• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le diktat du bien-être

Le diktat du bien-être

 

L'homme et la femme du 21e siècle sont en permanence connectés aux nouvelles technologies, y compris pour veiller sur leur santé. Perfusion d'internet quotidienne oblige, le self-tracking (que l'on pourrait traduire par "mesure de soi") est à la mode. Il permet de se mesurer en permanence. Combien de calories vous avez-vous dépensé, combien de kilomètres avez-vous parcouru depuis votre réveil, ou combien de cigarettes avez-vous fumé, voire à quelle fréquence allez-vous aux toilettes. Le top du top de la technologie ! 

Maintenant, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas tout savoir de votre exceptionnel ego. Plus rien ne vous empêche dorénavant d'atteindre l'idéale attitude, un poids parfait par rapport à votre morphologie et un profil irréprochable que vous pourrez vanter sur les réseaux sociaux.

 

L'obsession du culte du corps

Bien sûr, lorsque vous lisez dans votre média habituel que près d'un Français sur deux est en surpoids, selon une étude de l'Inserm, il y a de quoi paniquer. "Au secours, l'obésité me guette ! " vous dites-vous. ". Vite, il me faut un coach personnel si je ne veux pas être stigmatisé par mes amis." Rassurez-vous, rien de plus simple que de vous abonner à votre future salle de fitness. Votre santé et votre bien-être intéressent beaucoup de monde, votre porte-monnaie aussi. 

Un employé en bonne santé travaille mieux et coûte moins cher à la sécurité sociale. Voilà de bonnes raisons pour aller sur le site Ameli (site de la sécurité sociale) où vous aurez toutes les informations utiles pour obtenir le profil parfait et indispensable pour être heureux comme un patron, et bien dans votre peau de travailleur hyper-connecté et performant, si c'est bien ce que vous désirez. 

 D'accord, faire un peu de sport pour rester en forme est une bonne idée, de même que s'alimenter sainement. Mais de là à en développer une obsession du culte du corps... Il y a tout de même des limites à ne pas dépasser. Cette obsession conduit rapidement à des opérations qui ne sont pas nécessaires à votre santé, comme souvent lorsque l'on a recours à la chirurgie esthétique. 

 

Le Syndrome du bien-être

Carl Cederström et André Picer, chercheurs en management et sciences des organisations, ont rédigé un livre à ce sujet : Le Syndrome du bien-être. Les deux auteurs estiment que nous vivons dans une société qui loue et valorise le bonheur ostentatoire au point d'imposer un diktat du bien-être. 

Pour Aurélie Dirickx, doctorante en sciences de l'éducation à l'Université de Genève, ce diktat se perçoit directement dans les investissements des entreprises. 50% des sociétés nord-américaines de plus de 50 employés proposent des programmes de santé dont l'adhésion peut être obligatoire pour bénéficier d'une couverture d'assurance maladie. 70% des 200 plus grandes entreprises américaines sont par ailleurs dotées de salle de fitness : "cela encourage les collaborateurs à se préoccuper davantage de leur forme physique, mais il aurait également pour visée de les inciter à passer plus de temps sur leur lieu de travail". 

Selon la chercheuse, cette maîtrise de la santé des employés passe également par leur assiette, comme le montre les cantines d'entreprise qui seraient une manière détournée d'accroître la productivité des travailleurs : l'équilibre des menus est pris en charge et les employés, qui mangent ensemble, peuvent poursuivre leurs discussions professionnelles. Pire encore : "poussé à l'excès, le droit de regard sur la santé des collaborateurs peut aller jusqu'aux discriminations à l'embauche", comme c'est le cas dans certains hôpitaux américains où les employés sont soumis à des tests d'urine chargés de contrôler s'ils consomment ou non du tabac. 

Vous l'aurez compris, le commerce de la santé, du bien-être et de l'apparence est très lucratif. Jusqu'où irons-nous et jusqu'où nous mènera cette quête sans fin d'une perfection illusoire et dérisoire ? 


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • fred.foyn 7 novembre 2016 08:35

    Encore un truc venu des USA...pays dans le monde ou il y a le plus d’obèses !

    Se regarder le nombril ne fait pas avancer le Schmilblick !

    • mmbbb 7 novembre 2016 19:31

      @fred.foyn il y a desormais des obeses en France 15 % des adultes en 2015 contre 6.1 % en 1981 selon l INSERM Comme on est assez con en France on ramene le plus negatif de ce pays et meme la theorie du genre promue par naja vajo becassine


    • Paul Leleu 8 novembre 2016 01:34

      @fred.foyn


      bah... dans la pratique, de nombreux « matchos » imposent à leur femme de faire attention à son corps... et ce sont les femmes les premières victimes de ce culte du corps et de la jeunesse éternelle... 

      il y a beaucoup de lecteurs d’Agora-Vox et d’ailleurs (je n’accuse personne) qui devraient réviser un peu leur regard sur les femmes et l’amour avant de critiquer les « américains »... 

    • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 7 novembre 2016 09:18

      De la maison individuelle truffée d’électro-ménager, gérée par une ménagère hollywoodienne et accueillant deux Cadillacs dans le garage, le rêve américain a glissé vers le cauchemar de la perfusion contrôlée par monitoring et la respiration assistée : « toute personne en bonne santé est un malade qui s’ignore », disait Knock.

      Pour un être vivant, ce genre d’évolution se termine au cimetière.

      • Zolko Zolko 7 novembre 2016 10:41

        @Jeussey de Sourcesûre : « Pour un être vivant, ce genre d’évolution se termine au cimetière »
         
        La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible...


      • gruni gruni 7 novembre 2016 11:13

        @Jeussey de Sourcesûre


        « le rêve américain... » 

        Malheureusement très contagieux.

      • hunter hunter 7 novembre 2016 11:53

        @gruni

        Viral même, mais ayant bénéficié d’un tel support marketing/pub depuis 70 piges, que c’est amplement logique !

        Adishatz

        H/


      • manu manu 8 novembre 2016 00:03

        @gruni

        « Diktat » de qui ? où ?

        Vue qu’on est obligé de vivre tous ensemble, il vaut peut être mieux pour tous que le plus de gens possible soient en bonne santé, non ?


      • Fergus Fergus 7 novembre 2016 09:28

        Bonjour, Gruni

        Venus des Etats-Unis, cette obsession du corps et son délirant corollaire, le self tracking, tendent à engendrer une forme d’intégrisme d’un genre nouveau.

        Et le fait, comme tu le soulignes, que des entreprises puissent rendre obligatoires des pratiques liées à cette tendance est inquiétant.

        En réalité, l’on peut parler d’une forme de dictature. La prochaine étape sera-t-elle un contrôle des activités de loisirs des employés ? Et pourquoi pas une planification des procréations en rapport avec le planning des ressources humaines de l’entreprise ?


        • Fergus Fergus 7 novembre 2016 09:31

          Bravo à la fille dont la photo illustre l’article : voilà une position particulièrement difficile à tenir, même le temps d’un cliché.

          En voilà une qui n’a pas besoin de régime ! smiley


        • Zolko Zolko 7 novembre 2016 10:39

          @Fergus : « La prochaine étape sera-t-elle un contrôle des activités de loisirs des employés  ? »
           
          tiens, c’est peut-être là la vraie raison des montres connectées.


        • hunter hunter 7 novembre 2016 11:07

          @Fergus

           « Et pourquoi pas une planification des procréations en rapport avec le planning des ressources humaines de l’entreprise ? »

          Oui, oui, c’est prévu ! certaines entreprises aux USA aident déjà leurs top executive femmes, pour qu’elles congèlent leurs ovules afin de procréer plus tard, quand l’entreprise les aura virées, au profit d’un top executive ne Inde où alilleurs, mais....cinq fois moins dispendieuse en terme de salaire !

           smiley

          Adishatz

          H/


        • gruni gruni 7 novembre 2016 11:19

          @Fergus


          Bonjour Fergus

          « La prochaine étape... »
          Tout à fait Fergus, jusqu’où va-t-on aller dans le déraisonnable. Là est la question et je suis incapable de répondre. 


        • JL JL 7 novembre 2016 11:21

          @Fergus,

           
          je n’invente rien : au début des années 70, je participais aux réunions de section CFDT ; on y parlait de la réduction du temps de travail : on envisageait des semaines de 16 heures ; le jour où le sujet a été d’aménager des activités sportives sur le temps de travail, je les ai quittés en claquant la porte.


        • hunter hunter 7 novembre 2016 11:38

          @Fergus

          Faire attention quand même avec ce genre de photos, car la fille a la peau un peu trop blanche, les cheveux un peu trop blonds, et vous savez que ces critères de nos jours, ne sont plus à la mode, voire dangereusement subversifs !

          Gruni, vous risquez l’hallali là : encore une photo raciste, valorisant la supériorité des blancs, ces esclavagistes, ces collabos, l’auteur doit être islamophobe, fasciste, réac et donc nazi !

          Quoi padamalgam.....ça marche pas dans ce cas là !

          Adishatz

          H/


        • gruni gruni 7 novembre 2016 15:06

          @hunter


          Aucun racisme dans mon choix, même pas une préférence pour les blondes. D’ailleurs la photo est probablement retouchée

        • Alice Alice 7 novembre 2016 15:12

          @Fergus

          "Et pourquoi pas une planification des procréations en rapport avec le planning des ressources humaines de l’entreprise ?"

          Cela se fait depuis longtemps en France de manière déguisée. Des candidates s’entendent « conseiller », au cas où elle serait embauchées, de ne pas avoir d’enfant dans les 2 ou 3 ans à venir.

            

          Sous-entendu : « si vous passez outre, la porte »

           

          C’est illégal, c’est de la discrimination à l’embauche, c’est tout ce qu’on veut mais comme c’est purement verbal, allez prouver  smiley


        • hunter hunter 7 novembre 2016 17:18

          @gruni

          Non, je sais Gruni, je faisais juste un peu de provoc’, à l’intention des éventuels forçats de vivre-ensemble, de l’attrait pour la sacro-sainte diversité, pour laquelle on ré écrit l’histoire, jusqu’à nous dire que sans les arabes, on aurait pas pu construire les cathédrales, car ce sont eux qui nous ont donné les connaissances !

          Enfin comme disait l’autre vaut mieux entendre ça que d’être sourd !

          Adishatz

          H/


        • spearit 7 novembre 2016 20:05

          @Fergus
          Non, mais elle aurait besoin de quelques formes, je la trouve plate... smiley


        • Abou Antoun Abou Antoun 7 novembre 2016 21:45

          @spearit
          Merci spearit, je m’apprêtais à le dire. Les courbes ne sont pas très accentuées. Saine c’est sûr mais pas forcément très bandante sauf peut-être pour Tonton Georges qu’était vraiment pas difficile.
          La fille à cent sous.


        • rocla+ rocla+ 7 novembre 2016 09:45

          Caguer avec internet  ....prout... smiley



          • Pyrathome Pyrathome 7 novembre 2016 11:10

            @rocla+
             C’est ce que tu sais faire de mieux, guignol.....


          • rocla+ rocla+ 7 novembre 2016 18:09

            @Pyrathome


            Chier un coup c ’est toujours mieux que  traiter les gens de guignol . 


            Bon d’ accord avec ta mentalité de constipé  tu as du mal .... smiley

          • Spartacus Spartacus 7 novembre 2016 10:10
            Refuser l’information du bien être pour faire croire à une dictature....
            Les irresponsables d’eux même se sonnent des excuses ?

            Absolument personne n’oblige a se laisser aller, bouffer comme 4, pas se laver, pas faire de sport, ne pas surveiller sa santé et négliger son apparence.. 
            C’est tellement mieux !

            Et en plus avec on a plein d’amis gauchistes et écolos...
            Y’a même un camp de vacances qui regroupe une colonie de spécimens de cette belle philosophie à Notre Dame Des Landes...



            • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 7 novembre 2016 10:39

              @Spartacus

              1. « Le secret de ma vitalité ? Je n’ai dans le sang que des globules rouges : l’alcool a tué depuis belle lurette tous mes globules blancs... »
              2. Winston Churchil - gauchiste écolo

            • hunter hunter 7 novembre 2016 11:10

              @Spartacus

              Et vous avez aussi une appli qui vous rappelle que vous n’avez pas honoré bobonne depuis deux semaines.... ?

              Pauvre aliéné, allez donc vous désintoxiquer de votre existence de larbin (prosélyte) du système !

              Adishatz

              H/


            • scorpion scorpion 7 novembre 2016 12:02

              @Spartacus

              Toujours dans le jugement équilibré Spartacus. Le monde s’écroule la faute aux gauchistes, l’essence qui augmente la faute aux gauchistes, le chômage et la pauvreté qui explosent la faute aux gauchistes, le sida et le cancer la faute aux gauchistes, votre ulcère et votre prostate qui par en couille la faute aux gauchistes. Méfiez vous Spartacus, si Dieu est de gauche, vous êtes dans la merde ! 


            • Spartacus Spartacus 7 novembre 2016 16:12

              @scorpion

              Au Paradis, la meilleure place est à la « droite » de Dieu. Vous ne le saviez pas ? smiley

            • scorpion scorpion 7 novembre 2016 17:20

              @Spartacus
              Vu de face ou de dos qui est en général l’approche préférée des ultra libéraux ? 



            • hunter hunter 7 novembre 2016 19:26

              @scorpion

              De dos, de dos, c’est plus facile pour le coup de poignard ......

               smiley

              Adishatz

              H/


            • Zolko Zolko 7 novembre 2016 10:38

              « un esprit sain dans un corps sain » date des Romains, il y a 2000 ans.


              • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 7 novembre 2016 10:46

                @Zolko

                c’était même la devise de Rabelais qui n’a pourtant pas présenté Grangousier, Pantagruel et Gargantua comme des personnages antipathiques !

              • philippe baron-abrioux 7 novembre 2016 10:48

                 BONJOUR ,

                 Attention Gruni , vous avez déjà des cheveux blancs si je me fie à votre photo et vous portez des lunettes .

                 autant de signes qui indiquent que vous êtes déjà sur une pente savonneuse : vous ne prenez pas soin de votre « look » et les remarques que vous faites dans votre article dénotent une certaine défiance vis à vis de tout ce qui contribuerait à la préservation de votre personne dans un état acceptable et efficient pour la société à laquelle vous appartenez .

                 soyez raisonnable un instant ; vous le savez bien , le mouvement est en marche et malheur à ceux qui n’en ont pas encore conscience !

                 tout ou presque est devenu possible grâce à ces outils accessibles à presque tous désormais , qui vous assurent santé , bien être , loisirs variés dont expériences ludiques qui vous feront découvrir le monde dont vous avez toujours rêvé depuis votre lointaine adolescence , y compris votre orientation sexuelle .

                 dehors les conseils de l’almanach Vermot et les recettes de la mère Denis ou de Ginette Mathiot !
                 Google vous aime , du matin au soir , partout chez vous et dans le vaste monde même si vous n’en avez pas encore totalement conscience .

                nous avons eu Disneyworld , Mac Do et Paramount et les chewing- gums pour enchanter notre vie depuis bien des années .

                 j’allais oublier « Dallas » qui nous a enseigné de bien belles valeurs , rien à voir avec « plus belle la vie » , ce feuilleton amoral situé dans une ville de truands et métissée à un niveau insupportable .

                allons Gruni , ressaisissez vous tant qu’il est encore temps , et allez donc chez votre coiffeur , demandez lui de vous appliquer une couleur : votre vie sera changée à un point que vous n’imaginez pas ;

                 n’oubliez pas de prendre rendez vous chez votre ophtalmologiste pour une prescription de lentilles de contact (on peut même choisir la couleur de vos yeux ) .

                 une fois ces changements opérés , allez poster votre nouvelle photo sur Agoravox et surtout sur Facebook , Twitter ou autre site( de rencontres si vous le souhaitez) .

                 votre portable n’arrêtera pas de sonner et là vous comprendrez enfin que vous existez vraiment grâce à cette technique de communication et de veille sur votre vie .

                 vous étiez un résistant , devenez un collaborateur !

                 bonne fin de journée !

                 P.B.A

                 

                 

                 

                 


                • gruni gruni 7 novembre 2016 11:29

                  @philippe baron-abrioux


                  Excellent commentaire... Merci pour ce moment d’humour très perspicace.
                  J’avoue que je me laisse un peu aller. Tandis que l’ami d’une de mes filles a l’un de ces objets connectés au poignet. C’est un peu de ma faute, je lui ai conseillé de maigrir un peu. Quelquefois je ferais mieux de me taire.

                • mmbbb 7 novembre 2016 11:49

                  @philippe baron-abrioux je n’ai jamais regarde Dallas je ne vais dans les MAC DOC etc chacun est libre Cet article est quelque peu biaisé, Par ailleurs cet auteur oublie le nombre de deces par maladie cardiovasculaire , cancer etc dus a une tres mauvaise elementaire hygiene de vie ( tabac l’auteur fume,alcool mal bouffe absence totale de sport augmentation de l obesite drogue etc ) . Par ailleurs la courbe de mortalité des femmes libéréres rejoint celle des hommes puisqu elles ont emprunté nos vilains defaut . Si cette tendance du bien être est l obsession d ’une partie de la population ,elle est loin d’être un metre etalon pour l’ensemble de la population.


                • Tall Tall 7 novembre 2016 11:24

                  D’après mon appli, j’ai réussi à péter 2,32 litres de gaz hier.

                   
                  Et aujourd’hui j’essaie la soupe aux pois ... ça va déchirer !

                  • hunter hunter 7 novembre 2016 11:32

                    @Tall

                    Gaffe, l’appli envoie tout ça aux impôts, tu vas manger sévère en taxe carbone :tes pets sont du méthane, extrêmement générateur d’effet de serre ! 14 fois plus que le CO2 (source GIEC) !

                    Commence à budgéter, et prépare ton chéquier....

                     smiley

                    Adishatz

                    H/


                  • Tall Tall 7 novembre 2016 11:36

                    @hunter


                    T’as bien fait de m’avertir .. je vais acheter mes slips chez Volkswagen.


                  • hunter hunter 7 novembre 2016 11:40

                    @Tall

                    T’emmerdes pas à acheter des slips, tu utilises juste la méthode volkswagen, tu tapes quelques lignes de code dans l’appli, pour qu’elle minore la quantité de gaz avant d’uploader chez Finances Publiques ( avec courtesy copy au GIEC )

                     smiley

                    Adishatz

                    H/


                  • rocla+ rocla+ 7 novembre 2016 18:12

                    @hunter


                    Je vois qu’ ça gaze ... smiley

                  • hunter hunter 7 novembre 2016 19:27

                    @rocla+

                    Oui cap’tain, déconner de temps en temps avec les copains, ça fait du bien !

                    Adishatz

                    H/


                  • julius 1ER 7 novembre 2016 11:36

                    le Capital veille sur nous voilà qui devrait faire plaisir à Perceval Friedmanien patenté !!!


                    • Pale Rider Pale Rider 7 novembre 2016 14:19

                      Bel et bon article.
                      Juste une remarque : quand on voit les Américains, côté Clinton et sans doute davantage côté Trump, englués dans leur graisse, je me demande si ce ne sont pas des salles de fatness qu’ils ont multipliées : McDo, KKFC, etc... smiley


                      • gruni gruni 7 novembre 2016 15:12

                        @Pale Rider


                        Merci Pale Rider. C’est vrai que les américains détiennent le record du nombre d’obèses. Les vendeurs de bouffe que vous citez ne sont pas innocents en la matière... grasse.

                      • arthes arthes 7 novembre 2016 14:29

                        Personne n’oblige quiconque à s’acheter une montre connectée pour savoir s’il a de la fièvre ou non, si il mange trop ou mal, s’il fait assez de sport etc...En fait il n’y a pas besoin de cette technologie pour le savoir, il suffit d’être à l’écoute de son propre corps.


                        Mais bon, on dirait que la technologie veut dissocier la pensée de son habitacle physique chez l’homme, ça va dans le sens du tranhumanisme qui veut instiller l’idéel de l’humain artificiel « amélioré », un soumis quoi.

                        Puis l’entreprise qui fait ingérence dans la vie de ses employés « pour leur bien être » , ça gave quoi !


                        « we are robot » chantait l’humoristique groupe kraftwerk dans les années 80.

                        La fifille sur la tof, je pense que c’est un montage, mais ça, s’pas grave, juste qu’il y a un truc qui cloche dans la perspective.


                        • hunter hunter 7 novembre 2016 14:35

                          @arthes

                          Bien observé !

                          Kdo : https://www.youtube.com/watch?v=D_8Pma1vHmw

                          Adishatz

                          H/


                        • gruni gruni 7 novembre 2016 15:14

                          @arthes


                          Du même avis que vous sur la « fifille ». 

                        • Ouam Ouam 7 novembre 2016 18:05

                          « @arthes :

                          bonjour,

                           »La fifille sur la tof, je pense que c’est un montage, mais ça, s’pas grave, juste qu’il y a un truc qui cloche dans la perspective.« 

                          Peut etre...ou pas ?

                          C’est largement plus que faisable (pas très longtemps parce que entre les abdos et les dorsaux) qui en prennent plein la poire dans cette position, 30sec a 1mn ca commence à evenir un peu pénible (à cause de la position des bras) et tu »tétanise"

                          Pas besoin de trafiquer quoi que ce soit.

                           

                          Je suis d’accord avevc tes remarques, et à fond pour l’activitée physique, sinon tu tombes irrémédiablement en ruine, et pour leurs bordels, c’est pour te vendre leurs merdes boboisantes sans aucun interet ( (sauf si tu fait du haut niveau...et encore...)


                        • hunter hunter 7 novembre 2016 19:29

                          @Ouam

                          Montage ou pas montage, moi j’la trouve à mon goût la blonde, donc si elle veut que je la monte, j’essaierai de ne pas la décevoir

                          Ok, ok, je sors...je sais, je sais « macho, mysogine, réac, facho, nazi.... »

                           smiley

                          Adishatz

                          H/


                        • Zolko Zolko 7 novembre 2016 23:18

                          @hunter : « si elle veut que je la monte... »
                           
                          c’est déjà pas facile de se tenir dans sa position, mais avec vous dessus elle risque de craquer, non ?


                        • alinea alinea 7 novembre 2016 14:38

                          Super les commentaires !! j’ai bien ri.
                          je vais vous raconter une histoire sans aucun intérêt !
                          J’ai croisé ma vieille voisine l’autre soir ; elle revenait d’une balade avec une veuve du village. Depuis qu’elles se sont entichées l’une l’autre, elles se promènent tous les jours. À la bonne heure ; ma voisine qui se plaignait de constipation et d’ennui, passait son temps à se plaindre, est rayonnante.
                          C’est bien. Au bout d’une minute, après m’avoir raconté leur trajet, elle me montre une petite boîte pendue à son cou, qui, m’explique-t-elle, lui indique le nombre de kilomètres parcourus, et, le nombre de calories dépensées !!
                          Jouasse, elle était littéralement jouasse !


                          • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 7 novembre 2016 15:20

                            @alinea

                            bonjour Alinéa

                            si votre voisine peut prendre son pied avec un podomètre, vous seriez mal venue de l’en dissuader !

                            même si leur intensité est limitée, les plaisirs solitaires ont le mérite de ne rien devoir à personne

                            le nombre de calories et de kilomètres sont mesurables, mais l’orgasme n’a pas de prix !


                          • Ouam Ouam 7 novembre 2016 17:38

                            @hunter

                            Ca va faire la gueule chez le MLF si ce truc la se généralise, certain smiley

                            Comme la pillulle contraceptive pour hommes qui est presque au point.

                            http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1389764-la-pilule-pour-hommes-existe-presque-la-contraception-n-est-plus-une-affaire-de-femmes.html

                            Je te dis ca parce que j’avais été archi surpris des réactions des femmes, je pensais qu’elles seraient archi contentes, ben...pas du tout, meme l’inverse, et finalement qui se comprends largement bien en y réfléchissant 5 sec.

                            Nous vivons une époque formidable, vivement que nous atteignons son paroxysme  smiley


                          • alinea alinea 7 novembre 2016 18:47

                            @Jeussey de Sourcesûre
                             smiley je ne l’en ai pas dissuadée !! j’étais estomaquée !!
                            Il fut un temps où je me serais morfondue de voir le monde où il va !! aujourd’hui, je m’adapte, je suis bien contente pour elle, et, très sincèrement. J’arrive même à ne plus me dire : mon dieu, donc plus rien de naturel ? C’est dire !!


                          • oncle archibald 7 novembre 2016 19:11

                            @Ouam : moi je préfère les recommandations de Bobby Lapointe ...

                            Prince prenez grand soin
                            De la doulce Isabeau
                            Qu’elle n’ait oncques besoin
                            D’un petit bourreau beau.

                            En savoir plus sur http://www.paroles.net/boby-lapointe/paroles-sentimental-bourreau#kiPU0ZlPGOT2BDjg.99



                          • hunter hunter 7 novembre 2016 19:31

                            @Ouam

                            Bah, qu’elles fassent la gueule, elles la font depuis des lustres, alors ça changera pas la face du monde, et comme disait ma grand-mère, « ça leur passera avant que ça me reprenne » !

                             smiley

                            Adishatz

                            H/


                          • hunter hunter 7 novembre 2016 19:40

                            @alinea

                            Ça s’appelle la fabrique du consentement !

                            Adishatz

                            H/


                          • alinea alinea 7 novembre 2016 22:18

                            @hunter
                            Ce qu’il y a, avec le consentement, c’est que chacun le vit à sa manière et y trouve contentement, aussi, ne sera-ce pas aisé de s’en débarrasser !


                          • arthes arthes 7 novembre 2016 17:49

                            Bin si le sextoys humanoïde superperformant au pageot il fait en plus super bien la cuisine, le ménage, le repassage, et , qu’il vide les poubelles, qu’il aboie pour prévenir qu’il est pas jalou, qu’il ronfle pas la nuit et qu’il fait dans sa litière, et qu’en plus il bosse pour ramener plein de tune , je vois pas pourquoi les féministes seraient pas contentes smiley

                             


                            • Ouam Ouam 7 novembre 2016 18:09

                              @arthes :

                              Je prédis donc un marché particulierement ... juteux smiley

                              (vite vite.... boursorama pour acheter quelques actions derechef smiley )


                            • Ouam Ouam 7 novembre 2016 18:18

                              @arthes :

                               

                              « ...

                              1) il fait en plus super bien la cuisine,

                              2) le ménage, 

                              3) le repassage, et ,

                              4) qu’il vide les poubelles, 

                              5) qu’il aboie pour prévenir qu’il est pas jalou, 

                              6 & 7) qu’il ronfle pas la nuit et qu’il fait dans sa litière,

                               

                              et qu’en plus il bosse pour ramener plein de tune ( <- la non faut pas déconner ca petes direct le sacro saint marché des esclaves smiley )

                               

                              Les OPTIONS, mécébiensureuuuh , c’est ca qui augmente grave la valeur ajoutée

                               

                              Les freres bourzouf & Ben & fils » (*) te remercient pour ta participation bénévole  smiley

                              (*) Sis à : 142 rue de la mondialisation heureuse, luxembourg

                              (ou autre paradis fical qui va bien ca va de soi )


                            • arthes arthes 7 novembre 2016 18:49

                              @Ouam

                              Et en plus, plus de problemes de contraception, « mais est ce bien utile de se reproduire alors que bientot , grace au progres et a la technologie nous allons devenir aussi eternels que le seront nos robots ? »
                              Et voici la Grande nouvelle question existencielle de notre temps qui ne tardera pas a se poser !!!

                              Dans le fond, ne peut on mesurer la decadence d une civilisation a l aune du style de question que sa decheance l amene a se poser ?

                            • alinea alinea 7 novembre 2016 18:55

                              @arthes
                              le problème, c’est que s’il fait tout ça, il doit coûter du pognon !! et si en plus il est bricoleur, câlineur et de bonne humeur...
                              y’a quelque chose qui ne va pas là !! smiley


                            • Ouam Ouam 7 novembre 2016 19:19

                              @arthes :

                              Oui ta question est parfaitement légitime et juste, mais on est moins concerné que vous par l’horloge biologique, la ca va etre un questionnement féminin dans lequel je ne puis m’engager, et pour cause, n’enfantant (pas) encore smiley

                              Sinon pour l’eternel , il se résumera à 120 ans (le monde cellulaire) enfin dans l’etat actuel des connaissances...dans 100 ou 500 ans la ..ben.... ?

                              Ce qui repousse un peu (pour les suivants) ta derniere question.


                            • Ouam Ouam 7 novembre 2016 19:29

                              « @alinea

                               »...et si en plus il est bricoleur, câlineur et de bonne humeur...,..."

                               

                               Exploiteuse smiley 

                              Imagine 5 sec si j’avais écris :

                              ...., qu’elle reprise bien mes vieilles chaussettes(*) et ne rale jamais lorsque je ne m’essuie pas les pieds sur le paillas’.

                              (*) ou ce genres de clichés alacon

                              V’la pas la volée de bois vert que j’aurais pris en live smiley

                               

                              « y’a quelque chose qui ne va pas là !! »

                              T’a raison, ca sens l’arnaque smiley

                               

                              PS : Je déconnes et rigoles pour ceux ne l’ayant pas percu 


                            • hunter hunter 7 novembre 2016 19:33

                              @arthes

                              Ah j’ai oublié de vous préciser : quand vous arrivez le soir, il remue la queue pour faire voir qu’il est content !

                              Un petit désavantage, votre facture d’électricité va augmenter, ça consomme plus qu’un smartphone !

                              Adishatz

                              H/


                            • Ouam Ouam 7 novembre 2016 19:48

                              @hunter

                              « Ah j’ai oublié de vous préciser : quand vous arrivez le soir, il remue la queue pour faire voir qu’il est content ! »

                               

                              Psst : N’oublie pas un timer suffisamment long, sinon tu risque d’avoir des réclamations smiley


                            • hunter hunter 7 novembre 2016 19:57

                              @Ouam

                              Ah oui, effectivement.....paramètre à ne pas négliger !

                              Adishatz

                              H/


                            • Etbendidon 7 novembre 2016 17:58

                              Et ben sur la photo, y a pas grand chose dans l’assiette !
                              Moi c’est pas pour me vanter mais je fais la meme chose que la gonzesse
                              Et en plus, j’ai les abdos qui touchent le sol
                               smiley


                              • Ouam Ouam 7 novembre 2016 18:31

                                @Etbendidon :

                                « Et ben sur la photo, y a pas grand chose dans l’assiette ! »

                                 

                                Bah.... elle remplirai déja avec bonheur la mienne smiley

                                Il en faut pour tous les gouts smiley


                              • hunter hunter 7 novembre 2016 19:36

                                @Ouam

                                Carrément mon pote ! j’vois qu’on a des goûts en commun, faudrait qu’on se fasse une virée, mais on attend l’été, j’ai horreur de quitter mon feu les soirs d’hiver !

                                 smiley

                                Adishatz

                                H/


                              • Ouam Ouam 7 novembre 2016 20:16

                                @hunter

                                « j’ai horreur de quitter mon feu les soirs d’hiver ! »

                                 

                                Bah l’hiver à aussi ses charmes en charmante compagnie ....(sisi)

                                1) c’est vrai que la préparation est un peu plus longue, ce qui ne déplais pas...

                                2) Le moteur ne surchauffe pas...(ce qui permets des performances dans la durée et les tours du moteur)

                                 

                                Alors qu’en été, défois il fait un peu chaud, le caoutchouc plus chaud s’use plus vite, c’est un autre charme ... 

                                ps:rholala :->


                              • hunter hunter 7 novembre 2016 20:33

                                @Ouam

                                Ah non, parle pas de caoutchouc, j’ai l’impression d’acheter de la barbaque pour les chiens.....j’aime pas la viande sous cellophane !

                                Pour les préparations longues, pas de souci, j’ai l’habitude des diesels à gros couples, donc pas de risque de sur régime !

                                 smiley

                                Adishatz

                                H/


                              • rocla+ rocla+ 7 novembre 2016 18:15

                                Pareil , 


                                c ’est pas pour me venter , mais on a eu du mistral aujourd’ hui 

                                • hunter hunter 7 novembre 2016 19:34

                                  @rocla+

                                  Et nous des averses...heureusement que les feux fonctionnent !

                                  Adishatz

                                  H/


                                • mpag 7 novembre 2016 20:02
                                  Le culte du bien être et de l’idéal est juste une nouvelle forme de business
                                  Un nouveau marché,

                                  On propose une nouvelle forme de pensée et de programme pour contrecarré les effets néfastes sur la santé d’une vie sédentaire. Ou l’on multiplie les journées a rallonge au boulot pour de l’argent qu’on utilise ensuite pour « acheter » un abonnement au sport ou une opération esthétique.

                                  Avant toute chose c’est une question d’education culinaire
                                  manger ca s’apprends, se renseigner sur ce que l’on mange aussi

                                  Rejeter ça exclusivement sur l’industrie n’est pas juste, cela demande une curiosité et une ouverture que beaucoup découvre uniquement sur le gout donc sur ces sentiments,

                                  J’adore les sucres mais s’avoir s’arreter au bon moment demande de la volonté et une éducation.
                                  Il existe bon nombre de livres qui traitent de ces sujets

                                  Quant au culte du corps il est dangereux car bon nombres de personnes ne se rendent pas compte de se qu’il lui font subir

                                  Entre dénutrition, dopage, surentrainement, Le corps devient le nouvelle espace publicitaire de tel ou tel marque

                                  Je suis devenu moins grosse parce le regime weightmachin ou je me suis fait opérer dans tel clinique
                                  Je suis devenu plus fort parce j’ai pris tel produit

                                  C’est toute de suite plus vendeur que je suis devenu moins grosse parce que j’ai mangé équilibré en privilégiant les legumes et en écoutant mon corps 
                                  Ce qui par la même occasion m’a empêché d’avoir une opération esthétique

                                  C’est le marché d’avenir car je parle de santé alimentaire mais cela englobe bien d’autre domaine
                                  émotionnel, psychique, psychologique

                                  Vite il me faut un coach VITTTeee^^

                                  Créer des problèmes, proposer des solutions : c’est sur ce schema que fonctionne tout système capitaliste



                                  • Samson Samson 9 novembre 2016 21:09

                                    « Jusqu’où irons-nous et jusqu’où nous mènera cette quête sans fin d’une perfection illusoire et dérisoire ? »
                                    Rassurez-vous, guère plus loin que le fond du porte-feuille !
                                    J’ai personnellement eu l’occasion d’expérimenter une technique très efficace pour régler un léger problème de surpoids, : le burn-out !
                                    Incomparable : j"y ai laissé plus du cinquième de mon poids, soit près de 15 kilos, en moins de trois mois !
                                    Et comme après, il ne m’est plus resté plus qu’à gérer de manière optimale mes rentrées de « sans-dents », même déprimé, j’évite de grignoter ! Que du bonheur ! smiley

                                    PS : et çà marche aussi - en un peu plus longtemps - pour régler les problèmes de couples : dans mon cas, 2 ans ont suffit à ma compagne pour obtenir le divorce et me jeter !


                                    • hunter hunter 11 novembre 2016 14:00

                                      @Samson

                                      J’espère que votre situation générale est dorénavant meilleure, et pour le départ de votre femme, vous savez ce que dit lle proverbe :« une de perdue, dix de retrouvées » !

                                      Vous allez voir, prendre de temps en temps une CDD de quelques jours que vous jetez dès que vous en avez marre, ça a du bon !

                                      Perso je pratique depuis plus des années, et tout va bien !

                                      Comme quoi des fois, la précarité a du bon !

                                       smiley

                                      Bonne continuation !

                                      Adishatz

                                      H/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès