• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le maire de Dreux censure un cochon alsacien : une histoire qui se termine (...)

Le maire de Dreux censure un cochon alsacien : une histoire qui se termine dans la choucroute !

Politiquement correct, quand tu nous tiens ! Ou plutôt, préjugés, sottise et absence de lucidité pour le cas présent. Le porc est à la mode ces derniers temps...

A Dreux (28), commune qui accueille une forte communauté de citoyens musulmans (55% de la population), le fête de la Saint-Denis devait rendre hommage à l'Alsace traditionnelle, sa culture et ses traditions. La choucroute garnie en fait partie intégrante, avec ses saucisses et son lardon. L'affiche ci-jointe devait célébrer cet évènement. Mais le maire "républicain" (l'usage des guillemets n'est pas anodin face à l'interprêtation particulière de la laicité de notre édile) a décidé de censurer purement et simplement son contenu, car (ne riez pas !) la présence d'un cochon risquait de... choquer les musulmans de sa commune !

Gérard Hamel a pris sa décision sans concertation, afin de "préserver la paix sociale" et "éviter de stigmatiser les communautés" (!). Ouille ! Soit notre bonhomme a trop forcé sur le riesling, soit il est fatigué et proche du burn-out. On voit mal en quoi un dessin de Naf-Naf pourrait heurter qui que ce soit ; d'ailleurs les musulmans sondés par l'écho républicain du 17/10 ne s'y trompent pas, et se moquent du dessin porcin comme de la fête alsacienne dont on imagine la faible fréquentation. "Le cochon est une créature de Dieu, c'est seulement sa viande qui est impure" déclare un drouais mahométan... Aucune raison donc de censurer un cochon. Les élus d'opposition (de gauche, pourtant) ont eux-aussi raillé l'attitude paranoiaque de Monsieur le Maire.

A priori, la décision de Gérard Hamel est calculée, il ne veut pas être assimilé aux fêtes du cochon de certaines mairies FN, conçues à des fins idéologiques. Mais s'il refuse la diversité des cultures, pourquoi organiser une fête alsacienne ? D'autres drouais s'insurgent contre les délires communautaires du maire, qui engendre des divisions par sa décision alors que, rappelons-le, aucune association musulmane n'a demandé quoi que ce soit sur le sujet. Pour Gérard Hamel, un musulman ne peut donc être que sectaire et arriéré ? Opposé à la liberté d'expression ? Rétif à l'humour ? Racisme implicite, quand tu nous tiens. En fait, il a les mêmes préjugés que les bobos parisiens donneurs de leçons qui voient dans l'islamiste un fou furieux prêt à en découdre. Des gens qui s'affichent "tolérants" tout en méprisant ceux qui leur sont différents.

Une chose est certaine, le "racisme" n'est pas un fait patriote et souverainiste : un patriote accepte tous ses concitoyens tant qu'ils respectent les autres. Gérard Hamel est un libéral-conservateur, donc un marchand de discours envers des consommateurs de crédits bancaires : il cherche le consensus pour que les affaires marchent. Il n'y a rien d'idéaliste là-dedans ; à Dreux, chacun doit se tenir à carreau et rester à sa place. Ce n'est pas un hasard s'il a fallu trois morts à l'occasion de rodéos-motos pour que la police puisse enfin intervenir dans les cités sensibles du coin : pour le maire, les pauvres (le plus souvent musulmans dans le cas présent) ne font pas partie de son univers, donc il ne faut pas les chercher et les inciter à l'émeute : voilà le véritable sens de la censure du verrat de la Saint-Denis...

Une histoire qui a fini dans la choucroute de la sottise et de la démagogie. Pour aller plus loin, Gérard Hamel fera-t-il retirer les trois petits cochons du catalogue de sa médiathèque ? Interdire les publicités pour la marche Cochonnou dans sa commune ? Un véritable délire islamophobe, qui considère le citoyen musulman comme un danger potentiel : on est très loin de l'esprit des fêtes culturelles inter-régionales et leur ouverture sur le monde...

Résultat de recherche d'images pour "les 3 petits cochons"

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • armand 17 octobre 2017 17:14

    Il a très bien fait, il est urgent d’apaiser. 


    • nenecologue nenecologue 17 octobre 2017 17:29

      @armand
      Apaiser quoi ?


      Le fait que 100 % des attentats en France sont islamistes ?
      Le fait que les blancs sont considérés comme esclavagistes alors que ce sont les blancs qui ont aboli l’esclavage ?
      Le fait qu’on interdit les crèches mais qu’on autorise les prières de rue ?
      Le fait que les femmes voilées intégralement ne sont plus verbalisées ?
      Le fait que 90 % des réfugiés syriens sont en fait des africains ?

      J’attends une réponse : Apaiser quoi ?

    • Signal d'alarme Philippe Dobrovolski-Kotchak 17 octobre 2017 18:09

      @armand
      Apaiser ? Comme en 1940 avec les migrants de l’époque ?


    • mmbbb 18 octobre 2017 13:25

      @Philippe Dobrovolski-Kotchak relisez les lois sur l immigration de 1936 certains feraient moins les zouaves


    • Croa Croa 18 octobre 2017 13:52

      À nenecologue,
      FAUX, les attentats ne sont pas islamistes mais anti-France, anti-OTAN ou anti-occident. Que leurs auteurs soient généralement islamistes, peut-être, mais ça n’a rien à voir avec la principale motivation.


    • Paul Leleu 18 octobre 2017 16:14

      @armand


      je crois que le commentaire d’Armand est plein d’ironie. 

      effectivement, ça semble complètement stupide cette décision du maire. Franchement, si tu n’aimes pas le cochon en France, t’es vraiment mal barré... le cochon, le fromage et le vin... bah, c’est pas très musulman ! 

      tout est bon dans le cochon smiley 

    • rerdine rerdine 19 octobre 2017 08:49

      @nenecologue
      azul


    • nenecologue nenecologue 19 octobre 2017 13:09

      @rerdine
      azul à tous les kabyles , surtout ceux qui combattent l’islamisme.


    • Alren Alren 17 octobre 2017 17:34

      Cet homme sacrifie la liberté républicaine, la devise de la République à sa lâcheté : un pauvre type, parfaitement méprisable qui devrait démissionner.


      • mmbbb 18 octobre 2017 13:23

        @Alren nous sommes dans « soumission » il y a beaucoup d ’édiles ayant voulu acheter la paix sociale se sont retrouves aves des zones de non droit « francais » .


      • Jonas Jonas 18 octobre 2017 20:50

        @Alren 


        Pour les musulmans, le porc est considéré comme impur, celui qui le mange est un mécréant contaminé, un porc, qui finira sa vie en Enfer.

        « celui qui mange du porc, a tendance à avoir le comportement d’un porc. C’est pour cela que les consommateurs de la viande de porc tu les trouves parmi les gens les plus sales. Les gens qui n’ont pas de jalousie envers leur famille, les gens qui ne se soucient pas de voir leur femme dénudée et embrassée par les autres hommes. Les gens, qui lorsqu’ils sortent des toilettes, ils ne se lavent pas les mains. Les gens qui n’ont pas de pudeur vis à vis d’Allah. Les gens qui embrassent leur femme devant tout le monde sans aucune pudeur et sans aucune honte. Pourquoi ? Car ils consomment de la viande de porc.
        Et le Prophète a informé qu’il viendra un temps où Allah transformera certains être humains en singes et en porcs. »
        Sermon du prédicateur Mehdi Kabir à la Mosquée de Villetaneuse le 5 avril 2013
        http://islamineurope.unblog.fr/2015/05/08/le-predicateur-mehdi-kabir-pour-qui-ceux-qui-mangent-de-la-viande-de-porc-se-comportent-comme-des-porcs-participe-a-lendoctrinement-des-musulmans-de-la-mosquee-dantibes/

        « le Coran et les Hadiths (dires du Prophète Mohammed, Paix et Salutations de Dieu sur Lui) « Oh Gens ! De ce qui est sur terre, mangez le licite (halal), le pur, et ne suivez point les pas de Satan ; il est vraiment, pour vous, un ennemi déclaré ». (Coran 2/168) « La recherche du licite (halal) est une obligation pour chaque Musulman ». Hadith (Rapporté par Tabarany).« 

        « L’impératif de manger Halal est un impératif Coranique. C’est une prescription claire et explicite qui ne saurait supporter la moindre ambiguïté. »

        « Et ne mangez pas ce sur quoi le nom de Dieu n’a pas été mentionné, car ce serait perversité, assurément. Oui, les diables inspirent à leurs amis de disputer avec vous. Si vous obéissez à ceux-ci, vraiment, vous êtes des faiseurs de dieux ».
        Coran 6:121

        « Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, pour le mangeur qui le mangerait, que la bête morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc, car c’est une souillure ou une perversité, quand quelque chose autre que Dieu y a été mentionné ».
        Coran 6:145

        « Et quiconque dont la chair croîtra à l’aide d’une chose illicite, alors le feu aura priorité sur lui »
        (Tabarany)

        « On récitait ce verset près de l’Envoyé de Dieu (Paix et salut de Dieu sur lui) : »Ho Gens ! Mangez de ce qui sur la terre est licite et pur (Coran 2:167). Saad Ibn Abi Waqqas se leva et dit : « O Envoyé de DIEU ! Invoque DIEU pour qu’il me rende quelqu’un dont les invocations (Du’a) sont exaucées ». Le Prophète (Paix et salut de Dieu sur lui) répondit : « Ô Saad, nourris-toi de choses pures (et licites), tu deviendras quelqu’un dont les prières seront exaucées ».

        http://islamineurope.unblog.fr/2013/02/03/comprendre-loffensive-halal-avec-les-responsables-de-la-grande-mosquee-de-clermont-ferrand/




        • Henry Canant Henry Canant 17 octobre 2017 19:05

          rien de plus normal. J’espère qu’il a fait une choucroute merguez.


          J’espére qu’egalement au nom du Chalotisme, il a imposé le bachage à toutes les femmes.

          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 octobre 2017 19:37

            Surement un faute du graphiste ...un bretzel était plus de circonstance ^^


            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 octobre 2017 21:21

              L’accessoire qui sera de plus en plus utile aux français ! :là.


              @+P@py


              • aimable 18 octobre 2017 07:46

                si le cochon est une créature de dieu et que sa viande est impure, ce n’est pas la seule qu’il a créée de cette façon
                la paille et la poutre !


                • Doume65 18 octobre 2017 11:50

                  @aimable
                  La femme aussi est impure, pendant ses règles. Heureusement, cela ne signifie pas qu’il faut l’éliminer.
                  De toute façon, à l’heure actuelle, l’air, l’eau, les légumes, la viande, tout est impur !


                • aimable 18 octobre 2017 12:52

                  @Doume65
                  je ne pensais pas la femme , mais a ceux qui déclarent qu ’une autre créature est impure.


                • Sozenz 18 octobre 2017 14:27

                  @Doume65
                  c est dans ta tete que c est impure ..
                  nettoie ta tete en premier et tu reviendras nous parler des règles des femmes après . hypocrite .


                • Doume65 18 octobre 2017 19:09

                  @Sozenz

                  Tu es un mal comprenant (je manie ici l’euphémisme) : il ne s’agit bien évidemment pas de mes idées mais de ce que dit le Coran... et je ne suis pas musulman.


                • Jonas Jonas 18 octobre 2017 20:42

                  @aimable « si le cochon est une créature de dieu et que sa viande est impure »


                  « Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu’on lui préparait à manger, il tomba en extase. Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s’abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit : Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit : Non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur.
                  Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui : Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. »
                  La Bible - Actes 10:10-15


                • Doume65 18 octobre 2017 20:50

                  @Jonas
                  Je me permets une petite précision : Les Actes, c’est dans le Nouveau Testament, celui auquel seuls les chrétiens se réfèrent. Si je n’étais pas déjà de culture chrétienne, je me ferais baptiser rien que pour ce passage.


                • baldis30 18 octobre 2017 10:31

                  Excellent article

                  avec toutefois une remarque : l’auteur a-t-il essayé un pinot blanc sur une choucroute ?

                  Quant à la stupidité de certains élus elle est incommensurable ....

                  Dans quelle mesure l’interdiction de la publicité ou de la consommation pour le cochon n’est pas une forme de censure économique donc de boycott sans aucune raison scientifique ?

                  Et dès lors les groupements de producteurs de porc n’auraient-ils pas le droit de porter l’affaire devant les tribunaux pour diffamation ?


                  • Sozenz 18 octobre 2017 14:31

                    @baldis30
                    les elus se sentent obligé de se baisser jusqu’ à terre , pour tenter de montrer qu ils ne sont pas racistes ..
                    c est minable et lamentable .
                    si les êtres humains savaient être juste et remettre les choses à leur place naturellement , ils ne seraient pas obligés de ramper .


                  • babadjinew babadjinew 18 octobre 2017 10:46

                    Et pourtant il n’y a rien de plus proche d’une choucroute qu’un couscous.......


                    Mais bon comme les idiots sont « infoutu » de comprendre que la conservation des viandes est en fonction des lieux originels de production (la viande de porcs n’aime pas du tout la chaleur) ben on est pas sortie de l’auberge....

                    Si au moins les débiles profond étaient cohérent en ne mangeant ni agrumes, ni pistache, ni bananes etc pourquoi pas mais c’est même pas le cas.....

                    Débilité quand tu nous tiens.....

                    Wake Up !!!

                     

                    • baldis30 18 octobre 2017 14:01

                      @babadjinew
                      bonjour,

                      « il n’y a rien de plus proche d’une choucroute qu’un couscous....... »

                       il ne viendrait pas à l’idée de boire un pinot blanc avec un couscous, pas plus que de boire un tavel avec une choucroute... non c’est complétement différent !


                    • Zolko Zolko 18 octobre 2017 11:46

                      Ne riez pas : j’ai vu un reportage sur une fête dans un village, la fête du cochon, où la journaliste (de type et de nom Maghrebine) reprochait aux exposants qu’il n’y avait que du cochon à manger, qu’il n’y avait rien de prévu pour ceux qui ne mangent pas de porc, et donc que c’était raciste contre les Musulmans. Même les pâtisseries étaient en forme de cochon.
                       
                      Et là, je me suis demandé ce que dirait ladite journaliste devant la fête de l’aéromodélisme de mon village, où il n’y avait rien de prévu pour les kayakistes en eau vive : était-ce aussi discriminant contre les kayakistes ? Ou la foire aux vins du coin, où il n’y avait aucune bière ni pastis : est-ce un racisme de la suprématie vinicole ?
                       
                      Si des Musulmans ne veulent pas manger du porc, qu’ils n’en mangent pas, c’est leur problème, pas le nôtre.


                      • Montdragon Montdragon 18 octobre 2017 13:24

                        @Zolko
                        Vous parlez de la folle de BeurFM ?


                      • Zolko Zolko 18 octobre 2017 15:08

                        @Montdragon : « Vous parlez de la folle de BeurFM ? »
                         
                        je ne sais plus. Mais je crois bien que c’était une chaîne généraliste locale, genre FR3 Régions.


                      • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 18 octobre 2017 13:27
                        C’est le genre de décision stupide qui crée plus de problèmes qu’elle n’est censée en résoudre ...

                        Continuons ainsi, rasons les murs.

                        De crainte de provoquer, bientôt il va falloir s’excuser de ne pas être musulman ...

                        Question : Peut-on être soi-même chez soi ?

                        • Christian Labrune Christian Labrune 18 octobre 2017 13:49

                          De crainte de provoquer, bientôt il va falloir s’excuser de ne pas être musulman ...De crainte de provoquer, bientôt il va falloir s’excuser de ne pas être musulman ...

                          @Jean d’Hôtaux

                          Le mieux serait peut-être, quand même, de se convertir à la religion du chamelier de la Mecque. Par dessus le marché, dans l’enfer coranique, aux mécréants, on arrachera la peau, elle repoussera et on l’arrachera encore, éternellement. La conversion serait peut-être un moyen d’échapper, dans l’autre monde, à des sortes de traitements qui relèvent de la boucherie.
                          Allah akbar !


                        • Sozenz 18 octobre 2017 14:35

                          @Jean d’Hôtaux
                          c est exactement cela !


                        • Henry Canant Henry Canant 18 octobre 2017 15:16

                          @Jean d’Hôtaux
                          Et voilà l’islamophobie triomphante que tu personnalises.



                        • Christian Labrune Christian Labrune 18 octobre 2017 15:55

                          Et voilà l’islamophobie triomphante que tu personnalises.

                          @Henry Canant

                          Une phobie, c’est une peur panique et irrationnelle de quelque chose. L’islamophobie, c’est la peur de l’islam, dont souffre apparemment le maire de la petite ville qui est évoqué dans cet article.
                          Si Jean d’Hôtaux était islamophobe, il ne s’aventurerait pas à dire du mal de la religion du chamelier de La Mecque.
                          Vous avez peur de quoi, au juste ? D’être un jour égorgé, comme le vieux prêtre de Saint-Etienne du Rouvray ? Allons, un peu de courage ! Et cessez donc de prendre, aiguillonné par la trouille, le parti de l’ennemi.


                        • Henry Canant Henry Canant 18 octobre 2017 18:53

                          @Christian Labrune
                          Allons donc, vous inversez tout.

                          Le maire n’a voulu que respecter une religion immensément respectable d’amour et de paix, et c’est tout à son honneur à l’instar de courageux français qui ont accepté la culture allemande dans les années 40.

                        • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 19 octobre 2017 10:03
                          @Henry Canant :

                          « Et voilà l’islamophobie triomphante que tu personnalises. »

                          Absolument pas, mais je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait renoncer à des traditions gastronomiques indigènes de craintes de froisser une population allochtone. C’est aux immigrés à s’intégrer dans un milieu culturel indigène, ou tout au moins à faire preuve de tolérance à son égard, mais ce n’est pas aux indigènes à s’adapter aux allochtones.

                          Personne n’oblige les musulmans à manger de la choucroute, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait bannir ce plat de l’espace public ou d’en effacer toute trace sur les affiches placardées dans nos rues ...

                          La décision de ce maire relève de l’autocensure, au même titre qu’un journaliste qui s’interdirait de publier un article de crainte de froisser une catégorie de lecteurs. Ce maire est un couard !

                          Dans ce monde global dans lequel nous vivons, il est temps que certains admettent la diversité culturelle et cessent d’imposer leur pensée unique !

                        • Bernari 18 octobre 2017 14:03

                          Hamel en alsacien est un MOUTON.


                          • Croa Croa 18 octobre 2017 14:03

                            D’un autre coté ce pauvre cochon n’a pas l’air de savoir ce qui l’attend. C’est un mensonge de présenter les choses ainsi car viandes = souffrances. Une autre affiche était possible.


                            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 19 octobre 2017 13:21

                              Nous avons affaire à un comportement de Dhimmi, celui d’un pleutre qui non seulement aura perdu son honneur mais encore sera l’objet d’un mépris général tant il est vrai que « la paix sociale » ne s’achète pas.

                              Comme l’observe justement un commentateur : "Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait renoncer à des traditions gastronomiques indigènes de craintes de froisser une population allochtone. C’est aux immigrés à s’intégrer dans un milieu culturel indigène, ou tout au moins à faire preuve de tolérance à son égard, mais ce n’est pas aux indigènes à s’adapter aux allochtones.Personne n’oblige les musulmans à manger de la choucroute, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait bannir ce plat de l’espace public ou d’en effacer toute trace sur les affiches placardées dans nos rues ...La décision de ce maire relève de l’autocensure, au même titre qu’un journaliste qui s’interdirait de publier un article de crainte de froisser une catégorie de lecteurs. Ce maire est un couard !"

                              Quant au reste, on lira avec intérêt ci-après, paru dans Causeur, un papier à propos d’un très bon ouvrage de Pierre-André Taguieff, L’islamisme et nous : penser l’ennemi imprévu, CNRS éditions, 2017.

                              https://www.causeur.fr/islamisme-islam-pierre-andre-taguieff-147257?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=cd7070844d-Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-cd7070844d-57275213

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité