• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le coronavirus et le monde : entre la peur rationnelle et la (...)

Le coronavirus et le monde : entre la peur rationnelle et la discrimination

L'infection du coronavirus chinois a engendré une telle avalanche de commentaires et de pronostics qu'il est difficile de s'y retrouver. Le coronavirus chinois pourrait davantage affecter l'économie mondiale que la crise financière de 2008-2010, prédisent les experts de l'agence de notation Moody's.

 Selon certains experts, le principal problème du coronavirus pour les producteurs chinois et mondiaux réside dans l'incertitude de la situation. Bien que l'organisation mondiale de la santé (OMS) ait déjà attribué à l'épidémie le statut de situation d'urgence internationale, les pronostics du ralentissement de l'économie chinoise restent très retenus pour l'instant. Il n'y a aucune raison à l'heure actuelle de s'attendre à une grave crise, qui plus est à l'échelle mondiale.

 Mais il est indéniable que l'épidémie (d'ailleurs, l'OMS a refusé de lui attribuer le statut de pandémie) a infligé de sérieux dégâts à l'économie chinoise, notamment le secteur du tourisme et des services, car le point culminant de sa propagation a eu lieu pendant le fêtes de Noël. Le nouvel an du calendrier lunaire est la principale fête des Chinois. Alors que le secteur des services représente plus de la moitié du PIB chinois (53,9% en 2019, ce qui signifie en soi la réalisation réussie de la ligne stratégique de réorientation des exportations vers la consommation intérieure).

 Le nouveau coronavirus n'est pas terrible en soi – il se propage plus rapidement qu'une souche similaire de pneumonie atypique, sachant que 65% des sujets traversent une forme de maladie légère, alors que sa mortalité est presque 10 fois inférieure. Mais c'est la panique qu'il engendre, notamment à cause de sa couverture par les médias. Le quotidien américain The New York Times écrit que la propagation du nouveau coronavirus chinois a engendré une vague de panique à travers le monde, "et dans certains cas des sentiments antichinois notoires". Les craintes se multiplient et provoquent même la xénophobie et, selon le quotidien, dans certains cas l'anxiété des gens "sort loin du cadre des notions pratiques". Certaines mesures préventives ne sont rien d'autre qu'une "discrimination raciale et ethnique", écrit le NYT

 Par ailleurs, les autorités chinoises estiment que les autres pays n'ont aucune raison de décréter des restrictions contre la Chine dans le secteur du tourisme et du commerce à cause de l'épidémie d'un nouveau type de pneumonie, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois. Selon cette dernière, ces restrictions pourraient gêner excessivement le commerce et les voyages internationaux, sachant que l'OMS est persuadée de la capacité de la Chine de maîtriser l'infection, et le gouvernement chinois a pris des mesures encore plus sévères que ne l'exigent les règles sanitaires internationales.

 Mais cela reste un fait : la Chine étroitement intégrée dans l'industrie et le commerce mondial était rarement confrontée à un isolement aussi sévère avec des délais incertains, écrit le Wall Street Journal. Et d'ajouter que "les pays cherchent, au fond, à placer la Chine en quarantaine". C'est la raison pour laquelle de nombreux producteurs dépendant de fournitures en provenance de Chine ont déjà été touchés.

 Le communiqué du ministère des Affaires étrangères chinois stipule que les Etats-Unis attisent délibérément la panique et évacuent leurs citoyens de Chine au lieu de proposer à Pékin de l'aide pour combattre la propagation de l'infection provoquant la pneumonie. Les Etats-Unis ont été les premiers à lancer l'évacuation, à émettre un avertissement concernant les voyages des Américains en Chine et à interdire l'entrée dans le pays aux étrangers qui ont récemment visité la Chine. D'autres pays ont suivi leur exemple, notamment la France.

 La menace principale dans cette situation c'est la panique mondiale et l'incertitude. Il faut apprendre à trouver un équilibre entre la peur rationnelle et les conséquences irrationnelles qu'elle engendre.

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1370


Moyenne des avis sur cet article :  1.81/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 février 09:37

    Le coronavirus va finir par démontrer l’absurdité de la « mondiaalisation » qui ne profite qu’aux groupes puissants mais se montre le meilleur (ou le pire) agent d’un « effet papillon » (ou effet dominos).

    Les délocalisations ? Ça pourrait bien se calmer, on dirait. Est-ce un effet inattendu ou un élément de stratégie ?


    • Jean Guillot Jean Guillot 12 février 17:08

      Coronavirus : On entend tout et son contraire c’est inquiétant en fin de compte personne ne sait vraiment . j’ai fait un calcul avec une progression géométrique en tenant compte des derniers résultats . On arrive à 2 milliards de morts dans 20 semaines 

       smiley


    • Jean Guillot Jean Guillot 12 février 17:13

      @Jean Guillot
      J’en arrive aux mêmes prédictions que le professeur Gabriel Leung

      , qui a eu certainement accès aux mêmes données que moi !


    • JL JL 12 février 18:52

      @Jean Guillot
       
       une progression géométrique est caractérisée son coefficient multiplicateur appelé « raison ».
       
       raison 0.5 : 1 1/2 1/4 1/8 ...
       raison 2 : 1 2 4 8 16 ...
       raison 10 : 10 100 1000 ...
       
       En ce qui concerne un phénomène temporel, la raison doit être définie par la période : x2 tous les jours c’est pas la même chose que x2 tous les ans.
       
       
      Application
       : 1500 victimes, progression journalière de 10% -> moins de 1 milliards au bout de 20 semaines !


       
      Plus réaliste  : 1500 victimes, progression journalière de 1% -> 6000 au bout de 20 semaines.
       

       

       


    • Leonard Leonard 12 février 18:56

      @Séraphin Lampion

      Si si... Il va y avoir des délocalisations... De Chine vers ailleurs si la situation perdure...

      Mais cela va peut être nous forcer à revoir nos schémas de consommation pour raccourcir des circuits qui font parfois 2 fois le tour de la terre...


    • William 12 février 22:07

      @Séraphin Lampion
      On voit à cette occasion quel incroyable niveau de dépendance le reste du monde a vis à vis de la Chine, sur les médicaments, les composants électroniques, etc.
      Une certaine « tension » commence à se faire sentir, il va donc falloir en revenir à ce qu’il y ait des « sources multiples » pour tout produit, et une « capacité stratégique » à une certaine autosuffisance. Par exemple en exigeant que les entreprises chinoises fournisseuses implantent des usines de proximité -du reste ça va aussi dans le sens des « circuits courts » qui devrait être la règle numéro 1 du « développement durable » (soutenable).


    • Massada Massada 12 février 10:05

      Covid-19 ou dérèglement climatique, qui va décimer l’humanité en premier ? smiley


      • BA 12 février 10:33

        Coronavirus : l’épidémie pourrait toucher 60 % de la population mondiale.


        Le bilan de l’épidémie du nouveau coronavirus a franchi mardi 11 février la barre symbolique des 1 000 morts. Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus constitue une « très grave menace » pour le monde, a assuré mardi le directeur général de l’institution. « Avec 99 % des cas en Chine, cela reste une grande urgence pour ce pays, mais cela constitue aussi une très grave menace pour le reste du monde », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyes à l’ouverture à Genève d’une conférence de l’OMS sur la maladie. Une inquiétude partagée par le professeur Gabriel Leung, épidémiologiste hongkongais spécialiste du 2019-nCoV. Selon lui, le virus pourrait toucher près de 60 % de la population mondiale.


        https://www.lepoint.fr/sante/coronavirus-l-epidemie-pourrait-toucher-60-de-la-population-mondiale-11-02-2020-2362070_40.php




        • sweach 12 février 11:03

          @BA
          *le virus pourrait toucher près de 60 % de la population mondiale.*
          Tu ne vois pas le coté HYPER anxiogène d’une telle information qui défit la logique et la capacité infectieuse du virus Covid-19.

          La question a se poser c’est pourquoi ce professeur Gabriel Leung s’amuse à jouer les prédicateurs de catastrophe ?


        • vachefolle vachefolle 12 février 13:58

          @sweach

          Bon je suposse que quand un spécialiste dit que le Virus peut toucher 60% de la population mondiale, et que tu rigoles, je suppose que tu as des arguments rationnels a apporter ?

          Lesquels ?


        • foufouille foufouille 12 février 14:17

          @vachefolle

          il a la science infuse ...............


        • sweach 12 février 14:49

          Le dit spécialiste est plus un politicien qu’autre chose.

          Son pédigré se trouve plus dans les petits papier des organismes gouvernemental que dans les revus scientifiques.

          Il est du même niveau qu’un Al Gore avec le réchauffement climatique, on a beau voir que ses prédictions cataclysmiques étaient fausse après coup, bizarrement personne ne remet en question le personnage, ni le met sur un pilori.

          *je suppose que tu as des arguments rationnels a apporter ?*

          Vu que tu l’ignore, on peut suivre l’évolution des épidémies en France, les indicateurs sont la vitesse de propagation, c’est a dire le nombre de personne infecté par semaine pour 100 000 personnes et le taux de mortalité par personnes infectés.

          On suit ainsi l’évolution de quelques épidémie avec le réseau sentinelles.

          Le coronavirus n’est pas suffisamment infectieux ou mortel pour avoir besoin d’une surveillance de ce type.

          En science la charge de la preuve incombe à celui qui avance son argument, quand Gabriel Leung annonce que 60 % de la population mondiale pourrait être toucher, heureusement qu’il utilise le conditionnel car il sait pertinemment que c’est faux et personne lui tiendra rigueur quand on verra son mensonge, mais cela remplit totalement son rôle anxiogène à l’instant T.

          On est uniquement sur de la PEUR, c’est tout, moi aussi je pourrai te dire que la foudre va te tomber dessus demain, libre à toi d’avoir peur que ça arrive car tu donne beaucoup de crédit à ma parole, mais si tu regarde uniquement les faits tu n’as pratiquement aucune chance que ça arrive, même si je te montre en boucle des images de personne foudroyez et que je t’alarme sur le fait que la foudre tue 20 personnes par an en France pourquoi pas toi ?


        • vachefolle vachefolle 12 février 15:14

          @sweach

          Point 1 : Effectivement du point de vue franco-francais nous sommes assez tranquilles, mais si tu sors la tête de la fenetre cela n’est pas forcément la même chose.
          Evidement je peux trés bien comprendre ton argument de dire, Je m’en fout que des chinois meurent du virus...

          Si la modération AGORAVOX marchait les articles qui parlent du virus auraient été publié et tu pourrais d’informer... ce n’est visiblement pas le cas.

          Point 2 : ton argument suivant est totalement stupide, dsl, je trouve pas d’autres mots.
          En science la charge de la preuve incombe à celui qui avance son argument, quand Gabriel Leung annonce que 60 % de la population mondiale pourrait être toucher, heureusement qu’il utilise le conditionnel

          Effectivement il aura scientifiquement raison quand 5 milliards de personnes seront contaminés..pas avant. Donc on attend jusque la ou on reflechit avant ????

          Pour répondre globalement a ta question et à l’article. Je ne considère pas que ce soit de une peur « irrationnelle » que de regarder les problèmes en face. Le problème est la, il ne va pas eradiquer l’humanité, mais l’attitude de mettre la tete dans le sable en se disant que c’est irrationnel est totalement ... irrationnel.

          Le bon ton de se dire « ce n’est qu’une grippe » est juste un dénis de réalité.


        • sweach 12 février 17:55

          @vachefolle
          Tu te méprend, je ne m’en fou absolument pas que des chinois meurent d’un virus.

          Par contre je suis beaucoup plus réaliste que toi, certe 1000 chinois sont mort d’un virus, mais cela se compte en millier, si on regarde d’autres problèmes sanitaires comme la pollution atmosphérique, les accidents de la routes, l’obésité, le tabac, ... les morts due à ces causes se comptent par millions en chine.

          Bref il y a une quantité de causes de mortalité bien plus préoccupante et bien plus réel que la mortalité due à ce virus.

          *une peur « irrationnelle » que de regarder les problèmes en face.*
          Quand tu as peur de quelques choses qui n’a absolument aucune chance de t’affecter, cette peur est irrationnel.

          *Le bon ton de se dire « ce n’est qu’une grippe » est juste un dénis de réalité.*
          Ha non ! je vais beaucoup plus loin que ça, car je dis que c’est moins grave qu’une grippe, car contrairement au coronavirus la grippe va faire des morts en France et bien plus que la foudre.


        • Leonard Leonard 12 février 18:59

          @vachefolle

          Il me semble que lors de la crise H5N1 un expert avait maximiser le chiffre à 20 millions de potentiels infectés.

          Les chiffres sont forcément sur-évalués pour indiquer le pire des cas je pense...

          Après pas de quoi en rire mais on nous a déjà fait le coup de vaccin avec la mère Bachelot...


        • Leonard Leonard 12 février 19:01

          @sweach

          « contrairement au coronavirus la grippe va faire des morts en France et bien plus que la foudre. »

          Puisse l’avenir vous donner raison.


        • Aff le loup 12 février 19:49

          @sweach

          Surement manipule par les chinois qui morflent au plan humain bien sur mais surtout du point de vue politique sur me plan prestige et économique...En disant cela, ils force le reste du monde a faire ce su’on fait les chinois : mettre leur pays en quarantaine et ainsi immobiliser leurs économies par des restrictions des déplacements et des investissements de protection ! En fait rétablir l’équilibre...C’est une guerre économique avec un agent biologique !


        • William 12 février 22:15

          @BA
          la grippe A/H1N1 aussi devait toucher une large part de la population mondiale. Des hectolitres de vaccins avaient été commandés par le gouvernement de l’époque, mais la pandémie s’est éteinte avant de les avoir utilisés.


        • troletbuse troletbuse 13 février 07:42

          @sweach
          Et ils seront tous morts du coronavirus. C’est comme les morts dus aux poussières de diesel.


        • troletbuse troletbuse 13 février 07:44

          @troletbuse
          Ave le coranavi russe, étonnant que Le POINT n’ait pas attribué çà à Poutine


        • sweach 12 février 10:47

          Ba voila un vrai article sur le sujet du Coronavirus.

          *le principal problème du coronavirus pour les producteurs chinois et mondiaux réside dans l’incertitude de la situation.

          l’OMS a refusé de lui attribuer le statut de pandémie

          Le nouveau coronavirus n’est pas terrible en soi

          Mais c’est la panique qu’il engendre, notamment à cause de sa couverture par les médias.

          craintes ... xénophobie ... l’anxiété ... discrimination raciale et ethnique

          le gouvernement chinois a pris des mesures encore plus sévères que ne l’exigent les règles sanitaires internationales

          les Etats-Unis attisent délibérément la panique ... D’autres pays ont suivi leur exemple

          La menace principale dans cette situation c’est la panique mondiale et l’incertitude.*

          Un état des lieux relativement réaliste, mais plus le temps passe et moins il y a d’incertitude sur ce virus qui est incapable de provoquer toutes les catastrophe qu’on veut lui attribuer.

          Il est évident que nous assistons en direct à jeu économique et géopolitique, par contre il est déplorable qu’on soit obligé de subir une PEUR médiatique, à croire qu’ils ne connaissent plus que la peur et la haine pour transformer les mentalités.


          • vachefolle vachefolle 12 février 14:22

            @sweach
            Pour info, sur le nombre de cas qui baisse en chine, il faut savoir qu’ils ont « changé » leur facon de compter depuis quelques jours, et bizarrement depuis le nb de cas diminue. C’est magique les statistiques.

            https://www.taiwannews.com.tw/en/news/3874490


          • sweach 12 février 15:05

            @vachefolle
            Peut importe la façon de compter 1.4 Milliard d’habitant en Chine il faudrait que les chiffres d’infection ou de mortalité soient 100 fois supérieur à ceux qu’on nous annonce pour s’alarmer.
            Si on regarde juste Wuhan, ce n’est 0.5% de la population qui est touché par l’infection avec la grande majorité des personnes qui ont une simple infection pulmonaire et 98% qui s’en sortent.

            On est en présence d’une mauvaise blague épidémiologique.

            Dans les deux semaines qui vient la France va connaitre un PIC de grippe avec des milliers hospitalisations et quelques centaine de mort, est-ce qu’on alerte le monde entier et on bloque la libre circulation et notre économie ?

            On blablate sur le coronavirus chinois qui est fictif en France et pas un mot sur les infections réel chez nous ?

            Si tu veux on refera le bilan dans 2 mois et je ne peux que espérer que ça te servira de leçon sur l’impact incroyable qu’on les médias sur ton opinion, tu as déjà oublié H1N1 ?


          • vachefolle vachefolle 12 février 16:00

            @sweach
            Non je n’ai pas oublié H1N1, je l’ai eu et toute ma famille aussi....

            Contrairement a ce que tu crois, je me moques complétement de ce que pensent les médias... mais les scientifiques qui passent dans les médias et ecrivent des articles ont beaucoup moins de langue de bois.


          • sweach 12 février 17:39

            @vachefolle
            Question :
            Si dans 2 mois, il n’y a pas eu plus de 5 morts en France due au coronavirus, c’est à dire à peut près autant que des morts due à la foudre, est-ce que tu serais près à reconnaître a posteriori la fumisterie médiatique qu’on vie en se moment ?


          • njama njama 12 février 17:59

            @vachefolle
            . mais les scientifiques qui passent dans les médias et ecrivent des articles ...


            Quels scientifiques ? attention la médecine n’est pas une science.

            La médecine d’école est-elle scientifique et juste ?
            Il est vrai que la médecine d’école utilise des méthodes scientifiques (ex. observations, statistiques), mais en raison de ses nombreuses hypothèses c’est à dire des allégations (non prouvées) le fait d’utiliser des méthodes scientifiques ne fait pas de la médecine une science car le fait d’utiliser des méthodes scientifiques ne suffit pas à lui seul pour être une « science » ou un scientifique, et encore bien moins une science naturelle. Elle n’a aucune théorie non fondée sur une hypothèse du processus biologique pour « le malade » en particulier. A ses patients cancéreux, la médecine d’école ne peut énoncer que des probabilités de survie tirées de statistiques. D’une manière très révélatrice, dans les cas particuliers, elle est encline à user de promesses thérapeutiques vides, d’actes décevants (« loteries ») et ’« expériences ». Et les guérisons spontanées restent inexpliquées. (...)

            Professeur Dr Hans-Ulrich Niemitz, Histoire et Éthique de la Technologie et des Sciences Naturelles à Leipzig
            extrait document versé par la défense (Dr Hamer) auprès du tribunal de Stuttgart


          • Leonard Leonard 12 février 19:10

            @sweach

            En fait pourquoi parlez-vous de fumisterie médiatique ?

            Il y a des faits en Chine qui sont incontestables (sous évaluation du nombre de morts du au virus, sous évaluation du nombre de contaminé). Si on prend les chiffres « officiels » (source maj quotidiennement), on a 1100 décès pour 5100 recovered, ce qui n’est pas vraiment génial. Après on peut faire dire ce que l’on veut au chiffre, mais les mesures de confinement sont gigantesques au détriment de l’économie chinoise et la Chine ne se tirerait pas une balle dans le pied à stopper son économie pour faire une démonstration de force...

            Après il convient de garder de la distance avec les diverses informations que l’on croise pour réussir à être objectif. Nous n’avons que très peu d’information sur ce qu’il se passe à Wuhan, le PCC contrôle l’information, les dissidents sont arrêtés (« lanceur d’alerte chez nous »).

            Après, pour le moment en France, tout est tranquille, mis à part le « Cluster » anglais qui a du transité par Genève à l’aller et au retour, qui apparemment n’était pas porteur de quelque chose de très virulent.

            J’avoue que je ne comprends pas vraiment les ruptures de stocks de masque, c’est une panique généralisée. Les maladies font travailler quelque chose de puissant dans le subconscient humain qui amène parfois à beaucoup d’irrationalités.


          • Aff le loup 12 février 19:50

            @vachefolle

            ....boulier chinois ! T’enlève les boules...


          • vachefolle vachefolle 12 février 20:23

            @njama
            la médecine n’est pas une science.

            Ok, LOL, reLOL, , je reste baba.... que dire devant tant de &%£

            Alors attention aux scoops pour les lecteurs (qui restent) :
            La terre est plate
            L’univers a été créé il y a 6500 ans
            Marchais est vivant et dirige toujours le PCF.


          • vachefolle vachefolle 13 février 07:21

            @sweach
            13/02 :
            +255 morts en une journée
            +15000 nouveaux cas
            Première ville mise en quarantaine hors de chine (vietnam)

            tout va trés bien, madame la marquise, tout va trés bien


          • JL JL 13 février 08:48

            @vachefolle
             
             l’augmentation spectaculaire de nouveaux cas est due, non pas à une accélération de l’épidémie, mais à une plus grande transparence, càd détection plus sérieuse des infectés.
             
             A croire qu’on a laissé l’épidémie s’étendre, faire beaucoup de bruit, avant de tenter de la contrôler.
             
             Je crois que quelque part, des apprentis sorciers cupides jouent avec le feu.
             
             Rien de nouveau sous le soleil.
             


          • vachefolle vachefolle 13 février 09:59

            @JL
            Cette remarque est valable pour le nb de cas, même si il suffisait d’ajouter les cas « suspected » aux cas confirmed pour avoir un chiffre plus réaliste. Tout le monde savait que les chiffres chinois etaient sous-estimés. Estimation d’une etude UK a 75k a fin Janvier.

            Par contre ce raisonnement de transparence tient difficilement pour le nb de morts...

            De toute manière c’est trés simple, on verra demain si le nb de morts revient dans le trend précédent ( 120) ou commence a s’approcher des 300.


          • vachefolle vachefolle 13 février 10:07

            @sweach
            Comme je l’ai déjà dit, pour l’instant la situation en France semble sous controle, et il est même possible qu’on echappe à une épidémie cette année, si on arrive a tenir jusqu’au mois d’Avril.

            Mais cela ne change rien a la vue globale.
            Le containement en chine a echoué, avec plus de 60k « officiels », il n’y a plus de moyens d’éviter que cela se propage. D’autant qu’il est avéré maintenant que des malades quasiment sans symptomes (dont absence de fievre) peuvent être contagieux et que la période d’incubation est longue ce qui complique la détection et la quarantaine.

            Le combat initial d’éteindre la maladie en chine est manifestement perdu.
            Le virus va donc se répandre tranquillement au niveau mondial.

            Les impacts politiques, économiques et bien sur sanitaires MONDIAUX vont être trés conséquents.



          • JL JL 13 février 10:24

            @vachefolle
             
             ’’Le combat initial d’éteindre la maladie en Chine ...’’
             
             Vraiment ? Vous avez vu ça où ?


          • njama njama 13 février 10:28

            @vachefolle

            Si vous doutez que la médecine ne serait pas une « science » au moins concéderez-vous que la vaccinologie ne saurait en être une, et qu’elle patauge dans un stade encore très empirique, nous proposant d’un vaccin à l’autre toutes sortes de bouillabaisses biochimiques peu ragoûtantes.

            Vous pouvez toutefois vous porter volontaire auprès de l’Institut Pasteur pour les premiers essais cliniques de leur futur vaccin #Covid-19, votre témérité pourrait être récompensée un jous qui sait... faisant de vous un futur héros de l’humanité.

            Dr Saluzzo de Sanofi Pasteur : « On ne sait pas comment marchent les vaccins »

            Pour être un scoop, ça en est un (du moins pour ceux qui ne savaient encore rien sur les vaccins). Le Dr Jean-François Saluzzo, Directeur de Production des vaccins viraux et chef de projet Recherche & Développement pour les vaccins anti-SIDA, anti-dengue et contre le SARS chez Sanofi Pasteur mais également consultant pour l’OMS, a notamment déclaré dans une vidéo sur la fabrication et le contrôle des vaccins qu’ils ne savaient pas comment marchent les vaccins. Ils ne savent pas comment ça fonctionne mais il faut cependant qu’on continue absolument à vacciner sans savoir, dogme et idéologie obligent !!

            Et cette vidéo, qui fait partie des cours de vaccinologie aux médecins (sic !), comporte bien sûr encore plusieurs autres belles perles que nous tenions à vous faire partager ci-dessous, histoire de ne franchement plus se faire vacciner idiot, comme on dit :

            dans la VIDÉO sur CIF Vaccinologie 2011- Fabrication et contrôle des vaccins
             [...] à 50’15 : « Une des raisons essentielles de l’histoire des vaccins, c’est qu’on ne comprend pas comment marchent les vaccins. Tout simplement parce que quand un vaccin a été mis au point, plus personne ne s’intéresse au vaccin, si bien que de nos jours quand un nouveau virus apparaît, on ne sait pas comment les autres vaccins ont marché et est-ce qu’on peut s’inspirer d’autres vaccins ? Je pense que si on veut faire des progrès dans l’avenir dans le domaine de la vaccinologie et des vaccins nouveaux, c’est d’étudier d’abord la réponse immunitaire. »

            à 51’ : « …Jamais on n’a pu faire un vaccin avec une protection mucosale… tout simplement parce qu’on met toujours la charrue avant les bœufs… On ne connaît pas comment marchent les vaccins. »

            lire l’article :

            http://initiativecitoyenne.be/article-dr-saluzzo-de-sanofi-pasteur-on-ne-sait-pas-comment-marchent-les-vaccins-114130498.html


          • JL JL 13 février 10:30

            @njama
             
             intéressante séquence de cette expérience si célèbre.
             
             Je crois que Milgram était orwellien.
             
            Nous vivons à l’échelle de la planète mondialisée, une « expérience de Milgram inversée » grandeur nature.
             
             En effet, les spécificités d’une expérience de Milgram inversée sont les suivantes :
             
            - Les « victimes présumées » sont réelles et souffrent abominablement ;
            - Les « cobayes tortionnaires » ce sont les consommateurs occidentaux qui croient bien faire et sont convaincus qu’il n’y a pas de victimes, nulle part, ou alors, font mine de le croire, parce qu’ils n’ont pas d’autres choix, et aussi parce qu’ils sont égoïstes et impuissants à changer les choses, ce qui fait d’eux des otages ;
            - Enfin et surtout, les « expérimentateurs menteurs » sont les lobbies qui dispensent la pensée unique du libre échange « gagnant gagnant » dans leurs puissants médias mainstream grâce à leurs idiots utiles corrompus et ignorants que sont les éditocrates, les politiques et les économistes libéraux.

             


          • sweach 13 février 10:31

            @Leonard
            *En fait pourquoi parlez-vous de fumisterie médiatique ?*
            Parce que parler de quelques milliers de mort quand une population se compose de quelques milliard d’individu, on frise le ridicule.

            *on a 1100 décès pour 5100 recovered, ce qui n’est pas vraiment génial.*
            Pourquoi être-vous impressionnez par ces chiffres ?
            10 000 personnes tués par balle par an au USA qui compte 327 millions d’habitant, ça perso, ça m’impressionne.
            Par contre 5000 morts en chine qui compte 1.4 milliard d’habitant, ce chiffre ne m’impression pas, une blague de mauvais gout qui est 100 fois moins grave que les tués par balle au USA.

            Vous n’avez pas une bonne notion des chiffres et vous ne les relativisez pas quand l’échelle change. On est sur un gros foutage de gueule que d’exposer ces chiffres comme étant grave.

            Il est statistiquement impossible que ce virus Covid-19 puisse faire des dégas à l’échelle du monde et encore moins en France, ça vitesse de propagation est trop lente, sont infectiosité est trop faible, idem pour la mortalité, par comparaison d’autres virus feront bien plus de mort mais ils sont passés sous silence.

            Nous sommes en présence d’un épiphénomène, une surréaction médiatique dont on n’aurait pas conscience sans notre petite TV qui nous impose d’avoir peur d’un truc qu’on ne verra jamais, cette peur est irrationnel et disproportionner si on la compare avec des choses réel comme la grippe, la pneumonie, la gastro qui pour le coup nous contamine et nous tue vraiment.


          • JL JL 13 février 10:43

            @njama
             
             à votre avis, comment faut-il interpréter le nouveau sandale qui vient d’éclater, au sujet des corps profanés et putréfiés retrouvés dans les locaux de la Fac de Médecine de Paris ?
             
            Un « charnier » découvert à la fac de médecine de Paris, 35 familles portent plainte
             
             
             Voir aussi, mais sans rapport, quoique ...
             
             La France et l’institut Pasteur ont ils aidé Ryad à provoquer une épidémie de Choléra au Yémen ?
             


          • JL JL 13 février 10:44

            @JL
             
             on a parlé de 1500 corps hier, dans l’émission « C dans l’air ».


          • JL JL 13 février 10:46

            @sweach
             
            Vous trouvez que c’est pas assez ? Vous voudriez qu’il soit nécessaire d’en faire davantage, si l’objectif est de vendre des vaccins ?
             
             Pas moi ; je dis que c’est déjà trop. Beaucoup trop.
             
             


          • sweach 13 février 11:13

            @vachefolle
            *La terre est plate
            L’univers a été créé il y a 6500 ans
            Marchais est vivant et dirige toujours le PCF.*

            Hummm ? je ne vois pas trop ce que tu cherche à démontrer avec ces exemples.

            Mais pour le coup si tu veux utiliser des arguments mit en avant par certain, alors qu’ils ont aucune preuve pour étayer, effectivement le coronavirus se prête à cette exercice.
            En France ceux qui croient que le coronavirus peut les tuer correspondent à ta définition de personnes crédules, car pratiquement personne n’en est mort ou ne va en mourir.

            *Vous trouvez que c’est pas assez ? Vous voudriez qu’il soit nécessaire d’en faire davantage, si l’objectif est de vendre des vaccins ?*
            Je ne vois pas bien comment tu as interprété mes propos, mais moi je suis un partisan pour qu’on parle totalement d’autre sujet plus réel et plus grave que le coronavirus.
            Cependant j’essai de faire prendre conscience à ceux qui sont endoctriné par cette histoire, comment les médias les manipules.
            Puis comme beaucoup de monde, je me demande pourquoi il y a cette surréaction qui affecte l’économie ? Pourquoi pourrir la vie des gens ? Pourquoi et comment certain en profite pour faire du business et des lois liberticides ? 

            Dans 2 mois cette histoire sera oublié, c’est portant à ce moment là qu’il faudra faire le bilan, est-ce que dans votre entourage quelqu’un a été contaminé par ce fameux virus ? Est-ce que la peur que vous avez ressenti était justifié ? Votre comportement et opinion a t’il était influencé ?


          • njama njama 13 février 11:35

            @JL
            Pour le choléra au Yemen il me semble inutile de donner du crédit à une hypothèse de guerre bactériologique, la guerre ou des catastrophes naturelles suffisent à provoquer des situations d’insalubrité, de dénutrition, d’insuffisance sanitaire pour faire prospérer ce genre d’épidémie. C’est d’ailleurs dans ces endroits qu’on le retrouve.
            Épidémies récentes
            endémique en Afrique, Afghanistan, Haïti, Yémen, et quelques cas en Algérie.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Chol%C3%A9ra#%C3%89pid%C3%A9mies_r%C3%A9centes

            Pour cette histoire de corps donnés à la science mes infos sur le sujet sont trop superficielles. Fergus avait indirectement abordé le sujet en décembre dernier
            https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/quel-avenir-pour-les-restes-219768


          • zygzornifle zygzornifle 12 février 13:22

            1,5 milliards de prétendant au meilleur infecté de l’année ....


            • Esprit Critique 12 février 18:51

              Ah si seulement la stigmatisation existait, si le coronavirus ne s’attaquait seulement qu’aux cons. 


              • Aff le loup 12 février 19:07

                @Esprit Critique

                Le con n’a jamais représenté une menace ...Sa connerie l’autorégule ! Un grand philosophe expliquait qu’il connaissait des cons tellement cons qu’au concours pour devenir Roi des cons ils finiraient deuxièmes !


              • exocet exocet 12 février 20:43

                @Aff le loup
                "Le con n’a jamais représenté une menace ...Sa connerie l’autorégule !

                « 
                .
                Hélas, je crois bien que non, la connerie des c... ne les autorégule pas vraiment.
                certes il y en a bien quelques uns qui trépassent, mais...
                Et pour cause, le Monde est pensé de plus en plus pour eux. Aux Etats-Unis, lorsqu’un fabricant vend un produit, la notice fait 20 pages dont 19 pages de conseils du style : »vous devez savoir que si vous pointez ce revolver sur votre tête et appuyez sur la détente, il peut en résulter de graves dommages". Et à chaque procès remporté par un con qui a fait une connerie flagrante en utilisant un produit, les notices d’utilisation des produits s’allongent de la nouvelle connerie à ne pas faire.
                .
                On protège les cons, on les couve, on leur assure le droit à une large reproduction et une prolifique descendance...
                .
                Une sorte de sélection naturelle à l’envers, du moins en ce qui me concerne, je trouve que ce qu’on nous montre dans les journaux et à la petite lucarne nous montre un univers envahi de gens très limités et surtout pénibles mais bruyants et triomphants.
                .
                Avant, au moins on ne les voyait pas trop et on ne les entendait pas...


              • Leonard Leonard 12 février 20:50

                @exocet

                Vous parlez des personnes qui font comme si elles comprenaient ce qu’elles lisaient alors qu’elles sont profanes dans le domaine, je suppose ?

                Qui tente de dévaloriser leurs interlocuteurs sur d’autre chose que le fond des conversations ?


              • exocet exocet 12 février 21:13

                @Leonard
                mais non, ne vous sentez pas visé, je répondais à un interlocuteur qui développait des considérations d’ordre général.
                Pour votre cas, je décèle seulement la maladresse et la méfiance de quelqu’un qui a lu trop vite un texte de loi hâtivement et mal écrit...


              • Leonard Leonard 12 février 21:19

                @exocet

                Je ne pense pas l’avoir lu trop vite, je souligne juste qu’il y a un vide juridique comme dans beaucoup de cas... Relisez le ! ^^


              • sweach 13 février 10:47

                @Esprit Critique
                *si le coronavirus ne s’attaquait seulement qu’aux cons.*
                Mais c’est un peu le cas, seul les faibles d’esprit donnent du crédit à cette histoire, ils achètent des masques de protection, en croisant un asiatique ils cachent leur visage, ils boycottent les restaurants chinois, ils ont peur et quand un vaccin pointera son nez ils seront les premiers à se l’injecter.

                Quelques part il faut être un peu con pour changer son comportement parce qu’on écoute les médias, on dirait que le rationnel et la réflexion n’a plus sa place, ils sont dominés par les émotions et l’impulsivité.

                Plus je prend de l’age et plus je prend conscience à qu’elle point nous sommes collectivement manipulable et influençable, il n’est pas vraiment étonnant que beaucoup se rebelle et se mettent à croire d’autres sources d’information que les médias.


              • Leonard Leonard 13 février 10:50

                @sweach

                J’aime beaucoup votre notion du principe de précaution en cas d’épidémie.

                J’espère que vous ne serez pas promu à la direction d’un centre de gestion de crise de traitement épidémique d’une maladie infectieuse lol.


              • sweach 13 février 11:27

                @Leonard
                Bien si effectivement je devais être promu à la direction d’un telle organisme, ma principal mission serait de définir c’est quoi une épidémie, une pandémie et surtout je ferai mon maximum pour enlever ce pouvoir aux politiciens et aux médias.

                Pour qu’on ait besoin d’une gestion de crise, il faudrait déjà qu’il est une crise.

                Dans le cas du coronavirus la crise a été crée par la gestion de la crise et non par le virus en lui même.
                Il faudrait être fou pour classer le virus Covid-19 comme étant un virus pandémique.

                Pourtant tout les médias et gouvernement réagissent comme si on était en présence d’un truc incroyable, hors c’est totalement faux.


              • Leonard Leonard 13 février 11:56

                @sweach

                On est en présence d’une maladie pour laquelle il n’y a pas de traitement établi.

                On a deux foyers épidémiques dont un gros en Chine et un foyer sur le paquebot de l’enfer ou finalement t’auras plus jamais envie de faire une croisière... (pour ce qui est de l’épidémie hors Chine...

                On dit pas que c’est un truc incroyable on dit que c’est une maladie dont nous avons peut de connaissance, qui est pour le moment peu traitable... Le principe de précaution IMPOSE des mesures de prudence...

                Vous préféreriez qu’une épidémie se déclare par manque de vigilance plutôt que l’éviter par surprotection ?


              • sweach 13 février 12:21

                @Leonard
                finalement t’auras plus jamais envie de faire une croisière.
                Alors là, je vais plutôt guetter les prix maintenant.
                Le problème ce n’est pas que 170 passagés sur 3700 est attrapé un rhume, non le problème c’est surtout la mise en quarantaine pour ça.

                On est en présence d’une maladie pour laquelle il n’y a pas de traitement établi.
                Et alors ? pratiquement aucune maladie virale ne possède de traitement, en quoi cet argument aurait une valeur quelconque ?

                *Le principe de précaution IMPOSE des mesures de prudence.
                Vous préféreriez qu’une épidémie se déclare*

                Notre system immunitaire se développe de la sorte, il est totalement illusoire de croire que notre organisme ne croise jamais de virus, tu as 1 chance sur 5000 que ton chat soit actuellement porteur d’un coronavirus.

                Est-ce que tu vas tomber malade et mourir ? Tu vas appliquer le principe de précaution en abattant ton chat ?
                NON !!!
                Par contre essaie de vivre dans un bulle stérile et là, la première maladies te sera mortel.


              • Leonard Leonard 13 février 15:55

                @sweach

                J’ai pas de chat ! D’abord !

                Je pense qu’on en reparle dans 2 semaines et j’espère avoir le plaisir de te dire que tu avais raison


              • sweach 17 février 17:44

                @Leonard
                Donc au 27 février j’aurai droit à un méa culpa ?

                Les gens remettent rarement leur opinion en question et ils préfèrent oublier leur peur, ce qui laisse le champ libre pour en refaire d’autres toutes aussi absurde.

                A posteriori pas grand monde ne va comprendre que les peurs du virus et les actions que cette peur ont eu sur eux étaient infondés, malgré le fait qu’on nous ait déjà fait le coup avec H1N1


              • uleskiserge uleskiserge 12 février 20:21

                 « C’est étrange mais depuis l’annonce de l’arrivée en France de ce coronavirus je vois des chinois partout. J’en croise un, j’en vois mille. Pourtant, avant cette annonce, je ne les voyais pas dans mon quartier ni dans ma commune, là où ils sont supposés être ultra- minoritaires ; ce qu’ils sont dans les faits. N’empêche que maintenant je ne vois qu’eux. 


                Et bien qu’il puisse s’agir de Vietnamiens, de Cambodgiens ne change rien à l’affaire : le moindre signe d’une appartenance au continent asiatique suffit : « C’est un Chinois, pour sûr ! »


                Dans le 13è arrondissement de Paris, là où la densité de Chinois au km2 est la plus élevée de la capitale et de la région, j’ai pu assister à un va-et-vient continu d’un trottoir à l’autre, celui de gauche puis celui de droite, de piétons chinois qui tentent d’échapper à un autre piéton chinois venant à sa rencontre ; confrontés à ce va-et-vient incessant de milliers de piétons chinois à un instant T, principalement dans l’avenue de Choisy, difficile de ne pas penser à une sorte de ballet à la chorégraphie certes minimaliste (d’inspiration contemporaine très certainement, faute d’une technique développée) de pauvres hères paniqués et désespérés d’impuissance, visages tendus, regards scrutateurs, avides, à la recherche d’un non-Chinois, d’un visage européen en l’occurrence... mais rien n’est moins vain, rien n’est moins rassurant, car cet européen que l’on croisera avec un soulagement... éphémère, hélas ! pourra très bien cacher un piéton de retour d’un séjour en Chine ! N’est-ce pas ? 


                J’ai fui. J’ai alors pris mes jambes à mon cou et j’ai fui sans demander mon reste. »........... ;; la suite ici http://serge-uleski.over-blog.com/2020/02/coronavirus-etre-ou-ne-pas-etre-chinois-aujourd-hui-a-paris.html


                • eric 12 février 20:32
                  1. Les américains ont été évacué en premier parce que c’est le pays qui s’occupe le plus de ses ressortissants. J’ai été bloquée 3 jours à Belgrade parce qu’il y avait une menace de coup d’Etat à Bucarest, et si il n’y avait pas eu dans l’avion une flopée de maman américaines venus adoptés des orphelins Ceausescu, j’y serait peut être encore. elles ont appelé leur ambassade qui a expliqué en substance qu’il fallait un avion, sinon la 6 -ème flotte leur montrerait ce qu’est un contrat et le respect du aux citoyens. Américains.Essayez avec une ambassade de France.
                  2.  Il n’y a absolument aucune discrimination dans cette histoire. A Hong Kong, ils interdisent l’entrée de chinois, à Taiwan je crois aussi. En chine continentale, des villages construisent des murs pour empêcher les voisins de rentrer, et dans tous les cas sus cités, sans égard pour la couleur, la race la religion ou la nationalité des impétrants. De la même façon, les noirs qui jetaient des pierres aux malades noirs d’Ebola, ne le faisaient pas par racisme.
                  3. J’ai changé d’avion en Allemagne il y a quelques jours. Devant moi, à la sortie, il y avait une famille chinoise avec un gamin visiblement très mal et qui toussait beaucoup. J’aurai pu, par anti racisme, aller me coller à eux pour savoir si son microbe était ancien ou récent, mais j’ai attendu qu’ils sortent. Parmi les innombrables stupidités qu’on entend sur cette histoire, celle de la discrimination anti chinoise est vraiment une des plus significative de la bêtise de certains milieux culturo-médiatiques. Ils devraient se bouger pour que les gens envoient des masques, ils se mobilise pour nous forcer à aller manger dans des restaurants chinois. Quand on a peur, on fait gaffe ; C’est une nécessité de la vie. Quant il y a eu la vache folle, j’ai connu des gens qui ne prenaient plus un steak, ni même un nounours Haribo, à cause de la gélatine. C’est pas en les traitants d’imbéciles ou de méchant qu’on fait avancer le schlimblick.


                  • exocet exocet 12 février 21:15

                    COVID-19 : Le péril jaune est de retour ...


                    • Leonard Leonard 12 février 21:18

                      @exocet

                      BRAVO !
                      Quelle finesse... Digne du Courrier Picard...


                    • William 12 février 22:29

                      @exocet
                      Mes grands parents me parlaient de la « grippe espagnole » juste après la première guerre mondiale, l’épidémie avait fait plus de morts que la guerre, et plus tard il a été supposé qu’en fait cette grippe était venue d’Asie via les USA. On lit parfois que la plupart des grippes viennent de Chine, la présente épidémie ne fera que renforcer cette opinion. Mais jusqu’ici il ne semble pas qu’il y ait eu des répercutions de « méfiance ciblée » à l’encontre des populations de type asiatique, c’est la première fois en tout cas qu’il en est fait aussi largement mention.


                    • vachefolle vachefolle 12 février 22:45

                      Ce soir 12/02 :

                      La compagnie aérienne Air China a annoncé mercredi soir devoir annuler les liaisons aériennes entre Athènes et Pékin, en raison de l’épidémie Covid-19, selon l’agence de presse grecque Ana.

                      Les liaisons trois fois par semaine entre Athènes et Pékin sont annulées pour le mois de février pour des raisons de « santé publique », indique l’agence de presse grecque Ana. Seuls deux vols, les 15 et 29 février, sont maintenus.


                      Ya quelqu’un de agoravox qui va leur expliquer aux chinois que c’est qu’une grippe et que c’est fini.... Ils n’ont pas l’air d’avoir compris ils continuent a fermer les lignes aériennes ?!

                      • Leonard Leonard 12 février 22:47

                        @vachefolle

                        T’as quand même du en manger pas mal de la vache folle pour croire que la Chine aime se tirer économiquement dans les pieds...


                      • popov 13 février 07:50

                        @Patrice Bravo

                        ...car le point culminant de sa propagation a eu lieu pendant le fêtes de Noël.

                        Ce n’est pas parce que le Nouvel An chinois est décalé qu’il en est de même de Noël.


                        • popov 13 février 08:04

                          Vite un nouveau vaccin bien cher, obligatoire et pas suffisamment testé !


                          • Leonard Leonard 13 février 08:09

                            @popov

                            Pas avant 18 mois selon l’OMS, mais la Chine fait déjà des tests médicamenteux ne vous inquiétez pas, faites-leur confiance...


                          • popov 13 février 13:21

                            @Leonard

                            Je ne m’inquiète pas. Il y a quelques semaines, j’étais exceptionnellement en ville et j’ai croisé tout un bataillon de Chinois sur un passage pour piétons de 5 m de large. Ils allaient dans un sens, moi dans l’autre. J’ai dû en rafler du corona. Eux portaient tous un masque en papier. Moi, je n’en porte que quand j’opère, et comme je ne suis pas médecin, autant dire jamais.
                            Je me demande combien de gens sont morts de la grippe depuis qu’on nous bassine avec ce virus.


                          • eric 13 février 19:43

                            Y a du nouveau ! Sur l’intolérable racisme stigmatisant asiatique ! Un bateau de croisière américains, interdit d’accoster par 5 pays asiatiques parce qu’il arrive de Hong Kong, Japonais, Indonésiens, Thaï, Seuls les cambodgiens ont accepté. Sans doute sont ils les plus pauvres…. qui est ton prochain ? demandait le christ au sujet du bon samaritain. Aujourd’hui, c’est un Khmère. 

                            Il faut lutter contre cette lèpre haineuse par le boycott !

                            Plus de suchis ! , plus de pho, tous au katiev sack kho !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès