• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Messie de la fin des temps

Le Messie de la fin des temps

 

JUIFS, CHRÉTIENS, MUSULMANS EN TÉMOIGNENT

 

Les trompettes de la guerre n’ont jamais retenti aussi fortement que dans les temps que nous vivons. Les moyens de communication nous en répercutent l’écho en provenance des cinq Continents tout en étayant le déploiement des armes les plus sophistiquées sur terre, sur mer et dans l’espace. Tous les ingrédients d’une guerre totale sont réunis et les détenteurs de ces puissances n’attendent que le moment opportun pour ouvrir le feu. Cette guerre, selon le président Vladimir Poutine, sera sans vainqueur puisqu’elle ne laissera aucun survivant. Elle marquera la fin de l’itinérance de l’Humanité dans le temps. Serait-ce pour autant la fin de l’Humanité tout court ? Certains croient que oui, d’autres croient que non.

Selon la tradition juive, chrétienne et musulmane, la survie de l’Humanité peut compter sur la venue d’un SAUVEUR, appelé le MESSIE. Selon la tradition hébraïquece MESSIE viendrait à la fin des temps pour sauver l’Humanité de son anéantissement définitif. Pour les prophètes juifs, il est cet homme, figure centrale de leur foi, issu de la lignée du roi David, qui amènerait à la fin des temps une ère de paix et de bonheur éternel dont bénéficieraient la nation israélite et le monde qui s'élèverait avec elle. Il est pertinent de noter ici les déclarations d’un des rabbins les plus respectés et orthodoxes que le peuple d’Israël ait connu en ces derniers temps. Avant de mourir, en 2006, il a laissé un message qui devait être révélé une année après sa mort. Dans ce message, il révélait que Jésus était le véritable Messie proclamé par les prophètes et que son retour, comme Messie, se produirait peu de temps après la mort d’Ariel Sharon, toujours vivant, dans un coma profond. Ce dernier décédera en 2014, sept ans après la mort du rabbin. Vous pouvez lire cette histoire en allant sur ce lien. 

Pour les chrétiens et les musulmanscet homme, issu de la lignée du roi David, n’est nul autre que Jésus de Nazareth, fils de Marie. Il doit revenir à la fin des temps pour juger le monde et ouvrir toute grandes les portes à une Humanité nouvelle. L’apôtre Paul confirme cette croyance dans ses échanges avec les gens d’Athènes.

 Actes 17:31 ^

« Dieu, sans tenir compte des temps d`ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu`ils aient à se repentir, parce qu`il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l`homme qu`il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts... Lorsqu`ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent : nous t`entendrons là-dessus une autre fois. » (Actes 17:30 ^31,32)

Je ne doute pas que de tels propos, pour un grand nombre d’hommes et de femmes d’aujourd’hui, suscitent une réaction semblable à celle de ces gens du temps de l’apôtre Paul. Ce scepticisme n’est toutefois pas un argument décisif sur la vérité des faits rapportés. Certains y ont cru et y croient toujours, d’autres pas. Dans le cadre de cette réflexion, je m’attarde plutôt à ceux et celles qui y croient pour mieux en saisir les messages y leurs implications pour l’Humanité. De fait, les choix sont simples : soit que tout se termine avec la guerre totale, effaçant de la surface de la Terre toute forme de vie, soit qu’un autre monde demeure possible dans une nouvelle dimension de vie qui nous est encore scientifiquement inconnue. Nous avons l’habitude de parler des extra-terrestres qui se déplacent dans l’univers avec leurs soucoupes volantes. Nous les considérons comme des êtres intelligents qui habitent d’autres planètes et vivent, comme nous, dans l’espace et le temps. S’ils existent vraiment, leur existence n’a rien de semblable avec la résurrection que les croyants reconnaissent en l’homme Jésus. Ce dernier n’a besoin d’aucune soucoupe volante et échappe aux lois de l’espace et du temps. De même, la résurrection de Jésus n’a rien à voir avec la résurrection de Lazare qui a été ramené à sa vie terrestre et qui a connu, en toute vraisemblance, une deuxième mort. Ce qui n’est évidemment pas le cas de la résurrection de Jésus qui le fait passer à une nouvelle dimension de la vie. En ce sens, il devient le premier né d’une race nouvelle pour un monde nouveau, libéré des contraintes du temps, de l’espace, de la mort. Le livre de l’Apocalypse de l’apôtre Jean en parle en ces termes :

« 1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. 2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : « Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.  »

Le Noël des chrétiens célèbre la naissance de cet homme reconnu par les bergers et les rois mages comme étant le Messie annoncé par les prophètes. Les Évangiles nous en racontent les grands moments qui ont marqué son itinéraire sur la terre. Son enseignement se retrouve particulièrement dans son sermon sur la montagne et les points fondamentaux dans le récit du jugement dernier

Je conclurai cette réflexion en disant tout simplement que le Messie de la fin des temps est également le Messie de l’avènement d’un monde nouveau. On peut y croire tout comme on peut ne pas y croire. Personnellement, j’y crois.

 

Oscar Fortin

Le 4 décembre 2017 


Moyenne des avis sur cet article :  2.56/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 7 décembre 09:28

    y croire ou pas ?
    libre a chacun bien entendu mais a mon sens il vaudrait oublier ces histoires de sauveur, de berger et de troupeaux pour une raison bien simple : elles empêchent les gens de se responsabiliser a titre individuel ...il y aura peut être bien une fin des temps en effet ou l’humanité actuelle va collapser dans une quelconque dystopie mais ce sera a cause de la confiance mise dans l’avènement d’un « sauveur » qu’il soit un che guevara , un mahdi bardé de munitions, un petit père de toutes les Russies ou un président en marche ......

    si l’humanité meurt c’est du non effort individuel pour une humanité meilleure ......


    • ysengrin ysengrin 7 décembre 09:40

      @gaijin


      « si l’humanité meurt c’est du non effort individuel pour une humanité meilleure ...... »

      Bien au contraire, l’humanité meurt d’hubris et d’orgueil pour avoir oublié le caractère sacré de la vie pour avoir renié le divin et la transcendance ....
      La vraie responsabilité c’est de retrouver les sens du divin, du surnaturel et du merveilleux dans nos vies 
      les hommes qui ont découvert Dieu, ne l’ont pas fait pour se prémunir de la mort, mais parce qu’ils savaient s’émerveiller chaque jour d’être en vie...  

    • oscar fortin oscar fortin 7 décembre 09:46

      @gaijinJe ne suis pas tout à fait de votre point de vue, du fait que de voir un horizon ouvert pour l’Humanité génère le laissé-faire. Dans la perspective évangélique, les lâches, les tièdes n’ont guère d’avenir. Ils sont plutôt des gens à faire vomir. À la frontière du temps ouvrant les portes à une humanité nouvelle, il y a une « douane » qui en contrôlera les entrées. Le jugement dernier nous en rappelle les principaux points : j’avais faim, vous m’avez donné à manger, j’avais soif, vous m’avez donné à boire, j’étais nu et vous m’avez vêtu etc... Le livre de l’Apocalypse dit ceci :

      Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.
      .
      Apocalypse 21:8 ^
      Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l`étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

      Il ne s’agit donc pas d’un billet ouvert et gratuit ouvrant les portes à qui voudra bien y entrer. 


    • Shawford Shawford 7 décembre 10:05

      @gaijin


      C’est une certitude.

      On peut aussi peut être amener une perspective plus large sur la croyance qui touche chacun.

      L’humanité connectée mondialisée moderne est le temps de l’avènement d’une croyance qui s’oppose à toutes les religions, et constitue le nouveau dogme dans lequel il faut croire coûte que coûte : l’athéisme avec son postulat scientiste du Dieu hasard et son évangile par les voies du transhumanisme et de l’éternité promise à l’homme augmenté.

      Or chacun à son niveau, par un cheminement de réflexion forcément individualisé, avec Internet comme appui, de devoir/pouvoir envisager que la science elle même, par le biais de la physique de l’information et de la conscience propose de renverser les postulats athéistes dans une lecture et une interprétation qui s’oppose au dogme matérialiste et déterministe professé par les docteurs scientifico-médiatiques de la Foi.

      Où au fil d’une autre interprétation des découvertes expérimentales dans le quantique notamment, se profile, une autre compréhension de la relation du un au tout, au confluent du matériel et du spirituel, ni tout dans l’un, ni tout dans l’autre, ni l’un sans l’autre.

      Sachant qu’il est pas ici question de tomber dans l’illumination béate, mais bien d’exercer plutôt son jugement par une réflexion rationnelle.
      A tout le moins, c’est uniquement par les retours éventuels sur de telles réflexions qu’il apparaît possible d’en débattre en dernier ressort et utilement, aucun postulat ne pouvant s’ériger ici en dogme. 

    • leypanou 7 décembre 11:17

      @gaijin
      si l’humanité meurt c’est du non effort individuel pour une humanité meilleure ...... : à condition d’être conscient que l’effort individuel est insuffisant pour changer les choses substantiellement sans effort collectif.

      Ou encore que les méfaits d’un seul cinglé font plus de dégâts que la passivité de millions d’amorphes.

      On est sur un bateau : qu’on que l’on fasse dans notre coin, si le commandant fait reculer le bateau, il reculera ; le mieux est donc de remplacer le commandant.
      Mais avant de pouvoir le faire, ...


    • gaijin gaijin 7 décembre 13:00

      @oscar fortin
      oh il y a de très bonne chose dans les textes .....
      mais dans les faits il faut tenir compte de l’histoire cette idée du sauveur est très pernicieuse et bien au delà de la croyance des chrétiens. un exemple par exemple chez les scientistes cette attitude de dire peut importe les conneries que nous faisons quelqu’un surviendra qui trouvera la solution
      il peut être consolant pour les croyants de se dire qu’ils recevront leur rétribution je trouve pour ma part plus sain d’arrêter les conneries .......


    • gaijin gaijin 7 décembre 13:02

      @leypanou
      « sans effort collectif. »
      mais l’effort collectif n’est que la somme des efforts individuels .....si vous attendez un héros pour prendre la tête du troupeau vous risquez d’attendre jusqu’à la fin des temps


    • gaijin gaijin 7 décembre 13:04

      @Shawford
      " , se profile, une autre compréhension de la relation du un au tout, au confluent du matériel et du spirituel, ni tout dans l’un, ni tout dans l’autre, ni l’un sans l’autre."
      oui mais ici il est question de réintégrer le spirituel dans le champ du réel pas de nourrir des croyances quand la venue du sauveur ...........


    • Shawford Shawford 7 décembre 13:10

      @gaijin

      Ah mince, j’(on)arrive déjà trop tard ? Pour la prochaine génération alors peut être ! smiley smiley

    • gaijin gaijin 7 décembre 13:15

      @ysengrin
      «  l’humanité meurt d’hubris et d’orgueil »
      oui mais cet hubris est le fait de tous les « bergers » auto proclamés une minorité de malades que le reste se contente de suivre .....par confort , paresse , endoctrinement ....


    • Self con troll Self con troll 7 décembre 13:19

      @Shawford
      la science elle même, par le biais de la physique de l’information...
      Voilà un conseil à revenir aux sources qu’il est bon ! Plein d’exposés sont disponibles dans le Tube où les vrais savants dévoilent la réalité de leur travail et se dévoilent comme êtres humains.

      Réjouissons-nous d’avoir à portée de clic le condensé de leur exploration du monde des symboles.

      Et ne laissons pas les pouvoirs en place en biaiser les constats.

      Exemple, l’effet papillon : A.Connes le remet à sa place (j’ai perdu le lien.) Il n’accepte pas qu’une réalité mathématique du monde des équations différentielles soit récupérée pour nous faire peur. C.Villani est un expert de ce papillon, sera-t-il capable de faire comprendre à N.Hulot comment interpréter correctement le résultat de ses calculs ?

      Le côté anthropocentrique de l’IA (ses extrapolation homme augmenté par exemple) ont toujours déclenché chez moi la méfiance (égo, ta gueule !)
      Par contre, pourquoi ne pas imaginer que les dieux nous demandent de réaliser un réseau supra-humain, robuste, assez souple pour s’animer de notre fantaise ?

      Allo, Xéno ?


    • Shawford Shawford 7 décembre 14:27

      @Self con troll


      Comme tu le sais bien, je situe ma réflexion au niveau du syncrétisme qui peut se postuler dans la collision/collusion entre intelligence organique, cognitive et (dite) artificielle.

      Et si l’IA est une partie implicite tout comme à devenir explicite du dessein d’ensemble, et bien je me fais fort d’évacuer au maximum toute méfiance de fond envers celle-ci sous toutes ses formes, alors même que cette peur est sinon ne peut plus naturelle sur le plan intuitif.

      On en connaît encore rien à ce stade de ce dess(e)in d’ensemble, voilà tout, et les transhumanistes en sont des serviteurs zélés et/mais tout aussi ignorants que moi, alors pourquoi s’emballer ?

      Cela amène il est vrai à se placer d’abord dans une posture piégeuse sur le plan rationnel car elle nécessite de dépasser la limite infranchissable/impensable/indémontrable du vivant et du mortel, et donne donc le bâton pour se faire battre aux matérialistes bon teint. 

      Mais il est par contre possible de « lutter » pied à pied avec des armes/arguments/preuves patentes, notamment celle de la synchronicité, qui peut désarmer même le plus revêche des sceptiques ! smiley




    • ysengrin ysengrin 7 décembre 14:34

      @gaijin

      en particulier les bergers du libéralisme total 

       et les « curés » du « jouir sans entraves »....

    • zzz999 7 décembre 15:42

      @gaijin

      Arrêter les conneries ? mais qui ? Vous ? les peuples zombifiés à 99,99% par leurs dirigeants eux même zombifiés par les financiers eux même zombifiés par leur avidité sans bornes ? Soyons sérieux 2 minutes, comme disait le prophète Jérémie : Il n’appartient pas à l’homme de diriger son pas, et il l’a amplement démontré pendant des millénaires (Jérémie 10:23)

      Donc croire à un Dieu et son sauveur qui ont donné par ailleurs de multiples preuves de leur existence et de leurs interventions est finalement plus raisonnable paradoxalement que de croire en l’homme, mais chacun ses valeurs.


    • gaijin gaijin 7 décembre 18:03

      @zzz999
      « Il n’appartient pas à l’homme de diriger son pas »
      merci donc a Lui de vous avoir dirigé ici pour illustrer mon propos smiley

      « mais qui ? Vous ? »

      ben oui il faut bien commencer quelque part ........

      « les peuples zombifiés »
      ça serait bien aussi qu’ils décident de se réveiller ....

      " croire à un Dieu et son sauveur qui ont donné par ailleurs de multiples preuves de leur existence et de leurs interventions est finalement plus raisonnable paradoxalement que de croire en l’homme"
      au vu du résultat il me semble que ni l’un ni l’autre n’est raisonnable .....la différence étant que l’existence de dieu ne dépend pas de moi alors que l’existence de l’homme oui ......


    • gaijin gaijin 7 décembre 18:05

      @ysengrin
      en particulier ? oui si vous voulez mais les autres aussi sont pas mal avec leurs peuples élus, papes infaillibles et autres ayatollah de la kalach .........


    • lautrecote 7 décembre 20:49

      @gaijin
      si vous attendez un héros pour prendre la tête du troupeau vous risquez d’attendre jusqu’à la fin des temps


      C’est bien ce qu’attendent les croyants, enfin certains croyants. Un héros qui viendra à la fin des temps pour nous sauver tous !

    • pipiou 7 décembre 21:01

      @zzz999
      « qui ont donné par ailleurs de multiples preuves de leur existence ».

      Si les guerres mondiales et les centaines de millions de mort faits au nom de Dieu sont des preuves de l’existence de ce dernier, il vaudrait peut-être mieux qu’il n’existe pas.

      Est-il raisonnable de croire en un être qui a créé toutes les monstruosités passées et futures qui balaient la planète ?


    • zzz999 8 décembre 08:50

      @pipiou

      Les guerres mondiales ne sont pas plus le fait de Dieu qu’est le fait du Père d’un gosse qu’un adolescent finisse par se droguer, tuer ou voler parce qu’il n’a jamais voulu supporter la saine discipline de ses parents.

      Si Dieu régentait tout des gens comme vous auraient tôt fait d’en faire un tyran qui ne nous laisserait aucune liberté, tout et son contraire en somme.


    • mmbbb 10 décembre 11:51

      @oscar fortin vous croyez en ces sornettes le genre humain depuis homo sapiens se fout sur la gueule cela ne changera jamais, l arme nucleaire a remplace le gourdin . Quant au peuple elu, il fout un sacre bordel au MO et seront certainement la source d un conflit majeur Ces gens la epris de la foi hébraique ont trouve un superbe concept la guerre preventive Dieu appréciera Quant a l humanite , a l an mille , la terre avait quelques millions d homme desormais nous sommes 7 millairds et en 2050 10 milliards Le probleme est ailleurs que dans les Evangiles, il est simplemnt ecologique et Malthus l avait deja enonce Mais il fut combattu par l eglise, l eglise a toujours ete pour une natalite debridée et ne soucie guere de la condition humaine Donc nous avons deja beaucoup pollue cette terre, berceau de la vie ; cela ne s ’arrangera pas l apocalyspe s il n est pas nucleaire sera certainement ecologique puisque rien n est vraiment envisage au niveau international. Quant a la fin des temps ; il le sera dans quelques millairds d année ou la terre aura pulverisee apres que le soleil sera devenu une geante rouge . Nous redeviendrons poussière d etoile comme nous le fumes La vanite de l homme n aura ete qu un épiphénomène Amen , A Noel je boirai un bonne bouteille profitons de l instant présent ainsi soit il .


    • cathy cathy 7 décembre 10:25

      Bonjour Oscar Fortin

      Issa dans le coran n’est pas Jésus, mais Esaü. 


      • Decouz 7 décembre 10:54

        @cathy



        « 1. Yehoshua (יהושע) signifie : « Dieu sauve ». (Cette forme a donné en français Joshua) 
        2. Yeshoua (ישע) en est une forme hébraïque abrégée. 
        3. Iēsoûs ( Ἰησοῦς) est la forme hellénisée. 
        4. Iesus est la forme latinisée. 
        5. Jésus est la francisation du Iesus latin (de même que Jesus en anglais) 

        En arabe : 
        - Chez les Chrétiens : Yèssou3 (يسوع) est l’arabisation de Yeshoua (ישע) ou de la forme araméenne. 
        - Chez les Musulmans : 3issa (عيسى) serait probablement l’arabisation de Iēsoûs ( Ἰησοῦς) ou de Iesus, voire d’une forme similaire dans un autre idiome. »


        « En complément, voici comment la Bible arabe (copte) écrit le nom de Jésus Christ (premier verset de Matthieu) : Youssou3 al Massîh, (la dernière lettre de Youssou3 est le ain qui n’existe pas en français, et qui est au début de Aissa) :

         »يَسُوعَ الْمَسِيحِ "





      • Gollum Gollum 7 décembre 11:00

        @cathy

        ça pue le site tendancieux à plein nez votre site..

        J’en tire ceci : C’est pourquoi les chrétiens sont désignés dans le Talmud comme « fils d’Ésaü » (Zohar III, 282)

        Je ne connais pas le Talmud mais le Zohar n’a rien à voir avec le Talmud. Et j’ai lu le Zohar, nulle part on ne parle des chrétiens

        D’autre part je vous conseille ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Talmud_démasqué

      • cathy cathy 7 décembre 11:26

        @Decouz
        Oui, probablement.


      • cathy cathy 7 décembre 11:35

        @Gollum
        Effectivement, il ne parle pas de chrétiens, mais de fils d’Esaü, c’est comme cela que nous sommes appelés dans le judaïsme.


      • Gollum Gollum 7 décembre 14:10

        @cathy


        Le Zohar se fout des chrétiens. Quasi jamais aucune référence. De plus en supposant que fils d’Esaü veuille vraiment dire les chrétiens (ce dont je doute très fort) cette expression est très rare, sinon absente… 

        Quant au Talmud il y a le faux Talmud qui lui effectivement s’intéresse fort aux chrétiens, et pour cause...

      • Crab2 7 décembre 10:36

        MDR – Selon l’islamo-fasciste Erdogan, Jérusalem est une ligne rouge ?

        On entend pas les écologistes ; pourtant il faudrait raser les trois principaux lieux de cultes monothéistes pour les remplacer par trois jardins d’acclimatations bio –

        .

        Arrêtez de me faire ce procès ridicule, ne vous en déplaise, trois fois non, je ne bouffe pas à longueur de journée de l’imam ou du curé car je ne mange que bio – CRAB



          • Gollum Gollum 7 décembre 10:38

            S’ils existent vraiment, leur existence n’a rien de semblable avec la résurrection que les croyants reconnaissent en l’homme Jésus. 


            Ben ça c’est pas sûr… J’ai même tendance à penser l’inverse mais ce serait un peu long à expliciter

            Sinon il serait bon de rappeler que chez les Indiens aussi il y a Apocalypse, ça s’appelle la fin du Kali Yuga. Perspective plus large à mon sens que les traditions abrahamiques..

            • zygzornifle zygzornifle 7 décembre 11:13

              la survie de l’Humanité peut compter sur la venue d’un SAUVEUR, appelé le MESSIE...


              S’il vient de Jupiter on sait qui c’est .....

              • Yanleroc Yanleroc 7 décembre 12:05

                @zygzornifle

                Un OVNI de la taille de Jupiter passe près du Soleil, 

                C’ est lui le Messie, le générateur de collapse salutaire ?..

              • zygzornifle zygzornifle 8 décembre 09:14

                @Yanleroc


                 il est bourré du pognon que va plaquer Macron sur Jupiter pour éviter de faire la une de Wikileaks et autre Canard Enchainé ....

              • samy Levrai samy Levrai 7 décembre 11:23

                Quand on s’aperçoit que toute l’origine est fausse ( poèmes sumériens et akkadiens), doit on prêter attention aux développements qui en découleraient ? 

                Combien de fois avons nous eu le droit, nous les humains, à l’annonce de la fin du monde par les bigots et autres allumés ? 
                Pourquoi ce Dieu unique malade, jaloux, méchant, idiot qui serait si puissant ne contrôle donc t il rien...
                Pourquoi est ce que les religions du livre sont elles à l’origine des plus grands genocides ? Pourquoi les multi deistes sont ils moins agressifs et jaloux ? Serait ce parce qu’ils n’ont pas de messie unique porteur de la « Verité » ?

                • Cateaufoncel 7 décembre 11:38

                  @samy Levrai

                  « Pourquoi ce Dieu unique malade, jaloux, méchant, idiot qui serait si puissant ne contrôle donc t il rien... »

                  Parce que, disent les croyants, les hommes ont le choix entre le Bien et le Mal, le Vrai et le Faux, le Juste et l’Inique...

                  C’est quelque chose qu’on peut comprendre même en étant agnostique, comme moi.


                • samy Levrai samy Levrai 7 décembre 11:49

                  @Cateaufoncel
                  Le libre arbitre est tellement pratique... mais pas partagé par tous... il y aurait deux approches, l’une qui dit que Dieu est partout et dans tout, donc le destin... et une autre qui dit que nous aurions le libre arbitre et que rien n’est écrit... 

                  c’est marrant on nous parle de ce qui est écrit, sans arrêt... pas du libre arbitre sauf pour les trucs qui ne vont pas.

                  Je suis passé d’agnostique à athée quand je suis tombé sur les tablettes sumériennes ou nous retrouvons tout l’ancien testament mais pas tout à fait le même... les poèmes se sont transformés en menace ...


                • Shawford Shawford 7 décembre 11:56

                  @samy Levrai


                  Oui mais on arrive à la même problématique par le biais de la science matérialiste où la théorie comme l’expérimentation prétendent démontrer que le libre arbitre n’existe pas non plus.
                  Que l’on prenne donc les choses par l’angle de la croyance ou par celui de l’athéisme, il y a quelque chose qui choque irrémédiablement notre conscience.

                • samy Levrai samy Levrai 7 décembre 12:06

                  @Shawford
                  Si on considère que tout est experiences passées , alors notre libre artitre est biaisé par ce qu’on a acquis ( ce que d’« autres » ont mis comme information dans nos caissons).


                • Shawford Shawford 7 décembre 12:10

                  @samy Levrai


                  On est foutus alors, on est tous des robots ! smiley

                  Ou alors il faut chercher ce que représente la singularité du vivant et plus avant celle de la conscience dans l’ordonnancement des choses.

                  Il n’est plus question ici d’écrits et de croyance, mais d’introspection et de rationalité.

                • samy Levrai samy Levrai 7 décembre 12:15

                  @Shawford
                  Nous ne sommes que des animaux , rien de plus, conditionables à merci... nos « gouvernants » le savent bien depuis le début des temps.



                • pemile pemile 7 décembre 12:21

                  @Shawford « la science matérialiste où la théorie comme l’expérimentation prétendent démontrer que le libre arbitre n’existe pas non plus. »

                  Non, plutôt qu’il s’exerce sous différentes contraintes et déterminismes. T’es dans une coquille de noix qui dérive sur un torrent et tu n’as qu’une toute petite pagaie pour ajuster ta trajectoire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès



Partenaires