• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le cerveau planétaire est né, il est vivant, fragile, vous en êtes un des (...)

Le cerveau planétaire est né, il est vivant, fragile, vous en êtes un des neurones !

Pour certains l'homme est devenu un cancer pour la planète et sa fin est proche, il ne lui reste plus qu'un an à vivre (syndrome Sarkozy pour les français !).

Certes bientôt 8 milliards de dentiers et d'estomac qui dévorent et digèrent tout ce qui pousse sur la planète, brulent tout ce qui peut se bruler pour faire la cuisine se déplacer, s'entretuer également, ça fait beaucoup de dégats sur la planète.

Vu sous cet angle il est de bon sens que nous n'en avons pour plus très longtemps.

En fait pourquoi voyons-nous la catastrophe que nous sommes en train de créer sous l'angle de la catastrophe, et surtout sous cet angle.

Poser la question, nous disent les philosophes et quelques vieilles sagesses hindoues, chinoises, orientales, c'est déjà marcher sur la voie de la réponse.

Je pense, personnellement, qu'il y a au moins deux raisons principales qui sont liées aux organismes vivants.

Quand un organisme vivant qui s'approche d'un feu (ou vice versa) la sagesse de ses cellules qui voudraient bien vivre encore quelques secondes, minutes, jour, mois ou années (tout dépend de leurs degrès de conscience), intime l'ordre immédiat de s'éloigner du feu le plus loin possible.

Donc par analogie crier partout que le train de l'espèce humaine court à sa perte, c'est déjà mettre les freins en marche et surtout changer l'aiguillage pour prendre une direction perçue comme un peu moins menaçante.


Sur un autre registre de temps, quand un organisme vivant ne peut plus vivre correctement dans l'environnement qui l'abrite et le fait vivre (sur-population, manque d'eau, etc...) il mute, sous peine de mourir, pour s'adapter à ce nouvel environnement.

Jusqu'à peu (darwin) on considérait que les mutations se déroulaient sur de longues périodes (siècles, milliers d'années), en fait il existe des sauts évolutifs de mutation testés par la "nature", si ces sauts réussisent alors un nouveau virage est pris par une espéce. ( en savoir plus voir wikipédia).

L'espéce humaine vit depuis 2 siécles une révolution technologique exponentielle, nous en sommes aujourd'hui dans la courbe quasi verticale.

Nous sommes de fait une espéce raisonnante c'est notre force et notre faiblesse ( si vous voulez faire de la philo relisez les fables de la fontaine et plus loin hérodote).

Notre force : c'est avec la raison que nous avons créé les outils technologiques qui ont permis les 8 milliards que nous serons sous peu (15 ans maxi).

Notre faiblesse : notre cerveau social ne sait pas gérer humainement un tel village, déjà des mégapoles de 20 millions d'humains c'est monstrueux, et pourtant nous nous y agglutinons.

Notre suffisance est de croire que nous allons arriver à gérer avec nos petites mains et nos petits cerveaux toute la merde et tous les ennuis générès par notre multitude.

Notre suffisance c'est de croire que nous ne faisons plus partie de la vie et du biotope que nous habitons-détruisons.

Que faut-il à ces 8 milliards d'individus pour arriver à survivre, vivre, voire s'épanouir, comme tous les êtres vivants sur cette planète.

Devenir un gigantesque organisme vivant conscient de ces cellules et de son environnement, je crois de façon optimiste que l'espèce humaine est en train de bâtir le cerveau planétaire qui permettra à chacune de ces cellules de vivre en bonne intelligence avec toutes celles qui sont autour d'elles, ainsi qu'avec tout l'environnement où il va prospérer.

Ce cerveau planétaire il est déjà en route, il vit, il est palpitant, fragile, il chauffe parfois, avec des excroissances qui poussent chaque jour tels des neurones de notre cerveau.

Vous l'utilisez puisque vous me lisez, depuis déjà quelques années ou mois pour certains, il s'agit du réseau des réseaux je vous laisse le nommer vous mêmes et surtout lire cet excellent article : Peut-on éteindre l'Internet ? sur le Blog Stéphane Bortzmeyer.

J'espère alors que vous comprendrez dans quel monde nous sommes entrés, en avoir conscience c'est pouvoir faire des choix, sinon rester dans l'ignorance c'est devenir l'esclave des choix qui seront faits à votre place et qui risquent de ne pas vous convenir, mais il sera alors trop tard !

------------------------------------------------------

J'entends déjà les commentaires, critiques qualifiant d'allègories "fabulesques" mon propos, alors que ces mêmes personnes comme des centaines de millions de personnes utilisent quotidiennement wikipédia ( fabuleux outil collaboratif gratuit, qui l'aurait pensé il y a 20 ans), imaginez maintenant un wikpédia de la recherche, de la médecine, ( c'est déjà un tout petit peu le cas !) ou un symptome de maladie rare est décrit appelant immédiatement une base de connaissance actualisée d'heure en heure par les meilleurs spécialistes de la maladie rare en question, du coup elle n'est plus rare puisque qu'une personne quelque part la connait et sait comment la soigner, ou si elle ne sait pas, sait comment trouver, les procédures qui permettront de trouver et donc de faire appel en temps réel aux personnes compétentes.Tout ceci est déclinable à l'infini et commence de se décliner à l'infini.

En citant cette histoire je ne fais qu'une analogie avec ce qui se passe dans notre corps quand il rencontre un problème.

-------------------------------------------------------

Je pense que nous sommes entrés dans une nouvelle ère, je ne pense pas qu'elle conduise l'humanité à la catastrophe, il faut pour cela des personnes qui soient capables de penser cette nouvelle ère ! Ce n'est pas le plus simple, et je pense que tout blogueur informatique qu'il est Stéphane Bortzmeyer. est de celles-ci, car il apporte une vision globale, concrète et réaliste.

Son article va bien au-delà de simples considérations techniques, il fait entrer en jeu tout le fonctionnement social de notre humainité, où tout avantage social nécessaire à la survie d'un groupe est non seulement protégé, mais si possible conservé, et au mieux développé.

Nous en sommes là !


Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Triodus Triodus 25 janvier 2011 13:51

    8 milliards de neurones. Moi je veux me distinguer de la masse : je ferai le seul trou du ...

    Bon, je sors.

    PS : @ l’auteur : c’est un de mes délires d’enfance cette idée. Je m’étais alors demandé pourquoi les monocellulaires ont évolué en pluricellulaires.

    J’imaginais que c’était arrivé étant forcés de se regrouper pour palier à un milieu externe devenu inhospitalier

    En emballant leur propre milieu, elles pouvaient survivre dans un autre..

    Bon, je re-sors. 

    Cdt


    • 1984 25 janvier 2011 15:42

      Le problème c’est que pendant qu’on joue aux neurones sur la toile d’autre jouent à détruire nos corps pour de vrai !


      • pingveno 25 janvier 2011 17:43

        Même si il arrive à la bonne conclusion, votre modèle ne me paraît pas juste.
        En gros ce que vous décrivez ressemble à la société des fourmis : pas d’intelligence individuelle mais collectivement la colonie est intelligente. Je pense que l’espèce humaine est dans la situation contraire, on est plus dans la logique du banc de poissons : collectivement assez stupide pour se précipiter vers le prédateur alors qu’un poisson isolé aura naturellement tendance à prendre la fuite.
        Par exemple imaginons un réseau routier fortement congestionné. Rajoutez un raccourci, vous ralentissez le trafic car tout le monde se précipite dans le raccourci, qui n’est pas prévu pour accueillir tout le monde.

        Poursuivons l’analogie avec le vivant en visionnant un système de proies et prédateurs. Dans la nature, sans intervention extérieure, la plupart sont équilibrés : parfois suite à des maladies le nombre de proies diminue, celui des prédateurs suit et un nouvel équilibre se forme. Parfois la nourriture devient plus abondante, suivent les proies, puis les prédateurs, puis nouvel équilibre.
        Pourtant prélevez quelques proies et prédateurs, mettez-les dans un nouvel écosystème en tous points identiques, et vous verrez que vous n’arriverez jamais à créer l’équilibre sans intervenir de temps en temps.
        L’espèce humaine, c’est la deuxième situation : tant qu’il y a de la nourriture on continue à croître et à la fin, quand il n’y a plus de nourriture du tout alors tout le monde crève.


        • Romain Desbois 25 janvier 2011 17:51

          Le nombre importe mais n’est pas forcément la cause.
          Aujourd’hui 20% de l’humanité consomme 80% de la production.
          Alors même si la population humaine baissait de 80%, si les 20% restant consomment autant que les 20% actuels, ca ne changera rien au problème.


          • liberta 25 janvier 2011 19:35


            le « bon » Bill Gates se charge de remettre la planète à l’endroit et ses plans « eugénistes » prévoient une dépopulation

            Sous couvert de caritatif, le « club des miliardaires » se chargent de redéfinir la planète en gardant leur pouvoir oligarchique

            Savez vous que Bill Gates détient 500.000 actions de Monsanto et s’est associé à Blackwater !!!

            à découvrir ici :
            http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4TSEA_frFR307FR307&q=le+mariage+gates+et+monsanto


            http://www.dailymotion.com/video/xdjba4_bill-gates-vaccin-depopulation-con_news

            http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=14750




            • yvesduc 25 janvier 2011 21:06
              Illustration issue du Vagabond des Limbes, par Godard et Ribera, série de science-fiction mêlée de romantisme dont la poésie et la force se dégagent au fil des albums. smiley

              Sur le fond : je crains malheureusement que l’information, instrument essentiel du pouvoir, ne reste entre les mains de ceux qui veulent le garder, le pouvoir. Quant à la connaissance, elle circule plus vite, certes, mais reste entre les mains des spécialistes. En d’autres termes je trouve votre article très idéaliste. La “conscience” internet existe mais se restreint à une petite partie de la population qui aime ça et a le temps de parcourir le net en tous sens. Et impuissante car peu nombreuse.

              • christian 25 janvier 2011 21:44

                Peu nombreuse dites-vous, déjà 2 milliards d’individuus qui ce connectent sur le réseau : http://www.numerama.com/magazine/17101-plus-de-2-milliards-d-individus-seront-relies-a-internet-avant-la-fin-2010.html
                La puissance du nombre c’est de celle-ci que va émerger une nouvelle ére !


              • herbe herbe 25 janvier 2011 21:23

                Pour apporter de l’eau au moulin, une bonne synthèse sur wikipedia :

                http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau_global


                • christian 26 janvier 2011 21:39

                  herbe, merci de ce lien pour tous les lecteurs : belle illustration du propos avec wikiédia
                  et merci également du lien qui m’a rappelé d’anciennes lectures que j’avais oubliées et qui se révèlent assez prophétiques avec le recul.

                  Il est dommage que cette perspective ne soit pas plus intégré dans les décisions prises par nos politiques ou décideurs économiques, alors que chacun d’entre fait appel chaque jour à des ressources qui sont connectées au réseau, et nous trouvons cela des plus naturel sans se poser de questions. Finalement c’est la vie on s’adapte !


                • oj 26 janvier 2011 02:52

                  oui en effet mais cette nouvelle phase de l’evolution passera par un integration plus complete de l’individu dans le systeme c’est a dire un individu perdant de sa conscience personnelle au profit de la conscience collective car l’intelligence necessaire viendra principalement du groupe et non plus de l’individu et d’autre part l’individu devra de moins en moins etre un grain de sable gripant la machine.

                  En fait le developement de l’individu est bloqué par sa nature biologique alors que le systeme est artificiel et peut donc etre modelé plus rapidement.

                  ce n’est pas bien ce n’est pas mal c’est une voie choisie par la pression evolutive... qui nous depasse.


                  • Asp Explorer Asp Explorer 26 janvier 2011 07:51

                    Monsieur et madame Manluplucon ont un fils.


                    • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν 26 janvier 2011 18:41

                      Gérard.

                      Typhon


                    • daniel paulmohaddhib 26 janvier 2011 18:24

                      chez l’humain il n’y a pas d’intelligence, ni collective , ni individuel...
                      ce cerveau animal de survie a des capacites , comme il ne connait que cela, il croit que l’univers entier est aussi con , et il adore alors ce qu’il fait....tout en se disant la guerre ce n’est pas de ma faute ,avec l’arme encore chaude a la main et les cadavres allonges....
                      l’humain est mauvais , violent, meurtrier , ...fier de l’être......les humains bons sont tous les paumes, les marginaux , les mis de cotes , les petits qui ne veulent pas être quelqu’un car pour etre bien dans ce monde infecte , il faut être impitoyable, implacable, mauvais , haie les autres ,s’en servir comme un outil puis les jeter...tout ca parce que on a peur de mourir monsieur...ca fait le fier mais ca meurt de trouille en fait ...dans un rapport sado maso pitoyable dont il ne comprend plus rien....une certitude...la peur de la mort fou la trouille ......
                      patience, ca vient c’est pour bientot !!!!!


                      • christian 26 janvier 2011 21:27

                        Je n’aime pas replier les messages, j’ai l’optimisme de croire tout simplement que les lecteurs ont la capacité de pardonner les égarements et postillons de personnes apparemment perdues en elle même.


                        • daniel paulmohaddhib 26 janvier 2011 22:28

                          salut christian , et oui le pauvre il ne sait pas ce qu’il dit...( moi ) merci la condescendance, ca sent le manque d’arguments total
                          je dis que l’humain est une plaie , inintelligent , fier de ses guerres , de ses esclaves , de sa haine de tout , raciste, haineux, foncièrement mauvais, sans avenir ...ce sont des faits....
                          nous sommes la tare de l’univers, plus ce n’est pas possible, en plus il faudrait y croire et en être fier.....
                          tu peux replier , je comprendrais ce serait dans la logique du refus du reel dans lequel on se trouve...
                          bon ceci est tres superficiel....les cause , pas la peine d’en parler....
                          personnellement je refuse une vie de poulet de batterie.....


                          • christian 26 janvier 2011 23:09

                            Au lieu de vous plaindre et de jouer au coq français libre et indépendant , lisez, agoravox, utilisez vos réseaux, et venez en aide à ceux qui utilisent les ressources du réseau pour venir en aide aux 60 courageuses personnes venues crier leur honte au rassemblement du « Siècle » et qui a l’heure actuelle sont embarquées par la police


                            • daniel paulmohaddhib 27 janvier 2011 08:54

                              lorsque je suis implique j’agis...je suis en irlande.
                              depuis l’ecole en passant par l’armee, j’ai deja mis ma vie dans la balance , avec moi jamais de guerre car jamais d’armee..jamais de chef je refuse l’autorite , je veux dire reellement ..ca implique entiere cooperation sans profit .ni dieu , ni maitre...quand je bosse je n’en parle jamais, je le fais bien meme si c’est con.

                              depuis l’age de 12 ans je parle, j’ai eu une vision de aujourd’hui....depuis 1969 je parle , je previens mais personne n’ecoute, mais vraiment personne, a part quelques marginaux , quelques communistes sinceres , aujourd’hui je vois toutes ces memes personnes qui aimaient ce systeme venir pleurer.....
                              ca c’est facile...que veulent ces gens ? cooperer amicalement ? pas du tout ! en gros revenir 25 ans en arriere...
                              ca c’est une idee....sarko l ’ a deja eu : moraliser le capitalisme...
                              voila, ce fut mon moment de colere....personnellement je trouve que la colere est bonne...

                              je travaille en reseau avec des personnes du monde entier , en anglais, sur l’evolution a venir du monde...en clair le chaos ou l’eveil....
                              Un article ici bientot peut etre...
                              en gros a l’age ou on quitte l’enfance, nous restons bloques dans le cerveau enfant , qui voit sa mort et a partir de ce moment ne vit plus le reel , mais une vie issue de l’imaginaire du cerveau analytique animal de survie...car pour ne pas voir le reel qui est effrayant pour ce cerveau tres limite , il en faut des tonnes , etre occupe tout le temps, avoir des projets dements qui incluent l’humanite entiere...et lorsque le sommet est atteint, la peur de la fin est encore la, la demence devient totale...le suicide collectif devient possible...
                              on ne devient meme pas egoiste en fait, on a un bug du a une immaturite totale due a la peur de vivre, car vivre et mourir sont liees
                              cette partie du cerveau le refuse...ca donne ce resultat.....quelques reussites technique toujours COLLECTIVES ....et le meurtre comme moyen de gouverner...
                              sujet profond, ca touche a la question du sens de la vie....sens qui echappe totalement a l’homme en fuite de lui meme.
                              il n’y a pas de bonnes solutions avec cet humain..
                              merci et amicalement...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès