• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le débat autour de Linky doit être à la hauteur des enjeux

Le débat autour de Linky doit être à la hauteur des enjeux

Un certain « Nigari », dans une vidéo postée sur le site Agoravox TV, affirme avoir pris Bernard Lassus, responsable de Linky chez ERDF, en flagrant délit de mensonge lors d’une intervention diffusée simultanément sur BFM TV et RMC vendredi 1er avril. L’emploi d’une rhétorique censée éveiller la peur et convaincre en jouant sur le pathos de l’internaute avant même d’avoir avancé le moindre argument est toutefois consternant. Ce choix esthétique ne contribue en aucun cas à élever le niveau du débat, alors que les questions au sujet du nouveau compteur d’ERDF sont tout à fait légitimes.

La question – schématiquement : Linky a-t-il pour but de fliquer les clients ERDF ? – que Jean-Jacques Bourdin adresse à son invité Bernard Lassus, ce 1er avril 2016, s’est perdue derrière la rhétorique patibulaire de la vidéo et la grandiloquence de sa musique omniprésente. Dommage, elle était pertinente. Et appelle une réponse claire et précise.

Consentement exprès du client

Oui, le compteur Linky permettra de collecter des informations concernant les informations de consommation des abonnés. Mais au lieu de semer la peur et annoncer la fin de la vie privée, peut-être vaudrait-il mieux préciser que ce n’est pas Linky qui fournira directement ces informations. Des mesures ont d’ores et déjà été prises par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), qui n’a pas attendu la vidéo pathétique de « Nigari » pour se pencher sur la question. En effet, elle affirmait dès 2013 que « Linky n’est pas sans risque au regard de la vie privée, tant au regard du nombre et du niveau de détail des données qu’il permet de collecter, que des problématiques qu’il soulève en termes de sécurité et de confidentialité de ces données ».

Or, c’est parce que le sujet avait déjà été largement débattu que la CNIL a pu exiger que la courbe de charge reste strictement locale, c’est-à-dire dans le compteur lui-même. Ces données sont cryptées à la source et appartiennent au client. Afin d’obtenir la transmission des données, le gestionnaire du réseau devra demander aux clients leur consentement exprès et écrit. La Commission a également décidé que tout abonné doit rester libre de s’opposer au stockage local de la courbe de charge et qu’il pourra revenir sur sa décision même après la signature de son contrat.

« Signature électrique »

Une autre question soulevée par la vidéo est celle de l’identification de la consommation électrique par appareil. Linky « est un compteur qui mesure le courant électrique et qui ne sait pas reconnaître l’électron qui vient de la machine à laver, de la télévision, de votre fer à repasser ou autres », affirmait Bernard Lassus sur le plateau de BFM TV. La courbe de charge dit l’évolution de la consommation dans le temps, et rien d’autre. Tout est vrai.

En revanche un boîtier complémentaire (qui apparaît dans la deuxième vidéo sur iTélé) permet d’accéder à des informations plus précises. Les algorithmes capables de reconnaître chaque appareil sur une courbe de charge qui prennent en compte le vieillissement de l’appareil et donc la modification de ses signes caractéristiques (périodicité, amplitude, etc.), ce qu’on appelle la « signature électrique » d’un appareil.

Un tel « découpage » électrique est aujourd’hui possible sans Linky ; l’article 23 de la Réglementation thermique 2012 impose à chaque habitation l’obligation de mesurer les consommations de chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, prises de courant, etc. Certaines entreprises proposent ainsi, grâce à un « écocompteur », d’avoir à sa disposition sur un site Internet sécurisé dédié, des tableaux synthétiques et ergonomiques permettant une analyse détaillée de la consommation.

Le compteur Linky ne peut à lui seul développer de tels outils, mais rien n’empêche les clients de rajouter un boîtier supplémentaire pour connaître la consommation appareil par appareil. Au client de choisir s’il désire avoir des informations précises sur la consommation électrique par appareil qui peuvent l’aider à changer son comportement afin de réaliser d’importantes économies d’énergie. Ou pas.

Aujourd’hui, ERDF est en mesure de garantir que les données mises à la disposition des fournisseurs ou bailleurs sociaux n’auront qu’un niveau de détail restreint et qu’elles ne permettront pas de connaître la consommation par pièce ou le type d’appareils installés dans les foyers. ERDF, entreprise de service public il faut le rappeler, n’a pas de vocation commerciale et sa mission en l’espèce est de moderniser le réseau. En revanche l’objectif des complotistes est plus flou...

En somme, comme toutes les innovations technologiques de taille, le compteur Linky promet de bousculer certaines habitudes que nous croyions éternelles. Face à ces changements, au moins deux attitudes sont possibles : d’un côté la peur qui paralyse et, de l’autre, le dialogue, la recherche d’un consensus qui puisse protéger les intérêts des uns et des autres tout en permettant au plus grand nombre de bénéficier des innovations scientifiques et techniques. En l’occurrence, Linky permettra de faire d’importantes économies, ce qui n’est pas un atout négligeable et pour les consommateurs, en particulier les plus modestes, et pour la planète.


Moyenne des avis sur cet article :  1.33/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • boudboud 19 avril 2016 16:07

    le compteur linky , c’est plus de relève effectuée par des salariés, plus de technicien pour faire fermer un compte ou rouvrir un compte ( le compteur est arrêté par courant porteur) ;coupure des
    . impayés à distance plus de proximité


    • Marc Filterman Marc Filterman 19 avril 2016 22:23

      @boudboud - Tout à fait OK, un releveur de compteur disait la semaine dernière qu’il s’attendait bientôt à partir chômage. Quant aux techniciens installateurs intérimaires, quand ils auront fini d’installer les compteurs, ils partiront aussi s’inscrire au chômage.

      M. Adrien est INCOMPETENT et nous raconte des conneries avec son histoire de CNIL, car la courbe de charge est activée par défaut, quant à son histoire de cryptage, c’est fait pour les gogos naïfs, piratage des ministères, du réseau ukrainien, du pentagone, du FBI, faille de sécurité chez les partenaire de Itron, etc, etc....
      Encore une contradiction
      d’ERDF, avec M Eric Laurent qui affirmait le 26/02/2016 dans la Nouvelle République : « les clients d’Indre-et-Loire équipés de Linky depuis plusieurs années, et les nouveaux clients, vont bénéficier d’un service gratuit pour y accéder. Un identifiant leur sera donné pour se connecter, ils pourront ainsi consulter le détail de leur consommation très librement, heure par heure, par semaine ou par mois."
      Ainsi ERDF nous confirme définitivement que c’est bien un système de flicage qui va s’emparer de toute nos données personnelles.
      Cela me rappelle les ordinateurs IBM utilisés dès 1933 par l’Allemagne nazi qui sous le prétexte du recensement, ont été utilisés dans le but de fliquer et ficher la population, par origine, religion profession, etc. On sait où cela a mené, à l’Holocauste. Ces machine ont été retrouvées dans les camps de concentration en 1944. Dans les dictatures on utilise la consommation des fluides pour savoir combien de personne se trouve dans une habitation.


    • vesjem vesjem 19 avril 2016 16:34

      mon pauvre Adrien
      tu racontes n’importe quoi , et le peu que tu dis ne concerne pas l’essentiel du problème linky

      1° :aucune économie ne sera réalisée avec linky ; les centrales nucléaires produisent plus de 8O% de notre électricité ; on ne peut les faire fluctuer au gré de la demande d’électricité ;
      2° :chacun gère déjà sa consommation en fonction de ses besoins ; tu ne fera pas fonctionner un chauffage électrique, ni un lave linge au tiers de la puissance requise !
      Tu vois donc que tes arguments simplistes tombent à l’eau ; es-tu payé pour nous débiter de telles âneries ? je me pose la question ;
      3° :Enfin , tu n’abordes pas le risque principal de linky, et c’est là que se révèle ta propagande mensongère par dissimulation, celui du risque de rayonner dans toute habitation des ondes d’une fréquence et d’une puissance très néfaste (cancérigène) pour l’être humain et notamment pour les enfants , et ceci dans tout le réseau électrique jusqu’au bout du moindre fil sous tension d’une habitation ;
      merci pour cet article tellement grossier et lourd qu’il en dit long sur les intentions machiavéliques et vénales ;
      alors , va pour le progrès ,mais garde le pour toi et ceux qui te payent  


      • Alren Alren 19 avril 2016 19:48

        @vesjem
        Absolument d’accord avec vous !!! Ce monsieur est un agent d’intoxication !
        Outre la santé des occupants, ce rayonnement permanent risque de perturber par sa puissance et sa proximité tous les systèmes électronique de l’habitation.


      • philippe913 20 avril 2016 08:15

        @vesjem
        dans le style je suis un blaireau je raconte n’importe quoi, je me demande si tu n’es pas payé pour faire un tel trollage...

        1- il semblerait que les gens, lorsqu’ils sont confrontés en temps réel à leur consommation, y fassent plus attention et font donc des économies.
        Notre électricité n’est pas QUE nucléaire et nous avons d’autres sources (hydroélectrique, thermique) qu’on peut faire fluctuer trèèèèès rapidement, et comme c’est toujours à la marge qu’on fait ce genre de chose, ça tombe bien.

        2- cf 1-

        3- loooooool !!!! on voit bien le gars qui n’entrave rien aux ondes électromagnétiques et qui avale sans broncher toute la propagande écolo-conspiro-gaucho-anarcho etc.

        En fait, plus j’y réfléchis, plus je suis persuadé que tu es payé pour raconter de si grosses conneries. J’espère que la paye est bien parce que pour passer pour un con de la sorte, il le faut !


      • vesjem vesjem 20 avril 2016 20:27

        @philippe913
        philou : inutile de citer les arguments habituels ; tu te discrédites ; (gôche, écolo, troll,conspi, con .....facho ? , nazi ? etc...) 
        continue de baver ta propagande néfaste à toi et aux tiens


      • Doume65 20 avril 2016 23:55

        @vesjem

        « tu racontes n’importe quoi [...] aucune économie ne sera réalisée avec linky »

        Le seul problème dans ta critique, c’est que l’auteur n’a dit à aucun moment que linky ferait faire des économies. La seule phrase où ce mot apparait est celle-ci : « mais rien n’empêche les clients de rajouter un boîtier supplémentaire pour connaître la consommation appareil par appareil ». Ceci implique bien qu’il faut quelque chose de plus à Linky pour espérer faire des économies, donc que Linly seul ne fait pas faire d’économies. Avant de vilipender avec autant d’arrogance et d’incivilité un article, prends le temps de le lire, STP.

        Au fait, Adrien invitait à rehausser le débat...


      • vesjem vesjem 21 avril 2016 08:38

        @Doume65
        regarde plus bas pour t’instruire


      • mODULO (---.---.66.110) 19 avril 2016 16:35
        Juste une petite question, comment l’auteur valide ses articles ?

        Il faudrait impérativement que les pseudos des validateurs apparaissent pour crédibiliser Agoravox ! smiley

        Tableau de bord
        • Premier article le 23/01/2014
        • Modérateur depuis le 30/06/2015
        Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
        L’inscription 8 0 59
        1 mois 1 0 1
        5 jours 1 0 1 Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
        L’inscription 0 0 0
        1 mois 0 0 0
        5 jours 0 0 0

        Ses articles

        • straine straine 19 avril 2016 16:57

          @mODULO
          C’est une excellente question et je vous remercie de me l’avoir posée. smiley


        • Auxi 19 avril 2016 17:18

          Manque une question, mais de taille : pourquoi Linky ? Pourquoi mettre à la benne des centaines de milliers de compteurs en parfait état de marche ? Le défaut le plus rédhibitoire de Linky est d’être absolument inutile sauf, comme d’habitude, pour le portefeuille déjà bien garni d’une petite minorité…


          • Phoébée 19 avril 2016 17:36

            ........................................ L

            ...................................................I

            ..........................................................N

            ....................................................................K

            ...................................................................... .........Y

            .....................Veut votre bonheur !

            ...................Alleluia Alleluia Alleluia !!


            • TSS 19 avril 2016 20:44

               
              Installation de Linky en Italie 80€ à la charge du fournisseur !

              Installation de Linky en France 200à300€ à la charge du client !

              Mr@ l’auteur ,il est prévu dans un avenir rapproché d’equiper les appareils d’une

              puce qui permettra d’aboutir à des tarifs différenciés suivant l’utilisation

              et même de les couper à distance sans preavis.

              Et bien entendu de taxer les recharges des voitures electriques pour com

               penser les pertes de taxes petrolières !

               C’est çà la finalité du compteur « soi disant »intelligent... !!


              • Doume65 21 avril 2016 00:05

                @TSS
                Le Linky me laisse personnellement assez indifférent. C’est pas mon problème car contrairement à ce que tu avances, il sera gratuit. (et il ne fait que donner une courbe de charge.) Son remplacement est estimé à 140 €, installation comprise. Si on enlève de ces 140 € les 50 à 60 € de main d’œuvre, on arrive à un prix équivalent de celui de l’Italie. Je ne vois pas là de quoi fouetter un chat .


              • TSS 21 avril 2016 13:17

                @Doume65
                Il vous faut apprendre à lire le français ! J’ai bien precisé en Italie, à la charge

                 du fournisseur.En France, à la charge du client(compteur+ pose).

                 De plus je ne parle pas du baratin d’EDF mais de ce qui est réellement envisagé

                 dans avenir pas très lointain... !!


              • non667 19 avril 2016 21:40

                but n°1 de linki
                la production d’électricité nucléaire ne pouvant être modulée par rapport à la demande , l’intérêt des fournisseurs est de lisser la demande ,le compteur linky le permet en modulant les tarifs suivant l’heure,le jour ,le lieu ,10 fois mieux que les « compteurs bleus »
                but n° 2
                parfaire la privatisation au frais des contribuables comme pour les autoroutes , les câbles électriques ,les compteurs propriétés / payées par les collectivités locales . ce service public a été concédés a des sociétés privées suivant des modalités avantageuses pour elles .

                il en sera de même pour le gaz (projet gazpar bien engagé voir net ) ,l’eau , les barrages .....

                a noter que les collectivités peuvent s’opposer à la pose de ces compteurs comme l’ont déjà fait certaines . (électeurs à vos bulletins ! )

                les nuisances électromagnétiques ...etc.... sont des inconvénients dérisoires qui masquent le scandale que constitue les privatisations


                • vesjem vesjem 19 avril 2016 22:41

                  @non667
                  « ,10 fois mieux que les « compteurs bleus »
                  qu’ai-je écrit plus haut ; tu ne sais pas lire
                   »les nuisances électromagnétiques ...etc.... sont des inconvénients dérisoires"
                  mais toi aussi , tu racontes n’importe quoi ; tu touches également ?
                  tu as fait l’éna pour émettre des conneries pareilles


                • vesjem vesjem 19 avril 2016 22:46

                  @non667
                  avec ces mouchards , les compagnies de distribution privées pourront savoir quel type de courant on consomme (actif ou réactif) et ainsi faire payer davantage pour les courants réactifs , entre autres ;


                • quiquoiquandou (---.---.221.83) 20 avril 2016 07:55

                  @vesjem
                  Si vous avez des sources à vos affirmations fournissez-les et vous serez plus convaincants qu’en accusant les autres d’être payés par je ne sais qui. Des sources vesjem, des sources et des arguments ...


                • vesjem vesjem 20 avril 2016 20:17

                  @quiquoiquandou
                  la source , c’est moi ; tu peux me faire confiance comme spécialiste , et ne pas aller en chercher un autre ailleurs


                • ouam2 (---.---.41.186) 19 avril 2016 22:49

                  On n’en veut pas de leur bordels qui :

                  - mettent le feu a nos habitations !

                  - Oublie le respect sur la vie privée

                  - qui peuvent etrent piratables (rien n’est impiratable, il suffit de bvoir comment voler une voiture moderne, le pratage massif de chez sony, meme la cia s’est fait hacker, alors...non j’ai PAS confiance)

                  - Les allemands ont relégué cette merde à titre d’option juste pour les tres gros consommateurs (ou la cela peut avoir un sens)

                  - Le non sens écologique du rebut des compteurs actifs qui fonctionnent tres bien

                  - D’enrichir, encore et encore, toujours et toujours les MEMES

                  Bref...

                  On en veut pas de c’te merde (c’est clair la ?)


                  • Pyrathome Pyrathome 19 avril 2016 23:30

                    Adrien, un troll « communiquant » propagandiste payé par EDF et AREVA  ?..... smiley


                    • sls0 sls0 19 avril 2016 23:39

                      Quand on voit les articles de Nigari, on peut parfois se poser des questions au sujet de sa santé mentale.
                      Tout ce qui est un peu barge on y a droit. Pour le LINKY je me suis dit « elle redescend un peu sur terre mais ne peut pas s’empêcher de tricher et d’affabuler ».

                      C’est du nigari, il ne faut pas trop y faire attention.

                      Sur un autre article je lui ai fait comprendre que son article pouvait être la cause de morts, le LINKY c’est moins grave.

                      Quand les gens sont occupés par le LINKY ils ne sont pas attention à la sauce avec laquelle ils vont être mangés.

                      Personnellement j’y vois pas trop d’utilité au LINKY à part enrichir des actionnaires.
                      De l’autre coté, les vidéos de mesure de la dangerosité ça fait sourire, bien sûr qu’au contact on verra des ondes, comme ça diminue avec le cube de la distance* (ça se voit aussi sur les vidéos) il n’y a plus grand chose dès qu’il est plus à proximité.
                      Le LINKY pour moi, à part être un sacré catalyseur à biais cognitifs, il n’est pas trop utile.

                      *Ce n’est pas moi qui le dit mais les lois physiques, c’est comme la gravité, j’y suis pour rien.


                      • vesjem vesjem 20 avril 2016 23:19

                        @sls0
                        « comme ça diminue avec le cube de la distance*
                        OK (sauf diminution fonction du carré de la distance), mais renseigne-toi sur la puissance de la source et sur le niveau européen  »officiel«  de dangerosité (plusieurs dizaines de fois la puissance du wi-fi) ;chaque conducteur sous tension jusqu’à chaque récepteur sera émetteur ;
                        c-à-d, par exemple, le conducteur de ta lampe de chevet situé à 30cm de ta tête ;
                        pour infos quelques liens plutôt sérieux :

                        http://geobio-logique.com/tout-comprendre/en-theorie/tout-comprendre_frequence-de-resonance-figures-de-Chladni-Alexandre-Lauterwasser-pont-de-Tacoma-ADN-lumiere-Fritz-Albert-Popp-DECT-wifi-micro-ondes.html

                        http://geobio-logique.com/tout-comprendre/en-theorie/tout-comprendre_frequence-de-resonance-figures-de-Chladni-Alexandre-Lauterwasser-pont-de-Tacoma-ADN-lumiere-Fritz-Albert-Popp-DECT-wifi-micro-ondes.html

                        http://geobio-logique.com/complements/valeurs-exposition-recommandees.html

                        http://www.next-up.org/pdf/CompilationEtesVousAtteintParLeSyndromeDesMicroOndesPaulRay mondDoyon032008.pdf

                         »prise de tête" au sens propre et figuré , pour certains


                      • sls0 sls0 21 avril 2016 18:05

                        @vesjem
                        Erratum c’est bien en fonction de la loi en carré inverse et non le cube.
                        Mon téléphone je l’emploie très peu, à minima il est à 60cm de ma tête et le plus souvent oublié dans un endroit impossible à retrouver.
                        L’ordinateur avec lequel je répond n’est pas en wifi. A priori j’évite les ondes si possible, ce n’est pas par peur mais il est inutile de s’exposer inutilement. J’ai une antenne wifi sur le toit pour faire profiter les voisins pour le scolaire, je réside dans un pays pauvre. D’où je réponds je suis à -95db, le bien être scolaire général passe avant et -95 db c’est peanuts.
                        Je suis intervenu ou j’ai fait intervenir dans des endroits style alternateur de plus d’un gigawatt et des moteurs en mégawatt, coté ondes électromagnétiques ça pète, on fait son boulot mais on ne pique-nique pas.

                        Avant toutes interventions on fait une analyse de risques, coté ondes électromagnétique c’est de la règle de trois, le problème c’est que les effets biologiques changent en fonction de la fréquence, il faut le prendre en compte. Si on me parle de V/m, je demande la fréquence, le V/m seul est une mesure physique dont on ne peut pas donner sa bio nocivité.
                        Souvent il y a un mélange de pinceau à ce sujet.

                        Au sujet de l’électro sensibilité, de nombreuses études ont été menées sur l’electro-sensibilité, et rien n’a jamais été démontré en double aveugle (un électro-sensible est incapable de ressentir la présence d’ondes électromagnétiques). Ce n’est pas un problème de connaissances actuelles (nous avons les connaissances pour réaliser ce genre d’expériences très simple), c’est que l’electro-sensibilité n’existe pas (dans le sens pathologique).
                        Une étude récemment a même réussi à montrer qu’on pouvait « induire » une « électrosensibilité » chez les gens : A un groupe on montre un documentaire sur les « méfaits du wifi » ou autres, à l’autre on lui montre un autre documentaire qui parle d’autre chose, et juste après on les teste en aveugle pour savoir s’ils réagissent à un stimulus factice (i.e. pas d’ondes, juste on leur fait croire qu’il y en a), et bizarrement ceux qui ont eu le documentaire « anti-ondes » réagit mal au fait d’être « exposé » à des ondes.... ce qui est consistent encore une fois avec l’« électrosensibilité » comme une réaction au stimulus supposé (on pense qu’il y a des ondes) et pas au stimulus réel (ondes)
                        D’ailleurs les symptômes décrit par l’OMS sont des symptômes très diffus et correspondent à ceux provoqués par les phobies en général (anxiété, nausées, maux de tête).

                        Depuis le temps que l’on emploie des ondes, ça fait un sacré retours d’expérience, si on fait des analyses de risques avant intervention par rapport à des normes c’est pour la protection des personnes mais aussi pour éviter un procès.

                        On est dans l’irrationnel contre lequel il est difficile de lutter.

                        J’ai passé 70.000 heures de ma vie à coté de lignes 220.000 ou 400.000 V, je ne doit pas être électro sensible, je n’ai que l’épée de Damoclès de l’asbestose au dessus de la tête ce qui me suffit.

                        Personne n’a pas fait encore tilt que les promoteurs des actions anti-ondes sont souvent vendeurs de protections ou d’appareils de mesure, je ne sais pour vous, mais moi j’ai des doutes.

                        Chez moi parfois il y a des foyers de malaria, j’avais souvent des questions à ce sujet venant du Canada prioritairement. Il m’a fallu de jours pour remonter la rumeur, à l’origine une personne d’une filiale d’un groupe pharmaceutique canadien.

                        Ah la rumeur, ça me fait penser au fait qu’il y a des milliards de mouches qui mangent de la merde, mangeons de la merde. Désolé je fais plus confiance au guide Michelin ou guide du routard.


                      • vesjem vesjem 21 avril 2016 19:04

                        @sls0
                        tu dis trop souvent « j’ai , je ; il ne s’agit pas de toi ni de moi , mais de tous
                        bien que je te souhaite »longue vie", comme il est dit dans la doc mise en liens ,les intox par pesticides ou par ondes agissent sans douleur et dans une certaine durée ;
                        au bout de LA durée requise pour tel ou tel individu , un petit crabe survient ou un alzheimer ou toutes autres sortes de délices qui font la joie des familles ; mais tout va bien ; sois rasséréné , TU ne feras peut-être pas partie des gagnants 


                      • sls0 sls0 21 avril 2016 21:51

                        @vesjem
                        J’ai quitté la France pour éviter de passer ma retraite à discuter prostate au bistrot du coin.
                        Pas d’acharnement thérapeutique ici, je vivrai peut être moins longtemps (ce qui me met un peu à l’abri d’alzheimer) mais je vivrai pleinement.

                        Oui je suis parti pour éviter d’entendre parler les gens de leurs peurs irraisonnées qui les empêchent de vivre.

                        J’ai un collègue sur huit qui a l’asbestose, c’est du réel mais ça ne m’empêche pas de vivre. Il y a des sépulcres blanchis qui s’inventent des peurs qui ne vivent pas.

                        Gros avantages de vivre dans un pays moins riche, des hypocondriaques chroniques c’est moins courant, il y a 20 fois plus de sourires, les gens vivent.

                        Salut les morts vivants.


                      • sls0 sls0 22 avril 2016 03:00

                        @Gatinais33
                        Je ne fais pas cette lecture des interventions de vesprem

                        Moi non plus, j’apprécie quand on me reprend quand j’écris une erreur physique, vesprem ne doit pas fait partie des hypocondriaques et il écrit avec la source sérieuse en lien, j’apprécie aussi.

                        Comme tout le monde lit les commentaires dont les réponses, il y a peut être une partie hypocondriaque chronique, c’est à eux que s’adresse la fin de mon commentaire.


                      • vesjem vesjem 22 avril 2016 09:11

                        @sls0
                        ok , je suis moi-même sous surveillance pour l’asbestose ; ; je ne suis pas, par contre, hypocondriaque pour autant ;
                        je me méfie des supposées avancées techniques , qui n’ont pas « de bon sens »
                        linky en fait partie (les compteurs d’eau et de gaz du même type , sont dans les tuyaux également) ;
                        les allemands ont dit NON à ces appareils (alors qu’ils les fabriquent) ; alors, il est bon de se poser des questions , et les réponses sont partout sur le net ,alors tu peux lire les liens que je pose ;
                        il se trouve que mon métier touchait entre autres ce domaine ;
                        alors pas de paranoïa pour moi , juste de l’info et surtout pas d’ « entubage » ;
                        le bien de mes compatriotes me préoccupe , y compris nos descendants


                      • sls0 sls0 22 avril 2016 20:04

                        @vesjem
                        le bien de mes compatriotes me préoccupe y compris nos descendants.

                        On est en mode accordé. Je verrai bien un ancien agent EDF formaté service public, un d’avant la privatisation dont le patron était celui qui basculait un interrupteur et non un actionnaire.

                        Le LINKY j’y vois pas une grande utilité, qu’on argumente la dessus et sur sont coté intrusif d’accord c’est tout à fait normal c’est du gâchis. Prendre l’argument des ondes porteuses c’est un peu léger, la majorité des études scientifiques et la physique invalident cet argument. L’irrationnelle à envahi internet ça peut peut être fonctionner si en face ils prennent compte l’irrationnel. L’irrationnel ils jouent aussi avec, ce n’est pas impossible.
                        Exemple d’irrationnel étatique, l’excuse de fliquer tout les français soit disant contre le terrorisme alors que cette surveillance de masse n’a jamais empêcher un attentat. Pas plus que les caméras empêchent les délits et agressions. C’est de l’ordre du fantasme, ça ne sert que big brother.
                        J’emploie assez souvent R pour des analyses avec des données, c’est incroyable les possibilités de croisement de fichiers et de corrélations. Avec des métadonnées, on peut ou on pourra connaitre mieux une personne qu’elle se connait, LINKY pourrait permettre d’affiner ses habitudes. 

                        Exemple éventuel dans un futur pas si éloigné (les outils existent).
                        Une dégradation ou un graffiti qui déplait, si on peut faire le profil idéologique, en une seconde on a :
                        Les personnes correspondantes au profil idéologique dans un rayon de 1km. 2km, 5km, 10km, 25km,... Leurs liens entre elles, leurs échanges, leurs localisations et avec différents indices de corrélation, 90%, 80%, 70%,.....
                        En deux secondes on a leur historique de localisation des dernières 24h et l’ordinateur sort le trie en trois secondes.
                        Le flic : Où étiez vous la nuit du...
                        Le suspect : Chez moi.
                        Le flic : Pourquoi votre GSM était éteint.
                        Le suspect : Chez moi j’ai un téléphone fixe, pas besoin du GSM, je vous dis que j’étais chez moi.
                        Le flic : Votre profil LINKY indique que vous n’étiez pas chez vous. Mal barré le suspect même s’il est pas coupable, c’est pas trop les dégradations ou les graffitis qui dérangent, c’est les idées qui ne sont pas dans le moule. Un peu de tracas judiciaires voir de la prison permet de montrer que c’est pas correct penser hors du moule.
                        En Angleterre il y a eu des condamnations de personnes qui avait correspondu avec des journalistes. Sans connaitre la teneur des échanges, les juges ont estimé que les métadonnées étaient suffisantes pour dire qu’ils étaient la source et les condamner. Méthode anglaise pour tarir les sources des journalistes d’investigation.

                        Cet outil c’est bon pour les moutons même ceux qui se rebellent, les loups avec un peu de cervelle ça doit les faire marrer, surveiller un forum, facile, rien que les jeux en réseau où le vocabulaire n’est qu’armes, bombes, terrorisme, bonjour l’indigestion pour l’algorithme de surveillance, un exemple parmi tant d’autres.

                        Dans un sens l’irrationalité autour du LINKY a sont utilité.
                        Au dessus c’est une vue de l’esprit, du possible. Peut être pas un futur, n’empêche que ce doit être tentant. 


                      • vesjem vesjem 23 avril 2016 18:26

                        @sls0

                        « Prendre l’argument des ondes porteuses c’est un peu léger »
                        tu vois , pour moi , c’est le gros problème , mais tu le sais déjà ou maintenant , c’est comme la chimie partout , un jour une merde arrive , non à un tamalou, mais à un enfant , à notre enfant ; et là , nul ni rien ne sera jamais ni en cause , ni remis en question ; l’argent roi et anonyme du capital fait le boulot sans contrôle ni limite désormais


                      • sls0 sls0 24 avril 2016 03:02

                        @Gatinais33
                        R à l’origine c’est le fait que l’université de Sherbrooke avait des données qui m’intéressaient et ils travaillent avec R.
                        Je me suis intéressé à R car parfois avec un tableur ça coince.
                        Je l’emploie pour des corrélations à plusieurs paramètres et en textométrie qui sont à l’opposé techniquement parlant. Il me sert aussi pour alimenter QGIS un logiciel SIG.
                        Il doit avoir 1300 extensions ou paquets ce qui fait que l’on trouve son bonheur.
                        Il se trouve que j’ai toujours adoré apprendre et que je suis à la retraite, les journées pluvieuses ça occupe agréablement.
                        Il arrive de temps en temps que j’ai un mail avec un problème vibratoire chiant, n’ayant plus les outils je récupère les données brutes. J’ai toujours eu facile a visualiser les actions/réactions, raideurs, amortissements, propagations, échanges thermiques, ect..
                        La cause, je trouvais, l’explication c’était plus dur pourtant j’étais sur place et la modélisation encore plus dur.
                        Maintenant je renvois un fichier R qui permet de voir un peu ce que je vois, dès qu’il y a plus de 3-4 paramètres influençant différemment, le tableur est limité.
                        Chez moi c’est sismique et cyclones, c’est des données brutes, avec R les données sujettes à caution se repèrent plus facilement et il est bon pour l’interpolation.

                        Le mieux c’est de regarder par vous même c’est un couteau suisse performant avec 1300 lames.
                        Il demande un peu d’investissement au début comme tout les outils performant, il faut en avoir l’utilité.
                        La dernière fois que je l’ai employé c’est avec le module RQDA, pour une des universitaires qui sont sous mon toit. C’est surtout la mise en route, l’explication, le boulot et le jugement c’est pour la miss.


                      • sls0 sls0 24 avril 2016 03:18

                        @vesjem
                        Ah les enfants.
                        Les babyphones emploient le wifi et avant c’est à courant porteur comme le LINKY.
                        Quand ils auront 10-12 ans à force d’être soulé à longueur de journée il auront aussi leur smartphone pour se griller le cerveau.
                        Il n’y a pas de radiations électromagnétiques pulsées en face d’un écran de télé, non. Et s’il n’y avait que les ondes qui ramollissent le cerveau des mioches.

                        Pas besoin du LINKY pour foutre les neurones en l’air, certains parents s’en chargent.


                      • vesjem vesjem 24 avril 2016 08:58

                        @sls0
                        serais-tu ici pour banaliser tous les excès , et dans quel but ? comme je te l’ai suggéré : pour ton nombril , ou pour faire le boulot de désinformation ?


                      • sls0 sls0 24 avril 2016 14:52

                        @vesjem
                        Mon but : Agoravox est un site d’information parallèle pour permettre aux gens d’être au courant du non dit et c’est très bien.
                        Il y en a qui s’en servent comme plateforme pour éditer leurs fantasmes, leurs idées. Quand je lis quelque chose je le passe au filtre des argumentaires moisis et des biais cognitifs. Dès que je vois trop d’éléments bizarres je deviens suspicieux et je cherche le fallacieux.
                        Presque un siècle de marketing a fait perdre le sens critique à beaucoup de personnes qui on tendance à croire n’importe quoi sans se poser les questions.
                        Je pose les questions où je mets le doigt sur le fallacieux pour permettre aux gens d’éviter de se laisser embarqué dans des divagations.
                        C’est de l’autodéfense intellectuelle.
                        On est dans un monde de crédules, un monde d’incrédules serait peut être un monde différend si les gens n’avaient pas tendance à prendre des vessies pour des lanternes.

                        A priori ce n’est pas de la désinformation ou pour mon nombril.

                        Nota : si vous avez regardez les argumentaires moisis, peut être que vous vous êtes aperçu que votre dernier commentaire ressemble assez bien au septième. C’est humain quand on est à court d’arguments pour répondre à des arguments.
                        Bon dimanche.


                      • vesjem vesjem 24 avril 2016 18:19

                        @sls0
                        merci pour la rhétorique douce qui suggère de ne pas se faire une opinion concrète et qui discrédite ceux qui tâchent de répondre à une question ; à cette allure , on se fait engluer par des forces qui n’ont pas d’état- d’âmes ;
                        tu peux donc continuer à te poser des questions sans y répondre ni te plaindre ; ceux qui oeuvrent pour leur propre bien, apprécient ton comportement ;  


                      • sls0 sls0 25 avril 2016 06:30

                        @vesjem
                        Il est tout à fait normal et salutaire de se poser des questions.
                        Sur internet si vous avez pris le temps de visionner le troisième lien c’est plein de sectaires, hypocondriaques et croyants qui sont à l’affût pour vendre leurs salades et fantasmes, des réponses il y en a des tout préparées.
                        Je suis pour les lanceurs d’alertes, mais quand ils vendent du matériels pour mesurer, contrer ou se protéger, j’ai des doutes,

                        Que ce soit google ou youtube, tout est fait pour piéger le crédule, un exemple avec des jeunes.
                        Pour les moins jeunes c’est pas mieux, essayez donc de regarder un documentaire sur youtube,dans les propositions à droite même si le documentaire est sérieux vous aurez, vous aurez droit à un illuminati, créationnisme, ect... C’est à croire que tout est fait pour l’abrutissement des masses.
                        Dans le cadre de l’autodéfense intellectuelle je propose que l’on filtre via les argumentaires moisis et les biais cognitifs.

                        Je me répète,pour moi le LINKY c’est une connerie, des arguments valables contre, ça ne manque pas.
                        Si on veut contrer les anti LINKY, c’est facile, on démontre assez facilement que cette histoire d’ondes c’est de la daube et on jette le bébé avec l’eau du bain.

                        En se moment les médias font une fixette sur la connerie des arguments basé sur les ondes, il y a des mairies qui vont se faire ridiculiser devant un tribunal. Certain que le gâchis d’argent et le coté intrusif ne seront pas visibles et Vesjem payera ses 330€ qui finiront dans la poche d’un actionnaire US, le fournisseur étant US.


                      • vesjem vesjem 26 avril 2016 14:48

                        @sls0

                        « Je me répète,pour moi le LINKY c’est une connerie »

                        Eh bien , mon colon, tu en as mis du temps pour cracher le morceau et enfin écrire pour qui tu roules ; tu vois c’était pas si difficile que çà ! tous les rebelles t’auraient zappé au lieu de subir ta propagande douce et bienheureuse


                      • sls0 sls0 27 avril 2016 18:36

                        @vesjem
                        Dès le 19 avril à 23h39 je l’ai écris, ce ne serait pas idiot d’enlever ses oeillères avant de lire ça évite d’écrire des conneries 5 jours plus tard.

                        Ma propagande ça s’appelle la physique, des normes, des lois et des études scientifique, à priori on a pas le même dictionnaire.


                      • vesjem vesjem 30 avril 2016 22:02

                        @sls0
                        mets nous en lien les preuves de tes diplômes

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Adrien


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès