• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le logiciel périmé de l’éducation populaire contre l’extrême-droite

Le logiciel périmé de l’éducation populaire contre l’extrême-droite

Ruffin a fini par admettre que Chouard pouvait être une passerelle vers l'extrême-droite. Comme si l'extrême-droite était la destination naturelle de l'indigné livré au fatras imbitable du web ou à l'autogestion des rond-points. Comme s'il fallait absolument qu'un cadre soit posé autour des individus qui se rencontrent dans la rue sans étiquettes et discutent fraternellement des slogans à adopter ou des rues à prendre. Comme si le destin du peuple était d'être éduqué par une gauche qui aurait déjà les solutions clés en main.
 
Cette idée est très présente chez les profs ou assimilés qui croient disposer d'un bagage qu'ils aimeraient partager avec le plus grand nombre. Ceux-là en général ne s'en sortent pas trop mal dans la vie et pensent que le grand soir est toujours à remettre à plus tard. Ils viennent aux manifs déclarés pour répandre leurs vagues connaissances historiques. Ils espèrent corseter les esprits dans des cadres bien tracés par leurs syndicats ou partis fétiches.
 
Loin de moi l'idée de vouloir les éloigner, j'estime même leur présence bienvenue. La crainte du noyautage est une frayeur inutile car on ne sera jamais trop nombreux. Du moment qu'il n'aide pas les flics à réprimer, chacun fait ce qu'il veut. Le peuple en colère n'est pas une pulpe qu'un noyau peut contrôler. Il n'a pas d'ADN, il n'est que l'agrégat d'individus libres réclamant la fin de l'oppression (fiscale, démocratique, symbolique…). A défaut de s'entendre sur tout, les révolutionnaires doivent savoir se retrouver sur l'essentiel.
 
Je ne crois pas non plus qu'il faille craindre la récupération. Il est naturel qu'un parti révolutionnaire court derrière le peuple car sans le peuple comment faire la révolution ? Bien entendu, le risque est que les militants soient des ambitieux qui veulent se servir des masses comme d'un tremplin pour exercer le pouvoir. Une fois que nous en sommes conscients, il n'y a plus de danger. Ecouter une opinion contraire fait toujours moins mal qu'un tir de LBD40. Laissons donc les orateurs s'expliquer aux foules, puisqu'ils aiment ça, comme les écrivains doivent continuer à s'exprimer librement en silence.
 
Une fois libérés des peurs de la récupération, de la mise sous tutelle, nous pouvons exiger de ces gens qu'il se départissent de l'idée infantilisante d'éducation populaire. Chacun doit rester modeste, à l'écoute, ouvert à la contrariété. On ne peut pas rêver d'imposer à des adultes un programme scolaire. L'intello ne peut décider à la place de. Il ne peut deviner l'ingéniosité de la foule, envisager son degré de résistance, de résilience, de motivation, face aux brimades du pouvoir. Il doit rester humble et considérer qu'il a autant à apprendre des travailleurs qu'ils n'ont à recevoir de lui. Toutes ses connaissances théoriques sont risibles face au vécu. Car ceux qui savent le plus souvent bougent le moins. D'ailleurs ils savent que la révolution qu'ils aimeraient connaître dépend des désespérés encore en vie.

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Jean De Songy 18 mai 18:40

    Le gentil fureur lotocrasse n’a rien à voir avec l’ED ni le marxisme d’ailleurs.

     

    Écoutez sur youtube Francis Cousin (marxiste) essayant d’expliquer (sans succès, le lotocrasse n’a pas la culture philosophique suffisante) à Chouard son crétinisme pour ce qui concerne sa démocratie directe « miracle ».

     

    CHOUARD = « JE LE VEAU BIEN » = NARCISSISME LIBÉRAL = VACUITÉ DE L’IDÉE GLAND REMPLACÉE PAR LE TORCHE-CUL CONSTITUTIONNEL MIRACLE (comme une crème anti-ride...)

     

    En terme marxisme où hégélien, C c’est l’intersubjectif de la société civile omnipotente diarrhée du Capitalisme, l’immédiateté de la sensiblerie « égalitaire », le vide du concept politique de fond (RIC pour l’auge capitaliste...à mourir de rire), l’égalitarisme sentimental niais des gogochons qui se croient des génies comme dans une pub pour bagnole, le mépris de l’Un, de l’état, de la vision, de l’éthique, pour l’égotisme du bobo narcissique à vomir, sexe décérébré pousseur de caddie, en version benêt pisseux.

     

    « Un abîme nous séparent de ceux qui se battent pour un bien-être matériel »
     
    « Qu’il redevienne possible de mener sur Terre une vie de grand style selon des critères élevés » E. Jünger


    • Le421 Le421 19 mai 13:34

      @Jean De Songy
      Démonstration... Excellente au demeurant !!
      L’extrême droite est alimentée par des trolls internet ou pas, allumés du bocal ou provocateurs volontaires, qui usent de truismes simples, faciles à assimiler par les cerveaux délavés.
      J’ai expliqué hier à un « copain » RN que ses candidats allaient chercher deux choses à Bruxelles. Des indemnités parlementaires et aussi l’immunité parlementaire, compte tenu du nombre de malversations dans lesquelles ils sont mis en cause.
      Il m’a répondu du tac au tac cette phrase bien rodée... « Mais c’est tous !! »
      A laquelle je lui ai demandé de faire le compte des procès intentés contre les candidats LFI.
      Il s’est un peu fâché !!  smiley
      La recherche de l’excuse et la politique du bouc émissaire sont les deux moteurs du fachisme...
      Quand au niveau intellectuel des gaziers qui alimentent les forums, généralement...
      Suivez mon regard !! Un peu plus haut.
      Et inutile de consulter, y’a pas de médocs pour ces cas-là...


    • foufouille foufouille 19 mai 14:15

      @Le421
      certains élus LFI ont bien été au PS longtemps et pendant les magouilles qui ont engraissé le parti qu’ils n’ont pas quitté pour cette raison.


    • Kostic 19 mai 17:10

      @Le421
      C’est si bon de détenir la science infuse, la vérité sociétale, et de partager tout cela au sein du camp du bien !
      L’homme nouveau régénéré au sein de la gauche de combat, agissant au milieu de sous-hommes décérébrés et manipulés par l’extrême droite !
      Ce qui permet d’agiter les éléments de langage : Le RN va à l’UE pour toucher des indemnités parlementaires, etc.
      Parce que, bien entendu et comme dans tout fait religieux, c’est à dire fondé sur des croyances, les pairs ne peuvent être que des purs qui se situe au dessus des contingences indemnitaires !
      En résumé, le mépris de l’humain au nom de l’humain ; une bonne schizophrénie ou juste un syndrome ?


    • Albert123 20 mai 08:59

      @Kostic

      Entre le militant upr et celui de lfi je ne sais lequel des 2 est le plus hystérique, en tout cas les similitudes sont bien là


    • nemo3637 nemo3637 19 mai 10:49

      C’est dans l’action, sur la barricade, que les idées s’éclaircissent et non par des discours aussi beaux soit-il. Qui est « intello » ? Qui est le « Peuple » ? Qui constitue « la patrie » ? Ce sont des fausses séparations que veut exacerber l’extrème-droite.


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 19 mai 10:55

        L’éducation populaire,- terme que je n’aime pas (qui « éduque » qui en general ?) que je remplace volontiers par « le bon sens »-, n’a qu’une seule et unique chose à expliquer :

        La politique n’est que la conquête du pouvoir et rien que ça.


        • Albert123 20 mai 09:10

          L’extrème droite, une case aux contours jamais définis (autrement que relativement à une gauche tout aussi peu souvent définie) pour placer les méchants en fonction de là où s’imaginent etre les gentils,

          Reste qu’historiquement nous devons à la gauche toutes les expériences totalitaires du monde dit moderne (fascisme, nazisme, communisme, tatcherisme, macronisme …) qui s’articulent toutes autour du paradigme bourgeois (donc de gauche) du capitalisme (qu’il soit d’état ou non)


          • Bigren 21 mai 10:25

            L’éducation populaire c’est l’éducation du peuple par le peuple, elle ne se limite pas à la diffusion d’un savoir académique. Il faut bien mal connaitre ses principes pour en parler de la sorte. Le dernier § de cet article n’a aucun sens.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès