• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Mahatma Bayrou

Le Mahatma Bayrou

François Bayrou a beau faire des milliers de kilomètres, il garde le temps d’écrire : la semaine prochaine il publiera son troisième livre de campagne, « Confidences » dans lequel il affine son « portrait de l’homme mûr en président de la République ». Ou presque.

François Bayrou aime écrire. Depuis sa biographie à succès d’Henri IV, il descend fréquemment de son tracteur pour laisser aller sa plume au gré de ses inspirations, ou de celles de ses « collaborateurs » (comme on appelle les nègres) qu’il oublie parfois de rémunérer pour leur travail de recherche, c’est le Canard Enchaîné qui l’affirmait.

Pour cette présente campagne, l’homme du Béarn qui aime tant répéter qu’il a « travaillé de ses mains », s’est fendu déjà de deux opuscules, sans grand intérêt mais très bien vendus, « Au nom du tiers état  » et « Projet pour la France ». Deux ouvrages comme toutes les professions de foi d’hommes et de femmes politiques : style ampoulé, déclarations tièdes et défonçage de portes ouvertes.

Jamais deux sans trois : la semaine prochaine, l’ancienne « surprise » du centre se fendra d’un troisième opus qu’on annonce « plus personnel » et qui s’intitulera « Confidences  ». Libération de samedi en a pioché quelques extraits savoureux. Et révélateurs.

Le « troisième homme ni de droite ni de gauche » présente dans ces pages ses deux maître à penser : Jacques Séguéla et Gandhi. De Séguéla d’abord : « Jacques Séguéla a dit deux choses essentielles. Article premier : les gens votent pour une personne, pas pour une idée. Article deux : les gens votent pour une idée, pas pour un programme. L’homme ou la femme qu’on va choisir, c’est d’abord un homme ou une femme avec son parcours, [...] le fait d’avoir pris des averses, des coups de froid, des coups de chaud... Ça l’a ridé. Les rides, c’est très bien. Les rides, ça dit des choses. » Bayrou épouse là complètement la doctrine Mitterrand : pas de programme (personne ne les lit) une ou deux idées fortes (le concept ni droite ni gauche de Bayrou) et quelques fables (le parcours, l’expérience, le travail de ses mains, les rides). Et Bayrou n’a pas tort de rejoindre ainsi les vieux principes mitterrandiens, car après tout, Mitterrand a fini par être élu, et réélu même. Mais qu’il ne prétende pas alors du même coup « proposer une autre politique que celle menée depuis trente ans par les gouvernements de droite et de gauche ». Mettre en avant ses rides, c’est avouer qu’on va faire du neuf avec du vieux. Et le centre n’est pas une idée neuve (Giscard, Barre, Lecanuet...)

« Je crois profondément qu’il y a deux temps dans une campagne électorale. Il y a le temps où la question est : "Qui peut être président ?" Alors on regarde comme des spectateurs dans la tribune des hippodromes ­ que je connais très bien. Et puis il y a un deuxième temps, dans lequel on entre tard et qui est : "Qui peut être notre président ?" Ça paraît presque la même question, mais en réalité c’est d’une nature absolument différente. Quand on se pose la question "Qui peut être président ?", on est prêt à choisir des pilotes de Formule 1. C’est le brio, le talent, je ne sais pas... Tout ce qui brille. Et après, on choisit le chauffeur du bus dans lequel on va mettre ses enfants. »

Que nous dit là le candidat du milieu ? Qu’il est naturel que les Français, si naïfs, dans un premier temps, comme ils le font depuis toujours se dirigent vers « le brio, le talent », mais que, s’ils réfléchissaient un peu plus (sous entendu, ce qu’ils n’ont pas fait jusqu’ici à voter pour n’importe quel opportuniste de droite ou mégalo de gauche), ils comprendraient que l’important c’est que leurs enfants arrivent à bon port (ou à bonne école) sains et saufs. Une sorte de devise de Coubertin un peu tirée par les cheveux (les chevaux ?) de la part de cet habitué des hippodromes qui possède quelques chevaux de course, achetés sans doute parce qu’ils auraient fait de bons chevaux de labour... La scène encore jouée et surjouée du candidat ni droite ni gauche, « rien qu’un pauvre paysan », pas l’allure d’un champion de Formule 1, mais un bon gars, capable de conduire un tracteur, un bus (au colza ?) ou n’importe quelle charrette jusque sur les pavés de l’Élysée. C’est sans doute ce misérabilisme de pacotille qui agace le plus chez Bayrou. Et qui le décrédibilise. Et puis, pour le prendre aux mots, on pourrait lui rétorquer que gouverner un pays nécessite sans doute plus de « talent », de « brio », que de conduire un bus, avec ou sans enfants dedans.

Ce rappel aux enfants, c’est l’autre péché mignon du Béarnais : « La France a besoin de quelqu’un qui ait une attention, comment pourrais-je dire, fraternelle. Paternelle, si je ne voulais pas passer pour un paternaliste ! Je le suis un peu dans ma vie privée. (Rires.) A la maison, je suis un peu du genre patriarche assis au bout de la table. (Rires.) J’ai un vieux goût atavique qui me pousse à accorder de l’attention aux enfants, à avoir avec eux un rapport chaleureux. En dehors de ça, je ne veux pas faire de paternalisme, mais on a besoin de quelqu’un qui veille au lien national, au lien entre les gens ».

De l’attention aux enfants, oui, ou une gifle de temps en temps... Pour le reste, on est sur le registre Royal (le pays c’est comme ma famille) avec peut-être davantage encore de marmelade. L’image du patriarche assis au bout de table renvoie à une notion d’autorité, de vieille France et un clin d’œil bien sûr au monde rura. Ne manque plus que le feu qui crépite dans la cheminée, la marmite dans l’âtre et la pendule qui fait tic tac. Image d’Épinal, en Béarn, façon Jean-Pierre Pernaud. On s’attend à ce qu’il nous fasse visiter le dernier fabricant de pièces détachées de tracteur.

Mais François Bayrou, toutes rides dehors, l’air de ne pas y toucher, mais le sourire crispé de celui à qui on ne le fait plus, a un passé, un vrai, en politique. En 1994, la réforme qu’il tenta de la loi Falloux (sur le financement de l’École privée) jeta dans la rue quelques légions d’enseignants et parents d’élèves, toujours à l’affût du premier prétexte venu. Dans « Confidences  » Bayrou revient à sa manière sur cette péripétie : « Le très jeune homme politique que j’étais a commis une erreur, qui est de bousculer ou de toucher aux symboles. Quand vous touchez aux symboles, c’est de la nitroglycérine. Je l’ai fait avec une espèce d’assurance qui est sans doute en même temps chez les jeunes hommes politiques un jeu. Je l’ai fait par amour de la vitesse. ».

Tiens, le chauffeur de bus aime la vitesse... Les enfants ont intérêt à accrocher leur ceinture. A part cela, on sera heureux d’apprendre qu’en 1994 Bayrou était un « très jeune homme politique », qui considérait son ministère (l’Education nationale quand même) comme un « jeu » ! Depuis, bien sûr, de l’eau a coulé sous les ponts, des rides sont venues, des mains ont travaillé et de tracteurs ont roulé. La vitesse, elle aussi, a été limitée. Ce qu’on appelle la sagesse.

« Je considère que Gandhi est la plus grande figure historique du siècle. Il y en a eu d’autres, Churchill à sa manière, de Gaulle à sa manière, Mendès à sa manière, mais Gandhi pour moi est la plus grande. Mettre à genoux l’Empire britannique simplement par la non-violence. Quel Himalaya pour ce petit bonhomme ! Eh bien, je n’ai jamais cessé d’y croire. Et de croire notamment à la règle d’or de Gandhi : "La fin est dans les moyens, comme l’arbre est dans la graine." »

Sagesse, justement, Gandhi. La référence de Bayrou. Le petit contre le grand. David contre Goliath. Pour résumer la pensée médiane de l’ancien ami de Robien, Borloo et Santini, l’UMP et le PS seraient donc « l’Empire britannique » et l’Élysée, « l’Himalaya », et François, un « petit bonhomme ». Que de modestie dans tout cela, que de finesse, que de grâce ! « La fin est dans les moyens, comme l’arbre est dans la graine », c’est sûr, c’est mieux qu’une citation de Gynéco, une blague de Steevy ou une évasion fiscale de Johnny. Ce que Bayrou appelle sans doute « élever le débat ». Gandhi, rien que ça ! Un symbole choisi sans hasard : idole des bobos, des anars, des cafés philos ou des salles d’art et d’essai. Gandhi, on ne peut pas faire plus indiscutable. C’est pas comme de Gaulle, on pourra toujours chercher des cadavres dans le Gange, on en trouvera pas ! Gandhi, c’est comme citer l’abbé Pierre ou Coluche, ça marche à tous les coups, même chez Drucker.

« Je suis sûr d’avoir les Français avec moi », écrit Bayrou dans « Confidences » (sortie le 5 avril). Il était pourtant en Guyane pour faire décoller sa fusée Élysée, un peu à la ramasse dans l’avant-dernière ascension. Mais « les sondages ne sont que des sondages » comme on dit quand ils sont soudain moins bons. Ce qui compte c’est l’authenticité, la sincérité, la bonne mauvaise foi bien de chez nous, pas forcément une tête de vainqueur mais capable comme les autres de nous prendre pour des jambons.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.23/5   (298 votes)




Réagissez à l'article

122 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 2 avril 2007 09:57

    Oui,la meilleure voie entre l’aventure libéral Sarkozy et le populisme de Ségolène de la compassion sociale c’est encore un homme de transition qui sera batir un front commun d’hommes et de femmes de bonnes volontés pour batir une nouvelle société moderne.

    Sarkozy est dangereux Royal veut subventionner la misère du monde

    Bayrou est réaliste,je vote Bayrou au 1er tour

    Je crois,qu’avec cette homme,la France connaitra une nouvelle croissance économique qui sera basée sur la confiance.


    • machinchose machinchose 2 avril 2007 11:11

      « Royal veut subventionner la misère du monde » waw ! avec une telle pertinence de l’analyse politique, loin des clichés et des caricatures on sent bien que votre choix est bien pensé et a été longuement muri.

      (si vous pouviez seulement me dire d’où vous sortez cette ânerie qui d’ailleurs ne signifie rien... on ne subventionne pas la misère ! enfin !)


    • Clopin (---.---.85.100) 2 avril 2007 11:55

      Ca vous dérangerait d’ouvrir un dictionnaire pour regarder le sens du mot « libéral » svp ? Sarko n’est PAS un libéral, c’est un dirigiste assumé, alors arrétez d’utiliser ce mot si vous ne le comprenez pas. merci.


    • Yves (---.---.95.151) 2 avril 2007 12:20

      Bonjour ,

      - 1 ) : Je trouve que Lilian MASSOULIER est fidèle à lui même ... , son style satirique égratigne tout le monde .
      - Ceci étant , GHANDI ... est quand même resté inégalé jusqu’aujourd’hui ......

      - 2 ) : Dans l’article du Canard Enchaîné du 14 mars 2007 - page 3 - , intitulé : « BAYROU , le candidat miraculé de l’ISF » ... , on peut notamment lire :
      - que les 3 gonzes qui ont aidé BAYROU pour la rédaction de son livre consacré à Henri IV ... , certifient avoir fait des recherches « ... à titre amical ... » ,
      - que son habitation principale de Bordères est « ... bien loin d’être la plus belle demeure du patelin ... » ,
      - qu’enfin , son 2 pièces parisien du 7ème ardt. ( visité par le Canard ... ) est situé dans « ... un immeuble sans cachet , sombre , avec deux fenêtres donnant sur une cour étroite , et meublé de façon qu’un huissier n’y trouverait pas son compte ... » .

      - 3 ) : BAYROU vient en effet de critiquer vivement , une nouvelle fois , la « ... connivence perpétuelle entre les différents partis installés au pouvoir et les puissances financières et économiques qui sont leurs amis de classe et de caste ... » ... http://fr.news.yahoo.com/202/bayrou-tente-de-reprendre-la-main-en-attaquant-de-nouveau.html
      - Et les faits lui donnent raison ...... =
      - Selon article du dernier Canard Enchaîné du 28 mars 2007 - page 4 - , on a un nouvel exemple du degré de probité incarné par l’Union des Margoulins Professionnels ... :
      - Par arrêt de l’assemblée pleinière du 9 octobre 2006 , la Cour de Cassation a annulé l’arrêt de la Cour d’Appel de Paris du 30 septembre 2005 qui avait condamné le Crédit Lyonnais ( la banque de MITTERAND ... ) et l’organisme public C.D.R. ( donc le contribuable ... ) à payer à l’affairiste Bernard TAPIE ( ministre de la Ville de MITTERAND et ancien pote du parrain marseillais Francis Le Belge ... ) une somme de 145 millions d’euros de dommages et intérêts dans l’affaire ADIDAS ... http://lexinter.net/JPTXT4/JP2005/communique18.htm
      - La Cour de Cassation a jugé qu’aucune faute caractérisée n’avait été démontrée à l’encontre du Crédit Lyonnais et de sa filiale S.D.B.O. ... et a décidé que l’affaire sera rejugée en droit et en fait par la Cour d’Appel composée autrement .
      - Ce sur quoi , l’équipe de margoulins du Gouvernement VILLEPIN a décidé de court circuiter l’Administration judiciaire ... en essayant de magouiller un projet de loi du 22 février 2007 relatif à la « protection des majeurs » ...
      - le ministre des finances Thierry BRETON ayant voulu ajouter un article à ce projet de loi pour autoriser les organismes publics ( comme le C.D.R. ... ) à transiger HORS du cadre judiciaire ...
      - et ce , pour permettre au C.D.R. de payer ses 145 millions d’euros à TAPIE ......
      - MAIS , par décision du 1er mars 2007 , le Conseil Constitutionnel a purement et simplement rejeté cette magouille de Thierry BRETON ... en jugeant que « ... cet article est dépourvu de tout lien avec les dispositions qui figurent dans le projet de loi ... et donc , contraire à la Constitution ... » .

      C’est sans doute ce que le candidat SARKOZY appelle : « ... construire un avenir où chacun recevra selon son mérite ... »
      - Le Conseil Constitutionnel devrait-il être supprimé ... ???


    • Yves (---.---.95.151) 2 avril 2007 13:00

    • totoro (---.---.98.103) 2 avril 2007 19:03

      tout tout tout vous saurez tout sur Sarkozy

      Serge Portelli est membre du syndicat de la magistrature. Son livre « ruptures », dressant le bilan de Sarkozy au ministère de l’intérieur devait être publié par Michalon...qui vient mysterieusement d’y renoncer au dernier moment, empechant toute publication chez un autre éditeur AVANT les élections.

      Afin que personne ne puisse dire « on ne savait pas », merci de diffuser ce lien http://rapidshare.com/files/23990332/Serge.Portelli.Ruptures.FRENCH.pdf Il n’est pas trop tard !


    • (---.---.140.77) 2 avril 2007 20:04

      Sarkosy à l’intérieur

      Dès son arrivée place Beauvau, Nicolas Sarkozy a d’abord pris soin de s’assurer les moyens de sa politique sécuritaire : le 31 juillet 2002, le vote de la loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure prévoit ainsi de dégager 5,6 milliards d’euros pour la période 2003-2007.

      Une fois cet effort financier assuré, celui qu’on surnomme « le premier flic de France » fait passer sa loi sur la sécurité intérieure (LSI) qui, le 18 mars 2003, crée une série de nouvelles incriminations : « racolage passif », « installation illégale des gens du voyage », « mendicité agressive » ou « regroupements dans les halls d’immeuble ». Ceux qu’il appelle lui-même les « droit-de-l’hommistes » crient au loup : c’est une pénalisation en règle de la « France d’en bas ». Sarkozy n’en a cure et prétend régler les problèmes de délinquance avec un seul leitmotiv : la « tolérance zéro ». Pour motiver ses troupes, Monsieur Sécurité instaure la « méritocratie » dans la police, symbolisée par l’attribution d’une prime au mérite (entre 100 et 500 euros par an)... Pourtant, l’insécurité n’est pas maîtrisée et la violence se durcit.

      Chacun aura compris que la stratégie de Nicolas Sarkosy repose sur de l’intox. Cette manœuvre est davantage destinée à répondre à l’opposition et aux critiques sur son bilan, qu’à rendre compte honnêtement de la politique conduite.

      Citant les chiffres qui l’arrangent, relativisant l’escalade de la violence depuis 2002, il passe délibérément sous silence les vérités qui dérangent :

      o l’ampleur réelle de la montée des violences contre les personnes, et en particulier des violences « non crapuleuses », c’est-à-dire celles qui ne sont pas liées aux atteintes aux biens. Elles ne résument pas - comme veut le faire croire le ministre - aux violences familiales,

      o les agressions violentes ont augmenté de près de 20% depuis 2002, de 9% en 2005, et de 8% au cours des quatre premiers mois de l’année 2006.

      Encore faut-il souligner que ces chiffres ne sont que la partie émergée de l’iceberg : la loi du silence aboutit à ce que 2 victimes de violence sur 3 ne portent pas plainte. L’intensification des violences scolaires :

      o alors même que les violences avec armes à l’école sont en hausse de 73,2% selon les propres services du ministre de l’intérieur, les violences scolaires avaient augmenté de 13% en 2003-2004 dans les lycées et collèges, et de 6% dans les lycées professionnels en 2004-2005. Il se produit 9 agressions de personnels de l’éducation nationale par jour. L’explosion des violences urbaines :

      o avec plus d’un mois d’émeutes en 2005 (n’était-il pas le pompier pyromane ?), o une délinquance endurcie dans les quartiers, plus de 45000 voitures brûlées en 2005 (contre 25000 les années précédentes),

      o une augmentation de 30% des incidents lors de la Saint-Sylvestre de 2005,

      o encore en 2007, les affrontements sporadiques de certains quartiers montrent que la tension n’est pas retombée et que la situation des banlieues n’est pas réglée. L’aggravation des inégalités face à l’insécurité :

      o en supprimant la police de proximité, o en concentrant les effectifs dans les beaux quartiers,

      o la droite présente le pire bilan qui n’ait jamais été... La politique conduite depuis 2002 a instauré un véritable partage territorial : les habitants des quartiers populaires sont deux fois plus victimes d’agressions que le reste de la population. Il y a 1 policier pour 140 habitants dans les grands centres-villes, contre 1 pour 600 habitants dans certaines banlieues... Enfin, les chiffres avancés par le ministre de l’intérieur sont tronqués. La pression de la culture de la statistique à laquelle sont soumis les policiers conduit à décourager le dépôt de plainte. Ainsi en matière de violences, 32% des faits signalés par les victimes à la police et à la gendarmerie ne sont enregistrés qu’en main courante pour ne pas être comptabilisés dans les statistiques. (Delphine Batho, Secrétaire nationale chargée de la sécurité).

      http://monsite.wanadoo.fr/section-ps-angres/page7.html


    • (---.---.38.168) 2 avril 2007 20:04

      On peut appeler ca de l’ultralibéralisme. Qui est pratiquement à l’opposé du libéralisme.


    • (---.---.167.35) 15 avril 2007 05:24

      Attention aux amalgammes...


    • mariner valley (---.---.65.46) 2 avril 2007 10:18

      Oui enfin il ne faut pas exagerer non plus, Bayrou en sauveur de la France et de l’humanite , ouaip faut voir.

      Mais il est vrai que l’on peut au moins lui accorder le benefice du petit doute n’ayant qu’une fois exerce une fonction de ministre. Surtout quand on voit les deux autres boulets : La coquille vide Sego et le communautariste Sarko.


      • miteny (---.---.130.65) 2 avril 2007 10:21

        Que c’est pénible toute cette démagogie... Mais sinon il a l’air sympathique Bayrou. Dire « la fin est dans les moyens » c’est quand même bien mieux (et bien plus sage) que de dire « la fin justifie les moyens » (chose qu’a sans doute du prononcer Sarkozy).


        • Dam (---.---.165.148) 2 avril 2007 16:22

          En effet, il a bien dit cela le sarko... entre autre.

          Parmis des phrases du type :« Le travail amène à l’émancipation » ...

          des phrases toutes faites, receuillies dans les pages sombres de notre histoire européenne


        • simbad (---.---.198.18) 2 avril 2007 10:22

          l’article tendentieux et un peu arrogant. Chez l’auteur est impensable un paysan agrege en lettres. C’est meme une insulte a l’adresse de l’elite du 5-eme de Paris. Racontrer de bobards n’est pas une qualite d’intelectuel et manipuler l’opinion n’est pas non plus. Un peu plus de modestie c’est a votre honeur. Entre incompetence et la megalomanie je choisirai la modestie l’humanisme et le bon sens.


          • parkway (---.---.18.161) 2 avril 2007 10:51

            à simbad,

            « Chez l’auteur est impensable un paysan agrege en lettres. »

            que faut-il comprendre ?


          • machinchose machinchose 2 avril 2007 11:12

            la modestie de l’homme qui prétendait se faire rembourser 45 000 euros de frais d’habillement pour deux mois de campagne en 2002 ??


          • pixel (---.---.38.9) 2 avril 2007 14:00

            Vous oubliez Ségolène Royale qui sous évalue ses biens pour sous-payer l’ISF qu’elle voté et mis en place.Elle s’asseoit ainsi sur les bases idéologique du PS à savoir la réduction des inégalités sociales.


          • Dam (---.---.165.148) 2 avril 2007 16:24

            Ah ? On a du nouveau dans cette affaire ? Vous pouvez nous donner vos sources svp ?


          • layla (---.---.95.117) 2 avril 2007 17:45

            @ machinchose

            La sincérité de ceux qui prétendaient « ne pas aimer les riches » ?


          • (---.---.140.77) 2 avril 2007 20:12

            Patrimoine Royal, patrimoine Sarkozy : non ce n’est pas pareil

            Zoé Castillex mercredi 7 mars 2007

            Nous y voilà donc. Les fameuses révélations annoncées par le Canard Enchaîné sont arrivées. Il y aurait donc aussi une « affaire de l’ISF de Ségolène Royal ».

            Toute la journée, la droite va marteler le 1:1 balle au centre... au grand bénéfice des « candidats anti-système » : le Béarnais élu et réélu depuis 30 ans avec les voix du RPR puis de l’UMP et le facho sauvé par l’intervention du ministre de l’Intérieur.

            1:1 balle au centre, comme pour l’affaire de l’ADN et du scooter. Vous vous souvenez ? Il y a un mois, lorsqu’on apprenait que les voleurs du scooter du fils du ministre de l’Intérieur avaient été interpellés après mobilisation de la police scientifique et tests ADN ? Quelques jours plus tard, un fonctionnaire de police se souvenait opportunément qu’en 2003, des tests ADN avaient aussi été pratiqués pour une affaire de vol de scooter concernant Thomas Hollande. Le fait que l’affaire Hollande ait été une affaire d’agression physique en bande n’avait pas pesé lourd face à la machine de communication de l’UMP.

            Alors là, ça va recommencer, pareil.

            Ségolène Royal, nous dit-on, aurait sous-déclaré son bien. Qu’elle ait agi en pleine lumière, confiant l’évaluation de son patrimoine à un expert comptable, qui a consulté le Crédit foncier, qu’elle ait adressé sa déclaration au fisc (qui est libre de la vérifier et de la contester), qu’elle ait adressé sa déclaration à la presse (qui a ainsi tout loisir de la vérifier...) tout ceci ne pèsera que fort peu face au même rouleau compresseur. Pareil !

            va s’écrier quelque lieutenant de Sarkozy. Mieux, même, le Directeur général des impôts, qui n’a visiblement rien de mieux à faire, témoigne par écrit de la justesse de la déclaration 2006 de M. Sarkozy.

            Mais qui la conteste cette déclaration ? Personne. Ce qui est reproché à M. Sarkozy, c’est :

            d’avoir promis de communiquer son patrimoine et de ne pas le faire ; d’avoir communiqué un montant d’ISF, laissant entendre ainsi qu’il possède un certain patrimoine, alors qu’il possède d’autres biens non assujettis à l’ISF, dont 33 % d’un important cabinet d’avocats ;

            de ne fournir aucune réponse aux graves accusations du Canard Enchaîné concernant les modalités d’acquisition de ce patrimoine, étant entendu qu’il est reconnu que l’immeuble a été acheté à l’un des principaux promoteurs immobiliers de la ville de Neuilly, et qu’il est bâti sur une zone sur laquelle la ville de Neuilly et le département des Hauts de Seine ont consentis de très gros investissements.

            La même chose... A chacun de juger...


          • (---.---.161.96) 2 avril 2007 10:33

            pourquoi se fendre d’un article débordant de fiel et d’agressivité ? Qu’est-ce qui chez Bayrou le rend tellement plus odieux à vos yeux aux deux autres candidats de tête ? Ses livres de campagnes sont d’un intérêt limité ? Et alors, ça n ’est poas le cas de tous les livres de campagnes ? Bon c’est tellement de mauvaise foi qu’on dirait du Catherine Nay dont vous êtes sans doute le fils caché (et face-lifté, ça se fait en famille chez elle) dont je vous recommande les oeuvres si vous êtes à la recherche de livre stupides et mal écrits


            • Voltaire Voltaire 2 avril 2007 10:39

              Une analyse un peu approfondie des principaux candidats à cette élection, leur personalité, leur principes, eut été une bonne idée. Mais plutôt que de creuser un peu sur ce qui constitue les fondamentaux de nos futurs responsables politiques potentiels, cet article n’est qu’un pamphlet anti-Bayrou de plus, plein de clichés, de stéréotypes dignes d’un militant du PS ou de l’UMP, et dépourvu d’information.

              C’est décevant de la part de l’auteur. C’est aussi lassant car cela doit être le cinquième en trois jour.

              Encore une fois, que chacun défende son candidat favori est légitime, systématiquement essayer de dénigrer un candidat, surtout sans fondement, l’est moins.

              François Bayrou gène, soit. On peut contester son projet, son programme. On peut aussi ne pas aimer le personnage. Mais ce genre de texte nauséeux est bien triste à voir de façon aussi récurente sur Agoravox.

              Plutôt que d’intérpréter, de façon négative bien sûr, tout ce qu’est, dit ou pense le sieur Bayrou, pourquoi ne pas renvoyer à la longue mais remarquablement informative interview de Nicolas Voisin, parue sur ce site ? Ces presque trois heures d’entretien, sans fard, sont sans doute le document le plus honnête qu’il m’ait été donné de voir sur ce candidat. A chacun ensuite de se faire son idée et évitons la propagande stérile.


              • L'Hérétique Anaxagore 2 avril 2007 10:53

                Massoulier est d’autant plus gonflé qu’il travestit la vérité. Ce qu’a dit le Canard, c’est que des spécialistes ont aidé Bayrou sur Henri IV par quelques recherches. Mais c’est bien lui l’auteur du livre. Et les 3 autres, c’est du 100% Bayrou. On le voit bien d’ailleurs, cela correspond exactement à la manière dont il prononce ses discours et énonce ses idées : j’ai eu plusieurs fois l’occasion de le voir pendant ses colloques, et je peux vous garantir qu’il n’a pas de fiches, lui, au moins...


              • parkway (---.---.18.161) 2 avril 2007 10:58

                « de stéréotypes dignes d’un militant du PS ou de l’UMP, et dépourvu d’information. »

                je ne suis pas du PS et encore moins de l’ump, mais je suis souvent d’accord avec l’auteur de l’article ;

                « que chacun défende son candidat favori est légitime, systématiquement essayer de dénigrer un candidat, surtout sans fondement, l’est moins. »

                Même sur agoravox, on parle pas beaucoup de voinet, bové,laguiller, besancenot.

                Sur qui voulez-vous qu’on tape ? les trois gros présidentiables ont sensiblement les mêmes programmes pro TCE et financio-mondialistes...

                en plus sur les libertés internet, ils ont le même cheval de bataille...

                pour quelqu’un qui ne vote pas « les 3 gros », je trouve son article plutôt bien...

                désolé,


              • (---.---.85.46) 2 avril 2007 11:27

                « que Bayrou n’écrirait pas ses livres (parce qu’un agrégé en est peut-être incapable.) ». Parce qu’il n’en a pas le temps. Faut lire !


              • Bill Bill 2 avril 2007 11:33

                "Une grenouille vit un Boeuf. Qui lui sembla de belle taille. Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf, Envieuse, s’étend, et s’enfle, et se travaille, Pour égaler l’animal en grosseur, Disant : "Regardez bien, ma soeur ; Est-ce assez ? Dites-moi ; n’y suis-je point encore ? Nenni. - M’y voici donc ? - Point du tout. M’y voilà ?
                - Vous n’en approchez point." La chétive pécore S’enfla si bien qu’elle creva.

                Le monde est plein de gens qui ne sont plus sages : Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, Tout petit prince a des ambassadeurs, Tout marquis veut avoir des pages."

                de La Fontaine, bien sûr...


              • CAMBRONNE CAMBRONNE 2 avril 2007 11:44

                SALUT BILL

                Tu veux dire quoi là ?

                Moi ce qui m’exaspère ce sont les réactions face à Lilian Massoulier qui n’est pas plus mauvais ni meilleur que d’habitude et que j’apprécie toujours .

                Il a osé critiquer l’idole d’Agoravox . On pourait croire à la limite que ce site a été crée pour favoriser la campagne de Bayrou tant le soutien au Béarnais et l’acharnement anti Sarkozy sont manifestes .

                Salut et fraternité .


              • Bill Bill 2 avril 2007 12:03

                @ Cambronne

                Eh bien je crois que Bayrou est surestimé, et qu’il se surestime lui-même. Sa place de troisième homme dans les sondages, est bien au-dessus je crois de ce qu’il représente vraiment. Certes, il dénonce ce qu’il faut dénoncer, et j’aime bien cela aussi, mais je ne le vois absolument pas président cette année.

                Mais comme la grenouille, celui qui n’a eu que 5% d’électeurs la dernière fois, s’imagine qu’il va faire beaucoup plus, le problème, c’est que quand la bulle va crever, tout le monde va se jeter sur lui... On brule bien souvent ce qu’on a adoré.

                Et on dirait que c’est le cas actuellement ! Si j’en crois le message plus haut.

                Bill


              • snoopy86 (---.---.161.115) 2 avril 2007 13:09

                @ Bill et Cambronne

                Comme souvent d’accord avec vous...

                Lilian Massoulier, qui toujours me distrait, ose s’attaquer au Bigorre-No...Quelle impudence !!!


              • meridien meridien 2 avril 2007 17:39

                à anaxagora,je prends la peine de vous dire que vous avez tout faux ;Massoulier a raison Puisé à des sources sûres,car j’étais à PAU au moment de la sortie du Livre HENRI IV ’écrit’ on devrait dire signé par Bayrou ;car mes sources à la mairie de PAU m’ont appris que c’étaient des archivistes de la ville qui avaient colligé toutes les données et Bayrou s’était contenté de les disposer à ’la-va -comme -je te pousse’ en y ajoutant un compliment insistant sur « la bon roi »... comme d’ailleurs J.LANG ?MAIRE DE blois qui avait sorti un livre aussi médiocre sur FRANCOIS 1


              • meridien meridien 2 avril 2007 17:48

                merci lilian M. VOTRE ARTICLE est superbe plein d’humour

                et tout à fait dans le vrai (comme je le dis par ailleurs à un commentateur qui mettait en doute la question des ’négres’ )Ecrivez d’autres articles de la même veine ça fait du bien : les grincheux à la porte :la caravane passe meridien


              • L'Hérétique Anaxagore 2 avril 2007 18:11

                @meridien

                Vous êtes un clone de Massoulier ? Vous raisonnez exactement comme lui. Cela ne me paraît pas infâmant, figurez-vous, de demander à des experts une aide pour des recherches. Cela me paraît même une garantie de solidité et l’assurance de ne pas écrire n’importe quoi, attitude assez répandue chez pas mal d’auteurs pseudo-historiens.

                Au moins, l’ouvrage n’est pas truffé d’approximations. Heureusement qu’il s’est assuré des garde-fous. Vous êtes tout de même gonflé de le lui reprocher. C’est une attitude scientifique et sérieuse, dans la démarche, et cela me paraît le moins. C’est bien une des raisons qui font que j’apprécie l’individu, c’est que généralement, il ne dit pas ni n’écrit n’importe quoi !


              • Linda (---.---.34.206) 2 avril 2007 10:50

                Ca fait très sérieux de gloser sur le contenu d’un livre dont on ne connaît pas même le titre exact. On sent bien toute la rigueur journalistique qui soustend l’article.


                • L'Hérétique Anaxagore 2 avril 2007 10:50

                  Vous êtes pénible Massoulier : votre article montre une chose qui est claire, c’est qu’il y a des bobos bien pensant à Toulouse aussi.

                  Vous hurlez avec les loups comme tout le monde : on a bien vu que les pouvoirs médiatiques et politiques enrageaient devant la montée de Bayrou. Ils n’ont de cesse de le descendre en flammes depuis, annonçant à grands renforts de cris d’orfraie, qui la baisse dans les sondages, qui le prétendu vide de son programme, qui l’impossibilité de gouverner de manière élargie, et cetera... Votre article est nul, et ce n’est pas le premier (ni le dernier, sans doute, hélas) à l’être.


                  • machinchose machinchose 2 avril 2007 11:17

                    non, ça ne m’a pas frappé. C’est étonnant vous êtes pas très sensible à la descente en flamme de Royal sur à peu prèt 90 % des médias. J’imagine que pour elle la critique est bien évidemment justifiée mais que contre Bayrou elle est forcement de mauvaise foi. Pourtant depuis quelques temps les médias sont beaucoup plus conciliant je trouve. Ceci dit je souscris avec vous à l’analyse sur les médias auxquels j’ajouterai les sondages. Mais de là à nous sortir que la seule victime c’est saint Bayrou c’est un peu gros tout de même. Et il a dans les médias quelques soutiens poids lourds (meyer, duhamel, potentiellement schneiderman etc.)


                  • CAMBRONNE CAMBRONNE 2 avril 2007 11:33

                    MACHINCHOSE

                    D’accord avec vous pour une fois .

                    Salut et fraternité .


                  • L'Hérétique Anaxagore 2 avril 2007 11:38

                    Royal dans 90% des médias ? Vous plaisantez ! Lisez Le Monde, le Nouvel Obs, l’Express, Libération : vous allez voir si elle est descendue dans la presse Royal. En revanche, pour Bayrou, ça tape à qui mieux qui peut. Ecoutez, c’est simple : sur Internet, tapez Bayrou dans Google Actualités. Vous n’allez pas en revenir : tout le monde y va de son petit couplet, la plupart du temps directement dans les gros titres.

                    Je prends rarement position aussi nettement, mais là, je trouve que cela commence à bien faire.

                    Pour Royal, c’est vrai qu’il y a eu une période où effectivement, une partie de la presse ne lui laissait rien passer : enfin, plus exactement, quand Sarkozy se trompait sur les sous-marins, c’était une distraction, quand Royal faisait la même erreur, une bourde.

                    La vraie bourde, en la circonstance, mais que la presse n’a comme par hasard jamais relevée, c’était évidemment d’opposer démagogiquement le coût d’un porte-avion et celui des lycées.

                    Cela dit, actuellement, on a vraiment le sentiment que la presse se déchaîne. Ils ont tous mal supporté qu’un type pas issu du sérail vienne leur disputer les premières places, et là, c’est haro sur le baudet (animaux malades de la peste à lire...)


                  • Bertrand (---.---.32.106) 2 avril 2007 10:54

                    Je n’ai strictement rien compris à cet article. Si quelqu’un peut l’expliquer en deux ou trois phrases, ce serait gentil... On se croirait parfois sur AgoraVox revenu au temps de Gringoire. On change les noms, mais les arguments (arguments ???) restent de même nature.


                    • layla (---.---.95.117) 2 avril 2007 17:52

                      @ Bertrand Résumé de l’article : Bayrou est un hypocrite comme les autres, voire plus puisqu’il a « osé » prétendre qu’il était un paysan alors qu’il est agrégé et que les paysous c’est bien connu sont des incultes avérés.

                       smiley


                    • Kelsaltan Kelsaltan 2 avril 2007 11:06

                      Je trouve qu’il manque à l’article cet humour grinçant des précédents commis par Lilian Massoullier, qui permettait de garder une certaine distance quant au fond pour mieux jubiler sur la forme.


                      • La Taverne des Poètes 2 avril 2007 11:10

                        Je me permets d’intervenir car j’ai rarement vu article aussi mauvais et dirigé aussi ostensiblement contre un candidat avec des arguments tous fallacieux, sournois. A vrai dire que des coups bas uniquement guidés, semble-t-il, par le souci de l’auteur d’aller payer ses impôts à l’étranger. Quel pays avez-vous choisi ? La Belgique, la Suisse ? Moi, j’ai choisi le mien pour payer mes impôs.

                        Aucune discussion sur le fond, sur le projet et donc aucune ouverture au débat. C’est navrant.

                        François Bayrou est un homme que Vincent Lindon décrit assez justement comme authentique, cohérent, doué pour l’écoute et qui incarne la symbiose entre modernisme et racines agricoles.

                        Si on lui compare les deux autres candidats, ses qualités n’en sont que plus évidentes. Ainsi, la culture du résultat selon Sarkozy, c’est de créer les conditions pour récolter pour lui-même, dans des délais brefs, et de façon très visible et spectaculaire. C’est de la pensée chiffrée -donc très restreinte- et de très court terme. C’est faucher le blé en herbe pour se servir soi-même !

                        Je préfère un président qui sème pour les autres et qui consacre un volet de sa politique à semer pour le futur, acceptant et même se réjouissant que ce soit les générations à venir qui en profitent. Sur ce plan je préfère Bayrou qui veut s’attacher résolument à réduire de façon durable la dette, à redonner la priorité à l’éducation, à dynamiser l’économie proche des gens par le développement des PME les « jeunes pousses », et qui relance une vision de l’Europe qui emporte notre adhésion nationale par référendum.

                        Je préfère aussi la culture bio qui consiste à faire pousser et récolter dans le respect du temps et de la nature et non par des engrais chimiques agressifs comme la pression, les menaces, la provocation, la sur médiatisation, le pouvoir de l’argent. Sarkozy ne sait pas semer (sauf le vent et il récolte la tempête !) Décidément, tout oppose Bayrou à Sarkozy et pas seulement sur le projet de société mais aussi dans la méthode.


                        • La Taverne des Poètes 2 avril 2007 11:47

                          à l’auteur : Ma pique sur les impôts est due à la formulation sybilline de votre CV. Désolé !


                        • BuZy (---.---.25.115) 2 avril 2007 16:20

                          Mais qu’est ce qui oppose Bayrou à Royal ? Est-on sûr qu’il donnera ses voix à quelqu’un d’autre que Sarko, si votre étalon n’était pas au second tour ?

                          Est-ce que le programme de Bayrou n’est pas un peu trop prôche de celui de l’UMP, autrement dit n’est-il pas trop à droite ?

                          Pourquoi Bayrou serait-il plus authentique que les autres candidats, n’est pas là une image qu’il aimerait juste se donner ?

                          Pourquoi un « paysan » bourgeois (ça me fait toujous rire, ça...) serait-il plus crédible qu’un autre parce qu’il a des racines agricoles ? Et comment expliquez vous que Sarko est le candidat des paysans ? (ça, moi je sais pourquoi).

                          Pourquoi un Bayrou oeuvrerait-il plus pour le futur qu’un autre ? N’est-ce pas les revendications de tous, et surtout en période de campagne électorale ? Pourquoi êtes-vous autant illuminé par Sieur Bayrou ? L’avez vous à la grotte de Lourdes accomplissant quelques miracles ?

                          Pourquoi manquez-vous d’humour dès que l’on parle de cet homme ? L’humour n’est-il pas l’apanage d’un bon gros ripailleur de la Bigorre ? ( En ce qui me concerne, je n’aime pas l’humour de Bayrou, mais c’est personnel).

                          Etes-vous sûr que la culture bio est un concept d’avenir ? Ou n’est-ce pas juste un moyen de faire payer 2 fois plus cher un gogo, ou plutôt un bobo des villes ? (Un peu comme le vote Bayrou en fait, :) )

                          Etes vous donc sûr de ce que vous avancez ? Moi en ce qui me concerne je préfère l’ironie et le cynisme de l’auteur que votre entière bénediction pour quelqu’un qui joue autant la comédie que les autres. Pour moi l’authenticité de François Bayrou n’apporte rien au débat, qu’il expose corretement ses idées, qu’il s’engage une fois dans sa vie politiquement et qu’il fasse front à Sarkozy une bonne fois pour toutes si tout « l’oppose à Sarkozy », et je pense au contraire de votre réaction que ses méthodes ne sont pas aussi éloignées du candidat de l’UMP. Seul le capital sympathie les différencie, et c’est d’ailleurs le dernier atout du Bearnais.


                        • noireb (---.---.30.2) 2 avril 2007 16:52

                          En ce qui concerne le report de voix au deuxieme tour, Bayrou NE PEUT PAS appeler à voter Sarkozy puisque son succès dans les sondages vient de son « ras-le-bol du bipartisme ».

                          Il est suffisament intelligent pour le savoir, et s’il ne veut pas perdre son électorat potentiel (ni UMP, ni PS), qui ne peut qu’augmenter avec le temps (vu le sens de l’auto-critique de nos hommes/femmes politiques), il doit ne soutenir personne des Sarko/Ségo.

                          Même s’il pense que l’un des deux est meilleur (moins pire) que l’autre.


                        • Icks PET (---.---.232.221) 2 avril 2007 11:28

                          Lilian, d’habitude, j’aime bcp ce que vous écrivez. Mais là, je dois bien reconnaître que vous avez échoué.

                          Ce n’est pas tant le fond du sujet qui me rebute (les partisans de tout bord m’exaspèrent) mais plutôt votre style qui peut parfois être aérien et très amusant qui fait défaut ici. Où sont donc passés votre vervre, votre style rebondissant et vos tournures joliement moqueuses ?

                          Bien cordialement,

                          Icks PEY


                          • CAMBRONNE CAMBRONNE 2 avril 2007 11:30

                            MERCI LILIAN

                            Cela faisait un bout de temps que je n’avais pas lu d’article agréable à l’esprit sur ce site . Depuis des jours , rien que de l’indigeste tartinade de propagande même pas drôle .

                            D’ailleurs pour compenser le style aérien de Lilian les Voltaires et compagnie en ont mis une épaisse couche de bons sentiments bayroulatres et franchement vindicatifs .

                            Comment Lilian vous n’avez pas compris que sur ce site il ne fallait pas toucher à l’homme qui guérit des écrouelles .Vous allez en ramasser plein la gueule .

                            Je suis dans le même état d’esprit que vous et le Cincinnatus de pacotille qui plait tellement à Démian West que c’en est un signe de non qualité mérite qu’on remette les pendules à l’heure . Tous ces commentaires pro Bayrou sont vraiment le degré Zéro de la politique .Les bons sentiments de la France profonde empaquetés dans une serviette à carreaux , au début du XXIème siècle , on croit réver ...

                            Continuez donc vos articles Lilian qui n’épargnent personne et permettent de réflechir en rigolant un bon coup .

                            Merci encore Lilian et vive la république quand même .


                            • Bill Bill 2 avril 2007 11:39

                              Ah Cambronne, plus je te lis, plus ça me fait plaisir !

                              Parfaitement d’accord ! C’en devient dément cette bayroulatrie, sur les autres sites aussi...

                              Bien à toi !

                              Bill


                            • L'Hérétique Anaxagore 2 avril 2007 11:41

                              On a tout à fait le droit de ne pas être sur la ligne de Bayrou et de soutenir d’autres candidats. ne faites pas semblant de croire le contraire. Le problème, c’est que Massoulier raconte n’importe quoi, à la limite de la diffamation. C’est ça qui énerve, c’est tout.


                            • LE CHAT LE CHAT 2 avril 2007 11:46

                              @bill et cambronne

                              salut mes amis ; tant pis si je suis replié par les bayroulâtres mais je suis comme vous lassé par ces semaines de propagande sur des programmes vaporeux ; j’ai d’ailleurs un petit dépliant du béarnais et on n’y parle déjà plus de vote à la proportionnelle .... Avec lui , on est sur que à peu près rien va bouger !


                            • CAMBRONNE CAMBRONNE 2 avril 2007 11:50

                              SALUT ANAXAGORE

                              Relisez les articles de Lilian Massoulier sur les autres candidats et vous verrez qu’il n’épargne personne .

                              La différence c’est que là tout le monde lui saute sur le palletot . J’ai horreur du lynchage !

                              Salut et fraternité .


                            • CAMBRONNE CAMBRONNE 2 avril 2007 11:52

                              SALUT BILL

                              Va voir plus haut et merci pour ton amitié qui est réciproque .

                              Cdt


                            • L'Hérétique Anaxagore 2 avril 2007 12:08

                              Justement, je les ai lus, et je trouve que dans tous les autres articles, il ne manque jamais une occasion de taper sur Bayrou( voir par exemple son article sur Jean-Marie Le pen). Par ailleurs, même sur les autres articles politiques, il n’y a pas de fond dans ses critiques. Toujours un peu le même discours à la surface des choses, vaguement populiste et démago-narcissique du genre « tous pourris » et « j’aime bien jouer l’empêcheur de tourner en rond ». Sauf que c’est une posture chez Massoulier. Une pure posture qui cache le néant. Il y a d’autres auteurs qui ont écrit contre Bayrou sur Agoravox, et je n’ai pas ces préventions contre eux, d’autant qu’ils assument clairement leur positionnement politique. On n’est pas d’accord, mais on peut discuter.

                              Là, il n’y a rien nada...du vent...pas d’arguments contre des idées, mais du blabla digne du café du commerce en mieux écrit, c’est tout.

                              Lisez enfin l’article sur les éléphants roses, et vous verrez que Massoulier a une position politique qu’il occulte soigneusement l’air de rien depuis un moment.

                              Il ne faut nous prendre pour des andouilles.


                            • snoopy86 (---.---.161.115) 2 avril 2007 13:12

                              J’ai beau relire, si Lilian roule pour quelqu’un je n’arrive pas à définir pour qui...

                              Ce qui me saute aux yeux, c’est son talent.


                            • noireb (---.---.30.2) 2 avril 2007 17:00

                              Je ne suis d’accord ni sur la légerté ni sur l’humour.

                              Le dernier article anti-bayrou de Lilian que j’ai lu était plus drole. Là, on dirait du militantisme basique anti-.

                              C’est pourtant pas les vrais sujets de critiques qui manquent. Pourquoi des attaques aussi molles et inefficaces ?

                              Je crois que cet article est uniquement destiné à ceux qui en marre de bayroulatrie ambiante. On tire dessus, qu’importe si c’est à coup de balles à blanc , l’important c’est de montrer qu’on est contre.

                              J’aurai préféré une argumentation plus politique.

                              Prochaine fois peut-etre ?


                            • levoisin (---.---.84.11) 2 avril 2007 11:59

                              L’interprétation par l’auteur de l’article de certaines citations me laisse perplexe.

                              Par exemple, il déclare que Bayrou considérait son ministère de l’Education Nationale comme un jeu alors que la citation dit que c’est « une espèce d’assurance » qui est un jeu pour les jeunes politiciens. C’est-à-dire que pour se donner une prestance face à leurs lourdes responsabilités, les jeunes politiciens ont tendance à jouer un rôle comme au théâtre, celui du séducteur arrogant qui n’a peur de rien. Et comme tous ceux qui « se la pètent », ils se prennent le mur et échouent, alors même que leurs compétences leur permettaient de réussir.

                              Quant à reprocher à Bayrou de citer Gandhi, parce que « cela marcherait à tous les coups », l’auteur oserait-il critiquer les Enfants de Don Quichotte parce qu’ils ont cité l’Abbé Pierre ?

                              Le seul vrai reproche, c’est que Gandhi affrontait des anglais élevés à la sauce victorienne, des personnes d’honneur. Le sort de l’Inde aurait été bien différent face aux aventuriers-flibustiers qui dirigent le monde actuel.


                              • JL (---.---.73.200) 2 avril 2007 12:01

                                à Bill, Cambronne, Le chat, avez-vous lu cet article : « Le centrisme comme erreur anthropologique... et Bayrou comme vote révolutionnaire » par Frédéric Lordon.

                                http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=2907


                                • JL (---.---.73.200) 3 avril 2007 09:47

                                  votes utiles ou votes sanction ?

                                  Il y a dans cette présidentielles trois votes protestataires possibles (quatre si on différencie Bové et Voynet de LO, LCR et PCF). Le vote Bayrou est l’un des trois, et qui présente en plus l’avantage d’être un vote utile. En effet, c’est le seul ouvert à une recomposition politique nécessaire et urgente en France.

                                  Pour ceux qui en douteraient, le les invite à lire l’article de Frédéric Lordon : « Le centrisme comme erreur anthropologique... et Bayrou comme vote révolutionnaire ». Il mérite le détour.

                                  http://www.oulala.net/Portail/...


                                • Joe Staline (---.---.94.175) 2 avril 2007 12:02

                                  L’père Bayrou est en train de se dégonfler, de faire pschiiit et tous les bobos qui se sont entichés de lui, comme il y a peu lorsqu’ils furent fans, tels des midinettes, de royal, se mettent en colère aujourd’hui à la moindre critique contre leurs nouveau dieu électoral.

                                  Ce que j’aime, c’est observer les visages. Et on sent de la crispation chez bayrou, la mine est devenu mauvaise, on voit la colère se concentrer derrière les traits, il voit que les barreaux de l’échelle qui lui ont permis de grimper si haut étaient des mirages, qu’ils sont en train de se dissoudre dans son discours, plus il parle plus il redescend...

                                  Les français ont pu croire pendant quelque temps qu’il serait l’homme consensuel. Mais il a fait l’erreur typique de celui qui comprend mal le message des français et a cru qu’il serait intelligent de taper encore plus fort sur ses adversaires et faire assaut de démagogie sur tous les sujets. Et il s’est perdu.

                                  Les électeurs attendaient plutôt qu’il parle de ce que LUI allait faire, à part choisir des ministres dans les 2 camps (comment ? Lesquels ?), et non qu’il passe son temps à attaquer les autres.

                                  Son programme est illisible, même s’il a sorti un bouquin/programme et qu’on peut consulter ses propositions sur le net, il est perçu comme une sorte de fourre-tout embrouillé (demandez dans la rue à un quidam de vous le décrire ce fameux programme)

                                  Autant son couplet et sa diatribe anti-système, piqués à le pen quoi qu’on en dise, a marché la première fois, autant maintenant cette histoire retombe comme un soufflé. On voit bien dans ses dernières interventions qu’il reprend ce cheval de bataille, mais là ça sonne faux... On connait mieux le personnage maintenant.

                                  Peut-il encore fustiger les médias ? Non, cela ne marche plus. Et à part cela, il ne reste plus grand chose de bayrou...

                                  Qui vivra verra smiley


                                  • Email (---.---.124.197) 2 avril 2007 12:09

                                    Que change cet article ? Rien ! l’opinion des français est faite depuis un mois et demi ; ce sera François Bayrou le prochain Président de la République. Pourquoi ? Parce qu’il est le seul à avoir eut une courbe montante qui s’est stabilisée à un haut niveau. Circonstances agravantes pour les deux autres candidats, ils n’ont pas su faire face à cette montée en trouvant des arguments plausibles. Comme le petit Sarkozy a une fois de plus été ridicule avec ses soutiens de carton pâte. Comme Ségolène a montré toute son incapacité avec sa caravane d’éléphants.

                                    Pronostique pour les semaines suivantes : Bayrou stable autour de 20 % ; en dessous ou au dessus n’a aucune importance. Sarkozy qui chute, cause des électeurs de Le Pen qui retourne dans leur camp. Ségolène qui va continuer à se faire laminer sur sa gauche et sur sa droite. ===> Second tour entre François et Ségolène


                                    • Rabelais Rabelais 2 avril 2007 12:22

                                      Juste un fait rapporté par la même source que l’auteur (Le Canard) et d’autres journaux (dont Marianne, en partie pro-Bayrou) mais aussi confirmé personnellement par un ami sondeur : dans les sondages Bayrou est systématiquement rabaissé dans son score brut. Or depuis environ 10 jours il arrive DEVANT Ségolène Royal.

                                      Vous en tirez les conclusiosn que vous voulez.

                                      Si relever Le Pen se justifie (il est normal d’avoir de la peine à avouer voter pour lui dans un pays comme le notre), baisser spécifiquement Bayrou est statistiquement totalement injustifié. Ou alors au prorata des autres candidats, ce qui n’est parait-il pas le cas.

                                      Et je rappelle que dans TOUS les sondages de TOUS les instituts, Bayrou bat tous ses adversaires au second tour. Je suis juste étonné que ce fait soit si peu repris dans le cadre des analyses de cette campagne.


                                      • loïc (---.---.33.55) 2 avril 2007 12:40

                                        C’est pas un article ça, mais du commentaire. Du commentaire d’extraits dévoilés par Libération, et non du livre lui-même. L’intêret est donc très limité.

                                        L’auteur aurait d’ailleur du lire plus attentivement l’article de Libération car Bayrou n’a pas écrit ce livre. Il s’agit en fait de la transcripton d’un entretien de 5 h entre Bayrou et l’équipe, bien connue ici, du Politicshow.


                                        • Thomas Roussot Thomas Roussot 2 avril 2007 12:53

                                          Article fort amusant. L’idolâtrie Bayrouiste est parfois lassante.


                                          • (---.---.60.48) 2 avril 2007 13:42

                                            Demian,

                                            Taisez-vous si vous ne voulez pas que François Bayrou perde des points dans les sondages. smiley


                                          • CAMBRONNE CAMBRONNE 2 avril 2007 14:16

                                            DEMIAN WEST

                                            FAUNE LEPENISTE ? Expliquez moi , je ne comprend pas ce que je viens faire dans cette affaire .

                                            Maintenant si vous voulez vraiment me faire adhérer au FN continuez comme ça . Votre soutien à François BAYROU ne peut que lui porter tort et je me demande dans quelle mesure vous n’avez pas ourdi un complôt contre lui afin de le discréditer . Quand on suit depuis quelques temps vos analyses politiques on voit que vous avez tout faux donc si vous soutenez BAYROU cela induit que c’est le mauvais candidat ? CQFD .

                                            Vous êtes un individu dangereux et manipulateur , vous n’hésitez pas à calomnier et recalomnier sans cesse pour saper toute personne qui n’a pas vos gouts .Je ne parlerais même pas d’idées .

                                            Heureusement qu’en dehors de votre fan club vous avez perdu toute crédibilité .

                                            Vive la république quand même .


                                          • Marie Pierre 2 avril 2007 14:26

                                            Demain West,

                                            Vous pensez être le seul à avoir le droit d’intervenir sur les fils. Quel bon dictateur feriez-vous ! Vous vous complaisez à humilier rédacteurs et commentateurs.

                                            Non, il n’y a pas qu’une seule personne sous plusieurs IP, ce sont des personnes différentes qui en ont marre de vous voir.

                                            Toute la droite n’est pas Le Pen, et je partage l’idée de Cambronne quant à votre fameux soutien à Bayrou. Vous souteniez Ségolène Royal il y a peu de temps.


                                          • Marie Pierre 2 avril 2007 14:30

                                            @ Cambronne,

                                            Bonjour Cambronne,

                                            Vous savez que je ne partage pas vos opinions, mais que nous avons toujours pu avoir des échanges corrects et courtois. Je ne suis intervenue sur ce fil que parce que DW me mettait en cause.

                                            Bien à vous


                                          • Bill Bill 2 avril 2007 15:24

                                            En ce qui me concerne, pour tous les intolérants, il y a des commentaires auxquels je ne réponds plus, car ils manquent de finesse, d’esprit et surtout de hauteur de vue !

                                            Bill


                                          • Thomas Roussot Thomas Roussot 2 avril 2007 15:30

                                            Pauvre Bayrou, il ne méritait vraiment pas un tel soutien qui peut vous plomber au moins quelques votes hésitants. Une girouette (mot provenant du vieux normand wire-wite) est un dispositif généralement métallique, la plupart du temps installé sur un toit, constitué d’un élément rotatif monté sur un axe vertical fixe. Sa fonction est de montrer la provenance du vent ainsi que, contrairement à la manche à air, son origine cardinale. Application possible par extension virtuelle : être nekkazien en janvier, royaliste en février et bayrouiste en mars. En avril ne pas se dévouvrir d’un fil.


                                          • CAMBRONNE CAMBRONNE 2 avril 2007 18:08

                                            SALUT MARIE PIERRE

                                            A lire certains je suis heureux de ne pas les avoir rencontré sous d’autres cieux et en d’autres temps car notre peau n’aurait pas valu grand chose .Une balle dans la nuque .

                                            Demian West me fait souvent penser au procureur Wychinsky l’homme des procés de Moscou instigués par le petit père des peuples . Cet individu , autre fouquier thinville, aimait traiter ses adversaires, ses victimes devrais je dire , de noms d’animaux dont le plus célèbre est la « vipère lubrique » . Aujourd’hui nous avons eu l’honneur de faire partie de la « FAUNE LEPENISTE » Autre point commun , la pratique de l’amalgame . Tu n’es pas d’accord avec moi donc tu es un salaud ( Sartres) et un facho .Dans le même panier votre serviteur qui a dit clairement qu’il était pour Sarkozy , vous même Marie Pierre qui me semblez plutot modérée de gauche comme Marsu , Bill qui me semble plus à droite que moi etc .

                                            Dernier point , je me demande ce que fout ce bonhomme parmi les soutiens de François BAYROU qui ne mérite pas ça même si ce n’est pas mon candidat préférè .

                                            Trés amicalement marie Pierre .


                                          • Bill Bill 2 avril 2007 19:08

                                            Allons cher Cambronne,

                                            Je suis à droite c’est un fait, mais c’est parce que je considère que la gauche nous a mis le pays dans l’état dans lequel il est... Mais je n’ai pas l’esprit partisan, tout comme toi je crois... C’est la Vérité qui m’intéresse.

                                            Bien cordialement

                                            Bill


                                          • CAMBRONNE CAMBRONNE 2 avril 2007 19:29

                                            TOUT A FAIT BILL

                                            La gauche nous a toujours foutu dans la merde . Leur seule utilité est d’être dans l’opposition pour équilibrer les forces .

                                            La droite nous a parfois mis dans la merde et c’est toujours quand elle a perdu ses références comme ce fut le cas avec Chirac .

                                            Le centre MRP nous a mis dans la merde quand il joué la carte socialiste en 47 contre DE GAULLE .

                                            Il faut se rappeler que quand la gôche et le centre veulent se débarrasser de quelqu’un il en font un dictateur potentiel . C’est ce qui est arrivé à De Gaulle et qui arrive à Nicolas Sarkozy .

                                            Salut et fraternité .


                                          • N-Y (---.---.183.164) 2 avril 2007 14:11

                                            j’ai là un petit opuscule du ps distribué avec le « pacte présidentiel » (sic) de la candidate de la « France présidente » (sic) ; je cite : « FB construit sa démarche sur le ni droite ni gauche. c’est une supercherie. ce que propose FB c’est la confusion. » en conclusion : ni la gauche arrogante et populiste, ni FB le démago. Sarkozy, oui, résolument.


                                            • skyrl (---.---.58.160) 2 avril 2007 14:25

                                              On croît rêver. Son deuxième ouvrage, ce n’est pas « Projet pour la France », mais « Projet d’Espoir ». Qualifiés de tiédasses, je me demande si l’auteur a bien lu ces livres. Enfin « Confidences », comme cela a été dit ici, n’est pas écrit par Bayrou, ce sont des retranscriptions des deux interviews du Politic Show (l’une disponible en vidéo sur le site, l’autre retranscrite en exclusivité dans le livre).

                                              Sinon j’aime bien « Tiens, le chauffeur de bus aime la vitesse... Les enfants ont intérêt à accrocher leur ceinture »

                                              Bonne continuation et améliorez vos recherhces


                                              • Anto (---.---.178.10) 2 avril 2007 14:36

                                                Bayrou a vraiment trop de succes sur ce site, trop de fans. C’est ça qui est penible. De quoi monter un club de supporter ou de pompom girls.

                                                Lilian est toujours encensé pour sa plume subversive dès qu’il balance sur sarko LePen et le PS mais dès qu’il ose toucher à saint FB, ses mots ne sont que bassesses, critiques infondées, etc...

                                                Ceux qui critique FB sont des Lepenistes ou des réactionnaires (mouarf, ce qu’il faut pas entendre). D’ailleurs, on ne peut pas discuter avec eux car ils ne sont pas raisonnables, n’ont pas d’argumentaire consistant . Meme DW surnage à plus 20 alors que tout ses anti-fanboys s’evertuent normalement à le replier le plus rapidement possible.

                                                Ah l’amour...meme vincent lindon n’échappe pas à ce magnétisme animal, c’est pour dire !


                                                • Aurélie Champion 2 avril 2007 14:51

                                                  Pour ceux qui veulent avoir des arguments construits et qui sont ouverts à la discussion au sujet de Bayrou, je vous oinvite à aller voir mon blog http://revolution-orange.over-blog.com


                                                  • LOLOKERINO (---.---.121.160) 2 avril 2007 15:39

                                                    c’etait si gentillement proposé que je n’ai pas hesité a faire un petit tour sur votre blog

                                                    chere nouvelle adherente Udf, que pensez vous de l’election partielle en haute loire qui a permis au candidat Udf soutenu par la majorité departementale d’etre réelu et de conforter la gestion udf ump de ce beau departement sous l’egide de leur president, Mr Clement actuel ministre de la justice du gouvernement villepin ?

                                                    n’est pas une belle illustration du langage double de F Bayrou et de sa trategie à géometrie variable ?

                                                    Merci de m’eclairer de votre fraicheur militante

                                                    Signé Lolo Ex electeur Udf.


                                                  • LOLOKERINO (---.---.121.160) 2 avril 2007 15:43

                                                    tres bon article qui meriterait de figurer à la une du site !

                                                    Personne ne connait encore son score final, ce qui est sur, c’est qu’il aura gagner le grand prix de la tartuferie politique


                                                  • Voltaire Voltaire 2 avril 2007 16:55

                                                    Bonne question Lolokerino... Le PS était-il prêt à soutenir le candidat UDF sortant contre l’UMP dans cette élection partielle ? ou le candidat UDF n’avait-il que le choix de l’alliance traditionnelle ?


                                                  • Aurélie Champion 2 avril 2007 17:44

                                                    Le pb est que l’UDF a effectivement changé de mouture et « n’est plus ce qu’elle était ». Il faut savoir qu’il y a eu deux lignes qui s’opposaient au sein de l’UDF au parlement. Celle qui suivait Bayrou et celle qui suivait Robien.J’en ai trouvé une typologie disponible sur mon blog http://revolution-orange.over-blog.com/5-categorie-1215436.html

                                                    F. Bayrou, en opposition avec des gens de son parti,a toujours été pour présenter des élus opposés à ceux de l’UMP, ce qu’il a fait par exemple pour Santini aux élections régionales. Alors que Santini y voyait une occasion pour « ratisser plus large », cela faisait partie de la stratégie de détachement de Bayrou par rapport à l’UMP.

                                                    En outre et surtout,ne pensez-vous pas qu’il s’agirait d’un suicide politique pour Bayrou de s’allier après les Présidentielles avec l’UMP ? Cela discréditerait totalement son discours indépendant et il perdrait la confiance de ces électeurs.

                                                    Le problème et le paradoxe de Bayrou est que pour détruire un système, il faut le faire de l’intérieur.(comme un virus)

                                                    Il était obligé pendant des années de se greffer au parti majoritaire. S’il ne l’avait pas fait, il n’aurait eu aucun poids. S’il s’était greffé au PS, on dirait aujourd’hui qu’il est de gauche. Mais Bayrou est traditionnellement du centre.

                                                    Je vous rappelle qu’il a refusé un poste au gouvernement en 2004 au moment des régionales, parce qu’il voulait avoir les mains libres.

                                                    Robien, Santini et tous ceux qui suivaient la ligne de l’UMP sont partis, ils ne restent que les meilleurs et il en est venu beaucoup d’autres, qui croient sincèrement aux valeurs de l’équilibre et de la pondération.

                                                    In medium stat virtus pour employer une expression pédante. Ce qui revient à dire que dans la vie, la meilleure solution est toujours la plus équilibrée. La politique, c’est comme un régime alimentaire : trop de restrictions conduit à trop de laxisme, et résultat c’est l’effet yoyo. Cette métaphore est au ras des pâquerettes mais je trouve l’image assez juste : mangeons modérément ; nous limiterons les pbs de poids ; votons modéré,on limitera la casse.


                                                  • Jojo2 (---.---.61.138) 2 avril 2007 18:17

                                                    Baïïïïïïrrrrou, après des années de compromission servile, s’est rendu compte un matin qu’il était barré par Sarko et a décidé de tourner casaque en espérant que des gogos avalent le topo.

                                                    Ben non.


                                                  • L'Hérétique Anaxagore 2 avril 2007 18:49

                                                    Très bien dit. Et au passage, vous êtes bien charmante. smiley


                                                  • lolokerino (---.---.127.75) 2 avril 2007 21:11

                                                    oui mais aujourd’hui, manger equilibré, c’est a dire un peu de glucide , lipide et proteine est ideal lorque l’on est en bonne santé

                                                    Malheureusement, la france s’est laissé aller, elle n’a pas resisté a toute les petits plaisirs immediats et aujourd’hui, meurt peu à peu , ettouffer pas son gras !

                                                    cette fantastique metaphore pour expliquer que nous vivons au dessus de nos moyens, nous avons trop de depenses publiques ou pas assez de recette fiscale, ces opinions etant bien sur selon que l’on se trouve à droite ou a gauche de l’echequier politique

                                                    Ainsi, nous devons adopter un regime, c’est à dire faire un choix

                                                    Plus de recette fiscale dit la gauche, c’est comme renforcer les medicaments et on sait que la surdose de medicament peut etre plus nefaste que le mal

                                                    Plus d’economie de la depense publique, c’est à dire reduire le gras , glucide et lipide et retrouver la forme grace à nos proteines qui permettent au corps de travailler avec vigueur

                                                    L’ensemble de l’organisme beneficie de cette nouvelle forme et tout le monde se porte mieux il me semble que c’est la solution de droite, celle evidement vous l’avez compris, que je defends

                                                    Au milieu reste la solution centriste que je vais bien sur caricaturer, celle du ni ni , de l’immobilisme ou du juste compromis... On fait un peu de sport, on gonfle les muscles mais on ne resiste pas devant les patisseries pour calmer les exigences sans fin de l’etomac Confortable de premier abord, on a ainsi l’impression de menager tout le monde en faisant une synthese mais finalement, on repousse sans cesse les efforts indispensable laissant s’accumuler les non dit et les problemes...

                                                    Voila pourquoi de temperement, je n’aime pas le tiede mais que le chaud ou le froid,

                                                    Plus serieusement, les efforts etant considerables, la synthese ne sera pas possible et seul, un choix clair dans une ou l’autre des directions concretisera l’evolution necessaire de la société

                                                    La majorité en decidera , democratiquement il faudra le reconnaitre, j’espere simplement et je contribue à ma modeste place que ce sera du coté que j’estime bon...


                                                  • RemiZ (---.---.178.10) 2 avril 2007 15:04

                                                    « Cet article est anti-Bayrou. Il est par nature mauvais. Je repete... ». Big Brother s’attaque a AgoraVox desormais ? Le but de cet article est bien entendu de demonter le cote media du personnage, et absolument pas ses idees. C’est pour ca que cet article est tres bon : il n’est nullement question de juger des idees mais des methodes mediatiques. Ainsi la plume de Lilian M peut joyeusement s’exprimer.

                                                    Sinon, franchement, vous pensez qu’un homme en campagne a le temps d’ecrire 3 bouquins ?


                                                    • LE CHAT LE CHAT 2 avril 2007 15:22

                                                      les politiques emploient des nègres pour cela ! est du travail au noir ? smiley


                                                    • Jojo2 (---.---.61.138) 2 avril 2007 16:40

                                                      Que deviendra Bernadette sous Bayrou ?


                                                      • Voltaire Voltaire 2 avril 2007 16:47

                                                        Pour une vision un peu plus objective du livre « Bayrou - confidences », le lien vers le site de Jean Véronis, qui a participé aux interviews

                                                        http://aixtal.blogspot.com/


                                                        • labaule (---.---.252.249) 2 avril 2007 16:56

                                                          Bayrou,MYTHOMANE,ne s’apercoit meme pas qu’il se degongle dans les sondages.A moins d’etre mythomane soit meme comment peut on encore croire a Bayrou. En attendant ce qui derange le plus c’est celui,qui lavant plus blanc que blanc,puisse s’abriter de l’ISF avec le soit disant outil de travail et reclamer des depenses de quelques 40.000 euros pour son habillement.


                                                          • (---.---.140.77) 2 avril 2007 20:38

                                                            Erreur, Labaule, le Môsieur qui lave plus blanc, c’est Niko le roi du Kärcher, pas Bayrou !


                                                          • Garcimore shines on your crazy diamond (---.---.96.68) 2 avril 2007 20:41

                                                            hihihihihi... encore dix cons tractés ? hihihihihi


                                                          • Pale Rider (---.---.95.171) 2 avril 2007 16:59

                                                            J’en ai lu au moins un, des livres de Bayrou : « Projet d’espoir ». Je n’ai pas trouvé ça nul, loin de là. On peut toujours persifler, c’est assez facile. On verra bien. En tous cas, en matière de probité et de cohérence, Bayrou est sans concurrence. Reste à savoir si les Français laisseront jouer leur tendance berlusconienne en votant pour celui qui profère le plus d’inepties le plus fort, ou pour quelqu’un qui tente de changer un peu les choses, avec bon sens. Moi, j’ai choisi mon camp. Je vote Gandhi !


                                                            • dubitatif (---.---.4.241) 2 avril 2007 17:19

                                                              Je ne suis pas certain que F. Bayrou dans son positionnement oecuménique soit la panacée, n’en déplaise à beaucoup sur Avox et ailleurs...

                                                              Ne pas choisir (ni, ni ou et, et ), c’est quelque peu problématique à moyen terme : gommer les tensions dans une stratégie libérale, catho, etc peut se montrer à terme dangereux et aliénant : forcément une partie de la population sera déçue, lésée et gare au retour du refoulé.

                                                              Dans la vie il faut choisir, surtout quand on prétend qu’une fois élu les forces s’équilibreront d’elles-mêmes...Les meilleurs de gauche et de droite ou les plus opportunistes ?

                                                              Je ne prétends pas détenir la vérité, mais je pense que les choses sont loin d’être évidentes...

                                                              Ce qui est certain, c’est que Bayrou surfe sur les ambiguïtés de la gauche « socialiste » sociale-libérale, refuse de parler de financement, et préconise une politique libérale adossée à l’Europe, telle qu’on la voit se développer depuis 20ans et telle qu’elle a été rejetée lors du réferendum du TCE...

                                                              Il y a donc à coté d’une forme de conservatisme la négation des antagonismes de classe. L’intérêt du medef ne peut coincider avec celui des salariés dont on demande toujours plus de flexibilité, d’insécurité, de productivité et de modération salariale quand on ne les jette pas au chomdu...

                                                              Alors F. Bayrou la solution ?


                                                              • pixel (---.---.215.196) 2 avril 2007 19:29

                                                                Il est où l’antagonisme de classe. Au PS beaucoup de ses dirigants paye l’ISF et les cadres font des aller retour entre fonction publique et grands groupes (voir Besson).C’est sûr qu’avec des gens comme ça les classes populaires sont certaines d’avoir des représentant proches de leurs intérêts.


                                                              • EDARI (---.---.103.131) 2 avril 2007 17:28

                                                                François Bayrou

                                                                Ambition et réalisme

                                                                Une vision d’avenir

                                                                Présenter un avenir au Français

                                                                Des gens debout

                                                                Ce que François Bayrou démontrait dans son livre « Projet d’Espoir », c’est que le peuple,
                                                                - 1) les médecins, les professeurs, les entrepreneurs, les retraités,
                                                                - 2) les chômeurs, le RMistes, les populations d’origine immigrée, tous les laissés pour compte

                                                                Quel rapport entre le 1 et le 2 ??? Il ne s’adresse pas à la même population, il y a une différence entre un médecin et un Rmiste, ils n’ont certainement pas la même vision de leur avenir, ni les mêmes revendications à défendre.

                                                                Cela peut s’appeler ratisser large...

                                                                Il a pesé les déséquilibres surgis depuis de nombreuses années d’autant plus lorsqu’il était ministre de l’éducation.

                                                                Le seul ministère (1993-1997) qui l’ai eu en 25 de carrière politique.

                                                                Il a tout de même réussi, en si peu de temps, à faire descendre 1 million de personnes dans les rues, qui défilaient, pour défendre l’école laïque.

                                                                C’est une réelle vision qu’il défend. Il choisit il tranche, il trace un sillon, à l’image du tracteur labourant un champ.

                                                                Sa vision se veut à long terme. Il souhaite créer un cercle vertueux et prévenir les conséquences liées à la dette publique.

                                                                Il veut une agriculture nourricière et productrice d’énergie, par la production de bio-carburant notamment.

                                                                En ce qui concerne les bio-carburants, c’est déjà en route, je crois...

                                                                Certains on critiqué Ségolène Royalze avec sa loi sur les femmes battues qui était déjà votée, là c’est aussi innovant comme idée...

                                                                De ce fait, il défend les exploitations familiales car, en tant que Béarnais lui-même enraciné dans ces valeurs terriennes, il a de l’empathie pour ces gens de la terre.

                                                                Au lieu d’une immigration choisie inefficace contre l’immigration clandestine favorisant l’appauvrissement de l’Afrique par l’absorption de ses élites, il préfère une immigration assumée, régulée.

                                                                C’est sûr, avec cette méthode, il n’y aura plus d’immigration clandestine !!!...

                                                                Il a vraiment des visions, il faut reconnaître, à sa décharge, qu’il est né à Bordères pas très loin de Lourdes...

                                                                Comme si cela ne suffisait pas, il en sort un nouveau, on reprochait à Nicolas Sarkozy de sortir des livres à la pelle, je crois que la maladie est contagieuse.


                                                                • barbouse (---.---.150.240) 2 avril 2007 17:52

                                                                  bonjour,

                                                                  j’apprécie votre article parce qu’il est proche d’une critique constructive,

                                                                  ceci étant dit, votre appréciation sur les qualités intrasèques des livres de monsieur bayrou, est partiale.

                                                                  Ces livres sont relatif a l’histoire de france, domaine qui brille rarement par la modernité des données, et qui de fait,a moins de faire de l’histoire fiction, enfonce souvent des portes déja ouvertes.

                                                                  Cela prouve néanmoins que monsieur bayrou a une réflexion sur les institutions françaises nourris du nombre de fois ou imparfaite le peuple en a souffert jusqu’a les renverser ou les modifier. Bonne ou mauvaise réflexion, au moins il en a une.

                                                                  les visions réductrices de monsieur seguela sur le comment fonctionne le français électeur ont été en phase avec la réalité en 81, éventuellement 88, plus jamais depuis, parce qu’en capitalisant sa carrière sur ses victoires il s’est enfermé d’une une bulle loin du réel partagé par le plus grand nombre, et ce sans jamais pouvoir l’admettre puisque sa crédibilité professionnelle en dépend.

                                                                  Et si monsieur bayrou retiend de l’oeuvre de monsieur seguela que ces 2 points, somme toute communément admise comme la dimension « monarchique » entre un homme et la nation de l’élection présidentiel, cela n’a rien d’étonnant,

                                                                  Cela prouve uniquement que monsieur bayrou a réflechi sur le comment fonctionne une élection présidentiel, sans clivée sa pensée par la dimension socialiste de monsieur seguela, ce qui est un peu la moindre des choses pour un politique, et bon signe pour un centriste.

                                                                  La référence a monsieur ghandi est de dimension symbolique tant il a marqué l’histoire du monde par ça démarche. Elle est sur bien des aspects inexportable en dehors de l’inde et de ses particularité culturel,

                                                                  Mais en tant que source d’inspiration, c’est effectivement assez significatif de l’offre bayrou a la présidentiel.

                                                                  Sans faire dans les comparaisons outrancières, comme la main mise de l’angleterre sur l’inde et celui de l’UMPS sur la France au détriment des citoyens de base,

                                                                  on s’aperçoit que ghandi a réunifié l’inde par dela les violences communautaire entre hindouiste et musulman, violences exploité par l’angleterre pour assurer sa main mise, en incarnant un amour de la vie et du réglement des conflits sans violence, faisant passé avant tout le mieux vivre ensemble et la force du pardon pour être libre.

                                                                  Et par comparaison avec la france d’aujourhd’ui, divisé en conflits nombreux, en violence visible et invisible, un systême de caste qui change de nom mais garde le pouvoir en l’utilisant mal, et le tout au détriment de tous,

                                                                  il y a en effet le fatalisme, un jour de toute façon ça va péter, parce que, la france divisée, La france aux douleurs clientèlisées, la france communautarisée, la france colonisée, la france popérisée, etc... Et je suis au RMI, quand la france va mal, je suis comme d’autres en première ligne.

                                                                  Et la possibilité d’une france réconciliée au dela des parties qui nourrissent des conflits pour justifier et leur existence et leur impuissance a les régler, et qui trop souvent versent dans les préjugés plutot que dans les critiques constructives, toute la campagne électorale le prouve quotidiennement.

                                                                  Est il encore possible d’idéaliser une france où chacun démontre à la face du monde qu’on peut vivre ensemble,ici, en citoyens instruits, debouts et libres,

                                                                  motivés pour faire prospérer notre pays au délà de ce qui nous divise, et où chacun est corresponsable de la vie citoyenne, pas juste constamment excusable ou condamnable, mais impliqué.

                                                                  Cette France tel qu’elle est souvent vécue par ceux qui on fait l’effort de voir au dela de son chacun pour soi, constatant que nous sommes tous interdépendant dans l’espace de notre citoyenneté française avant de l’être avec le monde, et qui ont compris que pour vivre ensemble les lois temporelles partagé sont supérieurs aux lois spirituels,

                                                                  C’est ce possible que présente monsieur bayrou contrairement à tous les autres, et avec l’élection qui approche, c’est aussi le choix d’un pas de plus vers la guerre civile ou vers l’effort commun,

                                                                  pour qui écoute, il ne dénie pas la violence ni la douleur, même celle du racisme anti blanc, mais il ne le stigmatise pas et n’en fait pas une proposition politique faussement sécuritaire.

                                                                  Il propose une option qui permet de sortir d’un maximum de violence et des peurs qu’elles succitent par la voie républicaine, par la possibilité de faire entendre l’ensemble des bonnes volontés de chaque identités, une france où chacun prend sa part de responsabilité de notre destinée commune.

                                                                  parce que certe la violence existe, et j’ai bien sur moi quelques cicatrices qui me le prouve même les jours où j’aimerai penser a autre chose, mais elle n’est pas une fin en soi, c’est un moyen, pas un idéal.

                                                                  Un moyen d’autant plus tentant que tous les autres sont inefficaces, moyen d’autant plus nécessaire lorsque votre douleur n’est pas entendu et vos besoins vitaux en danger, moyen universel pour se garantir a soi et au sien un espace vital sécure.

                                                                  alors, a votre avis, jusqu’ou peut allez la violence dans une france divisée ? Une guerre civile sur fond de religions, de couleur de peau, d’origines, ou chacun pour se mettre du bon coté du fusil ira se prosterner sous l’autorité de qui lui donne des armes pour se défendre et les moyens de mettre sa famille a l’abris ?

                                                                  Des bandes d’honnète citoyen en colère contre des bandes de casseurs, avec la question mais où sera la police ? et de quel coté elle tire ?

                                                                  des stations services en flammes, des banlieue privé d’eau et d’electricité, le pillage des grandes surfaces, la fermeture des relais téléphonique, la coupure du net, des tueries dans les ports et les postes frontière pour éviter l’arrivé de mercenaire étranger, l’exode de femmes et d’enfants par les voies aérienne, maritime et ferrés pour les uns, vers les campagne reculées pour les autres, la destruction d’usines, de voitures, de batiments, le tout sur fond de combats sanglants entre les quelque générations qui ont fait l’armée et les autres ?

                                                                  Combien d’argent sera dépensé par les riches pour armés des pauvres contre des pauvres ? Combien de mercenaires, de réglement de comptes personnel, de lettres de dénonciations, etc...

                                                                  C’est ça la violence sur fond de peuple divisé, et l’histoire nous prouve que coté massacre, l’européen standard, que ce soi son voisin du village d’a coté pendant les révolutions et les guerres de religions, ou son lointain, n’a rien a envier a un utu contre un tutsi au rwanda mais plutot une propension plus importante à l’absence de pitié et au soucis d’efficacité dans le meurtrier.

                                                                  au jour d’aujourdh’ui, qu’avons nous a y gagner ? et devons nous pour autant, dans une fausse sensation de paix civil où passent tous les coups bas et toutes les lacheté, toutes les soumissions et toutes les illusions de liberté, ne pas préférer que ça pète maintenant plutôt que pendant l’âge adulte de nos enfants ?

                                                                  Est ce anormal de dire, merde, l’avenir de ma famille je le voie pas dans ma fille qui finira par se prosterner 6 fois par jours alors que nos ancêtres en on déja suffisament chier pour qu’elle ne s’agenouille pas une fois par semaine ?

                                                                  Est ce anormal de dire, merde, je suis né ici, j’ai grandi ici, je participe de la vie ici, et on me traite toujours comme un danger fraichement débarqué ? vous me faite chier avec vos médias, vos politique et vos conneries, la délinquance je la subis bien avant vous.

                                                                  Est ce anormal de dire, merde, vous m’emmerder avec vos textes écrit par des gens persuadé que la terre était plate et que vous me vendez comme un avenir a coup de suppositoire d’amour de dieu.

                                                                  Est ce anormal de dire, merde, le respect que vous vendez en façade, c’est de la vaseline pour mieux m’entuber en privilégiant vos intérêts, j’ai aucune raison de respecter des lois qui me séparent de mes gamins sous prétexte que je suis né homme, et encore plus facilement si je suis pauvre.

                                                                  Est ce anormal de dire, merde, je suis français musulman,j’aime mon pays comme les autres, c’est a dire un jour il me déçois, un jour je suis fier d’en faire parti,alors qu’est ce que vous venez me faire chier avec ma religion soluble ou pas dans la république,

                                                                  Est ce anormal de dire, merde, je suis français et juif, j’ai pas plus a voir avec l’israélien que mon voisin musulman n’est palestinien, ici on est français sur le meme bateau, et pourtant on continue a me faire chier a coup de préjugés et de fantasme du grand complot.

                                                                  C’est un choix collectif, au final, la liberté de dire merde ou celle d’en arriver au conflit, de sortir des clichés ou de les transformer en actes nocifs.

                                                                  la majorité étant souvent faite de ceux qui pour conserver leur acquis cherchent a canaliser la violence des autres contre les moins nombreux. les riches, les élites, les intellectuelles, les sans papiers, etc...

                                                                  Et puis coté international, en cas de guerre civil, on jouera la carte de la france destabilisée par l’islam terroriste au état unis, on pleurera pour qu’ils viennent nous aider, certain pays européen prendrons exemple, la guerre civil peut s’étendre a bien des fronts et faire bien des morts,

                                                                  MAis si on préfère la paix autant lui donner une vrai chance, si on veut que ça pète, autant le faire rapidement.

                                                                  Et pour moi, en mon âme et conscience, je croi vraiment en la sagesse et la volonté de construire une france moderne et digne par toutes les identités qui la compose, sans faux semblant ni angelisme naïf, mais parce qu’on a tous a y gagner,

                                                                  et je crois que la vrai chance qu’on y arrive c’est monsieur bayrou, avec une sincérité effectivement proche de l’exemple de ghandi,

                                                                  parce que la meilleur manière d’endiguer la violence, c’est de désarmer les esprits, et il en est capable contrairement aux autres candidats.

                                                                  amicalement, barbouse.


                                                                  • Raoul (---.---.102.1) 2 avril 2007 19:02

                                                                    C’est qui BAYROU ???


                                                                    • CAMBRONNE CAMBRONNE 2 avril 2007 19:19

                                                                      BONSOIR A TOUS

                                                                      Une petite mine avant de fermer la boutique .

                                                                      Je ne sais vraiment pas pour qui roule Lilian Massoulier mais je ne le vois pas dans la peau d’un extrèmiste et comme toulousain il aurait plutot le teint rose mais par contre je suis sur qu’AGORAVOX est un outil de campagne qui travaille pour BAYROU .

                                                                      Regardez le dernier sondage maison sur les intentions de vote : C’est trop beau pour être vrai . BAYROU VA GAGNER AU PREMIER TOUR .

                                                                      Vive la république quand même .


                                                                      • le pen la vie la vraie (---.---.135.120) 2 avril 2007 19:43

                                                                        Lilian M. s’exprime mieux que Lilian T.

                                                                        Séguéla c’est une blague !!? SEGALA !! CE CON LA !!

                                                                        c’est fini baybay bye bye

                                                                        bezancenot remonte à 5

                                                                        Un deuxième tour avec le pen pour épouvanter l’élite !!!


                                                                        • Le chien qui danse (---.---.74.71) 2 avril 2007 19:59

                                                                          Posez vous des questions Cambronne, si AV à l’air de soutenir Bayrou selon vous, ce que je ne crois pas, c’est peut-être parcequ’ici on aime le language direct et pour qui à vu la vidéo de N Voisin à put y ressentir un grain de sincèrité. Ceux qui cherchent un peu de coeur dans cette melasse merdeuse que l’on nous sert comme démocratie ont été sensible aux inflexions qu’il est possible de croire sincères. Sincèrité qui ne peut être l’apanage des autres candidats les plus gros et ce sans parti pris. Beaucoup n’ont pas vu venir Bayrou et je pense qu’AV non plus. On le reverra en 2012, maintenant c’est naze pour lui, la chienlit lui met le pied sur la tête pour hisser la leur hors de leur bouse .. Il faut qu’il aille plus loin encore, c’est tout ce qu’on lui demande, s’il en a le courage.

                                                                          Je vous invite à continuer votre popote avec vos potes que j’invite tous au ciel car quand tous les potes iront on aura de la soupe. Sur cette méditation bonne nuit.


                                                                          • (---.---.140.77) 2 avril 2007 20:28

                                                                            Quelques chiffres concernant l’année 2005

                                                                            6 000 titres de séjours de plus d’un an distribués aux étrangers en 2005.

                                                                            7% seulement des 186 000 titres de séjours allèrent de paire avec un contrat de travail en 2005. (5% en 2004).

                                                                            75% des titres de séjours sont distribués à des non européens.

                                                                            150 000 naturalisations d’étrangers en 2005.

                                                                            49% des 150 000 naturalisations proviennent des trois pays du Maghreb, selon l’Intérieur.

                                                                            55 000 naissances issues de parents étrangers bénéficiant du « droit » du sol, permettant à ces derniers de rester définitivement sur le territoire, soit 165 000 personnes.

                                                                            600 000, c’est le nombre de clandestins franchissant les frontières françaises (Dom-Tom inclus) chaque année, selon un rapport du Sénat (n°300 série 2005-2006)

                                                                            36 milliards d’euros, c’est le coût annuel des colonies étrangères installées en France selon l’économiste Jacques Bichot du Conseil Economique et Social. Etude présentée à l’Institut Géopolitique des Populations en 2004, censurée par les médias.

                                                                            36 milliards d’euros c’est aussi -coïncidence fortuite- le déficit public de la France en 2006.

                                                                            50 milliards d’euros, c’est le coût global annuel des étrangers présent en France en 2005 selon une autre étude, menée par l’économiste de l’université de Princeton, Gérard Pince, expert au sein du FMI et de la Banque Mondiale. Pour la même année, Pierre Milloz, Inspecteur général dans l’administration dont les études furent couronnées par la chancellerie des Universités de Paris (Prix Deschanel) et à deux reprises par l’Académie des sciences morales et politiques (prix René Cassin, prix Lucien Dupont), arrive aux mêmes conclusions quant au coût exorbitant des populations allogènes, net de leur contribution à la société via impôts bien entendu. 300 millions d’euros, c’est le coût de la prise en charge des immigrés clandestins dans des hôtels.

                                                                            40% des 250 000 étudiants étrangers qui quittent l’université sans licence.

                                                                            8000 euros, c’est le coût pour l’Etat de la scolarité d’un étudiant étranger

                                                                            178 689 , c’est le nombre d’étrangers (souvent illégaux) qui ont bénéficié de l’Aide médicale d’Etat en 2005, soit des soins gratuits sans ticket modérateur, à la différence des milliers de familles françaises modestes qui payent le ticket modérateur.

                                                                            7000 euros. C’est le cadeau de Sarkozy aux étrangers Maliens pour les inciter au retour. La prime précédente au retour s’élevait à 3660 euros, Nicolas Sarkosy, en doublant la mise, voulait « multiplier par dix » le nombre de retour annuels au pays. Mais l’incitation au retour fit choux blanc : 120 bénéficièrent de l’offre en deux ans et demi sur 120 000 Maliens résident en France, dont 60% de façon illégale.

                                                                            0, c’est le nombre de clandestins Maliens que Nicolas Sarkozy a renvoyé en 2005.

                                                                            Lors de son voyage au Mali en mai 2006, Nicolas Sarkozy annonçait fièrement à ses hôtes « Je vous mets au défi de dire qu’il y a eu le moindre charter vers le Mali depuis quatre ans ».

                                                                            73 000. C’est le nombre de reconduites à la frontières prononcées par la justice en 2005. Sur ce nombre seuls 19 849 clandestins ont été reconduits, soit 27% seulement.

                                                                            80 000 familles polygames, à la charge du contribuable.

                                                                            3,83% d’augmentation des violences envers les personnes, selon les chiffres de la direction générale de la police nationale (DGPN) en 2005.

                                                                            7% d’augmentation des violences envers les personnes en un an ( base août 2006).

                                                                            10% d’augmentation des violences gratuites en un an (base août 2006).

                                                                            62,2% des jeunes judiciarisés sont étrangers ou d’origine étrangère, selon le sociologue vedette des médias Sébastian Roché.

                                                                            8,9% d’augmentation du nombre d’agressions perpétrées contre des usagers des transports publics urbains (hors RATP et SNCF), en 2005.

                                                                            3, c’est le nombre d’organisations islamistes tolérées au sein du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Soit le Milli Gorus, le Tabligh, et surtout l’UOIF, branche française des Frères musulmans.

                                                                            4 millions d’euros, c’est la valeur des 8000 m2 de terrain offerts aux musulmans Marseillais pour la construction d’une gigantesque mosquée avec minaret, octroyé par le maire UMP jean-Claude Gaudin.

                                                                            420.000 euros, c’est la subvention du Conseil régional d’Alsace UMP à la grande mosquée de Strasbourg.

                                                                            506 000 euros, c’est la subvention du Conseil général du Bas-Rhin UMP alloué à la grande mosquée de Strasbourg.

                                                                            276 000 euros, c’est la subvention de la Mairie UMP de la Rochelle à l’agrandissement de la mosquée.

                                                                            702 342 euros, c’est la subvention de la mairie UMP de Torchon pour construire une mosquée.

                                                                            24 000 euros, c’est la subvention de la mairie UMP d’Asnières de Manuel Aeshlimann, directeur marketing de Sarkozy, allouée à l’association musulmane ACEA.

                                                                            20 000 euros, c’est la somme que Maire UMP Jean Luc Moudenc a dépensé pour acheter un terrain destiné à être rétrocédé aux musulmans pour la construction d’une mosquée. 2.000, c’est le nombre de mètres carrés offerts aux musulmans par la mairie UMP de Muret, pour une mosquée.

                                                                            500, ce sont les mètres carrés de terrain acheté par la mairie UMP de Carrières sur Ouche pour la construction de la future mosquée.

                                                                            www.jdb-brennus.com/article-5423134.html


                                                                          • CAMBRONNE CAMBRONNE 3 avril 2007 11:06

                                                                            LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE

                                                                            Attention la naïveté est à consommer avec modération !

                                                                            Continuez donc à manger la soupe servie par le Béarnais et nous en reparlerons . Je voudrais quand même savoir pourquoi une majorité de participants d’AGORAVOX serait par définition plus intelligente que la majorité des Français .

                                                                            Je dis moi qu’il y a manipulation .

                                                                            Salut et fraternité .


                                                                          • guillaume c. (toulouse) (---.---.65.118) 2 avril 2007 20:31

                                                                            Juste un petit commentaire pour dire que la présentation du livre a paraître est fausse,puisqu’il s’agit du regroupement de deux interviews soit un total de 5 heures d’entretien,et non pas d’un livre au sens propre.


                                                                            • francis (---.---.236.216) 2 avril 2007 20:52

                                                                              Je voterai Bayrou, au premier et au second tour, sereinement. Et tous les Cassandre (pour être poli, comme François) de la terre ne me feront pas changer d’avis. Que ne devez vous être inquiet pour vos deux poulain-pouliche fétiches. Bien cordialement. Francis


                                                                              • Fred (---.---.52.62) 2 avril 2007 22:31

                                                                                J’ai voté Jospin en 2002, mais franchement si c’est pour me payer 5 ans de Sarkozy, je voterai Bayrou au premier tour le 22, lui au moins pourra lui barrer la route, pas Ségolène Royal, toujours laminée au second tour !


                                                                                • Raoul (---.---.102.1) 2 avril 2007 23:16

                                                                                  Francis et Fred vous voilà bien barrés... C’est comme si vous montiez dans un avion avec un pilote qui n’a pas ses qualifes...


                                                                                  • arnaud31 (---.---.158.135) 2 avril 2007 23:38

                                                                                    Il va falloir qu’on m’explique comment un candidat à la présidentielle a le temps d’écrire un livre il faut vraiment se foutre de la gueule du monde ! un livre d’entretien, à la limite comme ségolène, mais un vrai livre qui necessite un vrai travail d’écriture cela n’est pas possible pour un candidat qui, du matin au soir est en train de courir et qui a même du mal à trouver le temps d’aller aux toilettes... mais bon puisque tout le monde fait semblant d’y croire, laissons notre futur prix goncourt nous abreuver de ces grandes pensées philosophques. En ce qui concerne Ghandi, sans sous estimer ce qu’il a fait avec génie, il faut aussi se souvenir qu’il y avait un certain Nerhu qui a combattu l’envahisseur anglais avec au moins autant d’efficacité que Ghandi.

                                                                                    quand je vois que Bayrou fait 39% sur ce site, je me dis que c’est vraiment le seul endroit où il y en ait autant de Bayrouistes !!!


                                                                                    • Penny Lane (---.---.96.68) 2 avril 2007 23:45

                                                                                      Peace Brothers Sisters


                                                                                    • Aurélie Champion 2 avril 2007 23:48

                                                                                      Bon appétit !

                                                                                      Franchement, je pense que le seul qui propose de se serrer la ceinture (pour filer cette splendide métaphore) c’est François Bayrou. Je ne trouve pas de mesures contradictoires dans le projet de Bayrou (ce qui correspondrait à faire de la gonflette et se goinfrer)Explique-moi comment financer les programmes de 60 milliards d’euros de Papa et Maman Noël ?


                                                                                      • Aurélie Champion 2 avril 2007 23:50

                                                                                        Ce message s’adressait à LOLO


                                                                                      • LOLOKERINO (---.---.104.176) 3 avril 2007 07:33

                                                                                        Bayrou avait mis en avant, dans son programme, un certain equilibre et pretendait que cela ne couterait rien au budget, de nouvelles depenses etant compensée par des economies

                                                                                        De prime abord, on ne pourrait que se feliciter de cet esprit vertueux même si en fin de compte , des etudes independantes, apres avoir « re chiffrer » les programmes des concurents, ont demontré que le programme Udf avait aussi un coût

                                                                                        Pour ma part, je trouve cela normale a partir du moment ou on veut redonner une signification à l’action politique

                                                                                        Par contre , les reformes et « investissements » couteux doivent etre choisis en fonction de leurs capacités a liberer une dynamique supplementaire , source de croissance accrue Aussi, cela devrait permettre des recettes supplementaires qui contribueront au budget de l’etat

                                                                                        C’est en cela que la politique doit etre volontariste avec bien sur un coté vertueux (recettes supp induites qui equilibre le budget)

                                                                                        Un exemple du projet Bayrou

                                                                                        Ses fameux « deux emplois sans charge dans les tpe » (tres petite entreprise) c’est budgetisé avec des aides en moins sur les grandes entreprises Donc c’est le principe des vases communiquants avec les risques suivants :
                                                                                        - Diminutions de l’emploi dans les grandes entreprises
                                                                                        - Peu de resultat sur les courbes du chomage en raison de l’effet d’aubaine( l’employeur recrute UNIQUEMENT s’il a un bon carnet de commande et pas pour faire plaisir au gouvernement mais au passage, profite de la formule la moins couteuse)
                                                                                        - Risque important de derive ( en effet qui empeche l’employeur d’avoir plusieurs structures ou filialiser son activité pour multiplier ces deux embauches ?

                                                                                        Exemple de mesure tiede, qui ne fait que transferer le probleme et qui peut ammener a des derives couteuses finalement pour la collectivité ! Il faut mieux le classique « alegement de charges » generalisé Au moins cela sera equitable

                                                                                        Bayrou annonce qu’il faudra faire des economies sur les depenses publique mais pour ne facher personne, il n’annonce pas lesquels...

                                                                                        Sarkozy a annoncé : pas de remplacement d’un depart à la retraite sur deux

                                                                                        c’est un choix, contestable pour certain, mais qui a le merite d’etre clair !


                                                                                      • LOLOKERINO (---.---.104.176) 3 avril 2007 07:46

                                                                                        je rajoute juste pour l’anecdote (quoique)

                                                                                        dans le projet de Bayrou , figure un engagement ecologique : « reduire la vitesse des vehicules de 10Km/h »

                                                                                        soit 8O sur route, 100 sur les 4voies et 120 sur autoroute

                                                                                        Au niveau de la securité routiere , il faut reconnaitre le bien fondé des mesures et des traques de ces dernieres années qui ont finis globalement par « calmer » les automobiliste

                                                                                        Le resultat est eloquent (diminution de plus de 50% des tués) et il ne faut que s’en feliciter

                                                                                        Les contraintes ecologiques ont imposer de nouvelle norme pour tout les vehicules

                                                                                        Les gens prendront aussi conscience , je l’espere, qu’il faut etre un peu plus raisonnable sur le choix de la voiture

                                                                                        Par contre reduire encore la vitesse serait quelque chose de difficilement acceptable pour les gens qui ont « l’obligation » de se servir de la voiture au quotidien

                                                                                        A titre personnel, je parcours environ 50000km par an pour des besoins professionnels, mais même en ayant adopté une conduite apaisé, il est difficile de surveiller en permanence son compteur ..

                                                                                        je me vois mal à 80Km/h avec un semi remorque polonais à 1 mêtre de mon par choc arriere...


                                                                                      • Voltaire Voltaire 3 avril 2007 09:22

                                                                                        Je me permets de vous apporter quelques commentaires sur les deux thèmes des mesures sur l’emploi et réduction de coût proposées par Bayrou. Et je vous invite surtout à aller lire l’évaluation réalisée par l’institut de l’entreprise sur les mesures et leur coût pour tous les programmes dees grands candidats. http://www.debat2007.fr/index.php?id=23

                                                                                        En ce qui concerne les économies proposées par Bayrou, telles que proposées dans son programme (voir son site), elles comportent entre autre une baisse du plafond du salaire donant le droit à des dréduction de charge, les économies liées à la fusion des départements et des régions, le plafonnement de certaines exonération fiscales.

                                                                                        Pour son projet de 2 emplois sans charges, votre raisonnement est innexact, et je vous encourage à en discuter avec des chefs d’entreprise :

                                                                                        L’effet d’aubaine sera limité car il faut toujours payer un salaire ; la durée (5 ans) est très importante, car après 5 ans, les chances de garder le nouveau salarié sont élevées (contrairement à 1 an), d’autant que pour les petites entreprises, cet emploi nouveau aura pu générer un chiffre d’affaire suffisant pour compenser le différentiel salaire sans charge-salaire avec charges, qui n’est pas démesuré. IL y a une grande différence avec la proposition de Mme Royal, d’un emploi pour 1 an, dédié aux jeunes uniquement, où l’Etat paye tout : dans ce cas, il est quasi sûr que cet emploi ne sera pas perenne.En revanche, il est innexact de penser que le système proposé par Bayrou aura un effet sur les grandes entreprises : une mesure limitée à 2 emplois sera quasi invisible et neutre pour une entreprise de quelques milliers de salariés.

                                                                                        Enfin, j’attire votre attention sur le small business act proposé par Bayrou, qui fait aussi l’unanimité des petites entreprises.

                                                                                        En ce qui concerne leslimitations de vitesse, je partage votre raisonnement : il est évident qu’elles auraient un effet mesurable sur la pollution et sur les accidents, mais seraient agaçantes pour les conducteurs. D’un autre côté, ces limitations sont déjà en vigueur dans d’autres paus européens... Mais il me semble plus efficace de limiter à la source les rejet de polluants des véhicules, en imposant (comme le fait l’Union Européenne) des normes de pollution de plus en plus strictes aux véhicules nouveaux. Cela touche tous les pays de l’UE et incite à innover.


                                                                                      • Aurélie Champion 3 avril 2007 11:04

                                                                                        @Lolo,

                                                                                        Bayrou a donné les points sur lesquels il ferait des éconmiyes dans sa conférence sur la social-éconmoie que vous n’avez probablemen^t pas regardée. En ce qui concerne els deux emplois sans charge je pense que toute mesure est susceptible de créer des effets d’aubaine.

                                                                                        Quand aux instituts que vous vous sentez obligé de qualifier d’indépendant, sachez qu’il s’agit de REXECODE, deont on connait tousla dépendance aux grands patrons qui se sont sentis frustrés qu’on leur upprime les exonérations de charge. regardez de plus près, ilsoublient de compter des infos

                                                                                        Cette réduction des exonérations de charge permettra de deblioquer 7 milliards d’euros, ce qui est pas mal. Les grandes entreprises n’ont pas BESOIN de ces exonératons, je trouve tout à fait sain de favoriser les PME. En ce qui concerne les économioes, rdv sur mon blog, et vous verrez les chiffres.

                                                                                        de plus, je ne suis pas d’accord avec votre vision de l’écomnomie qui consiste à dire qu’il suffit d’insuffler de l’argent partout pour relever la croissance. Cela fait 25 ans qu’on fait ça, et cela n’a fait que creuser la dette. L’Etat Providence, c’est bien quad l’Etat a de l’argent.

                                                                                        Quant à ne pas remplacer un fonctionnaire sur 2, d’une cela est impossible si Sarkozy ne veut pas toucher à l’education, à l’armée, à la santé, puisque les fonctionnaires de l’administration sont loin de représenter ne serait-ce qu’un fonctionnaire sur 10. Ensuite, cela ne degagerait que 7 milliards sur un budget à 60.

                                                                                        http://revolution-orange.over-blog.com


                                                                                      • www.jean-brice.fr (---.---.243.7) 3 avril 2007 10:04

                                                                                        De toutes façons, les Français n’ont pas le choix (voir mon site www.jean-bice.fr), mais ils veulent néanmoins se débarrasser de cette classe dirigeante qui n’a plus leur confiance : s’ils mettent LE PEN au second tour, c’est SARKO qui est élu et l’oligarchie reste toute puissante ! Il ne leur reste que BAYROU pour contrer cette issue, enfin nous verrons ...


                                                                                        • LOLOKERINO (---.---.98.157) 3 avril 2007 10:20

                                                                                          «  »Enfin, j’attire votre attention sur le small business act proposé par Bayrou, qui fait aussi l’unanimité des petites entreprises.«  »"

                                                                                          l’embetant , c’est que cela mais en place une forme de discrimination entre entreprises.

                                                                                          En plus , c’est contraire aux reglements européens, venant de Bayrou et de l’udf pro européen, je trouve cela surprenant !!

                                                                                          En effet, c’est contraire à la libre concurence et compte tenu du retard pris par la France sur la liberalisation d’un certain nombre de marché ( energie, transport) , je ne vois pas pourquoi l’Europe ferait une concession supplementaire à la France

                                                                                          Concernant l’effet d’aubaine, j’ai été chef d’entreprise pendant 9 ans ( exercice liberale, Tpe) j’ai eu jusqu’a 5 employés, mais je n’ai pu recruter que lors de l’acquisition de nouveau marché

                                                                                          L’obligation à 5ans ne correspond pas a la flexibilité des marchés qui sont remis en cause tout les ans !

                                                                                          Bien evidement, mon choix residait entre l’effet d’aubaine d’un emploi aidé et/ou l’experience d’un candidat ne rentrant pas dans ces criteres

                                                                                          Mais le declanchement d’une nouvelle embauche , dans une une petite structure ne peut se faire que si il y a en parrallele un surcroit d’activité

                                                                                          Quand à : «  »il innexact de penser que le système proposé par Bayrou aura un effet sur les grandes entreprises : une mesure limitée à 2 emplois «  »

                                                                                          Toute actions sur les charges d’une entreprise a des consequences sur son compte d’exploitation et sur sa competivité Donc sur sa santé economique et ses perspectives de recrutement

                                                                                          La mesure des deux emplois exo de Bayrou est certainement l’une des plus couteuses de son projet et comme c’est financé par les grandes entreprises , cela aura forcement des repercutions C’est loin d’etre neutre....

                                                                                          Plusieurs analyses independantes denoncent cela.


                                                                                          • John (---.---.147.77) 3 avril 2007 15:56

                                                                                            IFOP 3/04/2007 :

                                                                                            « Le candidat de l’UMP obtient 28% dans cette enquête réalisée du 26 au 28 mars, le même score que dans une précédente enquête des 8 et 9 mars. La candidate socialiste pointe cinq points derrière, à 23%, et le président de l’UDF recueille 21%. »

                                                                                            Avec 4 % d’erreur tous les espoirs sont permis à François Bayrou ... Y compris battre Sarkozy au premier tour !


                                                                                            • (---.---.14.41) 4 avril 2007 11:16

                                                                                              Sondâge du nouvel observateur ...

                                                                                              Au premier tour, je vote :

                                                                                              François Bayrou : 40,65% Olivier Besancenot : 1,16% José Bové : 1,49% Marie-George Buffet : 0,71% Arlette Laguiller : 0,29% Jean-Marie Le Pen : 2,5% Frédéric Nihous : 0,19% Ségolène Royal : 42,5% Nicolas Sarkozy : 8,91% Gérard Schivardi : 0,52% Philippe de Villiers : 0,45% Dominique Voynet : 0,63%

                                                                                              Nombre de votants : 101272


                                                                                            • Observateur (---.---.14.41) 4 avril 2007 11:18

                                                                                              SONDAGE DU NOUVEL OBSERVATEUR

                                                                                              Au premier tour, je vote :

                                                                                              François Bayrou : 40,65% Olivier Besancenot : 1,16% José Bové : 1,49% Marie-George Buffet : 0,71% Arlette Laguiller : 0,29% Jean-Marie Le Pen : 2,5% Frédéric Nihous : 0,19% Ségolène Royal : 42,5% Nicolas Sarkozy : 8,91% Gérard Schivardi : 0,52% Philippe de Villiers : 0,45% Dominique Voynet : 0,63%

                                                                                              Nombre de votants : 101272


                                                                                            • LOLOKERINIO (---.---.32.128) 3 avril 2007 17:42

                                                                                              il est normal que supportaire de Bayrou vous gardiez espoir

                                                                                              d’autre etudes le donne à 17/18% et Sarko à 30

                                                                                              peut etre s’agit il de la marge d’erreur dont vous parlez

                                                                                              Par contre , ce qui est assez detestable, c’est la demagogie dont fait preuve votre candidat pour relancer ses soutiens

                                                                                              Hier on supprime l’ena ( pour la remplacer par l’ena bis...) aujourd’hui on jette en pature le systeme mis en place par les deputés pour assurer leurs arriere en cas de mandat tres court

                                                                                              bien evidement , on n’oublie de dire que c’est financé uniquemement par ces même deputés, que ce dispositif a etait proposé en 2003 par 3 deputé de la questure est adopté à l’hunanimité par tout les deputés udf et bBayrou compris !!!!!

                                                                                              Je ne me souviens pas en 2003 avoir entendu l’udf denoncer cela !

                                                                                              Ces methodes lepeniste adapté par Bayrou ( la denonciation des elites, l’opposition entre la classe dirigeante et le peuple) réussisent surtout a renforcer le vote...Lepen et Besancenot

                                                                                              Monsieur Bayrou , vos solution de facilité n’elevent pas le debat

                                                                                              tout comme reclamer maintenant un debat avant le premier tour alors que son organisation est quasi impossible , que Bayrou le sait tres bien , ne voulant certainement pas se retrouver dans un debat ou il aurait 8% du temps de parole et l’extreme gauche 50%....


                                                                                              • JL (---.---.73.200) 3 avril 2007 18:50

                                                                                                à lolokerino qui écrit : «  »bien evidement , on n’oublie de dire que c’est financé uniquemement par ces même deputés, que ce dispositif a etait proposé en 2003 par 3 deputé de la questure est adopté à l’hunanimité par tout les deputés udf et bBayrou compris !!!!!«  »

                                                                                                On vous paie pour écrire ça ?


                                                                                              • Le chien qui danse (---.---.74.71) 3 avril 2007 19:13

                                                                                                c’est des commentaires de gens qui aime se relire et se fixe sur quelqu’un pour déverser leur angoisse en quelques phrases savamment écrites mais qui ne trompe pas les gens avertis. Le lolo il est creux comme une citrouille qui à logé une bande de souris l’hiver.


                                                                                              • Le chien qui danse (---.---.74.71) 3 avril 2007 19:10

                                                                                                A Cambronne,

                                                                                                Ce n’est pas tant une question d’intelligence, il y a bien longtemps qu’elle à fuit notre monde, mais de simplicité mais aussi de sensibilité à l’arnaque. Mais foin d’idolatrie, si bayrou et un dupe il sera découvert c’est un risque à prendre et le seul car pour les autres on sait déjà à quoi s’en tenir. Il n’y a pas à chercher de sauveur, juste quelqu’un pour un temps qui puissent impulser de nouvelles petites choses. Il ne faut pas en faire un plat, ces présidentielles on en fait un fromage, alors qu’on dénonce 26 ans d’immobilisme (donc de recul) mitterando-chiraquien. Alors si bayrou réussi à faire un strike dans l’immobilisme de ces quilles ça relancerai le débat, enfin peut-être... C’est les dernier coup de baroud des super-menteurs patentés, on va commencer à se marrer en 2012, m^me si c’est sur fond de tristesse ou d’angoisse.

                                                                                                Dans tous ce fatras la seule chose qui évolue c’est la perte d’humanité et c’est cela qui conduira au gouffre, le reste ce n’est que du foin.


                                                                                                • lolokerino (---.---.41.177) 4 avril 2007 07:25

                                                                                                  evidement , il y a quelques verités qui derange et qui font taches pour la legende du neo grand homme ...


                                                                                                  • Le chien qui danse (---.---.74.71) 4 avril 2007 07:59

                                                                                                    recouchez vous la journée va être dure.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès