• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le militantisme : c’est du plaisir !

Le militantisme : c’est du plaisir !

PNG

 

  1. Des militants sincères qui croyaient changer le monde se sont fatigués.

 

Ils ont préféré se déclarer fidèles à leurs idées tout en succombant -un peu- à la tentation.

Je pense à ces militants de l’Ecole Emancipée, cette tendance révolutionnaire de la FEN puis de la FSU.

Ils ont combattu pendant des dizaines d’années, pour leurs convictions, s’opposant aux bureaucrates : réformistes classiques et staliniens.

Je raconte dans mon petit livre « un itinéraire militant une page d’histoire personnelle quand pour prendre la parole, il fallait parfois monter sur les tables.

Un jour même, il y a longtemps, las d’essayer de convaincre mes camarades à continuer à venir dans les instances, j’ai proposé que l’on s’exprime sur le rapport d’activité de la FEN de Seine et Marne avec une guitare…..

Les dirigeants syndicaux, militants du PCF n’ont pas apprécié, nous : si.

Plus tard, la vieille Ecole Emancipée, prise en main par la fraction enseignante de la Ligue Communiste révolutionnaire a décidé de composer avec les Unités et Action (tendance « PCF ») :

La FEN avait éclaté, la FSU se construisait et pour ces militants Ecole Emancipée, on pouvait militer autrement : assurer des responsabilités, rentrer dans la direction….

Je pense aujourd’hui que ces camarades étaient sincères….Ils en avaient assez d’être dans l’opposition à quelques années de la retraite et aspiraient à être aux affaires dans le syndicat.

J’ai fait un autre choix : celui de rester sur les positions traditionnelles, c’est-à-dire de refuser la cogestion du syndicat.

L’Ecole Emancipée s’est toujours battue contre le syndicalisme corporatiste et pour un seul syndicat de la maternelle à la faculté… donc pour moi il n’était pas possible d’accepter que la FSU soit comme la FEN un regroupement de syndicats catégoriels.

J’ai donc participé à la construction d’une Ecole Emancipée maintenue, appelée l’Emancipation, restant sur les principes initiaux de ce courant.

 

  1. D’autres militants ont préféré s’adapter complètement, préférant leur plan de carrière personnel :

 

Ils s’appellent Cambadélis, Weber, Dray et autres Jospin….Hier révolutionnaires, aujourd’hui installés et bien installés dans le libéralisme.

 

  1. Il existe des cas d’espèce comme Gérard Filoche qui, tout en n’étant plus révolutionnaire a refusé les palais et continue à défendre les mêmes idées mais d’une autre façon.

 

D’autres comme moi, poursuivent leur militantisme originel mais en agissant sur d’autres terrains que le strict politique : ils sont dans des associations, ils participent aux mobilisations sociales et cherchent le concert avant tout.

Pourquoi militent-ils parfois plusieurs dizaines d’heures par semaine, même à la retraite ?

Il y en a qui disent qu’ils agissent pour les autres…..

Peut-être….certainement même.

Ce qui me motive personnellement, ce n’est pas l’altruisme, c’est le plaisir de faire, de monter des projets et de les réussir….

Quel plaisir que celui de voir une famille être relogée alors qu’elle était « expulsable » !

Quel plaisir de se sentir utile, surtout quand des personnes comme moi se sont battus pour une révolution sociale qui n’est pas venue…..

 

Quand le lieu où je « siège » n’est que du faire valoir, j’abandonne ce siège car je n’aime ni les strapontins ni les fauteuils de salon !

Je refuse toute représentation de « prestige » non pas parce que je serais sans reproche mais parce que j’aurais peur de m’y ennuyer !

 

Jean-François Chalot

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.73/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 7 août 2016 01:35

    Non, Jean-François Chalot, tu ne nous fera pas croire que tu milites égoïstement pour ton propre plaisir, ou tout au moins pour ton plaisir avant tout. Nous connaissons ici tes coups de colère dont la sincérité ne pouvait jamais être mise en doute. Toutes ces causes que tu as défendues, elles étaient devenues tiennes et j’imagine que lorsque tu as réussi à donner un toit à une famille à la rue, tu as sûrement sentir une boule d’émotion dans ta gorge et de l’humidité sur tes paupières.

    Tous ceux qui militent pour essayer d’améliorer la vie soit d’une famille, soit d’une région, de leur pays ou pour tous les autres humains, pour l’avenir meilleur sur une planète respectée, tous ceux-là le font avec amour et passion. Il est donc normal que cela leur apporte un vrai plaisir, même quand ils essuient un revers. Un vrai militant ne subit jamais un échec car il possède en lui une force qui le pousse à repartir de plus belle car plus la partie est dure, plus il doit se battre : les difficultés justifient son engagement. Chacun donne un sens à sa vie .Se battre pour essayer d’améliorer le présent, c’est aussi agir pour l’avenir et semer quelques petits cailloux sur le long chemin parcouru par l’Humanité.


    • chantecler chantecler 7 août 2016 07:58

      @Danièle Dugelay
      Je pense , pour compléter , que JF Chalot , pointe la nécessité dans le militantisme ,( j’ajouterais dans l’ensemble des activités humaines ) , par exemple celui qui travaille dans le « social » , basé sur la relation , l’interpersonnel ,et sous hiérarchie , de déboucher sur un résultat concret , non abstractif .
      Ex :
      Le boulanger fabrique du pain et le vend : il a sous les yeux le résultat de son travail et est capable de juger seul si c’est réussi ou non .De plus il a un contact direct avec ses clients : satisfaits ou fuyants .
      Le travailleur social , l’enseignant , par exemple rarement .
      Sauf s’il se contente de médailles .


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 7 août 2016 08:10

      C’est vrai que le militantisme peut être gratifiant même si, comme le disait jadis mon prof d’École normale qui m’a amené à l’action sociale, « pensez que nous travaillons pour l’éternité ! » . Mais beaucoup se font plaisir d’une manière plus égoïste ! JFCh apparaît aujourd’hui aux yeux de certains comme un dinosaure, à une époque ou tant d’individus recherchent avant tout le plaisir ou la réussite (sociale) personnelle ! Heureusement, que tous les dinosaures ne sont pas morts ! Ce serait à desespérer de l’Humanité !


      • Fisspair 7 août 2016 18:36

        @Jean J. MOUROT
        Il faut ne pas savoir lire pour, à travers la diversité contradictoire ahurissante de ses prises de positions (uniquement en ces lieux) ne pas savoir faire le partage entre ce qui est affirmé et ce qui est pratiqué....
        Nous avons vu votre héros servir la soupe aux candidates à foulard et à leurs associations et de temps en temps dire le contraire ,nous l’avons vu aussi se prétendre critique littéraire...C’était plutôt gentil de sa part ça nous a donné une occasion de rire
        En fait le plaisir que prend JFC à chaque instant, c’est tromper tout le monde et parfois lui même tellement le masque de la tromperie est chez lui un attribut naturel...
        ...
        Béatrice une vieille amie.


      • fred.foyn 7 août 2016 08:13

        Savoir défendre ses idées (les siennes pas celles des autres), c’est bien ; encore faut il savoir évoluer avec son temps pour éviter de rester à la ramasse de l’évolution.


        • chantecler chantecler 7 août 2016 08:25

          @fred.foyn
          Vous parlez de quelle évolution ?
          Parce qu’il y a des évolutions qui sont des involutions .
          Suffit de se plonger dans l’histoire pour le constater .


        • fred.foyn 7 août 2016 08:40

          @chantecler....Pas faux en effet, mais rester arc bouté sur des idées qui n’avancent pas, pas la peine d’en avoir ?

          L’involution ( Régression avec retour à un état antérieur) de l’espèce humaine est bien connue depuis déjà pas de temps.

        • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 7 août 2016 08:48

          @fred.foyn
          « savoir évoluer avec son temps »

          C’est à dire, chercher avant tout à se faire plaisir : drogue, sexe, pouvoir...thune ? Croire à la régulation sociale grâce au dieu Marché ? Passer sa vie connecté et ne vivre qu’au travers des gadgets électroniques ?


        • chantecler chantecler 7 août 2016 09:01

          @Jean J. MOUROT
          Ah ben tiens,
          Tout à l’heure je baratinais ici sur « le doute et l’évidence » ...
          Depuis le temps que je lis tes commentaires, sans te rencontrer ...
          J’ai eu l’envie de remonter ton fil :
          Et j’ai trouvé ça :
          http://jeanmourot.jimdo.com/mes-livres/
          C’est le genre de livre que je lis avec plaisir .
          J’ai plus qu’à en choisir un , le premier  :
          le doute .... !  smiley


        • fred.foyn 7 août 2016 09:09

          @Jean J. MOUROT...Bonjour, pourquoi tant d’aigreur dans votre tête j’ai mangé un de vos biscuit ?


        • Martha 7 août 2016 14:10

           @fred.foyn

           « Savoir défendre ses idées (les siennes pas celles des autres), c’est bien ; encore faut-il savoir évoluer avec son temps pour éviter de rester à la ramasse de l’évolution. »

           
           Pouvoir défendre ses convictions, lorsqu’elles sont bien étayées, par une bonne connaissance du sujet et des raisons solides, en particulier lorsqu’elles touchent à l’intérêt général et à la moralité des décideurs est essentiel, comme l’a bien signifié S. Hessel dans son court essai « indignez-vous ! »

           Agvox nous donne cette possibilité et c’est une occasion à ne pas manquer. Très bonne caisse de résonance.
           Internet est un instrument excellent pour se faire entendre.

           *Affaires à suivre : 

           - N-D-d-L, projet qui a du plomb dans l’aile.

           - A la Haye du 12 au 16 octobre 2016 : Monsanto accusé, devant un tribunal citoyen, de crimes contre l’humanité.
           et cela après que les Russes aient interdit l’utilisation des OGM chez eux. 


        • CHALOT CHALOT 7 août 2016 09:26

          Fred ! si vous ne mettez pas de s à vos biscuits , vous n’arrangerez pas votre cas !
          Daniele !
          c’est cela le plaisir : l’amour, la passion....réussir à biser le pot de fer.
          Rendre le sourire à une famille, mettre en colère les possédants, contrarier les fonctionnaires tatillons....C’est du plaisir


          • fred.foyn 7 août 2016 11:03

            @CHALOT....Il semble que votre dépende d’un S

            Sidérant en effet.


          • fred.foyn 7 août 2016 11:04

            @fred.foyn..VIE


          • fred.foyn 7 août 2016 11:06

            @fred.foyn...C’est une habitude sur Agora que les « articleux » se mettent des plus.. ?

            Comme au PS, les copains d’abord.


          • fred.foyn 7 août 2016 11:11

            @fred.foyn...Spectacle sidérant de voir autant de bêtise sur ce genre d’article, et les réponses de certains encore plus, avec ambiance de haine et stupidité au pays des lumières ?

            Encore un site politisé il me semble.


          • Aristide Aristide 7 août 2016 11:52

            Snif, snif, ... j’en suis tout .. retourné de voir ce saint laïque auto proclamé vanter toutes ses qualités. Encouragé par ses collègues enseignants de la vraie gauche qui savent ce qu’est l’engagement, cela devient un panégyrique. 


            Le militant autosatisfait est une race en voie de disparition, heureusement il reste de vrais citoyens responsables, qui sans faire du bruit, sans défiler sous des mots d’ordre, font silencieusement leur taf. C’est vrai que battre le pavé pour lutter contre la réorganisation des soins dans le sud du département est plus auto satisfaisant que d’essayer d’organiser les services médicaux, regrouper les compétences afin d’améliorer le diagnostic, dégager des marges pour améliorer l’accueil des parents d’enfants malades, ... et surtout essayer de convaincre par la négociation, la gestion des interets de chacun, ... 

            C’est surement avec de telles actions de parade que l’on se construit une si haute image de soi qu’il faille en partager l’expérience exceptionnelle dans un bouquin. Alors, si Chalot est un exemple, il est celui d’une baudruche prétentieuse dont l’humanisme de façade ne sert que son ego surdimensionné.




            • tf1Groupie 7 août 2016 20:14

              @Aristide

              C’est vrai que quand on a la possibilité de publier 2 articles par jour (passe-droit d’un humble militant ...), on peut bien se permettre de meubler avec des articles à sa propre gloire.

              Je ne sais plus quel inconnu a pondu une fable qui parlait d’une mouche et d’un coche.


            • chantecler chantecler 7 août 2016 20:22

              @tf1Groupie
              Ca vous va bien de remuer la couche du moche !
              Je les attends vos narticles avec impatience .
              La critique est facile, le lard passe mal .


            • CHALOT CHALOT 7 août 2016 12:18

              Ah les donneurs de leçons....
              Que fait le statut de la fonction publique dans tout cela. ?
              On peut tout dire sous l’anonymat : qui êtes vous covadonga ? pas un fonctionnaire, naturellement !


              • Aristide Aristide 7 août 2016 13:08

                Comment se faire mousser pour des actions partisanes, politiques en les transformant en actes humanistes.


                • Pierre 7 août 2016 15:13

                     Chacun son truc : certains militent pour le voile, d’autres pour le petit jésus, pour l’égalitarisme stupide qui a connu son apogée en tuant plus d’humains que le nazisme, etc...


                  • philippe baron-abrioux 7 août 2016 16:12


                     BONJOUR CHALOT ,

                     je confirme que vous allez passer pour un dinosaure aux yeux de certains .

                     vous osez avouer que vous ne procédez pas seulement par altruisme lors de vos actions mais que vous en tirez éventuellement un brin de satisfaction quand vous êtes témoin du résultat
                    obtenu .

                     ce brin de satisfaction , n’est ce pas cela aussi qui permet de dépasser les échecs toujours possibles dans des luttes menées sur des terrains que bien peu de personnes osent encore fréquenter tant la recherche de l’efficience est présentée comme le nec plus ultra de la réussite ?

                    pourquoi aussi ne pas parler de ces utopies , de ces folles espérances qui un jour ,avec ou sans nous pourraient bien devenir des débuts de réalité que d’autres pourront étayer avec leurs moyens et à qui ils donneront corps ?

                     vous êtes un dinosaure , comme j’en suis un ; rien de péjoratif là dedans !

                     chose passionnante , partout où on découvre des restes de ces animaux ,des équipes internationales cherchent à en extraire l’ A.D.N et tenteraient même secrètement d’en « ressusciter » quelques- uns en laboratoires . pourvu que personne ne procède ainsi pour nous et n’ait la très mauvaise idée de procéder à nos clonages !

                     bonne fin de journée !

                     P.B.A

                     


                    • Sozenz 8 août 2016 00:48

                      Le militantisme , ce n est pas du plaisir , mais une « obligation » d information pour ceux qui « savent » même quand on sait peu.
                      Ne pas informer est un « crime », même quand les oreilles sont généralement fermées .
                      Être un « don quichotte » est « un devoir » .
                      On en ressort ( si on peut en sortir ce dont je doute ) avec beaucoup de blessures , de pessimisme, de désillusions, mais au moins avec son âme .
                      Si une oreille écoute ,si une personne a pu s en sortir grâce à une action ou une info on est déjà deux à avoir gagné contre l adversité . c est cette pensée qui fait résister et continuer .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité