• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Coran et la politique

Le Coran et la politique

 « Franchement je suis encore a me demander après dix huit mois de pouvoir comment on pourrait bien gouverner d’après le Coran. Ce n’est pas seulement un ouvrage spirituel comme la Bible ou l’Evangile, il donne également des règles de vie publique aussi bien que des préceptes de vie privée. Il est donc susceptible de tant d’interprétations. Il s’agit d’un livre très ouvert. Il ne peut servir de doctrine politique, car les conclusions qu’on peut en tirer dépendent nécessairement de l ‘esprit du dirigeant qui la met en application ».

 Cette déclaration d’un chef d’Etat, musulman convaincu, ne daterait pas d’aujourd’hui ou d’hier. Elle aurait été faite il y a très bientôt… 60 ans, en janvier 1954, par Jamel Abdel Nasser, militaire et Président de la République Egyptienne (deuxième du nom, il le sera jusqu’à sa mort en 1970), lors d’une interview accordée aux journalistes français, Simone et Jean Lacouture. Deux ans plus tard ces derniers, devaient publier un livre « L’Egypte en Mouvement » consacré en grande partie au « nassérisme », doctrine socialiste et panarabe, pièce centrale, alors, de la fameuse alliance des pays non alignés au côté de la Yougoslavie d’un autre militaire, le maréchal Tito.

 Tout en y louant le parcours du raïs (président) égyptien et son œuvre (Nasser avait écarté l‘emprise occidentale sur son pays notamment par la nationalisation du canal de Suez, après avoir suscité, organisé puis conduit la Révolution, et avait été le premier à dissoudre la Confrérie des Frères Musulmans dont l’un des membres avait tenté de l’assassiner), les auteurs n’avaient toutefois pas caché certaines dérives du régime, comme la censure par exemple, qu’ils avaient jugé « fantasque, irrésolue, pataugeant et féroce sitôt que décidée » faisant de la presse « l'une des dernières formes de la servitude ».

 Il n’empêche que cette réflexion attribuée à Nasser qui fut pour bien des historiens l’un des personnages importants du xx° siècle, devrait faire réfléchir à leur tour les obscurantistes royautés ou émirats qui règnent sur la péninsule arabique, creuset d’une politique « coranique » abrupte pour ne pas dire abjecte débouchant sur le wahhabisme (le plus radical mais aussi le plus dangereux des courants islamiques) et ses coutumes moyenâgeuses.

 Tout comme il devrait convaincre une bonne fois pour toutes les derniers partisans méditerranéens de la Confrérie des Frères Musulmans, à savoir les tunisiens d’Ennhada. Après le coup de balai donné à leurs confrères égyptiens par l’armée (encore elle), ces derniers devraient s’écarter du pouvoir provisoire auquel ils s’accrochent depuis deux ans. D’autant qu’ils ont conduit leur pays vers une grave crise économique et un vide politique, mis à profit par la branche la plus radicale de leur mouvement, baptisée aujourd’hui de terroriste, afin d’assassiner deux députés leaders d’un mouvement national de l’opposition.

L’Indonésie et les religions.

 Mais où sont donc, en Syrie, en Afrique ou ailleurs les djihadIstes indonésiens ? Question idiote mais que certains seraient en droit de poser. Pourquoi ? Parce que 86% de la population de ce pays, quatrième dans l’échelle des plus peuplés du Monde avec près de 250 millions d’âmes, sont de fervents musulmans. République démocratique depuis sa libération du colonialisme hollandais, l’archipel « aux mille îles », première nation de la planète donc à majorité islamique, n’a pas inscrit une quelconque religion dans sa Constitution.

 Au contraire la liberté du culte y est inscrite. A quelques exceptions prés toutefois, le gouvernement ne reconnaissant officiellement que six religions : l'islam, le protestantisme, le catholicisme, l’hindouisme, le bouddhisme et le confucianisme.

  Compte tenu de la multitude d’ethnies et face à la majorité musulmane, les 8,7 % de chrétiens (dont les deux tiers sont protestants), les 3 % d’hindous et 1,8 % bouddhiste ou autre ont donné lieu, il faut le souligner, dans le début des années 2000 notamment, à des attentats meurtriers attribués (un paradoxe) aux « islamistes radicaux ».

 Il est vrai également que la démocratie a mis du temps à s’installer dans cet archipel, et s’est construite, comme toute démocratie, dans la violence extrême (entre autres le massacre de 500 mile à 1 million de communistes dans les années 1960) et que l’armée a longtemps contrôlé le pays d’une main de fer. Il n’empêche qu’elle semble actuellement bien ancrée, indifférente aux conflits qui au nom de l’Islam secouent les régions arabo-musulmanes au Moyen Orient et en Afrique, arabophone ou pas.

Le Coran et les femmes.

 Une devinette ! Inspirée de la Sourate 4 intitulée « Les femmes » du Coran édité en 1971 par Le Club Français du Livre en 3000 exemplaires, traduit en français et annoté par Muhammad Hamidullah (1908/2002), qui fut professeur de l’Université d’Istanbul, chercheur, théologien, musulman convaincu et qui ferait autorité parmi la trentaine de traductions du Livre Saint dans la langue de Molière.

 En tout début de Sourate après avoir affirmé la création (des gens) d’une personne unique et d’elle son épouse… et qui des deux a fait foisonner profusion d’hommes et de femmes, puis évoquer le statut des orphelins, voici la traduction de cette fameuse révélation : « Et si vous craignez de ne pas être exact envers les orphelins, eh bien, prenez des épouses par deux, par trois, par quatre parmi les femmes qui vous plaisent – mais si vous craignez de n’être pas justes, une seule, ou des esclaves que vos mains possèdent. Cela afin de ne pas vous aggraver la charge de famille ».

 Que faut-il comprendre ? Comme tout bon cartésien que nous sommes en ce début de XXI° siècle, que la polygamie peut être autorisée que si des orphelins sont adoptés.. Cela coule de source. D’autant qu’un peu plus loin le prophète Muhammad (et non Mahomet) précise qu’en cas d’injustice envers les épouses (si deux, trois ou quatre sont choisies) une seule suffitafin de ne pas aggraver la charge de famille. C'est clair comme de l’eau de roche !

 D’aucuns diront que le début de cette sourate concernant les femmes comme dans son intégralité (sujet qui a donné lieu à tant de polémiques et de violences à travers le monde), et même le Coran lui-même, peuvent prêter à plusieurs interprétations. Tout dépend, il est recommandé de le lire, libéré de tout a priori, (et quelquefois relu) avec grande attention, en tenant compte surtout de l’époque à laquelle il fut « révélé » d’une part et que d’autre part que certaines sourates et versets auraient permis à Muhammad de solutionner des problèmes personnels ou d’intendance en tant que chef de guerre (contre des païens la plupart du temps) ou administrateur d’une cité. Les historiens et théologiens sont d’accord sur ce dernier aspect du Livre.

 Enfin, pour en revenir à la sourate sur les femmes, il est important de souligner qu’à l’époque il s’agissait de la première restriction religieuse faite sur la polygamie. Cette dernière était admise dans l’Ancien et Nouveau Testament, chez, les Hindous, les Zoroastriens, les protestants comme Luther, et que sous Charlemagne (selon Edward Westermarck philosophe et anthropologue finlandais) les catholiques étaient polygames y compris les prêtres.

 Et qu’un peu plus loin dans cette même sourate sur les femmes, le mariage entre parents très proches - dont la future inceste - est fortement interdit.

 Alors !? 

 Sachez que cette dernière exclamation exclamative est celle d’un vieillard athée, depuis son adolescence.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.84/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

142 réactions à cet article    


  • MuslimADieu MuslimADieu 2 octobre 2013 09:55

    OH !

    Enfin un auteur qui remarqué les orphelins dans le fameux verset de la polygamie. Dommage que je ne peux plusser qu’une fois.
    Voici une traduction « coraniste » inspirée d’ici :

    • 4-2 : Et donnez aux orphelins leurs biens et n’y substituez pas le mauvais et le bon et n’intégrez pas leurs biens au vôtres car cela est un grand pêché.
    • 4-3 : Et si vous craignez de ne pas être équitables (socialement), alors aidez à marier des femmes (dans le besoin) par deux, trois ou quatre à la fois mais si vous vous craignez de ne pas être juste alors une seule ou une femme en situation de concubinage. Cela est mieux que vous vous ne vous appropriiez toutes les ressources (équité sociale).
    • 4-4 : Et donnez aux femmes leurs aumônes comme dot mais, si par bonté, elles y renoncent, disposez et profitez en avec la « grâce de Dieu ».

    Evidemment, pour voir de la polygamie dans ces versets, il faut sacrément avoir confiance dans l’interprétation des Oulémas et refuser obstinément de voir le contexte de charité et d’équité sociale.


    • popov 3 octobre 2013 12:50
      @MuslimADieu

      Il nait à peu près 105 hommes pour 100 femmes. Donc en situation « normale », si un homme prend 4 femmes, il y a 3 hommes qui ne pourront en trouver.

      Chez les Bédouins qui s’entretuaient pour un puits ou pour une chèvre, il devait y avoir beaucoup moins d’hommes que de femmes. La polygamie pouvait donc se justifier comme une sorte de sécurité sociale, pour éviter que des veuves, surtout si elles avaient des enfants, ne tombent dans la misère ou la prostitution.

      Maintenant, qu’on fige dans le dogme religieux ou dans une loi immuable une pratique sociale qui se justifiait à une certaine époque, et dans un certain endroit, voilà ce que je reproche aux « savants » islamiques.

    • MuslimADieu MuslimADieu 3 octobre 2013 15:06

      @popov

      les « savants » peuvent dire ce qu’il veulent. Rien à battre.

    • Henri Diacono alias Henri François 4 octobre 2013 06:41

      A Popov, Là est tout le problème du Coran. Ils veulent adapter au XXl° siècle des coutumes qui avaient cours au V° sans jamais prendre en compte que l’évolution de l’espèce humaine a tout changé - en bien fort heureusement.


    • philouie 4 octobre 2013 07:33

      ’espèce humaine a tout changé - en bien fort heureusement.

      Vous parlez de cette espèce espèce humaine en train de détruire la planète ? c’est ça ?


    • philouie 4 octobre 2013 07:34

      Il est évident qu’il faudra revenir à des positions archaïques qui font du contentement de soi une vrai valeur.
      la course au profit c’est la mort.


    • philouie 4 octobre 2013 07:36

      Le monde occidental, celui là même qui a détruit les valeurs religieuses chante et danse sa réussite.

      Il est fier de son progrès, il est fier de sa liberté.

      mais ne reste que cendre fumante.


    • robin 2 octobre 2013 10:04

      « Laissez les choses de César à César et les choses de Dieu à Dieu », ces paroles proviennent de Jésus, reconnu comme grand prophète par l’Islam et dont il reconnait aussi qu’il reviendra à la fin des temps donc les musulmans qui pensent qu’ils peuvent faire de la politique en tant que musulman n’ont pas compris grand chose au film.


      • Muslim 2 octobre 2013 17:22

        Je pense que tu regardes justement trop de films, tu mélanges des références qui n’ont rien à faire ensemble dans une même production.

        Le « rendez à César » ne concerne que les Chrétiens, l’Islam englobe une société, la chose publique, l’Islam est aussi politique. Évidemment ça n’est jamais la caricature à laquelle nous assistons, concilier libéralisme/islam n’est pas possible, comme il n’est pas possible de concilier libéralisme et démocratie (si tant est que ce terme, démocratie, a encore un sens pour vous).


      • Crab2 2 octobre 2013 10:21

        La peur de la gauche


        Le multiculturalisme, c’est le séparatisme, et pas la solidarité, car chacun s’aligne sur sa communauté et l’universalisme se meurt

        Ceux qui me traitent de lepéniste sont de mauvaise foi. Il est évident qu’en citant Marine Le Pen, je voulais souligner sa perversité. Par ailleurs, je ne suis pas l’avocate d’une laïcité dure, ni fermée, ni ouverte, ni même positive. Je milite pour le respect de « la » laïcité. » Elisabeth Badinter


        Suite :

        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/10/la-peur-de-la-gauche.html



        • soi même 2 octobre 2013 10:52

          La citation Jamel Abdel Nasser ne peut pas être comprise si l’on ne se référé pas aux différents événement qui c’est joué à ce moment la !

          Il y a un événement qui bouleverse cette région, et la naissance de la nation Israélienne avec les différents conflits qui sont liés à sa naissance réactive en faite dans la région, la tentative de Lawrence d’Arabie de crée des États libre du joug Ottoman, en insufflant un pan Arabisme. :

           « Lawrence porte le costume arabe, monte à chameau, adopte nombre de coutumes locales et devient bientôt proche du prince Fayçal. Vers la fin de la guerre, il cherche sans succès à convaincre ses supérieurs de l’intérêt de l’indépendance de la Syrie pour le Royaume-Uni et notamment par le détournement des Arabes des seuls principes religieux pour l’investissement dans une logique politique à la façon des États modernes (« Il était bon, pour la Révolte arabe, d’avoir à changer sitôt de caractère au cours de sa croissance. Nous avions travaillé désespérément à labourer un sol en friche, tentant de faire croître une nationalité sur une terre où régnait la certitude religieuse, l’arbre de certitude au feuillage empoisonné qui interdit tout espoir7. »). Néanmoins, il ne soutenait pas le projet du chérif Hussein de La Mecque de créer un grand royaume arabe comprenant le Hedjaz, la Jordanie, l’Irak et la Syrie. Pour lui, chacun de ces États devait être enfermé dans ses frontières propres : c’était l’intérêt des Britanniques de morceler le Moyen-Orient, même si, dans la logique de Lawrence, la Syrie devait acquérir une réelle indépendance.  » 

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Edward_Lawrence

          Les différentes guerres d’indépendances qui secouât le monde a près la 2° guerre, fait que Jamel Abdel Nasser Militaire de formation, s inspire en renversent la Monarchie, à la prise de pouvoir , des réformes de Mustafa Kemal Atatück de laïcisé le pouvoir dans le pays pour pesés de tous sont poids comme pays indépendant et moderne dans un monde qui est devenue bipolaire !
          Devenant par ce fait le leader incontesté du Monde Arabe qui aspirait à rompre les liens de vassaux avec l’Occident.

          il est claire que pour les traditionalistes Musulmans, cette réflexion est une apostasie qui rompt avec la tradition Musulman de cette filiation Spirituel et Temporelle des dirigeants Musulmans à la filiation des successeur du Prophète.

          C’est pour cela que l’on rencontre une grande difficulté avec cette religion, ce n’est pas tant le contenus Spirituel qui est en cause, mais bien le fait que le choix de la séparation du Pouvoir Spirituel et Temporel qui n’est pas réellement acquit comme étant une nécessité à notre Époque. Et la tentation à un retour à l’âge d’Or de sa création.

          « Bien qu’affectée par diverses idéologies, telles que le communisme, pendant une bonne partie du XXe siècle, l’identité islamique et la prépondérance de l’islam sur des questions politiques s’est accrue au cours de la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle. La croissance rapide, les intérêts occidentaux dans des régions islamiques, les conflits internationaux et la globalisation ont modifié l’influence de l’islam sur le monde du XXIe siècle.  »

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27islam

          C’est pour cela que l’on peut actuellement voir, que ce conflit entre laïc et religieux est instrumentalisé pour mettre à genoux tous ses pays Arabes qui ont fait le choix lors de leurs indépendances à devenir un pays au pouvoir laïc.


          • Henri Diacono alias Henri François 2 octobre 2013 15:18

            D’accord avec vous d’autant que toutes les précisions que vous évoquez ont toujours été -sous des formes différentes et avec des acteurs « plus rustiques » certes - lorsqu’un singe puis l’homme ou plutôt un autre groupe d’hommes, depuis le clan, jusqu’aux monstrueuses alliances, afin de soumettre ou de voler et dépouiller, l’individu, le clan, le peuple, le continent voisins.
            Une réflexion cependant. Il faudra bien que nous admettions un jour que tout ne pas se transformer au cours de notre maigre vie. Une perle d’eau. Pas toujours très claire. mais minuscule à travers le Temps.


          • Christian Labrune Christian Labrune 2 octobre 2013 10:55

            à l’auteur
            Les questions que vous posez sont fort intéressantes. Je crains seulement -si on peut dire !- qu’on n’ait plus très longtemps à se les poser : une certaine forme d’islamophobie est en train de se développer en Egypte, en Tunisie, qui est beaucoup plus virulente que celle qu’on impute aux Français qui s’interrogent, et non sans raison, sur cette charmante religion.
            Erdogan, en permettant aux femmes fonctionnaires de porter le voile, vient probablement de signer l’arrêt de mort d’un islamisme de style « Frères musulmans » dans son pays. Je ne pense pas que son confrère tunisien Ghannouchi puisse encore jouir très longtemps des charmes du pouvoir.
            Je me permettrai, pour compléter les informations que vous nous donnez, de recommander à ceux qui liront cette page, la lecture nocturne et journelle du « Petit livre vert » de l’Ayatollah Khomeini. Connaître le Coran et les Haddiths, c’est bien, mais cela nous renvoie au plus haut moyen-âge. L’ayatollah Khomeini (Dieu ait son âme !) a été notre contemporain et sa fréquente lecture nous permet de voir ce qu’est un islam moderne ; ce qu’il conseille est en effet très souvent marqué au coin du bon sens et s’accorde très bien avec notre très longue tradition philosophique. Je donne quelques exemples choisis presque au hasard :

            9.. La viande de cheval, de mulet et d’âne n’est pas recommandée. Elle est strictement défendue si l’animal a été sodomisé de son vivant par un homme. Dans ce cas, il faut emmener l’animal hors de la ville et le vendre.
            1. Onze choses sont impures : l’urine, l’excrément, le sperme, les ossements, le sang, le chien, le porc, l’homme et la femme non musulmans, le vin, la bière, la sueur du chameau mangeur d’ordures[9].
            9. Le sang de l’homme et de tout animal dont le sang jaillit quand on l’égorge est impur ; par contre, le sang du poisson, du moustique et de tout autre animal dont le sang ne jaillit pas reste pur.

            21. La sueur de celui qui vient d’éjaculer n’est pas impure ; il est pourtant préférable qu’il ne fasse pas ses prières aussi longtemps que son corps ou ses vêtements gardent des traces de cette sueur.

            22. Si l’homme a eu un rapport avec sa femme pendant les périodes d’abstinence, le jeûne du Ramadan par exemple, il doit éviter de faire ses prières aussi longtemps qu’il porte les traces de la sueur résultant de son coït.

            4. Il est nécessaire, lors d’une ablution, que pas une parcelle du corps ne reste non lavée ; pourtant il n’est pas nécessaire de laver les parties qui ne se voient pas, comme l’intérieur des oreilles ou du nez. Dans le cas de perforations aux oreilles, il faut les laver si elles sont assez larges pour qu’on puisse en distinguer l’intérieur ; autrement ce n’est pas nécessaire.

            Bref, bien que je ne sois pas musulman, et que je sois même aussi athée qu’on peut l’être, ce petit recueil de sages prescriptions touchant à la vie quotidienne a complètement changé mon existence. On trouvera l’ensemble de ce précieux document à cette page :

            http://www.fnb.to/FNB/Article/Khomeyni/Khomeyni.htm


            • Christian Labrune Christian Labrune 2 octobre 2013 11:01

              L’Ayatollah Khomeyni écrit :
              "Le sang de l’homme et de tout animal dont le sang jaillit quand on l’égorge est impur ; par contre, le sang du poisson, du moustique et de tout autre animal dont le sang ne jaillit pas reste pur.« 

              Jusqu’à ces derniers temps, quand j’égorgeais un de mes semblables, un voisin de pallier, par exemple, je ne prenais jamais garde aux conséquences. Depuis que j’ai lu le »Petit livre vert" de l’Ayatollah Khomeini, je prends soin de me laver les mains consciencieusement et je m’en trouve mieux.


            • Deneb Deneb 2 octobre 2013 11:46

              Comme disaient les Romains : Homo homini Khomeini.


            • Christian Labrune Christian Labrune 2 octobre 2013 12:17

              @Deneb,
              J’ai répondu tardivement, sur une autre page, à une question que vous faisiez concernant les territoires disputés. Je ne sais pas si vous avez lu. De toute façon, j’ai l’impression que les discussions ont cessé.
              J’étais sûr que vous seriez très attentif à cette énorme contribution à la pensée universelle que constitue l’oeuvre philosophique de l’Ayatollah Khomeiny - Dieu ait son âme ! Mais il ne suffit pas de la connaître, il faut la mettre en pratique. Je me permets donc, et très amicalement, de vous recommander de faire très attention lorsque vous mangez de l’âne, même s’il est vert d’origine, c’est-à-dire « bio ». Et n’oubliez pas de vous laver les mains quand vous égorgez quelqu’un, sinon vous seriez impur jusqu’aux prochaines ablutions.


            • Deneb Deneb 2 octobre 2013 12:41

              Heureusement que vous me le dites, en lisant des commentaires sur Agoravox, il me vient très fréquemment l’idée d’égorger quelqu’un .


            • soi même 2 octobre 2013 13:28

              . Pauvre Deneb, je savais bien que tu es une tête à claque !


            • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 2 octobre 2013 14:33

              @Christian Labrune.

              Les écrits de Khomeiny ne valent pas plus que les fatwas scélérates émises chaque jour par des satrapes qui se prétendent oulémas.
              Voir sur Internet toutes sortes de fatwas aussi débiles que leurs auteurs.
              Voir aussi un échantillon sur :
              http://numidia-liberum.blogspot.com/2012/12/perversions-islamistes-et-fatwas.html

              Ceci cause plus de tord à l’islam que toute l’islamophobie occidentale réunie. Avec de pareilles fatwas, et des écrits comme ceux cités par vous, l’islam n’a pas besoin d’islamophobes.

              En islam, il n’y aucune autorité pour réglementer le culte. Alors, c’est du n’importe quoi.

              Je connais des scélérats, voleurs et violeurs, qui, du jour au lendemain deviennent imams de mosquées !! Ils savent à peine anonner qq sourates du Coran (sans rien y comprendre ) , et hop ! au pays des aveugles, les borgnes sont rois.


            • Deneb Deneb 2 octobre 2013 15:15

              Hannibal : très bien, mais comment se fait-il que les musulmans éclairés comme vous ne s’organisent pas pour démentir ces inepties. Comme vous le dites si bien, avec des fatwas pareilles, vous n’avez pas besoin d’islamophobes. Des gens qui salissent votre religion devraient être les premières cibles des « modérés ». Je n’ai cependant pas l’impression que vous vous faites beaucoup entendre. Ils ont peur, ce que je comprends, la doctrine militaire des islamistes préconise de tuer en premier lieu les traitres. Et comment appelle-t-on ceux qui ont peur des islamistes ? Islamophobes, non ? Donc, les plus islamophobes sont justement les musulmans modérés.

              Avez vous suivi le revirement spectaculaire des catholiques ? Le pape argentin vient de s’aligner sur l’humanisme matérialiste. Il a dit que de ne pas croire en dieu n’était pas un péché, du moment que l’on suit ce que nous dicte la conscience. Comment voyez-vous ça ? Opportunisme ? Modernisation ? Trahison ? Pensez-vous que la même chose peut arriver à l’Islam ?


            • Henri Diacono alias Henri François 2 octobre 2013 16:21

              Christian (puis-je vous appeler ainsi ?), dans les « conseils ou commandements » que vous citez, il s’en trouve un nombre (important je l’avoue) qui ne son pas très « digérables ».
               9 - Je vous signale que de nos jours le saucisson d’âne, notamment en Corse où on ne sodomise aucun animal - à part peut-être quelques refoulés dignes d’un asile - est excellent....
               1 - Oser dire que l’homme et la femme qui ne sont pas musulmans sont impurs....comme le vin recommandé pourtant - modérément cela va de soi - excellent pour la santé ...que le porc est indigne alors les valves de son cœur sont les seules qu’on puisse greffer sur un être humain et le sauver d’une vie certaine... dire le sang impur d’un côté et pur chez le poisson - celui du moustique qui n’est somme toute que celui de l’homme impur - etc...etc...est pour le moins désarmant ...
               Suis-je bête !!! Vous voulez rire ou vous moquez !!!
               Dans ce cas je puis vous affirmer que, vivant en Tunisie, je constate avec un certain soulagement que des fadaises comme celles de l’Ayatollah de triste mémoire et longtemps bien protégé des français pas loin de Paris,n’ont jamais été observées (à part le porc et le vin... et encore !), qu’elles ne le seront jamais et que le peuple qui est sur le point (enfin) de se débarrasser de Ghannouchi et sa clique demeurera musulman tout en restant laïc..


            • Christian Labrune Christian Labrune 2 octobre 2013 17:48

              @Hannibal GENSERIC

              Il serait bien difficile de prendre au sérieux la moindre des recommandations de l’ayatollah Khomeiny, et les responsables du cite qui publie sont petit « Livre vert » ont cru bon de faire précéder l’oeuvre (si j’ose dire) de cette précision : « Les textes ci-dessous n’ont rien d’humoristique. Il ne s’agit pas d’un canular ».

              Mon objectif, dans toute cette page, n’est pas vraiment d’argumenter, et je ne vois pas trop à quoi pourrait servir le texte que j’évoquais, sinon générer l’hilarité. Vous dites que toute cette production de fatwas, ça n’est pas bien sérieux, que c’est n’importe quoi. Je ne risque assurément pas de vous contredire ! Il reste qu’il y a eu tout de même pas mal de gens, dont ce pauvre Salman Rushdie, pour qui ces sortes de choses ne sauraient être prises à la rigolade et c’est ce qui fait qu’on est là devant une situation qui est quand même beaucoup plus grave qu’il n’y paraît au premier abord.


            • Christian Labrune Christian Labrune 2 octobre 2013 18:01

              @Henri
              Je suis ravi que mes propos aient pu vous apparaître, ne serait-ce qu’un instant, comme l’expression la plus authentique de l’islam chiite ! En fait, l’ayatollah Labruni est un vieux bouffe-curés devenu avec le temps, cette denrée s’étant progressivement raréfiée, bouffe-imams. Je suis un véritable parangon d’islamoémie. Je vomis l’islam plus encore que toutes les autres religions rassemblées.
              Vous me dites que Ghannouchi ne va pas tarder à s’effondrer. Je n’ai aucune attache à la Tunisie et je suis moins bien informé que vous, mais tous les jours je prophétise ici sa chute, et celle d’Erdogan. Ce dernier crétin, en voulant que les femmes fonctionnaires fonctionnent voilées, vient de signer l’arrêt de mort de sa confrérie en Turquie.
              Vivement la fin de l’islam politique. J’adorerais ces pays et ces peuples, sans ce fanatisme qui nous pourrit l’existence depuis près de trente ans !


            • Christian Labrune Christian Labrune 2 octobre 2013 18:04

              ERRATUM
              « Les responsables du Site et non du »Cite" ! Excuses.


            • philouie 2 octobre 2013 19:26

              Le livre vert de khomeini est un fake.

              mais 30 ans après il sert encore.


            • Christian Labrune Christian Labrune 3 octobre 2013 10:55

              @Philouie
              Vous avez tout à fait raison. J’ajouterai que le fake des fake, c’est le Coran lui-même. Cette somme considérable d’incongruités a été mise en circulation par les premiers islamophobes afin de ridiculiser durablement les musulmans. Mais, me direz-vous, il est assez peu logique d’imaginer que l’islamophobie ait pu précéder l’islam !
              Je formerai donc une autre hypothèse, plus vraisemblable, laquelle implique seulement qu’on accepte de croire à l’existence d’un dieu : Allah détestait tant certaines populations du Moyen-Orient qu’il a en,joint à l’ange Gabriel de dicter à Muhammad le Coran. Il savait l’extrême crédulité de ces populations, et qu’en leur imposant une telle sommes de préceptes déraisonnables il les condamnerait pour l’éternité à la stagnation intellectuelle et économique. Sadiquement, il fait donc rêver ces pauvres bougres, qui vivaient alors dans des paysages de sable et de rochers, à une oasis imaginaire où couleraient mille charmants ruisseaux, et il les condamne de fait, dans ce bas monde, à un enfer perpétuel où ils ne tarderont pas à s’étriper à l’envi, comme nous pouvons sans difficulté le constater actuellement.


            • Christian Labrune Christian Labrune 3 octobre 2013 11:34

              @Omar,
              Etant donné mon âge, qui doit être au moins le double du vôtre, vous auriez pu sans difficulté être parmi mes élèves. Je vous aurais instruit, comme un bon millier de musulmans que j’ai dû avoir dans mes classes, et quelque peu éduqué à l’occasion. Ca vous aurait évité, lorsque les arguments font défaut, de recourir à des procédés injurieux qui discréditent surtout ceux qui en usent. J’ai connu bien des gens - et des élèves - qui portaient des noms assez ridicules. Il va sans dire que je n’en ai jamais profité pour me moquer d’eux. Vous pourriez vous appeler Ducon, je n’en tirerais pas argument pour formuler des réticences sur votre capacité à dire des choses intelligentes. Omar, c’est peut-être votre prénom, peut-être un pseudonyme, je n’en sais rien. N’importe qui, lisant ce site, peut facilement concevoir que lorsqu’on signe Labrune pour s’attaquer, comme je le fais quotidiennement ici à l’extrême droite et à tous les nostalgiques des pires totalitarismes, c’est probablement qu’on utilise son nom, et qu’on ne se dissimule pas sous un pseudonyme. Labrune, comme pseudonyme, ce serait vraiment sans intérêt.

              J’ai déjà demandé trois ou quatre fois qu’on supprime votre message, et dans votre intérêt même, lorsque vous vous laissiez aller à ces sortes de malveillances gratuites. Je ne vous en veux pas cependant, et si cette mise au point vous embarrasse -ce que je peux concevoir - VOUS POUVEZ DEMANDER A LA MODERATION QU’ELLE LE SUPPRIME. J’y consentirai très volontiers.


            • Christian Labrune Christian Labrune 3 octobre 2013 11:55

              @Omar

              A propos de « La Marine », si vous voulez savoir assez précisément ce que je peux en penser, je vous recommande un article que j’ai dû envoyer l’année passée. C’est à cette page :

              http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-democratie-oui-la-demogogie-non-109523


            • Deneb Deneb 3 octobre 2013 12:05

              Excusez moi de peu, Christian, bien que je trouve très noble de votre part de retorquer à ce malfaisant et défendre entre autres aussi ma propre réputation, bien qu’à moi aussi, il m’arrive de m’oublier et de repliquer à ces bigots verbeux , ou encore aux autres lourdauds dons certains auto-persuadés d’être très drôles et subtils à l’aide d’une méthode Coué zélée, ce n’est pas utile de leur faire voir que vous les avez lus. Ces nuisibles sont envoyés pour une raison ici. Je pense que vous avez déjà fait une petite liste, du moins mentalement, bien que la méthode est d’une moralité douteuse, j’en suis conscient. Le seul moyen de détourner leur impact malfaisant c’est de les ignorer. Sans dire que c’est un gain du temps considérable. Merci quand même pour votre bonne intention, hélas, l’enfer en est pavé. Sans rancune.


            • Christian Labrune Christian Labrune 3 octobre 2013 12:09

              @Omar

              Je crains que vous ne soyez un peu paresseux intellectuellement, et que vous ne lisiez pas l’article auquel je renvoyais dans le message précédent. Il concernait les présidentielles et la question des cinq cents signatures. Il se terminait de la façon suivante :

              " Si M. le Pen n’obtient pas ses signatures, n’hésitons pas à le dire carrément, ce sera une victoire pour la démocratie, la vraie. Le mépris qu’on est quelquefois tenté d’éprouver pour des élus plus souvent soucieux de leur mandat que de l’intérêt du pays s’en trouvera du coup fortement atténué. Et gardons-nous bien de remettre en cause une disposition légale qui constitue un si parfait garde-fou.« 

              Je me suis très souvent exprimé, dans de multiples interventions, à propos des »identitaires« et du site »Riposte laïque". Je considère que la critique de l’islam - parfaitement légitime - sert surtout à ces gens-là pour masquer une xénophobie pour ainsi dire génétique. Cela dit, j’ai dû faire plus de deux mille interventions et je ne saurais pas où les retrouver.

              Là encore, votre procédé est malhonnête. Si on voulait trouver un exemple pour illustrer ce que c’est que la calomnie, votre message conviendrait à la perfection.


            • Christian Labrune Christian Labrune 3 octobre 2013 12:23

              @Deneb
              Vous avez parfaitement raison. Vous l’aviez déjà dit plusieurs fois ces derniers jours, parlant des « trolls » ; je n’avais pas réagi mais je n’en pensais pas moins. Il y a déjà un bon nombre d’intervenants auxquels j’évite de répondre. Quand on n’est pas capable de rédiger, quand une intervention se limite à cinq ou six lignes de parataxe incohérente, et à une suite de liens qui renvoient à des articles de propagande, on peut évidemment douter de la capacité de l’interlocuteur à entrer dans une discussion sérieuse et intéressante et préférer ne pas perdre son temps.

              Je plaiderai donc coupable, mais pour ma défense (les pires criminels ont ce droit !), je ferai valoir que j’ai été longtemps prof, que j’ai une longue et tragique expérience de l’insuffisance intellectuelle et que je me suis toujours interdit de la juger incurable. Cela fait partie de la déontologie du métier !


            • philouie 3 octobre 2013 12:49

              moi ; Le livre vert de khomeini est un fake.

              labrune : philouie vous avez tout à fait raison.

              Votre réponse de m’étonne pas du tout. Et je pense que lorsque vous faites référence à ce bouquin pour assoir votre propagande vous savez parfaitement que c’est un fake.
              Vous trichez sciement. ce qui en dit long sur votre probité.


            • Deneb Deneb 3 octobre 2013 13:00

              @ Christian, déformation professionnelle que je connais bien, mes deux parents étaient profs et moi-même, il m’est arrivé de m’improviser pédagogue. Profitons donc de ce forum pour s’exercer en self-control (la remarque qui me vaudra une pluie de diffamations abjectes de la part des sus nommés que je m’efforcerai d’ignorer stoïquement) et de refaire le monde, il en a bien besoin smiley


            • Bulgroz 2 octobre 2013 11:02

              "Et qu’un peu plus loin dans cette même sourate sur les femmes, le mariage entre parents très proches - dont la future inceste - est fortement interdit."

              Effectivement, la sourate semble dire cela.

              Mais la Sourate 33 Verset 50. dite du Prophète ! dit le contraire. Elle recommande se marier avec  les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles,

              Elle interdit même cette pratique aux non croyants.

              D’ailleurs, les taux de consanguinité dans les mariages musulmans sont très élévés et explique le fléau que constitue les maladies consanguines dans les populations musulmanes y compris chez nous en Europe.


              • MuslimADieu MuslimADieu 2 octobre 2013 11:35

                @Bulgroz


                le verset 33-50 s’adresse au prophète comme l’indique le début du verse « Oh toi le nabi, nous t’avons rendu licites tes épouses à qui tu as versé la dot ainsi que ... »
                Le verset 33-50 se termine par « .... c’est là un privilège pour toi, à l’exclusion des autres croyants. Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et concubines qu’ils possèdent, afin qu’il n’eût donc point de blâme contre toi. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »
                J’ai l’impression qu’on parle d’exception.

                ce verset, réalité, ne fait que régulariser la situation « amoureuse » compliquée du prophète avant la révélation du coran.

                Après cela, il lui est dit clairement :
                33-52 : Il ne t’est plus permis désormais de prendre [d’autres] femmes. ni de changer d’épouses, même si leur beauté te plaît ; - à l’exception de tes actuelles concubines. Et Allah observe toute chose.

                Finish, terminé les meufs qu’Allah a dit Muhammad.
                Bien sûr, selon la tradition islamique, Muhammad a envoyé Allah balader et, après s’être tapé en parfait monagame une vielle jusqu’a 50 ans, s’est lancé dans les partouzes et la multigamie débridée jusqu’à sa mort.

                Comme le dit un hadith authentique certifié par les savants, Muhammed, vers la soixantaine, se tapait 9 ou 11 bonnes femmes deux fois par jour. Il aurait eu, d’après eux, la « force » de 30 hommes. Et pour ceux qui on pas confiance, voilà le lien vers le hadith sacré.
                Comme vous le savez, les hadiths sacrés, selon la science des islamistes, ne sont retenus que si les témoins oculaires sont présents. C’est un certain Anas Ibn Malik qui fut le témoin !

                Tu vois, cher Bulgroz, dans la diffamation contre Allah et Muhammad, il te reste beaucoup à apprendre des scientifiques de l’islam.

              • Christian Labrune Christian Labrune 2 octobre 2013 12:53

                "Bien sûr, selon la tradition islamique, Muhammad a envoyé Allah balader et, après s’être tapé en parfait monagame une vielle jusqu’a 50 ans, s’est lancé dans les partouzes et la multigamie débridée jusqu’à sa mort.« 

                @MuslimAdieu
                Vos insinuations sont absolument odieuses et révèlent une islamophobie répugnante et perverse.
                Je suppose que vous voulez parler du mariage de Muhammad avec Aïcha. Elle n’a effectivement que six ans lorsqu’il l’épouse, mais le Prophète, qui avait passé les cinquante ans, a attendu rien moins que trois ans avant de consommer le mariage. Elle avait donc déjà neuf ans, elle était déjà une petite cochonne. Tous ceux qui l’ont connue vous le diront.

                Au reste, s’il le fallait pour convaincre nos lecteurs de la pureté des moeurs du Prophète, il suffirait de rappeler ici l’histoire de Zayd, le fils adoptif de Muhammad et de Zaynab, sa femme. Un jour, le Prophète, à cause d’un coup de vent qui fait bouger les toiles de la tente, voit Zaynab sans voile et il est immédiatement séduit par sa beauté. Zayd s’en rend compte et propose de la lui céder. »Garde ta femme", lui répond le prophète, mais Dieu lui fera ensuite le reproche de ne pas avoir été sincère et d’avoir dissimulé ses sentiments. C’est seulement à ce moment-là que Mahomet consentira, avec l’approbation de Dieu, à épouser la femme de son fils. Tout cela ne serait pas arrivé si le vent n’avait par hasard fait voir Zaynab dévoilée. Aussi les musulmanes, surtout lorsqu’il y a du vent, doivent-elles toujours rester voilées. C’est du moins la conclusion que j’en tire, probablement inspiré par Dieu.

                Certains mécréants dans votre genre trouvent bon aussi de critiquer le mariage avec Safiya bint Huyai. Ils ont tort. Elle était juive, et au cours d’une razzia, le Prophète avait tué son père, son frère et son mari. Un salaud en serait resté là, mais que fait le Prophète ? Voyant sa beauté et son désarroi, il l’épouse le soir même. Ce sont là des exemples de générosité qui, entre parenthèses, suffiraient à prouver s’il en était besoin, qu’un tel homme ne pouvait être inspiré que par Dieu.

                Dans l’autre monde, à ceux qui essaient, par des insinuations perverses, d’égarer comme vous le faites la conscience des lecteurs, on arrachera la peau et elle repoussera toujours, et on recommencera. Eternellement.
                Allah akbar !


              • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 2 octobre 2013 12:57

                @Bulgroz
                L’épisode de ce ministre islamiste tunisien surpris en train de « discuter la nuit », aux frais de la princesse, avec sa cousine (mariée par ailleurs) dans un hôtel luxueux proche de son ministère à Tunis, dite affaire du Sheratongate, m’ a suggéré d’étudier ce phénomène : pourquoi les islamistes préfèrent-ils copuler avec leurs cousines ? N’y-a-t-il pas ici comme un relent d’inceste ? ce phénomène est-il répandu ? Et pourquoi ?
                J’ai ainsi découvert que : (1) l’islamisme (maladie dégénérative de l’Islam) découle « naturellement » de l’endogamie forte des musulmans., l’endogamie étant, en ethnologie, l’obligation faite à un membre d’une communauté de se marier avec un autre membre de la communauté (par exemple épouser sa cousine ou son cousin), et (2) plus un pays est endogame, plus l’islamisme y est fort, et inversement : plus l’islamisme se renforce dans un pays, et plus l’endogamie s’y propage. 
                Ce problème s’avère d’une extrême gravité pour la santé physique et mentale des musulmans.

                Dans les sociétés arabo-musulmanes, toutes les catégories de cousins s’épousent entre elles. Des études réalisées dans le monde arabe et islamique montrent que l’endogamie familiale est une particularité du système des alliances encore contractée dans tout le Moyen Orient, entre musulmans (Jordanie, Liban, Palestine, Syrie, Irak, Koweït, Arabie, Golfe, Kurdistan), en Iran, au Pakistan, en Égypte, au Soudan, en Afrique du Nord (y compris en Mauritanie). (Chelhod, 1965 ; Khlat, 1989 ; Lamdouar Bouazzaoui, 1994 ; Hussain et Bittles, 1998 ; Denic, 2003).

                En 2009, l’Université australienne Murdoch University s’est intéressée aux mariages consanguins dans le monde et a publié sur son site internet une carte (ci-dessus) montrant les pays qui ont le plus recours à ce genre de pratique. On observe que les mariages consanguins sont très pratiqués en terre d’islam. 
                Les pays dans lesquels les mariages consanguins sont le plus pratiqués au monde sont l’Arabie Saoudite , l’Afghanistan, l’Inde (chez les musulmans) et le Pakistan. C’est dans ces 3 derniers pays que se recrutent le plus grand nombre d’islamistes (les plus violents, les plus sectaires, les plus sauvages, et dont les talibans de triste réputation sont l’archétype).
                La suite sur :

                http://numidia-liberum.blogspot.com/2013/01/islamisme-et-cinsanguinite.html



              • MuslimADieu MuslimADieu 2 octobre 2013 14:09
                @Labrune 

                le mariage supposé de Muhammad avec une fille de 9 ans n’a jamais eu lieu.
                voici un lien en français pour islamistes modérés : http://www.youtube.com/watch?v=Uu8fkRummuY . 
                c’est une saloperie inventée par les hadiths. la source serait un vieux shnock qui n’avait plus tous ses esprits.
                Quant à ton histoire concernant zayd, elle contredit le coran verset 33-37 qui dit que zyad, fils adoptif, avait quasiment répudié sa femme. Le coran dit explicitement qu’il autorise cette union pour indiquer une loi générale qui dit que les musulmans peuvent épouser la conjointe de leurs enfants adoptifs lorsque leurs fils adoptifs « ne veulent plus avoir affaire avec elles ». 
                C’est autorisé et si ça te choques rien ne t’y obliges.

                tes histoires avec safya n’ont jamais existé. Pures affabulations.

                Sinon Allah akbar que quoi ?
                Désolé, j’ai pas le temps de vérifier si t’es un vrai ou faux islamiste.





              • Deneb Deneb 2 octobre 2013 14:55

                MuslimADieu, ce qui me sidère c’est quand les autres religions dressent les listes de ce qui est proscrit, l’Islam fait une liste de ce qui est autorisé. Pour faire plus simple ?


              • Henri Diacono alias Henri François 2 octobre 2013 16:46

                Effectivement Bulgroz sur le taux de consanguinité dans certains pays musulmans mais vous n’avez pas bien lu ou interprété la longue sourate à laquelle vous faites allusion destinée au prophète et où les mariages entre cousins et cousines etc... étaient AUTORISES. Mais toujours à l’adresse de Muhammad, dans le verset 52 et en guise de conclusion, il est écrit : Dorénavant il t’es interdit de prendre femmes, non plus de changer d’épouse, même si leur beauté de plaît....Dieu reste veilleur...
                Je vous l’accorde volontiers au fil de la lecture de ce livre qui ne manquait pas de bon sens à l’époque où il fut - dit-on - révélé,les contradictions au fil des versets paraissent quelquefois désarmantes. C’est pourquoi ces mêmes versets demandent - à mon avis - une lecture à la « loupe ». Donc un travail de « moine » !


              • Christian Labrune Christian Labrune 2 octobre 2013 17:12

                @MuslimADieu

                Un extrait de l’article de Wikipedia qu’on obtient en tapant « Epouses de Mahomet » :

                "L’âge de consommation du mariage avec Aïcha est unanimement estimé à 9 ans, à l’exception d’Al-Tabari qui rapporte qu’elle avait 10 ans. Des intellectuels islamiques contemporains récusent les sources qui établissent l’âge du mariage et de sa consommation, comme le chef Ahmadiyya Maulana Muhammad Ali. Il écrivit dans la première moitié du XXe siècle qu’« il n’y a pas le moindre doute qu’Aïcha avait au moins 9 ou 10 ans lors de ses fiançailles, et 14 ou 15 ans à l’époque du mariage ».

                Et à propos de l’autre, qu’il n’aurait jamais épousée selon vous :
                "

                En 629, lors de l’attaque de Khaybar, Safiya bint Ho-Yay fut capturée par Dihya. C’était une noble de la tribu juive de Banu Nadir33. Mahomet l’affranchit et lui proposa de l’épouser ; elle accepta. Des érudits pensent qu’il l’épousa comme gage de réconciliation avec cette tribu juive et en signe de bonne volonté34. Safiya avait été auparavant l’épouse de Kinana ibn al-Rabi, un commandant qui fut exécuté, et avant encore du poète Salaam ibn Mashkam, qui la répudia. Mahomet convainquit Safiya de se convertir à l’islam et l’épousa35. Après son entrée dans la maisonnée de Mahomet, Safiya se lia d’amitié avec Aïcha et Hafsa. Mais quand les autres femmes de Mahomet dirent du mal des origines juives de Safiya, Mahomet intervint, et dit à tout le monde que « le mari de Safiya est Mahomet, son père est Aaaron, et son oncle est Moïse »36, en référence à des prophètes révérés par l’islam.

                Le mariage avec Safiyah avait probablement une signification politique, puisqu’il contribua à réduire les hostilités entre tribus. John Louis Esposito note que « comme il était de coutume parmi les chefs arabes, beaucoup de mariages étaient politiques et servaient à consolider des alliances. Les autres étaient des mariages avec des veuves de ses compagnons qui étaient morts au combat. Elles avaient besoin d’une protection »37. La décision de Mahomet d’épouser Safiyah était un grand honneur pour elle, selon ce que dit Muhammad Husayn Haykal : « le prophète lui accorda la liberté et l’épousa, suivant les exemples de grands conquérants qui épousèrent les filles et les épouses des rois qu’ils avaient déposés, en partie pour atténuer leur tragédie, et en partie pour préserver leur dignité »38. En épousant Safiyah, Mahomet avait sans doute en vue de mettre fin à l’inimitié que les Juifs avaient à son encontre et à leur hostilité contre l’islam. Pourtant, l’hostilité perdura, du fait que Mahomet n’était pas du peuple juif au contraire des prophètes précédents.

                Il est rapporté que Safiya était intelligente, cultivée, et de bonnes manières. La douceur et la patience étaient ses principales qualités. Elle avait de nombreuses qualités morales. Safiyah fit don à d’autres femmes de Mahomet de certains de ses bijoux qu’elle avait pris avec elle de Khaybar39. Safiyah était une humble et pieuse croyante. Ibn Kathir dit d’elle : « Elle était une des meilleures femmes dans son adoration, sa piété, son ascétisme, sa dévotion et sa charité »40. Safiyah était une femme très charitable et généreuse. Elle avait l’habitude de distribuer tout ce qu’elle avait pour l’amour d’Allah, au point qu’elle donna une maison qu’elle possédait alors qu’elle vivait encore41."


              • MuslimADieu MuslimADieu 2 octobre 2013 18:24

                @christian labrune

                wikipedia qui cite ce que racontes une lignée de cheikhs et tu veux que je répondes à ce tas de foutaises.

                sinon, à part ça, t’y crois toi à ces histoires de tribus juives dans le sahara à côté de la mecque ? 
                a tu, à part les cheikhs, une preuve de l’existence de tribus juives dans le sahara ?
                Qu’est ce qu’elles foutaient là bas ?
                Pourquoi les juifs d’ailleurs n’ont jamais parlé de leurs frères là-bas ?
                Ou sont ils passés ?
                Demande à wikipedia.



              • DACH 2 octobre 2013 19:01

                Allah akbar, Allah est au bar.....« parce que que c’est dur d’être adulé par des cons.... »


              • cedricx cedricx 2 octobre 2013 19:26

                « pourquoi les islamistes préfèrent-ils copuler avec leurs cousines ? N’y-a-t-il pas ici comme un relent d’inceste ? ce phénomène est-il répandu ? Et pourquoi ? »


                Vous avez hélas trop tendance à vous questionner sur le sexe des anges et appuyer vos dires sur des statistiques tout ce qu’il y a de fantaisistes la plupart du temps. J’ai bien peur que si les tunisiens ou autres arabes ont souvent des relations sexuelles avec leurs cousines, ce n’est pas par gout particulier du lien de parenté qui les unis mais parce que ce sont les femmes qui leur sont le plus facilement accessibles parce que gravitant sous le même toit, alors qu’il leur est beaucoup plus difficile de se retrouver dans la même situation de promiscuité propice à la « copulation » comme vous dites. 

              • cedricx cedricx 2 octobre 2013 19:38

                @Hannibal Genséric


                Les pays dans lesquels les mariages consanguins sont le plus pratiqués au monde sont l’Arabie Saoudite , l’Afghanistan, l’Inde (chez les musulmans) et le Pakistan."

                Comme d’habitude vous vous avancez sur des sujets que vous ne maîtrisez absolument pas par haine de l ’islam, ce qui vous discrédite. Sachez cher monsieur que les mariages consanguins ne sont rien chez les musulmans d’Inde ou du Pakistan par rapport aux Hindous qui se marient, eux, très fréquemment avec leur propre nièce....                



              • Christian Labrune Christian Labrune 3 octobre 2013 06:20

                @MuslimADieu

                Je vois bien, étant donné que vous êtes un musulman honteux, que vous finirez, si on vous y pousse un peu, par nous expliquer que le Prophète et l’ange Gabriel n’ont absolument rien à voir avec ce tissu de conneries qu’on édite sous le nom de Coran.
                Le verset 38 de la quatrième sourate, par exemple, a été visiblement ajouté par des islamophobes, et dans le seul but de discréditer le Dieu de l’islam. A moins d’être un con absolu, je ne vois pas en effet comment on pourrait soutenir que « les femmes sont inférieures aux hommes » et que les très simples objets sexuels qu’elles constituent méritent des baffes en cas de résistance aux volontés du propriétaire.


              • Folacha Folacha 3 octobre 2013 07:34

                Sacrée Zaynab : C’est juste qu’elle aurait du rester un peu moins dans les courants d’air !


              • Christian Labrune Christian Labrune 3 octobre 2013 11:05

                MuslimADieu
                Moi, je ne crois à rien !
                Je ne crois pas, en particulier, qu’un dieu - à supposer qu’il existât ! - se fût amusé à envoyer son petit personnel s’occuper d’un marchand de bestiaux plus ou moins chef de bande, analphabète de surcroît et assez enclin à l’usage de la violence, pour lui dicter une somme de préceptes incongrus qui heurtent la raison de tout homme un peu civilisé. 


              • MuslimADieu MuslimADieu 3 octobre 2013 15:21

                @labrune

                je suppose que tu parles de 4-34 et non de 4-38 et le 4-34 ne dis pas ce que tu dis.
                Il es t très difficile de débattre avec toi
                Regarde :

                « Je ne crois pas, en particulier, qu’un dieu - à supposer qu’il existât ! - se fût amusé à envoyer son petit personnel s’occuper d’un marchand de bestiaux plus ou moins chef de bande, analphabète de surcroît et assez enclin à l’usage de la violence, pour lui dicter une somme de préceptes incongrus qui heurtent la raison de tout homme un peu civilisé »

                tu commences par dire tu ne crois pas et tout de suite après tu me balances des mensonges auxquels tu crois concernent Muhammad. Tu te te fais une science avec le caca des cheikhs. Mais le contre caca n’est pas une science.

              • popov 3 octobre 2013 17:30
                @Deneb

                ce qui me sidère c’est quand les autres religions dressent les listes de ce qui est proscrit, l’Islam fait une liste de ce qui est autorisé.

                La charia, c’est un peu comme la loi prussienne : tout est verboten, sauf bien sûr ce qui est obligatoire.

              • Bulgroz 2 octobre 2013 12:02

                Réponse au muslim de service

                Résultats des taux de consanguinité dans les mariages musulmans véritable fléau sanitaire.

                Algérie : 30,6% (avec un maximum dans la wilaya de Tébessa (Est) à 88%, tandis que le plus bas a été recensé à Oran (ouest), avec 18,50%.

                Egypte : 29% (Arabes de Nubie 69,8%)
                Maroc : 19,9%
                Tunisie : 26,9%
                Soudan : 52%
                Libye : 37,6%
                Indonésie : 17,8%
                Afghanistan : 55,4%
                Pakistan : 58,7%

                France : 0,8%
                Belgique : 1%
                Italie : 0,5%
                USA : 0,2%
                Japon : 3,9%

                En Inde :
                Calcuta (Hindouiste) : 0,5%
                Bihar (muslin) : 39,9%

                Dans une large étude sur les familles en Arabie Saoudite, et contresignée par le ministre de la Santé, signale la prévalence de consanguinité qui est de 56% dont 33,6% pour la consanguinité dite du premier cousin.

                Notons qu’une étude belge (Georges Reniers) recense 51% de mariages consanguins chez les immigrés marocains en Belgique, soit un taux plus fort qu’au Maroc. (phénomène du mariage au bled).


                • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 2 octobre 2013 14:20

                  @ Bulgroz. Ces chiffres m’intéressent, je voudrais, svp, les références afin de les reprendre dans mon article sur la consanguinité. Merci.


                • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 2 octobre 2013 19:00

                  Apparemment il est plus sur de vivre dans un pays riche qu’un pays pauvre. Enfin... de nos jours au moins. Statistique interessante, merci.


                • Henri Diacono alias Henri François 3 octobre 2013 09:47

                  La consanguinité a également existé et existe toujours, ailleurs que chez les arabes. Histoire la plupart du temps de cimenter les richesses ou les biens d’une même famille au cours des ans.


                • popov 3 octobre 2013 16:55

                  Comme chez les Habsbourg.



                • Bulgroz 4 octobre 2013 12:13

                  Monsieur Diacono,

                  Regardez les chiffres au lieu de nous refaire l’histoire.

                  La consanguinité est un fléau sanitaire dans les populations musulmanes. Aujourd’hui.

                  Tapez « consanguinity », vous verrez des tas de publications scientifiques sur les sujet des maladies liées à la consanguinité y compris des publications de l’OMS.

                  J’ai l’impression que vous avez un prisme : ne pas stigmatiser l’Islam, n’est ce pas ?

                  Des milliers de médecins arabes luttent contre ce fléau, ils ne peuvent pas compter sur vous.


                • Constant danslayreur 2 octobre 2013 13:30

                  Toujours les mêmes pointures fidèles au poste dès qu’il est question d’Islam. Un sacerdoce...

                  Ne manque plus que Popov/Dominique et ce fil achèvera d’être pour aujourd’hui, LE haut lieu de savoir à ne surtout pas rater.


                  • Constant danslayreur 2 octobre 2013 13:42

                    Quand j’aurai besoin de vos lumières, promis je vous sonnerai


                  • Bulgroz 2 octobre 2013 13:44

                    Au Maghrébin de service

                    Selon une étude du Forem (organisme algérien pour la promotion de la santé) (http://www.forem.dz/index.php )

                    38,30% des mariages en Algérie sont consanguins, selon une enquête de la Fondation pour la recherche médicale, citée mercredi par le quotidien algérien Le Jeune Indépendant. 

                    Selon les résultats de cette enquête, première du genre en Algérie, le taux de consanguinité varie d’une wilaya (département) à une autre. Le taux le plus élevé a été enregistré dans la wilaya de Tébessa (est), avec 88%, tandis que le plus bas a été recensé à Oran (ouest), avec 18,50%. 

                    L’enquête montre que dans les familles issues de mariages consanguins, l’hydrocéphalie est 13 fois plus élevée, l’hémophilie 11 fois plus fréquente, la maladie de Duchenne 8 fois, les maladies neurologiques 7 fois et les anémies congénitales trois fois. 

                    Si le taux de consanguinité en Algérie est plus élevé qu’à celui du Maroc, pays voisin, qui est de 19,87%, il est cependant moins important par rapport à plusieurs pays arabes, dont Bahrein (39,40%), l’Arabie saoudite (50%), le Koweït (54%) et la Jordanie (55%). 


                  • Constant danslayreur 2 octobre 2013 13:49

                    Ah oui au fait, vous avez oublié de donner votre source, c’était là http://abderraouf.canalblog.com/archives/2010/11/04/19511178.html&nbsp ;
                    Je vous en prie inutile de me remercier

                    Quant au Lord, je dois bien admettre que j’ai un certain plaisir voire un plaisir certain, à vous lire le traiter d’éminent islamologue ce qu’il est... après l’avoir traité d’islamiste sur votre ... blog de crétins que personne n’a prévenus...


                  • alinea Alinea 2 octobre 2013 13:52

                    source tarie, Constant ?


                  • Constant danslayreur 2 octobre 2013 13:52

                    http://abderraouf.canalblog.com/archives/2010/11/04/19511178.html

                    PS : Bulgroz, vous savez déjà ce qu’il vous dit le maghrébin de service n’est-ce pas smiley


                  • soi même 2 octobre 2013 14:20


                    il en maque dans la liste, le gnome morice !


                  • alinea Alinea 2 octobre 2013 14:46

                    J’adore les histoires, mais celle-ci, un peu longue, m’aurait endormie ! et ce n’est pas l’heure ; merci Constant.( d’autant plus que, dans ses grandes lignes, je la connais)
                    Néanmoins, chacun sait aujourd’hui, grâce au travail des archéologues et des nouveaux historiens juifs, que tout ceci est foutaise et billevesées ! Laissons l’imaginaire à l’imaginaire et l’Histoire à l’Histoire, cela sera bien du souci en moins !


                  • Constant danslayreur 3 octobre 2013 08:01

                    Bonjour Alinea,

                    Une fois n’est pas coutume vous avez tord de ne pas lire jusqu’au bout, échange avec Lord inclus.

                    Un peu après 622 de notre ère, le Coran relatant l’histoire de Moïse avec Pharaon, annonçait que le corps de ce dernier serait préservé pour être un signe pour les Hommes…

                    Pendant Mille Deux Cent Soixante Seize ans (1276), entre 622 et 1898 -date où la momie de Meremptah (photo du billet), fut découverte non pas dans le temple funéraire qu’il s’était fait construire rive gauche de Thèbes ni non plus dans la cachette de Deir-el-Bahari dans la vallée des rois mais curieusement à l’intérieur de la tombe de Amenhotep / Aménophis II-, cette affirmation du Coran n’avait pas la moindre confirmation dans la vie des hommes.

                    Jusque là vous me direz, ça ne concerne à la rigueur, que les croyants musulmans. Pas faux basically, le « souci » c’est que la réapparition de la momie de Meremptah est un des grands signes du processus de la fin et que ceux qui depuis 1898 ont tout mis en branle pour accélérer la sécularisation du monde en essayant de mettre à mort tout reste de foi monothéiste, en parallèle à la création puis à l’extension d’Israël en vue de la préparation de l’accession au trône de leur messie à eux, bref ceux qui ont été les premiers à tirer les enseignement de ce signe d’entre les signes, ne sont pas du tout musulmans…

                    Ce sont les mêmes, qui n’ont aucun intérêt aujourd’hui encore, à ce que vous compreniez ce qui a changé dans votre monde depuis 1898.

                    Mais patience, un autre grand signe est en bonne voie, le tarissement du lac de Tibériade/ mer de Galilée. A ce moment là, ils ne seront plus en mesure de vous cacher quoi que ce soit…

                    Bonne journée


                  • alinea Alinea 2 octobre 2013 13:33

                    Dans cette sourate, n’y a-t-il pas une opposition entre « exact » : scrupuleusement précis dans son obéissance aux lois, et « juste » : authentique, en adéquation avec soi-même et le monde ( et la religion) ; prenant ici « juste » de « justesse » ?
                    Ce qui, à mon sens, laisserait au libre-arbitre de chacun le champ d’une  émancipation...
                    Vous faites bien de rappeler que la polygamie est « originelle », pour ne pas dire naturelle tandis que la monogamie est mère sans doute de la propriété, de l’héritage et .. du capitalisme !


                    • Henri Diacono alias Henri François 2 octobre 2013 19:46

                      à Alinea,
                      Salut, un grand salut d’un ancien polygame « made 20° siècle » c’est à dire d’un homme qui croit avoir séduit (ou qui a plutôt succombé plus souvent au choix de la fille d’Eve) bon nombre de « rencontres » féminines, avoir vécu avec certaines d’entre elles, avant de devenir, sur le tard, monogame (d’une musulmane de surcroît, moi l’athée), aux portes du 21°siècle.
                      je suis donc en mesure de vous dire que y allez fort lorsque vous affirmez que la monogamie est mère sns doute de la propriété , de l’héritage et du... capitalisme (que vient foutre dans le débat un tel mot).
                      Et pourquoi ne serait-elle pas,comme cela est mon cas, tendresse puis entente... joie, plaisir et sérénité de ne faire QU’UN ?
                      Amicalement.


                    • dixneuf 2 octobre 2013 20:28

                      Pour être polygame, il faut en avoir les moyens, les plus riches trustent les femmes, et, heureusement pour le pauvre, en général il a au moins une chèvre.


                    • alinea Alinea 2 octobre 2013 20:39

                      La monogamie, c’est de vingt à quatre-vingt !! Vous avez l’air d’être monogame  smiley ; non je voulais juste souligner la sécurité de la paternité, la famille, mononucléaire, comme base d’une société capitaliste.
                      Il me semble que la polyandrie des Tibétains par exemple, ne fabrique pas le même genre de société, ni la polygamie arabe..
                      Bon, ce que j’en dis..


                    • cathy30 cathy30 2 octobre 2013 13:43

                      Je vois que vous faites les comptes.

                      Ne vous inquietez pas, comptez autant de chrétiens dans le monde.


                      • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 2 octobre 2013 14:50

                        @Deneb

                        Salut, Deneb.

                        Je viens de comprendre votre remarque de l’autre jour : « que faites-vous dans cette galère ? » ou à peu près. Effectivement, il y a trop de connards sur ce site. Je le constate de + en +. Peu de respect, trop d’insultes et de racisme. Je jette l’éponge.


                        • alinea Alinea 2 octobre 2013 15:10

                          Hannibal, j’ai lu avec intérêt votre lien sur l’endogamie ; découvrant tout de ce problème ; ce n’est pas tous les jours qu’on en apprend !! J’espère donc que nous aurons droit à un article sur ce sujet bientôt ; j’ai bien aimé, parmi les maladies ou malformations dues à la consanguinité : l’islamisme !( et j’ai bien suivi la logique qui conduit à cette conclusion !)


                        • Deneb Deneb 2 octobre 2013 15:35

                          Hannibal, en effet, pour exister sur agoravox on doit avoir l’estomac solide supportant sans dommages une indigestion de couleuvres. C’est un éprouvant exercice de self-control, un sport. Cela dit, si on est nombreux à insister dans cet exercice difficile qui requiert de ne pas nourrir les trolls, ils vont en principe se décourager. On est hélas trop souvent tenté, face aux insultes et diffamations mensongères et gratuites, de répliquer par une ironie acerbe. Moi-même je pèche souvent, et pourtant à chaque fois je me jure qu’on ne m’y reprendra plus.

                          Nous sommes tout de même quelques uns à afficher une volonté d’assainir ce site.

                          Les pertinents sont si rares ici, Hannibal, votre abandon me fait de la peine et j’éspere que vous reviendrez sur votre décision. Au plaisir !


                        • MuslimADieu MuslimADieu 2 octobre 2013 16:09

                          @Hannibal

                          je sais plus où j’ai entendu ça, mais un type connu a dit que c’était le devoir d’un brave homme d’écrire ce qui lui semble juste et bon pour ses semblables.

                          « Peu de respect, trop d’insultes et de racisme » 
                          Non mais, chercherais tu à convertir les cons à la sagesse ? Tu croyais avoir ce pouvoir ?

                          Qu’est ce qu’on aurais à foutre de tes idées si le monde était sage et parfait.

                        • popov 3 octobre 2013 17:41
                          @Hannibal

                          Ne vous découragez pas pour quelques trolls.

                          Vos articles sont toujours intéressants et ils sont LUS. Les idées ça fait son chemin tout doucement. Il ne faut pas s’attendre à un effet immédiat.

                        • blablablietblabla blablablietblabla 2 octobre 2013 16:03

                          J’aime bien le lien de Labrune sur le livre vert de Komeini ,j’ai relevé cette citation qu’il faut suivre sous peine de subir le feu éternel :


                          « 11. Il faut éviter de laisser le mourant seul, I de poser un objet lourd sur son ventre, de laisser à ses côtés un homme qui a éjaculé ou une femme qui a ses règles, de trop parler autour de lui, de pleurer, de le laisser seulement entouré de femmes. »

                          C’est terrible , alors y a aussi pour la dissection de cadavre ,c’est interdit et un péché de disséquer le cadavre d’un « musulman » en revanche disséquer un cadavre d’un non musulman est autorisé !

                          • philouie 2 octobre 2013 19:33
                            Le livre vert de khomeini est un fake.

                            mais 30 ans après il sert encore.


                          • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 2 octobre 2013 16:51

                            @Deneb. Pour comprendre la position des musulmans modérés et des laïques, il faut lire « le théorème du singe » q’AgoraVox a refusé de publier,

                            http://numidia-liberum.blogspot.com/2012/08/theoreme-du-singe.html

                            j’ai écrit :

                            Un proverbe japonais s’énonce à peu près comme suit : Ne sois pas le clou qui dépasse car il est le premier à recevoir un coup de marteau. 

                            La crainte du glaive de la Oumma forge une situation idéale pour que les masses se disciplinent d’elles-mêmes et marchent droit. 

                            Chacun des moutons devient à son tour le chien berger du troupeau, comme si les compagnons de cellule d’un prisonnier qui tente de s’évader cherchaient à le retenir.

                            Sous régime islamiste, les gens agissent de la sorte les uns envers les autres en exigeant de tous qu’ils se conforment aux normes auxquelles chacun obéit aveuglément. C’est un bel exemple de fascisme psychologique !

                            Pour le reste, merci de vos encouragements.

                            • philouie 3 octobre 2013 00:28

                              Sous régime islamiste, les gens agissent de la sorte les uns envers les autres en exigeant de tous qu’ils se conforment aux normes auxquelles chacun obéit aveuglément. C’est un bel exemple de fascisme psychologique !

                              en gros c’est comme en République, donc.


                            • Deneb Deneb 3 octobre 2013 15:04

                              Hannibal, je connais depuis longtemps le théorème du singe, mais merci quand-même.
                              Le glaive de l’oumma... Ca me rappelle les paroles d’évangile de St. Mathieu, quand Jesus dit qu’il n’est pas venu pour apporter la paix, mais le glaive. Eh oui, des appels à la guerre il n’y en a pas que dans le Coran.
                              Savez-vous ce que devient Slim Amamou ?


                            • Rounga Roungalashinga 3 octobre 2013 15:24

                              Ca me rappelle les paroles d’évangile de St. Mathieu, quand Jesus dit qu’il n’est pas venu pour apporter la paix, mais le glaive. Eh oui, des appels à la guerre il n’y en a pas que dans le Coran


                              Incorrigible menteur !


                            • popov 3 octobre 2013 18:14
                              @Deneb

                              Jesus dit qu’il n’est pas venu pour apporter la paix, mais le glaive.

                              Si je ne me trompe pas, ces paroles ne sont pas interprétée comme un appel à la guerre, mais comme un prédiction des persécutions qu’allaient subir les chrétiens dans l’empire romain.

                            • francesca2 francesca2 3 octobre 2013 18:22

                              Bien sûr Popov

                              et pas seulement dans l’Empire. Au sein même de chaque famille les conversions des premiers disciples étaient extrêmement mal vecues.





                            • francesca2 francesca2 3 octobre 2013 18:27

                              Eh oui, des appels à la guerre il n’y en a pas que dans le Coran.



                              Par Deneb, le spécialiste maison des réligions révélées...

                            • francesca2 francesca2 3 octobre 2013 18:53

                              Pauvre petit manipulateur d’achéron, c’est tellement crétin ce que tu dis que ça ne vaut même pas une réctification.


                            • Deneb Deneb 4 octobre 2013 05:50

                              Popov : ah oui, j’ai oublié qu’il était prophète. Il savait prédire l’avenir, un scientifique, en fait ...

                              Les croisés ne l’ont toutefois pas interprété de cette manière. Piètres théologues, ils n’ont rien compris. La sainte inquisition, non plus, ils prenaient ces paroles à la lettre, ces ignorants. Comme quoi, la théologie a fait d’énormes progrès depuis l’époque évangelique. Il n’y a qu’aujourd’hui qu’on a compris le vrai sens de ces paroles prophètiques. J’ai bon, là ?

                            • Rounga Roungalashinga 4 octobre 2013 09:39
                              Si je ne me trompe pas, ces paroles ne sont pas interprétée comme un appel à la guerre, mais comme un prédiction des persécutions qu’allaient subir les chrétiens dans l’empire romain.

                              J’ai déjà expliqué à Deneb que ces paroles de Jésus n’étaient nullement des appels au meurtre, mais Deneb veut croire cela et donc il n’écoutera pas les arguments rationnels et les preuves qu’on peut lui opposer.

                            • Rounga Roungalashinga 4 octobre 2013 09:42

                              Achéron, si tu avais été honnête, tu aurais précisé que le passage de Luc que tu cites est non pas une recommandation de Jésus à ses disciples, mais le contenu d’une parabole que Jésus raconte, ce qui change tout.


                            • christian pène 2 octobre 2013 19:02

                              il est flagrant pour nos dirigeants aveugles que le Coran est rejeté dans plusieurs pays où les intégristes musulmans cherchaient à prendre le pouvoir : Tunisie, Egypte, Lybie en attendant la Syrie..... ;

                              il suffit de voir par ailleurs en Irak, en Afghanistan et Pakistan que les musulmans entretiennent la guerre civile à connotation religieuse

                              dans ces conditions , on a bien vu comment Sarkozy a échoué à fabriquer son Union pour la Méditerranée en cherchant à faire asseoir à la même table Israël et ses ennemis irréductibles ; la situation s’est depuis aggravée dans le monde arabo-musulman mais Hollande parfait ignare veut prendre la suite de Sarkozy ??????

                              On voit bien en France terre d’immigration débridée de clochards incultes arabo-afro-musulmans que les immigrés viennent chercher en France ET les libertés (relatives ) ET leur ration de survie....sinon que viennent faire chez nous Bariza Khiari, Vallaud belkacem et autres...... ?

                              La théocratie coranique est absurde , populicide et la patrie des droits de l’homme est incapable d’y mettre bon ordre , bien au contraire.....elle lui fabrique de toutes pièces une autoroute du déclin assuré parce que nos dirigeants sont prêts à s’assurer le concours de TOUTES les forces du mal pour assurer leur furieux désir d’avenir (Ségolène Royal nous a aimablement prévenus ) .....

                              les lecteurs devront apprendre que Mahomet a commencé sa carrière comme populicide antisémite en massacrant quelques 600 juifs.......histoire de se faire la main....


                              • Henri Diacono alias Henri François 2 octobre 2013 20:16

                                à Christian Pène, il vous faut préciser.
                                Le Coran en tant que tel n’est pas rejeté par les pays où les intégristes désirent gouverner. ces pays, veulent dans leur majorité demeurer laïcs, tout en pratiquant presque tous la religion enseignée par le Coran. Sans l’avoir jamais lu la plupart du temps ni fréquenter la mosquée, comme les catholiques pratiquent sans jamais avoir lu les évangiles en désertant les églises et les juifs la Thora en montrant quelquefois seulement leu nez dans les synagogues et ainsi de suite...
                                D’autre part le Coran n’est pour rien dans les guerres d’Irak, Afghanistan et Pakistan. Il n’est qu’un prétexte, comme la religion l’a été dans l’Occident au Moyen Âge, puis entre catholiques et protestants, et plus récemment en Europe, dans les Balkans.
                                Enfin Sarkozy a lamentablement échoué non pas en voulant faire asseoir en grande pompe à la même table des ennemis, mais par orgueil personnel en voulant supplanter avec son UPM, le Processus de Barcelone qui rassemblait cinq pays de chaque rive de la Méditerranée, des Méditerranéens qui s’entendaient bien, en mêlant à l’affaire UPM l’Europe toute entière, c’est à dire en grande partie nordiste et surtout anglo-saxonne.


                              • philouie 3 octobre 2013 00:33

                                il suffit de voir par ailleurs en Irak, en Afghanistan et Pakistan que les musulmans entretiennent la guerre civile à connotation religieuse

                                Les américains sont musulmans maintenant ?


                              • cedricx cedricx 2 octobre 2013 20:02

                                 « Cette déclaration d’un chef d’Etat, musulman convaincu, ne daterait pas d’aujourd’hui ou d’hier. Elle aurait été faite il y a très bientôt… 60 ans, en janvier 1954, par Jamel Abdel Nasser, militaire et Président de la République Egyptienne »


                                Il est intéressant de noter que ce sont nos pays occidentaux  alliés à l’état d’Israël qui ont œuvré depuis Nasser à ce qu’aucun chef d’état arabe laïque ne puisse perdurer aux commandes de son pays.

                                • Henri Diacono alias Henri François 2 octobre 2013 20:30

                                  Normal Cedricx, car dans ce cas, aux Moyen et Proche Orient, c’est une affaire de gros sous, de TRÈS GROS sous. Et ce sera le même cas en Afrique. N’oubliez pas que cela a été également en Amérique Latine et même ...en Europe.
                                  Des sous, l’ami, des apatrides, qui n’ont ni religion ni odeur !
                                  N’oubliez jamais que parmi ceux que vous citez figurent et vous les avez oublié, les roitelets de la péninsule Arabique, donc des arabes. Les seuls qui soient vraiment arabes, tous les autres étant arabophones donc parlant l’arabe, pratiquant l’islam (souvent modéré) mais n’ayant qu’un très lointain rapport sanguin et à fortiori culturel avec les arabes et leur islam radical qu’ils savent si bien exporter. Pensez-y souvent.


                                • MuslimADieu MuslimADieu 2 octobre 2013 20:02

                                  @l’auteur

                                  Vous avez raison sur le côté politique.
                                  La seule chose que dit le coran est que les « fidèles » doivent se consulter les uns les autres dans la gestion de leur affaires (choura entre eux).

                                  Le coran est le livre le plus anti-clérical qui puisse exister. La théocratie est totalement incompatible avec le coran.


                                  • Henri Diacono alias Henri François 2 octobre 2013 20:41

                                    Et pourtant Muslim, en Tunisie, les radicaux de la confrérie des Frères Musulmans se réunissent souvent et décident tout autant au sein de la Choura dans laquelle ils sont les seuls à débattre, sans aucun autre musulman à l’esprit un peu plus ouvert que le leur.
                                    Depuis la nuit des temps l’Homme s’est accaparé la religion pour l’utiliser à son gré dans l’asservissement de ses semblables. Le vrai religieux monéthéiste, qu’il soit juif, chrétien ou musulman devrait se réfugier dans des « monastères » et ne se vouer qu’à Dieu.
                                    Autre sujet. Compte tenu de l’évolution lente mais certaine de l’espèce humaine, au fil des millénaires, il est faux d’affirmer que Muhammad sera le dernier des prophètes et le Coran le dernier des Livres. Il y en aura d’autres, dans cinq cents voire mille ans ou plus.
                                    Bien à vous.


                                  • MuslimADieu MuslimADieu 3 octobre 2013 15:33

                                    « Et pourtant Muslim, en Tunisie, les radicaux de la confrérie des Frères Musulmans se réunissent souvent et décident tout autant au sein de la Choura dans laquelle ils sont les seuls à débattre, sans aucun autre musulman à l’esprit un peu plus ouvert que le leur. »

                                    Le concept de choura a été « capturé » par les islamistes pour en faire une assemblée théocrate. C’est un artefact islamiste pour réintroduire cette notion de supériorité du religieux sur le démocratique.
                                    S’il te plait, Henri, ne me dit plus jamais que ce que font les islamistes représente l’islam.
                                    Je te donne une astuce pour savoir ce que dit l’islam. Regarde les islamistes et prend le contraire.

                                    Le vrai religieux monéthéiste, qu’il soit juif, chrétien ou musulman devrait se réfugier dans des « monastères » et ne se vouer qu’à Dieu.

                                    Ah bon ? C’est quoi cette salade ? Aucun prophète n’a fait ça. 

                                    « Autre sujet. Compte tenu de l’évolution lente mais certaine de l’espèce humaine, au fil des millénaires, il est faux d’affirmer que Muhammad sera le dernier des prophètes et le Coran le dernier des Livres. Il y en aura d’autres, dans cinq cents voire mille ans ou plus.
                                    Bien à vous. »


                                    Muhammad n’est pas le dernier des prophètes. il est le sceau des prophètes.
                                    Pour le coran, c’est une autre histoire. C’est, du moins, le dernier à ce jour et ça fait 1400 ans que ça dure.

                                  • Christian Labrune Christian Labrune 4 octobre 2013 10:18

                                    MuslimADieu

                                    J’ai pu contester un certain nombre de vos interventions sur cette page, mais je trouve votre enseigne « Le Coran pour les nuls » extrêmement pertinente, même si certains, ici, pourraient la trouver un peu « islamophobe ». C’est qu’il faut effectivement être parfaitement « nul » pour accorder encore quelque importance à un vieux sottisier du VIIe siècle ; mais tous ceux qui disposent d’un cerveau le savent déjà ! Par conséquent, je ne pense pas qu’il soit bien nécessaire d’insulter ainsi tous les musulmans à chacune de vos interventions.


                                  • dixneuf 2 octobre 2013 20:18

                                    Allah a inspiré l’écriture du coran en employant une langue sémite [tout comme le dieu des juifs et celui des chrétiens] - Ces « livres saints » ne me concernent pas, surtout le coran où son auteur n’a pas voulu écrire clairement ce qu’il voulait. Mais étant donné sa toute puissance, il savait parfaitement qu’ainsi il engendrerait de bonnes tueries entre croyants de toutes les religions pendant des siècles et des siècles. Amen, comme dirait les cathos. 

                                     smiley

                                    • Henri Diacono alias Henri François 3 octobre 2013 09:19

                                      Dix Neuf, avant de discourir depuis des siècles sur les religions monothéistes et surtout sur Leur Livre, il faudrait qu’on nous dévoile qui les a rédigé et comment ils ont été mis en forme avant d’être édités. Informez vous et vous serez catastrophé !
                                      Sur la Thora je l’ignore mais ce que je sais sur La Bible c’est qu’il aurait fallu près de six siècles pour qu’elle soit rédigée par des flopées d’auteurs dont on ignore tout. Les Évangiles ? On « m’a dit » que leurs auteurs n’ont jamais approché Jésus et que leurs écritures sont postérieures à la mort et « la montée au ciel » du fils de Dieu.
                                      Pour le Coran, je vous indique que le Prophète ne sachant ni lire, ni écrire, ce serait ses compagnons qui, à sa demande, aurait rapporté sur des os, des pierres, des morceaux de peau d’animaux etc... « ses » révélations comme « ses » propres réflexions. Cette littérature éparpillée un peu partout aurait été recherchée et en partie récoltée sur les ordres d’un calife, vingt ans près la mort de Muhammad et mis en forme sans respecter la chronologie des « révélations », en en groupant ou résumant, plusieurs d’entre elles en une seule, en supprimant d’autres etc...
                                      En outre la vérification de l’authenticité des sourates et versets se serait faite d’une façon orale, Untel tiens d’un autre Quidam, ce qu’un troisième untel a lui-même hérité d’un quatrième, puis d’un cinquième, une sixième etc...
                                      Ayant été journaliste - pendant plus de trente ans - je SAIS comment on traite après les avoir trouvé les informations la plupart du temps recueillies auprès des « Untels » ! 
                                      Il n’empêche que tous les textes de ces différents Livres tiennent bien la route, je l’avoue.


                                    • Henri Diacono alias Henri François 2 octobre 2013 20:47


                                      Dix Neuf,
                                      Le seul grief que l’on peut faire au Coran et il est de taille , c’est qu’il a voulu mêler au spirituel la politique dans une région semi-désertique, dans laquelle au travers des tribus régnait le paganisme et donc le bordel le plus complet et dans laquelle également se profilait la menace d’une colonisation juive notamment.


                                      • smilodon smilodon 2 octobre 2013 21:19

                                        Que le coran règne donc un jour sur le monde !... Pour autant, le monde ira-t-il mieux ???!!.. Pas forcément !.. Une chose est sûre au moins : les moutons jalouseront les cochons !.. Ca c’est sûr !... Mais nous, pauvres de nous !... Ca ira mieux ???!!... Se faire « commander » par une « religion », quelque soit cette « religion », c’est mon pire cauchemar !...... Devoir me promener 10 pas devant ma femme voilée !.. Ou pire, « une » de « mes femmes » !...... J’ai peur de cet instant !... Je n’ai pas été « éduqué » pour vivre comme çà !..... Je n’ai pas les « bases » !... Et je ne serai pas heureux !.... Me fout totalement de tous les « dieux » !... TOTALEMENT !... Même de celui-là !... « Surtout » de celui-là !... Adishatz.


                                      • philouie 3 octobre 2013 00:30

                                        se profilait la menace d’une colonisation juive notamment.

                                        Que nenni.

                                        A l’époque de la révélation c’est le catholicisme le fléau.


                                      • Henri Diacono alias Henri François 3 octobre 2013 09:45

                                        Très juste Philouie et mille excuses.La lutte armée engagée par Muhammad contre les juifs à Médine (ouLa Mecque...je ne sais plus) m’a embouteillé la mémoire.


                                      • philouie 3 octobre 2013 12:46

                                        Bonjour,

                                        Il y a eu une lutte contre les juifs, mais il faut également rappeler qu’initialement le Prophète voulait tourner sa prière en direction de Jérusalem.

                                        en 620, il y a 250 ans que le christianisme est la religion d’état de l’empire Romain et que celui-ci l’impose par la violence.
                                        Le succès de l’Islam tient en grande partie à cet état de fait insupportable.
                                        A titre d’exemple, le patriarche de Jérusalem a ouvert les portes de la ville aux conquérant musulmans qu’ils trouvaient préférables à la domination de Constantinople.


                                      • smilodon smilodon 2 octobre 2013 21:05

                                        On fera toujours dire aux « religions » tout ce qu’on voudra en entendre !... Le tout et son contraire, le pire ou le meilleur !... Il suffit de lire leurs livres, entre les lignes, en plein dans les lignes, de haut en bas ou de bas en haut, de gauche à droite ou le contraire !.... La bible, le coran, la torah, etc.. C’est de la pâte à modeler !.... Chacun des « lecteurs » en tire les conclusions qu’il veut !... Pour ça qu’il y a des gens bien de toutes confessions..... Et autant d’abrutis, de même confession !... Ils ont lu les mêmes « livres », mais pas avec les mêmes yeux !..... Le « coran » a encore une influence « particulière », simplement parce que les musulmans, je ne parle pas de ceux qui vivent en Europe, ne sont pas « cultivés » !... Je veux dire « éduqués », « instruits » !... C’est l’éducation qui sauvera le monde. Pas la ou les religions !.... Depuis le temps qu’elles existent, les religions, si elles apportaient un quelconque bienfait à l’humanité, ça se saurait, non ???!!..... Qu’on veuille avoir envie de croire à un autre monde le jour où on passera tous de vie à trépas, OK !... Mais faire croire aux vivants qu’il faut absolument emmener avec soi, par un beau sacrifice bien sanglant, un maximum d’humains, vieillards, femmes et enfants compris ...... Pour accéder au « paradis » !...... Au nom d’un « dieu » que nul ne verra jamais, ni de son « vivant », ni même après !..... C’est vraiment terrible !.... J’avoue que j’en ai un peu marre de tout ça !... Qu’on donne aux gens comme moi, et y’en a plein, une terre ou se retrancher, un « ailleurs » bien à l’abri de toutes ces folies !... Ou que les fous d’un dieu ou d’un autre, restent bien dans leur pays d’origine !... Comment peut-on vouloir quitter son propre pays parce qu’on y crève, au propre plus qu’au figuré, et vouloir le jour où enfin on atteint notre but, vouloir recréer dans son pays d’adoption, les mêmes conditions qui nous ont obligé à fuir le nôtre ???!!.. Là, y’a un truc que je ne comprend pas !... Si quelqu’un peut répondre à cette question !!!???... La seule religion digne de l’humanité, c’est la LAICITE !.... C’est la SEULE !.... Une religion dont le « dieu » c’est l’homme lui-même.. La femme elle-même.. Et les enfants eux-mêmes !... Les humains !.... Vivants. Dieu c’est pour les morts !... Ou pour mieux mourir !.... Point !... Adishatz.


                                        • Henri Diacono alias Henri François 2 octobre 2013 23:31

                                          A vous tous que penser de l’exemple Indonésien ?


                                          • popov 3 octobre 2013 15:53
                                            @l’auteur

                                            J’ai un assez bien voyagé en Indonésie, pas comme touriste, mais pour mon boulot.

                                            Un jour, je me suis retrouvé dans une petite fête d’inauguration d’une entreprise à Jakarta. J’étais en train de boire une bière avec un collègue indonésien. Je lui ai demandé si ce n’était pas interdit la bière. Il m’a répondu en rigolant : il y a des jours où c’est interdit et il y a des jours où on peut...aujourd’hui on peut.

                                            Faut dire malgré tout que les imans « éduqués » en Arabie commencent à empoisonner l’air. Mais les jeunes ont inventé un contre-poison qui fait hérisser la barbe des barbus : le dangdut.



                                          • Henri Diacono alias Henri François 3 octobre 2013 19:12

                                            Itou en Tunisie où, au grand dam des Frère Musulmans,l ’alcool est en vente quasi libre notamment dans les grandes surfaces avec une seule contrainte la fermeture des points de vente le vendredi .


                                          • franck milo franck milo 2 octobre 2013 23:51

                                            quel rapport avec la choucroute ?



                                            • Muslim 3 octobre 2013 09:03

                                              La religion est une insulte à la dignité humaine. 

                                              L’idéologie est une insulte à la dignité humaine. Vous n’en avez pas d’autres des phrases à la con ?

                                              C’est marrant ces petites choses d’Occident incultes qui contemplent le monde depuis qu’il est, dont les fondations historiques de leur civilisation précédente (ou « endormie ») du haut de leur quelques centimètres et de leur quelques années ... que ce soit avec ou sans elles, nous verrons bien comment tournera le monde. En attendant, ce sont les idéologies occidentales qui insultent la dignité de l’Humanité, pour la jouissance matérielle de quelques gras du bide comme on en trouve sur AV.

                                              Il n’y a rien de sérieux dans ce que vous dites, il n’y a qu’une leçon maçonnique bien assimilée par les ouailles des religions modernes.


                                              • Henri Diacono alias Henri François 3 octobre 2013 09:27

                                                Allons, allons Muslim, un peu de retenue et de tolérance que...Diable. A chacun sa façon de pensée, de croire, d’écrire, sans pour autant manier l’insulte, la colère ou la vocifération.
                                                Pour ma part au fil de ma vie, j’ai appris, à me taire ou à tourner le dos et m’en aller vadrouiller, lorsque je sens ou j’entends que mon interlocuteur va dérailler ou qu’il refuse le dialogue...


                                              • Muslim 3 octobre 2013 09:57

                                                D’ailleurs je remarque, même si je sais bien que votre réflexion ne va pas plus que le bout de votre nez, que vous souhaitez « retirer » la religion chez des gens qui n’ont pas même le confort matériel que vous avez jusqu’à l’écœurement. Je veux dire, vous souhaitez qu’en plus du manque de toutes les commodités, ces gens des pays musulmans, chrétiens (Am. Sud et Afrique), hindouistes et autres, se détachent du spirituel. Déjà qu’ils n’ont « rien » (entendu au sens matériel), vous voudriez qu’ils se vident la tête et l’esprit de leur culture et de leur foi ? En gros qu’il ne dispose ni du « confort » matériel (opulence), ni du spirituel (qui pour eux donne un sens à leur vie, au moins jusqu’à un certain point, indéniable), vous leur souhaitez simplement de vivre comme des chiens. Autant se donner le mort si la vie n’a plus aucun « sens ». Méprisable suffisance occidentale.

                                                Cette suffisance et cette arrogance occidentales, vous ne voyez plus l’ « Autre » pour ce qu’il est, mais pour ce que vous aimeriez qu’il soit, avec une haine indescriptible de la différence et de la religion, legs de votre culture maçonnique.


                                              • Muslim 3 octobre 2013 10:09

                                                @ Henri Diacono :

                                                Je peux être d’accord avec vous, mais la tolérance a des limites. En l’occurrence cette litanie maçonnique anti-religieuse devient particulièrement crispante, surtout disséminée avec une réflexion que l’on sait absente. Il n’y a là-dedans que de l’éducation maçonnique.


                                              • Muslim 3 octobre 2013 10:30
                                                Imaginez, avec John Lennon, un monde sans religion...

                                                Personne ne peut l’imaginer. Et personne ne peut savoir ce qu’il en aurait été de l’Histoire de l’Humanité sans religion. Peut-être en seriez-vous rester à cogner deux bouts de silex pour vous réchauffer la plante des pieds. Ou peut-être en seriez-vous à partager l’univers et l’existence avec des civilisations extra-terrestres, à faire des soirées barbecue dans le meilleur des mondes. Qui sait. Peut-être. En attendant, imaginez avec John Lennon ou Pierre Bergé, si ce sont vos prophètes modernes.

                                                Les gens qui ont le ventre bien plein ont d’ailleurs l’habitude de penser et d’imaginer pour ceux qui l’ont vide. Restez à votre place de consommateur occidental si vous le voulez bien, vous n’avez pas la capacité d’appréhender le monde du bon œil, c’est-à-dire tel qu’il est, par la force des choses et de la nature humaine.


                                              • popov 3 octobre 2013 14:43
                                                @Muslim

                                                Quand on se trouve en face d’un pauvre bougre qui n’a que sa religion pour lui faire supporter sa pauvreté et lui donner un peu d’espoir, pourquoi irait-on lui dire que son dieu n’existe pas. Ce serait en effet arrogant et cruel, pour ne pas dire inhumain.

                                                Mais ici, on se trouve souvent en face de propagandistes de tendances religieuses dont le but semble être d’exploiter ce besoin humain de religion.

                                                Alors, pourquoi ne pas leur rentrer dedans sans états d’âme ?

                                              • Muslim 3 octobre 2013 14:59
                                                Alors, pourquoi ne pas leur rentrer dedans sans états d’âme ?

                                                Simplement vous visez l’épouvantail. Qui finance certains extrémistes, et un « certain » Islam politique ? Si ce n’est vos amis et invités du Golfe, qui rachètent des bouts de France, des clubs de foot, vous achètent tous les ans de l’armement, etc.

                                                Alors pourquoi est-ce toujours l’épouvantail qui maintient votre attention. Si demain ces mêmes monarchies du Golfe se mettaient à financer des libéraux et des laïcs, je sais bien que vous serez alors bien moins regardants. Conclusion : les pays du Golfe, les marionnettistes, ne vous dérangent pas plus que ça, si ce n’est pour la photo, ça ne le fait pas de poser avec ces gens à ces côtés. C’est l’Islam qui accapare votre haine, sans partage.

                                              • popov 3 octobre 2013 16:12
                                                @Muslim

                                                Mes amis du golfe ???

                                                Il n’y a pas que cette grosse vache d’Arabie Saoudite et le Bédouins du Qatar qui financent l’islam qui vient nous emmerder chez nous . Il y a aussi la Turquie, le Maroc, l’Algérie, les frères moustoufs...

                                                C’est l’Islam qui accapare votre haine, sans partage.

                                                Si vous voulez voir de la haine, allez donc voir comment sont traitées les autres religions dans TOUS les pays islamique. Regardez ce qu’il reste des communautés chrétiennes au moyen Orient et en Afrique du Nord après des siècles de harcèlement.

                                              • Henri Diacono alias Henri François 3 octobre 2013 19:23

                                                A Black Listed, Si les religions n’avaient pas existé en leur temps, dans le but de faire vivre les différents groupes d’humains dans un certain cadre de lois ou contraintes, n’en déplaise à John Lennon, l’Homme serait resté une bête et aurait commis sur cette planète terre, ENORMEMENT plus de ravages sue ceux que vous énumérez.
                                                Aujourd’hui on peut ne pas être croyant et être honnête homme, justement parce que les religions monothéistes ou pas ont essaimé des graines qui ont eu leur part dans l’évolution de notre éducation.
                                                Le malheurs actuels comme ceux du passé, ne sont pas dus aux religions mais à leur manipulation qu’en font les hommes.


                                              • Hervé Hum Hervé Hum 3 octobre 2013 09:26

                                                Il est un paradoxe de considérer à la fois que notre monde manque cruellement de spiritualité pour contrebalancer un monde matérialiste destructeur et de l’autre faire la guerre aux religions.

                                                Entendons nous bien, ce que vous écrivez dans votre article me paraît juste, or, je ne vois rien dans votre raisonnement qui rend incompatible religion et laïcité, sinon l’instrumentalisation qu’en fait certains pour leur propre intérêt. Ce travers, cette perversité se trouve en quantité égale dans toutes idéologies politiques ou dans toutes religions, dès lors qu’il y a quelqu’un pour se désigner ou est désigné comme chef ou maître. Car il n’y a pas de chef sans soldats et sans ennemis à combattre. Mais nous sommes bien d’accord que dès lors, les bonnes intentions ne sont plus les causes, mais les prétextes aux mauvaises actions, c’est à dire, celles qui mènent à l’intolérance et l’indifférence permettant de réduire des populations à l’état d’esclavage pour l’exploiter ou à éradiquer pour prendre ses possessions.


                                                • Henri Diacono alias Henri François 3 octobre 2013 09:36

                                                  Très juste Hervé. Profondément juste. Il y a une sortie de secours pour échapper à ce fatras. S’en écarter, éviter ainsi de se laisser entraîner et choisir un tout autre chemin, en paix avec soi-même. Cultiver « l’individualité ».
                                                   « Emprunter d’autres routes que celles que suivent les bateaux marchands qui sont toujours les mêmes, afin de découvrir des rivages nouveaux » comme a écrit (à peu près) Henri Laborit dans « Son éloge de la Fuite ».
                                                  Ainsi soit-il !


                                                • Hervé Hum Hervé Hum 3 octobre 2013 13:08

                                                  Vous m’avez bien compris Henri, c’est dans ce sens là que ma devise personnelle est

                                                  « chacun doit être son dernier maître et son premier disciple », complété par celle ci (pour ceux pour qui ce n’est pas suffisamment explicite !)

                                                  Un maître qui ne suit pas sa discipline, est l’égal d’un disciple qui n’écoute pas son maître.

                                                  Enfin, le plus étonnant avec le Coran, c’est que les premières sourates (celles que j’ai lu) insistent très fortement sur le danger et la condamnation de tous ceux qui veulent se servir du Coran à leur propres fins. Autrement dit, celui qui se fourvoie et fourvoie les autres. Or, ce sont précisément les fourvoyés qui prolifèrent le plus au sein de l’Islam radical dit extrémiste. Non pas d’ailleurs que leur critique du monde occidental soit fausse, mais que leur réponse n’est pas celle contenu dans le Coran, mais le résultat de leur propre haine et volonté de domination.


                                                • popov 3 octobre 2013 14:05
                                                  @l’auteur

                                                  Eh bien ça bouge en Tunisie ! 

                                                  Quatre de mes auteurs préférés, vous, Hannibal Genseric, Horchani Salah et MuslimADieu sont tunisiens (sauf erreur) et ont en commun le rejet des prétentions politiques de l’islam. MuslimADieu va même plus loin, avec lui, c’est à une refonte complète de l’islam qu’on assiste.

                                                  Assisterait-on, comme le prédit Christian Labrune à la fin de l’islam politique ? En tous cas, si ça continue, l’islam de France va vite se retrouver parmi les plus arriérés du monde, avec les pays du Golfe.

                                                  En tous cas, je félicite ces 4 auteurs pour leur courage en cette période dangereuse de l’histoire de la Tunisie.

                                                  • Muslim 3 octobre 2013 14:16

                                                    Leur courage ? Mais que se passe-t-il sur cette planète France ?


                                                  • popov 3 octobre 2013 16:16

                                                    Oui Muslim, leur courage. Celui de risquer de passer pour des hérétiques alors que l’inquisition bat son plein.


                                                  • Muslim 3 octobre 2013 16:25

                                                    Vous fantasmez largement Popov. Les critiques n’ont jamais cessé de fuser sur cet Islam politique, seulement vous les découvrez. Et pour autant les intellectuels et savants ne sont pas conspués. Sortez des films, et de tous les tournages que vous vous produisez dans vos têtes, si le sujet vous intéresse. A moins que vous imaginiez les musulmans suffisamment stupides pour ne pas constater certains échecs retentissants ?

                                                    Vous avez toutes les ressources pour augmenter vos connaissances.


                                                  • popov 3 octobre 2013 17:10
                                                    @Muslim

                                                    Et pourtant, chaque fois qu’un parti islamique se présente à des élections ils remporte un succès retentissant (Gaza, Turquie, Egypte, Tunisie, Iran,et même dernièrement en Belgique).

                                                    Il y a des critiques, mais elles manquent de décibels.

                                                  • smilodon smilodon 3 octobre 2013 23:16

                                                    @ muslim : C’est vrai !.. Vous avez raison !.. Dans tous les pays que vous citez, une élection « démocratique » amène au gouvernement « l’islam » !.. C’est vrai !.. Et après ces élections, tout se passe toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes !.. N’est-ce-pas ???!!.... Adishatz.


                                                  • Henri Diacono alias Henri François 4 octobre 2013 07:17

                                                    Une précision Popov, je vis ma retraite dans mon pays natal, étant français,athée et profondément méditerranéen, issu d’un très longue lignée italo-maltaise.
                                                    Ceci dit TOUS les peuples qui ont plié leurs têtes sous le joug d’une dictature pendant des dizaines et des dizaines d’années, abreuvés uniquement de religion par le pouvoir qui leur interdisait la politique, qui n’ont vécu que sous un « parti unique », se sont trouvés une fois libérés, devant une flopée de mouvements plus ou moins hétéroclites et très mal organisés. C’est donc tut naturellement que ces peuples et leur majorité de « niais », se sont tournés vers ce qu’ils connaissaient le mieux : la religion et ceux qui les représentaient en étant riches (voir Qatar) et bien structurés. Je puis vous assurer qu’en Tunisie tout comme en Égypte, mais avec moins de violence, ces peuples ont comencé à apprendre et jetteront la religion là où elle doit être, dans les mosquées et uniquement dans les mosquées.


                                                  • Muslim 4 octobre 2013 09:29

                                                    Il y a des critiques, mais elles manquent de décibels.

                                                    Vous devriez faire un effort et prendre de la hauteur, vous déplacez bien plus haut que votre nombril. Vous êtes bien trop intelligent. Vous attendez que ces critiques de l’Islam politique tel qu’il est vous tombent tout cuit dans un article qui les synthétise toutes. Et bien il ne viendra pas. Il ne pourra être que bancal, il ne pourra explorer toutes les critiques des réformistes. Et même, vous êtes « occidentaux », vous n’y comprendriez pas grand chose, vous survoleriez ces articles en balançant quelques bombinettes à faible déflagration, quelques commentaires superflus, inutiles, soporifiques, sous un tonnerre d’applaudissement d’agoravoxiens d’obédience maçonnique, et qui apprécient juste les affrontements épiques (et à moindre frais) Islam Vs Monde Blanc et Libre et Parfait. Tout cela pour dire que seul votre avis vous intéresse, si vous ne connaissez pas la moindre critique de l’Islam politique tel qu’il est, c’est que le sujet ne vous intéresse pas, c’est aussi simple.

                                                    Elles continueront de manquer de décibels tant que vous ne les écouterez ni ne les entenderez. D’ailleurs les critiques de la démocratie de Marché manque de décibels dans les pays du Sud, pourquoi ? Parce qu’ils s’en foutent. Et parce qu’ils n’ont pas ce complexe de supériorité. Ce que vous aimez littéralement, ce sont ces agents bourgeois du Sud qui vous content comme vous êtes beaux, comme l’Occident est exemplaire, comme on meurt d’envie de vous ressembler, partout, toujours. Ca vous l’entenderez, vous voulez être flattés, malgré le peu d’estime que vous avez pour la culture de Marché, il faut bien récupérer un peu d’amour propre là où on le peut.


                                                  • Muslim 4 octobre 2013 09:42

                                                    @ Smilodon :

                                                    A vous aussi de vous élever si vous le pouvez, vous n’avez vous-mêmes pas encore régler les contradictions majeures entre libéralisme et démocratie, pour ce qui est de ces pays, la culture « islamique » vient s’ajouter à la problématique. Une culture vivace que vous n’avez plus (j’insiste sur le « plus », ce n’est pas une fatalité), et qui fait résistance, souvent de manière caricaturale. Pour votre part, vous vous êtes fondus dans le libéralisme sans difficultés, et des décennies plus tard, quelques crises sont passées, vous « commencez » à peine à remettre en cause ce paradigme, mais c’est encore trop doux.

                                                    Des contradictions irréductibles à régler, pour vous et pour nous, sauf que vous concernant, vous avez une estime exceptionnelle de vous-mêmes, ce qui ne vous aide pas.


                                                  • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 18 décembre 2013 08:54

                                                    @POPOV, Muslimadieu,Salah Horchani, et aux autres qui, comme moi, essaient de lutter contre l’obscurantisme, et contre l’utilisation de la religion comme outil de conquêtes de : pouvoir, argent, prébendes et diverses razzias. Je vous salue tous. Nous sommes les galériens des temps actuels en Tunisie, nous ramons contre le tsunami takfiriste nahdhaoui mafieux. Nous ne sommes pas, heureusement, uniformes : chacun a ses convictions respectables et respectées. Faisons gaffe de ne pas tomber dans le piège des racistes et des xénophobes, qui sont légion des deux côtés de la Méditerranée. Vive la Révolution. Continuons le combat. Un jour prochain, on se rencontrera dans une Tunisie, dans un Maghreb libres et laïques. Pas anti-religieux, laïques et démocratiques.


                                                  • smilodon smilodon 3 octobre 2013 23:05

                                                    Le coran, dans les pays où il est usité à sa juste valeur, fait office de religion, de code civil et de code pénal !.... Rien de plus !....Que d’économies dans notre pauvre « démocratie laïque » !!... Imaginez une seule « fonction publique », qui rassemble nos curés, notre police, nos juges, nos gouvernants !.. Et tout le monde avec le même salaire et la même tenue vestimentaire !!.... Combien de milliards d’économie ???!!... Le coran est l’avenir de la France !.... Sans aucun doute !...Adishatz. (Et pour les messieurs, polygamie autorisée,droit de claquer sa femme, ou même la répudier....Si on la viole, droit de la tuer, ou la virer !.. Elle est super cette religion....Que du bonheur !..Pour les hommes, certes !)....Adishatz.


                                                    • Henri Diacono alias Henri François 4 octobre 2013 07:33

                                                       Un code pénal un peu dépassé aujourd’hui Smilodon. En plus si un tel document englobait sur nos terres tous les pouvoirs, l’homme et certains de sescongénères s’empresseraient d’installer une DICTATURE.


                                                    • Muslim 4 octobre 2013 10:44

                                                      Tolérance, M. DIACONO ? Le ton que j’emploie est donc mal approprié pour les mono neuronés de ce genre ?


                                                    • Henri Diacono alias Henri François 4 octobre 2013 10:10

                                                      A Muslim et ses décibels,
                                                      Votre dernier commentaire m’a surpris et me déçoit terriblement.
                                                      Le nombril est une denrée qui court les rues au beau milieu de tous les ventres des humains, religieux, penseurs, agoravoxiens, intelligents et... niais compris.
                                                      Et même chez les homos sapiens aux yeux protégés par ces fameuses œillères dont on équipe le cheval pour qu’il ne regarde que dans un seul sens, catégorie à laquelle, hélas pour vous, vous semblez devoir faire partie. N’oubliez pas non plus que c’est grâce au nombril « embouchure » du cordon ombilical que l’on doit la VIE.
                                                      Et celui qui de toute sa hauteur,se croyant ainsi supérieur à l’autre au point de lui jeter un regard dédaigneux à la limite de l’insulte ou même de la haine (et oui),est à plaindre. Car ce que ses yeux voient ou lisent et ce que ses oreilles entendent sans écouter, ne faisant aucun détour par la réflexion, chargé de rancune, ne le conduiront jamais sur le chemin de la tolérance, à défaut de celui de l’amour ou celui, tout simple, de l’amitié.
                                                      Je vous souhaite bien le bonjour et beaucoup de paix.


                                                      • Muslim 4 octobre 2013 10:38

                                                        @ Henri Diacono : Et celui qui de toute sa hauteur,se croyant ainsi supérieur à l’autre au point de lui jeter un regard dédaigneux à la limite de l’insulte ou même de la haine (et oui),est à plaindre.

                                                        Non Monsieur Diacono, vous ne m’accuserez pas de dédain ou d’arrogance parce que je me permets de répondre avec le même ton que mes interlocuteurs. Celles et ceux qui toisent l’Islam et les musulmans de toute leur hauteur, ce sont les laïcards et les haineux en tout genre qui pullulent sur AV. La condescendance et les tons diversement paternalistes nous insultent. L’Inquisition des laïcards pour des cultures qu’ils ignorent véritablement, et là je dépasse la sphère islamique, est une insulte. Vous parliez de « tolérance », mais derrière cette apparence se cache bien trop souvent la posture du « civilisateur ». Soyons véridiques et évitons les faux-semblant.

                                                        Offrir la joue droite ou courber l’échine ne fait pas parti de notre logiciel. Je veux bien la cordialité, mais là aussi il y a des limites. Rassurez-moi, vous avez bien des limites et des bornes que vous ne voulez pas voir franchies ?


                                                      • Henri Diacono alias Henri François 4 octobre 2013 11:59

                                                        Muslim,
                                                        Lorsque les bornes me semblent franchies, je me détourne et emprunte un autre chemin. D’autant que celui que je choisis, toujours avec sérénité, n’est plus très long, compte tenu du poids des ans qui pèsent sur mes épaules en ayant épargné mon cerveau (...Dieu merci !...). J’ai depuis très longtemps adopté cette attitude que d’aucuns appelleront une « fuite ».
                                                        Il est vrai que ce site tout ce qui touche au Judaïsme ou à l’islam provoque de véritables cataclysmes. Catholicisme et surtout Protestantisme devraient en effet subir le même sort. Et ils le subissent, d’une façon détournée, certes, à travers les critiques sur les Etats Unis et les anglo-saxons en général
                                                        Il vous faut toutefois admettre que l’islam vu la plupart du temps, hélas, à travers Arabie Saoudite et Qatar, n’est pas très reluisant.
                                                        Pour ma part, je persiste et je signe, la religion ayant ESSENTIELLEMENT pour but d’éduquer et de bonifier l’individu, ne doit de nos jours et en aucun cas prétendre mener TOUT UN PEUPLE. Elle ne le doit pas car elle ne le peut plus, compte tenu de la diversité des individus qui le composent.
                                                        Alors Muslim (à quand un de vos articles) je rajouterai à une conviction que j’ai dite plus haut : (l’islam dans les mosquées) le catholicisme dans les églises et le protestantisme dans les temples !
                                                        Ne croyez-vous pas, enfin, que dans cette civilisation aberrante du marché, comme vous le dites, et dans laquelle nous allons nous noyer, que des nations comme celles citées plus haut « musulmanes jusqu’au bout des ongles » comme elles aiment à le faire croire, occupent une place prépondérante ?
                                                        A bientôt. Apaisé surtout.


                                                      • Muslim 4 octobre 2013 14:24

                                                        Il vous faut toutefois admettre que l’islam vu la plupart du temps, hélas, à travers Arabie Saoudite et Qatar, n’est pas très reluisant.

                                                        Je l’admets sans difficultés, vous regardez l’Arabie saoudite, le Qatar ou le Pakistan, et ignorez la majorité de la masse. Masse qui, comme en Occident, n’a pas voix au chapitre du Pouvoir. Si vous ne cessez de regarder ces trois pays, c’est bien que ne savez, ou ne voulez, ou ne pouvez voir ce qu’il se passe ailleurs. Et admettre à ma suite qu’il n’est pas possible de survoler l’Islam en se contentant d’un regard par le hublot. Donc regardez ailleurs, regardez aussi plus loin que les mouvements financés par ces pays, si votre probité intellectuelle vous le permet (je parle de manière générale). Vous admettrez aussi qu’il n’y a plus aucun intérêt à multiplier les articles sur ces sujets, sauf si vous aimez les redites et les répétitions. Vous semblez déjà tous savoir sur les trois pays cités plus haut, et les mouvements qu’ils financent. Alors quoi ?


                                                        La religion ayant ESSENTIELLEMENT pour but d’éduquer et de bonifier l’individu, ne doit de nos jours et en aucun cas prétendre mener TOUT UN PEUPLE.

                                                        Je suis d’accord sur la première partie de cette phrase (avec une certaine nuance, l’individu n’est pas isolé de la société, il ne peut s’épanouir dans le bien que si la société le lui « permet », du moins en théorie) pour la seconde je le suis beaucoup moins, puisque je sais où vous voulez en venir. L’Islam peut tout à fait gérer un peuple diversifié, seulement le travail de réforme n’est pas encore fait.

                                                        Pour revenir à ce que je disais dans une autre réponse, vous n’avez vous-mêmes pas répondu aux contradictions majeures démocratie/libéralisme/Marché, en laissant la priorité et la main au Marché. Pour ce qui concerne les intellectuels musulmans, ils n’ont pas encore répondu aux contradictions modernité/Islam. C’est ainsi.

                                                        Vous partez du postulat que l’Islam ne peut être politique, j’affirme que si, potentiellement, tout en rejetant toutes les caricatures qui peuvent malheureusement vous servir d’exemples. Je suis musulman, je crois fermement que l’Islam intègre tout ce qui est nécessaire à l’établissement d’une doctrine politique, je crois aussi que l’esprit humain est suffisamment ingénieux et astucieux pour y parvenir. Vous soutiendrez le contraire. Vous êtes laïc, je suis musulman. Restons-en là pour cette question, vous ne me convaincrez jamais, et je ne vous convaincrez pas.

                                                        Alors Muslim (à quand un de vos articles) je rajouterai à une conviction que j’ai dite plus haut : (l’islam dans les mosquées) le catholicisme dans les églises et le protestantisme dans les temples !

                                                        Vous pouvez le répéter à l’envie, c’est une vérité occidentale, que partage avec vous les bourgeoisies arabes, mais ça ne va pas plus loin. La laïcité n’existe pas en Islam. Et les « musulmans » qui vous disent le contraire vous mentent, ou se mentent. Aucun musulman ne peut soutenir le contraire. Par laïcité j’entends « la » laïcité agressive à la française, qui vise la relégation de la religion dans la « sphère privée » (concept qui n’existe pas plus en Islam).


                                                        • Henri Diacono alias Henri François 4 octobre 2013 15:36

                                                          Muslim, Avant tout et histoire d’apaiser un peu nos « confrontations » je tiens à vous préciser que je respecte profondément ceux qui « croient ». A la condition de ne pas trahir leur croyance par une mauvaise interprétation de celle-ci où de s’en servir pour détruire les autres.
                                                          Mon épouse est musulmane pratiquante et vivant à ses côtés depuis une quinzaine d’années je puis vous dire qu’à l’instar de tous les camarades que je fréquente en Tunisie, qui sont eux aussi musulmans, elle est loin très loin même, de la politique à très forte connotation religieuse inavouable qu’essaient de mettre en pratique actuellement en Tunisie les Ghannouchi et consort nourris au contact des frères Musulmans.
                                                          Je pense sincèrement que cette religion pour servir de base à un gouvernement aurait besoin d’épurer le galimatias mensonger que bon nombre de ceux qui prétendent la défendre ou surtout l’imposer à tous. Les catholiques sont passés par là. Les papes gouvernaient selon (soi-disant) les préceptes des évangiles et de la Bible. Vous connaissez la suite. La devise de Etats Unis à majorité protestantes (le premier Président catholique à être élu avait été dans les années 1960 Kennedy) ont fait du mot Dieu leur devise y compris sur leur billet vert... vous connaissez leurs actions malveillantes pour ne pas dire pire....
                                                          Et - pour finir - je crois vous l’avoir déjà écrit il n’y a pas pire ennemi de Dieu, des religions et des Livres,y compris le Coran, que l’homme, diable de la manipulation et du mensonge lorsqu’il se trouve au pouvoir. En Occident comme aux Proche et Moyen Orient et en Asie. Même chez les inuits.
                                                          A bientôt.


                                                        • philouie 4 octobre 2013 19:00

                                                          Salut,

                                                          A mon sens il y a incompatibilité entre le système de l’état tel qu’il est hérité de l’église catholique et imposer par l’occident colonial et la gestion politique de l’Islam.

                                                          N’ayant pas de clergé, la gouvernance islamique est une gouvernance dont le centre est l’homme et la communauté.

                                                          Ce qu’on appelle l’Islam politique est une façon d’imposer un modèle occidental à la sauce islamique avec des gens qui prétendent être les chefs alors qu’il n’ont pas de légitimité.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès