• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Football n’est pas la guerre !! Réactions après le match (...)

Le Football n’est pas la guerre !! Réactions après le match Nice-Marseille

« LE FOOTBALL N'EST PAS LA GUERRE !!! ! »

« LE FOOTBALL N'EST PAS LA GUERRE !!! ! » Il y a 5 ans dans mon livre " ON EST ENTRÉ DANS L'EURO" j'écrivais dans un de ses chapitres " LE FOOTBALL N'EST PAS LA GUERRE !!!!". Je me suis dit que depuis 5 ans rien n'avait changé. Le sport le plus populaire du monde cristallise toujours autant la connerie humaine. A la vue de ces décérébrés tatoués..... je me demandais.... mais où est le foot que j'aime ? En tout cas, pas au MATMUT hier après midi.... où les GIRONDINS ont gentiment ronronné pendant 1 heure !! Chez nous depuis le départ de LONGUÉPÉE .... les ULTRAS sont rentrés dans le rang et la violence qui n'a toujours été que verbale n'a plus de raison d'être désormais !!!

Elle est intervenue comme par hasard à NICE.... où les supporters des AIGLONS s'étaient enflammés il y a quelques années au contact des bastiais... et d'une vague histoire de drapeau à tête de maure !!!!. Ah les symboles chez les ULTRAS !!! A BORDEAUX par exemple en avant saison le blason du club fût un sujet de polémique au point que GÉRARD LOPEZ fut incité à le changer séance tenante !!! Mais quel était le symbole hier ?.... La" BONNE MÈRE " avait elle été insultée ? Le comté de NICE français depuis 1866.... était-il restitué aux ITALIENS ? Rien de tel, on avait envie de régler des comptes entre deux bandes de supporters parmi les pires de la LIGUE 1 au nom d'un honneur galvaudé qui ne servait ni leurs clubs respectifs, ni le ballon rond assurément. Que le foot génére la connerie on le savait déjà. Mais que l'encadrement l'accroisse.... on l'a découvert. Le président de Nice.... sortant tout droit d'un cocktail mondain à la rencontre de quelques gros bras de la tribune des ULTRAS.... c'était cocasse !!! Mais voir SAN PAOLI et BASILE BOLI se prendre pour TYSON ... c'etait désespérant !!!

L'arbitre dans ce contexte était dépassé... mais qui ne l'aurait pas été ? Il aurait eu la bonne idée d'arrêter la rencontre au préalable. Mais qu 'aurait alors pensé le nouveau diffuseur AMAZON PRIME ? En réalité... et a posteriori... c'est tout le monde qu'il faut sanctionner.... MATCH PERDU pour les 2 équipes. Interdiction de déplacement des supporters des 2 protagonistes d'hier. Suspension de tous ceux qui ont attisé la haine ... au lieu de la canaliser !!!! J'imagine un instant... ce qu'ont pensé les parents des enfants qui voulaient les inscrire dans un club de foot en voyant un tel pugilat digne de voyous de banlieue.... ou d'alcoolisés notoires au sortir d'une discothèque !!!!

On était loin du jeu hier soir pour lequel votre serviteur et ses amis ont un amour immodéré. On était par contre dans une de ces "FIGHT".... que les supporters de football adorent ( les faux).... et qui desservent tellement notre sport !! Alors oui "LE FOOTBALL N'EST PAS LA GUERRE !!!!".... mais au stade du RAY hier soir... ça y ressemblait diablement !!!!

Christophe GAMEIRO, enseignant, auteur et journaliste


Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • robert 24 août 10:18

    Commentaire dans la mauvaise rubrique


    • Christophe GAMEIRO 24 août 11:20

      Si mon cher Robert c’est dans la bonne rubrique, ne vous en déplaise !! Ce qui s’est passé Dimanche soir, dépasse largement le cadre du sport !! Le journaliste enseignant et auteur que je suis, le voit comme un réceptacle d’une montée de la violence. Les frustrations des supporters, privés de leur passion pendant deux ans, les interdits multiples et variés liés à la crise sanitaire, l’inquiétude générale présente dans notre pays s’expriment aussi dans une enceinte sportive. A ce titre, je considère que le foot est un révélateur des maux de notre société qui devient plus intolérante, plus encline à régler des différends par « des coups de poing plutôt que par le dialogue. Ce que nous avons vu ce soir-là se voit malheureusement très souvent un peu partout en France chaque week-end. Mais c’est inadmissible de la part de nantis multimillionnaires qui doivent garder leurs nerfs, même quand ils sont provoqués et qui ont valeur d’exemplarité pour tous et les jeunes en particulier !!

      Christophe GAMEIRO


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 24 août 14:24

        Salutations, si justement la compétition dont le principe est d’éliminer est une guerre..le vrai mot est élimination..

        la masse sauf exceptions bien sur aime cela le cul dans sa chaise et fait la guerre avec un sandwich..dans la g.....e..

        c’est une des nombreuses formes de formatage pour ....qui veut bien..être formaté...

        nous sommes tous sauf exceptions , formatés pour ceux qui le veulent à croire deux mythes..celui de la compétition qui élimine qui donne celui du meilleur..

        si ils étaient vrais alors 80 millions de morts en deux guerres étaient les meilleurs morts..et ce coup d’état une bénédiction..

        cela dit , respects


        • Christophe GAMEIRO 24 août 16:57

          Le football n’est pas une guerre, je le crois, mais il prépare parfois à la préparer.

          Qu’on songe à Mussolini qui gagne la Coupe du Monde avec la Squadra en 1934 ou bien encore au Général Videla qui l’emporte avec l’Argentine en 1978... et qui prépare la guerre des Malouines contre l’Angleterre. Le lien entre le foot et la géopolitique est bien avéré. Et Pascal Boniface que j’ai rencontré cet été en a fait son cheval de bataille, je crois.

          Merci de vos encouragements, Géronimo et pour l’anecdote sachez que dans une autre vie j’ai été le speaker des Girondins de Bordeaux de la grande époque...mais c’était il y a longtemps !!!

          Christophe GAMEIRO


          • Christophe GAMEIRO 24 août 17:55

            Dans le message précédent, il faut lire : « mais il permet parfois de la préparer. »


            • byle 24 août 21:53

              Non mais vous l’avez vu le match ? Vous avez regardé un résumé au moins ? « Rien de tel, on avait envie de régler des comptes entre deux bandes de supporters parmi les pires de la LIGUE 1 »... Ou avez vous vu que les supporters de Marseille etaient impliqués ? Vous ne savez même pas de quoi vous parlez.. Et ça se prétend journaliste ? 


              • damocles damocles 25 août 02:08

                Commentaire lâche d’un pseudo-journaliste qui ayant peur de passer pour quelqu’un de partial, met tout le monde dans le même sac ,agresseurs et agressés ,coupables et victimes !

                Quand à la comparaison avec la préparation d’une guerre elle est grotesque et risible ...

                L’ Italie qui vient de gagner l’Euro , à qui va-t-elle déclarer la guerre ,monsieur l’historien-géopoliticien-aboyeur de stade ??? 

                A moins que vous ne pensiez que Christian 1er Comte de Nice ait décidé ,au guidon de sa moto et suivi par Rivière et les abrutis « ultras » de s’emparer du duché de Provence par les armes


                • babelouest babelouest 25 août 05:19

                  Le football : un jeu de gentlemen joué par des voyous (ce n’est pas moi qui l’ai inventé)


                  • Ruut Ruut 25 août 06:46

                    Mais que fait la police et la justice...

                    Ah oui ils verbalisent les personnes non malades, car non vaccinés, mais qui boivent un café en paix ou qui tentent de gagner leur vie en travaillant honnêtement....


                    • Christophe GAMEIRO 25 août 16:18

                      Damoclès a écrit : « Commentaire lâche d’un pseudo-journaliste »


                      Mon cher Damoclès, permettez que mon épée s’abatte sur vous. (je sais elle est facile). Le pseudo-journaliste dont vous parlez, a eu accès lors de l’Euro 2016 à tous les lieux secrets de Bordeaux pendant la compétition, ce qui lui a permis d’écrire son ouvrage sur les dessous de l’Euro. Vérifiez personne d ’autre ne l’ a fait et le livre se trouve aujourd’hui à la Bibliothèque municipale de la Ville.


                      D’autre part, j’ai couvert pendant trois ans l’épopée du club de Mérignac-Arlac, qui s’est hissé jusqu’en National 3. J’ai écrit 60 articles en collaboration avec la Ligue Nouvelle Aquitaine dont le président est aujourd’hui Said Ennjimi, ancien arbitre de D1 et consultant à l’Équipe TV.

                      Enfin, en 2019, j’ai écrit un ouvrage sur 22 personnalités girondines dont beaucoup étaient liées au sport « Passions et rencontres girondines ». En toutes ces occasions j’ai fait un travail de journalisme, recherche, investigation, enquête puis écriture.


                      De cela je n’ai pas à me justifier à un inconnu dont je ne sais rien qui avance à visage masqué et qui s’abrite derrière un pseudo. !! Il est vrai, mon cher ami, que dans ce domaine vous ressemblez à bien des Français, qui sont incapables de faire quoi que ce soit mais qui critiquent allègrement l’action des autres


                      Je n’ai publié que 4 messages depuis 2017, et j’ai chaque fois eu à faire à des réactions épidermiques qui consistent à critiquer plus qu’à revenir sur le fond d’un dossier.


                      Les supporters marseillais je les ai tutoyés plus souvent que vous ne l’imaginez. Ils font souvent preuve d’agressivité, d’intolérance vis-à-vis d’autres couleurs et pour tout dire sont empreints d’une bonne dose de bêtise !! Certes, je ne les classerai pas tous dans la même catégorie, et ils ne sont pas à ;l’origine des incidents de dimanche. Mais ils en ont provoqué tellement d ’autres !!


                      Vive le foot, populaire, sans violence et débarrassé des abrutis !! Voila mon message et ce sera le dernier !!


                      Christophe GAMEIRO


                      • damocles damocles 25 août 19:58

                        @Christophe GAMEIRO

                        Que vous ayez suivi et écrit sur les girondins ne vous donne pas le droit de falsifier les événements du match OGCNICE -OM en les présentant comme une bagarre entre ultras des deux clubs , alors qu’il s’agit d’agressions des ultras niçois contre les joueurs de l’OM et d’envahissement du terrain ...

                        Lorsque l’on écrit des mensonges il ne faut pas s’étonner de se voir qualifier de « pseudo-journaliste » .....quoique en réfléchissant bien je vous rétabli dans votre « fonction » ,vous êtes à l’image de la majorité de la presse mainstream qui véhicule, comme vous ,des contre-vérités flagrantes sur un ton péremptoire ...

                        Je l’avais deja écrit il y a longtemps , chaque fois que j’ai assisté à un événement marquant et que j’ai lu ou écouté son récit dans la presse , j’ ai constaté des « distorsions » importantes

                        Quand à vos digressions sur les supporters marseillais ,elles s’appliquent à 99 % des supporters quel que soit le club !


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 août 20:04

                        @damocles
                        Eh ho ! Aller Lens et ses supporters qui font chier personne ! Au noooord , c’était des pochtrons ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité