• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Guide du Routard : Tintin au Vatican

Le Guide du Routard : Tintin au Vatican

Ah, ce Guide du Routard ! Nul doute qu’hier il eût fait les délices d’un Roland Barthes dans ses « Mythologies », tant il s’est substitué aujourd’hui au bob Ricard pour le français en vacances !
Mais ne rions pas car il y a du religieux là-dedans.
 
Et, d’ailleurs, tout bon touriste se doit de le tenir en main, ce précieux livre, aussi sûrement que le curé d’autrefois, son bréviaire. L’uniforme a aussi quelque peu changé… Mais ce guide est celui d’une bonne parole qui vous mènera, en missionnaire, dans ces contrées inexplorées où vous êtes appelé à devenir un apôtre de la tolérance, du gay friendly, de la fête permanente, des droits de l’homme et tutti quanti.
 
Car ce guide vous enjoint de participer à cette communion universelle et apostolique à travers sa propre liturgie sous peine d’être le mauvais pêcheur. Il est, dans son sens étymologique un « missel » qui vous expédie en terre de conquête mais qui vous tient en laisse, vous, éternels routards de 18 à 88 ans, huilés et musculeux ou, plus souvent, bedonnants et variqueux.
 
Son universalité ? C’est celle de Tintin avec ses clichés et sa morale à dix sous. Mais qui n’a pas rêvé d’être Tintin ?
 
C’est tout le secret du Guide du Routard que de jouer sur ce fantasme qui nous infantilise et nous ravit tout à la fois … Vous voici au Congo ou au Tibet et cet ami qui vous veut du bien vous tient par la main, vous, petit enfant émerveillé, il vous conduit sur ces lieux dont il détient le secret… mais, hélas, si ratissés qu’on n’ y verra que les traces des milliers de cars de tourisme qui vous auront précédé.
 
Ne serait-il alors qu’une bouée de sauvetage ? Un guide du croûtard pour le français soucieux de ne pas être empoisonné dans d’infâmes bouibouis ? Un signe de ralliement pour certains afin de s’isoler de la vulgaire masse anglo-saxonne ?
Car ne l’oublions pas, s’il est un devoir de participer aux rituels des indigènes, on n’est ni allemands, ni anglais… Quand même !
 
Et, sous le vernis de cette bonne convivialité française, sous les palmiers en plastique de Tahiti Beach, vous aurez oublié que « le guide du routard » c’est Hachette, du produit de grande consommation en tête de gondole dans toutes les grandes surfaces. Vous aurez oublié que vous n’êtes qu’un consommateur quand il vous tutoie et fait copain-copain en vous susurrant ses bons plans…
 
Parlons en, justement : des bons plans qui feront – je l’ai expérimenté récemment – que vous irez à la gare routière en suivant leurs indications alors que, depuis des années, elle se trouve à l’autre bout de la ville ! Inutile de faire la liste des erreurs et des indications foireuses !
 
A vous de leur envoyer un mail pour qu’ils rectifient et ils vous remercieront par un autre mail pas même personnalité. Le copain routard n’était donc qu’un robot ! C’est donc ça, leur vraie convivialité : vous payez et à vous d’actualiser le produit !
 
Alors, pas besoin de ce racolage moralisateur au style mielleux dans une avalanche de clichés. Fuyez cette hypocrisie qui aliène votre regard et vous gave d’une vision prédigérée sur ce pays que vous croyez découvrir.
 
Ami voyageur, oublie ce guide qui feint de te faire croire à ton hypothétique jeunesse de routard quand, en réalité, il t’encage dans un tourisme de masse franchouillard.
Ami voyageur, si tu crains de partir vers l’inconnu, promène-toi plutôt sur internet, vogue sur les forums, imprime plans et indications que tu jugeras utiles. Tu y trouveras tout. De façon plus complète, plus actualisée, plus économique.
 
Et surtout n’oublie pas : tu n’es pas un enfant, tu es assez grand pour demander ton chemin… Alors ce voyage sera le tien !
 
www.nouvelhermes.blogspot.com
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.12/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Marc Blanchard Marc Blanchard 20 octobre 2009 14:41

    Pas d’accord avec l’auteur.

    Même en vivant au Vietnam depuis 4 ans je m’en sert pour faire des virées avec mes enfants.
    Si je prend le routard Vietnam, les adresses qu’ils recommandent sont celles aussi que je recommanderais, même si j’en connais d’autres. Après à chacun de trouver autre chose, mais ça donne des indications.

    Mon entreprise figure sur le guide et les reporters viennent nous visiter tous les ans pour s’assurer que le plan est toujours bon !

    Personne n’est parfait ; mais le routard c’est encore un des meilleurs truc pour voyager seul à l’autre bout du monde.


    • logo22 20 octobre 2009 18:35

      Bien sûr que le Routard est le missel de base de tout bon touriste franchouillard ! Seulement expliquez moi comment vous faites lorsque vous decidez d’organiser vous même vos vacances, non seulement en dehord des clapiers basiques du club-med, mais sans même l’aide pratique d’une agence de voyage un peu sérieuse ?
      Il vous faut bien trouver un hébergement, un peu de quoi vous sustenter, si possible en faisant l’effort de goûter autre chose que le rata internationnal, et tout ça sans le plus souvent parler la langue locale et en ne disposant finalement que d’assez peu de temps. Evidemment vous allez tomber sur les mêmes sites et les mêmes curiosités que les autres touristes ! et alors ? êtes vous sûr de valoir mieux que celà ?
      Il suffit tout simplement d’utiliser plusieurs guides et de recouper les informations. Quand aux soi-disant risque de racolage moralisateur, j’ai passé l’âge de m’en laisser compter !


      • Torvald 21 octobre 2009 08:47

        C’est curieux ces commentaires.
        Le titre devrait pourtant mettre la puce à l’oreille « Tintin au Vatican » et dès le premieres lignes « les délices d’un Roland Barthes dans ses « Mythologies » », ouvrage que je connais un peu car il évoque aussi l’affaire dite Dominici, erreur judiciaire bien connue mais passons.

        On ne va donc pas parler de l’efficacité pratique du guide mais de l’éventuelle idéologie - ok c’est un gros mot dans ce contexte - qu’il véhicule, en gros celle de la société de conso à satiété, extensible au monde entier globalisation oblige.

        C’est comme si on répondait après la lecture des albums de Tintin « ouais cette bd ça m’kiffe grave, kes kil a à m’prendre la tête le gonze avec son idémonologie ».

        PS pour ce qui est des adresses restos hotels, pas les adresses officielles affichées partout sur internet, elles sont quelquefois dépassées, périmées, plus en Europe curieusement, en Italie en particulier qu’en Afrique ou en Asie.

        un autre forum de voyage


        • NOUVEL HERMES NOUVEL HERMES 21 octobre 2009 13:48

          Bon je vois que vous me lisez comme si j’étais un ayatollah pourfendeur de ce que guide... Je ne veux brûler aucun livre, pas même celui là : seulement prendre une distance critique et en dire quelques mots... « franchouillard » ? Oui, lisez-le et constatez le nombre d’allusions aux « hordes » allemandes, scandinaves, etc. Je ne suis pas Barthes - je n’en ai pas la prétention ! - mais dire quelques mots sur l’idéologie que soustend ce guide ne me semble pas inutile.
          Mais pour être franc, il m’est arrivé de l’utiliser et d’y trouver des informations utiles : mais, alors, je préfère mille fois « Lonely Planet » !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

NOUVEL HERMES

NOUVEL HERMES
Voir ses articles







Palmarès