• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le curieux discours du FN sur la Corse

Le curieux discours du FN sur la Corse

Alors que les nationalistes viennent de prendre le pouvoir local en Corse, il convient de se pencher sur l'étrange jeu du FN dans cette partie du pays. Un jeu peu cohérent avec les valeurs affichées officiellement par ce parti.

Un parti officiellement pour une République une et indivisible. Mais pas partout

Le Front National est ce qu'on appelle, du camp des loyalistes. Comme les Républicains et le PS, il est partisan de garder les territoires qui composent la République au sein de la France. A cet effet il combat les indépendantistes Martiniquais, Bretons, Basques etc. Députée du Vaucluse, Marion Marcéchal-Le Pen pose régulièrement des questions sur la Nouvelle-Calédonie, attaquant très violemment les nationalistes kanaks.

Parti jacobin , le FN a même souvent tendance à s'en prendre aux militants autonomistes et ou régionalistes au nom d'une vision centralisée de la France. Il ne nie nullement les traditions locales, qu'il a d'ailleurs un peu tendance à folkloriser. Mais il se positionne généralement pour un rôle fort de l'Etat sur la décision publique face aux collectivités locales. On voit mal par ailleurs ce parti nationaliste proposer de faire promouvoir d'autres langues que le français comme le créole ou le basque.

Le FN tient un bien curieux discours sur la Corse, dont certains éléments plaisent aux indépendantistes anti-français

C'est pourtant un tout autre discours qui est tenu par le FN sur la Corse depuis quelques temps.On sent comme un changement par rapport à l'époque où Jean-Marie Le Pen s'en prenait frontalement aux indépendantistes locaux. Déjà le parti n'a pas exactement le même nom sur ce territoire qu'ailleurs dans la République : il se nomme FN-Fiamma Corsa. Le Parti Socialiste, les Républicains, les Communistes, l'UDI etc... se sont tous intitulés en français à Bastia comme à Ajaccio ou à Corte. Sauf le FN qui utilise donc la langue Corse pour se présenter sur ce territoire. Seul autre parti national à se rebaptiser en langue corse : les verts locaux. Mais il est vrai que ce dernier parti a localement appelé à voter pour les nationalistes au second tour des élections territoriales.

Le nom du FN corse si il est toutefois surprenant pour un parti prônant l'unité du pays et parlant du rôle central de la langue française, peut paraitre anecdotique. Sauf que le parti de Marine Le Pen prône le bilinguisme français/corse. Ce qui commence à poser question.

Sauf que le Sénateur-maire FN de Fréjus, David Rachline, en venant soutenir ses amis sur l'Ile de Beauté, a déclaré que les Corses, avant d'être français, étaient d'abord Corses. Ce qui est pour le coup vraiment surprenant quand on voit que ce parti prétend s'opposer fermement aux communautarisme et déclare régulièrement qu'il n'y a qu'un seul cadre en France : l'identité française.

Sauf que le FN évoque aussi un peuple Corse, une notion très discutée juridiquement. Et qui est un positionnement particulier . Parler de peuple Corse, et le FN ne peut pas l'ignorer au vu des nombreux débats qu'il y a eu sur le sujet, c'est considérer que les Corses sont un peuple à part. Distinct du peuple français. Il existe d'autres partis qui disent cela dans l'Ile. Ils appartiennent tous au camp indépendantiste ou à minima autonomiste. Ce camp qui veut séparer la Corse du reste de la France.

On comprend mieux pourquoi le FN n'a pas dénoncé nationalement la manière dont s'est déroulée l'investiture des nationalistes corses à l'Assemblée Territoriale. Avec discours dans une autre langue que le français et propos de sécession vis à vis de la France. Curieux non ? Et cela pose clairement la question de la cohérence intellectuelle du FN. Qu'on a certes peu vue dans le discours de son chef de file.


Moyenne des avis sur cet article :  3.76/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

111 réactions à cet article    


  • Arthur S M de Sourcessure 19 décembre 2015 15:42

    Votre analyse confirme deux choses :


    1 - Le FN est avant tout opportuniste et démagogue : il tient le discours qui lui rapportera des voix.

    2 - Corollaire du (1) : les discours du FN sont différents en fonction de la sensibilité locale, ce qui lui interdit une cohérence national, ce qu’il ne recherche peut-être pas, préférant additionner les sinécures locales rentables et pérennes, plutôt que d’assumer une responsabilité nationale qui le discréditerait rapidement et pour longtemps. Dans la nature, c’est la stratégie du parasite (gui, tenia, levurs,etc.).

    • MAIBORODA MAIBORODA 20 décembre 2015 08:28

      @M de Sourcessure


      Lu, approuvé, et ...étoilé positivement.

    • hgo04 hgo04 20 décembre 2015 10:47

      @M de Sourcessure
      Moitié de vote.. car quand vous dites qu’il est opportuniste et recherche des voix, on peut aussi citer « candidate de la race blanche ».. Si ça c’est du soft sans aucune arrière pensée.. Donc il ne fait pas plus et pas moins.

      C’est étrange qu’il n’y ait ^pas eu un front « républicain » contre le parti NATIONALISTE corse.. si vous pouviez nous expliquer cela ?? 

    • Arthur S M de Sourcessure 20 décembre 2015 12:10

      @hgo04

      merci pour la moitié de vote, je le prends comme une urne à moitié pleine...

      pour ce qui est de Bartolone et de l’organisation à laquelle il appartient, c’est une autre histoire :
      il s’agit en l’occurrence d’une hydre multiforme adepte du lobbying dont les responsables vont d’anciens trotskistes lambertiste (Cambadelis, Jospin) à des ultra libéraux d’origine catalane en passant par toutes les nuances

      apparemment, cette organisation qui pratique une autre forme de démagogie a décidé de sacrifier son patrimoine régional (en sacrifiant du coup les barons comme Masseret) pour consrver sa position nationale, quitte à fusionner avec son jumeau (LR) pour sauver le navire et modifier la géographie nationale

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 décembre 2015 20:32


      Merci à l’auteur pour l’information ! A l’ UPR on appelle la tactique du FN « les discours caméléon », différents selon le lieutenant qui fait le discours, le lieu et le public.
      Sur le continent, il n’était question que de la France et de souveraineté nationale !


      Les euro-régions sont dans le tuyaux de l’ UE et des indépendantistes, soutenus par les Verts qui sont les fer de lance de la destruction des Etats Nations. Je comprends maintenant pourquoi le FN a fait l’impasse sur les euro-régions pendant toute cette campagne électorale...

      Pour les Verts, c’est clair, Emmanuelle Cosse « Il faut en finir avec le sentiment national » comprenons « avec la France et la République française. ».

    • Duke77 Duke77 21 décembre 2015 08:33

      @M de Sourcessure

      Comme TOUS les politiques. Hollande a bien dit que son ennemi était la finance pour plaire aux électeurs du PS et le contraire pour plaire à son auditoire libéral de l’autre côté de la manche. Valls a tenu exactement les mêmes propos vis à vis du peuple palestinien qu’a l’encontre des juifs quelques années plus tard pour se mettre le lobby Israëlien dans la poche etc. Les exemples sont nombreux et ne s’applique pas qu’au FN.


    • Duke77 Duke77 21 décembre 2015 08:34

      @Duke77

      « S’appliquent » pardon


    • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 21 décembre 2015 11:38

      @M de Sourcessure

      Les nationalistes Corses furent dès 1940 les premiers résistants à l’occupation et suscitèrent assez rapidement l’admiration du général De Gaulle !!!

      Ce qui conforte le FN dans sa volonté de poursuivre l’idéologie du général De Gaulle...


    • Cadoudal Cadoudal 25 décembre 2015 20:33

      @M de Sourcessure
      "Je dis aux individus de ce soir, les pseudos courageux, que nous ne sommes pas dans certains quartiers du continent où règnent la terreur et le chaos. Ici c’est Ajaccio et nous ne laisserons personne dicter ses propres règles, imposer la peur et s’accaparer un quartier de notre ville. Si cela les indispose, ils sont libres de partir", a de son côté commenté le président du Sdis de Corse-du-Sud Charles Voglimacci dans un communiqué.
      http://www.lepoint.fr/societe/deux-pompiers-et-un-policier-blesses-apres-un-guet-apens-a-ajaccio-25-12-2015-2005242_23.php

      Chacun sa vision des choses, vous aimez voir les pompiers se faire caillasser, vous fermez les yeux et êtes plutôt du genre masochiste cynique bien dressé...

      Les Corses aiment bien être Corses en Corse, ça vous dépasse, un tel affront a la doxa socialisto dhimmi...

      Il faudra vous y faire...


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 19 décembre 2015 16:39

      Le maître a donné l’ordre, les chiens vont à la curée.


      • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 20 décembre 2015 08:41

        @Gilles Mérivac
        « les Corses, avant d’être français, étaient d’abord Corses. »
        Rachline ne fait qu’énoncer une évidence que l’auteur confond avec une prise de position.
        « Le FN n’a rien dit sur les discours en corse à l’AN ».
        En fait, personne n’a rien dit, tout le monde a été pris de court.
        Personnellement, je pense que le bilinguisme accordé à une province est très dangereux pour l’unité nationale, il suffit de voir l’exemple catalan. Si la Corse insiste sur ce point, elle ferait mieux de prendre son indépendance.


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 décembre 2015 20:35

        @Gilles Mérivac
        La pseudo indépendance de la Corse est une sinistre farce ...

        Talamoni est contre la France, mais POUR une Corse européenne directement gérée par Bruxelles. Il l’explique en long et en large dans cette émission sur Canal +, c’est à partir de la 3e minute de la vidéo.


      • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 21 décembre 2015 11:45

        @Fifi Brind_acier

        C’est très NWO finalement :

        La régionalisation, ethnico-religieuse de préférence, au détriment des états-nations...


      • Rincevent Rincevent 19 décembre 2015 17:58

        Il est un fait que là où il y a une identité forte, des désirs d’autonomie voire d’indépendance, le FN a du mal à s’implanter.

        Alors, même « clientèle » protestataire déjà captée par ces mouvements ? Ce n’est pas une affirmation de ma part, juste une question que je me pose.


        • MAIBORODA MAIBORODA 20 décembre 2015 07:53

          @Rincevent


          Et vous la posez avec quelque raison.

        • MAIBORODA MAIBORODA 20 décembre 2015 08:18

          Le positionnement du FN en Corse est effectivement paradoxal.

          Son idéologie « identitaire » le conduit à ne pas condamner ..... les revendications locales du même ordre, voire même à les utiliser, sinon les justifier.

          Une idéologie « nationale-française » trop marquée détournerait de lui nombre de Corses et restreindrait son audience aux résidents « exogènes ».

          En flattant l’identité corse, le FN vise par ailleurs à s’attirer la sympathie de ceux qui cultivent ou pratiquent une politique active de rejet à l’encontre des « arabo-musulmans », nombreux dans l’île, notamment en Haute Corse.

          Mais, en dehors de cette contradiction locale, il en existe d’autres. Le meilleur exemple est celui de l’Ukraine, où Marine le Pen soutient Poutine et les Russes au détriment des partis ouvertement fascistes qui avec l’aide de l’OTAN se sont emparés du pouvoir à Kiev, (ce qui soit dit en passant ne me contrarie guère).

          En fait, l’anti-américanisme traditionnel de l’extrême droite française l’emporte alors, chez MLP, sur l’idéologie nationale-socialiste de base que lui prêtent ses détracteurs.

          cf. blog « u zinu » sur Agoravox



          • hgo04 hgo04 20 décembre 2015 10:51

            @MAIBORODA

             ????

            «  »«  »«  »de ceux qui cultivent ou pratiquent une politique active de rejet à l’encontre des « arabo-musulmans »«  »«  »«  »

            Soyez plus clair !! Pourquoi n’employez vous pas les termes usuels utilisés à maintes reprises sur ceci.. comme, par exemple : xénophobe, islamophobe, fascho, raciste, souschiens... 

            Pourquoi vous même, tenez vous un langage policé, ou polissé, à cette occasion ?

          • Rincevent Rincevent 20 décembre 2015 14:47

            @MAIBORODA

            « une politique active de rejet à l’encontre des « arabo-musulmans, nombreux dans l’île, notamment en Haute Corse ». C’est encore une scorie de la guerre d’Algérie. A l’indépendance, des agriculteurs pieds-noirs se sont installés dans l’ile, faisant venir les ouvriers agricoles avec qui ils travaillaient avant en Algérie. De plus, les quelques subventions de réinstallation qu’ils ont touché n’ont rien arrangé vis à vis des locaux qui se sont estimés désavantagés. Depuis, on a vu apparaitre le terme « allogènes »…


          • MAIBORODA MAIBORODA 20 décembre 2015 18:37

            @Rincevent


            Pas grand chose à voir avec la guerre d’Algérie. Les Maghrébins se répartissent grosso modo en près de 11.000 pour les Marocains, près de 1800 pour les Tunisiens et moins d’un millier pour les Algériens.
            Rappel : les goumiers marocains ont largement contribué à la libération de la Corse en octobre 1943.
            Le nombre élevé de Marocains (Arabo-musulmans et Berbères islamisés) en Corse est « tributaire » de l’Histoire.

          • MAIBORODA MAIBORODA 20 décembre 2015 18:54

            @hgo04


            1. Personnellement, par respect pour la langue française, j’emploierai plutôt le terme « policé » que celui de « polissé », que vous utilisez.
            2. Toujours en matière de terminologie, « souchien » est un néologisme recevable, dans la mesure où il signifie « de souche ». Par contre celui de « souschien », que vous employez sans doute à dessein, ne l’est guère. 
            3.Une chose est d’afficher des idées xénophobes, islamophobes, fascistes, racistes, et autre chose de traduire dans les faits ce type d’idéologie ( ce que font en sens inverse les islamistes de Daech, par exemple).
            C’est ainsi qu’il faut interpréter mon propos.

          • Et hop ! Et hop ! 21 décembre 2015 18:04

            @MAIBORODA : Le fait que des Goumiers aient libéré la Corse n’a rien à voir avec le fait qu’il y ait un peuplement immigré d’origine marocaine en Corse. 

            Les Groupements de Tabors Marocains, alias régiments de goumiers, n’était pas un régiments- marocain mais un régiments françai composés d’engagés marocains, encadrés par des officiers français. Le 2e GTM est intervenu en 1943 sous le haut-commandement du général Giraud (contre l’avis de De Gaulle), pour libérer la Corse, l’opération n’a duré que 3 semaines, et il a ensuite été affecté dans d’autres théâtre d’opération, notamment en Italie, jusqu’à leur retour et leur démobilisation au Maroc. Ils n’ont pas du tout été démobilisés en Corse.

          • hgo04 hgo04 22 décembre 2015 07:18

            @MAIBORODA

            1 - Personnellement, je crois que vous avez bien compris la différence entre policé et polissé... tout au moins le sens que je lui donne.. Votre langage, pour parler de ces gens, est très polis.. Trop polis. Raciste n’est pas un costume à taille unique.
            2 - Vous tournicoter... mais vous n’abordez pas la réponse.
            3 - Idem pour la deux.. 

            Je peux conclure que le racisme ?? c’est à plusieurs vitesses.. il y a ceux qui ne font que du « rejet des arabo-musulmans » et les autres, les xénophobes, les racistes, les fascistes .. ; et toute la panoplie des mots employés depuis quelques temps.

            C’est d’ailleurs la maladie de ce pays, vous n’y êtes pas pour grand-chose, mais j’aime le souligner chaque fois que je le constate.

            Il y a les terroristes.. et les « rebelles modérés ».. Les deux tuent, violent, pillent, assassinent, torturent, s’échangent armes, munitions, combattants, esclaves.. mais ... comme dans notre grammaire.. Il y a la règle, et les exceptions, les terroristes et les modérés..

            Vous parlez de gens racistes, xénophobes, islamophobes, en tant que personne qui « rejettent »... 
            Ben c’est à cause de ça que nous en sommes la aujourd’hui, ou est ce parce que nous en sommes la aujourd’hui que c’est comme ça.

          • Cadoudal Cadoudal 25 décembre 2015 20:43

            @MAIBORODA
            « Arabi Fora »

            les Arabes dehors.

            C’est clair net et précis, pas besoin de grand discours, personne n’aime les arabes et les arabes n’aiment personne,
            Tout le reste n’est que du blabla jésuitique...

            "Trève de perplexité, la photo de groupe de l’équipe de Libé, prise à la veille du changement de locaux et reproduite ci-dessous, va dissiper tout questionnement. Cette allusion à la Gaule, c’était une moranerie : après Nadine, Joffrin nous fait à son tour le coup de la race blanche !"

            http://www.egaliteetreconciliation.fr/White-Power-36750.html


          • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 25 décembre 2015 23:49

            Cadoudal 25 décembre 20:43

            @MAIBORODA
            « Arabi Fora »

            les Arabes dehors.

            C’est clair net et précis, pas besoin de grand discours, personne n’aime les arabes et les arabes n’aiment personne,
            Tout le reste n’est que du blabla jésuitique...

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
            @Cadoudal
            Bonsoir,

            Lors de mon adolescence à Marseille, au quartier des Carmes, j’ai connu et eu pas mal d’amis corses, dont le tristement célèbre : Lucien Sarti !
            Très attachés à leur ile, il n’en étaient pas moins, pour la plupart très raisonnables ; et j’appréciais beaucoup leur besoin de liberté, de ne pas être dépendants de rigolos de la métropole ou d’ailleurs, qui voulaient leur imposer leurs lubies de forts en thème !

            Vos propos laissent à penser que vous connaissez bien la métropole, l’état de la métropole ; et qu’au fond si on vous écoute, vous voulez nous renvoyer la chienlit, ce que vous considérez être votre chienlit, pour parler comme le général De Gaulle... !
            Position difficile à tenir, car déjà de nombreux réfugiés, vous ne l’ignorez pas, sont en route vers votre belle ile, pays de cocagne, s’il en fut pour ces déracinés, probablement très infiltrés ! Et qu’un « pouvoir central malin » à visées surtout idéologiques veut vous fourguer, afin d’atteindre rapidement la même densité de chienlit que partout ! A défaut de liberté et de fraternité, renvoyées aux calendes grecques, vous auriez l’égalité sur votre, qui ne serait plus le votre, territoire ; en êtes vous conscient ?!

            Aussi suivant l’affaire de très près, et de très loin, à Paris, c’est un véritable test qui s’annonce : pour vous et pour le pouvoir central du moment, socialiste sur l’étiquette, mais plutôt comme certains l’assureraient, opportuniste, mercenaire et pas patriote du tout !?

            Qu’en pensez-vous de votre ile, et êtes vous vraiment près à la riposte quand les choses vont s’envenimer, car si les corses résistent vraiment, avec pas mal, comme c’est probable, de morts à déplorer, il ne pourra pas en être autrement ; en êtes vous conscient ?

            Est-ce que le moral des corses vous parait, avec une belle unanimité au beau fixe, avec peu d’éventuels traites (des vendus) qui se profileraient à l’horizon ?!

            En tout cas, beau test en perspective... avant les présidentielles ?!

            Merci

            CQFD

             


          • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 26 décembre 2015 06:41

            @Mao-Tsé-Toung

            ... êtes vous vraiment prêts à la riposte quand les choses vont s’envenimer,

            EXCUSER


          • MAIBORODA MAIBORODA 20 décembre 2015 08:27

            P.S : ma formulation sur le positionnement de MLP par rapport à l’Ukraine pouvant prêter à mauvaise interprétation, je préciserai que ce qui ne me contrarie guère, c’est précisément le fait qu’elle ait choisi de prendre le parti des Russes contre celui de l’euro-atlantisme et des fachos ukrainiens.


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 décembre 2015 20:42

              @MAIBORODA
              Le FN sur l’ Ukraine a un double discours : Il a signé en 2009 un accord avec Svoboda, Marine valse à Vienne avec les néo nazis, et rencontre tous les Partis néo nazis européens.


              Et d’autre part, le FN fait semblant de soutenir Poutine et la Russie.

              Comme le FN a 21 versions contradictoires sur le UE et l’euro, il dit tout et son contraire, et chacun y trouve ce qui l’arrange. C’est un Parti opportuniste.

            • berry 20 décembre 2015 20:44

              Fifi Brind_acier, la mitraillette à mensonges.


            • Dom66 Dom66 20 décembre 2015 22:20

              @Fifi Brind_acier
              je pluss de toute mes force votre commentaire
               
              Et oui c’est exact elle fait semblant de soutenir Poutine. Et Poutine le sait surement
              Mon petit doigt me l’a dit smiley
               
              Svoboda est NAZI 


            • Dom66 Dom66 20 décembre 2015 22:23

              @Dom66

              Oups je tape trop vite

               

              Des s manque des s


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 21 décembre 2015 07:55

              @berry
              ** Accord du FN avec Svoboda en 2009.


              ** Les valses viennoises de Marine le Pen

              ** L’extrême droite européenne se réunit en Russie.
              Mais rassurez-vous, la FN n’est pas seul, le Gouvernement français et les USA aussi soutiennent les néos nazis de Kiev !

            • Onecinikiou 21 décembre 2015 10:08

              @Fifi Brin_acier


              On attend toujours que vous démontrer en quoi le Front National est d’extrême-droite, comme le répète à tue-tête l’ensemble des merdias de propagande oligarchiques. A ce compte, de Gaulle était un nazi d’extreme-droite et un fasciste, comme certains merdias - souvent les mêmes - le disait déjà dans les années 60. 

              On attend également que vous démontriez - pas qu’Asselineau se contente de reprendre une dépêche de l’Express du valet à l’écharpe rouge Barbier - où quand comment il y aurait eu des nazis au bal de Vienne ?

              Votre troisième lien est la preuve par l’absurde que vous mentez et manipulez outrageusement, façon merdias, puisque le journalope est contraint de d’écrire que le Front National n’était pas à cette réunion en Russie. 

              Accessoirement vous pouvez continuer de cracher à la gueule du Front et de leurs électeurs, et ce faisant mêler votre voix à celle de tous les ploutocrates et de leurs vecteurs de propagande, mais je vous préviens, cela ne vous évitera aucunement d’être diabolisé à votre tour malgré tous les gages de bonnes conduites - plutôt d’aplaventrisme - que vous déciderez de lui octroyer. 

              Asselineau est d’ailleurs lui-même un nazi et un descendant en ligne directe d’Adolph Hitler, puisqu’il a rencontré Serge Ayoub. Que comptait-il faire, réhabiliter le régime nazi ? Réinstaurer le IIIème Reich ?

              Asselineau : le plus gros fonctionnaire nazi que la terre n’a jamais portée. Bouhhh !

               smiley

            • hgo04 hgo04 22 décembre 2015 07:21

              @Dom66

              SVODOBA est nazi.. certes.. Mais n’est ce pas notre BHL, qui s’est fait acclamer par eux ?? BHL.. il est de quelle religion déjà ?? 

              On va finir par s’y perdre, non ??

            • smilodon smilodon 20 décembre 2015 13:33

              @ l’auteur : si quelqu’un pouvait m’expliquer la différence entre un peuple français qui voudrait défendre la France et un peuple corse qui voudrait défendre la Corse, je suis preneur !.... Vous par exemple !... Allez-y, expliquez-moi !..... Parce qu’au fond, c’est quoi la différence entre un FN « nationaliste » qui devient « fasciste » (très naturellement), et un parti « nationaliste-séparatiste » Corse, qui passe en toute « quiétude » !??!!.... C’est quoi la différence ??? le nom « Talamoni », mieux que celui de « Le Pen » ???.... Le « peuple » corse plus méritant que le « peuple » français«  ???.... Parce que je suis né dans le »17« je vaus moins que celui qui est né dans le »2A« ou le 2B » ??.... C’est quoi le problème entre moi qui parle le patois charentais et ceux qui parlent le patois corse ???..... J’ai pas compris !......Expliquez-moi.... Expliquez-moi pourquoi un corse qui veut défendre son « identité » a le droit d’être fier de voter « Talamoni », quand un « charentais » qui veut défendre la sienne, doit avoiur honte de voter ’Le pen«  !!!.......Je ne comprends pas !....Expliquez-moi pourquoi ou comment un charentais est forcément plus con qu’un corse !....... Parce que mon île est plus grande !!... J’avais Ré et Oléron !... Les riches »d’ailleurs« nous les ont volées !..... Mais ma terre natale vaut-elle moins que cette superbe »corsica«  ????..... Et si oui pourquoi !.....Suis-je vraiment plus con qu’eux ????...... C’est quoi la différence entre le »FN métropolitain«  » et les « indépendantistes corses » ???...... Dites-moi !.......Adishatz.


              • smilodon smilodon 20 décembre 2015 13:49

                @smilodon : désolé pour les fautes......En étions tout chambardé !....O l’été pas d’ noute fote !.... J’étions pas que des cons non pu !.....O l’en va dla charente comme du reste !...... Ce pays est un assemblage de régions hétéroclites, au départ !.... Et comme en cuisine, pour réussir un bon plat, c’est l’assemblage des ingrédients qui compte !.... Le « tour de main » !.... Toute bonne cuisinière vous le dira !.... Notre vrai problème, pour nous qui sommes attablés dans la salle, c’est que derrière les marmites on a élu des « petits mitrons » !....Mais « tous petits » nos élus-mitrons !..... Ils ne savent qu’écrire la « carte » !..... Ils n’ont jamais vu une marmite !.... Ca se voit dans nos assiettes, non ???!!......Bon appétit quand même !.......En 2017, y’aura du rab !... N’hésitez pas !...... Adishatz.


              • Jean 20 décembre 2015 20:31

                @smilodon
                pauvre fou


              • Dom66 Dom66 20 décembre 2015 22:30

                @smilodon
                Et pourquoi Marine le Pen est sioniste et ça c’est un repoussoir avec un grand R

                 https://www.youtube.com/watch?v=dqJ-jU1h8Ec

                Des kg d’exemple comme s’il en pleuvait.
                 


              • malko malko 20 décembre 2015 22:56

                Le FN est donc sioniste et nazi en même temps .... smiley


              • Dom66 Dom66 21 décembre 2015 12:29

                @malko

                Oui, comme les dirigeants d’israheil, nettoie miaou et sa bande


              • malko malko 21 décembre 2015 12:34

                Le problème de la France c’est l’UE et le djihadisme.

                 
                Israel a toujours été en guerre avec ses voisins depuis 60 ans, et ça n’a jamais rien changé chez nous.
                 
                En clair > on s’en fout !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès