• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le FN, un piège médiatique

Le FN, un piège médiatique

On ne manque pas, dans certains médias grand public, d'aligner les contre-vérités à propos des élections départementales du 22/03/2015. On en vient à se demander pourquoi les journalistes, surtout sur la chaine BFM TV qui bat le record du soutien hypocrite au FN en parlant en boucle (leur spécialité en terme de matraquage) de son indiscutable succès, plus encore que celui de la droite. Ils évitent soigneusement de se demander quelles sont les perspectives réelles de cette prétendue victoire.

 Ils renoncent, en effet, sous le masque commode de l'objectivité confondue avec l'absence de sens critique, de s'interroger sur ce que cette victoire annoncée à grands renforts de sondages (en partie démentis du reste par les résultats du vote) comporte comme impossibilité politique à gouverner et si elle ne serait pas aussi une victoire à la Pyrrhus, plus dangereuse sur le plan sociétal que son éventuel accès au pouvoir.

De quoi est faite la prétendue victoire du FN ? Que révèle-t-elle, non seulement sur le réel danger de ce pseudo parti, mais aussi sur le jeu pervers de certains médias à son sujet ?

Le discours du FN, par la mise en scène réductrice qu'il opère d'un prétendu conflit brutal entre le peuple des démunis et les forces politiques de gouvernement dénommée par lui UMPS (« l'élite, le système »), s'adresse, à l'évidence, à tous ceux, personnes plus ou moins âgées, retraités ou victimes d'une situation d'exclusion dans des centres ruraux ou périphériques, qui redoutent la modernité et l'ouverture au monde et, plus encore, qui souffrent, et donc sont victimes, de la peur des autres sous la forme d'une xénophobie plus ou moins raciste (ce que montrent toutes les enquêtes d'opinion et un nombre impressionnant de propos de ses candidats). Or ce n'est sûrement pas avec un tel électorat que le France peut être en état d'affronter les défis économiques, sociaux et écologiques présents et futurs de notre pays et de l'Europe en général. Chaque journaliste un peu lucide sait que le FN, outre qu'il est limité dans sa capacité à gouverner dans une économie moderne par manque de cadres compétants et expérimentés, que son programme aurait des conséquences immédiatement catastrophiques, car, s'il était appliqué, il entraînerait immédiatement la fuite des capitaux et, par l'effet d'un protectionnisme absurde dans le monde d'aujourd'hui, provoquerait l'arrêt de commerce extérieur qui lui-même mettrait en situation de faillite rapide les plus grandes entreprises françaises qui en vivent et donc l'économie française dans son ensemble, agriculture comprise. C'est pourquoi du reste, ce parti ne peut et ne veut manifestement pas gouverner avec aucune formation politique de gouvernement et c'est pourquoi il refuse logiquement et par principe de s'allier avec la droite classique dite républicaine qui, du reste, ne veut pas de lui, tant leurs programmes économiques et européens demeurent totalement contraires.

Chaque journaliste sait cela et sait aussi qu'aucun gouvernement n'est possible dans notre pays sans une alliance politique majoritaire, ce qui est non seulement impossible au FN, mais explicitement exclu par lui et son programme pour les raisons susdites. Chaque journaliste sait qu'une victoire électorale, tout à fait improbable, du FN, aux élections nationales majeures, produirait un chaos politique sans lendemain, voire une le réduire celui-ci par la force.

Pourtant, si aucun journaliste sérieux ne peut penser que ce pseudo parti pourrait devenir un parti de gouvernement, pourquoi nombre de commentateurs professionnels, dans les médias, laissent-ils planer en permanence cette possibilité à la vue de ses seuls résultats, pourtant tout à fait insuffisants pour prétendre gouverner seul (un tiers de voix au maximum) ?

La seule explication possible est qu'il s'agit de la part de certains, à commencer par le chaîne de télévision d'information, BFMTV, qui se fait le faire-valoir explicite de FN, d'une pure manipulation démagogique et politiquement irresponsable pour créer un climat de tension favorable (le « buzz ») à leur audience commerciale. Or il est très facile de montrer, pour qui réfléchit au fonctionnement de ce parti, que celui-ci est seulement une affaire commerciale familiale spéculant sur les peurs, pour gagner le plus d'électeurs possibles afin d'engranger les fonds publics, ce dont, son père, elle et son clan font leur affaire privée (on en a une confirmation avec l'affaire en cours des emplois fictifs financés par les fonds européens). Sa prétention au pouvoir n'est qu'un leurre. Pas plus que son père Marine Le Pen ne veut de la responsabilité politique, comme le montre son absence d'investissement dans la politique européenne. Elle est tout, sauf stupide : elle sait parfaitement, comme son père avant elle, qu'elle n'est ni en capacité, ni n'a la volonté de gouverner. Il n' y a donc, pour un journaliste, aucune bonne raison, tout à la fois, de servir la soupe au FN en faisant semblant de prendre au sérieux un discours politique qu'il sait totalement inapplicable et de masquer en quoi ce discours est et reste socialement très dangereux, par le fait de son incapacité politique à gouverner et de sa seule capacité de nuisance « pour le vivre ensemble ». Ce prétendu parti ne sert, pour s'en servir, qu'à attiser les rancœurs et les angoisses ordinaires de ceux qui n'ont plus d'autres moyens de se croire « honorables » que de haïr ceux qui exercent le pouvoir politique et de mépriser ceux qui sont à la fois différents et plus faibles qu'eux, jusqu'à faire, pour les plus extrémistes d'entre eux devenus décomplexés par le discours du FN, de la violence sur les autres, réduits à leurs prétendues différences culturelles, leur seul moyen d'exutoire afin de compenser le mépris sociétal et l'absence de perspectives dont ils se sentent victimes.

C'est pour des raisons d'intérêt commercial, par opportunisme « audiométrique » sous le masque de la neutralité de l'information, que les journalistes qui interviennent sur les médias qui vivent de la publicité, font du FN un parti politique comme les autres, ni plus ni moins républicain, bien que son nationalisme « ethnique » soit contraire au principe même de la république , alors qu'ils en seraient les premières victimes et les premiers opposants, s'ils croyaient réellement qu'il puisse réellement parvenir au pouvoir. C'est en cela que le FN n'est qu'un piège médiatique qui, cependant, reste très dangereux comme excitateur des passions haineuses potentiellement violentes, car négatrice des droits humains qui sont le fondement de la démocratie. Ce danger de violence sociale infra-politique est d'autant plus grand que le FN n'a aucune chance d'accéder aux responsabilités politiques et que certains journalistes font semblant de croire et/ou s'efforcent de faire croire le contraire !

Pour cette seule bonne raison il convient, pour sauver la paix civile, que les électeurs, de gauche, du centre ou de droite, fassent échec à ce piège en votant pour les candidats respectueux, au moins en parole, des droits humains, quelle que soit la déception compréhensible qu'ils éprouvent à l'égard de leurs élus et du gouvernement actuel.

(je suis malheureusement actuellement empêché de voter par l’incroyable difficulté pour les français expatriés d'obtenir une procuration dans des conditions acceptables. Disons que ce texte fait office de vote symbolique public).


Moyenne des avis sur cet article :  2.51/5   (69 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Aristide Aristide 24 mars 2015 17:45

    Tous les scénarios ont été monté pour essayer d’expliquer la montée du FN.


    Dans les années 1980, il s’agissait d’une « création » mitterrandienne, pour affaiblir la droite. Jamais démontrée, il suffisait de désigner Mitterrand en bon successeur de Machiavel pour avoir un minimum crédibilité. Lui même, flatté que l’on puisse lui donner ce pouvoir, n’a jamais démenti.

    Depuis, il est plus d’un fin analyste politique pour désigner ici ou là, le coupable. Sarkozy affirme que c’est la gauche au pouvoir qui fait progresser le FN, ailleurs c’est la radicalisation de l’UMP avec Buisson qui a ouvert la voie à une déculpabilisation, d’autres par la stratégie du PG du Front contre Front, ......

    Voilà donc que l’explication par les médias et plus particulièrement BFM, serait LA raison de cette montée du vote de la droite extrême. Rien, non rien n’établit que les électeurs se déterminent sur le seul avis qu’ils entendraient dans les médias. Je sais qu’il est de bonne attitude de laisser penser que le peuple serait un ramassis d’incultes, incapables de juger, inaptes à la compréhension de la politique, enfin souvent ceux qui expriment ce sentiment se mettent à part. Et maintenant la « liberté d’opinion » serait devenu une entière dévotion à la propagande des médias. 

    Il ne peut y avoir une seule raison à un phénomène qui dure depuis plus de 30 ans. C’est la concordance de multiples raisons qui expliquent cette « montée du FN ». D’abord économiques, les crises successives, puis sociales, le chômage, enfin politiques, la faiblesse de l’offre traditionnelle et le sentiment du blanc bonnet et bonnet blanc, ... Que les médias aient marginalement un rôle est certain, mais beaucoup moins important que le souhaiteraient les journalistes, heureux et flattés de cette soudaine influence. 

    Les électeurs ne sont pas ces idiots utiles à qui l’on fait miroiter une démocratie de façade, il savent très bien que le FN ne sera jamais au pouvoir, pas plus que le PG. Le bipartisme règle la plupart des pays « évolués », pour quelles raisons pourrions nous nous en exonérer.

    Bien conscient de la signification de ce vote de « protestation » et devant le constat de l’incapacité de tous les politiques traditionnels à agir sur le présent, ils manifestent leur désapprobation, tantôt avec Marine, plus tard avec une nouvelle figure de la « vraie gauche » ou avant avec un centriste pyrénéen. 
     







    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 mars 2015 20:45

      @Aristide
      Le FN ne progresse pas, c’est une légende urbaine.
      Ce sont les votes pour le PS et l’ UMP qui diminuent inexorablement.
      Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
      Démonstration :
      FN 25% des votants = 12,5 % de l’ensemble des électeurs, dont seulement la moitié est allé voter.


      12,5% des inscrits sur les listes électorales, c’est le score de popularité habituel du FN depuis 40 ans auprès de l’ensemble des électeurs.

      Le PS a fait 21% des votes, soit 10,5 % de tous les électeurs potentiels.
      L’UMP a fait 30% = 15% des électeurs potentiels.

      C’est pour cacher ce désastre de l’ UMP et du PS, dont la popularité est dans les choux, que les médias font croire que le FN fait des merveilles.
      Il est aussi rejeté par les Français que d’habitude.
      S’ils obtient des mandats, c’est que les électeurs, dégoûtés de cette classe politique ne vont plus voter.

    • Baasiste 2 24 mars 2015 22:20

      @Fifi Brind_acier
      le fn aux cantonales de 2011 a eu 15 % des voix au lieu de 25 % des voix à l’heure actuelle, et sur un % de non-abstentionnistes moins grand qu’aux cantonales actuelles. le fn a bien progressé.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2015 07:54

      @Baasiste 2,
      Sur cette comparaison vous avez raison. Le FN est passé de 7,5% des inscrits à 12, 5%.

      Pour les autres élections, il n’y a pas eu progression.
      Aux européennes, 25% des votes, avec l’abstention, cela fait 11% du corps électoral.

      Et aux présidentielles, le FN a fait moins qu’en 2002.
      En 2002, Mégret + Jean Marie Le Pen= 19,20% alors qu’en 2012, Marine le Pen a fait 17,9%


    • Baasiste 2 25 mars 2015 14:10

      @Fifi Brind_acier
      en 2012 l’abstention était bcp moins forte qu’en 2002, le fn en % des inscrits a eu plus en 2012 et les électeurs de mégret n’étaient pas exactement les mêmes que ceux du fn. ensuite je compare avec ce qui est comparable je compare les présidentielles avec les présidentielles, les euros avec les euros, les cantonales avec les cantonales, certaines sont nationales d’autres locales, dans certaines le fn se présente pas partout et enfin l’abstention est plus forte habituellement dans certaines élections et moins dans d’autres. attendez les présidentielles, le fn franchira la barre des 20 % des inscrits.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2015 18:01

      @Baasiste 2
      C’est ce qu’on raconte à chaque élection.
      80% des Français ne veulent pas du FN à la tête de l’Etat.


    • julius 1ER 24 mars 2015 17:48

      Pour cette seule bonne raison il convient, pour sauver la paix civile, que les électeurs, de gauche, du centre ou de droite, fassent échec à ce piège en votant pour les candidats respectueux, au moins en parole, des droits humains, quelle que soit la déception compréhensible qu’ils éprouvent à l’égard de leurs élus et du gouvernement actuel

      @l’auteur, 
      article plein de bon sens et juste dans sa vision, d’ailleurs s’il fallait ajouter une preuve à ce qui est exprimé, selon moi c’est la visite que MLPen a effectué aux USA il y a quelques semaines où celle -ci voulait rencontrer Obama ... je crois qu’elle a été reçue finalement par un secrétaire d’état où quelqu’un de ce genre, peu importe mais si ce passage est passé totalement inaperçu et peu développé dans la presse cela en dit plus long que n’importe quel discours.......
       car par le passé ce genre de visite par des politiques correspondait toujours à une forme d’allégeance envers le pouvoir US et surtout visait à rassurer ceux-ci sur les perspectives et choix politiques du FN.
      avouez que pour un parti qui se prétend anti-système, il n’y a que les blaireaux qui peuvent croire cela !!!!!!!!!!!!! 

      • Baasiste 2 24 mars 2015 18:53

        @julius 1ER
        m le pen a fait une visite il y a qq années aux us pour voir ron paul libertarien, elle ne l’a pas vu... tu confonds. les libertariens aux us sont pour l’étalon or, vs les lois liberticides, la banque centrale, les taxes qui écrasent les classes populaires et moyennes, la fed, vs toute souveraineté supranationale (alena, fmi, omc, oms...) violant la constitution us, le fmi utilisant l’argent des etats pour prêter et ruiner les pays du tiers monde, les plans de renflouement étatiques des banques, les subventions pour les grandes entreprises, le système des brevets parfois liberticide (exemple avec monsanto), l’engraissement du complexe militaro-industriel et les guerres us partout dans le monde... bref des gens détestés par l’oligarchie us et pas du tous pro système.


        donc non m le pen est pas pro système en voulant voir ces gens.

        où le fn viole les droits humains hormis dans tes fantasmes d’antifa ?
        par contre l’umps pour qui tu vas voter (bref tu le confirmes tu roules pour le système) nie les droits humains : regardes le patriot act-11 janvier de valls, loppsi 1 et 2, hadopi, les lois anti-« racistes »/anti-« négationnistes »/anti-« homophobes », la loi anti-« terroriste » de 2014, la loi sur le filtrage du net, le csa, les violences policières se multipliant depuis sarko ainsi que la répression des manifs et leur interdiction, la répression sans cesse accrue des « délinquants de la route », la généralisation de la vidéo-surveillance, la nsa, la dgse, indect, tafta sur le numérique et la propriété « intellectuelle », la puce rfid, le transhumanisme, etc...



      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 mars 2015 20:54

        @Baasiste 2
        Dans un système anti-démocratique, où l’article 4 de la Constitution est sans cesse violé, tout Parti qui passe constamment dans les médias ne peut que faire partie du système.


        L’article 4 dit que :« La loi garantit les expressions pluralistes et la participation ÉQUITABLE des Partis et Groupements politiques à la vis démocratique de la Nation ». Rêve !

        Les médias qui ne parlent que du FN et aussi du PS & de l’ UMP depuis des semaines.
        Et censurent les autres, en particulier l’ UPR, qui obtenu 0 heure, 0 minute, 0 seconde de temps d’antenne sur les grands médias.
        Ils violent constamment la Constitution au bénéfice de 3 partis.

        Le FN fait partie du système, il sert d’épouvantail consentant aux deux autres et particulièrement à la Gauche. Puisque c’est Mitterrand qui l’a créé.
        « Le FN, l’épouvantail consentant au service du système ».

      • tf1Groupie 24 mars 2015 18:08

        Analyse plutôt simpliste du « phénomène » FN.
        De la même manière l’auteur aurait pu dire que Syriza est inapte à gouverner.

        On a toujours l’impression que la politique n’est que le fait des média, que ce sont les journalistes qui font la société.
        Un peu rapide comme explication.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 mars 2015 21:00

          @tf1Groupie
          C’est le cas, la Gauche européenne a la même vocation que le FN :
          neutraliser les mécontents de Gauche & de Droite, au service de l’ordre euro atlantiste et de l’ Europe. C’est pourquoi le FN ne dit jamais sur ses affiches qu’il faut sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN. Pas davantage que Syriza, Podémos ou le FDG.


          Regardez ce qu’il y a écrit en haut à droite de la page d’accueil du site de Louis Alliot :
          « Pour une autre Europe ». Et pas : « Sortie de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN ».

          « Compère Mélenchon et Commère Le Pen font le spectacle »

        • Baasiste 2 24 mars 2015 18:39

          « Ce prétendu parti ne sert, pour s’en servir, qu’à attiser les rancœurs et les angoisses ordinaires de ceux qui n’ont plus d’autres moyens de se croire « honorables » que de haïr ceux qui exercent le pouvoir politique et de mépriser ceux qui sont à la fois différents et plus faibles qu’eux, jusqu’à faire, pour les plus extrémistes d’entre eux devenus décomplexés par le discours du FN, de la violence sur les autres, réduits à leurs prétendues différences culturelles, leur seul moyen d’exutoire afin de compenser le mépris sociétal et l’absence de perspectives dont ils se sentent victimes. »

          le fn veut juste arrêter l’immigration seul moyen pour éviter la guerre civile, en effet ça vous fait chier que les fdesouche tapent les immigrés mais c’est normal la cohabitation est ultra-difficile et aucun peuple ne peut accepter de se faire remplacer, exterminé et avoir son identité anéantie. la violence de certains vis à vis des immigrés est lié à tous les pbs que leur apporte l’immigration. concernant les questions sociétales : on ajuste marre de la religion du progrès infini qui anéanti notre civilisation, sa culture et valeurs morales, ce « progrès » qui va contre la nature humaine.

          « C’est pour des raisons d’intérêt commercial, par opportunisme « audiométrique » sous le masque de la neutralité de l’information, que les journalistes qui interviennent sur les médias qui vivent de la publicité, font du FN un parti politique comme les autres, ni plus ni moins républicain, bien que son nationalisme « ethnique » soit contraire au principe même de la république »

          où est t’il écrit dans les constitutions républicaines « la france n’a aucune identité ethnique, la france doit accepter toute l’immigration possible et doit se soumettre au multiculturalisme, tous le monde entier peut devenir français »  ? où ça ? expliquez. je rappelle que la révolution est arrivé dans un pays blanc et catho et que les 5 républiques sont nés dans un pays blanc et catho. je rappelle que le nationalisme ethnique est né au xix e s après la rév fr, je rappelle que les jacobins ont uniformisé l’identité culturelle et ethnique des divers régions pour renforcé l’unicité nationale. je rappelle enfin qu’il ne faut pas confondre la politique d’un pays et sa constitution avec son identité, sa culture et son peuple, dans cette logique la culture chinois et être chinois=communisme

          la rép défend l’égalité de droits entre citoyens fr quel que soit sa couleur, la rép ne défend pas l’immigration et dit ce qu’est un français civiquement point elle ne s’occupe pas de la question ethnique comme des tonnes de constituions, c’est pas parce que la constitution ne traite pas de l’ethnie qu’elle nie tout identité ethnique de notre pays.

          de gaulle lui même est anti républicain : « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu’on ne se raconte pas d’histoires ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leur djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français ! Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! »

          • Conversation entre de Gaulle et Alain Peyrefitte le 5 mars 1959 suite aux événements d’Algérie
          • C’était de Gaulle, tome 1Alain Peyrefitte, éd. éditions de Fallois/Fayard, 1994 (ISBN 978‐2‐213‐02832‐3), p. 52


          Robespierre et Saint Just eux mêmes sont anti républicains dans la logique « républicaine » mondialiste

          citations promises, citation de Robespierre, du 12 décembre 1793 : 

          « J’accuse Cloots d’avoir augmenté le nombre des partisans du fédéralisme. Ses opinions extravagantes, son obstination à parler d’une République universelle, à inspirer la rage des conquêtes, pouvaient produire le même effet que les déclamations et les écrits séditieux de Brissot et de Lanjuinais. Et comment Cloots pouvait-il s’intéresser à l’unité de la République, aux intérêts de la France ; dédaignant le titre de citoyen français, il ne voulait que celui de citoyen du monde. Eh ! s’il eût été bon Français, eût-il voulu que nous tentassions la conquête de l’Univers ? Eût-il voulu que nous fissions un département français du Monomotapa ? Eût-il voulu que nous déclarassions la guerre à toute la terre et à tous les éléments ? »

          source : https://www.google.fr/webhp?sourcei...

          Saint-Just qui écrivait : « Ne croyons pas les charlatans cosmopolites, et ne nous fions qu’à nous-mêmes » ? Pas davantage !

          source : https://www.google.fr/webhp?sourcei...’%C3%A0%20nous-m%C3%AAmes%22%20%3F%20Pas%20davantage%20 !

          « alors qu’ils en seraient les premières victimes et les premiers opposants, s’ils croyaient réellement qu’il puisse réellement parvenir au pouvoir. C’est en cela que le FN n’est qu’un piège médiatique qui, cependant, reste très dangereux comme excitateur des passions haineuses potentiellement violentes, car négatrice des droits humains qui sont le fondement de la démocratie. »

          les passions haineuses sont causés par l’immigration et par le mal apporté par l’oligarchie elle-même négatrice des droits et de la démocratie.


          « Ce danger de violence sociale infra-politique est d’autant plus grand que le FN n’a aucune chance d’accéder aux responsabilités politiques et que certains journalistes font semblant de croire et/ou s’efforcent de faire croire le contraire ! »

          le danger c’est le nouvel ordre mondial.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 mars 2015 20:36

            @Baasiste 2
            Pour arrêter les vagues migratoires, il faudrait arrêter les guerres de l’ OTAN principales pourvoyeuses de migrants.


            Or, le FN soutient l’ OTAN. Il soutient 2 fois l’ OTAN, d’abord en approuvant la Coalition, ensuite en tapant sur l’Islam, comme le souhaite le Pentagone et sa théorie à la noix « du choc des civilisations ».

            Ensuite, il faudrait remettre les frontières et donc sortir de l’ UE et de ses Traités.
            Le FN ne veut pas sortir de l’ UE, il est très vague, à tel point qu’il a au moins 14 versions différentes et contradictoires, sur l’ UE & l’euro.
            Quelle est la bonne version ? personne ne sait.

          • Baasiste 2 24 mars 2015 22:14

            @Fifi Brind_acier
            aymeric chauprade a été viré de son boulot de conseiller à cause de ses propos néo-cons. le fn s’est opposé à toutes les guerres atlantistes depuis la chute du mur de Berlin.

            la ligne trop islamophobe pris par m le pen je ne la kiffe pas trop mais ceux qui soutiennent l’immigration islamique soutiennent l’importation du choc des civilisations.

            pour l’immigration lié à l’otan : pour rappel, l’immigration c’est une minorité de réfugiés...

            le fn au départ voulait tenté de renégocier puis sortir de l’ue en cas d’échec (donc le fn n’avait aps pour projet de baisser son slip comme le 1er ministre grec), maintenant le fn veut clairement sortir de l’ue directement via référendum sans négocier (asselineau lui devra attendre jusqu’à deux ans pour sortir de l’ue avec son article 50...) http://www.bfmtv.com/politique/marine-le-pen-veut-organiser-un-referendum-sur-l-ue-si-elle-est-elue-en-2017-871246.html, quand à « l’autre europe » c’est celle des nations souveraines indépendantes sans union http://www.challenges.fr/economie/20140306.CHA1266/ce-que-marine-le-pen-ferait-de-l-europe-et-de-l-euro.html
            ah aussi les « professions de foi » sont des tracts publicitaires avec des slogans.

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2015 08:04

            @Baasiste 2
            Un candidat à la présidentielle qui se fait élire sur la sortie de l’ UE n’a pas besoin de faire un referendum. Dans les Traités, la sortie c’est l’article 50.


            Le violer fera condamner la France par la Cour de justice européenne... à appliquer l’article 50.
            Je ne vois pas où est le bénéfice, sinon une perte de temps.

            Si le FN ne voulait pas perdre 2 ans, on se demande pourquoi il ne demande pas la sortie depuis 10 ans ? D’ailleurs je ne vois ce que vous expliquez sur aucun document électoral du FN. Les promesses verbales n’engagent que ceux qui les croient !

            Sortir sans négocier, cela veut dire renoncer à récupérer les milliards d’euros versés au budget européen.

            Cela veut dire aussi qu’on se désintéresse du sort des fonctionnaires et des députés français qui ne seront plus payés.

            Et qu’on se désintéresse des 6000 traités et accords internationaux signés au nom de la France.
            Plus irresponsable que ça, on a du mal à trouver...

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2015 08:13

            @Baasiste 2
            Les professions de foi sont tellement importantes juridiquement, que ce sont les seuls documents politiques à être conservés aux Archives nationales. On se demande bien pourquoi le FN renoncerait à faire connaître à 43 millions d’électeurs qu’il veut sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN unilatéralement, si tel était son projet ?


            Il y a une règle en politique que vous devriez méditer :
            quand un Parti politique s’engage officiellement, il n’est pas certain qu’il tienne ses engagements.
            Quand il ne prend pas un engagement officiellement, vous pouvez être certain qu’il ne le tiendra pas.

          • Baasiste 2 25 mars 2015 14:18

            @Fifi Brind_acier

            donc vous avouez que si on sort avec l’article 50 on va perdre deux ans. ensuite on peux sortir de l’ue par référendum sans article 50, lisez la constitution fr.

            le fn proposait de sortir de l’ue en 2002 dans son programme puis après il a eu dans son programme la renégociation (sortie de l’ue en cas d’échec) jusqu’à récemment.

            c’est dans les archives nationales car c’est les seuls tracts payés par l’etat par équité à chaque élection.

            ensuite pour un électeur « sortie de l’ue » ça veut pas dire grand chose pour lui, le pire la sortie de l’ue est un moyen (certes indispensable) pour faire une politique anti système pas une finalité. et puis même ce qui est dit dans les « professions de foi » tend clairement vers la sortie de l’ue.

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2015 18:12

            @Baasiste 2
            Les négociations de sortie au bout de 70 ans de Traités demandent qu’on se penche avec sérieux sur chacun d’entre eux, pour savoir si c’est l’intérêt pour la France ou pas de les garder.
            Examiner plus de 6000 traités prendra le temps qu’il faudra pour que les choses soient faites correctement.

            Ce que fera l’ UPR arrivée au pouvoir est détaillé dans « Le Jour d’après ».


            Pour faire une politique intérieure nationale, il faut sortir de l’ UE et des Traités.
            Junker vient de le rappeler à Syriza : « Les élections ne changent pas les Traités. »

          • Garance 24 mars 2015 19:09

            Reboul le retour



            Pour lutter contre le FN c’est simple

            Vous allumez un bon gros cigare ( de Cuba de préférence)

            Vous l’allumez ostensiblement devant les caméras du monde entier

            Ensuite 

            Si vous n’êtes pas fumeur ; vous le crapeautez

            Si vous êtes fumeur vous le savourez

            Car il est bien connu que la fumée du cigare est souverain pour lutter contre le retour des zeures les plus sombres de nostre Histoire

            A mauvaise odeur ; mauvaise odeur et demi

            Ensuite vous vous avancez , menton volontaire , taille cambrée façon posture de l’hidalgo ( pas celle de Paris celle de Valencia ) devant les caméras et vous annoncez : 

            « La bestia esta muerte....Olé...... !!!! »

            Succés assuré....Solférino en délire.... !!!!

            Seulement il arrive que la bête (immonde) soit coriace et que le torero ne fasse pas le poids : que la bête ( immonde) ne soit pas vraiment morte...eh oui.... smiley

            Il reste LA solution : ( l’artillerie lourde....l’Arme fatale )

            Un article de Reboul sur Agoravox.... !!!!!

            Et là c’est sur  : re-cigare dimanche soir prochain pour fêter la victoire  smiley




            • La Dame du Lac La Dame du Lac 24 mars 2015 19:24

              Le piège médiatique ? C’est vous cher auteur qui vous vautrez dans ce piège. N’avez vous pas remarqué que le seul nom de « Front National » suscite une agressivité incompréhensible de la part du premier pouvoir ( qui n’est autre que celui de la presse) et de tous les oligarques du magistère mondialiste ?
              Quel est le crime du Front National ? Vouloir stopper les flux et fermer les frontières ? Vouloir lutter contre cette immigration massive, illégale et exponentielle , orchestrée par nos politiques nihilo-frontiéristes ?
              Ce sont bien eux qui ont laissé prospérer ce chaos.Notre nation était la fille ainée de l’Eglise Catholique.Comment ont-ils pu détruire la France ? Les coupables sont ceux qui crachent sur le seul parti susceptible de sauver la France et vous savez pertinemment de quel parti je parle


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 mars 2015 21:08

                @La Dame du Lac
                Vous vous êtes trompé de Parti. Normal, l’ UPR est censurée depuis 8 ans.
                Vous croyez être à l’ UPR, vous voulez protéger la France et les Français, vous n’êtes que dans un Parti leurre, qui n’a aucunement l’intention de protéger quoi que ce soit.
                Programme de Libération Nationale de l’ UPR.


              • La Dame du Lac La Dame du Lac 25 mars 2015 09:43

                @Fifi Brind_acier
                Bonjour Fifi, jamais fatiguée avec votre UPR hein ? Ne voyez-vous pas que nous allons vers une fracture nationale majeure à cause du communautarisme grandissant qui nous mènera droit dans le mur ? L’immigrationnisme fanatique de notre gouvernement est clairement une statégie de guerre civile qui menace le futur proche de la nation. L’urgence a été comprise par de nombreux patriotes, il faut stopper l’immigration et par la suite il nous faudra remigrer les récalcitrants à notre culture.

                Le petit peuple de France subit une immigration exponentielle et une culture importée. Nous ne voulons plus subir.
                Le sujet grave de l’immigration mériterait un Réféerendum : 70% des Français n’en peuvent plus.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mars 2015 17:58

                @La Dame du Lac
                Bon, je me suis trompée, j’ai pensé un instant que vous étiez patriote, vous n’êtes qu’en service commandé pour Washington et « son choc des civilisations ».


              • Baasiste 2 25 mars 2015 22:15

                @Fifi Brind_acier
                les mondialistes du pentagone soutiennent l’immigration et l’importation du choc des civs en occident. 


              • Garance 24 mars 2015 19:29

                @ Reboul


                C’est vrai qu’à BFM ils exagérent : 

                De la Marine par ci....de la Marine par là....y en a que pour elle

                J’y ai même entendu des chroniqueurs ( pas des moindres ) oser y annoncer que le FN progressait

                Vous vous rendez-compte ?

                Quel culot et quel mensonge.... !!!

                Heureusement que Valls a allumé son cigare dimanche soir : j’en ai pleuré de joie et de soulagement

                Je pense qu’il va falloir fermer BFM-Télé : ça ne peut plus continuer comme çà ; il en va du sort de la France

                Avec une majorité parlementaire comme on à : ça doit pouvoir se faire

                Qu’est-ce que vous en pensez Ô Reboul nôstre Divin Sauveur ?

                • bernard29 bernard29 25 mars 2015 10:50

                  S’il y a un véritable « salopard médiatique », qui « reste très dangereux comme excitateur des passions haineuses potentiellement violentes, car négatrice des droits humains qui sont le fondement de la démocratie » ; c’est bien notre premier ministre Valls ; « le Mussolini à moitié trisomique » selon Dieudonné relaxé ’.

                  Sinon comme il a été dit plus haut votre article est parfaitement mal orienté puisque vous répétez aussi que ;

                  - « qu’une victoire électorale, est tout à fait improbable, du FN, aux élections nationales majeures »

                  - « que le FN n’a aucune chance d’accéder aux responsabilités politiques... »


                  • Trelawney 25 mars 2015 12:51

                    Or ce n’est sûrement pas avec un tel électorat que le France peut être en état d’affronter les défis économiques, sociaux et écologiques présents et futurs de notre pays et de l’Europe en général.

                    Vous n’habitez pas en France, donc vous ne comprenez ce qui se passe qu’au travers des médias que vous pouvez capter. En cela vous êtes excusable, après tout moi aussi je pense que les ukrainiens c’est les gentils et les russes les méchants. Néanmoins, c’est de votre niveau intellectuel de comprendre que ni les forces de « droite républicaine » UMP UDI et ni les forces « sociale démocrates » PS et EELV ne sont en état d’affronter les défis dont vous parlez. Donc le fait de voter pour l’une ou l’autre de ses factions fait courir un grand danger pour notre pays. ca c’est un fait.

                    Chaque journaliste un peu lucide sait que le FN, outre qu’il est limité dans sa capacité à gouverner dans une économie moderne par manque de cadres compétants et expérimentés, que son programme aurait des conséquences immédiatement catastrophiques, car, s’il était appliqué, il entraînerait immédiatement la fuite des capitaux et, par l’effet d’un protectionnisme absurde dans le monde d’aujourd’hui, provoquerait l’arrêt de commerce extérieur qui lui-même mettrait en situation de faillite rapide les plus grandes entreprises françaises qui en vivent et donc l’économie française dans son ensemble, agriculture comprise.

                    Non de dieu qu’elle est longue cette phrase. Pour être plus pragmatique. Le FN qui n’avait qu’un seul canton et en passe de gagner très certainement 2 département (Aisne et Vaucluse) et peut être 2 de plus (Var Pas de Calais). On verra s’ils sont capables de gérer ces départements qui sont tous en crise économique (sauf peut être le var quoique). En tout cas on n’a aucune preuve qu’ils ne soient pas compétents pour le faire. Je dis toujours : il faut juger sur pièce.

                    Pour ce qui est de l’économie mondiale, de notre pays et patin couffin ; si vous n’avez pas encore compris que tant qu’il y a de la laine à tondre on ne tue pas le mouton c’est fâcheux


                    • L'Auvergnat L’Auvergnat 25 mars 2015 13:07
                      Piège surtout pour les « Sans dents ».
                      En effet, nombreux sont les « sans dents » à voter FN. (petits ouvriers, chômeurs, petits paysans, retraités, illettrés). Liste non exhaustive. 
                      Par conséquent, tout ce monde coûte très cher à la communauté.
                      Aussi, lorsque le FN arrive aux manettes, (commune ou bientôt département) il supprime toutes ces aides.
                      L’argent ainsi récupéré et distribué dans leur fond de commerce (petit commerçant et le parti).
                      Les premiers qui trinquerons.......devinez ?????
                      Vous pouvez vérifier ces propos dans les communes FN . 
                      Dans les années 30, en ALLEMAGNE une personne...... a réalisé ce genre de gestion on connait la suite.

                      • ddacoudre ddacoudre 25 mars 2015 14:05

                        bonjour Sylvain

                        le FN a réuni durant ce premier tour 5 142 177 voix sur 42 694 326 inscrit. avec ces chiffres les choses sont dites. certes tu as raison en ce qui concerne le Buzz médiatique audiométrique. quand l’on écoute les chaînes d’infos on a l’impression que c’est la franc qui s’exprime. or ce n’est pas du tout cela. certes 96% des citoyens s’informent sur ces chaînes, mais 58% ne croient pas ce qu’ils racontent, et eux ils s’en foutent pourvus que cela leur permette de gagner du fric. nous sommes donc dans ce monde étrange ou les faiseurs d’opinions semble vivre un entre-soi qui satisfait parfaitement les pouvoirs en place, car il n’y a plus aucun débat d’idées qui passe sur les chaînes, pour en trouver il faut aller sur le net.
                         Bien évidement que le FN n’a pas assez de potentiels humains pour gérer, mais entre-nous l’état, c’est la fonction publique qui le fait tourner, les hommes politiques n’ont que la décision du choix politique à faire. heureusement qu’il en est ainsi, même si cela pose un certain nombre de difficultés avec la ligne éducative (politique) des grandes écoles qui éduquent les serviteurs de l’état.
                        il n’y a donc pas à craindre qu’avec 5 millions d’électeurs le FN prenne le pouvoir. ce qui est plus problématique pour moi c’est la désagrégation de la vie politique et le rejets des partis (je supposes que tu es toujours au PS). Dans l’article que j’ai écrit,( http://ddacoudre.over-blog.com/2015/03/ils-chantent-meme-les-pieds-dans-la-merde.html) je rappelle que seulement 14% des français croient encore dans les partis. Or c’est dans ces lieux que se façonne l’opinion du à l’expression démocratique, où, quels lieux existent pour que 42 millions de citoyens échangent leurs opinions et se regroupent par affinités. C’est cela que rejette notre société, en négligeant les partis et les syndicats ils s’isolent et deviennent les adversaires de leur propre représentation, et des proies manipulables.
                        Dans ma longue vie de militant j’ai assisté à cette dégringolade et malgré tout les artifices pour essayer de développer l’émancipation des citoyens, c’est le résultat inverse qui c’est produit. Alors tout ce que tu avances n’est pas faux, mais me semble bien insuffisant, pour ceux que tu reconnais aptes à gérer le pays, dans le cadre de la complexité des rapports socio-économiques mondiaux, se dispensent de s’interroger. Au lendemain de l’investiture de F Hollande après ses décisions concernant la relance économique européenne et la négociation des Critères de convergences j’ai écrit qu’il ne serait pas réélu en 2017, car il échouerait à redévelopper l’économie et l’emploi qui va avec. Ce n’est certainement pas par ce qu’il est un incapable ou un mou comme se plaisent à l’illustrer ses détracteurs de comptoir. Mais parce qu’il ne maitrise, ni lui ni un autre, le jeu de la circulation monétaire et la création de monnaie, et imaginer que réduire l’endettement serait la solution salvatrice relève de la magie qui avait cours du temps de la Mésopotamie.
                        Globalement les citoyens en fuyant les partis et les syndicats doivent subir la vision des « experts », qui depuis plus de 30 ans nous promettent l’eldorado. Alors tu as raisons le FN surfe sur cela, mais il ne fait pas fortune avec, hormis pour les médias. Par contre ce qui est le plus inquiétant est la fascisation latente des citoyens (suivants les critères de R. Paxon). Environ 60% de la population en compte un ou deux critères sur cinq, et il y en a chez tous les sympathisant des partis, le plus au FN et UMP le moins au PS et au Moden. Là aussi cela n’interrogent pas nos hommes politiques qu’une majorité des citoyens veuillent un gouvernement géré par des experts, des chefs d’entreprises et autres personnes n’ayant plus de liens avec les partis. J’ai été aussi au PS, et je ne renie pas mes amitiés envers ce parti, mais crois-tu que ces de cet états de faits que nous rêvions, concourir au développement du fascisme et d’une dictature démocratique où les citoyens n’auraient tous les cinq ans qu’à élire leur tyran.
                        alors cette élection même si sur le fond tu as raisons, c’est un échec de la représentation politique et çà c’est catastrophique pour une démocratie.

                        ça fait longtemps que je n’avais pas échangé avec toi.
                        ddacoudre.over-blog.com . si tuas du temps pour lire j’ai copier mon 1e essai de 1999 sur mon blog « rémunérer les hommes pour apprendre »
                         cordialement


                        • Onecinikiou 25 mars 2015 14:24

                          M. Reboul fait de la philosophie politique comme G. W. Bush faisait de la géopoltiique : en bon bourin, en soudart.


                          Toute l’analyse sociologique que tente de faire M. Reboul est fausse, rigoureusement. 

                          Il ne comprend rien à ce qui se joue en France et partout en Europe. 

                          Ou alors, il ne le comprend que trop bien et est obligé de falsifier la réalité pour la faire concorder avec ses propres a priori idéologiques. 

                          La non-pensée de M. Reboul c’est l’intelligent design de l’analyse politique. 

                          M. Reboul, dans quelle loge mondialisto-maçonnique pointez-vous... ?

                          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 25 mars 2015 16:09

                            «  »De quoi est faite la prétendue victoire du FN ?«  »

                            Pourquoi « prétendue » ? N’est-elle pas le résultat du vote de millions de Français ? Ou bien seraient-ils eux-mêmes des prétendus Français ?


                            • Laulau Laulau 25 mars 2015 16:30

                               Notre soit-disant démocratie n’est qu’un leurre. Les électeurs sont piégés dans des scrutins majoritaires. Les gens ne votent que par défaut, on a élu Hollande pour ne plus voir Sarkozy et il s’agit maintenant de savoir pour qui l’on votera pour éliminer Hollande.
                              Alors quel rôle joue le FN dans cette farce électorale ? Il n’est qu’un piège électoral de plus mais il agit différemment. Il est présenté par les média comme le recours pour tous ceux que les alternances qui ne changent rien, désespèrent. Son rôle est de détourner la colère de peuple vers les immigrés, les fonctionnaires, les étrangers etc .. etc.. Car il ne faut surtout pas que le peuple découvre que les vrais responsables ce sont les banques et le capitalisme financier.
                              Le PS se sert du FN comme d’un épouvantail qui justifierait l’union autour de lui. Le condottiere Valls s’autoproclame chef de guerre contre le Front National, quel héros ! Cela lui évite d’expliquer pourquoi son parti se fait élire sur un programme de gauche et applique une politique de droite.
                              Le FN n’est qu’un pantin de plus dans cette sinistre comédie.


                              • Baasiste 2 26 mars 2015 19:41

                                @Laulau
                                quand un gauchiste aura enfin compris que l’immigration fait partie du processus capitaliste et mondialiste (ah oui en effet le capitalisme est mondialiste mais les gauchistes fausses alternatives soutiennent le mondialisme du capitalisme) qu’il soit-disant combattent ?

                                on vous voit à l’oeuvre en Grèce : vous êtes des faux rebelles.


                                • SALOMON2345 25 mars 2015 19:29

                                  Ravi de vous relire à nouveau et de partager globalement votre constat. Cela dit, la nature ayant horreur du vide celui-ci permet des remplissages honteux comme vous le stigmatisez, notamment en soulignant que la Le PEN Cie est une bien belle entreprise à but très lucratif, dont l’objet social est bien de profiter du système qu’elle dénonce à tous les micros endiablés et à la presse gourmande.
                                  Parti attrape-tout, comme une voiture balai elle ramasse tous les mécontentements et colères, et vend ainsi son pudding à une doxa paumée, en quête d’un mieux imaginaire, genre « demain on rase gratis »...
                                  Heureux de vous revoir.
                                  Salutations


                                  • Baasiste 2 4 avril 2015 15:05

                                    c’est bizarre que toujours 4 jours après la publication d’un article quand plus personne ne va dessus, t’as tous les coms gauchistes qui gagnent environ 10 + et tous les coms droitistes qui gagnent environ - 10, je me demande pk et t’as d’un coup l’article gauchiste qui gagne 10 pts de % d’ opinions favorables.


                                    deux solutions :
                                    t’as une dizaine de comptes troll là pour influencer l’’opinion (comptes normaux ou doubles comptes peu importe) qui ne font que ça visiter tous les articles un peu dépassés pour moinsser les bons coms et plusser la merde dans tous les fils. on se demande pk c’est tjrs 4 jours après la publication d’un article c’est louche.
                                    sachant que les membres normaux d’av ne perdent pas leur temps à guetter tous les fils et tous les coms pour absolument moinsser et plusser partout. bref ce genre de comptes devraient êtres bannis, ils ne sont pas là pour lire et poster. 
                                    2 : av est hacké. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité