• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le foie gras bio, nec plus ultra de la déliquescence consumériste

Le foie gras bio, nec plus ultra de la déliquescence consumériste

L’économie de marché surfe sur les crêtes de lames de fond puissantes, tellement puissantes qu’il parait parfois vain de vouloir protéger du tsunami le littoral menacé et l’arrière-pays. Ces forces telluriques exploitées par les marchands s’appellent d’un côté le grégarisme et de l’autre côté son corollaire, la manipulation.

Les périodes de fêtes dans lesquelles nous entrons constituent le paroxysme des rituels ressentis comme nécessaires pour consolider le lien social et afficher les signes extérieurs de la position que l’on aimerait bien avoir dans la pyramide. Les budgets consacrés aux cadeaux et festins sont des potlatchs modernes : une personne offre à une autre un objet en fonction de l'importance qu'elle accorde à cet objet (importance évaluée personnellement) ; l'autre personne, offrira en retour un autre objet dont l'importance est estimée équivalente. Les premiers colons européens ont pu spolier les indigènes amérindiens qui pratiquaient le potlatch, car ils échangeaient de l'or contre de la bimbeloterie. Les Indiens croyant à la valeur « potlatch » de ces échanges pensaient que ces trocs étaient équilibrés.

Dans la culture occidentale actuelle, il s’agit d’autre chose : « briller ou disparaître ».

La cérémonie rituelle permettant aux membres des tribus urbaines des mégapoles de se livrer à une orgie de dons destinés à souder la tribu prend de plus en plus la forme de repas-partage et s’intitule potluck. L’ingrédient incontournable sans lequel un potluck n’obtiendra pas les effets escomptés de la part de dieux est le foie gras, quintessence de toutes les aberrations gastronomiques et diététiques équivalent à s’enfiler une plaquette de beurre en trois bouchées après avoir cassé les roubignoles à l’entourage pendant un an en imposant à tout le monde des repas insipides et des discours indigestes.

Or, la production de foie gras implique le gavage qui consiste à administrer de force à l’aide d’un tuyau enfoncé jusqu'au jabot de l’animal des aliments en grande quantité, très énergétiques et déséquilibrés. Cette opération prend 45 à 60 secondes avec la méthode artisanale. Elle ne prend que 2 à 3 secondes avec la méthode industrielle (largement prédominante) de gavage à la pompe hydraulique ou pneumatique.

Les oiseaux sont gavés deux fois par jour. La majorité des canards sont enfermés dans des cages de batterie collectives où leur espace est si réduit qu'ils ne peuvent étendre les ailes sans se gêner les uns les autres. Leurs becs sont donc coupés pour qu’ils ne se « mordent » pas et que l’entonnoir soit plus facile à introduire. Le fonctionnement du foie est perturbé, l'animal a du mal à réguler la température de son corps et il développe une maladie appelée stéatose hépatique. Son foie hypertrophié atteindra presque 10 fois son volume normal, rendant sa respiration difficile, et ses déplacements pénibles. Les sacs pulmonaires sont compressés, le centre de gravité de l’animal est déplacé.

On peut donc déjà se poser des questions sur l’état mental réel d’une personne affichant des convictions sans appel sur la souffrance animale ou sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée quand elle se livre à des démonstrations moralisantes et/ou pédagogiques tout en s’empiffrant de canapés de foie gras agrémentés de gorgées de champagne. Mais bon, passons, ce n’est pas la contradiction la plus dangereuse, sauf qu’elle traduit une incapacité à se soustraire aux injonctions des campagnes marketing menées par l’industrie agro-alimentaire et ses complices de la grande distribution orchestrée à grands coups de budgets publicitaires tous azimuts, le fin du fin consistant à mettre en scène des cuisiniers étoilés pour vous convaincre que le meilleur foie gras est celui que vous ferez vous-même.

Ce type d’arnaque, mise à part la souffrance animale, n’a rien d’exceptionnel, et on pourrait faire les mêmes aobservations pour d’autres produits comme les jouets ou les bagnoles, et d’autres périodes comme les anniversaires et les fêtes commerciales (mères, grand-mères, belle-mères, éphémères et polymères).

Mais ce qui dépasse toutes les contradictions et absurdités est l’idée saugrenue d’avoir décidé de traiter le marketing du produit frelaté en question en utilisant les même déclinaisons que pour les autres (« naturel », « authentique », « terroir », « sain »…) et en particulier le label « bio » qui lave plus vert que vert dans le gang international du greenwashing.

Un chroniqueur de France-Info s’interrogeait même ce matin pour savoir si le foie gras « bio » qu’il avait repéré la veille méritait bien le label « bio ». Autant se demander si les personnes que vous pouvez apercevoir dans vos phares la nuit dans le Bois de Vincennes ou le Bois de Boulogne méritent le qualificatif de rosière ou l’appellation d’enfant de Marie !

Joyeuses fêtes, faites même comme grangousier si vous voulez :

« Le bon homme Grandgousier y prenoit plaisir bien grand et commendoit que tout allast par escuelles. Disoit toutesfoys à sa femme qu’elle en mangeast le moins, veu qu’elle aprochoit de son terme et que ceste tripaille n’estoit viande moult louable : « Celluy (disoit il) a grande envie de mascher merde, qui d’icelle le sac mangeue. » Non obstant ces remonstrances, elle en mangea seze muiz, deux bussars et six tupins. O belle matiere fecale que doivoit boursouffler en elle !
Après disner, tous allerent pelle melle à la Saulsaie, et là, sus l’herbe drue, dancerent au son des joyeux flageolletz et doulces cornemuzes tant baudement que c’estoit passetemps celeste les veoir ainsi soy rigouller. »

Rabelais – Gargantua - Chapitre IV.

Mais après, ne venez pas nous casser les roubignoles avec la souffrance animale et le bio.


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Julien S 18 décembre 2018 10:04

    Mon problème est qu’avec mon budget limité je ne suis jamais sûr d’acheter un foie gras qui ne relève pas de l’arnaque. Tantôt il est ferme et insipide, tantôt il est trop salé, et quelquefois seulement il est savoureux. Si je pouvais y mettre une centaine d’euros, au moins je serais certain d’être satisfait. Les gilets jaunes ont oublié d’exiger des bons d’achat chez Fauchon. 


    • marmor 18 décembre 2018 11:23

      @Julien S
      Achetez français ou n’achetez pas ! Dans le sud ouest il y a pléthore de petits producteurs qui font très bien leur boulot et à des prix corrects ( 30 € le bocal de mi-cuit de 350 Grs ) N’achetez pas un foie noyé dans sa graisse, il a trop fondu, donc mauvaise ou moyenne qualité. Et si vous n’habitez pas le sud ouest, vous avez bien des connaissances qui peuvent vous en expédier, c’est ce que je fais pour des amis corses !


    • nono le simplet nono le simplet 18 décembre 2018 11:31

      @Julien S
      Si je pouvais y mettre une centaine d’euros, au moins je serais certain d’être satisfait

      on trouve assez facilement des canards gras avec foie à moins de 50 € soit moins de 8€ le kg voire moins de 40€ comme dans mon coin de campagne
      évidemment il faut le faire cuire soi-même mais en plus du foie, on a les magrets, les cuisses et avec la carcasse on peur faire des rillettes ...


    • Aristide Aristide 18 décembre 2018 12:20

      @marmor

      Allons, acheter du foie gras à 30 € les 350 grammes !!! 100 € le kg !!!

      Vous trouvez du foie gras extra (*) frais autour de 40 € à 50 € dans tous les supermarchés, origine du sud-ouest. Faire son foie gras mi-cuit est d’une facilité assez déconcertante. Le plus difficile est le dénervage, quoique l’on trouve du foie frais dénervé pour quelques euros supplémentaires.

      Après, sel, poivre au gout du cuistot, une terrine, un bain marie et hop 10 à 15 minutes dès que l’eau boue en fonction de la qualité du foie et du poids. 5 jours au frais et vous avez le meilleur des mi-cuits. Moins de la moitié du prix, et la garantie de la fraîcheur, de la qualité foie entier extra, ...

      (*) vous trouvez aussi du tout venant, bien moins cher et qui souvent ne souffre que de l’aspect esthétique, quelques veines éclatées, coups, ... un petit nettoyage en même temps que le dénervage, seule précaution, surveiller la cuisson souvent plus hasardeuse, il peut fondre plus facilement qu’un foie extra.


    • foufouille foufouille 18 décembre 2018 18:17

      @nono le simplet
      c’est encore un de tes amis car ça n’existes pas ailleurs.


    • nono le simplet nono le simplet 18 décembre 2018 19:32

      @foufouille
      ça n’existes pas ailleurs
      comme d’habitude, quand tu ne connais pas , ça n’existe pas .... pffff


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 18 décembre 2018 10:33

      C’est la faute du père noël , c’t’enculé ! ^^


      • marmor 18 décembre 2018 11:14

        Tous les oiseaux migrateurs se gavent naturellement en s’alimentant à outrance et en stockant les réserves de graisse dans leur foie pour obtenir les calories nécessaires à leur long voyage. Ils sont sûrement maso ? Le gavage manuel ou industriel ( par machines ) ne fait aucunement souffrir les oiseaux. Ils ne s’agit que d’introduire un supplément de grain dans leur jabot,pendant une période de 12 à 15 jours seulement, ce qu’ils font naturellement lorsqu’ils n’ont pas perdu l’instinct de migration. L’élevage en batterie de canards et d’oies n’existe pas en France, les produits haut de gamme que sont le foie, les magrets, les confits et autres cous farcis sont incompatibles avec ce type d’élevage.Il semblerait, que comme les marketteurs, vous diffusez un certain nombre de lieux communs à rapprocher du prosélytisme des bouffeurs d’herbe !


        • arthes arthes 18 décembre 2018 11:35

          @marmor
          Autour du sarladais canards et oies sont en pleine nature, les oies font même des petits nids dans l’herbe pour y pondre...Et en effet il serait impossible d’obtenir un bon produit si les bêtes étaient élevées en batterie .

          Cela dit, les bêtes proviennent surtout des pays de l’est, nous élevons trop peu pour la demande, en fait les canetons sont envoyés en Moldavie, par ex, et ils nous reviennent prêts à être transformés.

          Sachant qu’il y a différentes qualités , je ne peux pas dire dans quelles conditions ces bêtes sont élevées dans ces pays, faut que je me renseigne.

          Et pour finir, faire son propre foie gras mi cuit, c’est tellement simple et rapide qu’il vaut bien meiux acheter 450g d’extra, ça devrait couter 15/20 euros, que d’en acheter très cher sans avoir la certitude que ce sera du bon


        • Arthur S NEMO 18 décembre 2018 12:06

          @marmor

          lien


        • Jelena Jelena 18 décembre 2018 13:08

          @NEMO : Demain publier un article sur la viande hallal et « les vieux cons d’avox » viendront vous parler de « la souffrance animale ». smiley


        • Arthur S NEMO 18 décembre 2018 13:28

          @Jelena

          ou un article sur le voile et tous les machos viendront défendre l’émancipation de la femme 


        • marmor 18 décembre 2018 14:16

          @NEMO
          Les affirmations des ayatollah de L214 étant plus crédibles que les miennes …….. c’est votre choix, notamment en matière de canards gras. Vous faites partie de la même secte ?


        • Arthur S NEMO 18 décembre 2018 14:32

          @marmor

          Je ne fais partie d’aucune « secte », église, syndicat, parti club ou loge.
          Est-il nécessaire d’être baptisé, croyant et pratiquant pour considérer que tuer, voler et violer, c’est pas bien ?


        • arthes arthes 18 décembre 2018 15:31

          @NEMO

          C’est franchement dans la sensiblerie et l’anthropomorphisme que ça donne , le ton de l’article...Bon , sérieux, je vais faire des recherches sur le terrain pour apporter des précisions, en ce qui concerne gavage etc...., perso j’ai trop l’habitude de voir les betes en plein air et du gavage tradi, mais j’ai les bonnes filières dans mon entourage pour savoir de quoi il en ressort, histoire de relativiser ce qui est dit dans votre lien.


        • machin 19 décembre 2018 04:52

          @marmor

          Absolument.

          Il est de mauvaise foi.


        • ticotico ticotico 18 décembre 2018 14:26

          Pour un kilo de foie frais :
          - une grosse pincée de fleur de sel
          - 18 cardamomes vertes réduites en poudre (sans les cosses)
          - 5 cl d’Armagnac

          Dénervez le foie, en le gardant le plus intact possible, assaisonner, bien tasser dans un moule à cake, cuire au bain marie, 50 mn dans un four à 100 degrés... Laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérez au moins 5 jours.

          Je ne connais pas grand chose de meilleur.


          • Arthur S NEMO 18 décembre 2018 14:33

            @ticotico

            moi si : une omelette aux girolles


          • arthes arthes 18 décembre 2018 15:26

            @NEMO
            Les cèpes du périgord noir, ça à plus de goût quand même..Où alors, une omelettes aux truffes, avec de la mélanosporum, bien entendue...Et un foie gras poêlé ensuite, déglacé au vert jus, chateau .


          • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 18 décembre 2018 15:35

            @arthes

            Alors moi j’avais payé à mon père un petit séjour dans le Périgord et j’avais réservé les plus grands restaus, en tout cas les restaus les plus huppés et j’ai été très déçue par cette halte gastronomique. En fait, c’est vraiment ce qu’on appelle une erreur de parcours culinaire. Les périgourdins pas très sympas en plus, ils prennent les gens pour des cons … ou pour des touristes !

            Voilà ; je vais pas me faire que des amis mais si vous ne me croyez pas, il suffit de lire les milliers de critiques négatives sur la cuisine du Périgord. Ils pensent tous comme moi, et en plus j’ai pas encore écrit mes critiques mais je vais le faire Les cèpes viennent de Pologne, le foie gras, tout est cher et mal servis. A fuir !


          • arthes arthes 18 décembre 2018 15:47

            @Gauloise très réfractaire

            Lol

            Faut pas aller dans les endroits les plus huppés en s’imaginant que tout sera vraiment du local, en gros mieux vaut connaitre quelques locaux qui vous indiqueront la où il faut aller.

            Bon, les cèpes de nos bois , faut dire qu’on se les réserve, c’est du confidentiel, vu le tourisme de masse, il n’y en a pas assez , alors dans les restak, c’est de l’importation, faut pas rêver la.

            Pour les critiques négatives, c’est surtout au top de la saison, trop de monde, pas assez de personnel, on envoie, on envoie, on peut pas faire du super top génial, et confidence pour confidence : les touristes sont, souvent, grave des cons pressés, désagréables le plus souvent en aout, ils veulent le top, pas cher et vite fait, alors on est pas non plus des larbins, donc dans ces conditions c’est ; bouffe ton foie gras, ton confit, paye et casse toi, ou va au mac do !
            Je ne m’adresse pas à vous ce disant, je veux juste vous expliquer que vous êtes peut être tombée à la mauvaise période et au mauvais moment, mais on ne vous oblige pas de revenir.


          • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 18 décembre 2018 16:13

            @arthes

            Donc les bons produits, les cèpes en l’occurence , vous vous les gardez ? Mais faut pas demander si cher alors ! C’est pas beau de prendre les touristes pour des cons, sans eux je crois que le Périgord coulera définitivement . La précarité et l’alcoolisme aidant…

            Faut faire attention car il y’a beaucoup de voix qui s’elevent face à l’arnaque des restaurateurs du Périgord . C’est à cause de profiteurs comme ça que la région coulera . C’est une catastrophe cette région. Des voleurs … quant au savoir faire culinaire pardon mais faudra repasser . On mange mieux partout ailleurs


          • arthes arthes 18 décembre 2018 16:18

            @Self con troll
            C’est quand même agréable de plonger ses mains dans la matière et de trifouiller...Puis ton foie, tu le reconstitues, c’est « étudié pour »...Moi je le sale, je le poivre, à l’intérieur, je reconstitue de manière à faire une sorte de boudin, je l’entoure de film alimentaire (3 tours dans le sens de la longueur et de la largeur, 3 fois de suite) je mets ça dans de l’eau bouillante à gros bouillon, 15 mn pour un foie de 450gr, et c’est « mi cuit », tu le sors, tu le laisses refroidir un peu, ensuite frigo, et le lendemain, tu le manges et c’est au top.


          • ticotico ticotico 18 décembre 2018 16:20

            @Self con troll

            Le facteur essentiel est la qualité et la fraîcheur des foies. Un très bon foie, d’un canard nourri au bon maïs, et qui de plus n’a pas été réfrigéré, ça se traite en 30 secondes et sans dégât.

            Dans ma période Sud Ouest, j’avais rendez vous dans la brume matinale au bord de la N124 avec un producteur qui partait faire le marché... Des foies magnifiques, qui n’avaient pas eu le temps de durcir au frigo. C’est vrai que poëlé avec des pommes, ou des figues, ou de l’ananas victoria... C’est pas mal non plus...

            J’en profite pour remercier les canards... Et par ailleurs, je suis capable d’être végétarien 7 jours de suite.


          • rogal 18 décembre 2018 16:28

            @arthes
            Très juste. Et puis il y a mieux que les ’’très grands restos’’. Faut savoir explorer le Périgord noir, à distance d’un certain tourisme.


          • arthes arthes 18 décembre 2018 16:32

            @Gauloise très réfractaire

            Une omelette aux cèpes dans un restau à Sarlat, c’est pas la mort niveau price, mais faut savoir que même ceux qui viennent d’ailleurs, de corrèze par exemple , sans que ce soit de pologne, coûtent un certain prix à la base.

            Oui oui, sinon,je sais, ça fait 20 ans que j’entends« les restaurateurs tuent la poule aux oeufs d’or » et pourtant le tourisme augmente sans cesses et, comme je suis justement chef cuisine dans un de ces restaurants, hors mi la période cruciale du 15 au 22 aout, j’ai toujours eu des bons retours sur ma cuisine, sur l’accueil etc...Et les collègues aussi ont de très bon retours, je ne disconviens pas qu’il y en ai de mauvais.

            L’alcoolisme, ça c’est un peu tradi dans les villages, mais on se le gère très bien, c’est plutot festif, surtout l’été vu que c’est la fête avec les touristes (il y en a beaucoup qui adorent le Sarladais et environs et qui s’entendent très bien avec les locaux)

            Puis, quant on est sympa avec nous, on sait le rendre, avec générosité, et on vous sert les cèpes des bois gratos, avec une vraie fricassées et patates sarladaises tradi, juste parce que ça nous fait plaisir de faire plaisir, si on nous prend de haut, à la snobinarde et pour des cons, on sait aussi le rendre


          • arthes arthes 18 décembre 2018 16:42

            @rogal
            C’est toutafait cela.

            Le tourisme de masse, ce n’est vraiment pas ce que j’aurais voulu pour mon coin, nous n’en avions pas besoin, mais c’est comme ça.
            Sans s’embêter, quiconque peut trouver des fermes auberges, des petits restaus super attractifs hors de « la grosse cavalerie », et tout simplement, le trip sympa à Sarlat c’est de se taper une salade basique à pas cher place de la mairie, où dans la kyriade de petites rues, le décors est somptueux , l’ambiance festive,il y a des bars à tapas vraiment chouettes et il y fait bon se délasser.


          • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 18 décembre 2018 16:44

            @arthes

            Étant une grande fan de gastronomie, j’ai l’habitude de débourser des sommes folles, plusieurs fois par an , dans des endroits très côtés. Aussi bien à Lyon , qu’en Provence , Bordeaux, où dans les châteaux de la Loire , ainsi qu’en Italie . Je m’y connais et je confirme que le Périgord est un désert gastronomique . Vous vivez sur des acquis qui n’en sont pas, ou plus. Quant à la sympathie des Sarladais, faudra expliquer aux milliers d’internautes de « ville idéale.com « qu’ils sont sympas . C’est pas ce que les gens disent.

            Une arnaque . A fuir . Des escrocs de petite envergure qui ne pensent qu’à voler leur prochain parce que tu sais ce qui détruit la France ? C’est aussi bien la corruption verticale des gros requins que la corruption horizontale des petites gens. Quand on vend une omelette aux cèpes à 20 euros et que les cèpes dégoulinent d’eau parce qu’ils sortent d’une boite de conserve , faudra pas s’etonner de ce qu’il se raconte sur votre compte . Mais bon, maintenant que je sais que vous vous gardez les bons produits et que vous prenez les touristes pour des gros cons qui chient dans vos bottes , je comprend mieux


          • arthes arthes 18 décembre 2018 16:51

            @Gauloise très réfractaire

            Moi aussi je t’aime !!! smiley


          • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 18 décembre 2018 16:54

            @arthes

            En tout cas ta révélation sur l’arnaque des cèpes était très intéressante, je ne manquerai pas de l’ecrire

            Je t’aime aussi !

            Voleuse…


          • pemile pemile 18 décembre 2018 16:55

            @Gauloise très réfractaire "maintenant que je sais que vous vous gardez les bons produits et que vous prenez les touristes pour des gros cons qui chient dans vos bottes« 

            Sarlat, c’est trop touristique pour moi, je ne connais pas, par contre, en petits restaurants qui font du fait maison avec des produits locaux, y’a de quoi se régaler en Dordogne avec des menus à partir de 30€ et de moins de 50€ (somme folle pour moi !).

            Dépenser des  »sommes folles" pour manger, c’est du snobisme smiley


          • arthes arthes 18 décembre 2018 17:25

            @Gauloise très réfractaire

            Ce n’est pas une arnaque si il n’est pas indiqué sur le menu qu’il s’agisse de cèpes du périgord, donc la provenance.

            Ensuite, même si ils sont du périgord, il se peut qu’ils viennent du nord, ils sont moins gouteux, .

            Et si vraiment il était indiqué qu’ils étaient du périgord mais que c’en était pas, faut le prouver (échantillon) , et porter plainte contre le restak huppé en question, c’est bien entendue interdit..

            Donc, il n’y a pas de révélation, ni tromperie sur la marchandise, je vous informe ,  faut avoir un peu quelque chose dans le cerveau pour se dire que la demande est telle et le cèpe capricieux (parfois ils sont très râres) qu’il est impossible de le proposer à des centaines de milliers de personnes, de même que le foie gras ne provient pas des élevages du Sarladais, mais est conditionné en périgord, il y a une IGP pour indiquer la provenance, bref une traçabilité .


          • arthes arthes 18 décembre 2018 17:44

            @Alex

            Hello Alex...Salignac, c’est à coté de chez moi ça...Le canard, les oies, c’est du boulot, mais qu’est ce que c’est bon ce qu’on en fait, les cous d’oies farçis, miammmmm !!!

            Le pâté de Périgueux...C’est bien le pâté avec de la chair à pâté et le foie au milieu, avec un pet de cognac si on veut parfumer ?

            Sinon, il y a surtout des restau très corrects, voire goûteux, cuisine tradi, et très abordables, à partir de 24 euros pour se faire vraiment plaisir, voire moins, quelques gastronomiques, bien réputés ...En fait la qualité s’est curieusement rehaussée par rapport à il y a 20 ans, même en centre ville beaucoup de restau travaillent et cuisinent des produits frais.


          • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 18 décembre 2018 17:57

            @arthes

            Ah le foie gras du Périgord ! Parlons en ! En France, dans toute la France, on mange du foie gras entier mi-cuit, avec morceaux . Très apprécié des gourmets car sa cuisson préserve admirablement la saveur du produit, avec une chair satinée, et une texture à la fois souple et ferme avec morceaux. Dans le Périgord est ce que vous connaissez autre chose que le bloc de foie gras ? Une entrée de foie gras à 18 euros pour se retrouver avec du bloc très moyen, c’est du jamais vu . Savez-vous qu’on ne mange pas aussi mal dans le reste de la France ?

            Oui il y a tromperie et arnaque . Et je précise que je n’etais pas là pendant le boum de la saison , mais j’ai eu de bien mauvais échos . Va falloir arrêter de prendre les gens pour des cons , même si c’est au dessus de vos forces


          • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 18 décembre 2018 18:09

            @pemile

            Pas d’accord avec toi Pemile. J’economise toute l’année pour ma passion qui est… la gastronomie ! J’ai un pote qui est serveur chez Coutenceau, à peu près 250 euros par tête . écoute bien ça , il m’a appelé un soir très ému car il avait servi un couple d’ouvrier qui avaient économisé toute l’annee pour se prendre un menu chez eux. Ça les avaient tellement ému dans tout le restau, mais moi tu vois ça ne me surprend pas . Avec mon père on est capable de faire des trucs comme ça . Économiser toute l’annee pour se faire le meilleur restau du monde ! Chacun sa passion !

            C’est un moment extraordinairement puissant. Les gens qui bossent dans la restauration c’est vachement puissant comme métier. Ils donnent du plaisir, mais le problème du Périgord c’est qu’ils prennent les gens pour des cons et des incultes. Et je ne parle pas que de Sarlat ! Le Périgord est vraiment une erreur dans le tour gastronomique de France


          • arthes arthes 18 décembre 2018 18:18

            @#NCC-1642

            A chaque fois que je rentre de vacs, je reviens sur avox et je tombe sur des « dérangés », bof, je cherche pas à comprendre, je viens de me taper « pappy Durand fait de la résistance » avant hier, c’est bon, j’ai la dose smiley lol


          • pemile pemile 18 décembre 2018 18:40

            @Gauloise très réfractaire « Pas d’accord avec toi Pemile »

            Sur plein de sujets ! Mais l’excès dans les prix n’est souvent pas lié aux produits ou au talents, mais au snobisme.


          • arthes arthes 18 décembre 2018 19:33

            @Alex

            C’est bien ça alors, avec 60 % de foie et (ouuuups) j’avais oublié la truffe.

            C’est ce que nous faisons à la maison, en bocaux (enfin, c’est la manière de faire que je tiens de ma mère, qui le tient de sa mère etc....).

            Z’êtes resté un vrais périgourdin vous ! smiley


          • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 18 décembre 2018 21:39

            @pemile

            Non, je crois que tu n’as pas idée ! Fais le une fois, au moins une fois dans ta vie . Tu vas même pas comprendre ce qu’il t’arrive . Chiche ?


          • pemile pemile 18 décembre 2018 21:53

            @Gauloise très réfractaire « Non, je crois que tu n’as pas idée ! »

            J’ai près de chez moi, un chef qui a rendu son première étoile pour se simplifier la vie et qui propose un parcours gustatif avec une succession de huit plats pour 70€, mon beau père, tourneur-fraiseur s’est pris une claque sans avoir à payer le luxe ou la renommée « d’une adresse ».


          • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 18 décembre 2018 22:01

            @arthes

            Oui arthes, des « dérangés » qui critiquent tes sales pratiques de restauratrice car tu prends le touriste pour un con un inculte culinaire. C’est marrant mais il y’a quelques milliers de gens sur internet qui dénoncent les restaurants du Périgord . Vous êtes en train de donner une sale image de la gastronomie française .

            Sans le touriste, tu n’es rien. Pas la peine de salir l’image de la France, elle l’est déjà bien assez

            Sur ce, je vais commencer à écrire mes critiques, pour rejoindre les autres critiques négatives, et elles sont legion


          • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 18 décembre 2018 22:09

            @pemile

            Un parcours gustatif à 80 euros n’a rien à voir avec un restaurant étoilé . Je comprends parfaitement le choix d’un restaurateur qui refuse de vivre sous pression et qui rend son étoile. L’etoile c’est l’excellence, celle qui frôle la perfection. Certains le supportent, les génies en quelque sorte, ceux qui épousent la cause de la cuisine comme on épouse une femme, les autres n’en veulent pas . Effectivement, c’est pas donné à tout le monde . Je n’oublierai jamais mon premier restau étoilé , c’etait pour mes 30 printemps, quel émerveillement !

            Mais pour 80 euros on est tout de même sensé bien manger , partout en France, sauf…dans le Périgord !


          • pemile pemile 18 décembre 2018 22:24

            @Gauloise très réfractaire "Je comprends parfaitement le choix d’un restaurateur qui refuse de vivre sous pression et qui rend son étoile. L’etoile c’est l’excellence« 

            C’est plus des contraintes de »classe" que de qualité ou de créativité des plats smiley

            Il est aussi talentueux, passionné et créatif que la plupart des étoilés, mais je pense qu’il met sa liberté avant sa renommée.

            Gardons nos balles pour la politique, là, au moins, on est pas d’accord sans se perdre dans ces chichis subjectifs smiley



          • pemile pemile 18 décembre 2018 23:19

            @dudule « Selon toi pour ne pas être snob , il faut manger de la merde »

            C’est toi bébert qui vient cracher dans mon assiette ?


          • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 18 décembre 2018 23:50

            @pemile

            Qu’est ce que tu dis de mon menu en lien Pemile ?


          • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2018 03:30

            @dudule
            « dudule » ! combien de temps tu vas tenir cette fois ? smiley


          • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2018 03:37

            @Gauloise très réfractaire
            chez Coutenceau

            ahhh ! les glaces de chez Coutenceau ... et pourtant je ne suis pas très « sucré » ...


          • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 19 décembre 2018 03:48

            @nono le simplet

            Hey bonjour cher ami nocturne , enfin un connaisseur !

            Ah chez Coutenceau j’ai failli mourir de plaisir en mangeant les encornets à la truffe et au safran . De l’art ! Du grand art… un océan de saveurs au gré des trésors de la mer. Ça fleure l’iode et les embruns en version crue, pochée, nacrée : tartare de bar  ; langoustines poêlées  ; calamars à la plancha  ; pâtes au homard...


          • Balkanicus 19 décembre 2018 04:00

            @Gauloise très réfractaire

            Ta essayer les rondelles de circoncis a la plancha ?


          • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 19 décembre 2018 04:19

            @Balkanicus

            Non j’ai pas encore essayé Shawford , et ça risque pas d’arriver ! Ce vieux croûton rabougri et lunatique . Dis moi mon p’tit Balkanicus , t’as préparé ma décapotable C15 ?


          • Balkanicus 19 décembre 2018 04:27

            @Gauloise très réfractaire

            C est en cour pour le c15....

            Pour la prise des cles, tenues hyper sexy exigees....et je propose des petit four preparer par shau shau.... Ta des preferences ? Des envies ?


          • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2018 07:49

            @dudule
            toutes les conneries que je dis s’envolent
            d’un autre côté, y a pas besoin qu’elles soient supprimées pour qu’elles s’envolent smiley


          • Seudoo 19 décembre 2018 10:40

            @ticotico

            Bonjour,

            Pardon d’être pointilleux, on ne dénerve pas un foie on le déveine.
            Ceux sont les deux veines principales du foie que l’on enlève. *
            Parole de lotois.


          • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 19 décembre 2018 12:10

            @Self con troll

            T’inquiete , Balkanicus va me faire un travail d’orfevre avec sa disqueuse !


          • pemile pemile 19 décembre 2018 12:13

            @Gauloise très réfractaire « Qu’est ce que tu dis de mon menu en lien »

            Mon beau père accepte l’invitation et attend le transport en cabriolet allemand qui coûte une somme folle.


          • Gauloise très réfractaire Gauloise très réfractaire 19 décembre 2018 12:30

            @pemile

            Super ! Dis à ton beau-père que Balkanicus est en train de nous préparer ma nouvelle cabriolet, une C15 essence avec le toit coupé .


          • arthes arthes 18 décembre 2018 15:26

            Yquem...


            • Sergio Sergio 18 décembre 2018 16:08

              Moi je connais un bon éleveur/producteur de foie gras bio, qui dégraisse le foie des ’sans-dents’ pour engraisser celui des riches. En fait, la variété de ses oies est : L’oie du Capital ....


              • Attila Attila 18 décembre 2018 16:39

                Le foie gras bio, c’est comme le cochon halal !

                .


                • Arthur S NEMO 18 décembre 2018 17:12

                  @Attila

                  ou le beurre 0% et le vin sans alcool, quoi que là, ça existe peut-être

                  en tous cas, ça fait plaisir de constater qui y en a un qui suit !


                • Attila Attila 18 décembre 2018 17:20

                  @NEMO
                  Le beurre à 0% de matière grasse, ça me rappelle un truc :
                  Tu te pèse,
                  tu manges un kilo de fromage à zéro%,
                  tu te repèse.
                  T’as pris un kilo !

                  .


                • alinea alinea 18 décembre 2018 17:42

                  Surfait, c’est un fait ; souffrance intolérable ; vous oubliez l’innommable pollution des « élevages » ( parlez-en aux heureux habitants des Landes, sauf que ces élevages se font partout)

                  Et c’est bien le problème : quand le caviar, met de rois, s’est fait populaire, il n’y a plus eu d’esturgeons.

                  Quand le foie gras met rare se fait commun, la souffrance se répand, la pollution inonde nos campagnes, et même celui qui ne fait pas la différence avec un pâté de foie trouve que son goût est extraordinaire.

                  Si ce n’était sa fabrication quasi confidentielle, je vous donnerais bien l’adresse de mon amie qui fabrique des délices de pâtés dans sa gastronomie végétale !

                  Le rare et l’excellent ne sont pas où on vous dit qu’ils sont, à vous de le dénicher !


                  • Attila Attila 18 décembre 2018 18:19

                    @Self con troll
                    « Ilparait que le steack d’ânesse, c’est délicieux »
                    Le saucisson de bardot aussi.
                    Image
                    .


                  • Attila Attila 18 décembre 2018 23:57

                    @dudule
                    Et pourquoi pas. Bartabas lui-même a dit :
                    « Vous aimez les chevaux ? Mangez-en ! »

                    .


                  • eddofr eddofr 18 décembre 2018 18:37

                    Dans le genre, il y a aussi le Saumon d’élevage « Bio » ...

                    Le label Bio devrait comporter une règle de « respect des cycles et comportements naturels ».

                    Faudrait peut-être deux labels : 

                    1. Le Bio, sans additifs artificiels (le Bio actuel)
                    2. Le Vraiment Vert, intégralement respectueux de la nature et de ses cycles.
                      (Bon, du coup, ne comptez pas trop manger de l’ananas « Vert » en France, vu que l’ananas ne pousse pas naturellement en France).

                    Sinon, à titre personnel, j’ai arrêté le Foie Gras ... c’est pas bon pour mon taux de cholestérol !


                    • juju 19 décembre 2018 10:00

                      Bonjour, il me semble que vous faites fausse route. Le label Bio AB ou européen officiel n’existe pas pour le foie gras, justement à cause de ce que vous avez justement souligné de maltraitance absolue de l’animal. A moins que je me trompe ?


                      • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 19 décembre 2018 18:30

                         Le problème avec le foie gras , c’est qu’il maigrit au fur et à mesure qu’on le mange .  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès