• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le défi des humains

Le défi des humains

Vivre ensemble en paix sur la terre : voeux pieux si nous considérons que la nature humaine est mauvaise ("l'homme est un loup pour l'homme" - Hobbes). Heureusement l'humain est aussi empathique, pacifique et généreux.

Voir l'article

En fait nous sommes porteurs d'une contradiction constitutive entre notre ego d'un coté et nos quatre exigences fondamentales de sens, justice, paix et amour de l'autre. Chacun gère ce conflit interne comme il peut, depuis la nuit des temps comme l'atteste cette sagesse amériendienne : 

Un vieil indien explique à son petit-fils que chacun de nous a en lui deux loups qui se livrent bataille.
Le premier loup représente la Sérénité, l'Amour et la Gentillesse.
Le second loup représente la Peur, l'Avidité et la Haine.
"Lequel des deux loups gagne ?" demande l'enfant.
"Celui que l'on nourrit." répond le grand-père.

A l'échelle de l'humanité, l'ego a gagné. Remontons à nos origines pour en comprendre les raisons ("Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'histoire" – Jean-Paul Demoule). Quand les humains ont commencé à se sédentariser il a fallu organiser ces concentrations humaines. Des hommes ont assuré cette fonction et ont pris goût au fait que l'exercice du pouvoir leur permettait d'obtenir des privilèges qui nourrissaient leur ego. Ils ont assuré l'administration de ces premières cités avec le consentement des populations. Il est rassurant pour les humains de s'en remettre à quelqu'un qui veille à notre sécurité car cela résonne avec notre expérience de petit enfant pris en charge par un adulte. Les populations acceptaient donc de se mettre sous l'autorité des personnes ayant pris le pouvoir. Elles acceptaient de travailler dur pour les chefs, jusqu'à déplacer d'énormes pierres pour les célébrer (Menhirs, Dolmens, etc.). D'autres traces de cette époque plus discrètes permettent de comprendre que régulièrement ces concentrations de pouvoir extrêmement importantes étaient démantelées. L'hypothèse a été faite que lorsque la concentration du pouvoir et son corolaire l'injustice devenaient insupportables la population repartait en migration, elle recréait une autre cité plus loin, etc.

L'histoire n'a fait que répéter ce type de scénario à des échelles de plus en plus grandes, jusqu'à ce que la planète soit divisées en nations, de structure pyramidale avec de nombreux conflits pour la prise de pouvoir (ou pour s'y opposer) à tous les échelons et des guerres de territoires. Il n'y a pas que les nations qui se sont structurées de façon pyramidale, la grande majorité de nos organisations sociales le sont : entreprises, organismes de gouvernance à tous les niveaux, écoles, associations, partis politiques et même des familles. Finalement les comportements de rivalité ont gangrené tout la vie économique et politique au niveau planétaire. Le progrès informatique n'a fait qu'accélérer et amplifier ce type de développement qui a fait advenir une immense structure pyramidale englobant maintenant toute l'humanité. Nous l'appelons la Pyramide, avec une majuscule. 

Cette Pyramide n'est advenue et ne tient que parce que les comportements les plus répandus des humains sont des comportements de rivalité guidés par l'ego. Il suffirait que les humains se recentrent sur leurs exigences fondamentales pour la déconstruire progressivement. Dans cette optique l'exercice du pouvoir n'est plus une jouissance mais une responsabilité, l'argent n'est plus recherché pour lui-même mais comme un moyen de participer à des activités économiques éthiques et viables écologiquement, la science et le progrès technique sont mis au service de ce changement, etc.

Nous pouvons tous agir en cohérence avec nos exigences fondamentales, néanmoins nous devons nous protéger des personnes étant dans la rivalité vis à vis de nous et cherchant à prendre l'ascendant sur nous. Cela n'est pas toujours facile, nous donnons des conseils à ce sujet dans un article notre site internet (penser nos relations). Nous pouvons aussi agir au sein des organisations pyramidales dans lesquelles nous sommes impliqués pour y introduire plus de sens, de justice, de paix et d'amour. Là encore cela n'est pas facile et nous donnons des conseils dans le quatrième chapitre du livre "Renoncer à la rivalité, vivre mieux, préserver la planète" mis en ligne sur le même site.

Il nous revient de prendre nos responsabilités pour ne plus nous en remettre aveuglément à des personnalités politiques qui nous promettent bien-être et sécurité pour tous mais qui sont guidés par leur ego.

Vivre ensemble en paix sur la terre

Voilà un défi individuel et collectif. Il est heureux que nous ressentions personnellement un mieux-être lorsque nous renonçons à la rivalité. Il est heureux aussi qu'il existe un modèle d'organisation sociale alternatif aux organisations pyramidales.


Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 6 mars 16:23

    « Il est heureux aussi qu’il existe un modèle d’organisation sociale alternatif aux organisations pyramidales. »


    lequel ?


    • cyrus CYRUS 6 mars 16:29

      @Séraphin Lampion

      La mort , ses charnier et cimetierre smiley


    • JPCiron JPCiron 6 mars 16:34

      @Séraphin Lampion

      « Il est heureux aussi qu’il existe un modèle d’organisation sociale alternatif aux organisations pyramidales. » lequel ?

      .
      Kamasoutrale ?


    • JPCiron JPCiron 6 mars 16:31

      < les comportements les plus répandus des humains sont des comportements de rivalité guidés par l’ego.>


      En fait, il me semble que le comportement le plus répandu est celui de la soumission, dès l’instant où on leur procure ’’du pain et du divertissement’’.

      De la sorte, les troupeaux suivent les bergers.


      Et cela dure depuis 5 ou 6 millénaires...


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 6 mars 16:50

        @JPCiron

        Au moins depuis la « révolution néolithique », le passage de la tribu chasseurs-cueilleurs au clan agriculteur-éleveur, et ça, c’était il y a 10 000 ans.
         
        La structure arborescente (plutôt que pyramidale est liée à la propriété foncière, à celle du cheptel (mot qui a donné le mot « capital », le nombre de têtes étant l’unité de richesse) et à leurs transmissions par héritage qui nécessite un « arbre généalogique », aux échelle micosociale et macrosociale.
        La notion de richesse et d’accumulation n’existe pas dans les sociétés de chasseurs cueilleurs (il en existe toujours en Amazonie) qui prélèvent sur la nature uniquement de quoi satisfaire leurs besoins en temps réel.
        Le « modèle » est sympathique, mais peu susceptible d’être adopté par nos contemporains, et il suppose un très faaible densité de peuplement par homo sapiens.


      • @Séraphin Lampion C’est ainsi que fonctionnaient les TEMPLIERS au début.....


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 mars 11:41

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        C’est tout le contraire : les Templiers étaient avant tout des financiers.
        Ils servaient de banque et d’intermédiaires entre les marchands génois et vénitiens d’un côté et les seigneurs et rois chrétiens du Saint Empire Romain Germanique et leurs clients de l’autre côté, pour financer la guerre commerciale contre les Turcs qui contrôlaient la route de la soie côté occidental.
        Cette guerre commerciale a été baptisée « croisades » par les historiens officiels qui ont présenté cette proto-globalisation comme un « coc des civilisations ». Donc, rien de neuf sous le soleil.
        Les templiers étaient devenus une telle puissance financière qu’ils avaient endetté tous les états naissants d’Europe.
        Pour ce qui est de la France, c’est justement la décision de Philippe le Bel de détruire cet « ordre » tout-puissant, supranational, qui a été à la fois l’acte de naissance de la France en tant qu’état-nation structuré et le transfert du monde des finances à une autre « communauté » sous contrôle, avec interdiction aux chrétiens de « faire commerce d’argent ».
        La suite ? C’est une autre histoire.


      • @Séraphin Lampion J’ai bien précisé : au début....


      • @Séraphin Lampion j’ai bien précisé : AU DEBUT....


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 mars 12:14

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        « Au début », comme vous dites, l’Ordre du Temple était une « milice » issue de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, créée à l’occasion du concile de Troyes à partir d’un groupe militaire privé, des mercenaires qui s’étaient baptisés « Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon ». Ils n’avaient pas pour vocation de fonder des familles et se livrer à une activité bucolique de « chasseurs-cueilleurs », mais de se mettre au service du plus offrant pour combattre les Seldjoukides au « levant » et ouvrir une percée vers l’est et le commerce des épices.,

        Au onzième siècle, la mode était aux communautés religieuses qui fondaient des abbayes pour exploiter un territoire en faisant suer le burnous des « frères lais », les « convers » qui n’avaient pas « voix au chapitre » et se contentaient de produire des richesses pour le compte des chanoines issus de la noblesse.

        Certains des ces moines ont eu l’idée de s’engager dans des activités « hospitalières », comme l’ordre de Jérusalem, ou de devenir des milites Christi, autrement dit des « chevaliers du Christ » avec l’encouragement de l’église catholique. Ces militaires ont rapidement compris qu’ils occupaient une position clé qui leur permettait de devenir les maîtres des seigneurs eux-mêmes en gérant le « nerf de la guerre » : l’argent.

        Ces soldats n’ont jamais été des jardiniers, et leur pratique religieuse étéit un élément accessoire.


      • Aristide Aristide 7 mars 12:30

        @Séraphin Lampion

        La suite ? C’est une autre histoire.

        La fin provisoire telle que nous la voyons n’est pas tellement différente, les banques sont les templiers modernes. La mise à sac des territoires encore non financiarisés, la main mise sur tout le monde industriel, commercial et sur les ressources naturelles, l’assujettissement par le crédit, ...

        Comme quoi, rien de bien nouveau sous le soleil ...


      • @Séraphin Lampion. C’est très très complexe. exemple : le Rose-Croix furent associés au Temples et même aux Cathares (Contrairement à ce qu’a dit Gollum). Problème : les Rose-Croix se réfèrent qui étaient clairement du moins en fonction des écrits qui restent pour l’égalité hommes femmes. Le Maât qui est proche de Maïa ou Maya (mère d’HERMES-mercure). Il régnait une forme d’androgynie psychique (rien à voir avec le mouvement LGBT. D’où le terme HERM-APHODITE. ce qui signifie que les hommes devaient intégrer leur part féminine et les femmes l’inverse. Maât (ou déesse de l’harmonie). J’ai mille fois constaté que les couples les plus harmonieux étaient intellectuellement sur la même longueur d’onde.et au même niveau. Seulement, les Templiers à ce que j’ai lu sur eux se composaient uniquement d’homme et contrairement aux catholiques qui les soutenaient, ils vénéraient une vierge. Mais celle-ci était noire...En plus, ils vénéraient BAPHOMET. Tiens, au passage n’y aurait-il pas un lien avec la chanson de la chypriote de l’Eurovision qui vénérait le diable. Sachant que de nombreux templiers se sont réfugiés (avec ou sans leur trésor) à CHYPRE. En plus le templiers proche des Cathares se rapprochaient des Esseniens dont il est dit qu’ils se méfiaient comme de la peste des femmes au point de ne pas vouloir faire d’enfants au risque de mettre des pervers au monde. Raison pour laquelle, Jehanne d’Arc fut trahie par les Templiers qu’elle croyait être ses alliés.. Résumé : voilà qui est très clair.... HUM            d ’autre part, comme les Kennedy, les capétiens étaient une lignée maudite,.


      • lire : les Rose-Croix qui étaient clairement (du moins en fonction des écrits qui restent pour l’égalité hommes femmes). Le Maât qui est proche de Maïa ou Maya (mère d’HERMES-mercure). Le Maât grec étant ATHENA.


      • CHESNOT Anne 6 mars 16:45

        @Séraphin Lampion 

        Il existe un modèle d’organisation sociale inventé par deux Australiens dans les années 70. Il est fondé sur l’interdépendance de tous les secteurs de la société, la gouvernance ne vaut pas plus que les autres. Je l’ai découvert en 2015 en allant à une conférence sur la permaculture et il a été intégré à la réflexion que je menais à l’époque (que je mène encore) avec Gilles Roullet sur la société.

        Voici le lien de l’article qui le présente : http://www.quellesociete.fr/index.php/l-analyse/l-evolution-de-la-societe


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 6 mars 16:53

          @CHESNOT Anne

          Il y a aussi eu Charles Fourier et les phalanstères  !

          Ma question concernait des « modèles « réalistes, pas utopiques.


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 6 mars 16:55

          @CHESNOT Anne

          Il y a aussi eu Charles Fourier et les phalanstères  !

          Ma question concernait des « modèles « réalistes, pas utopiques.


        • gnozd gnozd 6 mars 17:04

          Blabla blablabla bla blablablabla blabla blablablablabla blabla blabla.

          Blablabla ?

          Blablabla bla blablabla !!!


          • CHESNOT Anne 6 mars 17:23

            @JPCiron

            Dans le cadre de la grille de lecture que j’ai construite avec Gilles Roullet il faut entendre le mot rivalité avec ses deux positions : domination ou soumission. Pour plus de renseignements voir l’article où nous présentons les deux postures relationnelles que nous avons identifiées : Se distancier de l’ego 

            Le Covid-19 pourrait être un mal pour un bien, bon nombre de nos concitoyens se réapproprient une réflexion sur ce qui se passe au niveau politique, cherchent à comprendre le sens des décisions qui sont prises, remettent en cause l’hyper-concentration du pouvoir et de l’argent en haut de la grande Pyramide. 

            Nous ne pouvons plus migrer pour fuir une concentration trop importante de pouvoir puisque nous faisons Société de fait à l’échelle planétaire. Nous pouvons néanmoins arrêter d’entretenir à notre insu le système qui a fait advenir la grande Pyramide. Voir notre article L’évolution du système.


            • CHESNOT Anne 6 mars 17:40

              @Séraphin Lampion

              L’utopie est utile, elle sert de guide. Les principes fondateurs de ce modèle pourraient faire consensus pour guider nos actions : prendre soin de la nature, prendre soin de l’humain et partager les richesses.

              A partir de là qui sait quel modèle émergerait !


              • Gasty Gasty 6 mars 19:14

                @CHESNOT Anne

                L’anarchie, je n’en vois pas d’autre.


              • meaculpa99 6 mars 18:35

                Il n’y a pas d’issue car nous sommes et resterons des babouins


                • Lonzine 6 mars 19:15

                  ya pas bendidon qui vient saluer la parution de l’article ?


                  • Le Maât illustre parfaitement ce type de société. Elle est verticale (phallus père, postérité, l’enfant n’est pas conçu pour combler un manque mais pour assurer une sorte de filiation), et horizontalité. La croix ansée représente parfaitement ce modèle. Si elle est ansée, c’est que ce type de société met l’homme (verticalité) et le féminin (l’ovale) dans la complémentarité. Celle qui permet de centre l’individu vers un centre qui représente : le bien commun : une déité divine ou spirituelle. Exemple ; THOTH Hermes Trismégiste. Ainsi l’égo se projette dans la même maison qu’il construisent ensemble (BETH, hébreux OU Beta grec). L’ascenseur fonctionne en permanence et ceux qui ne convienne plus à une tâche pour le bien commun, doit repasser par la case : départ. Ce modèle a été pensé, mais jamais réalisé. Comment faire comprendre aux individus qu’ils sont reliés dans un destin commun. Chacun sachant qu’il n’y a aucune fonction supérieure mais forme un tout qui est de réussir en commun ce qu’ls n’auraient pu faire seuls. Pour cela tous les individus devraient avoir une éducation de base qui les forme autant à l’analyse (cerveau gauche), qu’à la créativité et la vision globale (cerveau droit). Voilà pour l’utopie qui s’affronte à une autre réalité : l’instinct du mal prédominant largement le bien dans la société actuelle. Pas étonnant alors que le mal lié à un symptôme somatique réponde comme un blâme ou une sanction : votre maison, c’est du carton. 


                    • CHESNOT Anne 7 mars 09:59

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Merci de votre réponse. Par un chemin différent nous semblons converger vers la culture du bien commun.


                    • @CHESNOT Anne. Quand j’ai reçu mon diplôme en 1979. D’emblée je me suis dit. J’ai eu la chance que la société avec les impôts m’ont peris de bénéficier de l’accès aux études. Maintenant, il est logique de transmettre cet apprentissage pour construire un futur meilleur et paisible. Mais en 1984, tout a été balayé pour être remplacé par les fameux "battants dynamiques, dont les chaussures très classes souvent HUgo Boss ont remplacé la Croix gammée....
                      J’essaie toujours de comprendre : POUQUOI ??? La lecture de Christian Nots m’ un peu éclairée. Mais comme mon amie est amie de la nièce de Mitterrand. J’espère l’aborder un jour, mais il sera très délicat d’aborder la question. Je ne me vois pas lui dire : ton tonton était le diable,... Oui Christian Nots dénonce Mitterrand qui aurait conclu une pacte avec Thatcher et Reagan pour finir le travail d’HITLER... C’est un psychanalyste, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il utilise le coup de JARNAC pour descendre un homme qu’il déteste vraiment...Mais qui était Mitterrand qui écrit de si belle lettre à la mère de Mazarine. Je n’imagine pas Hitler agissant de même. Docteur Jekill et Mister Hyde. Danielle sa femme légitime aurait dit que son plus grand regret avait été de devoir ceder devant Reagan et THATCHER. En plus, il s’identifiait à Sethis 1er qui est une forme de Caîn. Seth incarnat la rivalité et le mal. Quoi que parfois on dit de lui aussi qu’il est capable de guérir. Peut-être est-ce le sens de : l’ordre par le chaos. Etymologie : FONDATEUR. En plus Mythe errant du signe du scorpion est bien dans cette thématique : détruire pour renaître. Si vis pacem, para bellum



                    • L’idéal égotique nous vient bien d’Amérique : self made man  https://archipel.uqam.ca/7527/


                      • titi 8 mars 09:50

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        « égotique nous vient bien d’Amérique »
                        Ce n’est pas un hasard.
                        L’Europe qui était le phare du monde pendant 3 siècles, se découvre être le tiers monde des Etats Unis à la fin de la deuxième guerre mondiale.

                        Pas d’eau courante dans toutes les habitations, et encore moins d’eau chaude.
                        Pas de salle de bain.
                        Pas de WC, qui étaient encore communs dans certains immeuble dans les années 50. 
                        Pas de tracteur dans les champs.
                        Pas de voiture pour les classes moyennes.
                        Et la majorité des prix Nobel est obtenue de l’autre coté de l’atlantique.

                        Comparaison n’est pas raison, mais il y a un moment où il faut bien faire le constat des systèmes qui sont efficaces et ceux qui ne le sont pas.
                        Enseigner la Princesse de Clèves aux têtes blondes c’est très bien, mais ça ne fait pas voler les vaisseaux spatiaux.


                      • @titi peut-être ne la saviez-vous pas, mais l’Amérique a toujours eu l’ambition de s’annexer la France et de la voir disparaître. Derrière mai 68, il y avait les américains qui comptaient sur la chute de de GAulle. Et derrière la guerre quarante,..... Qui a payé l’armement que n’avait pas l’Allemagne ?,.... Après on joue au pompier pyromane. Cette belle démocratie qu’est l’Amérique,... Tous au coca et aux hamburgers. Comme cela, plus de conflits...


                      • titi 8 mars 17:37

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        « l’Amérique a toujours eu l’ambition de s’annexer la France et de la voir disparaître »

                        Je crois que vous accorder trop d’importance à notre pays.
                        En 1968, les USA faisaient face à la Chine et à l’URSS. 

                        « Qui a payé l’armement que n’avait pas l’Allemagne ? »
                        Réponse : les industriels allemands par le biais des bons MEFO.
                        Et c’est un fait historiquement connu.
                        Désolé pour vos fantasmes anti US.


                      • @titi Désolé mais je sais beaucoup de choses. Mon amie étant amie avec le nièce de Mitterrand et mon ex décédé était ami avec Rocard et son grand-père fut le médecin d’ATTALI dont il n’a pas dit beaucoup de bien. Cela pour dire que je sais BEAUCOUP DE CHOSES,.... Première contradiction. ATTALI (pervers-narcissique ou schizophrène, ce n’est pas incompatible avec un Q.I. élevé). Je m’explique : Attali défend le transhumanisme et toutes les théories qui vont avec.... C’est un kabbaliste.... Etrange,... Mais si vous écoutez Annick de Souzenelle qui est bien plus crédible, la kabbale est proche de la gnose. Gnose qui est TOTALEMENT opposée au transhumanisme, aux théories genrées. Autre étrangeté. MiTTERRAND, de nombreuses personnes l’ont affirmé (lire l’Elu du serpent rouge) était antisémite (Jean d’ORMESSON et d’autres l’ont dit CLAIREMENT dit). Comment ATTALI, un juif pouvait-il être associé d’un antisémite.. ?..Mitterrand détestait de Gaulle qui défendait la France contre l’Amérique. Ce même Mitterrand qui fit alliance avec THATCHER ET REAGAN (étrange pour un amoureux de la France catholique,...) : le néo-libéralisme était né..... Lire : Christian Nots....


                      • titi 8 mars 18:31

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Quel rapport avec les MEFO ?


                      • @titi Lisez Christian Nots. Difficile à trouver dans les bibliothèques publiques. Vous pensez !!! Si on savait la vérité, cela ferait un sacré carnage.... Laissez le peuple dans son sommeil. Il ne demande que cela...


                      • titi 8 mars 18:48

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Bon MEFO — Wikipédia (wikipedia.org)

                        Ca aussi c’est interessant : les bons MEFO permettaient de contourner le traité de Versailles et commercer avec notamment « l’Europe de l’Est »

                        C’était qui donc en Europe de l’Est ? Un pays qui n’a pas reconnu le traité de Versailles et qui acceptait ces bons ? Hein ? Kicété ?


                      • @titi Trop complexe pour développer ce soir.... Espérons connaître un jour LA vérité sur cette guerre. Se trouve-t-elle entre les lignes du livre de Freud qui devait savoir beaucoup de choses : https://www.cairn.info/revue-essaim-2013-2-page-19.htm


                      • Aristide Aristide 7 mars 10:26

                        J’hésite en une extrême naiveté et une naiveté extrême.

                        PS : Pour l’auteur : en suivant un lien sur votre sire j’ai constaté en y errant que ur de nombreuses pages sont illisibles textes et illustrations tronqués, ... 


                        • Aristide Aristide 7 mars 10:27

                          @Aristide
                          pas sire, site .... oups


                        • CHESNOT Anne 7 mars 17:11

                          @Aristide

                          Nous avons pleinement conscience qu’il n’y a aucune garantie d’arriver à un changement suffisamment conséquent pour corriger la trajectoire collective de l’humanité, pour autant ne faut-il pas essayer ? Personnellement d’avoir entrepris ce travail de réflexion et de transmission me booste ! Surtout le fait de constater que de plus en plus de personnes prennent conscience de la nécessité de changer de modèle politico-économique.

                          Merci pour l’info concernant notre site.


                        • Corrigé :@CHESNOT Anne. Quand j’ai reçu mon diplôme en 1979. D’emblée je me suis dit : j’ai eu la chance que la société avec les impôts m’ permis de bénéficier de l’accès aux études. Maintenant, il est logique de transmettre cet apprentissage pour construire un futur meilleur et paisible. Mais en 1984, tout a été balayé pour être remplacé par les fameux "battants dynamiques, dont les chaussures très classes souvent HUgo Boss ont remplacé la Croix gammée....
                          J’essaie toujours de comprendre : POURQUOI ??? La lecture de Christian Nots m’a un peu éclairée. Mais comme mon amie est amie de la nièce de Mitterrand, j’espère l’aborder un jour, mais il sera très délicat d’accéder à la question. Je ne me vois pas lui dire : ton tonton était le diable,... Oui Christian Nots dénonce Mitterrand qui aurait conclu une pacte avec Thatcher et Reagan pour finir le travail d’HITLER... C’est un psychanalyste, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il utilise le coup de JARNAC pour descendre un homme qu’il déteste vraiment...Mais qui était Mitterrand qui écrit de si belles lettres à la mère de Mazarine. Je n’imagine pas Hitler agissant de même. Docteur Jekill et Mister Hyde. Danielle sa femme légitime aurait dit que son plus grand regret avait été de devoir céder devant Reagan et THATCHER. En plus, il s’identifiait à Sethis 1er qui est une forme de Caîn. Seth incarnant la rivalité et le mal. Quoi que parfois on dit de lui aussi qu’il est capable de guérir. Peut-être est-ce le sens de : l’ordre par le chaos. Etymologie de Seth : FONDATEUR. En plus Mythe errant du signe du scorpion est bien dans cette thématique : détruire pour renaître. Si vis pacem, para bellum


                          • OMAR 7 mars 17:05

                            Omar9

                            .

                            Bonjour @A. CHESNOT :« Nous pouvons tous agir en cohérence avec nos exigences fondamentales... ».

                            .

                            Le problème est de définir ce « nous ».

                            .

                            Vous voyez sur la même ligne de départ, acceptant une égalité physique, matérielle et spirituelle l’américain, le yéménite, le chinois, le malgache, le vietnamien, le qatari, le péruvien, et le norvégien, par exemple ?

                            .

                            Faut pas trop rêver même si ce que vous écrivez est généreux, ...


                            • CHESNOT Anne 7 mars 17:21

                              @OMAR

                              Merci pour votre message.

                              Pour nous (les auteurs) le « nous »utilisé dans la phrase que vous avez citée et qui est repris à plusieurs occasions dans notre livre inclut toute personne se reconnaissant comme appartenant à la communauté humaine et ayant envie de faire son possible pour ne pas que l’humanité s’auto-détruise.


                            • genrehumain 8 mars 09:55

                              "Un jour, espérons-le, le globe sera civilisé. Tous les points de la demeure humaine seront éclairés et alors sera accompli le magnifique rêve de l’intelligence : avoir pour patrie le Monde, et pour nation l’Humanité"

                              Victor HUGO


                              • CHESNOT Anne 8 mars 12:37

                                @genrehumain

                                Merci bien pour cette belle citation que je vais noter pour m’en souvenir et m’y référer à mon tour. De quel livre ou de quel discours est-elle tirée ?


                              • @genrehumain Victor Hugo était Rose-Croix....Et la Rose-Croix est associée à la croix Ansée ou de TAU. Liée au signe du TAUreau, pas au verseau....qui sont en carré, donc en conflit...Signification de la croix de ANKH : 

                                Ankh, croix de l’Egypte, est un symbole bien connu de la vie qui est associée aux Egyptiens. On dit que nos ancêtres utiliseraient la croix de Ankh pendant la pratique intime afin de générer des champs magnétiques au moment de l’orgasme. Ainsi, par la fusion des organes reproducteurs féminins et masculins, ils créaient le plus grand des miracles : une nouvelle vie.

                                De manière plus générale la croix de vie a été associée à la vie éternelle et la régénération – le signe ankh est souvent tenu par les dieux. Aujourd’hui, il est souvent porté par les gens comme un signe de vie et de sagesse spirituelle. L’ankh est associé aux deux éléments indispensables à la vie. https://www.espritsciencemetaphysiques.com/10-symboles-spirituels-signification.html. Vollà qui n’a RIEN à voir avec l’ère du verseau. Même si on trouve des articles sur Google qui associe l’ère du Verseau à la 17 carte du Tarot (ARCANE 17 de Breton). Une femme avec une jarre qui verse de l’eau. Superbe symbole. Le retour vers son soi, son intériorité qui relierait tous les humains de la terre pour un seul objectif : rendre la terre et les humains plus beaux et meilleurs.....Et d’ailleurs, Victor Hugo était du signe du poisson. Le poisson est toujours dans la spiritualité qui rassemble tous les humains..Le contraire du matérialisme qui pousse au guerres...Tout cela pour dire que ce DEFI est loin d’être gagné...


                              • En y réfléchissant, tout cela est bien beau, mais restera une utopie. Prenons le cas de la fameuses ère du verseau qui parlait de fraternité, d’égalité, liberté. Le plus étrange, c’est que le signe représente Ganymède. Ce n’est pas rien : la seule relation homosexuelle de Zeus. En réalité ce système est homophile comme la Grèce antique démocratique fut patriarcale (excepté Athéna et une vague philosophe du nom de Mélanippe). Les hommes dormaient ensemble dans des dortoirs et s’occupaient dé l’éducation des enfants. Ce n’est pas par hasard que les nazis se sont inspiré de la Grèce. KKK : Kinder (GPA), kûche en kirche. Toutes les fratries égalitaires ont toujours eu un fond homophile, anti famille et couple hétéro-sexuel. Le signe du verseau est par essence fraternel et homophile. Ce n’est pas par hasard que l’arrivée de l’hétérosexualité fut représentée par Pandore...... Tout cela ressemble à la quadrature du cercle..... Lire Eros et anteros. Voici en résumé (sous entendu : le sexe, c’est la guerre,...). Pour point de départ de cette étude de la psycho-sexualité et du désir, l’antagonisme entre l’aspiration au bonheur individuel et l’aspiration à se fondre dans la collectivité, antagonisme qui traduit l’opposition dialectique du narcissisme et de l’érotisme. Autrement dit, les auteurs se demandent comment situer la sexualité d’un couple, susceptible d’élaborer un désir sexuel réciproque, par rapport au principe de plaisir du groupe qu’il soit familial ou social…

                                https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2014-3-page-884.htm


                                • La sexualité masculine adulte retient l’attention de Michel Fain, avec une plume trempée au vitriol d’une ironie mordante et d’un humour assez cruel : l’homme adulte oscille entre une sexualité de couple fixée à ses objets œdipiens et une sexualité de groupe, celle « d’après banquet », celle des « bandes de labadens » prêts aux « descentes en commun vers de mauvais lieux », sous l’influence d’un meneur, réel ou imaginaire, qui capte les fonctions du surmoi et évacue l’angoisse de castration par un mouvement régressif vers l’analité. La figure mythique de Don Juan, parangon du meneur imaginaire chez qui « l’attachement tendre a été refoulé [alors que] seul subsiste le courant sexuel vers des objets peu estimés » (p. 50), vise à maintenir le groupe homosexuel des frères en détruisant constamment et répétitivement la famille. Ca, c’est le réel.... Régression vers l’analité (homo....oeconomicus qui dit bien ce qu’il veut dire : la régression et la fixation de l’humain à la finance est une manière de nature homosexuelle" d’éradiquer la différence sexuelle. N’a-t-on pas résumé Auschwitz par une terme explicite : l’anus du monde....


                                  • Je suis désolée de ce rappel un peu dur de la réalité, mais pour réaliser une utopie, il faut au préalable se confronter à la réalité..... C’est bizarre, mais la démocratie a toujours été conçue par des phallocrates à tendance homosexuelle : Platon en premier, Robespierre, Hitler, Sade. J’aimerais que quelqu’un me contredise, parce qu’effectivement, c’est plutôt inquiétant...  Et toutes ces tentatives ont échoué....


                                    • eau-pression eau-pression 8 mars 11:48

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      Si elles ont échoué, la raison est toute bête : les homosexuels ne se reproduisent pas.
                                      D’où la stratégie LGBT : tous homos et hétéros, et le tour est joué. Voila une démocratie reproductible : la partouze. On a encore l’âge ?


                                    • @eau-pression Le terme homo est pourtant clair : homogénéité. Le contraire du droit la différence et la bio-diversité. Ce qui est très paradoxal puisque les homosexuels ont revendiqué leurs droits au nom du droit à la différence. C’est tellement triste que mieux vaut en rire. La vidéo d’Onfray est très intéressante. Mais contrairement à l’article très sympa mais malgré tout utopiste : Onfray est lui très pessimiste. Il a seulement tort au moins sur un point : Il dit que Freud n’a rien fait pour la libération de la femme. Au contraire : la découverte de l’inconscient étant bien un hommage indirect à la femme. L’inconscient n’est-il pas justement ce qui est secret, caché.....comme le sexe féminin. Qu’est-ce que la libération de la femme ? De nombreuses femmes rêvent encore d’être mère au foyer (plus aisé pour la bourgeoisie que les pauvres). Par contre l’accès aux études et au droit de vote participent de cette libération. Je ne me souviens pas avoir lu que Freud était opposé au droit de vote des femmes. Quant aux études : Anna Freud sa fille fut la démonstration qu’il n’était pas opposé à ce que les femmes s’instruisent....Le rapport avec le titre : le couple, le sexe, le droit à la différence, la famille sont fondamentalement opposés à la paix, la fraternité et l’égalité.... Faites l’amour pas la guerre.... est a comprendre de diverses manières...


                                    • tashrin 8 mars 16:25

                                      intention louable mais erreur profonde de diagnostic initial : 

                                      Cette Pyramide n’est advenue et ne tient que parce que les comportements les plus répandus des humains sont des comportements de rivalité guidés par l’ego

                                      Cette pyramide EST advenue et TIENT PARCE QUE conforme à la nature humaine.

                                      Le probleme c’est l’Homme, et les organisations mises en place en sont le reflet. Changer l’organisation ne changera pas la nature humaine


                                      • CHESNOT Anne 8 mars 16:53

                                        @tashrin

                                        Nous sommes d’accord que changer l’organisation n’est pas suffisant. Notre désaccord porte sur nos représentations de la nature humaine.
                                        Je ne pense pas qu’elle soit égoïste par essence, elle est plutôt constituée d’une contradiction fondamentale (ego / exigences fondamentales de sens, justice, paix et amour) pas toujours facile à gérer !
                                        L’enjeu est donc à la fois psychologique pour chacun d’entre nous et social. Si la Société reste pyramidale elle laminera les efforts des personnes ne voulant pas (ou plus) entrer dans la compétition sociale.


                                      • tashrin 8 mars 17:03

                                        @CHESNOT Anne
                                        Oui ya rien de neuf depuis les cours de philo et l’opposition Hobbes / Rousseau
                                        Le truc c’est qu’empiriquement, c’est plutot la version de Hobbes qui nous est donnée à voir tous les jours.
                                        Le capitalisme est le systeme qui marche le mieux individuellement car il flatte tous les instincts humains : avidité, cupidité, appropriation, domination, hedonisme, individualisme et satisfaction des pulsions. Le probleme ce sont les incidences collectives qui finissent tot ou tard par devenir plus dommageables que le gain individuel, c’est l’époque que nous vivons. Une juxtaposition d’individus n’a jamais constitué un corps collectif sans ciment idéologique ou religieux
                                        La générosité, le respect des regles supposent :
                                        1/ dêtre capable de projection à moyen long terme
                                        2/ d’être doué d’empathie
                                        3/ d’être intelligent (car même en etant plus fort, je peux demain me retrouver face à un plus costaud. Respecter la regle maintenant induit que j’ai la capacité à comprendre que c’est un investissement qui sera rentable un jour)
                                        Et quand on voit l’état intellectuel du monde... Ben on est plus proches d’idiocratie que de la belle utopie que vous dépeignez


                                      • @CHESNOT Anne Hélaas je crains que votre connaissance de l’humain soit très idéaliste. Allez sur you tube et écoutez tout ce que l’on dit des pervers-narcissiques. AUCUN espoir de changement. Le fond est et restera profondément destructeur.... et compétitif... Comme Dracula : il a besoin de sucer l’énergie et le sang de l’autre pour sa survie. Il ne vit que de savoir qu’un autre est mort.... C’est sa raison de vivre...


                                      • @tashrin
                                         Exactement, l’idiocratie, ou le chaos final. En plus 7 milliards d’être humains, un défi face auquel je ne vois pas de solution.


                                      • CHESNOT Anne 9 mars 09:47

                                        @tashrin et @ Mélusine-Robe de saphir

                                        Oui, j’acquiesce au fait que nous ne pouvons que constater actuellement la suprématie de l’ego, il a fait passer au deuxième plan nos exigences fondamentales de sens, justice, paix et amour. Ces dernières existent bel et bien en chacun de nous, en tous cas c’est notre conviction à Gilles Roullet et moi-même. La controverse de Hobbes et Rousseau est dépassable, ils avaient raison tous les deux.
                                        Nous avons le monde que nous méritons parce que nous nous sommes laissés massivement piégés par notre ego, mais ça n’est pas une fatalité.


                                      • @CHESNOT Anne comme vos, je garde malgré tout un tout tout petit espoir. Un évènement inattendu, un sursaut. Ce matin j’échangeais avec un un astro-psychanalyste, lui faisant remarque de Freud et Jung représentent à eux deux le tétramorphe de l’apocalypse qui je le rappelle ne parle pas de la fin du monde, mais d’un monde, lourd de son passé et de ses mauvais choix. surtout depuis l’élection de Mythe errant. Scorpion : TAUreau ascendant scorpion et Jung Lion ascendant verseau... Ces deux âmes totalement complémentaires et qui ont marqué le siècle précédant (pour le pire et le meilleur) se sont un jour séparée. Sur une simple rebuffade de freud. Jung ayant saisi qu’un lourd secret le taraudait. Freud s’est braqué et la porte s’est refermée. L’Alliance était rompue. Regardez bien le tétramorphe : il représente, un taureau, un lion, un aigle et un humain (Mathieu). Nous sommes en 21 (21ème carte du tarot, le tétramorphe s’y retrouve aussi. https://www.google.com/search?q=Carte+21+du+tarot&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjs0uOzo6PvAhWJDuwKHTVvAAIQ_AUoAXoECAQQAw&biw=1280&bih=695#imgrc=kVGDZfdMkqh20M. Une femme au centre de la Mandorle. Mon rêve bien est de voir cette ctoix si symbolique entre ces deux êtres se reformer (un astrologue. Pascaud, me disait récemment qu’avec l’arrivée de Pluton en verseau, on assisterait à de grands changement dans la psychanalyse. Freud lui aussi n’avait pas échappé au rêve d’une Jerusalem céleste où chaque humain se ferait analyser pour se retrouver au même stade que les autres.. Rêve qui fut loin d’être accompli mourant avant la deuxième guerre mondiale. Manière de dire que le monde n’était pas près pour ce grand saut en avant de l’humanité. Le christ aussi est est représente par les quatre composantes de notre humanité. Y Yod, le feu) h (l’air) W (la terre ) et H (l’eau). dans une personnalité équilibrée il est important que ces quatre éléments soient de proportion égale). Bien sûr, la présence d’une femme au milieu de la Mandorle a toujours dérangé les catholiques.. Tenant compte du fait que le Tarot-Torah est d’origine hébraïque. La croix ansé est la plus ancienne (date de l’ère du TAUreau). Elle est portée par Ptah. Elle symbolisait parfaitement l’égalité entre l’homme et la femme (l’ovale du haut représentant le sexe féminin et le bas de la croix le phallus.) La partie horizontale : l’humanité et la fraternité. Mais l’ère du bélier a suive et ce fut le début des guerre, des conquête, de la force virile. Moïse inaugurant l’ère du bélier. Il fallait tuer le veau d’OR (allusion au taureau). Amon, Ré, le dieu solaire et de feu a duré 2000 ans... Le christianisme lui est apparu au début du siècle dans le signe du poisson (ICHTUS), un homme d’allure assez féminine a définitivement écrasé les ères précédentes, la religions catholique et Rome se sont imposés), spirituelle mais aussi dogmatique et inquisitrice. Il faut savoir que les ères du passé ne furent jamais totalement éteintes, juste ensevelie sur dans une couche profonde et qu’elles peuvent ressurgir quand le modèle précédent est en fin de parcours. Ce qui est actuellement le cas. La croix de ankh est associé à la gnose (connaissance de ce qui est caché). Ce n’est pas par hasard que Mythe a fait construire la Pyramide du Louvres, indiquant ainsi la voie du futur. Mais comme il était scorpion. Renaissance qui suppose au préalable une indispensable destruction de nos anciens schémas. Raison pour laquelle cette période est très dure. Si le signe du poisson gardait tous son savoir et ses secret. Avec le verseau, ce sera l’inverse. Comme Prométhée, ce savoir sera révélé à tout le monde...C’est la signification de la jarre qui verse de l’eau. Pour le moment, c’est la partie la plus basse du verseau qui agit (son côté agitateur, franchiseur de limite, transgresseur, individualiste forcené,... le travail consistant à faire monter le verseau, du plus bas de sa nature au niveau le plus élevé. Non pas moi ou l’autre, mais moi et l’autre. Je cesse de causer (polémique) pour montrer ma supériorité intellectuelle (le verseau est le parfait gauchiste) mais pour échanger. Il aura le choix entre devenir un parfait robot ou une véritable humain.... Tout son travail consistera à aller vers les valeurs Taureaux, lion et scorpions. : D’ailleurs, le verseau c’est le maison 11 et le Taureau : 2 (1plus 1). D’ailleurs pour le moment, uranus est confiné dans le taureau où il apprend à mûrir.... se poser...


                                      • Précision : Freud TAUreau ascendant scorpion.... (terre-eau, l’inconscient). Actuellement nous retrouvons cette même croix dans le ciel astral. Verseau avec deux planètes et taureau avec uranus. Les planètes en face étant aussi concernées....par opposition. Lion et scorpion...


                                      • Voici deux VERS SIONS du futur et l’entrée dans l’ère du verseau (effectivement nous sommes en plein dedans et le constat est clair : c’est affreux). Nous verrons qui aura raison sur le futur. Annick de Souzenelle : sa version du signe du verseau. https://revue-reflets.org/annick-de-souzenelle-les-premices-dun-grand-retournement/ ou celle plus réaliste de cet auteur : http://www.zodiac-city.com/pages/ludique/horreur/horreur-pour-le-verseau.html. Le verseau, ne l’oublions pas déteste toutes les limites, est très individualiste (si j’ai envie de faire pousser un cactus sur mon bras, c’est mon droit, comme de changer de sexe trois fois par jour,...on le dit spirituel. non, ce sont les poissons qui ont le sens de la spiritualité. Les verseaux sont des intellectuels froids et sans éthique (GPA, PMA, transhumanisme). La croix ansée (TAU) qui intègre le féminin, n’est pas verseau mais Taureau....J’avoue être partagée. Un peu comme le signe du verseau qui porte sa propre contradiction : URANUS ET SATURNE (la limite). Ou le chaos ou l’harmonie...Nous sommes à la Croisée des chemins entre l’horreur absolue, le chaos la psychose, la fin de la civilisation ou l’harmonie. Harmonie était la fille de Zeus et d’Electre. Etrange, mais le signe du verseau est aussi celui de l’électricité (AIR). Electre qui descend des Atrides (quel karma,... !!!). C’est bien la contradiction actuelle : on veut de la fraternité, plus de démocratie, mais en même n’avoir aucune limite à notre égo ou individualisme......SAUF que : la liberté s’arrête ou commence celle de l’autre....


                                        • Désolée si j’ai entamé toutes vos illusions. Mais dans la vie, la clairvoyance est un meilleur atout pour changer le monde que la naïveté...


                                          • https://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Troubles-Maladies-psy/Interviews/Pervers-narcissique-peut-il-changer. Un sacré défi. J’espère que vous n’êtes pas en couple avec un pervers narcissique. Autant savoir : il ne changera pas.... 


                                            • Old Dan Old Dan 9 mars 04:47

                                              L’entraide = L’avenir d’une société en équilibre ?...

                                              Lors des incendies australiens (où j’habite) et après d’autres grandes catastrophes, on assiste spontanément à une réorganisation en profondeur du groupe ; et qui semble durable : Chacun se révèle selon ses compétences et ses moyens. Assistance, coopération, inventivité... Surtout par les plus jeunes via internet ou le associations... alors que les services officiels sont complètement out of order !

                                              .

                                              [ Je leur dois probablement ma survie... ]


                                              • CHESNOT Anne 9 mars 09:51

                                                @Old Dan

                                                Merci pour votre témoignage.
                                                Avec Gilles Roullet nous nous demandons pourquoi faut-il des catastrophes pour que l’humain se reconnecte avec ses exigences fondamentales ?


                                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 mars 10:24

                                                @CHESNOT Anne
                                                 
                                                 ’’Avec Gilles Roullet nous nous demandons pourquoi faut-il des catastrophes pour que l’humain se reconnecte avec ses exigences fondamentales ?’’
                                                 
                                                 J’ai coutume de penser qu’en situation de danger imminent « c’est sauve qui peut ». et en période d’abondance c’est « tout pour la gueule ». Entre les deux il faut reconstruire.
                                                 
                                                 De l’un à l’autre on peut voir la solidarité le céder à la rapacité.
                                                 
                                                 
                                                 « Et si vous êtes pris au filet inextricable du malheur, ce ne sera pas par un coup brusque et secret, mais par votre sottise » Eschyle
                                                 


                                              • CHESNOT Anne 9 mars 10:33

                                                @Francis, agnotologue

                                                C’est vraiment à la fois une question d’éducation et aussi d’accès à la joie. Cette émotion ne peut pas être ressentie au détriment de quelqu’un, elle est donc impossible à ressentir dans le cadre d’une relation de rivalité dans laquelle il y a toujours un dominé et impossible à ressentir dans le cadre d’une réussite sociale faite au détriment des autres (fussent à l’autre bout de la planète).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité