Le curieux discours du FN sur la Corse
Alors que les nationalistes viennent de prendre le pouvoir local en Corse, il convient de se pencher sur l'étrange jeu du FN dans cette partie du pays. Un jeu peu cohérent avec les valeurs affichées officiellement par ce parti.
Un parti officiellement pour une République une et indivisible. Mais pas partout
Le Front National est ce qu'on appelle, du camp des loyalistes. Comme les Républicains et le PS, il est partisan de garder les territoires qui composent la République au sein de la France. A cet effet il combat les indépendantistes Martiniquais, Bretons, Basques etc. Députée du Vaucluse, Marion Marcéchal-Le Pen pose régulièrement des questions sur la Nouvelle-Calédonie, attaquant très violemment les nationalistes kanaks.
Parti jacobin , le FN a même souvent tendance à s'en prendre aux militants autonomistes et ou régionalistes au nom d'une vision centralisée de la France. Il ne nie nullement les traditions locales, qu'il a d'ailleurs un peu tendance à folkloriser. Mais il se positionne généralement pour un rôle fort de l'Etat sur la décision publique face aux collectivités locales. On voit mal par ailleurs ce parti nationaliste proposer de faire promouvoir d'autres langues que le français comme le créole ou le basque.
Le FN tient un bien curieux discours sur la Corse, dont certains éléments plaisent aux indépendantistes anti-français
C'est pourtant un tout autre discours qui est tenu par le FN sur la Corse depuis quelques temps.On sent comme un changement par rapport à l'époque où Jean-Marie Le Pen s'en prenait frontalement aux indépendantistes locaux. Déjà le parti n'a pas exactement le même nom sur ce territoire qu'ailleurs dans la République : il se nomme FN-Fiamma Corsa. Le Parti Socialiste, les Républicains, les Communistes, l'UDI etc... se sont tous intitulés en français à Bastia comme à Ajaccio ou à Corte. Sauf le FN qui utilise donc la langue Corse pour se présenter sur ce territoire. Seul autre parti national à se rebaptiser en langue corse : les verts locaux. Mais il est vrai que ce dernier parti a localement appelé à voter pour les nationalistes au second tour des élections territoriales.
Le nom du FN corse si il est toutefois surprenant pour un parti prônant l'unité du pays et parlant du rôle central de la langue française, peut paraitre anecdotique. Sauf que le parti de Marine Le Pen prône le bilinguisme français/corse. Ce qui commence à poser question.
Sauf que le Sénateur-maire FN de Fréjus, David Rachline, en venant soutenir ses amis sur l'Ile de Beauté, a déclaré que les Corses, avant d'être français, étaient d'abord Corses. Ce qui est pour le coup vraiment surprenant quand on voit que ce parti prétend s'opposer fermement aux communautarisme et déclare régulièrement qu'il n'y a qu'un seul cadre en France : l'identité française.
Sauf que le FN évoque aussi un peuple Corse, une notion très discutée juridiquement. Et qui est un positionnement particulier . Parler de peuple Corse, et le FN ne peut pas l'ignorer au vu des nombreux débats qu'il y a eu sur le sujet, c'est considérer que les Corses sont un peuple à part. Distinct du peuple français. Il existe d'autres partis qui disent cela dans l'Ile. Ils appartiennent tous au camp indépendantiste ou à minima autonomiste. Ce camp qui veut séparer la Corse du reste de la France.
On comprend mieux pourquoi le FN n'a pas dénoncé nationalement la manière dont s'est déroulée l'investiture des nationalistes corses à l'Assemblée Territoriale. Avec discours dans une autre langue que le français et propos de sécession vis à vis de la France. Curieux non ? Et cela pose clairement la question de la cohérence intellectuelle du FN. Qu'on a certes peu vue dans le discours de son chef de file.
82 réactions à cet article
-
Votre analyse confirme deux choses :
1 - Le FN est avant tout opportuniste et démagogue : il tient le discours qui lui rapportera des voix.2 - Corollaire du (1) : les discours du FN sont différents en fonction de la sensibilité locale, ce qui lui interdit une cohérence national, ce qu’il ne recherche peut-être pas, préférant additionner les sinécures locales rentables et pérennes, plutôt que d’assumer une responsabilité nationale qui le discréditerait rapidement et pour longtemps. Dans la nature, c’est la stratégie du parasite (gui, tenia, levurs,etc.).-
@M de Sourcessure
Lu, approuvé, et ...étoilé positivement. -
@M de Sourcessure
Moitié de vote.. car quand vous dites qu’il est opportuniste et recherche des voix, on peut aussi citer « candidate de la race blanche ».. Si ça c’est du soft sans aucune arrière pensée.. Donc il ne fait pas plus et pas moins.C’est étrange qu’il n’y ait ^pas eu un front « républicain » contre le parti NATIONALISTE corse.. si vous pouviez nous expliquer cela ?? -
@hgo04
merci pour la moitié de vote, je le prends comme une urne à moitié pleine...pour ce qui est de Bartolone et de l’organisation à laquelle il appartient, c’est une autre histoire :il s’agit en l’occurrence d’une hydre multiforme adepte du lobbying dont les responsables vont d’anciens trotskistes lambertiste (Cambadelis, Jospin) à des ultra libéraux d’origine catalane en passant par toutes les nuancesapparemment, cette organisation qui pratique une autre forme de démagogie a décidé de sacrifier son patrimoine régional (en sacrifiant du coup les barons comme Masseret) pour consrver sa position nationale, quitte à fusionner avec son jumeau (LR) pour sauver le navire et modifier la géographie nationale -
Merci à l’auteur pour l’information ! A l’ UPR on appelle la tactique du FN « les discours caméléon », différents selon le lieutenant qui fait le discours, le lieu et le public.
Sur le continent, il n’était question que de la France et de souveraineté nationale ! -
@M de Sourcessure
Comme TOUS les politiques. Hollande a bien dit que son ennemi était la finance pour plaire aux électeurs du PS et le contraire pour plaire à son auditoire libéral de l’autre côté de la manche. Valls a tenu exactement les mêmes propos vis à vis du peuple palestinien qu’a l’encontre des juifs quelques années plus tard pour se mettre le lobby Israëlien dans la poche etc. Les exemples sont nombreux et ne s’applique pas qu’au FN.
-
@Duke77
« S’appliquent » pardon
-
@M de Sourcessure
Les nationalistes Corses furent dès 1940 les premiers résistants à l’occupation et suscitèrent assez rapidement l’admiration du général De Gaulle !!!
Ce qui conforte le FN dans sa volonté de poursuivre l’idéologie du général De Gaulle...
-
Le maître a donné l’ordre, les chiens vont à la curée.
-
@Gilles Mérivac
« les Corses, avant d’être français, étaient d’abord Corses. »
Rachline ne fait qu’énoncer une évidence que l’auteur confond avec une prise de position.
« Le FN n’a rien dit sur les discours en corse à l’AN ».
En fait, personne n’a rien dit, tout le monde a été pris de court.
Personnellement, je pense que le bilinguisme accordé à une province est très dangereux pour l’unité nationale, il suffit de voir l’exemple catalan. Si la Corse insiste sur ce point, elle ferait mieux de prendre son indépendance. -
@Gilles Mérivac
La pseudo indépendance de la Corse est une sinistre farce ...Talamoni est contre la France, mais POUR une Corse européenne directement gérée par Bruxelles. Il l’explique en long et en large dans cette émission sur Canal +, c’est à partir de la 3e minute de la vidéo.
-
@Fifi Brind_acier
C’est très NWO finalement :
La régionalisation, ethnico-religieuse de préférence, au détriment des états-nations...
-
Il est un fait que là où il y a une identité forte, des désirs d’autonomie voire d’indépendance, le FN a du mal à s’implanter.
Alors, même « clientèle » protestataire déjà captée par ces mouvements ? Ce n’est pas une affirmation de ma part, juste une question que je me pose.
-
@Rincevent
Et vous la posez avec quelque raison. -
Le positionnement du FN en Corse est effectivement paradoxal.
Son idéologie « identitaire » le conduit à ne pas condamner ..... les revendications locales du même ordre, voire même à les utiliser, sinon les justifier.
Une idéologie « nationale-française » trop marquée détournerait de lui nombre de Corses et restreindrait son audience aux résidents « exogènes ».
En flattant l’identité corse, le FN vise par ailleurs à s’attirer la sympathie de ceux qui cultivent ou pratiquent une politique active de rejet à l’encontre des « arabo-musulmans », nombreux dans l’île, notamment en Haute Corse.
Mais, en dehors de cette contradiction locale, il en existe d’autres. Le meilleur exemple est celui de l’Ukraine, où Marine le Pen soutient Poutine et les Russes au détriment des partis ouvertement fascistes qui avec l’aide de l’OTAN se sont emparés du pouvoir à Kiev, (ce qui soit dit en passant ne me contrarie guère).
En fait, l’anti-américanisme traditionnel de l’extrême droite française l’emporte alors, chez MLP, sur l’idéologie nationale-socialiste de base que lui prêtent ses détracteurs.
cf. blog « u zinu » sur Agoravox
-
@MAIBORODA
????« »« »« »de ceux qui cultivent ou pratiquent une politique active de rejet à l’encontre des « arabo-musulmans »« »« »« »Soyez plus clair !! Pourquoi n’employez vous pas les termes usuels utilisés à maintes reprises sur ceci.. comme, par exemple : xénophobe, islamophobe, fascho, raciste, souschiens...Pourquoi vous même, tenez vous un langage policé, ou polissé, à cette occasion ? -
@MAIBORODA
« une politique active de rejet à l’encontre des « arabo-musulmans, nombreux dans l’île, notamment en Haute Corse ». C’est encore une scorie de la guerre d’Algérie. A l’indépendance, des agriculteurs pieds-noirs se sont installés dans l’ile, faisant venir les ouvriers agricoles avec qui ils travaillaient avant en Algérie. De plus, les quelques subventions de réinstallation qu’ils ont touché n’ont rien arrangé vis à vis des locaux qui se sont estimés désavantagés. Depuis, on a vu apparaitre le terme « allogènes »…
-
@Rincevent
Pas grand chose à voir avec la guerre d’Algérie. Les Maghrébins se répartissent grosso modo en près de 11.000 pour les Marocains, près de 1800 pour les Tunisiens et moins d’un millier pour les Algériens.Rappel : les goumiers marocains ont largement contribué à la libération de la Corse en octobre 1943.Le nombre élevé de Marocains (Arabo-musulmans et Berbères islamisés) en Corse est « tributaire » de l’Histoire. -
@hgo04
1. Personnellement, par respect pour la langue française, j’emploierai plutôt le terme « policé » que celui de « polissé », que vous utilisez.2. Toujours en matière de terminologie, « souchien » est un néologisme recevable, dans la mesure où il signifie « de souche ». Par contre celui de « souschien », que vous employez sans doute à dessein, ne l’est guère.3.Une chose est d’afficher des idées xénophobes, islamophobes, fascistes, racistes, et autre chose de traduire dans les faits ce type d’idéologie ( ce que font en sens inverse les islamistes de Daech, par exemple).C’est ainsi qu’il faut interpréter mon propos. -
@MAIBORODA : Le fait que des Goumiers aient libéré la Corse n’a rien à voir avec le fait qu’il y ait un peuplement immigré d’origine marocaine en Corse.
Les Groupements de Tabors Marocains, alias régiments de goumiers, n’était pas un régiments- marocain mais un régiments françai composés d’engagés marocains, encadrés par des officiers français. Le 2e GTM est intervenu en 1943 sous le haut-commandement du général Giraud (contre l’avis de De Gaulle), pour libérer la Corse, l’opération n’a duré que 3 semaines, et il a ensuite été affecté dans d’autres théâtre d’opération, notamment en Italie, jusqu’à leur retour et leur démobilisation au Maroc. Ils n’ont pas du tout été démobilisés en Corse. -
@MAIBORODA
1 - Personnellement, je crois que vous avez bien compris la différence entre policé et polissé... tout au moins le sens que je lui donne.. Votre langage, pour parler de ces gens, est très polis.. Trop polis. Raciste n’est pas un costume à taille unique.2 - Vous tournicoter... mais vous n’abordez pas la réponse.3 - Idem pour la deux..Je peux conclure que le racisme ?? c’est à plusieurs vitesses.. il y a ceux qui ne font que du « rejet des arabo-musulmans » et les autres, les xénophobes, les racistes, les fascistes .. ; et toute la panoplie des mots employés depuis quelques temps.C’est d’ailleurs la maladie de ce pays, vous n’y êtes pas pour grand-chose, mais j’aime le souligner chaque fois que je le constate.Il y a les terroristes.. et les « rebelles modérés ».. Les deux tuent, violent, pillent, assassinent, torturent, s’échangent armes, munitions, combattants, esclaves.. mais ... comme dans notre grammaire.. Il y a la règle, et les exceptions, les terroristes et les modérés..Vous parlez de gens racistes, xénophobes, islamophobes, en tant que personne qui « rejettent »...Ben c’est à cause de ça que nous en sommes la aujourd’hui, ou est ce parce que nous en sommes la aujourd’hui que c’est comme ça. -
Cadoudal 25 décembre 20:43
@MAIBORODA
« Arabi Fora »les Arabes dehors.
C’est clair net et précis, pas besoin de grand discours, personne n’aime les arabes et les arabes n’aiment personne,
Tout le reste n’est que du blabla jésuitique...
@Cadoudal
Bonsoir,Lors de mon adolescence à Marseille, au quartier des Carmes, j’ai connu et eu pas mal d’amis corses, dont le tristement célèbre : Lucien Sarti !
Très attachés à leur ile, il n’en étaient pas moins, pour la plupart très raisonnables ; et j’appréciais beaucoup leur besoin de liberté, de ne pas être dépendants de rigolos de la métropole ou d’ailleurs, qui voulaient leur imposer leurs lubies de forts en thème !Vos propos laissent à penser que vous connaissez bien la métropole, l’état de la métropole ; et qu’au fond si on vous écoute, vous voulez nous renvoyer la chienlit, ce que vous considérez être votre chienlit, pour parler comme le général De Gaulle... !
Position difficile à tenir, car déjà de nombreux réfugiés, vous ne l’ignorez pas, sont en route vers votre belle ile, pays de cocagne, s’il en fut pour ces déracinés, probablement très infiltrés ! Et qu’un « pouvoir central malin » à visées surtout idéologiques veut vous fourguer, afin d’atteindre rapidement la même densité de chienlit que partout ! A défaut de liberté et de fraternité, renvoyées aux calendes grecques, vous auriez l’égalité sur votre, qui ne serait plus le votre, territoire ; en êtes vous conscient ?!Aussi suivant l’affaire de très près, et de très loin, à Paris, c’est un véritable test qui s’annonce : pour vous et pour le pouvoir central du moment, socialiste sur l’étiquette, mais plutôt comme certains l’assureraient, opportuniste, mercenaire et pas patriote du tout !?
Qu’en pensez-vous de votre ile, et êtes vous vraiment près à la riposte quand les choses vont s’envenimer, car si les corses résistent vraiment, avec pas mal, comme c’est probable, de morts à déplorer, il ne pourra pas en être autrement ; en êtes vous conscient ?
Est-ce que le moral des corses vous parait, avec une belle unanimité au beau fixe, avec peu d’éventuels traites (des vendus) qui se profileraient à l’horizon ?!
En tout cas, beau test en perspective... avant les présidentielles ?!
Merci
CQFD
-
@Mao-Tsé-Toung
... êtes vous vraiment prêts à la riposte quand les choses vont s’envenimer,
EXCUSER
-
P.S : ma formulation sur le positionnement de MLP par rapport à l’Ukraine pouvant prêter à mauvaise interprétation, je préciserai que ce qui ne me contrarie guère, c’est précisément le fait qu’elle ait choisi de prendre le parti des Russes contre celui de l’euro-atlantisme et des fachos ukrainiens.
-
@MAIBORODA
Le FN sur l’ Ukraine a un double discours : Il a signé en 2009 un accord avec Svoboda, Marine valse à Vienne avec les néo nazis, et rencontre tous les Partis néo nazis européens. -
Fifi Brind_acier, la mitraillette à mensonges.
-
@Fifi Brind_acier
je pluss de toute mes force votre commentaire
Et oui c’est exact elle fait semblant de soutenir Poutine. Et Poutine le sait surement
Mon petit doigt me l’a dit
Svoboda est NAZI -
@Dom66
Oups je tape trop vite
Des s manque des s
-
@berry
** Accord du FN avec Svoboda en 2009.
Mais rassurez-vous, la FN n’est pas seul, le Gouvernement français et les USA aussi soutiennent les néos nazis de Kiev ! -
@Fifi Brin_acier
On attend toujours que vous démontrer en quoi le Front National est d’extrême-droite, comme le répète à tue-tête l’ensemble des merdias de propagande oligarchiques. A ce compte, de Gaulle était un nazi d’extreme-droite et un fasciste, comme certains merdias - souvent les mêmes - le disait déjà dans les années 60.On attend également que vous démontriez - pas qu’Asselineau se contente de reprendre une dépêche de l’Express du valet à l’écharpe rouge Barbier - où quand comment il y aurait eu des nazis au bal de Vienne ?Votre troisième lien est la preuve par l’absurde que vous mentez et manipulez outrageusement, façon merdias, puisque le journalope est contraint de d’écrire que le Front National n’était pas à cette réunion en Russie.Accessoirement vous pouvez continuer de cracher à la gueule du Front et de leurs électeurs, et ce faisant mêler votre voix à celle de tous les ploutocrates et de leurs vecteurs de propagande, mais je vous préviens, cela ne vous évitera aucunement d’être diabolisé à votre tour malgré tous les gages de bonnes conduites - plutôt d’aplaventrisme - que vous déciderez de lui octroyer.Asselineau est d’ailleurs lui-même un nazi et un descendant en ligne directe d’Adolph Hitler, puisqu’il a rencontré Serge Ayoub. Que comptait-il faire, réhabiliter le régime nazi ? Réinstaurer le IIIème Reich ?Asselineau : le plus gros fonctionnaire nazi que la terre n’a jamais portée. Bouhhh ! -
@Dom66
SVODOBA est nazi.. certes.. Mais n’est ce pas notre BHL, qui s’est fait acclamer par eux ?? BHL.. il est de quelle religion déjà ??On va finir par s’y perdre, non ?? -
@ l’auteur : si quelqu’un pouvait m’expliquer la différence entre un peuple français qui voudrait défendre la France et un peuple corse qui voudrait défendre la Corse, je suis preneur !.... Vous par exemple !... Allez-y, expliquez-moi !..... Parce qu’au fond, c’est quoi la différence entre un FN « nationaliste » qui devient « fasciste » (très naturellement), et un parti « nationaliste-séparatiste » Corse, qui passe en toute « quiétude » !??!!.... C’est quoi la différence ??? le nom « Talamoni », mieux que celui de « Le Pen » ???.... Le « peuple » corse plus méritant que le « peuple » français« ???.... Parce que je suis né dans le »17« je vaus moins que celui qui est né dans le »2A« ou le 2B » ??.... C’est quoi le problème entre moi qui parle le patois charentais et ceux qui parlent le patois corse ???..... J’ai pas compris !......Expliquez-moi.... Expliquez-moi pourquoi un corse qui veut défendre son « identité » a le droit d’être fier de voter « Talamoni », quand un « charentais » qui veut défendre la sienne, doit avoiur honte de voter ’Le pen« !!!.......Je ne comprends pas !....Expliquez-moi pourquoi ou comment un charentais est forcément plus con qu’un corse !....... Parce que mon île est plus grande !!... J’avais Ré et Oléron !... Les riches »d’ailleurs« nous les ont volées !..... Mais ma terre natale vaut-elle moins que cette superbe »corsica« ????..... Et si oui pourquoi !.....Suis-je vraiment plus con qu’eux ????...... C’est quoi la différence entre le »FN métropolitain« » et les « indépendantistes corses » ???...... Dites-moi !.......Adishatz.
-
@smilodon : désolé pour les fautes......En étions tout chambardé !....O l’été pas d’ noute fote !.... J’étions pas que des cons non pu !.....O l’en va dla charente comme du reste !...... Ce pays est un assemblage de régions hétéroclites, au départ !.... Et comme en cuisine, pour réussir un bon plat, c’est l’assemblage des ingrédients qui compte !.... Le « tour de main » !.... Toute bonne cuisinière vous le dira !.... Notre vrai problème, pour nous qui sommes attablés dans la salle, c’est que derrière les marmites on a élu des « petits mitrons » !....Mais « tous petits » nos élus-mitrons !..... Ils ne savent qu’écrire la « carte » !..... Ils n’ont jamais vu une marmite !.... Ca se voit dans nos assiettes, non ???!!......Bon appétit quand même !.......En 2017, y’aura du rab !... N’hésitez pas !...... Adishatz.
-
-
@smilodon
Et pourquoi Marine le Pen est sioniste et ça c’est un repoussoir avec un grand Rhttps://www.youtube.com/watch?v=dqJ-jU1h8Ec
Des kg d’exemple comme s’il en pleuvait.
-
@malko
Oui, comme les dirigeants d’israheil, nettoie miaou et sa bande
-
@smilodon
C’est ce que je faisais remarquer à un posteur, justement. Il dit : le rejet des arabo-musulmans..A ma question de savoir si ce rejet était en fait du racisme, fascisme, islamophobie.. ben il n’a pas répondu.. Il y a donc des racistes ... et des racistes modérés dans ce pays.. -
@malko
Ce n’est pas forcément incompatible.
Rappelez-vous que les nazis prévoyaient de créer un état juif. Soit en Russie, soit à Madagascar ; où ils prévoyaient d’expulser les juifs des territoires qu’ils contrôlaient. -
@Goldored
Ils l’ont fait.. cherchez du côté du traité d’haavara.. le transfert des juifs de l’Allemagne, en Palestine... -
@Cadoudal
Quand je parle de modéré, c’est pour me moquer.. Car il ne peut y avoir de modérés. On est ou on n’est pas.Il y a des arabosmusulmans qui vont vivre normalement, qui ont les mêmes valeurs de la vie, du respect des autres, de la politesse et de la bonne éducation, comme tout autre non arabomusulman. Puis il y a ceux qui emmerdent le monde, comme tout autre non arabomusulma, ;...C’est FABIUS and co qui parle de terroristes modérés.. Mais franchement !!!Si j’ai employé ce mot, c’était en critique de la différenciation du racisme. Il n’y a pas de modération en ça. On l’est ou on ne l’est pas.Quand on parle de candidate de la race blanche.. ben la on l’est, et à fond ! -
« @ l’auteur : si quelqu’un pouvait m’expliquer la différence entre un peuple français qui voudrait défendre la France et un peuple corse qui voudrait défendre la Corse, je suis preneur !.... Vous par exemple !... Allez-y, expliquez-moi !..... »
Smilodon
Du pareil au même : ils sont tous deux nationalistes, s’identifier à un européen est une belle idée, purement abstraite !!!
D’ailleurs, bon nombre d’européens ne s’y trompent pas et sont de plus en plus nationalistes, contre l’injonction de Bruxelles demandant à renoncer au patriotisme, pour devenir un bon citoyen européen.
Et du monde !!!
-
@malko
les banques ne sont pas des ethnies mais des armes de destruction massive -
Que le FN soit comme le caméléon, qu’il s’adapte à son environnement, rouge brun dans le Nord et brun noir dans le Sud-est de la France, voire carrément vert-de gris devant certains auditoires du Vaucluse n’est pas une nouveauté.
La seule conviction solide de ce parti est celle que, dans son entreprise de normalisation à l’usage des gros nuls, il se garde bien de mettre en avant mais qui structure son architecture doctrinale : le corpus idéologique de l’Extrême-Droite barrésienne – qui a nourri Vichy – et n’est pas exempte de métastases trouvées chez Drumont.
C’est manifestement une auberge espagnole qui fonctionne à plein rendement.
Sauf apparemment en Corse où n’ont guère été dupes des citoyens que certaines conversions hâtives interpellent.
Un parti comme le FN ne devrait pas être crédible et pourtant ! qui est à la fois partisan d’accroître le rôle de l’état dans un contexte néo-libéral qu’il ne remet pas en cause car quand il émet des grognements contre la mondialisation, il met en cause le flacon et pas son contenu.
L’audience recueillie atteste à quel point le mythe de la défense de valeurs culturelles propère sur l’acculturation la plus crasse.Le FN est truffé d’inconséquences mais, contrairement à d’autres partis qui en souffrent et s’en étiolent, lui, il s’en porte bien et il fixe un électorat tout à ses différentes vindictes dont la plus mobilisatrice est sans conteste le racisme latent dans une partie de la population qui offrirait volontiers de nouveaux « vel’ d’hiv’ « à ceux qu’on lui a appris à haïr : le résultat est à la mesure du matraquage relayé par de très sionistes alliés objectifs.
Pour ce qui est de l’orientation autonomiste ou indépendantiste que le peuple corse a choisie, en tant que Wallon, partisan du retour de ma région à la France dont seule la volonté des grandes puissances de l’époque post-napoléonienne a scellé le sort dans un royaume de bric et de broc, je n’en suis pas heureux.
Cependant il est un principe qui transcende toutes les contingences, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes !
C’est valable aussi bien pour la Wallonie où, jusqu’à présent, les rattachistes font piètres figures que pour la Corse où les autonomistes pavoisent ou encore la Flandre - pour moi si proche et si lointaine - où ils désossent la bête en se gardant les bons morceaux..
-
@Elliot
Résumé en une phrase, le FN représente le combat de ceux qui ont peu contre ceux qui n’ont rien, pour le plus grand profit de ses dirigeants...
A aucun moment il ne faut perdre de vue ce que telle ou telle prise de position va ramener dans les caisses.
Le reste, ils s’en tapent le coquillard contre un litron de rouge !!Comme disent certains, le FN est une PME familiale, basée sur le principe de l’association de malfaiteurs à but totalement lucratif !!
-
@Elliot
Nous ne sommes pas toujours d’accord sur tout, mais j’apprécie souvent la mesure , le ton, et le style de vos commentaires.Vous me permettrez d’observer avec émerveillement que le « sujet » wallon que vous êtes maîtrise largement mieux la langue française que nombre de « nationaux » qui se veulent identitaires. -
@MAIBORODA
N’étant pas d’accord sur tout, je crois que nous le sommes souvent sur l’essentiel.Il n’y a pas de miracle à ma « maîtrise » supposée du français car la Wallonie revendique fièrement une identité francophone ( avant d’être carrément française ) et son enseignement ne fait aucune place aux dialectes qui émaillent la région, cousins quoique fort divers : le picard, la wallon de Charleroi, de Namur, de Liège, de Malmédy, des Ardennes ou le champenois dans les cantons limitrophes du Sud de la Belgique n’ont entre eux que de lointaines parentés.
Les grands écrivains originaires de ma région « de France » sont légion : le Prince de Ligne, le poète Verhaeren, Maurice Maeterlinck, Stanislas-André Steeman, Jean Ray et ses histoires fantastiques, Charles Plisnier, Georges Simenon et Marguerite Yourcenar, Amélie Nothomb, j’en passe et probablement des meilleurs.Le surréalisme est né en Wallonie.Je fais aussi, par amour de la langue, l’effort de soigner mon expression écrite.Maintenant, effectivement, beaucoup de ceux qui se revendiquent identitaires ne sont en fait que des rustres qui cherchent à se donner un vernis culturel ( en réalité on devrait ajouter l’alpha privatif )pour cacher leur déclassement intellectuelN’ayant aucune culture, ils ne peuvent même pas l’étaler comme de la confiture.
J’ai la délicatesse de ne pas utiliser le terme psychiatrique qui définit au mieux leur état . -
@malko
Et que dit le FN des euro-régions qui sont dans tuyaux des séparatistes et de Bruxelles ??** Région Midi Méditerranée, à cheval sur la frontière franco espagnole.
** la Moselle qui veut une euro-région avec le Luxembourg et la Sarre
** l’euro région basque à cheval sur la frontière franco espagnole** la région européenne EUSALP, 48 cantons sur 7 Etats.
** l’euro district Pamina, à cheval sur la frontière franco allemande
Sur les euro-régions qui vont démanteler la France, faire disparaître ses frontières et en finir avec la République française, le FN ne dit rien, et soutient même les indépendantistes en Corse....
-
@malko
Non, c’est simplement vouloir réparer un accident de l’histoire... -
@malko
il ne s’agit pas d’un rattachement à la France, mais de la création d’une euro-région « France -Wallonie » pour effacer les frontières, c’est dit en toutes lettres sans ce document ! -
@malko
« L’euro région France Wallonie a pour but de supprimer la frontière », je croyais que le FN était pour les frontières ? On nous aurait menti ? Ou on vous aurait menti ?Les contradictions du FN s’accumulent, mes condoléances ! -
-
@malko
Nous sommes d’accord, mais le FN qui applaudit à la fusion France-Wallonie, alors qu’il s’agit d’une euro-région, c’est contradictoire avec l’unité de la France que soutient officiellement le FN. -
@malko Le FN va faire sortir la France de l’UE.
LOL -
@philoxera : Et de l’euro, c’est évident.
Mais comme la propagande système fait que 70 % des Français ont fini par croire que ce serait la Fin du monde, MLP doit le présenter de façon moins inquiétante, en parlant de renégocier des principes que jamais l’UE n’acceptera de remettre en cause. L’UPR de son côté annonce clairement la couleur, mais ça lui interdit d’arriver au pouvoir par les élections. -
@malko
« Le FN va faire sortir la France de l’ UE », une légende urbaine ?
C’est écrit où dans les documents officiels du FN (programme et professions de foi) ??? -
Il faudrait une bonne fois pour toutes se débarrasser de ce boulet qu’est la Corse. Gouffre à subventions et perpétuels fouteurs de merde, bon débarras ! Personnellement, je ne donne pas un an avant qu’ils ne reviennent pleurnicher pour réintégrer la marâtre française et son abondant argent public. La Corse État souverain avec U Connardu aux manettes, le spectacle promet d’être hilarant, mais gratuit !
-
@Auxi
C’est ce qui s’appelle « pisser sur la République et ses principes ».*
Et on vire qui après ??
Les négros de Guadeloupe, les enfants de « filles de mauvaise vie » de La Réunion, les indépendantistes kanaks, les copains de la « maudite » Taubira de Guyane... Heu, non !! C’est là qu’on lance les fusées Ariane.
Remarquez, Ariane, on n’en a rien à foutre.
Les martiens ne votent pas FN...*une et indivisible
-
@sampiero et @Le 421
Ah, pardon, je ne veux jeter personne dehors, ce sont les indépendantistes qui veulent s’en aller. C’est bien leur droit, et il me semble bien qu’en Corse, ils ont gagné, non ? Ce qui sort des urnes, c’est la volonté du peuple souverain. En Martinique aussi, les indépendantistes ont gagné, par la voie des urnes, donc démocratiquement. Dans ces conditions, on ne les retient pas : de quel droit le ferait-on ? La France en a vu d’autres, elles ne se portera pas plus mal, personne n’est indispensable. Pas même les Corses. Bon vent ! -
@Auxi
Discussion sans issue, j’ai échangé des heures et des heures avec des Corses sans jamais parvenir à savoir ce qu’ils veulent , un débat genre laicité quoi. -
@sampiero. Et lorsque la Corse aura son autonomie, tous les Corses deviendront étrangers, ils devront quitter la Fonction publique française ?
Allons, vous savez bien que la Corse n’a jamais été autonome, elle a été grecque, romaine,… et si elle n’avait pas été Pisane ou Génoise, elle aurait été une colonie ottomane et barbaresque. Il n’y a jamais eu de royaume corse, ni de république comme Gène ou Venise. -
Oui il y a un peuple c orse et il ya aussi un peuple martiniquais comme vient le dire peut-être par inadvertance mais bien instinctivement la daufine Miss France ,une martiniquaise qui a dit qu’elle voulait être élu miss France pour rapprocher la Martinique de la France ,elle a dit instinctivement « mon peuple » pour dire le peuple martiniquais comme l’a dit Michel Onfray avec l a m^me expression charnelle « mon peuple » en parlant des français blancs souchiens comme lui.,
-
je pense qu’il faudra couper le cordon ombilical et donner l’indépendance ou l’autonomie aux antillais et pourquoi pas à la Corse. A chaque peuple spécifique son territoire spécifique pour cultiver et faire croitre sa culture et son identité spécifique .
E t principe de décolonisation ,les colons m^me pacifiques comme les immigrés économiques doivent partir et rentrer dans leurs pays d’origines ,sinon c’est « la valise ou le cercueil »
-
je note que lorsqu’un pays es t affaibli et n’a plus d’identité nationale forte ,les identités régionales et minoritaires s’éveillent et se renforcent comme pour palier à un manque d ’identité culturelle et de racine.(à lire "l’Enracinement de Simone Weil)
par contre lorsqu ’un peuple est fort, intelligent ,beau et puissant , rayonnant culturellement avec une identité forte il a tendance à attirer les autres petits peuples et rassembler leurs territoires dans le sien jusqu’à les annexer .
A méditer.
-
@franc
Quelqu’un peut-il m’expliquer ce qu’est un « souchien » ??
Mon nom existe depuis le 4ème siècle tel qu’il est écrit actuellement.
Pas un négro, bougnoule ou gnakoué dans mes ancêtres depuis des lustres...
J’ai bon ??Sûrement.
Parce que je suis tout ce qu’on veut, sauf raciste...
Caractéristique du « vrai français »... -
@franc
Il aurait fallu surtout une campagne électorale normale, où tous les Partis en présence puissent expliquer aux Français les enjeux européens de ces élections régionales. Nous n’avons eu droit qu’à un simulacre de campagne, sans débats de fond, et avec toujours les 3 mêmes Partis politiques, dans la cadre de l’ Etat d’urgence.
Mais les Français sont tellement sûrs que la France est éternelle, qu’ils n’imaginent pas qu’elle puisse disparaître, ni que ce soit le projet de l’Union européenne.... -
@franc : le peuple corse est comme le peuple breton, il y en a les 2/3 qui vivent dans le reste de la France, et les 3/4 qui sont métissés avec des Français d’autres régions.
Ils en pensent quoi ces Corses et ces Bretons là de l’autonomie de leur région d’origine où ils deviendraient des étrangers ? -
@Et hop,
’’Ils en pensent quoi ces Corses et ces Bretons là de l’autonomie de leur région d’origine où ils deviendraient des étrangers ?’’Deux réponses :Premièrement, je suis Français habitant une région appelée la Bretagne.Deuxièmement, revenir en arrière serait un marché de dupes : nous perdrions le statut de Français sans retrouver ni la langue, ni la culture, ni rien de ce qu’était la Bretagne. Nous ne serions plus que des Bretons zombies, comme dit Emmanuel Todd.Jamais je ne soutiendrais les indépendantistes bretons. Les autres, ailleurs, ce n’est pas mon affaire. -
L’ UPR a été le seul Parti aux élections Régionales, à informer et mettre en garde sur les euro-régions qui vont démanteler la France et soumettre à terme les régions directement à Bruxelles. Le seul parti qui ait expliqué sur ses professions de foi ce qu’était l’enjeu de ces élections Régionales.
-
@sampiero
Même l’euro-fédéraliste Fergus n’ose même plus nier que les projets d’euro-régions existent bel et bien... Vous n’êtes pas clair sur cette question, vous êtes pour l’unité de la France ou pour le fédéralisme européen qui va supprimer les Etats Nations ? -
Tiens, après tout, il dit ça bien mieux que moi. Désolé, il n’y a pas, à ma connaissance, de version corse :
-
Monsieur Blachier
Je vous crois sur parole concernant le double langage du FN en Corse.Cependant, une autre absence ou inconséquence, à mes yeux bien plus grave, du FN, a échappé à votre perspicacité, c’est celle concernant l’avenir du nucléaire français et plus généralement le problème de l’énergie, qui est crucial.Il y a une volonté clairement exprimée par toute une classe de collabos de détruire la filière électronucléaire française (j’emploie le terme de collabo à l’intention de hauts dirigeants de l’industrie qui, pour s’aligner sur la bien-pensance du moment, affectent de croire à l’avenir radieux du photo voltaïque et de l’éolien, contre la réalité de leur échec patent en Allemagne, en Espagne, et dans le monde).Le vote inique de la Loi de Transition Energétique, qui est un coup de poignard dans le dos de l’industrie française, s’est déroulé en pleine nuit, du 14 Octobre, avec 34 députés présents, dont tous les écolos bien sûr. C’était un coup d’état industriel, perpétré dans l’indifférence générale, y compris celle du FN.C’est une trahison d’autant plus abominable des intérêts de la nation que tout le monde sait que le nucléaire est en train de redémarrer partout dans le monde et que, comme nos connaissances et nos capacités techniques sont en train d’être anéanties, nous perdons tous les marchés et nous achèterons les nouveaux réacteurs AP 1000 américains. 75 ans d’efforts de la nation, initiés à la libération, réduits en cendres. Mais ce drame n’intéresse pas du tout le FN , qui n’a aucune opinion sur la politique énergétique.J’interrogeai un jour un proche de Jean-Marie le Pen, et je lui dis à brûle-pourpoint : que pensez vous du nucléaire ? Il me dit : « on va voir ce que font les autres ». Quoi, vous prétendez accéder aux plus hautes responsabilités du pays et, sur ce sujet crucial, vous vous contentez de régater ?Car c’est ce que font, en dehors des hystériques écolos, tous les partis : ils régatent et sont prêts à suivre le premier qui vire de bord. Le FN aussi.En plus, c’est complètement incohérent avec la sortie de l’Euro. Compte tenu du renchérissement des hydrocarbures qu’entraînerait une telle sortie, on ne pourrait se passer du nucléaire. Plus loin, même : si la France, qui a la plus grande surface maritime du monde, exploitait les gaz de schiste et les hydrates de méthane sous marins, elle serait la première puissance économique du monde.C’est donc un désastre que le FN, et les autres partis, ne s’en soucie guère.Pour en revenir à la Corse, on a vu ce que sont devenus les pauvres peuples attirés par les sirènes de l’UE (il n’y a que l’idéologue Sampiero pour croire que les US vont apporter richesse et prospérité, comme à Bagdad).Je suis cependant étonné de voir que votre vigilance concernant le langage des partis se focalise sur le seul FN. Un effet de mode ?-
@Layly Victor
Un « effet de mode » partagé par l’ensemble des médias dominants alors.Concernant le nucléaire, je vois mal où votre propos contraste avec celui du conseiller économique de MLP : -
@Layly Victor
Les Corses se sont exprimés. Les indépendantistes ont gagné, le suffrage universel doit être respecté. Les questions que vous posez, certes pertinentes (énergie, défense, monnaie, langue, éducation, UE…) sont désormais du ressort exclusif des autorités corses.Et rira bien qui rira le dernier… -
@Auxi
Le peuple corse est indissociable du peuple français, ne vous en déplaise.Ainsi, si indépendance un jour il doit y avoir, elle devra être soumise au vote du peuple français dans son ensemble, comme du temps de l’Algérie.Et je ne crois pas ni la République ni le peuple français, ni non plus d’ailleurs le peuple corse dans sa majorité, prêt à l’indépendance. -
@Auxi
C’est curieux, tous mes cousins corses, et j’en ai beaucoup, ma grand mère ayant eu sept enfants, sont tous amoureux de la France et fervents patriotes français.Vous devriez être plus modeste et dire : « une frange de l’électorat corse a gagné ».C’est comme les gens en région PACA qui, du fait que les socialo-estrosiens ont gagné, prétendraient assimiler la Provence à la nouvelle religion socialo-estrosienne ce qui, si vous vous promenez dans nos villages, est une absurdité totale.Comme vous dites, il faut respecter le suffrage universel. Surtout qu’il ne sert à rien et n’est qu’une vaste comédie destinée à finir de couler notre pays et à gaver les incapables de haut niveau.Je vous donne rendez vous dans quelques années pour faire un bilan du beau travail des indépendantistes. Il faut quand même respecter les droits de l’homme : obliger Talamoni à travailler, n’est-ce pas un peu dur ? -
@sampiero : le peuple corse est comme le peuple breton, il y en a les 2/3 qui vivent dans le reste de la France, et les 3/4 qui sont métissés avec des Français d’autres régions.
Ils en pensent quoi ces Corses et ces Bretons là de l’autonomie de leur région d’origine où ils deviendraient des étrangers ? Est-ce qu’on ne va pas leur demande. Est-ce qu’ils vont devoir choisir entre la nationalité corse et la nationalité française. Si ils renoncent à la nationalité française, ils vont devoir renoncer aux carrières administratives et aux mandats politiques.Et les habitants de la Corse qui ne sont pas d’origine corse, est-ce qu’ils vont devenir corses par le droit du sol, par le fait de résider en Corse depuis 10 ans ? -
@Onecinikiou
Le peuple corse est indissociable du peuple français, ne vous en déplaise.Ah, mais à moi il ne plaît ni ne déplaît rien à ce sujet. Si on me demande mon avis par referendum sur la question, je m’abstiens. Les Corses décideront, seuls. Et s’ils décident l’indépendance, ils l’auront. Il ne se passera pas un an avant, soit qu’ils reviennent pleurer dans les jupons de la marâtre française, soit qu’ils tombent sous la coupe d’une puissance quelconque. Pas de quoi en faire une maladie, le tout est de trancher une bonne fois pour toutes. Il y a des millions de pauvres, en France, alors, la Corse, qu’elle s’en aille si les Corses le veulent, et qu’ils aillent au diable, il y a des priorités, et la Corse n’en est une que pour elle-même. Bon vent, et bon débarras ! -
@sampiero
C’est beau les illusions ! Dès que la Corse sera rattachée à Bruxelles, les lobbies du BTP et du pétrole vont débouler comme en Grèce... Vous aurez ce genre de photo avec Junker, Talamoni et Siméoni, pour bons et loyaux services rendus à l’ Empire. -
@Onecinikiou
Merci pour ce lien très intéressant. C’est un article impeccable sur le plan technique et qui va au fond des choses.Le problème est que les ténors du FN ne s’aventurent jamais sur ce terrain, qui est pourtant au cœur de l’avenir du pays. -
Ce double langage du FN qui vous contrarie tant a provoqué la colère d’un très grand nom de la démocratie participative qui a décidé de se sacrifier pour lui barrer la route : l’inénarrable et grand socialo-estrosien Bernard Tapie (celui qui avait dit aux jeunes des cités : lancez vous dans les affaires, n’hésitez pas"
J’espère que cette nouvelle vous apporte du réconfort .-
c’est le signe de la décadence et de la dégénérescence d e la France qui n’attire plus et m^me qui s e fait repousser ,quelle honte ,tomber de si haut pour arriver si bas.
-
Bienfait pour sa gueule si au moins cette claque fera prendre conscience aux dirigeants de tous bords que le moment vital du sursaut est arrivé pour restaurer la France et le peuple français spécifique ,le peuple gallo-franc qui a construit la France pa r son génie créateur et unificateur et donné sa puissance et sa gloire retentissante qui émerveille le monde entier jusqu’ à un passé encore pas si lointain .
-
il ne faut pas attendre des immigrés allogènes extra-européen et du Qatar ou d el’Arabie Saoudite pour voir la résurrection de la France ,mais seulement du peuple français blond aux yeux bleus de souche des autochtones ,dont le génie a fait la France de Louis XIV et de Robespierre la première puissance matérielle et culturelle du monde pour faire la renaissance de la France bien-aimée et admirée dans le monde entier à condition bien entendu qu’il retrouve pleinement tous ses pouvoirs et prérogatives en s a souveraineté entière , et cela du fait que les les mêmes causes produisent les mêmes effets .
-
Sans le s Francs pas de France
-
Vendredi 25 décembre 2015 :
Pompiers agressés à Ajaccio : des manifestants saccagent une salle de prière musulmane, tentent de brûler des corans.
Des manifestants ont saccagé à Ajaccio une salle de prière musulmane et tenté de mettre le feu à des exemplaires du Coran, à proximité d’une cité où deux pompiers et un policier avaient été blessés la nuit précédente dans des échauffourées, indiquent la police et la préfecture.
En marge d’un rassemblement de quelque 250 à 300 personnes dans les Jardins de l’Empereur, la cité où les échauffourées ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, un petit groupe a fracturé la porte vitrée d’une salle de prière musulmane et l’a saccagée, a-t-on précisé de mêmes sources.
Ils en ont sorti de nombreux livres, dont des exemplaires du Coran, auxquels ils ont tenté de mettre le feu, sans parvenir toutefois à les brûler entièrement, a-t-on ajouté.
-
Dans cette affaire, ni le FN, ni les corses ne sont très clairs.
.
BHL appelle au boycott de la Corse ! .
.
Un truc qui me reste à travers le gosier ... quand en 2011 BHL les avait traités « de minorité de gangsters » ...
Bref, ces corses ... méritent le respect de ne jamais se laisser marcher sur les pieds / Mais attention ... sauf quand c’est BHL qui les menace !!! Si quelqu’un a un semblant d’explication, je serai preneur.-
J’apporte juste mon grain de sel pour vous dire qu’en Alsace, c’est pareil ...
Le FN local fait « semblant » d’être régionalo-compatible alors qu’il s’est toujours illustré contre le particularisme alsacien.Un exemple concret :
- Avant les élections régionales Philippot ne parlait que de fermer les frontières.
- Dans son fief il a la réputation de s’énerver s’il entend quelqu’un parler platt (dialecte mosellan).
- Le programme du FN mentionne l’application à tout le territoire français de la loi de 1905 « Séparation de l’Eglise et de l’Etat »Alors que durant la campagne, il a adapté son discours quand il a vu l’image qu’il donnait :
- Pour les frontières il a parlé de donner des pass aux frontaliers (ce qui reviendra à laisser passer quotidiennement 300 000 personnes sans contrôle).
- Ils ont multiplié les déclarations d’amour aux langues régionales durant la campagne.
- Ils ont explicitement parlé de protéger les Concordat d’Alsace-Moselle, tout en voulant le « protéger » d’une extension à l’islam.Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ca marche. Dans la population de base, énormément d’anti-jacobins primaires sont favorables au FN.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON