs de tête modérés, mais vous le savez maintenant là c’est pas pareil, puisque nous sommes le camp du Bien- donc suite à ces révélations, qui ne seront bien sûr pas reprises par nos médias mainstream qui aujourd’hui organisent des cagnottes solidaires avec ces malheureux réfugiés ukrainiens…un petit groupe de militants marseillais réalise qu’une livraison de munitions est en cours de chargement sur les quais du Port de commerce de Marseille, à la Joliette.

Il faut savoir que ledit chargement fait partie du contrat d’armement que notre super président « champion de la paix » a négocié avec Bin Salman, et consiste en plusieurs containers d’obus de gros calibre, destinés aux 132 canons d’artillerie Caesar, fleuron de l’industrie de l’armement tricolore fabriqué par l’entreprise Nexter, que la France a négociés avec le régime de Mohamed Bin Salman -oui oui, celui qui a ordonné de tuer et découper un journaliste dans son ambassade en Turquie en 2018, et qui a posé avec son ami Macron sur les marches de l’Elysée juste avant. Ces containers d’obus font donc partie d’un contrat négocié par le camp du Bien pour 5 millions d’euros mensuels. 48 desdits canons sont directement positionnés à la frontière entre le Yémen et nos amis les coupeurs de tête modérés, et tirent depuis 3 positions à travers la frontière, grâce à leur grande portée, pour dégager le terrain à l’infanterie et aux blindés Saoudiens.

Il faut dire qu’il y a là un conflit régional d’ampleur depuis 2014 : la guerre civile Yéménite. Avec d’un côté des rebelles houthis, en guerre contre le pouvoir en place d’une part, et l’intervention d’autres soutiens (Arabie Saoudite pour soutenir le régime yéménite, versus Iran et Corée du Nord qui soutiennent la rébellion houthi). Alors bien sûr, il y a un petit problème.

Oh, juste trois fois rien pour le camp du Bien et son champion l’Arabie Saoudite, qui rêve d’exterminer la rébellion houthi dirigée contre son allié avec les armes livrées par la France : les dizaines de villages remplis de civils dans ces zones, qui se font pilonner à qui mieux mieux. Exactement comme en Ukraine aujourd’hui, maisvous connaissez bien la chanson maintenant… c’est pas pareil : ils ne sont pas blancs, c’est des Arabes.

Les documents ultra secrets qui ont fuité du ministère des armées français, et qui ont permis ces révélations, sont très clairs : « Population concernée par de possibles frappes d’artillerie : 436 370 personnes ». Ca n’est pas jojo le gilet jaune, ou bébert le complotiste pro poutine qui le dit, c’est la Direction du Renseignement Militaire français elle-même. Le gouvernement, malgré les dénégations de sa ministre Florence Parly, sait donc que des centaines de milliers de civils yéménites sont donc directement la cible de ces armes. Mais il y a mieux : depuis la vente de ces canons, le bilan a dramatiquement grimpé.

L’Arabie Saoudite, dans le coin, c’est un peu la Russie du Yémen, BHL et l’indignation à géométrie variable en moins. C’est même beaucoup, beaucoup plus que la Russie : le bilan est aujourd’hui de plusieurs centaines de milliers de morts, dont beaucoup, beaucoup, sont imputables aux armements français manipulés par nos gentils amis les saoudiens.

Petit exemple : a minima « entre mars 2016 et décembre 2018, 35 civils sont morts au cours de 52 bombardements localisés dans le champ d’action de ces canons. » Le média indépendant Disclose a pu prouver ces faits rien qu’en croisant les données d’ONG travaillant sur place -ONG indépendantes qui ne sont en aucun cas, faut-il le rappeler, financées par l’Empire du Mal qu’est devenue la Russie de Poutine. Ca va mieux en le disant quand même : donc ces ONG ont croisé les morts par bombardements, et Disclose a croisé les données recueillies par la fuite des documents du ministère des armées et du renseignement Français, données permettant de géolocaliser avec précision les canons Caesar en question. J’évoque seulement les canons Caesar car j’ai cette anecdote à finir(et je vais y venir). Mais vous vous en doutez, il y a eu bien d’autres armes qui ont été livrées à notre grand ami Saoudien, le coupeur de têtes modéré ami du camp du Bien.

Prenons par exemple les 70 chars Leclerc ultra modernes, qui furent aperçus traversant la frontière et la ligne de front pour foncer vers la ville portuaire d’Al-hodeïda, ville cruciale pour l’approvisionnement en denrées de base des civils yéménites. Bien sûr, les Saoudiens s’en foutaient royalement, et donc en 2019 Al-hodeïda s’est mangée une offensive massive -c’est un peu comme Marioupol mais chez les bronzés, et avec Einthoven et ses pleureuses en moins, voyez.

 

La bataille d’Al-Hodeïda a fait 55 victimes civiles au minimum. Mais plus grave : elle a coupé l’approvisionnement en denrées de base vitales pour la population civile Yéménite, contribuant ainsi, selon l’ONU, à une des plus grosses famines de l’Histoire, avec désormais plus de 80% des yéménites sous le seuil de pauvreté, et plus de 14 millions de personnes en danger de mort imminente, soit la moitié du peuple yéménite. 14 millions. 14 p*tain de millions. Sans même un seul mot de compassion de la part du camp du Bien.

Mais c’est pas fini, vous allez voir : Car qu’en est-il des avions ? Là aussi, le gouvernement français ment éhontément, en prétendant, par la bouche de son ministre Jean-yves Le Drian, que « nous ne fournissons rien à l’armée de l’air saoudienne ». Il faut dire que, comme le confirment Disclose, les ONG sur place et l’ONU, ce sont bien les attaques aériennes qui sont les plus massives et meurtrières dans ce conflit. Et la Direction du Renseignement Militaire français le savait pertinemment.

« Les attaques les plus meurtrières de la coalition s’effectuent par les airs. Dans leur note, les analystes du renseignement français relèvent que « Riyad conduit depuis mars 2015 une campagne de frappes aériennes massives et continues ». Selon eux, la coalition aurait procédé à 24 000 bombardements depuis 2015. Dont 6 000 pour la seule année 2018.

Le Drian a menti donc, car « Les documents précisent en effet que des avions de chasse saoudiens sont équipés d’un bijou technologique conçu et entretenu par des ingénieurs français : le pod Damoclès. »

« Fabriqué par Thalès, ce système de « désignation laser » fixé sous les avions de combat permet aux pilotes de guider tous les types de missiles. Et même le missile américain Raytheon, qui selon une enquête de la chaîne CNN a tué 12 enfants et trois adultes yéménites, le 20 septembre 2016, dans le district d’Al-Mutama, dans le nord du Yémen. »

Continuons, jusqu’à l’abjection finale : « Indispensables aux frappes ciblées, les pod Damoclès équipent aussi des avions de combat émiratis « made in France ». C’est le cas du Mirage 2000-9, dont on sait désormais avec certitude qu’il « opère au Yémen ».

Allez, encore un ptit pour la route : « D’autres équipements aériens exportés par la France sont directement impliqués dans la guerre. Le Cougar, un hélicoptère de combat chargé du transport des troupes saoudiennes. Ou l’avion ravitailleur A330MRTT. Airbus en a fourni six à l’Arabie saoudite et trois aux Emirats arabes unis. Les neuf gros-porteurs assemblés à Toulouse jouent dans les airs un rôle déterminant : ils sont capables de ravitailler en kérosène plusieurs chasseurs de la coalition en même temps. »

Et le bouquet final : le blocus maritime qui tue les yéménites par la faim et la maladie.

« Depuis le printemps 2015, les bâtiments de guerre de la coalition filtrent les accès par la mer au port d’Al Hodeïda. Officiellement, les navires saoudiens et émiratis font respecter l’embargo de l’ONU sur les armes à destination des Houthis en inspectant des chargements suspects. Mais, en réalité, ils bloquent la nourriture, le carburant et les médicaments d’importation qui devraient approvisionner plus de 20 millions de Yéménites. Des entraves fondées sur une « base manifestement arbitraire », d’après un rapport du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés de l’ONU (HCR) publié en août 2018. »

« En affirmant publiquement que la levée de ce blocus est « la priorité » de la diplomatie française, la ministre Florence Parly omet un élément capital dont la DRM l’a pourtant informée : deux navires de fabrication française « participent au blocus naval » qui affame plusieurs millions de Yéménites. La frégate saoudienne de classe Makkah et la corvette lance-missiles émiratie de classe Baynunah. Cette dernière contribue aussi « à l’appui des opérations terrestres menées sur le territoire yéménite », précise la note.

En français ? Elle bombarde la côte. 

Bien sûr, il y a toutes les preuves possibles à l’appui de ces affirmations (photos satellites, notes confidentielles fuitées et jamais démenties par le ministère, etc.) affirmations et révélations qui, rappelons-le, ont été faites dans une enquête révélatrice publiée en 2019, dans l’indifférence quasi généralisée du camp du Bien et de ses séides, soutiens, playmobils et autres BHL adeptes du fait qu’aujourd’hui, il faudrait saluer l’action de macron pour la paix, que chaque français « fasse sa part » en donnant pour l’Ukraine ou même, en allant se faire buter dans une tranchée aux côtés de l’héroïque peuple ukrainien. Passons sur les trémolos à chaque bombardement coûtant la vie à des gosses, des femmes, ou même tout simplement : des êtres Humains.

Mais vous l’avez compris, pour le Yémen, pour le peuple yéménite, pour son calvaire qui dure depuis 8 ans, et dont nous, français, sommes directement responsables car c’est l’argent de nos impôts qui finance ces ventes d’armes…il n’y a rien.

Conclusion ?

Je vais finir ma petite histoire.

Pour résumer, un petit groupe de syndicalistes CGT marseillais apprend l’existence de cette enquête, et concomitamment que ce chargement de munitions, destiné à aller tuer des civils au Yémen, arrive pour être chargé et expédié de Marseille. Chargement en souffrance sur les quais du port de commerce de la Joliette donc.

On peut reprocher beaucoup de choses aux syndicalistes CGT (surtout aux dockers !), mais certainement pas le fait d’être des va-t-en-guerre : aussitôt la chose connue, vu que le bateau contenant cette marchandise de mort s’était déjà fait refouler par les dockers (CGT) du Havre, il avait donc été dérouté sur Marseille, pour remplir et partir en Arabie Saoudite.

Le camarades du Port sont contactés : ils font une Assemblée Générale, et décident à l’unanimité de refuser de charger ces saloperies.

Présents sur le quai le jour de l’arrivée du porte containers, les caisses restent à terre. Rien n’y fait : les contremaitres arrivent, menacent (« abandon de poste, refus de travailler, etc) mais les dockers tiennent bon. Ils chargent ostensiblement d’autres caisses, à la place, tout en « perdant » les caisses de munitions sur le quai, les noyant sous d’autres marchandises…

Les caisses en question reprendront la route, et seront chargées beaucoup, beaucoup plus loin, en Espagne pour être précis…leur trace se perd là-bas, bien que certaines rumeurs affirment que les dockers espagnols y ont aussi mis leur grain de sel.

Voilà pour la petite histoire que je voulais livrer à tous les donneurs de leçons planqués derrière leur clavier, à tous ces résistants à la Einthoven, qui se placent dans le camp du Bien, mais laissent tranquillement, sans sourciller, le mal advenir. Et ferment constamment les yeux.

Vos indignations sélectives sont dégoûtantes. Vous êtes dégoûtants.

L’Histoire vous jugera : en ce qui nous concerne, nous faisons de notre mieux, chaque jour, où que nous nous trouvions, pour combattre l’injustice. C’est un combat de tous les instants : pas uniquement quand on nous ordonne de le faire, à la télé ou ailleurs.

Et d’où qu’elle vienne : d’Ukraine ou du Yémen, ou de tant d’autres endroits où la maltraitance, les souffrances, sont légion.

Dans l’entreprise, face aux exploiteurs, aux oppresseurs, aux marchands de sommeil ou de mort, de tout poil.

Alors que vous n’en êtes que les complices.

Je dédie ce billet aux 250 000 victimes civiles de la guerre au Yémen.


Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Lynwec 23 mars 09:03

    Tout à fait juste, certaines guerres sont médiatisées ( se demander pour quelle raison avec la question toujours essentielle : A qui ça profite ? ), d’autres moins ou pas du tout.

    Nous sommes face à des hypocrites et des menteurs possédant toutes les richesses du monde, et par conséquent les médias, dont l’objectif est de nous mener à croire que les gentils sont les méchants et inversement ( même s’il n’y a pas toujours des gentils et des méchants à 100% )...


    • charlyposte charlyposte 23 mars 09:54

      @Lynwec
      Il y a pourtant en occident une arme massive.... des bougies et des fleurs, sans oublier la lobotomisation des ( nous-veaux ) veaux en devenir smiley


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 27 mars 12:43

      @Lynwec
      La guerre en occident est une abomination.

      la guerre en Asie ou en Afrique, c’est une tradition...


    • Jonas Jonas 27 mars 16:14

      @Lynwec « Tout à fait juste, certaines guerres sont médiatisées ( se demander pour quelle raison avec la question toujours essentielle : A qui ça profite ? ), d’autres moins ou pas du tout. »

      Il y a les bons crimes contre l’humanité qui ont l’aval de l’OTAN, et les mauvais crimes contre l’humanité qui doivent être combattus pour établir la « démocratie américaine ».


    • Clocel Clocel 23 mars 09:15

      L’indignation sélective épargne à la plupart d’entre nous le poids de la misère réelle du monde...

      Pis là, ce sont des métèques, ils sont loin, foncés, pis les agresseurs sont nos clients, ils sont riches...

      En plus, nous n’en avons reçu l’ordre, l’injonction de nous indigner !

      Les pus miséreux ne sont pas ceux qui crèvent de faim....


      • chantecler chantecler 23 mars 09:18

        @Clocel
        Les plus miséreux ne sont pas ceux qui crèvent de faim....

        C’est même pas ceux qui sont morts !
        C’est peut être ceux qui ont reçu de la ferraille brûlante dans les tripes ?


      • Clocel Clocel 23 mars 09:23

        @chantecler

        Inch Allah...


      • Lynwec 23 mars 09:24

        @Clocel

        Il suffit d’ailleurs de mettre en perspective
        la ruée des auteurs sur les deux sujets
        la ruée des commentateurs sur les deux sujets
        pour comprendre quelles victimes sont importantes et quelles autres sont sans intérêt.


      • chantecler chantecler 23 mars 09:29

        @Lynwec
        Nous sommes sur Agx , faut pas oublier .
        Mais je suppose que dans nos médias c’est kif kif encore que nous n’avaons pas les commentaire de spectateurs .
        Seuls ceux des spécialistes ....
        Nous , notre guerre importante , c’est les présidentielles ...
        C’est déterminant pour l’avenir de l’humanité .
        Quant aux retraites de nos petits enfants .... !


      • Clocel Clocel 23 mars 09:31

        @Lynwec

        Même pas sûr qu’il y ait des hiérarchies, faut juste meubler une vaste vacuité existentielle, se divertir de son non-être.


      • mmbbb 23 mars 16:00

        @Lynwec je me répète , l embargo contre l Irak , soutenu par Mme Albrigth a fait 500 000 morts en l occurrence des enfants et vieillards, l Amérique n a jamais eu de sanction .


      • xana 23 mars 09:39

        Mais voyons. Les populations occidentales sont habituées à se « mobiliser » pour ceux que les médias leur désigne comme d’innocentes victimes. Ils ont été Charlie autrefois, ils ont été vaxxinés, et maintenant ils sont Ukrainiens.

        Elles sont incapables de se déscotcher de leur télé pour s’interroger. Elles gobent tout, absolument tout. Et, saturées par la propagande, elles ne veulent pas croire qu’il existe de la propagande chez elles !

        La propagande, c’est toujours dans le camp d’en face, évidemment.

        Et si VOUS vous leur dites que des gens souffrent au Yémen, elles ne vous croient pas parce que... la télé ne leur en a rien dit !

        A ce niveau d’imbécillité je pense qu’il n’y a plus rien à faire.

        Moi en tous cas j’ai quitté la France car c’était insupportable de voir ma propre famille se proclamer Charlie, se faire vaxxiner comme les autres moutons, et maintenant arborer les couleurs Ukies par SUIVISME.


        • chantecler chantecler 23 mars 09:47

          @xana
          C’est vrai !
          Qui parlait du Donbass dans nos médias avant que les divisions blindées d’Attila Poutine n’attaquent en masse  ?
          (Et attention elles ne vont pas s’arrêter à l’Ukraine, je serais un Irlandais je commencerais à construire des abris , des fossés antichars et à miner la campagne ....)
          Personne !
          Donc il n’y avait pas de problème .


        • charlyposte charlyposte 23 mars 09:57

          @xana
          Bien dit smiley


        • tonimarus45 23 mars 10:03

          @ Elric Menescire---Merci de rappeller ce conflit et les saloperies de notre gouvernement français

          Je poste et reposte un de mes posts et cela rend furieux les tartuffes camp du bien.Le voici

          «  »«  »«  »« 

          L’indignation selective cela suffit-----« »« »« »« »-Et je repete et c’est aussi pour vous ----« »« »« »que ceux qui ce sont tus (et meme ont parfois approuves), (ET IL EST FACILE DE REMONTER ET LEURS ARTICLES ET LEURS POSTS) lorsque les « usa » agressaient des pays souverains comme la grenade ,le panama , la libye, l’irak , qui ce sont tus lorsque ces memes (« usa ») perpetraient un crime contre l’humanite que fut l’embargo sur l’irak, qui ce sont tus quand l’otan bombardait la serbie( quel pays de l’otan la serbie menaçait t’il) tous les jours pendant 78 jours, qui se taisent quand israel bombarde quand et comme il veut la syrie, qui se taisent en ce qui concerne le »yemen" et j’en passe, QU’ILS AIENT LA PUDEUR DE SE TAIRE A PRESENT« »« »« »----—

          L’ARABIE SAOUDITE VIENT D’EXECUTER 81 PERSONNES EN UNE JOURNEE ?—OU SONT T’ILS LES PROS DES L’INDIGNATION SELECTIVE ,BIEN DIRIGEE


          • charlyposte charlyposte 23 mars 10:09

            @tonimarus45
            Sans oublier la honte Française et US au Vietnam smiley un bourbier et un quasi génocide honteux et c’est vraiment peu de le dire smiley


          • sirocco sirocco 23 mars 14:22

            @tonimarus45
            « ...les saloperies de notre gouvernement français »

            Lorsque notre dictateur vends des armes à l’Arabie saoudite, il sait parfaitement qu’elles serviront à tuer des civils yéménites, notamment des enfants.

            Peut-être cela lui procure-t-il une certaine jouissance ?...


          • joletaxi 23 mars 14:26

            @sirocco

            me demande qui procure des armes aux rebelles yéménites ?
            ah non, comme au Vietnam, ce sont des combattants à main nue ?


          • sirocco sirocco 23 mars 14:45

            @joletaxi
            « ...qui procure des armes aux rebelles yéménites ? »

            Nos merdias, quand par extraordinaire ils évoquent le Yémen, parlent de fournitures iraniennes...

            À noter qu’il est infiniment plus facile au poudré de vendre et livrer des armes aux Saoudiens (qui sont les agresseurs), qu’à l’Iran d’acheminer et de donner aux résistants Houtis (qui sont les agressés) de quoi se défendre voire de riposter.


          • joletaxi 23 mars 16:11

            @sirocco

            toujours le même schéma
            une puissance bienveillante arme et pousse à l’action des gens qui se sentent opprimés,généralement cela tourne au conflit, et toute la population se retrouve au milieu des bombes, qui ne font pas de différence.

            L’Iran bien sur est un aligné de Poupou, on est donc en bonne compagnie


          • charlyposte charlyposte 23 mars 10:05

            Sachant que l’occident n’est pas majoritaire sur la planète, je vous laisse imaginer la suite smiley


            • Louis Louis 23 mars 10:42

              @charlyposte
              Ben oui charly l’homme blanc doit disparaitre de la planète
              change ton avatar pour un plus bronzé ou un bridé
              change de religion si t’en as une
              ALLAH la douleur s’en va
               smiley


            • charlyposte charlyposte 23 mars 10:47

              @Louis
              Être réaliste semble te poser des problèmes !!! c’est quoi ton dilemme cher internaute ???


            • Louis Louis 23 mars 10:55

              @charlyposte
              mon dilemme : To be or not to be ?
               smiley


            • charlyposte charlyposte 23 mars 10:59

              @Louis
              Sauf que sans culture personnelle, quoi que tu fasses tu ne peux pas être  smiley


            • Louis Louis 23 mars 11:38

              @charlyposte
              quand j’entends le mot Kulture je sors mon révolver
               smiley
              Tin puisque tu es un thermaliste cite moi la SOURCE
               smiley


            • eddofr eddofr 23 mars 10:48

              On proteste face à la Russie qui envahit l’Ukraine, parce qu’on espère que le Russes soient accessibles à la raison (des trucs du genre « la guerre est TOUJOURS la PIRE solution »), parce qu’on espère que Poutine ne soit pas, aussi salop qu’on voudrait nous le faire croire, parce que les Russes et les Ukrainiens sont frères, parce que finalement, il n’y a pas réellement de raison objective qu’ils se mettent sur la gueule ...

              On ne proteste pas face aux Saoudiens qui écrase le Yémen ... parce qu’on a aucun espoir, parce qu’on est résignés, parce que les saoudiens sont tellement arriérés, rétrogrades, théocrates, cons comme des manches, pétés de thune, protégés par les U.S.A, protégés par leur pétrole et leurs investissement, brutaux, mesquins, financeurs de terroristes ... qu’on sait que cela ne servira à rien de protester.


              • charlyposte charlyposte 23 mars 11:01

                @eddofr
                Exactement smiley


              • Lynwec 23 mars 13:56

                @eddofr

                Et peut-être surtout parce que les Saoudiens nous achètent nos armes humanitaires et très morales...


              • eddofr eddofr 23 mars 16:03

                @Lynwec

                Je ne sais pas pour Macron, Panhard et Dassault, mais je te promets que moi, personnellement, les ventes d’armes je m’en passerait très bien.


              • baliste 23 mars 21:37

                @eddofr
                Ha , ha , ha ...J’ai bien rie !!
                « parce qu’on a aucun espoir, parce qu’on est résignés, parce que les saoudiens sont tellement arriérés, rétrogrades, théocrates, cons comme des manches, pétés de thune, protégés par les U.S.A, protégés par leur pétrole et leurs investissement, brutaux, mesquins, financeurs de terroristes ... »
                Nous on leurs vends nos armes , nos hôtels de luxes , nos clubs de foot ,on privatise aussi des plages pour eux et on va faire du tourisme chez eux , on va même y joué une coup du monde (quatar ).... Mon dieu , faut revenir a la réalité eddofr


              • eddofr eddofr 24 mars 10:15

                @baliste

                Je n’aurais pas du écrire « nous », parce que dans ce « nous » j’englobe sans le vouloir des « Je » qui n’en ont rien à foutre.
                Je ne leur vends pas d’armes, ni d’hôtels de luxe, ni de club de foot, et je ne fais pas du tourisme chez eux et je ne joue pas au football.
                Et je suis sans espoir parce que parmi « nous », les « Je » font tout ça.


              • baliste 25 mars 08:30

                @eddofr
                Du coup vous ne profitez pas des retombés , d’une façon ou d’une autre ? Je vous comprend j’essaye aussi de faire très attention a tout ce que je fais , mais j’ai des proches qui ne comprennent pas forcément toutes les retombées de leurs actes . Une action entraine une conséquence , et nos dirigeant on besoin d’argent frais pour qu’on ne les décapites pas trop vite ...


              • Jonas 23 mars 12:15

                A l’auteur, 

                Le Yemen n’est pas en guerre seulement depuis 2011, il l’a toujours été, depuis son indépendance. Quelques dates, pour mémoire. Quant aux ventes d’armes , les plus gros acheteurs sont les pays arabo-musulmans. L’Algérie est le plus gros acheteur d’arme du Maghreb ( Chine-Russie ) 6 % de son PIB. 

                Le Yemen comme tous les pays arabo-musulmans ( exception du Maroc ) a été colonisé par les Ottomans depuis 1517, jusqu’à la fin de Grande Guerre. 

                1918 , l’imam Yahya Muhammad Hamid Al-Din , instaure le Royaume du Yemen dans le nord , fin de la domination ottomane , les britanniques s’installent à Aden. 

                1934. L’Arabie saoudite envahit le Yemen et le roi wahhabite Abd al -Aziz ibn Saoud, après avoir chassé , les Achémites de la Mecque et Médine ( la conséquence de cette défaite des Achemites , fut compensée par les britanniques en crayant le Royaume de Transjordanie sur la province de Palestine ). Le monarque wahhabite impose a l’imam Yahia le traité de Taëf . Traité qui stipule que les trois provinces de l’Asir , du Najran et du Jizan ( Nord) appartiennent a l’Arabie saoudite. Les britanniques occupent toujours le Yemen du Sud. 

                1958/ 1961 , le Yemen du Nord , rejoint la République Arabe Unie constituée de l’Egypte et de la Syrie. 

                1962, coup d’Etat mené par des officiers déclenche une guerre civile. L’Egypte soutient le camp républicain et l’Arabie saoudite se porte au secours des troupes royalistes. Cette guerre a fait plus de 300.000 morts dans plus de 50.000 égyptiens , a la suite de quoi  Gamal Abdel Nasser est obligé de se retirer. 

                1967 ,le Yemen du Sud devient indépendant , 50 ans après les Yemen du Nord. Naissance de la République populaire du Yemen. 

                1978 Ali abdallah Saleh prend la tête du Yemen du Nord ( 1978/1990) Affrontement entre les deux Yemen , cette nouvelle guerre civile fait plus de 20.000 mors. 

                1990, la République du Sud et la République du Nord s’unifient sous l’égide du leader du Nord Ali Abdallah Saleh. 

                1994, le Yemen du Sud veut faire cession , une nouvelle guerre civile etc. juquà la guerre actuelle entre les proxis des mollahs ( Houthis) et une coalition des pays arabo-musulmans , menée par l’Arabie saoudite. Les victimes sont évaluées entre 360.000 ou 400.000 morts pour le moment 


                • Adèle Coupechoux 23 mars 14:03

                  Merci de remettre les pendules à l’heure.

                  C’est un véritable cauchemar quand on sait en plus que le Yémen est dépendant en grande partie de l’Ukraine pour ses importations de blé...

                  En revanche, le fric et les sanctions coulent à flot pour bombarder, massacrer et affamer les civils.


                  • Pauline pas Bismutée 23 mars 15:25

                    Merci, merci, merci a l’auteur, un rayon, infime mais quand même, une lueur d’humanité, une conscience, nous sommes tous un maillon d’une chaîne, quelque part, hommage a ces hommes de bonne volonté..

                    Je vais reposter ce que j’ai envoyé il y a un ou deux jours.. a propos du Yémen, dont tout le monde se fout...


                    • Pauline pas Bismutée 23 mars 15:30
                      Voila, c’était sous « les ravages de la guerre impérialiste en Irak »

                      Pauline pas Bismutée 22 mars 19:34

                      Et qui, qui va un jour rendre des comptes pour ce qui se passe au Yémen ?

                      Sept ans de guerre, un pays rempli de paysages sublimes, la mer, la montagne, le désert, une des plus anciennes civilisations , avec des sites archéologiques exceptionnels (le barrage de Marib, un des plus anciens barrages au monde : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Marib , ou le pont de Shahara, une merveille d’ingénierie, construit au 14 e siècle : https://www.charismaticplanet.com/shahareh-bridge-a-yemeni-architectural-masterpiece/)

                      Ce peuple qui essaie de survivre à la malnutrition, au choléra, à la diphtérie, et tout ça sous les bombes… 

                      Ce peuple dont les romains avait surnommé le pays l’ « Arabie Heureuse » (« Arabia Felix ») à cause de sa gentillesse et joie de vivre…

                      Qui rendra des comptes pour leur agonie et la destruction d’un patrimoine inestimable de l’humanité ?

                      Pour une idée (de l’architecture, pas de la guerre) :

                      https://maison-monde.com/maisons-traditionnelles-de-sanaa/

                      https://www.chroniques-de-voyages.com/yemen-architecture-en-tout-yemenite-sommeille-un-architecte

                       


                      • 6russe2sioux CYRUS 23 mars 15:56

                        @Pauline pas Bismutée

                        salut pauline , 

                        comme en ukraine , personne ne s’ indigne des crimme de guerre saoudien pour ne pas se facher avec les puit de petrole ...

                        Mais si demain une autre puissance comme l’ iran decidait de s’ en meler , tout le monde crierais a l’ invasion ...


                      • Pauline pas Bismutée 23 mars 16:11

                        @CYRUS

                        Salut Cyrus,

                        « Plus ça change, plus c’est la même chose »

                         smiley

                      • eddofr eddofr 23 mars 16:38

                        J’avoue que quand on parle d’Afrique ou de moyen Orient, je m’y perds.

                        C’est un tel bordel qu’une chatte n’y reconnaitrait plus ses petits.

                        Qui sont les méchants méchants, les manipulés, les contres méchants (devenus méchants en se défendant), les faux gentils, les vrais profiteurs, les gentils humanitaires, ... ?

                        Les seuls qu’on reconnait facilement, ce sont les innocents. Eux, ils meurent.


                        • Silence, on pique ! Silence, on pique ! 23 mars 18:39

                          @eddofr

                          ILs meurent deux fois.
                          Une fois sous les bombes sales, et de deux, sous le silence des media agglutinés aux drapeaux qui conviennent à leurs maîtres et sur qui il faut verser des torrents de larmes par les blaireaux devant la télé.
                          Apparemment les Yéménites n’ont pas le bon drapeau ! 


                        • I.A. 23 mars 17:43

                          Le Yémen n’est pas en Europe ni n’est une grande puissance mondiale, et le calvaire yéménite n’est pas à la mode... donc vous êtes un complotiste. C’est tout.

                          Merci pour les informations et pour les yéménites, quand même.


                          • Joséphine Joséphine 23 mars 18:54

                            Merci auteur. L’indignation à géométrie variable....


                            • Joséphine Joséphine 23 mars 18:56

                              Y’a pas à dire, le camp du Bien fait beaucoup de mal ! 


                              • chantecler chantecler 23 mars 18:59

                                @Joséphine
                                Et vice Versailles.


                              • racbel 23 mars 20:04

                                Merci pour ce témoignage

                                Rappel : les pays qui participent à la boucherie "L’Arabie saoudite, le Qatar, le Koweit, Bahrein les Emirats arabes unis l’Egypte, le Maroc, la Jordanie, le Soudan le Pakistan et bien entendu le pire de tous « Israël »


                                • Pauline pas Bismutée 24 mars 05:17

                                  Et que dire du non intérêt que suscite l’article ?

                                  Car pour un ’article’ de Rosemar ’la guerre c’est pas sympa’ ou de Rakotoarison ’Poutine il est pas gentil’ tout le monde ou presque se précipite....

                                  Pauvres, pauvres Yéménites.... 


                                  • eddofr eddofr 24 mars 10:20

                                    Je vous dirais bien que je boycotte leur hôtels de luxe, leurs plages, leurs clubs de foot, ceux qui leur vendent des armes, etc.

                                    Mais leurs hôtels, je n’ai pas les moyens,

                                    Mais le football ça m’emmerde,

                                    Mais leur plages sont trop loin pour mon portefeuille,

                                    Mais je n’achète pas d’armes.

                                    C’est promis, la prochaine manifestation organisée contre le massacre au Yémen, j’y serais (si j’en suis informé).

                                    Mais bon, on sera sans doute 30 ou 40 devant l’ambassade, à tout casser (ou plutôt à ne rien casser).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité