• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le cas Eli Lilly : un exemple emblématique du pouvoir de Twitter

Le cas Eli Lilly : un exemple emblématique du pouvoir de Twitter

C’est à une bien mauvaise nouvelle qu’a été confronté le CEO d’Eli Lilly, David A. Ricks  : le vendredi 11 novembre, vers 19h30 heure de Paris, un message partagé par un faux compte se faisant passer pour la véritable entreprise déclarait que l’insuline allait être désormais disponible gratuitement, alors qu’elle actuellement en vente en pharmacie aux Etats-Unis à un prix de 82,41 $ pour les flacons individuels et à 159,12 $ pour un pack de cinq stylos (Insuline Lispro Injection, Eli Lilly). Un mini-scandale aux Etats-Unis, et une bizarrerie vue de France, puisque l’insuline sous sa forme générique est remboursé à 100% par la sécurité sociale.

1. Mais au fait, qu’est-ce que l’insuline exactement ?

L’association Diabetes UK explique que l’insuline est une hormone découverte par Sir Frederick Banting, Charles Best et JJR Macleod à l’Université de Toronto en 1921. Cette hormone, naturellement produite par le pancréas, permet au glucose (sucre) d’entrer dans les cellules du corps » complète l’association Diabète Québec. Chez ceux souffrant de diabète, l’insuline est nécessaire pour pouvoir aider leur corps à pallier leur déficience en sucre.

Le ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapés rappelle que « le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie. L’hyperglycémie prolongée du diabète expose à de nombreuses complications. Le diabète de type 2 est le plus fréquent (plus de 90%) et en forte progression dans le monde entier. Cette progression est liée à l’évolution des modes de vie, surtout l’alimentation et l’activité physique. En France, en 2019, près de 4 millions de personnes sont identifiées comme diabétiques par l’assurance maladie ». Dans le cadre de la stratégie nationale de santé 2018–2022 du gouvernement, de nombreux conseils ont été donné pour réduire le risque de diabète chez l’adulte comme chez l’enfant.

En 1920, des scientifiques avaient déjà identifié des grappes de cellules dans le pancréas, appelées îlots, produisant de l’insuline, et avaient déterminé que ce sont ces cellules qui sont absentes, manquantes, chez ceux porteurs de la maladie appelée diabète de type 1. Ce fut l’une des plus grandes percées médicales de l’histoire, qui a permis de sauver des millions de vies dans le monde et a déclenché un siècle de découvertes sur le diabète. Le 23 janvier 1923, Banting, Collip et Best obtiennent les brevets américains sur l’insuline et vendent ces brevets à l’Université de Toronto pour 1 $. Banting déclara : « L’insuline ne m’appartient pas, elle appartient au monde.

Comment expliquer alors le prix actuel de l’insuline aux Etats-Unis ? D’abord, au XXe siècle, Eli Lilly passe un deal avec l’université de Toronto et paye à cette dernière une redevance de 5 % pour chaque flacon d’insuline d’origine animale vendu, et ce jusqu’en 1967. C’est donc l’histoire d’un médicament qui, d’abord vendu en échange d’une royaltie, est ensuite tombé dans le domaine public. Le site d’Eli Lily indique à cet égard que « la plupart de nos insulines vendus ne sont pas brevetés ». Pourtant, en raison des « 5000 personnes, ingénieurs et scientifiques » employés par l’entreprise, et des « 1,2 milliards » investis depuis 2012 pour améliorer le processus de production de l’insuline, Eli Lilly indique qu’un mois de traitement coûtera environ 95 dollars pour la plupart de ses clients.. Si un programme d’Eli Lilly existe pour les plus démunis afin de ne payer que 35 dollars par mois — par exemple ceux sans assurance — une note de bas de page mentionne cependant que seuls ceux en « co-pay » (un système privé de sécurité sociale géré par les entreprises pharmaceutiques, et parallèle à l’assurance sociale) pourront bénéficier du programme d’insuline à 35 dollars. Les plus pauvres n’ayant pour assurance que Medicaid ou Medicare (sponsorisés par l’Etat fédéral) n’étant pas éligibles.

Un simple tweet sur le réseau social Twitter efface 15 milliards de capitalisation

Pour Anat Ashkenazi (CFO) Stephen F. Fry (HR), Anat Hakim (Counsel), Edgardo Hernandez (Operations), Patrick Jonsson (Président, Etats-Unis), tous membres du comité exécutif, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe : un tweet d’un compte Twitter prétextant être la firme Eli Lilly déclarait vendredi dernier : « Nous sommes très heureux d’annoncer que l’insuline est désormais gratuite ». Retweeté quelques minutes plus tard des centaines de fois et liké des milliers de fois, l’annonce a eu un impact direct sur les marchés  : moins de trois heures après cette annonce, un mouvement massif de vente d’actions faisait chuter le cours de bourse de la firme d’Indianapolis de 4.37% et effaçait 15 milliards de dollars de capitalisation !

En cause ? La fameuse vérification sur Twitter, qui prend la forme d’un petit logo bleu à côté du nom du compte, et qui avait été provisoirement mis en place par le nouveau président de la société, Elon Musk. Rapidement stoppé, cette nouvelle stratégie de développement du réseau social consistait à permettre à tous les utilisateurs d’acquérir le petit logo bleu pour 8 dollars par mois. Evidemment, de nombreuses personnes en ont profité pour créer des comptes parodiques afin de tourner en ridicule des entreprises bien réelles comme Coca-Cola.

Au-delà de la démocratisation de la certification, pourtant nécessaire, le problème de la suppression des propos litigieux pour une personne morale ou privée

Comment éviter à nouveau ce genre d’abus ? La vérification formelle de l’identité de ceux qui souhaitent obtenir une marque de vérification s’avère nécessaire. De nombreux outils existent : entretiens vidéo, soumission d’une pièce d’identité, voire prise d’un selfie avec pièce d’identité ou encore vérification d’un email professionnel. Par ailleurs, une période de probation de 3 à 6 mois pourrait être rendu obligatoire. Dans le cas spécifique du réseau social Twitter, une limitation des likes et retweets pendant les premières heures de la publication d’un post peut aussi être envisagé.

Enfin, plus important, la capacité d’une entreprise ou d’un particulier à faire retirer de fausses informations de l’internet et des réseaux sociaux s’avère être primordial. Aujourd’hui, de nombreuses personnalités, firmes et particuliers sont démunis car le processus de plainte est long, coûteux quand il faut faire intervenir la justice, et très lent. Google, Instagram, Facebook ou encore Twitter se doivent donc de mettre en place, avec l’aide des pouvoirs publics, des boutons permettant à une victime comme Eli Lilly de pouvoir faire effacer sous une heure et de façon automatique le ou les publications litigieuses.

Il n’est en effet pas question de liberté d’expression quand la personne ciblée est morale ou privée. La justice est, au contraire des réseaux sociaux, l’instrument à saisir pour faire valoir une critique, quant elle est sérieuse. Même si l’intérêt d’un réseau social est de créer du contenu, cela ne doit pas se faire aux dépends de la réputation des personnes calomniées. Trop souvent, sur internet, la rumeur a contribué, à cause de la non-suppression rapide, automatique, de posts mensongers, à des comportements animaux que Gustave Lebon décrivait déjà dans son analyse des foules. Seuls les entités et personnes publiques devraient pouvoir faire l’objet de critiques sans filtres dans l’espace public.

Edouard d’Espalungue

Edouard d’Espalungue


Moyenne des avis sur cet article :  2.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • Jean 24 novembre 18:28

    Pas sur que ces histoires américaines intéressent ici.

    Cravatte bleue à éviter ici.


    • sylvain sylvain 24 novembre 18:57

      ça me fait penser aux yes men avec dow chemical . Ca montre bien a quel point la finance est vénale, ammorale et stupide . Bien fair pour leur gueule .


      • Mirlababo 24 novembre 20:56

        L’art de parler pour ne rien dire.


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 24 novembre 22:48

          @Mirlababo
          Il est peut-être payé pour ça. Sans doute même. Au lancement du fameux « metaverse », on a eu droit au même genre d’article. Des mecs sortis de nul part qui vous expliquent que des gens claquent 300 000 balles pour acheter des appartements virtuels. histoire de dire, vous pourrez bien lâcher 10 balles.

          Ici il s’agirait de renflouer Twitter, en voie de crash, histoire de dire « c’est très influent », il faut y être, et il faut lâcher vos 8 balles par mois à Musk pour que ça se passe bien.


        • Mirlababo 25 novembre 06:00

          @Opposition contrôlée
          Bref nous sommes bien loin du vrai sujet.

          Twitter a déjà vécu pendant 7 ans grâce à l’industrie du sexe et la publicité offerte pas les sites internet de l’industrie du sexe. L’oiseau bleu figure sur ses sites. Ils sont associés.

          Musk n’y changera ŕien.

          La réalité est que Twitter permet de redessiner la matrice prostitutionnelle mondiale.

          Pourtant Twitter = accès dès 13 ans.

          C’est autrement plus problématique que cette histoire de 8 euros...


        • voxa 25 novembre 07:28

          @baliste

          Moi, je n’ai jamais, jamais, absolument aucune pub. Sur aucun site.
          Creusez-vous un peu la tête et c’est réglé en 3 clics.

          Concernant ce que vous appeler les réseaux sociaux il y a longtemps que j’ai vu ce c’était. C’est stupidement totalement inutile et stérile.

          En fait, c’est le côté indéniablement nuisible d’Internet.

          C’est comme si vous alliez dans une bibliothèque, en chantant à tue-tête, pour draguer ou frimer bruyamment.
          C’est la beaufitude intégrale.

          Je ne supporte pas les bidochons qui étalent leur vie de merde dans les médias. Plus leur vie est merdique, plus ils l’étalent...

          Mais, parfois, c’est si dur d’exister...


        • voxa 25 novembre 09:42

          @baliste
          je comprends parfaitement.
          Internet n’est pour moi que la plus vaste de bibliothèques et je passe le matin de 5h à 10h à faire des recherches, c’est ausi cela la retraite, et c’est pour cela que je ne veux aucune scories publicitaires.

          Pour commencer utilisez Firefox et quelques plug in.
           Ghostery en premier...

          https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ghostery/?utm_source=addons.mozilla.org&utm_medium=referral&utm_content=search

          On peut leur donner des sous si on en a, mais c’est pas obligatoire.

          mais il y en a d’autres.
          comme Ad guard (payant) que j’ai installer sur mes PC et mes Android.

          Et surtout pas de windows 11.


        • Mirlababo 25 novembre 17:53

          @baliste
          C’est quoi le rapport ?


        • Mirlababo 25 novembre 17:54

          @voxa
          Mais comprenez vous ce que vous lisez ?


        • Mirlababo 25 novembre 17:55

          @voxa
          Excusez moi monsieur mais de quoi parlez vous ? 

          Réseaux sociaux ?

          Agoravox c’est quoi ?

          Tout un vocabulaire à identifier pour se comprendre avant de parler.


        • eau-mission eau-mission 25 novembre 18:02

          @Mirlababo

          Le rapport, c’est que @baliste t’a étiqueté non ethic ... hic !


        • Mirlababo 25 novembre 18:07

          @Mirlababo
          Je comprends que vous ne comprenez rien.

          Bon.

          Internet vit grâce aux revenus des publicités. D’où l’extension du phénomène d’influenceur sur internet. La simple application de la publicité au mode numérique. 

          C’est un premier point tout le monde le sait.

          Twitter vit essentiellement grâce à l’industrie du sexe, générant revenus et flux de visiteurs. Supprimez cela Twitter meurt. Internet a évolué avec cela, que vous l’ignoriez c’est votre carence, pas la mienne.

          Twitter accessible à l’inscription dès 13 ans.
          Twitter = corruption de mineur systémique depuis 2006.

          Donc Elon Musk débarque, il joue au révolutionnaire avec ses sondages sur Trump, sur le retour de tous les comptes bannis.... il affirme faire de la lutte contre la pédopornographie sa priorité numéro une. Or pas plus tard que la nuit dernière je me suis remis sur twitter pour chercher cette insanité et j’ai trouvé au bout de 5 minutes ! 

          Une armée de 7000 personnes ne pouvaient pas faire mieux que moi auparavant. Comment après avoir licencié la moitié du personnel compte t-il faire ?

          J’ai identifié un pédophile Marthijn Uittenbogaard sur mon blog depuis 2019, avec compte Twitter, un type faisant l’apologie de la pédophilie sur Twitter. Impossible à faire suspendre. Ce gars ce n’est pas n’importe qui... 

          Donc twitter vous ne pratiquez pas ! C’est votre choix ! Mais laissez les gens s’informer pour qu’ils comprennent à quoi nos enfants sont exposés


        • Mirlababo 25 novembre 18:15

          @Mirlababo

          Je serai dans l’erreur avec l’idéologie LGBT kinseyiste pro pédophile.

          Bizarre.

          Mes lectures sont mauvaises, mon analyse est mauvaise, étrange. 

          J’ai pu identifié Marthijn Uittenbogaard sur Twitter depuis 2019, je l’ai dénoncé et j’ai écrit sur lui et ses acolytes. Malgré mes signalements MHUI se pavanait sur Twitter. 

          Finalement il est en prison pour abus sexuels sur une douzaine de mineurs depuis 2022 en Équateur.


        • Mirlababo 25 novembre 18:16

          @Mirlababo
          Et vous ? Les pro lgbt qu’avez vous fait ? 


        • Mirlababo 25 novembre 18:17

          @eau-mission
          Oui vous avez raison on avait tous remarqué. 
          Enfin c’est le profil neurotypique basique, aveuglé par ses sentiments, aucune raison.



        • Mirlababo 25 novembre 18:22

          @Mirlababo
          C’est ça la fin de l’histoire.

          Twitter a hébergé cet individu durant 10 ans ! 
          10 ans durant lesquels la pédophilie prenait son pied sur Twitter ! La galaxie MHUI, tour de contrôle.

          Car Marthijn Uittenbogaard est un héritier de Edward Brongersma, ami de Gabriel Matzneff. Tous des kinseyistes.

          Natacha Rey parle de André Baudry, un autre kinseysite. 
          Et partant de là... faudrait être plus curieux pour comprendre l’étendue du problème.


        • Mirlababo 25 novembre 18:33

          @Mirlababo
          Y a t-il des connaisseurs en sexologie qui mène aux dérivés, intrinsèquement la pédophilie ? 

          Réseau de pédophilie 

          CCL > IPCE > ILGA

          Qu’est ce que c’est ? Ce sont des liens factuels donc documentés d’associations.


        • Mirlababo 25 novembre 18:34

          @Mirlababo
          Continuons pour faire apparaître des noms plus connus.

          CCL > Doucé > Glencross 1 > Caignet/Vuillaume/Alapetite
          Glencross 1 > Glencross 2 > Spartacus
          CCL > Spartacus


        • Mirlababo 25 novembre 18:34

          @Mirlababo
          Continuons le chemin 

          Dugué > Matzneff > Doucé > Brongersma

          Doucé > Balland > Caignet > Glencross

          IPCE > CCL > ILGA


        • Mirlababo 25 novembre 18:35

          @Mirlababo
          Donald Mader > Paidika > PAN magazine > Spartacus


        • Mirlababo 25 novembre 18:36

          @Mirlababo

          C.R.I.E.S > Carpentier > Doucé
          C.R.I.E.S > Decré > Balland
          C.R.I.E.S > Centre du Christ Libérateur (CCL)
          CCL > IPCE27 > ILGA


        • Mirlababo 25 novembre 18:36

          @Mirlababo

          Toro Bravo > ALAPETITE > VUILLAUME > CAIGNET
          CAIGNET > Doucé > Internationale Pédophile


        • voxa 26 novembre 08:35

          @Mirlababo
          .
          .
          .

          "@voxa
          Mais comprenez vous ce que vous lisez ?

          "
          .

          Ce que je comprends ?

          C’est que Baliste a raison.
          Si vous avez des pubs pornos, c’est que vous allez souvent sur des sites pornos.

          Google le sait, et vous ne savez pas vous protéger. (je parle de votre PC).

          Visiblement, au vu de vos propos plus bas, vos désirs inassouvis vous rendent agressif.

          Avalez une petite pilule bleue et prenez un RV pour une relation tarifée.
          Vous verrez, cela vous fera du bien, et à nous, des vacances.

          Sinon, consultez.
          Ça, c’est remboursé.
          .
          .
          .


        • eau-mission eau-mission 27 novembre 15:18

          @voxa

          A l’endroit ou à l’envers, on est sur Avox où tout est dans tout. Allez, je vais prendre la température des Minimes (non @Babo, ce n’est pas de la pédophilie) en chantonnant Toulouse (on se traite de con à peine qu’on se traite)


        • the clone the clone 25 novembre 08:04

          par un faux compte se faisant passer pour la véritable entreprise déclarait que l’insuline allait être désormais disponible gratuitement

          C’est comme l’électricité ou l’essence gratuite ou Macron augmentant les salaires et les retraites de même montant réel que l’inflation, faut entre crédule ..... 


          • Mirlababo 25 novembre 18:35
            C.R.I.E.S > Carpentier > Doucé
            C.R.I.E.S > Decré > Balland
            C.R.I.E.S > Centre du Christ Libérateur (CCL)
            CCL > IPCE > ILGA

            • Mirlababo 25 novembre 18:39

              Synthèse de milliers de pages

              Centre du Christ Libérateur (CCL) > Pasteur Doucé > Internationale Pédophile (IPCE) > ILGA


              CCL > Doucé > Glencross 1 > Caignet/Vuillaume/Alapetite
              Glencross 1 > Glencross 2 > Spartacus
              CCL > Spartacus

              Dugué > Matzneff > Doucé > Brongersma

              Doucé > Balland > Caignet > Glencross

              Donald Mader39 > Paidika : The Journal of Paedophilia > PAN magazine > Frank Torey > Spartacus > John Stamford
              Donald Mader > Hans Visser > Pasteur Doucé

              C.R.I.E.S > Carpentier > Doucé
              C.R.I.E.S > Decré > Balland
              C.R.I.E.S > Centre du Christ Libérateur (CCL)


              Toro Bravo > ALAPETITE > VUILLAUME > CAIGNET
              CAIGNET > Doucé > Internationale Pédophile

              Il fallait cela pour identifier Marthijn Uittenbogaard sur Twitter car l’idéologie est identique, les idéologues identiques, tous kinseysites nommant et honorant le père fondateur de la révolution sexuelle dans tous leurs écrits. Alfred Kinsey.


              • Mirlababo 25 novembre 18:44

                @Mirlababo
                C’est de cela dont vous parlera Natacha Rey bientôt dans son livre.

                Je ne sais pas si elle a su identifier la source, le point commun, l’idéologie mais nous devons lui faire savoir que c’est Alfred Kinsey. Pièce essentiel du puzzle. Et puis... j’aurai préféré Amanda Lear comme « première dame » de France, chacun son jugement. 


              • Mirlababo 25 novembre 18:46

                Twitter a promu cette idéologie et continue puisque le Kinsey Institute et ses affidés ont leur compte Twitter. 

                Et pendant ce temps là je dois me taper la lecture d’articles inutiles comme celui-ci. 


                • Mirlababo 25 novembre 18:49

                  @Mirlababo

                  Rapport Kinsey > révolution sexuelle > kinseyisme
                  Enclave (premier lobby pédophile) > Frits Bernard
                  SpartacusPAN magazine > Apex pédophile (Brongersma, Bernard, Torey, Stamford, Mader)

                • Mirlababo 25 novembre 18:49

                  @Mirlababo
                  C’est ça le point de départ, y en a aucun autre.


                • voxa 26 novembre 08:37

                  @Mirlababo

                  @Mirlababo
                  .
                  .
                  .

                  "@voxa
                  Mais comprenez vous ce que vous lisez ?

                  "
                  .

                  Ce que je comprends ?

                  C’est que Baliste a raison.
                  Si vous avez des pubs pornos, c’est que vous allez souvent sur des sites pornos.

                  Google le sait, et vous ne savez pas vous protéger. (je parle de votre PC).

                  Visiblement, au vu de vos propos, vos désirs inassouvis vous rendent agressif.

                  Avalez une petite pilule bleue et prenez un RV pour une relation tarifée.
                  Vous verrez, cela vous fera du bien, et à nous, des vacances.

                  Sinon, consultez.
                  Ça, c’est remboursé.
                  .
                  .
                  .


                • eau-mission eau-mission 26 novembre 11:18

                  @voxa

                  Vous en voyez des choses, @baliste et vous. Perso, je vois un gars passionné par le sujet, et la lecture de ces posts le confirme.

                  J’aurais aimé (je le lui ai demandé) qu’il donne le lien sur son blog dans son profil.

                  En attendant, ce n’est pas réservé aux gens rétrogrades de trouver louche les rapports d’études de Kinsey. Le gars avait tendance à écrire la conclusion avant la fin des expériences (pas de message subliminal).

                  Perso, je ne vois nulle part que @babo se plaigne de pubs pour des sites porno quand il surfe. Je vois juste un gars informé, impliqué, donc normal qu’il fasse le bilan économique de tweeter. Dans les années 80 j’habitais Paris ; les acteurs du minitel rose étaient assez riches pour s’étaler sur une bonne part des panneaux publicitaires.

                  Z’allez dire que j’étais jeune, ma vision était orientée ...


                • Mirlababo 26 novembre 18:07

                  @voxa
                  OK.

                  Vous êtes sincèrement un gros connard !

                  Je n’ai jamais dit que j’avais des publicités pornos dans mon ordinateur mais vous êtes d’une débilité sans faille. Ils ne comprennent même pas ce qu’ils lisent mais ils répondent, c’est comique.

                  Fermez votre gueule vieux con qui ne sert à rien.


                • Mirlababo 26 novembre 18:09

                  @baliste
                  Mais avez vous des problèmes mentaux pour lire des choses qui n’ont jamais été écrites !?

                  Pauvre con.


                • Mirlababo 26 novembre 18:11

                  @eau-mission

                  Moi vous savez... je suis discret.

                  Je vais le mettre sur ce profil.


                • Mirlababo 26 novembre 18:16

                  @eau-mission

                  Vous savez très bien que tout est question de lecture.

                  Les gens pensent que lire des idéologues pédophiles c’est lire une description d’un acte sexuel.

                  Absolument pas.

                  Parler de la loi, des normes sociales, des religions, des cultures, de sexologie et de politique.


                • Mirlababo 26 novembre 18:36

                  @voxa
                  Et la ferme avec vos étoiles, le vieux qui a tellement régressé qu’il ne sait que jouer avec les zétoiles.


                • voxa 26 novembre 19:08

                  @Mirlababo

                  Je dois etre un peu devin...
                  J’étais certain que la grossiereté était votre mode d’expression habituelle...


                • Mirlababo 27 novembre 08:31

                  @voxa
                  Oui toujours avec les gros cons qui 

                  1 / ne savent pas lire
                  2 / vous font tenir des propos qu’ils n’ont jamais prononcé 
                  3 / ne vous respectent pas
                  4 / vous provoquent
                  5 / se positionnent en victime après leur petit numéro 
                  6 / ne reconnaissent jamais s’être trompés

                  La ferme vieux con !


                • eau-mission eau-mission 27 novembre 12:25

                  @voxa

                  Pourriez-vous cinq minutes oublier votre susceptibilité et faire un tour sur le blog de @Mirlababo (merci à lui pour le lien), histoire de prendre position sur le fond de l’histoire, la pédophilie ?

                  Nous avons en permanence, sous l’œil médiatique, un président qui est potentiellement le produit de gens convaincus qu’il faut propager les pratiques trangressives.

                  Il faut s’interroger : son double langage permanent, le vide de sa pensée personnelle, l’absence d’émotion vraie face au mur jaune, est-ce de sa seule responsabilité ? Est-ce que ça ne révèlerait pas plutôt la vraie façon d’être des gens qui ont construit sa personnalité et ont poussé à son ascension ?

                  J’approuve @Mirlababo de trouver ces questions intéressantes, et lui accorde du courage à chercher les réponses. Mais on peut aussi se soumettre à la romance concoctée par Mimi Marchand pour la presse « France-Dimanche ».


                • voxa 27 novembre 13:20

                  @eau-mission

                  « Pourriez-vous cinq minutes oublier votre susceptibilité »

                  Suceptibilité ?
                  Pas de risque.
                  Voyez donc le niveau...

                  la pédophilie ? De quoi parlez vous ?
                  Vous vous trompez de fil, il n’a jamais été question de cela.

                  Maintenant que cela soit un sujet qui passionne ce beauf mal embonché qui confond insultes et ponctuations, quoi d’étonnant ?

                  « Couvrez ce sein que je ne saurai voir... »
                  (Tartuffe à Dorine)


                • Mirlababo 28 novembre 20:18

                  @voxa
                  Disait celui qui pense et écrit en morse. 


                • Mirlababo 28 novembre 20:35

                  @eau-mission
                  Vous le savez bien, personne exceptée Brigitte Macron.
                  Macron c’est le jouet à Brigitte Macron.

                  L’idéologie LGBT c’est elle. Mais pourquoi elle ? Qui est elle ? Nul doute qu’elle ne s’est pas réveillée un matin et transformée en un jour. 

                  André Baudry enseignait au même endroit que Brigitte à Saint-Louis-de-Gonzague.
                  Il y aurait un bruit prétendant que Baudry aurait pistonné Brigitte à Saint-Louis-de-Gonzague.

                  Mais pourquoi l’une des icônes LGBT en France aurait pistonné Brigitte ? 
                  On pistonne de la famille ou des gens avec qui nous partageons un fort lien.


                • eau-mission eau-mission 28 novembre 21:38

                  @Mirlababo

                  Ce que @voxa vous reproche (confondre insultes et ponctuation) moi ça me fait marrer : j’ai fait maternelle dans une petite ville de la vallée de la Garonne.

                  De même que le prestige intellectuel de Duhamel me laisse de marbre. Il paraît que le gars est très pédagogue. Ca me fait penser systématiquement à Giscard expliquant le serpent monétaire à des téléspectateurs médusés (qu’est-ce qu’il explique bien !) alors que des spécialistes de la monnaie en arrivent à dire que personne n’y comprend rien.

                  Je suppose que quasiment personne ne cherche à savoir la vérité sur le couple Macron, tant il serait difficile de le plaindre, ce qui serait la moindre des choses si les soupçons s’avéraient justes.


                • Mirlababo 28 novembre 22:25

                  @eau-mission

                  Aucun respect pour des profils comme voxa, il répond à côté et persiste. Outrageante folie.

                  Nous avons des fanatiques anti et pro puis ceux qui cherchent vraiment.

                  Les fanatiques anti et pro se font un plaisir de déformer les travaux de ceux qui cherchent et trouvent.
                  Prélèvement déformation ajout.


                • voxa 1er décembre 07:28

                  @Mirlababo

                  lol.


                • Mirlababo 26 novembre 18:37

                  J’attendais un commentaire sur ceci :

                  Synthèse de milliers de pages

                  Centre du Christ Libérateur (CCL) > Pasteur Doucé > Internationale Pédophile (IPCE) > ILGA


                  CCL > Doucé > Glencross 1 > Caignet/Vuillaume/Alapetite
                  Glencross 1 > Glencross 2 > Spartacus
                  CCL > Spartacus

                  Dugué > Matzneff > Doucé > Brongersma

                  Doucé > Balland > Caignet > Glencross

                  Donald Mader39 > Paidika : The Journal of Paedophilia > PAN magazine > Frank Torey > Spartacus > John Stamford
                  Donald Mader > Hans Visser > Pasteur Doucé

                  C.R.I.E.S > Carpentier > Doucé
                  C.R.I.E.S > Decré > Balland
                  C.R.I.E.S > Centre du Christ Libérateur (CCL)


                  Toro Bravo > ALAPETITE > VUILLAUME > CAIGNET
                  CAIGNET > Doucé > Internationale Pédophile

                  Il fallait cela pour identifier Marthijn Uittenbogaard sur Twitter car l’idéologie est identique, les idéologues identiques, tous kinseysites.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité