• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le flou hollandais se dissipe …encore très mollement !

Le flou hollandais se dissipe …encore très mollement !

Le nouveau gouvernement reste encore assez imprécis sur sa méthode pour rééquilibrer le budget de l’État, élections législatives obligent, mais on comprend assez vite que la politique d’orthodoxie financière qui a prévalu sous Nicolas Sarkozy prévaudra sous François Hollande, et c’est tant mieux.

L’état de grâce n’existera pas pour le Président François Hollande, c’est devenu une évidence, d’autant plus que son élection, assez serrée, a été surtout voulue par défaut. L’heure n’est pas à l’enthousiasme mais à la raison. C’est d’ailleurs peut-être mieux que les passions déraisonnables.


Des premiers pas sages et prudents

Il faut reconnaître un presque sans faute depuis le 15 mai 2012, à part une ou deux boulettes, comme une probable erreur du protocole à la passation des pouvoirs (François Hollande ne raccompagnant pas Nicolas Sarkozy jusqu’au perron de l’Élysée ; il faut imaginer que tout est ajusté par des règles très strictes et que l’erreur ne provient certainement pas du Président lui-même, même si l’on pouvait imaginer son impatience à diriger le pays).


Entre théorie et pratique…

La condamnation (surtout symbolique) du nouveau ministre Arnaud Montebourg pour avoir insulté les anciens dirigeants d’une entreprise en difficulté n’est pas, en soi, une catastrophe politique (après tout, la vie politique doit être aussi faite d’engagements avec des risques calculés, et Arnaud Montebourg, dans sa grande intelligence, vient même présenter ses excuses pour son excès de langage).

Ce qui fait fausse note, c’est la partition écrite par François Hollande lui-même, celle de refuser des ministres ayant été condamnés. Personne ne lui a demandé cette restriction et le maintien au sein du gouvernement du ministre condamné est à la fois tout à fait légale et tout à fait constitutionnelle, mais donne un accroc à des promesses de gouvernance qui vont s’avérer de plus en plus difficiles à tenir.

Cela m’a fait penser à cette promesse de François Mitterrand de publier tous les six mois un bulletin de santé. Cela partait d’une bonne intention, sincère d’ailleurs, à la suite de la maladie terrible de Georges Pompidou qui avait impressionné toute la classe politique du moment. Hélas pour lui, dès son premier examen médical, on a décelé un cancer (je me souviens parfaitement des rumeurs en novembre 1981, que décri très bien Michèle Cotta dans ses "cahiers secrets", et je ne les avais pas du tout crues à l’époque en raison du climat politique très conflictuelle : l’opposition proclamant sans arrêt que l’expérience socialiste ne durerait pas plus de quelques mois… François Mitterrand aura duré quatorze ans !) et donc, il s’est résolu à ne publier que des faux bulletins de santé alors que personne ne lui avait rien demandé.

De la même manière, le mode de transport du Président Hollande allant tranquillement à la gare du Nord prendre le TGV pour Bruxelles, le 23 mai 2012, est à la fois plaisant et sympathique. Rien n’assure cependant qu’il dépense moins d’argent de l’État qu’avec un avion. Rien n’assure non plus que sa sécurité est assurée à 100%. Rien n’assure enfin qu’il ne perde pas de temps inutile par rapport à un vol aérien (on n’élit pas un passager des chemins de fer, on élit un Président de la République et tant qu’à faire, autant minimiser son temps de transports).

Cela a un petit goût de province (ça rappelle le Président Paul Deschanel) mais surtout, de démagogie fondatrice d’un mandat présidentiel : qui se souvient encore qu’au début du premier mandat de Jacques Chirac, il n’était plus question que les ministres utilisassent inconsidérément les avions du GLAM ? Petit à petit, le principe de réalité l’avait emporté sur la règle morale, probablement avec quelques abus qu’il s’agit simplement de limiter pour éviter des frais excessifs.

Il sera temps de voir comment cette règle sera appliquée lorsque l’impopularité viendra (forcément) après une série de mesures pas très sympathiques pour les Français. Osera-t-il alors se montrer si près des gens ? Peut-être. J’attends de voir.

yartiFHD02


Où va le gouvernement Hollande ?

Car ne l’oublions pas, François Hollande a réaffirmé sa volonté de réduire à 3% le déficit public en 2013 (dans un an !) et à 0% en 2017, sans dire comment mais il n’y a pas trente-six solutions : des recettes en plus (taxes, impôts, cotisations etc.) et des dépenses en moins (moins de service public, donc).

En cela, c’est plutôt rassurant et dans ces premiers pas du Président Hollande, je dois avouer que la raison l’a emporté sur le programme socialiste. J’étais angoissé par le fait que, lors de la campagne présidentielle, le candidat socialiste ait obstinément ignoré l’existence de la grave crise mondiale mais maintenant qu’il est élu, la crise est désormais reconnue, "actée".

L’excellent journaliste de "Libération", Jean Quatremer, a même raconté sur France 2 le 21 mai 2012 que l’ancien président de la banque centrale européenne Jean-Claude Trichet estimait que la croissance telle que le monde l’avait connue entre 1945 et 2008 ne pouvait plus continuer. Cette croissance globale a eu des effets extrêmement positifs sur les populations les plus pauvres (fin des grandes famines etc.) mais maintenant, le jeu serait plutôt à somme nulle, si les uns ont une forte croissance, ce serait plutôt au détriment des autres.

Qu’on ne vienne pas dire aux Français que la croissance va être plus faible que prévue : cette étape de communication gouvernementale était déjà anticipée il y a plusieurs mois (Jacques Attali, qui a voté Hollande, l’a même pronostiquée). La surprise comme prétexte pour faire avaler les méchantes pilules… J’aime bien cette métaphore car un médicament peut être douloureux à prendre mais il a toujours pour but la guérison.


Politique économique, la bonne voie ?

Donc, oui, je suis rassuré pour l’intérêt du pays mais ce n’est sans doute pas rassurant pour certains de ses électeurs qui se sont laissés berner par les grands mots (comme "réenchanter le rêve français"). On pourrait même imaginer que la vague des déçus du hollandisme va arriver précipitamment car, sans doute sous la pression de la situation actuelle, François Hollande a finalement décidé, ce qui me réjouit, de poursuivre la politique mise en œuvre par le gouvernement précédent, à savoir :

1. Maintenir à tout prix la Grèce dans la zone euro. Certes, le fait de l’avoir intégrée en 2001 (à l’époque des gouvernements Jospin et Schröder) était une ineptie financière (mais peut-être pas politique, ça se discute), mais maintenant que la Grèce est dans la zone euro, il faut qu’elle y reste. Pourquoi ? Parce que sa sortie de l’euro provoquerait un cataclysme financier d’une envergure impossible à décrire aujourd’hui. Ce serait un véritable jeu de dominos, et les spéculateurs se reporteraient ensuite sur d’autres pays de la zone euro, l’Espagne, l’Irlande, l’Italie et pourquoi pas, la France. En fait, s’il y a un pays qui aurait intérêt à sortir de la zone euro, ce serait plutôt l’Allemagne, mais certainement pas la Grèce qui ne survit que grâce à son lien de solidarité européenne.

2. Pas de relance de la consommation. C’est un point essentiel dont je me réjouis, même s’il y aura un "coup de pouce" (comme on dit !) sur le SMIC (on a annoncé le coup de pouce le 24 mai 2012 mais on décidera de son ampleur après les législatives !). En cela, cela va se différencier d’une gouvernance de gauche traditionnelle.

3. Renforcement de l’investissement des entreprises et baisses des charges pour augmenter la compétitivité dans un monde globalisé. Cette évolution est nécessaire dans une économie ouverte. C’est donc la solution opposée à celle préconisée par Arnaud Montebourg pendant la primaire socialiste qui est adoptée. Curieux en revanche que c’est lui va en être l’un des principaux artisans (avec Pierre Moscovici).

Ces trois points, je le répète, je m’en réjouis, ont été confirmés par Michel Sapin, l’influent Ministre du Travail (et ancien responsable du projet présidentiel) sur France 2 le 21 mai 2012 (dans l’émission "Mots croisés"). Cela montre que ce gouvernement, dans sa grande sagesse, marche sur les mêmes pas que ceux du quinquennat précédent, celui de protéger la France des intempéries financières internationales en continuant ses réformes de structure.


Brouillard épais sur les futures restrictions budgétaires

Bon, c’est vrai, il reste encore l’essentiel, comment revenir à l’équilibre budgétaire et plus particulièrement, où le gouvernement socialiste va-t-il faire des économies ? L’honnêteté politique aurait dû lui faire préciser avant les élections législatives.

J’aurais alors tendance à dire : tout cela pour ça ? J’imagine les cohortes de déçus, du côté gauche de l’électorat de François Hollande, qui vont se sentir …flouer. Car le programme socialiste défendu pendant la campagne présidentielle ne menait qu’à deux possibilités : soit une catastrophe nationale (avec augmentation des dépenses publiques), soit une duperie sur sa sincérité. Je me réjouis que la solution la moins pire pour la France ait été choisie par les nouveaux dirigeants.


Réformer les rythmes scolaires

Je dois même dire que sur les rares occasions de prendre des décisions ou de faire des annonces (comme sous Nicolas Sarkozy, on ne sais jamais si les annonces sont des actes), en particulier dans le domaine de l’éducation.

Certes, le recrutement de 60 000 fonctionnaires reste sur les tablettes (nous sommes toujours en campagne électorale pour les législatives) mais le retour à la semaine des cinq jours pour les élèves, annoncée par le ministre Vincent Peillon, me paraît une bonne mesure même si cela a été dit hâtivement, sans concertation (contrairement à la "déontologie" signée lors du premier conseil des ministres le 17 mai 2012). Mais il m’a toutefois surpris de savoir que sur les rythmes scolaires, certains voudraient également écouter… les professionnels du tourisme ! Les mesures dans l’Éducation nationale ne doivent être prises que pour le bien des seuls enfants, pas selon les besoins économiques du tourisme ni selon le confort des parents.


Ménager et honorer les troupes en Afghanistan

D’un point de vue diplomatique, François Hollande a réussi à Chicago à préserver l’unité de l’OTAN sur la question du désengagement militaire en Afghanistan et j’approuve pleinement sa venue inattendue dans ce pays ce vendredi 25 mai 2012 dans la matinée pour apporter le soutien de la France aux troupes encore engagées. Cela rappelle d’ailleurs la visite surprise de François Mitterrand à Beyrouth le 24 octobre 1983 ou à Sarajevo le 28 juin 1992, ou encore la visite de Nicolas Sarkozy à Tripoli le 14 septembre 2011.


Flou entretenu encore jusqu’aux législatives…

En revanche, sur le plan européen et plus particulièrement des relations franco-allemandes, il va y avoir un dialogue de sourds avec des subtilités sémantiques qui annoncent déjà quelques concessions du côté français, entre "eurobonds" et "project bonds".

C’est vrai, jusqu’aux élections législatives, le gouvernement ne peut pas faire grand chose à part signer quelques décrets. Tout reste donc dans la posture. Les socialistes ne veulent surtout pas annoncer le contenu du collectif budgétaire qui sera discuté probablement en juillet : tout doit rester dans la pureté du flou, de l’inconnu, de la surprise, et François Hollande semble y exceller.

Au lendemain des législatives, si elles étaient gagnées à gauche, ce serait la surprise du chef …et peut-être déjà la gueule de bois !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (25 mai 2012)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Le gouvernement Ayrault I.
Une ministre odieusement contestée.
Pas d’état de grâce pour Hollande.
Hollande élu.
La croissance en Europe ?
Qu’en pense Bayrou ?

yartiFHD03


Moyenne des avis sur cet article :  1.43/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 25 mai 2012 18:41

    À l’auteur :
    « on comprend assez vite que la politique d’orthodoxie financière qui a prévalu sous Nicolas Sarkozy prévaudra sous François Hollande »

    Orthodoxie financière ? Sous Sarkozy ?
    Vous plaisantez, je pense...
    500 milliards d’Euros de dette supplémentaire en 5 ans (+300 par Chirac), est-ce réellement de l’orthodoxie financière ? ? ?...


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 25 mai 2012 23:37

      Rako(zy) voulait peut-être parler de « l’orthodoxie dépensière » de Sarkozy. Ou alors il s’est trompé de rubrique quand il a posté son article en modération. Il a confondu « Tribune Libre » avec « Parodie ».


    • Fergus Fergus 26 mai 2012 11:19

      Bonjour, Peachy.

      Bien vu. A chaque fois avec « Rako », j’ai l’impression de lire un article parodique


    • jymb 25 mai 2012 20:25

      Faites attention, vous touchez au protégé du moment d’Agoravox, s’interroger benoîtement sur notre proche avenir, ou les projets du gouvernement c’est s’exposer à un moinssage massif !


      • arobase 25 mai 2012 21:02

        Llabrès a raison : " orthodoxie financière qui a prévalu sous Nicolas Sarkozy ......"


        c’est de la provocation ? décidément l’auteur a tout fait pour faire perde sarkosy, et maintenant il en rajoute pour le faire détester.
        c’est sûrement un sous marin de gauche avançant masqué.

        sylvain est démasqué. smiley

        • mortelune mortelune 26 mai 2012 13:07

          Non ! Pas vous puisque vous serez au Maroc si vous n’y êtes pas encore ;o)


        • Nums Nums 26 mai 2012 14:56

          Ouai, surtout qu’il est est bien connu que Calmos adoooore les Marocains.


        • Bulgroz 26 mai 2012 09:39

           (François Hollande ne raccompagnant pas Nicolas Sarkozy jusqu’au perron de l’Élysée ...) ;

          Il y a pire : Mercredi, dans la salle du conseil Européen à Bruxelle, Hollande a salué ses homologues mais a pris soin d’éviter de saluer Mme Merkel en passant devant elle.

          Pour celui qui passe son temps à embrasser les passantes dans la rue et à se faire prendre en photo sur les quais de gare !!

          Hollande a ostensiblement affiché que son ennemi n’était pas seulement la finance mais aussi Mme Merkel qui est l’obstacle a son rève le plus fou : taper du pognon.

          Pensez vous que la France va sortir grandie de ce jeu là ?


          • Fergus Fergus 26 mai 2012 11:31

            Bonjour, Bulgroz.

            Vous racontez n’importe quoi : Hollande avait déjà vu Merkel quelques minutes plus tôt !


          • Bulgroz 26 mai 2012 11:39

            Renseignez vous, Fergus. Hollande a ostensiblement évité de saluer Merkel. Je vous laisse le soin de trouver l’info :

            Cela n’a échappé à personne : en arrivant mercredi soir dans la salle du Conseil européen à Bruxelles, François Hollande a salué ses homologues, mais a pris soin d’éviter Angela Merkel. Une image bien différente de celle qu’offraient rituellement la chancelière et Nicolas Sarkozy qui arrivaient, ensemble, et après tous les autres, dans l’enceinte des sommets de l’UE.



          • BlackMatter 26 mai 2012 12:44

            Comme il a déjà été dit, Hollande avait salué Merckel quelques minutes auparavant.

            Votre vidéo ne prouve donc strictement rien.

          • sisyphe sisyphe 26 mai 2012 12:53
            Par Bulgroz (xxx.xxx.xxx.18) 26 mai 11:39

            Renseignez vous, Fergus. Hollande a ostensiblement évité de saluer Merkel

            C’est faux, mais quand bien même : au moins ça nous change de l’autre qui lui faisait des mamours avant de s’allonger comme une carpette devant la rigueur et les diktats de la Thatcher teutonne.. pour en arriver au résultat que l’on sait ; au détriment de la France, des Français, et de tous les peuples européens... 

            Il est plus que temps de changer la donne...


          • Bulgroz 26 mai 2012 10:19

            Calmos,

            Avec concubine 2 à l’Elysée et concubine 1 au perchoir, nous sommes enfin à l’ère de la pornocratie.

            C’est à dire (définition officielle) un régime sous Influence prépondérante des courtisanes ou des prostituées.

            Ce qui est la forme la plus aboutie du socialisme. Cela aurait pu être mieux avec DSK, on a ce qu’on mérite.


          • @rakoto

            toujours aussi délirant et partial

            j’ai deja du mal a comprendre comment les salariés qui gagnent moins de 2000 euros votent droite ou centre...alors vous ( je ne suis pas raciste J ai 6 petits enfants dont 3 métis)
            seriez capable de voter FN OU UMP/FN DROiTE POPULAIRE (50% de l ump et le fn entier)

            vous ne croyez donc pas ques 18% du mauvais front soient allés a sarko...30% +18% = 48%

            NOUS FDG AU 1ER TOUR SUR 18%..... 9% ONT VOTE UTILE HOLLANDE ...CREANT LA DYNAMIQUE D UNE VICTOIRE ...CAR ON SAVAIT QU EN FACE AUCUNE VOIX DE LA DROITE POPULAIRE NE SERAIT PERDU POUR CETTE PETITE FRAPPE DE SARKO...
            QUANT A BAYROU IL A MERDE EN 2007.IL EST CUIT COMME L UMP QUI VA SE SCINSER EN 2. DROITE POPULAIRE ET DROITE REPUBLICAINE
             salut rakoto de la droite et du centre les plus betes du monde ( votre air naturel...de pleureur...)


          • Bulgroz 26 mai 2012 10:04

            3. Renforcement de l’investissement des entreprises et baisses des charges pour augmenter la compétitivité dans un monde globalisé.

            Mais de quoi parlez vous ? :

            Hollande a annoncé :

            1) l’annulation de baisses de charge des entreprises (cotisation familiale ou TVA sociale) pour 13 Milliards

            2) 32,7 milliards d’impôts supplémentaires pour les entreprises

            soit 2,5% de PIB en plus de prélèvement au titre des entreprises

            soit 3,7 % de la valeur ajoutée des entreprises (1310 milliards)

            soit 14,4% de l’Excédent Brut d’exploitation (317 Milliards)

            Si on retire les entreprises du CAC40 qui réalisent leurs profits à l’étranger, les taux de marge sur Chiffres d’affaires et les rendements sur capitaux investis sont 2 fois plus faibles qu’en Allemagne.

            Prélèver en plus 14,4% de l’EBE va conduire automatiquement à une réduction drastique des unvestissements.

            C’est exactement l’inverse de ce que vous raconte Sylvain.


            • BlackMatter 26 mai 2012 12:51

              C’est assez faux ce que vous dites.

              Hollande veut harmoniser l’IS. Actuellement, les PME paie plus d’impôt sur les sociétés que les grandes entreprises. En rééquilibrant, cela donnera du souffle au PME qui representent 75% des emplois et ce qui leurs permettra de réinvestir.

            • sisyphe sisyphe 26 mai 2012 13:03

              calmos 


              ça a l’air de te travailler, cette histoire de viagra ; c’est le départ de Sarko qui t’a rendu impuissant ? 
              Sinon, tu peux toujours essayer sur les photos de Morano.... ou de Dati ! 
               smiley 


            • mortelune mortelune 26 mai 2012 12:10

              Il aurait fallu écrire votre article il y a 1 mois monsieur. Il serait venu s’ajouter à tous les ’flops’ que vous avez déjà écrit. Vous faites le procès d’un homme qui vient d’arriver et vous faites une projection linéaire sur le futur. Hollande n’est pas Sarko et l’équipe qui l’entoure est quand même bien différente vous devez l’admettre. Vous avez perdu votre temps à nous dire vos sentiments amères sur l’homme qui a donné un coup de balai à l’excité et à son équipe de voyous. Pourquoi n’allez-vous pas au Maroc vous aussi ? Il a certainement besoin de quelqu’un pour repasser ses chemises. 

              Hollande n’est pas Sarko et même si la politique mise en place n’est pas le genre à tout casser elle est et sera celle que la majorité des français auront choisi par dépit (comme moi) ou par envie. Tout le reste est baliverne et contre façon que vous tenter de vendre à la veille des législatives. L’UMP c’est fini , terminé, cassé, la machine à nuire est en ruine. Il n’y a même pas une pièce à récupérer, elle a explosé pire qu’une bombe à la ceinture d’un kamikaze et c’est pas dommage. 


              • globulos nilasse 26 mai 2012 12:39

                il y a peu de choses a dire sur cet article,on y sent l’aigreur d’un UMPiste tirant des plans sur la comète avec un argumentaire pauvre,martelant des certitudes,qui heureusement n’engage que lui. je passe sur les differents mensonges et autres imprecisions. parler de ministres condamnés (j’imagine montebourg avec ses 1 euros de dommages et interets,ha ha ha ha ha !!),tout ça est ridicule. sarkozy a perdu les élections cher auteur,c’est comme ça,c’est la vie. votre idole n’est plus la,faites vous une raison au lieu de radoter des poncifs ultra usés. smiley


                • BlackMatter 26 mai 2012 12:55

                  Moi je trouve que Hollande s’améliore.

                  Certes les premiers jours, j’ai senti un flottement. 
                  Mais son voyage en Afghanistan m’a impressionné.
                  Il a montré une vraie stature présidentielle.
                  Donc il semble qu’il commence à habiter la fonction.


                  • sisyphe sisyphe 26 mai 2012 13:01

                    Tous les articles de Rakoto obtiennent des scores négatifs hallucinants (jusqu’à -90% : ce qui est d’ailleurs totalement justifié) ; on se demande quels sont les auteurs-modérateurs qui continuent à contribuer à leur parution... 


                    Ceci dit, effectivement, on peut avoir envie de rigoler, sauf que, hélas, même dans leur grandiloquence systématiquement à côté de la plaque, ils ne provoquent même plus le moindre sourire ; de la daube en lignes.. 

                    Mais il y a Calmos et Bulgroz pour le soutenir : la dream team ! 
                     smiley 

                    • BlackMatter 26 mai 2012 13:08

                      Et encore.

                      Là on a le top du top de la cellule riposte.

                    • Nums Nums 26 mai 2012 15:06

                      Avec Calmos en capitaine indétrônable.


                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 26 mai 2012 15:42

                      Calmos... Je le vois assez bien en naufragé du « Costa Sarkozia », rafiot prétentieux et rutilant devenu pathétique vaisseau fantôme échoué sur les récifs du réel, réduit au rang d’épave bling-bling, sabordé par un capitaine de pédalo soudain devenu Amiral Nelson à Trafalgar.

                      A l’UMP, le naufrage, c’est maintenant.

                       smiley smiley


                    • Bulgroz 26 mai 2012 16:15

                      Je redis ici ce qui a été moinssé, qui est la stricte réalité et qui a été occulté par la majorité des medias.

                      En arrivant mercredi soir dans la salle du Conseil européen à Bruxelles, François Hollande a salué ses homologues, mais a pris soin d’éviter Angela Merkel. Une image bien différente de celle qu’offraient rituellement la chancelière et Nicolas Sarkozy qui arrivaient, ensemble, et après tous les autres, dans l’enceinte des sommets de l’UE.

                      http://www.lefigaro.fr/international/2012/05/24/01003-20120524ARTFIG00809-hollande-rode-sa-methode-en-se-positionnant-face-a-merkel.php

                      Ce qui est confirmé par la vidéo de France Télévision

                      http://www.francetv.fr/info/video-premier-conseil-europeen-de-hollande-a-bruxelles_98605.html

                      Je dis que quand on est un chef d’état, on se doit de saluer tout le monde et surtout si on a un contentieux avec quelqu’un. Hollande dit bonjour et embrasse toutes les passantes de la rue(les images deviennent même très pénibles), Je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas saluer la Chancelière d’Allemagne au nom de la France qu’il représente.

                      Maintenant, si quelqu’un a des images de Hollande saluant Merkel au Conseil de mecredii, qu’il les produise.

                      Si cet évennement avait eu lieu, je ne doute pas France Télévision les aurait produites.


                      • Anaxandre Anaxandre 26 mai 2012 17:15

                        En tant que citoyen (si ce mot a encore un sens) prônant une vraie démocratie directe et un retour aux états-nation, arrivé à la phrase : « L’excellent journaliste de »Libération« , Jean Quatremer », je n’ai pas pu aller plus loin, c’était trop pour moi...
                        Continuez de disserter sur les pantins que vous impose le système, vos chers « représentants »...


                        • sisyphe sisyphe 26 mai 2012 18:55

                          Tiens, une petite info, pour l’auteur et sa dream team : 


                          Depuis l’élection du nouveau Président, l’euro et les taux d’intérêt baissent. La France n’a jamais emprunté à un coût aussi bas. Du coup la charge de la dette risque de diminuer de plusieurs milliards.

                          Bonne lecture, les frustrés ! 
                           smiley 
                           smiley 
                           smiley 

                          • sisyphe sisyphe 26 mai 2012 18:58

                            Ah, je ne résiste pas : juste un extrait ...


                            François Hollande était censé provoquer l’angoisse des marchés. Son arrivée au pouvoir, synonyme de dépenses ruineuses et de clash avec l’Allemagne, devait faire remonter les taux d’intérêt à long terme. Mais il n’en est rien. C’est même l’inverse qui se produit ! Depuis l’annonce du résultat des élections, le 6 mai dernier, le taux d’emprunt de la France sur les marchés obligataires a baissé de 40 points de base. Le rendement des obligations à 10 ans est même tombé à 2,47%, le niveau le plus bas jamais enregistré. 

                             smiley 

                          • Christian Labrune Christian Labrune 26 mai 2012 20:43

                            "Cela a un petit goût de province (ça rappelle le Président Paul Deschanel)"

                            à l’auteur

                            Paul Deschanel avait peut-être les mains sales, mais il avait - du moins quand il est tombé du train - les pieds propres. C’est à cela qu’on reconnaît un Président de la République française en pyjama, la nuit, près d’une maison de garde-barrière : il a les pieds propres. Pour les mains, on ne sait pas trop, surtout aujourd’hui quand c’est membre du parti socialiste. Mais pour les pieds, c’est très important.
                            Je crois que dans les jardins de l’Elysée, il y a un grand bassin avec jet d’eau. Dans les derniers mois, on voyait quelquefois le président Deschanel rêvassant là, avec de l’eau jusqu’aux valseuses. Pour se sécher, ensuite, il grimpait dans les arbres du parc. C’est ce qui explique qu’il avait toujours les pieds propres. Pour les mains, on ne sait pas.
                            Sacré président Deschanel ! Ca me fait très plaisir que vous l’ayez évoqué, on l’a un peu oublié. Heureusement, nous avons François Hollande, et j’espère qu’il ne boudera pas le grand bassin de l’Elysée, s’il existe toujours : avoir les pieds propres, pour un président qui prend le train, c’est rudement important.


                            • RBEYEUR RBEYEUR 27 mai 2012 12:31

                              De « TOUSENSEMBLE retraité FRONT DE GAUCHE sante social », le 26 mai à 10h57 :

                              « …@rakoto : toujours aussi délirant et partial… »

                              Tout à fait cocasse, bouffon et hilarant de voir un tel bolcho/facho de caniveaux, précieuse et indispensable perle du tabernacle agoravox, dénoncer le délire et la partialité de qui que ce soit…

                              AH !
                              AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH ! AH !



                              • 1 facho de moins...et quel facho....raciste ZEYMOUR

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès