• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le cas Trierweiler s’aggrave !

Le cas Trierweiler s’aggrave !

A-t-on oui ou non le droit de parler de la vie privée des hommes et femmes politiques ?

Dans le livre « La Frondeuse » qui sort cette semaine, Christophe Jakubyszyn, qui n'est pas le premier venu (chef du service politique de TF1 et LCI) et Alix Bouilhaguet (grand reporter au service politique de France 2) déclenchent un déluge médiatique post "tweet" en révélant non seulement que l'actuelle compagne de François Hollande aurait eu une relation extra conjugale avec Patrick Devedjian, qui aurait duré plusieurs années, mais surtout que cette relation aurait été conjointe avec une autre, impliquant l'actuel locataire de l'Elysée.
Les auteurs - des professionnels de l'information chevronnés - précisent même, pour être certain d'être compris, que cette relation triangulaire (et même quadrangulaire : Valérie Trierweiler vivait à l'époque sous le même toit que son mari, dont elle a eu plusieurs enfants) fait songer au film "Jules et Jim" de François Truffaut ! Pour mémoire dans ce film, qui fit scandale, Jeanne Moreau a deux amants en même temps.

Valérie Trierweiler a annoncé, par l'intermédiaire de son avocate, Me Frédérique Giffard, que le « dépôt d'une plainte pour diffamation et atteinte à la vie privée (était) en cours ». Patrick Devedjian, président UMP du conseil général des Hauts-de-Seine, va lui aussi, semble-t-il, porter plainte.
Il faut savoir que les atteintes à la vie privée sont diversement punies selon que ce soit dans la presse ou via un livre. Dans la presse, une telle divulgation vaudra le plus souvent une amende substantielle et un “placard” (soit un avis de la condamnation sur une page ou une demie) dans un numéro suivant ; mais pour un livre, la rétorsion s’applique très durement en réalité dans les faits : l’éditeur, s’il est reconnu “coupable”, est sommé soit de retirer le livre de la vente (cas extrême qui a des précédents, par exemple le livre du Dr Gubler après la mort de Mitterrand) soit de retirer les passages litigieux du livre, ce qui revient à le condamner de facto ( destruction de la première version imprimée, rappel coûteux des ouvrages déjà distribués, refonte totale de l’ouvrage, coûts divers nombreux, etc.)
De nombreux livres en France, révélant tel ou tel trait d’hommes politiques ou de vedettes, n’ont pas été publiés car leurs auteurs, même prestigieux, n’ont pas trouvé d’éditeurs, par crainte précisément de ces mesures de rétorsion très sévères.

Bien entendu on peut arguer que le fait que Mme Untel ait connu bibliquement Pierre Paul ou Jacques n'a pas à être connu, et qu'il soit heureux que ce soit prévu par le législateur. Néanmoins, un personnage public d'une importance aussi considérable que la compagne du Président de la République a-t-il (elle) le droit à l'opacité totale au seul motif qu'il ou elle est connu ? C'est un débat compliqué sur le droit à l'information - exactement l'angle pris cette semaine par DSK, qui réclame le droit à une sexualité libre, point.
Il serait dommage que le livre de Jakubyszyn et Bouilhaguet finisse prématurément sa carrière car on y apprend d’autres choses, d’une certaine importance sur le plan politique. En effet, Valérie Trierweiler y est décrite par ses propres amis (dont certains la surnomme “Cruella” !) comme une personne très dure, à la colère froide, cassante, ce qui n’est pas une révélation en soi, mais confirme nettement ce que laissait entendre les images et les faits récents.
Or, vu le poste stratégique qui est désormais le sien comme Première dame, ce portrait augure d’un problème politique réel à gérer pour François Hollande et qui se résume d’un mot : quand surviendra le prochain clash public que déclenchera sa compagne ? Un Président de la République peut il être sur le qui-vive en permanence par crainte des foudres de sa femme, comme on l’a vu récemment à l’ONU où il a rebroussé chemin alors qu’il était attendu, pour ne pas croiser Ségolène Royal ?
On en saura plus sur le sort de ce probable succès de librairies dans les jours qui viennent, mais il n'est pas impossible qu'il soit retiré de la vente - ce qui posera en ce cas le problème de la liberté de révéler.


Moyenne des avis sur cet article :  3.27/5   (60 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • morice morice 11 octobre 2012 13:57

    Duhamel sort de chez Rivarol, journal de caniveau, mais n’a pas changé de niveau : c’est toujours le caniveau...


    MÊME A DROITE son départ avait été indiqué :


    • Txotxock Txotxock 11 octobre 2012 15:12

      Article à vomir. Pipi Paris, à côté c’est du vrai journalisme.


      •  C BARRATIER C BARRATIER 11 octobre 2012 16:34

        Curieux article, il y aurait des gens qui n’auraient pas le droit, sexuellement, et entre eux de faire ce qu’ils veulent ? Y aurait il des gens qui n’auraient pas le droit de garder pour eux les infos sur leurs ébats ?
        Article de voyeur, peut être d’impuissant qui souffre de la virilité des autres ? Ou encore suppôt d’une quelconque religion qui trouverait événementiels des faits parfaitement ordinaires ?
        Cette page est à joindre au dossier de plainte car je ne savais pas (et je m’en fiche), aucune preuve apportée, aucun film, aucune photo, diffamation encore, invention pourquoi faire ?
        Jules et Gim étaient très bien et leur partenaire commune aussi.

        Manquement au respect humain, à la laïcité, l’auteur est contre notre République, je penche plutôt pour l’hypothèse du voyeur incapable imprégné des dogmes des religions monothéistes qui donnent au sexe une place à part. Voyeur qui n’a rien vu et même pas lu le livre. Voyeur perroquet, ça ne vole jamais bien haut.

        Laïcité de notre République et de chacun

         http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=196

         


        • appoline appoline 11 octobre 2012 19:28

          Non monsieur, quand on a un poste à la tête de l’état, la conduite doit être irréprochable, ni plus ni moins


        • Romain Desbois 12 octobre 2012 06:09

          appoline

          pas surpris, vous êtes égale à vous même.

          En France , il n’y a que la loi , rien que la loi. Le reste n’est que commérage pour catole.


        • Castel Castel 12 octobre 2012 12:00

          Vous avez raison, on se fiche pas mal avec qui couche DSK, pourvu qu’il ne soit pas président de la république.
          Par contre, savoir que l’actuel président se fait manipuler par ses femmes, je trouve cette info quelque peu utile pour au moins connaître sa personnalité et la merde qui nous attend.


        • Romain Desbois 12 octobre 2012 12:48

          castel

          Je ne suis pas surpris du niveau zéro de l ’analyse politique si c’est à gala et aux journaleux comme l’auteur que l’on se fie


        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 12 octobre 2012 13:29

          article de merde par auteur de merde


        • Saber Saber 11 octobre 2012 16:55

          Sérieusement, n’avez vous donc pas d’autre chat à fouetter ???
          Parce-que là, on s’en fout !! Rien à carrer, rien à cirer, rien à battre.
          On s’en tamponne les coquelicot !!!


          • Yohan Yohan 13 octobre 2012 21:54

            Quand un journaliste se compromet avec le politique, on devrait lui retirer sa carte de presse


          • iris 11 octobre 2012 17:08

            les mondes politiques et journalistiques n’ont pas changé depuis louis XIV-jeu de pouvoir d’argent de sexe..

             les histoires de choderlos de laclos sont intemporelles.... 

            • tesla_droid84 11 octobre 2012 17:10

              On s’en tamponne, s’est vrais mais on peu s’interroger sur le courage d’un type qui ne peut pas dire merde à la premiere blonde venue. Vous l’imaginer regarder les banquier dans les yeux « NOUS NE REMBOURSERONS PAS » et nous sortons de l’EU ...


              • Yossepha 11 octobre 2012 17:12

                Si on se moque du fait qu’elle ait eu deux amants en meme temps, il est tres interressant de voir qu’il s’agissait de 2 hommes politiques...
                La relation incestueuse entre politique et journaliste est extremement nefaste à la crédibilité de tout ce petit monde


                • Ouallonsnous ? 11 octobre 2012 17:56

                  Il est vrai qu’on serait déroutés pour moins, et ces deux là, « Flanby couilles molles le sanaim » et sa concubine la démago hystérique ne sont pas du tout à leur place dans les hautes sphéres de l’état.

                  Il faut se remémorer s’il en est besoin, que depuis presque une décennie, nous avons mis à la tête de l’état des gens qui n’étaient pas faits pour cela, entre le voyou mégalomane et criminel de guerre bling-bling et le prétendu socialiste qui impulse lui-même, de procéder au dépeçage et à la ruine de la France en détruisant le rempart ultime susceptible de la préserver et l’Europe d’un processus de ruine et d’inféodation économique et financière, cet individu sans charisme et sans parole à l’égard de ceux qui l’on élu, cet individu qui renie même la mére de ses enfants, ne nous étonnons donc pas que les choses ailles à vau l’eau.



                • Yohan Yohan 11 octobre 2012 23:29

                  je dirai même ça biroute smiley


                • pigripi pigripi 11 octobre 2012 18:22

                  Merci à l’auteur


                  Curieuse l’indignation de certains commentateurs qui, quand ça les arrangent, n’hésitent pas à faire les poubelles pour salir les personnes avec lesquelles ils ne sont pas d’accord !...

                  Si je comprends bien, Morice et ses amis sont des admirateurs de VT au point d’être aveuglés par les conséquences de ses actes sur l’image de la France.
                  Ils ont oublié que notre pays a été la risée du monde entier suite au twitt de la « first girlfriend »

                  Pour ma part, je trouve cet article tout a fait justifié et informatif. J’approuve particulièrement cette question 
                  Or, vu le poste stratégique qui est désormais le sien comme Première dame, ce portrait augure d’un problème politique réel à gérer pour François Hollande et qui se résume d’un mot : quand surviendra le prochain clash public que déclenchera sa compagne ? Un Président de la République peut il être sur le qui-vive en permanence par crainte des foudres de sa femme, comme on l’a vu récemment à l’ONU où il a rebroussé chemin alors qu’il était attendu, pour ne pas croiser Ségolène Royal ?

                  • jerome 11 octobre 2012 18:51

                    Comment voir un « homme d ’ état » , le premier, dans ce triste sire, qui étale sa vie privée ... de fromage inconsistant voguant au gré d’ entrecuisses complaisants ; c’ est désolant .
                    De Gaulle a été pour moi un traitre à la nation, cependant il avait la carrure, et une dignité certaine, un orgueil patriote ( ? ) que personne n’ a eut depuis ...
                    C’ est bien ce qui nous manque , mais ou le trouver ?

                    Je sais, je ne suis pas constructif ...


                    • NeverMore 11 octobre 2012 19:01

                      Mme Treirweiler a une vie très riche et variée. Elle ne m’intéresse en aucune manière, mais enfin, n’est ce pas la même qui sommait ainsi le candidat Hollande : « embrasse moi sur la bouche » ? Ceci en public et qui plus est devant Mme Royal ?

                      Je suis pour le respect total de sa vie privée et son renvoi aux oubliettes de l’histoire, de la petite histoire, de l’histoire devenue si petite.

                       


                      • carmina carmina 12 octobre 2012 12:47

                        oui d’accord avec vous et les époux de chef d’état aussi !

                        Mr Merkel,qui ne s’appelle pas comme ça d’ailleurs est très discret et c’est très bien.

                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 octobre 2012 19:37

                        Après la première Dame va à la chambre ,aurons nous droit à
                        le Roi Solex (ou scooter j’sais plus ) se couche,
                        Et la cour des récréations de s’intéresser ......


                        • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 11 octobre 2012 19:49

                          Bonjour,


                          Les histoires de coucheries, de cocus, il y en a toujours eu.
                          Que des « journalistes politiques » en fassent autant la-dessus, c’est assez minable. Mais bon, faut bien que tout le monde vive.


                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 11 octobre 2012 20:07

                            C ’est pas le Roi Solex Aïta c ’est le Roi Quasimoto ... smiley


                            • Le péripate Le péripate 11 octobre 2012 20:50

                              Il parait que Sarko (qu’il ai les abeilles qui lui bouffent les couilles et qu’il ai les bras trop court pour se gratter) a dit : comment ce naze a réussi à se lever ce canon !
                               smiley


                              • barrere 11 octobre 2012 20:56

                                non la phrase exacte qui m’a été rapportée c’est : « comment ce naze a pu lever son canon »


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 octobre 2012 20:59

                                Ouais bof,un canon en 85,y’a mieux sur le marché !


                              • Romain Desbois 12 octobre 2012 06:11

                                Dès qu’il y a un concours de beaufs, on voit arriver les champions.


                              • curieux curieux 11 octobre 2012 22:00

                                Franchement, je m’en branle de la Trierweilmer (sauf si elle était dans mon lit)


                                • curieux curieux 12 octobre 2012 22:48

                                  Bon, je prendrais du Viagra. On ne sait jamais.


                                • F-H-R F-H-R 11 octobre 2012 22:08

                                  J’avais déjà lu cette histoire et je pense par ailleurs que Valérie Trierweiler a suffisamment de caractère pour dominer François Hollande alias « flamby ». Or, ceux qui ont voté pour François Hollande n’ont pas forcément envie que la politique soit menée par sa compagne.
                                  En ce sens, il est intéressant d’avoir de l’information qui puisse donner un aperçu du caractère de ceux qui côtoient ou ont le pouvoir.
                                  Il semble que Mme Trierweiler aime les hommes de pouvoir ou politiquement ambitieux. Elle est journaliste donc potentiellement manipulatrice. Elle a ses idées politiques et la façon de les mettre en œuvre.
                                  Partant de tous ces constats, il serait illusoire de croire que Valérie Trierweiler est neutre dans les décisions que prend François Hollande et ce, en dépit du cercle rapproché des amis socialistes de ce dernier.

                                  Ce genre d’information n’a rien à voir avec le cas Strauss Khan.


                                  • Romain Desbois 12 octobre 2012 06:13

                                    puisqu’ils lui cherchent une place, qu’il la foute responsable du service de presse de l’Elysée.

                                    J’vois pas mieux.


                                  • Spider 11 octobre 2012 23:03

                                    Quand les medias et les journalistes vont-ils enfin se mettre dans la tête qu’il n’y a pas de première dame en France et que l’épouse ou compagne du président de la république n’a aucun rôle à jouer, celle ci n’étant pas élue.

                                    Arrêtons donc de faire de l’information de caniveau et laissons le gouvernement travailler dans ce contexte plutôt difficile .. 600 Milliards de dette supplémentaires, l’emploi dans une situation catastrophique et une industrie mourante .. tout cela est bien plus important que la vie privée des uns et des autres.


                                    • Yohan Yohan 11 octobre 2012 23:26

                                      Rigolo de voir Momo et les inconditionnels du PS débouler sur cet article, eux si prompts à soutenir toute prose à charge contre Sarko, comme celle lue ici le présentant un sérial niqueur. Ben oui, c’est interdit d’interdire de publier sauf si ça concerne l’entourage de notre Normal 1er, empereur de la normalitude et de la nullitude. Ceux qui ici prédisaient le départ de Carla dès le mois de juin en sont pour leur frais. Oseront-ils prédire la séparation anticipée de Cruella d’Enfer et de Normal 1er ? smiley smiley


                                      • c’est pas grave 12 octobre 2012 00:50

                                        le cas Trierweiler , ça gave


                                        • Abou Antoun Abou Antoun 12 octobre 2012 01:46

                                          Trierweiler, on s’en fout royalement.



                                          • Romain Desbois 12 octobre 2012 12:52

                                            déjà fait !!!!!

                                            Je propose « derrière chaque riche se cache une chienne »

                                            (rien de personnel vis à vis de cette dame)


                                          • Vipère Vipère 12 octobre 2012 13:57

                                            Bonjour à tous

                                            Tout ce climat fébrile autour de la parution d’un livre sur l’actuelle première de dame de France, révélant son intimité et ses relations passées est détestable !

                                            Détestable ! et le mot est faible. 

                                            Une relation triangulaire ? mais qu’est ce que cela veut dire au juste ?

                                            N’a-t-on pas le droit d’avoir un ami et confident masculin, en même temps qu’un homme pour lequel on a des sentiments amoureux avec lequel on ne vit pas, pour autant et ce pour des raisons qui ne regarde l’intéressée ?


                                            • Vipère Vipère 12 octobre 2012 14:02

                                              Si les premières dames de France devaient n’être que de saintes femmes sortant d’un couvent cela se saurait !


                                              • iris 12 octobre 2012 15:37

                                                de mème les ministres femmes ou députés .....


                                              • iris 12 octobre 2012 15:36

                                                là ou FH a fait fort c’est qu’il n’épouse pas !! et garde sa liberté et peut etre ses sous pour ses enfants !!


                                                • brieli67 12 octobre 2012 15:55

                                                  C’est pas Byzance

                                                  c’est pas Florence

                                                  tout un art à remettre au goût du jour

                                                  c’est ksa y ressemble !

                                                  bigre ! encore du complot, du réso


                                                  • focalix focalix 13 octobre 2012 12:49

                                                    Ah ces analyses politiques qui démarrent au niveau du calbar sans jamais aller plus haut...


                                                    • grangeoisi grangeoisi 13 octobre 2012 22:57

                                                      Il serait dommage que cet article ainsi que les différents autres opportunément cités à la fin de celui-ci ne soient pas déposés au Panthéon des Hautes et Basses Fesses Ils apparaissent cela va de soi dans Agoravox le seul média qui a besoin d’une Charte de bonne conduite pour faire une presse de caniveau.

                                                       

                                                      Pour mémoire je fais une copie d’écran smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès