• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le culte de la jeunesse...

Le culte de la jeunesse...

JPEG

L'enfant-roi est une réalité de nos sociétés : les enfants sont inondés de cadeaux pour la Noël et en d'autres occasions, les jeunes disposent aussi d'une multitude de loisirs, l'éducation est de plus en plus permissive...

 

L'enfant est désormais le fruit d'une décision mûrement réfléchi. Il est voulu et même ardemment désiré. Il devient le centre des préoccupations...

 

Parallèlement, la vieillesse est dévalorisée, de nombreuses personnes âgées se retrouvent dans des maisons de retraite, parfois abandonnées, dans des conditions d'hébergement difficiles.

 

Et voilà que la politique s'en mêle : les retraités sont sacrifiés et voient leur pension diminuer avec l'augmentation de la CSG.

Le gouvernement a demandé "un effort" aux retraités qui sont contraints d'accepter cette hausse conséquente de la CSG même pour des revenus modestes...

 

Nos sociétés n'ont-elles pas le culte et l'obsession de l'éternelle jeunesse ?

Rester jeunes ! Tel est le credo du monde contemporain...

 

Dans de telles conditions, les enseignants, les éducateurs ne sont-ils pas eux-mêmes déconsidérés, méprisés ?

C'est la jeunesse de l'élève qui est sans cesse valorisée : les profs deviennent de vieux ringards, et l'âge adulte semble ne plus être apprécié.

Michel Onfray dénonce ce phénomène : "Pendant longtemps, on a considéré qu'un ancien savait plus de choses qu'un jeune homme, qu'un enseignant savait plus de choses que son élève, ça paraissait normal... désormais, on dit : l'enseignant et l'enfant, c'est la même chose et on a même inversé les choses... Les inspecteurs en viennent même à dire aux professeurs  : "vous n'avez rien à transmettre..."

 

C'est François-Xavier Bellamy qui dans son ouvrage intitulé Les déshérités, évoque la "crise d'adolescence collective que traverse notre époque"...

"De la figure moderne de l'adolescence, nous avons fait notre idéal : la rébellion contre toute autorité, l'esprit critique et frondeur, la quête permanente de la nouveauté et le refus du passé sont devenus nos plus grandes vertus..."

Le refus du passé, c'est bien là la trame de nos sociétés...

La culture méprisée, annihilée, soupçonnée, jugée élitiste.

 

Les jeunes, eux, sont mis sur un piédestal : n'ont-ils pas tous les droits ?

De plus en plus, ils s'arrogent le droit de contester les enseignants, la discipline, les notes, les punitions.

Ce droit que les parents viennent souvent soutenir si bien que les jeunes n'ont plus de repères...

 

Autrefois, les anciens étaient écoutés, ils étaient porteurs d'un savoir, d'une expérience.

Désormais, on les déconsidère, on les oublie...

C'est la jeunesse qui prime et qui devient la valeur essentielle de nos sociétés...

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/03/le-culte-de-la-jeunesse.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.13/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 février 15:43

    ce n’est pas d’aujourd’hui :

    "Marquise, si mon visage
    A quelques traits un peu vieux,
    Souvenez-vous qu’à mon âge
    Vous ne vaudrez guères mieux.

    Le temps aux plus belles choses
    Se plaîst à faire un affront
    Et saura faner vos roses
    Comme il a ridé mon front.

    Le mesme cours des planètes
    Règle nos jours et nos nuits
    On m’a vu ce que vous estes ;
    Vous serez ce que je suis.

    Peut-être que je serai vieille,
    Répond Marquise, cependant
    J’ai vingt-six ans, mon vieux Corneille,
    Et je t’emmerde en attendant."


    Marquise : Georges Brassens


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 février 16:22

      @Séraphin Lampion

      Sinon, cet article là n’est pas mal : lien


    • rosemar rosemar 7 février 19:20

      @Séraphin Lampion

      MERCI...


    • Jean Keim Jean Keim 7 février 16:34

      Un enfant est un terrain vierge, il y pousse ce que l’on met dedans.


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 février 16:43

        @Jean Keim

        Pas que !

        Les modèles mathématiques construits pour estimer l’héritabilité d’un trait sur la base de données génomiques permettent, lorsqu’on les applique à un individu, de calculer son "score polygénique" pour ce trait. Avec le développement de tels scores depuis les années 2010, certains commencent à envisager leur utilisation afin de permettre aux parents de procéder à une nouvelle forme d’eugénisme, non plus institutionnelle et visant à améliorer le pool génétique des populations, mais individuelle et visant à optimiser la qualité d’une descendance particulière.

        Il s’agirait de sélectionner le « meilleur » embryon sur la base d’un test génétique, dans le cadre d’une fécondation in vitro, avant son transfert dans l’utérus de la gestatrice. Deux entreprises ont annoncé en 2018 leur projet de proposer de tels services aux futurs parents aux Etats-Unis, où ce type de diagnostic préimplantatoire n’est pas encadré.

        C’est le vieux débat entre l’inné et l’acquis.


      • mmbbb 8 février 10:24

        @Jean Keim le pere Preynat est affirmatif !


      • Jean Keim Jean Keim 8 février 10:24

        @Séraphin Lampion

        Et bien... on peut notamment inculquer à un enfant, comme à un adulte d’ailleurs, des connaissances mathématiques, et suivant le chemin de vie, il en restera + ou - qq. chose smiley

        Terrain vierge de l’enfant dans le sens de « contenu des savoirs », au début de sa vie il n’y a rien, mais il y a également d’autres mémoires, c’est très mystérieux tout cela.


      • Decouz 7 février 16:38

        "Notre futur proche... Le krach économique tant redouté a eu lieu et des dizaines de millions de sexagénaires, aux retraites dévaluées, sont voués à la misère... Qu’à cela ne tienne : on vote la loi dite de « délocalisation du troisième âge » ! Et voilà nos papys, ruinés mais soulagés, embarqués à bord de l’Eternity Express, un confortable convoi ferroviaire qui les conduit vers une destination lointaine. Avec un niveau de vie six fois moins élevé qu’en Occident, la Chine a en effet proposé à l’Europe de la soulager d’un poids insupportable, tout en offrant à nos vieux une retraite décente. Voire..."

        https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=-318622

        D’ailleurs à propose de la Chine la loi sur l’enfant unique a donné lieu à pas mal de pathologies, dans un pays où la cellule familiale était le noyau de la solidarité sociale, désordres chez les enfants trop chouchoutés, incapables de se prendre en charge, anxiétés dans les familles ayant peur de perdre leur unique ressource, meurtres des enfants de sexe féminin (vieille pratique par ailleurs) pas rentables.

        https://www.babelio.com/livres/Xinran-Lenfant-unique/803169


        • foufouille foufouille 7 février 16:58

          @Decouz

          si c’est celui que j’ai lu, ils sont gazés en chemin .........

          je me souviens d’une nouvelle où le monde était devenu une idiocratie avec un petit nombre de gens normaux planqués en antarctique, les débiles ont été balancé sur vénus mais pas du tout habitable.


        • Decouz 7 février 19:06

          @foufouille
          Pas lu encore mais j’ai lu « Le successeur de Pierre », auteur intéressant, différents niveaux, histoire, science-fiction, réfléxions sur la technique.
          Pareil, l’humanité à la suite d’une épidemie a été parquée à l’intérieur de pyramides géantes, sauf une élite et des rebelles qui se sont enfuis.


        • rosemar rosemar 7 février 19:21

          @Decouz

          Terrifiant...


        • Decouz 7 février 19:22

          @Decouz
          Livre écrit en 99 qui préfigure avec justesse le développement des réseaux informatiques et des communications virtuelles par l’intermédiaire de figures artificielles dont ne sait pas si elles correspondent ou non à des personnes réelles.


        • Samson Samson 8 février 14:46

          @Decouz
          Dans une des nouvelles de « Futurs sans avenirs » (1971), Jacques Sternberg met en scène le gigantesque effort, coordonné à l’échelle mondiale, de construction de fusées destinées à évacuer la population planétaire menacée par l’annonce d’un cataclysme cosmique, genre gigantesque météore.

          Une fois tous embarqués, les fusées ne décollent évidemment jamais, mais le problème de surpopulation est définitivement réglé !


        • Nicolas_M Nicolas_M 7 février 16:43

          L’intellect est constitué de plusieurs choses pouvant être utiles pour la société :

          • Le savoir. Qui ne sert plus à rien. Avant il était utile, maintenant on a Wikipedia, en 3 clics sur le net on a tout ce qu’on veut.
          • La capacité de réflexion, ce qui est très différent du savoir. Et le cerveau commence son déclin à 24 ans, c’est prouvé ...
          • L’expérience. Là, les vieux en ont. Ils ont vécu plus de choses, donc vont avoir de meilleurs réflexes dans une situation qu’ils ont déjà vécu. Sauf qu’avec la globalisation, le monde change de plus en plus vite. Les réflexes des anciens ne sont plus forcément adaptés au monde moderne. Sauf dans les métiers traditionnels, les artisans. Là où il y a encore des apprentis et où les vieux sont toujours respectés.
          • L’adaptation à des situations nouvelles. Bon là les vieux sont totalement hors jeu.

          On voue un culte à la jeunesse ? Ya peut être une raison ... dans le monde tel qu’il est aujourd’hui, les vieux sont un fardeau presque inutile. Et je le dis en ayant dépassé la trentaine il y a un moment ...


          • pemile pemile 7 février 16:57

            @Nicolas_M "Le savoir. Qui ne sert plus à rien. Avant il était utile, maintenant on a Wikipedia, en 3 clics sur le net on a tout ce qu’on veut."

            Ca veut dire modifier les capacités de mémorisation de notre cerveau et se rendre esclave du net, non ?


          • rosemar rosemar 7 février 19:23

            @pemile

            C’est ce que disent certains élèves : « on a wiki ».. et c’est très rapide, comme l’indique le sens du mot...


          • Aimable 7 février 20:54

            @rosemar
            pour la plupart , ils ont beau avoir wiki comme vous dite , cela ne les empêchera pas de regarder les trains passer sans jamais pouvoir s’assoir dedans .


          • CLOJAC CLOJAC 8 février 01:22

            @Nicolas_M

            « Et le cerveau commence son déclin à 24 ans, c’est prouvé ... »

            Vous parlez pour vous je suppose ? 
            Car votre assertion est totalement ascientifique.
            L’imagerie médicale montre que toutes les zones du cerveau ne fonctionnent pas en même temps, se relaient et se reconstituent. Et si la cartographie cérébrale affecte à chaque secteur une fonction, les neurologues considèrent que ces spécialisations ne sont pas figées.
            La plasticité du cerveau lui permet des reconstitutions fonctionnelles après un accident, ou même une « réparation » à un âge avancé, contrairement à ce que l’on avait longtemps professé.

            https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-psychologie-clinique-2001-1-page-11.htm

            Et même s’il y avait déclin, tout dépendrait du point de départ !
            Vous avez 20 ans et un QI de 110.
            Le mien à votre âge était de 180
            Considérant que selon votre théorie farfelue on perdrait 0,5 points de QI par an, à 70 ans je suis encore très au dessus de la moyenne avec 155 tandis que vous au même âge plafonnerez à 85 limite de la débilité mentale.
            Blague à part, un conseil avant de vous lancer dans des affirmations péremptoires instruisez-vous d’abord sur les avancées de la science.
            Et si vous avez un faible QI, ne désespérez pas, aujourd’hui ça se soigne !
            https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-pilule-qui-rend-plus-217791


          • mmbbb 8 février 10:38

            @CLOJAC toujours aussi compatissant et amène envers ses semblables !

            Mais c est pas faux , lorsque je t étais gamin avec un QI de 38 , J ai eu de la chance de ne pas vivre dans une pays ou l eugenisme n etait pas pratiqué , mon prof d allemand nous affirmait que nous utilisions les capacites de notre cerveau seulement à 10 % . Assertion ridicule d un prof qui considerait cet organe telle une mécanique , alors qu évidemment son fonctionnement est des plus complexes En biologie, le déterminisme simpliste est souvent source d erreur . 
            Il est deja si difficile de concevoir un coeur artificiel alors pretendre donner des affirmations peremptoires sur le cerveau est une gageure .


          • CLOJAC CLOJAC 8 février 11:07

            @mmbbb

            « toujours aussi compatissant et amène envers ses semblables !  »

            Dans mon article sur les nootropiques, je suggère quelques pistes aux cerveaux lents pour les aider à prendre leur envol. N’est-ce pas de la compassion ?


          • mmbbb 8 février 12:13

            @CLOJAC J ai un QI de 38, le décollage sera tres tres lent , merci .
            J ai voulu donner mon sperme, mon don a été refuse , trop con . On m a dit , ce n est pas ce qui manque : les cons fussent ils intelligents , c est vrai dans la foule je me sens moins seul.
            Quant au cerveau , son fonctionnement n est pas uniforme si l on s en réfère à la vie de certains artistes et scientifiques . Et un fort QI n epargne pas de la maladie mentale notamment de la dépression . Oppenheimer souffrait de dépression un exemple connu Quant a Einstein , son fils etait psychotique . Avec mon QI de 38 ; ce suis trop con pour etre melancolique ! 

            Neanmoins merci de votre compassion .
            PS Giscard a un QI excellent , cela ne l a pas empêche de faire des conneries et de se compromettre avec un roi noir cretin qui lui a coute la presidence .
            Villani , le mathématicien , médaille Fields , se fera rattatiner lors des elections municipales , les parigos préféreront l ânesse Hidalgo . 
            Lebrun polytechnicen et la ganache Gamelin sorti 1 er de la promotion de St Cyr , ont ete si doues qu ils nous ont fait prendre la raclée de tous les temps en 1940 . Gave Charles dit « des cons » , C est vrai ! Et pourtant si intelligent ces hommes ! 


          • Désintox Désintox 8 février 15:07

            @CLOJAC
            « Le mien à votre âge était de 180 »


          • mmbbb 8 février 16:29

            @Désintox vous aviez un systeme de refroidissement integre afin d eviter la surchauffe . C est de l overclocking cerebral ! 



          • CLOJAC CLOJAC 10 février 09:14

            @mmbbb

            « J ai voulu donner mon sperme, mon don a été refuse   »

            Je sais pas si j’ai le droit de raconter ça ici : quand j’étais étudiant j’avais été placé en observation après une légère commotion suite à un accident de voiture.
            Une toubib après s’être entretenue un moment avec moi m’a demandé si je ne voudrais pas donner mon sperme.
             Volontiers, ai-je répondu, si elle est belle et bien roulée !  smiley


          • CLOJAC CLOJAC 10 février 11:04

            @Désintox

            « Le mien à votre âge était de 180 »

            Selon l’échelle de Wechsler ou celle de Cattell ?
            A-t-on fait une péréquation avec des évaluations de Howard Gardner qui sont aujourd’hui considérées comme les plus pertinentes par les DRH ?
            Si vous avez atteint la soixantaine (ou avant si vous buvez ou vous droguez) a-t-on mesuré une éventuelle dégradation de votre capital cognitif ?
            Points importants : Dans quelles circonstances a-t-on découvert que vous étiez un génie ? Faite-vous partie de Mensa ?


          • dimitrius 7 février 16:53

            Si d’enseigner a des jeunes vous pése , vous pouvez aller laver le cul des vieux en EPHAD , Mais pas sur que Pépé ou Mémé atteint de gâtisme vous enseignent quelque chose.


            • rosemar rosemar 7 février 19:25

              @dimitrius

              La vieillesse est un naufrage, mais la jeunesse peut l’être aussi...


            • mmbbb 8 février 11:04

              @rosemar c est pour cela qu il faut achever les vieux des leur jeune age .
              Quant a vos commentaires, c est l antienne entendue lorsque j etais jeune . Les profs de l educ avaient souvent des niveaux et des compétences disparates . Une echelle de l exellence a la médiocrité . Certains profs avaient une autorite naturellle puisqu ils avaient une bonne compétence et avaient un certain don a enseigner . Vous defendez votre corporation . Vous devriez deja mettre en exergue , la suite de ces reformes imbeciles et l exces de pedagogie qui ont brise la cohérence de l enseignement en france en le tirant par le bas . Votre institution qui desormais n extrait plus de sa condition , l enfant du peuple et ou la selection est des plus farouche puisque celle ci s exerce par le milieu social . Je l ai connu et cela s est accentuée . Mais c est un tabou , la gauche ne veut pas le reconnaitre ; celle ci qui met ses mioches dans des etablissements ou l« altérité » est des plus uniformes. Quant au monde intellectuel , nous avions une perception faussee puisque nos chers profs nous rebattaient les oreilles que l intellectuel , mis sur un piédestal , etait la statue du commandeur . J ai appris que l intello n en etait pas moins homme, et ce prisme déformant , je l ai casse , parce qu etre un intello n est pas une des condition a etre vertueux . Je suis comme Umberto Ecco , les intollos , il faut les parquer dans les universites . 
              Lorsque je vois les intellos francais contemporains , je les méprise le plus souvent . 


            • rosemar rosemar 8 février 12:44

              @mmbbb

              Le temps ne fait rien à l’affaire...


            • mmbbb 8 février 13:25

              @rosemar le culte de la jeunesse ? L Allemagne , l Italie , l Espagne sont en decroissance demographique Quant a nous, c est la démographie issue de la l immigration qui maintient notre taux . Vous me rappelez les vieux de ma campagne qui avaient un certain sentiment anti jeune . ces campagnes sont vides desormais ! Ceci explique peut etre cela Vous êtes enracinée dans un passe idéalisé . Les jeunes d aujourd’ hui ne sont pas moins cons que ceux d antan . Certains jeunes de cette nouvelle generation sont brillants . Etonnant ! non 

              Je vous retourne votre compliment « le temps ne fait rien a l affaire » . mais en ajoutant un « e » comme il se doit pour compléter votre phrase . 

              Vous êtes comme le beurre laisse a l abandon, jauni et ranci ! Une forte odeur nauseabonde !


            • Shawford NoNo42 8 février 13:32

              @mmbbb

              Au fait quelqu’un-e ici sait qui c’est Jean Luc REICHMAN smiley ^^, faudrait lui dire que c’est pas parce qu’il a été pris en photo avec moi lors de la finale des JO de handball à Pékin en 2008, que mon frère lui a appris les rudiments de règles du jeu, et qu’avec Beb on lui a fait découvrir tout le registre des vraies chansons païennes qui vont bien... que pour autant il doit se sentir définitivement pépouze avec son #U !

              Après la communion, il faut la confirmation et la confiance.

              CANTAT lui a déjà le 2ème level (mais pas la confiance encore !!) car il se doit d’avoir ses propres constellations, mais toi t’as pas encore donné les 12 coups de midi pour de bonbon !!!!!

              La GORBATCHEV touch, ça se mérite !!! smiley smiley smiley



            • Shawford NoNo42 8 février 13:44

              @E5 Panini animaux du monde

              Esprit, es-tu là ?

               smiley smiley smiley smiley -


            • pallas 7 février 17:15
              rosemar

              Bonjour,

              La France est morte depuis l’entre deux guerres.

              Il ni a pas de jeunesses, juste des déficients mentaux.

              La Génération Mai 68 est un trésors de violeurs et d’autre abominations, accusant encore plus le sort présent.

              Les peuples lâches disparaissent de l’histoire, n’ayant jamais existé, absolument rien.

              Voyer le positif et cela chose rare, l’éradication pur et simple d’une civilisation et de son ethnie originel.

              C’est toujours rapide et indolore.

               smiley

              Salut


              • mmbbb 8 février 15:47

                @pallas Achetez vous une corde mais pas made in China , elle risquerait de ne pas vous occire ! 


              • San Jose 7 février 17:50

                Pas de chance, Rosemar...

                J’ai reçu ce jour de la nouvelle de l’augmentation de ma retraite de fonctionnai-reuu...

                Na na na na nèèè-reuuu....

                Plus 1,01 %... 

                J’ai oublié depuis combien d’années ce n’était pas arrivé !

                Et mon papa qui a une retraite de professeur agrégé gonflé de la pension de reversion de sa défunte épouse, aux chiffres où il est il n’a rien !

                Comme vous ! 


                • San Jose 7 février 17:52

                  « gonfléE »
                  C’est la retraite, qui est gonflée, pas le professeur agrégé.
                  Quoique...


                • rosemar rosemar 7 février 19:26

                  @San Jose

                  Quelle chance !


                • Andy21 7 février 17:52

                  Nullissime cet article ! Invitation à son auteur : sortez ! Rencontrez des gens, des jeunes et très jeunes ! Allez dans des associations, des clubs, aux spectacles ! Vous avez peur ? De qui ? De quoi ? Il faut se battre , et combattre ! Et par-ta-ger ... C’est ma façon de vivre depuis ... 80ans !! Et j’ai mes petits soucis comme tout le monde !!! Les éventuels parents-moquettes ramollos secouez-vous ! Les gamins, du calme ! Mais on vous aime ! Et les Vieux, on va vous aider ! On va s’entraider ! Sans accepter cette « gouvernance » des Technocrates, des riches-pourris, et de certains politicards arrogants d’oû qu’ils soient ! Non mais et puis quoi encore ! 😀🤔😐😠🤯


                  • mmbbb 8 février 13:29

                    @Andy21 Attention , vous vous adressez a une grande professeur « e » émérite qui ne saurait souffrir d aucune critique désobligeante ! 


                  • Loatse Loatse 7 février 18:24

                    Effectivement, les temps ont changé.. La tendance et je trouve cela dommage, est à toujours occuper les jeunes...bref, ceux ci ont, contrairement à ma génération, un agenda de ministre (avec moultes activités à la clef).

                    Non pas qu’il ne faille pas les distraire, mais certains après midi qui se trainent en longueur ont leur utilité : stimuler l’imagination. Je me demande si en voulant les gâter trop, finalement on les gâte pas... (synonyme d’abimer).

                    Heureusement, pour leur grande majorité, ceux ci sont ouverts d’esprit, curieux. Du moment que vous ne devenez pas un vieux plaintif, aigri,et que vous prenez plaisir en leur compagnie. Du moment que votre enthousiasme reste intact même les jours ou vos rhumatismes vous rappellent au réveil que ; Nan 16 ans ce n’est pas votre âge, mais qu’il vous faut intervertir les chiffres ; il y a de beaux échanges en perspective.


                    • Jelena Jelena 7 février 19:03

                      A travers vos articles « sentant bien souvent le formol », cela me parait évident que vous n’avez pas le profil pour vous occupez des enfants... Par conséquent, plutôt que de vous plaindre à longueur d’année, changer de profession.


                      • @Rosemartel ***

                         « le culte de l’obsession de la jeunesse éternelle »

                        Pas forcement ,perso je suis jeune depuis si longtemps que j’ me suis même pas vu vieillir .

                        Déjà étant gamin, je n’avais aucune vision de mon avenir, mon futur paraissait aussi flou que mon passé . smiley

                         


                        • CLOJAC CLOJAC 8 février 01:33

                          @Armand Griffard de la Sourdière

                          « Pas forcement ,perso je suis jeune depuis si longtemps que j’ me suis même pas vu vieillir .  »

                          Me 2 quand je me regarde dans une glace, je me demande parfois : « Mais qui c’est ce vieux schnoque  ? »
                          Et quand je skype à des amis pas vus depuis longtemps, je me dis toujours que ces malheureux ont pris un sacré coup de vieux ! smiley


                        • Shawford Shawford 8 février 02:12

                          @CLOJAC

                          Et pour sûr vous connaissez Paluche tous les 2 !? smiley smiley smiley


                        • @CLOJAC

                          « Mais qui c’est ce vieux schnock ? »

                          Ne dites jamais du mal de vous , vos amis en diront toujours assez .(comme le disait Talleyrand ) en substance il ajoutait :
                           « Quand je me regarde ,je m’inquiète ,
                           Quand je me compare ça me rassure . »


                        • Raymond75 8 février 04:41

                          Dylan par Hugues Aufray (90 ans et toujours actif) ;

                          ’Jeune pour toujours’ :

                          https://www.youtube.com/watch?v=37zHx2Tt3aU


                          • Raymond75 8 février 04:43

                            Le grand penseur Jacques Attali, qui oense toujoyrs sur tout et n’importe quoi, préconise l’euthanasie pour les ’vieux’ :

                            http://citeetculture.over-blog.com/article-attali-pour-l-euthanasie-a-62-ans-57318950.html

                            Mais ... il a oublié de s’euthanasier ...


                            • Shawford Shawford 8 février 04:50

                              @Raymond75

                              Mouais, dans ma réalité, la seule qui compte pour de bon bon, c’est un jeune fringant qui va faire un malheur au #B42 !



                            • mmbbb 8 février 11:14

                              @Raymond75 Si Attali est à l origine de cette pensée, c est d autant plus étonnant qu il épouse les thèses de l eugénisme tant prisée au XIX et mise en application au XX siecle par tonton Adolf . Il devrait reprendre les plans des camps et relancer la production de Xyklon B . Ces intellos qui nous invitent a cet eternel devoir de memoire et s etonnent de la montee d idees nauséabondes .


                            • On commence par éliminer la sagesse des plus âgés. viendra ensuite l’élimination des jeunes par la machine (vu le taux de chômeurs, c’est déjà le cas). 


                              • Quel avenir pour ces jeunes qui ne voient pas la maturation comme un Graal à conquérir. Jeunes, mais déjà castrés.


                                • bebert 8 février 11:29

                                  De l’enfant roi on est passé à l’enfant tyran , pourtant dans toutes les civilisations les personnes âgées étaient considérées comme des sages celà continue d’être quand même encore le cas dans certains pays mais de plus en plus rare. Quand éclate un conflit entre un prof et un élève systématiquement les parents donnent raison à leurs morveux dans tous les cas de figure !


                                  • mmbbb 8 février 14:12

                                    @bebert c est a dire que l on est passe d une extreme a une autre n est ce pas Bebert ! Le passe ne fut pas non plus un exemple de respect pour l enfant .
                                    Ces profs d antant qui exercaient un autoritarisme aveugle et imbécile .
                                     Mais Rosemar le niera , elle qui est pétrie de ses certitudes . Quant à l age est ce un critere de respectabilité ? Rosemar n est pas un parangon ! Des vieux cons , j en ai connus Sacre Berbert , le roi du poncif décapant 


                                  • bebert 8 février 14:40

                                    @mmbbb
                                    Relisez correctement avant de vouloir donner des leçons je n’ai pas écrit qu’avant c’était mieux ,mmbbb vous devriez retourner à l’école çà vous aiderait à ne pas écrire n’importe quoi


                                  • mmbbb 8 février 14:50

                                    @bebert merci Bebert  , d ailleurs tu devrais me suive , cela t aiderais a mieux formuler tes idées afin que l on saisisse ta pensée sans ambiguité ! Mais surtout pas à l ecole de Rosemar ! Je me comporterai comme un jeune d aujourd’ hui ! Sacre Bebert ! 


                                  • bebert 10 février 11:32

                                    @mmbbb
                                     nul de chez nul le mmbbb , orthographie au moins correctement tes commentaires idiots !


                                  • Samson Samson 8 février 14:27

                                    « L’enfant-roi est une réalité de nos sociétés »

                                    On ne peut mieux dire !
                                    Et jusqu’au sommet de la République où - suivant les recettes d’un « marketing » pavlovien déjà largement éprouvé dans la promotion de la dernière lessive ou du papier-cul « encore plus doux » - la faveur des médias main-stream et surtout de leurs richissimes possesseurs a réussi à « fourguer » au consom-électeur lobotomisé un très immature petit Monarc en Marche vers nulle part, et dont l’unique ambition consiste dans son délire managérial à réduire la France à vulgaire « start-up », et le devenir de ses citoyens à pures abstractions statistiques destinées à se voir « balancées » et « équilibrées » sur tableurs Excel pour la seule optimisation des bénéfices de quelques grands actionnaires.

                                    A noter que saisissant l’opportunité du bond technologique que représente l’informatique, ce sont en moins de 30 ans quelques grands « adulescents » particulièrement voraces (Bill Gates, Marc Zuckerberg, Jeff Bezos, ...) qui se sont par leur insatiable avidité hissés au rang des plus puissants pour présider aux destinées de cette planète et de ses habitants.

                                    La mise en scène et la diffusion par les médias main-stream du consternant spectacle de l’icone « Greta Thundberg » - adoubée par la nouvelle aristocratie mondialiste des 1% se réunissant à Davos et pillant sans vergogne notre planète pour son seul profit - faisant la leçon et « engueulant » copieusement politiciens et diplomates afin, au prétexte de « bonne parole » écologique, de réduire plus rapidement et drastiquement les moyens de vie et de subsistance d’une majorité de nos contemporains nous dit déjà tout de l’inexorable décadence dans laquelle sombre notre civilisation.

                                    Les effets de ce « jeunisme » sociétal s’avèrent d’ores et déjà des plus désastreux : la ringardisation systématique de l’expérience et de toute forme de tradition, la négation de toute racine culturelle, religieuse, sociétale, sociale, familiale et même sexuelle, ... constitutives de nos identités visent à nous priver de tout repère stable pour mieux livrer un individu anomisé et désormais sans attaches aux seuls diktats d’un marché globalisé et sans âme.

                                    Delenda Carthago !


                                    En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


                                    • mmbbb 8 février 15:45

                                      @Samson argument un peu idiot . Ces « adulescents » notamment Bill Gate ont réussi . Esprit francais , ou le jeu de mots et la diatribe masquent la jalousie et l envie .
                                      Si Bill Gates avait été francais , il n aurait certainement pas percé et bâtit cette entreprise . une belle réussite Pendant ce temps nous misions sur le minitel et deux adulescents creerent GOOGLE .
                                      Cette entreprise a attiré des informaticiens émérites francais . 
                                      Cette jeunesse érudite trouve des horizons professionnels ailleurs qu en france 
                                      En france , les horizons sont bouches helas !
                                      Le prix nobel de physique de 2018, Gérard Mourou a passé une grande partie de sa carrière aux Etats-Unis , ce cher medecin cardiologue Christian Cabrol avait fait aussi ses etudes aux USA . Il y a tant d autres ! 
                                      Si Rosemar peut publier sa prose profonde , c est grace aux amerloques notamment avec la norme OSI 7 Ce que nous fumes incapables de realiser .
                                      Desormais ces adulescents de chercheurs s amusent comme des fous a realiser un prototype d un ordinateur quantique . 

                                      Quant au cinema , un grand acteur , K Douglas vient de nous quitter . Il est vrai qu il n arrive pas a la cheville de nos acteurs francais subventionnés et produisant des chefs d oeuvre .
                                      Cette sous culture américaine, poncif que nos profs a la Rosemar ,nous balancaient , c est facile . L elite americaine est cultivée , Leur recherche est à l avant garde . Nous sommes derrières et nous aboyons . Les americains eurent des orchestres symphoniques prestigieux notamment celui de Philadelphie Chez nous c etait le desert hormis Paris . La province c etait un peu mort 

                                      Quant a Greta Thunberg , c est assez jubilatoire de voir les vieux cons d aujourd hui l a critiquer ,Ils oublient un peu vite qui furent de la génération de 68 , generation de l ere du jetable et de l hédonisme comme philosophie premiere . L ere de l arrogance , du mépris des traditions . Ils oublient aussi qu ils ont pas mal balance de conneries . Ce n est pas un grief , non le grief est de ne pas voir qu ils furent comme cette sainte Greta ! 
                                       
                                      Cette géneration qui a ete a l origine de la pollution systémique de notre planete et du mondialisme . 

                                      Le viellisme societal est d avoir sclerose cette societe francaise et de nous faire accroire que le modele societal du passe etait meilleur .


                                    • Samson Samson 8 février 18:23

                                      @mmbbb
                                      Pour info, et contrairement à Dennis Ritchie et Ken Thompson sans qui ils auraient certes pu exceller dans la vente de tapis ou de savonnettes, ni Bill Gates, ni Steve Job n’ont jamais tapé une ligne de code : ce ne que des commerciaux, particulièrement avisés il est vrai à transformer les plus beaux fruits du génie humain en vulgaires machines à sous.
                                      A chacun les héros qu’il peut !

                                      PS : en ’68, j’avais 9 ans.
                                      Et entre un Cohn-Bendit gâtisant et une Greta Thundberg déjà copyrightée, je préfère m’abstenir de choisir ! Sans moi !


                                    • pemile pemile 8 février 18:32

                                      @Samson « Dennis Ritchie et Ken Thompson »

                                      Vive les barbus créateurs d’Unix et du langage C ! smiley


                                    • prong prong 8 février 18:40

                                      @pemile

                                      Vive les barbus créateurs d’Unix et du langage C 
                                      >en fait il ont surtout normaliser et formaliser le language C pour universaliser le travail de prog .... il se sont aussi reposer sur la creation de nombreux anonyme avant eux :)


                                    • prong prong 8 février 18:41

                                      @prong

                                      de meme le noyau linux n’ est que la bonne piece du puzzle qui permetras de distribuer GNU , face a l’ impasse que posait HURD


                                    • Samson Samson 8 février 19:09

                                      @pemile
                                      « Vive les barbus créateurs d’Unix et du langage C ! »
                                      Ben oui !
                                      Sans eux, on n’aurait jamais entendu parler de Bill Gates ou Steve Job : tant Microsoft que Apple n’existeraient tout simplement pas ! smiley
                                      Et nous n’aurions tout simplement pas l’occasion d’échanger en ligne !


                                    • prong prong 8 février 19:15

                                      @Samson

                                      Pendant tres longtemps , l’ informatique « serieuse » (compta , scinetifique , robotique se faisait sur des system posix (bsd , sco , Hp-aix , ...)
                                      Pourquoi as t’ on decider de migrer les ordinateur proprietaire vers des « mini-os » ?
                                      sachant que de toute facon l’ utilisateur final non informaticien allait quand meme ramer :) ?


                                    • pemile pemile 8 février 19:34

                                      @Samson « Et nous n’aurions tout simplement pas l’occasion d’échanger en ligne ! »

                                      Faut ajouter un troisième barbu, Vint Cerf smiley


                                    • prong prong 8 février 19:39

                                      @pemile

                                      la liste est longue on va passer par von neuman pour aller a boole :)

                                      Quand on pense que ces gars ont été remplacé par des comerciaux sortit d’ un boys band ...

                                      Ou sont les revolution d’ aujourd’ hui on fait du 9 avec du vieux relooké :)


                                    • pemile pemile 8 février 19:42

                                      @prong « face a l’ impasse que posait HURD »

                                      Impasse ou dérive de l’informatique, le simple et rapide prenant la main sur la belle technique ?


                                    • Samson Samson 8 février 22:20

                                      @prong
                                      C’est le PC qui a tout changé.
                                      Et si Bill Gates n’a rien d’un informaticien, il a eu nettement plus de flair qu’IBM.
                                      Pendant des années, ma sœur a travaillé chez IBM, et Microsoft y restait un gros mot ! Ils étaient contraints d’utiliser OS/2 ! smiley


                                    • prong prong 8 février 22:45

                                      @Samson

                                      On ne peut pas dire que bilou n’ est pas un informaticien , je suis sur qu’ il code une liste chainée aussi bien que toi ou moi ...

                                      Non son talent c’ etait de gerer l’ equipe , de trouver le Qdos buggué , d’ amputer tout ce qui marche pas au moment ou IBM avait besoin d’ un DOS fiable pour l’utilisateur :)

                                      après on aime ou on aime pas , mais c’ etait effectivement une avancé qui as permis l’ informatique « civile » .


                                    • Shawford NoNo42 8 février 22:47

                                      @prong

                                      Tiens, tiens, la cible ultima se manifeste tout de Go !


                                    • prong prong 8 février 22:51

                                      @NoNo42

                                      la ou y a pas de Xen ya pas de plaisir :)


                                    • prong prong 8 février 22:52

                                      @prong
                                      les lapin cretin on un plan 9 smiley


                                    • Samson Samson 9 février 00:28

                                      @prong
                                      « après on aime ou on aime pas , mais c’ etait effectivement une avancé qui as permis l’ informatique « civile » . »

                                      Oui ! C’est lui qui a saisi le créneau, ce qui était un bienfait pour tous les futurs geeks.
                                      J’ai commencé sur Dos 3.2, sur un Europc Schneider avec processeur 8088 et écran monochrome, et c’était génial, avec mon premier traitement de texte, .. smiley
                                      Quand j’ai vu ensuite l’évolution et le corsetage des licences propriétaires et à chaque nouvelle version de l’OS des modifications de l’environnement graphique nécessitant réadaptation, j’ai préféré m’intéresser à l’open-source, la liberté de bidouille et la souplesse de configuration sous Unix, en l’occurrence GNU-Linux en version Debian, sur un bureau Xfce4, ce qui m’a permis, cerise sur le gâteau, de garder le même environnement graphique en portant la même configuration du bureau avec tous ses paramètres sur trois ordi consécutifs. Au moins, l’« ergonomie », c’est la mienne ! smiley


                                    • Meruidos Nuctuallos Meruidos Nuctuallos 9 février 10:13

                                      C’est parce qu’il y a de plus en plus de vieilles & vieux. Vers qui orienter leur soif de vampirisme affectif, sinon vers les quelques gosses qu’il leur reste à se mettre sous la dent, pédophiloïdement ?


                                      • Meruidos Nuctuallos Meruidos Nuctuallos 9 février 10:13

                                        Prenez Brigitte.


                                      • Que les adulescents, ces enfants-roi qui n’ont jamais dû gravir les échecs de la vie sont ennuyeux (Zuckerberg, Gates,...Leurs sourires béats de certitudes reflètent un sevrage impossible, celui d’être constamment biberonné à la technologie. Reliés au monde par les fils invisibles de leur imbéclilité heureuse, ils nous gavent, nous inondent de leur insignifiance. Triste monde guidé par des castrés...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès