• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le cas Soral, la casserole !

Le cas Soral, la casserole !

Soral est suffisamment habile pour saupoudrer ses diatribes de réflexions apparemment progressistes et de critiques relativement pertinentes de divers groupes politiques ou de phénomènes de société comme le communautarisme. Ce faisant, il espère endormir la vigilance de son auditoire et, ainsi, faire passer « en fraude » sa camelote d’extrême-droite.

Soral a compris que, s’il veut « ratisser large », il doit avoir un discours flou et changeant, et savoir « s’adapter à son public ». Cette faculté d’adaptation lui permet, certes, d’espérer rencontrer du succès au-delà des seuls nostalgiques du IIIè Reich et des admirateurs du fascisme Mussolinien… mais c’est au prix de ridicules pirouettes théoriques et pratiques.

Soral conseille de lire « le programme économique » du Front National. C’est sans doute en qualité de « marxiste » que Soral qualifie le FN de « mouvement qui évolue vers la vraie gauche, la gauche sérieuse, la gauche économique » , voici en vrac : « libérer au maximum l’entreprise des contraintes de toute nature qu’elle subit », « libérer le travail et l’entreprise de l’étatisme, du fiscalisme et du réglementarisme », « renégociation de la durée hebdomadaire du temps de travail par branches d’activité », « simplifier le Code du travail », « développer les régimes de retraite complémentaire par capitalisation », « obtenir des économies budgétaires en réorganisant la Fonction Publique, par le non-remplacement d’une partie des départs en retraite ». Avec une telle conception de la « gauche économique », il n’est pas étonnant que Soral puisse dénoncer la « société d’assistanat » tout en continuant à se prétendre « marxiste » !

Soral définit la France comme un « régime totalement policier et totalitaire »… où les flics « n’ont plus aucun pouvoir » depuis très longtemps » ? La contradiction est évidente, mais Soral espère probablement séduire les jeunes de banlieue et une partie de l’extrême-gauche avec sa rhétorique pseudo-libertaire et anti-keuf, tout en rassurant ses soutiens (et souteneurs) d’extrême-droite avec un discours plus traditionnel sur le thème de l’autorité qui n’est plus respectée. Soral se plaît à répéter que le Système « divise pour mieux régner » : c’est indéniable…

 Soral lui-même suit ses propres conseils et divise pour mieux régner ! Après avoir fait des maghrébins des boucs-émissaires, il leur conseille de se retourner contre les nouveaux arrivants en France et, au passage, il se dédouane de ses propres responsabilités en accusant le « Système » d’être à l’origine de leur stigmatisation. Le plus amusant est que les fafs applaudissent ces propos d’Alain Soral ! Les mêmes qui, en d’autres circonstances, mettent en avant l’existence d’un racisme anti-blanc pour convaincre les électeurs d’accorder leurs suffrages à l’extrême-droite… Bonjour l’hypocrisie !

Soral se dit « révolutionnaire », en période de crise économique, ça passe mieux que « contre-révolutionnaire » ou « royaliste »… mais il s’agit de « révolutionnaire » bien particulier : un « révolutionnaire » qui est un anticommuniste primaire, qui soutient les contre-réformes et qui dénonce les grévistes. Et pendant que certains fachos se réclament de Che Guevara, d’autres découvrent les situationnistes… Des identitaires se prétendent même « enfants de la Commune et du 6 février 1934 ». Soral se livre à cet exercice en se réclamant notamment de « Michéa ». On le comprend : pour réussir la prouesse de défendre ouvertement une fraction du patronat tout en restant « marxiste-compatible », il fallait au moins la caution d’un intellectuel qui se réclame du Socialisme, et pas de la « gauche » : dans l’esprit de Michéa, ce n’est pas la même chose… c’est même antinomique. Et bien sûr ne pas oublier Friedrich Wilhelm Nietzsche, très important, des références Nietzschéenne, ça en impose ! Pauvre Nietzsche récupéré par Soral !

Soral ressort également une ruse habituelle du fascisme pour servir de « paratonnerre » à la bourgeoisie en temps de crise économique : il dénonce régulièrement et avec insistance le « capitalisme financier spéculatif » et la « finance mondiale spéculative », espérant que les exploités ne s’apercevront pas que le problème est plus global et que c’est toute la société de classe (Alain Soral compris) dont ils doivent se débarrasser.

Soral par ses diatribes se fait passer pour un type qui ose s’en prendre aux « puissants » alors qu’elles ont pour fonction objective, en ne visant que des personnalités à l’origine ethnico-religieuse (supposée !) commune, d’épargner la bourgeoisie dans son ensemble en détournant le prolétariat des approches strictement « classistes ». Dit plus clairement, pour Soral, les Français sont des cons, et au final c’est bien un représentant d’extrême droite qui fait passer son venin réactionnaire en le prétendant « ni de gauche, ni de droite ». 

A voir sur Conscience Citoyenne Responsable

http://2ccr.unblog.fr/2012/11/22/le-cas-soral-la-casserole/

Ne loupez pas ici la vidéo associée à l’ article original


Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (140 votes)




Réagissez à l'article

115 réactions à cet article    


  • Cerv95 19 décembre 2012 10:52

    Curieux, votre approche de vouloir positionner un essayiste en idéologue.
     Soral a des propos virulents contre la pensée et la politique soniste, certes mais il faut admettre qu’il possede une erudtion, qu’il bosse pour argumenter certain concept et au moins il fait l’effort de replacer ses observations dans le monde actuel.
    On peut être pour ou contre certaine de ses conclusions, mais je pense qu’il est nécessaire, il donne le temps de souffler.
    A mon avis, ses propos, ses écrits sont quelques fois certes violents mais bien moins que ceux de la pensée globale, prêt à consommer, voir obligatoire que l’on nous deverse quotidiennement.
    Je rappel, il faut être critique comparer, surtout ne pas prendre à la lettre, confrondre et se faire une opinion. Et c’est là qu’il est nécessaire, nous rappeler qu’il existe d’autres grilles de lecture. Le pluralisme quoi !!!


    • King Al Batar King Al Batar 19 décembre 2012 11:23

      « Curieux, votre approche de vouloir positionner un essayiste en idéologue. »

      BEn c’est à dire que ce n’est pas un essayiste classique.
      Vous en connaissez beaucoup vous des essayiste qui envoie 3h de vidéo mensuelle pour nous analyser l’actualité à travers son regard...
      C’est effectivement un idéologue, et ses partisant sont des Soraliens, et il donne mensuellement sa version des faits selon son analyse Soralienne...


    • Anaxandre Anaxandre 19 décembre 2012 13:25

       Sans doute serait-il préférable selon vous de ne plus avoir d’analyse différente, une fois par mois et sur internet (entre 100 et 200.000 visionnages), et de se contenter de celles des « experts » de TF1 et de France 2 (15, 20 millions de téléspectateurs pour ce type de médias). Et en effet : chez ces derniers, pas d’approximations, pas de boucs émissaires, pas de « communauté organisée », juste la Réforme pour se donner les moyens de payer La Dette (instaurée par Pompidou-Rothschild pour ses anciens collègues banquier).

       La Finance, cet ennemi « qui n’a pas de visage » dixit Hollande (quelle blague !), n’a-t-elle pas instauré un système de spoliation des richesses des peuples ? Et comment faire pour satisfaire aux 15% exigés par les actionnaires quand l’économie réelle plafonne, elle, à moins d’ 1% de croissance ? Où va-t-on chercher la différence ?

       Soral se trompe sur certain points ? Certes. Mais mettez plutôt en avant les points sur lesquels il ne se trompe pas, c’est bien plus intéressant. Et pour ma part je préfère 1000 ou 100.000 Soral et leurs approximations que pas de Soral du tout et beaucoup de mouton-prêts-à-la-tonte.


    • King Al Batar King Al Batar 19 décembre 2012 14:34

      Bonjour Anaxandre,
      Le problème des manupulateurs (je parle dans leur discours) c’est qu’il y a toujours 90% de vérité et 10% de mensonge. Et c’est ça qui est justement dangereux, parce que comme il énonce des vérités, et bien on accepte ses mensonges glissés de-ci de-là, puisque le reste est juste...
      Pour ma part, j’adhère a certains de ces discours, mais refuse de faire porte à une religion (puisqu’il n’est pas antisioniste dans la mesure ou plus on l’écoute et plus on se rend compte qu’il combat le talmud).
      Je penses que ceux qui sont nuisible sont ceux qui ont le pouvoir, et que l’humain est particulièrement abjecte quand il projette de conserver ou d’exercer son pouvoir. A vrai dire, les tenants des banques, et de cette oligarchie financière ne seraient pas juif (et d’ailleurs je ne penses pas qu’ils le soient tous) la situation serait la même.
      Les juifs ne sont pas les inventeurs du complot et l’histoire du monde nous le démontre bien. Vous me direz que l’histoire est écrite par les vainqueur, certainement. Mais a ce que je sache, les complots chez les Romains, ou au sein du Vatican avec les Borgia n’étaient pas le fait des juifs...
      Soral dénonce trè brillament des problèmes, mais identifie mal les causes car il est « judéocentré ». Pour lui tout le problème vient de là... Et c’est la que les 10% dont je parlait plus haut sont nuisibles.

      De la même manière, Todd, dont on peut critiquer savoureusement son « hollandisme révolutionnaire » (alors que Soral soutient Marine qui fait allégance à Israel) et il dénonce de vrais problème brillament, mais se trompe quand il définit la cause du pb Européen comme l’Allemagne. La encore je valide 90% de son discours, mais je n’admet les 10% les plus essentiels.

      Bien cordialement


    • lulupipistrelle 19 décembre 2012 18:40

      90% de vérité et 10 % de mensonge ? C’est bien tout le problème...


      Je ne peux m’empêcher de rapprocher ces estimations de notre génome : 98% de chimpanzé et 2 % d’humain...

      Alors ces 10% sont largement suffisants pour disqualifier le discours tout entier. 



    • nicolas_d nicolas_d 19 décembre 2012 20:39

      Malheureusement, il faut toujours s’attendre à tomber sur des manipulateurs.
      Nous devons le savoir et nous en souvenir, toujours.
      Il faut confronter les bavards, et effectivement (King), trouver le moyen de ne jamais en mettre un en tête de gondole.

      Après, que les complotistes soient juifs ou pas on s’en fout. C’est pas le problème. D’ailleurs il doit y avoir de la gangrène de tout bord... On casse le complot point barre.

      La seule religion qui pose problème c’est celle du fric. Et je ne sais pas si on peut vraiment avoir deux religions...


    • bert bert 20 décembre 2012 00:57

      euh bien cordialement (au boxeur)


      il faudrait revoir l’origine de la famille des Borgias 
      ainsi que celle de christophe Colomb pour bien comprendre les enjeux géopolitiques de la « renaissance ».......
      et puis Rome a détruit le temple..... et qui dit TALION dit veangence smiley

    • Jean-Michel 20 décembre 2012 13:42

      Soral un essayiste. ptdr. « si t’es pas content c’est que t’es du NWO et que t’es juste qu’un pd, comme tous les artistes et ceux qui sont pas de mon avis. maintenant, tu peux venir, et on s’expliquera à coup de poings » (typiquement du soral). soral, ça c’est vraiment de l’essayé ! mais alors, juste essayé de penser, hein :)


    • lionel 21 décembre 2012 19:21

      Bonsoir, 

      J’ai voté contre l’article de Gilberto Gil car je pense qu’il est trop réducteur. Soral un érudit ? Pas plus que moi et beaucoup d’entre nous. Il est cultivé, c’est bien, il dit beaucoup de choses intéressantes et aussi des conneries (à mon sens et selon ma culture). 

      Soral, c’est un bon camarade dans le grain (le grain en Afrique de l’Ouest est un groupe de camarades qui se rassemblent tous les soirs (le jour les jours nombreux de chômage) et qui discute, rient , débattent, ne sont pas d’accord... mais partage le même quartier, les mêmes problèmes. Le grain, c’est humain. 

      Prendre Soral pour un... érudit, c’est peut être cela le problème. Sembler être intellectuellement écrasé par l’intelligence, la culture d’autrui et perdre son esprit critique et son libre arbitre. 

      La plateforme E et R est une source d’information, d’analyse qui est aussi valable et stimulante que d’excellent médias de gauches comme Bastamag. 

      Donc avec Alain Soral, pas de fascination, mais une reconnaissance de la qualité de nombreuses de ses interventions et surtout, la plateforme E et R.


    • lionel 21 décembre 2012 19:31

      Salut Nicolas D,


      Si je peux me permettre, il existe aussi un autre critère objectif qui permet de comprendre la folie de notre monde actuel. C’est celui de la psychopathie...

      Que l’esprit critique, la curiosité,la Sainte Colère et... l’amour soit avec vous !

    • Lullaby temet nosce 23 décembre 2012 15:43

      Je ne peux m’empêcher de rapprocher ces estimations de notre génome : 98% de chimpanzé et 2 % d’humain
      D’où tenez vous ces chiffres ? de votre psychiatre ?
       à moins bien sure d’essayer de faire une concordance pour que votre pathétique analyse soit plus « crédible ».


    • morice morice 25 décembre 2012 08:08

      Le problème des manupulateurs (je parle dans leur discours) c’est qu’il y a toujours 90% de vérité et 10% de mensonge


      Chez Soral vous pouvez inverser les chiffres.... Ce mec ment avec un aplomb sidérant.

    • morice morice 25 décembre 2012 08:14

      Prendre Soral pour un... érudit, c’est peut être cela le problème.


      Il est tout sauf érudit : c’est un vernis complet, tout chez lui est superficiel..... Rien d’approfondi. Bientôt il trônera devant une bibliothèque pour faire intello, comme un autre faiseur en vogue actuellement et un autre faux intello....

    • rastapopulo rastapopulo 25 décembre 2012 13:55

      Le plus grand cadeau à la petite élite anglosaxonne qui dirige le monde est d’accuser une communauté dans son ensemble ! C’est un non-sens historique (l’empire vénitien privatisé qui a provoquer l’âge des ténèbres avec la faillite des banque Bardi et Perruzi est ce qui se rapproche le plus de l’empire anglosaxon off-shore actuel, l’immense majorité des juifs s’étripaient mutuellement selon leur patrie respective pendant des siècles,...) doublé d’un affaiblissement des capacités d’analyse en ne recourant qu’à des étiquettes.

      Par exemple le fait de cracher sur Alexander Hamilton (parce que francmac) et de chérir Jackson (parce que ça aurait été super génial de casser la banque de Hamilton... même si le Sud se voit ainsi privé des moyens de se moderniser progressivement et déclenchera la guerre de seccession au bonheur de l’empire britannique) alors que Hamilton a défendu le crédit publique (ligne de crédit pour l’économie réelle dans sa vision de banques fédérale) et le protectionnisme (traité sur les manufactures qui insprions List Lincoln et Bismarck) pour la 1° fois à un niveau national !   


    • volpa volpa 19 décembre 2012 11:08

      L’auteur connait il le point GODWIN ?.

      S’il veut démonter Soral qu’il fasse ses exposés dans des vidéos.


      • King Al Batar King Al Batar 19 décembre 2012 11:20

        Vous noterez que c’est quand même plus facile de qualifier de nazi ou de nostalgique du IIIeme Reinch (point Godwin) quelqu’un qui parle des juifs en les nommant « communauté organisé » et qui publie mensuellement 6h de vidéo pour nous informer que les maux de nos société sont tous le fait de certains juifs, que n’importe qui d’autre...


      • philouie 19 décembre 2012 13:01

        Ce qui est dommageable, c’est d’associer antisémitisme et nazisme, alors que l’un ne va pas forcement avec l’autre.

        l’immense majorité des antisémites n’ont jamais été, de près ou de loin, des nazis.


      • King Al Batar King Al Batar 19 décembre 2012 14:43

        Alors la je suis tout a fait d’accord avec votre propos.

        Mais nazi, fasciste, réactionnaire, antisémite, raciste, homophobe, sont devenus des qualificatif tellement utilisé qu’on les a usé...

        Je ne suis rien de tout cela, tout simplement parce que je porte pas d’avis sur le comportement d’un individus que je ne connais pas. Toutefois, quand je critique la politique Israelienne je suis antisémite, quand je critique certains régime musulmans qui méprise la vie humaine ou pratique encore l’esclavage (comme le soudan) on me traite d’islamophobe, quand je dit que je suis contre le mariage gay, je suis homophobe etc...

        Et depuis que la gauche est au pouvoir, ils m’ont rappelé a quelle point la bienpensance fait loi, et quiquonque la contredit est une fasciste... Finalement, et même si je le conchie, la liberté d’expréssion me paraissait plus importante chez Sarko, et pourtant y en avais déjà pas.


      • volpa volpa 19 décembre 2012 17:26

        Le régime sioniste d ’ Israël est bien non démocratique et expansioniste.

        Il traite les palestiniens comme de la merde.

        Il y a des juifs et rabbins avisés qui les traitent aussi de nazis.


      • morice morice 25 décembre 2012 08:09

        S’il veut démonter Soral qu’il fasse ses exposés dans des vidéos.


        Imiter la connerie ce n’est pas faire preuve d’intelligence... 

      • yoananda 19 décembre 2012 11:15

        Je ne suis pas particulièrement fan de Soral :http://yoananda.wordpress.com/2012/11/03/revue-le-soral-du-mois/

        pourtant je n’adhère pas du tout à cette critique qui loupe le coche. Soral tente une « réconciliation », c’est donc normal qu’il donne cette impression de « ratisser large » : quand il est avec un gaucho, il lui explique la droite, quand il est avec un faf il lui explique les immigrés, etc...

        C’est quelqu’un qui réfléchit par lui même, qui est érudit, et qui apporte quelques idées intéressantes, sans coloration politique. C’est un élément perturbateur du paysage intellectuel morose français qui s’est enlisé dans la politiquement correct ... alors qu’au contraire, il y a tant a dire.

        C’est un gars qui a des couilles dans un monde totalement émasculé.
        Alors, si on est en droit de le critiquer, j’estime que ce n’est sûrement pas comme vous le faites en ne comprenant pas sa démarche et en caricaturant ses propos.


        • Cocasse Cocasse 19 décembre 2012 11:52

          Je ne suis pas « solarien ». Il est certes critiquable, mais je trouve qu’il apporte de l’eau au moulin à la finale. J’aime bien avoir son point de vue, quitte à le contrebalancer avec le point de vue de d’autres. Il a le droit de se tromper ! On le traite souvent d’égocentrique, mais je lui trouve un coté homme de la rue, avis de monsieur tout-le-monde, en plus incisif et en plus réfléchi bien sur. Il peut apporter des analyses, là où des gens simples n’ont que des ressentis.


        • anomail 19 décembre 2012 14:39

          J’adhère à certaines de ses idées en matière d’économie, par contre je décroche totalement lorsqu’ils de met à traiter tout le monde de sodomites.


        • morice morice 25 décembre 2012 08:16

          C’est quelqu’un qui réfléchit par lui même


          Réfléchir ? 

          Vous rigolez j’espère !

        • France Républicaine et Souverainiste Morice Bonaparte 19 décembre 2013 18:59

          Ne parle pas de concepts que tu ignores, « réfléchir » ce n’est pas pour toi !


        • non667 19 décembre 2012 11:53

          après la propagande de destruction massive que nous subissons de la part de tous les médias aux service du N.O.M. mondialo-capitaliste, sans mégoter il faut clairement se positionner politiquement et médiatiquement
          -soit on est pour le N.O.M. !
          -soit on est contre !
          alors là  : sauf à créer un nouveau parti on est oblige de se rabattre sur l’existant ! le plus ancien , le plus cohérent , le plus attaqué par le N.O.M. parce que le plus dangereux pour lui est incontestablement le F.N. !
          l’auteur est clairement une taupe du N.O.M. inutile de le lire et d’argumenter sur ses mégotages !


          • BlackMatter 19 décembre 2012 21:03

            J’aime les hommes binaires. C’est généralement des cons mais j’aime aussi les cons. Sans eux, je n’aurais pas l’air si intelligent.


          • tesla_droid84 20 décembre 2012 11:18

            @non667, c’est justement que la mère marine, en ce moment on ne sait pas trop si elle tape sur le N.O.M, elle ne dit pas clairement qu’il faut sortir de l’EU de manière unilatérale (un jour oui un jour non et rien dans le programme présidentiel envoyé en mai 2012... ya matière la quand meme), elle s’occupe de taper sur le musulman et donc par ce biais je trouve qu’elle va dans le sens du N.O.M est plus précisément la version « choc des civilisation » expliqué dans le bouquin de S.P Huntington, blébicité par Zbigniew Brezinski et Kinssinger.


            Ce que fais Soral est un numéro d’équilibriste, car sans avoir l’intelligence et les bases pour le comprendre, son discours peut amener à de l’antisémitisme primaire. Cependant il fait souvent une parenthèse pour expliquer qu’il s’agit d’une élite et non pas du peuple en général. Tout comme Asselineau explique que ce ne sont pas « les américains » mais leur élites de « l’état profond ». 

          • Montagnais Montagnais 19 décembre 2012 12:15

            .. oui à Non667 & non ! non ! non ! au N.O.M.


            Y’a pu 36 solutions : c’est oui ou non au N.O.M., tous le reste n’est que découpetage de p.. de mouche.

            Présenté par Soral, mais pensé et réalisé ailleurs (ce qui montre une certaine universalisation de la contestation..)


            Hilarant.. 

            Buy Nothing Xmas / www.adbusters.org&nbsp ;

            NB : Gil nous envoie bel et bien dans la culture avec son cas Soral.

            • 1871-paris 1871-paris 19 décembre 2012 13:03

              soral le mystificateur de youtube.

              le ton faussement rebelle, l aisance non sereine a montrer les cros « moi j en ai et des grosses ! » l apparence bourgeoise qu il degage malgres lui. et son cote « d’jo l’embrouille » du style « oh tu m ecoutes quand je me regarde faisant de la dialectique » tout cela melanger avec des references historique magouillees dans les details afin de coller a ses theses (faurissons brasillac la commune proudon...) ecoutez les details cites et analysez par la suite vous verezles approximations et manipulations dont il use et abuse a longueur des videos qu il realise, j avoue il gonfle vite avec son ton « moi je moi je.. » Ah oui c est vrais il le repette assez i a bosse le monsieur...

              • lulupipistrelle 19 décembre 2012 18:45

                Oui, vous avez raison. 


                J’ai vaguement l’impression qu’il a recyclé à son compte des idées de l’entre-deux-guerres... mais je ne me suis jamais vraiment intéressée à la question, et je n’ai pas approfondi.



              • 1871-paris 1871-paris 20 décembre 2012 09:38

                c edt parce qu au debut son discour rebelle fait echo a beaucoup d injustice.

                puis apres la lourde digestion de tout son echaffaudage intellectuel tentant d assoir ses theses complotiste, il y a un temps d analyse des references cites.. et la grand moment de solitude, ont decouvre la duperie qui est plutot fine parfois je dois le reconnaitre.
                comme assoire le discredit de l idrologie de« gauche » comme pouvant etre faschisante par des citations de comportement collaborationniste de certains politiques de pseudo gauche d avant guerre.

              • DanielD2 DanielD2 19 décembre 2012 15:19

                C’est marrant les gauchistes. Ils passent plus de temps à combattre, souvent physiquement, des groupuscules soit-disant racistes et fachos ( qui au passage comptent 10 fois plus d’immigrés qu’eux dans le cas de E&R ) plutôt que l’UMP ou le PS. Comprenne qui pourra. 


                • lucien brenant 21 décembre 2012 08:17

                  Prouve-le.


                • tf1Goupie 19 décembre 2012 15:33

                  Soral et Robert Gil c’est Kif Kif : des marxistes qui n’arrivent plus à faire le tri dans leur bouillie ideologique.


                  • tf1Goupie 19 décembre 2012 20:07

                    Quand Soral nous dit que Bush &Co sont des satanistes (véridique !), je ne suis pas vraiment sûr de la qualité de « l’analyse » ...

                    Moi j’appelle ça de la bouillie et encore je suis gentil ,mais c’est vous qui voyez.


                  • spartacus spartacus 19 décembre 2012 15:54

                    C’est tout le problème d’éducation politique du PCF.

                    L’enfumage permanent communiste çà monte au cerveau.



                    • Robert GIL ROBERT GIL 19 décembre 2012 19:17

                      sparagus, Soral a demissionné du PC il y a deja longtemps, par contre toi sous ton casque c’est les memes conneries depuis encore plus longtemps, tu devrais t’aerer le cerveau...ou le poid chiche qui en fait office !


                    • Robert GIL ROBERT GIL 20 décembre 2012 08:15

                      je vois que vous avez le sens de l’humour, a moins que vous n’etes completement lobotomisé !


                    • thierry3468 19 décembre 2012 16:12

                      Et dire que pour certains ,le sujet le plus pressant ,le plus pertinent de notre époque ,est de démolir Soral ......Ces guéguerres dignes d’une cour de récréation n’ont aucun intérêt .Jean Robin s’est ridiculisé à vouloir déboulonner Soral.
                      Au lieu de savoir qui pisse le plus loin(Soral ?Robin,Gil .....) il serait plus urgent de se dresser tous contre la dictature des oligarchies financières .Je sonne la récré et retournez tous bosser pour nous préparer un avenir meilleur ....


                      • King Al Batar King Al Batar 19 décembre 2012 16:45

                        Ouahou je suis impressionné par ce post...
                        Alors de 1 qu’est ce que tu fais toi, pour nous donner des lecons quand on parle de quelqu’un qui se veut un commentateur avisé de l’actualité. Quels sont les sujets plus pertinent que tu prefèrerais aborder ? Et pourquoi n’y vas tu pas, ou mieux encore ne les écrit tu pas plutot que de venir poster ici ??? t’as pas plus interessant à faire de ton existance que de poster sur un article que tu estime toi meme non pertinent (et non pas impertinent).
                        Et enfin de 2, non Demonter Soral n’est pas inutile du tout. Sous couvers de reconciliation, cet homme me parait dangereux, car il me parait nuire à la fraternité. Il n’est pas du tout anti communautariste comme il veut bien le prétendre, et encore moins fraternel ni reconciliateur. Il a clairement dit qu’il souhaitait une alliance catho musulman, pour faire front au judéo protestant... Comme réconciliation, on a vu mieux. Il prétend ne pas vouloir importer le conflit mondial, mais il en est l’un des principaux artisant de cette importation. Bref, il se tarque de nombreuse vertus qu’il n’a semble t il pas, et les utilise pour se presenter en chevalier blanc et généreux... C’est un manipulateur qui dit beaucoup de vérité pour mieux tromper son public. Du pilpoul de luxe, comme il aime à dire.


                      • Robert GIL ROBERT GIL 19 décembre 2012 19:19

                        enfin bref, il dit des conneries !


                      • Robert GIL ROBERT GIL 19 décembre 2012 19:47

                        c’est bien Actias, t’essaie de reflechir, et bien bonne nuit !


                      • nicolas_d nicolas_d 19 décembre 2012 20:49

                        J’adore le « (car non mondialiste) », comme s’il fallait une sorte de preuve parce que quand même, sinon, c’est pas flagrant que c’est le « plus social »...
                        Sauf que la preuve elle marche pas smiley
                        Un pays non mondialisé non social ça a bien dû exister...


                      • Onecinikiou 19 décembre 2012 22:11

                        @ Nicolas-d,


                        Sortir du processus mondialiste destructeur des cultures, des peuples enracinés, des nations, et de leur modèles socio-économiques respectifs, si elle n’est clairement pas une condition suffisante, est en revanche une condition absolument nécessaire !

                        Or là se situe l’enjeu : le Front national de Marine Le Pen se trouve être incontestablement le seul parti politique susceptible d’accéder un jour au pouvoir qui non seulement c’est toujours opposé à ce processus fondamental d’externalisation des centres de décision politique, par sa défense résolue de la nation, de ses frontières, de la souveraineté bien comprise et des intérêts les plus généraux du peuple ; mais encore aujourd’hui est le SEUL qui promet d’organiser la rupture avec ce modèle mortifère pour notre économie, notre modèle social, notre identité, notre patrimoine culturel.

                        Quiconque prétendrait - dans le discours, et dans le discours seulement - se réapproprier les leviers politiques et économiques sans dans le même temps vouloir réellement rompre avec l’Europe, l’euro, le libre-échange et ses vecteurs (liberté d’établissement des marchandises, capitaux ET travailleurs), la contrainte rationnel opéré par les tendances qu’impose l’actuelle mondialisation économique (renversement des termes du rapport de force capital-travail en particulier) n’est au mieux qu’un médiocre satrape, au pire une ordure de manipulateur au service de l’oligarchie et des loges (suivez mon regard). Il n’y a pas d’alternative.

                      • 1871-paris 1871-paris 20 décembre 2012 13:40

                        « et plus social car non mondialiste » looool quelle belle definition que voila pffffff.

                        le fn se contre fou du social, il est non mondialiste pour une seul raison que la bourgeoisie Francaises retrouve des prerogatives perdu qui lui ont permis d exploiter le proletaria franczis depuis des lustres, ce magots etant la propriete d autre de niveau international il le supporte pas !
                        nous ont support ni que se soit des patrons francais uk usa ou autre qui nous saigne petit a petit !

                      • nicolas_d nicolas_d 20 décembre 2012 18:41

                        @Onecinikiou

                        D’accord sur la condition nécessaire


                      • lucien brenant 21 décembre 2012 08:25

                        Rompre avec l’euro et le libre-échange, peut-être. Mais rompre avec l’intelligence, c’est plus discutable.


                      • lionel 21 décembre 2012 19:43

                        Gilberto Gil, 


                        « Il dit des conneries » Et alors ? 
                        Vous aussi, et moi donc !

                        L’important est d’élargir le champ du débat. Venant de la « gôche » , je remercie d’avoir entendu d’autres sons de cloches, même si la chose est parfois, à mes oreilles, disharmonieuse... 

                        J’observe mes amis restés à gôche, dans un discours de gôche, des idées de gôche... Ils sont enfermés et ne comprennent pas l’idée d’une réconciliation populaire (famille, voisins, collègues de travail...) face à une oligarchie pathocratique... Il ne m’apparaît pas que Soral défende cette minorité qui nous conduit à la servilité. 

                        « Ce dont on a plus besoin est le droit de nous tromper et d’avoir raison » Bob Marley.


                      • Lullaby temet nosce 23 décembre 2012 16:02

                        Ne lui en voulez pas trop ^^ ,qui sait ? peut-etre que monsieur GIL s’est fait hacker son compte par Jean Robin


                      • Alison 19 décembre 2012 18:27

                        Comme dit sa sœur : « Mon frère c`est l`art de dire des conneries de manière intelligente »

                        Après les gens l`interprètent comme ils l`entendent et vu qu`il ratisse large il y a toujours des convaincus. Au moyen age il y avait les conteurs sur la place publique pour amuser ou apeurer les badauds, c`est pareil et ça rapporte.

                         


                        • Le péripate Le péripate 19 décembre 2012 19:25

                          Ah Soral. Intelligent le mec. Complètement allumé aussi. Un beau produit intellectuel de la gauche jamais avare en invention de foutraques complètement bastringues.


                          Le Robert sent bien la concurrence. Mais avec son logiciel pas à jour ça va être dur.
                          On n’a pas fini de s’amuser à regarder les sectaires s’entretuer.

                          • Robert GIL ROBERT GIL 19 décembre 2012 19:28

                            ah, voila le peripate, je commençais a desesperer, y’a deja plein de ses pottes, et je sens que d’autres vont arriver, z’aimes pas que l’on s’en prenne a une de leur icone !


                          • Le péripate Le péripate 19 décembre 2012 19:56

                            C’est certain que si je reconnais l’intelligence du Soral, concernant le Gil je serais beaucoup plus réservé.

                            Par contre comme allumés les deux font la paire.

                          • trobador 20 décembre 2012 09:30

                            @ Robert Gil


                            Votre titre m’a bien fait rire. Par contre le fan club se Soral semble ne pas trop aimer, c’est un signe de votre bonne santé mentale il me semble. Et à propos d’icone, quel est le masculin de ce mot là ?


                          • morice morice 25 décembre 2012 08:23

                            Un beau produit intellectuel de la gauche....



                            Une campagne électorale avec Le Pen, plusieurs meetings en sa compagnie, un copinage avec Châtillon, avec Dieudonné, avec Meyssan pour aller visiter et encenser le boucher Assad et il serait de gauche ? Le Péripate, qui est de droite, et pas de droite molle, considère que tout ce qui est légèrement différent de sa pensée de droite... Est de gauche ! Lamentable ! Manque d’analyse évident...

                          • maQiavel machiavel1983 19 décembre 2012 19:28

                            J’ aime beaucoup les articles de robert Gil habituellement et je suis personnellement critique envers Soral qui je trouve, fait parois d’ excellentes analyses parfois non mais par contre l’ angle d’ attaque de l’ article est mauvais :

                            - Soral serait d’ extrême droite : Ça c’ est une rengaine qui ne veut rien dire à moins de définir exactement ce qu’ est l’ extrême droite. Soral est il anti -démocrate ? Non il diffuse les vidéos d’ Etienne Chouard et vous trouverez pas plus démocrate que lui ...
                            Soral est il royaliste ? Non il est clairement républicain. Soral est raciste ? Non il dit clairement que les individus peuvent s’ émanciper des déterminants socio-culturels et éducationnels et que les valeurs ne se transmettent pas par le sang. Donc j’ aimerai comprendre à quelle extrême droite il appartient ?
                            - Soral fait des maghrébins des boucs-émissaires : celle là vraiment faut m’ expliquer.Il est le premier à distinguer les musulmans du quotidien des réseaux victimaire revendicatif.Franchement là je ne comprends pas. Et il demande aux mêmes maghrébins de se retourner contre les nouveaux arrivant ? C’ est n’ importe quoi , il leur explique qu’ ils sont français et qu’ il est de leur intérêt de lutter contre l’ immigration pour des raisons d’ intégration ce qui est évident mais pour des raisons salariales aussi , comme tous les français.Lutter contre l’ immigration n’ est pas lutter contre les immigrés , c’ est quoi cet amalgame ?
                            Bref le plus mauvais article de robert Gil que j’ ai lu alors qu’ habituellement je le trouve excellent !

                            • joelim joelim 19 décembre 2012 19:41

                              Depuis qu’il ne soutient plus la Marine, je le trouve très écoutable.

                              Ses raisonnements sont argumentés. Sa façon d’opposer d’une part les religions universalistes (catholicisme, islam) et d’autre part la religion tribale qu’est le talmudisme, est intéressante.

                              Il insiste sur la présence dominatrice des défenseurs de la politique coloniale et d’apartheid d’Israël à la télévision, c’est hélas une profonde vérité. Il y a un parti pris pro-Likoud tellement dominateur qu’on peut parler de tendance totalitaire. Aux US c’est pareil, d’ailleurs. La guerre d’Irak fut décidée avant tout pour complaire à Israël, avant même l’attrait du pétrole. La Syrie n’en parlons pas...

                              Ce qu’il a dit des jeux paralympiques est juste, aussi. Il met des mots sur d’importants et profonds malaises, et c’est courageux.

                              Je ne le suis pas sur tout, par exemple Patton en Allemagne moi je pense qu’il a trouvé la rigueur nazie tout à fait attrayante, se demandant pourquoi on se battait pour ces gens-là qui luttaient contre le bolchévisme.

                              Certaines des vérités qu’il dit sont dérangeantes, et font éclater de rire. C’est déjà une bonne raison pour moi d’écouter ses conférences mensuelles.

                              Ses détracteurs devraient, je trouve, dire quels éléments précis sont faux dans ce qu’il dit. Ils auraient alors plus de chance de convaincre.

                              • Mr. Agora 20 décembre 2012 08:25

                                En voila un message bien répugnant . 

                                Je vais juste revenir sur le début ( la fin étant inutile , enfin elle permet de dire que ce message ne parle pas que du grand méchant Israël ) 

                                « les religions universalistes ( catholicisme et islam) »

                                Mais bien sur , il est connu et reconnu que L’islam est un religion universel . Soyons sérieux un peu , l’islam est tout juste communautariste. Encore heureux qu’elle ne soit pas universel et sur ce point je pense n’avoir même pas besoin d’argumenter tellement c’est évident 

                                Quand aux catholicisme , une religion comme vous dites sois-disant universaliste, est pourtant la religion la plus critiqué sur ses dogmes et doctrines qui d’après certaines ne sont plus vraiment « universels »

                                Apres tout passons sur ces points , le meilleur est à venir : 
                                « la religion tribale qu’est le talmudisme »

                                De quelle religion parlez vous ? Pourquoi remplacez le mot judaïsme par le mot talmudisme ? Parce que vous êtes un pleutre ? 

                                Ecoutez autre chose et lisez autre chose que Soral . Tiens par exemple lisez le talmud ,en hébreu par exemple dans sa version originale avec les commentaires de Rachi et les commentaires des commentaires des Tossefots. Pas les vulgaires et ineptes versions qu’ont peut trouver à foison sur internet et donc aucun de vous n’êtes vérifier la véracité même pour un verset. 

                                Mais bon ça c’est au dessus de votre intellect. 

                                Donc en fait à vos yeux le judaïsme est une religion tribale ? Comme c’est sympathique . Pourquoi ne pas convertir tous ces juifs aux religions universels ? Attendez .. on me dit dans mon oreillette qu’on a déjà assez et que des milliers de gens de cette religion tribale sont morts parce qu’il ne voulait pas abandonner leur religion pourtant si néfaste pour l’humanité. 

                                « la présence dominatrice des défenseurs de la politique coloniale et d’apartheid d’Israël à la télévision »

                                ah enfin , vous avez pu placer votre petite pique sur Israël . Je pourrai répondre à cela mais vous n’en valez pas la peine , il y en a ici , sur Agora, des gens avec qui je pourrai débattre de cette question , pas vous . 

                                Et puis après , évidemment vous ressortez la bonne doctrine complotiste . Israël est evidemment responsable de toute les guerres du monde . Comme si les Etats-Unis n’etait pas assez grand pour décider qui attaquer .
                                Votre connerie aussi , c’est la faute d’Israel ? 

                              • joelim joelim 23 décembre 2012 14:56

                                Vous êtes mignon mon vieux, les insultes ne remplaçent pas les arguments.


                              • yvesduc 19 décembre 2012 20:54

                                Pour ma part c’est dans la géopolitique que je préfère Soral. Il a le mérite de voir clair là où beaucoup d’intellectuels font fausse route.


                                • Hijack Hijack 19 décembre 2012 20:54

                                  Bah ... je n’ai lu que le début ... et je conseillerai à l’auteur ... de se contenter de J.Robin ... qui lui ... y va à fond dans l’attaque du Soral ...


                                  • Robert GIL ROBERT GIL 19 décembre 2012 21:32

                                    suis deçu personne ne parle de la vidéo...


                                    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 décembre 2012 21:58

                                      La vidéo avec le gars qui caricature Soral est très amusante. Soral en a probablement rit aussi. N’a-t-elle pas été publiée sur son site, d’ailleurs ?


                                    • feeloo 20 décembre 2012 00:54

                                      Fais-en une mon grand... :D


                                    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 décembre 2012 21:47

                                      J’aimerais bien que tout ceux qui accusent Alain Soral d’être un « manipulateur » cherchant à « ratisser large » et à tromper son public, que tous ces gens honnêtes et consciencieux m’expliquent alors quelles sont alors les VERITABLES intentions cachées d’Alain Soral. 


                                      Je vous écoute. 

                                      • Zobi Zobi 19 décembre 2012 23:32

                                        Bien sûr, dans un monde bipolaire, même la contestation fait partie du système. Il s’en nourrit, d’ailleurs. Car Soral ne propose pas de sortie. Il résiste et reste donc dans la dualité, peu importe qu’il soit dans le vrai ou pas, finalement... Où est la réconciliation dans ses intentions et propos que l’on peut entendre dans ses vidéos druckerisées ;p ?


                                      • lucien brenant 21 décembre 2012 08:35

                                        C’est un homme politique d’extrême-droite qui a une stratégie. Ses intentions ne sont pas cachés : il fait de la politique, il diffuse massivement ses idées par l’internet, aux fins de toucher la jeunesse et de l’amener sur ses terrains. C’est une réussite. Cet individu a réussi à avoir 50% des lecteurs d’Agoravox avec lui, qui pensent sincèrement que le racisme n’est pas une opinion acceptable, mais que le non-racisme est une opinion inexacte.


                                      • Aristoto Aristoto 19 décembre 2012 21:53

                                        Bon je me permet d’extrapoler un peu !!!!

                                        Sinon qu’il se soit mis au télé achat, pour l’animateur télé rété qu’il est était assez inévitable ! Triste déchéance !

                                        Ca va enfin pourvoir fourrer à volonté des champs de patate ( ou des chèvres c’est selon ) dans le desert post apocalyptique qu’il fantasme tant !!! LA vie dur comme avant hien ...au contact vrai de la nature naturel... Voilà ... ! Heu ... !! ...Pouet !!! ...Prout.... !!! Je te chie à la gueule...heuuu  !!.....voilà !!!

                                         smiley


                                        • Aristoto Aristoto 19 décembre 2012 22:25

                                          Justement en parlant de casserole je crois que sur son site de vente en ligne il y a de beaux lot d’ustensiles de cuisine à obtenir et parmi eux de jolies modèles de bassine à pogné pour cuisson d’œufs dur à se procurer  !!! LE survivalisme exige la qualité malgrès tout ! Survivre certes mais survivrez bien...et si en plus on peut contribué avec ça à froctifier la capital retraite du maitre gourou alors c’est Touté Bueno !


                                          • Lullaby temet nosce 23 décembre 2012 15:53

                                            Je veux bien faire une contribution pour que vous puissiez vous acheter un Bescherelle.


                                          • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 décembre 2012 23:54

                                            Pour le moment, aucune réponse sérieuse et formulée clairement à ma question très simple. Quelles sont les intentions prétendument cachées d’Alain Soral ? Quand on accuse quelqu’un d’être un manipulateur, il faut être capable de supposer un mobile du crime. 




                                            • Robert GIL ROBERT GIL 20 décembre 2012 08:21

                                              il aime se faire mousser, il a un ego demesuré il a un besoin de reconnaissance...bref c’est un frustré, ces video il les fait sur un divan a raconter n’importe quoi, le seul qui peut debattre avec lui c’est un psychiatre. pour ces groupies c’est une sorte de gouroux.


                                            • King Al Batar King Al Batar 20 décembre 2012 10:07

                                              Eh bien c’est un peu compliqué car le bonhomme est intelligent, au même titre que les oligarques qui ont le pouvoir... Connait on vraiment leur véritables intentions ?

                                              Déjà je pense que Soral a un vrai problème avec les juifs, dans leur globalité, même s’il essaye de démontrer le contraire pour ne pas qu’on dise de lui qu’il stigmatise. Je me souviens très bien d’une vidéo datant maintenant, ou il disait que si Zeymmour est un vrai patriote athentique, il devrait se convertir au catholicisme (sic...), et dans sa dernière vidéo je crois qu’il élève au rang de grand homme un rabin qui s’est converti. Donc pour Soral, un bon juif est quelqu’un qui arrete de l’être.
                                              Ensuite, pour revenir à ce que je disais, Soral est un manipulateur dans sa manière de démontrer les choses. Voyez vous, il joue sur le fait que les média dominants (99.5%) nous cache des choses. Lui, il les révèle. Forcément, ses auditeurs stupéfaits devant la force de la vérité boivent ses paroles, et l’écoute aveuglément quand il ennonce les responsables des vérités qu’il ennonce.
                                              En fait, la ou il dit la vérité, c’est quand il explique que ceux qui ont le pouvoir (dont une grande partie sont juifs) ne font rien dans l’interet des peuples, mais uniquement dans le leur. Pour assoir et conserver leur pouvoir, au mépris des valeurs, des traditions d’abord, puis de la dignité et condition humaine.
                                              Là ou il se trompe c’est quand il arrive à la conclusion : c’est parce qu’ils sont juifs qu’ils agissent ainsi... Et c’est le raccourci intellectuel, les fameux 10% dont je parle plus haut qui font toute la différence.
                                              D’abord il faut bien comprendre que partout, et je dit bien partout, ou il y a du pouvoir, il y a des abus de pouvoir, car ceux à qui on le confie n’ont pas compris qu’ils ont le pouvoir pour servir ceux qui leur donne, mais plutot pour leurs propres interets. Ainsi, on découvre en permanence, au sein de partie politique, d’association à but caritatif ou non, dans les entreprises, etc... Soral lui même, si j’ai bien compris a cédé à cette tentation. Je me souviens avoir vu une autre de ses vidéos, dans laquelle il disait qu’il avait viré un mec parce qu’avant d’etre chez E et R, il avait une BM décapo... Avouez que comme motif, c’est plutot light...
                                              Par conséquent, que ce soient de juifs qui aient le pouvoir ou d’autres groupe d’individus formés sur un groupement d’interet, le comportement sera le même tant que l’on confiera le pouvoir à des hommes. Et d’ailleurs, il n’est pas du tout sur que le jour ou un type comme Soral ait le pouvoir, il le rende a peuple, mais plutot en conservera la toute puissance. La manière dont il gère E et R devrait vous alerter.
                                              On devrait tout simplement arreter de voter pour des hommes, mais pour des idées, des lignes directrices que le peuple aura determine par concertartion. Et on devrait fractionner l’execution des pouvoirs dirigeants en d’infimes taches (dénuées donc de pouvoir pour celui qu’il l’a) et ne nommer des individus que pour des missions précises, non renouvellables. Ainsi nous pourrions éventuellement entrevoir l’application du pouvoir par la plus simple execution de taches, plutot que par la prise de controle d’individus aux interets personnels dominants qui ne servent qu’eux meme.
                                              Mais la je m’égarre en vous donnant mon point de vue, totalement utopiste vous l’aurez cerné.
                                              Toujours est il que Soral, qui croit avoir identifié la source de tous les maux qui nous frappent dans ce qu’il nomme le talmudisme se trompe lourdement. C’est effectivement un fait que nombre des oligarques aujourd’hui sont de confession juive, mais ce n’est pas du tout evident que c’est parce qu’ils réalisent une prophetie qu’ils nuisent aux autres habitants de la planête. D’ailleurs, a voir le foutoir qu’il y a en Israel, on peut également douter de leur capacité à servir leur coréligionnaire. Dans le sens ou si ca pète, à mon avis les juifs d’Israel vont fortement morfler, et il sera évident que les juifs au pouvoir n’ont pas cherché à servir le judaisme, mais seulement leurs interets et l’assouvissement de leur pouvoir.
                                              Donc pour répondre à votre question, Soral tente de manipuler catholique et Musulmans, patriotes Francais, en énoncant de vrais problèmes, en nommant de vrais responsables, mais lorsqu’il identifie la source de motivation des responsables, comme étant de nature religieuse... Alors que ce n’est pas le cas, et qu’il faudrait plutot comprendre que depuis plusieurs millénaire nous avons confié le pouvoir à des petits groupe d’humain, et que ces groupe d’humains n’ont jamais utilisé ce pouvoir que dans leurs interets. Dans 200 ans, si ce ne sont plus des juifs au pouvoir, ce seront d’autre manipulateurs qui auront leur poste.
                                              Merci de m’avoir lu et bien cordialement.


                                            • King Al Batar King Al Batar 20 décembre 2012 10:09

                                              Et pour les motifs de cela, car j’ai oublié d’en parler. Peut être faut il cherché du coté de la vengeance... Ou de la frustration de ne pas avoir eu le succès et a reconnaissance qu’il estime mériter, quand de nombreux juifs en ont eu sans l’avoir mérité... Bref une forme de haine fondé certainement sur la jalousie, l’envie, l’orgueil et la vengeance... Soral ne sert que lui même, n’en doutez pas.


                                            • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 décembre 2012 12:09

                                              (Mon commentaire a disparu, je le répète donc en substance)


                                              On peut avoir un ego démesuré, avoir besoin de reconnaissance ou même être un complet névrosé... et pourtant avoir l’intelligence et le courage de dire des choses vraies et importantes dans le domaine politique et géostratégique. Ce n’est pas incompatible. 

                                            • King Al Batar King Al Batar 20 décembre 2012 12:36

                                              La haine peut aussi perturber un jugement, meme si l’intelligence permet de relever des vérités...


                                            • lucien brenant 21 décembre 2012 08:47

                                              Ce n’est pas un crime, c’est une stratégie. Sa seule intention est de vaincre la gauche qu’il déteste. Il ne sera pas sanctionné pénalement pour tenir des propos aussi contraires à tout esprit de justice et de vérité. On ne va pas porter atteinte à la liberté d’expression, il ne dit rien d’illégal. En revanche, les siens pourraient un jour prendre le pouvoir et faire du mal à beaucoup de gens. Telle est son intention.

                                              En revanche, pour ce qui est de la dignité, c’est-à-dire de s’adresser à autrui comme on s’adresserait à toute l’humanité, là, il a raté l’examen. Cet homme insulte beaucoup de gens : les homosexuels, les syndicalistes, les gens de gauche, les juifs, etc.. Ce stratège d’extrême droite corrompt la notion même de vérité. 


                                            • morice morice 25 décembre 2012 08:26

                                              Sa sœur l’a déjà flingué jadis à la télé : traumatisé par un père violent, ce mec est devenu demi- fou....


                                            • Alison 20 décembre 2012 00:39

                                              Gaspard@ Pas de reponse serieuse parce que le gars n`est pas serieux lui meme mais lui croit en rien d`autre que lui meme. 

                                              Soral ca fait 30 ans que je le vois ramer pour « reussir » alors maintenant qu`il a une « petite notorite » comme disent des montagnes alpines : Ils s`voit plus les mains« .

                                              Zobi@ j`aime beaucoup la »druckerisation", Excellent ! Arf quel Horreur il copie un juif... Pas tres creatif le garcon.


                                              • feeloo 20 décembre 2012 00:52

                                                Cette personne « R. Gil » est « modérateur » ???



                                                • Philippe Baptiste 20 décembre 2012 01:51

                                                  Les rebelles virtuels la. Faites 6h d’analyse filmée par mois et on jugera votre performance. 


                                                  Pour le reste : « fascisme », « extrême droite » ; Il y a vraiment encore des gens dupés par ces « anathèmes » de nos jours ? 

                                                  • révolQé révolté 20 décembre 2012 10:36

                                                    « Fascistes,extrême droite...apartheid... »

                                                    Baaah .....Demandez à netanyu,il et un digne représentant pour ne pas dire fils spirituel de Hitler,
                                                    en mois intelligent bien sur et je pense qu’il va bientôt avoir la même fin cet assassin génocidaire.
                                                    Il est grand temps... !!!
                                                    Donc des gens dupés par cet anathème,oui,il y en a plein,à commencer par les pro-sionistes et surtout leurs sbires.


                                                  • lucien brenant 21 décembre 2012 08:49

                                                    Soral ne produit pas d’analyses. Soral produit des âneries. On ne passe pas 6h à écouter des âneries, sinon c’est qu’on est un âne.


                                                  • Alison 20 décembre 2012 02:42

                                                    Philippe@ Je doute que les gens qui se lève le matin pour allez bosser et revienne le soir est envient de faire 6H de video malgre que certains auraient des idées ou des solutions. Vous parlez d`analyse... Regardez le web est devenu le repaire des « analystes », « Des sociologues a deux balles » et plus simplement de personnage qui font du fric sur la peur de manière générale.

                                                    Vous êtes vous posez une ou deux questions a propos de Soral ?

                                                    Pourquoi il est très difficile de lui connaitre des amis d`enfances ou de personne parlant de lui avant 1980 ?

                                                    Pourquoi ne fait il pas l`objet de poursuites avec ses « affirmations » parfois plutôt limite surtout sur une certaine categorie de personne ?

                                                    Est vous sur qu`ils vous éveillent ou sert il pour toute autre chose ?

                                                    Méditation....

                                                    De nos jours les hommes s`affrontent verbalement, physiquement pour ne pas être d`accord avec l`autre, victime souvent d`agitateur dans lesquels ils se reconnaissent mais en général le grand penseur ne va jamais au casse-pipe...

                                                    Quand Soral dit qu`il n`est pas antisémite parce qu`il dit aimer les sémites noyant le monde actuel en 2012 avec celui des Sémites qui étaient des peuples qui parlaient des langues de Semitic ; Arabes, Araméens, juifs, et beaucoup d’Ethiopians, soyons sérieux !

                                                    Si Soral avait fait carrière avec les juifs notamment a la TV ou du showbizz il critiqueraient les arabes et les noirs aujourd`hui.

                                                    Comme disaient Raoul : « Les cons ça ose tout ! c`est a cela qu`on les reconnait » et puis pour info des Soral il en existe partout et dans beaucoup de pays, essayez de vous eveillez vers d`autres cultures pas très loin de la France, vous verrez vous en trouverez un paquet.


                                                    • David Levy 20 décembre 2012 10:37

                                                      bien d’accord. Soral est comme d’autres juste une soupape de sécurité. comme ceux qui préfèrent affirmer que de méchants petits hommes verts gouvernent le Monde. mettre le peuple sur de fausses voies (et voix) et le rassurer en lui faisant croire qu’il a compris, c’est la base pour manipuler. on fait même ça tout naturellement avec ses propres enfants (le Père Noël, les fées, les monstres, les sorcières, Saint Nicolas, etc)


                                                    • David Levy 20 décembre 2012 10:31

                                                      Soral ! oh Soeur Al, ne vois-tu rien venir ? mais qui Soral érudit ? Soral qui gesticule, qui menace de frapper. Soral le violent qui par sa haine et son agressivité se veut apporter la paix, le bien-être et l’égalité. on croit rêver. le Soral qui embrouille en mélangeant systématiquement tout mais en n’allant jamais au fond des choses. comme si la violence était un gage de pertinence des affirmations. mais au fait... n’est-ce pas justement ainsi que fonctionnent ceux qui sont derrière le N.O.M, avec leur contrôle du peuple et sécurité sans cesse accrus ?

                                                      « si tu es contre le N.O.M alors tu dois me suivre ». ah oui ? parce qu’il n’y a donc pas d’autres alternatives ? Soral un essayiste ? dans un certain sens oui. il essaie. il essaie surtout de se trouver une place, un bon gagne-pain. il essaie de « réussir dans la vie... ou plus exactement dans la sienne ».parce je me suis toujours refusé à avoir des préjugés, j’ai écouté et regardé de bien nombreuses vidéos de Soral. je n’y ai jamais rien appris. il existe des individus autrement plus cultivés que lui qui ont des bases de connaissances autrement plus solides et qui tentent sérieusement de rester ouverts d’esprit... des gens qui tenent d’analyser et parfois proposer du sérieux... et qui sont réellement contre le N.O.M. des persones qui font réellement évoluer celui qui les écoute en tenant de comprendre réellement le Monde. François Asselineau. Etienne Chouard. Pierre Hillard. Michel Collon. Julian Assange. Noam Chomsky. et bien d’autres encore. ou même l’humoriste Georges Carlin. mais diable, ne perdez pas trop de temps avec des gens qui ne tiennent pas la route. parfois je me dis que j’étais aussi arriviste que lui, je pourrais moi aussi me faire mon beurre. c’est si facile de manipuler les masses. d’ailleurs Georges Carlin le montrait très bien dans ses sketches.

                                                      La vraie base de la connaissance, c’est toujours remonter à la source de l’information : par exemple celui qui prétend voir des kalachnikov dans les banlieues peut toujours le crier des millions de fois, s’il n’en a pas filmé au moins une ou deux, on se doit de douter de son affirmation qui semble n’être que celle d’un fantasme. c’est pourtant si facile de filmer de nos jours avec un simple téléphone. aller à la source, c’est chercher les preuves. c’est ce que devrait faire tout vrai journaliste, et c’est malheureusement très rarement le cas. alors faites-le vous-mêmes. n’attendez pas qu’on vous dise ce que vous devez croire. comprendre et ne jamais croire, c’est la base de l’intelligence. vous avez avec internet un moyen d’aller très rapidement d’un point A à un point B. et quand on vous affirme une chose, allez toujours étudier aussi son contraire. par exemple moi qui ne suis pourtant pas du tout néo-nazi (la CIA a été construite en 47 avec comme responsables d’anciens chefs nazis ! le N.O.M est bel et bien du nazisme), j’ai pourtant regardé la vidéo de Vincent Reynouard (accusé d’être néonazi) sur la tragédie d’Oradour-sur-Glane. et j’ai découvert qu’on m’avait menti. parce que ses preuves sont claires et évidentes et que tous ceux qui crachent sur cet homme n’ont aucune contre-preuve à apporter sinon le menacer. je regarde aussi des vidéos et des articles de Robert Faurisson. même si je ne suis pas d’accord sur toutes les affirmations de ces deux derniers personnages, j’en apprend bien plus par eux que par Soral qui prétend savoir tout sur tout dans le style « si tu me crois pas, t’es qu’un pd et viens ici que je te pête la g... ». ça, ce n’est pas du savoir, c’est juste du blabla imposé par la force.

                                                      « il est plus difficile de détruire un préjugé qu’un atome » A Einstein


                                                      • David Levy 20 décembre 2012 11:39

                                                        merci pour votre commentaire. personnellement je suis pour une vraie fraternité et suis donc de gauche. la vraie (le socialisme n’est qu’une droite à peine voilée :D ).
                                                        ceux qui sont derrière le N.O.M sont les mêmes qui ont placé Hilter au pouvoir, ont fourni le pétrole aux allemands pendant la Guerre (notmment les Bush), et ont destitué Hitler, apparemment en faisant croire à sa mort (aucune preuve de sa mort, bien étrangement... je doute aujourd’hui qu’il se soit suicidé dans son bunker, je pense qu’il a effectivement vécu pendant encore de bien longues années plus tard, alors que le FBI continuait à le rechercher). je pense d’ailleurs que les Bush sont également étroitement liés à l’assassinat de John F Kennedy.
                                                        les banques n’ont rien à voir avec le VRAI communisme qui à sa base est l’égalité et la fraternité. elles sont au contraire le summum de la droite : avec suffisamment d’argent on peut acheter qui on veut. l’homme est si souvent prêt à vendre son âme au diable...
                                                        « Celui qui contrôle l’argent de la Nation contrôle la Nation » Thomas Jefferson (troisième président des Etats-Unis). je dirais mieux : « Celui qui contrôle l’argent du Monde contrôle le Monde »


                                                      • Marc Ecétou 20 décembre 2012 12:23

                                                        dire que l’UMP est quasiment à l’opposé du NWO, c’est là soit un manque de sincérité soit un manque de connaissance. ll’UMP va au contraire totalement dans le sens du Nouvel Ordre Mondial. Sarkozy en a tout de même assez parlé officiellement. http://www.youtube.com/watch?v=aeXhEp7dhvw
                                                        quant à dire que le nazisme n’est pas ce qu’a voulu le NOM. alors pourquoi on a mis effectivement d’anciens chefs nazis à la tête de la CIA ? réponse de la CIA aujourd’hui : il nous fallait une extrême-droite pour lutter contre l’extrême gauche de l’URSS (guerre froide). l’URSS (ainsi que tous les pays communistes) gênait beaucoup les plans des Rockefeller et autres tireurs de ficelles. je rejoins totalement David Levy, la CIA sert le NOM qui est bien dans la lignée du nazisme. le nom « nationalisme... » n’est que nom. ce n’est pas le nom qui fait la réalité. un peu comme le socialisme en France n’a plus rien à voir avec le vrai socialisme alors qu’il ne sert lui aussi plus que les banques


                                                      • Camille 20 décembre 2012 13:00

                                                        à propos des Rockefeller, voir l’interview de Aaron Russo (décédé six mois après cette interview)
                                                        http://www.youtube.com/watch?v=owXtjrWACLg


                                                      • Aristoto Aristoto 20 décembre 2012 16:08

                                                        "Soral ! oh Soeur Al, ne vois-tu rien venir ? mais qui Soral érudit ? Soral qui gesticule, qui menace de frapper. Soral le violent qui par sa haine et son agressivité se veut apporter la paix, le bien-être et l’égalité. on croit rêver. le Soral qui embrouille en mélangeant systématiquement tout mais en n’allant jamais au fond des choses. comme si la violence était un gage de pertinence des affirmations. mais au fait... n’est-ce pas justement ainsi que fonctionnent ceux qui sont derrière le N.O.M, avec leur contrôle du peuple et sécurité sans cesse accrus ?

                                                        « si tu es contre le N.O.M alors tu dois me suivre ». ah oui ? parce qu’il n’y a donc pas d’autres alternatives ? Soral un essayiste ? dans un certain sens oui. il essaie. il essaie surtout de se trouver une place, un bon gagne-pain. il essaie de « réussir dans la vie..."

                                                        Viens que je t’embrasse toi !!!! smiley


                                                      • Aristoto Aristoto 20 décembre 2012 16:32

                                                        Selon julius donc le désastre actuel de la bêtise globalisé ( c’est en ça que le mondialisme aujourd’hui est aussi bien souillé voir perverti que l’a été malencontreusement ce beau socialisme même à une échelle nationaliste par l’hitlérisme et son oegénisme avant gardiste alors que tout comme le stalinisme il suffisait d’un siècle de patience pour que les contraintes technico-logistique soit réglé par l’immence progrés techno-informatique de la deuxième moitié du 20è siècle ) peut etre résumé et aussi simplement résumé à l’idéologie communiste !!...Quand au nazisme lire ce qui précède !!!

                                                        Quand je vois ces crétin de fondamentaliste réac qui s’offusque de toutes ces « perversité modernes » contre-nature ( on s’enculait déjà entre homme il y a plus de 2000 mille ans...et chez les réel concepteurs de nos modèle culturel et identitaire occidentaux ) alors que dans la nature même c’est le communisme qui prévaut chez les espèces socialement évolué ! MAis comme en atteste l’histoire ce modèle est bien trop parfait pour un être si imparfait qu’est l’homme !

                                                        http://lemondedesfourmis.centerblog.net/rub-dossier-fourmis.html

                                                        http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/0001/bin35/abeilles/societe/so ciete.html

                                                        Oui tu as finalement raison les GôOOOOOOooooshiste à la réflexion expéditive et directive sont aussi cons et inutile que les néo-nazi !!!!

                                                        On vous a dis national SOCIALITE pas ethnico-racialisto-culturello centriste !!!


                                                      • lionel 21 décembre 2012 20:45

                                                        Ouaih, 


                                                        Difficile d’imaginer Soral se mettant en retrait d’une personne telle Monsieur Asselineau et mettre l’emphase sur la tyrannie européiste qui nous emprisonne légalement... Difficile d’imaginer Soral nous parlant de la problématique objective de la psychopathie... 

                                                        Monsieur David Levy, vos commentaires sont très pertinent...

                                                      • Hijack Hijack 20 décembre 2012 11:27

                                                        On dirait que J.Robin fait des émules !


                                                        • Alison 20 décembre 2012 16:06

                                                          Hijack, décidément vous ne pouvez pas pensez par vous même... Vous ne faites plus recette sur Agoravox TV que vous venez trainer ici. Attention la lecture et l`écriture demande réflexion, je vois que vous avez toujours un talent pour faire court et grotesque avec toujours peu d`argument.


                                                        • King Al Batar King Al Batar 20 décembre 2012 16:58

                                                          Ben c’est à dire qu’il a écrit plus haut qu’il a pas lu l’article...
                                                          Donc il doit pas avoir grand chose à dire.

                                                          Mais bon je l’aime bien quand meme moi hijack. Sauf qu’à chaque fois qu’il y a une video qui critique Soral, ou de ceux qu’il identifie comme ces ennemis idéologique, il commence par dire, j’ai regardé 5 minutes de la vidéo, ou j’ai pas lu l’article.
                                                          On peut déjà lui reconnaitre sa franchise.
                                                          Le problème c’est que si tu ne lis pas l’avis contradictoire, tu ne reflechis pas et laisse les autres le faire.
                                                          Pour ma part, j’éprouve beaucoup plus de plaisir à lire quelque chose contre lequel je suis en désaccord, et parler avec quelqu’un qui ne penss pas la même chose que moi, que les gens qui sont d’accord.
                                                          Que voulez vous, moi j’aime bien la confrontation... D’autres aiment bien leur zone de confort ou on leur dit ce qu’ils veulent entendre.
                                                          MAis malgré tout je respecte Hijack, et j’aime bien parler avec lui... Justement pour ce que j’ai exprimé un peu plus haut.
                                                          Peace man !


                                                        • lionel 21 décembre 2012 20:59

                                                          Critique Alain Soral, remettre en perspective son discours, ce n’est pas s’associer avec Robin, c’est être des hommes et des femmes se voulant libres, en quête de vérité et non d’un gourou. 


                                                          Quand à Robin, pfuit...

                                                        • Philippe Baptiste 20 décembre 2012 13:08

                                                          Vous me faites vraiment marrer. Bien entendu que Soral a un ego surdimensionné, qu’il en fait trois tonnes. C’est ça vos critiques sur le personnage ? Vous découvrez ça maintenant ? 


                                                          La critique sur l’ego d’un « penseur » est un non sens, sans ego pas de livre et pas de travail intellectuel. Sans ego pas d’article aussi médiocre ! Une chose est certaine, l’on est pas plus idiot en écoutant/lisant Soral ; c’est déjà pas mal de nos jours non ?



                                                          • Jean-Michel 20 décembre 2012 13:38

                                                            « sans ego pas de livre et pas de travail intellectuel » j’ai beau chercher je ne vois pas d’ego chez Etienne Chouard, par exemple.

                                                            "Une chose est certaine, l’on est pas plus idiot en écoutant/lisant Soral" pour moi, une chose est certaine, on risque au contraire d’être plus idiot en écoutant/lisant Soral. dans le meilleur des cas on a perdu du temps


                                                            • Philippe Baptiste 20 décembre 2012 14:48

                                                              Vous confondez ego est humilité. Personnellement j’apprécie les deux personnages, pour des raisons différentes.


                                                            • Alphonse 20 décembre 2012 15:22

                                                              Philippe, l’hypertrophie de l’ego est en totale contradiction avec l’humilité. on ne peut avec un ego tel que celui d’un soral et être en même temps humble. or c’est grâce à l’humilité associée à l’honnêteté qu’on peut réellement apprendre. comment celui qui croit déjà tout savoir pourrait-il réellement apprendre ?


                                                            • Alison 20 décembre 2012 16:43

                                                              Humilité > Sentiment, état d’esprit de quelqu’un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites.

                                                              Ego > représentation et la conscience que l’on a de soi-même et dans le cas Soral il est nul besoin d`aller chercher midi a 14H.

                                                              Malgré que Soral soit plus calme depuis son traitement thérapeutique par psychotrope, il n`en reste pas moins que seul lui est beau, intelligent, gros « queuetar » mais dans sa tête.
                                                              Les quenelles dans sa jeunesse il en a plus reçu que donné physiquement parlant... Grenoble a laisser des traces.

                                                              Frustration complète lié a sa bourgeoisie déclassée ajoutée un stérilité qui l`a visiblement mal accepté. 


                                                            • King Al Batar King Al Batar 20 décembre 2012 17:01

                                                              Moi j’adore quand Soral fait la présentation des lectures.
                                                              Il dit je vais commencer par présenter les livres qui ne sont pas publiés par nous, PAR ELEGANCE...
                                                              Je ne sais pas si c’est un vrai dragueur, autant que ce qu’il raconte. Moi j’ai été un vrai chien de la casse, et s’il y a bien un truc que les femmes m’ont apris, c’est que quand on fait quelque chose d’élegant, on ne le fait pas remarquer ! L’élègance se remarque d’elle meme, il n’y a rien de plus vulgaire que de signaler qu’on a été élégant, au cas ou les autres ne l’auraient pas vu...
                                                              Mais ca encore, ca me parait être un problème d’humilité...
                                                              En fait Alain Soral, c’est un peu le Chuck Norris du concept idéologique mouaahahahahahahahahah


                                                            • Philippe Baptiste 21 décembre 2012 01:16

                                                              Ca vol haut je vois. Les joies de l’anonymat sur internet.


                                                            • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 21 décembre 2012 04:47

                                                              King : « En fait Alain Soral, c’est un peu le Chuck Norris du concept idéologique »


                                                              Pas faux. Quand Alain Soral ouvre un livre, c’est le livre qui s’instruit.   smiley

                                                            • Alphonse 20 décembre 2012 15:06

                                                              notre Monde est entièrement sous le contrôle d’extra-terrestres lézard : les Soraliens. attention, ils bouffent les neurones qui ne leur sont pourtant d’aucune utilité


                                                              • gagap 20 décembre 2012 23:05

                                                                Cher King Al Batar :
                                                                Sarkozy disait : « peu m’importe qu’on dise du bien ou de mal de moi, l’important est qu’on parle de moi ! »
                                                                Si tu n’aimes pas Soral et souhaite le réduire au silence, cesse d’en parler.

                                                                Pour ma part, je n’ai aucun problème avec lui...

                                                                Cordialement :)


                                                                • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 21 décembre 2012 04:53

                                                                  Soral a trouvé un style qui lui permet de se faire offrir sa plus grande promotion médiatique par ceux qui le trouvent insupportable. Quelqu’un qui est si détesté en cette période de politiciens en forme de radis creux et d’intellectuels au cerveau d’endive ne peux pas être complètement mauvais.


                                                                • lucien brenant 21 décembre 2012 09:06

                                                                  C’est un bel article, qui démonte point par point le discours d’Alain Soral, sur la base d’arguments raisonnés. Tu as démontré que les idées économiques d’Alain Soral étaient directement empruntées aux idées néolibérales, qu’en matière de police, il était en réalité contradictoire. Les gens comme lui au pouvoir, cela signifie la casse des salaires et la brutalité contre les syndicalistes, la violation des libertés publiques.


                                                                  Tu as rappelé que le caractère le plus important dans nos sociétés n’est pas de nature raciale, mais de classes, en raison même de ce système économique qui oppose les salariés et les actionnaires. Je suis désolé de voir autant de gens défendre un homme qui soutient Marine le Pen et le Front national, s’en prend aux syndicalistes et véhicule sans vergogne des idées de haine. Il faut tout de même que ces gens sachent que quoiqu’il arrive, la gauche restera unie et sans concession vis-à-vis de ces gens-là. 

                                                                  La République n’est pas un régime neutre. Elle suppose que les citoyens fassent preuve de dignité quand ils s’expriment. Chacun reste libre de s’exprimer, même en tenant des propos aussi répugnants qu’Alain Soral. Tant que ces gens-là, qui sont les laquais de l’ordre établi continueront à renâcler dans leur coin, ils demeureront libres. Mais les organisations du type de celles d’Alain Soral seront combattues politiquement, et s’il le faut par la loi dès lors qu’ils l’enfreindront. Et s’il le faut en cas de prise de pouvoir par les fascistes, pas les armes. Un bon nazi est un nazi en prison.

                                                                  • bonnes idées 21 décembre 2012 12:26

                                                                    C’est à qu’elle heure la fin du monde ?


                                                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 21 décembre 2012 12:37

                                                                      à 6 H oin oin 


                                                                      • Jean Yanne Jean Yanne 22 décembre 2012 14:04

                                                                        commencer un discours par une diatribe , des injures discrédite totalement le discours .


                                                                        pas la peine d’aller plus loin , nous avons dès le départ la conclusion qui est :

                                                                        « Soral c’est le diable »

                                                                        bon d’accord , n’en parlons plus , mais finalement j’aime le diable !

                                                                        • Bug Cafard Bug Cafard 23 décembre 2012 13:13

                                                                          Soral n’est toujours pas émancipé, il craint Dieu.
                                                                          Bug, mécréant.


                                                                          • le moine du côté obscur 25 décembre 2012 20:49

                                                                            Bouarf, Soral est juste quelqu’un qui dit des choses intéressantes. Si certains veulent l’admirer libres à eux ! Moi j’écoute son point de vue comme j’écoute celui de Meyssan, de Dortiguier, d’Alex Jones, de Jovanovic, de Kemi Seba et de tant d’autres. Je suis quelqu’un de curieux et j’aime savoir ce que les gens hors propagande mainstream disent. Maintenant il est clair de mon point de vue que ce sont des CONS D’HUMAINS IMPARFAITS comprenne qui pourra. Leur point de vue aussi intéressant qu’il soit reste leur point de vue et ils ne sont pas omniscients. Mais ils sont bien plus intéressants que les zombies des médias grand public. Après je ne suis pas un télépathe pour savoir ce qu’ils pensent réellement si certains sont sûrs de ce qu’ils pensent et bien je leur souhaite bien du plaisir le jour où ils se rendront compte qu’ils font fausse route. Bien sûr que Soral a des intentions et des ambitions et ce n’est qu’à terme que l’on verra vraiment qui il est. Moi je me méfie des grandes gueules pour autant je ne vois pas forcément en eux le mal. J’espère que la plupart des gens prennent du recul par à rapport aux dires de gens comme Soral ou même Dieudonné ou d’autres. Mais il est vrai que je pense que 90% des gens sont des moutons qui ont besoin d’être guidés et c’est là à mon avis le drame ! 


                                                                            • France Républicaine et Souverainiste Morice Bonaparte 19 décembre 2013 19:02

                                                                              Soral n’est ni un philosophe ni un politicien, juste un chroniqueur et il ne prétend rien d’autre... d’ailleurs ce qu’il raconte n’a rien d’extraordinaire. C’est la médiocrité et le conformisme des milieux intellos français qui le rendent subversif...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles







Palmarès