• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le monde après Trump

Le monde après Trump

 Autant que les évènements, ce sont les commentaires qui les accompagnent qui effrayent.

Combien de temps encore le rejet de Donald Trump justifiera-t-il qu’on magnifie sans réserve la politique proposée par Hillary Clinton ? Combien de temps encore les inquiétudes envers le Front national serviront-elles de prétexte à la perpétuation de politiques imbéciles et rejetées par les citoyens ? Combien de temps les anathèmes lancés contre le Brexit serviront-ils d’argument à la poursuite d’une construction européenne de plus en plus réprouvée ?

On pourrait multiplier les exemples. On peut aussi remarquer que chaque élection subit le même scénario : nombre d’analystes qui n’avaient rien vu venir expliquent qu’ils avaient en fait prédit l’évènement, avant d’affirmer l’absolu nécessité d’en tirer les conséquences et d’agir différemment. Bien sûr, de façon subliminale, ils veulent se présenter comme détenteurs des solutions qui, in fine, reproduiront la même situation.

En ce qui concerne la construction européenne, par exemple, les analystes officiels concluent à chaque fois qu’il faut « plus d’Europe ». Ce qui conduit à des absurdités de plus en plus insupportables comme celle qu’annonçait un journal du soir après le Brexit : il faudrait donner à la Commission « les moyens d’anticiper les réticences » suscitées par sa propre action. Belle manière d’habiller un refus de changer d’attitude, de persister dans l’erreur. La palme du déni revient à Jacques Attali qui milite pour une Constituante européenne. Déterminé à détruire définitivement les souverainetés des peuples dans les Etats membres, il feint de croire que les citoyens des 28 pays membres pourraient comme par enchantement se sentir subitement un destin commun.

Bien plus, plusieurs des fanatiques de la mondialisation, dont maitre Jacques, en appellent à un gouvernement mondial, comme si le monde n’était qu’une seule circonscription électorale… Cette vieille lune permettrait d’éliminer une fois pour toutes les droits politiques des citoyens.

Rappelons donc encore une fois quelques principes de bon sens. Personne, aussi génial et médiatique soit-il, n’est habilité à parler au nom du peuple s’il n’en a pas reçu le mandat. La Constituante est une assemblée élue par un peuple pour redéfinir les règles de fonctionnement de la vie publique et seul ce peuple a le droit de déléguer ce pouvoir à une instance supérieure.

On peut discuter à perte de vue du concept de mondialisation. Il est avant tout un projet idéologique magnifiant le rôle de la finance et des marchés. Mais qui définit ce rôle ? La réponse n’émane pas d’un Dieu ou d’un aréopage de génies auto-désignés. Elle ne peut émaner en démocratie que des peuples qui décident de gérer ensemble -ou pas- les difficultés auxquelles ils sont confrontés. C’est toute la différence entre le mondialisme, qui efface souveraineté nationale et souveraineté populaire, et l’internationalisme qui organise la coopération de peuples libres et solidaires.

En appeler à l’élection d’une Constituante en France est donc tout simplement rappeler, à la fois, la nécessité démocratique et la souveraineté populaire. D’ailleurs l’une n’est-elle pas la traduction philosophique de l’autre ? Curieusement la question de l’intérêt national vient de surgir du pays où on ne l’attendait pas : les Etats-Unis d’Amérique. Non pas qu’ils ne défendent pas usuellement leurs intérêts. Mais ils le font rarement de façon aussi ostensible en assumant le risque d’un certain isolement. Est-ce l’amorce d’un repli remettant plus ou moins en cause la mondialisation amorcée dans les années 1980 ? Est-ce au contraire une autre façon de la perpétuer ? En toute hypothèse, notre capacité à réaffirmer notre souveraineté et notre démocratie est posée.

C’est aussi pourquoi, dans le cadre de la présidentielle en France, la pétition https://www.change.org/p/citoyennes-et-citoyens-de-france-présidentielle-non-constituante-oui est particulièrement opportune.

André Bellon

Président de l’Association pour une Constituante : www.pouruneconstituante.fr
Ancien Président de la Commission des Affaires Étrangères de l’Assemblée nationale

---------------------------------------------------------------------

LIRE AUSSI...

- Le marronnier de Marine Le Pen
- Pourquoi je ne suis pas altermondialiste. Éloge de l’antimondialisation
- Qui a peur de la souveraineté ?
- Jacques Attali le récidiviste : un gouvernement mondial "démocratique"

---------------------------------------------------------------------

Nous suivre sur : Facebook | Twitter | Google +


Moyenne des avis sur cet article :  4.21/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • cétacose2 13 novembre 2016 18:39

    Tout comme pour la SNCF dont il faudrait vider tous ceux qu ’elle emploie pour qu’elle soit utile ,il faudrait appliquer la même méthode avec tous les hommes politiques et leurs larbins .La vague Marine serait le moyen le plus efficace...n’est ce pas ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 07:17

      @cétacose2
      Hélas, trois fois hélas, Marine le Pen veut « une Europe puissante » !
      Quand vous serez lassé de vous faire syriser depuis 40 ans, par ce Parti au service du système, vous viendrez peut-être à l’UPR !?


    • gogoRat gogoRat 13 novembre 2016 19:31

      ’ils le font rarement de façon aussi ostensible’

       avec, comme sujet ’ils’ = ’les Etats-Unis d’Amérique’ ?
       Est-ce bien aussi trivial que cela ?

      J’opposerai à ce propos la remarque suivante (concernant ce dernier scrutin US) :
      La participation au scrutin présidentiel s’est élevée à seulement environ 54% (soit autour de 46% d’abstention), ...

        Penseriez-vous donc que le monde mondialisé (y compris, donc, non-US !) doit considérer comme ostensible l’interprétation du résultat d’un stratagème de légitimation qui soumet aux lubies d’un individu (plus quelques parrains autour sans doute) l’accès au bouton rouge nucléaire le plus développé de la planète ? Ceci, alors que, à la louche, moins de la moitié de 54%, c’est à dire, de façon sûre, bien moins du tiers des Etats-Uniens en âge de voter ont cautionné (avec quel degré de conscience ?) cette délégation de leurs responsabilités humaines ?

       Oui, il est impératif, à travers le monde entier, de voir émerger une conscience de l’urgence à remettre en cause, partout, les stratagèmes de légitimation en vigueur !
       
       Mais il est urgent de prendre conscience aussi, qu’il ne s’agit pas là seulement d’un vulgaire problème mathématique à résoudre une bonne fois pour toutes , et que l’équilibre démocratique demande une vigilance de chaque instant, de la créativité et de l’attention réciproque partout !
       


      • izarn izarn 13 novembre 2016 21:35

        @gogoRat
        Vous pouvez instituer le vote obligatoire ça ne changera rien...Il parait que ça existe en Belgique, et ça change quoi ?
        Donc dire : Que 54% de votant...
        Le Système s’en fout du moment qu’on vote pour lui. Quand on vote contre lui il dit : QUE 54% de participation.
        Bref, les cons ça ose tout, c’est meme à ça qu’on les reconnait.


      • gogoRat gogoRat 13 novembre 2016 23:12

         Pas question de m’adresser à des intervenants qui s’abaissent à la grossièreté infamante de manier l’insulte ( Et même si cette goujaterie devenait à la mode chez certains politiciens, cela n’augmentera jamais la probabilité qu’ils arrivent par là à me convaincre )
         
         Faut-il que je fasse remarquer que, bien entendu, rien de ce que j’ai pu écrire, n’autorise à penser que j’aie jamais cette idée absurde d’espérer une quelque obligation à voter !!
         
         « On ne prête que ce que l’on a » ! Cela concerne aussi les procès d’intention.
         
         Qui aurait bien pu imaginer cette faute de logique ?
         Un vote sans la liberté de voter, ne peut bien évidemment plus être considéré comme une caution, ou même seulement une acceptation de la technique de scrutin utilisé ;
         donc, hormis (allez savoir ?!) dans une ’logique’ dictatoriale particulièrement tourmentée, un tel vote ne saurait qu’être nul et non avenu !
         Comment des gens respectables en viendraient-ils à imaginer pareille turpitude ?!


      • gogoRat gogoRat 13 novembre 2016 23:24

         à noter aussi que le contresens (à 180° !) que se permettent de commettre certains sur seulement quelques lignes de texte ... donne aussi une idée de la formidable prétention à laquelle sont invités tous les veautants sensés interpréter, en sus de tout un ’programme’ politicien, la capacité d’un candidat à les ’incarner’ durant des années !!
         Très peu pour moi !


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 07:19

        @gogoRat
        Il en aurait peut-être été autrement si le Parti Démocrate, cette planche pourrie, ce ramassis d’escrocs et de serial killers, avait fait la promotion de Sanders, au lieu de le flinguer en vol ?!


      • gogoRat gogoRat 14 novembre 2016 12:06

        Ben oui, c’est ça la puissance des rêvasseries creuses
         Et s’il poussait 2 ou 3 neurones à celles et ceux dont le seul Graal est une servitude volontaire à la botte d’un nouvel incarneur ?  smiley


      • berry 13 novembre 2016 22:34

        Trump veut commencer à expulser les immigrés qui ont des casiers judiciaires, ceux qui font partie de gangs, les trafiquants de drogue, etc...
        C’est un bon début. Les estimations sont déjà énormes : 2 ou 3 millions de personnes.
         
        Dommage pour le parti démocrate qui comptait sur eux pour les prochaines élections...
        Il n’y aura que quelques patrons esclavagistes et quelques collabos d’extrême-gauche pour les regretter, la grande majorité des américains sera bien contente de les voir dégager.

         


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 08:01

          Je cherche désespérément dans les articles de Monsieur Bellon la moindre trace d’appel au Frexit...


          Une Constituante et une Constitution n’ont de sens que dans un pays souverain.
          Dans l’ Union européenne, le Droit Communautaire est supérieur aux Droits des Etats.

          "Selon le principe de primauté, le droit européen a une valeur supérieure aux droits nationaux des États membres. Le principe de primauté vaut pour tous les actes européens disposant d’une force obligatoire. Les États membres ne peuvent donc pas appliquer une règle nationale qui serait contraire au droit européen.

          Le principe de primauté garantie la supériorité du droit européen sur les droits nationaux. Il est un principe fondamental du droit européen. Tout comme le principe d’effet direct, il n’est pas inscrit dans les traités mais a été consacré par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)."



          • rogal 14 novembre 2016 09:44

            @Fifi Brind_acier
            Peut-être le frère Bellon hésite-t-il entre Entre internationalisme humaniste et souverainisme républicain.


          • LE CHAT LE CHAT 14 novembre 2016 14:50

            @Fifi Brind_acier
            on s’en fout des traités , ceux qui ont voté en 2008 le traité de Lisbonne en piétinant le referendum 2005 sont considérés comme ayant trahi le peuple souverain et ce traité devient du simple PQ !


          • Xenozoid 14 novembre 2016 15:23

            @LE CHAT


            fifi est un légaliste, comme asselinaut qui n’est pas venu de nulle part,les traités ne sont dignent que de ce qu’on leur donne,et c’est d’ailleur pour ca qu’’ils sont remis en cause et rejeté régulierement par les mêmes qui ont fait le traité, c’est comme les promesses,
            demandez aux pauvres first nation ce qu’ils en disent...en fait fifi supporte le status quo en disant qu’on peut sortir en étant légaliste,c’est un mensonge comme le vote d’ailleur

          • LE CHAT LE CHAT 14 novembre 2016 15:28

            @Xenozoid

            aucune illusion sur fifi , c’est un robot qui chante les louanges de son gourou ...


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 19:44

            @LE CHAT
            Bien sûr que le Traité de Lisbonne a été une forfaiture, mais c’est mal comprendre comment ont été construits les Traités européens... Comme les poupées russes. Le premier Traité contenait tous les autres. Le Traité de Rome de 1957 contenait déjà tous les Traités qui ont suivi.
            Un de plus ou de moins ne change pas grand chose à l’édifice...


            C’est pour cette raison que de Gaulle n’a jamais signé aucun Traité européen. Il a même essayé de niquer les USA et les Anglais par le Traité de l’ Elysée avec l’ Allemagne. Mais quand Kennedy a lu le texte, il a fait un caca nerveux, il a convoqué l’Ambassadeur d’ Allemagne, et un préambule a été ajouté au texte qui remettait tout ce que de Gaulle avait réussi à empêcher....
            Le couple franco -allemand est une fable pour les gogos français.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 19:52

            @Xenozoid
            Quel intérêt y a -t-il à une condamnation de la France par la Cour européenne de Justice ou le Tribunal Pénal International ? Expliquez moi. C’est juste une perte de temps.


            Il y a des milliers de problèmes à résoudre en France, pourquoi voulez-vous ajouter des conflits avec les 27 pays européens, et avec la Commission européenne ? C’est vraiment chercher des problèmes où il n’y a pas la place.... La sortie de l’ UE par l’article 50 et de l’ OTAN par l’article 13 sont des droits.

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 novembre 2016 19:54

            @LE CHAT
            C’est ballot quand même que l’ UPR enregistre chaque jour une centaine d’adhérents, cela met à mal vos théories à la noix ...Quand on s’en prend aux personnes, c’est qu’on est incapable de faire une analyse argumentée.


          • doctorix, complotiste doctorix 14 novembre 2016 23:46

            @sampiero

            L’UPR a 13.146 adhérents, sans aucune apparition dans les media officiels.
            EELV en a 6.000, en chute libre, avec une couverture médiatique énorme, créé en 1984 (les verts) et renommé en 2010.
            Le FN n’en a que 57.000, malgré un battage médiatique invraisemblable.
            Le PS 86.000.
            Si le programme UPR était connu, il écraserait le FN en quelques semaines. Ainsi que tout autre parti, du reste.
            L’UPR souffre juste d’un enterrement consensuel. Sans doute la preuve de sa valeur.

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2016 07:49

            @sampiero
            Pourquoi le Parti de Gauche n’a pas, comme l’ UPR, un compteur sous contrôle d’huissier, qui donne le nombre d’adhérents en temps réel ?


          • fred.foyn 14 novembre 2016 08:12

            Trump à ouvert la porte pour un changement du système, mais ça prendra du temps et quelques générations !

            Les Français oseront ils faire la même chose en 2017 ?
            Personnellement je leur souhaite ce changement avec MLP..la seule à mes yeux pouvant apporter ce changement à la place des bras cassés qui gouvernent (et coulent) la France depuis trop longtemps !
            Même pas une question d’intelligence, mais une question de survie pour les générations à venir !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité