• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le gouvernement américain est indigne de confiance, même pour les (...)

Le gouvernement américain est indigne de confiance, même pour les alliés

Le 8 janvier, le site d'information grec Defence-point.gr a annoncé : les États-Unis ont notifié la Grèce, Chypre et Israël qu'ils ne soutenaient plus le projet de construction du gazoduc de la Méditerranée orientale (EastMed) "aussi bien pour des raisons écologiques qu'économiques". L'administration américaine estime que ce projet "provoque des tensions dans la région". 

JPEG

L'accord de construction de EastMed a été signé par la Grèce, Chypre et Israël en janvier 2020 à Athènes. Il était censé permettre d'entamer l'acheminement d'hydrocarbures du gisement israélien Leviathan et du gisement chypriote Aphrodite via les îles de Chypre et de Crète vers la partie continentale de la Grèce, et à terme probablement livrer du gaz jusqu'en Italie. Le gazoduc devait être long de 1.900 km, dont 1.300 km sous l'eau. La capacité prévue du gazoduc EastMed s'élève à 10 milliards de mètres cubes par an. Ce projet est soutenu par l'UE et les compagnies internationales, qui effectuent des travaux d'exploration en Méditerranée orientale. 

La Turquie s'y est immédiatement opposée. Ankara recherche actuellement du gaz dans les eaux territoriales chypriotes, affirmant que ces eaux appartiennent aux Turcs chypriotes au même titre qu'aux Grecs. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a décidé de contrarier les Grecs en signant un accord avec la Libye, puis a déclaré que désormais la Grèce, Chypre et Israël ne construiraient pas EastMed sans l'autorisation d'Ankara et de Tripoli. 

Pourquoi la position des États-Unis a-t-elle changé ? Le communiqué du site grec note que la Grèce et Chypre "restent des alliés fidèles des États-Unis et n'ont jamais causé de problèmes à Washington, contrairement à la Turquie". Defence-point.gr estime que le changement de la position de Washington est lié à la décision d'éviter des conflits avec le président turc jusqu'aux élections dans ce pays en juin 2023. "Les Américains espèrent que le président sortant perdra… Cependant, dans le contexte de cette mauvaise politique d'impasse, ils mettent en péril leurs relations avec trois alliés fidèles : Israël, Grèce et Chypre", écrit le média grec. 

En 2019, le congrès américain a approuvé un projet de loi sur la coopération avec les pays de la Méditerranée orientale dans le secteur énergétique, considérant cette coopération comme un contrepoids aux revendications énergétiques de la Russie et de la Turquie en Méditerranée. La nouvelle loi cherchait à faire des États-Unis un acteur clé sur le marché gazier en Méditerranée orientale, à renforcer les liens avec la Grèce dans le secteur militaire et à lever l'embargo sur les livraisons d'armes à Chypre en vigueur depuis quatre décennies. Cette loi a confirmé l'intention des États-Unis de contenir les ambitions de la Turquie en Méditerranée. Et voilà que maintenant Washington fait marche-arrière. 

Les autorités grecques n'ont pas encore réagi publiquement. Elles sont perdues et ne savent pas quoi répondre. 

"Évidemment, nous allons vers un triomphe d'Erdogan et une lourde défaite diplomatique et de défense de la Grèce", déclare le porte-parole du parti grec Mouvement vert Nikos Karabasis, rappelant que conformément au nouvel accord de défense la Grèce met à disposition des Américains de nouvelles bases, notamment le port d'Alexandroupolis, lequel, selon les représentants américains, sera utilisé pour projeter du matériel militaire et du personnel en Europe de l'Est et en Ukraine. D'après Nikos Karabasis, le gouvernement grec "n'a pas expliqué pourquoi nous nous ingérons dans la crise ukrainienne en refroidissant nos relations avec la Russie ou pourquoi nous avons envoyé des missiles Patriot en Arabie saoudite en affaiblissant notre défense alors que les Américains en sont partis". 

Il faut dire que certains pays de l'UE avaient toujours douté de l'utilité de la construction du gazoduc EastMed. Comme l'a écrit en 2020 le quotidien allemand Die Welt, "l'utilité pour la sécurité énergétique de l'UE est minimale à cause d'une faible capacité du gazoduc EastMed, de seulement 10 milliards de mètres cubes. Ce n'est même pas un cinquième du gazoduc Nord Stream via la mer Baltique et n'aura pas d'impact significatif sur la sécurité énergétique de l'Europe". 

Quoi qu'il en soit, après l'accord de la Grèce de mettre à disposition son territoire pour de nouvelles bases américaines, les États-Unis ont "laissé tomber" leur allié de l'Otan. Ils ont laissé démonstrativement comprendre que la Grèce n'était pas aussi importante pour Washington que la Turquie. 

Les États-Unis ont montré une fois de plus qu'aucun gouvernement, même un allié, ne pouvait lui faire confiance.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3479


Moyenne des avis sur cet article :  4.28/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • chat maigre chat maigre 18 janvier 00:55

    merci pour cet article, j’étais passé à coté de l’info

    du coup les grecs vont se tourner vers la France et macron va montrer ses gros muscles à erdogan comme l’autre fois.

    la Grèce compte sur la puissance nucléaire de la France pour régler le conflit et le 28 septembre 2021 Athènes a signé un accord de coopération militaire et sécuritaire avec Paris.

    on est toujours dans les bons coups smiley

    quand au USA ils n’ont toujours vu que leurs intérêts, je ne vois pas pourquoi ça changerait maintenant.

    avec des amis comme ça, on a pas besoin d’ennemis


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 18 janvier 09:41

      @chat maigre

      oui mais « observateur continental » étant un média poutine, qu’en pense Poutine, lui qui est allié de fait à erdogan, surtout pour aller ratonner des arméniens indociles ?

      Quant à la position de Washington, c’est à nuancer :

      l’élection de Biden a eu un effet magique sur les rodomontades impériales du Sultan, tandis que la présence de Trump, qui laissait faire, l’a dopé toute l’année 2020.


    • Joséphine Joséphine 18 janvier 12:39

      @chat maigre

      Macron s’est pris un sacré soufflet avec l’histoire des sous-marins. Cet idiot pensait jouer dans la cour des grands et se positionner dans le Pacifique pour la guerre qui vient. Que nenni ! 


    • chat maigre chat maigre 18 janvier 13:19

      @Olivier Perriet
      merci pour ces précisions, je donnais un humble avis en recoupant ce que j’avais entendu ces derniers mois et ce que je venais de lire dans l’article.
      Ces sujets m’intéressent mais j’ai bien conscience qu’en politiques internationales, comme dans beaucoup de domaines, il y a la communication faite par chaque intervenant et qu’une grande partie se passe en coulisses, sous une chape de plomb.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 18 janvier 14:30

      @chat maigre

      Je n’ai aucune information particulière, je constate juste que l’activisme militaire d’Erdogan s’est miraculeusement calmé dès l’élection présidentielle US de novembre dernier.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 18 janvier 14:32

      @Joséphine

      J’aime tous ces patriotes qui, par patriotisme, crachent sur leur gouvernement, et se félicitent de l’abaissement (que eux seuls voient) de leur propre pays.

      Par patriotisme, certains se sont ralliés à Hitler.

      Encore smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 18 janvier 10:00

      La Russie est indigne de confiance, même pour des alliés (Arménie ratonnée, Biélorussie vassalisée, Syrie démembrée) smiley


      • chantecler chantecler 18 janvier 10:07

        @Olivier Perriet
        Merci, Perriet pour votre objectivité et votre vigilance .


      • chat maigre chat maigre 18 janvier 13:24

        @Olivier Perriet
        Y a-t-il encore des gouvernements dignes de confiance ?
        Que ce soit en politique internationale ou en politique intérieure ?
        Personnellement j’ai de plus en plus de doutes.


      • Doume65 23 janvier 14:16

        @chantecler
        Tout le monde ne sait pas saisir, lors d’une première lecture rapide, le second degré. Il manque un petit quelque chose dans ton post qui l’indique.
        Cordialement.


      • Lynwec 18 janvier 10:13

        Les gouvernements dans leur ensemble se montrent régulièrement indignes de confiance, quand ce n’est pas tout simplement indignes, sans complément. La simple décomposition du mot gouvernement en gouverne / ment explique bien des choses. Une fois qu’on a compris ça, il est plus difficile de se laisser berner.

        En géopolitique, il n’y a pas d’amis, il n’y a que des intérêts convergents ou opposés et des dirigeants plus ou moins avisés.


        • chat maigre chat maigre 18 janvier 13:26

          @Lynwec
          Excusez moi pour le doublon 
          J’ai été trop réactif et je me retrouve à dire sensiblement la même chose, mais en moins bien smiley


        • hans-de-lunéville 18 janvier 11:54

          Donc il faut avoir PEUR


          • Djam Djam 18 janvier 14:26

            @ Patrice Bravo

            Les américains (la maison blanche, pas le peuple) n’ont jamais été ni les amis ni les alliés de quiconque. Ils font comme tous les empires, ils manipulent, mentent et flattent pour mieux dominer et exploiter. 

            « Tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute » (CQFD)

            La France ne fait que ça, elle écoute les flatteries américaines depuis des décennies et nous en crevons tous. Fêter le débarquement américain en 44 en oubliant systématiquement que les soldats yankees sont arrivés « au finish », bien après que le front russe ait payé très cher en vies de soldats russes, c’est valider les fossoyeurs de l’Histoire vraie.

            Les Etats, (dé)Unis depuis longtemps, ont une autre caractéristique assez insupportable consistant à piquer les découvertes ingénieuses des autres pays, à se les approprier via l’arnaque des dépots de brevets puis de revendre aux inventeurs mêmes à prix exhorbitants la découverte que ces derniers ont faite.

            Vous me répondrez que tous les états procèdent un peu ainsi, ce qui est vrai, sauf que pour les yankees c’est une première nature. Sous le vernis flatteur d’un « american way of life » — qui a tant fasciné et formaté nos pathétiques 68tards — de nombreuses découvertes, trouvailles viennent d’Europe.

            Lâcher des projets géopolitiques et/ou militaires est aussi une hbitude chez les néocons américains. Etat d’esprit mafieux qui colle très bien à l’époque où la perversion du moindre vulgum pecus ambitieux et égocentré se retrouve au quatre coins du net où l’on voit fleurir chaque semaine des millions de pecus sans talent ni inventivité autre que celle consistant en l’exploitation de la naïveté de nombreux « suiveurs ». 

            La caractéristique indéniable de notre fin de civilisation (occidentale) est la perversion à tous les niveaux. Utiliser autrui à des fins d’intérêts personnels est le comportement le plus répandu sur le net. L’Amérique, ce faux nouveau monde qui a vendu sa « liberté » à travers le monde entier n’est rien d’autre que l’engeance violente, infantile, agressive et boutonneuse d’une Europe qui, épuisée par les conflits et les guerres fratricides, a voulu et cru en sa rédemption en allant génocider tous les peuples amérindiens de l’Ouest. 

            Que cette Amérique la entube le reste du monde, ça n’a échappé à personne et pourtant... voyez comme en France, des millions d’aculturés se prennent pour des ticoons yankees ou des startupers bidons smiley 


            • vachefolle vachefolle 18 janvier 14:48

              Je vais lancer une pétition sur agoravox pour supprimer l’auteur daniel Bravo, qui n’a d’auteur que le nom puisqu’il passe sa journée a recopier des artciles d’autres journaix, cequi d’ailleurs est en contradiction directe avec la charte d’agoravox


              • chat maigre chat maigre 18 janvier 15:06

                @vachefolle
                Moi, comme je l’ai dit, j’étais content de tomber dessus hier au soir et je l’ai lu de mon plein grès, je vous l’assure.
                Vous qui lisez les journaix, faites des articles qui nous feront réfléchir et débattre selon vos aspirations et vos inspirations plutôt que d’utiliser votre énergie à vouloir censurer à tout va.
                J’ai toujours eu du mal avec ceux qui ne disent rien mais veulent faire taire ceux qui ont envie de s’exprimer, n’y voyez rien de personnel.


              • vachefolle vachefolle 19 janvier 22:10

                @chat maigre
                Vous voulez que je vous donne le nb d’articles que j’ai ecrit et qui nont jamais été publiés sur Agoravox ????


              • itzi bitsy ᙅᖺ’ᗩしᓮᕮƝ 19 janvier 22:16

                @vachefolle

                oui dit nous ... 
                moi on m’ en as refuser 16 ....

                toi t’ as quand meme eu la chance d’ en publier 7 grace aux soutient des fufu ...
                ces meme fufu qui n’ aime pas non plus bravo ou neant , ou moderatus ...


              • itzi bitsy ᙅᖺ’ᗩしᓮᕮƝ 19 janvier 22:19

                @vachefolle

                ha pendant que tu y est n ’oublie pas de signaler les auteur ZX et nonos qui transforme le page de commentaire en page de harcelement .... c’ est bien plus grave que des article traduit par patrice ....

                hesite pas , fait nous virer deux fufu , il iront publier chez medisons ( et peut etre que toi aussi ? ) y aparis que c’ est un site d’ avenir ...

                vider le pot de chambre du taulier smiley 
                il est plus trop frais le papy ...


              • vachefolle vachefolle 24 janvier 18:25

                @ᙅᖺ’ᗩしᓮᕮƝ

                Tous les articles de cet « auteur BRAVO » qui n’a jamais ecrit une seule ligne de son propre chef, sont recopiés a partir du site http://www.observateurcontinental.fr/

                C’est totalement stupide. A ce moment la autant recopier les articles des 2300000 sites webs d’informations.
                Autre solution : Faire une page web avec une liste de site d’informations annexes... et ne plus diffuser les articles non originaux....

                Bref, ca s’appelle du bourrage des urnes, du pur trolling.

                En plus quand vous aurez compris que ce « Daniel Bravo » n’existe pas, mais est payé directement par la Russie pour faire de la desinformation....
                Enfin, ca vous l’aviez compris tout de même.


              • @vachefolle

                Tout les article de rakoto vienne des blog rakoto and co ...
                Tout les article de rosemar vienne du blog de rosemar 

                n’ oublions pas non plus les article des fufu ( cate concerne ainsi que ZX ) qui vienne de la plumme unique de donatien et du site dison.fr ...

                Mais la bizarement , toi et les autre macroniste europeiste et chiant a mourrir ca ne vous gene pas .... votre seul idee fixe etant d’ eliminer ceux qui vous deplaise et vous font de l’ ombre ...

                Soufrez donc que ces quelque article passe le barrage que vous eriger en moderation a l’ aide de vos nombreux multicompte tout a fait horscharte ...


              • @vachefolle

                Spachiba tovaritch


              • sophie 24 janvier 18:38

                @vachefolle
                pas Daniel mais Patrice


              • ZXSpect ZXSpect 26 janvier 19:26

                @vachefolle
                .
                .
                «  »vachefolle 24 janvier 18:25
                Tous les articles de cet « auteur BRAVO » qui n’a jamais ecrit une seule ligne de son propre chef, sont recopiés a partir du site http://www.observateurcontinental.fr/
                C’est totalement stupide. A ce moment la autant recopier les articles des 2300000 sites webs d’informations.
                Autre solution : Faire une page web avec une liste de site d’informations annexes... et ne plus diffuser les articles non originaux....
                Bref, ca s’appelle du bourrage des urnes, du pur trolling.
                En plus quand vous aurez compris que ce « Daniel Bravo » n’existe pas, mais est payé directement par la Russie pour faire de la desinformation....
                Enfin, ca vous l’aviez compris tout de même.«  »

                .
                .
                Allons Vachefolle, pourquoi tant de hargne à l’encontre de « Patrice Bravo » qui a son rond de serviette sur AgoraVox pour un article quotidien, voire deux... et, avec plus d’une dizaine d’articles en attente de modération, pourquoi pas plus... ?


              • yakafokon 18 janvier 17:18

                Quoi ? Il-y a encore dans l’Union Européenne, des arriérés mentaux qui continuent à penser que les Etats-Unis sont nos alliés ?

                Apparemment, ça n’entre pas vite dans les cerveaux ( c’est comme les dinosaures : vous leur marchez sur la queue, et ça met un quart d’heure pour atteindre la tête ).

                Je préfère de loin avoir de puissants ennemis ( comme la Chine ou la Russie avec lesquelles nous avons des relations commerciales fiables ), que des amis comme les Etats-Unis ( qui ne pensent qu’à nous rouler dans la farine, dès qu’ils en ont l’occasion ).

                Je ne vais pas énumérer la liste des marchés perdus « grâce » à eux, je n’ai pas assez de papier ! Idem pour les milliards perdus.

                Les seuls qui ont compris la fourberie de ce pays ont été le général De Gaulle, Jacques Chirac, et à l’heure actuelle François Asselineau ! www.upr.fr

                Tous les autres, c’est carrément le Muppet Show, avec le Dr Folamour comme chef d’orchestre ( assis sur une bombe pour anéantir la Russie ).


                • La Campanella 18 janvier 18:48

                  la grece n’est pas plus alliée aux américains que la turquie qui sont tous 3 membres de la meme alliance.


                  • zygzornifle zygzornifle 19 janvier 08:38

                    Pourquoi le notre est mieux ?


                    • zygzornifle zygzornifle 19 janvier 08:40

                      Les Américains sont les ennemis de tout le monde même d’eux si cela va dans leur propre intérêt .....


                      • OJBA 23 janvier 19:02

                        Le gouvernement américain n’a pas d’alliés, que des vassaux. De leur point de vue, oeuf corse !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité